12
1 ConCarneau une nouvelle énergie Élections Municipales 23 et 3O mars 2O14 Gaël L e Meur www.concarneauunenouvelleenergie.com

Gaël Le Meur - WordPress.com · 2014. 2. 22. · Bilan d’un Maire UMP : la cote d’alerte 2 Je soutiens totalement la liste conduite par Gaël le meur. Elle a su rassembler autour

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1

    ConCarneau une nouvelle énergie

    Élections d Municipales d

    23 et 3O mars d 2O14 d

    Gaël Le Meur

    www.concarneauunenouvelleenergie.com

  • Bilan d’un Maire UMP : la cote d’alerte

    2

    Je soutiens totalement la liste conduite par Gaël le meur.

    Elle a su rassembler autour d’elle des personnalités dont l’expérience, la capacité d’innovation et le dévouement seront un atout de qualité pour Concarneau.

    Elle-même apportera à la gestion de notre ville, sa compétence, son sens des responsabilités et la force de sa jeunesse.

    Le souci de ne promettre que ce que l’on peut faire, afin de faire tout ce que l’on a promis, est une donnée qui a été bien prise en compte dans le programme qui nous est présenté. Et tout, dans le projet que porte cette équipe, est marqué par la volonté d’être à la fois inventif mais responsable.

    Il est donc temps de doter Concarneau de cette nouvelle énergie qui lui fait bien défaut actuellement.

    Je me suis, en effet, toujours refusé à critiquer mon successeur sauf lorsqu’il attaquait injus-

    tement mon bilan ou mettait en cause des éléments constitutifs de l’identité concarnoise. Or, au terme de son mandat, je constate qu’il a entraîné notre commune vers le déclin. On ne peut pas gérer sur les seules bases du sectarisme, de la médisance et du copinage !

    Et donc notre ville, toutes les données le montrent, a fait moins bien que ses semblables en termes d’économie, de notoriété et même de démographie.

    C’est un constat d’échec qu’il faut dresser.

    L’alternative se situe à gauche autour de la liste de Gaël Le Meur.

    Faites-lui, faites leur confiance car ils en seront dignes et Concarneau tracera ainsi une bonne route pour notre avenir.

    Gilbert le BrisDéputé • Ancien maire (1983-2008) de Concarneau

    LE SOUTIEN DE GILBERT LE BRIS

    Gaël Le Meur 201

    4

    Questions / Réponses

    Z Gaël Le Meur, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

    J’ai 41 ans, mon mari est marin et nous avons trois enfants. Titulaire d’une licence en communication, je travaille actuellement en tant que collaboratrice parlementaire.

    Engagée dans la vie locale depuis 2001 en tant qu’adjointe au maire en charge de la jeunesse (2001-2008) puis en tant que conseillère municipale (2008-2014), je suis actuellement conseillère régionale déléguée à la vie lycéenne et en charge de la commission Formation.

    Z Pourquoi avoir voulu vous présenter à Concarneau ?

    Avant tout, par attachement pour ma ville. La fonction d’élu-e municipal-e tra-duit, pour moi, la volonté de s’engager pour sa ville, ses concitoyens, pour défen-dre des convictions et promouvoir son territoire.

    Je pense aussi sincèrement que Concarneau mérite mieux que la mandature que nous venons de vivre avec André Fidelin.

    Face à ce constat, j’avais vraiment envie de proposer un projet pour redon-ner de la cohérence, de l’énergie, proposer une vision pour Concarneau, pour les Concarnoises et les Concarnois. Nous avons travaillé collectivement sur ce projet qui est porté par une liste ouverte sur la société civile et représentative des valeurs de gauche, des valeurs de solidarité, d’égalité et de laïcité.

    Z Comment avez-vous constitué votre projet et votre équipe ?

    C’est une démarche de longue haleine. Depuis un peu plus d’un an, nous avons noué des contacts avec des Concarnoises et des Concarnois qui souhaitaient rompre avec les orientations de l’équipe municipale en place. Chacun est venu avec ses domaines de compétences, ses sensibilités pour enrichir notre programme thématique et aboutir à un projet dont le maître mot est la cohérence. Je pense que nous pouvons être fiers du travail collectif accompli en amont. Il ne reste plus qu’à le mettre en pratique, si les Concarnois nous font confiance.

    Z Si vous êtes élue, quel sera votre mode de gouvernance ?

    Notre priorité : remettre l’intérêt général au cœur de nos choix, mettre en œuvre une politique locale attentive à tous et construire des réponses adaptées et de proximité.

    Pour cela, nous travaillerons en concertation étroite entre les élus, mais aussi entre élus et services. Des relations constructives, des partenariats efficaces seront à mettre en place avec le monde économique, associatif, les habitants des différents quartiers… mais aussi au sein de la Communauté d’agglomération et avec les autres collectivités. Il y a une confiance qui s’est délitée au fil des années du mandat d’André Fidelin. Nous voulons démontrer que l’action municipale peut être à la fois ambitieuse et totalement concrète.

  • ConCarneau une nouvelle énergie

    3

    PROGRaMME cOhÉRENT UN

    Une ambition affirmée

    c oncarneau, une nouvelle énergie », le choix du nom de notre liste est tout sauf le fruit du hasard. Le programme que notre équipe défend est celui d’une remise en mouvement d’une ville qui s’est progressivement isolée et assoupie depuis 2008.Ce programme est construit avec la volonté de rassembler différentes sensibilités de gauche et des personnes de la société civile.

    «

    DES ENGaGEMENTS cLaIRS

    Z La maîtrise des finances publiques, axe fort de notre programme : nous nous engageons durant cette mandature à ne pas augmenter les impôts et à maîtriser l’endettement. Travailler sur une meilleure harmonie des services, investir pour revitaliser l’économie et l’emploi local, mieux s’inscrire dans les financements départementaux, régionaux et européens doit contribuer à la maîtrise des dépenses, à générer de nouvelles recettes.

    Z La transversalité des actions : penser la ville, les services municipaux dans sa globalité par une action concertée et transversale avec l’ensemble des équipes municipales. De ces interactions naîtront l’efficacité, la cohérence et la force de notre politique.

    Z Des relations solides avec les collectivités territoriales : au sein de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA), Concarneau, ville-centre et respectueuse des autres communes, doit retrouver un rôle d’impulsion et de coopération transparente plutôt qu’une posture de critique systématique comme celle de l’équipe actuelle.

    Nous devons également valoriser notre territoire et renforcer nos partenariats avec les autres collectivités (Pays de Cornouaille, Conseil général, Conseil régional...).

    André Fidelin et sa municipalité, par une politique dé-sastreuse, ont fait perdre Concarneau en attractivité, ont entraîné une baisse constante de la démographie (moins 1 454 habitants) et ont, au final, augmenté l’en-dettement par habitant :

    • en mars 2008, l’endettement par habitant était de 1570  €,

    • fin 2013 l’endettement par habitant est de 1684 € !

    Mais ils ont aussi :

    • taxé fortement la population et les entreprises (+ 24,5 % entre 2008 et 2012) par les augmentations d’impôts, char-ges et tarifs municipaux,

    • bradé le patrimoine concarnois,

    • favorisé des opérations hasardeuses et onéreuses comme le rachat du bâtiment EDF ou le programme immobilier des Sables Blancs sans garantie d’installation d’une thalas-sothérapie…,

    • doublé leur train de vie d’élus (frais de mission, déplace-ments, réceptions).

    UN BILaN accaBLaNT

    : une équipe engagée et solidaire

  • concarneau doit retrouver de la vitalité en cœur de ville, mais aussi dans les quartiers et les zones périphériques.Il faut enrayer les fermetures de commerces. La Ville Close attire près d’un million de touristes par an, mais la plupart ne font qu’une halte de quelques heures. Redonner du sens au cœur de ville, c’est aussi aider à ce que Concarnois et visiteurs y reviennent et s’y attardent.

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Moderniser le centre-ville par des aménagements de voirie intégrant la dimension piétonne saisonnière, une évolution des circuits de circulation, du périmètre du marché, du fonctionnement des Halles, la réhabilitation de l’ancienne Mairie avec l’accueil de l’Office du tourisme et des salles d’expositions temporaires.

    Z Définir le devenir du port avec les Concarnois. Engager la concertation avec nos partenaires institutionnels pour l’implantation, sur le parking de la criée, du futur espace à vocation culturelle et événementielle.

    Z Créer des parkings supplémentaires en périphérie pour désengorger le centre-ville en offrant des transports alternatifs.

    Z Remettre en service les navettes gratuites et développer un parc à vélo au départ de parkings de dissuasion.

    Z Réviser la TLPE (Taxe Locale sur les Enseignes et Publicités Extérieures) en faveur des entreprises et commerces.

    Z Développer, avec CCA, les bus de nuit et les bus des plages.*

    • L’emploi est l’enjeu essentiel de notre politique économique.

    • Une activité économique dynamique et une meilleure valorisation de nos atouts sont la condition indispensable pour enrayer le déclin de Concarneau.

    • La pêche est en mutation. Il est donc nécessaire d’appuyer cette évolution en insistant sur le nécessaire maintien de cette activité qui a fait la renommée de la ville.

    • L’économie du numérique doit permettre à des PME et TPE de s’implanter sur le territoire. Le tourisme est une économie à part entière, mais ce n’est pas l’unique atout de la ville.

    • Renforcer les zones com-merciales et quartiers péri-phériques par des actions concertées.

    • Redynamiser le centre-ville en tant que lieu de convivialité et de flânerie, par un projet de rénova-tion urbaine.

    LES ENJEUX

    LES ENJEUX

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Développer un réseau actif avec l’ensemble des acteurs du monde maritime : entreprises, institutions, organismes de formation et de recherche...

    Z Valoriser l’image de la ville et créer le meilleur environnement pour attirer les investissements : guichet unique, ateliers relais...

    Z Proposer une image commune identitaire d’une économie concarnoise tournée vers la mer.

    Z Permettre l’installation de jeunes entrepreneurs et favoriser l’entrepreneuriat au féminin.

    Z Mieux valoriser la qualité de vie à Concarneau pour attirer les entreprises ayant besoin de salariés hautement qualifiés.

    cONOMIE

    OURISME & cOMMERcES

    É

    T

    créer une dynamique

    Retrouver les équilibres

    concarneau doit continuer de développer une économie forte liée à la mer : métiers de la pêche, recherche halieutique, industrie navale, plaisance. Elle doit aussi faire une large place à l’artisanat et aux entreprises du secteur tertiaire demandant une main d’œuvre qualifiée. Enfin, l’économie sociale et solidaire, facteur de développement local et d’attractivité, doit avoir toute sa place dans le tissu économique.

    4

    *Compétence de Concarneau Cornouaille Agglomération

  • 5

    Encourager les actions éducatives et créer un climat favorable à l’éveil des jeunes à la culture, au sport...

    Développer les capacités créatrices des plus jeunes.

    Mettre en place une politique audacieuse en faveur de la jeunesse, c’est aider les jeu-nes Concarnois sur la voie de l’autonomie, favoriser leur épanouissement et les impli-quer dans une démarche citoyenne.

    LES ENJEUX

    LES ENJEUX

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Créer une crèche à Lanriec et accompagner les autres modes de garde avec nos partenaires.

    Z En lien avec la réforme des rythmes scolaires, mettre en place un projet éducatif basé sur un partenariat actif avec les enseignants, parents, services municipaux et le monde associatif dans l’intérêt de nos enfants.

    Z Renforcer le dispositif municipal d’actions éducatives « Ma tête se balade en ville » à destination des écoles.

    Z Revaloriser les accueils de loisirs. Donner un nouvel élan aux séjours avec hébergement.

    Z Maintenir la restauration municipale en régie.

    Z Renforcer les opérations de sensibilisation sur les habitudes alimentaires.

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Organiser des « Assises de la Jeunesse » et faire de la participation des jeunes un réflexe dans nos politiques locales.

    Z Agir pour la création de formations d’enseignement supérieur à Concarneau, en liaison avec les acteurs locaux.

    Z Développer un partenariat avec les entreprises et les commerces pour les recherches d’emploi, de stages et de jobs saisonniers. Favoriser les parrainages d’entreprises.

    Z Créer un Conseil Local de la Jeunesse dédié aux initiatives et aux loisirs des jeunes.

    Z Établir un diagnostic des lieux pour la jeunesse.

    nfance • édUcation

    EUNESSE

    E

    J

    Renforcer la qualité des services

    Impliquer les jeunes

    U ne démographie en baisse du-rant le mandat, un déséquili-bre des âges, tel est le bilan de l’équipe sortante.Ce n’est pas une fatalité, mais il faut in-verser cette tendance par une vitalité économique retrouvée, par des servi-ces publics de qualité, notamment en direction des enfants (scolaire, péris-colaire, loisirs) pour favoriser le retour des jeunes ménages.

    Q ue faire quand on est jeune à Concar-neau ?Il y a urgence à redonner un élan signifi-catif en faveur des jeunes, de les impliquer dans les décisions qui les concernent. C’est à ce prix seulement, que la ville pourra rester attractive pour ceux et celles qui représentent son avenir.

  • NOS ENGaGEMENTS

    Z Favoriser les marchés en circuit court à l’échelle de l’agglomération et accentuer le recours aux produits bio, par la Ville, pour la restauration municipale.

    Z Développer davantage l’agriculture biologique et raisonnée.

    Z Soutenir le travail des réseaux comme l’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) avec les agriculteurs.

    Z Développer les jardins partagés.

    6

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Aider la transformation de logements vacants en centre-ville pour de l’habitat social.

    Z Réviser le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour garantir un urbanisme raisonné par une organisation de l’habitat moins dispersé et un équilibre entre cadre de vie et préoccupations économiques et sociales.

    Z Engager sur chaque quartier une réflexion globale en terme d’aménagement, d’animation et d’activité économique.

    Z Réaliser un écoquartier avec intégration d’espaces collectifs (buanderies, jardins partagés, ateliers de bricolage, chambres d’amis) dans un objectif de convivialité et de baisse des coûts d’accès au logement.

    Z Développer une politique incitative en matière d’économies d’énergie.

    Z Assurer un suivi régulier de la propreté de la voirie dans chaque quartier.

    Z Être une ville pionnière en matière de désherbage et embellir la ville avec des plantes de la région en plantations pleine terre. Développer les jardin partagés et soutenir les démarches participatives et citoyennes comme « Les Incroyables Comestibles », art de vivre par le partage et le choix de produire et consommer localement.

    Z Renforcer les transports en commun et les connexions intercommunales. Instaurer une tarification sociale sur le réseau Coralie.*

    RBaNISME & DÉvELOPPEMENT DURaBLE

    ONDE RURaL

    U

    M

    Favoriser la mixité sociale, l’accès au logement pour les jeunes mé-nages, s’engager dans des opérations exemplaires en matière de développement durable, repenser l’organisation spatiale de la ville, telles seront les priorités de notre équipe.

    LES ENJEUX

    Un centre-ville dévitalisé, un foncier qui devient difficilement accessible, une absence de maillage des services dans les quartiers, une mixité sociale inexistante : derrière les ravalements de façades, Concar-neau souffre d’une ligne de conduite qui a fait la part belle aux opérations immobilières privées sans plan d’aménagement concerté.

    Bâtir le concarneau de demain

    L a part du foncier agricole diminue. Maintenir une activité agricole, c’est garantir l’équilibre du territoire et encourager à la création de marchés en circuits courts.

    Préserver le foncier

    Il est indispensable de maintenir le foncier agricole existant ainsi que le nombre d’ex-ploitations en favorisant la transmission et les nouvelles installations.

    LES ENJEUX *Compétence de Concarneau Cornouaille Agglomération

  • NOS ENGaGEMENTS

    Z Inscrire la politique d’action sociale dans une démarche transversale avec les autres actions municipales.

    Z Favoriser la réinsertion des personnes en difficulté par des partenariats associatifs et la mise en place de chantiers d’insertion sur Concarneau.

    Z Lutter contre le fléau des violences faites aux femmes avec de nouveaux logements d’accueil d’urgence et un accompagnement global.

    Z Développer, avec nos partenaires, des services à domicile pour les publics dépendants (personnes âgées et/ou en situation de handicap).

    Z Renforcer le soutien à la parentalité.

    Z Favoriser, pour nos aînés, l’idée du « bien vieillir » en renforçant les actions socio culturelles, sportives de lutte contre le vieillissement.

    Z Étudier une tarification sociale ou progressive du service municipal de l’eau.

    7

    cTION SOcIaLE a

    La demande sociale se fait toujours croissante dans no-tre société où la précarisation devient de plus en plus fréquente. Aujourd’hui, l’initiative locale est la réponse la plus adap-tée aux exigences de solidarité et de cohésion sociale.

    activer toutes les solidarités

    Fédérer les acteurs intervenants dans le champ social pour apporter des réponses innovantes et plus efficaces en direction des populations les plus fragilisées.

    Répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

    LES ENJEUX

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Établir à l’échelle de CCA un contrat local de santé.*

    Z Pour l’hôpital de Concarneau :

    • rétablir des urgences 24/24, • renouveler les équipements, par notamment l’acquisition d’un scanner.

    Z Agir à la restructuration de l’offre de soins par une instance de coordination locale des acteurs de la santé pour favoriser l’installation de nouveaux praticiens.

    Z Étudier la mise en place d’un lieu dédié à la prévention pour les plus démunis.

    Z Mettre en place une commission extramunicipale sur la santé environnementale.

    Z Développer l’installation de défibrillateurs.

    aujourd’hui, le nombre de médecins généralistes, comme spécialistes, est en baisse. L’hôpital de Concarneau n’a plus de

    service d’urgences adapté aux besoins de la cité et manque de matériel adéquat.

    aNTÉ S Renforcer les soins de proximité

    • Nous revendiquons une véritable politique de soins de proximité.

    • Nous voulons développer l’in-formation et la prévention des Concarnois en matière de santé.

    LES ENJEUX

    *Compétence de Concarneau Cornouaille Agglomération

  • 8

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Rénover les équipements sportifs existants (piste d’athlé-tisme, gymnases), créer de nouveaux équipements (terrain synthétique, salle de gymnastique, pôle tennis) par le biais de plans pluriannuels définissant les priorités.

    Z Mettre en place une instance de coordination et de concer-tation des acteurs sportifs visant au développement et à une meilleure qualité des activités.

    Z Créer un « chèque accès sport » pour les enfants des classes élémentaires, sous conditions de ressources, pour favoriser l’inscription dans un club.

    Z Développer les activités multisport dans les quartiers et y aménager des aires de pratiques sportives.

    le nautisme

    Z Élaborer un « plan nautisme » en liaison avec tous les acteurs du nautisme :

    • favoriser l’accès à la pratique du plus grand nombre,

    • mettre en place une véritable filière sportive et de formation des cadres en collaboration avec Nautisme en Finistère,

    • relancer les classes de mer.

    PORT & NaUTISME

    ULTURE

    S

    c

    Fédérer les acteurs

    affirmer des ambitions fortes

    Les associations, les clubs sportifs sont la pierre angulaire du développement du sport à Concarneau. Notre ambition, est de faire de Concarneau une ville sportive exemplaire. De même, les activités nautiques doivent avoir toute leur place dans la deuxième ville maritime du Finistère.

    Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Concarneau dispose d’un patrimoine exceptionnel. Elle béné-ficie de plus d’un tissu associatif actif, de plusieurs

    manifestations phares comme les Filets Bleus. Pourtant les acteurs culturels ne bénéficient pas de la reconnais-sance qu’ils méritent.

    Répondre aux attentes en matière d’équipements. Mutualiser les lieux publics pour développer une pratique

    sportive de proximité.

    Permettre des synergies, créer des passerelles entre les clubs sportifs et les activités de proximité (sport scolaire, animations de quartiers).

    En matière de nautisme, favoriser l’accès de tous les jeunes Concarnois à une pratique nautique sportive de qualité.

    LES ENJEUX

    Concarneau doit être fière de son histoire, de son patrimoine, de sa mémoire.

    Nous donnerons la priorité, par une politique vo-lontariste, à la valorisation de nos patrimoines, à la vitalité de la création, à l’éducation artistique et culturelle et à l’accès de tous les publics à la culture.

    LES ENJEUX

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Mettre en place un plan d’action « culture et solidarité » : tarifs étudiés pour la jeunesse, développement de la médiation culturelle, incitation à la création artistique dans les quartiers et les établissements scolaires.

    Z Créer un espace ouvert dédié aux pratiques culturelles qui accueillera l’école de musique, la médiathèque et sera aussi un espace de rencontres en centre-ville.

    Z Repenser l’expression culturelle et artistique dans la ville par des lieux d’exposition en dehors des espaces dédiés.

    Z Valoriser la culture et la langue bretonne par le soutien des actions associatives notamment à travers la charte Ya d’Ar Brezhoneg.

    Z Valoriser le fond pictural de la Ville par des expositions temporaires.

    Z Travailler en concertation avec les associations à la création d’un évènement culturel d’envergure et pérenne.

    Z Faire évoluer le Petit Château comme lieu de spectacles estivaux.

    « LA CuLtuRE N’Est PAs uN LuxE. C’Est uN VECtEuR DE LIEN soCIAL EssENtIEL. »

    "Evit ur startijenn nevez, ar brezhoneg hag ar sevenadur hengounel ne rankont

    ket chom divouezh !"”Pour une nouvelle énergie la langue bretonne et la culture

    traditionnelle ne doivent pas rester sans voix”

  • Le dynamisme d’une ville dépend très largement de la richesse de son tissu associatif et de la synergie de l’ensemble des acteurs.

    Nous veillerons à rendre toute sa place au mouvement associatif et aux nombreux bénévoles, que ce soit dans les domaines sportifs, culturels ou de l’action sociale.

    La Ville doit devenir un interlocuteur attentif aux associations et exprimer par une politique volontariste sa reconnaissance à ces acteurs essentiels du lien social.

    LES ENJEUX

    9

    IE aSSOcIaTIvE

    ITOyENNETÉ

    v

    c

    Renouer un dialogue constructif

    Revitaliser la démocratie locale

    Durant la mandature d’André Fidelin, les associations ont souffert. une nouvelle relation est à construire, basée sur la confiance, le partenariat et la construction de projets communs.

    I l est essentiel d’associer tous les citoyens aux décisions publiques, créer du débat et renforcer le « Vivre ensemble ».

    Nous nous engageons sur des méthodes plus transparentes, plus collaboratives qui reconnaissent l’expertise citoyenne comme actrice du débat public.

    Nous mettrons en œuvre les outils d’une véritable démocratie participative : conseils de quartiers, droit de saisine, consultations des habitants…

    LES ENJEUX

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Créer un conseil de la vie associative et du bénévolat pour une meilleure concertation entre la ville et le monde associatif : clarifier les besoins, encourager les actions et projets collectifs, impulser le lien entre les associations…

    Z Structurer un soutien au monde associatif :

    • par la mise en place de moyens mutualisés (logistique, communication..) et l’accompagnement dans les initiatives locales,

    • par la mise en place de conseils et d’aides (veille juridique, administrative…).

    Z Valoriser le bénévolat et inciter les jeunes à s’engager (passeport solidaire, parrainages, valorisation des acquis de l’expérience, service civique...).

    NOS ENGaGEMENTS

    Z Élaborer avec les citoyens, une charte de la démocratie locale.

    Z Mettre en place dès le début de la mandature des « Rencontres de la Démocratie Locale ».

    Z Favoriser et étoffer le rôle de services de proximité des Mairies annexes de Beuzec et de Lanriec.

    Z e-démocratie : favoriser une relation directe et de proximité entre les citoyens et la Ville par le biais des outils numériques : sms, site internet participatif, forum au service de la vie locale et du vivre ensemble…

    Z Organiser une réunion publique annuelle pour rendre compte de l’action municipale et permettre une évaluation de la réalisation de nos engagements.

    Z S’engager sur une réponse dans un délai d’un mois maximum à toute question posée à l’équipe municipale.

  • 1 0

    Gaël Le Meur 201

    4

    La liste

    53 ans Commerçant

    passage lanriec

    26

    Alain Quénéhervé

    62 ans Assistante familiale

    la croix

    45 ans Instituteur

    douric

    23 24

    Marie-Hélène Niedergang

    Nicolas Le Corre

    55 ans Artiste - Professeur

    de musiqueville close

    25

    Béatrice Deplace

    41

    41 ansAssistante

    parlementaireKeraorec

    Gaël le meur*

    52 ansConseillère

    généralele cabellou

    3

    Nicole Ziegler*

    Antony Le Bras*

    2

    Pierre-François Bonneau*

    62 ansRédacteur

    le lin

    38 ansDirecteur Centre

    de formation d’Apprentisle dorlett

    12

    Hervé Prat

    67 ansRetraité

    centre-ville

    37 ansGestionnaire

    Frais de Santébeuzec-conq

    13

    Roselyne Gestalin

    14

    Dominique Régis*

    61 ansRetraité

    centre-ville

    15

    Cécile Fédieu*

    40 ansFonctionnaire

    Territoriale - AssistanteKerandon

    En 2014, l’Intercommunalité fêtera ses 20 ans. Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) verra aussi, pour la première fois, l’élection de ses délégués communautaires au suffrage universel direct.

    C’est une légitimité supplémentaire pour la communauté d’agglomération qui s’est vue déléguer des compétences essentielles comme dans les domaines de l’économie, l’action culturelle, les transports collectifs, le traitement des ordures ménagères…

    Nous défendons l’idée qu’au sein de l’agglomération, Concarneau doit être moteur dans la stratégie de territoire avec une vision partagée et une mise en cohérence des projets et des orientations pour le territoire notamment à travers un plan global de déplacement

    Nous devons travailler, en faveur des citoyens, à une mutualisation des services générant des économies d’échelle, à la mise en place d’un pacte financier et fiscal.

    Nous entendons également proposer un contrat local de santé, adopter collectivement un document d’orientation commun en matière de développement économique du territoire et réfléchir à une tarification sociale dans le cadre de la gestion du réseau de transports collectifs.

    OTRE aGGLOMERaTION, N un levier décisif

    * conseiller-es communautaires

  • 41 ans Enseignant

    Kerhun

    1 1

    30

    62 ans Retraitée

    le poteau vert

    27

    Nicole Galloudec

    70 ans Retraité

    le passage

    28

    Jean-Yves Hache

    46 ans Commerçante

    Minven

    21

    Christèle Delaunay

    60 ans Retraitée

    centre-ville

    29

    Joëlle Berthelot

    Claude Lezoualc’h

    53 ans Aide à domicile

    lanriec

    31

    Brigitte Berthelot

    50 ans Contrôleur aérien

    le dorlett

    32

    Patrick Larochette

    46 ans Agent de maîtrise

    le cabellou

    22

    Stéphane Lelièvre

    54 ans Femme au foyer

    stang bihan

    33

    Maryse Tallec

    54 ans Chef d’équipe Flux

    beuzec-conq

    54 ans Responsable de magasincentre-ville

    31 ans En reconversion professionnelle

    le rouz

    19 20

    Jean-Claude Colin*

    Marie-Christine Belin*

    Arnaud Percebois

    39 ans Gestionnaire

    santécentre-ville

    9

    Stéphanie Viez*

    63 ansMédecin

    généralistele cabellou

    11

    Marie le meur*

    10

    Marc Carduner*

    62 ansRetraité

    centre-ville

    51 ansPhotographe

    le lin

    16

    Benoît Stichelbaut*

    17 17

    Virginie Noc*

    41 ansEnseignanteKerfeunteun

    6 7 8

    Guy Le Gall* Jocelyne Thery*Gildas

    Guiavarc’h*

    5

    Marie-Joëlle Letourneur*

    41 ansChargée de la vie

    littérairecentre-ville

    62 ansRetraité

    parc de l’ocÉan - douric

    62 ansRetraitéeKerlean

    49 ansResponsable de

    culturelochrist

    18

    * conseiller-es communautaires

  • 1 2

    Vu le

    can

    dida

    t.R

    CS

    Qui

    mpe

    r B

    342

    812

    369

    ConCarneau une nouvelle énergie

    acTIONS PRIORITaIRES POUR cONcaRNEaU 15 Des actes concrets pour une politique nouvelle

    1 Pas d’augmentation des impôts locaux pendant la mandature.

    2 Maintenir les services publics municipaux en régie.

    3 Renforcer l’économie maritime au moyen d’une mise en réseau de ses acteurs.

    4 Rétablir les urgences de nuit à l’hôpital et pérenniser l’offre de soins de proximité.

    5 Réviser le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

    6 Favoriser l’accès au logement pour les jeunes ménages.

    7 Implanter des chantiers d’insertion.

    8 Mettre en place un conseil de la vie associative et du bénévolat.

    9 instaurer une tarification sociale ou progressive de l’eau.

    10 créer une crèche à Lanriec.

    11 Maintenir les terres agricoles existantes et développer les marchés en circuits courts.

    12 Redonner aux mairies annexes de Beuzec et de Lanriec leur rôle de services de proximité.

    13 Développer l’e-démocratie : pour une relation directe entre les citoyens et la ville par les outils numériques.

    14 Établir un plan culture et solidarité.

    15 créer un espace vivant dédié aux pratiques culturelles (école de musique, médiathèque…) et événementielles.

    RÉUNION PUBLIQUE MaRDI 18 MaRS à 20h aU cENTRE DES aRTS DE cONcaRNEaU

    Pour les autres réunions de proximité, rendez-vous sur le site

    20 rue Villebois-Mareuil • 29 900 concarneau

    02 98 60 72 15

    [email protected]

    @gaellemeur2014

    Gaël Le Meur

    www.concarneauunenouvelleenergie.com