57
Institutionnaliser une GRCBC durable Rapport d’analyse Régional Date : Du 25 au 26 Avril, 2018 Lieu de la réunion : Saly, Sénégal Organisé par : Enda Energie Nombre de participants : 24 et 6 membres du conseil 1. 1 - Contexte de l’atelier : 1.1. Introduction Comme partie intégrante de la mise en œuvre du projet «Institutionnaliser durablement la GRCBC» en Afrique, Enda Energie a organisé un atelier régional du 25 au 26 Avril, 2018, a Saly, au Sénégal L’atelier avait réuni les représentants d’Afrique de l’Ouest et de l’Est, Centrale et Australe. Il s’agit d’un rapport d’analyse régional de l’atelier de 2 jours. Le rapport est présenté en 6 principales sections La section 1 présente des informations générales comprenant une introduction et le contexte de l’atelier. Les principaux objectifs de l'atelier sont décrits dans la deuxième section qui est suivie d'un résumé des travaux de l'atelier dans la troisième section. Les principales conclusions de l’atelier sont clairement présentées dans la section 4 Les participants ont eu l’occasion d’évaluer l’atelier, leurs commentaires ont été documentés dans la section 5. Pour conclure, les réflexions et leçons tirées de ces 2 jours d’atelier ont également été partagées dans la dernière section 1.2. 1.2. Contexte Un grand nombre de pays du Sahel sont exposés à des phénomènes climatiques extrêmes tels que la désertification, la sécheresse, les inondations et l’érosion côtière. Par conséquence la région souffre d’une insécurité alimentaire, de déplacements des populations, de flux migratoires, des conflits etc. Pour répondre à ces effets néfastes, il est nécessaire de renforcer les efforts et les engagements des pays à fournir des réponses à long terme et inclusives à la réduction des risques de catastrophe et au 1

GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Institutionnaliser une GRCBC durableRapport d’analyse Régional

Date  : Du 25 au 26 Avril, 2018

Lieu de la réunion  : Saly, Sénégal

Organisé par  : Enda Energie

Nombre de participants : 24 et 6 membres du conseil

1. 1 - Contexte de l’atelier : 1.1.Introduction

Comme partie intégrante de la mise en œuvre du projet «Institutionnaliser durablement la GRCBC» en Afrique, Enda Energie a organisé un atelier régional du 25 au 26 Avril, 2018, a Saly, au Sénégal L’atelier avait réuni les représentants d’Afrique de l’Ouest et de l’Est, Centrale et Australe. Il s’agit d’un rapport d’analyse régional de l’atelier de 2 jours.

Le rapport est présenté en 6 principales sections La section 1 présente des informations générales comprenant une introduction et le contexte de l’atelier. Les principaux objectifs de l'atelier sont décrits dans la deuxième section qui est suivie d'un résumé des travaux de l'atelier dans la troisième section. Les principales conclusions de l’atelier sont clairement présentées dans la section 4 Les participants ont eu l’occasion d’évaluer l’atelier, leurs commentaires ont été documentés dans la section 5. Pour conclure, les réflexions et leçons tirées de ces 2 jours d’atelier ont également été partagées dans la dernière section

1.2.1.2. ContexteUn grand nombre de pays du Sahel sont exposés à des phénomènes climatiques extrêmes tels que la désertification, la sécheresse, les inondations et l’érosion côtière. Par conséquence la région souffre d’une insécurité alimentaire, de déplacements des populations, de flux migratoires, des conflits etc. Pour répondre à ces effets néfastes, il est nécessaire de renforcer les efforts et les engagements des pays à fournir des réponses à long terme et inclusives à la réduction des risques de catastrophe et au renforcement de la résilience face aux situations climatiques extrêmes. Les réponses ont besoin d’être innovantes, incluant des initiatives locales, en les intégrant dans les politiques publiques nationales C’est dans cette perspective, que le réseau mondial d’organisations de la société civile pour la réduction des catastrophes (GNDR) met en œuvre un projet sur l’institutionnalisation durable axée sur la communauté gestion des risques a base communautaire (GRCBC) en collaboration avec des partenaires nationaux et régionaux dont ENDA, JVE-Niger et réseau Burkina MARP.

1

Page 2: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Ce projet financé par USAID / OFDA vise à accroître les capacités des gouvernements, organisations de la société civile (OSC), organisations communautaires, etc..) a travailler ensemble et accroître l’engagement politique pour le développement de la GRCBC.Toujours en lien avec le projet, il convient de souligner qu’en institutionnalisant la GRCBC dans les systèmes nationaux, le projet soutiendra les pays à atteindre les priorités fixées dans leur plans de mise en œuvre et contribuera à faire en sorte que le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (CSRRC), l’accord de Paris sur le climat et l’Agenda de 2030 pour les objectifs de développement durable soient effectifs dans le renforcement de la résilience au niveau communautaire.

1.3 Sélection des participants A travers le projet «Institutionnaliser une GRCBC durable», un appel a proposition a été lancé dans la région ( Afrique de l’Ouest, Centrale, Est) Cet appel comprenait des appels nationaux spécifiques au Burkina Faso et Niger. Un total de 94 propositions ont été reçues le 26 janvier 2018.

Le 26 février 2018, 36 études de cas ont été présélectionnés étant jugées plus satisfaisantes, la sélection fut basée sur cinq 5 critères de durabilité pour l’évaluation. Les voici ; durabilité, efficacité, l’appropriation , adaptabilité et inclusion. Après délibérations et coordination du projet en GRCBC par ENDA Energie en collaboration avec JVE-Niger et le réseau MARP du Burkina Faso, les 25 études de cas ont été choisis comme étant les meilleurs. Les propriétaires de ces 25 études de cas ont été invités à assister à une réunion régionale pour partager leurs expériences et aussi pour aider à identifier les facteurs clés de succès pour amplifier et institutionnaliser la GRCBC durable.

2. Objectifs● Identifier les facteurs critiques de succès de la GRCBC durable

● Identifier les moyens par lesquels la GRCBC durable peut être mis à l'échelle globale et institutionnalisée

● Partager les connaissances et expériences en GRCBC

3. 3 - Procédures :[Cette session contient un court résumé sur le déploiement de l'atelier, les faits saillants, les détails sur les activités et les discussions pour les 2 jours]. Les discussions ont porté principalement sur le projet en GRCBC, le GNDR, les études de cas et les facteurs de réussite et obstacles des expériences en terme de durabilité et d’institutionnalisation.

3.1.Jour 1 Ouverture et session du matinL’atelier fut lancé par M. Emmanuel Seck de ENDA Energie qui a également souhaité la bienvenue à tous les participants. Dans son allocution d’ouverture, il a souligné certains des effets préjudiciables du changement climatique sur l’Afrique et la nécessité d’identifier les actions de réponse appropriée par l’intermédiaire de la GRCBC qui constitue le principal objectif du GNDR. M. Seck a reconnu la grande contribution des participants dans la réalisation de cet objectif par le biais de leurs diverses études de cas sur le continent. Cette

2

Page 3: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

remarque a été reçue très positivement avec des commentaires de bienvenue des représentants du GNDR présents à l’atelier.

Le discours d’ouverture a été suivi de la présentation des objectifs et des résultats attendus de l’atelier, de Mme Gifty Ampomah de ENDA Energie. Une introduction à l’ordre du jour était directement suivie d’une présentation sur le projet, « L’institutionnalisation de la gestion à base communautaire » par Emmanuel Seck. Cette présentation expliqua le contexte du projet, la définition des concepts clés, l’introduction des caractéristiques de la GRCBC, du cadre du projet, des politiques en cours et des stratégies. Emmanuel Seck a également présenté les différentes étapes du projet et les prochaines étapes prévues.

Le coordonnateur régional de GNDR (M. Adessou Kossivi Nevaeme) a lui aussi également fait un exposé sur les activités de GNDR et les perspectives du réseau. Il a partage une vision d’ensemble, les objectifs et les valeurs du réseau. Cela lui donna également l’occasion de mettre en évidence les rôles des organisations communautaires ainsi que les activités et les principes du réseau. Il expliqua les programmes du réseau en cours, mais aussi ses perspectives. Cet exposé provoqua de nombreuses discussions entre participants et quelques recommandations ont été formulées comme suit :

● Le réseau GNDR a besoin de plus d’autonomie en terme de mobilisation des ressources afin de renforcer ses membres les plus vulnérables

● Il est important pour le réseau de poursuivre ses politiques quant a l’intégration de l’égalité des sexes afin d’engager davantage de femmes dans ses activités.

● Les membres du réseau sont normalement soutenus pour la publication des résultats de leur travail, cependant, ils sont actuellement invités à s’approprier leurs résultats, en publiant le produit de leurs propres connaissances.

● Le partage des connaissances entre les membres du réseau est fortement encouragé en particulier par rapport au plaidoyer et les méthodes d’influence des politiques publiques.

● Comme le secteur privé est encouragé à s’impliquer activement dans la GRCBC,les membres du réseau doivent être très innovants dans leurs différentes approches à la GRCBC.

● Il y a la nécessité d’enregistrer le réseau GNDR pour le rendre officiel.

3.1.1. Séance de l’après-midiUne seconde présentation fut effectuée par Emmanuel dans l’après-midi sur «l’analyse des études de cas en GRCBC: entre durabilité et institutionnalisation» À travers cette présentation, les participants ont été initiés aux différents critères développés pour la durabilité et l'institutionnalisation GRCBC qui ont généré des discussions..

Toutes les 25 études de cas abordèrent les critères de « durabilité ». Parmi les 25 cas d’études (voir résumé des études de cas dans l’annexe 3), au moins 5 d'entre eux sont considérés comme facteurs d’institutionnalisation par le biais de la mise en place d’un environnement politique favorable et des mécanismes mis en place. Des exemples d'actions

3

Page 4: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

sont; (i) le cas du Burkina Faso avec le CONASUR, (ii) la difficulté de renforcement / d’application des lois en République Démocratique du Congo, (iii) la prise en charge institutionnelle et l'implication des autorités dans les autres pays.

Les études de cas montrent un éventail de sujets importants dans la gestion des risques y compris des inondations avec plus de 50 % des cas soumis sur les glissements de terrain, la santé (cas de choléra), l’assainissement, la gestion des déchets, la gestion des conflits, la sécheresse, la gestion durable des terres , la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, l’eau, les bassins versants, la sylviculture, l’agroforesterie, le maraîchage et les feux de brousse.

En outre, nous constatons à travers les études de cas que certains des domaines peuvent être considérés transverses ou stratégiques. Ces domaines transverses sont ; l’information sur le climat, les actions de sensibilisation sur la RRC, la communication, les systèmes d’alerte précoce, le renforcement des capacités, le plaidoyer, le genre, les aspects financiers (warrantage, argent contre travail, IGA, etc.), emploi, études, suivi et évaluation, gestion et partage d’expériences / connaissances, gouvernance, etc.

Les thèmes diffèrent selon la zone géographique, bien qu’il est à noter que, la plupart des études de cas présentées sont originaires d’Afrique de l’Ouest. L’Éventail des thèmes dans toutes les études sont les suivants :

● Afrique de l’Ouest Les inondations, la sécheresse, la gestion durable des terres, les ressources naturelles, l’eau, les bassins versants, les feux de brousse, l’agroforesterie, la sylviculture..

● Afrique Centrale Les inondations, l’assainissement, la santé, l’agriculture, l’eau, la sylviculture.

● Afrique de l’Est Les inondations, la gestion des conflits, la sécheresse.● Sud de l’Afrique Les tempêtes, les cyclones, la sécheresse.

A la suite de la présentation d’Emmanuel Seck, les participants de l’atelier ont été répartis en groupes de travail afin de partager leurs expériences sur les caractéristiques variées qui ont été introduites comme caractéristiques de «Durabilité» Les participants furent ainsi invités à identifier les facteurs de réussite et les obstacles de chacun des critères. Le premier jour pris fin par une séance plénière où les membres de chaque groupe ont énuméré leurs conclusions. Les participants ont été invités à revenir le deuxième jour avec une liste restreinte de 2 facteurs de réussite et d'obstacles selon un critère de vote..

3.2.3.2 Jour 2La deuxième journée a débuté avec les participants rapportant leurs diverses conclusions de groupe sur les facteurs retenus pour chacun des critères de durabilité. Avec cinq groupes différents, le résultat fut une liste de 10 facteurs de succès et 10 facteur d’obstacles par rapport au critère de durabilité. Ces conclusions sont documentées dans l’annexe 1 du rapport. Les critères retenus ont été alors votés afin de sélectionner les 2 principaux facteurs pour chaque critère.

Après que les principaux facteurs de durabilité aient été sélectionnés, certains participants présents ont eu l’occasion de présenter leurs diverses études de cas. Les membres ont énumérés de quelle manière ils avaient utilisé des actions et initiatives communautaires pour gérer les catastrophes. Les différentes expériences suscitèrent beaucoup de

4

Page 5: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

discussions entre les participants. Les études de cas provenaient de la Sierra Leone, Madagascar, Niger, Burkina Faso, Ghana et République Démocratique du Congo Congo.

A la suite de la présentation des études de cas, les participants sont retournés à leurs groupes de travail pour travailler sur les critères d’institutionnalisation En utilisant le même processus utilisé dans la sélection des facteurs de durabilité, les différents groupes de travail sont revenus avec les facteurs retenus de durabilité et ont procédé a un vote pour une sélection finale. L’annexe 2 présente les facteurs retenus pour l’institutionnalisation.

L’atelier régional fut considéré comme une plate-forme d’échange d’expériences sur la gestion des risques et d’apprentissage entre pairs. L’atelier a également mis en relief de nombreuses questions liées à la durabilité des initiatives, en particulier en rapport augmenter financement des projets, leur intégration dans les stratégies de développement locales ou nationales, l’appropriation de ceux-ci et l’intensification des activités.

L’importance du renforcement du réseau entre les membres reste non seulement une demande constante, mais également une meilleure implication des jeunes, des femmes et des communautés dans la mise en œuvre des mesures de réduction des risques en cas de catastrophes.

L’atelier s’est terminé avec les principales conclusions mises en évidence par Emmanuel Seck et Adessou Kossivi. Emmanuel Seck conclut l’atelier par une remarque finale.

4. 4 .RésultatsA la fin de l’atelier des deux jours , les participants ont été en mesure de développer des conclusions identifiant les facteurs de réussite et les obstacles à la durabilité (pérennité) en GRCBC et son institutionnalisation Ces résultats sont documentés dans les tableaux 1 et 2 ci-dessous :

Tableau 1 : Sélection finale des facteurs de durabilité Durabilité (par vote)

Facteurs de Réussite Informations détaillées, commentaires et exemples

Permanence Bonne gouvernance (11) Mise en place de mécanismes ou d'organes facilitant la consultation des parties prenantes et l'exemple d'implication de CONASUR au Burkina Faso.

Participation active des communautés vulnérables existantes (10)

Les projets ont été mis en œuvre par les organisations communautaires ou avec des organisations communautaires

Efficience Approche communautaire (13) Les initiatives en GRCBC doivent continuer a être menées

Les efforts de collaboration des OSC (organisations de la société civile), des gouvernements et des collectivités (10)

Partenariat entre les différentes parties prenantes (gouvernements, communautés, OSC, etc..)

Appropriation des initiatives

Participation active des communautés (12)

la mise en œuvre d’initiatives en GRCBC par les organisations communautaires ou avec les organisations communautaires ;

5

Page 6: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Promotion des connaissances autochtones (11)

Examen du savoir-faire local en tant que solution en GRCBC

Capacité d’adaptation

La prise en compte du contexte socioculturel (13)

Collecte de points de vue de la communauté dans le développement d'infrastructures ou d'activités dans certains sites ayant une importance par exemple culturelle pour eux.

Auto-organisation (9) Mise en place d’organisations communautaires, des associations communautaires, etc..

Inclusion L’identification et l’inclusion des groupes marginalisés dans une communauté (13)Mobilisation sociale ( 6) :

Obstacles Informations détaillées, commentaires et exemples

Permanence La corruption et la mauvaise gouvernance (11)La faible participation des autorités locales (9)

Pas assez d’intégration dans les plans locaux de développement, stratégies, etc..

Efficience Niveau de communication peu élevé (9) De nombreuses initiatives en GRCBC ne sont pas assez appréciées ou capitalisées.

Forte dépendance des bénéficiaires aux donateurs (9)

Les activités sont principalement considérées à destination des donateurs

Appropriation des initiatives

Manque de suivi après le cycle de vie du projet. (11)Echec des services sociaux de base Niveau de communication peu élevé (6) Ce facteur est apparu deux fois

(sous la thématique Efficacité et Appropriation). Cela implique que c’est un défi courant.

Capacité d’adaptation

Manque de ressources pour les actions locales (10)Promotion insuffisante des résultats du projet (5)Systèmes d’information non coordonnés aux collectivités (5)

Discrimination des personnes socialement défavorisées

Inclusion Discrimination (10)Mauvaise Gouvernance

Tableau 2 : Sélection finale des facteurs d’institutionnalisation Facteurs d’institutionnalisation (par vote)

Facteurs de Réussite Informations détaillées, commentaires et exemples

Environnement politique

Bonne gouvernance (11) Existence de mécanismes inclusifs

Décentralisation adéquate des cadres Les activités en GRCBC sont

6

Page 7: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

pertinents à la RRC (10) souvent mises en œuvre au niveau local ou rural.

Structures et mécanismes

Les structures nouvelles et existantes ont permis aux communautés de participer (8)Favorisant les synergies d’actions (12) Lien entre différentes stratégies,

politiques, etc. (développement durable, la sécheresse, la désertification, adaptation aux changements climatiques, RRC, gestion, sécurité alimentaire, etc..)

Capacités Existence de capacités locales Importance des capacités et des connaissances locales

Développement des capacités en cours au niveau local (8)

CulturePromotion d’un esprit de solidarité parmi les acteurs En tenant compte des pratiques locales en GRCBC (10)

Financement Transparence du financement L’utilisation des mécanismes existants de la mobilisation des ressources de communauté (9)

Contribution financière de certaines communautés à des initiatives en GRCBC

Appropriation Entretiens menés/ structures d’évaluation et de suivi L’utilisation de structures communautaires existantes dans la création de mesures de transparence pour assurer la probité dans la gestion des ressources (9)

Obstacles Informations détaillées, commentaires et exemples

Environnement politique

Manque d’appropriation de la communauté des programmes et des projets (7)Instabilité politique (8) Nombreux changements au

niveau institutionnel Structures et mécanismes

Problème de leadership (9)Non-fonctionnement des structures existantes (5)

Renforcement des capacités

Manque de formation des acteurs locaux (10)Compétences techniques insuffisantes pour soutenir les actions locales (9)

CultureLa non prise en compte les aspects culturels de la zone (11)

Difficulté dans la mise en œuvre de projets qui n’ont pas le soutien des communautés par manque de considération de leur culture, exemple Niger.

La discrimination et la marginalisation sociale (7)

Financement La dépendance envers le financement étranger (10)Le manque d'institutions de financement (6)

7

Page 8: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Appropriation Les problèmes de communication (14) Valoriser les initiatives da la GRCBC avec différents outils (publication, vidéo, etc.)

La corruption et les activités non transparentes en raison du manque d’éthique (8)

5. 5.Satisfaction des participantsBasés les formulaires d’évaluation de l’atelier, les commentaires des participants sur le contenu de l’atelier ont été compilés dans cette section. La première question couvre le niveau de satisfaction des participants. Le deuxième élément portait sur le niveau de satisfaction quant a la participation , le troisième sur le niveau de compréhension des participants quant aux définitions de la durabilité et de l'institutionnalisation.

5.1.5.1 Satisfaction sur le déroulement de l'atelierLes participants ont été invités à exprimer leur degré de satisfaction sur les réalisations des objectifs de l’atelier. Ils ont exprimé leur accord à la déclaration suivante ; « Les objectifs de l’atelier sont atteints dans une mesure satisfaisante ». Les réponses des participants ont été classées comme suit : entièrement d’accord, d’accord, partiellement d’accord, partiellement en désaccord ou fortement en d’accord. Ces réponses sont présentées dans le tableau 3 ci-dessous :

Tableau 3 : Evaluation du niveau de satisfaction des participants

 

fortement en 

désaccord

Pas d’accord

Partiellement en désaccor

d

Partiellement 

d’accordD’accor

d

fortement en 

accordPas de réponse

Interprétation

Les objectifs de l’atelier ont été respectés dans une certaine mesure

Objectif 1 : 0  0 1  4  12 7  0

12   participants acceptent   que l’objet   1   a   été satisfaisant,   et 7   fortement d’accord

Objectif 2 : à 0 1 5 10 6  3

10   participants acceptent   que l’objet   2   a   été satisfaisant,   et 6   fortement d’accord

0bj 3  0 1 1 2 8 10 3

10   participants acceptent   que l’objet   3   a   été satisfaisant,   et 8   fortement d’accord

8

Page 9: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

D'après le tableau ci-dessus, dans l'ensemble, la plupart des participants conviennent que les objectifs de l'atelier ont été atteints. Les participants ont formulé des recommandations concernant la préparation et la tenue de l'atelier, qui ont été consignées à la section 6.2.

5.2.5.2 L'atelier était-il assez participatif?Les participants ont également été invités à exprimer leur satisfaction en termes d'opportunité adéquate qui leur a été donnée pour les discussions. Après avoir exploré leur accord à la déclaration, «Chacun a eu l'opportunité adéquate de participer à la discussion», voici ce qu'ils ont dit:

● 13 participants sont fortement en accord avec cette affirmation

● 5 ont accepté la déclaration ci-dessus

● 5 ont partiellement accepté la déclaration ci-dessus

● 2 sont partiellement en désaccord avec l’énoncé.

Plus encore, les participants ont pu indiquer quelles sessions ont été les plus utiles pour eux au cours de l’atelier. Les réponses des participants sont établies comme suit :

● 16 participants ont indiqué « échanges sur les meilleures pratiques et études de cas » comme la partie la plus utile de l’atelier avec les explications et les commentaires suivants

o "Accroissement des connaissances", le sens a acquis une connaissance accrue des meilleures pratiques.

● 13 participants a également indiquent que, la partie de l’atelier sur la mise en réseau avec d’autres membres, a été la partie la plus utile de l’atelier.

● Les séances plénières ont été également identifié par 6 participants comme la partie la plus utile.

o Un participant a commenté que les séances plénières ont impliqué tout le monde lors de la table ronde

● 4 participants ont indiqué que « faciliter l’action concertée et coordonnée entre les membres » a été le plus utile.

5.3.5.3 Pertinence de l'information acquise sur l'atelier pour le travail des participants

Le tableau 4 ci-dessous montre comment les participants se sentent plus confiants dans leur compréhension de la durabilité et de l'institutionnalisation

Tableau 4 : Niveau de compréhension des participants de la durabilité et de l'institutionnalisation après l'atelier

Domaines de connaissances acquis 

Nombre de participants

Nombre de participants

Pas de réponse

9

Page 10: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

qui ont dit oui

qui ont dit non

 Compréhension des concepts de pérennité (durabilité)  et d’institutionnalisation 24 1 0Connaissance des facteurs de réussite menant à la durabilité GRCBC 25 0 0Sensibilisation aux facteurs de réussite menant à l'institutionnalisation de projets de GRCBC durables 23 1 1Capacité de concevoir des projets de GRCBC en accord avec les facteurs de durabilité et d'institutionnalisation identifiés pendant l'atelier. 25 0 0Intérêt à poursuivre l’apprentissage mutuel entre les participants 25 0 0

5.4.Suggestions à retenir des participantsLes participants ont été invités à indiquer comment ils prévoient d'intégrer certains facteurs de réussite de la durabilité et de l'institutionnalisation lors du retour au travail de l'atelier. Les participants ont mentionné de travailler sur les questions suivantes :

Réduction des risques d’inondations et de glissements de terrain Actions communautaires efficaces avec les institutions locales en matière de GRC Appelleront à un atelier national et à la conception d'un projet de collecte de fonds Initier des entreprises génératrices de revenus ou des moyens de subsistance alternatifs pour

les communautés vulnérables et marginalisées Promouvoir l’appropriation de la communauté des projets Soutien aux politiques et structures des communautés fonctionnelles Préparer à lancer un programme de prévention des catastrophes dans la ville de Kinshasa Lancer un projet sur la résilience aux inondations dans la communauté Haoussa-zongo de

Lomé Tenir compte des adaptations spécifiques aux besoins des personnes marginalisés et

handicapées. Promouvoir la participation communautaire et la gouvernance participative. Renforcer la résilience des communautés à travers des actions d'adaptation Mobilisation efficace des ressources locales Sensibilisation de la communauté Élaboration de nouveaux projets sur l’intégration des connaissances dans les modules de

formation Mise en place de fonds d’urgence au niveau local pour une gestion efficace des catastrophes Organisation d’ateliers d’évaluation interne en tenant compte des rapports d’évaluation des

projets Intensifier la sensibilisation des communautés locales et le plaidoyer auprès des autorités

politiques pour les meilleures pratiques de la GRCBC en République démocratique du Congo Partager les prévisions climatiques saisonnières Renforcer les capacités des organisations à base communautaire pour l’identification des

GRCBC Gestion intégrée des zones arides

10

Page 11: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Mettre à part les idées retenues par les participants, comme indiqué ci-dessus, ils ont également été invités à communiquer des enseignements intéressants qu'ils auraient pu apprendre de leurs collègues participants. Leurs diverses réponses sont également décrits ci-dessous :

Il est important d’utiliser des stratégies nationales pour la mise en œuvre des mesures de la RRC

Partage des bonnes pratiques et stratégies et les échanges d’idées sur les intégrations. L’accès des femmes à la terre et à la gestion des pâturages communautaires. Au cours de l’atelier, des études de cas ont été menées avec compétences vives et pratiques La RRC est contextuelle et le soutien des gouvernements varie d'un pays à l'autre Il faut le retour d’expériences sur la prévention et la restauration au sein du « projet de la

colline Fèri-Feri » Partage d’expérience sur la restauration des sols. Gestion des terres arides pour femmes Capacités acquises de partager les expériences et à s’engager dans le suivi des projets Une information riche et efficace était partagée sur la gestion de l’élevage au Niger Collaboration et partenariat avec les écoles dans la mise en œuvre des projets. Identification des facteurs de succès sur la durabilité et l’institutionnalisation de la GRCBC Restauration des terres dégradées pour les femmes est importante. Restauration des collines qui ont été dégradées au Niger Les impacts de l’ignorance culturelle par des membres de la communauté Des expériences riches ont été partagés entre les participants du Niger Les critères pour l’analyse des facteurs de succès du développement durable et

l’institutionnalisation de GRCBC ont été très important. Promouvoir les activités de restauration et de la gestion durable des terres dégradées Acquérir plus de connaissances sur le réseau GNDR

6 - Réflexions et leçons apprises :Cette section porte sur les réflexions sur les réussites et les échecs de l'atelier, en ce qui concerne sa préparation, les principales activités menées, les documents distribués aux participants.

6.1 Ce qui s’est bien déroulé

● L’atelier a été très participatif et a servi de plate-forme pour les participants à partager leurs connaissances sur les bonnes pratiques dans la GRCBC. Ils étaient très intéressés et engagés dans le processus de partage des connaissances et des expériences et plusieurs ont confirmé de nouvelles leçons apprises. Un participant a indiqué que les résultats de l'atelier pourraient constituer la base du développement d'un nouveau projet de GRCBC.

● Structure acceptée de l'atelier: : Un participant a indiqué que la structure de l’atelier pourrait être transposée au niveau national. Un participant a indiqué que l'atelier était bien organisé avec des termes de référence clairs et que la logistique était bien organisée. Surtout le transport des participants et de la communication dans la préparation a été bien effectué.

● Les participants ont examiné les résultats de l’atelier soit sur la durabilité et l’institutionnalisation comme très important.

● Cette facilitation, la collaboration et la coordination ont permis aux participants de mieux comprendre les limites de la GRCBC.

11

Page 12: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

6.2 Que pourrait-on mieux faire?● Barrière de la langue : La traduction simultanée telle qu'elle a été organisée pendant l'atelier,

cependant, les participants n'étaient pas très détendus pour suivre la session à travers l'interprétation. Cela a présenté un défi pour le processus de vote individuel.

● Un participant a suggéré que, la création de groupes de travail aurait dû être basé sur les différents critères ou thématique des études de cas.

● Il fut observe qu’une visite sur le terrain à un chantier pratiquant la GRCBC comme partie de l’atelier aurait pu être très intéressante.

● La liste des participants aurait dû inclure les profils de ceux-ci et leurs coordonnées.

● Un chronométreur aurait permis de mieux gérer le temps. Cela a affecté le temps disponible pour la présentation des études de cas. Deux jours n’ont pas suffi à partager des expériences. Comme le temps ne suffisait pas, les participants ont recommandé que la communication ou le partage des connaissances se poursuive par courriel puisque certains participants n'ont pas eu l'occasion de partager leurs études de cas.

● L'atelier devrait être la demi-pension la prochaine fois au lieu de la pension complète afin que l'allocation de dîner soit donnée aux participants.

● Un participant a suggéré que, en tant qu'activité de suivi, la cartographie des OSC travaillant

sur la GRCBC puisse être réalisée.

7- Annexes

Annexe 1 : Facteurs présélectionnés présentés pour le vote selon les caractéristiques de la durabilité

Caractéristiques de durabilitéPermanence Efficacité Appropriation

des initiativesCapacité d’adaptation

Inclusion

Succès Bonne gouvernance (11)

Approche communautaire (13)

Participation communautaire

Arrimage au contexte social et culturel 13

L’identification et l’inclusion des groupes marginalisés dans une communauté (11)

Participation active des communautés vulnérables existantes (10)

Les efforts de collaboration des OSC (organisations de la société civile), des gouvernements et des collectivités (10)

Promotion des connaissances autochtones (11)

Auto-organisation (9)

Mobilisation sociale ( 6) 

12

Page 13: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Sensibilisation communautaire(9)

Impact des actions de projets 6

Sensibilisation aux actions de connaissances autochtones 6

Accès à l’information 5

Tenir compte des questions sensibles 5

Structures permanentes 5

Réunions régulières des parties prenantes pour une bonne coordination 3

Actions entièrement pilotées par les communautés 4

Adoption de nouvelles innovations sur la réduction des risques, par exemple la plantation d'arbres 5

Création de groupes de discussion pour l’équilibre entre hommes et femmes 5

Possibilité de reproduire 3

Génération de ressources financières 3

Utilisation des connaissances locales et traditionnelles, pour la mise en œuvre des actions locales 4

renforcement continu des capacités 5

Forte mobilisation des bénéficiaires 4

Avoir des établissements de formation 3

Participation des dirigeants 2

Engagement communautaire (de la base au haut niveau) 4

Éducation, sensibilisation, renforcement de la réduction des risque existants 4

Participation des acteurs sociaux 4

Existence de structures indigènes 2

Accès à l’information sur le climat

Accompagnement des communautés 2

Interventions rapides

Partenariat public-privé 3

Collaboration institutionnelle 1

Maîtrise des risques locaux 2

Projets qui répondent aux objectifs des États

Promotion des connaissances autochtones (1)

Approche multi-risques 2

Existence d'un cadre judiciaire appliqué 0

Impact à long terme

Participation de tous les actors1

Renforcement des capacités des acteurs locaux 1

Prendre en compte le besoin de résilience des communautés

Changement de mentalité par le biais de sensibilisation

Efficacité des résultats 2

Participation active des communautés (0)

Adéquate de la stratégie en lien avec la problématique

Obstacles

La corruption et la mauvaise gouvernance (11)

Niveau de communication peu élevé (9)

Manque de suivi après le cycle de vie du projet.

Manque de ressources pour les actions locales (10)

Discrimination (10)

La faible participation des autorités locales

Forte dépendance des

Echec des services sociaux de base

Ressources inadéquates (8)

Mauvaise Gouvernance

13

Page 14: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

(9) bénéficiaires (9)

Niveau de communication peu élevé (6)

Faible application des textes 5

Faible niveau de volonté politique 7

approche des Hauts et Bas 3

Faible vulgarisation des résultats de la recherche 5

Pesanteurs socio culturelles 6

Pesanteurs sociologiques 5

Absence de la politique de mise en œuvre 7

Pesanteurs sociaux 3

Systèmes d’information non coordonnés aux collectivités (5)

ressources insuffisantes 4

5 les conflits Retards dans l'information climatique

Problèmes fonciers 2

Inadéquation entre PB et stratégie 4

Non prise en considération des besoins spécifiques 4

Difficulté à travailler avec les gouvernements 3

Manque d’appropriation 3

Faibles capacités techniques 2

Inaccessibilité des stratégies utiles 3

Ignorance 2

inefficacité du cadre institutionnel 3

Ne pas concilier coût et action 1

Insuffisance des moyens 2

Absence de renforcement des capacités 3

Base culturelle 2

Faible niveau de formation 2

Communauté se GRCBC 1

Injustice aux communautés vulnérables 1

Manque de respect sur les systèmes de suivi et d’évaluation

Croyances religieuses et culturelles 2

Insuffisance des ressources financières 1

Faible engagement des bénéficiaires 1

Exclusion 1 Base culturelle 0

Gouvernance de RRC

Enclavement et accès difficile 1

14

Page 15: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Annexe 2 : Facteurs présélectionnés pour l'institutionnalisation

15

Page 16: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

16

  Politique environnementale

Structure et mécanisme

Capacité Culture Financement

Redevabilité

Succès

Bonne gouvernance (11)

Cadre juridique et politique favorable (9)

Décentralisation (2)

Espace pour que toutes les parties prenantes de la communauté puissent mieux s'engager avec les décideurs (1)

Les structures nouvelles et existantes ont permis aux communautés de participer (8)

Synergie des structures (4)

Réseautage

Existence d’agence nationale de prévention (3)

Présence de services techniques, OSC

Participation régulière à des plans d’action locaux par toutes les parties (3)

Existence d’identités légales

Existence des compétences endogènes (11)

Professionnalisme (1)

Renforcement de capacités (1)

R H qualifiées et disponibles (3)

Logistique (5)

Formation, connaissances et matériel de soutiennent (5)

Esprit de solidarité (11)

Engagement de la communauté (3)

Potentialité de la zone

Cohésion (1)

L’utilisation des connaissances culturelles et autochtones pour la résilience de construction (6)

Gestion des Traumas à travers des activités culturelles (1)

Ouverture des communautés au changement (8)

Transparence du système de financement (13)

Plaidoyer et lobbying

Existence de mécanisme de financements extérieurs (3)

Capacité à mobilisatrice des ressources financières internes (6)

Présence des structures de

systèmes de veille et d’interpellation(10)

Système de suivi évaluation

Robuste (2)

Publication et partage des

Résultats (6)

Suivi rapproché des

Partenaires (1)

Mécanisme de retours d'expériences

MDE adéquate (4)

Décentralisation adéquate des cadres pertinents de RRC (10)

Implication des autorités/ institutions dans la formulation du projet

Existence des lois relatives

Existence des OSC en contact permanent avec les décideurs politiques (4)

Documents et stratégie de GRC

Présence de synergie d’actions (12)

Existence des ministères d’action humanitaire/Protection civile (4)

Plans nationaux, locaux d’adaptation multi-risques (2)

Développement continu des capacités au niveau local (8)

Développement de nouvelles compétences (1)

Ressources humaines qualifiées et compétentes (7)

Existence de projets GRC (1)

Prise en compte des pratiques locales de la GRCBC (10)

Impact positif sur la vie des communautés (4)

Solidarité communautaire Africaine (3)

L’utilisation des mécanismes existants de la mobilisation des ressources communautaires (9)

Aide du gouvernement, ONG et développer des partenaires (6)

Présence des institutions financières (2)

Financement renouvelable (1)

Existence de lignes budgétaires de GRC (3)

Apport

Utiliser la communauté existante

structures dans la création

mesures de transparence

pour garantir la probité dans la gestion des ressources (9)

Mise en place de mécanisme

De gestion des plaintes (8)

Développement de la crédibilité

Respect des normes et

des normes humanitaires (1)

Réédition des comptes (5)

Restitution des connaissances

Acquises

Page 17: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Annexe 3 : RESUME DES 25 ETUDES DE CAS SELECTIONNEES

N° TITRE PAYS1 Transformer l’adversité en opportunité

La GRC communautaire a été introduite à la suite de la catastrophe provoquée par de fortes inondations qui ont détruit les berges de la rivière dans laquelle plus de 250 personnes vulnérables ont été tuées en quelques heures dans la ville de Diredawa.

Les activités ont démarré avec des interventions d’urgence immédiate. Il s’agissait d’une action commune par un certain nombre d’organisations internationales et le gouvernement de l’Éthiopie pour réhabiliter les communautés touchées. Cordaid a ensuite financé une ONG locale (Jeccdo) pour évaluer le risque, la vulnérabilité et la capacité à travers l'évaluation participative des risques de catastrophes (EPRC) qui impliquait tous les segments de la communauté.

ETHIOPIE

2 la résilience face aux catastrophes

Étude de cas axée sur la résolution des conflits, la réponse à la sécheresse, les inondations dans le district de Beledweyne dans la région de Hiran en Somalie. Les nomades sont des gens qui se déplacent généralement et des conflits surgissent autours des pâturages verts. Il y a donc un besoin de processus de paix agro-pastoral.

l’organisation BUDO a facilité le processus de règlement de paix et les conflits, sensibilisation organisée & ateliers-documentation des résolutions de la communauté.

Les représentants de la communauté ont été activement impliqués dans le processus, les jeunes qui sont le plus à risque et couramment utilisés dans le conflit ont été portés à bord. Les anciens prirent la tête en donnant l’exemple comment le conflit historique a été résolu. Les anciens étaient également très utiles pour identifier les "Helo" historiques le long de la rivière Shabelle.. Les activités comprenaient la démarcation et l'arpentage des agriculteurs pour créer un espace entre et avoir des routes d'accès à la rivière à des fins d'utilisation animale et humaine.

SOMALIE

3 Etude de faisabilité du projet d’appui au renforcement de la résilience sociale aux inondations

L’étude de cas est localisée à Haoussa-Zongo qui est un quartier périphérique de Lomé, capitale du Togo en Afrique de l’Ouest. Il est né spontanément en 1977, du déplacement des populations qui occupaient un bidonville au centre-ville. Ces populations furent installées dans le lit majeur du cours d’eau Zio, sur un site naturellement vulnérable aux inondations.

ASEDI a contribué à renforcer la sensibilisation et les capacités des habitants d'Haoussa-Zongo. Ces derniers habitants sont conscients de la vulnérabilité de

TOGO

17

Page 18: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

leur quartier aux inondations, et ont développés des stratégies aussi bien au niveau de leur concession par le relèvement des devantures des concessions et des chambres, par l'aménagement des exutoires au niveau des concessions, qu’au niveau de leur quartier par la construction des ouvrages de franchissement entièrement financés par la communauté.

4 Mise en place et renforcement des capacités de comités de lutte contre les feux de brousse et protection de forêts de quatorze villages de Koutouba.

Le site de mise en œuvre de l’étude de cas est Koutouba, une sous-préfecture regroupant quatorze (14) villages. Il est situé à 89 km de Bondoukou, zone à climat de transition dont la végétation est celle des savanes pré-forestières.

Cette localité est très souvent affectée par les incendies de brousse qui occasionnent des désastres allant de la perte, des champs cultivés et à la destruction des infrastructures (Habitations, écoles, greniers etc..).

Le projet de lutte contre les feux de brousse et protection des forêts s’est basé sur une approche participative et vise à améliorer la résilience des riverains à travers la mise en place du comité de lutte contre les feux de brousse et de protection des forêts dans les quatorze (14) villages de Koutouba. Ce projet mené par l’ONG JVE - CI s’est focalisé sur l'éducation par l’action à travers des séances de renforcements de capacités, de formation et de sensibilisation mais aussi à travers des actions pratiques d « opérations de « plantation » d’où le reboisement et l'aménagement.

COTE D’IVOIRE

5 Renforcement de la résilience aux risques de glissement de terrain dans les quartiers de l'Unité, Limbe Cameroun, Afrique centrale

L’étude de cas s’est focalisée sur la ville côtière de Limbe, sud-ouest du Cameroun. La recherche des terres et la pauvreté a pour résultat que les gens coupent les pentes et construisent sur des cônes pyroclastiques non consolidées qui sont sujets aux glissements de terrain.

GEADIRR contribue à aider les communautés locales à renforcer la résilience aux risques de glissement de terrain grâce à une approche fondée sur l'écosystème. Au début du travail, une plus grande attention a été accordée à une compréhension plus profonde du lien entre la situation de la communauté et la survenue d'un glissement de terrain dans la communauté.

GEADIRR a présenté la plantation d'arbres comme une approche potentielle pour empêcher les sols de glisser. Cette approche contribue à la prévention des mouvements du sol et nous poursuivons le travail avec la Communauté dans cette direction.

CAMEROUN

6 Le renforcement des efforts communautaires pour la gestion des catastrophes

Le projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013.

Les activités de ce projet mené au Sénégal comprenaient des sondages (entrevues individuelles), l’analyse de résultats, la création de base de données, les consultations et formations communautaires et des actions

SÉNÉGAL

18

Page 19: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

locales.

l'ONG Shalom a contribué à la mise en place des sous-comités pour coordonner avec divers groupes dans la communauté avant, pendant et après les catastrophes. Ce comité composé de femmes, des jeunes et d’hommes. Un groupe de travail spécial a été créé pour la prise en charge des personnes âgées lors des catastrophes majeures. Ce sous-groupe a été chargé de collaborer avec les équipes d’urgence quand ils viennent à la communauté.

Dans la plupart cas, le comité de suivi composé d’hommes, de femmes, de jeunes,et de personnes âgées a été mis en place dans les différentes communautés pour veiller à ce que les leçons apprises soient bien utilisées.

7 Mesures communautaires de préparation et d’atténuation des risques cycloniques et d’inondations par les Volontaires FJKM

La Gestion durable de base communautaire des risques de catastrophe a été mise en place dans la communauté D’Ambavarano par l’intermédiaire des Volontaires FJKM. Prône aux risques cycloniques et aux inondations, le Fokontany d’Ambavarano est une zone hautement vulnérable.

Grâce aux interventions des volontaires la mentalité et le comportement de la communauté a changé quant à la conduite à tenir avant, pendant et après la survenue des risques de catastrophe. Ainsi la communauté ne se sent plus impuissante face aux dégâts générés par les cyclones.

Les Volontaires FJKM ont œuvré en étroite collaboration avec l’administration locale, mais également avec les acteurs GRC locaux comme l'équipe locale du BNGRC ou Bureau national de Gestion des risques et des catastrophes et les autres acteurs à la protection des sinistrés (abris et soutien psycho-social), la collecte de données et d’informations, la distribution des aides aux sinistrés et enfin la réhabilitation des infrastructures endommagés après le passage de la catastrophe.

MADAGASCAR

8 Habitants des adaptation de Lushoze/marais Luziba aux inondations fréquentes

Le marais de Luziba a été envahi par des populations suites aux différentes guerres qu’a subi la partie orientale de la république démocratique du Congo et plus particulièrement dans la ville de Bukavu. Après d'importantes pluies, un canal traversant ce milieu déverse les eaux sur les deux rives, causant ainsi des inondations, des pertes en biens matériels et vies humaines notamment du quartier Lushoze, marais de Luziba et cela depuis des décennies.

L’Organisation des Jeunes Volontaires des Grands Lacs pour l’Environnement a initiée un programme d’adaptation et d'atténuation des effets des inondations liées aux pluies afin d'aider les habitants de cette zone qui vivent un danger permanent suite à la présence de cette canalisation déversant de l’eau durant la période pluvieuse, d'être résilients et développer durablement leur contrée.

Le programme portait sur des séances de sensibilisation de la population sur le danger permanent qui la guette avec la présence de ce canal, mais aussi sur l'hygiène et l’assainissement de ce canal où la majorité des toilettes sont connectées et s’y déversent. Concomitamment l’ONG a initié un programme de remblayage en terre et autres matériaux (casse des maisons, terre en

R D Congo.

19

Page 20: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

provenance de divers chantiers de l'artère principal pour élever le niveau de bâtisse afin que les eaux d'inondations n'atteignent pas les maisons).

9 Projet Protection de la communauté Urbaine face aux changements climatiques

L’intervention a été menée pour renforcer la résilience et la capacité d’adaptation aux risques climatiques notamment les inondations, des populations de la Communauté Urbaine du Sud-Bénin.

Le projet développé par l’ONG CREDEL a permis de comprendre davantage les facteurs qui entretiennent la vulnérabilité des populations face aux inondations, les privilèges qu’elles établissent entre ces inondations et les changements climatiques, et les réponses endogènes proposées. Il a contribué également à analyser les actions mises en œuvre pour prévenir et lutter contre les inondations, les capacités techniques et organisationnelles qui les sous-tendent et évaluer leurs forces et faiblesses.

Dans le cadre de ce projet des stratégies durables de prévention et de lutte ont été développées à travers un processus de dialogue et d’apprentissage social. Elles ont été mise en œuvre et les leçons apprises de ce processus ont été diffusées pour permettre leur appropriation par les populations et les décideurs politiques publics et municipaux.

BÉNIN

10 Petites Actions possibles autours des Villes (PAF dans ma Ville) / Ceinture verte autour de Talbakhlé

Le projet intervient dans le village de Talbakhlé, une localité de la commune de Dagana, Sénégal, affecté par la désertification, la dégradation des terres et les inondations.

Dans le cadre de ce projet, mené par JVE Sénégal, les cibles étaient les femmes et les jeunes considérés comme un socle pour le développement local. Ainsi de sessions de formations ciblant les adultes ont été réalisées sur l’application de la RNA (Régénération Naturelle Assistée) dans l’agriculture. Les enfants ont quant à eux été impliqués à travers la participation des écoles et des élèves qui ont produit les espèces utilisées lors des activités de reboisement de la ceinture verte.

Le Programme des Petites Actions Faisable (PAF) a permis de contribuer à l’implantation d’une ceinture verte la de dans la zone de Dagana, à la production du morenga, à l’adoption de l'agro foresterie et à l'intensification du maraichage dont les femmes de la zone bénéficient largement des retombées.

SÉNÉGAL

11 Stratégies d’adaptation pour les bassins fluviaux aux facteurs de stress du changement climatique : Le cas du bassin de la rivière Dayi, partie orientale du Ghana.

Le bassin du fleuve Dayi connaît des extrêmes inondations annuelles et sécheresse résultant d'une mauvaise gestion du bassin hydrographique et exacerbé par le changement climatique, entraînant des pertes en vies humaines, en biens, en biodiversité et en insécurité alimentaire / faim.

Le projet développé par l’Institut de développement du Ghana était donc une intervention appropriée afin de réduire la vulnérabilité aux risques et de résoudre les problèmes de gouvernance médiocre du bassin et des ressources

GHANA

20

Page 21: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

naturelles. Il contribue à une meilleure compréhension du lien entre les changements climatiques et les catastrophes, à relier les études scientifiques aux connaissances locales et à concevoir les interventions appropriées avec les communautés.

Les activités entreprises avec les communautés bénéficiaires étaient des interventions visant à réduire les effets des inondations annuelles sur les communautés vivant le long des berges de la Dayi, à contrôler la dégradation de l'environnement due à la pauvreté comme la déforestation sur les berges, à promouvoir la bonne gestion des ressources. moyens de subsistance sécurisés. Autres activités ont également été développées parmi celles-ci: le développement de zones tampons naturelles, plantation d'arbres et planification, aménagement de pâturage, introduction de techniques agricoles résilientes au climat comme l'agroforesterie de cacao, formation à la production maraîchère et fourniture d'équipements d'irrigation et de commercialisation.

Un Comité de bassin a été mise en place composé de personnes locales pour prendre une décision sur la gestion du bassin qui est liée à l'institution gouvernementale du conseil de bassin sous la Commission des ressources en eau (WRC) et l'autorité du gouvernement local. Toutes ces interventions étaient accompagnées de renforcement des capacités sur l’enseignement de la sécurité environnementale.

12 14 août coulée de boue/inondations catastrophiques au régent de Matormeh, Kaningo, Kamayama, Juba Lumley, communauté de ponceau et Dwarzack, dans la zone ouest de Freetown-Sierra Leone

L’étude de cas est située dans le quartier ouest de Freetown. Les glissements de terrain et les inondations ont été un choc soudain qui a entraîné la mort de centaines de personnes et causé des milliards de pertes économiques pour la nation. Ce quartier est encore resté sous le choc des effets qui ont laissé des centaines de vies disparues et ont rendu des milliers de familles sans-abri. Ce secteur est une nouvelle zone de peuplement de la ville capitale de Freetown, Sierra Leone.

Les activités humaines dans la ville se sont retendues aux montagnes et les pressions démographiques font des ravages dans la forêt, les arbres étant abattus par les gens qui veulent des terres pour se loger et ceux qui coupent du bois pour leurs besoins quotidiens.

AYCAH a travaillé avec les autorités et les communautés pour promouvoir l'application de la législation en matière de planification des établissements humains, la gestions des terres doit être révisée et améliorée, pour ainsi réduire les causes des problèmes liés aux catastrophes dans le pays.

Davantage d'espace a été créé pour intensifier les activités des ONG / de la société civile, en collaboration avec les membres de la communauté, pour sensibiliser le public au changement d'attitude et de comportement quant a l’environnement.

SIERRA LEONE

13 Projet de formation et de sensibilisation des communautés locales des quartiers pauvres de la ville de Bukavu à la gestion intelligente et rationnelle des déchets ménagers versez lutter contre le choléra, les maladies diarrhéiques, et les catastrophes naturelles.

R D Congo.

21

Page 22: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

La persistance du choléra dans la ville de BUKAVU dont les causes sont imputés en grande partie à la présence exagéré des déchets ménagers dans les rues de laville,qui causent la persistance des maladies et des cas des catastrophes naturelles notamment dans les localités de Ciriri, Chikera et Mulambula.

L’OND ASAD a participé à une étude dans le SUD-KIVU qui a révélé les causes majeures qui seraient à la base de la persistance du choléra. Il a été déterminé ainsi que l'insalubrité des déchets ménagers dans les quartiers les plus pauvres de la ville de BUKAVU serait l’une des causes majeures de la propagation et de la persistance de cette maladie mortelle en plus des catastrophes naturelles.

l’ASADE ASBL a, dans ce cadre, mis en œuvre un projet de formation et de sensibilisation des communautés locales des quartiers pauvres de la ville de BUKAVU à la gestion intelligente et rationnelle des déchets ménagers afin de réduire leurs impacts sur les maladies diarrhéiques et les cholera dans la ville, la pollution de l’oxygène par ces déchets et prévenir à la réduction des catastrophes naturelles causés par ces déchets.

Les activités consistaient à des séances de sensibilisation des ménages porte à porte, à l’organisation d’ateliers et de séminaires de formation sur la gestion intelligente des déchets, ainsi que des activités pratiques de terrain sur la séparation des déchets organiques de déchets plastiques et métallique et leurs réutilisation pour la production d’ engrais organiques et de produits manufacturés.

14 Campagnes d'information communautaires pour la préparation aux catastrophes et la réduction des risques mettant l'accent sur les jeunes et les enfants

Le projet est localisé à Tema Manhean, l'une des communautés urbaines à haut risque de la métropole de Tema au Ghana. La communauté est sujette aux inondations, aux épidémies (choléra), aux incendies, aux défis environnementaux et sanitaires, aux risques pour la santé, à la pollution, aux explosions chimiques / gazeuses et au développement rapide des bidonvilles dus aux migrations constantes et à la croissance démographique. Des milliers de personnes sont toujours affectées en cas d'inondation et d'autres formes de catastrophes entraînant la perte de vies et de moyens de subsistance, ainsi que des biens.

NADMO a développé le projet pour mobiliser et former les enfants et les jeunes à jouer un rôle vital dans les activités de réduction de risques de catastrophe (RRC) dans leurs communautés. Ils ont été aidés à concevoir et mettre en œuvre des campagnes d'information sur la RRC, des activités d'éducation, de sensibilisation, de plaidoyer et de réduction des risques pratiques pour leurs communautés.

Trois écoles de la communauté ont été choisis pour le projet. Environ 1 327 élèves, enseignants et communautaires et des chefs traditionnels, ont été directement impliqués. Des groupes de jeunes (bénévoles en cas de catastrophe) ont été également formés et entraînés.

GHANA

15 Projet d’appui à la prévention des risques de catastrophe dans la ville de Kinshasa

R D Congo.

22

Page 23: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Le projet intervient dans la ville de Kinshasa qui est affectée régulièrement par de grandes pluies. Elles engendrent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels graves avec les inondations, glissements des terrains et érosions ; conséquences des bouchages des caniveaux par les immondices, de carence en infrastructure d’évacuation des eaux de pluie, de constructions anarchique et d’une absence de la politique d’urbanisation.

Le projet de CNOVD a apporté une contribution à la réduction des risques des érosions, inondations, glissements des terrains dans la ville province de Kinshasa.

A cet effet, le projet a mobilisé 4000 volontaires et 181 organisations de volontaires pour la mise en œuvre des activités. Il y a eu une sensibilisation de la population et l’éducation à l’environnement ; la mise en place et fonctionnement des comités de quartiers, comités de rivière et des comités antiérosifs.

Des travaux communautaires de Curage des caniveaux et d’assainissement ont été réalisés de même que le creusage de 100 bassins de rétention d’eau de pluie sur les avenues et un habillage en sacs de terre des bassins de rétention d’eau de pluie. A cela s'ajoute la construction de 61 digues en sacs de terre dans les mornes.

16 La gestion participative et durable des ressources naturelles : l’expérience des femmes de Boussouma

Le projet est mené dans la commune de Boussouma où les femmes ont un accès très limité aux ressources foncières pour mener à bien leurs activités agricoles. Ce constat a été fait lors des rencontres d’échanges et des ateliers locaux que APIL a entrepris avec les membres de cette communauté. De ces concertations, il ressort que les hommes ont la volonté de permettre aux femmes d’accéder aux terres pour leurs investissements, mais le caractère aride des zones d’exploitation les bloquent dans leur volonté de satisfaire les femmes. De ce fait les responsables de l’ONG APIL ont décidé, avec l’accord de toute la communauté, le lancement de son programme agroécologique axé sur la participation de la communauté à la gestion durable des terres.

APIL a ainsi appuyé les communautés à l’Organisation des groupes et a contribué à l'évaluation des savoir-faire locaux en matière de gestion durables des terres, à identification des formations devant renforcer les capacités intégrales du groupe, sélection des femmes formatrices endogènes.

Il y a eu également un appui au renforcement d’équipement en matériels agroécologiques et la mise en œuvre d'activités ayant permis aux groupes de récupérer les terres à travers le reverdissement des surfaces cultivables de la zone par la plantation d’arbres fertilisants, la mise en place des cordons-pierreux végétalisés, la création de buttes herbacées sur les terres, la réalisation des demi-lunes agricoles et les plantations de l’antropogon gayanis dans les champs.

BURKINA

17 Le Comité d’Alerte Précoce (CAP) : cellule locale de veille permanente pour une meilleure gestion des risques de catastrophes. cas de Koalma et Tibtenga

Le projet intervient dans le village de Tibtenga, région Centre Nord du Burkina, avec la mise en place du Comité d’Alerte Précoce (CAP) en partenariat avec

BURKINA

23

Page 24: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

l’ONG ATAD. Le CAP apporte des appuis conseils à la population du village dans le cadre de la gestion des attaques des cultures, le suivi des prix des céréales et des animaux d’élevages sur les marchés, etc.

A partir de 2016, les missions du CAP ont été renforcées et élargies grâce à l’appui du projet de renforcement de la résilience et de l’adaptation aux extrêmes climatiques et désastres. Il intègre la diffusion de l’information climatique.

La mise en place du CAP constitue une innovation majeure dans le cadre de la gestion des risques de catastrophes et de promotion des bonnes pratiques d’adaptation. Les éléments qui font le succès du CAP sont les réponses que ses membres apportent aux préoccupations des populations. Il s’agit des prévisions de la météo dans un contexte de variabilité climatique qui en se et de la disponibilité à être à l’avant-garde des luttes contre les ennemis des cultures. A cela, il faut ajouter que le CAP est animé par des personnes issues du village et comprend en son sein des femmes.

18 Renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des petits producteurs marginalisés et agriculteurs sans terre à travers l’attribution de parcelles aménagées pour la production

Le projet intervient dans le Village de Lilgomdé commune rurale d'Arbinda, dans la province de Soum, région du Sahel au Burkina Faso. Cette localité a un climat de type sahélien avec une courte saison de pluie de moins de quatre mois et une longue saison sèche. Ce qui cause un déficit céréalier et pousse la population a migré vers les sites d’orpaillage où ils sont confrontés à des problèmes sanitaires.

Au regard de la fragilité socioéconomique et environnementale décrit dans le contexte et l’environnement, il est apparu nécessaire d'accompagner ces communautés dans les actions de renforcement de la résilience de leurs moyens de subsistance.

Dans le cadre des efforts d’adaptation à la sécheresse, d’atténuation des risques et d’amélioration des moyens de vie des populations, l’ODE en partenariat avec CHRISTIAN AID, a mis en œuvre le programme UKAM dont le but principal est de renforcer la résilience des communautés. Les populations du village de Lilgomdé ont pu ainsi bénéficier de la formation en techniques de production du riz. Elles ont été also appuyées à la mise en place des comités de gestion des bas-fonds et dans les travaux d'aménagement des bas-fonds.

BURKINA

19 Warrantage social promu dans le cadre des deux actions suivantes : le projet de renforcement de la sécurité nutritionnelle maternelle et infantile dans le district sanitaire de la Kompienga ; le programme Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters (BRACED Zaman Lebidi).

Les petits producteurs de la localité de Kompienga dans la région de l’Est du Burkina Faso vivent dans un contexte d’insécurité alimentaire et de vulnérabilité causé par des chocs climatiques répétitifs (sécheresses, inondations, vents violents…). La production agricole issue de leurs récoltes ne suffit que pour couvrir leurs besoins alimentaires durant une période moyenne de 6 mois dans l’année.

C’est dans l’optique de pallier à cette situation qu’Action Contre la Faim a mis

BURKINA

24

Page 25: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

en œuvre le warrantage social avec les communautés les plus vulnérables.

Il repose, entre autres, sur l’organisation des bénéficiaires en groupements, le stockage des produits agricoles devant servir de garantie pour l’octroi de crédit, et l’appui financier au groupement. Une fois le stock de warrantage constitué, l’institution de micro finance vérifie la valeur des stocks qui constituent la garantie pour le crédit. Avec ce crédit obtenu, chaque membre du groupement développe d’autres activités génératrices de revenus comme la pratique du maraichage, la transformation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux (soumbala, savon à base d’extraits d’huile végétale), et aussi le petit élevage (aviculture traditionnelle améliorée)

Le prêt contracté est donc mensuellement remboursé à partir des bénéfices tirés de ces activités économiques.

20 Préservation de l’environnement par la promotion et la valorisation du karité et des espèces végétales en voie de disparition.

Le projet se déroule dans le département de Réo qui est une commune urbaine du Burkina Faso située dans la province du Sanguié et dans la région Centre-Ouest. Dans cette zone, le karité, arbre à croissance lente est menacé par l'action anthropique, forte pression, changement climatique.

Les femmes et les jeunes de la région font la collecte des amandes de karité une activité leur permettant de lutter contre la pauvreté.

Et pour préserver la ressource karité, les femmes de l’UGF/CDN mènent un certain nombre d’activités que sont l'aménagement des parcs à karité, la préservation des espèces végétales en voie de disparition, l'agroforesterie, la gestion durable des terres et des ressources naturelles, la régénération naturelle assistée, le reboisement et la transplantation.

BURKINA

21 Défense et restauration de la colline Féri-Féri

L’intervention a eu lieu pour restaurer la colline de Féri-Féri et ses versants qui déversent les eaux de ruissellement vers le quartier périphérique de la commune urbaine de Tillabéri, Niger. Il y a deux décennies, ce quartier a été inondé avec d'importants dégâts champêtres et l'effondrement des habitations effondrées.

Au-delà de la restauration d'une colline, le projet mené par l'organisation Bonférey ADPE visait également la création d’emplois verts à travers la gestion intégrée des ressources naturelles.

Les activités réalisées dans ce cadre sont des démi-lunes forestières, des cordons pierreux, des tranchées manuelles, le reboisement, la protection de la régénération naturelle et l'ensemencement herbacé. Par ailleurs, le projet a pu recruter un gardien, exploiter des tonnes de paille sèche et vendre de la paille traitée à l’urée.

NIGER

22 Utilisation des informations Climatiques pour l’Alerte Précoce et la Planification au niveau communautaire

Très peu d’information sur les conditions météorologiques probables, les prix, les possibles pénuries alimentaires parviennent aux communautés du Niger notamment de la Région de Maradi pour renforcer leur adaptation aux

NIGER

25

Page 26: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

changements climatiques. Outre leurs propres stratégies locales d'adaptation, les communautés ont souvent été de simples bénéficiaires passives de l'aide alimentaire.

Conscient de ces faiblesses, CARE- Niger a entrepris le projet d’Alerte Précoce et la Planification au niveau communautaire (ALP). L’ALP utilise des outils et des processus participatifs pour aider les communautés à élaborer des Plans d’Action d’Adaptation. Le fait d’aider les communautés à utiliser les informations climatiques saisonnières leur offre la possibilité de réviser leurs plans d’action communautaires d’adaptation et de décider des dates de

plantation et d’autres actions culturales majeures sur la base données pluviométriques acquises.

Le Programme d’apprentissage en Adaptation (ALP) de CARE International permet ainsi aux communautés de mettre en place leurs propres systèmes d’alerte précoce, y compris la collecte d’informations pluviométriques et météorologiques normale les bénévoles, et les relier au système d’alerte précoce officielle du gouvernement.

23 Réponse Communautaire d'urgence

En 2014, le village de Tchintaborak commune d'Aderbissanat, dans la région d'Agadez au Niger a connu une crise pastorale de 2014. Cette crise résulte d’undéficit pluviométrique important qui a entraîné une forte sécheresse, avec des répercussions directes tant sur les productions agricoles que sur la génération de dimensions avec un déficit prononcé dans plusieurs zones pastorales notamment dans ce village où elle a fait beaucoup de mortalité animaux et les populations locales ont vu la mare asséchée.

Face à cela, la mairie en partenariat avec OXFAM ont développé des activités préventives et mise en place de 3 comités de système communautaire d’alerte précoce et de réponse d’urgence (PAP-RU) dans la zone pour suivre et répondre efficacement aux situations de crise et catastrophes.

Depuis l'installation de ces SCAP-RU, les populations alertent à temps réels les informations sur la vulnérabilité et bénéficie des interventions appropriées et concertées.

NIGER

24 Projet de prévention des catastrophes transfrontalières sur le cours du fleuve Niger (ProCAN)

Le projet a eu lieu dans la région de Tillabéry, Niger affectée par les effets néfastes des inondations de 2012.

Le ProCAN a ainsi soutenu les villages à établir des plans d’action communaux pour une réduction des risques et une meilleure préparation aux catastrophes, réaliser des mesures de mitigation (renforcement des digues, conservation des sols) et de développer un Système d’Alerte Précoce (SAP) et des plans d’urgence

Les SAP ont été créés en collaboration avec les acteurs clés des démembrements locaux du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires.

NIGER

26

Page 27: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

25 Cartographie de l’Évaluation des données socio-économiques et de vulnérabilité aux inondations à Niamey 

Les inondations récurrentes dans la ville de Niamey est une préoccupation qui affectent les populations et notamment les jeunes.

C'est dans ce cadre qu'une étude de cas a été menée par l'organisation MAPTIC afin de mieux gérer les catastrophes. L’étude a pris en compte toutes les couches vulnérables aux inondations et permettra de prendre en compte ces couches en cas de crise.

Les autres activités réalisées sont la collecte des données, la cartographie des zones inondables et la formation des jeunes en cartographie numérique. Elles ont été adoptées de manière à prendre en compte l'évolution des priorités ou contexte de la communauté à travers une méthode participative. Ce qui a permis de mettre en place une base de données des zones inondables et un système d’alerte précoce.

NIGER

Annexe 4 : Programme de l’atelier

Mercredi 25 Avril, 2018 :

27

Page 28: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

8:00-9:30 Accueil des participants et inscription

9:30-9:45 -Ouverture de l’atelier -Allocution de bienvenue :

Représentant de ENDA Energie

-Discours du représentant du GNDR

-Allocution du directeur de la Protection civile du Sénégal

Enda Energie GNDRAutorités

9:45-10:15 Explication du projet : L'institutionnalisation de la gestion communautaire des risques de catastrophes "et le contexte et les objectifs de l'atelier régional

Enda Energie

10:15-10:30 25 - 34 Introduction des participants et photo de groupe

Les participants

10:30-10-45 Pause café

10:45-11-15 25 - 34 Présentation du réseau GNDR, activités et perspectives

Coordonnateur Régional du GNDR

11:15-11-45 Discussions Les participants

11:45-12:30 25 - 34 Analyse des études de cas GRCBC : Entre durabilité et institutionnalisation

Enda Energie

12:30-13-00 Discussions Les participants

28

Page 29: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

13:00-14:30 Pause déjeuner

14:30-15:30 -Partage d’expériences dans le

groupe de GRCBC : facteurs de réussite et des obstacles à la GRCBC durable

Les participants

15:30-15:35 Pause café

15:35-16:05 25 - 34 Présentation des facteurs identifiés par les groupes

Rapporteurs des groupes

16:05-16:35 25 - 34 Discussion et vote des facteurs caractéristiques

Les participants

16:35-17:00 Liste des facteurs préférés & synthèse de la première journée

Rapporteur

Mercredi 26 Avril, 2018 :

9:00-9:15 25 - 34 Récapitulatif du premier jour et les progrès de l’ordre du jour

Rapporteur

9:15-10-30 Partage d’expériences sur l’institutionnalisation de la GRCBC :

ü le cas du Burkina Faso

ü le cas du Niger,

ü le cas du Ghana

ü le cas de la Sierra Leone,

R-MARP (Burkina Faso)JVE-Niger (Niger)L'Institut de développementAYCAHCNOVD

29

Page 30: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

ü le cas de la RDC, etc..

10 Pause café

10 25 - 34 Échanges de groupe sur les facteurs d'échec, de réussite et d'obstacles à l'institutionnalisation des projets

Les participants

11:45-12-30 25 - 34 Présentation des facteurs identifiés par les groupes

Rapporteurs des groupes

Les participants

13:00-14-30 Pause déjeuner

14:30-15-00 Discussion et vote des facteurs caractéristiques

Les participants

15 Liste des facteurs préférés Les participants

15:30-15:45 Pause café

15:45-16:45 25 - 34 Échanges sur les liens entre durabilité et institutionnalisation ::

ü chevauchement entre les facteurs de succès et les obstacles

ü Est-ce que certains facteurs ou obstacles affectent-ils les autres? ?

Les participants

30

Page 31: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

16:45-17:00 Résumé des échanges Enda Energie

17 :00-17 :30 Principales conclusions et clôture de l’atelier régional

8. Galerie de photos

Figure 1 : Photo de groupe des participants

31

Page 32: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Figure 2 : Haut tableau de l'atelier

32

Page 33: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Figure 3 : Une session plénière de l’atelier

33

Page 34: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Figure : Adessou Kossivi, coordonnatrice du réseau régional de GNDR

Figure 4 : Groupe de travail

34

Page 35: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Figure 5 : Participants votant pour sélectionner les facteurs de succès supérieur pour institutionnaliser la GRCBC durable

35

Page 36: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Figure 6 : Liste 1des participants

36

Page 37: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Figure 7 : Liste 2 des participants

37

Page 38: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

Figure 8 : Liste 4 des participants

38

Page 39: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

39

Page 40: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

40

Page 41: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

41

Page 42: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

42

Page 43: GNDR · Web viewLe projet de la gestion communautaire des risques de catastrophes s'est déroulé dans le cadre du projet GNDR «Action du Front» et « Frontline » depuis 2013

43