12
L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018 Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software http://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 2: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 20182

Annonces & Services

LE GROUPE TOGO TELECOM INFORME SON AIMABLE CLIENTELE QU’ELLE POURRA DESORMAIS  PAYER SES  FACTURESTELEPHONIQUES ET INTERNET VIA LE SERVICE T MONEY. POUR PAYER LES FACTURES VIA T MONEY, LE CLIENT A DEUXOPTIONS :

1- PAYEZ SA PROPRE FACTURE EN TAPANT LE  CODE *145*6*3*2*1#

2-  PAYEZ LA FACTURE D’UN TIERS EN TAPANT LE CODE *145*6*3*2*2#

POUR EFFECTUER L’OPERATION VIA T MONEY, LE CLIENT DOIT SE SERVIR DE SON NUMERO DE COMPTE DE FACTURATIONINSCRIT DANS L’ANGLE SUPERIEUR DROIT DE LA FACTURE TELEPHONIQUE IMPRIMEE.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, APPELEZ LE 119 OU LE 22 00 01 19 !

TOGO TELECOM VOUS REMERCIE POUR VOTRE FIDÉLITÉ.LA DIRECTION GÉNÉRALE

COMMUNIQUÉ

Tour de garde des pharmacies du 11/06 au 25/06/2018

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 3: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018 3

PolitiqueFinancement agricole :

Faure Gnassingbé lanceofficielement le MIFA

Cet évènement a

enregistré la présence

d’Akinwumi Adésina et

Gilbert Houngbo,

respectivement président

L’Agriculture est considérée comme un secteur à fort potentiel. Il contribue au développementéconomique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormesdifficultés. Pour y remédier, le gouvernement togolais a mis sur pied, le Mécanisme Incitatif definancement agricole (MIFA), lancé officiellement hier lundi 25 juin par le Chef de l’Etat FaureGnassingbé. C’était au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) Togo 2000.

de formation. 6000

producteurs repartis sur

sept sites pilotes seront

testés par des outils de

partage du risque et de

coûts des transactions,

l’inadéquation des

financements. Le MIFA va

transformer l’agriculture

pour la rendre résiliente

facilitation et de l’accès au

crédit. Les difficultés que

rencontreLe secteur

agricole et qui constituent

un frein à la croissance

économique ont été

relevées. Il s’agit entre

autres, de changements

climatiques, de la

fragmentation des chaines

de valeur agricole, du

processus et des

procédures complexes

d’évaluation du crédit, des

aux chocs et augmenter la

productivité. Il va fournir

une assistance technique

aux institutions financières,

aux PME/PMI et aux

producteurs agricoles,

promouvoir les produits

financiers et assuranciels

adaptés au secteur

agricole.

Au cours de ce

lancement, le chef de l’Etat

a procédé à la visite des

stands.Les exposants qui

de Banque Africaine de

Développement (BAD) et

Directeur Général du

Fonds International de

Développement Agricole

(FIDA).

Au cours de la

cérémonie, l’on a noté dans

le propos du Premier

Ministre KlassouSélom que

grâce à ce projet innovant,

les acteurs des chaines de

valeurs des filières mais, riz

et manioc vont bénéficier

s’y trouvent sont tous

acteurs de la chaîne de

valeurs agricole. Ils sont en

majorité composés des

t r a n s f o r m a t e u r s ,

agriculteurs, assureurs et

banquiers qui sont venus

avec des équipements,

techniques, des produits

agricoles et financiers et

disposés à donner au

public toutes les

informations sur les

nouvelles conditions

instaurées par le MIFA pour

l’accès des agriculteurs au

financement et le

partenariat entre tous les

acteurs.

L’Agriculture occupe

plus de 70% de la

population active et

contribue à plus de 40%

au Produit Intérieur brut

(PIB). Le MIFA s’inspire

directement du

NigériaIncentiveBasedRisk

Sharing System for

Agriculture Lending

(NIRSAL). Notons qu’au

cours de cette cérémo,ie

de lancement, le Président

de la BAD et le Directeur

Général du NIRSAL ont

été respectivement elévés

au rang de la dignité de

grand officer de l’ordre

du Mono par le Président

de la République.

M F

Akinwumi Adésina, Pdt BAD, prononçant le discours

PR Faure Gnassingbé échangeant avec les agriculteurs

le PR échangeant avec le pdt de la BAD........................................................ Ici avec les enfants

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 4: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 20184

Politique

qu’i l respectait lasouveraineté des Etatsafricains. Alors, si le PrésidentFrançais qui dit d’ailleurs seremettre à la décision del’Union Africaine qui autres’appuiera sur le travail dela CEDEAO, dit qu’il respectela souveraineté des Etats, est-ce les Présidents de l’espacecommunautaire qui foulerontau pied la souveraineté duTogo ?

Deuxième chose, lesinstitutions de la Républiquedu Togo fonct ionnent àmerveille, on peut à la limitedemander une ouverturepour que des membres del’opposition y siègent maisdemander leur dissolutions estchose irréalisable dans lecontexte de la CEDEAO. Latroisième chose, la CEDEAOest composée de près de250 millions d’âmes, etchaque Etat, si infime soit ilest intrinsèquement lié auxautres.

Cela suppose quel’instabilité dans un pays

Implication de haut niveau de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo :

La grosse illusion de la C14 et du FCTDDepuis la dernière session de la CEDEAO qui a désigné les Présidents

Ghanéen et Guinéen pour rapprocher les points de vue des protagonistesde la crise togolaise et proposer une feuille de route, tous les regardssont tournés vers Accra et Conakry. Alors que des spéculations et despropositions vont bon train pour une sortie de crise, on annonce l’arrivéeen capitale togolaise ce Mercredi des Présidents Kondé et Ado.

affectera automatiquementles autres. Dans cescondit ions, la CEDEAOacceptera-t-elle despropositions pour faireplaisir à l’opposition etmettre sous éteignoir lesprincipes qui gouvernent sonfonctionnement en créant uneinstabilité préjudiciable àtoute la sous-région auTogo ? Surement non.Dernière chose, au nom dequel principe la CEDEAOviendra demander à FaureGnassingbé de se soumettreà une transition ou de ne plusse représenter en 2020 ?Aucun principe.

Et la CEDEAO enacceptant de se plancher surla question togolaise asurement son idée derésolution et devraobligatoirement se référeràla constitution en vigueurajoutée aux différentes

propositions se trouvent enbonne place l’organisationd’une période transitoire, lerenouvèlement de toutes lesinstitutions impliquées dansl’organisation des élections etla Présidentielle de 2020sans Faure Gnassingbé.

Pendant ce temps, lespartis centristes braquent euxles yeux sur les électionslégislatives, se référant auxdélais légaux. Alors, si toutesles parties ont le droit de faireleurs propositions, elles n’ontcependant aucune mesurecoercitive pour contraindre laCEDEAO à prendre commeparole d’évangile les pointsinscrits dans leurs documentsrespectifs.

Ce qui est à retenirdans le mécanisme defonct ionnement de laCEDEAO, c’est que lasouveraineté des Etats estsacrée. Emmanuel Macronlorsqu’il avait été interpellépar un togolais de ladiaspora au sujet du castogolais avait clairement dit

Un balletdiplomatique des plusinhabituels a eu lieu lasemaine dernière au siègede la CEDEAO à Lomé oùpartis politiques etorganisations de la sociétécivile se sont succédés pourêtre reçus par lereprésentant résidant duPrésident de la commissionde la CEDEAO.

Le Front Citoyen TogoDébout en allant rencontrerles responsables de lacommission de la CEDEAOavait dans son sac undocument de proposition desortie de crise. Se réclamantde la société civile, une entitécensé être au-dessus de lamêlée pour des questionsd’ordre polit ique, lespropositions du FCTD serecoupent étrangement avecles revendications toujoursposées par la coalition des14 partis qui battent le pavépour chasser FaureGnassingbé du pouvoir.

Au menu de ces

modifications déjà proposéespar le gouvernement pourl’amélioration de la loifondamentale, propositionsqui ne recueillent pasl’assentiment de l’opposition.Tout compte fait la feuille deroute sera contraignantepour les uns et les autres maiselle sera cependantconforme à la constitution,celle qui ne prône l’exclusiond’aucun citoyen à unequelconque joute électorale.

La C14 et son allié leFCTD doivent quitter leurillusion et revenir sur terre pourattendre la feuille de routede sortie de crise e laCEDEAOà laquelle personnene pourra dérober au risquede se voir appliquer dessanctions qui seront prévuesà ce propos.

KpélafiaBiva

Cette situation trèsregrettable prouve àsuffisance que les Togolaisde l’opposition etparticulièrement ceux dela diaspora qui s’agitentdans les rues et sur lesréseaux sociaux sont loindes réalités et ne pourrontapporter rien de positif àl’édifice national. Cecipose un véritableproblème deconquêtepacifique dupouvoir par un combatd’idées.Face à cela plusieurs voix

Agression contre Gerry Taama à Bruxelles:Démocratie mal comprise et véritable face cachée d’une certaine opposition

Depuis samedi dernier, l’actualité politique togolaise est marquéepar l’agression dont a été victime le leader du Nouvel Engagement Togolais(NET)Gerry Komandega TAAMA, opposant au régime de FaureGnassingbé et ancien officier de l’armée togolaise. D’entrée de jeux ilfaut reconnaître que cet acte de violence est antidémocratique et nesaurait se justifier que par la campagne de haine instaurée comme systèmede lutte au sein de la classe politique togolaise ou que par une démocratiemal comprise ou mal expliquée par des leaders politiques à leurs militants.

se sont élevées pourcondamner ces actesbarbares. Le bureau duNET n’a pas apprécié «l’agression lâche etbarbare menée parquelques individus de ladiaspora Togolaise enBelgique sur la personnedu président du NET GerryKomandega TAAMA ». Eneffet, dans un communiquérendu public, le partipolitique« condamne avecrigueur cet acte lâche etabject commis par desindividus à la solde d’une

cause que eux et leursmandataires sont seuls àconnaître » avantd’ajouter que le NET« poursuivra résolument lamission qui est la sienne,celle de faire la politiqueautrement. Le partirappelle que cet incidentmineur n’entame en rien sadétermination à œuvrer etapporter sa contribution autitre de l’opposition, à larésolution de la crisepolitique au Togo ».« Le NET tient enfin àrappeler que ces micros

agitateurs ne sont qu’unepoignée d’individus et nereprésentent en rien ladiaspora Togolaiseattachée aux valeurs depaix et de vivreensemble », ajoute lecommuniqué.Mais le comble c’est qu’aulieu que les leaderspolitiques soient unanimespour condamner ces actes,certains les soutiennentouvertement, oubliant quela roue de l’histoire tourne.C’est le cas de NicolasLawson qui trouve quec’est de la provocationque Gerry Taama est alléfaire à Bruxelles.« Comment peut-il sepermettre d’aller dire auxgens qui ont dû aller enexil, après la barbariepost-électorale de 2005,que les élections sont lasolution au problème

actuel ? Loin de justifier cequi s’est passé, je dissimplement que si au Togo,où le taux d’analphabètestourne autour de 95%, lesgens par ignorance ou parretenue se taisent, qu’il

Suite à la page 9

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 5: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018

Société

5

Foire MIFA:

Faire du secteur agricole une source de richesse

C’est vrai que le Mécanismeincitatif de financementagricole basé sur le partagede risques est une innovationdans le secteur agricoletogolais. Mais ce qui estdavantage innovant, c’est lafoire qui se déroule depuisle 23 Juin dernier en préludeau lancement de ce projet.Une ne foire pas comme les

Le secteur agricole sous d’autres cieux est pourvoyeur de richesse mais au Togo depuis lanuit des temps, plusieurs contingences empêchent ce secteur de jouer efficacement son rôle. Aucœur des goulots d’étranglement qui minent l’essor du secteur agricole se trouve le problème desfinancements. Pour trouver une solution durable à cette situation le Gouvernement sous l’impulsiondu Chef de l’Etat ne cesse d’innover. Le Mécanisme Incitatif de Financement de l’Agriculture estla présente innovation qui va donner l’espoir à tous les agriculteurs et leur permettre de faire deleur activité une source d’enrichissement. Au lendemain de la conférence de presse de la celluled’implémentation de la MIFA, une foire est ouverte depuis samedi. Le clou de la phase delancement du MIFA est donné hier Lundi par le Chef de l’Etat.

autres. Une foire riche encouleurs et en contenu avecdes produits les uns aussispectaculaires et innovantsque les autres. C’est plusqu’un carrefour ou un marchéde présentat ion desinnovations dans le secteuragricole. Et le ministre del’agriculture Ouro-KouraAgadazi qui a lancé

officiellement la foire cedimanche l’a constaté enparcourant les stands.

Des agriculteurs auxassureurs en passant par lesbanques et lestransformateurs, chacun a satouche d’innovation qu’ilprésente à la foire du MIFA.

e.agrobusiness.

Ce nom résonne sur lafoire comme sur Internet.C’est un cabinet qui met lenumérique au service del’agriculture. Avec un clic,cette structure vous présentesur un écran la répartitiongéographique de tout cequ’il y a comme terrescultivables au Togo. Passeulement les terres. Les

dimensions de chaquesuperficie, son propriétaire,les informations personnellessur le propriétaire, … Tous lesdétails nécessaires aussi bienl’agriculteur que sa terre.Une offre qui se met à ladisposition du MIFA pouratteindre ses objectifs.

Plus loin, dans un autrestand, worldcover seprésente. Son produit :assurance indicielle agricole.C’est un genre spéciald’assurance destiné auxproduits agricoles notammentle maïs, le riz, le sorgo etl’arachide pendant lasécheresse. La survenanced’un événement garantidéclenche automatiquementune indemnité à payer ausouscripteur.

De leur côté, lesagriculteurs présententdiverses innovations. Du maïs,du manioc, … toute sorte deculture. Leur point commun,c’est le besoin definancement.

Avec le MIFA, rassurele ministre, ils seront encontact avec les autresacteurs de la chaîne desvaleurs pour que leursbesoins soient satisfaits.

L’éveilL de la Nation

« Nous avons été prévenusque les facilitateurs ontl’intention de nousrencontrer cette semaine,plus précisément le 27.C’était prévisible, puisquelorsque nous avons reçu ladélégation conduite par leprésident de la Commissionde la CEDEAO, ils nous ontbien prévenus qu’ils étaienten mission pour nousécouter pour rendrecompte, parce que lesfacilitateurs avaientl’intention de venir eux-mêmes. Je pense que c’estce qui va se réaliser », aindiqué Mme BrigitteKafuiAdjamagbo-Johnson,Coordinatrice de laCoalition des 14 sur uneradio de la place.A l’en croire donc les deuxfacilitateurs de la CEDEAOseront à Lomé, mais pourquoi faire. Relancer ledialogue ouvert le 19février 2018 et qui estbloqué depuis lors du des

Résolution de la crise togolaise:Adjamagbo-Jonhson croit savoir que Alpha Conde et NanaAkufo-Addo seront à Lomé demain pour un nouvel épisode du dialogue

exigences de la coalition.Dans tous les aucunesource proche du pouvoirne confirme pas pour lemoment cette venue. «Nous, nous n’avons aucuncontrôle sur le processus.Ce sont les facilitateurs quimènent le processuscomme ils le souhaitent.Nous supposons qu’ils vontécouter les deuxprotagonistes, ça c’estclair. Il ne s’agira pas pourla CEDEAO de sortir d’unchapeau des solutions desortie de crise, mais il estnormal que les facilitateursécoutent les parties pourpouvoir faire desr e c o m m a n d a t i o n sadéquates », ajouteAdjamagbo-Jonhnson.Pendant ce temps, lespropositions de sortie decrise pleuvent de partout.Après Togo Débout quiparle entre autres detransition à la tête du paysavec bien sûr, l’actuel chef

d’Etat toujours auxmanettes devantdéboucher sur desélections « libres ettransparentes » en 2020auxquelles FaureGnassingbé n’aurait plus lapossibilité de sereprésenter, on vu lesresponsables du Groupedes Républicains etEcologistes du Togo (GRET)rejeter cette option. Selon eux cetteproposition est «inacceptable » et serarejetée d’où qu’elleprovienne. Qu’elle viennedes acteurs polit iquestogolais eux-mêmes ouqu’elle provienne de laCEDEAO, elle n’aura aucunechance de passer, amartelé jeudi dernier,AbassKaboua, président duMouvement desRépublicains Centristes(MRC) qui a indiqué avoireu un entretien mercredi 20juin à ce sujet avec le

représentant permanentde la CEDEAO au Togo, M.Garba LOMPO.Qu’à cela ne tienne, laCoordinatrice de laCoalition des 14 ne doutepas de la prise en comptepar la CEDEAO, del’aspiration du peupletogolais qui s’estsuffisamment exprimédepuis le 19 août 2017. «Nous, nous sommesconfiants, parce que lepeuple togolais a été trèsclair quant à déterminationà rompre avec le statuquo. Le peuple veutavancer dans ladémocratie, il veut allervers l’alternance, le peupleveut créer des conditionsdurables pour que noustravaillions ensemble àconstruire un paysprospère. Je pense que cemessage est entenduaujourd’hui dans la sous-région et au-delà, enAfrique et sur les autres

continents », a indiqué laCoordinatrice de laCoalition des 14 del’opposition.Il faut rappeler qu’il y aquelques semaines, unedélégation de laCommission de la CEDEAOconduite par Jean-ClaudeBrou a déblayé le terrainpour les deux facilitateurs

Somme toute donc c’est lestand bye dans tous lesétats- majors.

L’Eveil de la Nation

Adjamagbo Johnson (CDPA)

Ministre Ouro-Koura A. (M), coupant le rubant du lancement de la Foire MIFA............................................Ici, échangeant avec les participants

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 6: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018

Nation

6

Tels sont lesobjectifs assignés à cetteretraite de haut niveaus’est tenu samedi aupalais de la Présidencesous l’égide du PremierMinistre Selom Klassou. Ilest doncquestion de se penchersur les défis liés à laréalisation et sur lesmeilleurs moyens deréussir la mise en œuvrede ce document deplanification stratégiqueau plan national.

Autour de la tablede discussions, le Premierministre, plusieursministres, de hauts cadresde l’administration, desresponsables desinstitutions privéesnotamment les banques,les entrepreneursagricoles, les opérateurséconomiques privés, lespartenaires techniques etfinanciers et de grandsnoms comme l’EconomisteCarlos Lopes.A ces assises, lesparticipants découvriront

Plan National de Développement :

Rencontre de haut niveausamedi dernier à la Présidence

Après la Stratégie de Croissance Accélérée et Promotion de l’Emploi, le gouvernement se met à unautre régime toujours dans le souci de la réduction de la pauvreté sur l’ensemble du territoire national.Ils’agit du PND entendez, Programme National de Développement qui va de 2018 à 2022. A cet effet, unerencontre de haut niveau a eu lieu sous l’égide de Komi Klassou Sélom, Samedi dernier au palais de laPrésidence. Membres du gouvernement, partenaires au développement et acteurs du secteur privé étaientprésents.« Partager la vision à moyen terme tel que décliné à travers le Programme National de Développement2018-2022 qui succède à la SCAPE. Disséminer l’information sur les priorités qui fondent la stratégie dedéveloppement proposée par le PND. Créer une synergie d’action entre les différents acteurs impliquésdans la réalisation des objectifs visés par le programme et augmenter l’adhésion, l’appropriation et lacompréhension des acteurs clés du programme. Et surtout, impliquer fortement le secteur privé dans larecherche des voies et moyens d’une mise en oeuvre efficace ».

les trois axes stratégiquesdu PND : « mettre en placeun hub logistiqued’excellence et un centred’affaires de premier ordredans la sous-région,développer des pôles detransformation agricole,manufacturiers et

hub logistique d’excellenceet d’un centre d’affairesde premier ordre dans lasous-région, notamment àtravers une améliorationdes infrastructuresexistantes et de laconnectivité multimodale etdes TIC.

d’industries extractives etconsol ider ledéveloppement social etrenforcer les mécanismesd’inclusion ».L’axe 1 positionne la miseen œuvre des grandsinvestissements eninfrastructures logistiqueset d’affaires comme leprincipal gisement de lacroissance à court terme.Il vise la mise en place d’un

L’axe 2 vise ledéveloppement industrieldans des secteurscréateurs de valeurajoutée et significativementtournés vers l’exportation( a g r o b u s i n e s s ,manufacture) et lasatisfaction de la demandeinterne. Ce développementindustriel a vocation àsoutenir la croissance àlong terme de l’économie

ainsi que l’activité logistiqueet de service. Il est lecreuset de latransformation structurelle

de l’économie.L’axe 3 a pour vocationpremière de renforcer lescapacités institutionnelles ethumaines appropriées pourrelever les défis dedéveloppement formulésdans les axes 1 et 2. Enoutre, il vise à assurer laprise en compte effectivedes principesfondamentaux d’équité,d’inclusion et de durabilitédans l’ensemble duprocessus de mise enœuvre du PND.La réalisation de cesambitions passe par unem o b i l i s a t i o nparticulièrement forted’investissements etd’acteurs privéspermettant ainsi dedévelopper l’économietogolaise.La Rédaction avec autogo.tg

Table d’honneur, on reconnait le PM Komi Selom Klassou (M). Les hauts cadre de l’administration, on reconnait Adédjé

loge des ministres, Gilbert Bawara, Ministre du travail (M, dvt)

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 7: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018 7

Annonce

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 8: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 20188

Société

L’objectif est derelever lesdysfonctionnements etd’asseoir une bonne basesolide, afin de relancer lesactivités de la mutuelle. Lacérémonie d’ouverturedes travaux de cette AGa été présidée par M.Philippe Tchodiè,Commissaire des ServicesGénéraux, représentant leCommissaire Général del’OTR. Dans son motd’ouverture, il a insisté sur

Mutuelle « la Fédérée »:

L’OTR veut asseoir les bases juridiques pour un nouveau départL’Office Togolais des Recettes (OTR) résolument engagé à

accompagner son personnel et à contribuer à son bien-être, a mis surpied depuis aout 2017 une mutuelle pour ses agents dénommée « laFédérée ». Un an après sa mise en place, la mutuelle est restée inactive.Pour relancer ses activités, les membres du conseil d’administration sesont réunis à une Assemblée générale extraordinaire le vendredi 22 juindernier à Lomé.

le fait que le bien être dupersonnel reste une despriorités du comité dedirection, et raison pourlaquelle urge de faire unnouveau départ.

L’on a souvenancequ’après son Assemblée le18 août 2017, lesdispositions ont été pour ledépôt définit if dudossierauprès de la CAS-IMEC (Cellule d’Appui etde Suivi des Institutions deMicrofinance et de Crédit).

Mais,un (1) mois après sondépôt des blocages ontété observés,notamment lerejet de la dénomination dela mutuelle et lesmodifications des textesstatutaires.

Mme AttidigahAdjetey, présidente duConseil d’administrationde la mutuelle a dans sonintervention sollicité lesagents à apporter leursexpertises afin de trouverles réponses aux

préoccupations et donnerun élan aux activités dela mutuelle.

La mutuelle a pourmission de permettre auxagents de l ’OTR,d’épargner, et de fairedes prêts afin de disposerd’une économie en termesde moyens financiers.

Rappelons qu’aux termesdes discussions, selon laprésidente du conseild ’ a d m i n i s t r a t i o n ,l’Assemblée va adopterune nouvelle dénominationde la mutuelle et nommerun nouveau vice-président.

Kahf Djobo

Photo de famille

Cette action se situedans le cadre de lacampagne de préventiondes maladies transmissibleen milieu scolaire.L’objectifest de sensibiliser lesélèves sur l’importance dela pratique d’hygiènesurtout le lavage des mainscomme moyen deprévention efficace desmaladies transmissibles parles mains.

L’hygiène dans les

Lavage des mains :

APSA-Togo sensibilise les élèves à AdéticopéDans la dynamique de son programme de développement d’un environnement scolaire sain,

motivant et protecteur, L’ONG Action pour la Promotion de la Santé et l’Agriculture (APSA) auTogo a procédé à une séance de sensibilisation sur le lavage des mains à l’endroit des élèves del’Ecole Primaire Publique (EPP) d’Adéticopé, hier lundi 25 juin.

établissements scolairesselon les explicationsdonnées parMmeDoviDatevi, présidentde l’ONG APSA, estl’ensemble des mesuresdestinées à protéger lasanté et la sécurité desapprenants en milieuscolaire.

Cette rencontreavec les élèves de l’EPPAdéticopé contribue eneffet à l’atteinte des

objectifs de l’ONG en cequi concerne la réductiondes maladies transmissiblesdans les établissements.Elle a pour l’occasion invitéles élèves à instaurer etimposer ce geste commeune norme sociale dans lesécoles et partout où ilsseront.

A l’issue de cetterencontre, les écoliers ontpar le personnel de l’ONGsur comment bien se laver

les mains. Ils ont pu noterque pour une bonnehygiène, il faut se laverles mains avec de l’eaupropre, du savon et senettoyer à l’aide d’uneserviette propre, avant etaprès le manger, aprèsles sels et de retour del’école.

Pour MmeDrackey-Lawson Sibi,psychologue del’éducation, le choix est

fait sur l’EPP Adéticopéparce que les élèves duditétablissement sont plusexposés aux maladiestransmissibles par lesmains. Après cetteopération, ils serviront derelais d’information auxpopulations.

Mme DjekiN’daniDéwa, directrice del’EPP Adéticopé groupe B,se réjouit du choix portésur son établissement. Ellea profité de l’occasionpour remercier lepersonnel de l’ONG, et ainvité les élèves à mettreen pratique tout ce qui aété dit.

L’ONG APSA Togoest basée à Adéticopédans la préfecture d’Agoè-Nyvé. Elle œuvre depuistrois ans dans lapromotion de la santé etde l’agriculture.

KahfDjobo

Les membres de l’ONG APSA Les élèves apprenants à se laver proprement les mains

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 9: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018 9

Nation Agression contre Gerry Taama à Bruxelles:Démocratie mal comprise et véritable face cachée d’une certaine opposition

peut penser qu’il peut tenirun tel discours à Bruxelles

où les gens ne sont pasdupes », s’est indigné leleader duParti durenouveau et de larédemption (PRR) sur uneradio de la place.

Même si par descontorsions philosophiques ilse défend, en lisant entreles lignes on comprendaisément que Fo Nicodéfend les agresseurs. «Ce n’est pas parce qu’onexplique une chose qu’ondéfend cette chose. Onpeut comprendre l’acte dequelqu’un sans forcément luidonner raison », dit-il. Maisaprès avoir pris fait etcause pour les agresseursde Bruxelles. Le pire c’est

d’un air revanchard ou desatisfaction le présidentdu PRR s’est réjoui de lasituation. « Ça nous suffit,cette histoire deGerrytTaama. Nousavions aussi des officierstogolais qui ont égalementSaint Cyr comme GerryTAAMA. Il ne faut pasqu’un petit officier nousemmerde chaque fois. Jene soutiendrai pas cetindividu-là », a fait sortirNicolas LAWSON.

La mésaventure deGerry Taama a faitréagir Mme BrigitteA d j a m a g b oJ o h n s o n , s é c r é t a i r egénérale de la CDPA et

Coordinatrice de laCoalition des 14 partis del’opposition, qui dit ne pasêtre « d’accord avec toutce qui est violent » maisparadoxalement tente dejustifier ces actesbarbares sans toutefoisconvaincre par descirconstances. « Je pensequ’on devrait chercher àcomprendre lescirconstances danslesquelles cet incident s’estproduit. Et nous en avonsvu de plus grave enmatière de violencesdepuis que cette lutte acommencée. Des violencesqui mériteraient d’êtrecondamnées. Ecoutez,quand les populations font

objet de rafle et detraitements inhumains, jepense que c’est des actesdélibérés et réfléchis qu’ilfaut condamner », a-t-ellelâché au micro d’unconfrère.

Visiblement lesresponsables del’opposition radicale etleurs militants ne sont pasprêts pour le débatd’idées. Même s’il y a desrafles au pays, GerryTaama n’en est pas l’auteuret mieux un leaderpolitique ne devait paspenser sous aucunprétexte que la violenceest la réponse appropriéeà la violence.

Akpanawè

Suite de la page 4

Baisse du prix des appels téléphoniques :

Togocel se soucie de sa clientèle !

L’information selonlaquelle le Togo est l’undes pays de la sous-régionoù, le prix de lac o m m u n i c a t i o ntéléphonique est cherrevient souvent dans lesdiscussions. Toutefois, il fautchercher à connaitre lesoffres et les segmentationsdont disposent lesopérateurs de téléphoniedisponibles.

Togocel et ses nouvellesdispositions

Dans le cadre de latransformation du groupeTogocom, il est opéré unerefonte des tarifs desappels vers toutes lesdestinations nationales etinternationales sur leréseau Togocel depuis le22 juin. Pour l’ancien profilLibertis Jeune, les appelsétaient de 85 francs parminute. Actuellement, c’estrevu à la baisse et celacoûtent 79 francs. Lesappels pour le Profilclassique, vers Togocel sontramenés à 79 francs la

Le marché de la téléphonie mobile au Togo estdepuis quelques années ouvert à la concurrence. Dansce contexte, la société Togocel s’est mise à l’écoutede sa clientèle. Après analyse, elle a décidé unerefonte des prix des appels téléphoniques sur sonréseau.

minute (5h-21h30), au lieude 80.

Le nouveau classiqueles autres réseauxnationaux est à 110 francsla minute. En ce qui concernele profil Privilège, les appelssont à 70 francs (5h-21h30)et de 35 francs (21h30-5h00). Les appels pour leprofil leader se facturent à60 francs (5h-21h30) et à30 francs (21h30-5h00).Les profils privilèges etLeader pour les appels versles autres réseauxnationaux valent le mêmeprix (70 et 60 francs). Tousles appels sont divisibles parpas de 30 secondes dès lapremière minute.

Les tarifs des appelsvers l’ international sontfixés comme suit : Pour unpays comme le Bénin, letarif est de 95 francstoutes les 30 secondes. Pourdes destinations telles que,Afrique du Sud, Burkina-Faso, Cameroun,Centrafrique, Congo, Côted’Ivoire, Gabon, Ghana,Guinée Conakry, Guinée

l’introduction de matérielsqui répondent auxnouvelles exigences enmatière de technologie del’information et decommunication. A l’encroire, des efforts sont encours pour le déploiementde la 3G dans les zonesreculées du pays qui n’endispose pas. Pourl’effectivité de la 4G, il aindiqué que le travail adéjà commencé et d’ici àdécembre les abonnés

Ago Bazaa Bawbady, Directeur Commercial et Marketing de Togocel

Equatoriale, Mali, Maroc,Niger, Nigéria, Sénégal,Tchad, le prix est à 180francs les 30 secondes.Pour la zone Allemagne,Canada Espagne, France,Italie, Liban, Royaume Uni,USA, le prix est de 95francs. Le tarif pour lereste du monde vaut 200francs/ 30s. Il estimportant de noter que lestarifs des appels versl’international s’appliquentà tous les profils decompte.

Le volet organisationnelPour Ago Bazaa

Bawbady, DirecteurCommercial et Marketingde Togocel, l’objectif decette refonte est dedisposer d’une meilleurestructuration de ses offreset de permettre auxclients de se repositionnersur les segments quirépondent à leurs besoinsen matière decommunication voix etdata. Il explique quelquesdy s fo n c t i o n n em en t s ,notamment l’augmentationde latence au niveau desappels téléphoniques, parles travaux qui s’opèrentactuellement sur leursinstallations. Il s’agit del’augmentation descapacités d’extensions et

seront dans le très hautdébit.

Ces assouplissementsopérés, selon la directionGénérale ont pour but defaciliter la vie auxabonnés. Et les offresinnovantes répondent à labourse des clients. Lasociété de Téléphoniemobile Togocel est uneentreprise citoyenne. Ellea déjà vingt annéesd’expérience.

M F

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 10: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018

Santé

10

Le mois de Juillet est la

période des examens

scolaires : brevet, BAC, CAP,

BEP… Que vous passiez un

examen officiel ou non, il

est temps de s’y préparer.

Très bientôt l’annéescolaire prendra fin,plusieurs élèves etétudiants se préparent auxexamens de fin d’année.Des examens que tousaimeraient réussir afin debien conclure l’année. Entant que parents, vousdevez accompagner votreenfant dans la planificationde ses révisions, de fairele point et de discuter deses doutes. Devenez soncoach sans pour autantintervenir à bout dechamp, il faut le laisser àson rythme et surtout luifaire confiance.Découvrez les pointsimportants pour faciliter cepassage obligatoire.

Etablir un planning

Il faut d’abordétablir un planning. Lajournée doit être diviséeen plusieurs périodes de

Conseils pour bien préparer vos examens de fin d’annéetravail. Il faut commencertôt : les performancesintellectuelles sontmaximales. Proposez-lui defaire une pause pourprendre un encas et decontinuer les révisionsjusqu’à midi. Après ledéjeuner, il est préférablede ne reprendre le travailqu’à partir de 15 ou 16heures car avant,l’organisme est dans saphase de paresse. C’estvers la fin de la journéequ’il peut retrouver touteson énergie. Le soir, il doits’arrêter vers 22 heures.

Gérer le stress

Le stress peutdevenir son pire ennemi.Pour réussir les examens,il y a des règles simples etefficaces à suivre. Enpremier lieu, il est conseilléde ne pas réviser audernier moment. S’il arespecté son plan detravail, il pourra sedétendre la veille del’examen. Cela luipermettra de bien dormirsans ressasser inutilementles derniers éléments à

retenir. Il peut en revancherelire une dernière fois leplan de ses cours.Attention, méfiez-vous desstimulants et autresproduits dopants, ilspermettent d’augmenterl’efficacité de travail enpériode de révision maispeuvent mener ausurmenage le jour desexamens.Profiter des moments de

détente

Lorsqu’il met en place sonprogramme de révision,incitez-le à y marquer desmoments de détente. Eneffet, c’est plus motivantde réviser tout en sachantqu’après on pourra sedétendre. Faire du sport,écouter de la bonnemusique, regarder un filmintéressant… Ne croyez

pas que ce sera du tempsperdu. Au contraire, ilrendra ce travail plusefficacement et diminuerale stress et les tensions qu’ilaccumule au fur et àmesure que la date butoireapproche. L’objectif lorsdes révisions n’est pas defaire le plus d’heurespossibles dans la journéemais de trouver descréneaux propices à laconcentration.

Bien s’alimenter

En période derévisions et d’épreuves, ilne faut zapper aucunrepas. Les besoinsénergétiques sontimportants et s’ils ne sontpas assurés, l’organismeest moins performant. Lecerveau a notamment

besoin d’une quarantainede substances différentespour bien fonctionner : desvitamines, des minéraux,des oligoéléments, desacides aminés et desacides gras essentiels.Aussi, petit-déjeuner,déjeuner, dîner etéventuellement goûter sontdes repères à conserver.Il est également importantde boire de l’eau enquantité suffisante pourêtre toujours performant.

Pour finir, il fautdormir suffisamment. Lesommeil permetd’enregistrer et de fixerles connaissances acquisesau cours de la journée. Huitheures par nuit serait l’idéal.Bref, il faut être au top desa forme le jour J.

Boire de l’eau chaude àjeun est une pratique saineet simple qui vaut la peined’être inclure dans votreroutine quotidienne.En effet, il s’agit d’unehabitude très simple etsans effet secondaire.De plus, si vous faitespartie des personnes quiont du mal à boire un verred’eau tiède au citron lematin, n’hésitez pas àrecourir à une tasse d’eauchaude uniquement.Ne passez pas à côté des7 bonnes raisons deconsommer de l’eauchaude. C’est une habitudesaine que nous vous invitonsà essayer pendant aumoins 15 jours !1. Elle aide à perdre dupoidsSeule, l’eau chaude ne va

7 bonnes raisons de consommer de l’eau chaudepas vous permettre deperdre du poids.C’est un médiateur, et unemanière saine de purifierles graisses et de régulerle poids, à partir dumoment oùelle est associée à unealimentation correcte.L’eau chaude accélèrenotre métabolismeElle aide à purifier lestoxinesElle améliore les digestionsElle lutte contre laconstipationLe fait d’utiliser desremèdes aussi basiquespermet de prendre soin deson équilibre corporel etd’améliorer sa silhouette.

2. L’eau chaude pouréquilibrer le systèmenerveux

Pour améliorer la santé denotre système nerveux, onpeut boire de l’eau chaudeà jeun.Ce premier moment de lajournée est toujours idéalcar notre estomac estalors plus réceptif.Si vous ne petit-déjeunezqu’une tasse de café, vousobtiendrez de l’énergiemais vous acidifierezl’organisme.Un organisme acide est uncorps qui tend à accumulerdes toxines, à retenir desliquides et à surexciter lesystème nerveux. Si vous buvez de l’eauchaude à jeun, l’estomac sepurifie et se prépare àdigérer les nutriments.Tout cela permet dedévelopper un climatintérieur plus pur et sans

toxines, qui améliore lasanté du système nerveux.N’hésitez pas àcommencer la journéeavec une tasse d’eauchaude. Au bout de 20minutes, prenez un petit-déjeuner riche en fibres eten protéines.

3. Elle soigne les crampes

menstruellesVous ressentez sûrementles crampes menstruellesqui se concentrent auniveau du ventre.Ce mal être peut mêmeempêcher d’avoir une vienormale.Parfois, l’eau chaude agitcomme un sédatif douxexceptionnel.

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 11: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018 11

Sport/SociétéRussie 2018 :

Lions et Super Eagles dos au mur !

Au mondial de cetteannéel’Afrique du footballa été représentée pardeux blocs réunis. Le nord(Tunisie, Egypte, Maroc) etl’Ouest (Nigeria,Sénégal). Après les deuxpremières journées desphases de poule, lepremier bloc a fait sesvalises. Les aigles deCarthage, Pharaonsd’Egypte et Lions del’Atlas, ont subi un écheccuisant. Deux défaites enautant de sorties pourchacune de ces équipes.Les espoirs de l’Afriquereposent désormais sur lesLions du Sénégal et les

Les représentants africains, notamment le Nigeria etle Sénégal, encore en lice à la coupe du monde Russie2018, doivent défendre crânement leurs chancesdevant respectivement l’Argentine et la Colombie,pour ne pas dire adieu à la compétition.

Super Eagles du Nigéria.Les fils de la Téranga, il ya quelques jours ont frôléla qualification pour leshuitièmes de finale (2-2avec le Japon. Une victoirecontre l’équipe nipponne ledimanche 24 juin dernierdevrait en principe lesqualifier pour le secondtour de ce mondial. Maishélas ! Aliou Cissé et sespoulains ont péché dans lagestion du match vers la finde la partie. Ils se sont faitrattrapés par deux fois,alors qu’ils menaient auscore. Après le matchhéroïque face à la Pologne(2-1), c’est une équipe

sénégalaise moinsconcentrée que le publicsportif africain adécouvert le week-endpassé face à des Japonaistrès vif durant toute lapartie et qui ont joué tousles coups à fond. Pourobtenir leur ticket les Lionssénégalais doivent gagnerla Colombie de RadamelFalcao et de JamesRodriguez, ou au pire descas obtenir le point dumatch nul. Pour ce faire,ils doivent asseoir unediscipline tactique et laissermoins d’espace devantune équipesud-américainetrès technique et qui aimeposséder le ballon. Il y aquatre ans, les Eléphantsde la Côte d’Ivoire faceà la même formationsportive a coulé (3-1). LesSuper Eagles jouent lematch de leur vie devant

l’Albi céleste de Léo Messien quête d’une occasionpour laver l’affront subi aucours de ces deuxpremières sorties (1-1)contre l’Islande et 3-0 faceà la Croatie). Ce n’est pasla grande harmonie auniveau de la sélectionargentine dont le coach aquitté la barque en pleinecompétition.

Un nul ne devrait

suffire à Mikel Obi et sescoéquipiers pour passer.Mais, la tâche ne sera pasardue quand ont sait quel’Argentine fait partie desfavoris annoncés à cettecompétition. Le match sejoue ce jour et c’est toutle continent africain quicroise ses doigts.

M F

Recadrage de l’année scolaire 2018-2019:

Des grincements de dents au sein des enseignantsLa rentrée scolaire 2018-2019 est désormais fixée

au 24 septembre 2018. C’est ce qui ressort d’uncommuniqué du gouvernement, du moins du ministre desEnseignements Primaire, Secondaire et de la Formationprofessionnelle en date du 22 juin. « Dans le souci d’établirle rythme ordinaire des activités scolaires et pédagogiques,la rentrée scolaire 2018-2019 est désormais fixée aulundi 24 septembre 2018 », indique le communiqué enquestion.

AyaoviIlétou Atchou-Atsa,(CSET)

Initialement annoncée parun réaménagement fait parle gouvernement, pour le15 Octobre 2018, larentrée scolaire 2018-2019 aura donc finalementlieu plus tôt que prévu. Etl’on justifie ce nouveauréaménagement par le faitde rattraper le tempsperdu après des semainesde grèves dans le secteur.

L’évolution heureuse de lasituation dans le secteur del’éducation au Togo, permetd’organiser les examens defin d’années dans debonnes conditions.

Ce nouveauchronogramme n’est pas dugout de certainsenseignants qui laissentgrincer les dents. Et au-devant de ceux à qui cela

ne plait pas, lesresponsables syndicaux.« C’est une réduction denos vacances et lescamarades s’indignent »,explique AyaoviIlétouAtchou-Atsa, responsablede la coordination dessyndicats de l’éducation duTogo (CSET). Mais du côtédu gouvernement, onestime c’est dans le soucid’établir un équilibre quipermette d’assurer leprogramme tout au longde l’année dans de bonnesconditions, mais aussi defaire en sorte derattraper le retardtemporel du Togo sur lesautres pays de la CEDEAO.

Il faut rappeler quela signature d’un protocoled’accord entre lesresponsables syndicaux etle gouvernement togolaisle 19 avril dernier apermis de rattraper letemps perdu les semainesde grèves.

La rédaction

Avec 58 points,Koroki s’offre le titre dechampion à une journée dela fin du championnat.C’est le seul club qui a pudamer les pions à sespoursuivants immédiats,notamment Gomido,Semassi, Togo port etDyto. Le week-enddernier à Tchamba AyalaSamoudine et sescoéquipiers ont tiré leurépingle du jeu à domicileface à Agaza, quicontinuent sadescente auxenfers après cettedéfaite. Le club de Tokoinest en plain-pied dans lazone rouge. Il est15ème

D1 :Koroki sur le toit du Togo

Le championnat national de football depremière division a livré son 29ème acte dimanchedernier. Cette journée a été marquée par lavictoire de l’US Koroki sur Agaza de Lomé,synonyme de sacre pour l’équipe de Tchamba.

avec 26 points auclassement. Pour la 30ème

et dernière journée, Dytoreçoit Koroki au stadeMunicipal de Lomé.Occasion où le saladier devainqueur sera remisofficièllement.

Rappelons qu’Espoirde Zio, Unisport deSokodé et Foadan deDapaong ne sont pasencore tirés d’affaire. Ilsdoivent jouer crânementleur chance lors de ladernière journée, afind’assurer leur maintiendans la division d’élite.

M F

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.

Page 12: Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software ... · économique. Cependant, le financement de ce secteur au Togo est très limité et connait d’énormes difficultés. Pour y

L’EVEIL DE LA NATION - N° 566 DU 26 Juin 2018

Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Softwarehttp://www.foxitsoftware.com For evaluation only.