7
Fiche de lecture du chapitre 11 De l'ouvrage: LE CONTROLE DE GESTION STRATEGIQUE la gestion par les activités ( Philippe Lorino) Réalisé par: MAZOUZI Aymane Université Abdelmalek Essaâdi Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Tanger

Fiche de Lecture Chapitre 11

Embed Size (px)

DESCRIPTION

audit marketing

Citation preview

Page 1: Fiche de Lecture Chapitre 11

Fiche de lecture du chapitre 11

De l'ouvrage: LE CONTROLE DE GESTION

STRATEGIQUE la gestion par les activités

( Philippe Lorino)

Réalisé par:

MAZOUZI Aymane

Année universitaire 2014-2015

Université Abdelmalek Essaâdi

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion

Tanger

Page 2: Fiche de Lecture Chapitre 11

PERFORMANCES ET COUTS DES ACTIVITES: UNE MESURE MULTICRITERE

Introduction

Dans le domaine des sciences de gestion, la décennie 1985-1995 a été caractérisée par une triple évolution de l’environnement économique, de la structure des entreprises et des modes de production a conduit de nombreuses entreprises à transformer leur modèle de calcul de coûts en utilisant le concept de comptabilité à base d’activités, plus généralement connu sous l’expression anglaise d’”Activity Based Costing”.

Une comptabilité de gestion multicritère

La comptabilité de gestion ( précédemment dénommée comptabilité industrielle puis comptabilité analytique ) est née de la concurrence et du besoin des entreprises de connaitre les couts de leurs productions.

les années 1980 et celles qui ont été marquées par la remise en cause de certaines méthodes de comptabilité et de gestion traditionnellement utilisées. Ouvrages et articles spécialisés se sont multipliés pour stigmatiser les insuffisances, les limites, voire l'absence de pertinence d'un certain d'outils, en particulier ceux relatifs aux calculs des couts.

Ces limites peuvent être center autour de trois aspect majeurs à savoir

le problème de la répartition des charges indirectes .

L'incapacité des outils existant à cerner les causes réelles des couts.

L'aspect inadapté de ces outils à la prise de décision.

Ceci à contribuer à l'émergence d'autre outils de gestion à savoir la comptabilité multicritère ou comptabilité à base d'activité, c'est un système analytique destiné à mesurer en permanence les caractéristiques de performance des activités. Elle comprendra généralement un système d'information sur les couts, un système d'information sur la qualité et un système d'information sur les délais.

Page 3: Fiche de Lecture Chapitre 11

Les couts d'activité

Contrairement au comptabilité analytique ou les cout sont distribuer sur la base d’un découpage organisationnel ( centres de responsabilité) . La comptabilité sur le base d’activité utilise l’activité comme principe de découpage des dépenses.

Il faut noter que Lorsqu'une activité est commune à plusieurs unités organisationnelles de dépense sera saisie pour l'activité au sein de chaque unité. la dépense globale de l'activité est la somme des dépenses de l'activité au sein de chaque unité (service , département; fonction....).

Par exemple :

Si on a retenu les traitements informatiques comme activité, la consommation de ressources correspondant l’activité informatique sera saisie séparément au sein de chaque service utilisant des moyens informatiques. La dépense globale de l’activité informatique dans l’entreprise pourra être obtenue par une simple addition des dépenses de l’activité informatique dans tous les services concernés.

Cout unitaire de l'activité

Pour calculer le cout unitaire (réel ou standard) d'une activité il suffit de diviser ses dépenses globales ( réelles ou budgétées) sur une période donnée par le nombres d'unités d'ouvres (produites ou budgétées) sur la même période.

Par exemple, si l'on a identifié l'homologation de fournisseurs comme activité dans le service des achats :

L'unité d'œuvre étant le nombre de fournisseurs homologués, soit N ce nombre sur le trimestre considéré.

Soit D ( dépenses) le total des ressources consacrées à l'homologation de fournisseurs sur le trimestre.

Le cou réel unitaire de l'homologation sur le trimestre est alors: D/N.

Cout de processus

D'abord un processus est un ensemble d'activités enchainées les unes au autres en réponse à un objectif commun globale. Le cout de

Page 4: Fiche de Lecture Chapitre 11

processus est obtenu tout simplement par l'addition des couts des activités qui le compose, exemple d'un processus : le développement d'un nouveau produit celui ci englobe six activités majeures à savoir :

Concevoir, mesuré en heures de concepteur.

Simuler, mesuré en heures de machine.

Qualifier fournisseurs de composants standard, mesuré en nombre de composants standard.

Qualifier fournisseurs de composants non standard, mesuré en nombre de composants non standard.

Développer gammes, mesuré en nombre d'opérations gammées.

Prototypage, mesuré en nombre de prototypes ( éventuellement pondéré par un indicateur de complexité du prototype.

Gérer le cout des activités

la comptabilité par activités permet de gérer les activités et particulièrement de gérer le cout des activités .Cette dernière ne permet pas comme la simple comptabilité analytique de savoir sur quoi nous avons dépensé notre argent, mais il cherche à savoir pourquoi nous l'avons dépensé , source du comment ne plus en dépenser ou en dépenser moins dans l'avenir .

la comptabilité par activité est un outil tourné vers l'avenir par contre la comptabilité analytique fournisse une image fidèle des couts dépensés dans le passé, elle s'inscrit dans le cadre d'un contrôle à postériori curatif et non préventif (en s'attaquant aux sources des problèmes).

Réduire le cout des activités

Pour réduire le cout des activités , il existe généralement deux démarches à savoir:

La première consiste à identifier et à supprimer systématiquement les activités sans valeur ajoutée, ces dernières constitues des symptômes d'une organisation défectueuse, exemple : circuit d'information trop compliqué ....

Page 5: Fiche de Lecture Chapitre 11

La deuxième consiste à améliorer l'efficacité des activités à valeur ajoutée, ce qui n'est pas toujours simple car il est difficile de préciser ce qui est à valeur ajoutée et ce qui est sans valeur ajoutée, la seule frontière qu'elle puisse être établie, c'est l'état de l'art: ce qui est de l'état d'art est à valeur ajoutée. l'état d'art peut être établie par l'analyse des meilleures pratiques " Best practices" c'est à dire le fait de comparer le cout unitaire de l'activité à un cout qu'on puisse considérer raisonnablement comme représentatif de l'état de l'art.

Il faut noter que cet état d'art peut être établi soit en interne par comparaison de sites différents de la même entreprise , comme il peut être aussi établi sur la base externe. Si l'on a accès à des données sur le marché ou sur la concurrence, cette dernière (l'approche externe) reste la plus efficace et efficiente.

Les avantages d'une comptabilité par activités

Une comptabilité par activité présente de nombreux avantage sur les comptabilités analytiques traditionnelles dont on peut citer :

la comptabilité par activités est un bon outil d'analyse et donc de maitrise des cout indirects ( présent aujourd'hui beaucoup plus que les couts directs ).

La comptabilité par activités présente également l'avantage de donner aux couts un cadre cohérent avec le suivi des autres performances : qualité, délai..

En identifiant les vraies unités d'œuvre et leu cout unitaire ,la comptabilité par activités fournit un instrument précieux pour planifier et préparer des budgets crédibles: modèle aussi fidèle que possible des vrais mécanismes de productivités, elle fournit un outil efficace de prévision et d'anticipation.

Conclusion

Sur la base des activités et introduite une comptabilité multicritère système analytique destiné à mesurer en permanence les caractéristiques de performance des activités.

Les dépenses (réelles, budgétées) sont suivies dans le cadre des activités. Le découpage des activités ne coïncidant généralement avec le découpage organisationnel, il faut souvent répartir les dépenses d'un service entre ses différentes activités, soit par des pourcentages conventionnels, soit sur la base d'un paramètre mesuré ( temps, surface..)

Page 6: Fiche de Lecture Chapitre 11

Les dépenses de l'activité, rapportées au nombre d'unités d'œuvre, fournissent le cout unitaire de l'unité d'œuvre. Ce taux pourra être rapproché de références internes (meilleure pratique interne) ou externes ( état de l'art),pour fonder une évaluation et orienter la lutte contre le gaspillage.

La comptabilité par activités permet d'analyser les couts indirects, largement prédominants aujourd'hui.