31
1 ARCHIVES NATIONALES ---------------------------------------------------------------- Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne Répertoire numérique détaillé FONDS DU CENTRE D'ETUDE DES MONDES AFRICAINS (CEMAF) 1964-2009 par Mathilde SCHMITT et Liliane DARONIAN Avec la collaboration de Marie-Caroline LUCE 2010

FONDS DU CENTRE D'ETUDE DES MONDES AFRICAINS (CEMAF)

  • Upload
    hadung

  • View
    223

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

1

ARCHIVES NATIONALES

----------------------------------------------------------------

Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne

Répertoire numérique détaillé

FONDS DU CENTRE D'ETUDE DES MONDES AFRICAINS

(CEMAF)

1964-2009

par

Mathilde SCHMITT et Liliane DARONIAN

Avec la collaboration de Marie-Caroline LUCE

2010

2

ARCHIVES NATIONALES

----------------------------------------------------------------

Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne

Cote : 20100044

FONDS DU CENTRE D'ETUDE DES MONDES AFRICAIN

(CEMAF)

1964-2009

Sommaire : Organisation et fonctionnement – art. 1 à 13

Activités de recherche – art. 14 à 24

Bibliothèque de recherche – art. 25 à 28

Communicabilité : Libre

Nombre de cartons : 9 DIMAB(S)

3

Introduction

Historique du Centre d'études des mondes africains (CEMAf) Le Centre d'études des mondes africains (CEMAf) est un centre de recherche qui possède une histoire longue de plus de quarante années. Il portera successivement les noms de Centre de recherches africaines (CRA), de Mutations africaines dans la longue durée (MALD) et finalement, Centre d'étude des mondes africains (CEMAf). Constitué en octobre 1962 à l'occasion de la création de trois chaires africanistes (deux d'histoire et une de sociologie), le Centre de recherches africaines (CRA), avec le statut d'Institut de Faculté au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines de la Sorbonne, ne cessa de se développer. C'est ainsi que de 1966 à 1970 furent créées quatre nouvelles chaires, chronologiquement de géographie tropicale, d'ethnologie, de linguistique et d'ethno-sociologie et un poste de maître-assistant d'histoire. Les chaires d'histoire de l'Afrique, les premières créées en France, seront tenues successivement par les professeurs Hubert Deschamps, Raymond Mauny, Yves Person, Jean Devisse, Claude-Hélène Perrot, Jean Boulègue, Hélène d'Almeida-Topor, Pierre Boilley et Bertrand Hirsch.

L'éclatement de la Sorbonne intervenu en janvier 1971 eut pour conséquence la dispersion des enseignants et partant des enseignements et de la recherche dans diverses Universités intra muros, les historiens et le géographe ayant opté pour Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), le linguiste pour Paris III (Sorbonne Nouvelle) et le sociologue et les ethnologues pour Paris V (René Descartes). En novembre 1971, le recteur Dehaussy suggéra que le CRA se reconstitue, sous la forme d'un « centre interuniversitaire », financé par les trois Universités (Paris I, Paris III et Paris V), afin d'éviter la dispersion des moyens de recherche en matière d'études africaines. Une convention signée en avril 1973 convenait, entre autre, d'accorder la gestion financière et du personnel administratif à l'Université de Paris 1 et de confier la direction du Centre, pour un mandat de deux années non renouvelable immédiatement, à l'un des enseignants membre du Conseil du Centre, choisi successivement et à tour de rôle dans chacune des universités constituantes.

La CRA s'assignait alors pour objectifs de :

• coordonner les enseignements africanistes • réunir et communiquer la documentation • animer, diriger la recherche en matière d'africanisme • déterminer, définir certains programmes de recherche communs aux diverses

disciplines au sein du Centre • favoriser la publication d'articles, d'ouvrages concernant l'Afrique et assurer, entre

autres, la parution des Cahiers du CRA, revue pluridisciplinaire interuniversitaire Paris I, III et V.

Situé initialement à la Sorbonne, escalier F, au deuxième étage, puis transféré en 1971 à l'éclatement de celle-ci dans la galerie Richelieu au rez-de-chaussée, le CRA quitte la

4

Sorbonne à la fin de l'année 1976 et rejoint le 9 rue Malher, où vient d'être construit le « Centre de Recherches Historiques » de l'Université Paris I, locaux qu'il occupe jusqu'à ce jour.

En 1982, l'équipe des historiens du Centre de recherches africaines, sous la direction du professeur Jean Devisse, a obtenu la création d'une URA en liaison avec l'équipe « Tiers-monde » de l'Université Paris VII. Cette Unité de recherche associée n°363 était intitulée « Tiers-monde Afrique. Les sociétés dans leur histoire et leur environnement ». Elle articulait deux programmes de recherches qui se recoupaient partiellement, l'un centré sur l'histoire de l'Afrique dans la longue durée (CRA/Paris I) et l'autre centré sur le comparatisme des sociétés contemporaines dites en développement (Paris VII). L'organigramme va s'enrichir et se complexifier progressivement. L'année 1984 voit la constitution d'une antenne brestoise, animée par André Guichaoua, en histoire et sociologie de l'Afrique orientale et centrale. Son départ à l'Université de Lille I conduit en 1990 à la création d'une antenne lilloise (remplaçant la précédente), élargie en effectifs et en thèmes (son « groupe de recherche sur les sociétés africaines » porte sur l'anthropologie et la sociologie de l'ensemble de l'Afrique). En 1990, le Centre juridique et politique des mondes africains (CEJPMA), dirigé par le professeur Gérard Conac, rejoint le secteur de Paris I de cette URA et le Centre d'études comparatives sur le développement (CECOD), équipe de sociologie de l'Institut d'études du développement économique et social (IEDES) associée au CNRS depuis 1984 et dirigée par le professeur Maxime Haubert, a rejoint le secteur Paris VII de la même URA.

Mais au début de la décennie 90, la thématique « tiers-monde » autour de laquelle s'étaient réunies les équipes de Paris I et Paris VII apparaît usée, non par un effet de mode, mais en fonction même des bouleversements intervenus dans les espaces géopolitiques et culturels couverts par cette dénomination (décollage économique des pays du sud-est asiatique, nouvelles donnes et nouvelles crises en Amérique Latine, évolution de l'Inde, implosion économique et politique de l'Afrique, spécificité des enjeux proche-orientaux et aussi écroulement du bloc communiste). En 1994, la restructuration de l'URA 363 apparaît inévitable. Elle va dans le sens d'une séparation des équipes de Paris I et Paris VII, sous la forme de l'ERS 91 (Équipe en restructuration, « Dynamiques des sociétés en développement »). Puis, à partir de 1996, les personnels CNRS associés à Paris I (au CRA et au CECOD) sont géré dans le cadre de l'ER 543 (équipe en réaffectation, dirigée par Jean-Pierre Chrétien). En parallèle, l'Université de Paris I obtient en 1994 en liaison avec l'Université de Provence la création du GDR (groupe de recherches) 1118, « Histoire de l'Afrique : mémoires et identités », implanté à Aix-en-Provence, sous la co-direction scientifique de Jean-Louis Triaud et de Jean-Pierre Chrétien, et qui fédère les historiens africanistes de Paris I, d'Aix-en-Provence, de Paris VII et de quelques autres universités.

Cette restructuration fournit l'occasion d'une réflexion sur les logiques et l'organisation des recherches en histoire de l'Afrique. Il s'agit de ne pas considérer l'Afrique comme une « singularité » exotique, une planète ethnographique à part, mais de développer une recherche spécialisée et plus généralement des interrogations « historiennes » sur ce continent, avec toutes les implications scientifiques, humaines et logistiques que cela représente. A partir de 1997, le CRA qui avait gardé depuis 1968 une structure pluri-universitaire et pluridisciplinaire, par la présence d'anthropologues de Paris V et de linguistes de Paris III, est devenu intégralement un centre de recherches de Paris I. Il continue de coordonner, comme depuis les origines, des enseignements d'histoire de l'Afrique en parallèle avec des activités de recherches menées en coopération avec le

5

CNRS, dans le cadre d'unités de recherches.

Les différents projets d'association scientifique aboutissent à la création de l'UPRESA 8054 (Unité propre de l'enseignement supérieur associée) Mutations africaines dans la longue durée (MALD), dirigée par Jean-Pierre Chrétien. Cette nouvelle unité réunit le Centre de recherches africaines (CRA), le Centre d'études juridiques et politiques des mondes africains (CEJPMA), le Laboratoire d'anthropologie juridique de Paris (LAJP). L'UMR (Unité mixte de recherche) 8054 Mutations africaines dans la longue durée. Histoire, sociétés, pouvoirs est créé en 2002. Enfin, dans le cadre du projet de renouvellement de l'UMR 8054, une réflexion est menée pour la fusion du MALD avec deux autres unités, l'UMR 6124 Institut d'études africaines d'Aix-en-Provence et l'UMR 8048 Systèmes de pensée en Afrique noire d'Ivry-sur-Seine. C'est ainsi qu'est créé, en janvier 2006, sous une tutelle quadripartite (CNRS, Université Paris 1, EPHE, Université de Provence) l'UMR 8171 CEMAf (Centre d'études des mondes africains). Quatre axes de recherches sont posés à la naissance du CEMAf :

• Épistémologie et savoirs. Systèmes de pensée et modes de représentation. • Figures du pouvoir et construction du politique (8e-21e siècles). • Rites, cultes et métamorphoses du religieux. • Patrimoines, environnement et cultures matérielles.

Et depuis 2008, c'est autour de cinq grands axes que s'articulent les recherches du CEMAf : • Épistémologie et savoirs. • Mutations africaines et mondialisations dans la longue durée. • États, espaces et mémoires. • Configurations politiques, mobilisations identitaires et dynamiques religieuses. • Développement et constructions sociales, environnement et santé.

Coopération avec des institutions étrangères Le CRA coopère, depuis plus d'une vingtaine d'années, avec diverses institutions africaines :

• l'Université du Burundi, depuis 1982 • l'Université de Tananarive, depuis 1985 • l'Université de Makerere en Ouganda, depuis 1991 • l'Instituto nacional de estudos e pesquisa de Bissau, depuis 1992 • l'Université du Bénin à Lomé, au Togo • l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso • les Universités de Kankan et Conakry en Guinée • avec l'Éthiopie.

Il faut également mentionner les relations avec les pays du « Nord » : l'Université de Laval (Québec), l'Université libre de Bruxelles (Belgique), les universités allemandes de Bayreuth et de Mayence, ainsi que l'Instituto Superior de Ciencas et Trabalho e Empresa et le Centro de estudos sobre Africa e do desenvolvimento (Lisbonne).

6

Bibliothèque de recherches africaines – BRA

Les fonds de la Bibliothèque de recherches africaines (BRA) se sont édifiés sur une base pluridisciplinaire en sciences humaines, à partir de 1962, à la Sorbonne. Les différentes composantes de la Bibliothèque se sont principalement constituées et développées sous l’impulsion des indépendances africaines et se sont enrichies en liaison avec les activités d’enseignements et de recherches menées depuis.

Le regroupement, en 1996, de trois centres de recherches de l’Université Paris 1 consacrés à l’Afrique - le Centre de recherches africaines (CRA), le Laboratoire d’anthropologie juridique de Paris (LAJP), le Centre d’études juridiques et politiques des mondes africains (CEJPMA) - au sein d’une structure unique, l’Unité mixte de recherches CNRS-Paris 1 Mutations africaines dans la longue durée : histoire, sociétés, pouvoirs (UMR 8054 - MALD) donne lieu à la création d’une nouvelle bibliothèque : la Bibliothèque de recherches africaines (BRA), réunissant les fonds documentaires de ces trois centres. En 2006 la Bibliothèque fait partie d'une nouvelle structure de recherche, le Centre d'étude des mondes africains (CEMAf). L’ensemble des fonds s’enracine dans le passé de l'institution et l'on peut en retracer l’histoire intellectuelle en feuilletant les registres d’acquisitions ou en parcourant les rayons de la bibliothèque. L’offre documentaire de la nouvelle bibliothèque, à travers des fonds augmentés et complémentaires, représente une avancée réelle au service des étudiants et chercheurs. La BRA peut être désormais considérée comme l’une des plus importantes bibliothèques de recherche en France dans le domaine de l'histoire africaine. La spécificité et la richesse de ses collections attirent de nombreux chercheurs tant français qu’étrangers. L’ensemble des collections de la Bibliothèque de recherches africaines, représente plus de 28000 ouvrages sur 1000 mètres linéaires de rayonnages (dont une importante collection d’ouvrages rares et anciens), 1800 titres de périodiques dont une centaine en cours, plus de 3000 travaux d’étudiants (thèses et mémoires), de la littérature grise (colloques inédits, rapports, etc.), des fonds d’archives, des cartes. Les ouvrages et périodiques sont majoritairement en langue française. Environ 20% des collections sont en langue étrangère (majoritairement en anglais, mais aussi en portugais, en italien, en espagnol, en guèze, en arabe, etc.). Si les collections de la bibliothèque portent sur l’Afrique à l’échelle du continent, certaines régions s’y trouvent davantage représentés en particulier l'Afrique occidentale, la corne de l'Afrique, la région des Grands Lacs, l'Afrique australe. Les fonds Augustin Bernard et Bonneau renforcent la présence du pôle maghrébin. Les différents domaines représentés dans les collections sont :

• l'histoire de l'Afrique de la préhistoire à l'époque contemporaine • l'archéologie • l'anthropologie et l'ethnologie • les sciences politiques et juridiques.

Depuis la salle de lecture, il est possible d'accéder à un ensemble de ressources documentaires électroniques, en sciences humaines et sociales. Les fonds d'archive sont été remis pour la plupart par des chercheurs ou leurs ayant droits. Ils consistent essentiellement en carnets de terrain, correspondances, photographies, enregistrements sonores ainsi que quantité de documents académiques.

• fonds Raymond Mauny, archéologie

7

• fonds Yves Person, histoire • fonds Claude Meillassoux, anthropologie • une partie du fonds de la SCOA (Société Commerciale de l'Ouest Africain) • collection photographique sur l'Ethiopie (1920-1940) • archives sonores de Claude Hélène Perrot, histoire.

La BRA a entrepris le traitement archivistique de ces fonds et leur valorisation notamment à travers le projet CALAMES. La numérisation d'archives photographiques et sonores est également en cours. La BRA participe à différents réseaux :

• service commun de la documentation (SCD) de l'Université Paris I • réseau des bibliothèques de l'UFR d'histoire de l'Université Paris I • SUDOC (système universitaire de documentation) • réseau des études africaines en France • CN2SV (centre national pour la numérisation de sources visuelles) • ELIAS (European Libraries in African Studies)

La BRA projette d'animer un ciné-club, dédié principalement aux fictions africaines et susceptible d'accompagner certains séminaires. Comme de nombreuses bibliothèques de centres de recherches, la Bibliothèque de recherches africaines a bénéficié d’une tradition généreuse, qu’elle soit l’œuvre de professeurs ou d’institutions : la donation d’ouvrages. Ainsi, des milliers d’ouvrages ont intégré les rayons de la bibliothèque :

• Don par Raymond Mauny qui fut professeur à l’Université Paris 1 et directeur du CRA de sa bibliothèque africaine à partir de 1978, en plusieurs livraisons.

• Don par les Archives d’Outre-mer, en 1986, avant leur départ à Aix-en-Provence, d’ouvrages en double de leur bibliothèque.

• Don par les héritiers du professeur Yves Person qui fut professeur à l’Université Paris 1 et directeur du CRA, de la bibliothèque africaine de leur père en 1990.

• Don du Fonds Augustin Bernard, en 2000, portant sur l’histoire de la période coloniale en Afrique du Nord et entreposé jusqu’alors à la bibliothèque de l’Institut de Géographie

• Don du Fonds Bonneau concernant l'Algérie, en 2009 • Autres donations : fonds Cornevin, Joire, Jacques Laffont, Jacques Larue, etc.

Circonstances de la collecte Ces archives étaient conservées au sous-sol du Centre Malher, dans la réserve de la bibliothèque et dans certains bureaux du laboratoire (2e étage du Centre Malher) dans des cartons et des boîtes d'archives assez bien identifiées, mais sans qu'aucun inventaire précis n'ait été fait. Certains documents ont été éliminés lors de la collecte : listings comptables, bons de commandes et factures.

8

Présentation de l'instrument de recherche Le plan de classement se compose de trois grandes parties. La première est consacrée à tous les éléments administratifs et de fonctionnement. De nombreux courriers ont été conservés car ils rendent compte des relations du Centre d'études des mondes africains (CEMAf) avec l'extérieur, des partenariats particuliers avec certaines institutions. Ils sont aussi une trace des activités du Centre. La deuxième partie regroupe tous les documents relatifs aux aspects scientifiques et à la recherche, qui permettent de retracer les préoccupations scientifiques des membres du laboratoires, et les grands axes de recherches et d'enseignement. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à la Bibliothèque de recherches africaines, l'un des piliers de l'institution. Sources complémentaires Voir les différents fonds d'archives conservés à la Bibliothèque de recherches africaines (BRA) : fonds Mauny, Person. Bibliographie Coquery-Vidrovitch C., Forest A. (dir.), Actes du colloque Entreprises et entrepreneurs en Afrique (19e-20e siècles), Paris, L'Harmattan, 1983, 638 p., ISBN 2-85802-311-5. Terray E. (dir.), L'État contemporain en Afrique (table ronde, 12 -13 décembre 1985), Paris, L'Harmattan, 1987, 418 p., ISBN 2-85802-825-7. La dimension historique de l'ethnicité en Afrique (table ronde, 21-22 février 1986), Paris, CRA, 34 communications dactylographiées. Chrétien J.P. (dir.), L'invention religieuse en Afrique : histoire et religion en Afrique noire (colloque international Religion et histoire en Afrique au sud du Sahara, mai 1991), Paris, Karthala, 1993, 487 p., ISBN 2-86537-373-8. Massa G., Madiéga Y.G. (dir.), La Haute-Volta coloniale : témoignages, recherches, regards (colloque, octobre 1993), Paris, Karthala, 1995, 677 p., ISBN 2-86537-480-7. Gaillard G. (dir.), Migrations anciennes et peuplement actuel des côtes guinéennes (colloque international, décembre 1997), Paris, L'Harmattan, 2000, 645 p., ISBN 2-7384-9864-7. Conditions d'utilisation des documents Les documents produits ou reçus par le Centre d'étude des mondes africains (CEMAf) sont des archives publiques. C'est donc le code du patrimoine qui détermine les règles de communication applicables à ce versement : Art. L. 213-1 : « Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l’article L. 213-2, communicables de plein droit ».

9

Plan de classement

Organisation et fonctionnement art. 1 Projets et constitutions d'unités de recherches. 1969-2006 art. 2 Contrats quadriennaux. 1992-2009 art. 3-5 Comptes rendus d'assemblées générales, de conseils d'administration et

de réunions de laboratoire, rapports d'activité. 1965-2009 art. 6-7 Budgets et demandes de subventions. 1966-2004 art. 8-12 Correspondance. 1964-2008 art. 13 Locaux. 1976-1977

Activités de recherche

art. 14-15 Rapports scientifiques. 1982-1999 art. 16-20 Convention avec des institutions. 1981-2006 Associations. 1991-1993 art. 21 Colloques et tables rondes. 1979-1999 art. 22 Enseignements, la recherche en histoire de l'Afrique et projets de

recherches. 1965-2002 art. 23 Rapports préliminaires et rapports de soutenances de thèses. 1979-2007 art. 24 Rapports de missions. 1991-1994

Bibliothèque de recherche art. 25 Organisation, fonctionnement et gestion de la bibliothèque Présentation de la bibliothèque, projets, relations avec les Ministères Comptes rendus de la commission bibliothèque, de conseil de

laboratoire, budgets et demandes de subventions. 1982-2007 art. 26 Correspondance. 1976-2007 art. 27 Locaux. 1990-2000 art. 28 Expositions. 1998

10

TABLE DES SIGLES

A ABF : association des bibliothécaires de France

ACHAC : association connaissance de l'histoire

de l'Afrique contemporaine

ACI : action concertée initiative

AFAN : association pour les fouilles

archéologiques nationales

ATP : actions thématiques programmées

C

CECOD : centre d'études comparatives sur le

développement

CEJPMA : centre juridique et politique des

mondes africains

CEMAf : centre d'étude des mondes africains

CIME : cursus intégré pour la mobilité des

étudiants

CNE : comité national d'évaluation

CNRS : centre national de la recherche

scientifique

CRA : centre de recherches africaines

D

DEA : diplôme d'études approfondies

E

EPHE : école pratique des hautes études

EPIC : établissement public à caractère

industriel et commercial

EPST : établissement public à caractère

scientifique et technologique

ER : équipe en réaffectation

ERA : équipe de recherche associée

ERS : équipe en restructuration

F

FLSH : faculté des lettres et sciences humaines

G

GDR : groupement de recherche

GIS : groupe d'intérêt scientifique

GRAI : groupe de recherches africanistes

interdisciplinaires

GRHAO : groupe de recherches sur l'histoire de

l'Afrique orientale

I

IEDES : Institut d'études du développement

économique et social

L

LA : laboratoire associé

LAJP : laboratoire d'anthropologie juridique de

Paris

M

MAAO : musée des arts d'Afrique et d'Océanie

MALD : mutations africaines dans la longue

durée

P

PAI : programme d'action intégrée

PIC : programme interuniversitaire de

coopération

S

SAAUF : soutien aux activités africanistes des

universités françaises

SHS : sciences humaines et sociales

SOAS : School of Oriental and African Studies

SPAN : systèmes de pensée en Afrique noire

U

UFR : unité de formation et de recherche

UMR : unité mixte de recherche

UPRESA : unité propre de l'enseignement

supérieur associée

URA : unité de recherche associée

11

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT 20100044 art. 1-13

Organisation et fonctionnement. 1964-2009

20100044 art. 1

Projets et constitutions d'unités de recherche 1969-2006

Centre de recherches africaines (CRA). – Projet de statuts : note relative au Centre de recherches africaines de la Sorbonne, note sur le statut souhaitable pour le Centre de recherches africaines, projet de statuts pour le Centre de recherches africaines, projet de convention relative au Centre de recherches africaines.

1969 Renouvellement de la convention de 1973 entre les universités de Paris I, Paris III et Paris V.

1979 Équipe de recherche associée (ERA) « Histoire des sociétés africaines ». – Projet.

1982 Constitution du laboratoire associé 363 (L.A. 363). – Correspondance, projet d'avenant à la convention de création du L.A. 363, projets de statuts du conseil de laboratoire du L.A. 363, dossier de demande de création d'une unité de recherche.

1982-1983 URA 363. – Projet de restructuration de l'URA : correspondance, audit du CNRS (correspondance, textes de présentation), « Projet Labo 94 », « Objectifs du projet d'UMR Sociétés et cultures de l'Afrique dans la longue durée », « Problèmes de structure du laboratoire », « Motifs d'une restructuration inévitable », projet « Sociétés et cultures de l'Afrique dans la longue durée », rapport scientifique, dossier CNRS « Projet de création d'une UMR », dossier « Suppression du CRA ».

1993-1995 Unité propre enseignement supérieur associé « Mutations africaines dans la longue durée. Histoire, sociétés, pouvoirs » (UPRESA MALD): demande de reconnaissance par le ministère et éventuellement d'association au CNRS d'une unité de recherche. Contractualisation / année 1998, demande de contrat d'association, « Note sur la structure institutionnelle et financière du projet d'UPRESA de Paris 1 'Mutations africaines dans la

12

20100044 art. 1 (suite) longue durée. Histoire, sociétés, pouvoirs' », comptes rendus de réunions (7 et 14 mai 1997, 27 février 1998).

1997-1998 Systèmes de pensée en Afrique noire (SPAN) – UMR 8048 : Dossier unique de demande de reconnaissance d'une unité de recherche par le ministère et d'association au CNRS. Contractualisation 2006-2009.

2006 Mutations africaines dans la longue durée (MALD) – UMR 8054 : Dossier unique de demande de reconnaissance d'une unité de recherche par le ministère et éventuellement d'association à un EPST ou EPIC. Contractualisation vague D 2006-2009.

2006 20100044 art. 2

Centre de recherches africaines (CRA) : contrats quadriennaux

1992-2009 20100044 art. 3-5

Comptes rendus d'assemblées générales, de conseils d'administration, de réunions de laboratoire, rappo rts d'activité

1965-2009 art. 3

Conseil d'administration, conseil de laboratoire, conseil de gestion, réunion. – comptes rendus, correspondance : 11 octobre 1973, 27 mars 1977, 27 avril 1977, 26 mai 1977, 3 juin 1977, 18 novembre 1977, 3 mai 1978, 21 juin 1978, 29 novembre 1978, 24 janvier 1979, 22 juin 1979, 10 octobre 1979, 22 novembre 1979.

1973-1979

Conseil d'administration, conseil de laboratoire, conseil de gestion, réunion. – comptes rendus, correspondance : 7 mars 1980, 19 mai 1980, 19 juin 1980, 17 novembre 1980, 8 mai 1981, 3 juin 1981, 22 octobre 1981, 2 novembre 1981, 26 février 1982, 11 octobre 1982, 16 novembre 1982, 10 mai 1983, 31 mai 1983, 25 octobre 1983, 28 novembre 1983, 30 janvier 1984, 3 février 1984, 8 juin 1984, 21 juin 1984, 30 novembre 1984, 8 février 1985, 12 juin 1985, 21 juin 1985, 18 octobre 1985, 23 octobre 1985, 30 mai 1986, 19 septembre 1986, 25 mai 1987, 9 juin 1987, 9 novembre 1987, 4 décembre 1987, 24 mars 1988, 18 avril 1988, 20 juin 1988, 4 juillet 1988, 5 décembre 1988,

13

20100044 art. 3 (suite)

16 décembre 1988, 16 janvier 1989, 19 juin 1989, 23 juin 1989, 8 décembre 1989, 15 décembre 1989.

1980-1989 Conseil d'administration, conseil de laboratoire, conseil de gestion, assemblée générale, réunion. – comptes rendus, correspondance : 18 mai 1990, 19 juin 1990, 2 juillet 1990, 17 décembre 1990, 21 juin 1991, 26 juin 1991, 11 octobre 1991, 2 décembre 1991, 13 décembre 1991, 10 juin 1992, 25 juin 1992, 5 octobre 1992, 21 novembre 1992, 9 décembre 1992, 31 mars 1993, 25 juin 1993, 29 juin 1993, 19 octobre 1993, 17 janvier 1994, 22 janvier 1994, 24 juin 1994, 16 décembre 1994, 9 janvier 1995, 19 juin 1995, 23 juin 1995, 22 mars 1996, 30 octobre 1996, 18 janvier 1997, 29 janvier 1997, 23 avril 1997, 28 novembre 1997, 27 février 1998, 20 mars 1998, 26 juin 1998, 15 janvier 1999, 15 mars 1999, 31 mai 1999, 18 octobre 1999.

1990-1999 Conseil de laboratoire, assemblée générale. – comptes rendus : 3 mars 2000, 3 mai 2000, 13 novembre 2000, 15 janvier 2001, 17 mai 2001, 28 juin 2001, 26 novembre 2001, 7 janvier 2002, 11 mars 2002, 28 octobre 2002, 17 mars 2003, 5 avril 2005, 29 mars 2006, 15 février 2008, 10 mars 2008, 11 avril 2008, 26 mai 2008, 27 mai 2009, 5 octobre 2009.

2000-2009

art. 4 Rapports d'activités : 1965-1966, 1969, 1970-1971, 1974, 1976, 1977, 1978, 1979, 1979-1980, 1980-1981, 1981-1982, 1982-1983, 1983-1984, 1983-1987, 1984.

1965-1987

art. 5 1986, 1986-1987, 1987-1990, 1988, 1989-1993, 1991-1992, 1998-1999.

1986-1999

Rapport général sur l'activité de la recherche historique relative à l'Afrique dans la région parisienne (situation générale au printemps 1978).

1978

14

20100044 art. 6-7 Budgets et demandes de subventions

1966-2004

art. 6 Université de Paris 1 : Budgets et projets de budget.

1966-2001 (lacunaire) Demandes d'aides financières à la direction de la recherche du ministère de l'Éducation nationale : 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1988, 1989.

1981-1989 Rapports d'utilisation des crédits alloués à la formation Histoire de l'Afrique du Centre de recherches africaines de l'Université de Paris 1 par la mission de recherche du ministère de l'Éducation nationale : 1979, 1980-1982, 1980-1983, 1982-1984, 1985-1987, 1987-1988.

1979-1988 Enquête annuelle pour l'attribution des allocations de recherche DGRST aux étudiants de troisième cycle : 1977, 1980, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992.

1977-1992

art. 7 DEA « Histoire de l'Afrique ». – Demande d'habilitation : 1979, 1984, 1985, 1989, 1990, 1995, 1999-2000, 2000-2001.

1979-2001 DEA « Histoire de l'Afrique ». – Bilan statistique : 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000.

1992-2000 Demande d'aide financière et demande d'allocations jeunes chercheurs, Aire culturelle Afrique noire : 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992.

1986-1992 Comité national d'évaluation (CNE). – Questionnaire : 1993, 2004.

1993-2004 20100044 art. 8-12

Correspondence

1964-2008

art. 8-10 CRA

1964-1990 art. 8

1964-1979

15

20100044 art. 9

art. 9 1980-1984

art. 10

1986-1990

art. 11-12 CRA, MALD

1991-2008 art. 11

1991-1995

art. 12 1996-2008

20100044 art. 13

Locaux

Correspondance, plans.

1976-1977

16

ACTIVITES DE RECHERCHE 20100044 art. 14-24

Activités de recherche. 1965-2009

art. 14-15 Rapports scientifiques

1982-2001

art. 14 Rapports scientifiques : 1982, 1982-1986, 1984, 1986.

1982-1986

art. 15 1986-1990, 1990-1992, 1990-1994, 1994, 1996, 1997, 1997-2001, 1998, 1998-1999.

1986-2001 Les objectifs du laboratoire Mutations africaines dans la longue durée (MALD). – rapport.

1998-1999 Sociétés et cultures de l'Afrique dans la longue durée (Histoire et anthropologie) SCALD. – rapport scientifique.

sans date 20100044 art. 16-20

Conventions avec des institutions

1975-2006

art. 16 Coopérations avec des institutions européennes (1981-2002)

Universita degli studi de Pisa – Université Paris 1/CRA : correspondance, accords entre les universités, programmes Erasmus, programmes interuniversitaires de coopération (PIC).

1988-1999 School of Oriental and African Studies (SOAS) – Université Paris 1/ CRA : correspondance, bourses, description de programmes d'études communs.

1981-1983

17

20100044 art. 16 (suite) Instituto de investigaçao cientifica tropical (Lisbonne) – Paris 1/CRA : correspondance, accord de coopération scientifique, programme de colloque.

1982-1992 Coopération France – Portugal. : programmes de recherches.

1999 Université Libre de Bruxelles – Université Paris 1/CRA. – Programme d'action intégrée Tournesol : correspondance, rapport d'étape, rapport de mission.

1997 Universitat de Barcelona – Université de Paris 1/CRA. – Programme Socrates-Erasmus : correspondance, déclaration d'intention.

1996 Johannes Gutenberg-Universität (Mayence) – Université Paris 1/CRA. – Projet Procope : correspondance, programme de recherche.

1994-2002

art. 17-18

Coopération avec des institutions africaines.

art. 17

Université du Burundi (Bujumbura) – Université Paris 1/CRA : accords de coopération scientifique, programmes de coopération interuniversitaire, budgets, correspondance, rapports de missions.

1981-1993 Université du Burundi (Bujumbura) – Université Paris 1/CRA : rapport de mission, convention interuniversitaire.

1995-1998 Université du Burundi (Bujumbura) – Université Paris 1/CRA : « Les relations entre l'Université de Paris 1 et l'Université du Burundi : 25 ans de coopération (1981-2006). Bilans, activités et perspectives ».

2006

art. 18 Université Omar Bongo (Libreville) – Université Paris 1/CRA. – Projet Campus : correspondance, projets de recherches.

1997-1998 Université Julius Nyerere (Kankan) – Université Paris 1/CRA : correspondance, rapports de missions, comptes rendus de

18

20100044 art. 18 (suite) réunions du réseau Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) Guinée (1991-1995), convention de coopération (1999), convention Cursus intégré pour la mobilité des étudiants (CIME) (2000), convention de subvention (2004).

1991-2004 Université Gamal Abdel Nasser (Conakry) – Université Paris 1/CRA. – Convention CIME (Cursus Intégré pour la Mobilité des Étudiants) : projet, convention, correspondance.

2000-2001 Université d'Abidjan-Cocody / Institut d'Histoire, d'Art et d'Archéologie Africains – Université Paris 1/CRA. – projet de partenariat : correspondance et présentation du projet.

1999 Instituto Nacional de Estudos e Pesquisa (Bissau) – Université Paris 1/CRA : proposition de convention, correspondance, rapport (projet de réhabilitation des infrastructures culturelles).

1997-1999 University of Makerere – Université Paris 1/CRA : accord de coopération, correspondance, projet de recherche.

1989-1996 (lacunaire) Université de Tananarive – Université Paris 1/CRA : accords de coopération interuniversitaire, correspondance.

1985-1991 (lacunaire) Université du Bénin (Lomé) – Université Paris 1/CRA : accords de coopération interuniversitaire, correspondance, projet de recherche.

1989-2001 (lacunaire)

art. 19 Conventions avec des institutions françaises et groupes de recherches. Coopérations avec des institutions françaises.

Coopération avec le groupe brestois de recherche sur l'Afrique centrale et équatoriale (Université de Bretagne Occidentale). – correspondance, enquête nationale auprès de laboratoires de recherche, ATP (Actions Thématiques programmées) « Politiques et stratégies du développement dans le Tiers-Monde ».

1985-1989 Coopération avec le groupe de recherche sur les sociétés africaines (Université Lille 1) : correspondance, présentation du groupe de recherche et de ses travaux.

1991-1995

19

20100044 art. 19 (suite) Coopération avec le CNRS : convention d'association.

1992 Collaboration avec l'Université de Paris III : correspondance, convention de collaboration.

1992 Collaboration avec l'Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN) : convention de collaboration.

2000

Groupes de recherches.

Groupe de recherches africanistes interdisciplinaires (GRAI). – correspondance, enquête sur la recherche africaniste en France pour le Bulletin de travail du GRAI.

1975-1977 GIS Relations Nord-Sud (Groupement d'intérêt scientifique). – rapport de synthèse 1981, présentation des recherches.

1980-1981 Cellule Mondes extérieurs (Université Paris 1). – correspondance, projet de statuts pour un Institut d'études africanistes de l'Université Panthéon-Sorbonne, proposition pour une maquette d'enseignements africanistes, programme de la journée d'étude « Éducation et accès à la société en Afrique noire » (27 février 1984), lettre d'information (n°1, 1982 – n°10, 1984).

1982-1985

Groupe de recherche « Histoire de la santé et de l'alimentation en Afrique ». – correspondance, présentation du groupe de recherche, projet de recherche pour l'ATP (Actions thématiques programmées) « Alimentation, santé, environnement », comptes rendus de réunions (4 février 1985, 4 octobre 1985, 23 juin 1987), programme de la séance du 16 juin 1987.

1985-1988 Groupe de recherche « Les plantes d'origine américaine en Afrique ». – comptes rendus de réunions (3 juillet 1987, 16 novembre 1987, 25 janvier 1988, 16 janvier 1989, 23 juin 1992).

1987-1992 GDR 1118 « Histoire de l'Afrique : mémoires et identités (17e-20e siècles) ». – correspondance, comptes rendus de réunions (14 novembre 1994, 7 mai 1996), projet de GDR « Histoire

20

20100044 art. 19 (suite) de l'Afrique : mémoires et identités (17e-20e siècles) (1993-1994), convention du GDR 1118 (1994), rapport d'activité (1994-1997), présentation du colloque « Histoire d'Afrique et enjeux de mémoires. Lieux et identités », programme, contributions (1-2 février 1996).

1993-1996

Groupe de recherches sur l'histoire de l'Afrique orientale (GRHAO). – présentation.

1996

art. 20

Associations.

Association Connaissance de l'Histoire de l'Afrique Contemporaine (ACHAC). – correspondance, statuts de l'association, comptes rendus de réunion (16 mars 1991, 23 janvier 1993), présentation, rapport d'activité sur la recherche et le séminaire « Méthodologie sur l'iconographie de l'Afrique coloniale », documents préparatoires et programmes du colloque international « Images et colonies » (20-22 janvier 1993).

1991-1993

art. 21

Colloques et tables rondes 1979-1999

Colloque international. – État et société en Afrique noire : correspondance, résumés de communications, comptes rendus de réunions préparatoires (19 janvier 1979, 16 mars 1979, 8 juin 1979), documents préparatoires, projet de budget, programme.

1979-1980 Colloque. – Entreprises et entrepreneurs en Afrique, 19e et 20e siècles : compte rendu de la réunion de travail du 11 juin 1980, invitation.

1980-1981 Colloque. – Universités et Tiers Monde : correspondance, contributions à la préparation, présentation.

1982 Table ronde. – L'État contemporain en Afrique. État, espaces et développement : programme.

1985 Table ronde. – La dimension historique de l'ethnicité en Afrique : correspondance, présentations, comptes rendus de réunion

21

20100044 art. 21 (suite) préparatoires (10 janvier 1985, 15 février 1985), documents préparatoires.

1985-1986 Colloque. – Religion et histoire en Afrique au Sud du Sahara : programme, correspondance, présentation, comptes rendus de réunions et documents préparatoires.

1989-1991 Colloque (organisé par l'association France-Burkina, avec la participation du CRA). – Mémoires voltaïques : correspondance, présentation du projet, articles analysant les interventions.

1993 Colloque international. – Le Burkina Faso (Haute-Volta), cent ans d'histoire, 1895-1995) : correspondance, présentation.

1995-1996 Colloque international (organisé par l'Institut de sociologie – Lille 1, et pour lequel Jean Boulègue est membre du comité scientifique). – Migrations anciennes et peuplement actuel des basses côtes guinéennes : correspondance, présentation, programme.

1997 Table ronde. – La crise d'août 1988 au Burundi : enquêtes et perspectives : correspondance, présentation, programme.

1998 Colloque international. – Rois et chefs dans les États africains de la veille des indépendances à la fin du 20e siècle. Éclipses et résurgences : programme, résumé des communications.

1999

art. 22

Enseignements, la recherche en histoire de l'Afriqu e et projets de recherches

1965-2009

Enseignements.

Préparation à la recherche africaniste – programmes d'enseignements.

1965-1967 Maîtrise spécialisée d'études africaines. – programme, organisation des enseignements.

1967-1968

22

20100044 art. 22 (suite) Centre de recherches africaines (CRA). – Formation de 3e cycle : Constitution d'une équipe de recherche habilitée à délivrer le doctorat de troisième cycle, Convention de coopération pour l'organisation de la formation de 3e cycle d'histoire des sociétés de l'Afrique noire.

1974-1977 DEA « Histoire africaine ». – affiches de présentation des enseignements, correspondance : 1975-1996 ; 2003-2004.

1975-2004 DEA « Histoire africaine ». – présentation de l'organisation du DEA, des enseignements et du contrôle des connaissances pour l'année scolaire 1975-1976, correspondance.

1975-1976 Centre de recherches africaines. – plaquette de présentation.

sans date DEA « Histoire de l'Afrique ». – plaquettes de présentation : 1991-1992, 1993-1994, 1994-1995.

1991-1995 DEA « Études africaines ». – brochure de présentation.

1999-2000 Séminaire de recherche. – « Sciences humaines et identités en Afrique » : programme, notes prises au cours des séances.

1999-2000 Séminaires de recherches. – textes de présentation : Construction et déconstruction des patrimoines naturels et des territoires (2000-2001), Pouvoirs sacrés africains : retour sur une ressource politique universelle (sans date), Guerre et société dans le monde arabe contemporain : les figures du combattant (2007-2008), Ressources naturelles, alimentation et santé en Afrique, approches pluridisciplinaires (2007-2008), Diasporas africaines et non africaines d'Afrique (2008-2009).

2000-2009 Maîtrise « Histoire de l'Afrique » – présentation : 2002-2003.

2002-2003 Master recherche Mention Histoire Spécialité Histoire de l'Afrique. – fiche signalétique de présentation.

2005

23

20100044 art. 22 (suite) La recherche en histoire de l'Afrique.

Pour le développement de la recherche en histoire de l'Afrique. Les sciences humaines et l'Afrique.

sans date Projets de recherche.

Les toponymes en Côte d'Ivoire. – correspondance, présentation des recherches, rapports de missions (Claude Hélène Perrot).

1986-1988

Histoire rurale des pays des Grands Lacs de l'Est africain (le cas du Burundi) : plantes cultivées et paysages agricoles, organisation agraire, rapports avec les milieux écologiques. – présentation (Jean-Pierre Chrétien).

sans date L'art pariétal de l'Angola. – dossier Action concertée « Anthropologie » (Manuel Gutierrez).

après 1989 « Religions, environnement et agriculture en Afrique au Sud du Sahara ». – Projet Soutien aux activités africanistes des universités françaises (SAAUF) : correspondance, présentations, fiches de synthèse d'un dossier SAAUF, documents de préparation, rapports de mission, résumés des communications du colloque « Regards croisés sur les religions en Afrique : historiographie critique, apports pluridisciplinaires ».

1990-1992 Approche historique des relations sociétés/environnement (Sud-Bénin). – présentation (Dominique Juhé-Beaulaton).

1999-2000 Réseaux migratoires et nouvelles formes entrepreneuriales dans les îles de l'Océan Indien occidental et en Afrique orientale et australe. – présentation dans le cadre du programme axe mobilités spatiales et sociales (Nicole Khouri, Suzanne Chazan, Gérard Prunier, Colette Lecour, Jean-Pierre Chrétien, Michel Adam).

1999-2002 Communautés paysannes, patrimoine et institutions au Bénin : approche historique. – présentation (Dominique Juhé-Beaulaton).

1999 Facteurs d'ancrage des migrants chinois en terre africaine – Essai de décryptage du cas de la Réunion. – présentation (Nam Tran Nguyen Trong).

1999

24

20100044 art. 22 (suite) Histoire et archéologie du haut plateau central de l'Éthiopie. – projet d'Action concertée incitative (ACI) blanche (Bertrand Hirsch).

1999 Histoire de l'alimentation en Afrique : pratiques, patrimoine et nutrition. – présentation (Monique Chastanet, François-Xavier Fauvelle-Aymar, Dominique Juhé-Beaulaton).

2000 Tombouctou. Un projet de cédérom. – présentation (Bernard Salvaing, Rémy Prin, Ousmane Kounta).

2001

art. 23

Rapports préliminaires et rapports de soutenances d e thèses. 1979-2007

Rapports préliminaires.

La production céramique des Djimini (Mangoro et Djeli) au nord de la Côte d'Ivoire (N. Ouayou), rédigé par Hélène Balfet (après 1981). Les populations nomades de l'Ouest saharien face à la modernité (Attilio Gaudio), rédigé par Jean Devisse (sans date). L'évolution politique et syndical du Sénégal colonial de 1840 à 1936 (Iba der Thiam), rédigé par Jean Devisse (1983). Liango Fumo, légende et signification politique (Mariane Rozenstroch), rédigé par Jean Devisse (1984). Européens et Africains en Efutu et sur la Côte de l'Or. Les acteurs du commerce atlantique et leurs stratégies durant un siècle de relations afro-européenne sur la Côte de l'Or (Ghana, 1650-1750) (Y. Deffontaine) (1996). Territoires et droits en Afrique noire. Essai d'anthropologie du droit foncier en milieu rural (C. de Lespinay), rédigé par Jean Boulègue (1999). Histoire sociale d'un groupe marchand : les Jula du Burkina Faso (B. Traoré), rédigé par Jean Boulègue (sans date).

1981-1999

Rapports de soutenances de thèses.

L'extension du pouvoir colonial français à l'intérieur du Gabon (R. Berre), rapporteur : Yves Person (1979).

25

20100044 art. 23 (suite) Traduction annotée et commentée du Kitab Tiraz al-manqus fi mahasin al-hubus d'al-Buhari I-Makki (G. Ducatez), rapporteur : Jean Devisse (1979). Gbehanzin et Agoli-Agbo : le refus de la colonisation dans l'ancien royaume de Danxome, 1875-1900 (la fin de la monarchie) (J.A. Djivo), rapporteur : Yves Person (1979). L'enseignement missionnaire au Gabon (J. N'Doumbe-Assebe), rapporteur : Y. Person (1979). Développement économique et social au Sénégal, rôle de l'arachide, 1894-1936 (M.O.A. Macalou), rapporteur : Jean Devisse (1979). L'enseignement français au Sud-Togo dans l'entre-deux-guerres : scolarisation et perspectives socio-politiques – 1919-1939 (B. Agbobly-Atayi), rapporteur : Jean Devisse (1980). Origine de la rébellion de Kindu au Zaïre (K. Mulenda), rapporteur : Jean Devisse (1980). Recul et stabilisation teke (Togo) (F. Ewani), rapporteur : Yves Person (1980). Une marchandise humaine dans le port de Valence (R. Bolorino Barcena), rapporteur : Jean Devisse (1980). Idéologie et politique de l'administration indirecte : le cas du Burundi – 1919-1939 (J. Gahama), rapporteur : Jean Devisse (1980). Commerçants et chefs dans l'ancien Borgu – des origines à 1936 (D. Mana Debourou), rapporteur : Yves Person (1980). Le plan Levasseur (D. Arty), rapporteur : F. Mauro (1981). Le peuple Kabiye dans la « société nationale » togolaise – 1885-1940 (N. Kakou Courier), rapporteur : Jean Devisse (1981). Les collaborateurs indigènes de l'administration française au Cameroun de 1916 à 1945 (E. Mveng Evina), rapporteur : Henri Brunschwig (1981). Albert Dolisie (1856-1899) et les débuts de la présence française au Congo (V. Joly), rapporteur : Henri Brunschwig (1981). Kufa au deux premiers siècles de l'Hégire : naissance et développement d'une ville arabe (H. Djaït), rapporteur : Claude Cahen (1981).

26

20100044 art. 23 (suite) Naissance et évolution de l'Islam en pays bamum (M. Njasse Njoya), rapporteur : Yves Person (1981). Réflexions sur les faits géographiques et historiques des sociétés centre-africaines. Des origines préhistoriques au XVIIe siècle (I. Ibowili), rapporteur : R. Delort (1982). Le Maroc et le Soudan au XIXe siècle – 1830-1894 (Z. Akhchichine-Tamouh), rapporteur : Jean Devisse (1982). Les deux bouches : les sociétés du « rameau lobi » entre les traditions et le changement (M. Pere), rapporteur : Yves Person (1982). Le droit du commerce musulman selon Al-Mudawwana de Sanum (N. Belgasmi), rapporteur : Claude Cahen (1982). Saint Louis du Sénégal à l'époque précoloniale. L'émergence d'une société métissée originale : 1658-1854 (N. Reyss), rapporteur : Jean Devisse (1983). L'évolution politique et syndicale du Sénégal colonial de 1840 à 1936 (Iba der Thiam), rapporteur : Jean Devisse (1983). Africa, Libya, AEthiopia et AEgyptus chez les auteurs de langue latine aux IXe et Xe siècles (E. Aboke-Aboke), rapporteur : Jean Devisse (1984). La Sannvin, un royaume Akan de la Côte d'Ivoire (1701-1901), sources orales et histoire (H. Diabate), rapporteur : Jean Devisse (1984). Rapports entre Mande et peuples forestiers et préforestiers de l'Ouest de la Côte d'Ivoire à travers les traditions orales Tura, milieu du 17e-début 20e siècles (G. Gonnin), rapporteur : Claude Hélène Perrot (1986). Destins paysans et politiques agraires en Afrique Centrale (A. Guichaoua), rapporteur : Yves Goussault (1987). L'art des Bashileele (Kasai occidental) (M. Alard), rapporteur : Jean Devisse (1988). Habitats fortifiés dans le Vonizongo : le cas de Lohavohitra (M. Rafolo Andrianaivoarivony) (1989). Production et exportation du sucre marocain du XIe au XVIe siècle (S. El Yamani), rapporteur : Jean Boulègue (1996). São Tomé et Principe de 1485 à 1755 (I. Batista de Sousa) (1998).

27

20100044 art. 23 (suite) Minah ar-rabb al-ghafur. Biographies de lettrés et recueil des évènements du Takrûr. De la fin du XVIIIe au début du XXe siècle (1785-1907) (M.L. Hamady) (2004). La présence juive au Sahara et au Soudan au Moyen-âge : perceptions et réalité (2006). Dar-es-Salaam. Histoire d'une société urbaine coloniale en Afrique Orientale allemande (1891-1914) (F. Raimbault (2007). Politiques de l'image et pouvoir royal en Éthiopie de Menelik II à Haylä Sellasé (1880-1936) (E. Sohier (2007).

1979-2007

art. 24

Rapports de missions

1991-1994

Prospection archéologique à Capanda (24-26 octobre 1991). Rapport de mission de recherches en Angola (20 octobre-4 décembre 1991). Rapport sur les sites de Mucubal et Tchitundo-Hulo (décembre 1991). Mission de recherches archéologiques en Angola. Rapport (1er juillet- 17 août 1992). Fouille de la nécropole de Kapanda (Angola). Rapport préliminaire (15 juillet-5 août 1992). Rapport de mission. Angola (12 octobre-11 novembre 1993). Relatorio. Estagio tecnico cientifico em Pincevant do dia 10 ao dia 30 de junho de 1994. Mission de recherches archéologiques en République d'Angola. Rapport (mai-juin 1994). Troisième mission de recherches historiques en Éthiopie – Tchaqata, Wallo (septembre-octobre 1994). Mission de recherches archéologiques en République d'Angola. Rapport (octobre-novembre 1994).

28

BIBLIOTHEQUE DE RECHERCHE

20100044 art. 25-28 Bibliothèque de recherche

1974-2008

art. 25

Organisation, fonctionnement et gestion de la bibli othèque 1974-2008

Présentation de la Bibliothèque.

La Bibliothèque du Centre de recherches africaines.

1987 Enquête relative aux moyens documentaires des centres de recherches.

1988 Programme : équipement et fonctionnement du centre de documentation.

1988 Visite de Monsieur Berguerand, secrétaire général de l'Université Paris 1 au Centre de recherches africaines : compte rendu.

1989 Note – Bibliothèque.

1990 Association des bibliothécaires français (ABF). – Enquête sur les bibliothèques spécialisées.

1993-1998 La Bibliothèque du CRA.

1994 Bibliothèque du Centre de recherches africaines (1994-1995).

1994-1995 Fiche descriptive. Bibliothèque du Centre de recherches africaines (26 mars 1996, octobre 1996, Mai 1997).

1997 CNRS. – Questionnaire sur les bibliothèques et centre de documentation des sections 31, 32, 33.

1998

29

20100044 art. 25 (suite) Équipement documentaire (bibliothèque, base de données).

sans date La Bibliothèque du CRA en 1999. n°1 – 5 janvier 199 9. La Bibliothèque du CRA en 1999. n°2 – 22 janvier 19 99. La Bibliothèque du CRA en 1999. n°3 – 11 février 19 99. La Bibliothèque du CRA en 1999. n°4 – 1er mars 1999 .

1999 La Bibliothèque de recherches africaines et le CNRS.

1999-2001 Pourquoi la Bibliothèque de recherches africaines doit-elle être une priorité dans les investissements intellectuels et financiers du CEMAf.

2007 Réflexions autour de la Bibliothèque de recherches africaines.

sans date BRA. - plaquette de présentation.

2008

Projets.

Ministère de l'industrie et de la recherche. – Réseau de bibliothèques en sciences de l'homme et de la société. Unité « Afrique subsaharienne » : correspondance.

1982-1983 BRA. – Constitution d'un réseau documentaire en sciences sociales et humaines sur l'Afrique subsaharienne.

1985 BRA. – Déplacement des fonds de bibliothèque et documentation au sein d'un Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (MAAO) agrandi : mémorandum du Conseil d'administration du CRA.

1990 Maison de l'Afrique. – Projet : estimation des besoins en surface, texte de présentation, « La mission documentaire de la Maison de l'Afrique ».

1992 BRA. – Informatisation : correspondance, comptes rendus de réunions (6 mai 1997, 3 juin 1997, 19 juin 1997), « Projet commun d'informatisation des bibliothèques des centres de recherches du centre Malher », dossier de demande de participation au plan d'action pour l'informatisation de la fonction documentaire des unités du département SHS, demande d'allocation exceptionnelle à la Commission d'instrumentation du CNRS.

1986-2000

30

20100044 art. 25 (suite) UFR d'histoire. – Informatisation des bibliothèques : correspondance, comptes rendus de réunions (2 décembre 1994, 20 mars 1997, 6 mai 1997, 3 juin 1997, 30 mars 1999, 11 octobre 2005), « Note concernant l'informatisation des bibliothèques de l'UFR d'histoire », convention d'association des bibliothèques de l'UFR d'histoire de l'Université Paris 1, au Service Commun de la Documentation de l'Université de Paris 1.

1994-2005 CRA. – Projet de site internet : structure du site et liens.

1998 BRA. – Projets documentaires.

2002-2005 BRA. – Documentation, éditions et multimédia.

2002-2004 Projet de numérisation des sources orales des chercheurs du MALD.

2004 Enquête sur le patrimoine conservé dans les bibliothèques universitaires et les bibliothèques de grands établissements.

sans date BRA. – Réflexions autour de la Bibliothèque de recherches africaines.

après 2007

Relations avec les Ministères.

Entrevue avec Jean-Pierre Bardet, de la Mission de la recherche du Ministère de l'Éducation nationale : dossier de présentation de la Bibliothèque (22 février 1988).

Entrevue avec Monsieur Quirin, sous-directeur de l'enseignement et de la formation du Ministère de la Coopération : dossier de présentation de la Bibliothèque (11 mars 1988). Entrevue avec Jacques Gérard, chef du service de la communication, de l'information et de la documentation. Ministère de la Coopération : dossier de présentation de la Bibliothèque (16 mai 1988).

Entrevue avec Monsieur Garden, responsable de la Mission de la recherche du Ministère de l'éducation nationale : dossier de présentation (14 septembre 1989).

1988-1989

31

20100044 art. 25 (suite)

Comptes rendus de la commission bibliothèque, de conseil de laboratoire.

Commission bibliothèque. – compte rendu : 19 juin 1989, 31 mai 2002, 17 mars 2003.

Conseil de laboratoire. – compte rendu : 29 avril 2002.

1989-2003

Budgets et demandes de subventions.

BRA. – Engagements et notifications de crédits : 1974-1980, 2 février 2000, 12 septembre 2000, 8 février 2001, 22 mars 2002, récapitulatif des notifications de crédits (1999-2001), budget (2005, 2007).

1974-2002 BRA. – Demandes de subventions.

1988-2008

art. 26

Correspondance

BRA. 1976-2007

art. 27 Locaux

BRA. – Déménagement et aménagements : correspondance, besoins en mètres linéaires, plans.

1990-2000 art. 28 Exposition

Exposition : « Autour des anciens royaumes du Bénin » (Musée d'Évreux) : correspondance, programme, invitation, illustrations, photos.

1998