24
infos GRAVENCHON bulletin municipal de Notre-Dame-de-Gravenchon P 8/11 DOSSIER Prêt pour une nouvelle année scolaire Le développement durable P 6 Bien vieillir à Gravenchon P 12 7 jours pour comprendre la sécurité P 20 N°154 Septembre / Octobre 2009

Gravenchon Infos 154

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon numéro 154

Citation preview

Page 1: Gravenchon Infos 154

infosGRAVENCHON

bulletin municipal de Notre-Dame-de-Gravenchon

P 8/11DOSSIER

Prêt pour une nouvelle année scolaire

Le développement durableP 6

Bien vieillir à GravenchonP 12

7 jours pour comprendre la sécurité

P 20

N°154Septembre / Octobre 2009

Page 2: Gravenchon Infos 154

0 800 076 330

Pour vos remarques et vos suggestions

www.notre-dame-de-gravenchon.fr

Directeur publication : Jean-Claude Weiss, Maire.Service communication - Mairie - Tél.: 02 32 84 53 32Rédactrice en chef : Catherine Loisel, Rédacteur et photographe : Manuel Chevallier, Mise en page et PAO : Cyril Bodelle, Impression : ETC INN. - Yvetot - Tél. : 02 35 95 06 00Distribution : Distrimultiservices - Le HavreDépôt légal : à parutionMairie - Place d’Isny - BP 29 - 76 330 NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON

agenda

2

Du 21 septembreau 4 octobre

Fermeture du cinéma

Des travaux de réfection de sol du hall d’entrée entraîneront la fermeture des 3

Colombiers durant cette période de quinze jours.en Octobre

Samedi 3

Du 3 au 10

Jeudi 8

Samedi 17

Dimanche 18

Mercredi 21

Jeudi 22

Dimanche 25

Samedi 31

Friperie • Emmaüs, Rue Maréchal-Leclerc 9h30 -12h

« 7 jours pour comprendre la sécurité » • Ville, cf programme

Friperie • Emmaüs, Rue Maréchal-Leclerc 14h-17h

Friperie • Emmaüs, Rue Maréchal-Leclerc 9h30-12h

Foire à tout • CSG Cyclo Salle Péguy 7h-18hMarché aux plantes • Ville, Les Hallettes 10h-17h

Diverti’bleu • Ville Arcade, Madrag, Maison du Télhuet 9h-17h

Friperie • Emmaüs, Rue Maréchal-Leclerc 14h-17h

Un dimanche à la campagne • Ville, Vallée du Télhuet 10h-17h

Friperie • Emmaüs, Rue Maréchal-Leclerc 9h30-12h

en Septembre Samedi 19

Dimanche 20

Jeudi 24

Samedi 26

Friperie • Emmaüs, Rue Maréchal-Leclerc 9h30-12h

Fête de l’automne • Ville, Vallée du Télhuet 10h-17h

Friperie • Emmaüs, Rue Maréchal-Leclerc 14h-17h

Gala de catch • Comité des fêtes Salle Péguy 21h

Page 3: Gravenchon Infos 154

EDITO

JEAN-CLAUDE WEISSMaire de Notre-Dame-de-Gravenchon

3

SOMMAIREInfos municipales

Dossier

Social

Intercommunalité

Environnement

Jeunesse

Sport & loisirs

Entre nous

Libre expression

Actualités

4 à 7

8

12

14

16

18

20

22

23

24

Le Conseil des sages dévoile ses projets.L’avenir durable se

prépare dès aujourd’hui.

Prêt pour une nouvelle année scolaire.

Le bien vieillir à Notre-Dame-de-Gravenchon.

Une compétence qui coule de source.

« 7 jours pour comprendre la sécurité ».

Pas de vacances pour la Maison de l’enfance.

Deux rendez-vous à ne pas manquer.

Faisons, à l’occasion de cette rentrée 2009, le point sur trois sujets : la rentrée scolaire, une réussite à Gravenchon ; les impôts locaux, des explications nécessaires ; la grippe A (H1N1), des craintes et une bonne préparation.

Concernant la rentrée scolaire, pour être bref, les objectifs sont atteints : pas de fermeture de classes (on craignait notamment une fermeture à Péguy) ; retour à des effectifs équilibrés par classe et par école, notamment à Roux et Petite-Campagne (en moyenne 24 en maternelle, 23 en élémentaire). On a évité d’avoir à terme deux écoles à deux classes en fermant Dufy. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour faciliter le changement. Le résultat de cette nouvelle formule est à attribuer aux élus et aux services. Ils ont osé raisonner de façon simple et pragmatique. Il aurait été moins risqué de faire l’autruche devant la situation due, comme partout, à la baisse des effectifs, d’attendre les fermetures de classes et de défiler ensemble, enseignants, parents, élus... pour rien, comme dans beaucoup de villes. On pouvait comprendre la crainte de certains parents, mais aujourd’hui chacun peut faire le bilan.

Les impôts locaux sont le sujet de fin d’année partout en France. Tous les journaux en font l’analyse et, si les raisons invoquées divergent à gauche et à droite, la hausse existe : la demande de tous de nouveaux services publics, le coût de nouvelles méthodes de gestion des marchés publics, de l’urbanisme, du principe de précaution... Sur le foncier bâti : + 47 % à Paris, + 16,5 % à Nice, + 14,30 % à Nantes (cf. Le Point 3.9.09). Sur la taxe d’habitation : + 17,7 % à Nice, + 12,3 % à Argenteuil, + 11,9 à Grenoble (cf. Le Point 3.9.09). Mais à Notre-Dame-de-Gravenchon, qu’en est-il ? La Ville « aurait dû » augmenter son taux d’imposition, ne serait-ce que du pourcentage du coût de la vie. Mais, il nous a semblé normal de raisonner au niveau local : la Communauté de communes Caux vallée de Seine a créé une fiscalité nouvelle ; par conséquent, la commune n’a pas augmenté ses taux. Enfin, je voudrais rappeler que les taux de la Ville n’ont pratiquement pas bougé depuis 25 ans (¼ de siècle, diraient certains) : 3,71 % pour la taxe d’habitation, 14,96 % pour la taxe foncière. (Les taux départementaux moyens s’élèvent à 15,43 % pour la taxe d’habitation, 24,31 % pour la taxe moyenne foncière. ) Très bien, me direz-vous, mais la note globale augmente ! Effectivement, il faut noter les augmentations considérables du Département (taxe foncière + 14,74 %, taxe habitation + 14,70 %). A cette tendance générale s’ajoute une raison dont on parle peu : la suppression annoncée de la taxe professionnelle, remplacée par...?, puis la mise en place de la taxe carbone. Annonces officielles peu claires, des débats qui se multiplient dans les cercles restreints (ministères, MEDEF, associations d’élus, maires des grandes villes, des petites, communautés...) qui font tous du lobbying, chacun pour sa chapelle. Tout cela ne facilite pas la tâche des élus locaux qui à moyen terme n’ont pas de lisibilité sur leur autonomie financière et fiscale.

Quant à la grippe A (H1N1), nous avons travaillé à imaginer les difficultés qui nous attendent, et les solutions pour y pallier de façon à pouvoir assurer le maintien de nos services essentiels, l’aide et l’assistance à l’ensemble de nos concitoyens. C’est une expérience nouvelle utile pour identifier les secteurs sensibles et les moyens dont on dispose. Tout est prêt, en particulier pour les établissements scolaires et les structures de personnes âgées. Mais il faut que chacun sache que, si nous sommes « touchés par la pandémie », il faudra sans doute faire appel aux solidarités traditionnelles, Ville, associations, voisinage, familles...

Une rentrée chargée

Page 4: Gravenchon Infos 154

4

Investi le 12 février dernier à l’initiative de la Municipalité, le Conseil des sages s’attache désormais à se faire connaître auprès de la population et à développer ses propres projets.

Le Conseil des sages dévoile ses projets

cette période qui a façonné la ville et le site industriel comme nous les connaissons aujourd’hui. Les Sages vont donc se charger de collecter la petite et la grande histoire de la Ville et de la retranscrire dès janvier dans chaque numéro du Gravenchon infos.  » Cette réflexion alimentera également dès janvier un nouveau service du site Internet. Pour l’année à venir, les Sages devraient aussi se pencher sur les problèmes écologiques, le développement durable, ainsi que sur les Ateliers solidarité, prévenance et intergénérationnel.

avis et faire des propositions au Conseil municipal qui reste la seule autorité légitimement décisionnaire.

Rendez-vous en janvierEn juin dernier, les Sages ont constitué quatre ateliers de travail autour des thématiques suivantes : nouvelles technologies, Coeur de ville, Centre social, Historique de la vil le. Pour Christian Morisse, 1er Adjoint en charge de la Politique de la ville et des Finances, « Ce dernier point semble prometteur car nous avons assez peu de témoignages sur notre ville, des années 50 à nos jours. C’est

Le Conseil des sages est un groupe indépendant et apolitique dont les 24 membres mettent leurs compétences et leur temps à la disposition des Gravenchonnais. Comme l’explique Christian Charbonnier, Président du Conseil des sages, « A notre niveau, nous avons pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie sur cette commune où nous vivons. D’autant plus que notre conseil est vraiment représentatif de l’ensemble des quartiers de la ville puisque nous sommes 24, ce qui fait trois sages par bureau de vote. »

De l’installation à la réflexionAprès l ’invest i ture, les Sages ont pris le temps de s’organiser, de faire connaissance et de se tenir au courant des affaires de la ville. On a donc pu retrouver des membres du Conseil des sages aux ateliers mis en place lors des Assises de la Ville ainsi que dans les réunions concernant le nouveau contrat de projet du Centre social ou l’opération Coeur de ville, lors des inaugurations ou des conseils municipaux. Réflexion s u r l e s p ro b l è m e s co n ce r n a nt l a collecte des ordures ménagères ou du stationnement au Bois du parc : les sages trouvent leur place en tant qu’organe de réflexion pouvant soumettre des

Présentation des Sages à la population

Cinq réunions seront organisées dans les différents quartiers de la Ville afin que la Mu-nicipalité puisse présenter les Sages à la population, et que la population du quartier puisse repérer les Sages qui la représentent et qui sont susceptibles d’intervenir auprès d’elle.

Calendrier des réunions :- le lundi 28 septembre à 18 h : Rendez-vous salle Péguy2 bureaux de vote sont représentés : 6 (Salle Charles-Péguy) et 7 (Ecole Charles-Péguy)

- le mardi 13 octobre à 18 h : Rendez-vous Madragbureau 1 (salle de l’Escale)

- le mardi 20 octobre à 18 h : Rendez-vous salle Cotybureaux 2 ( salle polyvalente de l’école Roux) et 8 (réfectoire école Roux)

- le mardi 27 octobre à 18 h : Rendez-vous salle des mariagesbureaux 3 (Hôtel de ville) et 5 (ancienne école Raoul-Dufy)

- le mardi 10 novembre à 18 h : Rendez-vous Foyer des sportsbureau 4 (école Albert-Schweitzer)

infosmunicipales

Page 5: Gravenchon Infos 154

5

en bref…Passeport biométrique : du changementAu terme d’un règlement communautaire, visant à sécuriser les documents d ’ i d e n t i t é e t p r o t é g e r l e s u s a g e r s c o n t r e l a f r a u d e d o c u m e n t a i r e , les états membres de la communauté européenne ont désormais l’obligation de délivrer sur l’ensemble d e l e u r t e r r i t o i r e u n passeport biométrique qui remplace définitivement le passeport électronique d e p u i s l e 2 9 j u i n . L e passeport biométrique c o m p o r t e , o u t r e l e s données contenues dans le passeport électronique actuel, l’image numérisée du visage du titulaire ainsi que celle de deux de ses empreintes digitales.L a r é a l i s a t i o n d e c e nouveau type de passeport

nécessitant une technologie particulière, seules 2 000 c o m m u n e s f r a n ç a i s e s sont équipées de stations b i o m é t r i q u e s p o u v a n t recevoir les demandes de

p a s s e p o r t .

Puisque Notre -Dame-de-Gravenchon n’est pas équipée de ce type de station, les demandes de passeport biométrique d e s G r a v e n c h o n n a i s

devront obligatoirement ê t r e d é p o s é e s a u p r è s d e s 3 0 c o m m u n e s d u dépar tement de Seine -Maritime habilitées à le d é c e r n e r. L i l l e b o n n e , Bolbec ou Saint-Romain de Colbosc (chefs lieux de canton) figurent parmi les communes les plus proches g é o g r a p h i q u e m e n t . A n o t e r q u e l e s u s a g e r s auront ensuite l’obligation de ret i rer le passepor t auprès de la commune dans laquelle i ls auront d é p o s é l e u r d e m a n d e. Les demandes de car te nationale d’identité sont, pour leur part, maintenues à la mair ie du domici le de l’usager.Pour tout renseignement, contacter l ’accueil de la mairie au 02 32 84 55 00.

Grippe A : mieux vaut prévenir...Depuis son apparition à la fin du 1er trimestre de cette année, la grippe A (H1N1) n’a cessé de faire parler d’elle. Plus ou moins en sommeil durant l’été, le virus pourrait repartir de plus belle à l’arrivée de l’automne ou durant l’hiver, périodes plus propices à la contamination (espaces plus confinés, air humide...).

Qu’est-ce que la grippe A ?L a g r i p p e A e s t u n e infection humaine par un nouveau virus grippal de la famil le A (H1N1) qui affecte habituellement les porcs mais qui se transmet dorénavant d’homme à homme. Le v i rus H1N1 e s t u n e é v o l u t i o n d u virus grippal, il n’est donc pas plus dangereux que l’épisode grippal de l’hiver dernier mais simplement plus contagieux car plus résistant.

Propagation et symptômesLa transmission se fait de la même manière que pour la grippe saisonnière :- par la toux, les éternuements ou les postillons,- par contact rapproché avec une personne infectée (serrer la main, s’embrasser...)- par contact avec des objets touchés et contaminés par une personne malade (poignée de porte...).L e s s y m p t ô m e s s o n t d’ailleurs les mêmes : fièvre supérieure à 38°, courbatures, grande fatigue, toux ou difficultés respiratoires. S i v o u s r e s s e n t e z c e s symptômes, appelez votre médecin traitant. Contactez le 15 uniquement en cas d’urgence.

Quelques conseilsIl faut : - se laver régulièrement les mains au savon (minimum 30 secondes avec un savon

réservé) ou avec une solution hydroalcoolique, puis se sé-cher les mains avec une ser-viette personnelle ou jetable ;- limiter les contacts avec les personnes malades, éviter les contacts rapprochés avec l’entourage et aérer réguliè-rement les pièces ;- en cas de grippe, mieux vaut rester chez soi afin d’éviter la contamination car on est contagieux une journée avant les premiers symp-tômes et 7 jours après ;- se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue avec un mouchoir à usage unique que l’on jette dans une poubelle à cou-vercle. Si l’on n’a pas de mou-choir, le faire avec le coude, qu’on lavera rapidement.

Pour plus d’informations :http : / /w w w.pandemie -grippale.gouv.fr/Numéro de téléphone INFO GRIPPE : 0 825 302 302

les états membres de la communauté européenne ont désormais l’obligation de délivrer sur l’ensemble d e l e u r t e r r i t o i r e u n passeport biométrique qui remplace définitivement le passeport électronique d e p u i s l e 2 9 j u i n . L e passeport biométrique c o m p o r t e , o u t r e l e s données contenues dans le passeport électronique actuel, l’image numérisée

p a s s e p o r t .

Puisque Notre -

Bolbec ou Saint-Romain de Colbosc (chefs lieux de canton) figurent parmi les communes les plus proches g é o g r a p h i q u e m e n t . A n o t e r q u e l e s u s a g e r s auront ensuite l’obligation de ret i rer le passepor t auprès de la commune dans laquelle i ls auront d é p o s é l e u r d e m a n d e. Les demandes de car te nationale d’identité sont, pour leur part, maintenues

Conseil municipalLa prochaine réunion aura lieu le jeudi 12 novembre à

18h30. Les séances sont publiques

et ouvertes à tous. Vous y serez donc les bienvenus.

Mise à jour du système d’alerte

téléphoniqueDans le cadre de sa

politique de prévention attachée aux risques

technologiques majeurs, la Ville travaille actuellement à la mise à jour des fi chiers

de son système d’alerte téléphonique. Merci de

lire avec attention le document encarté dans ce

Gravenchon Infos.

Parcours aventureDans un précédent

Gravenchon Infos, nous vous annoncions la

réalisation d’un parcours aventure qui viendrait

compléter l’off re de loisirs du Centre de natation

Alain-Guilloit. En raison de diffi cultés rencontrées

par l’entreprise chargée de son installation, il faudra

attendre encore plusieurs semaines pour découvrir

cette structure de 25 m de long sur 5 m de large qui

comportera douze modules à près de 3 m du sol, ainsi

qu’une tyrolienne.

Infos par SMSPour vous inscrire aux

Infos SMS en fonction des thèmes qui vous intéressent

(alertes PPI , information locale et pratique,

information de l’Accueil de loisirs municipal...), rendez-

vous sur le site Internet de la Ville (www.notre-dame-de-gravenchon.fr) et cliquez sur l’icône « inscription info sms ».

Ce service d’information municipal est bien

évidemment gratuit. Une simple demande suffi t pour

s’en désinscrire.

Page 6: Gravenchon Infos 154

6

infosmunicipales

Ville pilote de la conduite de l’Agenda 21 intercommunal, Notre-Dame-de-Gravenchon continue de multiplier les actions et les engagements dans le domaine du développement durable.

initiatives se multiplient. A l’image du lotissement HQE (Haute qualité envi-ronnementale) des Rosiers, il est prévu de créer au sein de la ZAC du Bosquet-Reine un éco-quartier, avec des mai-sons dites passives, consommant très peu d’énergies, voire pas du tout. Pour le renouvellement de l’éclairage public (soit 2 800 points lumineux), il est prévu la mise en place progressive d’éclairage dit à leds, moins gourmands en énergie et à la longévité plus im-portante. Ces équipements pourraient, selon leur emplacement, être équipés de systèmes solaires ou éoliens ainsi que de détecteurs de présence ou de variateurs d’intensité. On pourrait aussi évoquer la gestion des eaux de pluie à la parcelle dans la ZAC du Bosquet-Reine, la mise en place systématique de récupérateurs d’eaux de pluie dans les futures opérations d’urbanisme ou encore la promotion de la diversité et de la mixité de l’offre de logement. Les modes de déplacements (déve-loppement des pistes cyclables, Pédi-bus, étude pour la mise en place d’un transport à la demande propre...), L’at-tractivité commerciale, les services à domicile, l’accompagnement du grand vieillissement sont autant de pistes de réflexion.

S o u s l ’ i m p u l s i o n d e s é q u i p e s municipales successives, les services de la Ville tendent depuis plusieurs années vers un fonctionnement plus respectueux de l’environnement. Ces initiatives s’élargissent aujourd’hui à l’ensemble de la commune.

« Une quantité d’actions à mener »Comme le rappelle Christian Morisse, Adjoint au maire chargé de la Politique de la Ville, «  Un développement n’est durable que s’il permet de répondre aux besoins du présent en tenant compte des aspects écologiques, économiques et sociaux sans compromettre l’avenir des générations futures. Le développement durable est donc au coeur des Politiques de la Ville : de la création d’une offre de logement de qualité en passant par la gestion responsable des ressources ou par le développement de services à la popu-lation, il y a quantité d’actions à mener. » La dimension sociale du développe-ment durable se retrouve dans les dis-positifs de démocratie participative mis en place par la Municipalité : Conseils municipaux jeunes et enfants, Assises de la Ville, Conseil des Sages.

L’urbanisme au premier plan Dans le domaine de l’urbanisme, les

La Ville s’engageAvec l’arrivée de nouveaux véhicules électriques pour le service Propreté, en complément du mini camion déjà en service, la Ville renouvelle son engage-ment. Dans le cadre du remplacement de sa flotte de véhicules, l’acquisition de véhicules à faibles émissions en CO2 et de vélos à assistance électrique est envisagée. Dans tous les services de la collectivité, le tri sélectif est de mise. Les agents qui utilisent des produits d’entre-tien sont formés pour une utilisation de ces produits. Certains sites sont équipés d’appareils doseurs afin d’en éviter la surconsommation. L’intégration de produits issus de l’agri-culture biologique dans les cantines ou les repas portés à domicile, des actions ponctuelles continuent d’être menées. La difficulté reste l’éloignement des sites de production. Les transports engendrés allant à l’encontre du développement durable, il est nécessaire d’inciter à l’im-plantation de ce type de culture sur le territoire. Dans le domaine du scolaire, l’école maternelle Charles-Péguy dispose désormais de sèche-mains électrique. Pratique, sain et respectueux de l’envi-ronnement ( sans utilisation de papier ) : ce dispositif sera prochainement étendu à toutes les structures communales

L’avenir durable se prépare dès aujourd’hui

Page 7: Gravenchon Infos 154

7

en bref…Modification et révisions simplifiées du Plan local d’urbanismeSuite à l’enquête publique qui s’est déroulée en mairie du 7 mai au 8 juin 2009 et à l’avis positif émis par le commissaire enquêteur, d e u x r é v i s i o n s e t u n e modification du Plan local d’urbanisme (PLU) seront proposées pour approbation lors du Conseil municipal du 17 septembre. La commune de Notre -D a m e - d e - G r a v e n c h o n a décidé de procéder à la modif icat ion du PLU af in de remédier à des difficultés constatées. Cette modification touche, par exemple, le réglement afin de permettre la création d’annexes et la réalisation d ’ a g r a n d i s s e m e n t d e

constructions existantes en Zone Naturelle...Pour les révisions, la 1ère concernera l’urbanisation de deux parcelles localisées au Mont-à-Lardier, toutes deux classées actuellement en zone naturelle et qui, compte tenu des travaux programmés dans ce secteur, vont se trouver, viabilisées. Cependant, du fait de la faible surface concernée (environ 3 000 m2), il a été reconnu que cette extension ne portera pas atteinte au Projet d’aménagement et de développement durable du PLU. La 2e révision portera sur le déclassement par tiel d’un espace boisé classé

de 8 050 m2, en amont des phases 2 et 5 de la ZAC du Bosquet Reine. Cet espace p e r m e t t r a l a c r é a t i o n d ’ u n c h e m i n d ’a ccè s à l’ouvrage de retenue des eaux pluviales qui va être réalisé par la Communauté de communes Caux vallée de Seine, dans le cadre de sa compétence de gestion des eaux de ruissellements. D a n s l a m e s u r e o ù l a c ré a t i o n d e ce c h e m i n d’accès est nécessaire à l ’entretien de l ’ouvrage de collecte des eaux de ruissellements, il faut que l ’espace boisé classé en question soit retiré, ce qui ne peut être fait qu’après révision du PLU.

Acquisition du « garage Lainé »

Situé à proximité de l’entrée sud de la ville, face au rond-point de la gare, le « garage

Lainé » a été mis en vente par son propriétaire il y a

quelques mois. Sa situation dans le périmètre PPI et une

réglementation qui rend de ce fait impossible tout

changement de destination commerciale des locaux (un

garage ne peut devenir un restaurant par exemple), ont fortement compliqué sa reprise. La Ville a donc décidé d’acquérir ce bien

dans le cadre de l’opération « Cœur de Ville ». En effet,

sa position permettra de parfaire l’aménagement

futur de l’entrée de la ville.

Vallée du TélhuetLes travaux

d’aménagement de la future esplanade de la

Vallée du Télhuet ont débuté fin août et se

poursuivront jusqu’à la mi-octobre. Celle-ci sera

alors prête à accueillir les bovins et autres équidés

qui participeront le 25 octobre prochain à la

manifestation Un dimanche à la campagne.

Vidéotransmission Afin de compléter l’offre

culturelle et d’animations proposée par la

Municipalité, la commune a adhéré au réseau de

vidéotransmission « Ciel Ecran » sur la base d’une

convention d’une durée de 3 ans. Grâce à un réseau

de vidéotransmission par satellite, des spectacles et événements (variété, théâtre, ballet, humour,

comédie musicale, spectacle pour enfants…)

pourront désormais être projetés en direct ou en différé (à l’Escale, aux 3

Colombiers ou à l’Arcade), sur un créneau horaire

susceptible de toucher le grand public.

Passage au cinéma numérique Comme annoncé en mars dernier, le Centre culturel Les 3 Colombiers  passera à la projection numérique avant la fin de l’année. Le passage à l’ère numérique n’est pas anodin puisqu’il implique le remplacement des trois projecteurs ainsi que l ’achat de serveurs, d e l o g i c i e l s e t d e l a bibliothèque de films.

Cette évolution assurera l a p é r e n n i t é d e c e t équipement culturel de proximité car la projection numérique deviendra un standard indispensable d’ici quelques années. L’image sur suppor t numérique p r é s e n t e n o t a m m e n t l ’ a v a n t a g e d e n e p a s s’altérer de projection en projection et propose une

meilleure répartition de l’étalement de la lumière d’éclairement de l’image. Le cinéma numérique facilite la projection de contenus stéréoscopiques («  3D  »). Parce qu’elle s’étend à tout le réseau de distribution, la révolution numérique permettra une meilleure disponibilité des films.

Stationnement et trottoirsAvant une éventuelle arri-vée de la grippe A, la Ville connaît une épidémie de... voitures-ventouses ! Pour éviter que ce phénomène ne s’instaure, on rappellera que :- Les places de stationne-ment qui se trouvent à proximité des habitations et qui relèvent du domaine public ne sont en aucun cas

privatives. Chacun est donc libre de s’y garer.- Les voitures ne doivent pas stationner plus de 7 jours d’affilée sur des places qui relèvent du domaine public (article R 417-12 du Code de la route). En cas d’infraction caractérisée, la police verba-lisera.Enfin, le stationnement doit

obligatoirement se faire dans les limites des places maté-rialisées mais en aucun cas sur le trottoir ou sur les pistes cyclables. Pour que chaque mode de déplacement coha-bite en toute sécurité et en harmonie, merci de respecter cette règle qui tient avant tout du bon sens citoyen.

Page 8: Gravenchon Infos 154

8

dossier

Que la rentrée soit attendue ou redoutée, il faut bien se rendre à l’évidence : quand la cloche sonne pour la première fois après deux mois de vacances, c’est bel et bien reparti pour une année ! En coulisses, pour les élus et les agents municipaux ayant œuvré au bon déroulement de cette rentrée (Service scolaire et Jeunesse, Ateliers municipaux, services Techniques…), cette première cloche résonne de la satisfaction du travail accompli. Car, si l’enseignement reste du domaine de l’Education nationale, les communes jouent elles aussi un rôle clef dans le bon déroulement de l’année scolaire. Des inscriptions à l’entretien des locaux en passant par la restauration et le transport scolaire, comme chaque année, le maximum a été fait pour assurer l’épanouissement des enfants.

Une carte scolaire modifiéeCette année, la rentrée scolaire a été placée sous le signe de la modification de la carte scolaire, validée lors du conseil

municipal du 12 février dernier. En effet, peu de temps après les élections de mars 2008, l’équipe municipale en place avait été alertée par les services municipaux que la rentrée scolaire 2009/2010 risquait d’être frappée d’une nouvelle fermeture de classe, comme cela se reproduit chaque année depuis la rentrée 2005/2006.Depuis quelques années, la combinaison de multiples facteurs (vieillissement de la population, diminution du nombre de naissances, développement urbain de la commune…) entraîne un déséquilibre des effectifs, menaçant la pérennité du nombre de classes dans certains groupes scolaires tandis que d’autres établissements frôlent le dépassement de la capacité d’accueil autorisée. Au vu de ces constatations, et parce qu’elle en a la responsabilité, la Ville a engagé une modification de la carte scolaire afin de procéder à une harmonisation des effectifs pour la rentrée scolaire 2009/2010 permettant de sauvegarder ses 36 classes. Effectuée en

Le jeudi 3 septembre dernier, 844 enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire ont fait leur rentrée.Comme à chaque fois, cette rentrée a été l’objet de toutes les attentions de la part des services de la Ville.

A vos cahiers, calculettes, crayons, gommes... pour

cette nouvelle année.

Prêt pour une nouvelle année scolaire !

Page 9: Gravenchon Infos 154

avis d’élu

9

Quel bilan peut-on tirer de cette nouvelle rentrée scolaire ?On peut dire que tout s’est bien déroulé. A plus d’un titre, cette rentrée scolaire était particulière pour nous, élus, mais aussi pour le service scolaire. Sous la menace de fermeture de classe, nous avons dû prendre nos responsabilités et décider d’une modification de la carte scolaire. Tout le monde a évidemment retenu que cette décision entraînait la fermeture de l’école maternelle Raoul-Dufy mais le plus important était ailleurs. Rééquilibrage des effectifs, passage à un double service pour tous le midi, nouvelle organisation des transports scolaires avec, à la clef, des trajets optimisés et des temps de transport réduits, toutes les décisions que nous avons prises n’avaient qu’un seul but : accroître le bien-être des élèves qui font leur scolarité dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. L’apprentissage n’en est que meilleur. Et je pense qu’après explication, les parents que nous avons rencontrés au fil de l’année ont bien compris que nous voulions tous la même chose. Les inscriptions du mois de juin se sont par ailleurs très bien déroulées et la rentrée a été sereine.

En plus des nombreux aménagements et travaux présentés dans ce dossier, y a-t-il d’autres nouveautés ?C’est vrai que cette année les travaux dans les écoles ont été plus nombreux et importants que d’habitude surtout à l’école Petite-Campagne. A ce titre, il faut saluer les services municipaux ainsi que les équipes enseignantes avec qui nous avançons conjointement et en totale coordination. Pourtant, préparer une rentrée scolaire, cela ne se limite pas qu’aux seuls travaux. C’est aussi l’occasion d’ajuster et d’améliorer des détails qui vont faciliter la vie de tout le monde, des enseignants aux élèves, sans oublier leurs parents. Par exemple, à leur demande, nous avons mis en place une garderie dans toutes les écoles élémentaires, à l’image de ce qui existait déjà dans les écoles maternelles. Les horaires de ces deux garderies débutent dès 7h50 le matin, ce qui est plus évident pour l’accueil des fratries qui seraient sur deux niveaux scolaires différents. Préparer la rentrée scolaire, c’est, comme l’ont fait les coordinateurs sportifs de la Ville, Olivier Gréco et Lydie Eudier, travailler sur un véritable projet EPS qui accompagnera les élèves du CP au CM2. Préparer la rentrée scolaire, c’est aussi prévoir qu’une enfant handicapée fera sa rentrée dans une école et proposer du personnel municipal spécifiquement formé à l’accueillir jusqu’à ce que l’Education nationale prenne le relais. C’est toutes ces choses qui, mises bout à bout, font qu’une rentrée est réussie.

concertation avec les acteurs du monde éducatif (Inspection, directeurs d’écoles, représentants de parents d’élèves), cette modification a abouti à la création de trois groupes scolaires, tous composés d’au moins une école maternelle et d’une école élémentaire : - groupe scolaire Petite-Campagne / Marie-Curie / Albert-Schweitzer,- groupe scolaire Charles-Péguy,- groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine / Professeur-Roux.

Rééquilibrage des effectifs : 1er bilan Pour cette rentrée scolaire, le rééquilibrage des effectifs, rendu possible par la fermeture de l’école maternelle Raoul-Dufy, a donc permis de sauvegarder et de maintenir un nombre de classes identiques grâce à un remplissage plus homogène des écoles. On dénombre ainsi 97 élèves en maternelle à Charles-Péguy (24,25 en moyenne par classe), 98 à l’école Petite-Campagne (24,5 en moyenne par classe) et 97 à Jean-de-la-Fontaine (24,25 en moyenne par classe). Pour les écoles élémentaires, Albert-Schweitzer compte 116 élèves (23,2 en moyenne par classe), 111 élèves pour Marie-Curie (22,2 en moyenne par classe), 184 élèves pour Professeur-Roux (23 en moyenne par classe) et 141 pour Charles-Péguy (23,50 en moyenne par classe). Bien qu’il ait prouvé son efficacité, ce rééquilibrage ne permet pas cependant, pour le moment et compte tenu d’une démographie toujours en baisse, d’écarter toute éventualité de fermeture de classe pour la rentrée 2010/2011. En effet, c’est en dessous de 22 enfants par classe que l’Inspection académique justifie la fermeture de classe.

Le midi, deux services pour tous !Au-delà de ces constatations comptables, le rééquilibrage des effectifs visait aussi à améliorer le bien-être des enfants en s’attaquant notamment à la surcharge de certaines classes.La restauration scolaire peut être, elle aussi, une source importante de fatigue pour les jeunes élèves à cause de l’important volume sonore généré par des dizaines d’enfants réunis dans un même espace. C’est pour cela que la Municipalité a décidé, à l’occasion de cette nouvelle rentrée, d’instaurer la restauration à deux services pour l’ensemble des élèves mangeant à la cantine (plus de 650 inscrits) : jusqu’alors, seules les écoles élémentaires bénéficiaient de cette avancée. Testée depuis le retour des vacances de Pâques jusqu’aux vacances d’été à l’école maternelle Petite-Campagne, cette nouvelle organisation a été saluée positivement. S’il est indéniable que le bruit est moindre dans le réfectoire, et

Fabienne Beaudoin-VaucelleAdjointe au maire chargée de l’Enfance et de la Jeunesse, des Affaires scolaires

et des Sports

Page 10: Gravenchon Infos 154

10

dossier

donc que les repas sont plus reposants pour les enfants, l’effectif réduit permet également aux 20 agents municipaux chargés de la restauration d’assurer un service de très bonne qualité.Il convient enfin de souligner que l’augmentation du coût de confection d’un repas (charges de personnel comprises) s’élève de 7 % par rapport à l’an passé, essentiellement en raison de la hausse conséquente du prix des denrées. Ainsi, après une relative stabilité du tarif de la restauration scolaire ces dernières années, le Conseil municipal a voté en juin dernier une augmentation de 3,5  % du prix des repas. En fonction du quotient familial, les prix des repas appliqués dans les restaurants scolaires, mais également pour l’Accueil de loisirs municipal, sont désormais compris entre 0,56 E et 3,39 E (3,74 E pour un enfant extérieur à la commune). Les menus, élaborés par une diététicienne puis soumis en commission sont consultables sur le site Internet de la Ville.

Des transports scolaires optimisésLe transfert des trois classes de Raoul-Dufy vers les autres écoles maternelles de la ville a également nécessité quelques aménagements au niveau des transports

scolaires. Jusqu’alors, deux cars assu-raient le ramassage des enfants matin et soir ; seul le groupe scolaire Péguy n’était pas desservi. Afin de pallier les éventuelles

difficultés rencontrées par les parents suite à la redistribution des enfants dans les écoles, la mise en place de trois circuits de transport est désormais effective pour cette nouvelle rentrée avec, pour chacun,

une couleur attitrée qui figure à la fois sur les cartes de transport et sur les bus :- un transport de 59 places dessert le groupe Petite-Campagne / Curie / Schweitzer matin et soir (couleur bleue),- un transport de 59 places dessert le groupe La Fontaine / Roux matin et soir (couleur jaune),- un transport de 36 places dessert le groupe Péguy matin, midi (uniquement pour l’école maternelle), et soir (couleur verte).En affectant spécifiquement un car à un groupe scolaire précis et en optimisant chaque circuit, le temps de trajet est désormais réduit par rapport à ce qui existait auparavant. Par ailleurs, cette nouvelle organisation a nécessité d’harmoniser les horaires d’entrée et de sortie des élèves de maternelle et élémentaire du groupe scolaire Péguy, matin et soir. La mise en place du Pédibus, sorte d’au-tobus pédestre encadré par des adultes volontaires, est reportée à la rentrée 2010. En effet, la Municipalité a préféré différer la mise en route de ce mode de déplace-ment «  doux  », c’est-à-dire non polluant, afin de ne pas imposer une « nouveauté » supplémentaire aux enfants lors de cette rentrée qui en comporte déjà beaucoup !

Les 844 élèves de cette rentrée 2009/2010 seront encadrés par une quarantaine d’enseignants. Plusieurs mouvements de personnel sont à signaler.Tout d’abord, à l’école Marie-Curie, Catherine Fontvieille, Directrice, a pris sa retraite. Avant de laisser sa place à M.

Delauney, elle a été remerciée pour ses 35 années d’enseignement, dont 6 à Gravenchon, lors d’une cérémonie qui s’est tenue en juin dernier en présence de Fabienne Beaudoin-Vaucelle, Adjointe au maire chargée de l’Enfance et de la Jeunesse, des Affaires scolaires et des Sports, et de Mme Bloomfield, Inspectrice académique de la circonscription de Lillebonne. « J’ai commencé en tant qu’élève à Marie-Curie, j’y termine ma carrière en tant que directrice : la boucle est bouclée », a confié, un peu émue, Catherine Fontvieille. Toujours à Marie-Curie, Patrick Fontvieille, décédé en juillet dernier, est remplacé par Mme Mercier.

La fermeture de l’école Raoul-Dufy occasionne la création d’une 4e classe à Jean-de-la-Fontaine : celle-ci sera tenue par Mme Favrel qui était déjà en poste à Dufy. A noter également un changement de direction : Mme Kosmala sera remplacée par Mme Bignon qui arrivera après les vacances de la Toussaint. L’interim sera assuré par Mme Lebret, enseignante à Jean-de-la-Fontaine.La 4e classe de maternelle créée à l’école Charles-Péguy sera tenue par Mme Masson et celle de Petite-Campagne par Mme Dégremont qui était enseignante à Raoul-Dufy. Enfin, pour être exhaustif, Mme Roly, ancienne Directrice de Dufy, est quant à elle partie diriger l’école maternelle de Saint-Antoine-la-Forêt.Enfin un nouvel inspecteur a été nommé à la circonscription de Lillebonne en remplacement de Mme Bloomfield: il s’agit de M. Gilbert.

Des élèves et des enseignants

Page 11: Gravenchon Infos 154

11

To u t a c o m m e n c é d é b u t j u i l l e t p a r l e déménagement d’une p a r t i e d u m o b i l i e r scolaire de l’école Raoul-D u f y ve r s l e s a u t re s écoles maternelles de la ville afin d’y meubler les nouvelles classes. L’espace a ensuite été réaménagé en vue d’y accueillir les 3-5 ans de l’Accueil de loisirs municipal durant tout l’été. L’ancienne école fera encore l’objet de quelques aménagements en vue d’accueillir en permanence les 3-7 ans de l’Accueil de loisirs municipal.

Traditionnellement propice aux travaux dans les écoles, la période estivale a encore une fois été très utile pour la préparation de la rentrée scolaire.

L’é c o l e m a t e r n e l l e Pe t i t e - C a m p a g n e a été l ’objet de toutes les attentions puisque c’est cet établissement qui nécessitait le plus d’aménagements en vue de recevoir une 4e classe. Tout d’abord, une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite a été créée. Comme pour l’école Marie-Curie, une place handicapée a également été matérialisée à proximité immédiate de l’école. Le surbaissement des trottoirs environnants sera réalisé plus tard dans l’année.

A Petite-Campagne, L a t r a n s f o r m a t i o n d ’ u n a p p a r t e m e n t qui ser vait l ’été aux maîtres-nageurs du C e n t r e d e n a t a t i o n Alain-Guilloit a permis de répondre à toutes les normes de sécurité relatives à l’accueil de la classe supplémentaire (escalier de secours, présence d’un sanitaire à l’étage...) mais aussi de faciliter le travail du personnel (espaces de rangements supplémentaires, coin cuisine...). Toujours pour répondre aux normes en vigueur, les deux classes de l’étage bénéficient désormais d’une issue de secours.

A l ’école Jean-de-la-Fontaine, de nouveaux placards coulissants fac i l i tent désormais l e r a n g e m e n t d e l a salle collective. Un coin bibliothèque remplace les anciens bacs à fleurs tandis qu’un nouveau système d’éclairage a été implanté dans une classe. A l’avenir, toutes les autres classes devraient progressivement en bénéficier. A Jean-de-la-Fontaine comme à l’école Petite-Campagne, le système d’alerte incendie a été remplacé.

E n p l u s d e l’aménagement de la 4e classe de maternelle, l’école Charles-Péguy a bénéficié de nouveaux meubles pour son espace BCD (bibliothèque centre documentaire d’école) ainsi que d’espaces de rangements à l’infirmerie. Surtout, un cabanon a fait son apparition pour accueillir les vélos des enfants.

Enfin, à l’école Albert-Schweitzer, un espace de rangement a été créé sous un des escaliers afin d’accueillir les vélos. Les toilettes extérieures ont quant à elles bénéficié d ’un ra jeunissement , les faïences ayant été entièrement refaites.

Ecoles : les douze travaux de l’été

Page 12: Gravenchon Infos 154

social

12

cument, n’hésitez pas à proposer votre soutien. Un moment partagé peut être si important pour quelqu’un d’isolé ! De plus, les idées de chacun sont bonnes à prendre : c’est en avançant ensemble que nous pourrons faire bouger la situa-tion et tisser un lien entre les âges. Cette première étape sera suivie de visites à domicile auprès de personnes âgées dépendantes repérées par les services médico-sociaux. Des représentants de la Ville seront officiellement désignés pour recueillir de façon précise la parole des aînés volontaires. Les résultats de ce questionnaire serviront également de matière pour le travail des Ateliers solidarités.

Vieillir n’est pas une maladie, c’est une étape de la vie qui nécessite d’adapter ses comportements et son environnement en conséquence. Toutefois, la perte d’autonomie qui survient chez certaines personnes (apparition d’un handicap, transformation soudaine de la cellule familiale…) ébranle les repères et p e u t a m o r c e r l e m é c a n i s m e d e l’isolement, de l’exclusion relationnelle et sociale. La lutte contre cet effet s’appelle la «    prévenance  »  : i l ne s’agit plus seulement de répondre aux besoins vitaux mais de favoriser l’accompagnement à la vie sociale des personnes concernées.

Une responsabilité collective« En tant qu’autorité publique, citoyens acteurs et professionnels de différents horizons, nous avons une responsabilité collective pour organiser cette démarche de maintien du lien et de la place de la personne âgée dans la vie locale.  Le bien vieillir est une priorité de la Ville et concerne chacun d’entre nous   » , explique Catherine Liandrat, Adjointe au maire chargée des Affaires sociales, du Secteur gérontologique et du Logement. C’est dans ce cadre que se sont créés les Ateliers solidarités co-animés par le secteur gérontologique et le Centre social. « Les débats autour des conditions de vie de nos aînés ont

abouti à une volonté d’être au plus près de leurs besoins.  », poursuit Catherine Liandrat. «  Le recueil de la parole des uns et des autres représente une étape incontournable s i nous souhaitons construire les réponses les plus adaptées possibles. »

Un questionnaire à venirUn questionnaire a été élaboré par les différents partenaires pour soutenir cette démarche. Il aborde l’ensemble des domaines pouvant présenter des difficultés pour la personne âgée (habi-tat, mobilité, santé…) et sera proposé avec le Gravenchon Infos d’octobre. Si vous connaissez un proche ou un voisin en difficulté pour remplir seul ce do-

Le bien vieillir à Notre-Dame-de-GravenchonDe nombreuses structures municipales et associatives se mobilisent pour répondre au vieillissement de la population.

Rendez-vous le 21 octobre pour « Diverti’bleu »Déjà au programme de la Semaine bleue 2008 (semaine nationale des retraités et des

personnes âgées), le thème de l’intergénérationnel incarne aussi une préoccupation des Ateliers solidarité. Des échanges réguliers existent déjà

entre les jeunes et les seniors de Gravenchon, que ce soit à la Maison du Télhuet ou dans les Résidences pour

personnes âgées (RPA). Le bienfait de ces rencontres a conduit le groupe de travail à élaborer un projet d’échanges ludiques, sportifs et culturels entre les

générations qui se déroulera le 21 octobre : c’est le projet « Diverti’bleu ». Si vous avez plus de 60 ans et que

vous souhaitez transmettre une passion ou un savoir particulier aux nouvelles générations, vous pouvez

participer au Diverti’bleu en contactant Véronique Barré au 02 32 84 55 33 ou Hélène Galle au 02 32 84 12 50.

Page 13: Gravenchon Infos 154

en bref…

13

Portes ouvertes à la Maison du

TélhuetAprès son inauguration

officielle, l’association gestionnaire de la Maison

du Télhuet organisera une demi-journée portes

ouvertes le samedi 19 septembre de 14h à 17h30.

Tous les quarts d’heure, une visite des nouveaux

locaux de l’Etablissement d’hébergement pour

personnes âgées dépendantes sera

proposée aux visiteurs. Retour en images sur

le déménagement, présentation des activités à

destination des personnes âgées, organisation des

locaux : pour tout savoir sur la Maison du Télhuet, rendez-

vous le 19 septembre rue Edmond-de-Lillers.

Inauguration du Centre social

L’inauguration des nou-veaux locaux du Centre

social avait été annoncée pour le 7 novembre pro-

chain. En raison de retards pris par les travaux, cette

inauguration interviendra en début d’année 2010.

TéléthonCette année, le Téléthon

aura lieu le 4 et le 5 décembre. Une réunion de

préparation rassemblant tous les partenaires de l’événement se tiendra

le lundi 21 septembre à 18h dans les locaux

de la Maison de l’intercommunalité de

Lillebonne.Pour mémoire, c’est désor-

mais la Communauté de communes qui s’occupe de l’organisation du Téléthon au niveau intercommunal.

Le service communica-tion-animations de la Ville n’intervient plus que dans l’organisation du Téléthon

communal.

La téléassistance : vivre chez soi en sécuritéLa téléassistance est un s e r v i c e à d i s t a n c e q u i relie un abonné chez lui à un réseau de personnes désignées et aux services d’urgence. Pilotée par un opérateur spécialisé depuis u n e ce nt ra l e d ’é co u te, la mise en contact entre l ’ a b o n n é e t c e r é s e a u ( fami l le, amis, ser v ices d ’urgence, médecin…) u t i l i s e l e p l u s s o u ve n t d e s t e c h n i q u e s d e c o m m u n i c a t i o n a u d i o (réseau téléphonique). La téléassistance s’inscrit dans les possibil ités de maintien à domicile et se destine à un ensemble de situations : futures mamans d e v a n t r e s t e r a l i t é e s , personnes accidentées, handicapées, isolées, âgées, malades ou confrontées à la

solitude due à l’absence du conjoint. A N o t r e - D a m e - d e -G r ave n c h o n , l e Ce n t re c o m m u n a l d ’ a c t i o n sociale propose le service «   p ré s e n c e ve r t e   » , u n système de téléassistance complet composé d ’un appareil à brancher sur une prise téléphonique et d’un pendentif (ou d’un bracelet). D ’ u n e s i m p l e p re s s i o n sur le bouton d’appel du transmetteur, vous pourrez rentrer en contact avec un interlocuteur de la centrale d’écoute, dialoguer avec lui et mobiliser, si nécessaire, votre réseau de solidarité, le médecin ou les services d’urgence. Simple et fiable d’utilisation, que vous ayez besoin d’une assistance au long cours ou temporaire, le

système « présence verte » sera toujours à votre écoute, 7 jours sur 7, 24h sur 24. L’installation de ce système est prise en charge par la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon qui participe également au financement de l’abonnement mensuel, en fonction de vos revenus. Sachez enfin que, dans le cadre de la loi Borloo, le service « présence verte » bénéficie d’un agrément «   of f re de ser vices à la personne » permettant aux abonné(e)s imposables d e b é n é f i c i e r d ’ u n e réduction sur leurs impôts de 50 % du montant de leur abonnement à « présence verte ». Renseignements en mairie auprès de Nathalie Canu au 02 32 84 55 30.

Reprise de la Résidence Henri-DunantDepuis le 1er juin, c’est désor-mais l’AFTAM, « entreprise associative », qui assure la gestion de la Résidence Henri-Dunant (ancien foyer Aggafot). Cette résidence, composée de 130 loge -ments, héberge à la fois des personnes âgées d’origine maghrébine, des travailleurs saisonniers liés à l’activité de la zone industrielle et des personnes en grande diffi-culté sociale. A cour t terme, l ’AFTAM envisage d’effectuer des aménagements dans l’éta-blissement en vue d’y im-planter une Maison relais qui aura un équivalent sur le territoire de Bolbec, les deux sites disposant chacun d’une capacité d’accueil de huit personnes. Dispositif forte-ment encouragé par l’Etat, la Maison relais se destine

à accueillir une population désocialisée (marginaux, sans domicile fixe...) avec un accompagnement social im-portant (deux intervenants 6 jours sur 7).

L’objectif de l’association, à moyen terme, vise à engager une réhabilitation complète de l’ensemble de la rési-dence afin de lui donner le statut de Résidence sociale. Ainsi, la Résidence Henri-Dunant verrait son offre

de logements augmenter en qualité et en diversité (accueil de couples, de fa-milles...). Grâce à des finan-cements appropriés du Dé-partement (notamment de la DDASS), ce nouveau statut permettrait également aux résidents de bénéficier d’un accompagnement social plus approprié sur de nom-breuses problématiques (re-tour à l’emploi, santé...).Initialement créée en 1962 pour former les travailleurs migrants, l’AFTAM s’est de-puis développée nationale-ment dans quatre domaines majeurs: l ’habitat social adapté, l’hébergement social, le secteur médico-social et la promotion sociale. Entre l’agglomération du Havre et celle de Rouen, l’AFTAM gère une quinzaine de structures et de dispositifs.

Page 14: Gravenchon Infos 154

inter- communalité

14

L e s m i s s i o n s d u s e r v i c e E a u e t assainissement de la CVS couvrent la gestion de l’eau potable et de l’eau industrielle, de l ’assainissement et de l ’assa inissement pluvia l , mais également du SAGE de la Vallée du Commerce (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux qui recense et répond aux besoins des communes et des collectivités), le SPANC (Service public d’assainissement non collectif ) et du COGE. Signé le 10 juin entre la collectivité, l’Agence de l’eau et le Département, le COGE (Contrat objectif gestion des eaux) dispose d’un budget de 60,5 millions d’euros destiné à planifier l’ensemble des actions sur les communes du territoire. Ce contrat met également l’accent sur la lutte contre les inondations, le rétablissement de l’écosystème des rivières ainsi que la préservation des ressources en eau.

Une consommation de 4 200 000 m3 par an... 870 km pour le réseau d’eau, 470 km de réseau d’assainissement, 21 forages et 26 stations d’épuration et lagunes (procédé d’épuration naturelle qui utilise la végé-tation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées), 4 200 000 m3 d’eau consommés par an, le service Eau et assai-nissement, qui comporte neuf agents, ne

manque pas d’occupation ! Cette année encore, de nombreux travaux et chantiers ont été lancés : construction d’une nou-velle station d’épuration à Lillebonne (sur la zone industrielle des Compas), exten-sion du réseau d’eau pluviale et des eaux usées à Gruchet-le-Valasse et à Bolbec, travaux d’interconnexion entre la Frenaye et la station d’épuration de Gravenchon.

... dont 1 million pour Gravenchon !La proximité immédiate de la zone in-dustrielle de Port-Jérôme confère par ailleurs à Notre-Dame-de-Gravenchon une place particulière sur le territoire. La consommation annuelle de la ville s’élève ainsi à un million de m3 dont la moitié se destine aux besoins domestiques de l’usine ExxonMobil. Dès 1960, une usine de traitement de l’eau industrielle implan-tée sur Norville a été mise en place pour produire de l’eau spécifiquement dédiée à un usage industriel à partir de l’eau de la Seine et ainsi économiser l’eau potable. D’une capacité de traitement de 32 mil-lions de m3/an, elle alimente des sites implantés sur Port-Jérôme et sur la zone industrialo-portuaire du Havre. En 2010, sur le territoire de la commune, le service Eau et assainissement partici-pera notamment, en partenariat avec la Ville, au réaménagement du quartier Hé-

louis et lancera la réhabilitation de deux réservoirs d’eau.

Objectif : tarification uniqueLe principal objectif à long terme reste l’harmonisation du tarif de l’eau sur l’en-semble du territoire et la reprise de la gestion complète de l’eau et de l’assainis-sement qui est à l’heure actuelle partagée avec plusieurs entreprises délégataires. Entamé depuis la fusion, ce grand chan-tier ne pourra pas aboutir avant 2017 lorsque tous les contrats signés entre les syndicats d’eau potable et les communes arriveront à échéance. La CVS pourra alors appliquer un tarif unique au mètre cube pour tous les usagers (probablement aux alentours de 3,50 E/m3). A l’heure actuelle, on peut constater des écarts qui vont du simple au double entre certaines tarifications.

Depuis sa création en 2008, la Communauté de communes Caux vallée de Seine (CVS) dispose de la compétence « Eau et assainissement » qu’elle exerce sur un territoire hydrographique de 269 km2, entre terres agricoles et zones industrielles.

Une compétence qui coule de source

« Mém’eau »Le service Eau et assainissement de la Communauté de communes se situe au 13 rue Louise-Michel à Bolbec, dans la zone d’activités qui se trouve en face du collège de Roncherolles. Ce service est ouvert au public de 8h30 à 12h et de 13h00 à 17h.Accueil téléphonique 02 32 84 40 23

Page 15: Gravenchon Infos 154

en bref…

15

Journées du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

du 19 et 20 septembre, la Communauté de

communes Caux vallée de Seine proposera tout

le week-end une visite guidée de l’abbaye du

Valasse. Pour l’occasion, l’entrée du parc Eana sera exceptionnellement fixée

à 5 E.

Utilisation de la déchetterie

Transporter vos déchets verts ou vos déchets issus

de travaux à la déchetterie, c’est bien ! Faire en sorte

qu’ils ne se dispersent pas sur votre chemin, c’est

mieux !En effet, il arrive de plus en

plus souvent que les axes menant à la déchetterie

soient jonchés de feuilles ou de branches. Ce n’est

évidemment pas très valorisant pour l’image

de la ville, mais cela pourrait aussi s’avérer

dangereux. Veillez donc à bien arrimer ou à protéger

votre chargement pour qu’il arrive entier à la

déchetterie ! La déchetterie de Notre-

Dame-de-Gravenchon vous accueille du lundi au

vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h ainsi que

le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

A la fin du mois d’août, l e s h a b i t a n t s d e s r u e s H é l o u i s , R a v e l , R e n é -Coty (en partie), Hélène-B o u c h e r ( e n p a r t i e ) , N o t r e - D a m e a i n s i q u e des allées Roland-Garros et Saint-Exupéry ont été invités par la Ville de Notre-D a m e - d e - G r a v e n c h o n e t l a C o m m u n a u t é d e communes Caux val lée de Seine (CVS) à ne pas consommer l’eau du robinet ( u s a g e s a l i m e n t a i r e s ) . Recherches et analyses ont été lancées rapidement,

tant sur le réseau que sur les bâtiments publics et privés. Les résultats ont révélé certaines anomalies sur un périmètre très restreint, p r i n c i p a l e m e n t d e s concentrations anormales e n h y d r o c a r b u r e s aromatiques polycycliques responsables d’odeurs. En tout, 83 abonnés ont été concernés. Une distribution d’eau embouteillée a été mise en place au niveau de la Salle Comont.C’est par un courrier de la Direction Départementale

d e s Af f a i re s S a n i t a i re s et Sociales, daté du 11 septembre, rapidement adressé aux 83 abonnés concernés, qu’on apprenait un retour à la normale   : l ’eau du robinet pouvait a l o r s d e n o u v e a u ê t r e consommée (uti l isation sans restriction pour les usages sanitaires et pour la boisson).

Problème d’eau dans le sec teur « Ecole Roux »

Depuis le début de l’année, Denis Patient Aspil laga conseille gratuitement les particuliers sur tout ce qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables et la maîtrise des dépenses é n e r g é t i q u e s q u e l e d o m i c i l e s o i t a n c i e n , r é c e n t o u s u r l e p o i n t d’être construit. Il pourra également aiguiller parmi l’offre nombreuse des aides f i n a n c i è re s a u xq u e l l e s

les particuliers ont droit p o u r t o u s t r a v a u x o u aménagements liés à ces deux domaines. E n s e m a i n e p a i r e , i l assure des permanences t é l é p h o n i q u e s c h a q u e m a t i n à l a m a i s o n d u P a r c n a t u r e l r é g i o n a l des Boucles de la Seine Normande située à Notre-Dame -de -Bliquetuit. En s e m a i n e i m p a i r e , c e s permanences sont assurées

à partir de la Maison de l ’ i n t e r c o m m u n a l i t é à Lillebonne. S u r r e n d e z - v o u s uniquement, l’animateur de l ’espace Info Energie assure des rendez-vous individuels tous les jeudis en mairie de Notre-Dame-de-Gravenchon.Renseignements et rendez-vous au 02 35 37 22 92 ou au 02 32 84 40 40.

Permanences de l’espace Info Energie

Du fait de la prochaine redéfinition du périmètre P P I ( P l a n p a r t i c u l i e r d ’ i n t e r v e n t i o n ) e t d e l’élargissement de l’alerte des populations en cas d’accident technologique m a j e u r , l e P o s t e d e c o m m a n d e m e n t o p é r a t i o n n e l ( P CO ) v a définitivement quitter le Foyer des sports de Notre-D a m e - d e - G r a v e n c h o n pour s’installer à la Maison

d e l ’ i n t e r c o m m u n a l i t é située à Lillebonne. C e d é m é n a g e m e n t s’explique notamment par le fait que le PCO doit être à la fois situé au plus près des lieux d’actions mais également hors de la zone à risque. Ceci n’était plus poss ible à Gravenchon puisque le Foyer des sports se trouvera désormais dans le nouveau périmètre PPI. Les communes de Petiville,

Saint-Maurice - d’Etelan, La Frenaye, L i l lebonne, Saint-Jean-de-Folleville, Saint-Nicolas-de-la-Taille, Quillebeuf et Saint-Aubin-sur-Quillebeuf sur Seine sont concernées par le nouveau PPI qui pourrait être mis en application d’ici à la fin de cette année.

Le Poste de commandement opéra-tionnel déménage

Page 16: Gravenchon Infos 154

16

environnement

« 7 jours pour comprendre la sécurité » 3e éditionForts du succès des précédentes éditions, la Ville et plus d’une quarantaine de partenaires reconduisent pour la 3e fois l’opération « 7 jours pour comprendre la sécurité » du 3 au 9 octobre 2009.

« Rendez-vous dans deux ans ! » : voilà le message qu’adressait Jean-Claude Weiss en octobre 2007 aux partenaires de l’opération « 7 jours pour comprendre la sécurité ». Car si les années passent, le besoin d’information en matière de sécurité reste. De plus, comme ajoute Jean-Claude Weiss, « prévenir, informer, réussir l’intégration harmonieuse des industries en renforçant la sécurité, c’est aussi un des moyens d’assurer la pérennité des installations industrielles ». La Ville, avec de nombreux partenaires, a donc souhaité poursuivre la démarche déjà engagée : la variété d’expériences et de compétences des organismes participant (Préfecture de Seine-Maritime, Chambre de Commerce et d’Industrie Fécamp-Bolbec, Direction Régionale de l ’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Haute-Normandie, les sociétés du groupe ExxonMobil en Normandie...), permettra à cette 3e édition de couvrir de nombreux aspects de la sécurité.

Une journée «  grand public  » le 3 octobreCette 3e édition débutera le samedi 3 octobre en centre-ville (de 10h à 17h) par la journée « grand public » qui permettra à tous ceux qui le souhaitent d’échanger sur les aspects évoqués, de rencontrer

les acteurs qui travaillent pour leur sé-curité et de participer à de nombreuses animations gratuites à la fois ludiques et pédagogiques parmi lesquelles figu-reront  : manœuvres de secours routier, exposition de véhicules et démonstration de l’utilisation du défibrillateur cardiaque par les sapeurs-pompiers du Centre d’in-tervention et de secours de Gravenchon, voiture tonneau, simulateur de moto, démo casque pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière, autochoc, animation pédagogique sur le confinement, stand sur les risques majeurs, démonstration de brancardage, jeu quizz sur la sécurité routière animé par le Conseil municipal des enfants, séance collective de révision du code de la route animée par le Centre social, ateliers sur les risques domestiques (maison des géants) et ménagers ainsi que sur les liens entre santé et nutrition, parcours de prévention des chutes pour les personnes âgées, stand sur la sécurité informatique à destination du grand pu-blic, projection de films et diffusion d’an-ciennes photos sur le thème de la sécurité.

Un rythme désormais annuelLa nouveauté majeure annoncée lors du lancement de cette 3e édition est le passage de la manifestation à un rythme annuel. Inscrire l’opération dans le pro-

gramme des animations locales, voire régionales, lui permettra de gagner en visibilité et d’oeuvrer plus efficacement à la maîtrise et à l’application des consignes de sécurité par la population.

Des actions ciblées du 5 au 9 octobre

Il y en aura pour tous les goûts, du 5 au 9 octobre, des actions plus ciblées (conférences, débats, rencontres…) seront ouvertes à tous, au grand public comme aux professionnels. Ce sont en tout plus d’une trentaine de rendez-vous qui seront organisés dans les salles et structures de la ville. Le programme complet de la manifestation sera bientôt distribué dans toutes les boîtes aux lettres gravenchonnaises. Vous pouvez vous rendre sur le site Internet dédié : http://www.notre-dame-de-gravenchon.fr/securite/Bienvenue.html

Page 17: Gravenchon Infos 154

Ramassage des monstres

Prochaines collectes les 11 et 12 mars 2009.

Les encombrants sont à déposer avant 8 heures

sur le trottoir. Il est interdit de présenter les déchets

suivants : pneumatiques avec ou sans jantes,

peintures, solvants, huiles (vidange…), produits

toxiques, amiante, batteries, déchets verts…

Ces produits sont à porter à la déchetterie.

en bref…

17

C o m m e c h a q u e a n n é e depuis 1996, le service des Espaces verts de la Ville proposera l’opération « haies champêtres  » qui permet de fournir gratuitement d e s a r b u s t e s à c h a q u e Gravenchonnais souhaitant remplacer ou créer une haie en bordure de rue. Comme l’explique André Chevin, Adjoint au maire chargé des Travaux, de la Voirie et des Espaces verts, «   la Municipalité veut ainsi inciter ses concitoyens à planter une

Bois du Parc. Les inscriptions seront possibles jusqu’au 13 novembre ainsi que lors du marché aux plantes du 18 octobre, au stand tenu par le service des Espaces verts.

haie champêtre ou fleurie constituée d’essences locales. De cette façon nous pourrons continuer à valoriser et à sauvegarder notre patrimoine végétal local. » Sur les deux dernières années, plus de 120 particuliers ont ainsi bénéficié de cette opération qui connaîtra cette année une évolution de sa palette de végétaux vers encore plus de diversité.Pour en bénéficier, n’hésitez pas à vous rendre au service des Espaces verts, situé au

Opération « haies champêtres »

Encombrants Le prochain ramassage

des encombrants aura lieu les 16 ( secteur A ) et 17 septembre ( secteur B ).

Fleurissement estival

Vous avez été encore nombreux à apprécier le fleurissement de la ville

cet été. Certains, sans doute plus admiratifs

que d’autres du travail du service des Espaces verts,

ont décidé d’emmener avec eux quelques végétaux ! Ces dégradations, localisées sur certains massifs bien précis,

ne se sont heureusement pas reproduits tout l’été

mais ont néanmoins laissé un goût amer aux

agents qui travaillent dur. D’autant plus que le jardin

potager qu’ils avaient réalisé en collaboration

avec les enfants de l’Accueil de loisirs a lui aussi été

« visité » plusieurs fois…

Durant le mois de juillet, la Ville a fait procéder à l’abattage de 110 peupliers ainsi que d’une haie de thuyas de 175 m à proximité de la rue Aristide-Briand. Ces arbres, vieillissants p o u r l a p l u p a r t , étaient devenus trop imposants au point de priver de lumière les habitations situées à proximité. L’entreprise chargée par la Ville de l’abattage présentait la particularité de valoriser les copeaux

notamment en eau chaude 9 bâtiments municipaux, 976 logements sociaux, 4

groupes scolaires...Une fois nettoyé, le site de la rue Aristide-B r i a n d a , q u a nt à l u i , c o m m e n c é à recevoir ses nouvelles p l a n t a t i o n s . L e réaménagement du site sera terminé en novembre prochain lors de la « semaine d e p l a n t a t i o n d e

l’arbre » grâce à l’apport de 370 arbustes par les élèves des écoles primaires.

issus du tronçonnage sous forme de plaquettes qui seront ensuite destinées à

alimenter la chaufferie au bois de la Ville de Gonfreville l’Orcher. Celle-ci alimente

Abattage de peupliers

Sirènes PPIProchains essais :

mercredi 7 octobre, à 12 heures.mercredi 4 novembre, à 12 heures.

Qualité de l’air

JuinDioxyde de soufre

• Moyenne : 4 µg/m3 (objectif qualité 50 µg/m3)

• Maximum horaire : 106 µg/m3 le 10 juin à 7h TU

JuilletDioxyde de soufre

• Moyenne : 11 µg/m3 (objectif qualité 50 µg/m3)

• Maximum horaire : 123 µg/m3 le 24 juillet à 6h TU

AoûtDioxyde de soufre

• Moyenne : 5 µg/m3 (objectif qualité 50 µg/m3)

• Maximum horaire : 267 µg/m3 le 1er septembre à 0h TU

Au fil de son évolution, Notre-Dame-de-Gravenchon est devenue une ville à la fois « verte » et industrielle avec de nombreux espaces publics plantés, un grand parc ainsi que de nombreux jardins privatifs. Comment mettre en valeur cette identité et évoluer vers une « ville nature » ?P o u r r é p o n d r e à c e s questions, la Ville va se doter

nombreux Gravenchonnais ont d’ailleurs été interviewés, vont maintenant servir de base à la constitution du Plan paysage.

d’un plan paysage. Entamée en début d’année, cette procédure a connu en juin un premier aboutissement avec la présentation aux élus et au comité de pilotage d’un diagnostic préparé par une équipe composée de paysagistes, d’écologues e t c a r t o g r a p h e s e t d e sociologues et urbanistes. Les éléments de ce rapport très détaillé, pour lequel de

Plan paysage : phase diagnostique

Page 18: Gravenchon Infos 154

18

jeunesse

Pas de vacances pour la Maison de l’enfance !Même si son activité se trouve un peu réduite, la Maison de l’enfance a continué de recevoir des enfants durant tout l’été. La rentrée de septembre marque par contre la reprise des activités du Relais d’assistantes maternelles.

Comme l ’explique Carole Troadec, Directrice de la Maison de l’enfance, «  cette période estivale fut appréciable, tant pour les enfants que pour le personnel, car elle vient clore une période assez longue de bouleversements dans le quartier, et surtout, d’importants travaux au niveau du Centre social qui jouxte  la Maison de l’enfance. Au plus fort de ces travaux, la poussière et le bruit s’invitaient régulièrement dans nos locaux, ce qui a été un peu lourd à supporter pour tout le monde ! Mais c’était un mal pour un bien car la nouvelle proximité du Centre médico-social et l’agrandissement du Centre social permettront de renforcer et de diversifier nos partenariats. »

Deux types d’accueilLa Maison de l’enfance propose plusieurs t ypes d ’accuei ls pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans sous la responsabilité d’une équipe qualifiée et pluridisciplinaire composée de onze personnes (en équivalent temps plein).Tout d’abord, l’accueil régulier (crèche), de quinze places, en un lieu de vie spécialement aménagé pour l ’éveil et le bien-être des petits, âgés de 10 semaines à 3 ans. Cette structure favorise la socialisation de l’enfant dans un environnement adapté, tout en assurant une continuité avec la maison. L’enfant

d’ouverture. C’est un lieu d’accueil, d’information et d’écoute destiné aux parents d’enfants de moins de 6 ans, aux assistantes maternelles agréées ou candidates à l’agrément. Le RAM est également un lieu de vie et d’animation p o u r l e s a s s i s t a n te s m a te r n e l l e s accompagnées des enfants qu’elles accueillent. C’est dans ce cadre que des Assistantes maternelles rédigent et éditent  L’écho des nounous, un journal d’échanges et de conseils, qui est ensuite distribué aux quelques 230 assistantes maternelles du secteur.

peut y trouver ses propres activités ou, s’il le souhaite, participer aux activités d’éveil accompagné du personnel éducatif, à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure (médiathèque, marché, parc de jeux...). Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.Ensuite, l’accueil occasionnel (halte-garderie) peut recevoir 15 jeunes enfants âgés de 3 mois à 4 ans de façon temporaire dans un lieu de jeux, de rencontres, de découvertes, du lundi au vendredi de 8h45 à11h45 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi). Par contre, la halte-garderie du Bois du Parc ne reprendra pas ses accueils faute d’un taux de fréquentation suffisant depuis plusieurs années. Ces services sont proposés aux habitants de Gravenchon et des communes périphériques. Les tarifs de l’accueil régulier et de l’accueil occasionnel sont fixés en fonction des revenus des parents. Inscriptions le mardi et le vendredi de 9h à 10h ou sur rendez-vous au 02 35 38 00 01.

Un Relais d’assistantes maternellesLa Maison de l’enfance, c’est aussi un relais d’assistantes maternelles (RAM) réparti sur deux sites (rue Emile-Zola et Bois du Parc) qui a reçu 285 personnes en 2008 lors de ses 168 journées

Bientôt un service municipal

A partir du 1er janvier 2010, la gestion de la Maison de l’enfance sera assurée par la Ville. Ce changement, qui sera assuré dans la continuité, est actuellement en cours de préparation avec le personnel de la Maison de l’enfance et les services municipaux concernés.

Page 19: Gravenchon Infos 154

Ramassage des monstres

Prochaines collectes les 11 et 12 mars 2009.

Les encombrants sont à déposer avant 8 heures

sur le trottoir. Il est interdit de présenter les déchets

suivants : pneumatiques avec ou sans jantes,

peintures, solvants, huiles (vidange…), produits

toxiques, amiante, batteries, déchets verts…

Ces produits sont à porter à la déchetterie.

en bref…

19

CEL : bientôt 10 ans !C e t t e n o u v e l l e a n n é e scolaire n’est pas anodine p o u r l e s i n t e r v e n a n t s du dispositif du Contrat éducatif local (CEL). En effet, ce dispositif principalement financé par la Ville (avec également une subvention d e l a C A F d u Havre) fêtera ses dix ans en 2010. D e p u i s s a m i s e en place, le CEL continue de rendre access ib le pour tous les enfants f r é q u e n t a n t l e s é c o l e s gravenchonnaises un large éventail d ’a c t i v i t é s m a n u e l l e s , culturelles ou physiques durant près de 45 minutes, le midi.Quelques modifications i n t e r v i e n n e n t d a n s l’organisation du dispositif suite au passage en double service dans les cantines des écoles maternelles. Dès cette rentrée, les petits,

une partie des moyens ainsi que les enfants inscrits en soutien scolaire déjeunent au premier service, tandis q u e l ’ a u t r e p a r t i e d e s moyens et des grands est en activité CEL  ; puis cela s’inverse au second service.

De plus, les 15 intervenants CEL en école maternelle s u i v e n t d é s o r m a i s l e s m ê m e s é l è v e s t o u t a u long de l ’année scolaire. Comme l’explique Fabienne Beaudoin-Vaucelle, Adjointe a u m a i r e c h a r g é e d e l’Enfance et de la Jeunesse, des Affaires scolaires et des Sports, « De cette façon, nous

allons renforcer les liens entre les enfants et les intervenants, alors qu’auparavant, ceux-ci tournaient sur les différentes é c o l e s t o u t a u l o n g d e l’année. Plus qu’une simple occupation de temps libre, les intervenants, qui déjeunent

chaque midi avec les enfants, sont là pour partager un moment convivial et éducatif où l’on s’amuse mais où l’on apprend aussi les règles de vie en collectivité. »Peu de changements au niveau des écoles é l é m e n t a i r e s , s i ce n’est que le

choix des activités a été fait entre les enfants et les intervenants dans les deux jours qui ont suivi la rentrée alors qu’auparavant, ce choix était fait en juin avec les inscriptions. Après son retour en force l’année passée, le CEL a également repris au Collège.

Avis aux lauréatsPour la 5e année

consécutive, la Municipalité mettra à l’honneur à la

fin de l’année les jeunes Gravenchonnais ayant obtenu le baccalauréat

général, technologique ou professionnel, BEP ou CAP,

en juin dernier.Pour que la liste des invités

soit complète, la Ville convie tous les jeunes

concernés à se présenter en mairie, au Service scolaire, avant le 20 novembre, s’ils

n’ont pas reçu un courrier les invitant à la cérémonie.

Ils devront fournir une pièce d’identité, un justificatif de

domicile, leur diplôme ou relevé de notes.

L’année dernière, 122 élèves avaient répondu présent à l’invitation et

avaient notamment reçu un chéquier cadeau d’une

valeur de 100 €.

Aide aux devoirsDispensée dans le

cadre du Contrat d’accompagnement

scolaire, l’aide aux devoirs se destine aux élèves

scolarisés du CP à la 3e. . Les inscriptions sont possibles dès maintenant auprès du

Centre social.Les sessions auront lieu les

mardi et jeudi de 16h15 à 18h à l’école Marie-Curie,

les mardi et jeudi aux mêmes horaires à Charles-

Péguy, les mardi et jeudi de 16h15 à 17h45 au Centre

social pour les élèves de Professeur-Roux. Les

collégiens auront rendez-vous au Centre social le

lundi de 16h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h.

CollègeA l’occasion de cette

nouvelle rentrée scolaire, l’équipe pédagogique du

Collège Calmette accueille une nouvelle principale en

la personne de Joëlle Vielle.

Pour la 3e année, la Ville a offert un dictionnaire à chaque élève des écoles élémentaires de la vi l le passant en 6e. En tout, ce sont ainsi 109 dictionnaires comportant une dédicace de Jean-Claude Weiss qui o nt é té re m i s a u x C M 2

des écoles élémentaires Charles-Péguy, Professeur-Roux et Albert-Schweitzer. C’est d’ailleurs dans cette dernière école que, le 26 j u i n d e r n i e r, Fa b i e n n e Beaudoin-Vaucelle, Adjointe au maire, et Marie-France Chr istophe, Consei l lère

municipale, sont allées remettre les dictionnaires dans les classes de Stéphane D a i g r e m o n t ( p h o t o d e gauche) et de Christ ian Richer (photo de droite).

Une bonne rentrée se prépare à l’avance

Page 20: Gravenchon Infos 154

20

sportset loisirs

Deux rendez-vous familiaux à ne pas manquerCe n’est pas parce que l’été a décidé de prendre des vacances que l’on va s’arrêter de s’amuser, de découvrir et de rêver ! Avec la Fête de l’automne et Un dimanche à la campagne, la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon met de l’animation dans vos fins de semaines.

La Fête de l’automne, le 20 septembreLa Fête de l’automne est une grande fête médiévale. Sous la bienveillance de Merlin l’enchanteur et de Sigoline la voyante, on y trouvera notamment un village des vieux métiers (le forgeron, l’émouleur, le bibelotier et son manège en bois, le souffleur de verre…), un bal médiéval (avec orchestre), des troupes en déambulation, un espace marmaille ( jouets de plein air du Moyen Age à destination des plus jeunes), de nombreux stands tenus par les associations locales ainsi qu’une restauration médiévale le midi. La Fête de l ’automne ne serait pas ce qu’el le est sans la présence de campements et de troupes pour qui le temps s’est arrêté au XIVe siècle. Campement viking, compagnie du Lion de Flandre et son fabuleux spectacle les elixirs de Cornélius : il y en aura pour tous les goûts. Cette Fête de l’automne sera également l ’occasion de prendre d ’assaut le campement des Frères d’armes 1380. Cette troupe, menée par François-David, aventurier bien connu du petit écran, a pour maîtres mots « historicité, humour et action » et vous surprendra avec ses spectaculaires combats, sa maîtrise de

l’escrime médiévale et ses reconstitutions saisissantes.

Un dimanche à la campagne, le 25 octobreUn mois plus tard, la Ville vous donne de nouveau rendez-vous dans la Vallée du Télhuet. Comme l’explique Patricia Guirand, Adjointe au maire chargée des Affaires culturelles, du Patrimoine et des Animations, « La Fête de la pomme et la Foire aux bestiaux proposaient une trop grande similarité dans les thèmes et les dates : le rassemblement s’est donc imposé. Ainsi est né « Un dimanche à la campagne », qui se nourrit du meilleur de la Fête de la pomme et de la Foire aux bestiaux ». Marché artisanal, atelier de traite et de pédicure pour sabots de bovins, dégustation de viande bovine biologique, démonstration de teillage de lin, mini-ferme Tiligolo et mini-ferme pédagogique, démonstrat ion de fabr icat ion «   à l’ancienne » de beurre et de crème avec du matériel d’époque, fabrication et brassage de jus de pommes sur une presse à l’ancienne et une presse hydraulique, démonstrations de fabrication de tonneaux, groupes folkloriques (danses et chants traditionnels). La Ville offrira aux visiteurs des bouteilles remplies du

jus de pomme pressé et issu en partie du verger gravenchonnais. A noter qu’Un dimanche à la campagne sera la première manifestation à bénéficier de l’esplanade de la Vallée du Télhuet.

Trois concoursUn dimanche à la campagne sera l’occasion de la 124e édition de la Foire aux bestiaux qui aura lieu entre 9h30 et 12h. Les éleveurs y présenteront leurs plus beaux spécimens bovins, équins, ovins, caprins et équidés aux jurys. A 10h débutera le concours de cidre fermier (sec ou demi-sec),  patronné pour la 5e année par la Commanderie de Normandie et Picardie des Gouste-cidre de France. Ce concours est ouvert à tous les producteurs agricoles, artisanaux ou familiaux, de cidre bouché de la région ou des régions limitrophes. Pour participer au concours de tarte aux pommes, les candidats devront apporter entre 9 et 12h, dans la vallée du Télhuet, une seule tarte aux pommes dans un moule de cuisson fourni par la Ville lors de l’inscription préalable et obligatoire en mairie. La tarte sera dégustée sur place par le jury à partir de 13h30. Pour ces deux derniers concours, les prix seront remis à 15h sur le podium.

Page 21: Gravenchon Infos 154

Pass’Loisirs 2009 : plus que quelques

jours d’attente Ils sont chaque année

très attendus et très demandés : l’édition 2009 des Pass’Loisirs (6/10 ans

et 11/20 ans) et le nouveau Pass’ Toutp’tit destinés aux

0/6 ans sera disponible en mairie de Notre-Dame-de-Gravenchon à partir du 12

janvier. Pour rappel, ces « pass » sont un système de chéquiers offerts par la Ville, qui permet aux

parents de bénéficier de réductions sous la forme

de coupons, cumulables ou non, auprès de la quinzaine

d’associations et de structures partenaires.

en bref…

21

CSG GymnastiqueLa Fédération française de

gymnastique a mis en place une procédure de label-

lisation des clubs affiliés proposant des activités

gymniques adaptées à la pe-tite enfance afin de donner

aux parents, mais aussi aux institutions, des garanties de sérieux et de qualité. Le

16 juillet dernier, la section Gymnastique du CSG s’est

ainsi vu décerner le label Petite enfance.

Dynamic Gym ClubLes cours de gym aquatique

reprendront le 28 sep-tembre. Si vous avez man-

qué les dates d’inscriptions du début du mois, n’hésitez

pas à vous présenter aux cours où vous pourrez vous

inscrire. Renseignements 02 35 38 67 30

ou 02 35 31 55 18.

Structure PyracordeIl manque actuellement

la rampe d’accès de cette structure ludique située

dans la vallée du Télhuet. Celle-ci a été retirée pour

pouvoir être refaite à neuf après bien des années de

bons et loyaux services. Cette structure très appré-

ciée reste néanmoins acces-sible par ses quatre pieds et

peut donc continuer à être utilisée en toute sécurité.

Calendrier sportifCSG Football : Les seniors, en promotion d’honneur, recevront Saint-Adresse 2 le 11 octobre et Bolbec le 25 octobre.Rendez-vous à 15 h, au stade Virmontois.

CSG Basket : Les féminines en Nationale 2 affronteront Nantes le 19 septembre à 17h, Ifs le 26 septembre à 20h, Evreux le 10 octobre à 20h et Rennes le 24 octobre à 20h.Les joueurs, en Nationale 3, seront opposés à Alençon le 19 septembre, à Neuville aux bois le 3 octobre et à Bihorel le 17 octobre.Tous les matches auront lieu à 20 heures, gymnase Michel-Comont.

Tous à vos recettesDans le cadre de la semaine nationale du goût qui se d é r o u l e r a d u 1 2 a u 1 6 oc tobre, des panneaux seront mis à la disposition du public afin que vous p u i s s i e z y d é p o s e r d e s recettes culinaires (entrées, plats ou desserts) sur papier libre. Cuisiniers des dimanches e n f a m i l l e , a m i s d e l a préparation facile et pas

chère, gardiens des recettes familiales : ces panneaux seront là pour vous ! Vous les trouverez aux endroits suivants  : Accueil de loisirs municipal (rue Edmond-d e - L i l l e r s ) , M a i s o n d e l’enfance (rue René-Coty), M édiathèque François -Deveaud, Centre social et Centre médico-social (PMI).L o r s d e l a p r o c h a i n e édition des Familiales, qui

se tiendront du 16 au 19 novembre prochain, ces panneaux seront regroupés a f i n d ’e n ré c u p é re r l e s recettes pour en faire un livre. Un travail d’illustration a v e c l e s e n f a n t s d e s structures participantes viendra finaliser ce projet q u i s e r a e n s u i t e m i s à disposition dans tous les lieux ayant servi à la récolte des recettes.

Du nouveau à la médiathèqueL’équipe de la Médiathèque François-Deveaud a une nouvelle fois élargi son offre d’abonnement à l’occasion de cette rentrée  : il y en aura pour tous les goûts. La salamandre et La petite salamandre vous invitent à découvrir la vie des plantes et des animaux qui vous entourent. L’environnement sera également au cœur de 7 autour du monde, le magazine des ados écolos, Maison écologie, le magazine de l’écoconstruction et des

énergies renouvelables, Cheval, mensuel équestre, 3 0 m i l l i o n s d ’ a m i s , l e magazine de la v ie des animaux et de MAKA, qui, tous les deux mois, offre un fabuleux voyage vers la connaissance, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. P a r m i c e t t e n o u v e l l e s é l e c t i o n , i l y a d e s classiques comme Capital, m a g a z i n e l e a d e r d e l a p re s s e é co n o m i q u e, e t aussi quelques inclassables c o m m e S i l e n c e , r e v u e

a l t e r n a t i v e , o u X X I , trimestriel d’information grand format qui propose u n e é t o n n a n t e ré c o l t e d’images et de rencontres. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec J ’apprends l ’a n g l a i s , m a g a z i n e e n anglais destiné aux 6 ans et plus, Lucculus succulus, le premier magazine de cuisine des 7-12 ans ou encore Music keys, le magazine jeunesse dédié à la musique. Bonne lecture !

Une première approche de l’eauLa section natation du Club spor t i f gravenchonnais ( C S G ) p r o p o s e d e p u i s quatre ans maintenant une activité à destination des plus jeunes af in de leur proposer une première approche de l’eau et de la natation.E l l e s e d e s t i n e a u x enfants âgés de 4 et 5 ans. A ne pas confondre avec l’activité « bébés nageurs » qui, elle, se destine aux enfants de 6 mois à 3 ans. Au Centre de natation Alain-Guilloit, chaque mercredi matin, d e 1 1 h à 1 1 h 4 5 , l e s

éducateurs sportifs du club proposent aux enfants des séances ludiques qui leur permettent de s’adapter

au mi l ieu aquat ique et de se diriger doucement vers l’apprentissage de la natation. P o u r d e s r a i s o n s d e

sécurité et de qualité de l’encadrement, le nombre d’inscrits est limité à 40 places. Vous pouvez vous

inscrire dès maintenant en contactant Franck ( 06 13 75 40 36 ).Notez qu’à l’issue des deux années de cycle, les enfants se voient proposer la possibilité de rejoindre les rangs des « bonnets jaunes » du club où ils pourront

s e p e r f e c t i o n n e r a u x t e c h n i q u e s d e s q u a t re principales nages.

Page 22: Gravenchon Infos 154

entre nous

22

Noces d’orLe samedi 25 avril dernier, les noces d’or de Pierrette Cro ch e m o re (n é e H y) e t d e L i o n e l C r o c h e m o r e étaient célébrées en salle des mariages de l’Hôtel de ville, en compagnie de leurs proches.

MariagesFLAMANT Romain et LAFONTAN AdelinePRÉVOST Philippe et HEUZÉ Sylvie le 20 juin

MOREL Alexandre et HÉBERT AmandineLECROQ Jérôme et MASSON CarolineCAVÉ Emmanuel et THOMAS Séverine le 27 juin

FOLLIOT Sébastien et VANCLEF AlinePATIN Nicolas et GILLE AngéliqueDELU Grégory et WYNANTS IsabelleLE GUEN Pascal et DOGUET AnneMESSOUDI Mohamed et EL BEIYAD Ahlam le 4 juillet

LOUVEL Jean-Michel et CHEVAILLIER Valérie le 11 juillet

ALBRECHT Henry et PINTAUD DES ALLÉES Anne le 18 juillet

BOULARD Boris et LIANDRAT ClaireCHEVIN Alexandre et VIRON Sophie POTEL Didier et OCTAU Pauline le 29 août

LEBER Yoann et ANQUETIL CélineFOLDRIN Mickaël et DOLO LucieAUBÉRY Florian et LECROQ Emmanuelle le 5 septembre

DécèsDANGER Georges le 18 mai

RESSE née NOURICHARD-DUPRAY Janine le 20 mai

AHANNACH Saïd le 31 mai

GRANDCAMP née RIBLIER Georgette le 14 juin

BEAUFILS née VIGER Christiane le 26 juin

DELASALLE Francis le 29 juin

REMOND Pascal le 3 juillet

CADINOT née CANUDO Carmen le 4 juillet

BRUMENT Raoul le 15 juillet

LEROUX Max le 19 juillet

MORISSE née LÉVESQUE Muriel le 21 juillet

RUPPÉ Gaston le 1er août

DUFOUR Daniel le 1er août

TOUTAIN Francis le 2 août

CORDONNIER Adrien le 14 août

ESNAULT Philippe le 18 août

DELACROIX née EVRARD Mauricette le 19 août

NaissancesTHÉNEAU Lilou le 18 maiHÉBERT Enzo le 25 maiCORCESSIN Chloé le 9 juinCANIVET Enoha le 11 juinMASSON Shanna le 12 juinNOUWYNCK Ynès le 13 juin

SKORIC Raphaël le 14 juinMÉNORET Adrien le 17 juin AUVRAYEmma le 28 juinCOISY Alixe le 14 juilletBLONDEL Sarah le 14 juilletQUENTIN Melvin le 15 juilletLEVESQUE Faustine le 16 juilleTASSEL Louise-Andréa le 16 juilletBOURGOIS Aude le 24 juilletARGENTIN Lya le 25 juilletBOCQUET Clément le 2 aoûtSORET Noham le 5 aoûtPHELIPPEAU Timoty le 15 aoûtLECROQ Emma le 20 aoûtCARIOU Lenny le 26 août

Etat civil

Page 23: Gravenchon Infos 154

Liste « Atout cœur » Gravenchon Nouvel Horizon

23

Libreexpression

La période des congés prend fin, les partis politiques et les syndicats ont tenu leurs universités d’été afin d’établir leurs stratégies politiques pour les mois à venir.Q u a n t à n o u s , c e l a f a i t maintenant un an et demi que cer taines et cer tains n o u s o n t c h o i s i p o u r l e s représenter au sein du conseil municipal de notre commune. Durant le temps écoulé, nous avons réussi à imposer notre expression puisque vous êtes de plus en plus nombreux à nous encourager, à poursuivre notre action.Nous allons donc continuer dans les mois à venir, à exercer notre mandat d’élu en toute responsabilité, la tête « hors de l’eau » en approuvant les actions qui nous semblerons positives et en dénonçant celles qui nous semblerons n é g a t i v e s , u t i l i s a n t a u préalable, notre droi t de formuler des propositions différentes.Face à une équipe de divers droite dirigée depuis un quart de siècle par un élu se voulant être omnipotent, et qui a pris l’habitude de tout contrôler et monopoliser, nous devrons donc, plus que jamais être vigilants quant aux décisions prises qui auront un impact direct sur la vie des gravenchonnais.U n d e n o s p r i n c i p a u x engagements va consister à imposer une véritable

démocratie au sein de notre Conseil Municipal Notre équipe de conseillers d ’o p p o s i t i o n t r a v a i l l e à apporter une différence dans la façon de faire de la politique au sein du conseil municipal d o n t l e s «   p r a t i q u e s d e fonctionnement  » ont été élaborées, de longue date, par le Maire et ses proches adjoints.Pour exemple : - exiger, que les Conseillers Municipaux puissent débattre, p u b l i q u e m e n t , l o r s d e s C o n s e i l s M u n i c i p a u x d e l ’or ientat ion générale de la polit ique de la vi l le en s’appuyant sur les travaux de la commission… - exiger, que ce soit le Conseil M u n i c i p a l q u i d é l i b è r e , des orientations politiques développées, lors d’un réel débat, plutôt que celui-ci ne se cantonne en une simple chambre d’enregistrement des actes, décidés, voire déjà engagés… préalablement par le Maire et ses adjoints…L’actualité politique nationale e t p l u s p rè s d e n o u s l e s échéances régionales vont être un moment de démocratie directe dont les électeurs devront se saisir pour se doter d’institutions leur permettant de défendre leurs intérêts face aux difficultés grandissantes du fait de la politique néfaste du pouvoir en place. Vous pouvez d’ores et déjà compter sur nous pour y faire face.

M-O. LecourtoisH. Loisel J-L. Patin P. L’Antoine A. Chagraoui

Une opposition municipale «en forme» pour la rentrée.

Christian Morisse,Adjoint au maire chargé de la Politique de la Ville et des Finances

La période estivale, propice à la réflexion, nous amène na-turellement à envisager la ren-trée avec ceux qui contribuent à la vitalité de notre cité, les acteurs de la vie municipale et ceux de la vie associative.

Notre ville comprend un très grand nombre d’associations, véritable concentré d’énergie. Deux formes de lien associatif se dégagent. Le premier consiste pour la Municipalité à «  déléguer  » tout ou partie d’une activité dans différents domaines, sportif, culturel, social... (CSG, Arcade, Maison du Télhuet, Maison de l’enfance...). Dans ce cas, il est contractualisé par le biais d’une convention de moyens financiers, matériels, intellectuels...Le second concerne nombre d’associations qui agissent dans un domaine précis : social, animation... (Emmaüs, Restos du coeur, Croix-Rouge, Comité des fêtes, Comité de jumelage...). Ces associations peuvent alors toucher des subventions, des aides matérielles, tout en gardant une complète autonomie d’action.

Les liens entre nos politiques municipales et nos associations existent depuis longtemps. Mais l’objectif fixé par Jean-Claude Weiss pour ce mandat est :- de les renforcer,

- de coordonner toutes les activités.Une complémentarité concrète entre les associations, qui connaissent bien les problèmes qu’elles traitent, et le travail municipal nous permet, par exemple, dans le domaine social, un meilleur suivi des situations individuelles ou familiales difficiles. Il nous faudra aller plus loin et ajuster les activités associatives et municipales dans les domaines de l’intergénérationnel, de l’accompagnement social...

Dans cette période morose où le chômage et la précarité n’épargnent pas les Gravenchonnais, tout ce qui rassemble dans un même engagement d’actions les hommes et les femmes de bonne volonté issus des associations et l’action publique doit être renforcé. Il s’agit d’accroître une gestion s’appuyant sur ceux qui connaissent concrètement les problèmes au plan local, nos associations qui dans bien des situations permettent à nos concitoyens de faire face à leurs difficultés.Sans attache «  politicienne  » à l’écart de toute obédience, notre équipe s’efforce de renforcer le tissu associatif, véritable lien social et levier indispensable au bien vivre à Notre-Dame-de-Gravenchon.

Le rôle de nos associations

Page 24: Gravenchon Infos 154

Téléphone : 02 32 84 55 00www.notre-dame-de-gravenchon.fr