16
Hortillonnages Les artistes dévoilent leurs créations Dury Trente ans de recherches pour la chimie du futur Football L‘ASC toujours ambitieux n° 722 • 11 - 17 juin 2014 Foire de la Saint-Jean décollage imminent Métropole JDA

Foire de la Saint-Jean

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Foire de la Saint-Jean

Hortillonnages Les artistes dévoilentleurs créations

DuryTrente ans de recherchespour la chimie du futur

FootballL‘ASC toujours ambitieux

n° 72

2 • 11 - 17 ju

in 2014

Foire de la Saint-Jeandécollage imminent

MétropoleJDA

Page 2: Foire de la Saint-Jean

Arrêt sur imagesSommaire

JOURNAL D’AMIENS MÉTROPOLE

BP 2720 - 80027 Amiens Cedex http://www.amiens.fr • Direction de la publication : Fabrice Hinschberger • Direction de la rédaction : Bertrand Bellanger • Rédaction en chef : Vincent Gross• Secrétariat de rédaction : Laurence Dubarle • Rédaction : Coline Bergeon, Antoine Caux, Jean-Christophe Fouquet, Ingrid Lemaire, et Lysiane Voisin • Maquette : Thibaut Cécile• Photos : Laurent Rousselin • Iconographie : Sébastien Coquille • Ont collaboré à ce numéro: Stéphanie Bescond,Candice Cazé, Kaltoume Dourouri, Léandre Leber (photo) et Émilie Pillot (photo) • Conception graphique : CRÉA-COM• Impression : Léonce Deprez, Ruitz• Pour communiquer des informations au JDAInfos Métropole et Sports : 03 22 97 12 17Infos Amiens : 03 22 97 12 10Infos associations et culture : 03 22 97 12 14Infos Métropole : 03 22 97 12 19• Le JDA Métropole est une publication hebdomadaire de la Communauté d’agglomération Amiens Métropole• Par contacter un journaliste ou réagir à un article :initialedupré[email protected] • Si vous ne recevez pas le JDA,appelez le 03 22 97 42 98

EN COUVERTURELa Foire de la Saint-Jean s’installe sur l’esplanade de La Hotoie à partir du 20 juin. 120 forains attendent petits et grands (lire p. 5)Photo: Laurent Rousselin

La vie en Métropole• CAGNYDe juin à octobre, la rue Henri-Barbusse se fait belle ……………………p 4

• ANIMATIONSLa Foire de la Saint-Jean, une ville dans la ville ………………………………p 5

• AMIENSPatrick Pigout a les comités de quartiers dans le sang …………………………p 7

• DURYLe leader de la chimie du végétal fête ses 30 ans ……………………p 9

Sports• ANIMATIONSLes Bleus à La Hotoie………………………………p 11

• FOOTBALL«Cette décision ne remet pas en cause nos objectifs sportifs » …………p 11

Actifs ensemble• SOLIDARITÉTous unis autour du ballon rond …………p 12

Culture et loisirs• FESTIVAL Nature et créations………………………………p 13

• EXPOSITIONDes hommes, en Somme ………………p 14

Phot

os :

Anto

ine

Cau

x, L

éand

re L

eber

, Ém

ilie P

illote

t Lau

rent

Rou

ssel

in

2• JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014

Animations. Les 7 et 8 juin, à Amiens Nord et Étouvie, mais aussi à Sud-est, le soleil était au rendez-vous lors des fêtes de quartier. Tournois, spectacles, buffets et jeux, notamment,ont ravi petits et grands. Prochaines festivités le 14 juin, à Pierre-Rollin et à La Délivrance.

Rêve. 503 enfants handicapés, atteints de maladiechronique ou autistes, accompagnés de leurs familleset de plusieurs associations, ont profité de la 10eDreamnight at the zoo, le 6 juin, pour explorer le parczoologique. Le site, décoré dans une ambiance de fêteforaine, leur était spécialement réservé.

Ciseaux. Scène décoiffante d’un salon de coiffure sur la place de Camon, samedi 31 mai. Le coiffeur Didier Boquet célébrait son départ à la retraite à ciel ouvert. Ça valait une coupede cheveux et une de champagne!

p

p

Page 3: Foire de la Saint-Jean

Crayons. C’était la fête des bédévores ce week-end: plus de 90 scénaristes et dessinateurs ont répondu aux 19es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. À la queue leu leu, les fans ont pu se fairedédicacer leurs BD et flâner au cœur des nombreuses expositions consacrées auneuvième art. En plus, pour ceux qui préfé-raient buller, la lecture était autorisée.

Plus de photos sur www.amiens.fr/photos

JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014 • 3

Fête. 170 enfants venant de clubs de toutela Picardie étaient réunis fin mai au stadeLa Licorne pour le final des Mercredis de l’ASC, une journée au contact des foot-balleurs amiénois, avec entraînement, pe-tits matchs et dédicaces.

Montée ? Grâce à leur succès face aux Gladiateurs de la Queue-en-Brie (15-14) au Grand-Marais, les Spartiates disputent un match de bar-rage le 14 juin à Élancourt contre les Templiers. Une victoire et ils retrouvent l’Élite.

Mécénat. Les enfants d’Émile-Lesot B sont équipés pour faire résonner le Safran, où ils se retrouvent chaque semaine. Bouygues vient de faire un don d’instruments au dispositifOrchestres à l’école. Démonstration le 17 juin à 19h, à la Maison de la culture.

p

u

Page 4: Foire de la Saint-Jean

La vie en Métropole

4• JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014

CAGNY

La rue Henri-Barbusse se fait belleLa rue Henri-Barbusse, principale artère de Cagny, entre en travaux pour cinq mois. Malgré les désagréments attendus, l’opération était nécessaire.

« Ces aménagements, nous les attendions de-puis des années. » Alain Molliens, le maire deCagny, ne cache pas sa satisfaction. Les tra-vaux de la troisième tranche de la rue Henri-Barbusse, à l’est de la commune, juste avantle rond-point vers Boves et l’A29, démarrent.Réunis dans la salle communale le 21 mai, àdeux pas de la rue en question, les riverainsécoutent les services techniques d’Amiens Mé-tropole. Pour le constat, tout le monde est d’ac-cord. Sur ces 700 mètres, la chaussée estabîmée, la circulation rapide, les bas-côtés dé-tériorés. Sur les solutions, le consensus prime:continuité avec les travaux déjà réalisés, ré-duction de la voie, plantation d’arbres et créa-tion de stationnement. Au passage, des arrêtsde bus sont mis aux normes, les réseaux aé-riens supprimés et un nouvel éclairage ins-tallé. Tout cela représente des contraintes.Mais, comme le souligne un riverain, « aumoins, c’est pendant les vacances. » D’autreshabitants évoquent cette déviation estivale,s’inquiétant de ne pouvoir rentrer chez eux.« Les travaux vous en empêcheront le tempsd’une journée, sur les horaires de travail, etvous serez prévenus à l’avance », les rassure-t-on. Les non riverains, eux, devront passer par

la rocade puis la D9435, le long des étangs deBoves et la gare de Longueau. Quant aux bus,autre inquiétude manifestée, des rencontresavec Keolis sont prévues. « Il s’agit là de laprincipale pénétrante, de la première imagedonnée par la ville, estime Alain Molliens. C’estdonc une très bonne chose. Bien sûr, il y aurades désagréments, mais les agents d’AmiensMétropole sont compétents, investis et appor-tent de bonnes réponses à la population. »

Jean-Christophe Fouquet

LE CALENDRIERJuin : travaux sur le trottoir sud, circulation al-ternée, accès pour riverains et commerces.

Juillet : idem au nord, sur le territoire de Boves.

Août : réalisation de la voirie. Déviation de lacirculation, sauf pour les riverains.

Septembre : retour de la circulation, finitionsjusqu’en octobre.

Ces travaux de 900000 € sont pris en charge parAmiens Métropole, le conseil général, Cagny et,pour petite partie, Boves.

Laur

ent R

ouss

elin

Laur

ent R

ouss

elin

ENVIRONNEMENT

Le parc Saint-Pierre à explorerSortie nature au parc Saint-Pierre, le 15 juin. Rendez-vous à 9h30 pour découvrir la richesse de la biodiversité.

Depuis le XVIIIe siècle, le parcSaint-Pierre, avec ses culturesmaraîchères et ses marais, estl'un des principaux poumons vertsd’Amiens. Jusqu’au début duXXe siècle, les étangs creusés pourexploiter la tourbe prennent plusde place dans le paysage. Mais quise souvient encore de la friche industrielle d’après-guerre? Dessecteurs urbanisés? Le 15 juin,Amiens Métropole propose unesortie nature pour découvrir ceparc urbain qui a conservé unebiodiversité riche. Observation desoiseaux, découverte des plantes,pêche d’invertébrés aquatiques,les participants réaliseront un in-ventaire avec les animateurs. Eneffet, certaines zones sont restéesnaturelles à l’image des rives dubras Baraban et de l’étang Saint-Pierre. Et l’aménagement d’unparc contemporain par la paysa-giste Jacqueline Osty, en 1992, apermis d’étendre les espaces vertset à la nature de s’installer. L’île

est, par exemple, devenue un belespace de tranquillité. Les poulesd’eau et les foulques viennent y ni-cher. « Dans ce parc, les animauxpeuvent se cacher dans les buis-sons et les insectes se nourrissentdans les zones non fauchées »,souligne Florence Rodinger, ad-jointe au maire chargée de l’envi-ronnement et de la qualité de vie.Au programme de l’exploration:hérons cendrés, cygnes, goélandsargentés, rats musqués… Sansoublier la variété de la végétationtelle que les roseaux, les aulnes,les platanes, les peupliers ou lesginkgos bilobas. On n’hésite doncpas à chausser de bonnes chaus-sures et à apporter loupes et jumelles. Le rendez-vous est prévuà 9h30, sur le parking accessibledepuis la rue Massey.

Lysiane Voisin

Renseignements au 03 22 47 17 77 ou par mail [email protected] La

uren

t Rou

ssel

in

Ce parcours permet d’accueillir les personnes handicapées moteur.

Page 5: Foire de la Saint-Jean

La vie en Métropole

JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014 • 5

ENSEIGNEMENT

Une école Montessori en projet à SaleuxEn septembre, l’association Éducation pour un monde nouveau devrait inaugurer la première école Montessori dans la Somme.

Et si l’école pouvait s’adapter au rythme et à lapersonnalité des enfants? C’est ce que proposela pédagogie Montessori, issue des recherchesdu médecin Maria Montessori. La premièreécole indépendante Montessori de la Sommedevrait ouvrir en septembre au 1, rue des Vio-lettes, à Saleux. Géré par une association, l’éta-blissement serait alors encadré par quatreéducatrices formées à cette pédagogie. Troisd’entre elles sont également diplômées del’Éducation nationale. Trois classes seraientcréées pour accueillir 20 enfants, de 2 à 7 ans.En quoi une telle école se distingue-t-elle desautres? Tout d’abord, les enfants de différentsâges s’y côtoient. Les plus jeunes apprennent enobservant les aînés; les grands, valorisés,transmettent leur savoir. Les petits effectifs per-mettent en outre un apprentissage individualisé.« L’équipe prend en compte le fonctionnementet le tempérament de l’enfant, précise Marie

Chatillon, future directrice de l’école. Nous dia-loguons beaucoup avec les parents. Si le petit apassé une mauvaise nuit par exemple, la siestesera plus longue. Sa fatigue sera prise encompte dans l’apprentissage. » Autres spécifici-tés: une pédagogie fondée sur l’estime de soi,l’autonomie, en valorisant les progrès. « Onavance quand le programme est acquis, on nemet pas l’enfant en échec », poursuit la direc-trice. Grâce à du matériel spécifique, les élèvesdécouvrent des notions abstraites de façon sen-sorielle et concrète: l’apprentissage des déci-males avec des perles, du calcul avec un boulier,de l’écriture dans le sable… L’école est ouverteà tous. Les inscriptions – entre 180 et 260 € parmois selon le quotient familial – ont débuté.

Lysiane Voisin

Renseignements au 03 60 24 29 62 ou par [email protected]Ém

ilie P

illot

ANIMATIONS

La Foire de la Saint-Jean, une ville dans la villeLe compte à rebours a commencé avant l’ouverture de la célèbre foire amiénoise le 20 juin. Mais ça s’active depuis longtemps en coulisses et, dès le 12 juin sur l’esplanade de La Hotoie pour l’installation des 120 forains.

Jeudi 12 juin, André Cottin garera son camionsur l’esplanade de La Hotoie. Ses deux fils etlui débuteront l’installation de son restaurant.Depuis vingt-six ans qu’il a repris son « af-faire », “Dédé” Cottin n’a loupé aucune Foirede la Saint-Jean, à Amiens, toujours à la mêmeplace, malgré « la crise », persuadé de « l’ani-mation populaire » qu’il apporte. « La Foire,c’est une ville dans la ville, décrit-il. Ça draineplus de monde qu’un parc d’attractions. » Et sielle s’ouvre le 20 juin, la Saint-Jean commencebien en amont avec les dossiers envoyés parles forains à la mairie. « Les candidatures sontexaminées en réunion avec l’élu et la policemunicipale, détaille Béatrice Kerouanton, duservice surveillance et conservation du do-maine public de la mairie d’Amiens. C’est làque sont choisies notamment les deux plusgrosses attractions de la Foire qui prennentplace dans ce que l’on appelle la zone bleue. »Dans le dossier des forains, figurent la fichetechnique et les documents de conformité desmanèges. Corinne Drujon, du service de ges-tion des risques d’Amiens Métropole, vérifie« les dimensions et la validité du contrôletechnique » et récupérera, avant l’ouverture dela Foire, « l’attestation de bon montage » desmains des propriétaires des manèges qui « en-gagent ainsi leur responsabilité en cas d’inci-dent ». Attendus entre le 12 et le 16 juin, les120 forains sont accueillis par des policiersmunicipaux de l’unité foires et marchés. « Lesforains sont habitués, ils connaissent leurplace », a observé un policier. Les équipes dusecteur Ouest de la ville sont aussi sur le qui-

vive, que ce soit pour niveler le terrain ou démonter un candélabre. Ils le resteront pen-dant toute la durée de la Foire afin de parer àtout problème. Tout comme les policiers mu-nicipaux. Selon l’Institut du monde festif, unmillion de personnes fréquentent chaqueannée la Foire de la Saint-Jean.

Antoine Caux

Foire de la Saint-Jean, dès le 20 juin, esplanadede La Hotoie, à Amiens – Le 27 juin: spectaclepyrotechnique des forains – Le 4 juillet: concerts

Laur

ent R

ouss

elin

Ser

vice

Com

mun

icat

ion

Amie

ns M

étro

pole

Page 6: Foire de la Saint-Jean

La vie en Métropole

6• JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014

Piscine COLISEUM03 22 71 12 12Jeudi 12 8h-20hVendredi 13 8h-21hSamedi 14 8h-18hDimanche 15 10h-13h,

14h-17hLundi 16 12h-20hMardi 17 8h-21hMercredi 18 8h-20h

Piscine NAUTILUS03 22 44 44 66Jeudi 12 7h30-8h45,

12h-13h30Vendredi 13 7h30-8h45,

17h-19h15Samedi 14 10h-12h15,

14h30-17h15Dimanche 15 9h-12h15,

14h-17h15Lundi 16 FerméeMardi 17 7h30-8h45,

12h-13h30, 17h-19h15

Mercredi 18 8h30-11h45, 14h30-19h15

Piscine VALLEREY03 22 22 24 60

Jeudi 12 8h-9h15Vendredi 13 8h-9h15,

17h-19h45Samedi 14 10h-11h45,

14h-17h45Dimanche 15 9h-12h45Lundi 16 17h-19h45Mardi 17 8h-9h15,

17h-19h45Mercredi 18 8h-19h45

Patinoires du COLISEUM03 22 71 12 12Jeudi 12 FerméeVendredi 13 20h30-23hSamedi 14 14h-17hDimanche 15 14h-17hLundi 16 FerméeMardi 17 FerméeMercredi 18 14h-17h

État civilNaissances Amara Layane-Fadila • Bailleul Achille • Cordellier Félix • Dambreville Gabriel • De Francqueville Enola • Diaby Lassana • Essahli Wassim• Kada Assinate et Wala • Kotchikpa Masse Édène • Mauduit Léo • Motte Capucine • Müller Djena • Pauchet Kendji Pavkovic Dangreville Andréa • RiffetVarlet Lana • Sipiere Jeanne, Boves • Urbain Simon • Vindevogel Élisa, PissyMariages Amamra Miloud et Otsmane Fatma • Bayle Vincent et Barbry Mélanie• Carton Tristan et Engster Laure • Chassang Ralph et Robillart Hélène • Crispyn Gaël et Leviez Audrey • Da Cruz David et Locatelli Océane • DevianneFabrice et Dupuis Cyrielle • Dhondt Rénaldo et Dumeige Ludivine • Galigani Rodolphe et Lamacz Beatrice • Griffon Julien et Donneger Delphine • Hadj FredjFaouzi et Horlandynio Audrey • Khaldi Malik et Sahnoune Noura • Lamotte Frédéric et Tolani Astrid • Lecoque Guillaume et Lacoche Marine • Mounir Yous-sef et El Badsi Nisrine, Amiens • Mousli Djéwêde et Houcham Hayette • PauchetFrancis et Michel Josette • Pesic Miroslav et Gradojevic Miroslava • Rotari Vladimir et Malaquin Stéphanie

Amiens MétropoleEn raison du lundi de Pentecôte,les collectes d’ordures ména-gères sont décalées. Dans lescommunes de l’agglomération,hormis Amiens, la collecte du 11 juin est reportée au 12, celle du12 au 13 et celle du 13 au 14 juin.

AmiensLe 12 juin, l’accueil de la mairie desecteur ouest, située aux Cour-sives (place du Pays-d’Auge), serafermé le matin mais ouvert auxhoraires habituels l’après-midi, de13h30 à 17h30. En cas de besoin,

on peut s’adresser aux autres mai-ries de proximité: hôtel de ville,Pierre-Rollin (sud), Atrium (nord)ou Jules-Ferry (est).

Journée du vent le 14 juin, de 10h à17h, rue Ernest-Cauvin, avecFrance énergie éolienne. Infos surles formations et l’emploi dans l’éo-lien, exposition sur le climat, ma-quette de maison économe.

Observation de la faune et la floredu parc Saint-Pierre le 22 juin avecPicardie Nature. Rendez-vous à14h15 rue Éloi-Morel. Durée: 2h.Inscription au 06 51 14 92 34.

En 1905, la ville d’Amiens lançaitun concours d’architecture pour la reconstruction du théâtre de1780. Jean-Loup Legay, assistantde conservation aux muséesd’Amiens, raconte cette histoirelors d’une conférence “Les Ar-chives se racontent” le 16 juin, à18h15, aux archives municipales etcommunautaires d’Amiens (50,rue Riolan). Rés. au 03 22 97 30 40.

La section de lecture adulte de labibliothèque Louis-Aragon (50, ruede la République) ferme ses portesjusqu’au 7 juillet pour réaménage-ment. Du 23 juin au 7 juillet, la section jeunesse est égalementfermée pour inventaire. Pendantce temps, les autres bibliothèquesd’Amiens Métropole restent acces-sibles. 03 22 97 10 00

Samedi 14 juin, ce sont les Jour-nées mondiales des donneurs desang et du don d’organe. Un carde prélèvement stationnera placeRené-Goblet, de 11h à 18h. Etl’unité de coordination prélève-ments d’organes et de tissus sensibilisera le public, rue desTrois-Cailloux. www.dondusang.net / www.chu-amiens.fr

Le Partenariat Europe-Afriquedans la mondialisation. Un ou-vrage d’Emmanuel Nkunzum-wami qui donne lieu à un débat jeudi 12 juin, à 19h, à l’espace Dewailly. À l’issue de cette rencon-tre organisée par l’université du citoyen et pour la diversité, verrede l’amitié accompagné du musi-cien Alphonse Nzindou-Samba. 07 85 60 43 89 / 06 33 06 85 90

À compter du 1er juillet, suite auxnouvelles dispositions réglemen-taires, les Amiénois souhaitant duraticide devront fournir une pièced’identité et un justificatif de domi-cile. Les points de distribution sesituent à l’accueil central du ser-vice communal d’hygiène et de

santé environnementale (39, rueRobert-de-Luzarches) et à l’unitédésinfection (33, rue Montes-quieu). Ils sont ouverts du lundi auvendredi (9h-12h30, 13h30-17h).

Don du sang le 18 juin, de 9h à12h30 et de 14h à 15h, salle desfêtes de Montières, rue de Grâce.

Le 17 juin, les professeurs du cen-tre culturel L’Étoile du sud (121,rue Simone-Signoret) présententLes Toiles du sud, une déambula-tion artistique pour exposer leursdifférentes activités. 03 22 22 13 80

Le 18 juin, de 16h30 à 18h30, rencontre conviviale avec l’asso-ciation La Boîte à outils de la famille. L’occasion d’échanger surla gestion du quotidien. Les lec-teurs de Peps, Grandir autrementet autres magazines sont les bien-venus. Rés. au 06 51 30 62 84 [email protected].

Balade avec Vélo Service vendredi13 juin, à 20h30, depuis la tourPerret. Au programme: 10 km ac-cessibles à tous et visite du zoo, de 21h à 22h. Éclairage obligatoire.Participation libre.

Longpré-lès-AmiensLe 29 juin, c’est la traditionnellefête champêtre organisée par lecomité de quartier de ce petit coinde campagne à la ville. Le rendez-vous est fixé à 12h rue Saint-Légerpour déguster le cochon grillédans un cadre de verdure. Anima-tions pour petits et grands. Ins-criptions auprès de Martine Caron.03 22 44 41 28

Saint-PierreLes réservations à la réderie ducomité de quartier sont ouvertesen priorité aux habitants. Les rive-rains des rues de Doullens et Lu-cien-Lecointe peuvent s’inscrireles 11 et 18 juin, de 14h30 à 17h30,le 21 juin, de 10h à 12h30, le 23juin, de 18h à 20h. Rendez-vous àla salle municipale Cordier.

Randonnée vers les étangs d’Ar-gœuves le 15 juin. Départ à 9h,place Bélidor. 03 22 44 69 95

BertanglesDécouverte des coccinelles le 22juin lors d’une sortie avec PicardieNature. Rendez-vous à 14h sur leparking du cimetière. Chaussuresde marche, filet, boîte et loupe recommandés. 06 87 45 38 92

BovesLe 15 juin, sortie nature pour dé-couvrir la végétation de la réservenaturelle des marais et ses orchi-dées. Rendez-vous à 15h à l’entréede la réserve, près du pont prus-sien (rue Manasses-Barbier). Pré-voir des chaussures de marche.Rés. au 03 22 89 84 29 ou 06 07 3041 61ou 06 07 41 54 71ou [email protected].

CreuseLe réseau d’échanges réciproquesde savoirs propose une randonnéepour petits et grands en forêt, le 21juin. Départ à 9h au parking de laplace Görlitz. Inscription pour covoiturage au 06 64 32 69 53 ousur [email protected].

VISITE DE PROXIMITÉOn retrouve les élus et le comitéde quartier Henriville le 24 juin.Rendez-vous, à 17h, à l’école Del-pech (rue Delpech) et à 18h, auCirque Jules-Verne (au square de la place Longueville).

Laur

ent R

ouss

elin

Page 7: Foire de la Saint-Jean

La vie en Métropole

JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014 • 7

AMIENS

Patrick Pigout a les comités de quartiers dans le sangPatrick Pigout, l’un des fondateurs des comités de quartiers et ancien responsable informatique, prend en main le secteur centre.

Si Patrick Pigout aime beaucoupde choses, notamment la mu-sique, la photographie et lamarche (dans les hortillonnages,Saint-Maurice et le… Languedoc-Roussillon), les comités de quar-tiers ont une place importantedans son cœur. « J’ai fait partie del’équipe de Gilles de Robien en1989, mais je n’étais pas élu, sesouvient-il. En revanche, j’ai misen place le comité de quartierSaint-Germain - Les Halles, dontje suis toujours adhérent, et j’aicréé l’Union des comités de quar-tiers. » Ayant fait sa carrière dansl’informatique, jusqu’à en devenirresponsable dans trois magasinsd’une grande chaîne de supermar-chés, Patrick Pigout a vu beaucoupd’évolutions: « Quand j’ai com-mencé dans ce métier, c’était encore des bacs de cartes perfo-rées, puis les bandes magné-tiques. J’ai connu le début desdisques durs, des grosses ga-melles qu’il fallait changer aubout d’une heure de traite-ment ! ». Mais du côté des comitésde quartiers, le principe est resté

le même depuis 1989: le dialogue.Son modèle politique? « JeanMonnet, répond-il, et sa façon deconstruire l’Europe. C’était unhomme de conviction et de dialogue. Un humaniste. Lesconflits, on peut les éviter en dia-loguant. On ne peut pas dire oui à tout, mais avec les mots et laconfiance, on peut régler pas malde soucis. » Ce dialogue se feraavec les autres élus, de façontransversale: « Nous, adjoints desecteur, n’allons pas œuvrerseuls. Je travaille déjà avec Re-naud Deschamps sur les anima-tions, beaucoup ayant lieu encentre-ville, et avec ClémentStengel sur la sécurité, parexemple à Saint-Leu, où nous allons rencontrer les habitants,les commerçants, les acteurs de la vie nocturne », annoncel’adjoint du secteur centre. Unsecteur nouvellement recréé qu’ilcompte bien remettre au centre de la carte.

Jean-Christophe Fouquet

Hôtel de ville, 03 22 97 40 38

Laur

ent R

ouss

elin

LongueauPréinscription pour la prochainesaison aux ateliers artistiques duCentre culturel Picasso (2, rueAnatole-France). Du 16 au 27 juin,le lundi (14h-19h), mardi et jeudi(10h-12h, 13h-19h), mercredi(10h-12h, 13h-20h), vendredi (10h-12h, 13h-16h). 03 22 50 34 34

Fête foraine avec manège, pêcheaux canards, grand huit le 19 juin.À 18h30, départ de la rue Louis-Prot pour une déambulation avecla Parade Azalaï. Le 21 juin, placeà la Fête de la musique. À 16h30:chorale bulgare (salle Daniel-Fery), 15h: groupes de jazz (ave-nue Henri-Barbusse), 23h: feu dela Saint-Jean (plaine André-Mille).

PissyLe 21 juin, Pissy Animation orga-nise son feu de la Saint-Jean au-tour d’un cochon grillé et d’unspectacle médiéval. Tarifs: 13 € /adhérents; 16 € pour les autres;6 € pour les enfants. Rés. au 03 2238 93 81 ou 03 22 49 65 79.

SaveuseLe Gym club organise un séjour àLyon, du 5 au 7 décembre. Pour ré-server les nuitées, il est nécessairede s’inscrire dès maintenant. Tarif:380 €, comprenant transports,hôtel et repas. 03 22 54 14 12

La rétropole

Au fond de l’image, le café Bonnay, qui faisait aussi épicerie, a fermé son comptoir depuis bien longtemps. Il persiste encore celui à droite de la photo. Saveuse, situé à l’ouest de l’agglomération, faisait déjà partie du district et participe à Amiens Métropoledepuis sa création en 2000. L’aménagement du centre-bourg date de cette période. Merci à Claude Meulin, l’ancien maire de la commune, pour le prêt de cette carte postale. A. C.

Saveuse

Laur

ent R

ouss

elin

Col

lect

ion

privé

e

Page 8: Foire de la Saint-Jean

La vie en Métropole

8• JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014

Ils remontent la Somme et le tempsChaque week-end, c’est en camionnettes que débarquent, quartierSaint-Leu, les maraîchers des hortillonnages, pour écouler fruits et légumes. Mais une fois par an, le Marché sur l’eau offre aux badaudsun spectacle aquatique. Une vingtaine de barques traditionnelles à cor-net, hortillons costumés en tête de file, mais aussi hortillonnes, enfantsdu quartier La Vallée et bateliers de l’association longent, dès 10h, le chemin de halage, accostent et installent leurs échoppes. Jusqu’à 13h,carottes, navets, petits pois, fraises, framboises et même fleurs colorent et parfument ce marché d’autrefois. « Au plus fort de l’activité,1000 hortillons cultivaient les parcelles, rapporte Jacques Leullier, pré-sident de l’Association des hortillonnages. Aujourd’hui, ils ne sont plusque sept. Ce sont eux que l’on fête le 22 juin. » C. C.

Marché sur l’eau, le 22 juin, de 10h à 13h, quai Bélu Rens. auprès de l’Association des hortillonnages : 03 22 92 12 18

Chaque année, la foule noircit le quai Bélu lors du Marché sur l’eau.

Offic

e de

tour

ism

e d’

Amie

ns M

étro

pole

/ F

L

France CitéVision prend de l’altitude« Rien ne change pour les abonnés amiénois. » C’est l’annonce dugroupe normand Altitude Infrastructure, qui vient de racheter leréseau amiénois France CitéVision, fournisseur d’accès Internetgrand public. Les clients Wibox (Internet à très haut débit) et CityPlay (service de télévision) conservent leurs offres jusqu’àl’harmonisation de ces dernières. Mieux, les Amiénois bénéficie-ront de prix plus attractifs. Le réseau sera en outre rénové pour of-frir davantage de débit et accueillir l’ensemble des fournisseursd’accès du marché français. Il s’agit pour Altitude Infrastructure deconsolider sa position sur le marché du très haut débit en Franceet d’asseoir Wibox comme fournisseur d’accès de référence. I. L.

Améliorer les conditions de travail Le CESTP-ARACT Picardie aide les entreprises à améliorer les conditionsde travail des salariés. L’organisme participe à la Semaine pour la qualité de vie au travail. Du 16 au 20 juin, des manifestations sont programmées à Amiens. À commencer par l’entreprise Mersen qui placela santé et la sécurité au travail au cœur de sa réflexion. À ce titre, lesopérateurs ont été associés à l’évolution de l’outil de production afin de réduire les gestes contraignants et les troubles musculo-squelet-tiques. De son côté, la Maison des associations d’Amiens Métropole(Maam) a mis en place, depuis 2013, une politique de gestion prévi-sionnelle des emplois et des compétences. Cette politique a permis de revoir le plan de formation et de répondre aux besoins des salariéset des dirigeants en matière d’évolution professionnelle. Peut-être quel’une de ces structures remportera l’un des trophées 2014 décernés parle CESTP-ARACT Picardie, mardi 17 juin, à Noyon. K. D.

Programme sur www.qualitedevieautravail.org

I-Trans transmet en ligneSpécialisé dans l’innovation en matière de transport, notamment fer-roviaire, le pôle de compétitivité I-Trans, dont Amiens Métropole etl’université de Picardie Jules-Verne sont partenaires, vient de mettre enligne sa plate-forme d’intelligence économique. Elle permet à tous sesacteurs, contributeurs ou partenaires d’accéder à son centre de res-sources : études, cartographies, projets, agenda. Un outil pratique pourles entreprises, industriels, laboratoires, écoles, chercheurs affiliés. I-Trans, pôle de compétitivité à vocation mondiale labellisé en 2005, adepuis sa création soutenu plus de 180 projets. Prochaine actu dans laMétropole : une journée sur le thème “Fluides bio-sourcés sous capotsmoteurs”, le 24 juin, à l’Agence régionale de l’innovation Picardie (41, av. Paul-Claudel, à Dury). Informations sur www.i-trans.org. J.-C. F.

Naissance d’une école du WebDernière-née des écoles du Web : la WIS, pour Web InternationalSchool. « Aujourd’hui, le Web ne peut plus se passer de l’international. Lesentreprises ont besoin d’étudiants aux compétences pratiques et tech-niques », affirme Bonne de Viry, sa directrice pédagogique. À la dernièrerentrée, 120 étudiants étaient inscrits en formation initiale et en alter-nance. La majorité venait de la région mais aussi de Rouen, de Cham-pagne-Ardennes et de Paris. « Après l’installation de nos campus à Lyon,Lille, Nantes, Toulouse et Montpellier, ouvrir celui d’Amiens était oppor-tun pour garder les compétences locales en Picardie. Amiens a aussi cettegrande attractivité étudiante. Nos formateurs et professeurs sont, pour laplupart, issus des entreprises et tous experts dans leurs domaines »,conclut Pascale Joseau, directrice du campus amiénois. K. D.

WIS (5, boulevard Port-d’Aval)Inscriptions au 03 22 71 71 00 – www.wis-ecoles.com

Lafleur au restaurant

Marion Michalak et Ghislain Battaglia (en photo) viennent d’ouvrir lerestaurant Chez Lafleur au pied de la cathédrale d’Amiens. La devise de cette nouvelle table est inspirée du héros amiénois Lafleur : “Bienboère, bien matcher, et pis ne rien foaire!”. «Nous avons décoré notre éta-blissement de marionnettes à fil confectionnées par l’Amiénois Jean-PierreFaquier qui exerce son art depuis plus de trente ans, annoncent fière-ment les restaurateurs. Nous avons mis en place un financement parti-cipatif, via tellement-pret.com, créé en partenariat avec Initiative Picardieet hellomerci.com. La collecte s’est déroulée en un temps record. » Côtéassiette, les Amiénois mangeront une cuisine du terroir. Avec vue surune rôtissoire extraordinaire. « Elle sera notre marionnette à tringle età fils, nous actionnerons ses chaînes comme pour un spectacle », invite le chef Ghislain Battaglia. K. D.

Restaurant Chez Lafleur (6, rue Cormont)03 22 91 98 12 – [email protected]

Kal

toum

e D

ouro

uri

Page 9: Foire de la Saint-Jean

La vie en Métropole

JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014 • 9

DURY

Le leader de la chimie du végétal fête ses 30 ansDepuis trente ans, à Dury, des chercheurs créent les produits de demain à partir de plantes.

De la crème hydratante au pansement révo-lutionnaire contre les brûlures, le Centre devalorisation des glucides et des produits na-turels (CVG) réinvente, depuis trente ans,notre quotidien. « Nous transformons desidées et des concepts en innovations. Notremétier est de développer, pour le compte d’in-dustriels notamment, des produits et des pro-cédés à partir des plantes », explique PhilippeDe Braeckelaer, son directeur général ad-joint. Cet institut technique agro-industriel,basé à Dury, est né en 1984 sous l’impulsiond’une poignée de visionnaires. Chacun d’euxvoulait anticiper le rôle majeur des plantesdans le futur. « À l’heure où l’usage des subs-tances chimiques traditionnelles est de plusen plus remis en cause, le CVG travaille à lesremplacer par des composants issus du vé-gétal », poursuit le directeur adjoint. Désor-mais leader en France, l’institut se consacre,chaque année, à plus d’une centaine de pro-jets allant de l’alimentation humaine et ani-male aux produits techniques (encres, colles,peintures, plastiques…). « L’une de nos der-nières réalisations est un substitut de sel uti-lisé dans l’industrie agroalimentaire. Il s’agitd’un produit extrait d’algues marines », an-nonce Philippe De Braeckelaer. Jeudi 12 juin,le CVG célébrera ses 30 ans en ouvrant sesportes à ses partenaires actuels et futurs.L’occasion de réfléchir à la chimie de demainet de conserver une longueur d’avance.

Stéphanie Bescond

DISPARITION DE DANIEL THOMASLe 4 mai dernier disparaissait l’un des pionniers des biotechnologies industrielles en France. Scientifique de renom international, Daniel Thomas fut notamment le coprésident des assises de la recherche en 1981 et le père de la chimie du végétal en Picardie. On lui doit entre autres le pôle de compétitivité Industrie et Agroressources et le projet Pivert.

Phot

o fo

urni

e le

Cen

tre d

e va

loris

atio

n de

s gl

ucid

es e

t des

pro

duits

nat

urel

s

Le Centre de valorisation des glucides et des produits naturels est spécialisé dans la chimie du végétal.

Bêtes d’adresse à Glisy« Il faut venir pour le spectacle et les moments de complicité entrechiens et maîtres. C’est le secret des concours d’Agility », invite AlainNicaise, président du Club d’éducation et d’Agility d’Amiens-Glisy, etjuge le 22 juin. Comme tous les ans, l’événement affiche complet ducôté des inscrits. Soit 75 chiens, de race ou croisés, à tenter leurchance, venus de toute la France, ainsi que cinq jeunes conducteurs,âgés de 4 à 14 ans. Conditions : pratiquer ce loisir sportif dans un clubd’éducation canine, labellisé par la Société centrale canine. Lesconcurrents découvrent les parcours sur place. Objectif : faire passerles obstacles à son animal, haies, tunnels, passerelles, ou balançoires,au geste et à la voix. Deux épreuves sont qualificatives pour les cham-pionnats départementaux et régionaux. C. C.

Concours d’Agility, le 22 juin, de 8h à 18h, (10, rue du Maître-du-Monde,à Glisy) – 06 82 69 03 07 – www.clea-amiens-glisy.fr

Le concours est divisé en quatre catégories de chiens,en fonction de leurs tailles, de petits à molosses.

Asso

ciat

ion

Cle

a

Flânerie bucolique au Jardin solidaireInauguré il y a un an, le Jardin solidaire de Saint-Maurice participe pourla première fois au festival régional Jardins en scène. L’occasion pour leCCAS d’Amiens de valoriser les créations des jardiniers bénévoles, réa-lisées avec des artistes professionnels. Dès le matin, on pourra enten-dre les déclamations de poèmes, tels que Fraise, de Usen, La Nuit tombe,de Marie-Josée, Vers de terre et Au crépuscule, de Florence, et admirer lespeintures et photographies sur le thème du jardin, des objets tressés…L’après-midi sera animé par la chorale de l’école Saint-Maurice A, unspectacle musical de la compagnie Les Cheveux de Bérénice, et unconcert du groupe Toswing or not toswing. Et plusieursateliers tout au longde la journée : tres-sage de saule, ateliermusical pour les pe-tits, et jardinage, biensûr ! C. C.

Laissez-vous conterle Jardin solidaire de Saint-Maurice, le 19 juin, de 10h30 à 17h (pause le midi),allée des acacias, à Amiens – 03 60 01 02 74 – Entrée libre C

CAS

d’A

mie

ns

Cette prise par un bénévole dans le jardin de Saint-Mauricesera exposée le 19 juin.

Page 10: Foire de la Saint-Jean

Sports

10• JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014

Les petits princes du tatamiL’association Badr Team, installée dans le quartierVictorine-Autier, a ouvert une section jujitsu brési-lien pour les jeunes. Une cinquantaine d’enfants,âgés de 4 à 12 ans, s’entraînent les mercredis et samedis avec Damien Remery dans la halle dessports de l’Atlantic. Échauffement, jeux, petits com-bats au sol et retour au calme rythment ces séanceshebdomadaires. « Nous leur apprenons la mobilité,l’équilibre et le respect des règles », confie le profes-seur. Le jujitsu brésilien commence là où le judos’arrête. Cette lutte au sol sans coup est comme un jeu d’échec où chaque adversaire enchaîne surl’autre, avec stratégie, une série de clefs articulaireset d’étranglements. « Je viens tous les mercredis. C’estun sport qui nous apprend la défense et la maîtrise »,affirme Milouda, 9 ans. K. D.

Badr Team, inscriptions à la Halle des sports (rue Simone-Signoret, à Amiens) ou sur le blog de Badr Team Damien Remery encerclé par les jeunes.

Phot

o fo

urni

e pa

r Bad

r Tea

m

« La pétanque, c’est un don »« À la pétanque, on peut perdre contre tout le monde. » Le discours deKevin Philipson, 26 ans, champion de France en 2010, s’est révélé prémonitoire. Avec son compère André Poiret, ils étaient les favoris du Grand Prix de Camon, où Camon Pétanque avait rassemblé 110 dou-blettes sur la terre de l’ASPTT le 1er juin. Mais ils ont laissé la victoire auxAmiénois Aurélien Lecointe et Guillaume Michez. Partie remise, KevinPhilipson et André Poiret quittent respectivement leur club de Dragui-gnan et de Metz pour porter dorénavant les couleurs de Camon Pétanque, le club de David Tonnelier, huit ans d’existence et 46 licen-ciés, seul club de la Somme à disputer le championnat national. « Ces arrivées vont hisser le niveau », se réjouit David Tonnelier. AndréPoiret promet de s’entraîner pour atteindre le niveau de son partenaire :« Kevin, qui compte parmi les cinq meilleurs tireurs français, n’en a pasbesoin, il est adroit de nature ». Le Camonois d’origine confirme : « La pétanque, c’est un don et beaucoup de régularité ». A. C. An

toin

e C

aux

Toi plus moiLa quatorzième édition de la coursepédestre en relais de Dury, Elle etLui, affiche complet depuis des se-maines. « 270 couples se sont inscritsen quelques jours. Certains sportifsde renom, comme Saliha Rarbi, pren-dront le départ. Le principe est sim-ple. La dame démarre pour 4 km, puisc’est à lui pour 5 km et le final sur6 km pour elle et lui », rappelle Xa-vier Staes, président de l’associationVytajog. Cet après-midi-là, le club invite aussi à une marche nordiquede 10 km. Et pour tous, à l’arrivée,des gâteaux confectionnés par les120 adhérents de l’association. K. D.

Course pédestre Vytajog, samedi 14 juin,à 15h30 : marche nordiqueet à 17h : course Elle et LuiDépart et arrivée du parc du petit château de Dury

Pour les 6 derniers kilomètres, un lien relie les deux coureurs.

Phot

o fo

urni

e pa

r l’a

ssoc

iatio

n Vy

tajo

g

90 ans du CS Montières-ÉtouviePour célébrer son 90e anniversaire,le CS Amiens Montières-Étouvieorganise deux jours de matchs etde fêtes au stade de Montières. Le14, on retrouvera celles qui ontcommencé à écrire l’histoire duclub au féminin, emmenées parEstelle Leclère, à 16h30. Dimanche15, après une rencontre entre lesvétérans du club et ceux du FCPorto, à 10h, place au match degala, à 15h, entre Rouen et les Rou-maines du Real Craïova qui parti-cipera l’an prochain à la couped’Europe féminine.

Tournoi futsal au Coliseum

Du 10 au 14 juin, le Futsal prendses quartiers au Coliseumd’Amiens. Dix rencontres sontprévues entre des équipesd’Amiens, Paris, Beauvais, Wattre-los et Belabès (Algérie), tous lesjours, à partir de 14h30. La finale,elle, se tient le samedi 14, à 15h.

En bref

Le champ de courses en fêteLa Société des coursesd’Amiens cherche à faire dé-couvrir au plus grand nombrele monde hippique. Après s’êtreinstallée le 11 juin place René-Goblet pour initier les plusjeunes à l’équitation, elle seravendredi 13 juin au cœur duPetit-Saint-Jean pour fêter l’hip-podrome. Philippe Levasseur,le président de la Société descourses d’Amiens propose, enplus des huit courses de trot en nocturne, un tas d’anima-tions. Dont un voyage à gagneret de nombreux cadeaux. K. D.

Fête de l’hippodrome, le 13 juin, dès 19hRens. au 03 22 52 24 91 ou surwww.hippodrome-amiens.fr

Laur

ent R

ouss

elin

Page 11: Foire de la Saint-Jean

Sports

JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014 • 11

Les Belges ont Stromae et Ta Fête. Les Bleus,eux, l’embarras du choix. La Fédération Fran-çaise de Football a annoncé le 15 mai qu’ellen’accordera à aucun morceau le titre d’hymneofficiel mais les prétendants sont nombreux à publier leur chanson de soutien aux Bleus, à l’instar du très humoristique #Cpasgrave deMickey 3D. Un groupe de supporters de l’équipede France originaires d’Amiens et de Normandies’est aussi lancé avec la Team Tous ensemblepour gagner. Les auteurs de ce projet, né le soirdu match de barrages retour France / Ukraine,D

. R.

FOOTBALL

«Cette décision ne remet pas en cause nos objectifs sportifs»Le président Joannin se veut rassurant après la perte du statut professionnel de l’ASC. Et le club pourra toujours compter sur le soutien d’Amiens Métropole.

L’ASC a dit au revoir à son statutprofessionnel. La nouvelle esttombée moins de dix jours aprèsle dernier match de la saison et aumoment où la campagne d’abon-nement pour l’exercice 2014/2015bat déjà son plein. La Ligue deFootball Professionnel avait pour-tant émis un avis favorable à lademande de dérogation du clubmais la Fédération Française deFootball a strictement appliqué lerèglement selon lequel un clubconserve son statut professionneluniquement pendant les deux an-nées qui suivent sa relégation deLigue 2 en National. L’ASC a doncdisputé l’année de trop dans cechampionnat de troisième divi-sion. Et cette sixième place finale,

fruit d’un parcours fou depuis lafin de l’hiver (15 matchs sans dé-faite), après deux tiers de saisoncalamiteux, s’ajoutera au regret.« Cette décision ne remet pas encause nos objectifs sportifs, a pré-venu Bernard Joannin, le prési-dent de l’Amiens SC. Nous avonspu élaborer un budget extrême-ment compétitif qui a été validépar la direction nationale ducontrôle de gestion sans aucunerestriction, ni encadrement de lamasse salariale. » La Ligue 2 (etle retour au statut professionnel)reste donc le cap. Pour tenir labarre, on retrouvera encore OlivierEchouafni, le coach venu en coursde saison pour sauver une maisonblanche alors en péril. Si, avec la

perte du statut, tous les joueurssont libres, beaucoup ont assuréde continuer, dont Oumar Pouye(transfiguré durant cettedeuxième partie de saison), Ro-main Beynié ou Nicolas Burel.D’autres devraient les suivre, an-nonce le club qui pourra toujourscompter sur le soutien d’AmiensMétropole. Saluant « la situationfinancière du club », le présidentd’Amiens Métropole Alain Gest etson vice-président aux sportsGuillaume Duflot ont en effet déjàfait savoir qu’ils « examineront lesmoyens à mettre en œuvre pourque le club puisse justifier sesambitions, en dépit de la décisionde la Fédération ».

Antoine Caux

Laur

ent R

ouss

elin

ANIMATIONS

Les Bleusà La HotoieSans Franck Ribéry mais à La Ho-toie. Pendant la Coupe du mondeau Brésil, l’équipe de France s’in-vite sur écran géant dans le célè-bre parc d’Amiens. Les matchs dupremier tour France / Honduras(dimanche 15 juin, à 21h), Suisse /France (vendredi 20 juin, à 21h) etÉquateur / France (mercredi 25juin, à 22h) y seront en effet diffu-sés ainsi que les éventuelsmatchs que seraient amenés àdisputer les hommes de DidierDeschamps si l’aventure devaitdurer. Selon Renaud Deschamps,l’adjoint au maire chargé du com-merce, des cérémonies et des animations événementielles, « lapelouse de La Hotoie est l’un desmeilleurs endroits pour accueil-lir des foules lors des concerts oudes retransmission écran géant,que ce soit en termes d’espace,de parking et de sécurité ». A. C.

Laur

ent R

ouss

elin

en novembre 2013, évoquent « une chanson populaire et fédératrice aux rythmes brési-liens ». Le clip a été conçu avec des vidéos desmartphones venant de toute la France et avoi-sine les 189000 visionnages sur YouTube. Espé-rons qu’il porte un peu plus chance aux Bleusque le On est champion de Johnny en 2002(l’équipe de France n’est pas sortie des poules),que le Allez la France de Jean-Pierre Foucaulten 1978 (même résultat) ou même que le Olléla France de Denise Fabre en 1982 (ah! ce fameux France / Allemagne à Séville…). A.C.

COUPE DU MONDE 2014

Hymne à la joieDes Amiénois sont à l’origine d’une chanson de soutien à l’équipe de France qui débute le Mondial le 15 juin.

Page 12: Foire de la Saint-Jean

Actifs ensemble

12• JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014

LoisirsDès septembre, la chorale Swingand Song recrute des voix. Sous la direction d’Hervé Lefebvre, lesrépétions se déroulent le jeudi, de 20h à 22h, salle Daniel-Leroy(rue Simone-Signoret, à Amiens)[email protected]

Les adultes de l’association ActEnglish dévoilent leur travail aulycée de La Hotoie. Le 13 juin, à20h30, Politically correct fairytales de James Finn Garner. Les19 et 20 juin, à 20h30, place auxMonty Python avec Holy grail. 0650 05 40 09 – www.actenglish.fr

SolidaritéC’est parti pour l’opération Trico-tons pour le Téléthon 2014, uneaction du Lions Club Amiens-Samara. Pour obtenir les modèlesà tricoter, adresser une grandeenveloppe timbrée à 1,10 € à vosnom et adresse à Marie-José Bos,7, rue Beaumanoir, 80090 Amiensou à Michèle Maigrot, 33, rueCharles-Baudelaire, 80330 [email protected]

Le comité Somme de l’Unicef (19,rue des Augustins) recherche desbénévoles. Toutes les compé-tences sont les bienvenues. 03 2292 01 11 / [email protected]

Le système d’échange local Potesen sel se retrouve le 20 juin, à 19h,salle de La Bretesque (placeVogel, à Amiens). 03 22 38 10 87 –//potesensel.wifeo.com

FormationLa Maison des associationsd’Amiens Métropole anime uneformation sur la gestion financièred'une association (outils et mé-thodes) le 21 juin, de 9h30 à12h30, à l’espace Dewailly, àAmiens. Inscription nécessaire. 03 22 92 50 59 / www.maam.fr

RencontresLe 21 juin, à 15h, au jardin del’Évêché (place Saint-Michel), l’as-sociation Chrysalide propose une“balade des bébés portés”. Lesparents pourront partager leursexpériences. 06 29 02 40 27 / associationchrysalide@ orange.fr

L’Union nationale des familles etamis de malades et handicapéspsychiques se réunit samedi 14juin. L’évolution de la recherchepour les troubles bipolaires, laschizophrénie et l’autisme etdébat sur l’accès à la prestationcompensation du handicap sontau programme. Lieu et horairesau 06 70 87 28 52.

SOLIDARITÉ

Tous unis autour du ballon rondL’association Jouons ensemble fête ses 10 ans. Avec le foot comme vecteur de solidarité, elle invite sur le terrain plus de 300 joueurs valides et handicapés.

Tandis que, dès le 12 juin, lemonde aura commencé à vibrerau rythme du Mondial de football,de nombreux amateurs se re-trouveront le 14, au stade Émile-Guégan, à Amiens, loin de lacompétition… D’un côté : des personnes déficientes mentales,fréquentant les foyers de vie de Poulainville et l’Aquarelle àAmiens, Les Ateliers du pôleJules-Verne à Glisy, ainsi qued’autres structures picardes. Del’autre : les Marine et Blanc, sup-porters franciliens des Girondinsde Bordeaux, les Lillois desDogues du Net, les Stéphanois del’USS Drancy et, enfin, les Hexa-gones, fidèles de l’OlympiqueLyonnais. Tous se réunissent, retrouvent avec bonheur les coéquipiers des années passéeset, toute la journée, forment deséquipes mixtes, qui évoluent surle gazon et au tableau des résul-tats. « À la différence, cetteannée, qu’on ne note plus lesscores des équipes, mais seule-

ment le gagnant de chaquematch, indique Nicolas Sené,président de l’association amié-noise. L’objectif de cette rencon-tre se situe ailleurs, dans lessourires, les gestes de partage,et l’énergie déployée pour fairejouer l’autre. Toutes les récom-penses sont d’ailleurs liées aufair-play. » Une belle façon, pour

les supporters, de s’illustrer. Etpour tous, de porter un regardpositif sur le handicap.

Candice Cazé

Jouons ensemble, le 14 juin, de 9h30 à 18h, au stade Émile-Guégan (400, rue Colbert, à Amiens) – 06 87 70 53 [email protected] – www.jouons.net

Phot

o fo

urni

e pa

r l’a

ssoc

iatio

n Jo

uons

ens

embl

e

L’événement amiénois connaît une résonnance de plus en plusgrande, notamment chez les supporters, qui viennent de loin.

LA RUE EST À AMIENS

Étouvie fait sa révolution !À l’approche du jour J, les habitants d’Étouvie et le Théâtre de l’unité peaufinent leur Commune libre au Hangar, du 14 au 20 juin.

Une révolution en deux actes.Après seize mois de travail, LaCommune libre d’Étouvie entamesa dernière ligne droite avant larencontre avec le public le 20 juinpour la 37e Fête dans la ville.L’heure est donc à l’effervescence.Une centaine de “communards”s’activent mais, à quelques se-maines du terme, le projet sembleen bonne voie. Tout débutera à18h30, avenue de Picardie. Au seind’un immeuble transparent, 72 ha-bitants du quartier interpréteront32 scènes de leur quotidien. Desscènes, parfois touchantes ou ré-voltantes, souvent drôles. La nuitvenue, les Coursives deviendront le théâtre d’une assemblée popu-laire qui compte créer ce soir-là La Commune libre d’Étouvie. Les“révolutionnaires” proposerontalors des lois qui seront approu-vées… ou non. Un putsch auquel le public pourra prendre part. Plusieurs surprises ponctueront ce

temps fort qui a su fédérer près de300 personnes. Certaines d’entre-elles se reconnaîtront sûrementparmi la centaine de portraitscréés par Roberto Giostra et affi-chés durant le festival.

Stéphanie Bescond

Une production du Hangar Fabrique des arts de la rue / Pôle national cirque etarts de la rue d’Amiens et du CSC d’Étouvie, à AmiensRenseignements sur www.larueestaamiens.com

Nic

olas

Cos

teux

Page 13: Foire de la Saint-Jean

Culture & Loisirs

JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014 • 13

MusiqueVoyage intersidéral avec AnnéeLumière (en photo) à la taverneElektrik, le 12 juin, à 20h30. Ce duocosmique formé par l’ex-Beyon-ders Antoine Agricola, disciple duréputé mais trop peu reconnuMartin Angor et de sa dulcinée,livre un électro-rock aux textes en français, perfusé à l’univers BDet dessins animés eighties.

Concert caritatif de l’Orchestreuniversitaire de Picardie jeudi 19juin, à 20h30, à l’auditorium de laCaisse régionale Crédit Agricole(500, rue Saint-Fuscien) poursoutenir l’Apea 80 et la construc-tion d’une médiathèque pour lesfamilles d’autistes. Au programme:Schubert, de Falla et Gerswhin.Renseignements: [email protected]

Initiatives, c’est le nom de l’albumde 3D, disponible à La Malle àdisques. Ce groupe pop-rockamiénois écume pas mal descènes et de bars et sera vendredi20 juin au parc municipal de Rivery, samedi 21 au Tower’s Pub (5, place Alphonse-Fiquet, àAmiens), dimanche 22 au Leu Duo(60, rue Vanmarcke, à Amiens).

ExpositionsLes sculptures d’Élisa Freuden-reich et les peintures d’André Zet-laoui sont à découvrir le 22 juin, àpartir de 11h, à l’Atelier 7 (58, rueColbert, à Amiens). 06 72 52 03 50

À voir, jusqu’au 12 septembre, à lagalerie Yvert (2, rue de l’Étoile, àAmiens), les toiles non figurativeset quelques peintures de la sérieÉtats d’âme nature, de Mary Chaplin. 06 14 69 06 48

Les élèves du centre d’art Saint-Germain exposent leurs créationsjusqu’au 27 juin au Centre culturelLéo-Lagrange (12, place Vogel). 0322 92 39 11 / www.ccll-amiens.fr

Du 18 au 21 juin, à la Librairie Mar-telle (3, rue des Vergeaux), l’asso-ciation Cadre à part présente ses réalisations en encadrement,lampes et abat-jour. 06 12 29 03 [email protected]

Anto

ine

Cau

x

FESTIVAL

Nature et créationsAux côtés des désormais classiques Potager embarqué, Îlot cabaneet autre Hydrophone, les visiteurs découvriront, dès le 14 juin, aux hortillonnages, les seize nouvelles créations d’Art, Villes & Paysage.

Une source d’inspiration pour lajeune création. Cette année en-core, les hortillonnages sont leterrain de jeux d’une soixantainede paysagistes, architectes etplasticiens, français, belges et an-glais. Invités à créer, in situ, par laMaison de la culture d’Amiens, ilsredessinent les contours de cesjardins flottants. Cette 5e éditionprésente 37 œuvres dont 16 nou-velles créations. Parmi elles, lejardin à l’esprit zen de la paysa-giste britannique Sheena Seeks:« Je me suis inspirée de l’art japo-nais. Il représente le yin et le yang,l’homme et la femme. C’est un

jardin apaisant où le public pourrarejouer la cérémonie du thé ».S’il est connu que les Anglais nemanquent pas d’humour, plu-sieurs œuvres en font la preuve. À l’image de Nature Nurture, unesorte de refuge pour une coloniede canards de bain jaunes. LesFrançais ne sont pas en reste avecnotamment Paradis perdus et sadizaine de coucous suisses per-chés dans les arbres. Le Festivalfait également la part belle àl’étrange et au merveilleux. Avec I wanted to get to the other side,les visiteurs sont invités à passerde l’autre côté du miroir pour se

perdre dans un dédale bucoliqueet mystérieux. Centenaire de laPremière Guerre mondiale oblige,certains artistes ont évoqué lepassé historique d’Amiens et de laSomme. C’est le cas de l’AnglaisePhoebe Eustance qui avec Inter-vention a reproduit une tranchéeen tourbe agrémentée de plantes,comme la waide. Embarquementjusqu’au 12 octobre.

Stéphanie Bescond

Festival Art, Villes & Paysage, du 14 juin au 12 octobre03 22 97 79 79 – www.maisonde laculture-amiens.com

Laur

ent R

ouss

elin

Et la lumière fut…Chaque année, en juin, les Journées du patrimoine de pays et des moulins offrent aux curieux, le temps d’unweek-end, un regard particulier sur les édifices, paysages embellis et structurés par l’homme à travers les siècles. Cette année, place à la couleur, sous toutes ses nuances. Plus de 1 500 animations, randonnées,circuits, démonstrations sont programmés en France. À cette occasion, Amiens, Métropole d’art et d’histoire décline ce thème “lumière et couleurs” à travers trois visites thématiques. À la nuit tombée, unguide-conférencier contera les prouesses techniques des polychromies, ce spectacle qui redonne vie au sta-tuaire de Notre-Dame. Un parcours urbain de la cathédrale à la verrière de la gare permettra de découvrirle verre et ses multiples utilisations dans l’architecture amiénoise. Le jeune public est également invité àparticiper à un atelier sur cette thématiqueet à réaliser une création de transparence etde lumière. Deux jours pour transformer laville en kaléidoscope… C. B.

17e édition des Journées du patrimoine de pays et des moulins, les 14 et 15 juinAmiens, la cathédrale en couleurs, à 22h30Parcours urbain thématique “lumière et couleurs de la ville”, à 15h – Animation jeunepublic “verre et lumière dans la ville” (pour les 8-12 ans), à 15h – Gratuit – Rendez-vous devant l'office de tourisme d’AmiensMétropole (place Notre-Dame) – 03 22 22 58 [email protected] S

kertz

ò /

Phot

o: L

aure

nt R

ouss

elin

La paysagiste britannique Sheena Seeks a créé Water has so many voices, un jardin résolument zen.

Page 14: Foire de la Saint-Jean

Culture & Loisirs

14• JDA Métropole • n° 722 • 11 juin 2014

De Verne au steampunkLe steampunk donne des vapeurs à la Maison de Jules-Verne, histoire de rappeler que ce genrelittéraire des années 80 est devenu un mouve-ment culturel. Il trouve ses racines dans l’universdes auteurs de fiction et d’anticipation, H.G. Wellset Jules Verne en tête. Des références majeuresavec des romansécrits dans lecontexte duXIXe siècle. Larévolution in-dustrielle ins-pire et donnenaissance à d’ex-t raordinairesm a c h i n e sconduites pardes héros enhauts-de-formeet monocles…Avec ArthurMorgan, cofon-dateur de lacommunautéFrench Steam-punk et coau-teur du Guide steampunk, la célèbre maisonvernienne devient “steamhouse” le temps d’unesoirée gratuite. I. L.

Steampunk, le 14 juin, à la Maison de Jules-Verne (2, rue Charles-Dubois)à 17h : conférence d’Arthur Morgan (sur réservation) – De 19h à 23h : soirée steampunk – 03 22 45 45 75

Istanbul, entre tradition et moder-nité: une exposition photogra-phique montée par l’Associationdes étudiants en ethnologied’Amiens. Jusqu’au 26 juin au pôleuniversitaire cathédrale (10, pla-cette Lafleur). 03 22 82 72 05

Brigitte Senez, Christine Lieven,Halina Legris et Nicole Castello-nese-Andreae exposent leurstoiles à la galerie des Amis desarts de la Somme (15/17, rue de laDodane) du 13 au 19 juin, de 14h à 18h. [email protected]

Jusqu’au 19 juin, Franck Leberquierexpose ses œuvres réalisées avecdes objets de récupération, céra-miques, émaux… Un voyage à lacroisée du kitch, du païen et du re-ligieux. Art brut/Art outsider, à voirau Café (17, rue Flatters, à Amiens).

Et encore…Conférence sur le cinéma avecprésentation et débat sur le filmHuit et Demi de Fellini, le 14 juin, à 19h, au 80, rue Vascosan, àAmiens. 06 72 70 13 59

Jeu de piste en famille au Muséede Picardie (48, rue de la Répu-blique), le 14 juin, de 14h30 à16h30. Ouvert aux 8 à 12 ans etleurs parents. 03 60 01 02 59 /www.amiens.fr/musees

Les Ateliers-jeu de la critique invi-tent à revenir sur les spectacles duSafran (3, rue Georges-Guynemer,à Amiens). Prochain rendez-vousle 16 juin, à 19h. 03 22 69 66 00

L’Ensemble de danse d’Amiensprésente son spectacle Ici ou ail-leurs au Cirque Jules-Verne, le 28juin, à 20h, et le 29 juin à 15h. Ré-servations au 06 77 10 62 41.

150 enfants des écoles élémen-taires Émile Lesot B et Georges-Quarante se produisent sur lascène de la Maison de la culture,le 17 juin à 19h, et en ouverture de la Fête dans la ville, le 20 juin à 20h, place de Bourgogne dans le quartier Étouvie. Depuis 2007, le dispositif Orchestre à l'écolepermet aux enfants de ces deuxétablissements d'apprendre àjouer d'un instrument.

Jean-Michel Eloy, professeur delinguistique à l’université de Picardie Jules-Verne, vient évo-quer avec l’université populaired’Amiens les enjeux sociaux, poli-tiques et culturels de la Charte européenne des langues régio-nales. Rendez-vous le 19 juin, à20h30, espace Dewailly.

EXPOSITION

Des hommes, en somme…Le Musée sort de sa réserve avec Portraits d’hommes dans la Grande Guerre, quiréunit, au Safran, des toiles du peintre officiel des armées, Joseph-Félix Bouchor.

Peintre orientaliste, avide devoyage et d’exotisme, Joseph-FélixBouchor est engagé par le Muséedes armées en 1914. 36 tableauxde petits formats, dont certains ontété restaurés pour l’occasion, réa-lisés entre 1915 et 1919, à l’aqua-relle, huile ou gouache, saisissentle quotidien des régiments, loin dufront. La lumière et les couleurs,étonnamment douces, offrent unevision moins sombre et sanglante,du conflit qui a ravagé la Somme.Le Camp de prisonniers de Lon-gueau (1916), Maison bombardéedevant la cathédrale d’Amiens(1918), L’Église d’Albert en mars1917, et sa fameuse Vierge pen-chée, touchée par un obus deuxans plus tôt, côtoient sur l’un desmurs du Carré noir du Safran, des représentations de l’église de Feuillères ou de la gare de

Bapaume en ruine, de l’avion deGeorges Guynemer, d’un tank anglais, et de scènes bucoliques,comme cette Baignade des che-vaux dans l’Avre. Un deuxième murexpose, en hommage, des por-traits de militaires venus dumonde entier, se battre aux côtésdes Français: Australiens, Néo-Zélandais, Américains, Indiens…L’artiste fige, dans les moindresdétails, les uniformes et les ru-bans militaires. Là, un cavalier an-glais. Ici, un lancier indien. Plusloin, le poète et pilote d’avion italien d’Annunzio. Mais aussi desportraits de prisonniers alle-mands, bulgares. Sans oubliercelui du général Joffre, saisissantde réalisme. L’exposition, prêtéepar le Musée de Picardie, fera en-suite le tour de la Somme.

Candice Cazé

Portraits d’hommes dans la Grande Guerre, jusqu’au 12 juillet, du lundi au samediLe Safran (3, rue Georges-Guynemer) – 03 22 69 66 00

Soldats britanniques sur la routede Villers-Bretonneux (1917) est visible dans la partie dite “paysagiste” de l’exposition.

Irwin

Leu

llier /

Mus

ée d

e Pi

card

ieD

amie

n C

uvillie

r et A

lex

Imé

Graines de clownsAffublé de son nez rouge, le premier clown entre enscène. Affolée et autoritaire, Anastasia cherche dansle public quelqu’un sachant préparer le bortsch…Devant un parterre d’enfants, de parents et degrands-parents venus assister au spectacle dans lehall du conservatoire, ce 4 juin, les élèves du cycle 3du département théâtre improvisent en partie,continuent de fabriquer leurs personnages. « Nousavons travaillé à partir des faiblesses de chacun, deleur dérisoire, retrace David Beaucousin, professeurde théâtre. Ensuite, est venue l’étape de l’écriture. »Chaque élève a même rédigé les paroles de “sa”chanson, mise en musique par Benoît Brunhes, du Balbibus. L’Amiénoise Ibticem Louis-Thérèse s’est chargée des costumes. C. C.

Clowns du département théâtre du Conservatoire à rayonnement régional, le 17 juin, à 18h30, à la Maison du théâtre (10, rue des Majots, à Amiens) – Et le 24 juin, à 18h, à la Comédie de Picardie (62, rue des Jacobins, à Amiens) – Entrées libres

Deux représentations publiques suivrontcelle du 4 juin, avec la même trame de spectacle, et quelques improvisations…

Laur

ent R

ouss

elin

Page 15: Foire de la Saint-Jean

Du 11 au 17 juin Cinéma

version sous-titrée pour les personnes sourdes ou malentendantes

Et toujours à l’affiche…EDGE OF TOMORROW 2014) vf 3D et 2D 1h53

3D : 11h45 - 14h30 - 19h30 - 22h2D : 17h

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST(2014) vf 3D et 2D 2h12

3D : 14h45 - 16h - 20h30 - 21h452D : 11h15 - 12h45 - 18h45

MALÉFIQUE(2014) vf 3D et 2D 1h38

3D : 11h15 et 15h15 (sauf je) - 19h15 - 21h152D : 13h15 - 17h15

SOUS LES JUPES DES FILLES(2014) 1h56

11h15 - 14h - 16h30 - 19h - 21h30

QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? (2014) 1h37

11h - 13h - 15h - 17h15 - 19h15 - 21h45

AMOUR SUR PLACE OU À EMPORTER (2014) 1h25

11h30 - 14h15 - 16h15 - 20h15

THE ROVER(2014) vf 1h42 12h45 (ve, lu et ma) - 22h15

GODZILLA(2014) vf 3D et 2D 2h03

3D : 11h - 21h2D : 13h45

LES POINGS CONTRE LES MURS (2014) vf 1h45

16h - 21h30 (sauf je)

LA LISTE DE MES ENVIES(2014) 1h38

10h45 - 15h45 - 17h45 - 19h45

BABYSITTING(2014) 1h24 10h45 (ve, lu et ma) - 15h (sauf je)

BARBECUE(2014) 1h38 13h45 - 18h30

DEUX JOURS, UNE NUIT(2014) 1h34

13h30 (sauf di)

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE(2014) vf 1h54

17h45

RIO 2(2014) vf 2D 1h42 12h45 (me et di)

THE AMAZING SPIDER-MAN 2 (2014) vf 2D 2h23

17h30

TRISTESSE CLUB(2014) 1h30 11h30 - 18h15 - 20h45

DRAGONS 2 (2014) vf 3D et 2D 1h41 Film d’animation de Dean DeBlois Alors qu’Harold et son fidèle dragon sillonnent le monde,

ils découvrent une caverne pleine de dragons sauvages.Avant-première : 3D dimanche à 11h2D dimanche à 13h30

LES VOIES DU DESTIN (2014) vf et vo 1h56

De Jonathan Teplitzky avec Colin Firth, Jeremy Irvine

Soldat prisonnier ayant participé à la construction du pont de la rivière Kwaï, Eric est resté traumatisé.

vf : 10h45 - 13h - 15h15 - 19h (sauf je) - 22hvo : 16h45 (sauf je)

LA RITOURNELLE(2014) 1h38

De Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin

Brigitte quitte son exploitation bovine et son mari pour monter à Paris. Comment reconstruire la vie de couple ?

10h45 (sauf di) - 13h15 (sauf sa) - 16h15 - 18h30 (sauf je) - 20h - 22h15 / : je 18h30 - sa 13h15

CENDRILLON(1950) vf 1h15

Film d’animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

Cendrillon, aidée de ses fidèles souris, parviendra-t-elle à se rendre au bal organisé par le roi pour rencontrer le prince ?

10h45 (me, sa et di) - 12h45 (sa) - Cycle “classiques Disney”

CINÉ GAUMONT 5, bd de Belfort, Amiens / 08 92 69 66 96 # 181 (0,34 € la min) www.cinemasgaumont.com

JDA Métropole ■ n° 722 ■ 11 juin 2014 ■ 15

Jean-Pierre Bergeon aime : : un peu - : beaucoup - : passionnément - : à la folie - : pas du tout

LA FRAPPE(2011) vo 1h56

De Sung-Hyun Yoon avec Je-Hoon Lee, Jun-Young Seo

Tout va bien entre trois amis inséparables. Jusqu’au jour où rien ne va plus, et où l’un d'eux meurt. Pourquoi ?

me 15h - 20h30 / je 18h15 / ve 22h / sa 15h - 22h / di 19h30 / lu 18h15 / ma 20h30

L’ÉTÉ DES POISSONS VOLANTS (2013) vo 1h27

De Marcela Said avec Gregory Cohen, Francisca Walker

Entre la bourgeoisie chilienne et les paysans exploités, les tensions montent. Une adolescente se trouve au milieu.

me 18h15 / je 20h30 / ve 18h / sa 20h / di 17h / ma 18h15

LE BOURREAU (1963) vo 1h27

De Luis Berlanga avec Nino Manfredi, Emma Penella

La fille d’un bourreau épouse un employé de pompes funèbres. Son gendre va-t-il prendre la suite du bourreau ? ve 22h / sa 17h30 / di 14h30 / lu 20h30

CINÉ ORSON-WELLES place Léon-Gontier, Amiens / 03 22 97 79 77www.maisondelaculture-amiens.com

BLACK COAL (2014) vo 1h46

De Yi’nan Diao avec Fan Liao, Lun Mei Gwei

Deux policiers déchus reprennent l’enquête quand une nouvelle vague de meurtres liés à une vieille affaire apparaît.

me 14h - 19h / je 14h30 - 21h30 / ve 17h - 19h30 / sa 16h30 - 21h30 / di 14h30 - 19h / lu 16h30 - 21h30 / ma 12h15 - 19h

BIRD PEOPLE (2013) 2h08

De Pascale Ferran avec Anaïs Demoustier, Josh Charles

Près de Roissy, un ingénieur américain oppressé décide de changer radicalement le cours de sa vie.

me 16h30 - 21h / je 12h15 - 19h / ve 14h30 - 21h30 / sa 14h - 19h / di 16h30 / lu 14h - 19h / ma 14h15 - 16h30 - 21h

CINÉ ST-LEU 33, rue Vanmarcke, Amiens / 03 22 91 61 23 www.cine-st-leu.com

Prochain Mardi du cinéma le 17 juin | Réservées aux moins de 25 ans | Des places à 2,50€ pour certains films des trois cinémas amiénois sont à retirer auprès des Points Info Jeunesse et du CRIJ. N° Vert : 0800 811 011.

Page 16: Foire de la Saint-Jean