84
Édition Rhône-Alpes

Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le guide de l'étudiant en AES s'attache tout particulièrement à éclairer les étudiants sur les débouchés de la filière et la recherche d'emploi.

Citation preview

Page 1: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Édition Rhône-Alpes

couv eco meuf.indd 1 17/06/09 14:36:16

Page 2: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Jeunes diplômés, Jeunes managers : 15 Mastères Spécialisés pour choisir votre métier6 mois de cours, 4 à 6 mois de stage, une thèse professionnelle

“Il y a des projets dont on rêve. Avec les MS ESCP Europe,

on apprend à les construire.”

• Audit et Conseil• Gestion de patrimoine• Finance• Management de la performance

opérationnelle et financière• Marketing et Communication

(Paris ou Madrid)

• Management médical• Stratégie et Pilotage des opérations:

achats, supply chain, qualité

• Droit et management international (partenariat avec The City Law School, London)

• Managements des projets internationaux (Paris ou Madrid)

• Managements des hommes et organisations (possibilté de double diplôme avec Cornell University, USA)

• Stratégie, Conseil et Organisation (possibilté de double diplôme avec Cornell University, USA)

• Innover et Entreprendre• Management des médias• Management de l’édition en partenariat

avec l’ASFORED• Management des biens et activités

culturels en partenariat avec l’Université Ca’ Foscari Venise

Informations et candidatures : www.escpeurope.eu - Contact : 01 49 23 58 06Date limite du dépôt de dossier de candidature : 4 juillet 2009

Page 3: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°3n°3n°3

Tu ne sais pas quelle licence choisir l’an prochain ? Tu es en AES et tu te demande à quoi cela va te mener ? Tu ne sais pas quel type de métier tu

vas faire après tes études d’AES ? Tu veux des idées pour ta future orientation professionnelle ? Si la ré-ponse à ces questions ou à l’une d’entre elle est oui, ce guide est fait pour toi.

La licence AES (Administration des Entreprises et des Sociétés ou Administration Economique et So-cial) est plutôt particulière car les régimes d’examen diffèrent beaucoup d’une université à une autre. Les priorités d’enseignements varient entre les princi-pales matières de cette licence : économie, droit, gestion, mathématiques, sociologie, comptabilité, informatique. Quoi qu’il en soit, cette licence ouvre l’accès à de nombreux Masters répartis dans des domaines d’activités aussi diverses que variés.

Au fil de ta lecture, tu pourras découvrir ce qu’est la licence AES, mais aussi des exemples de débouchés qu’elle ouvre. Nous commencerons par vous décrire cette licence, puis nous vous expliquerons comment se déroulent les concours de l’adminis-tration et enfin, nous vous présenterons quelques métiers accessibles suite à une licence AES. Ainsi, vous verrez que vous pou-vez aussi bien vous orienter dans les Ressources Humaines, la Communication, la Gestion ou encore bien d’autres domaines.

J’espère que ce guide répondra à vos questions et attentes, et qu’il vous aidera à trouver votre voie. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture et une bonne continuation pour vos études.

Max Dubost Vice Président Communication de l’UNEDESEP

Page 4: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Entrez au Club Etudiant...Entrez au Club Etudiant...

2008

-200

9

POINT LOGEMENT50 000 offres de logements

pour les étudiants (en résidences ou chez des

particuliers)

OBJECTIF EMPLOI5 000 offres de stages

et d’emploi réactualisées chaque mois

ASSURANCESLogement • Auto

• Associations étudiantes • Séjours à l’international

AVANTAGESDe -5% à -30% dans les

principales enseignes de lagrande distribution

(bons d’achat) et auprès decommerçants locaux

LE CLUB ETUDIANT (O.S.E.)11-13, rue Serpente 75006 Paris

Tél. 01 55 42 80 81

www.leclubetudiant.com

L’accès à la fonction publiqueRessources humainesChargé de projet évènementielProfesseur d’UniversitéChargé de clientèleResponsable d’agenceAdministrateur judiciaireGérant d’hôtelAnalyste fi nancierTraderRédacteur en assuranceChargé de communicationActuaireDirecteur médicalExpert comptable

Comment se faire embaucher ?Rédiger son C.V.Exemple de C.V.La lettre de motivationL’entretien d’embauche

Édition-Rédaction-PublicationUnion Nationale des Étudiants en Droit, gEstion et Sciences Économiques et Politiques (UNEDESEP)15, Quai Claude Bernard- 69007 Lyon / www.unedesep.fr

Directeur de la publicationAlexis DEBORDE

Direction technique et artistiqueIdan Wizen / www.idan.fr

RédactionAlexis DEBORDE et Max Dubost

PublicitéO.S.E 11-13 Rue Serpente. 75006 Paris 01 55 42 80 80

Impression -Façonnage: Delta Color Zac Km Delta 140 Rue Etienne Lenoir 30900 Nîmes / 04 66 04 98 50

Remerciements a Antoine Chereau (Dessinateur de presse), Alexandre Dahan (imprimeur), Idan Wizen et Constance Franc premier rédacteur de ce guide, ainsi qu’à toutes les associations membres de l’UNEDESEP

121416182022243032343638404244

50556368

Page 5: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°5n°5n°5

Entrez au Club Etudiant...Entrez au Club Etudiant...

2008

-200

9

POINT LOGEMENT50 000 offres de logements

pour les étudiants (en résidences ou chez des

particuliers)

OBJECTIF EMPLOI5 000 offres de stages

et d’emploi réactualisées chaque mois

ASSURANCESLogement • Auto

• Associations étudiantes • Séjours à l’international

AVANTAGESDe -5% à -30% dans les

principales enseignes de lagrande distribution

(bons d’achat) et auprès decommerçants locaux

LE CLUB ETUDIANT (O.S.E.)11-13, rue Serpente 75006 Paris

Tél. 01 55 42 80 81

www.leclubetudiant.com

121416182022243032343638404244

Page 6: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

L’UNEDESEP: une fédération d’associations étudiantesEn 1961, animés par la volonté de représenter et défendre les Sciences Sociales, les étudiants juristes, économistes, gestion-naires et politistes se sont rassemblés pour défendre leurs intérêts en créant «l’Union Nationale des Étudiants en Droit, gEstion, AES, et Sciences Économiques, Politiques et sociales »

L’UNEDESEP est la plus ancienne fédération dite « monodisciplinaire » elle représente et dé-fend les intérêts de près de 300 000 étudiants en fédérant une quarantaine d’associations réparties sur l’ensemble du territoire national.

Ces associations développent de nombreux services aux étudiants, animent le campus et facilitent l’intégration de nouveaux étudiants. Elles constituent également l’interface

avec de nombreux acteurs socio-économiques (entreprises, collectivités locales, établis-sement culturels, partenaire de la vie étudiante). Et représentent les étudiants au sein des

administrations et des divers conseils d’ université.

Missions et objectifsReprésenter et défendre les étudiants d’une voix unique, apolitique et asyndicale auprès des instances universitaires et orga-nismes de tutelles.

Développer un tissu national d’associations membres au travers de la formation, de la mutualisation des expériences et de la diffusion de toute information utile.

Offrir aux associations membres des services pour les aider à promouvoir la vie associative sur leur campus.

Nos moyens d’actionsUne des missions les plus importantes de notre union monodiscplinaire est l’animation et le développement d’un tissu associa-tif national. Pour cela nous disposons de nombreux moyens d’action.

• 5 Assemblés Générales par an rassemblant plus de 250 élus et responsables associatifs formés lors durant un week-end sur les problématiques de leur filière et de leur association.

AES, et Sciences Économiques, Politiques et sociales »

administrations et des divers conseils d’ université.

Page 7: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°7n°7n°7

• Des formations personnalisées et sur mesures à la demande de nos associations membres pour les aider à dynamiser leur association directement délivrées dans leur Université.

• Le site www.unedesep.fr. Refais entièrement début 2009, il est une interface agréable permettant aux responsables associa-tifs et aux étudiants de se tenir informés de l’actualité de leur filière et de l’enseignement supérieur, tout en suivant les activités de l’UNEDESEP. Avec près de 6000 visites par mois, il est une vitrine importante pour notre fédération et nos partenaires.

• Des services nombreux mis à la disposition de nos associations membres: la collection des guides de l’UNEDESEP distribués chaque année à près de 100 000 exemplaires aux étudiants via les associations membres, la mise à disposition de service de photocopies gratuites et de sms offerts pour les associations afin qu’elles puissent communiquer plus simplement avec leurs adhérants, des tarifs privilégiés pour organiser vos soirées (réduction sur la SACEM, prix sur le champagne...)

Une organisation représentativeL’UNEDESEP est membre fondateur de l’organisation « Promorion et Défense des Etudiants » (PDE), association représentative conformément à la loi n°89-486 du 10 juillet 1989. Nous sommes ainsi représentés:

• Au CNESER: Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche traite de l’ensemble des probléma-tiques liées à l’offre de formation et à la recherche au sein des établissements d’enseignements supérieurs français.

• Au CNOUS: Le Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires est en charge de l’ensemble des questions liées aux services sociaux étudiants.

• L’UNEDESEP est également présente dans des instances telles que la la Commission Armée Jeunesse (CAJ), les Comi-tés Nationaux de suivi de Licence, Licence Pro et Master, l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) et au Ministère de la Justice afin de faire le point sur les études en Droit.

Page 8: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

La fi lière Administration Économique et Sociale (AES) est une fi lière jeune puisque elle a été créée le 1er mars 1973. Elle a depuis largement réussi à s’insérer dans l’architecture universitaire et fait ses preuves en matière d’insertion professionnelle.

La fi lière AES repose sur un triptyque combinant trois pôles essentiels : le droit, l’économie-gestion et les sciences humaines et sociales. Par sa diversité la fi lière AES est une fi lière de qualité et d’avenir qui permet de préparer les futurs cadres polyvalents.

Choisir la fi lière AES, c’est donc choisir une «triple compétence» professionnalisante !

Page 9: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°9n°9n°9

ObjectifsLa filière AES a pour objectif de former des futurs cadres, exerçant dans des PME-PMI majoritairement, mais aussi dans de nombreux métiers et divers secteurs tertiaires (contrôle de gestion, ressources humaines, communication, marketing, manage-ment, comptabilité, finance, banque...).

La filière AES, par sa pluridisciplinarité dans des matières essentielles à l’environnement professionnel (Droit, Economie, Ges-tion…) permet aussi de préparer les concours de la fonction publique.

Présentation du cursus AESArchitecture des étudesToutes les universités françaises sont entrées dans le processus européen de Bologne ou système LMD (Licence, Master, Doc-torat) à la rentrée 2006-2007. L’architecture des études universitaires est ainsi en cours d’harmonisation au niveau européen.

La nouvelle architecture des études prévoit les diplômes suivants : - licence (après 3 années d’études) - Master (2 années d’études complémentaires) - Doctorat : 3 années d’études au moins après un Master

Page 10: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Les anciens diplômes (DEUG, maîtrise...) ne sont en principe plus délivrés mais certaines Universités les délivrent toujours et si ce n’est pas le cas dans votre Université, vous pouvez en faire la demande. Certains anciens diplômes sont toujours délivrés actuellement (ex. IUP, MST...).

Le système LMD comprend également l’introduction du système des crédits ECTS. Chaque semestre validé donne lieu à l’obtention de « points » (crédits ECTS) pour l’étudiant. Ces crédits ECTS permettent aux étudiants une plus grande mobilité à travers l’Europe puisque vous pouvez grâce à ce système aller effectuer un semestre à l’étranger et le valider en crédits ECTS. A votre retour vos crédits seront « crédités » et vous pourrez poursuivre vos études sans refaire le semestre déjà effectué à l’étranger.

La Licence d’AESLa filière AES se compose généralement d’une licence de six semestres qui sanctionne trois années d’études et se matérialise par l’obtention de 180 crédits ECTS. Chaque semestre correspond à 30 crédits d’enseignements.

La licence AES est composée d’unités d’enseignements obligatoires et d’unités d’enseignements optionnels. Les unités d’en-seignements obligatoires sont majoritairement axées sur le droit, l’économie et la gestion, les sciences humaines et sociales, ce qui donne à la licence AES sa qualification de filière pluridisciplinaire. Pour autant, d’une Université à l’autre les unités d’en-seignements ne sont pas les mêmes et les programmes peuvent être différents. Certaines universités vont plus axer la licence AES vers l’économie, d’autres vers la gestion, d’autres vers les sciences sociales, etc.… Mais la quasi-majorité des licences AES sont composées des matières suivantes :

- introduction à la gestion- comptabilité- droit public (constitutionnel, administratif...)- droit privé (des obligations, de l’entreprise, du travail...)- histoire économique et sociale- techniques quantitatives - économie

Page 11: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°11n°11n°11

- sociologie- sciences humaines et sociales- langue vivante- informatique

Les unités d’enseignements optionnels permettent de personnaliser le cursus de l’étudiant et de l’amener plus facilement à sa propre spécialisation. Par exemple, on peut trouver comme UE (Unités d’Enseignement) optionnels la géogra-phie, l’histoire, le droit, les langues, la démographie… La licence AES a pour spécificité d’avoir des parcours variés qui aboutis-sent à une spécialisation en troisième année. Ainsi, on peut par exemple choisir entre les parcours suivants :

- RH (Ressources Humaines)- DT (Développement Territorial)- AGT (Administration Générale et Territoriale)- AGE (Administration et Gestion des Entreprises)- CAI (Commerce et Affaires Internationales)- SES (Sciences Économiques et Sociales)

A Dijon, seuls deux parcours sont possibles : AGE-GRH (Administration et Gestion des Entreprises - Gestion des Ressources Humaines) et AGT (Administration Générale et Ter-ritoriale).Le Parcours « AGE-GRH» permet aux étudiants de se spécialiser vers le monde de l’entre-prise et la gestion des ressources humaines grâce à des enseignements spécifiques en : comptabilité analytique, analyse financière, marketing, histoire économique et sociale...

peut trouver comme UE (Unités d’Enseignement) optionnels la géogra-

La licence AES a pour spécificité d’avoir des parcours variés qui aboutis-sent à une spécialisation en troisième année. Ainsi, on peut par exemple

A Dijon, seuls deux parcours sont possibles : AGE-GRH (Administration et Gestion des Entreprises - Gestion des Ressources Humaines) et AGT (Administration Générale et Ter-

Le Parcours « AGE-GRH» permet aux étudiants de se spécialiser vers le monde de l’entre-

Page 12: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Le Parcours « AGT » permet aux étudiants de se préparer aux concours de la fonction publique en se spécialisant en : droit des collectivités territoriales, histoire de l’administration, géographie économique...

De plus, ces étudiants peuvent suivre en première et deuxième année de licence un enseignement optionnel de préparation aux concours administratifs.

La poursuite d’études après une licence AES.

Après le parcours Ressources Humaines- Master mention «Administration et Gestion des entreprises» spécialité «Gestion des Ressources Humaines»

- Master mention «Sociologie-Démographie» spécialité «Dynamique des or-ganisations et méthodologie d’aide à la conduite du changement»

Après le parcours Développement Territorial- Master mention «Sociologie-Démographie», spécialité «Développement social urbain et action publique»

- Master mention «Droit Public», si l’étudiant a suivi des UE de droit

Après le parcours Ressources Humaines ou le parcours Déve-loppement Territorial

- Master mention «Ingénierie du développement durable»

- Master mention «Économie et gouvernance de l’environnement et du terri-toire»

De plus, ces étudiants peuvent suivre en première et deuxième année de licence un enseignement optionnel de préparation aux concours administratifs.

La poursuite d’études après une licence AES.

Après le parcours Développement Territorial- Master mention «Sociologie-Démographie», spécialité «Développement social urbain et action publique»

- Master mention «Droit Public», si l’étudiant a suivi des UE de droit

Après le parcours Ressources Humaines ou le parcours Déve-loppement Territorial

- Master mention «Ingénierie du développement durable»

- Master mention «Économie et gouvernance de l’environnement et du terri-toire»

Page 13: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°13n°13n°13

En fonction de votre spécialité vous pouvez vous diriger vers des masters plus spécialisés en droit, gestion, finance, marke-ting... où les étudiants d’AES peuvent s’intégrer grâce à leurs compétences pluridisciplinaires.

A Dijon

- Après le parcours Administration et Gestion des Entreprises : Master mention «Administration économique, sociale et culturelle», spécialité «Gestion des Ressources Humaines», «Métiers de l’art, de la culture et du patrimoine»

- Après le parcours Administration et Gestion Territoriale :

- Master mention «Administration économique, sociale et culturelle», spécialité «Finances des collectivités territoriales et des regroupements»

Page 14: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Chaque année, plus d’un million de candidats, dont un bon nombre d’étudiants en AES, s’inscrivent aux concours d’accès à la fonction publique. Pour devenir fonctionnaire, vous devez remplir certaines conditions que nous allons vous exposez synthétiquement.

Des informations complémentaires sont disponibles sur : www.fonction-publique.gouv.fr

Les conditions généralesQuel que soit le concours auquel vous voulez vous présenter, vous devez remplir certaine conditions :

- Condition de nationalité : vous devez être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen.

Infos importantes : Certains emplois auxquels conduisent les concours de la fonction publique sont réservés aux seuls ressortissants français. Ces emplois sont ceux qui présentent des prérogatives de la fonction publique.A l’inverse, les emplois de chercheurs des établissements de recherche, les emplois de professeurs de l’enseignement supérieur et les emplois de médecins des établissements hospitaliers sont ouverts aux ressortissants de toutes nationalités.

Page 15: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°15n°15n°15

- Vous devez jouir de vos droits civiques- Ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions- Vous devez remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées- Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la JAPD.

Les conditions propres aux concours externesSelon le concours concerné, il faut remplir des conditions de diplômes ou de niveau d’études.

Remarques Les conditions d’âge ont été supprimées pour l’accès aux concours de la fonction publique depuis le 1er novembre 2005.

- Concours de catégorie A : diplôme de l’enseignement supérieur (le plus souvent licence et plus rarement un diplôme sanctionnant une formation de 5 années après le baccalauréat).- Concours de catégorie B : baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : BTS ou DUT)- Concours de catégorie C : certains concours sont ouverts sans conditions de diplôme.

Vers quels organes de la fonction publique se tourner après une licence AES?Le MINEFI (Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie) :

- Direction générale de la comptabilité publique et réseau du Trésor Public- Direction générale des impôts - Direction générale des douanes et droits indirects- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes- Institut national de la statistique et des études économiques

Page 16: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Le directeur des ressources humaines est responsable de la politique de gestion des relations humaines et de manage-ment social au sein d’une entreprise. Il est rattaché directe-

ment à la direction générale.

MISSIONSLa fonction de directeur de ressources humaines recouvre trois missions principales. Tout d’abord la gestion du per-sonnel : il est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de pro-poser une politique de rémunération. Ensuite, le manage-ment social : il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou de différentes formes de partici-pation des salariés (intéressement, cercles de qualité…), il met en œuvre la réduction du temps de travail et négocie avec les représentants du personnel. La communication in-

e directeur des ressources humaines est responsable de la politique de gestion des relations humaines et de manage-ment social au sein d’une entreprise. Il est rattaché directe-

La fonction de directeur de ressources humaines recouvre trois missions principales. Tout d’abord la gestion du per-sonnel : il est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de pro-poser une politique de rémunération. Ensuite, le manage-ment social : il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou de différentes formes de partici-pation des salariés (intéressement, cercles de qualité…), il met en œuvre la réduction du temps de travail et négocie avec les représentants du personnel. La communication in-

Page 17: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°17n°17n°17

terne enfin : il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant des informations d’ordre économique et social. Homme ou femme de dialogue et d’écoute, vous devez être capable de concilier différents points de vue et être un excellent négociateur, la gestion des conflits individuels et collectifs est une partie importante de votre activité. Comme tous les cadres dirigeants d’entreprise vous effectuez de nombreux déplacements et parlez couramment l’anglais voire une seconde langue étrangère. Suivant la taille et la nature de l’entreprise où vous travaillez, vous exercez des responsabilités plus ou moins larges, mais toujours en relation étroite avec la direction générale.Dans tous les cas, vous n’accéderez à ce poste qu’après une solide expérience professionnelle.

REMUNERATIONSTout dépend de la taille de l’entreprise, mais en général la fourchette se situe entre 80 000 euros et 130 000 euros bruts annuels. Dans la majorité des cas, vous bénéficiez en outre de différentes primes ou avantages, tels qu’une voiture de fonction.

EVOLUTION PROFESSIONNELLEAprès plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers d’autres postes de direction (secrétaire général, directeur ad-ministratif, directeur des relations industrielles…). Vous pouvez aussi travailler dans un cabinet de conseil comme consultant associé en ressources humaines (recrutement, outplacement, formation, stratégie…).

ETUDESUn niveau d’études supérieures à bac + 5 est indispensable, généralement un Master Gestion des ressources humaines.

Pour en savoir plus :ANDCP Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnelle

29, avenue Hoche - 75008 – Paris01 56 88 18 28 / www.andcp.fr

Page 18: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Pour être un bon chargé de projet en évènementiel, il faut un certain nombre de qualités : un sens aigu du relationnel, une réactivité à toute épreuve (il faut pouvoir régler tous les problèmes et trouver des solutions dans l’urgence), avoir le sens pratique, être dynamique et

très rigoureux dans le travail de préparation. Il faut également faire preuve d’une grande disponibilité. Ce métier peut exiger de vous d’importantes contraintes horaires, des déplacements fréquents et lointains,

etc.

MissionsLe chargé de projet événementiel participe à la mise en œuvre d’un projet, le supervise de A jusqu’à Z. Il intervient à toutes les étapes de ce même projet : de sa définition à sa gestion pratique sur le terrain,

en passant par le suivi des moyens matériels, humains et financiers, nécessaires à la réalisation de tout évènement. Parmi ses attributions : choix de la salle, des prestataires, gestion de l’installation, du transport de marchandise, optimisation de l’espace. Les choix d’organisation sont également déterminés par les objectifs de marge et le service proposé par l’entreprise (quantitatif, qualitatif, sécurité).

très rigoureux dans le travail de préparation. Il faut également faire preuve d’une grande disponibilité. Ce métier peut exiger de vous d’importantes contraintes horaires, des déplacements fréquents et lointains,

etc.

MissionsLe chargé de projet événementiel participe à la mise en œuvre d’un projet, le supervise de A jusqu’à Z. Il intervient à toutes les étapes de ce même projet : de sa définition à sa gestion pratique sur le terrain,

en passant par le suivi des moyens matériels, humains et financiers, nécessaires à la réalisation de tout évènement. Parmi ses attributions : choix de la salle, des prestataires, gestion de l’installation, du transport de marchandise, optimisation de l’espace. Les choix d’organisation sont également déterminés par les objectifs de marge et le service proposé par l’entreprise (quantitatif, qualitatif, sécurité).

Page 19: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°19n°19n°19

Dans le détail, ses missions sont définies plus clairement selon le secteur d’exercice : management d’un séminaire dans l’hôtellerie (où une première expérience en salle peut-être nécessaire par exemple), organisation d’un événement sportif, etc.Un autre élément important de ce métier est son aspect relationnel. Il ne faut pas oublier que le chargé de projet événementiel entre dans la catégorie des métiers associés à la communication. Il est l’interface entre les besoins du client et du responsable commercial ainsi que le lien entre les prestataires et l’entreprise proposant l’événement : il lui faut identifier les besoins en interne et adapter les contraintes techniques aux objectifs établis. C’est un travail d’équipe !

RémunérationDans ce métier, elle est clairement fluctuante. On peut partir sur une base de 21 000 euros à 30 000 euros brut par an pour un début de carrière (juste à titre indicatif). Le salaire dépend de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, etc. Des primes peuvent être associées à la réussite de l’événement.

Évolutions professionnellesVers un poste de chef de projet événementiel, de responsable logistique ou de responsable communication…

EtudesToute formation en communication. Par exemple : un master en communication, une année de spécialisation en événementiel post bac + 2, un 3e cycle, un master 2 en information-communication, etc. L’important, c’est surtout l’expérience terrain acquise au cours des stages en entreprise, ou encore en ayant monté des projets de manière personnelle ou par le biais d’associations…Ce type d’étude est bien entendu disponible après une licence d’AES, on peut également rejoindre ces formations en cours de licence.

Page 20: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Professeurs des Universités et Maîtres de Conférences ont le statut d‘enseignants-chercheurs. Le professeur d’université consacre l’essentiel de son activité à la

recherche personnelle et à l’encadrement d’une équipe de recherche. Il a également pour mission d’enseigner, de guider et de conseiller les étudiants. Il peut diriger une université et les UFR qui la composent.

MISSIONSQu’il soit spécialiste en Droit International, Economie Industrielle ou Gestion, le professeur d’Université intervient dans un domaine précis.

Malgré son titre, il dispense peu d’heures de cours magistraux, environ 4 h par semaine, à des étudiants en licence, master ou doctorat. Il encadre également des travaux dirigés à raison de 192 heures par an.

Il est entièrement responsable de son enseignement et libre d’en fixer le contenu. Ses horaires de cours sont réduits pour lui permettre de remplir correctement sa mission principale, à savoir la recherche fondamentale ou appliquée. Celle-ci peut prendre de multiples formes : suivi des travaux d’étudiants doctorants, direction et animation de laboratoires de recherche, publication d’articles et d’ouvrages, élaboration de programmes… Enfin, il dirige ou participe à des jurys d’examens, de thèses ou de concours. Il n’enseigne pas qu’à l’université mais aussi souvent dans les IUFM, les classes prépa, les écoles d’ingénieurs ou les écoles normales supérieures. Dans tous les cas, rigueur intellectuelle, aisance d’élocution et capacité à diriger une équipe sont des qualités indispensables. Le professeur d’Université concourt aussi au perfectionnement des autres catégories d’enseignants. En tant qu’ ‘enseignant-chercheur il doit rédiger régulièrement un rapport d’activité sur ses missions de recherche et d’enseignement.Le professeur d’université est un fonctionnaire situé au sommet de la hiérarchie des enseignants du supérieur. C’est un grade convoité, accessible uniquement aux professeurs expérimentés ou agrégés du supérieur par le Conseil national des universités.

Page 21: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°21n°21n°21

REMUNERATIONSEn début de carrière, le professeur perçoit un salaire mensuel brut aux alentours de 2 500 euros. En fin de carrière, son salaire mensuel est de l’ordre de 5 000 euros. Il convient d’ajouter à ces chiffres des primes diverses (recherche, prime d’encadrement), et parfois des revenus provenant d’activités complémentaires, telles que droits d’auteur, expertise ou conférences.

EVOLUTION PROFESSIONNELLE Le professeur d’université est un ancien maître de conférences qui a réussi un concours spécifique. Avant de devenir maître de conférences, il a souvent suivi le parcours de moniteur ou d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche, deux fonctions accessibles aux étudiants qui préparent un doctorat ou un concours de recrutement. Après plusieurs années d’expérience, le professeur d’université peut exercer des fonctions à haute responsabilité, telles que la direction d’une unité de formation et de recherche, la présidence d’une université ou des missions d’expertise auprès du ministre de l’Education nationale.

EXAMENLe concours de professeur d’université est ouvert aux titulaires d’un doctorat, qui justifient de plusieurs années d’expérience en tant que maîtres de conférences. Il s’agit d’un concours spécifique dont les modalités varient selon les disciplines et dont l’organisation relève de chaque université. Les candidats doivent en outre obtenir une habilitation à diriger des recherches auprès du Conseil national des universités (CNU).

Pour en savoir plusMinistère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction des personnels enseignants

Sous-direction du recrutement – DPE E345, rue des Saints-Pères - 75006 – Paris

Tél : 01 55 55 06 10 / www.education.gouv.fr

Page 22: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

La fonction de chargé de clientèle est typiquement bancaire. On peut en trouver également dans les compagnies d’assu-rances. Sous l’autorité d’un directeur d’agence, il développe

et gère une clientèle : artisans, commerçants, professions libé-rales, entreprises, éventuellement associations. Il assure le suivi des comptes de ses clients et occupe également des fonctions commerciales en développant son “ portefeuille clients ”. On appelle aussi le chargé de clientèle “ démarcheur-prospecteur ”.

Cependant, au sein d’autres établissements financiers (société de crédit, affacturage…), il existe des postes d’attachés commer-ciaux présentant des similitudes avec la fonction de chargé de clientèle.

MISSIONSSelon la taille de l’agence, le chargé de clientèle est plus ou moins spécialisé. Au sein de petites structures, il peut être à la fois en charge d’une clientèle de particuliers et de professionnels (restaurateurs, commerçants…) et de PME. La clientèle grande entreprise est traitée au sein des agences importantes, ainsi qu’au siège par des chargés de clientèle “ grands comptes ”.

Le chargé de clientèle doit rechercher de nouveaux clients et leur vendre des produits bancaires (placements boursiers, comptes épargne, prêts, crédits, assurances vie…).Son action commerciale est fondée sur la réalisation d’objectifs annuels révisés périodiquement. Ainsi, il doit atteindre des volumes très précis également en termes gestion de comptes en ligne. Le chargé de clientèle joue aussi un rôle essentiel de conseils auprès de ses clients pour la mise en œuvre de leurs projets.Cette dimension conseil prend une part de plus en plus importante dans l’exercice quotidien du métier. Pour les ouvertures de comptes comme pour le montage des dossiers de crédit, l’analyse de la situation du client réclame de plus en plus de rigueur. Pour les chargés de clientèle “ entreprises ”, il s’agit d’effectuer une analyse financière des sociétés concernées comportant l’étude des bilans, l’appréciation des compétences du dirigeant et l’analyse de l’environnement de l’entreprise.

Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’avoir de bonnes facultés de jugement et de la rigueur, le sens commercial, des capacités d’autonomie et de décision.

Page 23: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°23n°23n°23

REMUNERATIONDans la banque un jeune chargé de clientèle débute avec un salaire mensuel qui se situe dans la fourchette 1 200/1 600 euros. Très souvent ce salaire mensuel est versé… 14 ou 15 fois dans l’année.

EVOLUTIONS PROFESSIONNELLESAprès plusieurs années d’exercice et de bons résultats commerciaux le chargé de clientèle peut devenir responsable d’agence. Dans certaines banques il existe également des chargés de clientèle spécialisés dans tel ou tel type de transactions (immobilier, matières premières, placements boursiers, etc.).

ETUDESCe poste est rarement accessible à partir d’un bac pour un agent d’accueil travaillant déjà dans une banque. Cependant les chargés de clientèle sont généralement recrutés avec un diplôme de niveau bac + 3 : Licence Banque-Finance qui offre deux options : marché des particuliers et marché des professionnels et la Licence de gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité.

Si vous disposez d’un Master Banque-Finance (ou dénominations approchantes), vous pouvez prétendre à ce type de poste avec naturellement des possibilités d’évolution importantes et rapides.

Pour en savoir plusCentre d’information bancaire18, rue La Fayette - 75009 – ParisTel : 01 48 00 50 05/52 52 - www.afb.fr

Centre de formation de la profession bancaireTel : 01 41 02 55 00- www.cfpb.fr

Après plusieurs années d’exercice et de bons résultats commerciaux le chargé de clientèle peut devenir responsable d’agence. Dans certaines banques il existe également des chargés de clientèle spécialisés dans tel ou tel type de transactions (immobilier, matières premières,

Ce poste est rarement accessible à partir d’un bac pour un agent d’accueil travaillant déjà dans une banque. Cependant les chargés de clientèle sont généralement recrutés avec un diplôme de niveau bac + 3 : Licence Banque-Finance qui offre deux options : marché des particuliers et marché des professionnels et la Licence de gestion des entreprises et des administrations option

Si vous disposez d’un Master Banque-Finance (ou dénominations approchantes), vous pouvez prétendre à ce type de poste avec naturellement des possibilités d’évolution importantes et rapides.

Page 24: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Le directeur d’agence est un manager puisque c’est à la fois un financier, un commercial, un animateur d’équipe et un gestionnaire. Il est à la tête d’une petite équipe avec laquelle il développe l’activité de l’agence dans son secteur géographique. Ce poste est en expansion du fait de la politique de développement des grandes banques et tend à être un passage obligé

pour évoluer dans ce secteur.

MISSIONSDirecteur d’agence prend part à la définition des objectifs de la banque pour laquelle il travaille (le siège central). Son but est d’accroître le volume, la qualité et la rentabilité de l’ensemble des prestations de l’agence en veillant constamment à la maîtrise des risques.

Le directeur a la responsabilité globale de l’activité de l’agence bancaire. Il doit remplir des objectifs et appliquer des politiques définies par sa direction. Il supervise et contrôle l’activité commerciale des chargés de clientèle qui composent son équipe. Il a également la responsabilité d’un portefeuille de clients professionnels ou de particuliers et participe pour une grande part à l’activité de l’agence. Il organise son activité et celle de ses collaborateurs.

Dynamisme, pragmatisme, capacité d’encadrement, d’animation et rigueur administrative sont des atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction. C’est un poste qui demande un grand investissement personnel.

Page 25: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°25n°25n°25

REMUNERATIONUn chef d’agence bancaire récemment promu gagne aux alentours de 2 600 euros par mois.Après une dizaine d’années d’expérience un responsable d’agence bancaire perçoit aux environs de 3 100 euros mensuels.

EVOLUTIONS PROFESSIONNELLESLe directeur d’agence bancaire peut devenir responsable d’un secteur géographique et chapeauter plusieurs agences bancaires. Aujourd’hui, ces emplois en agence permettent une large évolution vers des responsabilités commerciales plus importantes et peuvent conduire à la prise en charge, en tant que spécialiste, de la globalité d’un marché.

ETUDESCe poste est le plus souvent atteint par promotion interne après une dizaine d’années d’expérience dans une banque de réseau. Les établissements universitaires préparant à des masters banque sont nombreux. Citons par exemple : Nice, Le Mans, Lyon 3, Paris 13, Limoges, Rennes 1, Amiens, Besançon, Caen, Bordeaux 4, etc.

Néanmoins il est possible de “ démarrer ” dans la banque avec une licence professionnelle préparée à l’université.

Pour en savoir plusCentre d’information bancaire

18, rue La Fayette - 75009 – ParisTel : 01 48 00 50 05/52 52 - www.afb.fr

Centre de formation de la profession bancaireTel : 01 41 02 55 00

www.cfpb.fr

Page 26: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

La loi du 25 janvier 1985 a supprimé la profession de syndic de faillite. Cette dernière a éclaté en deux nouvelles professions strictement incompatibles : celle d’administrateur judiciaire et celle de mandataire judiciaire à la liquidation des entreprises.

L’administrateur judiciaire est un auxiliaire judiciaire figurant sur une liste nationale et il a reçu vocation à agir sur tout le territoire. Il exerce une partie des fonctions dévolues antérieurement au syndic dans les procédures de règlement collectif du passif des entreprises. L’administrateur judiciaire est nommé par le tribunal dans le jugement qui ouvre le redressement judiciaire et a pour mission de surveiller, d’assister ou de remplacer le débiteur dans la gestion de son entreprise. Il est également chargé de préparer un plan de redressement de l’entreprise reposant sur un bilan économique et social.

Les administrateurs judiciaires sont désignés par► les tribunaux compétents : pour les missions d’administration judiciaire après le dépôt de bilan, les missions d’administration provisoire de sociétés et plus généralement de personnes morales et privées, les mandats spécifiques, les missions d’adminis-tration judiciaire après dépôt de bilan, les liquidations amiables, ordonnées judiciairement.

► par une assemblée générale de la personne morale concernée en cas de nomination comme liquidateur.

► par les parties elles-mêmes pour les missions de conseil, de consultation et d’expertise.

Nul ne peut être désigné en justice pour exercer ces fonctions s’il n’est inscrit sur la liste établie par une commission nationale instituée à cet effet. La liste nationale est divisée en sections régionales correspondant au ressort de chaque Cour d’Appel.Les administrateurs judiciaires sont des mandataires de justice qui exercent une profession libérale contrôlée en permanence

Page 27: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°27n°27n°27

par les tribunaux et le ministère public. Ils sont obligatoirement adhérents à la caisse nationale de garantie qui assure leur responsabilité professionnelle. Les administrateurs judiciaires ont une compétence nationale. Les administrateurs judiciaires sont peu nombreux sur le territoire (environ 130) et leur moyenne d’âge est assez élevée.D’une manière générale, le coût de l’intervention de l’administrateur judiciaire est supporté par l’entreprise concernée et parfois par la partie qui a demandé son intervention. Pour les missions d’administration judiciaire suivant le dépôt de bilan, sa rémunération est fixée par application d’appareils institués par décret, sous le contrôle du tribunal dont dépend la procédure. De même, la rémunération des missions d’administration provisoire est également tarifée. Pour l’ensemble des autres missions, la rémunération est déterminée par accord avec les parties concernées.

LES DOMAINES D’ATTRIBUTIONAdministration judiciaire Dans le cadre de procédures de redressement judiciaire suivant un dépôt de bilan : contrôle des antennes de gestion, assistance au débiteur, substitution aux dirigeants de l’entreprise.

Administration provisoire d’entreprise En cas de défaillance de l’organe de gestion (conflit d’actionnaires, disparition physique d’un dirigeant, etc.) : l’administrateur se substitue à ces organes (conseil d’administration, gérance de SARL). L’administration provisoire est également possible dans le cas des fonds de commerce (entreprise en nom personnel).

Prévention des diffi cultés des entreprisesL’administrateur judiciaire donne des consultations accessibles à tous les dirigeants de société ou commerçants. Il peut aussi être titulaire d’un mandat ad hoc permettant, confidentiellement, de régler les difficultés affectant la vie des entreprises en relations avec ses partenaires (salariés, banquiers, fournisseurs, clients,...). Il peut enfin se voir confier une mission de conciliation dans le cadre de la loi du 1er mars 1984 modifiée par la loi du 10 juin 1994 relative à la prévention et au règlement amiable des difficultés des entreprises.

Administration judiciaire civile Dans le cadre notamment de société civile, association, d’indivision, de successions, de séquestre ou d’un mandat relatif à des

Page 28: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

personnes sous protection de justice, l’administrateur judiciaire peut être désigné comme administrateur provisoire. Enfin, il exerce un rôle de conseiller en matière civile.

Conseil et consultationL’administrateur judiciaire peut aussi, en dehors de toute intervention des tribunaux, exercer des missions de consultation dans les matières relevant de sa spécialité. Il peut également effectuer des études relatives à des points de finances ou de gestion.Il fournira des informations d’ordre général (forme juridique, siège de la société, objet social, …), d’ordre économique (présentation des activités de la structure d’accueil), d’ordre comptable et financier (bilans et comptes de résultat des trois derniers exercices, coordonnées du cabinet comptable et commissaire aux comptes, …)

CONDITIONS D’ACCES A LA PROFESSIONLe postulant doit satisfaire à des conditions de diplômes, à un stage professionnel et subir avec succès l’examen professionnel.

Conditions d’accès généralesLe stage professionnel ne peut être accompli que par les personnes titulaires des titres ou diplômes suivants :

► master 1 en droit

► master 1 de sciences économiques ou de sciences de gestion

► diplômes délivrés par un établissement d’enseignement supérieur de commerce et de gestion reconnu par l’État

► examen d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes ou diplôme d’expertise comptable

► diplôme d’études supérieures comptable et financière (DESCF)

Le stage professionnelLe secrétaire de la commission tient un registre sur lequel est inscrit le nom du stagiaire, le nom du maître de stage, les dates de commencement et de fin de stage.

La durée du stage est de trois ans. Le stage doit correspondre à la durée normale du travail telle quelle résulte des règlements, usage des conventions collectives en vigueur. Il ne doit pas avoir été interrompu pendant plus d’un an sauf motif légitime. Le stage peut également être accompli à mi-temps. La période de stage ainsi accomplie compte pour la moitié de sa durée.

Page 29: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°29n°29n°29

Organisation du stageLe stagiaire a la qualité de collaborateur d’un administrateur judiciaire. Le stage consiste en la pratique d’activités permettant d’acquérir une expérience professionnelle suffisante dans les domaines d’activités professionnelles des administrateurs judiciaires. Le stage peut également être accompli pour le tiers de sa durée auprès d’une personne exerçant une profession juridique réglementée ou auprès d’un expert comptable ou d’un commissaire aux comptes.

La convention de stageElle est passée entre le candidat stagiaire et le maître de stage. Elle précise la durée du stage, la nature des tâches demandées au stagiaire ainsi que les modalités de sa rémunération. Une copie est transmise au secrétaire de la commission. Le stage régulièrement accompli donne lieu à la délivrance d’une attestation établie par le maître de stage. Ce document précise les appréciations de ce dernier, la nature des taches et la qualité du travail effectué par le stagiaire. Le refus de délivrance du certificat peut être déféré à la commission dans un délai d’un mois à compter de sa notification. Des dispenses de stages peuvent être accordées par la commission. Elles s’adressent aux personnes ayant exercé une profession juridique réglementée pendant cinq ans au moins. Ces dernières peuvent être en outre dispensées par la commission de tout ou partie des épreuves à caractère juridique de l’examen d’aptitude.Les experts-comptables et les commissaires aux comptes ayant également exercé leurs fonctions pendant une durée de cinq ans au moins peuvent être dispensées de tout ou partie des épreuves à caractère économique, comptable ou de gestion, ainsi que de tout ou partie du stage professionnel.

Nul ne peut être inscrit sur la liste des administrateurs judiciaires s’il n’est de nationalité française. La commission ne peut inscrire que des personnes présentant des garanties de moralité suffisantes ayant subi l’examen d’aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire après l’accomplissement d’un stage professionnel. La qualité d’administrateur judiciaire est incompatible avec l’exercice de toute autre profession, à l’exception de celle d’avocat.

L’EXAMEN PROFESSIONNELL’examen d’aptitude à la profession d’administrateur est organisé au moins une fois par an. Son organisation relève du Garde des Sceaux. Le postulant doit adresser un dossier de candidature. L’examen comporte deux options, au choix du candidat, l’une en matière commerciale, l’autre en matière civile. Certaines des épreuves sont communes aux deux options. Le jury est composé de professionnels du droit, de hauts magistrats et de professeurs de droit.

Page 30: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Les épreuves écrites d’admissibilité► une épreuve pratique d’une durée de quatre heures portant sur un ou plusieurs sujets de droit civil ou commerciale.

► un cas pratique d’une durée de quatre heures. Pour l’option commerciale l’épreuve consiste en la résolution d’un cas pratique de comptabilité et de gestion d’entreprise. Pour l’option civile, il s’agit d’un cas pratique de gestion de patrimoine.

► le traitement d’un dossier portant sur l’une des missions susceptibles d’être confiées à un administrateur judiciaire (5h).

Les épreuves orales d’admission► un exposé de 30 minutes sur un sujet d’économie suivie d’une discussion avec le jury,

► une interrogation orale de 20 minutes portant sur le droit pénal, la procédure pénale et la procédure civile,

► une interrogation orale de 15 minutes portant sur le droit fiscal,

► une interrogation orale de 15 minutes portant sur le droit social,

► une interrogation orale de 15 minutes portant sur la réglementation professionnelle et la gestion des cabinets d’administrateurs judiciaires.

L’admission est prononcée par le jury au vu de la moyenne obtenue par le candidat à l’ensemble des épreuves qu’il a subies. La liste des candidats déclarés admis est publiée au Journal Officiel.

Rentrée 2009-2010

Un réseau national de résidences étudiantes

Un service de recherche de logement auprès de particuliers

1.

2.

• meublé ou équipé• APL ou ALS

• nombreux services• Surveillance...

O.S.E. Association étudiante à but non lucratif (Paris n° 071344) – Siège : 11-13, rue Serpente 75006 Paris - carte Professionnelle n° T 8477 délivrée par la Préfecture de Police de Paris.Garant : Société Générale, 1 bd Vivier Merle 69003 Lyon - O.S.E. s'est engagée à ne recevoir aucun fonds, effets ou valeurs pour le compte de tiers.

Connectez-vous et procédez à une visite virtuelle :

1. Un réseau national de résidences étudiantes2. Un service de logement auprès de particuliers3. Assurances locatives à prix étudiants

Un réseau à votre service

1143

M

ED

CO

M

Logement étudiantdurant les études et la formation

Page 31: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°31n°31n°31

Rentrée 2009-2010

Un réseau national de résidences étudiantes

Un service de recherche de logement auprès de particuliers

1.

2.

• meublé ou équipé• APL ou ALS

• nombreux services• Surveillance...

O.S.E. Association étudiante à but non lucratif (Paris n° 071344) – Siège : 11-13, rue Serpente 75006 Paris - carte Professionnelle n° T 8477 délivrée par la Préfecture de Police de Paris.Garant : Société Générale, 1 bd Vivier Merle 69003 Lyon - O.S.E. s'est engagée à ne recevoir aucun fonds, effets ou valeurs pour le compte de tiers.

Connectez-vous et procédez à une visite virtuelle :

1. Un réseau national de résidences étudiantes2. Un service de logement auprès de particuliers3. Assurances locatives à prix étudiants

Un réseau à votre service

1143

M

ED

CO

M

Logement étudiantdurant les études et la formation

Page 32: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Le gérant d’hôtel (ou manager) est l’équivalent d’un directeur d’hôtel. Il exerce ses fonctions dans un établissement franchisé (Ibis, Campanile, Formule 1) sous contrôle d’une

direction générale ou dans un établissement indépendant de taille plus ou moins importante. Dans un grand hôtel de luxe le directeur ou le gérant sont de véritables chefs d’entreprise de très haut niveau.

MissionsLe gérant ou directeur d’hôtel est un manager. Il a pour objectif de maintenir ou augmenter le chiffre d’affaires de son établis-sement. Il cherche à attirer une clientèle toujours plus nombreuse. La fonction commerciale marketing est très importante dans le métier de directeur ou de gérant d’hôtel. Celui-ci présente et « vend » son établissement en participant à des salons professionnels, auprès d’agences de voyages, d’entreprises, de collectivités locales, de tours opérateurs, pour diversifier sa clientèle. Pour atteindre un taux de remplissage maximum en toutes saisons, il peut également décider de pratiquer des tarifs plus bas à certaines périodes de l’année. Au quotidien il veille à la satisfaction du client. Confort, accueil, qualité des services, tout est mis en œuvre pour fidéliser celui-ci. Le sens du contact est primordial. Il est seul à assurer la gestion de son hôtel s’il s’agit d’un petit établissement ou il est secondé par une équipe plus ou moins développée : responsable administratif, comptable, économe, concierge, personnel des étages, de l’entretien, de la réception-accueil, si l’hôtel est important. Le gérant recrute, encadre et forme le personnel de l’établissement, s’occupe des affaires courantes ou plus exceptionnelles (faire ravaler une façade par exemple). Les horaires sont irréguliers. Les fins de semaine et les périodes de vacances sont pour lui des périodes d’activité souvent plus intenses.

RémunérationLes revenus d’un gérant ou directeur d’hôtel varient en fonction de l’établissement qu’il dirige. La rémunération peut donc être modeste ou au contraire extrêmement élevée. Il perçoit en général un fixe et des primes ou un intéressement au chiffre d’affaires.

Page 33: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°33n°33n°33

Evolution professionnelleAvec de l’expérience et de bons résultats il peut prétendre à la gestion d’hôtels plus importants. Un gérant d’hôtel peut aussi diriger des centres de vacances ou des résidences de tourisme.

EtudesDans le cadre de l’Education nationale il n’existe pas beaucoup de formations à la gestion hôtelière. On recense un baccalauréat technologique hôtellerie et deux BTS à bac + 2

- le BTS hôtellerie restauration, option mercatique et gestion hôtelière,- le BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.

Après un CAP ou un bac pro de la restauration, on peut démarrer dans l’hôtellerie avec une mention complémentaire (MC) accueil, réception.Des formations universitaires à bac + 3, 4 ou 5 ans existent dans le domaine de la gestion hôtelière (licence et master).Dans ce secteur beaucoup d’écoles professionnelles assurent une formation et délivrent leurs propres diplômes.Pour occuper un poste de directeur d’hôtel de luxe ou de grande taille un niveau bac + 4/5 (IUP, école de commerce) est le plus souvent demandé.Il y a donc plusieurs manières pour devenir gérant d’hôtel, il n’y a pas de parcours type. On peut gravir les échelons en partant du bas de l’échelle, mais on peut aussi intégrer un master universitaire ou le master d’une école privée pour être directement gérant ou assistant gérant après l’obtention de son diplôme.

Pour en savoir plus

ANPE Hôtel-cuisine-restaurant231, rue de Belleville - 75019 – ParisTél : 01 42 41 22 55 - www.anpe.fr

Fédération nationale de l’industrie22, rue d’Anjou- 75008 - ParisTél : 01 44 94 19 94- www.umih.fr

Union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l’hôtellerie66, rue La Rochefoucauld - 75009 - ParisTél : 01 48 74 31 19 - www.ajconseil.fr

Page 34: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

L’analyste financier est avant tout un conseiller. Il étudie au sein d’une banque ou d’une société de bourse des sociétés essentiellement cotées en bourse pour se faire une opinion de leur valeur.

Il peut intervenir sur les marchés financiers ou conseiller dans la perspective d’un rachat d’entreprises des banques d’affaires ou des compagnies spécialisées telles que les sociétés de capital-risque. Il analyse les informations quantitatives et qualitatives issues des banques de données de la finance ou de la presse.

Il rencontre régulièrement les responsables de la communication financière, les directeurs financiers, directeurs généraux des sociétés du secteur qu’il étudie.

MISSIONSQuand l’analyste financier intervient sur les marchés, il peut conseiller les vendeurs de la salle des marchés qui répercutent ses conseils à leurs clients afin de mieux orienter leurs ordres d’achat ou de vente. S’il travaille dans une banque, il peut exercer un rôle de conseil aux gestionnaires de portefeuilles sur l’opportunité d’effectuer tel ou tel placement. Dans les deux cas il suit de très près les salles de marchés.

A l’inverse, quand l’analyste financier travaille dans le cadre de rachats d’entreprises ou de conseil aux dirigeants en place il effectue des études beaucoup plus étendues.

Page 35: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°35n°35n°35

Il procède à l’évaluation des sociétés sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructurations à opérer... Les analystes se partagent entre des analystes “ purs ”, environ 40% et des gestionnaires de portefeuilles. Un tiers des analystes exercent dans les sociétés de bourse, un autre tiers dans les banques et le dernier tiers dans divers secteurs comme les bureaux d’études indépendants. La quasi-totalité des analystes exercent en région parisienne, au sein d’un siège social. Le métier est, maintenant, très féminisé.

REMUNERATIONL’éventail des salaires est très étendu : de 30 450 euros annuels nets pour les débutants à 100 700 euros annuels nets pour les managers les plus expérimentés.

EVOLUTIONS PROFESSIONNELLESAvec des années d’expérience, l’analyste “ peut se vendre ” aux plus offrants. Les bureaux de recherche, les banques, les grands groupes demandent de plus en plus d’analystes.

ETUDESL’analyse financière requiert des bases théoriques solides en droit, économie, marketing et finance. Le niveau bac + 5 est exigé. Une formation initiale en AES est tout à fait appropriée. Quelques exemples : Master finances d’entreprise et pratique des marchés financiers, Master administration des entreprises, Master analyse écono-mique, ou management option finance etc.…

Pour en savoir plusFédération nationale des analystes financiers (FNAF)

91, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 – ParisTél : 01 56 43 43 10 - www.fnaf.fr

Page 36: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Appelés “ golden boys ” depuis les années 80, les traders sont des négociateurs de valeurs engagés par une banque ou une société de bourse.

Spéculateurs financiers, fins analystes économiques, ils n’ont qu’une mission : anticiper les fluctuations permanentes des cours des valeurs pour faire des profits.Le métier de trader est une spécialité du commerce inter-national et une activité assez stressante et à haut risque.

En effet, le trading demande une réactivité permanente puisqu’il faut décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’obligations ou d’options.

MISSIONSConcrètement, le trader doit acheter aux uns pour revendre à d’autres.Pour y parvenir, il est armé de plusieurs téléphones, de fax, de micro-ordinateurs qui délivrent les informations en temps réel et permettent de surveiller l’évolution des marchés internationaux. Il apprécie les risques, fixe parfois le prix des produits et négocie, minute par minute, leurs transactions.

Il a une bonne maîtrise du fonctionnement de l’économie, des concepts mathématiques, de l’informatique, sans oublier une parfaite connaissance de l’anglais. Le trader a également des compétences administratives et d’excellentes notions de gestion.

Il est résistant physiquement et moralement car les salles de marchés (ou “ front office ”) dans lesquelles il travaille sont toujours en effervescence et bruyantes. Les journées de travail sont longues puisque les ouvertures des bourses des marchés internationaux se succèdent tout au long de la journée (Tokyo, Paris, Londres, New York).

En général, il travaille dans les grandes villes, où sont implantées les Bourses de valeurs, les sièges des grandes entreprises, les sociétés de Bourse. Cependant, l’évolution de l’informatique permet une décentralisation.

Page 37: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°37n°37n°37

REMUNERATIONOn peut se spécialiser dans la gestion d’actions, de bons du Trésor, de devises (cambiste)… Un trader peut devenir Market Maker, ou “ teneur de marché ”. Cela implique sa présence active sur le marché, il doit produire des prix compétitifs en toutes circonstances.

Un trader peut aborder d’autres métiers de la finance et de la Bourse : gestionnaire de portefeuille, trésorier d’entreprise… Il peut également travailler au “ back office ” et contrôler l’exécution des ordres, l’encaissement des ventes.

EVOLUTIONS PROFESSIONNELLESLe salaire d’un trader est très variable. Il est calculé à partir d’une rémunération de base à laquelle on ajoute une rétribution proportionnelle aux profits obtenus. En moyenne, un trader touche entre 3 800 euros et 6 350 euros par mois.

ETUDESPour devenir trader, il faut être diplômé de gestion, ou titulaire d’un 3e cycle universitaire en finances, gestion, droit ou économie.

Une parfaite maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est indispensable.

Quelque soit votre profil, pour vous aventurer dans une salle de Front Office une solide formation initiale en mathématiques ainsi qu’une expérience dans le secteur bancaire ou boursier confirmée par une formation professionnelle complémentaire sont des atouts majeurs.

Pour en savoir plusCentre de formation de la profession bancaire

le CNIT-TSA 84001 - 92919- PARIS-LA-DEFENSE Cedex Tél : 01 41 02 55 00 / www.cfpb.fr

Page 38: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Le rédacteur en assurances a en charge la gestion des contrats souscrits par les particuliers ou les entreprises. Le rédacteur ne se contente plus de tarifer des contrats simples. Il établit et gère les contrats d’assurances

(automobile, habitation, maladie). Après un sinistre il vérifie les garanties, apprécie les responsabilités, évalue le montant des dommages et règle les sommes dues.

MISSIONSLe rédacteur travaille dans les bureaux d’une compagnie d’assurances, d’un agent ou d’un courtier. Au sein d’un service production rédaction il rédige des contrats à partir des clauses types et des barèmes mis au point par l’actuaire.

Dans un service “ sinistres ”, il est appelé “ rédacteur règlements ”. Il intervient après un accident pour évaluer, avec l’expert, le montant des dommages. Certains d’entre eux sont chargés du règlement des litiges, on les appelle “ rédacteurs contentieux ”. Dans ce cas le rédacteur assure la gestion des dossiers par téléphone. Il contacte les experts, les compagnies adverses et les tiers. Il indemnise les assurés, les informe et les conseille. Enfin, il évalue ou réévalue le coût probable des dossiers. L’informatique a permis d’automatiser un bon nombre de tâches administratives Sens du contact, diplomatie et rigueur sont indispensables dans ce métier.

REMUNERATIONLe salaire d’un rédacteur dans une compagnie d’assurances varie en fonction de son niveau de qualification et/ou de son expérience professionnelle. La fourchette est comprise entre 1 200 et 1 800 euros mensuels net.

EVOLUTIONS PROFESSIONNELLESPour faire face à la concurrence, les compagnies d’assurances recherchent surtout des commerciaux. Les solides connaissances techniques du rédacteur alliées à de bonnes qualités relationnelles et un caractère de battant peuvent lui permettre d’évoluer vers des fonctions commerciales.

ETUDESUne Licence d’AES permet de postuler en tant que rédacteur dans une compagnie d’assurance mais un Master semble de plus en plus nécessaire. Pour les risques complexes, les rédacteurs sont toujours recrutés après un Master en droit des assurances.

Pour en savoir plusFédération française des sociétés d’assurances - 26, boulevard Haussmann - 75311 - Paris Cedex 09

Page 39: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°39n°39n°39

Page 40: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

La Corpo Lyon 3La naissance de la Corpo se perd dans l’histoire de la Faculté de Droit de Lyon, créée en 1875. Tout d’abord association des étudiants en Droit de Lyon, elle voit l’apparition des enseignements de sciences économiques et la création de la Faculté d’Eco-nomie, et devient donc l’association des étudiants en Droit et sciences Eco-nomiques de Lyon. Avec la réforme Faure (consécutive aux événements de mai 68) et la constitution des Universités Lumières Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, la Corpo évolue et devient l’association corporative universitaire « Corpo 2000 ». Aujourd’hui l’association des étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, plus communément appelé Corpo Lyon 3 est la doyenne des associations étudiantes de notre Université. Et si notre champ d’activités est principalement tourné vers les sciences sociales, nous organisons aussi beaucoup d’activités ouvertes à tous les étudiants de Lyon 3, telles que la journée d’intégration, la Feuille de Chou - journal étudiant de Lyon 3 entiè-rement rédigé par les étudiants et pour les étudiants, et surtout gratuit ; ou encore le traditionnel Bal Du droit, Gala de Prestige de notre Université qui fêtera cette année son 74e anniversaire.

Nos objectifsLa Corpo, comme on l’appelle communément, est une association loi 1901 à but non lucratif. Notre objectif est triple. D’une part, animer la vie du campus, aussi bien d’un point de vue festif - que se soit par des soirées, par le Bal Du Droit, la Feuille de Chou ou encore la journée d’intégration et le weekend de ski - que d’un point de vue informatif, en organisant des journées d’information comme la journée d’information risques et santé, ou le Forum de l’Orienta-tion ou encore la Journée d’Information Risques et Santé. D’autre part, aider matériellement les étudiants face à des études qui coutent de plus en plus chères, avec un local ouvert tous les jours de 10 h à 18h proposant de nombreux services : ventes de livres à tarifs réduits, photocopies gratuites, réductions chez les commerçants, etc. Enfin, le troi-sième rôle de la Corpo est de représenter les étudiants dans les différentes instances de l’Université (conseil d’admi-nistration, conseil scientifique…) et des Facultés, mais aussi dans toutes les instances de la vie étudiante (CROUS…)

La naissance de la Corpo se perd dans l’histoire de la Faculté de Droit de Lyon, créée en 1875. Tout d’abord association des étudiants en Droit de Lyon, elle voit l’apparition des enseignements de sciences économiques et la création de la Faculté d’Eco-nomie, et devient donc l’association des étudiants en Droit et sciences Eco-nomiques de Lyon. Avec la réforme Faure (consécutive aux événements de

est principalement tourné vers les sciences sociales, nous organisons aussi

Page 41: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°41n°41n°41

Page 42: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Nos valeursLa Corpo a toujours respecté des valeurs fortes : elle est apolitique, aconfessionnelle, asyndicale, et indépendante. Ces principes fondateurs de notre association traduisent notre volonté de défendre les intérêts de tous les étudiants, quelque soit leurs origines, leurs religions, ou leurs idées politiques. Libérés de la contrainte de défendre une ligne politique, ou un quelconque parti, nous ne basons nos décisions et nos actions que sur l’intérêt des étudiants. Notre démarche est apolitique car elle ne se base sur aucune doctrine politique ou philosophique ; elle est asyndicale car nous sommes co-gestionnaire de notre Université et de ses composantes, ce qui signifie que nous participons à la prise de décisions au même titre que ceux qui administrent notre Université. Nous ne nous plaçons pas dans une démarche perpétuellement revendicative, mais comme des gestionnaires pragmatiques et réalistes de notre Univer-sité que nous cherchons sans cesse à améliorer. D’autre part, nous refusons d’utiliser notre écoute et notre rôle de représentants des étudiants pour prendre des prises de décision extra universitaire. Elu par les étudiants pour siéger dans des institutions gérant la vie étudiante, nous n’avons pas à prendre position sur la guerre en Irak, les élections présidentielles ou législatives, ou la réforme de retraites.

Nos ServicesPour bénéficier de nos services, il faut avant tout adhérer à la Corpo. L’adhésion est fixée à 5 euros pour l’année. Ren-dez vous donc vite au local de la Corpo (sous les amphis A et B) pour prendre votre carte auprès de l’un des membres actifs qui vous accueillera.

Pour 5 Euros seulement, vous aurez le droit à :- un service de photocopies : pour pallier à une panne de réveil ou pour vos recherches, passez au local. Pour les adhérents, les photocopies et les impressions noir et blanc sont gratuites.- une bibliothèque : « M…de ! J’ai oublié mon code ! » Pas de panique, la Corpo met à votre disposition un large panel de livres à emprunter quand la BU est à sec. - Service librairie : disponible immédiatement au local (pour les ouvrages les plus courants) ou en commande, tous les ouvrages universitaires sont en ventes à prix réduits.- Des guides : comme le guide que vous avez entre les mains, nous distribuons tout au long de l’année différents

Page 43: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°43n°43n°43

Page 44: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

guides : petit paumé (guide des bons plans à Lyon, réalisé par les étudiants de l’EM Lyon), Guide Lamy des Masters, etc.- Des réductions : la carte d’adhérent de la Corpo vous permet de bénéficier de nombreuses réductions, non seule-ment à la Corpo - notamment lors des soirées - mais également auprès de commerçants et de grandes enseignes lyonnaises et nationales (Decitre, FNAC, Go Sport, UGC, etc.), sur les forfaits de ski. Mais aussi sur les places des matchs de l’ASVEL, de l’OL, etc.

Nos Activités- La journée d’intégration : organisée en partenariat avec d’autres associations de Lyon 3, c’est la journée à ne rater sous aucun prétexte. Stands répartis à travers la ville, épreuves diverses (concours d’improvisations, tir à la corde, courses avec des œufs…) Tous est bon pour se rencontrer et s’amuser ensemble. Elle se clôture par une remise de prix et une l’inoubliable soirée de rentrée ! - La Feuille de Chou : journal des étudiants de Lyon 3 par les étudiants de Lyon 3, regorgent d’infos sur l’actualité de notre Université et de bons plans. Ne le manquez pas ! (disponible au local de la Corpo) - Le site internet : www.corpolyon3.com il s’agit du site internet de l’association, vous y trouverez les dernières news, les photos des soirées, et tout ce dont vous aurez besoin pendant l’année (cours, dates importantes de l’université) - Les soirées : parce que pour travailler efficacement, il faut également savoir se détendre, la Corpo organise tout au long de l’année des soirées festives : soirée de rentrée, soirée de fin d’année, sans oublier la fameuse soirée rouge. Si elles sont toujours aussi appréciées, il faut savoir être raisonnable sur la dive bouteille… ! - La Journée d’Information Risques et Santé : chaque année dans le courant du mois de novembre, la Corpo organise la JIRS, journée de prévention durant laquelle différents organismes de prévention viennent renseigner les étudiants sur les différentes conduites à risques.- Le week-end de ski : dès la fin des partiels, avant que les TD reprennent, la Corpo organise un week-end de ski pour tous les amoureux des pistes ou tout simplement ceux qui désirent passer un week-end de folie avec des amis pour décompresser. Au programme, ski, apéro, slalom géant, apéro, soirées…- Le forum de l’Orientation : chaque année, début mars, la Corpo organise un forum sur l’orientation universitaire et professionnelle. Ce forum a pour but de mettre en relation les étudiants et les professionnels le temps d’une semaine, afin de se renseigner sur les différents métiers accessibles à la fin de nos études et les différents masters disponibles

Page 45: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°45n°45n°45

Page 46: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

à l’Université Jean Moulin pour y accéder.- Le Bal du Droit : plus qu’un gala étudiant, c’est l’événement lyonnais par excellence. Un cocktail de prestige réunit la fine fleur du milieu juridique et économique lyonnais et les étudiants. Cette année verra la 74e édition du Bal du Droit. C’est une soirée incontournable judicieusement située à la fin du deuxième semestre avant de donner l’ultime coup de collier pour les exams de fin d’année.

Quelques mots sur notre Université L’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialisée dans les sciences humaines et sociales, regroupe les Facultés de Droit, de Sciences Humaines et de Philosophie, un Institut Universitaire de Technologie et l’Institut d’Administration des Entreprises.

Elle accueille chaque année plus de 20.000 étudiants sur ses deux campus : Manufacture des Tabacs et campus sur des quais du Rhône. Elle a su se doter d’un réseau universitaire exceptionnel qui regroupe plus de 200 universités partenaires dans le monde entier. Elle a fait de la vie étudiante et de l’information des étudiants une priorité et soutient activement toutes les initiatives dans ce sens. Créée en 1974, à la suite de la réforme Lois Faure réformant l’ensei-gnement supérieur, l’Université Lyon 3 est héritière de l’ancienne Université de Lyon créée en 1896. Elle prit alors le patronyme d’un homme d’honneur et de courage, Jean Moulin, symbole des valeurs qui la caractérisent.

Page 47: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°47n°47n°47

Page 48: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Mettre en valeur une idée-force, valoriser l’image de l’entre-prise ou affirmer son identité, telles sont les compétences et le rôle du responsable de communication appelé aussi

chargé de communication. Le responsable de communication est le garant de la cohérence de l’image de l’établissement.

MissionsDans les grandes entreprises il existe souvent un service de communication. A sa tête, le responsable définit et met en œuvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction de l’établissement. Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation : panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages web... Il veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées afin que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum. Le responsable de communication s’occupe aussi de l’organisation de manifestations qu’elles soient destinées à des clients, collaborateurs ou au personnel même de l’entreprise. Il met tout en œuvre pour que salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles et qu’à chacune de ces occasions l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour.Le responsable de communication est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.

RémunérationLa diversité des salaires est considérable et reflète la diversité des entreprises. Entre 1 600 euros et 2 500 euros brut par mois. Dans les entreprises de plus de 500 salariés, la fourchette oscille entre 2 500 euros et 4 500 euros.

Evolution professionnelleLa taille de l’entreprise détermine pour beaucoup l’exercice de la fonction du responsable de communication. Dans une

Page 49: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°49n°49n°49

petite structure il sera plus polyvalent, ce qui représente un avantage pour cerner tous les rouages du métier. Cependant, les responsabilités y sont vite limitées et le chargé de communication peut choisir d’évoluer vers des structures plus importantes et devenir directeur de la communication. Selon les agences dans lesquelles ils travaillent, les conseillers sont salariés, travailleurs indépendants ou associés.

EtudesPour être recruté en temps que responsable de communication un niveau master (bac + 5) est indispensable. Les formations recommandées sont les sciences de l’information, de la communication, mais aussi le droit, les sciences économiques, les sciences politiques (IEP)…Masters professionnels en communication à titre d’exemple :

- Communication d’entreprise : Grenoble 3, Paris 3

- Communications des entreprises et des institutions : Celsa, Paris4

- Communication des organisations : Lyon 2

- Communication interne et externe des entreprises : Lille 3

- Administration et gestion de la communication : Toulouse 1

A noter le CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication (www.celsa.fr) grande école au sein de Paris 4 propose un cursus complet en matière de communication et recrute sur concours.Ecoles d’ingénieurs ou école de commerce complétées par une spécialisation en communication peuvent aussi déboucher sur un métier de responsable de communication.

Tous ces masters sont bien entendu disponibles après une licence AES. On peut également noter que la bifurcation entre la licence AES et les études de communication sont possibles dès la troisième année dans le milieu universitaire. On peut en effet rejoindre une licence professionnelle de communication dans certaines universités françaises, comme par exemple à Lyon 3.

Page 50: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

L’actuaire est un technicien de l’assurance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques dans le but de mettre au point ou de modifier des contrats d’assurances.

Il évalue les risques et les coûts pour les assurés et les assureurs et il fixe les tarifs des cotisations en veillant à la rentabilité de l’entreprise. Il suit également les résultats d’exploitation et surveille les réserves financières de la compagnie.

MISSIONSEn tant qu’actuaire, vous jouez un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie d’assurances. Vous négociez ces diverses procédures avec les chargés d’études, courtiers, agents généraux et les partenaires des sociétés concurrentes.

Vous intervenez dans la gestion financière des cotisations placées en épargne. Vous recherchez et centralisez les données, élaborez et présentez les résultats de vos analyses sous forme de tableaux, barèmes, formules. Vous travaillez le plus souvent au siège d’une compagnie d’assurances, avec des déplacements auprès des réseaux d’exploitation.

La plupart des activités basées sur des calculs impliquent l’utilisation des outils informatiques et des logiciels les plus spécialisés. Outre ces activités techniques, vous exercez des responsabilités d’encadrement. L’organisation de votre travail s’effectue en toute autonomie. L’actuaire opère dans les sociétés d’assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.

Lde mettre au point ou de modifier des contrats d’assurances. Il évalue les risques et les coûts pour les assurés et les assureurs et il fixe les tarifs des cotisations en veillant à la rentabilité de l’entreprise. Il suit également les résultats d’exploitation et surveille les réserves financières de la compagnie.

En tant qu’actuaire, vous jouez un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie

Vous négociez ces diverses procédures avec les chargés d’études, courtiers, agents

Vous intervenez dans la gestion financière des cotisations placées en épargne. Vous recherchez et centralisez les données, élaborez et présentez les résultats de vos analyses sous forme de tableaux, barèmes, formules. Vous travaillez le plus souvent au siège d’une compagnie d’assurances, avec des déplacements auprès des réseaux d’exploitation.

La plupart des activités basées sur des calculs impliquent l’utilisation des outils informatiques et des logiciels les plus spécialisés. Outre ces activités techniques, vous exercez des responsabilités d’encadrement. L’organisation de votre travail s’effectue en toute autonomie. L’actuaire opère dans les sociétés d’assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.

Page 51: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°51n°51n°51

REMUNERATIONLe salaire de début pour un actuaire se situe entre 1 900 et 2 600 euros par mois.

EVOLUTIONS PROFESSIONNELLESAprès plusieurs années d’expérience, l’actuaire peut devenir responsable d’un service avec des fonctions d’encadrement importantes.

ETUDESLes formations sont à dominante mathématique, statistique et économique. Le niveau bac + 2 est le minimum requis pour travailler en tant qu’actuaire. L’université propose des formations reconnues par la profession : quelques licences professionnelles en 3 ans après le bac mais aussi des diplômes de niveau bac + 4 ou 5 (IUP, masters professionnels ou recherche 1 et 2). Voir entre autres Aix-Marseille 3, Bordeaux 4, Lyon 3, Paris 1, Brest, Poitiers, Strasbourg 1. Des enseignements spécialisés sont assurés par l’Ecole nationale d’assurances (ENASS) comme la licence pro d’assurance. Le diplôme de l’ENASS est homologué à bac + 5. Enfin, les doubles formations telles qu’un master de droit et une formation commerciale ou technique sont également très prisées.

Pour en savoir plusFédération française des sociétés d’assurances – FFSAwww.ffsa.frEcole nationale d’assurances – ENASS - 8, rue Chaptal - 75009 – ParisTél : 01 44 63 58 47 / www.enass.fr

Page 52: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Les personnels de direction des établissements sanitaires et sociaux appartiennent à la fonction publique hospitalière. Ils dirigent des établissements publics de santé et des établisse-

ments d’hébergement pour personnes âgées de 250 lits maximum. Le directeur d’établissement sanitaire et social (DESS) assume, en liaison avec le conseil d’administration, la responsabilité générale du bon fonctionnement de l’établissement.

MISSIONSLe directeur assure trois fonctions principales au sein de l’établissement dont il a la responsabilité :

- Une fonction de gestionnaire du personnel et gestionnaire financier (budget de l’établissement) et économique (achats, maintenance des équipements,…) - Il s’occupe de définir les stratégies d’avenir de l’établissement, il élabore et coordonne la mise en œuvre de projets.- Il assure enfin une fonction de communication. Le directeur d’établissement sanitaire et social est le représentant institutionnel de l’établissement.

REMUNERATIONLe DESS est fonctionnaire de catégories A. Il débute au 1er échelon de la classe normale à 1 651 euros net par mois. Il peut gagner jusqu’à 3 200 euros net par mois en fin de carrière.

ETUDESLes DESS sont recrutés sur concours et sont nommés par arrêté ministériel.Le concours de directeur d’établissement sanitaire et social conditionne l’accès à l’École nationale de la santé publique (ENSP). Il existe deux concours : l’un externe, l’autre in terne. Comme pour la plupart des concours, il faut être de nationalité française,

Page 53: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

jouir de ses droits civiques, être en position régulière au regard du service national, remplir les conditions d’aptitude physique exigées, être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Pour le concours externe, il faut être au minimum, titulaire d’une licence, être diplômé d’IEP ou être docteur en pharmacie, médecine ou être vétérinaire. Le concours est aussi ouvert aux personnes ayant satisfait à l’examen de sortie de certaines écoles : HEC, écoles d’ingénieurs, ENS….

Pour le concours interne, il faut être fonctionnaire ou agent de l’État ou de la fonction publique hospitalière et justifier de deux à quatre ans de services publics. Les concours comprennent des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’ad-mission. Après réussite au concours, la formation se déroule sur 24 mois, en alternance. La rémunération lors de la formation est d’environ 1 440 € net par mois. Les dossiers de candidature sont à demander au ministère de la Santé ou dans les directions régionales de l’action sanitaire et sociale (DRASS).

Pour en savoir plusMinistère de la santé, de la famille et des personnes handicapées

Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins - Bureau P38, av de Ségur - 75350 - Paris 07

www.sante.gouv.fr

ENSPEcole nationale de la santé publique

Av. du Professeur Léon Bernard - 35043 - Rennes www.ensp.fr

Page 54: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

De l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l’export, l’expert comptable est le conseiller permanent du chef d’entreprise.

MISSIONSLes experts comptables doivent obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrits à l’ordre des experts comptables, après avoir prêté serment. Ils sont soumis à une déontologie rigoureuse.

L’expert comptable a des missions variées :

- Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.

- Des missions comptables : l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes

Page 55: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°55n°55n°55

Devenez la nouvelle génération d’experts

Formations

en alternance

gratuites

et rémunérées

Tél. : 01 30 75 36 36

www.escia.fr

[email protected]

8, rue Pierre de Coubertin

95300 Pontoise

Du BTS au Master

Gestion, finance, audit,

expertise comptable

BTS Comptabilité et gestion

des organisations

TP Contrôle de gestion

DCG, DSCG

Licence*, Masters*

* Diplômes de l’université de Cergy-Pontoise préparés

par la voie de l’apprentissage en partenariat avec l’ESCIA

Management intégré QSE

TP Qualité sécurité environnement

www.ecoles.versailles.cci.fr

Page 56: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’ordre.

- Des missions de conseil et d’assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers…

Les activités de l’expert varient selon la taille du cabinet dans lequel il officie. Dans un cabinet de petite dimension, il est polyvalent. Dans une structure plus grosse, il travaille au sein d’une équipe de juristes,

informaticiens, fiscalistes. Dans ce cas la division du travail est réelle.

Les contacts avec la clientèle exigent des déplacements fréquents. Il a souvent des horaires irréguliers et peut travailler le week-end. Spécialement au moment des bilans et comptes annuels.

Les experts-comptables exercent à 90 % en libéral, mais beaucoup ont débuté comme salariés. Le salariat offre l’avantage de permettre au débutant de confirmer sa pratique et de nouer des contacts qui faciliteront son installation ultérieure en indépendant. L’expert comptable salarié peut aussi, après avoir fait ses preuves, racheter des parts du cabinet qui l’emploie et devenir

associé. Une autre solution consiste à travailler au service financier d’une grande entreprise.

REMUNERATIONGlobalement un expert comptable gagne bien sa vie. Il est difficile d’établir une grille

précise des salaires car ils varient en fonction de l’expérience et de l’employeur ou du volume de contrats conclu dans le cadre d’un cabinet d’expert. Pour un expert à son compte, le revenu brut mensuel de début, après 3 ans de stage, est de l’ordre de 5 000 euros. Un jeune salarié débutant peut compter en net mensuel sur 2 400 euros.

spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers…

Les activités de l’expert varient selon la taille du cabinet dans lequel il officie. Dans un cabinet de petite dimension, il est polyvalent. Dans une structure plus grosse, il travaille au sein d’une équipe de juristes,

informaticiens, fiscalistes. Dans ce cas la division du travail est réelle.

Les contacts avec la clientèle exigent des déplacements fréquents. Il a souvent des horaires irréguliers et peut travailler le week-end. Spécialement au moment des bilans et comptes annuels.

Les experts-comptables exercent à 90 % en libéral, mais beaucoup ont débuté comme salariés. Le salariat offre l’avantage de permettre au débutant de confirmer sa pratique et de nouer des contacts qui faciliteront son installation ultérieure en indépendant. L’expert comptable salarié peut aussi, après avoir fait ses preuves, racheter des parts du cabinet qui l’emploie et devenir

associé. Une autre solution consiste à travailler au service financier d’une grande entreprise.

REMUNERATIONGlobalement un expert comptable gagne bien sa vie. Il est difficile d’établir une grille

précise des salaires car ils varient en fonction de l’expérience et de l’employeur ou du volume de contrats conclu dans le cadre d’un cabinet d’expert. Pour un expert à son compte, le revenu brut mensuel de début, après 3 ans de stage, est de l’ordre de 5 000 euros. Un jeune salarié débutant peut compter en net mensuel sur 2 400 euros.

Page 57: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°57n°57n°57

L’ENOES, une Ecole à votre écoute

L’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit62, rue de Miromesnil75008 Paris

Découvrez l’ENOES sur le site www.enoes.com

Tél. 01 45 62 80 59e-mail : [email protected]

Une des principales causes d’échec à l’Université

est le manque d’autonomie des étudiants.

Ils ont souvent besoin d’être encadrés, coachés, aidés.

Pour répondre à leurs besoins, l’ENOES a mis en place

une organisation “Ecole de gestion”.

Effectifs réduits

Contrôle continu des connaissances

Séminaires intensifs gratuits

Cours de rattrapage gratuits

Privilégier le travail et contrôler l’assiduité

Elargir le champ des compétences au-delà de l’exigence des diplômes.

Procédure anti-redoublement

Coaching

Les valeurs pédagogiques de l’ENOES

DCGDSCGDEC

AP-OSE-210x150-V2:Mise en page 1 26/11/08 16:22 Page 1

Page 58: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

EVOLUTIONS PROFESSIONNELLESLa principale évolution professionnelle est le passage du statut de salarié à celui de libéral. L’expert comptable doit alors se constituer ou racheter une clientèle personnelle. Il peut aussi dans les grandes entreprises devenir directeur comptable voire directeur financier.

ETUDES- Ecoles publiques ou privées : diplôme de comptabilité et de Gestion de niveau Licence (DCG), diplôme supérieur de comptabilité et de Gestion de niveau Master (DSCG), avant d’obtenir le diplôme d’expert-comptable (DEC, de niveau bac + 7).

- Université : le Master CCA dispense une triple formation juridique, comptable et financière. Elle est accessible après une licence. Les titulaires du Master CCA, ont vocation à poursuivre leur carrière professionnelle dans des cabinets d’expertise comptable, et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé ; dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion ou d’audit interne des organisations privées ou publiques ; dans des cabinets de consultants.

Ce diplôme permet également une poursuite d’études vers le DSCG pour l’exercice libéral ou salarié de la profession (expert-comptable ou commissaire aux comptes) ou vers le doctorat en sciences de gestion (au Cnam ou dans une université). Il se prépare notamment à l’Université Robert Schuman de Strasbourg (Strasbourg 3), à Lyon 3, à Paris 5…

Page 59: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°59n°59n°59

Page 60: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Le Curriculum Vitae (CV) est l’outil par lequel le recruteur va opérer sa sélection. Il est donc primordial que celui-ci soit soigné, tant sur le fond que sur la forme.

Le CV doit donner l’ensemble des informations essentielles relatives à votre formation, à vos stages et à vos expériences professionnelles éventuelles. Il doit susciter l’envie du recruteur d’en savoir plus sur vous, et d’obtenir ainsi un rendez-vous.

La Forme du CVUn CV est dactylographié. Pour cela, choisissez des caractères lisibles et sobres. Ne changez pas de police ou de caractères, variez simplement la taille. Vous pouvez également souligner ou mettre en gras les éléments les plus importants comme par exemple l’intitulé de votre diplôme le plus valorisant. Il est préférable de le rédiger sur un format A4 (21 x 29,7 cm). Pour un étudiant, une page est considérée comme suffisante. Au-delà, à moins d’avoir une vie associative très riche ou d’avoir multiplié les stages depuis la seconde, vous prenez le risque de trop détailler votre parcours. Ce dernier point n’est pas l’objet du CV, mais celui des entretiens de sélection. Vous devez également être précis et clair. Si vous utilisez des abréviations, des sigles d’école ou d’entreprise afin d’éviter les redites, expliquez-en la signification. Un autre point et non des moindres doit être abordé : l’orthographe. Un CV dans lequel un recruteur des fautes de syntaxe ou d’orthographe est un point négatif pour vous. Enfin, certains éléments ne sont pas obligatoires mais peuvent être utilisés, comme la photo (qui est souvent demandé dans les postes liés à la vente par exemple). Vous pouvez également faire des présentations plus ou moins sobre selon le travail/stage pour lequel vous postulez (du noir et blanc en time new roman pour le domaine de la comptabilité au carlisle funky avec plein de couleurs et d’illustration pour un poste de directeur artistique).

Le Fond du CVLe CV doit comporter un certain nombre d’informations, qui permettrons au recruteur de se faire rapidement une idée de qui vous êtes et surtout de ce que vous avez fait et de ce que vous êtes capable de faire. Pour cela, vous devez faire figurer tous ces aspects de votre personne dans votre CV. Attention à ne pas mentir, vous ne devez faire figurer que des choses que vous avez réellement faites ou que vous savez vraiment faire. Bien sur, mettez en avant vos qualités et oubliez vos défauts, vous devez tout de même montrez une image positive de vous. Faites attention : certaines expériences ou capacités vous paraîtrons inutiles mais elles ne le sont pas forcément, renseignez-vous à propos de chaque information que vous allé donner pour savoir si elle est utile pour tel ou tel poste.

Page 61: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°61n°61n°61

Le contenu du CVLe CV s’articule autour de plusieurs rubriques. Il n’y a pas vraiment de forme type pour le CV, cependant, un certain sérieux est demandé. Pour cela, nous vous proposons la présentation suivante : l’état civil, le titre du CV, la formation, les connaissances linguistiques et informatiques, les expériences professionnelles et stages en entreprise et enfin vos centres d’intérêts (vous pouvez bien entendu changer l’ordre de ces rubriques et leurs intitulés, mais évitez de faire dans l’exotisme).

L’état civilEn principe, il figure en haut à gauche de votre CV. Il est constitué du prénom (en minuscules) suivi du nom de famille (en majuscules) sur la même ligne. L’adresse se trouve au-dessous, puis vient le ou les numéros de téléphone. L’adresse e-mail suit, elle est devenu presque indispensable (évitez les adresses du type : « [email protected] », faite au plus sobre). Enfin, inscrivez ensuite votre âge et éventuellement votre situation de famille.

Le titreIl permet d’indiquer la qualification, le poste actuellement occupé ou encore celui que vous souhaitez occuper. L’accroche que vous donnez met ainsi en exergue vos attentes. Par exemple, le titre peut être : « Recherche d’un emploi saisonnier ».

La formationC’est dans cette partie que vous devez faire figurer vos diplômes et les études que vous avez suivies. En un instant, le recruteur doit pouvoir juger de vos compétences. Pour chaque diplôme obtenu, indiquez l’intitulé exact, si besoin la spécialisation (exemple : licence en administration économique et sociale, mention administration et gestion des entreprises), l’année d’obtention, le niveau auquel il correspond ainsi que le nom de l’école ou de l’Université. Pour les formations moins classiques, une description en quelques mots du contenu de la formation peut s’avérer nécessaire. Placez vos diplômes du plus récent au plus ancien. Il est conseillé de n’inscrire les éventuelles mentions obtenues qu’à partir du niveau « bien ». Les doubles formations menées de front doivent être signalées (exemple : Licence droit, licence en administration économique et sociale). N’oubliez pas de préciser les mémoires ou rapports que vous avez déjà réalisés mais sans pour autant vous étendre sur le sujet. Vous devez également faire un bilan de compétence dans cette partie, où vous expliquerez ce que vous avez appris à faire grâce à vos études, attention, celui-ci doit être cours et clair. Ainsi donc, en un coup d’œil, le recruteur doit avoir vu les diplôme obtenus, les dates d’obtention, les spécialisations,…

Page 62: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Les compétences linguistiques et informatiquesElles deviennent primordiales pour travailler, c’est pour cela qu’elles doivent apparaître en bonne position sur votre CV. Mentionnez les logiciels et les langues que vous maitrisez, soyez réaliste et n’en mentionnez pas où vous n’avez que des bases, vous devez être honnête.

Les expériences professionnelles et les stagesComme vous n’avez pas encore de véritable expérience professionnelle, n’hésitez pas à mentionner vos stages et jobs d’été. De même que l’obtention des diplômes, il est judicieux de les citer par ordre chronologique de la plus récente à la plus ancienne en précisant dates, durées des stages, entreprises, secteurs d’activité, lieux et même éventuellement chiffres d’affaires. Ici aussi, comme dans la partie consacrée aux formations, il est intéressant de faire un bilan de compétence.

Centres d’intérêtsIl s’agit bien de la mention « centres d’intérêts », et non pas d’une rubrique « activités diverses » dont la connotation est parfois jugée trop péjorative.

Cette rubrique n’est pas à négliger. Vous devez y insérer vos loisirs, vos activités culturelles et sportives. L’investissement personnel dans une junior entreprise ou une association possède, auprès des entreprises, une très forte valeur ajoutée. C’est à ce niveau que derrière des phrases courtes et précises, un candidat peut introduire des notions plus précises et surtout plus révélatrices de sa personnalité. Ce genre d’expérience et bien souvent plus enrichissante et plus valorisante que la plupart des stages ou job d’été (les patrons pensent souvent que vous y avez fait du café ou d’autres tâches basiques).

Comme nous avons déjà pu le voir, le CV doit donner au recruteur les outils qui lui permettent de déterminer si votre profil est adapté pour le poste que vous briguer. Ainsi, ces quelques conseils complémentaires peuvent être utiles: sur certains éléments essentiels, soulignez, utilisez les caractères gras, aérez les paragraphes, assurez la continuité de votre présentation d’un bout à l’autre de votre CV.

La taille de votre CV Il convient de s’avoir qu’avec le nombre souvent important de candidatures, l’employeur, comme d’ailleurs tout autre type d’examinateur de votre CV (dossiers, Master…), n’accordera pas plus de deux ou trois minutes d’attention à votre CV. Une page clairement présentée et organisée représente dès lors un gain maximum. Le CV reflète en partie votre façon de travailler, celui-ci doit être clair et organisé pour montrer que vous l’êtes également.

Page 63: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Le CV via InternetLes candidatures et embauches par l’Internet sont de plus en plus fréquentes. Si bien que, très souvent, les sites d’entreprises disposent d’un formulaire type, incluant une partie CV et lettre de motivation. Grâce aux multiples fonctionnalités informatiques, la forme du CV virtuel est beaucoup plus attrayante que celle du CV traditionnel en noir et blanc, même si généralement le CV par l’Internet n’est pas fondamentalement différent des CV dactylogra-phiés envoyés par la poste. En la matière, dans la plupart des cas, il sera imprimé par l’employeur puis traité comme les autres. Néanmoins nous pourrons tout de même préciser quelques points complémentaires de méthode. Pensez à utiliser les aspects favorables d’Internet en créant, par exemple, des liens vers votre adresse électronique, vers les pages perso que vous pouvez avoir, ainsi que vers des sites pouvant étoffer ou compléter votre CV (un site que vous auriez créé, celui de votre école, de vos associations…).

Soignez également la présentation sans toutefois tomber dans le piège du design à outrance (fond d’écran et choix des couleurs harmonieux, évitez les photos ou animations trop longues à télécharger,…). Enfin, pensez à l’envoyer dans un format utilisable par tous, à savoir le format pdf.

Page Page Page n°63n°63n°63

Les candidatures et embauches par l’Internet sont de plus en plus fréquentes. Si bien que, très souvent, les sites d’entreprises disposent d’un formulaire type, incluant une partie CV et lettre de motivation. Grâce aux multiples fonctionnalités informatiques, la forme du CV virtuel est beaucoup plus attrayante que celle du CV traditionnel en noir et blanc, même si généralement le CV par l’Internet n’est pas fondamentalement différent des CV dactylogra-phiés envoyés par la poste. En la matière, dans la plupart des cas, il sera imprimé par l’employeur puis traité comme les autres. Néanmoins nous pourrons tout de même préciser quelques points complémentaires de méthode. Pensez à utiliser les aspects favorables d’Internet en créant, par exemple, des liens vers votre adresse électronique, vers les pages perso que vous pouvez avoir, ainsi que vers des sites pouvant étoffer ou compléter votre CV (un site que vous auriez créé, celui de votre école, de vos associations…).

Soignez également la présentation sans toutefois tomber dans le piège du design à outrance (fond d’écran et choix des couleurs harmonieux, évitez les photos ou animations trop longues à télécharger,…). Enfin, pensez à l’envoyer dans un format utilisable par tous, à savoir le format pdf.

Page 64: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

LES 7 PILIERS DU CV La rédaction du CV est toujours un exercice délicat. Il s’agit de dresser l’inventaire de ses compétences, de façon suffisamment claire et captivante pour “ accrocher ” le lecteur. Prétendre qu’il existe une méthode absolument fiable, autrement dit un “ CV parfait ” serait exagéré. Le même CV peut retenir l’attention d’un employeur et finir dans la poubelle d’un autre…

Il existe cependant des règles immuables qui, si elles sont respectées, augmenteront vos chances de “ plaire ” et d’intéresser :

1 - Le CV doit toujours être dactylographié.2 - Le CV doit être clair et concis. Un employeur consacre rarement plus de deux minutes à la lecture d’un CV.3 - Le CV doit être propre. La moindre rature ou petite tâche peut vous discréditer aux yeux de l’employeur.4 - La photo est facultative. Inutile d’en ajouter une si l’annonce de l’employeur ne le stipule pas.5 - Toujours mettre en avant ses qualités, ne jamais dévoiler ses points faibles.Attention ! Cette règle n’est valable que si vous savez faire preuve d’humilité. On peut être audacieux sans être prétentieux.6 - Omettre un renseignement n’est pas un mensonge.Inutile de préciser : Anglais parlé - non écrit ! La première indication suffit.7 - Soyez précis dans vos déclarations. La description de vos compétences doit être accompagnée d’informations exactes : Noms de vos anciens employeurs, intitulés de vos diplômes etc.

Valorisez les services que vous apporteriez à l’entreprise si celle-ci venait à vous recruter.

Mettez en avant vos habilités, en bref, vendez-vous !

Soignez votre présentation générale. Souvent sous-estimée, cette étape est pourtant primordiale. En effet, l’employeur va tout d’abord survoler votre CV ce qui constitue, une première phase éliminatoire en cas d’erreurs grossières. Ainsi, pour favoriser la lecture rapide, cherchez à accrochez au mieux le regard du recruteur sur certains éléments essentiels (soulignez, utilisez les caractères gras, aérez les paragraphes, assurez la continuité de votre présentation d’un bout à l’autre de votre CV).

Il peut également être très judicieux d’étudier l’esprit de l’entreprise ainsi que le poste pour lequel vous postulez afin de comprendre plus précisément les attentes de l’employeur. Une fois de plus, faites ressortir les responsabilités occupées et vos réalisations pour démarquer au maximum d’un CV ordinaire.

Page 65: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°65n°65n°65

Nous allons ici vous montrer trois exemples de CV. Le premier, sera le CV complet d’un étudiant au sortir de ses études, le suivant sera le CV de ce même étudiant mais allégé pour postuler à un poste bien précis. Enfin, nous vous présenterons l’exemple d’un CV à ne pas Faire.

Tout D’abord, voici le CV Complet de Tod M’Basbux au sortir de ses études en 2010.

Tod M’BASDUX6 rue Rollet06.24.38.45.00 / [email protected], célibataire

Formation

Obtention du MASCI « Master spécialisé en Stratégies de Communication Internationale » en 2010 à l’Université de Dijon, avec un mémoire portant sur « l’explosion des moyens de communication à Tokyo dans les années 80 ».

Licence d’économie gestion mention bien à l’université Paris II, le Panthéon, ASSAS en 2008.

Année validé de Littérature (LLCE) Russe et Tchèque à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 2005 (ce qui m’a permis d’acquérir de bonnes bases dans ces langues que je connaissais déjà quelque peu).

Obtention du Baccalauréat Général Scientifique en 2004 mention très bien.

Obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en 2003.

Page 66: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Compétences linguistiques et informatiques

Bilingue français/anglaisBonnes notions en espagnol, Russe et TchèqueWorld, ExcelPhotoshop, IndesignPratique courante du dialecte local de mon village d’enfance au Bénin.

Expériences professionnelles et stages

Vendeur à la Fnac de Dijon au rayon littérature d’octobre 2008 à aujourd’hui.Stage de communication à la SNCF Dijon de mars à Juin 2010.Stage de communication dans l’agence immobilière « la Trompette » de mars à juin 2009.Serveur dans le restaurant parisien « le Portier », de septembre 2007 à juin 2008.Animateur en colonie de vacance durant le mois de juillet 2007.Vendeur à Mc Donald de septembre 2006 à avril 2007.Animateur en centre de loisir de septembre 2005 à juillet 2006.Barmaid au « Wookie bar » en août 2005. Livreur chez « Pizza Hut » de septembre 2004 à mars 2005.Stage de peinture en bâtiment de un mois en Juillet 2004.

Centres d’intérêts

Pratique des danses de salon et de la danse écossaise depuis 5 ans, vice champion de France de tango en 2008.Pratique du football depuis l’âge de mes 10 ans, cela m’a aidé à comprendre l’esprit d’équipe.Président du BDE MASCI de juin 2009 à juin 2010 (organisation d’un challenge boursier, aide à la recherche de stage, publication d’un mensuel, organisation de soirée diverses…).Membre actif, puis responsable communication de la Corpo Paris II ASSAS, durant mes deux dernières années de licences (organisation de galas, weekends ski, évènements sur l’orientation, publication d’un journal)(organisation de galas, weekends ski, évènements sur l’orientation, publication d’un journal)

Page 67: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°67n°67n°67

Monsieur M’Basdux veut maintenant postuler pour un poste de directeur de la communication dans une agence d’évènementiel qui a ouvert depuis peu. Voilà donc son CV personnalisé, épuré de

toutes les inutilités qu’il comporte pour ce poste.

Tod M’BASDUX6 rue Rollet06.24.38.45.00 / [email protected], célibataire

Directeur de la Communication

Formation

Obtention du MASCI « Master spécialisé en Stratégies de Communication Internationale » en 2010 à l’Université de Dijon, avec un mémoire portant sur « l’explosion des moyens de communication à Tokyo dans les années 80 ».

Licence d’économie gestion mention bien à l’université Paris II, le Panthéon, ASSAS en 2008.

Obtention du Baccalauréat Général Scientifique en 2004 mention très bien.

Obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en 2003.

Compétences linguistiques et informatiques

Bilingue français/anglais.Bonnes notions en espagnol, Russe et Tchèque.World, Excel.Photoshop, Indesign.

Page 68: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Expériences professionnelles et stages

Vendeur à la Fnac de Dijon au rayon littérature d’octobre 2008 à aujourd’hui.Stage de communication à la SNCF Dijon de mars à Juin 2010.Stage de communication dans l’agence immobilière « la Trompette » de mars à juin 2009.Serveur dans le restaurant parisien « le Portier », de septembre 2007 à juin 2008.Diverses expériences dans l’animation de septembre 2005 à juillet 2007.Vendeur à Mc Donald de septembre 2006 à avril 2007.Barmaid au « Wookie bar » en août 2005. Livreur chez « Pizza Hut » de septembre 2004 à mars 2005.

Mes stages en communication m’ont permis d’apprendre les bases au bas de l’échelle en communication, j’ai également été responsable d’un projet à la SNCF ou j’ai appris à concevoir des affiches ainsi qu’à faire des communiqués de presse. Mes autres expériences m’ont permis d’acquérir le sens du contact, le travail en équipe, l’efficacité et m’ont parfois aidé à développer mon sens de l’imagination (notamment lors des animations auprès des enfants).

Centres d’intérêts

Pratique du football depuis l’âge de mes 10 ans, cela m’a aidé à comprendre l’esprit d’équipe.Président du BDE MASCI de juin 2009 à juin 2010 (organisation d’un challenge boursier, aide à la recherche de stage, publication d’un mensuel, organisation de soirée diverses…).Membre actif, puis responsable communication de la Corpo Paris II ASSAS, durant mes deux dernières années de licences (organisation de galas, weekends ski, évènements sur l’orientation, publication d’un journal).

Mes différentes expériences dans le milieu associatif m’ont permis d’acquérir des compétences dans l’organisation d’évènements et j’ai pus diriger des équipes, aussi bien pour monter des évènements que pour organiser la communication de ceux-ci.

Voyons maintenant une version typique « à ne pas faire » du CV de ce Même Monsieur M’Basbux pour le même poste. Bien sûr, ce CV est raté de manière exagéré, mais arriverez vous à trouver toutes les erreurs ?

Page 69: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°69n°69n°69

Tod M’BASDUX6 rue Rollet06.24.38.45.00 / [email protected], célibataire et ouvert à toutes propositions

CV PouR un Poste de Responsable de com’

Formation

Obtention du MASCI « Master spé en Strat de Com Internationale en 2010 à l’Université de Dijon, avec un mémoire portant sur l’explosion des moyens de communication à Tokyo dans les années 80 »

Licence d’économy gestion mension B à l’université Paris II, le Panthéon, ASSAS en 2008.

Année validé de Littéraire (LLCE) Russe et Tchèque à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 2005 (ce qui m’a permis d’acquérir de bonnes bases dans ces langues que je connaissais déjà quelque peu).

Obtention du Baccalauréat Général Scientifique en 2004 mention très bien.-Obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en 2003.

Compétences linguistiques et informatiques

Anglais parler mais non équrisBazes en espagnol, Russse et TchèqueWorld, Excel, et d’autre logicielsPhotoshop, IndesignPratik courante du dialect local de mon vilage d’enfance au Bénin.

Page 70: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Expériences professionnels et les stages

Vendeur à la Fnac de Dijon au rayon littérature d’octobre 2008 à aujourd’hui.Stage de communication à la SNCF Dijon de mars à Juin 2010, ou j’ai été responsable d’un projetStage de comunication dans l’agence imobilière « la Trompette » de mars à juin 2009.Serveur dans le restaurant parisien « le Portier », de septembre 2007 à juin 2008.Animateur en colonie de vacances durant le mois de juillet 2007.Vendeur à Mc Donald de septenbre 2006 à avril 2007Animateur en centre de loizir de septembre 2005 à juillet 2006.Barmaid au « Wookie bar » en août 2005. Livreur chez « Pizza Hut » de septembre 2004 à mars 2005.Stage de peinture en bâtiment de un moi en Juillet 2004 qui prouve que je sui aussi mannuel.

Centre d’intérêts

Pratique des danses de salon et de la danse écosaises depuis 5 ans, vice champion de France de tango en 2008.Pratique du football depuis l’âge de mes 10 ans, cela m’a aidé à compremdre l’esprit d’équipe.Président du BDE MASCI de join 2009 à joint 2010 (organisation d’un challenge boursier, aide à la recherche de stage, publication d’un menstruel, organisation de soirée diverses…).Membre actif, puis responsable comunication de la Corpo Paris II ASSAS, durant mes deux dernières années de licences (organisation de galas, weekends skis, évènement sur l’orientation, publication d’un journal).

Page 71: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°71n°71n°71

MON CV EST-IL VRAIMENT EFFICACE ?Etes-vous sûr que chaque ligne fera «tilt» dans la tête du recruteur ? Check-list des points qui doivent faire l’objet de toute votre attention avant l’envoi de votre CV : Vous êtes diplômé d’une école renommée ? Vous avez décroché votre diplôme haut la main ? C’est un bon point, mais comme vous n’êtes pas le seul dans ce cas, c’est loin d’être suffisant. Pour vous distinguer, vérifiez que vous avez bien mis en valeur tout ce qui, dans votre cursus, illustre vos compétences pour le job visé.

C’est moi qui l’ai fait ! Plutôt que de vous perdre dans des grands concepts et des expressions fourre-tout, citez vos réalisations. C’est ce qu’a fait Clothilde, titulaire d’un Master professionnel en gestion des ressources humaines. Elle a effectué un stage de 6 mois en tant qu’assistante RH dans une importante PME. Voilà comment elle développe cette expérience :

- Audit du système de formation (enquête par questionnaire et entretien - 80 personnes interviewées) - Elaboration et suivi du plan de formation (recensement des besoins en formation et suivi administratif des stages – 28 stages organisés) - Audit des pratiques d’entretien individuel d’évaluation (enquête par questionnaire et entretiens semi directifs – 30 personnes interviewées).

Une présentation qui permet de cerner avec précision le type de fonction que la jeune femme est capable de remplir...

Des chiffres ! Rien ne plaît tant aux recruteurs que les résultats quantitatifs et qualitatifs, cela leur permet de se faire le plus facilement possible une idée de votre «envergure». Dans ce domaine, n’hésitez pas à faire feu de tout bois ! A l’image de Romain, étudiant en école de management, qui mentionne dans ses activités extrascolaires avoir coordonné l’organisation d’un forum regroupant plusieurs écoles. Il a indiqué : «80 exposants, 10 500 visiteurs, gestion d’un budget de 300 Keuros, animation d’une équipe de 10 vendeurs, coordination de la communication (32 parutions presse, 3 retombées télé)». Quasiment une 1ère expérience professionnelle.

Enfin, n’oubliez pas que les mots ont leur importance. Utilisez le vocabulaire du secteur dans lequel vous souhaitez travailler, de manière à montrer que vous maîtrisez le langage des pros. Mais faites-le sans exagérations. D’abord parce que les recruteurs sont parfois des généralistes ne maîtrisant pas le langage technique. Et pour ne pas tomber dans l’excès de jargon, qui peut prêter à sourire...

Page 72: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Mémo3 conseils pour un CV bien « marketé » S’il n’est jamais recommandé de mentir sur son CV, en revanche il n’y a aucun mal à le «marketer» pour le rendre plus séduisant. - Que faire si, comme beaucoup d’étudiants, vous avez débuté vos études dans une filière que vous avez rapidement abandonnée, pour vous diriger ensuite vers une formation dans laquelle vous avez réussi ? Il est préférable de ne mentionner que la dernière, quitte à expliquer cette petite erreur d’aiguillage lors de l’entretien.

- Autre cas de figure : après avoir obtenu un BTS secrétariat, vous vous êtes inscrit dans une école de communication reconnue et en êtes sorti diplômé. Vous êtes aujourd’hui candidat à un poste dans une agence de communication. Si votre CV est trop chargé, vous pouvez vous abstenir de mentionner votre BTS, mais si ce n’est pas le cas, laissez le, cela peut mettre en avant une certaine polyvalence.

- Enfin, si lors d’un stage, l’intitulé de votre fonction était obscur ou peu valorisant, n’hésitez pas à l’adapter. Si vous avez fait un stage dans une banque en tant que technicien back-office, sentez-vous autorisé à utiliser l’intitulé gestionnaire back-office. C’est exactement la même chose, mais la manière de le dire est plus valorisante !

Activités extra-professionnelles : soyez sincère !

L’essentiel : des hobbies qui parlent vraiment de vous. Sport, cinéma, lecture... A la lecture de ce genre d’énoncés, combien de recruteurs se sont-ils sentis envahis par un sentiment de grande lassitude ! Plutôt que de vous contenter d’indiquer de telles généralités, il est presque recommandé de se passer d’une rubrique consacrée à vos loisirs... Pour que cette dernière ait de l’intérêt, ne mentionnez que des activités que vous pratiquez régulièrement et dont vous êtes capable de parler avec passion. Et développez un peu. Par exemple, faites comme Florent, titulaire d’un Master pro en communication, qui décrit ainsi sa passion pour les voyages en Asie : Chine (traversée de plusieurs provinces en vélo, 1 mois), Népal (Trekking, 3 semaines), Indonésie (participation à la reconstruction d’une école après le Tsunami, 1 mois). Si, comme c’est parfois le cas, le recruteur débute l’entretien en abordant son goût pour les voyages, il y a fort à parier que ce candidat, non seulement sera à l’aise, mais encore fera preuve de sa capacité à s’enthousiasmer. Ce qui sera évidemment porté à son crédit ! De même, la pratique d’un sport collectif pourra vous permettre de mettre en avant votre capacité à travailler en équipe. Ce genre de détails peut vous paraître anodin mais le recruteur y portera attention. N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos expériences associatives, qu’il s’agisse d’associations humanitaires, étudiantes, culturelles ou autre.

Page 73: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°73n°73n°73

Il existe deux sortes de lettre de candidature : celle envoyée en réponse à une petite annonce et celle envoyée spon-tanément à une société. La candidature spontanée tient aujourd’hui une part importante dans les recrutements.

Candidature spontanée ou réponse à une annonce, vous devez toujours joindre à votre CV une lettre d’accompagne-ment. Son objectif est de mettre en avant vos motivations et donner à l’employeur envie de vous rencontrer. Clarté,

précision et esprit de synthèse sont de rigueur.

La FormeDu point de vue de la forme, la lettre de motivation doit être comme le CV, courte (une page maximum), écrite sur une feuille A4 blanche (21 x 29,7 cm) et sans faute d’orthographe (pensez à vérifier à ce titre l’orthographe du nom du destinataire et sa fonction exacte en téléphonant, si besoin, à l’entreprise) ou de ponctuation. Préférez si possible un stylo plume avec une encre bleue ou noire.

Le FondLa lettre doit comporter trois éléments :

1) Les raisons qui vous poussent à faire acte de candidature pour tel emploi dans telle entreprise (montrez que vous connaissez l’entreprise). Pour ce faire, renseignez-vous auparavant sur l’entreprise afin d’utiliser des informations concrètes qui montrent votre intérêt pour la société.

2) La particularité de votre candidature, en quoi elle est adaptée à ce stage (une formation adaptée à l’offre de stage, des stages précédents effectués dans le même secteur d’activité… en un mot : vos atouts pour ce stage), ce que vous attendez de ce stage, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

3) L’offre d’un rendez-vous avec l’entreprise, à placer avant la formule de politesse.

précision et esprit de synthèse sont de rigueur.

Page 74: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Par exemple : « Je me permettrai de prendre contact avec vous d’ici la fin du mois afin que nous convenions d’un entretien » ou « Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien, qui sera pour vous l’occasion d’apprécier ma motivation» encourage à un nouveau contact. Pour être sûr de rédiger une lettre de motivation qui tape dans le mille, utilisez des mots-clés pertinents. Ne parsemez pas votre lettre du maximum de mots-clés, vous vous décrédibiliseriez. N’utilisez que ceux qui collent à votre profil et à l’entreprise en question. Rappelez-vous l’essentiel : vous démarquer en mettant des termes qui vous correspondent VRAIMENT !Voici une liste non exhaustive de termes que vous pouvez utiliser :

Culture d’entreprise / dynamisme / prendre en charge / transfert de compétences / projet professionnel / marché européen / vision globale / stratégie / productivité / réduction des coûts / relationnel / ressources humaines / savoir être / projet d’entreprise / rationalisation / motivation …

Construisez-vous un argumentaire dont le but est de vous vendre à l’entreprise. Pour cela, la méthode dite AIDA peut s’avérer forte utile :

- Attirer l’attention : d’où l’importance de contact et de la phrase d’accroche.

- Intéresser votre interlocuteur : mettre en valeur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

- Démontrer que vous êtes la personne qu’il lui faut : construire une argumentation fondée sur les besoins, être force de proposition.

- Agir, faire le premier pas, engager l’étape suivante

LA LETTRE DE MOTIVATIONTraditionnellement, la lettre de motivation doit être manuscrite. Aujourd’hui, ce n’est plus obligatoire, notamment car celle-ci est très souvent envoyée par internet.

Page 75: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°75n°75n°75

Tout en respectant les inévitables critères de formes et autres formules de politesse (Nom en haut à gauche, date à droite, “ Veuillez agréer Madame/Monsieur etc. ”), vous devrez exprimer vos aspirations personnelles de façon limpide et naturelle.

Dans certains cas de figure, on peut avoir recours à des formules moins conventionnelles, plus percutantes et plus dynamiques. Cela se limite aux métiers et aux fonctions où l’anticonformisme est le bienvenu (métiers créatifs, domaines commerciaux aux techniques de ventes affûtées, etc.). Vous pouvez alors finir vos lettres en utilisant les formules suivantes :« Cordialement », « Très sincèrement », « Meilleures salutations », « Bien courtoisement vôtre »…

Attention cependant à ne pas en faire trop, l’humour ne peut être envisagé que dans de rares contextes.

Au travers de votre écriture, l’employeur aura un aperçu de votre personnalité :

La qualité de la rédaction révèlera l’étendue de votre culture générale, la précision des propos sera le gage de votre bonne foi, le ton à la fois direct et courtois soulignera votre sens relationnel ! Evitez cependant de rédiger une prose interminable.

La présentation la plus efficace obéit à la logique suivante :

L’argument le plus fort ne doit pas être présenté en premier, sinon l’argumentation ne pourra aller ensuite que decrescendo. Au contraire, commencer par un argument trop faible susciterait chez le lecteur un sentiment d’indifférence ou pire, un préjugé négatif. En effet, l’alternance d’arguments forts et moins forts maintient l’attention et l’intérêt. Cette technique a également l’avantage de renforcer encore l’impact des arguments forts, il y a avantage à utiliser l’argument le plus fort au début de la deuxième moitié de l’argumentation.

L’intérêt a été éveillé dès le début, il a été maintenu ensuite, maintenant il est temps de porter l’estocade. C’est le moment ou vous avez le plus de chances d’enlever la décision, c’est-à-dire d’être convoqué à un entretien.

Enfin, pour confirmation, conservez votre deuxième argument le plus fort pour la fin.

Ne perdez pas de vue l’essentiel : exprimer votre motivation. C’est elle qui doit ressortir de la lettre et non l’histoire de votre vie ou des vos expériences.

Page 76: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

L’employeur doit être convaincu du bien fondé de votre candidature, il ne doit pas penser que vous postuler dans son entreprise par hasard.

Vous devez éveiller sa curiosité, lui donner envie de vous rencontrer.

Concernant la réponse à votre candidature, si on parle d’une proposition d’entretien suite à une annonce, le délai est en général assez court, d’une semaine et demie (quelquefois moins) à trois semaines selon le type de recrutement et l’importance du nombre de candidatures.

Pour avoir toutes les chances de réussir votre lettre de motivation, suivez ces quelques étapes :

1 - Réfléchissez à vos motivations, réunissez des arguments convaincants.

2 - Faites plusieurs brouillons jusqu’à trouver le ton juste.

3 - Faites lire les différentes versions à vos parents ou amis.

4 - Utilisez des formules de politesse classiques et non familières, exemple : “ Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. ” Et non : “ Bien à vous ! ”

5 - Le texte doit être aéré. Évitez les paragraphes de plus de 5 lignes, les marges irrégulières, ou encore l’absence de marge.

6 - Rédigez la version finale au stylo (de préférence à plume), encre bleue ou noire, sur papier blanc format 21 x 29,7.

7 - Ne jamais utiliser de : Feuille de couleur, papier à lignes ou à carreaux, feuille perforée, encre de couleur vive ou feutre qui bave…

8 - N’oubliez pas la signature finale en bas de page à droite (d’une taille raisonnable.)

Page 77: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°77n°77n°77

La lettre de relance : Pour vos candidatures répondant à une annonce, après six semaines sans réponse, vous pouvez être à peu près certain que votre dossier n’aura pas de suite. A ce moment il est toujours possible d’envisager une lettre de relance ou une relance par mail.Dans cette lettre, l’objectif est d’insister sur la demande d’un entretien afin de révéler totalement votre personnalité et vos compétences.

Il est important d’éviter de trop se répéter par rapport à la première lettre, rappelez votre identité et vos motivation rapidement, mais pas de copier-coller.

Pour fi nir :

- N’oubliez pas de conserver des photocopies de vos lettres de motivations abouties ou non : ces photocopies vous serviront sûrement d’inspiration la prochaine fois que vous serez amené à rédiger une nouvelle lettre.

- En cas de communication par internet, veillez toujours à utiliser une adresse mail sérieuse.

- Attention : concernant les prétentions salariales, n’évoquez le salaire que vous souhaitez que dans les cas où cela vous est explicitement demandé. S’il vous est demandé d’indiquer vos prétentions dans l’annonce, vous pouvez les mentionner dans le corps de la lettre ou sous forme de post-scriptum (« mes prétentions salariales sont de 25 000 à 30 000 euros bruts annuels en fonction des missions qui me seront confiées »). N’oubliez pas que le salaire s’indique en brut annuel, treizième mois compris. Il est toujours préférable d’indiquer une fourchette plutôt qu’un chiffre précis.

Page 78: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

L’entretien d’embauche est la dernière étape du processus d’embauche, si vous en avez obtenu un c’est que votre profil intéresse le recruteur. Vous n’avez donc aucune raison de vous en faire, vous êtes sur la bonne voie. Cette étape reprend le CV et la lettre de motivation, sauf que tout cela se passe à l’oral.

Lors de l’entretien, on cherche à savoir pourquoi vous devriez être engagé et donc pourquoi vous êtes différent des autres. Evitez donc les réponses types que vous auriez préparées à l’avance pour éviter le stress : vous devez vous démarquer, soyez donc naturel.

Pour l’entretien d’embauche concernant le poste de Directeur de la communication que notre cher Monsieur M’Basdux (cf : partie sur les CV) a obtenu, ce dernier pourra mettre en avant ces diverses expériences dans le monde de la communication. Que ce soit par ses stages ou dans le milieu associatif, il devra expliquer ce que ces projets lui ont appris, ce qu’ils lui ont apporté, ce qu’il a fait, et ce de manière plus détaillée (et plus ciblé en fonction de la question) que dans le CV. Il répondra précisément aux questions qu’on lui posera, en expliquant et en développant à chaque fois.

La chose essentielle à savoir à propos de l’entretien d’embauche, c’est qu’il s’agit d’un échange et non d’un interrogatoire. Vous n’êtes pas là pour vous vendre à tout prix. Vous devez certes mettre vos qualités en avant, mais n’oubliez surtout pas d’être à l’écoute de votre interlocuteur. Celui-ci va vous poser des questions mais vous ne devez pas hésiter à lui en poser aussi. Il faut donc s’informer sur l’entreprise pour pouvoir poser des questions par rapport au travail pour lequel vous postulez. On ne doit pas seulement amener le recruteur à s’intéresser à soit mais lui montrer que l’on s’intéresse à la mission qu’il veut confier à son futur employé.

M’Basdux, pour en revenir aux choses sérieuses, pourra demander si il devra plutôt gérer la communication interne de l’entreprise, la communication des évènements, la visibilité internet, le développement de l’image de l’entreprise ou encore si il aura pour rôle de s’occuper de l’ensemble des éléments. Il pourrait également se renseigner auprès du recruteur à propos de la manière de faire de son/ses prédécesseur(s) afin de montrer qu’il veut apporter une modification concernant l’organisationnelle, ou au contraire qu’il veut travailler dans la continuité, ou encore qu’il veut faire évoluer les méthodes de communication de l’entreprise sans pour autant tout chambouler. Il y a encore mille autres questions que Tod M’Basdux pourrait poser à son futur employeur,

Page 79: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°79n°79n°79

il suffit de s’intéresser et de se questionner avant l’entretien lui-même.

Lors de certains entretiens, le recruteur peut vous mettre en situation ou simplement reproduire l’ambiance relative au travail pour lequel vous postulez. Par exemple, pour un travail stressant, votre vis à vis cherchera à vous mettre mal à l’aise et à vous déstabiliser. Ce processus est de plus en plus développé et même quasiment systématique pour certains postes (télémarketing...).

Enfin, dernier détail : la présentation. Lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, vous devez toujours être habillé correctement, choisissez des vêtements sobres et neutres. Faites également attention à votre comportement et à votre langage lors de l’entretien, vous devez parler poliment et ne pas employer d’expressions familières ni vous avachir sur votre chaise. Vous devez montrer que vous êtes quelqu’un d’éduquer au recruteur.

Ça y’est, vous êtes enfi n prêt à affronter la fougue des recruteurs !

Page 80: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

LES DIFFERENTES SOURCES D’INFORMATIONS D’AIDE A LA RECHERCHE.Les organismes français consacrés au travail, à l’emploi et leurs publications. Ils possèdent presque tous un site Internet.

Ministère de l’emploi et de la solidarité et le service des statistiques, des études et des systèmes d’information ( Bulletin En Toutes Lettres , Bulletin officiel du ministère de l’emploi , Collection « Bilans et Rapports»)

Collection « Cahier Travail et Emploi»

Collection « En Toutes Lettres «, Collection « Le point sur»

Collection Prospective formation emploi, (Collection Synthèse prospective formation emploi, Collection Transparences Études et recherches du GPLI , Guides pratiques , Les Dossiers de la Dares , Nouveaux services, La Lettre Premières Informations et Premières Synthèses , Travail et Emploi , Vite DIIJ )

Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle «Études et Expérimentations» en formation continue

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) ‘Travail et changement’, mensuel, avec son supplément documentaire ‘Mots-Clés’,les ‘Cahiers de l’ANACT’ la collection ‘Études et documents’

Agence nationale pour l’emploi ( ANPE)

Association des cadres pour l’emploi (APEC) (études et rapports)

Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA )

Centre d’études, de documentation, d’information et d’actions sociales (CEDIAS) Revue Vie sociale

Centre d’études de l’emploi (CEE) 4 pages, Lettre du CEE, Dossiers du CEE et Cahiers du CEE

Page 81: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Page Page Page n°81n°81n°81

Centre d’études et de recherche sur les qualifications (CEREQ) «Bref, lettre d’information» mensuel, «Training & Employment» (en anglais et espagnol) et des études précises

Centre d’histoire du travail (CHT) publie des monographies sur des thèmes pointus.

Centre de sociologie du travail et de l’entreprise (CESTE)

Conseil économique et social publie des rapports (dans le thème Travail )

Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH)et le journal ‘A part entière’

Institut national d’études du travail et de l’orientation professionnelle (INETOP)

Partage», Maison pour l’emploi et la solidarité publie une revue mensuelle

Syndicat national du télétravail (SNT)

Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (UNEDIC)publie trimestriellement la revue Statis

Maison des Sciences de l’Homme (MSH) recherches en sciences sociales

Observatoire des ressources audiovisuelles pour l’éducation permanente ORAVEP Lettre Algora La Documentation française propose de nombreuses publications périodiques ou non (250 ouvrages annuels) dont des rapports

Institut national de la statistique et des études économiques ( INSEE): - au niveau national: ‘Économie et statistiques’ , INSEE Première, et l’accès en ligne aux statistiques structurelles d’entreprises (alisse.insee.fr)- au niveau régional: les observatoires régionaux produisent des Lettres, des Dossiers emploi...

La Direction de la Prévision du Ministère des Finances pour la ‘Note de conjoncture internationale’

Page 82: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Connaissance des métiers

Plusieurs organismes français ont pour mission de faire connaître les différents métiers et la formation qu’ils supposent- L’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) (attention, serveur très utilisé et parfois saturé)- CRIJ (centre régional information jeunesse) par exemple celui de la région Rhône-Alpes- CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) www.cnfpt.fr.- afij (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplomés) ww.afij.org

Il y a au sein des universités une source de recherche très efficace et extrêmement accessible : le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle. Cette structure vient d’être mis en place (ou le sera bientôt) dans toutes les universités de France.

Autres sites utiles : - education.gouv.fr- referens.univ-poitiers.fr- studyrama.fr- letudiant.fr

Page 83: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

InstItut natIonal des technIques économIques et comptables

L’Intec, premier institut francophone de formation aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance et de l’audit, vous accompagne dans votre réussite !

Les formations de l’Intec sont dispensées en enseignement à distance, pouvant être complétés par des cours présentiels en formation continue ou en alternance.

➜ Bac + 3 :

• Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)• Bachelor attaché comptable et financier

• Certificats de spécialisation • Formations complémentaires

Renseignements et inscriptions :Intec 40 rue des Jeûneurs 75 002 ParisTél. : 01 40 27 25 38 [email protected] http://intec.cnam.fr

➜ Bac + 5 :

• Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

• Master comptabilité, contrôle, Audit (CCA)

➜ Préparations aux examens d’État :

• Diplôme d’expertise-comptable (DEC)• Examen d’aptitude aux fonctions de

commissaire aux comptes

Photo N. TAVERNIER/REA

mai09.indd 1 11/05/09 12:34:44

Page 84: Guide des Métiers de l'AES 2009 - UNEDESEP

Nous faisons le choix de la solidarité.

La SMERRA maintient

www.smerra.fr33 (0)4 72 76 70 760 810 05 2000*

*Coût d’un appel local à partir d’un poste fixe

Délégation de service publicpour la gestion de la Sécurité sociale étudiante

617Centres

Sécu étudiante

1143

05/

2009

SM

ER

RA

: M

UTU

ELL

E N

° 77

5 64

8 25

6 S

OU

MIS

E A

UX

DIS

PO

SIT

ION

S D

U L

IVR

E II

DU

CO

DE

DE

LA

MU

TUA

LITÉ

SMERRA (S.R.E.)Service Relations Etudiants 43, rue Jaboulay 69349 Lyon Cedex 07

ses tarifs santé.

2009-2010

HABILITATION DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE (5 janvier 1971)