30
11:80-01 Edition 6 fr-FR 1 (30) © Scania CV AB 2014, Sweden Généralités Commande des prises de mouvement et du régime moteur Généralités Les prises de mouvement et le régime moteur doivent être commandés par le biais des modules de commande du véhicule COO (module coordinateur) et BWS (Body Work System). Les modules de commande fournissent l'option pour différents types de commande de régime moteur ainsi qu'un choix de conditions de commande des prises de mouvement. L'activation des prises de mouvement et des fonctions de commande moteur par le biais des modules de commande rend possible l'utilisation des fonctions de sécurité, la surveillance du système et le réglage de ces fonctions. Ceci réduit également le risque de dysfonctionnements dans d'autres systèmes du véhicule. Lorsque des prises de mouvement sont reliées, certaines commandes de la boîte de vitesses et du moteur nécessitent des informations à ce propos pour compenser l'ac- croissement de la charge. Si les prises de mouvement sont montées en après-vente, le fichier (Scania On-board Product Specification) doit être mis à jour. Contacter un atelier Scania ayant accès au SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en détail dans les documents sous Paramètres réglables. Des informations sur les connecteurs figurent dans les documents sous Connexions. Des informations sur les commandes individuelles de prise de mouvement et de ré- gulation du moteur figurent dans les documents sous Descriptions du fonctionnement avec des instructions de branchement.

Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

11:80-01 Edition 6 fr-F

Commande des prises de mouvement et du régime moteur

Généralités

Les paramètres réglables sont décrits en détail dans les documents sous Paramètres réglables.

Des informations sur les connecteurs figurent dans les documents sous Connexions.

Des informations sur les commandes individuelles de prise de mouvement et de ré-gulation du moteur figurent dans les documents sous Descriptions du fonctionnement avec des instructions de branchement.

GénéralitésLes prises de mouvement et le régime moteur doivent être commandés par le biais des modules de commande du véhicule COO (module coordinateur) et BWS (Body Work System). Les modules de commande fournissent l'option pour différents types de commande de régime moteur ainsi qu'un choix de conditions de commande des prises de mouvement.

L'activation des prises de mouvement et des fonctions de commande moteur par le biais des modules de commande rend possible l'utilisation des fonctions de sécurité, la surveillance du système et le réglage de ces fonctions. Ceci réduit également le risque de dysfonctionnements dans d'autres systèmes du véhicule.

Lorsque des prises de mouvement sont reliées, certaines commandes de la boîte de vitesses et du moteur nécessitent des informations à ce propos pour compenser l'ac-croissement de la charge.

Si les prises de mouvement sont montées en après-vente, le fichier (Scania On-board Product Specification) doit être mis à jour. Contacter un atelier Scania ayant accès au SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3).

R 1 (30)© Scania CV AB 2014, Sweden

Page 2: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

or- Commentaires

Sinon, la demande d'acti-vation peut s'effectuer par le biais des interfaces CAN CAN-259-20 et C259-21

1

COO/BWS

23

2

4

325

007

1. Commutateur2. Connecteurs dans l'interface de superstructure3. Module de commande4. Électrovanne de commande de prises de mouvement

Commande de prise de mouvementLes prises de mouvement du véhicule sont commandées par les modules de com-mande COO et BWS. Certaines prises de mouvement sont protégées par des condi-tions qui doivent être remplies pour que la prise de mouvement puisse s'enclencher.

• Le COO est installé dans tous les véhicules et peut commander 2 prises de mou-vement (prise de mouvement 1 et 2). Les prises de mouvement doivent être pro-tégées par des conditions de protection permanentes sans exigence spéciale pour des conditions de commande personnalisées.

• Le BWS peut commander 3 prises de mouvement (prises de mouvement 1, 2 et 3 ou autre équipement). Le BWS est plus flexible avec plusieurs options de réglage et devrait par conséquent être utilisé pour des prises de mouvement avec des exi-gences applicables à des conditions de commande personnalisées.

Le commutateur commandant l'activation de la prise de mouvement peut être connecté de manière à activer simultanément d'autres fonctions appropriées (par exemple les limiteurs de couple et la régulation de régime moteur).

Commande des prises de mouvementDénomination Nom abrégé Signal d'en-

tréeSignal de stie

COO Prise de mouvement 1 C489-9 C489-10

Prise de mouvement 2 C489-11 C489-12

BWS Prise de mouvement 1 C493-1/ C493-14

C493-3

Prise de mouvement 2 C493-2/ C493-15

C493-4

Prise de mouvement 3 ou autre équipe-ment

C260-4/ C493-13

C260-5

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 2 (30)

Page 3: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

Commandé parCOO ou BWS

COO ou BWS

u Opticruise COO ou BWS

e BWS

BWS

BWS

Types de prise de mouvement

Combinaisons de prises de mouvementDes informations plus détaillées sur toutes les combinaisons de prise de mouvement pouvant être commandées auprès de Scania figurent dans le document Combinaisons de prise de mouvement. Les informations indiquent également quel module de com-mande est exigé pour une combinaison spécifique.

Prise de mouvement sur boîte de transfertSi le véhicule a été produit à partir de février 2005, et n'a pas été commandé auprès de l'usine avec une prise de mouvement commandée par le signal de sortie du BWS/de la prise de mouvement 1 ou 2, ce signal de sortie disponible peut être déplacé de Sans à AWD (boîte de transfert). Le réglage s'effectue à l'aide du SDP3 et le fichier SOPS ne nécessite aucune mise à jour.

Dénomination Nom abrégé Entraîné parPrise de mouvement ED ED Distribution

Prise de mouvement EK EK Volant moteur

Prise de mouvement EC EG Boîte de vitesses manuelle o

Prise de mouvement EG pour boîte de vi-tesses automatique

AL Boîte de vitesses automatiqu

Prise de mouvement sur boîte de trans-fert

AWD Boîte de transfert

Boîte de coupure SPLIT Arbre de transmission

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 3 (30)

Page 4: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

1

COO

3 4 35

325

008

11

9

12

10

26

C489 C489

1. Commutateur pour la prise de mouvement 12. Commutateur pour la prise de mouvement 23. Connecteurs dans l'interface de superstructure4. Module de commande5. Électrovanne, prise de mouvement 16. Électrovanne, prise de mouvement 2

Commande par le biais du module coordinateur (COO)Le module de commande COO peut commander les prises de mouvement ED et EG à l'aide des signaux de sortie COO/Prise de mouvement 1 et COO/Prise de mouvement 2.

Afin d'utiliser les sorties, le véhicule doit être commandé avec des prises de mouve-ment ou une préparation électrique pour prises de mouvement, ou encore le fichier SOPS doit avoir reçu la mise à jour appropriée.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 4 (30)

Page 5: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

squ'il n'y a ni engagement ni désengagement

0 tr/min

ission inférieure à 10 tr/min

s'applique pas aux véhicules équipés de l'Op-

in

ission inférieure à 10 tr/min

Activation via le COOConditions d'activationLes conditions de protection permanentes suivantes pour les prises de mouvement doivent être remplies pour que le COO active la prise de mouvement appropriée lorsque le commutateur est placé en position ON (marche).

Demande de conditions d'activationLa demande d'activation s'effectue par le biais du commutateur sur le tableau de bord en mettant la connexion C489-9 à la masse pour activer le signal COO/Prise de mouvement 1 et en mettant la connexion C489-11 à la masse pour activer le signal COO/Prise de mouvement 2.

Le commutateur doit être muni de 2 positions fixes.

Pour activer la prise de mouvement, il est nécessaire que les conditions de protection soient remplies (sauf pour embrayage enfoncé) puis il convient de placer le commu-tateur sur ON. Si les conditions de protection ont été remplies après que le commu-

Prises de mouvement Conditions de protection permanentesED Aucune condition de protection permanente pui

mécanique.

EG (une des deux Combinaison de conditions 1 :

combinaisons croisées Moteur en marche, régime moteur supérieur à 1

doit être remplie) Véhicule stationnaire, vitesse d'arbre de transm

Pression d'air supérieure à 0,5 MPa (5 bar)

Embrayage enfoncé pendant au moins 2,5 s (neticruise entièrement automatisé)

Combinaison de conditions 2 :

Moteur arrêté, régime moteur inférieur à 10 tr/m

Véhicule stationnaire, vitesse d'arbre de transm

Pression d'air supérieure à 0,5 MPa (5 bar)

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 5 (30)

Page 6: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

tateur a été placé sur ON, le commutateur doit être réinitialisé puis sélectionné à nouveau (et l'embrayage enfoncé) pour activer la prise de mouvement1.

Si la clé de contact est sur la position marche lorsque le commutateur est placé sur ON et que les conditions de protection sont remplies, la prise de mouvement sera ac-tivée.

Activation des signaux de sortieLes prises de mouvement sont activées par le COO avec un signal de +24 V vers l'électrovanne de la prise de mouvement par le biais du connecteur C489-10 ou C489-12 dans l'interface de superstructure.

Les signaux de sortie disposent d'une protection contre toute surcharge électronique.

1. Ne s'applique pas aux véhicules équipés de l'Opticruise entièrement automatisé.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 6 (30)

Page 7: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

311

419

Confirmation de l'activation de la prise de mouvement d'instrument combiné plus an-cien

309

722

Confirmation de l'activation de la prise de mouvement dans un instrument combiné plus récent

ConfirmationGénéralitésLe témoin de contrôle qui s'allume dans l'instrument combiné confirme au conduc-teur que l'une des prises de mouvement est activée (voir l'illustration). Le conducteur ne peut donc pas déterminer laquelle des prises de mouvement est active.

Ainsi, chaque signal de sortie dispose d'un signal de confirmation unique indiquant que la prise de mouvement définie pour cette sortie est activée. Les signaux de confir-mation sont envoyés à d'autres systèmes dans le véhicule qui doivent savoir si une prise de mouvement est activée et de quel type de prise de mouvement il s'agit.

Prise de mouvement sans capteur de confirmationLorsqu'une prise de mouvement ne dispose pas d'un capteur de confirmation, un si-gnal de confirmation est créé intérieurement dans le COO qui s'occupe du suivi du statut du signal de sortie de l'électrovanne.

Pour les véhicules construits jusqu'à avril 2006 inclus, aucune prise de mouvement posée en usine ne dispose de capteurs de confirmation.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 7 (30)

Page 8: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

1

COO

3 4 35

325

009

11

9

12

10

28

6

7

C489 C489

1. Commutateur pour la prise de mouvement 12. Commutateur pour la prise de mouvement 23. Connecteurs dans l'interface de superstructure4. Module de commande5. Électrovanne, prise de mouvement 16. Capteur de confirmation, prise de mouvement 17. Capteur de confirmation, prise de mouvement 28. Électrovanne, prise de mouvement 2

Prises de mouvement avec capteur de confirmationPour les véhicules produits à partir de mai 2006, certaines prises de mouvement EK et EG disposent d'un capteur de confirmation indiquant que la prise de mouvement est engagée mécaniquement. Lorsque le véhicule dispose d'une prise de mouvement munie d'un capteur de confirmation, le signal du capteur sert de signal de confirma-tion.

Le faisceau de câblage du capteur de confirmation n'est pas acheminé via un connec-teur dans l'interface de superstructure et ne peut donc pas être connecté par le carros-sier. Comparer, cependant, la section Commande via BWS.

DésactivationLa demande de désactivation s'effectue lorsque la mise à la masse de la broche 9 ou de la broche 11 du connecteur C489 est interrompue.

Il n'existe pas de conditions de protection pour la désactivation

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 8 (30)

Page 9: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

1

BWS

45

4

6

325

010

5

4

4

3

2

1

21

20

15

13

14

9

C493C260

C493

C259

CAN

+24 V

7

8

4

4+24 V

2

1

2

3

1. Commutateur pour la prise de mouvement 12. Commutateur pour la prise de mouvement 23. Commutateur, prise de mouvement 3 ou autre équipement4. Connecteurs dans l'interface de superstructure5. Module de commande6. Électrovanne, prise de mouvement 17. Électrovanne, prise de mouvement 28. Électrovanne, prise de mouvement 3 ou autre équipement9. Interface CAN

Commande via BWSGénéralitésLe module de commande BWS peut, par le biais de ses 3 signaux de sortie, comman-der les types de prise de mouvement suivants :

• ED, EK et EG

• EG pour boîte de vitesses automatique (AL)

• Prise de mouvement sur boîte de transfert (AWD)

• Boîtes de coupure (SPLIT)

Afin d'utiliser les sorties, le véhicule doit être commandé avec des prises de mouve-ment ou une préparation électrique pour prises de mouvement, ou encore le fichier SOPS doit avoir reçu la mise à jour appropriée.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 9 (30)

Page 10: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

squ'il n'y a ni engagement ni désengagement mé-

in

0 tr/min

ission inférieure à 10 tr/min

s'applique pas aux véhicules équipés de l'Opti-

in

ission inférieure à 10 tr/min

orta

Activation via BWSConditions d'activationLe BWS active la prise de mouvement appropriée uniquement lorsque les conditions du tableau sont remplies. La demande d'activation doit également être effectuée par le biais du commutateur.

Prises de mouvement Conditions de protection permanentesED Aucune condition de protection permanente pui

canique.

EK Moteur arrêté, régime moteur inférieur à 10 tr/m

Pression d'air supérieure à 0,5 MPa (5 bar)

EG (l'une des deux combinaisons de conditions doit être remplie)

Combinaison de conditions 1 :

Moteur en marche, régime moteur supérieur à 1

Véhicule stationnaire, vitesse d'arbre de transm

Pression d'air supérieure à 0,5 MPa (5 bar)

Embrayage enfoncé pendant au moins 2,5 s (necruise entièrement automatisé)

Combinaison de conditions 2 :

Moteur arrêté, régime moteur inférieur à 10 tr/m

Véhicule stationnaire, vitesse d'arbre de transm

Pression d'air supérieure à 0,5 MPa (5 bar)

EG pour boîte de vitesses automa-tique (AL)

Régime moteur inférieur à 900 tr/min

Prise de mouvement sur boîte de transfert (AWD)

Pression d'air supérieure à 0,5 MPa (5 bar)

Boîte principale et boîte de transfert au point m

a. Si la marche arrière est sélectionnée dans la boîte principale, la prise de mouvement est désactivée.

Boîtes de coupure (SPLIT) (Aucune condition de protection)

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 10 (30)

Page 11: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

Davantage d'informations sur les signaux de sortie et les conditions d'activation sé-lectionnables figurent sous Paramètres réglables.

Il existe également des conditions d'activation sélectionnables pour chaque signal de sortie. Elles peuvent être sélectionnées séparément pour le signal de sortie en question :

• Conditions de frein de stationnement

• Conditions de point mort

• Limite supérieure de régime moteur pour activation

• Limite inférieure de régime moteur pour activation

• Limite supérieure de vitesse du véhicule pour activation

• Limite inférieure de vitesse du véhicule pour activation

Demande d'activationLa demande d'activation peut être effectuée selon l'une des méthodes suivantes :

• Mise à la masse

• Signal d'entrée +24 V

• Interface CAN (s'applique aux véhicules produits à partir de novembre 2005)

Le choix du signal d'activation pour la prise de mouvement en question s'effectue par le biais de paramètres réglables.

Les commutateurs doivent posséder 2 positions fixes.

Différents modes d'activation peuvent être sélectionnés par le biais des paramètres réglables suivants :

• Type d'activation (prise de mouvement 1, 2) (BWS)

• Type d'activation (prise de mouvement 3 ou autre équipement) (BWS)

Avec l'activation manuelle, les conditions d'activation doivent être remplies avant que l'activation n'ait lieu via le commutateur, ou dans un délais de 25 secondes sui-vant l'actionnement du commutateur.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 11 (30)

Page 12: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

Avec l'activation automatique, l'activation peut avoir lieu via le commutateur avant que d'autres conditions d'activation ne soient remplies.

Signal de sortie vers l'électrovanneLes prises de mouvement sont activées par le BWS au moyen d'un signal +24 V transmis à l'électrovanne de prise de mouvement via l'interface de superstructure. Les signaux de sortie disposent d'une protection contre toute surcharge électronique.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 12 (30)

Page 13: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

ConfirmationGénéralitésLe témoin de contrôle qui s'allume dans l'instrument combiné confirme au conduc-teur que l'une des prises de mouvement est activée. Le conducteur ne peut donc pas déterminer laquelle des prises de mouvement est active.

Ainsi, chaque signal de sortie dispose d'un signal de confirmation unique indiquant que la prise de mouvement définie pour cette sortie est activée. Ces signaux de confirmation sont envoyés à d'autres systèmes du véhicule qui doivent savoir si une prise de mouvement est activée et de quel type de prise de mouvement il s'agit.

Il est également possible d'indiquer au conducteur laquelle des prises de mouvement est activée, via les témoins d'état et d'alarme 8, 9 et 10. Les témoins utilisés peuvent être modifiés à l'aide du SDP3. Sélectionner par le biais des paramètres réglables suivants :

• Indication de témoin (témoin de contrôle) pour la prise de mouvement 1

• Indication de témoin (témoin de contrôle) pour la prise de mouvement 2

Prise de mouvement sans capteur de confirmationLorsqu'une prise de mouvement ne dispose d'aucun capteur de confirmation, un si-gnal de confirmation est généré au sein du BWS, assurant le suivi de l'état du signal de sortie d'activation de l'électrovanne de prise de mouvement.

Pour les véhicules produits jusqu'à avril 2006 inclus, aucune prise de mouvement commandée d'usine ne dispose de capteurs de confirmation.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 13 (30)

Page 14: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

1

BWS

45

4

9

325

011

5

4

4

3

2

1

21

20

6

15

13

14

12

C493

C260

C493

C259

CAN

+24 V

10

114

4+24 V

2

1

2

3

2

3

C260

4

6

7

7

1. Commutateur pour la prise de mouvement 12. Commutateur pour la prise de mouvement 23. Commutateur, prise de mouvement 3 ou autre équipement4. Connecteurs, interface de superstructure5. Module de commande6. Électrovanne, prise de mouvement 17. Électrovanne, prise de mouvement 28. Électrovanne, prise de mouvement 3 ou autre équipement9. Capteur de confirmation, prise de mouvement 110.Capteur de confirmation, prise de mouvement 211.Capteur de confirmation, prise de mouvement 3 ou autre équipement12. Interface CAN

Prises de mouvement avec capteur de confirmationPour les véhicules produits à partir de mai 2006, certaines prises de mouvement EK et EG disposent d'un capteur de confirmation indiquant que la prise de mouvement est engagée mécaniquement.

Sur les véhicules produits à partir de novembre 2005, il existe des signaux d'entrée de confirmation pour BWS/Prise de mouvement 1 ou 2 transmis via l'interface de su-perstructure, connexion C260-2 ou C493-6. Il est alors possible d'utiliser un signal de confirmation externe.

Sur les véhicules produits à partir d'avril 2006, il existe un signal d'entrée de confir-mation transmis via l'interface de superstructure, connexion C260-3, pour BWS/Prise de mouvement 3. Il est alors possible, via le SDP3, de sélectionner un signal de confirmation externe pour ce signal de sortie.

Cette sélection s'effectue par le biais des paramètres réglables suivants :

• Acquittement provenant de la prise de mouvement 1 (BWS)

• Acquittement provenant de la prise de mouvement 2 (BWS)

• Acquittement provenant de la prise de mouvement 3 ou autre équipement (BWS)

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 14 (30)

Page 15: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande de prise de mouvement

DésactivationDemande désactivationLa demande de désactivation s'effectue en interrompant le signal d'entrée d'activation du commutateur ou via une demande CAN.

Désactivation automatiqueLes conditions de protection suivantes sont disponibles pour toutes les prises de mou-vement. Elles peuvent être sélectionnées au moyen des paramètres réglables via le SDP3. Elles désengagent automatiquement la fonction en cours de fonctionnement aussitôt que la condition de désactivation est remplie :

• Conditions de frein de stationnement

• Conditions de point mort

• Limite supérieure de régime moteur pour désactivation

• Limite inférieure de régime moteur pour désactivation

• Limite supérieure de vitesse du véhicule pour désactivation

• Limite inférieure de vitesse du véhicule pour désactivation

Pour les prises de mouvement EK, Scania recommande l'utilisation des réglages d'usine.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 15 (30)

Page 16: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande d'autres équipements

1

BWS

45

4

325

021

5

4

4

3

2

1

21

20

15

13

14

9

C493C260

C493

C259

CAN

+24 V

4

4+24 V

2

1

2

3

6

7

8

1. Commutateur pour la prise de mouvement 12. Commutateur pour la prise de mouvement 23. Commutateur, prise de mouvement 3 ou autre équipement4. Connecteurs, interface de superstructure5. Module de commande6. Électrovanne, prise de mouvement 17. Électrovanne, prise de mouvement 28. Électrovanne, prise de mouvement 3 ou autre équipement9. Interface CAN (à partir de novembre 2005)

Commande d'autres équipementsL'équipement autre que les prises de mouvement peut également être commandé par le BWS. Il est ainsi possible à l'engagement de l'équipement de le protéger de la même manière que les prises de mouvement. Il est commandé comme pour les prises de mouvement.

Option pour la commande d'autres équipementsSi une sortie particulière doit être utilisée pour la commande d'autres équipements, elle ne doit pas avoir été précédemment attribuée à commande des prises de mouve-ment. Le véhicule ne doit pas être commandé avec une prise de mouvement ou une préparation électrique pour prises de mouvement commandées via la sortie en ques-tion, et le fichier SOPS ne doit pas avoir été mis à jour avec la commande de prise de mouvement attribuée à la sortie en question.

Si la sortie concernée n'est pas utilisée pour la commande des prises de mouvement, il est possible de commander d'autres équipements par le biais de l'un des paramètres réglables suivants. La valeur du paramètre passe de Without (sans) à Other (autre) :

• Prise de mouvement 1 (BWS)

• Prise de mouvement 2 (BWS)

• Prise de mouvement 3 ou autre équipement (BWS)

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 16 (30)

Page 17: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande d'autres équipements

Activation via BWS ou autre équipementConditions d'activationLe BWS active l'équipement uniquement lorsque les conditions sélectionnables ci-dessous définies pour la sortie en question sont respectées lorsque l'activation s'ef-fectue par le biais du commutateur.

Les conditions sont sélectionnées comme pour les prises de mouvement au moyen des paramètres réglables par le biais du SDP3.

• Conditions de frein de stationnement

• Conditions de point mort

• Limite supérieure de régime moteur pour activation

• Limite inférieure de régime moteur pour activation

• Limite supérieure de vitesse du véhicule pour activation

• Limite inférieure de vitesse du véhicule pour activation

Demande d'activationLa demande d'activation s'effectue comme pour les prises de mouvement.

Activation des signaux de sortieL'équipement est activé par le BWS qui met à la masse +24 V ou le CAN à l'équipe-ment via l'interface de superstructure.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 17 (30)

Page 18: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande d'autres équipements

Davantage d'informations sur les conditions sélectionnables pour la désactivation fi-gurent sous Paramètres réglables.

DésactivationDemande désactivationLa demande de désactivation s'effectue en interrompant le signal d'entrée d'activation du commutateur ou via une demande CAN.

Désactivation automatiqueIl existe des conditions sélectionnables pour d'autres équipements permettant de dé-sengager automatiquement l'équipement en cours de fonctionnement aussitôt que la condition de désactivation est remplie.

Conditions sélectionnables :

• Conditions de frein de stationnement

• Conditions de point mort

• Limite supérieure de régime moteur pour désactivation

• Limite inférieure de régime moteur pour désactivation

• Limite supérieure de vitesse du véhicule pour désactivation

• Limite inférieure de vitesse du véhicule pour désactivation

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 18 (30)

Page 19: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Un résumé sous forme de tableau des fonctions des différents types de régulation du régime moteur figure dans le document Vue d'ensemble de la régulation du régime moteur.

310

811

1

2 3 4

5 6 7

8 9 10

Commande du moteur active

Commande du moteurLes commandes du moteur sont conçues pour adapter les propriétés du moteur lors de l'utilisation de prises de mouvement, etc.

Lorsqu'une ou plusieurs fonctions de commande du moteur doivent être utilisées conjointement aux prises de mouvement, il est conseillé de les activer par le biais d'un seul et même commutateur.

Régime moteurIl existe 6 fonctions pouvant être utilisées pour réguler le régime moteur :

• Limitation constante du régime moteur

• Accélérateur à main (mode 0)

• Accélérateur à main limité (mode 1)

• Régime de ralenti amplifié (mode 2)

• Régime moteur prédéfini (mode 3)

• Régulation à distance du régime moteur (mode 4)

Lorsque la commande du moteur est active, le témoin d'alarme de limitation de puis-sance moteur s'allume dans l'instrument combiné.

Lorsque le véhicule est équipé d'un BWS, il est possible de réguler le régime moteur par le biais du bus CAN et également de réguler le régime moteur à partir de l'exté-rieur de la cabine. Les fonctions d'accélérateur à main, d'accélérateur à main limité et de ralenti accéléré peuvent être commandées à distance au moyen de signaux d'en-trée par le biais de la console de superstructure, plutôt que par le biais du régulateur de vitesse dans la cabine. Ces signaux sont transmis par dérivation à la superstructure via le connecteur C494. L'activation s'effectue plus facilement à l'aide du faisceau de câblage de superstructure reliant la cabine au cadre (code version 2411F).

La fonction de régulation à distance du régime moteur est spécialement prévue pour la régulation à distance à partir de l'extérieur de la cabine et est, par bien des aspects, plus flexible que les autres fonctions de régulation du régime moteur.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 19 (30)

Page 20: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Davantage d'informations sur cette fonction figurent dans le document Activation de la limitation constante du régime moteur sous Système électrique.

Toute régulation à distance nécessite l'activation du commutateur EXT.

Limitation constante du régime moteurLa limitation de régime moteur empêche le régime moteur de dépasser une valeur prédéterminée. Objectif de la fonction :

• Eviter que l'équipement de superstructure, par exemple les pompes et tout l'équi-pement associé, ne soit endommagé par des augmentations imprévues du régime moteur.

• Limiter les nuisances sonores produites par le moteur dans les zones sensibles au bruit

La valeur de limitation du régime moteur est réglée par le SDP3.

Engagement de la limitation du régime moteur :

• Engagement automatique des diverses limitations du régime moteur en fonction du type de prise de mouvement (ED, EK, EG) activé

• Par la mise à la masse des broches ou du signal CAN

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 20 (30)

Page 21: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Engagement automatique de la limitation du régime moteurL'engagement automatique est décrit ici. L'engagement par le biais d'une broche et du signal CAN est décrit dans le document Activation de la limitation constante du régime moteur.

Note !• Scania recommande d'utiliser cette fonction lorsqu'un équipement dont le régime

ne doit pas excéder une certaine valeur est branché à l'une des prises de mouve-ment du véhicule.

• Lorsqu'il y a plusieurs limitations de régime moteur activées, la limitation la plus basse contrôle et ne peut pas être dépasser.

Lorsqu'une prise de mouvement indique qu'elle est activée, la limitation du régime moteur s'engage automatiquement à la réception du signal de confirmation. En l'ab-sence de signal de confirmation, la limitation du régime moteur est activée lorsque l'électrovanne est mise sous tension.

Les paramètres réglés par le biais du SDP3 sont Limitation du régime moteur pour la prise de mouvement (500–3 000 tr/min).

Note !• La quantité de paramètres possibles dépend du nombre de prises de mouvement

équipant le véhicule.

• Si le véhicule est équipé de 2 prises de mouvement ED ou EG, la prise de mou-vement la plus sensible à la vitesse doit s'activer automatiquement. Si l'autre prise de mouvement est également sensible à la vitesse, elle doit être activée à l'aide d'un commutateur ou via la connexion CAN.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 21 (30)

Page 22: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Davantage d'informations sur cette fonction figurent dans le document Accélérateur à main et Commande à distance de l'accélérateur à main sous Système électrique.

Accélérateur à main (mode 0)Il permet de régler un régime moteur fixe requis. Le régime moteur est activé et réglé par le biais du régulateur de vitesse situé dans la cabine.

La fonction peut être activée lorsque le véhicule est stationnaire ou roule à moins de 10 km/h, que le régulateur de vitesse est activé et que le frein ou l'embrayage n'est pas utilisé. La pédale d'accélérateur est active et peut influencer le régime moteur. La fonction d'accélérateur à main est utilisée pour la commande du moteur avec carac-téristiques normales de régulateur, ce qui permet une réponse souple aux change-ments rapides de régime moteur et de charge.

• Si la fonction est utilisée alors qu'une vitesse est engagée, elle est sélectionnée par le biais du paramètre réglable Régulation de régime moteur avec rapport engagé (EMS).

• Si le véhicule est équipé d'un BWS, il est également possible de réguler le régime à distance par le biais de signaux d'entrée via la console de superstructure, et de permettre l'activation, la désactivation et la régulation via l'interface CAN.

La fonction est désactivée lorsque le régulateur de vitesse est amené en position OFF (arrêt), que la pédale de frein, la pédale d'embrayage ou le ralentisseur sur échappe-ment est activé(e), ou que la vitesse dépasse 10 km/h.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 22 (30)

Page 23: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Davantage d'informations sur cette fonction figurent dans le document Accélérateur à main limité et Commande à distance de l'accélérateur à main sous Système élec-trique.

Accélérateur à main limité (mode 1)Fonctionne de manière similaire à la fonction d'accélérateur à main.

La différence réside en ce que l'accélérateur à main limité permet également ce qui suit :

• Limitation du régime moteur maximum

• Limitation du couple moteur maximum

• Possibilité de choisir si la pédale d'accélérateur doit être active ou désengagée.

• Régulation plus rapide du régime moteur lors de changements rapides et signifi-catifs de la charge grâce à des caractéristiques plus dures du régulateur.

Pour activer la fonction d'accélérateur à main limité, les conditions suivantes sont applicables :

• Mise à la masse de la connexion C489-14 lorsque le véhicule est stationnaire ou roule à moins de 10 km/h

• Le régulateur de vitesse est activé

• La pédale de frein ou d'embrayage n'est pas enfoncée

Autres méthodes de commande de la fonction :

• Si la fonction est utilisée alors qu'une vitesse est engagée, elle est sélectionnée par le biais du paramètre réglable Régulation de régime moteur avec rapport engagé (EMS).

• Si le véhicule est équipé d'un BWS, il est également possible de réguler le régime à distance par le biais de signaux d'entrée via la console de superstructure, et de permettre l'activation, la désactivation et la régulation via l'interface CAN.

La fonction est désactivée de l'une des manières suivantes :

• La mise à la masse de la connexion C489-14 est interrompue

• Le régulateur de vitesse est réglé sur OFF (arrêt)

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 23 (30)

Page 24: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Davantage d'informations sur cette fonction figurent dans le document Ralenti accé-léré et Commande à distance de l'accélérateur à main sous Système électrique.

• La pédale de frein, la pédale d'embrayage ou le frein sur échappement est utili-sé(e)

• La vitesse du véhicule est supérieure à 10 km/h.

Régime de ralenti amplifié (mode 2)Cette fonction est utilisée afin de sélectionner un régime moteur en-deçà duquel le moteur ne peut pas descendre. Le régime moteur est donc augmenté momentanément afin de remplir le système d'air comprimé ou de faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud, par exemple. Le véhicule peut être conduit et utilisé avec une vitesse est engagée sans désactiver la fonction lorsqu'elle a été sélectionnée au moyen du SDP3. La fonction est utilisée, par exemple, sur les véhicules équipés d'un malaxeur.

Pour l'utilisation de cette fonction, le véhicule doit être équipé d'un BWS. La de-mande d'activation s'effectue en mettant à la masse la connexion C259-3. Le régime de ralenti amplifié se règle via le régulateur. Cette fonction ne peut pas être activée lorsque la fonction d'accélérateur à main limité est déjà activée.

Le ralenti accéléré est utilisé pour la commande du moteur avec caractéristiques nor-males de régulateur, ce qui permet une réponse souple aux changements rapides de régime moteur et de charge.

Si la fonction est utilisée alors qu'une vitesse est engagée, elle est sélectionnée par le biais du paramètre réglable Régulation de régime moteur avec rapport engagé (EMS).

Etant donné que le véhicule est équipé d'un BWS, il est également possible de réguler le régime à distance par le biais de signaux d'entrée via la console de superstructure, et de permettre l'activation, la désactivation et la régulation via l'interface CAN.

La fonction n'est pas désactivée par le biais des pédales de frein ou d'embrayage, ou par le biais du ralentisseur sur échappement ou du ralentisseur.

Le ralenti accéléré préréglé est désactivé en interrompant la mise à la masse de la connexion C259-3, ou en engageant une vitesse lorsque cette condition est sélection-née.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 24 (30)

Page 25: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Davantage d'informations sur cette fonction figurent dans le document Régime mo-teur prédéfini et Commande à distance de l'accélérateur à main sous Système élec-trique.

Régime moteur prédéfini (mode 3)La fonction de régime moteur prédéfini (Régime moteur verrouillé) signifie que le moteur adopte un régime moteur fixe prédéfini que le conducteur ne peut pas modi-fier au moyen de la pédale d'accélérateur ou du régulateur de vitesse. Cette régulation du régime moteur peut être utilisée lors de travaux exigeant une extrême précision, par ex. lors de l'utilisation d'une grue longue portée.

Le régime moteur prédéfini est réglé à l'aide du SDP3. La fonction peut être utilisée lorsque le véhicule est à l'arrêt et lors de la conduite à une vitesse de 10 km/h maxi-mum. Il est également possible de limiter le couple moteur maximum.

Pour l'utilisation de cette fonction, le véhicule doit être équipé d'un BWS. La de-mande d'activation s'effectue en mettant simultanément à la masse les connexions C489-14 (Accélérateur à main limité) et C259-3 (Ralenti accéléré). La fonction est activée lorsque le véhicule est stationnaire ou roule à moins de 10 km/h, que le régulateur de vitesse est activé et que le frein ou l'embrayage n'est pas utilisé.

Le couple maximum admissible du régime moteur fixe peut être réglé dans le SDP3. Il est également possible de spécifier si la fonction doit être utilisée lorsqu'une vitesse est engagée.

Le régime moteur préfini est utilisé pour la commande du moteur avec caractéris-tiques dures de régulateur, ce qui permet une réponse rapide aux changements du ré-gime moteur et de la charge.

Si la fonction est utilisée alors qu'une vitesse est engagée, elle est sélectionnée par le biais du paramètre réglable Régulation de régime moteur avec rapport engagé (EMS).

Etant donné que le véhicule est équipé d'un BWS, il est également possible de réguler le régime à distance par le biais de signaux d'entrée via la console de superstructure, et de permettre l'activation, la désactivation et la régulation via l'interface CAN.

La fonction est désactivée en interrompant la mise à la masse des connexions C489-14 et C259-3, ou en actionnant la pédale de frein, la pédale d'embrayage ou le ralen-tisseur sur échappement, ou encore lorsque la vitesse du véhicule dépasse 10 km/h.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 25 (30)

Page 26: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Davantage d'informations sur cette fonction figurent dans le document Régulation à distance du régime moteur sous Système électrique.

Régulation à distance du régime moteur (mode 4)La fonction Régulation à distance du régime moteur est disponible en deux versions : Régulation de régime moteur 1 ou 2 Les deux sont activées par le biais d'un commu-tateur. Elles diffèrent dans leur manière de réguler le régime moteur :

• La régulation du régime moteur 1 commande le régime moteur par le biais d'un commutateur. Elle peut être commandée via des boutons au volant de direction

• La régulation du régime moteur 2 commande le régime moteur par le biais d'un potentiomètre. Il est également possible de définir un régime moteur fixe

Les deux régulations de régime moteur 1 et 2 peuvent être activées, désactivées et commandées via l'interface CAN.

La fonction est utilisée pour réguler le régime moteur depuis l'extérieur de la cabine.

Ce qui suit s'applique à la fonction :

• Le véhicule doit être équipé d'un BWS.

• Le commutateur EXT au tableau de bord doit être activé.

• La connexion C259-18 ou l'interface CAN sont utilisées pour définir si oui ou non la pédale d'accélérateur doit être active.

• Les caractéristiques de régime moteur normales ou dures du régulateur peuvent être sélectionnées via la connexion C259-19 ou l'interface CAN.

• Si la fonction est utilisée alors qu'une vitesse est engagée, elle est sélectionnée par le biais du paramètre réglable Régulation de régime moteur avec rapport engagé (EMS).

• La limitation de couple est définie via le paramètre réglable Limitation de couple lors de la régulation du régime moteur, mode 4 (EMS) au moyen du SDP3.

• Les limitations du régime moteur sont sélectionnées via les paramètres réglables au moyen du SDP3.

• La fonction ne peut pas être utilisée à une vitesse supérieure à 10 km/h. Cette vi-tesse peut, toutefois, être modifiée dans un atelier Scania.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 26 (30)

Page 27: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

• Les fonctions ne sont pas désactivées par les pédales de frein ou d'embrayage, ou par le ralentisseur sur échappement ou le ralentisseur, et peuvent par conséquent être utilisées dans les véhicules d'urgence par exemple.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 27 (30)

Page 28: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Nm

r/min 325

022

Limiteur de couple 1

Nm

r/min 325

023

Limiteur de couple 2

Couple moteurLe module de gestion moteur permet trois types de limitation de couple. La fonction peut être facilement se combiner à la commande de régime moteur.

Limiteur de couple 1Lorsque la fonction de limiteur de couple 1 est activée, la courbe de couple moteur est en pointe. Cette courbe de couple peut donner l'impression que la puissance de traction augmente lorsque le régime moteur diminue, c.-à-d. en montée.

La fonction est activée par la mise à la masse de la connexion C259-1 dans la console de superstructure.

Limiteur de couple 2Lorsque la fonction de limiteur de couple 2 est activée, le couple est limité à 700 Nm pour les régimes moteur jusqu'à 1 000 tr/min. A des régimes moteurs supérieurs, le couple moteur baisse légèrement. Cette fonction peut, par exemple, être utilisée sur les véhicules équipés d'un convertisseur de couple associé à une boîte de vitesses ma-nuelle.

La fonction est activée par la mise à la masse de la connexion C259-2 dans la console de superstructure.

Il est possible d'effectuer une configuration de sorte que la fonction soit activée lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée et ce, Elle protège l'embrayage contre la surchauffe, par ex. sur les tracteurs pour service dur.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 28 (30)

Page 29: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurCommande du moteur

Nm

r/min 325

024

Limiteur de couple 3

Limiteur de couple 3Lorsque la fonction de limiteur de couple 3 est activée, le réglage de base donne une courbe de couple avec une « réduction du couple précoce ». Le couple moteur com-mence à baisser à 1 000 tr/min et disparaît complètement à 1 400 tr/min. Cette courbe de couple peut être modifiée au moyen des paramètres réglables suivants :

• Propre courbe de couple – Limiteur de couple 3 (EMS)

La fonction est activée par la mise à la masse simultanée des connexions C259-1 et C259-2 dans la console de superstructure.

La fonction peut être utilisée comme alternative à la fonction d'accélérateur à main limité, par exemple pour protéger une prise de mouvement.

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 29 (30)

Page 30: Généralités139.122.199.107/groups/bwd/documents/bwm/mdaw/mdy4/... · SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les paramètres réglables sont décrits en dé tail dans les documents

Commande des prises de mouvement et du régime moteurPréparations pour prise de mouvement ED dans les anciens véhicules

Option Code de versionPrise de mouvement ED, préparation 52A

e la date de fabrication du véhicule.

Option Code de versionPrise de mouvement ED, préparation 52A

V122COO/BWS

325

012

C489/C493

C489/C493

S168S168 V122

325

013

Préparations pour prise de mouvement ED dans les anciens véhiculesPréparation mécanique et électriqueCommutateur et électrovanne posés par le carrossier.

Période de production du véhiculeSite de production Numéro de série de châssis

- 20-03-2006Södertälje - 2 015 890

Zwolle - 5 144 108

Angers - 9 108 717

São Bernardo do Campo - 3 584 552

Préparation mécanique uniquementLa préparation mécanique se commande sous différents codes de version en fonction d

Période de production du véhiculeSite de production Numéro de série de châssis

21-03-2006 - 20-02-2012Södertälje 2 015 891 - 2 075 182

Zwolle 5 144 109 - 5 288 972

Angers 9 108 718 - 9 167 288

São Bernardo do Campo 3 584 553 - 3 805 074

© Scania CV AB 2014, Sweden

11:80-01 Edition 6 fr-FR 30 (30)