4
L’éditorial Dossier P.L.U Chères concitoyennes, chers concitoyens, Les festivités de l’été se sont déroulées dans les meilleures conditions, je tiens à remercier et à féliciter toutes les associations qui se sont mobilisées pour parvenir à ce résultat. Je n’oublie pas les nombreux bénévoles qui ont mis toute leur énergie dans les différentes activités, et les petites mains qui ont travaillé sans relâche pour que notre village retrouve ses couleurs du moment et pour que les touristes de passage découvrent notre patrimoine et ses environs. La dernière phase de la convention d’aménagement de bourg touche à sa fin. La mise en place du mobilier urbain est en voie d’achèvement. Les emplacements décidés par l’ensemble du Conseil Municipal seront respectés. Les barrières de sécurité, les bancs, les corbeilles et les bacs à fleurs représentent un coût important. L’embellissement de notre village est l’effort de tous. Prenons en soin. Il est regrettable que certaines personnes se plaisent à troubler cette quiétude par leur incivilité. Je peux vous assurer que l’ensemble du Conseil Municipal s’emploiera à remédier à ce phénomène de société. Il est temps, pour moi, de vous souhaiter une bonne lecture et je vous dis à très bientôt dans le prochain bulletin, prévu juste après les Fêtes de fin d’année. Novembre 2010 n° 60 Gensac-info Plus Gensac-info plus Commune de Gensac Médiathèque Dossier P.L.U Brèves municipales Rentrée scolaire Office de tourisme Festivités estivales Dernières infos Quand le P.O.S se fait P.L.U . . . L e Plan d’occupation des Sols (P.O.S) régit depuis plus de vingt ans l’ensemble du territoire de notre com- mune sur le plan de l’urbanisme. Révi- sé déjà plusieurs fois, il vit aujourd'hui ses derniers mois avant d’être rempla- cé par un digne successeur nommé Plan local d’urbanisme (P.L.U). Une partie des communes de la C.D.C de Castillon-Pujols s’était prononcée il y a quelques années pour la mise en pla- ce de ce nouveau règlement qui intègre les nouvelles données environnemen- tales, sociales et économiques des communes et de leur territoire. Un bu- reau d’étude a été chargé de la prépa- ration des dossiers qui sont ensuite présentés aux services de l’état qui restent seuls décisionnaires. De nom- breuses réunions avec les élus, une enquête publique finale, une bonne imprégnation du terrain ainsi qu’une. . . (suite page 3)

Gensac-Info Plus - Novembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal de Gensac

Citation preview

Page 1: Gensac-Info Plus - Novembre 2010

L’éditorial

Dossier P.L.U

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Les festivités de l’été se sont déroulées dans les meilleures conditions, je tiens à remercier et à féliciter toutes les associations qui se sont mobilisées pour parvenir à ce résultat.

Je n’oublie pas les nombreux bénévoles qui ont mis toute leur énergie dans les différentes activités, et les petites mains qui ont travaillé sans relâche pour que notre village retrouve ses couleurs du moment et pour que les touristes de passage découvrent notre patrimoine et ses environs.

La dernière phase de la convention d’aménagement de bourg touche à sa fin. La mise en place du mobilier urbain est en voie d’achèvement. Les emplacements décidés par l’ensemble du Conseil Municipal seront respectés. Les barrières de sécurité, les bancs, les corbeilles et les bacs à fleurs représentent un coût important. L’embellissement de notre village est l’effort de tous. Prenons en soin. Il est regrettable que certaines personnes se plaisent à troubler cette quiétude par leur incivilité. Je peux vous assurer que l’ensemble du Conseil Municipal s’emploiera à remédier à ce phénomène de société.

Il est temps, pour moi, de vous souhaiter une bonne lecture et je vous dis à très bientôt dans le prochain bulletin, prévu juste après les Fêtes de fin d’année.

Novembre 2010

n° 60 Gensac-info Plus

Gensac-info plus Commune de Gensac

Médiathèque

Dossier P.L.U

Brèves municipales

Rentrée scolaire

Office de tourisme

Festivités estivales

Dernières infos

Quand le P.O.S se fait P.L.U . . .

L e Plan d’occupation des Sols (P.O.S) régit depuis plus de vingt ans l’ensemble du territoire de notre com-mune sur le plan de l’urbanisme. Révi-sé déjà plusieurs fois, il vit aujourd'hui ses derniers mois avant d’être rempla-cé par un digne successeur nommé Plan local d’urbanisme (P.L.U).

Une partie des communes de la C.D.C de Castillon-Pujols s’était prononcée il y a quelques années pour la mise en pla-

ce de ce nouveau règlement qui intègre les nouvelles données environnemen-tales, sociales et économiques des communes et de leur territoire. Un bu-reau d’étude a été chargé de la prépa-ration des dossiers qui sont ensuite présentés aux services de l’état qui restent seuls décisionnaires. De nom-breuses réunions avec les élus, une enquête publique finale, une bonne imprégnation du terrain ainsi qu’une. . .

(suite page 3)

Page 2: Gensac-Info Plus - Novembre 2010

Titre de l'article intérieur

Echos de la médiathèque

Page 2 n° 60 Gensac-info Plus

Les prochains rendez-vous:

Jusqu’au 13/11: « portraits de mains », exposition de N. Géromin

Du 16/11 au 4/12: exposition « Les formes dans la nature »,

19/11: conférence, La foudre, par A.Jenczewski

25/11: théâtre pour les enfants, « Gaïa le chat et le vent »

08/12: atelier de Noël

17/12: conférence, les heurtoirs de porte en pays gensacais, par C. Pigeon

Le concours de lecture « Lire Eli-re », auquel ont participé 22 en-fants à Gensac a remporté un vif succès en Gironde. Les livres sélectionnés étaient de grande qualité , il a été difficile de les départager. Les livres gagnants au niveau régional sont « Vérité, vérité Chérie », de Valérie Zénat-ti, avec 603 voix dans la catégo-rie bleue, « Le bandit du Hénan » de Michel Laporte dans la caté-gorie verte avec 265 voix, et Les fragmentés de Neil Shusterman dans la catégorie orange avec 174 voix.

Cette fin d’année sera marquée par la reprise des expositions. Après l’exposition sur la maison d ’ é d i t i o n G e n s a c a i s e « S’éditions » qui a fêté ses 30 ans, c’est au tour de Nathalie Géromin qui vient nous enchan-ter avec ses photographies. Lais-sez vous surprendre jusqu’au 13 novembre par ses « histoires de mains ».

Les causeries du vendredi re-prennent, avec 2 thèmes pour cette fin d’année:

« la foudre, ses dangers et com-ment s’en protéger », le 19 no-vembre à 20h, par Alain Jenc-zewski, et une conférence de Claude Pigeon sur les heurtoirs

de Porte en pays Gensacais le 19 décembre.

Nous fêterons aussi sur tout le territoire de la Communauté de Communes la fête intercommu-nale du livre, avec de nombreu-ses animations et conférences autour du thème des sciences au mois de novembre. La Biblio-thèque Départementale de Prêt est partenaire de l’événement.

L’an prochain nous participerons de nouveau au prix littéraire « Lire Elire », qui a beaucoup plu aux participants. Nous cher-chons également de nouvelles expositions ainsi que des inter-venants qui souhaiteraient pré-senter leur passion lors d’une causerie du vendredi. N’hésitez pas à venir nous en parler!

La médiathèque a aussi créé un fonds de livres d’art, grâce à une aide du Centre National du Livre: Près de 150 livres sur la musi-que, les arts de la rue, le ciné-ma, la peinture, l’architecture ont été achetés, autant pour les enfants que pour les adultes, et sous toutes les formes possibles (biographies, documentaires, beaux livres, albums…).

Mention spéciale pour un peintre et auteur génial, Pascal Garnier.

Il publie des textes pour enfants et des livres pour les grands d’u-ne plume drôle et acérée. Ses romans noirs sont des bijoux poétiques, présentant des gens simples, des personnages ca-bossés par la vie. Quant à son œuvre pour les enfants, elle est riche, tendre et cruelle, à la fois, les personnages principaux sont cette fois des enfants pour qui la vie n’est pas toujours rose, sans jamais tomber dans les clichés ou dans la mièvrerie. De nom-breux titres sont disponibles à la médiathèque.

Cet album écrit par A. Rosenthal et édité chez Kaléidoscope est d’un humour inimitable! Un drôle d’animal passe par là, mais est-ce un canard, ou un lapin...?

Marlène Ricaud

Page 3: Gensac-Info Plus - Novembre 2010

Titre de l'article intérieur

Dossier P.L.U (suite)

Brèves municipales

Rentrée scolaire

Page 3 n° 60 Gensac-info Plus

Le canton de Castillon-Pujols fait partie des « renouvelables en 2011 », les électrices et électeurs seront par conséquence appelés aux urnes en mars prochain aux dates qui viennent d’être fixées par l’état qui sont pour mémoire les suivantes :

1er tour le Dimanche 20 mars 2011 - 2ème tour le Dimanche 27 mars 2011

Affichage Municipal En raison des affichages réglementaires toujours plus nombreux la Municipalité a placé un panneau d’affichage supplé-mentaire en prolonge-ment de l’existant. Merci à Mme Lespine qui a très gentiment accepté cette exten-sion sur le mur de son jardin.

Cantonales 2011, l’Etat a fixé les dates

Ça devrait bientôt « chauffer » au Temple...

Le Conseil Municipal vient de mettre à l’étu-de la mise en place d’un système de chauf-fage au Temple de Gensac. Plusieurs sys-tèmes et devis sont en cours d’analyse afin de mettre en place une solution pérenne et efficace. Cette future réalisation pourrait voir le jour dès 2011.

… bonne connaissance de l’ensemble des législations en vigueur sont les garants d’un nouveau document d’ur-banisme de qualité, qui de-vra régir le futur aménage-ment de notre territoire pour les vingt ans à venir, même si des révisions ponctuelles mineures sont toujours possi-bles. *D’ores et déjà plu-sieurs outils d’évaluation per-mettent, en fonction de l’évo-lution des zones et des dé-comptes de surfaces envisa-gés, d’estimer des évolutions à long terme. Ces évaluations sont une obligation du code de l’urbanisme. A titre d’exemple et au regard du rythme et des formes de

constructions constatés, ain-si que de l’observation des surfaces moyennes consom-mées en terrains à bâtir sur notre commune, le potentiel foncier conduit à une hypo-thèse de population de l’or-dre de 1065 habitants à l’ho-rizon de 15 à 20 ans, soit 98 logements nouveaux et 216 habitants supplémentaires. (*équivalent à une croissance annuelle moyenne d’environ +1,7% à l’horizon 2020 et de +1,3% à l’horizon 2030)

* Source Insee 2006, moyenne de 2.2 personnes par ménage)

* Source Agence Escoffier

Quand le P.O.S se fait P.L.U . . .

Scolaire, une bonne rentrée Avec un effectif quasi stable la rentrée scolaire s’est dé-roulée sans problème ma-jeur. Le S.I.R.P qui avait sug-géré à la commune de Gen-sac de mettre en place un système de stationnement sécurisé pour la navette sco-laire entre Pessac et Gensac a vu sa demande réalisée.

Les travaux d’entretien cou-rants sur l’école de Gensac ont été assurés par le per-sonnel technique municipal pendant l’été. Certes, dans le futur certains travaux

« lourds » seront à envisager mais nos petites communes rurales ne maîtrisent pas les finances publiques qui leurs sont allouées !

Brèves Municipales

Grand nettoyage à la corde !

Ça ne s’invente pas, les travaux de déga-gement et de nettoya-ge dont l’église de Gensac a bénéficié cet été ont été réali-sés par l’entreprise « Balthazart »qui s’est spécialisée dans les

interventions à accès difficiles nécessi-tant notamment un travail « à la corde ». Les « murs inaccessibles » de notre église sont enfin débarrassés d’une végétation envahissante et très dégradante pour le bâti.

Page 4: Gensac-Info Plus - Novembre 2010

Atterrissage d’urgence !

Les services de la sécurité civile ont investi dans du matériel de pointe afin de faciliter le transport médical d’ur-gence. Notre terrain de football peut servir de base d’atterrissage, quelques aménagements d’accessibilité sont à l’étude par le Conseil Municipal.

Durant tout l’été de nombreuses mani-festations ont été organisées par nos associations Gensacaises. C’est une fois de plus grâce à leur dynamisme et aux talents de leurs bénévoles que no-tre village a pu accueillir de nombreux visiteurs tout autant séduits par la quali-té des évènements présentés que par la qualité environnementale de notre com-mune. Les photos qui suivent illustrent quelques évènements de cet été, les associations organisatrices vous infor-meront plus en détails dans notre pro-chaine édition.

Page 4 n° 60 Gensac-info Plus

Commune de Gensac

Prochain Gensac-Info

en janvier 2011

Ecrivez-nous, nous répondrons

Téléphone : 05.57.47.42.37 Télécopie : 05.57.47.46.63 Messagerie : [email protected] Internet : http://gensac.free.fr

Gensac, village ancien, Communauté de communes

de Castillon-Pujols

Commune de Gensac Titre de l'article intérieur

Office de tourisme Festivités estivales Dernières infos

Festivités estivales Premier bilan pour la nouvelle structure en charge de la compétence tourisme de la CDC, le SPA (Service Public Admi-nistratif) qui est entré en application en janvier 2010. Il semblerait cependant que la mai-greur de l’enveloppe attribuée au SPA ne permet de fonctionner qu’à minima. Pour ce qui nous concerne au bureau d’accueil de Gensac, cela s’est traduit par une faible amplitude d’horaires d’ouverture, à savoir 15 heures par semaine en saison basse (de janvier à mi-juin et, à venir, de septembre à dé-cembre) et 28 heures par semaine les 2 mois d’été, juillet et août. C’est insuf-fisant et non-conforme aux ambitions annoncées...! On le sait, le tourisme est décidément considéré comme le parent pauvre bien qu’il soit la première activité économi-que sur le plan national (pour rappel 80 millions de touristes en France) et que le tourisme vert augmente régulière-ment, en particulier dans notre région. Comme prévu, ce sont les 3 agents d’accueil de Rauzan et Castillon qui ont assuré, à tour de rôle, l’accueil à Gen-sac. Frédéric Védrenne, quant à lui, a été

recruté en renfort pour la période esti-vale, s’acquittant toujours aussi profes-sionnellement de sa tâche, même s’il a subi lui aussi la réduction du temps d’activité par rapport à 2009. Outre l’accueil traditionnel, Frédéric s’est chargé autant que faire se peut, des visites de la Maison-musée du Boulan-ger, du village ancien et des différentes billetteries estivales. Une régie a été créée par la Mairie de Gensac afin de gérer l’aspect financier, le S.P.A n’étant pas compétent en la matière... En termes de chiffres, notre bureau d’accueil a reçu 1.511 visiteurs (dont 605 en juillet et 644 en août) dont 29% d’Anglais (9% de plus qu’en 2009 !). Les visites « musée et Village ancien » ont été assurées principalement par des bénévoles. Pour satisfaire comme il se doit les touristes qui nous rendent visite, Il fau-dra désormais que notre bureau d’ac-cueil puisse ouvrir ses portes sur une période beaucoup plus longue. La négo-ciation avec la CDC devra s’entamer rapidement sous peine « d’enlisement » de la situation. M.L

Office de Tourisme, un enjeu pourtant majeur

Légitime fierté

Un père fier de son fils...

Il était une fois… un père prénommé « Jean-Pierre » Gensacais d’adoption,

qui vient de recevoir à l’occasion de ses 66 printemps, c’était le 31 octobre dernier, un cadeau dont il ne

peut être que fier et on le comprend ! Un de ses fils Sylvain Sudrie vient à nouveau de remporter le dernier cham-pionnat du monde de Triathlon de Mia-mi en Floride (Half ironman du 30/10/10). Coup de chapeau pour cet-te dernière victoire française. Le papa peut être fier de son fils !

Urgences au Stade