106
PHOTO-ARGENTIQUE.COM Cecile Suarez // Troncs • Bertrand Cavalier // Saisonnière • Emanuela Meloni // Cinquante- sept-mille-six-cent Antoine Séguin // Les Allées du Château Vincent Verrechia // Écritures Delphine Jourdan // Habiter Le Mouvement Urgent du Regard (M.U.R.) HBA W EBZINE DE P HOTOGRAPHIES A RGENTIQUES N°4, HIVER 2013

HBA - Webzine de Photographies Argentiques - n°4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

"HBA" est un webzine gratuit en ligne, consacrée à la photographie argentique aujourd'hui, et aux artistes et photographes qui l'utilisent. À diffuser largement !

Citation preview

Photo-Argentique.com

Cecile Suarez // Troncs • Bertrand Cavalier // Saisonnière • Emanuela Meloni // Cinquante-sept-mille-six-cent • Antoine Séguin // Les Allées du Château • Vincent Verrechia // Écritures • Delphine Jourdan // Habiter • Le Mouvement Urgent du Regard (M.U.R.)

HBA Webzine de PhotogrAPhies Argentiques

n°4, hiver 2013

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

3

// Edito

Noël Argentique

Ce nouveau numéro de HBA, placé sous le signe hivernal du skieur de Bertrand Cavalier, dont vous découvrirez les images sobres et imposantes plus loin, rassemble à nouveau une sélection de jeunes photographes travaillant en argentique. De la manipulation et l’altération de la matière de la pellicule, chez Vincent Verrecchia, la rectitude méticuleuse des intérieurs de Delphine Jourdan, aux troncs d’arbres mis à nu de Cécile Suarez, en passant par les chantiers pavillonnaires d’Antoine Séguin et les regards sans fond des mineurs d’Emanuela Meloni, nous avons voulu proposer une sélection toujours aussi éclectique de travaux, avec pour seul critère la qualité et l’originalité plastique des démarches photographiques.Il faudra aussi saluer ici l’investissement de ceux qui se sont prêtés à notre exercice d’écriture, fournissant encore une fois des analyses poétiques et clairvoyantes des différents projets.En vous souhaitant de (fraîches) découvertes.

Clément Gérardin

En couverture : Bertrand Cavalier, extrait de la série Saisonnière ©Bertrand Cavalier.

Edité par le site internet Photo-Argentique.com

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

5

Edito...3

Cecile Suarez // Troncs....6

Bertrand Cavalier // Saisonnière..18

Emanuela Meloni // Cinquante-sept-mille-six-cent..36

Antoine Séguin // Les Allées du Château.....51

Vincent Verrecchia // Écritures.......................................................................63

Delphine Jourdan // Habiter....................................................78

Le M.U.R (Mouvement Urgent du Regard)..........................................................88

Biographies...106

// Sommaire

Ceci le Suarez

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

7

// Portfolio

Ceci le Suarez

Troncs

La nature. L’arbre. L’espace. La durée. Eléments maintes et maintes fois abordés par des artistes photographes comme Ansel Adams,

Mark Power, et même Werner Bischof. Et pourtant Cécile Suarez arrive à leur donner un nouveau souffle : de la fraîcheur et du modernisme.Dans cette tentative de mettre à plat un système de communication par les arbres, Cécile Suarez nous offre avec cette série un compte rendu d’expériences troublantes. Avec une mise en scène minimaliste mais colorée, ses photographies révèlent une certaine instantanéité : Comment les arbres (vivants ou morts), l’herbe et l’homme se partagent-ils l’espace ? Comment cohabitent-ils ? Quelles en sont les conséquences ?

Vincent Verrecchia

Quand on contemple ces images, on est avant tout retenu par la beauté graphique des cadrages, ainsi que par l’aspect sculptural

des troncs que Cécile Suarez photographie. La lumière, le discret coup de flash qu’elle y appose, théâtralise le lieu, plaçant l’image dans un oscillement précaire entre scène de crime et éclairage de cinéma. Mais à travers cette élégante théâtralisation du réel, la photographe nous montre en sous-main l’impact de l’homme sur son environnement, par le geste brutal et violent de l’élagage. Cécile Suarez pose un regard constatatif sur ces troncs mis à nu, moignons d’os surgissant du sol et brutalement interrompus dans leur élévation par le geste de l’homme.

Clément Gerardin

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

8

9

// HBA - CéCile Suarez - TronCS

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

11

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

12

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

15

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

17

Cecile SuarezPlus d’infos sur : www.cecile-suarez.com

contact : [email protected] les photos ©Cecile Suarez

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

19

// Portfolio

Ber trand Cava l ierSaisonnière

En contemplant les sommets majestueux, emprunts de calme et d’harmonie présents dans

les images de Bertrand Cavalier, nous ne pouvons que penser aux photographies exaltantes d’Ansel Adams, faites dans la Yosemite Valley ainsi que celle de ses prédécesseurs dans l’Ouest américain, Timothy O’Sullivan, Carlton Watkins ou encore Edward Muybridge. Et c’est bien dans cette tradition romantique et exaltante du paysage que Bertrand Cavalier puise une partie de ses influences. Par l’usage de la chambre photographique et du moyen format argentique, pratique nécessitant à la fois un long temps d’installation et de cadrage, à la mesure de la solennité et de l’immobilisme imposant de ces paysages d’altitude, il s’inscrit dans cette tradition de la photographie de haute-montagne, se faisant successeur en quelque sorte des frères Bisson, et photographiant, quelques cent cinquante ans plus tard le même massif des Alpes.

Mais le photographe montre surtout la colonisation urbanistique galopante qui a surgi des montagnes vierges en moins d’un siècle. il met en lumière dans Saisonnière la prolifération des stations de ski, hôtels

géants, remonte-pentes et autres téléphériques qui sont à présent des constantes urbanistiques dans les montagnes occidentales.

Des montagnes qui se font le lieu par excellence d’un tourisme bourgeois, au même titre que les stations balnéaires de bord de mer, qui par nature sont des espaces saisonniers, vecteurs d’activités humaines dépendant uniquement du temps et du climat.

Constituant une exploitation extrêmement ponctuelle du paysage, ces installations et stations saisonnières, à la fonction purement commerciales, laissent néanmoins une empreinte définitive dans l’espace, une altération du lieu visible tout au long de l’année.

En photographiant ces lieux « en-saison » et « hors-saison », Bertrand Cavalier appuie précisément sur le caractère ambivalent du regard occidental sur les paysages de montagne : à la fois inaccessibles, romantiques et déserts, ou proprement colonisés par l’homme aux fins de pratiques purement récréatives.

Clément Gerardin

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

21

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

22

23

// HBA - BerTrand Cavalier - SaiSonnière

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

24

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

27

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

28

29

// HBA - BerTrand Cavalier - SaiSonnière

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

31

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

32

33

// HBA - BerTrand Cavalier - SaiSonnière

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

35

Bertrand CavalierVous retrouverez également cette série dans les pages du prochain numéro du magazine The Mody , ainsi que dans le

numéro 3 de Of the afternoon.

Plus d’infos sur :www. bertrandcavalier.com

ainsi que sur le site de son Collectif : www.lagrotte.be

contact : [email protected] les photos ©Betrand Cavalier

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

36

Emanuela Meloni

Cinquante-sept -mi l le -s ix -

cent

Cinquante-sept-mille-six-cent est un projet qui parle d’un noir profond,

celui du centre de la terre, et d’un blanc aveuglant, celui de la lumière du jour, du soleil du Sud, trop fort pour des yeux habitués au sombre. C’est un projet qui parle du temps, le temps que ces derniers mineurs d’Italie passent dans l’obscurité et le silence des tunnels. 57.600 sont les heures que les mineurs passent en sous-sol pendant trente ans de leur vie. Au début du vingtième siècle, la Sardaigne était une terre d’accueil privilégiée pour les immigrés qui se destinaient à travailler dans les mines. Pendant la période fasciste, aux alentours de 1938, une ville entière, inaugurée sous le nom de Carbonia, la ville du charbon, a été dessinée et pensée pour les mineurs qui venaient travailler dans la région.

Il y a ces visages, plissés de rides prématurément acquises, texturés

par la gravité témoignant du poids des années de labeur. Les portraits d’Emanuela, directs, sans apprêt, ont la dureté d’un Noir et Blanc sans concession, celui-là même qui rappelle la crudité de la lumière du Sud dont sont issues ces rencontres. Eux ne dégagent rien de pathétique, ils ont la sobriété d’une grande résistance à l’effort, l’élégance naturelle de leur condition. L’empathie ne trouve son fondement que dans l’Histoire qu’on leur prête, dans la douleur qui s’associe nécessairement au déroulement d’un tel trait biographique. C’est un récit de vie qui se devine derrière l’écran que forment leurs faces ; il convoque l’imaginaire, suscite la projection, contraint au respect. Comme la photographe le

Emanuela Meloni

37

// HBA - emanuela meloni - CinquanTe-SepT-mille-Six-CenT

// Portfolio

Hélène Canaud

signifie avec justesse « Être mineur, et l’être en Sardaigne, signifie beaucoup plus que simplement travailler pour gagner son pain ». Néanmoins, cette vision enrichit l’hommage à toute une génération, comme si l’aura de chaque individualité rappelait l’interconnectivité des êtres en leur époque, s’inscrivant comme l’emblème d’une profession. Il semble que cette confrontation serait identique si l’on suivait un tunnel d’où l’on tenterait d’extraire les habitants : mutique, brutale, bouleversante. C’est leur grand silence qui ancre ces figures dans une réalité intemporelle, offrant tour à tour leur platitude à l’ultraprésence du médium photographique et à l’inébranlable héritage du portrait

comme avatar. Un acte de portrait qui a la qualité d’être puisé aussi profondément que cette tranche de vie, couche de sédiments, et qui donne à voir des paysages souterrains comme autant de mondes perdus. Une progression s’établit à travers cette matière d’encre, grâce à un fil aux allures de corde raide, et alterne l’expérience claustrophobe de la nuit perpétuelle avec l’espoir des lumières qui dansent au-devant. Est-il pertinent d’ajouter le détail documentaire à l’univers ainsi introduit...? Les sensations se dégagent, prennent leur dimension palpable, construisent le récit de ce(ux) que renfermait l’invisible.

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

38

39

// HBA - emanuela meloni - CinquanTe-SepT-mille-Six-CenT

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

40

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

42

43

// HBA - emanuela meloni - CinquanTe-SepT-mille-Six-CenT

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

44

45

// HBA - emanuela meloni - CinquanTe-SepT-mille-Six-CenT

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

47

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

49

Emanuela MeloniPlus d’infos sur le site de l’ENSP :

www.ensp-arles.com/exhibit.php?id_user=325

Ainsi que sur celui de l’Été photographique de Lectoure:

www.centre-photo-lectoure.fr/pages_ete13/ete13_meloni.html

contact : [email protected] les photos et textes ©Emanuela Meloni

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

51

// Portfolio

Antoine Séguin

Les Al lées du Château

Encore un nouveau quartier est en train de naître en France, une extension de la ville au-delà de ses limites. Au fond, cela n’a pas

vraiment d’importance, ce phénomène banal est devenu répandu. Il en dit beaucoup sur nous, nos habitudes et notre société. Les routes bétonnées décorent le devant des maisons et grignotent subrepticement du terrain sur une campagne toujours palpable.Il faut construire. Au Maroc, le phénomène est d’autant plus visible que les nouveaux espaces de vies sont construits au milieu du désert, comme autant d’oasis de béton coloré. En France, nous nous sommes accoutumés à voir nos campagnes se transformer, à découvrir la forêt qui reprend ses droits sur les champs cultivés à l’abandon. A voir surgir des maquettes de maisons aux profils identiques et aux couleurs standardisées. Une architecture rationnelle, rentable et désespérée. Peut-être qu’un jour d’autres villes se construiront autour de ces hameaux tentaculaires, témoins d’une civilisation en pleine expansion et rendront ces zones moins asociales.

Bertrand Cavalier

“En ville, plus que partout ailleurs, ce sont les paysages, les machines et les objets qui parlent le mieux des gens, mieux que

les gens eux-mêmes.”Bruce Bégout dans Suburbia

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

52

53

// HBA - anToine Séguin - leS alléeS du ChâTeau

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

54

55

// HBA - anToine Séguin - leS alléeS du ChâTeau

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

56

57

// HBA - anToine Séguin - leS alléeS du ChâTeau

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

58

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

61

Antoine SéguinPlus d’infos sur :

www.antoineseguin.com

contact : [email protected] les photos ©Antoine Séguin

62

// HBA - WeBzine de phoTographieS argenTiqueS

// Portfolio

V incent VerrecchiaÉcr i tures

Un cri. C’est fondamentalement ce qui se fait entendre à travers la série d’images que propose ici Vincent

Verrecchia. Une écriture aussi, par ces photographies grattées, altérées volontairement par le photographe. Et c’est dans cette ambivalence entre forme et matière que Verrecchia maintient habilement le regardeur.

Par la forme, tout d’abord, ces photographies accrochent le regard par la violence du cri, du hurlement qui habitent les personnages. Saisi en pleine rue, dans un parc, un jardin, ceux-ci semblent être dans une forme de stase, un cri sans fin, d’un expressionnisme proche de celui d’Edvard Munch. Ces photographies peuvent être vu comme une psychanalyse par l’image d’une « animalité refoulée » qui habite l’homme contemporain, un mal être physique et moral face à un monde de plus en plus complexe.

La matière, également, est primordiale dans ces images. Le négatif est gratté, brûlé, malmené par le photographe, dans une attitude violente, un geste agressif, quasi compulsif face au médium, qui n’est pas sans rappeler les pratiques sous psychotropes de l’allemand Arnulf Rainer.Cette « attaque » volontaire de la pellicule fait ressurgir la matérialité de l’émulsion argentique, donnant à voir toute sa tactilité, la griffure nous ramenant directement à la dimension plane, physique, de l’image.

Ce mélange, chez Vincent Verrecchia, entre fond et forme, entre hurlement et agression de la matière, apparaît comme une relecture contemporaine des incarnations surnaturelles de la « Photographie Spirit » au XIXème siècle, sensée matérialiser dans l’image des apparitions divines, fantômes, et autres spectres qui seraient, comme chez Verrecchia, l’incarnation dans la photographie d’un « au-delà » du réel.

Clément Gerardin

// Portfolio

63

// HBA - vinCenT verreCChia - eCriTureS

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

71

72

// HBA - WeBzine de phoTographieS argenTiqueS

73

// HBA - vinCenT verreCChia - eCriTureS

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

75

Vincent VerrecchiaPlus d’infos sur :

www.vincentverrecchia.tumblr.com

contact : [email protected] les photos ©Vincent Verrecchia

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

77

// Portfolio

HabiterDelphine Jourdan

Dans un premier temps, la série Habiter de Delphine Jourdan semble avoir été réalisée dans une unique

demeure, sorte de château contemporain appliquant les nouveau codes du design intérieur. Chacune de ces pièces possède un style qui lui est propre, tel un sommaire de magazine déco : épuré, détente, ethnique, mélomane, cinéphile...Il n’en est rien.Le travail de Delphine Jourdan est en réalité une série exécutée sur trois années. Trois années passées à la rencontre de particuliers, à la découverte de leurs foyers, leurs « décors du quotidien ». Habiter semble dresser le tableau d’un modèle de société. Les espaces intérieurs, malgré la présence de mobiliers, ont l’air d’obéir à une même règle où l’appropriation personnelle s’effaceraient derrière le paraître. Chaque photographie met en scène cette fragile frontière entre l’intime et le décor, où les objets plus personnels se dévoilent dans le détail, en arrière plan, ou sont évoqués par une porte entrouverte. Ces lieux sont bel et bien habités.Delphine Jourdan présente ces intérieurs tels qu’elle les trouve, elle accentue cette froideur apparente par la mise en lumière et le choix d’un cadrage consciencieux.

Antoine Séguin

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

78

79

// HBA - delphine Jourdan - haBiTer

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

80

81

// HBA - delphine Jourdan - haBiTer

// HBA - WeBzine de phoTographieS argenTiqueS

82

83

// HBA - delphine Jourdan - haBiTer

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

85

Delphine JourdanPlus d’infos sur :

www.delphinejourdan.com

contact : [email protected] les photos ©Delphine Jourdan

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

86

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

87

le Mouvement Urgent du

Regard(M.U.R.)

Moment d’errance visuelle dans l’image

fil,cheminement

Porositéscontacts

étirement du sensimages hétérogènes

influences / contres-influencesmutations

déformationséquencesvariations

mélange / séparation

dérive du geste

// HBA - WeBzine de phoTographieS argenTiqueS

// Le M.U.R

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

88

// HBA - le m.u.r. (mouvemenT urgenT du regard)

89

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

90

91

// HBA - le m.u.r. (mouvemenT urgenT du regard)

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

92

93

// HBA - le m.u.r. (mouvemenT urgenT du regard)

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

94

95

// HBA - le m.u.r. (mouvemenT urgenT du regard)

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

96

97

// HBA - le m.u.r. (mouvemenT urgenT du regard)

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

98

99

// HBA - le m.u.r. (mouvemenT urgenT du regard)

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

101

Le Mur(Par ordre d’apparition)

Elsa Leydier // La Parade (1) // 2013

Soledad Ayuga Parrilla // Nagore .25.02.13 // 2013

Margaux Meurisse // Une question de volonté // 2013

Robin Lopvert // Sans Titre // 2013 // www.robinlopvet.com

Marguerite Bornhauser // Sans Titre (1) // 2013 // www.margueritebornhauser.com

Marguerite Bornhauser // Sans Titre (2) // 2013 // www.margueritebornhauser.com

Julien Malabry // L’île aux lotophages-7 // www.julienmalabry.com

Steven Daniel // Le théatre des réalités // 2012 // www.stevendaniel.fr

Florian Maurer // Décor habitable (2) // 2012 //www.florianmaurerphotos.wordpress.com

Rachael Woodson // Écho // 2013 // www.rachaelwoodson.com

Rachael Woodson // Inside out // 2013 // www.rachaelwoodson.com

Ioanna Chronopoulou // Solitude // 2013 // [email protected]

Elsa Leydier // La Parade (2) // 2013

Toutes les photographies présentées dans cette section sont la propriété exclusive de leurs auteurs et sont soumises à copyright.

LA GROTTEcollectif de photographes

photography and

self published book

visit our new websitewww.lagrotte.be

LA GROTTEcollectif de photographes

photography and

self published book

visit our new websitewww.lagrotte.be

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

104

Bertrand CavalierEst un photographe français âgé de 23 ans. Depuis 2010, il vit et étudie la photographie à l’école Le Septante Cinq de Bruxelles. La chambre photographique et le moyen format qu’il utilise depuis plusieurs années lui permettent une plus grande introspection et une réflexion nécessaire à la réalisation de ses projets personnels.

Delphine Jourdan Est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012.

Emanuela MeloniEst née en 1987 à Cagliari (Sardaigne), Emanuela Meloni a fait des études en sciences politiques, puis une licence de philosophie. Elle étudie actuellement en deuxième année à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Antoine SéguinEst né en 1986, il est architecte et photographe autodidacte. Son travail est ancré dans le paysage contemporain, héritier du « tout-voiture » qui a façonné et façonnera nos territoires.

Cécile SuarezEst née en 1988. Elle a passé une licence en Arts du Spectacle option cinéma, audiovisuel, multimédia, et est diplômée de l’ École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2013.

Vincent VerrecchiaEst âgé de 22 ans. il vit à Paris et à Angers où il est étudiant à l’École Supérieure des Beaux-Arts. Il pratique notamment la sérigraphie et la lithographie. À travers sa pratique de la photographie argentique, il pose la question de savoir comment combiner les médiums et techniques pour rejouer la narration des images.

Biographies

// HBA - Webzine de PhotograPhies argentiques

105

Photo-Argentique.com

// Directeur de publication : DavidF / Association Atelier Photo Argentique // Directeur de rédaction : Clément Gérardin // Redaction : Hélène Canaud, Bertrand Cavalier, Clément

Gérardin, Emanula Meloni, Antoine Séguin, Vincent Verrecchia // Mise en page : Clément Gérardin,

Lauriane Pigot // Corrections et orthographe : Dominique Lemarquis

// Gestion du site internet : DavidF

// ISSN : En cours // Depot légal : En cours // Periodicité : Trimestriel

// Nous contacter : [email protected]

Édité par le site internet : www.Photo-Argentique.comToutes les photographies présentées dans ce webzine sont la propriété exclusive de leurs auteurs et sont soumises à copyright.

Toutes les pages du webzine sous Licence Creative Common : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Ce webzine vous a plu ? Retrouvez les prochains numéros en ligne sur le site internet :

www.hba-photo.comAbonnez-vous gratuitement à ce webzine sur le site

www.Issuu.com en cliquant sur le bouton

“Follow”Vous souhaitez publier un article ou un portfolio

de votre travail photographique dans HBA ? Commentaires, avis, infos, remarques...

Conctactez-nous par mail sur :

[email protected]

HBA Webzine de PhotogrAPhies Argentiques

Photo-Argentique.com

Association Atelier Photo ArgentiqueStages, Expositions, Initiation prise de

vue et pratique du développement/tirage argentique

Ouvert à tous, amateurs, professionnels, artistes... dans les villes de :

LYONCLERMONT-FERRAND

ARLES

info, actu, contacts :

www.photo-argentique.com