2
H ptimum La lettre de liaison H ptimum La CAMI sport & cancer des Hautes‑Alpes assure désormais une permanence le lundi matin et le jeudi après-midi dans le hall d’accueil du site Muret. Karaté Do et Vinyasa Yoga • ludique : la pratique rime avec loisir et convivialité • dynamique : l’importance d’une dépense optimum d’énergie • sécurisé : l’activité est encadrée par un éducateur médico-sportif, formé et diplômé. CAMI Hautes‑Alpes : 04 92 24 15 68 Pour faire connaître la démarche d’écoute des médecins de ville baptisée « l’hôpital vous consulte » menée en 2010 par le CHICAS, l’établissement a publié un article dans la Revue Hospitalière de France (nº 540 mai - juin 2011). Cet article a reçu le prix « coup de cœur » du Jury désigné cette année par la Fédération Hospitalière de France en la personne de 2 élèves directeurs de l’EHESP. Diffusée à l’échelle nationale, la Revue Hospitalière de France permet en effet de publier des articles et de favoriser ainsi les échanges d’expériences au sein de la communauté hospitalière. La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu le mercredi 23 mai 2012, à l’occasion du salon HOPITAL EXPO. Madame MINAZIO y représentait le CHICAS. Nº 45 Juillet 2012 L’article « l’hôpital vous consulte » primé à HOPITAL EXPO M. Gérard VINCENT, Délégué Général de la FHF et rédacteur en chef de la Revue hospitalière, a ainsi eu l’occasion de récompenser symboliquement l’établissement, ainsi que les rédacteurs des 4 autres articles nominés : 1 er prix du Jury Madame Valérie VICENTE, contrôleur de gestion au centre hospitalier du bassin de Thau, pour l’article concernant les consultations externes et la problématique de déficit que cette activité génère (Revue nº 542). 2 ème prix du Jury Le Professeur Gérard DABOUIS pour son article relatif à la mise en place d’une consultation d’éthique au CHU de Nantes (revue nº 538). 3 ème prix du Jury Le Professeur DALLAY, Président de la CME du CHU de Bordeaux, pour l’article relatif à la délégation de gestion aux pôles cliniques publié dans le numéro 538 de la Revue. 4 ème prix du Jury Madame Yasmine SAMMOUR, directrice adjointe au centre de Bretagne Atlantique (Vannes- Auray) pour l’article intitulé « Portail décisionnel : un outil structurant du dialogue de gestion avec les Pôles » paru dans le nº 542 de la Revue.

H ptimum...Monsieur le Docteur Mahmoud SAMAHA est recruté depuis le 29 mai 2012 dans le service de cardiologie du site de Sisteron. DISPONIBILITE : Monsieur le Docteur Pierre BLANC

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: H ptimum...Monsieur le Docteur Mahmoud SAMAHA est recruté depuis le 29 mai 2012 dans le service de cardiologie du site de Sisteron. DISPONIBILITE : Monsieur le Docteur Pierre BLANC

H ptimumLa lettre de liaison

H ptimum

La CAMI sport & cancer des Hautes‑Alpesassure désormais une permanencele lundi matin et le jeudi après-mididans le hall d’accueil du site Muret.

Karaté Do et Vinyasa Yoga• ludique : la pratique rime avec loisir

et convivialité• dynamique : l’importance d’une dépense

optimum d’énergie• sécurisé : l’activité est

encadrée par un éducateur médico-sportif, formé et diplômé.

CAMI Hautes‑Alpes : 04 92 24 15 68

Pour faire connaître la démarche d’écoute des médecins de ville baptisée « l’hôpital vous consulte » menée en 2010 par le CHICAS, l’établissement a publié un article dans la Revue Hospitalière de France (nº 540 mai - juin 2011).Cet article a reçu le prix « coup de cœur » du Jury désigné cette année par la Fédération Hospitalière de France en la personne de 2 élèves directeurs de l’EHESP. Diffusée à l’échelle nationale, la Revue Hospitalière de France permet en effet de publier des articles et de favoriser ainsi les échanges d’expériences au sein de la communauté hospitalière. La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu le mercredi 23 mai 2012, à l’occasion du salon HOPITAL EXPO. Madame MINAZIO y représentait le CHICAS.

Nº 45 Juillet 2012

L’article « l’hôpital vous consulte » primé à HOPITAL EXPO

M. Gérard VINCENT, Délégué Général de la FHF et rédacteur en chef de la Revue hospitalière, a ainsi eu l’occasion de récompenser symboliquement l’établissement, ainsi que les rédacteurs des 4 autres articles nominés :1er prix du JuryMadame Valérie VICENTE, contrôleur de gestion au centre hospitalier du bassin de Thau, pour l’article concernant les consultations externes et la problématique de déficit que cette activité génère (Revue nº 542).2ème prix du JuryLe Professeur Gérard DABOUIS pour son article relatif à la mise en place d’une consultation d’éthique au CHU de Nantes (revue nº 538).3ème prix du JuryLe Professeur DALLAY, Président de la CME du CHU de Bordeaux, pour l’article relatif à la délégation de gestion aux pôles cliniques publié dans le numéro 538 de la Revue.4ème prix du JuryMadame Yasmine SAMMOUR, directrice adjointe au centre de Bretagne Atlantique (Vannes-Auray) pour l’article intitulé « Portail décisionnel : un outil structurant du dialogue de gestion avec les Pôles » paru dans le nº 542 de la Revue.

Page 2: H ptimum...Monsieur le Docteur Mahmoud SAMAHA est recruté depuis le 29 mai 2012 dans le service de cardiologie du site de Sisteron. DISPONIBILITE : Monsieur le Docteur Pierre BLANC

Le service de médecine de Sisteron a convié ses confrères généralistes à cette première soirée consacrée au pied diabétique infecté et au problème de l’artériopathie.Trois soirées sur le thème du diabète sont en effet prévues pour cette année.La deuxième réunion s’est déroulée le 30 mai 2012. Elle a eu pour thème les variations glycémiques et la cardiopathie ischémique.

Une troisième réunion le 17 octobre sera consacrée à la neuropathie et la néphropathie diabétiques. Cette première soirée, soutenue par les laboratoires NOVO NORDISK, a été organisée par les Dr JJ. Albrand et G. Chalvet. Ceux-ci ont eu le plaisir d’animer cette table ronde entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire du CHICAS et les confrères de ville. Les échanges y ont été riches et conviviaux.

Impri

merie

des A

lpes -

Gap

Mouvement de personnel médicalNOMINATION CHEF DE PÔLE :Monsieur le Docteur Raouf HAMMAMI est nommé Chef du Pôle chirurgical depuis le 1er mai 2012 en remplacement de Madame le Docteur Patricia COLLOMB, démissionnaire.NOMINATION CHEFS DE SERVICE :Monsieur le Docteur Jean‑Louis PIALOT est nommé Chef de service d’imagerie médicale depuis le 1er mai 2012 en remplacement de Monsieur le Docteur Pierre AIMARD, démissionnaire.Monsieur le Docteur Thierry CRAVIARI est nommé Chef de service de chirurgie orthopédique depuis le 1er mai 2012 en remplacement de Monsieur le Dr Raouf HAMMAMI nommé Chef du Pôle chirurgical.AFFECTATION EN QUALITE D’INTERNES A COMPTER DU 02/05/2012 POUR 6 MOIS ‑ site de Gap :Internes de Médecine Générale : Mme ARIEY‑BONNET Sarah dans le service de médecine interne et polyvalenteMme MOUCADEL Mélanie dans le service de gynécologie (3 mois) et pédiatrie (3 mois)Mr TRILLAT Benjamin dans le service de pédiatrie (3 mois) et gynécologie (3 mois)Mme MINISCALCO Juliette dans le service de cardiologieMr YIN Nicolas dans le service de pneumologieInternes de Pharmacie : Mme COUSSIROU JulieMr REBOUL RomainRECRUTEMENT :Mme Véronique GALTIER est recrutée depuis le 1er mars 2012 au sein du service des urgences du site de Gap.Mme Nathalie DAGHER‑BONDAZ est recrutée à raison de 2 demi-journées hebdomadaires dans le service de Pharmacie depuis le 2 avril 2012 - site de Gap.Madame le Docteur Fatiha Nawel BELMECHERI, praticien de l’Institut Paoli-Calmettes assure une consultation d’oncologie-hématologie une journée par mois, depuis le 7 juin 2012 au sein du service de médecine interne, polyvalente et oncologie - site de Gap.Madame le Docteur Carmen BOLACHE est recrutée depuis le 29 mai 2012 dans le service de médecine interne et polyvalente du site de Gap.Monsieur le Docteur Mahmoud SAMAHA est recruté depuis le 29 mai 2012 dans le service de cardiologie du site de Sisteron.DISPONIBILITE :Monsieur le Docteur Pierre BLANC Praticien Hospitalier dans le service de chirurgie viscérale et digestive a été placé en disponibilité pour convenances personnelles à compter du 1er mai 2012 pour une durée d’un an.FINS DE FONCTIONS :Monsieur le Docteur Hervé RENARD Praticien Hospitalier mis à disposition, depuis le 10 octobre 2011, une journée par semaine, par le Centre Hospitalier des Escartons de Briançon en vue d’assurer les missions de santé publique au Corindon a cessé ses fonctions le 02 mai 2012.

Soirée table ronde du 14 mars 2012

Participation de l’équipe d’hygiène du CHICAS à la journée « Santé / Prévention » organisée par la communauté de commune du SisteronaisLe samedi 12 mai 2012, l’équipe d’hygiène du CHICAS, site de Sisteron (Patricia Lemaire et Colette Gerbier-André), a participé à la journée « Santé / Prévention » organisée par la communauté de commune du Sisteronais (en partenariat avec la MACIF et SANOFI), à la demande de la Mairie de Sisteron et en accord avec Monsieur Dalmasso.

Lors de cette journée, plusieurs aspects de la prévention et de la santé au sens large ont été abordés, sur un mode ludique et interactif.

L’équipe d’hygiène du CHICAS a accepté de participer pour aborder le thème de l’hygiène des mains auprès d’un large public d’enfants et d’adultes, notamment dans le cadre de sa campagne annuelle « missions mains propres » (organisée par ailleurs au niveau international par l’OMS).

Le stand était agrémenté :• d’un écran géant permettant de diffuser en boucle

des diapositives sur les modes de contamination des mains, les modalités de lavage des mains, l’interaction des bijoux,

• d’affiches,• de plaquettes, mises à disposition, sur les modalités

de lavage des mains pour adultes et pour enfants…Et il y avait, bien sûr, le caisson pédagogique « boite à coucou », qui a eu le succès escompté. En effet, plus de 300 personnes (grands et petits), ont pu vérifier leur technique de lavage des mains, et se rendre compte que certaines zones des mains étaient systématiquement oubliées lors du lavage. La visualisation en a étonné plus d’un. Quelques enfants sont venus à plusieurs reprises, jusqu’à obtenir un résultat parfait !

Le bilan de la journée a été très positif, notamment de par l’impact sur un large public de la sensibilisation à l’hygiène des mains, premier geste de prévention de la transmission de la plupart des infections, et par la participation du CHICAS à cette journée grand public.

Colette Gerbier-André