6
GEOGRAPHIE CM2 Se déplacer au quotidien en France et en Europe. - Connaître les modes et les réseaux de transport utilisés par les habitants de MARGENCEL dans leur quotidien et dans les déplacements plus lointains. - Connaître les aménagements liés aux infrastructures de communication. - Étudier différents types de mobilité et étudier les enjeux de nouvelles formes de mobilités. - Comprendre la notion de développement durable et d'amélioration du cadre de vie : moyens de transport polluants ou non, l'effet de serre. 1 – Les déplacements autour de chez nous : Quels moyens de transport utilise-t-on autour de chez nous (Margencel – Thonon) ? Quels moyens de transport sont polluants ? Quels moyens de transport sont écologiques (respectent la nature) ? …………………………………………………. …………………………………………………. …………………………………………………. …………………………………………………. ………………………………………………… …………………………………………………. ………………………………………………… La pollution de l'air, c'est quoi ? La pollution de l'air, aussi appelée pollution atmosphérique ou pollution aérienne, est un type de pollution qui altère (abîme) la qualité de l'air et nuit à la santé des êtres vivants. - Il existe des polluants naturels : les volcans, les élevages d'animaux (grands élevages) → On peut difficilement les réduire. - et des polluants liés aux activités humaines : véhicules, industries, chauffage, agriculture. → Aujourd'hui, l'homme cherche à réduire ces polluants liés aux activités humaines car ils sont responsables de graves maladies et du réchauffement climatique . → Regarder « C'est pas sorcier → Coup de chaud sur la planète ». https://www.youtube.com/watch?v=KZbcAyIQzkI 1 -Géographie, Anne-Laure BONDAZ, Ecole Henri CORBET. Au mois de juin, la société des bus urbains thononais fera un après-midi d'information en classe pour apprendre à utiliser les transports en commun BUT : vocabulaire, plan, horaires.

GEOGRAPHIE CM2 Se déplacer au quotidien en France et en ... · GEOGRAPHIE CM2 Se déplacer au quotidien en France et en Europe. - Connaître les modes et les réseaux de transport

  • Upload
    lengoc

  • View
    525

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

GEOGRAPHIE CM2Se déplacer au quotidien en France

et en Europe.

- Connaître les modes et les réseaux de transport utilisés par les habitants de MARGENCEL dans leur quotidien et dans les déplacements plus lointains.- Connaître les aménagements liés aux infrastructures de communication.- Étudier différents types de mobilité et étudier les enjeux de nouvelles formes de mobilités.- Comprendre la notion de développement durable et d'amélioration du cadre de vie : moyens de transport polluants ou non, l'effet de serre.

1 – Les déplacements autour de chez nous :

Quels moyens de transport utilise-t-on autour de chez nous (Margencel – Thonon) ?

Quels moyens de transport sont polluants ?

Quels moyens de transport sont écologiques (respectent la nature) ?

………………………………………………….

………………………………………………….

………………………………………………….

………………………………………………….

…………………………………………………

………………………………………………….

…………………………………………………

La pollution de l'air, c'est quoi ?La pollution de l'air, aussi appelée pollution atmosphérique ou pollution aérienne, est un type de pollution qui altère (abîme) la qualité de l'air et nuit à la santé des êtres vivants.- Il existe des polluants naturels : les volcans, les élevages d'animaux (grands élevages) → On peut difficilement les réduire.- et des polluants liés aux activités humaines : véhicules, industries, chauffage, agriculture. → Aujourd'hui, l'homme cherche à réduire ces polluants liés aux activités humaines car ils sont responsables de graves maladies et du réchauffement climatique.

→ Regarder « C'est pas sorcier → Coup de chaud sur la planète ». https://www.youtube.com/watch?v=KZbcAyIQzkI

1 -Géographie, Anne-Laure BONDAZ, Ecole Henri CORBET.

Au mois de juin, la société des bus urbains thononais fera un après-midi d'information en classe pour apprendre à utiliser les transports en commun BUT : vocabulaire, plan, horaires.

Documents en images.

1 - Circulation automobile autour de Montreuil (France). 2 - Paris, ville polluée par le CO2 qui

provient de la circulation automobile.

3 – Autrefois, le train était un moyen de transport très polluant.1ère ligne à chemin de fer : 1er octobre 1828

4 – Train à grande Vitesse : TGV.1er TGV : 1981.

Site internet SNCF, histoire du train → http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/histoire-sncf

5 - Navibus sur le Lac Léman

6 - Bus urbain thononais : il circule en ville.

7 – Car, pour le transport des voyageurs.

2 -Géographie, Anne-Laure BONDAZ, Ecole Henri CORBET.

3 -Géographie, Anne-Laure BONDAZ, Ecole Henri CORBET.

A savoir 1 : Les déplacements autour de chez nous :Pour les déplacements autour de chez nous, nous utilisons différents moyens de transports :- nos pieds, un vélo, une trottinette. Ils préservent l'environnement mais réclament de la prudence.- la voiture individuelle de notre famille qui est pratique pour aller directement d'un endroit à un autre mais qui coûte cher et qui pollue.- les transports en commun : car, bus, train (métro et tramway, dans certaines villes) qui permettent de déplacer plus de personnes sans augmenter la consommation d'énergie et la pollution.

2 – Des solutions pour diminuer le nombre de voitures sur les routes autour de chez nous :Certaines personnes utilisent le covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. Elles se retrouvent à un point de départ et laissent les voitures sur place pour se regrouper dans un seul véhicule. Quels sont les avantages de ce système ? ………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………..

D'autres personnes, dans certaines communes, se regroupent pour amener les enfants à l'école à pieds, en pédibus. → regarder le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=QiTZypV9kgkQuels sont les avantages de ce mode de déplacement ?………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………..

3 – Les moyens de transport des grandes villes :Dans les grandes villes, il existe des moyens de transport que l'on n'utilise pas à Margencel et à Thonon :………………………………………………………………………………………………….

→ Lecture du plan de Paris : Métro, RER et Tramway (image 4, page 4, en plus grand sur le site

internet de l’école)

4 – Des moyens de transport pour aller loin :→ Observation du poster MAGELLAN de chez Hatier : tous les transports regroupés sur un même schéma. (voir site de l'école)

Quels nouveaux modes de transport observe-t-on ?………………………………………………………………………………………………….Quelles voies de transport observe-t-on ?………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….

1 -Le métro parisien : il circule sous la ville. 2 -Le tramway de Dijon. De nombreuses villes ont un réseau de tramway.

3 - Le Vélib de Lyon : location de vélo en ville.

4 – Plan de Paris : Métro, RER (Réseau Express Régional), Tramway.

4 -Géographie, Anne-Laure BONDAZ, Ecole Henri CORBET.5 - Réseau autoroutier en France.

6 – Réseau routier européen.

5 -Géographie, Anne-Laure BONDAZ, Ecole Henri CORBET.

Quel est le moyen de transport le plus écologique sur cette affiche ?………………………………………………………………………………………………..Quel est son principal inconvénient ?………………………………………………………………………………………………..Quel est le moyen de transport le plus rapide sur cette affiche ?…………………………………………………………………………………………………Quels est sont ses principaux inconvénients ?………………………………………………………………………………………………...

5 – Le réseau autoroutier français :Définition à connaître : Un réseau est un ensemble de lignes (routes, rails…) qui se croisent et se rejoignent parfois.

→ Observe le réseau autoroutier français (image 5 et image en grand sur le site internet de l'école) :Autour de quelle ville ce réseau s'organise-t-il ?………………………………………………………………………………………………….

A quoi correspondent les zones où le réseau est moins dense ?………………………………………………………………………………………………….

→ Observe le réseau autoroutier européen (image 6 et image en grand sur le site internet de

l'école) :Compare la carte de France à celle des autres pays. Que peut-on dire du réseau autoroutier français ?………………………………………………………………………………………………….

A savoir 2 : Le transport aérien :L'avion permet d'aller très loin. C'est le moyen de transport le plus rapide. C'est aussi le plus coûteux et le plus polluant. Les passagers l'utilisent quand ils sont pressés (voyage d'affaire) ou quand il faut franchir les océans et parcourir de longues distances. L'avion serre également pour les transports urgents (courrier, produits frais, convois humanitaires…). Pour les autres marchandises, on préfère le bateau, beaucoup moins coûteux.

En France, les villes les plus importantes possèdent toutes un aéroport. Le plus grand aéroport français est celui de Roissy-Charles-De-gaulle, au Nord-Ouest de Paris. Il accueille plus de 60 000 de passagers par an : c'est le deuxième aéroport européen.

L'Union Européenne possède des centaines d'aéroports. Le plus important est celui de Londres-Heasthrow. Le trafic est important dans les régions riches et peuplées : Europe de l'Ouest.

→ Regarder « C'est pas Sorcier : Roissy, L'envolée du trafic :https://www.youtube.com/watch?v=0r6RjYVmTo4

6 -Géographie, Anne-Laure BONDAZ, Ecole Henri CORBET.

A savoir 3 : Le réseau autoroutier français et européen :La route est le mode de transport préféré des français (30 millions de voitures circulent en France). On privilégie le camion pour le transport des marchandises. Ces moyens de transport sont critiqués à cause des risques d'accident, de la consommation d'énergie et de la pollution).

La France possède un vaste réseau autoroutier. Il est disposé en étoile autour de Paris, qu'il relie aux grandes villes françaises. Les liaisons directes entre régions sont moins développées.

Les autoroutes françaises sont connectées à celles des pays voisins : la France est reliée à toutes les grandes villes européennes. Le réseau européen est dense et bien entretenu à l'Ouest. (régions riches et densément peuplées).

6 – Le réseau ferré à grande vitesse :→ Lire l'exposé de « Mon Quotidien » :http://www.monquotidien.fr/media/infography/mq-18-pdf/mq-18-le-tgv

A savoir 4 : Le réseau ferré à grande vitesse :Le TGV est plus rapide que la voiture. Il est moins rapide que l'avion mais les gares sont plus faciles d'accès que les aéroports qui, eux, sont toujours construits en dehors des villes.

Le TGV coûte très souvent moins cher que la voiture (quand on voyage seul) et les risques d'accident sont moindres. Il est le moyen de transport le moins polluant. Les voyageurs l'empruntent beaucoup et le transport des marchandises par le train commence à se développer. Les eaux d'Evian utilisent beaucoup le train pour transporter les bouteilles d'eau.

La France possède un vaste réseau ferré, dont une partie est équipée de lignes à grandes vitesses (LGV). Comme le réseau autoroutier, il est disposé en étoile autour de Paris.D'autres pays européens sont également équipés de LGV : Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni. L'Eurostar est le TGV qui relie le Royaume Uni et la France (ou la Belgique) en passant par le tunnel sous la Manche.