2

Click here to load reader

ficheconf n°10 réd AUVITU

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ficheconf n°10 réd AUVITU

20ème Session Méditerranéenne des Hautes Etudes Stratégiques et de l’Armement

Conférence N°10 : « La politique publique d'intelligence économique »Date : 12/12/2009Conférencier : M. Stéphane BOUDRANDI, Directeur du développement de l'I.E.P. Aix-en-Provence, Directeur du centred'intelligence économique, chef d'entreprise.

1-Points forts de la conférence à retenir

Le contexte lié à l'intelligence économique (IE) :L'IE a fait l'objet de multiples définitions, d'où certaines confusions.Quelques repères : Bernard ESAMBERT (La guerre économique mondiale - 1991), affaire « GEMPLUS » (2000),Rapport parlementaire « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » de M. Bernard CARAYON, députédu Tarn (juin 2003), création du Haut responsable chargé de l'IE (HRIE) (décembre 2003) et du Service de coordination àl'IE (2006).Les enjeux : nombreuses mutations (accroissement de la population mondiale, développement du transport des personneset des produits, révolution numérique...), accroissement de la richesse mondiale et de la connaissance, développement deséchanges de choses intangibles (informations, éducation, formation, sécurité, mobilité, R&D). « La connaissance est la seule valeur qui s'accroît lorqu'on la partage » (Alain JUILLET, HRIE). La part de la production dans la valeur est de plus en plus réduite, la valeur est surtout dans la R&D et lacommercialisation.

Les objectifs de la politique publique de l'IE :La perception de l'entreprise en France est souvent réduite à l'image de celles du CAC 40 (Total, etc.). En fait, seules 463entreprises françaises, sur 2,9 millions, ont plus de 2000 employés (mais représentent 50% de la richesse nationale). 93%des entreprises sont des TPE (moins de 9 salariés). Deux défis majeurs à relever pour les PME : « grandir » (augmenter lataille des entreprises pour atteindre le seuil d'exposition à l'international) et « vendre ailleurs » (augmenter l'ouverture desentreprises aux marchés internationaux). Toutefois, coût horaire du travail manufacturier : rapport de 1 à 51 entre le SriLanka et la France, rapport de 1 à 19 entre la Bulgarie et la France. Donc, deux leitmotiv : compétitivité et attractivité ;d'où par exemple, l'apparition des pôles de compétitivité en France à partir de 2005-2006.

La méthode liée à la politique publique de l'IE :Le partenariat stratégique entre l' « Etat stratège » et l' « Etat partenaire » : avoir un objectif et concevoir des actions. Ledispositif d'IE doit faire intervenir différents et multiples acteurs. L'IE est une politique publique, les enjeux ne peuventpas être atteints sans partenariat, d'où mettre en synergie ces différents acteurs.

Les dimensions de la méthode : la formation = parler le même langage, d'où un référentiel de formation ; la maîtrise del'information : identifier les avantages compétitifs et concurrentiels au sein de l'entreprise, impliquer chaque acteur(superposer le cycle de la circulation de l'information à la pyramide hiérarchique), différenciation dans la sphère del'information (en moyenne : 5% infos protégées, 15% infos réservées, 80% infos ouvertes), assurer une veille versl'environnement extérieur (réseaux humains, présence aux salons, utilisation des outils informatiques, sources racines (cf.bases mondiales de propriété industrielle (ex : INPI), conférences internationales de chercheurs) ; la protection del'information : définir les sensibilités, connaître les risques, imaginer les vulnérabilités, transformer la contrainte enopportunité (faire de la sécurité un argument commercial, un gage de sérieux).

La sécurité des entreprises est composée de huit grandes familles : la sécurité physique des sites ; la vigilance face auxvulnérabilités humaines internes à l'entreprise ; la vigilance face aux personnes extérieures et acceptées dans l'entreprises(stagiaires, fournisseurs, prestataires de services) ; la sécurité des systèmes d'information et la gestion de la sécurité desinformations détenues par l'entreprise ; la protection des savoirs-faire (brevets, marques, dessins...), et des relationsclients-fournisseurs ; la protection contre les atteintes liées à l'image et à la notoriété ; la prévention face aux prédationspar des fonds étrangers ; la protection contre toutes autres formes de désorganisations.

2-Intérêts pour le thème de la session « La sécurisation de l’espace maritime méditerranéen »

Au-delà de son poids spécifique dans l’économie, par le contrôle direct d'une partie de la richesse nationale, l’État se doitd’assurer la protection de la sécurité publique et la sécurité économique au même titre que la défense nationale. Le

Fondation Méditerranéenne d’Etudes StratégiquesAssociation de préfiguration

04 94 05 55 55

Page 2: ficheconf n°10 réd AUVITU

marché ne connaît pas de frontières. Connaître ce qui se fait à l’étranger, coopérer avec des paretnaires d'autres pays,permet d’éviter des erreurs. L’IE est une politique publique voulue par l’État, qui est décidé à mettre ses moyens auservice de l’économie tout entière et à prendre les mesures nécessaires à la préservation des intérêts à long terme de laNation, particulièrement dans les domaines de la défense et de la sécurité.

3-Remarques éventuelles Le marché mondial est animé par une concurrence exacerbée. Il est caractérisé par l’omniprésence de l’information,constituant une matière première stratégique à tous les niveaux. Le défi à relever est, d’une part, d’obtenir l’informationgrâce à des outils dédiés, afin de la corréler à d’autres et de l’exploiter en temps opportun et, d’autre part, de protéger lesdonnées stratégiques détenues par toute organisation. L'IE a pour finalité la compétitivité de l’économie et la sécurité del’État et des entreprises. Elle représente une démarche pluridisciplinaire : analyser les informations suppose de combinerdes compétences techniques, économiques, commerciales, financières. Toutefois le succès d’une démarche d’IE passenécessairement par l’adhésion de tous les acteurs économiques. C’est une attitude de coopération et d’échange entrepublic et privé et un engagement de chacun.

Rédacteur : LCL (Gend) Hervé AUVITU

Fondation Méditerranéenne d’Etudes StratégiquesAssociation de préfiguration

04 94 05 55 55