20
I Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de Musique sacrée et d’Art sacré 15 rue des Écrivains, 1 er étage 67000 STRASBOURG Tél. 03 88 21 24 46 Courriel : [email protected] Site internet : www.liturgie-diocese-alsace.org FORMATIONS 2015 - 2016 La Trinité miséricordieuse, céramique de Sr Caritas Müller, o.p. Maison de la Paix, Sternenberg, Suisse

FORMATIONS 2015 - 2016

  • Upload
    vudung

  • View
    223

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

I

Service diocésainde Pastorale Liturgique

et Sacramentellede Musique sacréeet d’Art sacré

15 rue des Écrivains,1er étage

67000 STRASBOURG Tél. 03 88 21 24 46

Courriel : [email protected] internet : www.liturgie-diocese-alsace.org

FORMATIONS2015 - 2016

La Trinité miséricordieuse, céramique de Sr Caritas Müller, o.p.Maison de la Paix, Sternenberg, Suisse

II

Des rencontres ou des formations pour tous !

Inscription préalable obligatoirequelle que soitla formation envisagée

« Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché.»

François, Misericordiae Vultus (Bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde) Rome, 2015.

Directeur du service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, de Musique sacrée et d’Art sacré : Père Michel STEINMETZ

Référente pour la Commission de pastorale liturgique et sacramentelle : Marie-Pierre RITZENTHALER-THIEBO Référente pour la Commission de Musique Sacrée : Agnès LÉDERLÉ Référent pour la Commission d’Art Sacré : Chanoine Bernard XIBAUT

Collaborateurs : Jean BAUMGARTNER, Nathalie de BOUVIER, Mireille BRENGEL, Agnès LÉDERLÉ, Marie-Pierre RITZENTHALER-THIEBO, Evelyne SIMON.

III

SoMMAIre

Journées Laudate .......................... p. 1

Autour de la Parole de Dieu.......... p. 2• « Méditer la Parole en communauté »• Composer et mettre en œuvre

la prière universelle• Proclamer la Parole

formation pratique pour les lecteurs• Le lectionnaire sanctoral

et le propre diocésain

Autour de l’année liturgique ......... p. 4• Chemin d’Avent• 4 messes pour célébrer Noël !• Chemin de Carême• Le temps pascal

Autour de l’initiation chrétienne .. p. 6• Baptême des petits enfants• Confirmation

Autour des célébrations pour les défunts..................................... p. 8

Fleurir en liturgie ........................... p. 9• Fleurir une fête patronale

(saint François d’Assise)• Fleurir les dimanches du temps ordinaire

de l’été

Journée enfants, jeunes et adultesSavourer la Parole de Dieu

et y répondre ensemble ....................... p. 10

Les après-midi « de la Miséricorde »Les sacrements de la miséricorde ............ p. 11

Art sacré ....................................... p. 12

rencontre des eAP, des curés et des correspondants ................... p. 13rencontre des responsables Servants d’autel .......................... p. 14

Liturgie & transformation missionnaire de l’ÉgliseTravail à partir du Carême et du temps pascalIntervenant : Joël MoLinario, docteur en

théologie, directeur de l’ISPC ............... p. 15

Le Centre d’Action Liturgique et Musicale (CALM) ......................... p. 16

1

« JoUrNÉeS LAUDATe » :un processus qui se déroule sur une année pastorale

Jusqu’à présent, il existait deux types de rencontres de doyenné pour les acteurs de la liturgie :• les journées Laudate, pour tous les acteurs,• les journées chantantes, pour les choristes.

Compte tenu des réalités pastorales et des ressources en formateurs du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, les journées Laudate seront désormais l’aboutissement d’une démarche de formations qui se déroule dans le temps.

La journée Laudate sera le temps festif (célébration et temps convivial) qui rassemblera tous ceux qui, sur un secteur donné, auront suivi un parcours de formation choisi dans les propositions faites par le SDPLS. Exceptionnellement, nous pourrons répondre à une demande particulière si celle-ci est discutée auparavant avec les formateurs.

Nous vous rappelons qu’aucune date de journée Laudate n’est fixée sans concertation préalable avec le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle.

« Puiser à la source »

Un outil-rituel deman-dé par Mgr Grallet, pour permettre aux assemblées de chré-tiens de célébrer la Parole de Dieu en communauté, pour prier à partir des formes liturgiques héritées de la Tradi-tion de l’Église.

Disponible dans les CeDIDoC.

2

AUToUr De LA PAroLe De DIeU

Nous sommes toujours invités à vivre de la dynamique diocésaine initiée par trois années autour de la parole de Dieu. Toutes les communautés de paroisses ont reçu Puiser à la source et certaines expérimentent des célébrations tirées de ce manuel-rituel, pour célébrer la Parole, demandé par notre évêque. Le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, musique sacrée et art sacré continue son travail au service de la parole de Dieu en proposant aux différents acteurs de la liturgie, prêtres, diacres et laïcs, des temps de formation.

« Méditer la Parole en communauté » En 2015-2016, l’accent sera mis autour de ces célébrations. Cette forme de lectio divina est « une démarche qu’on préfère aujourd’hui appeler « lecture savourée » ou « lecture priante » des Écritures. Elle « consiste à s’attarder longuement sur un texte biblique, le lisant et le relisant, en le « ruminant » presque, comme disent les Pères, et à en extraire, pour ainsi dire, tout le « suc », afin qu’il (…) parvienne à irriguer, comme la sève, la vie concrète »Benoît XVI, Angelus du 6 novembre 2005, cité dans Puiser à la source.

Ainsi, • Nous continuerons à solliciter des moines

et des moniales pour écrire les textes deméditation disponibles sur le site du service :http://www.liturgie-diocese-alsace.org

• Nous aiderons, dans la mesure de nospossibilités, les communautés de paroisses quivoudraient se lancer dans la mise en œuvre detelles célébrations et qui en feront la demande.

Composer et mettre en œuvre la prière universelle (dans la dynamique de Diaconia)En écoutant Dieu nous parler à travers la proclamation des Écritures, nous découvrons sa volonté d’aimer, de pardonner, de guérir, de soutenir les hommes. Nous sommes témoins de son action dans le monde et nous le prions pour que son œuvre de salut s’étende auprès des petits et des pauvres.

Strasbourg, date à confirmer.

3

Proclamer la Parole - formation pratique pour les lecteursDans les communautés de paroisses qui en feront la demande, selon les disponibilités du Service.

Le lectionnaire sanctoral et le propre dio-césainrappel :

Considérant que le Lectionnaire pour les messes des dimanches et fêtes pouvant l’em-porter sur le dimanche, et le Lectionnaire pour les jours en semaine utilisant la Traduction Officielle liturgique de la Bible ont été adoptés par la Confé-rence des évêques de France et ont reçu la reco-gnitio de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements Prot. N. 902/08/L des 13 juin et 4 juillet 2014, le Président de la Confé-rence des évêques de France décrète • que les livres édités par l’AELF aux éditions

Mame sont les livres officiels pour l’usage litur-gique en France,

• que les Lectionnaires pourront être utilisés àpartir du premier dimanche de l’avent, 30 no-vembre 2014 et qu’ils seront obligatoires etremplaceront les livres actuellement en usageà partir du premier dimanche de l’avent 2015(29 novembre).

Le lectionnaire sanctoral et rituel paraîtra au cou-rant de l’année 2015-2016. Il sera accompagné d’un fascicule que l’on pourra glisser au niveau de la couverture (sur le principe du Supplément au Missel Romain) et qui contiendra l’ensemble des lectures pour les célébrations des saints propres au diocèse de Strasbourg. Nous disposerons ain-si, à l’avenir, d’un seul et même livre liturgique.

Cette parution sera annoncée et accompagnée par le Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, Musique sacrée et Art sacré.

4

AUToUr De L’ANNÉe LITUrGIQUe

L’année liturgique est un lieu privilégié de la foi. Chaque dimanche donne à vivre aux chrétiens une des facettes de l’histoire du Salut.

Pour qui ? Pour tous, particulièrement les équipes liturgiques et les catéchistes.

Chemin d’Avent, à partir des préfaces et des oraisons des dimanches.Couronne de l’Avent, calendrier de l’Avent, marchés de Noël… le temps de l’Avent est généralement vécu comme un temps de préparation à Noël, un compte à rebours joyeux avant la fête. Cette soirée se propose d’emmener les participants dans le dynamisme que le temps de l’Avent imprime à nos vies, et d’aider ainsi les équipes liturgiques à travailler non à partir d’un thème mais à partir de ce qui unifie les quatre dimanches de ce temps.

Colmar, le 17 novembre 2015, 19h30 à 22h00, maison sainte Marie

4 messes pour célébrer Noël !Noël est la seule fête de l’année liturgique pour laquelle le missel et le lectionnaire proposent quatre messes. Une soirée pour prendre le temps de découvrir la richesse de la liturgie et préparer les célébrations de Noël.

Colmar, le 1er décembre 2015, 19h30 à 22h00, maison sainte Marie

5

Chemin de Carême, à partir des textes des dimanches.Chemin de Carême, chemin spirituel pour les catéchumènes qui vivent un temps intense entre l’appel décisif et la célébration des sacrements, et chemin spirituel pour toute l’Église.

Colmar, le 19 janvier 2016, 19h30 à 22h00,maison sainte Marie

Le temps pascal, comme un unique jour de fêteLe temps pascal souffre souvent de l’énergie dépensée, parfois sans mesure, pour préparer et animer les célébrations du Carême et de la semaine sainte.

Cette formation sera l’occasion de reconsidérer ces 50 jours comme un unique jour de fête, du matin de la Résurrection au soir de la Pentecôte.

Mulhouse, le 23 février 2016, de 19h30 à 22h00,maison Teilhard de Chardin

6

AUToUr De L’INITIATIoN CHrÉTIeNNe

Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les hommes, « délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités avec lui, reçoivent l’Esprit d’adoption des fils et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la résurrection du Seigneur. »ConCile VatiCan II, Décret sur l’activité mission-naire de l’Église, n°14.Par le baptême, la confirmation, l’eucharistie, il s’agit toujours de faire corps avec le Christ, dans le Christ, pour traverser avec lui sa mort et sa résurrection. Chaque fois, l’Esprit saint est à l’œuvre pour nous constituer comme membre du corps du Christ.

Baptême des petits enfantsUn travail interdiocésain entre le Service Diocésain de Catéchèse, Catéchuménat, et Enseignement Religieux de Metz, et de représentants de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle des diocèses de Metz, Nancy et Strasbourg a abouti à la proposition de fiches à destination des équipes baptême, pour animer des soirées de rencontre avec les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Nous continuons de proposer la découverte de ces fiches.

Pour qui ? Pour toutes les personnes concernées (prêtres, catéchistes, équipes d’accompagnement au baptême, animateurs liturgiques, pastorale des jeunes, catéchuménat, pastorale des personnes handicapées… )

Colmar, le 26 janvier 2016, de 19h30 à 22h00maison sainte Marie

Mulhouse, date à confirmermaison Teilhard de Chardin

Ernolsheim-sur-Bruche, date à confirmer

ConfirmationRepoussé le plus souvent à l’âge de l’adolescence, comme dans notre diocèse, le sacrement de la confirmation est devenu un sacrement quelque peu boudé dans l’Église d’aujourd’hui. Pourtant, comme sacrement de l’initiation chrétienne, il

7

reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême. Le sacrement de la confirmation n’est pas facultatif dans la vie chrétienne : avec la réception de l’eucharistie, il est vital pour que Dieu achève ce qu’il a commencé au baptême.

La pastorale de la Confirmation pose de nombreuses questions aux accompagnateurs soucieux d’entrer dans la dynamique de ce sacrement, tout en s’appuyant sur les réalités actuelles des différentes pratiques dans les pays francophones :• Comment préparer et célébrer le sacrement de

confirmation face à la diversité des pratiques pastorales et à la multiplicité des confirmands (adultes, personnes en situation de handicap, jeunes de 14 - 18 ans ou enfants de 8 - 13 ans) ?

• Comment donner à la liturgie sa place centraleet aider ainsi le candidat à cheminer, tout en offrant l’occasion aux accompagnateurs de revisiter l’itinéraire vers ce sacrement et la célébration ?

Avec la parution de Confirmation, notes pastorales et propositions de célébrations (éditions CRER) l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) apporte un éclairage sur ce sacrement et propose des mises en œuvre de célébrations pour soutenir des itinéraires de type catéchuménal.

Le service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle accompagne la parution de ce document important et propose des soirées de découvertes à travers le diocèse.

Pour qui ? Pour toute personne accompagnant des candidats à la confirmation (PPH, paroisses, services de la catéchèse et catéchuménat, services de pastorale liturgique et sacramentelle, enseignement catholique, aumôneries ... pasto jeunes …)

Mulhouse, le 26 novembre 2015, de 19h30 à 22h00maison Teilhard de Chardin

Colmar, le 10 décembre 2015, de 19h30 à 22h00maison sainte Marie

Strasbourg, le 3 décembre 2015, de 19h30 à 22h00paroisse saint Jean

8

AUToUr DeS CÉLÉBrATIoNS PoUr LeS DÉFUNTS

La prière de l’Église au lieu de la sépulture L’inhumation au cimetière constitue la troisième station de la liturgie des funérailles. Si le corps a été incinéré, il s’agira de la déposition de l’urne, au columbarium ou en pleine terre.Quelles sont les prières, les rites et les gestes qui accompagnent cette station au cimetière ? Com-ment ces derniers actes liturgiques peuvent-ils être accomplis par des laïcs ?

Colmar, le 25 novembre 2015, de 9h00 à 11h30Maison sainte Marie

revue et CD extra CAeCILIA,la revue de liturgie,

de musique et d’art sacréet son complément audio-numérique

9

FLeUrIr eN LITUrGIe

« Laudato si’, mi’ Signore, Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ». C’est en citant st François d’Assise que le Pape François commence sa dernière encyclique.Il ajoute : « Tout comme cela arrive quand nous tombons amoureux d’une personne, chaque fois qu’il – st François - regardait le soleil, la lune ou les animaux même les plus petits, sa réaction était de chanter, en incorporant dans sa louange les autres créatures. Il entrait en communication avec toute la création, et il prêchait même aux fleurs « en les invitant à louer le Seigneur, comme si elles étaient dotées de raison. […] D’autre part, saint François, fidèle à l’Écriture, nous propose de reconnaître la nature comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté. »François, Encyclique Laudato si, Rome, 2015

Fleurir en liturgie ne demande pas que de la technique florale. Il ne s’agit pas seulement de faire beau, mais, par la beauté, de permettre à la Parole de résonner dans le cœur de chacun.

Pour qui ? Pour des personnes qui débutent dans le fleurissement liturgique (technique flo-rale) ou des fleuristes confirmées (fleurir un lieu donné).

Fleurir une fête patronale (saint François d’Assise) Mulhouse, 3 octobre 2015, de 14h00 à 17h00Maison diocésaine Teilhard + église saint François

Fleurir les dimanches du temps ordinaire de l’étéSélestat, 4 juin 2016, de 14h00 à 17h00Paroisse ND de la Paix

10

JoUrNÉe eNFANTS, JeUNeS eT ADULTeS

Une journée autour de la Parole de Dieu, non comme un texte à découvrir et à étudier, mais comme une présence à expérimenter.

Savourer la Parole de Dieu et y répondre ensemble

Une journée pour « outiller » les enfants, leur permettre d’entrer dans la posture de « l’écoutant », et ainsi expérimenter une des modalités de la présence du Christ dans la liturgie.

Une journée construite comme un long temps de « lectio divina », de lecture savourée des Écritures, avec ses deux temps :• laisser la Parole de Dieu venir en nous ;• laisser la Parole de Dieu faire son travail en

nous.

Pour qui ? pour les enfants à partir de 5 ans, les jeunes et les adultes, enfants et jeunes en chemin vers la célébration d’un des sacrements de l’initia-tion chrétienne, mouvements d’enfants, servants d’autel.

Trois Épis (lieu à confirmer), le 5 avril 2016, 9h00 à 18h00

Merci de nous dire dès à présent si vous avez l’intention de participer à cette journée.

Après le succès de l’an dernier, si besoin, cette journée sera proposée aussi le mercredi 6 avril 2016, même lieu, mêmes horaires.

11

LeS APrÈS-MIDI « De LA MISÉrICorDe »

« J’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Église, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace […] j’aurai la joie d’ouvrir la Porte Sainte, […] ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance. Le Jubilé sera célébré à Rome, de même que dans les Églises particulières, comme signe visible de la communion de toute l’Église. »François, Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la miséricorde.

Pour qui ? Pour toutes les personnes intéressées, prêtres, diacres et laïcs, Eap Liturgie …

Les sacrements de la miséricorde • La bulle d’indiction du jubilé de la miséricorde• Aspect théologique• Aspect pastoral et liturgique

Saint Hyppolyte, le 12 mars 2016, de 14h00 à 17h00Val-Vignes

12

ArT SACrÉ

Pour qui ? pour les responsables civils des églises, les membres des Conseils de Fa-brique et toutes les personnes en charge de la conservation et la promotion du patrimoine.

13

reNCoNTre DeS eAP, DeS CUrÉS et DeS CorreSPoNDANTS

Comment ma mission me fait-elle grandir dans la foi ?En cette Année jubilaire de la miséricorde, au cœur du Carême, une proposition pour prendre un temps de recul, pour relire votre agir pastoral, plus particulièrement votre mission au sein d’une EAP, chargé de ce qui touche au domaine de la liturgie et des sacrements.

Bien sûr, nous prendrons aussi un temps pour faire droit à vos questions et vous partager quelques informations.

Pour qui ? Pour les membres des EAP chargés de la pastorale liturgique et sacramentelle et pour les curés.

Saint Hippolyte (68), 12 mars 2016, de 10h00 à 12h00 + repas,Val-Vignes, 23 chemin du Wall

Ces rencontres seront suivies de 14h00 à 17h00 par une « Après-midi de la miséricorde ».

1414

rencontre des responsables Servants d’autel

Journée de formation et de récollection.

Pour qui ? les responsables et accompagnateurs des équipes de servants d’autel.

« S’enraciner en Christ pour mieux servir »

Gueberschwihr, 21 mai 2016 de 9h30 à 16h00Couvent

À noter dès à présent :

Le Service National de la Pastorale des servants d’autel organise un pèlerinage à Lourdes du 24 au 27 octobre 2016.Le Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle vous propose d’y participer.

Après la belle expérience qu’ont vécue nos jeunes lors du pèlerinage à la cathédrale de Strasbourg, nous pensons que le pèlerinage de Lourdes peut être une belle occasion de rencontrer d’autres servants d’autel de toute la France dans un lieu marial important pour l’Église de France.

Pour qui ? les jeunes à partir de 8 ans.

Si vous êtes intéressés merci de nous le faire savoir, afin que nous cheminions ensemble vers ce grand évènement important pour tous nos jeunes.

15

Au niveau provincial

(diocèses de Belfort-Montbéliard, Besançon,

Metz, Nancy, Saint Claude, Strasbourg, Verdun, Vosges)

LITUrGIe & TrANSForMATIoN MISSIoNNAIre De L’ÉGLISe

Intervenant : Joël MOLINARIO, docteur en théologie, directeur de l’ISPC (Institut Catholique, Paris).

Pour qui ? prêtres, diacres, laïcs en mission ec-clésiale, EAP, membres des équipes liturgiques, des services de catéchèse, du catéchuménat, de la pastorale familiale, de la pasto jeunes … et plus largement pour toutes les personnes intéressées.

Travail à partir du Carême et du temps pascalLuxeuil, le 21 novembre 2015, de 9h30 à 17h00Maison saint Colomban

16

Le CeNTre d’ACTIoN LITUrGIQUe et MUSICALe (CALM)

Le Centre a pour objectif de former aux « métiers de la liturgie ».À cette fin, il n’entend pas dispenser seulement une formation technique, mais aussi théologique, spirituelle et pastorale.Il a pour mission d’offrir aux communautés du dio-cèse de Strasbourg des musiciens qui soient de véritables personnes-ressource capables de ser-vir la vie des communautés.

Il s’organise autour de trois pôles :•LedépartementorGUe, pour apprendre à ac-compagner, improviser, jouer du répertoire...•LedépartementVoIX, pour apprendre à diriger une assemblée, un chœur ; pour guider une psal-modie ; connaître le répertoire liturgique, sacré...• Le département INITIATIVeS PÉDAGo-GIQUeS, propositions ou aides ponctuelles, fa-vorisant la promotion de la musique sacrée.

Son fonctionnement fait appel à des crédits d’études (CE), 1 crédit d’étude correspond à un 1 heure d’enseignement effectif.L’étudiant est donc appelé à totaliser un certain nombre de CE qui vaudra validation des acquis. La fin d’un parcours est en outre sanctionnée par un examen.

Un enseignement pratique et individuel avec des professeurs formés et motivés. Une formation liturgique, pastorale et théolo-gique pour élargir ses horizons, partager et apprendre en Église.

L’ensemble du parcours peut être sanctionné par un examen donnant accès aux diplômes DOL (Di-plôme d’Organiste Liturgique) ou DCL (Diplôme de Chantre Liturgique).

eNSeIGNANTS•Département orGUeMarc BAUMANN - Antoine BENDER - Gabriel CHAPOUILLY - Mathieu FREYBURGER - Bruno SOUCAILLE - Simon PRUNET FOCH - Damien SIMON • Département VoIXClotilde GABORIT - Cyprien SADEK -Claudine MORGENTHALER

17