10
DOUBLE PEINE P4-7 30 L’ORDRE ET LA MORALE - LE DERNIER ASSAUT P8 DU 19 AU 25 JUILLET 2014 HEBDO

Hebdo n° 30 du 19 au 25 juillet 2014

  • Upload
    nc1ere

  • View
    55

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les programmes de NC 1ère du 19 au 25 juillet 2014.

Citation preview

DOUBLE PEINE P4-7

30

L’ORDRE ET LA MORALE - LE DERNIER ASSAUT P8

DU 19 AU 25 JUILLET2014HEBDO

HEBDO DU 19 AU 25 JUILLET 2014

AU SOM-MAIRE

5 6

8

MUSIK MIX MUSIQUE

SAMEDI 19 JUILLET 20H00Une deuxième soirée 100% locale, avec Musik mix et du théâtre ensuite, «Le des-tin de Cowadis» proposé par le Chapitô.

DOUBLE PEINE DOCUMENTAIRE

Itinéraires propose une incursion dans l’univers administratif et judiciaire du placement des enfants. Entre émotions et constat inquiétant, le documentaire cerne la complexité d’un phénomène de société inquiétant.

MARDI 22 JUILLET 20HOO

SOIRÉE L’ORDRE ET LA MORALE - LE DERNIER ASSAUTCINÉMAOuvéa, 1988 : retour sur le événements traumatiques qui ont marqué l’histoire calédonienne avec le film de Mathieu Kassovitz et le making of.

DIMANCHE 20 JUILLET20H00

VIPÈRE AU POINGCINÉMATiré du roman d’Hervé Bazin, l’enfance difficile de Jean Rezeau et son frère Ferdinand .

JEUDI 24 JUILLET 20H00

13

MUSIK MIX

ITINÉRAIRESDOUBLE PEINE

SOIRÉE L’ORDRE ET LA MORALE ET LE DERNIER ASSAUT

VIPÈRES AU POING

page page

Contact presse :Mariannick BabeResponsable Marketing et Communi-cationTel : 00687 23 98 40Stéphanie MoulinAttachée de presseTel : 00687 23 99 46

page page

INÉDIT

DOUBLE PEINE

HEBDO DU 19 AU 25 JUILLET 2014

Itinéraires nous emmène dans l’univers de l’enfance placée. C’est une investigation de presqu’une année durant laquelle aussi bien les enfants, les parents, les foyers d’accueil que les institutions ont été approchés pour cerner la complexité de la spirale qui entraîne des enfants de situation de détresse à des situations de délinquance.« La double peine » un film produit par la SCEDDI, réalisé par Joël Kasarhérou et Pierre Vachet.Pour en débattre, Patrick Durand-Gaillard reçoit Joël Kasarhérou et Magali Vuillemot, ancienne éducatrice à la protection de l’enfance.

Les intervenants dans le documentaire- Erwin Kailic - David- Véronique Capecchi-Burck, chef du service protection enfanceDirection Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) - Marianne Deswartes, Le Tribunal pour Enfants,Juge pour enfants (elle a quitté son poste depuis)- Elizabeth Nee, famille d’accueil d’urgence- Philippe et Corinne Pouillot, famille d’accueil- Aurélie Lambert, éducatrice- Nathalie Pardiac, éducatrice- Jacques et Rose-Marie Apikaoua, une famille d’accueil à l’Île des Pins- Marie Gardey, éducatrice- Magali Vuillemot, éducatrice

Magazine DécouverteProduction : NC 1ère et SCEDDI-Présentation : Patrick Durand-Gaillard’

MARDI 22 JUILLET 20H00

PAGE 4/19

INÉDIT

HEBDO DU 19 AU 25 JUILLET 2014

L’idée de ce film est de Joakim Arlaud, chef monteur à NC 1ère, qui nous a fait rencontrer Magali Vuillemot. On a tout de suite perçu l’urgence et la souffrance que peuvent avoir les travailleurs sociaux dans ce domaine. Mon associée, Stéphanie Habasque-Tobie et moi-même nous sommes lancés sur fonds propres dans l’aventure. Nous n’avons eu aucun financement des institutions.

Les images de Pierre Vachet et la réalisation sont très soignées, pouvez-vous nous expliquer comment vous avez abordé le sujet et quels ont été les choix narratifs ?

Cela a pris plus d’un an pour pouvoir reconstruire une narration qui finalement s’est faite autour de Magali, cela grâce à Joakim.

Attendez-vous, ou ces mêmes acteurs attendent-ils une prise de conscience et de qui ?

Nous souhaitons en fait que ce film puisse faire bouger les consciences dans un premier temps et peut être qu’il puisse bouger aussi les administrations.

MAGALIE VUILLEMOT, éducatrice et co-réalisatriceQu’est-ce que cela vous a apporté d’aider à réaliser ce projet ?

La réalisation de ce projet est d’abord née de rencontres touchantes et amicales, qui m’ont quelques fois entendue dans les moments où j’étais désabusée, et je racontais des journées bien trop fortes en émotions... Le fait d’y participer a avant tout été une ouverture, un espace que j’ai saisi afin que de nombreuses personnes puissent prendre conscience que beaucoup trop d’enfants souffrent, avant de devenir dérangeants pour la société.... Une vraie envie de dire nos espoirs, nos moments de

découragement, notre réalité. Pour que les choses changent et que des moyens soient mis en oeuvre pour la prévention.

Erwin et ses enfants que sont-ils devenus ?

Concernant Erwin et ses enfants, je ne peux pas vous en dire plus.... La décision judiciaire a eu lieu, il y a un an, un renouvellement de placement pour un an.... J’ai arrêté de travailler dans ce service, il y a un an déjà.

Avez-vous une anecdote touchante à nous partager sur le tournage du documentaire ?

L’anecdote la plus touchante pour moi, c’est lorsque nous sommes allés à l’Île des pins, quand David nous a demandé de parler à visage découvert.... Pour un jeune de son âge... c’est un grand chemin parcouru.... c’est un immense pas, que de pouvoir parler d’un parcours aussi difficile, en sachant que de nombreuses personnes vont le voir et surtout le reconnaître.... Quel courage !!!Je n’ai pas quitté le métier d’éducatrice, je suis encore dans le même milieu, mais maintenant je travaille auprès des personnes âgées qui ont, elles aussi, rencontré des accidents dans leur vie.... Je me suis engagée dans ce travail par conviction et je crois que je finirai ma carrière dans ce domaine..... Seulement, la protection de l’enfance demande une très belle et grande énergie, que je n’avais plus assez.

MARDI 22 JUILLET 20H00MAGAZINE

Itinéraires nous propose cette semaine, de suivre celui d’Erwin et ses enfants accompagnés de Magali Vuillemot, éducatrice pour le service de protection de l’enfance. Du foyer d’accueil d’urgence, au Tribunal pour enfants, en passant par tous les rouages des institutions administratives et judiciaires les auteurs explorent l’univers du placement des enfants. Un documentaire d’investigation savamment et patiemment réalisé et tourné sur une année.

SUR UNE IDÉE DE JOAKIM ARLAUD ET DES IMAGES DE PIERRE VACHET

JOËL KASARHÉROU, réalisateurPlusieurs témoignages touchants donnent toute la profondeur à votre film, dans quelles conditions cela a été possible ?

Pour saisir certaines situations cela demande beaucoup de temps. il faut expliquer le but du documentaire et prendre le temps de comprendre les situations et de rencontrer les gens de leur parler et de les mettre en confiance.La grande difficulté a été de filmer des enfants sans pouvoir montrer leur visage afin de les protéger, donc Pierre Vachet a su positionner sa caméra de manière mobile et intelligente afin que les enfants ne soient pas ou peu identifiables, Il a fallu aussi un travail de post-production pour flouter certains visages bien sûr.

Par ailleurs, les acteurs administratifs ou juridiques n’hésitent pas à dénoncer les problèmes, ou à peindre une situation catastrophique, cela m’amène à la question de l’idée de ce projet : quel a été le cheminement ?

PAGE 6/19

DOUBLEPEINE

ENTRETIENSJOËL KASARHÉROU ET

MAGALI VUILLEMOT

INÉDIT

L’ORDRE ET LA MORALE ET LE DERNIER

ASSAUT

HEBDO DU 19 AU 25 JUILLET 2014

Une soirée pour revenir sur le film événement de Mathieu Kassovitz sur la grotte d’Ouvéa, L’ordre et la morale et le making of du film qui s’intitule Le dernier assaut. Celui-ci a été tourné en 2011, mais le réalisateur avait dès 2001 contacté des témoins de cet épisode de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Un projet de longue haleine et délicat lié à la nature des événements qui se sont déroulés sur l’île en 1988. Le making of permet ainsi une meilleure compréhension des conditions de tournage de ce film.

ACTION, FILM HISTORIQUE, DRAMEDurée : 136 minRéalisation : Mathieu KassovitzAvec : Mathieu Kassovitz, Iabe Lapa-cas, Malik Zidi…Année : 2011

DOCUMENTAIRERéalisation : Sylvain PioutazDurée : 59 min Année : 2011

DIMANCHE 20 JUILLET

PAGE 8/19

2 ÈME SOIRÉE 100% LOCALE

SAMEDI

HEBDO DU 19AU 25 JUILLET 2014PAGE 10/19

SAMEDI

Les trois numéros de MUZIKMIX ont été tournés en décembre 2012 au Centre Culturel Tj ibaou. Ces émissions ont été réalisées avec le concours de la Sacenc dans le but de promouvoir un panel assez large et représentatif de la diversité des musiques que l’on peut écouter en Nouvelle-Calédonie, avec une orien-tation «Découverte».

2ÈME ÉPISODE

GULAAN Chanteur de kaneka de Maré, il a une quinzaine d’albums à son actif.MACAP Musique de l’île de la Réu-nion, en créole.SOUL SINDIKATE & DUB TROOPERSGroupe montant de la scène Reg-gae et Dub déjà récompensé en métrople.JASON MIST Jeune chanteur calédo-nien de talent, bluesrock acoustiqueJASON et MIKE O’FLYNN Duo

MagazineRéalisation : Philippe BustonProducteur : Open TuningPrésentation : Janice

SAMEDI 19 JUILLET20H00MAGAZINE

MUSIKMIX

LE DESTIN DE COWADISTHÉATREUne terre , un sang, un peuple, un destin… celui de Cowadis, espace tragique d’une parole qui s’effrite. Ce drameconfronte son hé-ros et son peuple dans l’ur-gence d’un choix : résister ou subir un destin annon-cé depuis unegénération. Issu de témoi-gnages, « le destin de Cowa-dis » propose une vision d’un monde où clairvoyance etdéni cohabitent avec légè-reté et adversité.

Ce spectacle naît de la volonté de quatre artistes calédoniens departager leurs questionnements sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.Les différentes représentations et

résidences ont été des étapesau service d’une création collectée auprès des spectateurs. Accueilli en résidence au Studio-Théâtre de Stains et au Centre Culturel Tjibaou en 2012, le spectacle se renouvelle et devient une tragédie.La tragédie offre à l’écriture toute la matière nécessaire pour mettre un peuple et ses héros face à leur destindans une distance théâtrale où se mêle sacré et fantaisie.

Le spectacle a été présenté pour la première fois au Festival Off d’Avi-gnon.

Textes et mise en scène : Anne-Sophie Conan assistée de Nathalija StefanovicPoète : Luc Enoka CamouiActeurs : Paul Wamo, Richard Digoué et Anne-Sophie ConanCréation sonore et vidéo : Marie LeeCréation lumière et sonore : Chris-tophe Binamé

SAMEDI 19 JUILLET 21H16

HEBDO DU 19 AU 25 JULLET 2014PAGE 12/19

DIMANCHE

SOIRÉE : L’ORDRE ET LA MORALECINÉMAAvril 1988, Île d’Ouvéa, Nou-velle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d’indépendantistes Kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l’ordre. 2 hommes face à face : Phi-lippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. À tra-vers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher

le dialogue. Mais en pleine pé-riode d’élection présidentielle, lorsque les enjeux sont poli-tiques, l’ordre n’est pas tou-jours dicté par la morale... Une épopée violente et trouble qui marque le retour de Ma-thieu Kassovitz devant et der-rière la caméra.

ACTION, FILM HISTORIQUE, DRAMEDurée : 136 minRéalisation : Mathieu KassovitzAvec : Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi…Année : 2011

DIMANCHE 20 JUILLET 20H00

LE DERNIER ASSAUT

DIMANCHE 20 JUILLET 22H12

DEFIS D’ICI CULTURELes quatre invités du duo féminin seront cette semaine, Catherine DINEVAN qui présente son actualité, Tévita FILIKESA, chanteur, Jonas TEIN explique l’action de l’association DAYU BIIK et Emma TEREBO, pour son projet.

Présenté par Lorelei Aubry et Romy Raffin

18H00

En septembre 2010, une cinquantaine de Kanaks venus de Nouvelle-Ca-lédonie participent au tournage de L’Ordre et la Morale, le film de Ma-thieu Kassovitz qui ra-conte leur histoire.« Le dernier assaut » est le récit fort en émotions du tournage de ce film en Po-lynésie française. Il a ras-semblé sur l’atoll d’Anaa plus de 200 personnes pendant 6 semaines (le tournage n’avait pas été

autorisé en Nouvelle-Ca-lédonie). Parmi elles, 30 kanaks de la tribu de Gos-sanah intimement liés au drame d’OuvéaLe making-of est réussi : des décors et costumes aux attitudes des acteurs, les tensions, les incerti-tudes et les problèmes du tournage sont bien mon-trés, de même que les interactions de l’équipe franco-kanak. Surtout, le documentaire nous met au cœur de cette tenta-

tive de filmer un événe-ment historique trauma-tique. Pour le réalisateur, dont la première prise de contact avec les Kanaks d’Ouvéa remonte à 2001, il faut faire un document aussi précis et impartial que possible : non pas donner de réponse, mais construire le film pour po-ser des questions.

Réalisé par Sylvain PioutazDurée : 59 min - Année : 2011

LES 3 RENDEZ-VOUS NC 1ÈRE DU DIMANCHE

TERRE DE MÉMOIRE DOCUMENTAIRE1 - HENE FINI, L’IGNAME DU CHEFDURÉE : 13 minAUTEUR : Sylvie Hmeun

2 - KANAKAS DURÉE : 26 minAUTEUR : Charlotte Rish

DIMANCHE 20 JUILLET 12H00

PEPS JEUNESSELE DIABÈTE

19H00

HEBDO DU 19 AU 25 JUILLET 2014

MARDI

PAGE 5/10

MERCREDI

À 20 H

LES MARDIS

ITINÉRAIRES

JE L’AIMAISCINÉMAL’actrice Zabou Breitman de-vient réalisatrice avec Je l’ai-mais, adapté du célèbre roman éponyme d’Anna Gavalda. Chloé a deux fillettes et vient d’être quittée après sept ans de vie commune. Effondrée, elle cherche du réconfort au-près de son beau-père, qui l’em-mène passer quelques jours à la campagne. L’occasion pour lui de se confier sur un amour perdu qui n’a jamais cessé de le hanter. Dans ce film poignant, les per-sonnages montrent avec une grande justesse l’égarement et la perte de repères que peut pro-voquer le tourbillon de l’amour.

Drame, romanceDurée : 112 min Réalisation : Zabou Breitman Avec : Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille… Année : 2009

MERCREDI 23 JUILLET20H21

ENDEMIXMAGAZINELe duo féminin met en avant la culture calédonienne chaque se-maine.

Présentation : Julie Baron et Jill FisiimoliProduction : Imag’In productionsRéalisation : Benjamin TrotignonDurée : 20 min

MERCREDI 23 JUILLET20H00

ITINÉRAIRESDOUBLE PEINE

Plongée dans l’univers de l’en-fance placée : un phénomène dramatique qui est, hélas, éga-lement planétaire.En Nouvelle-Calédonie toutes les ethnies et tous les milieux sociaux sont concernés. Mais les places manquent en fa-mille ou foyer d’accueil. Le risque est alors grand pour ces enfants ou adolescents de les voir sombrer dans la délinquance.En suivant le parcours d’Erwin et ses enfants, accompagnés de Magali Vuillemot, l’éduca-trice qui nous raconte cette histoire, le spectateur prend conscience de la fragilité et la complexité du système de placement des enfants en dé-tresse.

Idée de Joakim Arlaud et Ma-gali VuillemotRéalisation : Joël Kasarhérou et Pierre VachetProduction : SCEDDIDurée : 52 min

MARDI 22 JUILLET 20H00DOCUMENTAIRE

PAGE 14/19

HEBDO DU 19 AU 25 JUILLET

JEUDI

PAGE 16/19PAGE 17

VENDREDI

AVENIDA BRASILMAGAZINEDernier épisode

Tifon est retenu prisonnier. Janaïna raconte à Jorginho et à Nina que Lucio a été frappé et qu’elle l’a enten-du dire qu’il allait arriver quelque chose de terrible à Tifon. Tifon appelle chez lui et déclare que ses ravis-seurs demandent une forte somme d’argent pour le li-bérer. Jimmy est exaspé-ré par la dispute entre les

trois femmes de Carlitos. Nina rend visite à Lucinda et lui annonce la mort de Nilo. Elle déclare que San-tiago lui a toujours menti. Nina suit la piste que lui a révélée Lucinda. Santiago confronte Carminia et Tifon.Nina découvre la cachette de Santiago et appelle Jorgin-ho. Nina est prise en otage. Santiago et les ravisseurs parviennent à échapper à la police. Santiago menace de tuer Nina et Tifon. Car-minia s’empare de l’arme de Santiago.

VENDREDI 25 JUILLET 11H05

CASTLESÉRIEEpisode 23LE FACTEUR HUMAINL’équipe de Beckett enquête sur l’explosion d’une automo-bile et de son occupant lorsque les agents fédéraux viennent enlever la voiture et le corps. L’équipe ne peut malheureu-sement enquêter, mais bien vite Esposito rapporte à Kate l’identité de la victime : Dale Tanner. …

Episode 24 Dernier épisodeJEU DE DUPESL’équipe de Beckett enquête sur la mort d’une femme qui a été retrouvée dans la réserve d’eau d’un hôtel. Il s’agit de Crystal Sky et vit dans l’im-meuble depuis 10 jours. Espo-sito en profite pour taquiner Castle sur les noms qu’il choi-sit pour mettre dans ses ro-mans. Ryan fait des recherches sur la victime et découvre que tout est faux et que sa véri-table identité est Erika Albrock, une des meilleures étudiantes d’Harvard.

VENDREDI 25 JUILLET 20H00

VIPÈREAU POINGCINÉMAEn 1922, le jeune Jean Rezeau et son frère Ferdinand perdent leur grand-mère paternelle, qui avait la charge de les élever. Quand leurs parents reviennent d’Indochine, les retrouvailles tournent au cauchemar. Leur mère ne les nourrit pas à leur faim et leur inflige de nom-breux sévices, allant jusqu’à planter sa fourchette dans leur main. Cela lui vaudra le surnom de «Folcoche».

DrameDurée : 100 minRéalisation : Philippe de BrocaAvec : Catherine Frot, Jules Sitruk, Jacques Villeret…Année : 2004

JEUDI 24 JUILLET20H00

TOURDEFRANCE 2014SPORTEn lignePau > Hautacam145.5 km

JEUDI 24 JUILLET 00H35-2H37

HEBDO DU 1ER AU 7 MARS 2014

1

3 4

2

UNE VIE VOLÉETÉLENOVELAL’histoire raconte le drame des sœurs, Ana (Fernanda Vasconcellos) et Ma-nuela (Marjorie Estiano), après un tra-gique accident, et le triangle amou-reux entre les deux et son beau-frère, Rodrigo (Rafael Cardoso).

1 2

3 43

PROCHAI-NEMENT

MYTHOS CINÉMAEn dépit de leur totale inexpérience, trois lascars de banlieue se lancent dans la protection rapprochée. Grâce à un «plan mytho», ils sont affectés à la protection de Marie Van Verten : jeune femme capricieuse et fantasque, héritière de la plus grosse fortune de Belgique...

SUPER LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIESPORTDu football calédonien :AS LOSSI CONTRE HIENGHENE

BOSSSÉRIEDans les coulisses du pouvoir de la ville de Chicago, le maire, Tom Kane, atteint de dégénérescence mentale, tente de cacher son état à son en-tourage, lequel est bien trop occupé pour se rendre compte du moindre signe inhabituel.

retrouvez-nous sur nc1ere.nc