3
Geste n°10 : lors de mes achats je choisis les produits les moins emballés Dans l’alimentaire, l’emballage représente en moyenne 20 % du prix du produit, presque 40 % dans le cas des produits de toilette. Cette part peut même dépasser les 60 %. En plus, il faut aussi payer par la suite pour leur élimination ! Pourquoi payer deux fois pour des emballages alors qu’en appliquant les conseils suivants on peut réduire leur quantité de 70 à 80%? Je choisis les GRANDS conditionneme nts Je choisis les recharges Je choisis les produits concentrés

Geste n°10 : lors de mes achats je choisis les produits les moins emballés Dans lalimentaire, lemballage représente en moyenne 20 % du prix du produit,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Geste n°10 : lors de mes achats je choisis les produits les moins emballés Dans lalimentaire, lemballage représente en moyenne 20 % du prix du produit,

Geste n°10 : lors de mes achats je choisis les produits les moins emballés

Dans l’alimentaire, l’emballage représente en moyenne 20 % du prix du produit, presque 40 % dans le cas des produits de toilette. Cette part peut même dépasser les 60 %. En plus, il faut aussi payer par la suite pour leur élimination !

Pourquoi payer deux fois pour des emballages alors qu’en appliquant les conseils suivants on peut réduire leur quantité de 70 à 80%?

Je choisis les GRANDS

conditionnements

Je choisis les recharges

Je choisis les produits

concentrés

Page 2: Geste n°10 : lors de mes achats je choisis les produits les moins emballés Dans lalimentaire, lemballage représente en moyenne 20 % du prix du produit,

Geste n°1 : je mets un autocollant stop pub sur ma boîte aux lettres.

En moyenne, chaque foyer reçoit environ 35 kg de publicités non adressées par an dans sa boîte aux lettres. Un simple autocollant comme celui-ci permet de réduire de 90% ces déchets.

Geste n°2 : je fais mes courses avec un sac réutilisable ou un filet.

Un français utilise plus de 300 sacs de caisse par an. Ces sacs sont jetés en moyenne 20 minutes après, mettent 400 ans à disparaître et présentent un risque important pour les animaux marins qui peuvent s’étouffer avec.

Geste n°3 : je préfère les produits rechargeables et j’évite les produits jetables.

Les produits jetables sont de plus en plus courants (verres, mouchoirs, rasoirs, stylos, briquets, piles...) Ils sont pourtant plus coûteux et produisent plus de déchets.

Geste n°4 : je bois l’eau du robinet.

L’eau du robinet est de bonne qualité partout et coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Il s’agit d’une part importante facilement évitable de la production de déchets recyclables.

Geste n°5 : je composte mes déchets de cuisine et mes déchets verts.

Les déchets compostables sont le type de déchets le plus représenté dans nos poubelles (environ 30 %). De plus, composter les déchets de cuisine et les déchets verts permet de produire gratuitement un engrais de qualité. Même les personnes vivant en appartement peuvent s’y mettre grâce à un lombricomposteur!

Geste n°6 : j’achète des produits durables ou avec un label environnement.

Les ampoules basse consommation durent en moyenne 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques et produisent 10 fois moins de déchets.

Les écolabels français et européens garantissent la qualité des produits et leur moindre impact sur l’environnement. Ils concernent aujourd’hui tous les types de produits.

Geste n°7 : avant de jeter je me demande si je peux réparer.

Beaucoup d’appareils électriques et électroniques (téléphones portables, ordinateurs, baladeurs numériques…) sont dans la plupart des cas réparables. Ayez le « réflexe devis » et allongez la durée de vie de vos équipements.

Les meubles également peuvent être réparés!

Geste n°8 : je donne au lieu de jeter ce qui peut encore servir.

De nombreuses organisations caritatives sont spécialisées dans la récupération (emmaüs, secours catholique…). Pensez à elles au lieu de jeter vos vêtements démodés, vos jouets usés ou vos vélos rouillés. Et s’ils sont trop abîmés, vous pouvez les apporter en déchetterie!

Geste n°9 : j’ai le réflexe déchetterie pour mes déchets toxiques (et tous ceux qui peuvent être apportés) .

• déchets toxiques :

Il ne faut surtout pas jeter ces produits avec les ordures ménagères (ou dans l’environnement)

- déchets dangereux des ménages : peintures, solvants, aérosols, cartouches d’encre…- déchets d’équipements électriques et électroniques- piles, batteries- huiles de moteurs- néons…

• autre déchets :

- encombrants- bois- ferraille- gravats- déchets verts- cartons- textile…

Parce que les déchetteries sont gérées par des spécialistes, les déchets que vous y apportez suivront une filière de traitement adaptée. Ceci est particulièrement important pour les déchets toxiques qui suivront des filières particulière et pourront être valorisés (recyclage, regénération…) ou simplement détoxifiés, réduisant ainsi leur impact sur l’environnement.Pour information, voici une liste non exhaustive des types de déchets généralement acceptés en déchetterie :

Page 3: Geste n°10 : lors de mes achats je choisis les produits les moins emballés Dans lalimentaire, lemballage représente en moyenne 20 % du prix du produit,

10 gestes simples = - 50% de déchets !

SOLDES sur les déchets !!!

Je fais tout !