24
PRIX : 1.05 - N° 1234 MARDI 01 DÉCEMBRE 2020 HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS TAURINES ET CULTURELLES La temporada française 2020 par Florent MOREAU Avec de multiples annulations, puis des corridas aux affluences limitées et sans festivités aux alentours, la tempo- rada 2020 aura été fortement perturbée. Une saison taurine à l'épreuve du virus. Mais puisqu'il y a eu des corridas et des novilladas cette année, il convient d'en faire un bilan, et de mettre en avant les arènes ayant pu aller au bout de leur démarche. On doit par ailleurs reconnaî- tre que d'autres, bien malchanceuses, ont été contraintes d'annuler à plusieurs re- prises à cause du contexte sanitaire. Une étrange saison, quoi qu'il en soit, avec énormément de dates balayées par le coronavirus. Une saison historique pour la corrida en France, puisque ce sont les statistiques les plus basses depuis 1945. Dans les ruedos, elle aura été mar- quée par l'annonce des adieux du maes- tro Sébastien Castella à l'automne. Sébastien Castella, le 15 août à Béziers ©Mélanie Huertas . Les arènes en activité. En matière de corridas et de novilladas piquées, la sai- son française 2020 a commencé le 26 juillet à Beaucaire par une novillada pi- quée et s'est terminée le 18 octobre à Is- tres avec une novillada et une corrida. On compte cette année en France 10 corridas de toros, 4 novilladas avec pi- cadors et 1 corrida à cheval, ainsi que 4 novilladas sans picadors, 10 festivals et fiestas camperas en public. Large avantage au Sud-Est en termes d'arènes en activité, puisque celles qui ont donné des corridas sont celles d'Arles, Béziers, Istres, Nîmes, les Saintes-Maries-de-la-Mer, alors que seule Dax en a proposé une dans le Sud- Ouest. N'étant pas parmi celles précédem- ment citées, Beaucaire s'ajoute à la liste avec sa novillada piquée du 26 juillet. Il s'agissait du premier paseo avec pica- dors en France après l'arrêt complet de l'activité taurine. Les arènes de novilladas sans pica- dors – qui n'ont pas déjà été évoquées plus haut – auront été cette année celles d'Arzacq, Bellegarde et Magescq. Pour les festivals et fiestas camperas, on compte aussi Brocas-les-Forges, Cap- tieux, Châteaurenard, Gimeaux, Mont-de- Marsan, Plaisance-du-Gers, Saint-Gilles. Ce sont au total 17 arènes qui ont pu s'extirper d'une saison blanche. NUMÉRO SPÉCIAL : RÉTROSPECTIVE DE LA SAISON TAURINE 2020 Paseo du 26 juillet à Beaucaire ©FM

HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

PRIX : 1.05 € - N° 1234 MARDI 01 DÉCEMBRE 2020

HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS TAURINES ET CULTURELLES

La temporada française 2020 par Florent MOREAU

Avec de multiples annulations, puis des corridas aux affluences limitées et sans festivités aux alentours, la tempo-rada 2020 aura été fortement perturbée.

Une saison taurine à l'épreuve du virus. Mais puisqu'il y a eu des corridas et des novilladas cette année, il convient d'en faire un bilan, et de mettre en avant les arènes ayant pu aller au bout de leur démarche. On doit par ailleurs reconnaî-tre que d'autres, bien malchanceuses, ont été contraintes d'annuler à plusieurs re-prises à cause du contexte sanitaire.

Une étrange saison, quoi qu'il en soit, avec énormément de dates balayées par le coronavirus. Une saison historique pour la corrida en France, puisque ce sont les statistiques les plus basses depuis 1945.

Dans les ruedos, elle aura été mar-quée par l'annonce des adieux du maes-tro Sébastien Castella à l'automne.

Sébastien Castella, le 15 août à Béziers ©Mélanie Huertas

. Les arènes en activité. En matière de corridas et de novilladas piquées, la sai-son française 2020 a commencé le 26 juillet à Beaucaire par une novillada pi-quée et s'est terminée le 18 octobre à Is-tres avec une novillada et une corrida.

On compte cette année en France 10 corridas de toros, 4 novilladas avec pi-cadors et 1 corrida à cheval, ainsi que 4 novilladas sans picadors, 10 festivals et fiestas camperas en public.

Large avantage au Sud-Est en termes d'arènes en activité, puisque celles qui ont donné des corridas sont celles d'Arles, Béziers, Istres, Nîmes, les Saintes-Maries-de-la-Mer, alors que seule Dax en a proposé une dans le Sud-Ouest.

N'étant pas parmi celles précédem-ment citées, Beaucaire s'ajoute à la liste avec sa novillada piquée du 26 juillet. Il s'agissait du premier paseo avec pica-dors en France après l'arrêt complet de l'activité taurine.

Les arènes de novilladas sans pica-dors – qui n'ont pas déjà été évoquées plus haut – auront été cette année celles d'Arzacq, Bellegarde et Magescq.

Pour les festivals et fiestas camperas, on compte aussi Brocas-les-Forges, Cap-tieux, Châteaurenard, Gimeaux, Mont-de-Marsan, Plaisance-du-Gers, Saint-Gilles.

Ce sont au total 17 arènes qui ont pu s'extirper d'une saison blanche.

NUMÉRO SPÉCIAL : RÉTROSPECTIVE DE LA SAISON TAURINE 2020

Paseo du 26 juillet à Beaucaire

©FM

Page 2: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

. Les arènes qui n'ont pas célébré de paseos cette année contrairement à 2019 sont les suivantes : Aignan, Aire-sur-l'Adour, Alès, Bayonne, Bougue, Bouillargues, Boujan-sur-Li-bron, Carcassonne, Castelnau-Rivière-Basse, Cazaubon, Céret, Éauze, Fourques, Gamarde-les-Bains, Garlin, Hagetmau, La Brède, Lunel, Mau-bourguet, Mauguio, Maurrin, Mé-janes, Millas, Mimizan, Mugron, Orthez, Parentis-en-Born, Pontonx-sur-l'Adour, Raphèle-les-Arles, Rion-des-Landes, Riscle, Rodilhan, Roquefort- des-Landes, Saint-Étienne-du-Grès, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Sever, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Salin-de-Gi-raud, Samadet, Soustons, Tarascon, Vauvert, Vergèze, Vic-Fezensac.

Soit un total de 44 arènes ayant dû garder leurs portes fermées cette année aux courses espagnoles.

On gardera en mémoire la belle journée estivale de Beaucaire, alors que les pronostics les plus pessimistes refusaient l'idée de la moindre lueur d'espoir en 2020, quand s'élança le paseo de la novillada. Un sérieux défi ganadero avec les élevages de Conde de la Corte et Dolores Aguirre, dominé par Francisco Montero et le fer de la regrettée ganadera bilbaína. Un après-midi à émotions avec de beaux tiers de piques.

Vint ensuite la corrida mixte des Saintes-Maries-de-la-Mer, quinze jours plus tard, avec les débuts en France en costume de lumières de Lalo de María, fils de la rejoneadora Marie Sara, qui partagea le succès ce jour-

là avec Léa Vicens et Juan Leal. Les ferias de Béziers, Arles et

Nîmes, aux affiches remaniées par rapport aux prévisions initiales, ont pu être célébrées avec une jauge d'affluence limitée.

Le week-end taurin de Béziers a été une réussite avec une corrida, une novillada sans picadors et un grand festival de bienfaisance.

À Arles, la corrida-concours a été remportée haut la main par le toro de Santiago Domecq tandis que le français Adrien Salenc en a été le triomphateur. Le lendemain, devant des toros aux provenances multiples (Los Espartales, Prieto de la Cal, Zal-duendo, La Quinta), le rejoneador Diego Ventura et le matador Antonio Ferrera ont brillamment alterné lors d'un mano a mano.

Également au mois de septembre, la feria des Vendanges de Nîmes a eu comme point d'orgue la corrida du vendredi 18 septembre avec les toros de Victoriano del Río et Toros de Cortés. Enrique Ponce a obtenu la seule sortie en triomphe par la Porte des Consuls lors de cette cor-rida où il alternait avec Curro Díaz et Emilio de Justo.

Le lendemain, c'est Juan Leal qui s'est imposé lors de l'alternative de l'espagnol Marcos face à des toros de la famille de ce dernier : les éle-vages de Garcigrande et Domingo Hernández.

Fort engouement malgré une af-fluence limitée à la moitié de l'arène le 27 septembre à Dax, et dont les

places pour la novillada et la corrida s'étaient arrachées en quelques heures. Sous le signe de la ganade-ría Pedraza de Yeltes, la journée a été marquée par une intéressante no-villada, puis par la faena précise et aboutie de Daniel Luque au premier toro de l'après-midi.

Istres a tenu également à célé-brer, le 18 octobre, une journée tau-rine qu'elle avait annoncée dès le début de l'été. Une novillada pi-quée et une corrida de bienfaisance avec Juan Leal en solitaire étaient au programme de cette journée avec au total neuf devises françaises différents.

En cette année si particulière qui en est à son crépuscule, on aura bien évi-demment une forte pensée pour ceux qui n'ont pas pu toréer, ou qui ont eu peu l'occasion de le faire. Aux gana-deros, aussi, puisqu'ils sont en pre-mière ligne de cette crise et doivent lutter pour la survie de leurs élevages.

Une pensée également pour ceux que les différentes passions autour des taureaux unissent. Au courageux razeteur Kévin Bruguière, mort en piste le 3 septembre à Vallabrègues, et dont le nom restera parmi ceux qui ont laissé leur vie sur le sable des arènes.

Cette saison, qui malgré tous les

plus mauvais pronostics a pu voir des courses se dérouler, est comme un nouveau départ, pour permettre de garder espoir et repartir de plus belle dès l'an prochain.

ACTUALITÉS

Page 3: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

Signification des symboles o : oreille oo : deux oreilles o/o : une oreille et une oreille o/oo : une oreille et deux oreilles oor : deux oreilles et queue nov : relatif aux novilladas piquées nsp : relatif aux novilladas sans picadors rej : rejones ou "à cheval"

I – CORRIDAS DE TOROS Dix corridas de toros ont eu lieu cette année en France dans six arènes. 1. SAINTES-MARIES-DE-LA-MER. 9 août. Corrida mixte. 4 Gallon + 2 Durand (3,6). Léa Vicens (rej) (oo), Juan Leal (oo/o), Lalo de María (nsp) (Léa Vicens et Juan Leal sont sortis en triomphe) 2. BÉZIERS. 15 août. 2 Fermín Bo-hórquez + 4 Robert Margé. Léa Vicens (rej) (o/o), Enrique Ponce (o), Sébastien Castella (o) (sobre-saliente : Jérémy Banti – tour de piste au 6e – le cinquième toro ti-tulaire de Robert Margé fut rem-placé par un exemplaire du même fer – dernière corrida de toros de Robert Margé en tant que direc-teur des arènes de Béziers – la re-joneadora et les deux matadors ont quitté les arènes à pied – jauge de spectateurs limitée à 5.000 personnes) 3. ARLES. 12 septembre. Corrida-concours. Victoriano del Río, Jan-dilla, Santiago Domecq, Garcigrande, Alcurrucén, Pagès-Mailhan. El Juli (o), Paco Ureña (o), Adrien Salenc (o/o) (prix au meilleur toro décerné à "Afortu-nado" de Santiago Domecq, com-battu en troisième position – prix Jacques Monnier au meilleur pica-dor attribué à Carlos Pérez qui of-ficia face au troisième – sortie en triomphe d'Adrien Salenc – cor-rida retransmise par Toros TV – jauge de spectateurs limitée à 4.000 personnes) 4. ARLES. 13 septembre. 2 Los Es-partales (rej) (1,5) + 1 Prieto de la Cal (rej) (3) + 2 Zalduendo (2,6) + 1 La Quinta (4). Diego Ventura (rej) (o/./oo), Antonio Ferrera (o/oo/.) (mano a mano – sobresa-lientes : Mario Pérez Langa (rejo-neador) et Miguel Angel Sánchez

(matador) – tour de piste au 2e de Zalduendo et au 4e de La Quinta – Diego Ventura et Anto-nio Ferrera sont sortis en triomphe – corrida retransmise par Toros TV – jauge de spectateurs limitée à 4.000 personnes) 5. NÎMES. 17 septembre. Corrida mixte. 2 Fermín Bohórquez (1,4) + 2 Vegahermosa (2,5) + 2 Málaga (3,6). Léa Vicens (rej) (o/o), Sé-bastien Castella (o), Raphaël Rau-coule "El Rafi" (nov) (o) (sobresalientes : Jérémy Banti (ma-tador) et Mojales Balti (novillero) – un hommage fut rendu au paseo à la cavalerie Heyral pour son centenaire – sortie en triomphe par la porte des cuadrillas de Léa Vicens – jauge de 4.000 specta-teurs pour toute la feria des Vendanges) 6. NÎMES. 18 septembre. 5 Victo-riano del Río + 1 Toros de Cortés (3). Enrique Ponce (o/oo), Curro Díaz, Emilio de Justo (o) (tour de piste au 3e, qui portait le fer de Toros de Cortés – sortie en triomphe par la Porte des Consuls d'Enrique Ponce – corrida retrans-mise par Toros TV)

Enrique Ponce à Nîmes ©Mélanie Huertas 7. NÎMES. 19 septembre. 4 Domingo Hernández + 2 Garci-grande (1,5). Daniel Luque, Juan Leal (oo), Marcos (alternative de Marcos face au toro "Borrachito", n°95, negro, de Garcigrande – Daniel Luque remplaçait José María Manzanares – sortie en

triomphe par la porte des cuadril-las de Juan Leal – corrida retrans-mise par Toros TV) 8. NÎMES. 20 septembre. 5 Jandilla + 1 Vegahermosa (2). Sébastien Castella (././o), Miguel Ángel Pe-rera (mano a mano – sobresa-liente : Jérémy Banti – une minute d'applaudissements fut respectée au paseo en mémoire du gana-dero Borja Domecq, et les toros portaient une devise noire – cor-rida retransmise par Toros TV) 9. DAX. 27 septembre. 6 Pedraza de Yeltes. Daniel Luque (o), Al-berto López Simón, Álvaro Lo-renzo (le banderillero Juan Contreras fut légèrement blessé par le 1er toro – les hymnes espa-gnols et français furent joués au paseo par l'harmonie La Nèhe, et un hommage fut rendu au raze-teur Kévin Bruguière ainsi qu'aux victimes du coronavirus – la mé-daille de la ville de Dax fut remise en piste à Luis Uranga, proprié-taire de l'élevage de Pedraza de Yeltes – le deuxième toro titulaire fut remplacé après s'être cassé une corne contre un burladero – corrida retransmise par Toros TV – comme pour la novillada du matin, une jauge de 4.000 specta-teurs avait été autorisée) 10. ISTRES. 18 octobre. Gallon, Pagès-Mailhan, Fernay, Jalabert, Fernay, Robert Margé. Juan Leal (o/./oo/o/oo/.) (seul contre six – corrida de bienfaisance – le toro initialement prévu de Durand, blessé au campo, ne put être com-battu et fut remplacé par un exem-plaire de Fernay – sobresalientes : Jérémy Banti et Salvador Ruano – Juan Leal est sorti en triomphe)

3

BILAN DE LA TEMPORADA 2020

Paseo du 18 octobre à Istres ©FM

Page 4: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

4

ANNULATIONS ET REPORTS À 2021 Afin d'être le plus exhaustif possi-ble, et saluer les organisations qui avaient longuement travaillé sur leurs programmations respectives, voici un aperçu du profil que de-vait avoir au départ la saison tau-rine 2020 en France. Cela permet également de remar-quer l'intérêt des affiches qui avaient été publiées ou bouclées. Approximativement, le nombre de corridas n'ayant pu être célébrées en France cette année est de 56. GAMARDE-LES-BAINS. 29 mars. Toros de Zacarías Moreno pour Daniel Luque, Álvaro Lorenzo et David de Miranda (arènes cou-vertes – corrida dans un premier temps reportée au 24 mai, annu-lée, puis reportée à l'identique au 28 mars 2021) ARLES – FERIA DE PÂQUES. 11 avril. Toros de Garcigrande, Domingo Hernández et Adolfo Martín pour Alejandro Talavante et Juan Leal (mano a mano – corrida qui de-vait être la réapparition d'Alejan-dro Talavante) . 12 avril. Toros de Jandilla pour Antonio Ferrera, José María Man-zanares et Paco Ureña. . 13 avril. Toros de Miura pour Ra-faelillo, Sergio Serrano et Maxime Solera (le français Maxime Solera aurait dû recevoir l'alternative au cours de cette corrida) AIGNAN. 12 avril. Corrida-concours. Toros de Prieto de la Cal, Curé de Valverde, Marqués de Albaserrada, Dolores Aguirre, Pagès-Mailhan et Camino de San-tiago pour Javier Castaño, Alberto Lamelas et El Adoureño. FERIA DE SAINT-MARTIN-DE-CRAU. 25 avril. Corrida de competencia. Toros de Pagès-Mailhan, Gallon, Alain et Frédérique Tardieu, Jala-bert frères, Turquay et Tardieu frères pour Gómez del Pilar, Andy Younès et Jesús Enrique Colombo (Andy Younès remplaçait Thomas Joubert sur l'affiche de cette cor-rida au moment de son report au 3 octobre) . 26 avril. Toros d'Hubert Yonnet et Héritiers de Christophe Yonnet

pour Octavio Chacón, Alberto La-melas et Miguel Ángel Pacheco (corridas déplacées dans un pre-mier temps au week-end des 3 et 4 octobre puis finalement reportées au mois d'avril 2021) FERIA D'ALÈS. 23 mai. Défi gana-dero. Trois toros du Curé de Val-verde et trois de Robert Margé pour Francisco Javier Sánchez Vara, Cristian Escribano et Miguel Ángel Pacheco. . 24 mai. Défi ganadero. Toros de Palha, Blohorn et Marqués de Al-baserrada pour Alberto Lamelas et Maxime Solera (mano a mano – sobresaliente : Jérémy Banti) (les organisateurs d'Alès ont annoncé que pour 2021 les cartels de la feria devraient être similaires) NÎMES – FERIA DE PENTECÔTE. 29 mai au 1er juin. Devaient avoir lieu six corridas, dont deux défis ganaderos, une corrida avec El Juli et Sébastien Castella face aux toros de Garcigrande, et une cor-rida avec le rejoneador Pablo Her-moso de Mendoza et José Tomás le 31 mai en matinée. José Tomás était également annoncé au mois de septembre à Nîmes pour la feria des Vendanges lors d'une corrida en compagnie de la rejo-neadora Léa Vicens. FERIA DE VIC-FEZENSAC. 30 mai. Toros de José Escolar Gil pour Oc-tavio Chacón, Manuel Jesús Pérez Mota et Alberto Lamelas. . 31 mai (matin). Corrida-concours. Toros de Partido de Resina, Curé de Valverde, Peñajara de Casta Ji-jona, Rehuelga, Flor de Jara et Los Maños pour Domingo López-Chaves, Manuel Escribano et Adrien Salenc. . 31 mai (après-midi). Toros de Ce-bada Gago pour Thomas Dufau, Gómez del Pilar et Miguel Ángel Pacheco. . 1er juin. Toros de Pedraza de Yeltes pour Daniel Luque, Alberto López Simón et Juan Leal (feria re-portée dans un premier temps du 11 au 13 juillet avant d'être défini-tivement annulée – le Club Taurin Vicois devrait reconduire les mêmes affiches en 2021) MAUGUIO. 14 juin. Corrida.

FERIA D'ISTRES. 19 juin. Corrida flamenca. Toros de Virgen María pour Juan Mora, Finito de Cór-doba, Javier Conde, Curro Díaz, Daniel Luque et Thomas Joubert. . 20 juin. Toros de Jandilla pour Miguel Ángel Perera, Juan Leal et Andrés Roca Rey. . 21 juin (matin). Défi ganadero. Trois toros de Curé de Valverde et trois de Baltasar Ibán pour Ma-nuel Escribano, Alberto Lamelas et Maxime Solera. . 21 juin (après-midi). Corrida Charra. Toros de Victoriano del Río pour Enrique Ponce, Antonio Ferrera, Luis David. AIRE-SUR-L'ADOUR. 21 juin. Toros de Valdefresno pour Daniel Luque, Ginés Marín et Dorian Canton. LA BRÈDE. 27 juin. Toros de Fuente Ymbro pour Fortes, Juan Ortega et Dorian Canton. SAINT-SEVER. 28 juin. Toros de Vic-toriano del Río pour Sébastien Castella et Emilio de Justo (mano a mano) ÉAUZE. 5 juillet. Corrida. CÉRET DE TOROS. 18 juillet. Toros de Reta de Casta Navarra pour Francisco Javier Sánchez Vara, Octavio Chacón et Miguel Ángel Pacheco. . 19 juillet. Toros de Raso de Por-tillo pour Fernando Robleño, Gómez del Pilar, Maxime Solera (L'ADAC a annoncé reconduire à 2021 les mêmes affiches) CHÂTEAURENARD. 19 juillet. Corrida. LUNEL. 19 juillet. Deux toros de Fermín Bohórquez et quatre de Salvador Domecq pour la rejonea-dora Léa Vicens, Sébastien Cas-tella et Juan Leal (corrida dans un premier temps envisagée le 1er no-vembre, puis finalement annulée) SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE. 19 juillet. Corrida de Pagès-Mailhan. FÊTES DE MONT-DE-MARSAN. 22 juillet. Toros de Jandilla pour Alejandro Talavante, Andrés Roca

Page 5: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

5

Rey et Tomás Rufo (Tomás Rufo aurait dû prendre l'alternative lors de cette corrida) . 23 juillet. Corrida d'Alcurrucén avec la participation d'Enrique Ponce. . 24 juillet. Corrida de Pedraza de Yeltes. . 25 juillet. Corrida d'Adolfo Martín avec la participation de Sébastien Castella. . 26 juillet. Corrida de Cuadri. ORTHEZ. 26 juillet. Corrida-concours. Toros de de Juan Luis Fraile, El Risco, Sánchez Herrero, Valdefresno, Pedrés et Julio Gar-cía (corrida-concours d'élevages de la province de Salamanque) BAYONNE. 31 juillet. Corrida des fêtes de Bayonne. VILLENEUVE-DE-MARSAN. 4 août. Corrida de Robert Margé. BAYONNE. 14 août. Corrida goyesque. FERIA DE BÉZIERS. 13 au 16 août. La feria de Béziers a finalement été célébrée avec une corrida, une novillada sans picadors et un festi-val. Au départ, annoncée du 13 au 16 août, elle devait voir Sébas-tien Castella faire le paseo lors des quatre corridas de toros rete-nues : Santiago Domecq, Garci-grande, Robert Margé et un défi ganadero Miura / Pedraza de Yeltes. FERIA DE DAX. 13 août. Corrida de Jandilla. . 14 août. Corrida de Pedraza de Yeltes pour Daniel Luque, seul contre six. . 15 août (matin). Corrida de Do-mingo Hernández. . 15 août (après-midi). Corrida de La Quinta. . 16 août. Corrida de Santiago Do-mecq. MIMIZAN. 22 août. Corrida d'Antonio Bañuelos. SAINT-GILLES. 23 août. Corrida. FERIA DE BAYONNE. 4 au 6 septem-bre. Trois corridas dont une sous forme de concours, et un solo de Sébastien Castella.

ARLES – FERIA DU RIZ. La feria d'Arles s'est bien déroulée les 12 et 13 septembre avec deux corri-das, mais avec des cartels diffé-rents de ceux initialement annoncés lors de la présentation du mois de janvier. Le 12 septem-bre, une corrida goyesque avec six toros de Garcigrande pour En-rique Ponce, Sébastien Castella et Andrés Roca Rey. Le 13 septem-bre, une corrida en défi ganadero avec trois toros de Palha et trois de José Escolar Gil pour Fernando Robleño, Pepe Moral et un troi-sième torero qui aurait dû être un triomphateur de la temporada. DAX – TOROS Y SALSA. Dans sa ver-sion initiale, la feria Toros y Salsa de Dax aurait dû avoir lieu les 12 et 13 septembre. La seule corrida de toros qui finalement a pu avoir lieu aux arènes du Parc Théodore Denis, avec les Pedraza de Yeltes pour Daniel Luque, Alberto López Simón et Álvaro Lorenzo, est celle qui était dans un premier temps prévue le 13 septembre. L'autre affiche qui ne put être cé-lébrée aurait dû être une corrida avec six toros de Jandilla pour Da-niel Luque, Andrés Roca Rey et Juan Leal. ÉVOLUTION DU NOMBRE DE CORRIDAS EN FRANCE DEPUIS LA SAISON 2010 2020 : 10 2019 : 62 2018 : 62 2017 : 66 2016 : 67 2015 : 66 2014 : 74 2013 : 69 2012 : 74 2011 : 76 2010 : 74 II – NOVILLADAS AVEC PICADORS Quatre novilladas avec picadors ont eu lieu cette année en France dans quatre arènes. 1. BEAUCAIRE. 26 juillet. Défi ganadero. 3 Conde de la Corte (1,2,3) + 3 Dolores Aguirre (4,5,6). José Cabrera, Francisco Montero (o), José Antonio Valen-cia (novillada en hommage aux cent ans du fer de Comte de la Corte et de la cavalerie Heyral de Nîmes – premier paseo avec pica-

dors et en habits de lumières de la saison française 2020 – tour de piste au 5e de Dolores Aguirre – prix de l'Oreille d'or au triompha-teur attribué à Francisco Montero – prix au vainqueur du défi gana-dero décerné à l'élevage de Do-lores Aguirre – prix au meilleur tiers de piques partagé entre Adrián Navarrete qui officia de-vant le 5e et Jean-Loup Aillet face au 6e – prix au meilleur banderil-lero non décerné) 2. ARLES. 13 septembre (matin). Novillada mixte. 2 Hubert Yonnet (1,2) + 2 Fernay (4,5) + 1 Jala-bert (nsp) (3) + 1 Laget (nsp) (6). Adam Samira (o), Tristan Espigue, Fabien Castellani (nsp) (o) (Tristan Espigue débutait avec picadors – sobresaliente : Víctor Manuel Rodado) * NÎMES. 17 septembre. Corrida mixte. 2 Málaga. Raphaël Rau-coule "El Rafi" (o) (corrida mixte complétée par la rejoneadora Léa Vicens face à deux toros de Fer-mín Bohórquez et Sébastien Cas-tella face à deux toros de Vegahermosa) 3. DAX. 27 septembre (matin). 4 Pedraza de Yeltes. Maxime So-lera, Francisco Montero (o), Ra-phaël Raucoule "El Rafi" (o), José Fernando Molina (o) (tour de piste au 4e) 4. ISTRES. 18 octobre (matin). Concha y Sierra, Cuillé, Hubert Yonnet, Málaga. Maxime Solera, Raphaël Raucoule "El Rafi" (o) (sobresaliente : Clément Hargous – novillada de bienfaisance – il n'y avait pas de sorteo) ANNULATIONS ET REPORTS À 2021 On estime à 27 le nombre de no-villadas piquées qui n'ont pu être célébrées en France cette année. GARLIN. 5 avril. Novillada de Pe-draza de Yeltes pour Tomás Rufo, Alejandro Mora et le triomphateur du matin (trophée Jean Ducos – novillada annulée, au même titre que la fiesta campera matinale avec Víctor Hernández et Miguel Aguilar – reports provisoires le 21 mai puis le 11 octobre avant annu-lation définitive)

Page 6: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

6

NÎMES. 5 avril. Novillada de Má-laga (propriété de Pierre-Henry Callet) pour Raphaël Raucoule "El Rafi", Miguel Polope et Solal Cal-met "Solalito" (trophée de la Cape d'or) ARLES. 12 avril (matin). Novillada de competencia. Novillos du Lartet, Alma Serena, Durand, Turquay, Pagès-Mailhan et Tardieu frères. Carlos Olsina, Jean-Baptiste Molas, Adam Samira, Yon La-mothe, Solalito, Tristan Espigue (les débuts avec picadors de Tris-tan Espigue étaient prévus pour cette novillada, et il les fit dans les mêmes arènes le 13 septembre) MUGRON. 13 avril. Novillada de Torrestrella pour Francisco Mon-tero, Tomás Rufo et Solalito (tro-phée Jean Lestage) AIRE-SUR-L'ADOUR. 1er mai. Novillada de Flor de Jara pour Carlos Olsina, Francisco Montero et Manuel Diosleguarde (novillada de la Peña Los Arsouillos) ALÈS. 24 mai (matin). Novillada mixte. Trois novillos et un eral de Cuillé pour Francisco Montero, José Antonio Valencia, Solalito et un novillero sans picadors triom-phateur la veille (deuxième édition du trophée du Tempéras "Souvenir Philippe Cuillé") VIC-FEZENSAC. 30 mai (matin). Novillos de Raso de Portillo pour Carlos Aranda, José Cabrera et Javier Orozco (novillada dans un premier temps reportée dans un premier temps le 11 juillet, et dont le cartel pourrait être identique en 2021) CAPTIEUX. 7 juin. Novillada de Sepúlveda avec la participation de Tomás Rufo FERIA DE BOUJAN-SUR-LIBRON. 27 juin. Novillada de Miguel Zaballos pour Alberto Pozo, Fran-cisco Montero et Carlos Enrique Carmona (Carlos Enrique Car-mona devait débutait avec pica-dors lors de cette novillada) . 28 juin. Novillada de Saltillo pour Abel Robles, Francisco Mon-tero et José Ibáñez (José Ibáñez devait débuter avec picadors lors de cette novillada)

TARASCON. 5 juillet. Novillada du trophée Nimeño II. CÉRET. 19 juillet (matin). Novillos de Barcial, Concha y Sierra, Hu-bert Yonnet, Saltillo, Dolores Aguirre et Los Maños pour Fran-cisco Montero (seul contre six – sobresalientes : Alberto Pozo et Abel Robles – report à 2021) MONT-DE-MARSAN. 25 juillet (nocturne). Novillada de Cuillé. ORTHEZ. 26 juillet (matin). Novil-lada avec quatre exemplaires de Hermanos Sánchez Herrero. RISCLE. 1er août. Novillada de Ja-labert pour El Rafi et Solalito (mano a mano) HAGETMAU. 2 août. Novillada de Montealto. FERIA DE PARENTIS-EN-BORN. 8 août. Défi ganadero. Novillada avec trois Barcial et trois Peñas Blancas. . 9 août. Défi ganadero. Novillada avec trois Raso de Portillo et trois Los Maños. MILLAS. 9 août. Novillada-concours d'élevages français. SOUSTONS. 9 août. Novillada de Blohorn. ROQUEFORT-DES-LANDES. 15 août. Novillada de La Quinta. BÉZIERS. 16 août (matin). Novillada de Robert Margé (trophée du Tastevin d'Argent – une novillada non piquée a finale-ment été célébrée à cette date dans le cadre de la feria "rema-niée" de Béziers) SAINT-GILLES. 22 août. Novillada. FERIA DE CARCASSONNE. 30 août (matin). Novillada avec quatre exemplaires de Concha y Sierra et Curé de Valverde. . 30 août (après-midi). Novillada de Miura pour Cristóbal Reyes, Carlos Olsina et Arturo Gilio. MONT-DE-MARSAN. 30 août. Novillada de Pincha (tradition-nelle novillada des fêtes de Saint-Perdon)

BAYONNE. 5 septembre (matin). Novillada de la feria de l'Atlantique. ÉVOLUTION DU NOMBRE DE NOVILLADAS AVEC PICADORS DEPUIS LA SAISON 2010 2020 : 4 2019 : 32 2018 : 32 2017 : 31 2016 : 35 2015 : 41 2014 : 33 2013 : 34 2012 : 29 2011 : 35 2010 : 39 III – CORRIDAS À CHEVAL Avec un astérisque, toutes les cor-ridas et novilladas dans lesquelles ont figuré au moins un rejoneador cette année (sauf festivals). * SAINTES-MARIES-DE-LA-MER. 9 août. 2 Gallon. Léa Vicens (oo) (corrida mixte complétée par Juan Leal face à deux toros de Gallon et le novillero sans picadors Lalo de María face à deux erales de Durand) * BÉZIERS. 15 août. 2 Fermín Bohórquez. Léa Vicens (o/o) (corrida complétée par Enrique Ponce et Sébastien Castella face à quatre toros de Robert Margé) * ARLES. 13 septembre. 2 Los Espartales (1,5) + 1 Prieto de la Cal (3). Diego Ventura (o/./oo) (corrida complétée par deux toros de Zalduendo et un de La Quinta pour Antonio Ferrera) * NÎMES. 17 septembre. 2 Fermín Bohórquez. Léa Vicens (o/o) (cor-rida mixte complétée par Sébas-tien Castella face à deux toros de Vegahermosa et El Rafi face à deux novillos de Málaga – sortie en triomphe par la porte des cua-drillas de Léa Vicens) 1. NÎMES. 20 septembre (matin). 6 Fermín Bohórquez. Leonardo Hernández (oo), Léa Vicens, Guil-lermo Hermoso de Mendoza (salut du mayoral de la ganadería après le combat du quatrième toro – sortie en triomphe de Leonardo Hernández par la porte des cuadrillas)

Page 7: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

7

ANNULATIONS Six corridas habituelles dans le ca-lendrier du rejoneo en France ont été annulées cette année. ARLES. 13 avril (matin). Toros de Miura, Prieto de la Cal, Jalabert, María Guiomar Cortés de Moura, Diego Ventura et Los Espartales pour Diego Ventura (seul contre six) NÎMES. 1er juin (matin). Corrida à cheval de la feria de Pentecôte. SAINTES-MARIES-DE-LA-MER. 14 juillet. Corrida à cheval du trophée du Centaure d'or. MÉJANES. 18 juillet. Toros et novillos de Diego Ventura pour Rui Fernandes, Diego Ventura et Duarte Fernandes (49ème trophée du Rejón d'or) BAYONNE. 1er août. Corrida à cheval des fêtes de Bayonne. DAX. 16 août (matin). Corrida à cheval de la feria de Dax. ÉVOLUTION DU NOMBRE DE CORRIDAS A CHEVAL DEPUIS LA SAISON 2010 2020 : 1 2019 : 6 2018 : 7 2017 : 7 2016 : 7 2015 : 8 2014 : 7 2013 : 8 2012 : 9 2011 : 11 2010 : 7 IV – NOVILLADAS SANS PICADORS Quatre novilladas sans picadors se sont déroulées cette année dans quatre arènes différentes. Il faut ajouter à cela la partie non pi-quée de la corrida mixte du 9 août aux Saintes-Maries-de-la-Mer et celle de la novillada mixte du 13 septembre à Arles 1. MAGESCQ. 16 février. 6 Santafé Martón. Álvaro Burdiel (o), Chris-tian Parejo (o/o), Jean-Baptiste Lucq (o) (arènes couvertes – prix Bernard Ménard du club taurin de Magescq décerné à Christian Pa-rejo – prix des organisateurs du Sud-Ouest partagé entre les trois novilleros)

2. ARZACQ. 23 février. Défi ganadero. 3 Casanueva (1,5,6) + 3 Camino de Santiago (2,3,4). Sergio Rodríguez (o), Jesús Ro-mero (oo), Jean Larroquette "Jua-nito" (o) (arènes couvertes – septième trophée Bayonne de Cristal décerné à Jesús Romero – tour de piste au 5e "Parrandero", n°27, negro – prix des organisa-teurs du Sud-Ouest partagé entre les trois novilleros – Jean Larro-quette "Juanito" débutait en cos-tume de lumières) * SAINTES-MARIES-DE-LA-MER. 9 août (après-midi). 2 Durand. Lalo de María (corrida mixte com-plétée par la rejoneadora Léa Vi-cens et Juan Leal face à quatre toros de Gallon) 3. BÉZIERS. 16 août (matin). 4 Robert Margé. Christian Parejo, Tristan Espigue, Javier Camps (o), Lenny Martin 4. BELLEGARDE. 30 août. 3 Alain et Frédérique Tardieu + 3 La Paluna (3,4,5). Christian Parejo (oo), Tris-tan Espigue, Fabien Castellani (quatrième édition du trophée Sé-bastien Castella, décernée à Christian Parejo – tour de piste au 4e, n°140, negro mulato listón, de La Paluna – le prix à la meil-leure ganadería fut attribué à La Paluna, propriété de Vincent Fare) * ARLES. 13 septembre (matin). 1 Jalabert (3) + 1 Laget (6). Fa-bien Castellani (o) (novillada mixte complétée par deux novillos de Yonnet et deux de Fernay pour Adam Samira et Tristan Espigue) ANNULATIONS Les novilladas sans picadors suivantes n'ont pu être célébrées en 2020. NÎMES. 5 avril (matin). Trois erales d'El Campo et trois de Taurelle pour Christian Parejo, Joan Marín et Nino Julián (novillada sans pi-cadors du Rendez-vous en Terre d'Afición – 27ème édition du tro-phée Nimeño II) AIGNAN. 12 avril (matin). Deux erales de Camino de Santiago et deux de L'Astarac pour Christian Parejo et Jean-Baptiste Lucq.

MUGRON. 13 avril (matin). Trois erales d'Alma Serena pour Jean-Baptiste Lucq et Jean Larroquette "Juanito". BOUGUE. 10 mai. Novillada sans picadors de Camino de Santiago (finale du 26ème Bolsín de Bougue) ALÈS. 23 mai (matin). Deux erales de Barcelo et deux de Jalabert pour Quentin Brousse, Clément Hargous, Nino Julián et Raphaël Ponce de León. VIC-FEZENSAC. 1er juin (matin). Quatre erales de Pagès-Mailhan pour Christian Parejo, Nino Julián, Borja Escudero et Jean-Baptiste Lucq (novillada du trophée Toros y Vinos provisoirement reportée au 13 juil-let puis définitivement annulée) LA BRÈDE. 27 juin (matin). Quatre erales de La Espera pour Jean-Baptiste Lucq et Jean Larroquette "Juanito". BOUJAN-SUR-LIBRON. 28 juin (matin). Deux erales de Saltillo et deux de Miguel Zaballos pour Clé-ment Hargous et Ángel Gabriel. ÉAUZE. 4 juillet (matin). Novillada sans picadors. CASTELNAU-RIVIÈRE-BASSE. 5 juillet. Novillada-concours sans picadors. TARASCON. 5 juillet (matin). Novillada sans picadors. PLAISANCE-DU-GERS. 14 juillet. Défi ganadero. Trois erales de Málaga et trois de Turquay. SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE. 19 juillet (matin). Novillada sans picadors. MONT-DE-MARSAN. 23 juillet (matin). Novillada sans picadors. HAGETMAU. 1er août. Novillada sans picadors d'Alma Serena. RISCLE. 1er août (matin). Quatre erales de Turquay pour Clément Hargous, Nino Julián, Raphaël Ponce de León et Quentin Brousse. DAX. 13 août et 14 août. Novilla-das sans picadors.

Page 8: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

8

BAYONNE. 15 août, 4 et 6 septembre. Novilladas sans picadors. ROQUEFORT-DES-LANDES. 15 août (matin). Quatre erales de La Quinta. RION-DES-LANDES. 23 août. Novilladas sans picadors le matin et l'après-midi. SAINT-GILLES. 23 août (matin). Finale du trophée Nîmes Métropole. MAUBOURGUET. 23 août. Novillada sans picadors. SAINT-SEVER. 4 octobre. Deux erales de Casanueva et deux d'Alma Serena pour Alejandro Pe-ñaranda et Jean-Baptiste Lucq (no-villada reportée au 11 novembre à cause du mauvais temps puis au 7 mars 2021 à cause des circons-tances sanitaires) BOUILLARGUES. 10 octobre. Novil-lada-concours sans picadors. BÉZIERS. 25 octobre. Finale du deuxième Bolsín de la Grappe d'or. ÉVOLUTION DU NOMBRE DE NOVILLADAS SANS PICADORS DEPUIS LA SAISON 2010 2020 : 4 2019 : 40 2018 : 42 2017 : 45 2016 : 48 2015 : 39 2014 : 42 2013 : 43 2012 : 44 2011 : 44 2010 : 47 V – FESTIVALS, FIESTAS CAMPERAS ET CLASSES PRATIQUES Voici les festivals et fiestas campe-ras qui ont été célébrés en public en France cette année. La fiesta campera du 14 juillet à Brocas-les-Forges a été le premier spectacle taurin donné après le confinement dû au coronavirus. Ne figurent pas, par exemple, les événements taurins organisés en privé cet été par Jean-Luc Coutu-rier (ganadería Curé de Valverde) dans sa propriété et qui ont ren-contré un véritable succès.

PLAISANCE-DU-GERS. 19 janvier (matin). 1 Camino de Santiago. Christian Parejo (nsp) (fiesta cam-pera sans picadors dans le cadre de la journée des clubs taurins du Gers) ARZACQ. 23 février (matin). 1 Camino de Santiago. Dorian Canton (oo) (fiesta campera avec picador) GIMEAUX. 1er mars. 4 Héritiers de François André. Paco Ramos (o), Iván Abasolo (o), Solal Calmet "Solalito" (nov) (o), Tristan Es-pigue (nov) (o) (fiesta campera avec picadors – le matin, le becer-rista Jérôme a obtenu deux oreilles face à un becerro de Fran-çois André, tout comme Lucas Spa-gna, dont c'était la première épée, et qui affronta un becerro d'El Campo) MONT-DE-MARSAN. 1er mars. 3 Alma Serena + 2 Camino de Santiago (1,2). Curro Díaz (o), Diego Urdiales (o), Thomas Dufau (o), Alberto López Simón (oo), Yon Lamothe (nov) (oo) (festival avec picadors dans le cadre des cinquante ans du Cercle Taurin Montois et au bénéfice de l'asso-ciation des Pitchouns du Moun – tour de piste au 4e "Lagastero", n°18, colorado, né en avril 17, d'Alma Serena) BROCAS-LES-FORGES. 14 juillet. 4 Malabat. Cristian Escribano (o), Yon Lamothe (nov), Solal Calmet "Solalito" (nov) (o) (festival avec picadors – premier paseo en France après le confinement dû au coronavirus – Cristian Escribano remplaçait Alberto Lamelas, blessé à l'entraînement – forfait de Clemente le jour-même – Cris-tian Escribano affronta deux toros – le becerrista Tristan Barroso af-fronta en cinquième un becerro de Dargelos au simulacre) GIMEAUX. 8 août (matin). 4 Piedras Rojas. Tristan Espigue (o), Borja Escudero (o), Lenny Martín (o), Miguelín (oo) (classe pratique sans picadors organisée par l'école taurine d'Arles) BÉZIERS. 16 août. Fermín Bohór-quez, Cuillé, Pagès-Mailhan, Ro-bert Margé, Olivier Fernay,

Domaine de Málaga. Léa Vicens (rej), Sébastien Castella (oo), Ma-nuel Escribano (oo), Miguel Ángel Perera (oor), Paco Ureña (o), Car-los Olsina (nov) (festival avec pi-cadors au profit du Centre Hospitalier de Béziers, auquel les 101.660 euros de bénéfice ont été reversés à l'automne – le 4e, "Rui-nart", n°134, de Robert Margé, fut gracié – après des applaudis-sements au paseo en hommage au personnel hospitalier, les hymnes d'Espagne et de France furent joués – le sobrero, de Gallon, fut combattu en septième position par tous les participants, accueilli à la cape par Sébastien Castella, piqué par Léa Vicens, banderillé par Manuel Escribano, Sébastien Castella et Miguel Ángel Perera, toréé par Paco Ureña en début de faena puis par Carlos Olsina qui l'estoqua, les toreros faisant en-suite un tour de piste avec les deux oreilles – un hommage fut rendu à Robert Margé à la fin du festival)

Léa Vicens, picador pour un jour ©Mélanie Huertas CAPTIEUX. 13 septembre (matin). 4 La Espera. Julien Lescarret, Clé-ment Dubecq "Clemente", Clément Hargous (fiesta campera des asso-ciations taurines de Gironde – tour de piste au 2e et au 4e – le quatrième novillo fut combattu par tous les participants)

Page 9: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

HISTOIRE

9

CHÂTEAURENARD. 10 octobre. 3 Jalabert. Thomas Dufau, El Rafi (nov) (o), Morenito d'Arles (oo) (fiesta campera avec picadors des vingt ans d'alternative de More-nito d'Arles – tour de piste au 3e) SAINT-GILLES. 25 octobre. 3 Málaga. Adrien Salenc (oo), Carlos Olsina (nov) (o), El Rafi (nov) (oo) (fiesta campera fla-menca avec picadors – tour de piste au 3e, n°15, negro – le ga-nadero Pierre-Henry Callet a salué à l'issue de la course) ANNULATIONS Dans la catégorie des festivals et fiestas camperas, les courses sui-vantes n'ont pas pu avoir lieu. FOURQUES. 14 mars. Trois novillos de Piedras Rojas pour Marco Leal, Thomas Dufau et Andy Younès (festival avec picadors en hom-mage à Fredo, propriétaire du bar des Lices de Fourques, com-plété par une partie course camar-guaise avec des raseteurs face à deux taureaux de Fabre-Mailhan) NOGARO. 21 mars (matin). Deux novillos de Camino de Santiago pour Yannis Djeniba "El Adou-reño" (fiesta campera de la El Adoureño) BÉZIERS. 22 mars. Deux novillos de Gallon, deux de Blohorn et deux de Robert Margé pour José Antonio Canales Rivera, Tomás Cerqueira, les novilleros Francisco Montero et Solalito, le novilleros sans picadors Lucas Miñana et Christian Parejo (festival de la on-zième édition du Gala taurin de printemps de Béziers) MAURRIN. 28 mars. Un novillo d'Alma Serena et un de Casa-nueva pour Thomas Dufau (fiesta campera de la peña Thomas Dufau) SAINT-ÉTIENNE-DU-GRÈS. 21 mai. Cinq novillos de Barcelo pour Manuel Carbonell, Michelito La-gravère, Yannis Djeniba "El Adou-reño", Tibo García et André Lagravère "El Galo" (festival avec picadors organisé par la peña El Galo)

RODILHAN. 18 octobre. Festival avec picadors. GIMEAUX. 25 octobre. Fiesta campera avec picadors. GAMARDE-LES-BAINS. 7 novembre. Trois toros de Camino de Santiago et un novillo d'Alma Serena pour Paúl Abadia "Serranito", Thomas Dufau, Clément Dubecq "Cle-mente" et le novillero sans pica-dors Jean-Baptiste Lucq (fiesta campera avec picadors) RION-DES-LANDES. 22 novembre (matin). Fiesta campera avec picadors. SAMADET. 20 décembre. Le matin, fiesta campera avec les novilleros Rocío Romero, Manuel Diosle-guarde et Carlos Enrique Car-mona. L'après-midi, festival avec picadors avec Julio Aparicio, Marc Serrano, Octavio Chacón, André Lagravère "El Galo", le no-villero Yon Lamothe et le triompha-teur du matin. Ganaderías retenues : Virgen María, Cuillé, Jean-Louis Darré, Tardieu, Dos Hermanas, Pagès-Mailhan, El Campo, Torrenueva et Gallon (journée taurine au bénéfice du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan et de l'association des ga-naderos français, dans un premier temps prévue le 25 octobre, et re-portée au 14 février 2021) VI – CORRIDAS PORTUGAISES Aucune corrida portugaise n'a été célébrée cette année en France. Cinq corridas portugaises avaient été célébrées en 2019, quatre en 2018, sept en 2017, sept en 2016, dix en 2015 et dix en 2014. C'est la première fois depuis le mi-lieu des années soixante que l'on observe une temporada française sans aucune corrida portugaise. Celles qui devaient avoir lieu en 2020 étaient celles de Mont-de-Marsan (le 24 juillet en nocturne, avec quatre toros de Fano), Sous-tons le 7 août en nocturne (avec quatre toros de Blohorn), Les Saintes-Maries-de-la-Mer (le 14 août en nocturne), et Cazaubon (le 29 août).

VII – CLASSEMENT DES MATADORS DE TOROS

TOTAL : 14 MATADORS VIII – CLASSEMENT DES NOVILLEROS

TOTAL : 8 NOVILLEROS IX – CLASSEMENT DES REJONEADORS

(Attention : ce classement ne tient pas compte des festivals) TOTAL : 4 REJONEADORS X – CLASSEMENT DES NOVILLEROS SANS PICADOR

(Avec un astérisque : novilleros ayant débuté avec picadors au cours de la temporada 2020) TOTAL : 11 NOVILLEROS SANS PICADORS (DONT 6 FRANÇAIS)

EMOCION Photos : Philippe

Becquelin & Frédéric Desmesure

Texte : Zocalo

Editions atlantica

LECTURE

Page 10: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

10

XI – CLASSEMENT DES GANADERIAS Le classement des élevages ayant fourni des toros adultes pour corri-das de toros cette année en France s'établit comme suit :

Total : 47 toros combattus et 17 élevages représentés. Pour les novilladas avec picadors, le classement s'établit ainsi :

Total : 20 novillos combattus et 8 élevages représentés. Pour les novilladas sans picadors, le classement s'établit ainsi :

Total : 26 erales combattus et 9 élevages représentés dont 8 élevages français avec 20 erales combattus. XII – TOROS REMARQUABLES Aucun toro n'a été gracié en France cette année (trois toros avaient été graciés en France en 2019) Quatre toros ont été honorés d'un tour de piste (vingt-et-un tours de piste à des toros avaient été accordés lors de corridas en France en 2019) . "DESPEDIDO", n°12, negro bra-gado meano, 500 kg (né en fé-vrier 15), de Robert Margé, combattu le 15 août à Béziers par Sébastien Castella.

. "BENEFACTOR", n°81, burraco, 530 kg (né en janvier 15), de Zal-duendo, combattu le 13 septembre à Arles par Antonio Ferrera. . "ARRIERO", n°8, cárdeno oscuro bragado meano corrido axiblanco girón, 515 kg (né en janvier 15), de La Quinta, combattu le 13 sep-tembre à Arles par Antonio Fer-rera. . "DESCREIDO", n°154, tostado chorreado, 542 kg (né en octobre 15), de Toros de Cortés, combattu le 18 septembre à Nîmes par Emi-lio de Justo.

"Arriero" de La Quinta à Arles ©Mélanie Huertas Deux novillos ont également été primés d'un mouchoir bleu (il y en avait eu sept en 2019) . "COMADROSO", n°6, castaño chorreado bragado meano corrido (né en novembre 16), de Dolores Aguirre, combattu le 26 juillet à Beaucaire par Francisco Montero. . "PÓRTICO", n°54, castaño oscuro bocidorado listón, de Pedraza de Yeltes, combattu le 27 septembre à Dax par José Fernando Molina. Remarques : . Le tour de piste est une récom-pense aléatoire, en fonction des arènes, des publics et des présidences. . Il y a également eu un indulto en festival le 16 août à Béziers, avec le

toro "Ruinart", n°134, negro, com-battu par Miguel Ángel Perera. XIII – ALTERNATIVES EN FRANCE . MARCOS (espagnol) Le 19 septembre à Nîmes Toro : "Borrachito", n°95, negro, 526 kg (né en septembre 15), de Garcigrande Parrain et témoin : Daniel Luque et Juan Leal Costume : nacre et or Résultat : ovation et silence Note : Trois autres alternatives étaient prévues pour cette saison française 2020.

. Maxime Solera le 13 avril à Arles. Toros de Miura avec Rafael Rubio "Rafaelillo" et Sergio Ser-rano. . Tomás Rufo le 22 juillet à Mont-de-Marsan. Toros de Jandilla avec Alejandro Talavante et Andrés Roca Rey. . Raphaël Raucoule "El Rafi" le 18 septembre à Nîmes. XIV – PRÉSENTATIONS EN FRANCE DE MATADORS DE TOROS Un matador a fait sa présentation en France en 2020 (huit matadors de toros avaient fait leur présenta-tion en France en 2019) . MARCOS, le 19 septembre à Nîmes (alternative) (toro "Borrachito", n°95, negro, 526 kg, né en septembre 15, de Garcigrande : ovation) Note : Auraient dû toréer pour la première fois en tant que

Page 11: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

matadors de toros dans notre pays : Sergio Serrano le 13 avril à Arles (corrida de Miura) ; Cristian Escri-bano le 23 mai à Alès (corrida de Curé de Valverde et Robert Margé) ; Tomás Rufo le 22 juillet à Mont-de-Marsan (alternative, corrida de Jandilla). XV – PRÉSENTATIONS EN FRANCE DE NOVILLEROS Aucun novillero ne s'est présenté en France en 2020 en novillada avec picadors (en 2019, seize novilleros avaient fait leur présentation en France) Auraient dû toréer pour la pre-mière fois en France en novillada piquée : Miguel Polope le 5 avril à Nîmes (novillada de Málaga) ; Carlos Enrique Carmona le 27 juin à Boujan-sur-Libron (débuts avec picadors, novillada de Miguel Za-ballos) ; José Ibáñez le 28 juin à Boujan-sur-Libron (débuts avec pi-cadors, novillada de Saltillo). XVI – PRÉSENTATIONS EN FRANCE DE GANADERIAS Aucune ganadería ne s'est présen-tée en France en 2020 (quatre ganaderías avaient fait leur pré-sentation sur notre sol en 2019) Devaient pour la première fois faire combattre des toros en France : Reta de Casta Navarra le 18 juillet à Céret (corrida com-plète) ; Julio García le 26 juillet à

Orthez (un toro en corrida-concours) ; Peñas Blancas le 8 août à Parentis-en-Born (ancien fer de Sánchez-Ybargüen ; en défi ga-nadero avec trois novillos). XVII – CEUX QUI NOUS ONT QUITTÉS EN 2020

Kévin Bruguière, jeune razeteur tragiquement décédé après avoir été blessé le 3 septembre aux arènes de Vallabrègues . Rogerio AMARO (empresario et ancien forcado portugais) . Pepín AMOROS (ancien novillero espagnol) . José Antón "JOSETE" (apoderado d'Ángel Téllez) . Juanita APARICIO (torera mexicaine) . Raúl BACELIS (banderillero et an-cien novillero mexicain) . Robert BARRACHIN (aficionado nî-mois) . Joaquín BARRAL (ganadero espagnol)

. Pablo Martín BERROCAL (empre-sario et ganadero espagnol) . Justiniano Blanco "EL ZAMO-RANO" (ancien novillero espagnol) . Luis BRANQUINHO (ancien forcado portugais du groupe de Montijo) . Sebastián Borrero "CHAMACO II" (matador de toros espagnol) . Agustín Boya "EL CUCO" (matador de toros espagnol) . Lucía BOSÈ (actrice italienne et ex-épouse de Luis Miguel Dominguín) . Fernando BRAND (matador de toros mexicain) . Jak BRUGIOLO (membre du Club taurin vicois et ancien alzguazil) . Kévin BRUGUIÈRE (razeteur français) . Juan Carlos BUENDIA RAMIREZ de ARELLANO (ganadero et co-proprié-taire de Rehuelga) . Rufino CALERO (ganadero espa-gnol, propriétaire des élevages de Río Grande et El Cahoso) . Pepe CARBONELL (matador de toros espagnol) . Jesús Piedrahita Cardona "PEDRO DOMINGO" (matador de toros colombien) . Antonio CARRASCO (journaliste taurin espagnol) . Jacques COGNET (rejoneador français) . Mario COELHO (matador de toros et banderillero portugais) . Luciano CONTRERAS hijo (matador de toros mexicain) . Ana CORERA ESPARZA (ganadera espagnole) . Borja DOMECQ SOLIS (ganadero espagnol, propriétaire de Jandilla) . Christian COLL (aficionado et organisateur français) . Carlos CUSTODIO (ancien mayoral de Palha et Conde de Cabral) . Antonio del Pino González "NINI" (ancien banderillero espagnol) . Jacinto FERNANDES (banderillero portugais) . Rafael FERNANDEZ MORENO (photographe taurin sévillan) . Ramón FLORES SANCHEZ (ganadero espagnol) . Juan García "CASEREÑO" (ancien novillero et banderillero espagnol) . Edgar García "EL DANDY" (matador de toros colombien) . Emilio GARCIA (critique taurin navarrais et aficionado práctico) . Manuel García "PALMEÑO" (matador de toros espagnol)

11

Marcos à Nîmes ©Mélanie Huertas

Page 12: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

. Ramón García "BARBERILLO" (picador espagnol) . Jorge GARZÓN (ganadero colombien) . Dámaso GÓMEZ (matador de toros espagnol) . Antonio GONZALEZ (ganadero espagnol, propriétaire de Cantinuevo) . Julián GONZALEZ de MATA (torero espagnol) . Mario GRISOLIA (ganadero et empresario vénézuélien) . Tito GUERRA (ancien novillero et banderillero espagnol) . Fabián HERRERO INGELMO (picador espagnol) . Gonzalo HERRERA CARO (rejonea-dor et empresario mexicain) . José Manuel Inchausti "TININ" (matador de toros espagnol) . Carlos IRISARRI (mayoral espagnol) . Juan José García Corral "JUAN JOSÉ" (matador de toros espagnol) . Pedro IMAZ (recortador espagnol) . José Luis INIESTA (ganadero espagnol, propriétaire des fers de José Luis Iniesta et Los Espartales) . Georgiana KNOWLES (rejonea-dora américaine) . Ramiro LASTRAS OCAÑA (empresa-rio espagnol) . Joaquim LAZARO (ancien novil-lero portugais) . Fernando LOMELI (ganadero mexicain) . José María LÓPEZ DE LA TORRE (ganadero espagnol, propriétaire du fer d'El Uno) . Leopoldo LÓPEZ GUERRERO (banderillero espagnol) . José Angel LÓPEZ LIMA (gana-dero mexicain, propriétaire de Coyotepec, et empresario) . Pablo LOZANO (matador de toros, ganadero, empresario et apode-rado espagnol) . Ricardo Higa "MITSUYA" (matador de toros japonais-péruvien) . Jean-Marie MAGNAN (écrivain et aficionado français) . Jacques MAIGNE (écrivain et aficionado français) . Nuno MARQUES (forcado du groupe de Chamusca) . Agustín MARTINEZ BUENO (direc-teur de l'hôtel Ercilla de Bilbao et aficionado) . Antonio Martínez Díaz "FINITO de TRIANA" (ancien banderillero et novillero espagnol)

. Ramiro MARTIN (mayoral de Lisardo Sánchez) . Jean-François MENGELLE (aficionado français) . Xavier MILIAN (ancien novillero français) . Lorenzo Moncholí "MANOSDURAS" (ancien picador espagnol) . Marcelino MORONTA (ancien pré-sident des arènes de Las Ventas) . Claude MOUNIC (aficionado et organisateur de novilladas) . Enrique MUGICA (ancien ministre espagnol du PSOE et aficionado) . Manolo NAVARRO (matador de toros espagnol) . Paco Ordóñez "TRONI II" (ancien banderillero équatorien) . Rodolfo ORTEGA (ganadero espagnol, propriétaire de l'éle-vage des héritiers de Jacinto Ortega) . Jaime de PABLO ROMERO (gana-dero espagnol) . Daniel PALOMINO (matador de toros péruvien) . Iván PARRA (journaliste taurin colombien) . Raúl PASTOR (ancien novillero mexicain) . José PIRES (peintre français) . Cipriano PIRIZ (ganadero espa-gnol, propriétaire de l'élevage des héritiers de Bernardino Píriz) . Carlos POLITE (critique taurin es-pagnol) . Renato PONCE DÁVALOS (gana-dero équatorien, propriétaire d'El Arriero) . Victoriano POSADA (matador de toros espagnol) . Joaquín RAMOS (apoderado et veedor espagnol) . Jorge RAMOS (président des arènes de México) . José Antonio RAMOS MATEOS ( ganadero espagnol, propriétaire d'El Risco) . Michael ROBINSON (ancien foot-balleur anglais et commentateur sportif, aficionado) . Manolo ROCA (banderillero espagnol) . Manolo Roig "EL NIÑO de la ISLA" (ancien novillero espagnol) . Ana ROMERO de CARRASCO (gana-dera espagnole) . Mariví ROMERO (journaliste tau-rine espagnol) . Felipe ROSAS (matador de toros mexicain) . Rafael Rufián "EL NIÑO DE ISIDRO" (ancien novillero espagnol)

. Euclidez SANCHEZ GUEDEZ (ganadero vénézuélien, proprié-taire de Laguna Blanca) . Raúl SANCHEZ (matador de toros espagnol) . Alfonso SIMPSON LLOSA (gana-dero péruvien, propriétaire d'El Rosario) . Bolívar VASCO (matador de toros équatorien) . Matías VEGAS (libraire ambulant des arènes de Las Ventas) . Jean-Pierre VIDAL (aficionado français) . Manolo VILLALBA (matador de toros espagnol)

Le célèbre matador portugais Mario Coelho

Xavier Milian (©Yvon Parès) DISPARITIONS FIN 2019 . Fernando de la PEÑA (matador de toros mexicain) . Juan José GONZALEZ (ganadero espagnol)

12

Page 13: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ALTERNATIVES EN 2020 Six alternatives de matadors de toros ont eu lieu cette année, trois au Mexique, une en Colombie, une en France et une en Espagne. . Rodrigo OCHOA (mexicain) Le 1er janvier à Tlahuelilpan (Mexique) Parrain : Antonio García "El Chi-huahua". Toro de La Guadalu-pana. . Juan Sebastián HERNANDEZ (colombien) Le 7 janvier à Manizales (Colombie) Parrain : Manuel Jesús "El Cid". Toro de Santa Bárbara. . MARCOS (espagnol) Le 19 septembre à Nîmes Parrain : Daniel Luque. Toro de Garcigrande. . Mario SOTOS (espagnol) Le 27 septembre à Castellar de Santiago (Ciudad Real) Parrain : Ernesto Javier Tapia "Ca-lita". Toro de Santa Ana (propriété de Jean-Marie Raymond). (L'alternative de Mario Sotos était prévue dans un premier temps le 29 août à La Roda (Albacete) avec une corrida de Virgen María (propriété de Jean-Marie Ray-mond) et Miguel Tendero comme parrain d'alternative) . Emilio MACIAS (mexicain) Le 2 novembre à Tlaxcala (Mexique) Parrain : Jairo Miguel. Toro d'Atlanga. . Alan CORONA (mexicain) Le 14 novembre à Tlaxcala (Mexique) Parrain : Uriel Moreno " El Zapata". Toro de Haro. Note : Les novilleros suivants n'ont pas pu prendre l'alternative en 2020. . Maxime Solera, le 13 avril à Arles, lors d'une corrida de Miura avec Rafael Rubio "Rafaelillo" comme parrain. . Tomás Rufo, le 22 juillet à Mont-de-Marsan, lors d'une corrida de Jandilla avec Alejandro Talavante comme parrain. . Raphaël Raucoule "El Rafi", dont l'alternative aurait normalement

avoir dû lieu à la feria des Ven-danges de Nîmes. Il participa à cette feria, mais en tant que novil-lero lors d'une corrida mixte. ALTERNATIVES DE REJONEADORS EN 2020 . Sebastián TORRE (mexicain) Le 7 février à San Luis Potosí (Mexique) Parrain : Pablo Hermoso de Mendoza. Toro de Bernaldo de Quirós. Note : La rejoneadora portugaise Mara Pimenta aurait dû recevoir l'alternative le 5 avril à Almeirim (Portugal) des mains de Luis Rouxi-nol père face à un toro d'António Charrua. LES TOROS GRACIÉS EN EUROPE EN 2020 Sept toros ont été graciés en Europe cette année (il y en avait eu 20 en 2019) . "ATAJANTE" de Garcigrande, le 7 mars à Olivenza (Badajoz) par Antonio Ferrera. . "POTRICO" d'El Pilar, le 24 août à Astorga (León) par Joaquín Gal-dós. . "PALANGRERO" de Jandilla, le 28 août à Mérida (Extrémadure) par José María Manzanares. . "CHORLITO" de Conde de Mayalde, le 4 septembre à Valde-peñas (Ciudad Real) par Joaquín Galdós. . "ENVILECIDO" de Juan Pedro Do-

mecq, le 6 septembre à Andújar (Jaén) par Salvador Cortés. . "MURALISTA" de Victorino Mar-tín, le 8 septembre à Villanueva del Arzobispo (Jaén) par Rubén Pinar. . "DOCTOR" de Zalduendo, le 9 octobre à Antequera (Málaga) par Finito de Córdoba.

"Muralista" de Victorino Martín regagne le toril à Villanueva del Arzobispo ET EN NOVILLADAS Aucun novillo n'a été gracié en Europe cette année en novillada piquée (il y en avait eu 3 en 2019) AUTRES INDULTOS EN EUROPE . "CERECILLO", novillo de Juan Ma-nuel Criado, le 16 février en festi-val à La Flecha (Valladolid) par le novillero Raphaël Raucoule "El Rafi". . "LETRERO", novillo de Sancho Dá-vila, le 7 mars en festival à El Jime-nado (Murcie) par le novillero sans picadors Víctor Acebo. . "RUINART", toro de Robert Margé, le 16 août en festival à Béziers par Miguel Ángel Perera.

ACTUALITÉS

13

Alternative de Mario Sotos face aux toros du français Jean-Marie Raymond à Castellar de Santiago

Page 14: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

14

LES INDULTOS EN AMÉRIQUE FIN 2019 ET EN 2020 Sur le continent Américain, de la fin de l'année 2019 à aujourd'hui, les toros et novillos graciés ont été les suivants : . "TREINTAÑERO" de Marrón, le 20 décembre 2019 à Cancún (Mexique) par Diego Silveti. . "COLIBRI", novillo d'Ernesto Gu-tiérrez, le 28 décembre 2019 en festival à Cali (Colombie) par Sé-bastien Castella. . "BOTAFUEGOS", novillo d'Ernesto Gutiérrez, le 28 décembre 2019 en festival à Cali par Luis David. . "GASPAR" de Vistahermosa, le 29 décembre 2019 en corrida à che-val à México par le rejoneador Emiliano Gamero. . "MANCHADO" de Salento, le 31 décembre 2019 à Cali par Paco Perlaza. . "PROFESOR" de San Salvador, le 1er janvier à Peto (Mexique) par Michelito Lagravère. . Toro de Zotoluca, le 1er janvier à San Cosme Xalostoc (Mexique) par Alejandro Lima "El Mojito". . Toro de Zotoluca, le 1er janvier à San Cosme Xalostoc (Mexique) par Gerardo Rivera. . "LUNERO" de San Salvador, le 2 janvier en corrida à cheval à Peto (Mexique) par le rejoneador Emi-liano Gamero. . "SIGLO Y MEDIO" de Piedras Ne-gras, le 5 janvier à México par Gerardo Rivera. . Toro de Juan Bernardo Caicedo, le 5 janvier à Manta (Colombie) par José Arcila. . "CASTELLANO" de Santa Bárbara, le 7 janvier à Manizales (Colom-bie) par Román. . "RUCO BALLO" de Salagual, le 20 janvier à Jesús (Pérou) par Andy Younès. . "GRANADA" de San Antonio, le 31 janvier à San Cristóbal (Venezuela) par Octavio Chacón. . "EXTRAORDINARIO" de Rancho Seco, le 2 février à Valladolid (Mexique) par Antonio García "El Chihuahua". . "NAPOLEÓN" de Pepe Farías, le 2 février à Tepalcingo (Mexique) par Roberto Galán. . Toro de Santa Bárbara, le 2 fé-vrier à Lenguazaque (Colombie) par Cristóbal Pardo. . "GITANITO" de Mondoñedo, le 2

février à Gachetá (Colombie) par Juan de Castilla. . "CORDOBITA" de Pepe Garfías, le 7 février à San Luis Potosí (Mexique) par Leo Valadez. . "TOCAYO" de La Joya, le 9 février à México par Antonio Ferrera. . Toro de Juan Campolargo, le 9 février à Valle de la Pascua (Venezuela) par Manuel Medina "El Rubi". . "SALVATIERRA" de Los Aranguez, le 23 février à Mérida (Vene-zuela) par Jesús Enrique Colombo. . "TALENTOSO" de Juan Bernardo Caicedo, le 1er mars à Bogotá par Juan de Castilla. . "ENVIDIOSO" de Rancho Seco, le 7 mars à Valladolid (Mexique) par le rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza. . "BARQUERO" d'Arroyo Zarco, le 8 mars à Guadalajara (Mexique) par Sébastien Castella. . "SACRISTAN" de Torreón de Cañas, le 5 septembre en festival à Santiago Cuautlalpan (Mexique) par José María Pastor. . "PISTOLITO" de De Haro, le 16 septembre en festival à Apizaco (Mexique) par Arturo Saldívar. . "CAMPEADOR", novillo de Santa Rosa, le 11 octobre à Salcedo (Équateur) par le novillero Leo-nardo Banda "El Bandi". . "CARAQUEÑO", novillo de Santa Rosa, le 24 octobre à Pujilí (Équa-teur) par le novillero Antonio León. LES TRIOMPHATEURS DE 2020

Daniel Luque, qui obtint le seul trophée lors de la corrida de Pedraza de Yeltes à Dax ©Mélanie Huertas AMBATO (Équateur) : Emilio de Justo AÑOVER DE TAJO (Tolède) : José Garrido

ARLES : Adrien Salenc et Antonio Ferrera DAX : Daniel Luque HERRERA DEL DUQUE (Badajoz) : José Garrido (trophée Castillo de Herrera) HUELVA : Miguel Ángel Perera (tro-phée El Cabezo) JAÉN : Juan Ortega JESÚS (Pérou) : Andy Younès LIMA 2019 : non attribué (trophée Scapulaire d'or) LINARES (Jaén) : Juan Ortega (tro-phée Manolete) LOGROÑO : Gómez del Pilar et Oc-tavio Chacón MACUSANI 2019 (Pérou) : Francisco Javier Sánchez Vara MANIZALES (Colombie) : Sébastien Castella (trophée Catedral de oro) MÉRIDA (Venezuela) : Jesús Enrique Colombo (trophée Sol de oro) MÉXICO (Temporada Grande 2019-2020) : Antonio Ferrera (trophée Manolo Martínez) MOITA (Portugal) : Joaquim Ribeiro "Cuqui" NÎMES (feria des Vendanges) : Enrique Ponce OLIVENZA (Badajoz) : Ginés Marín OSUNA (Séville) : Enrique Ponce PLASENCIA (Cáceres) : Emilio de Justo SAN CRISTÓBAL (Venezuela) : David Galván SÓCOTA (Pérou) : Jesús Enrique Co-lombo (trophée Scapulaire d'or) ÚBEDA (Jaén) : Álvaro Lorenzo VALDEMORILLO (Madrid) : Daniel Luque (trophée Víctor Barrio)

Juan Ortega, l'un des principaux triomphateurs de 2020 LES TRIOMPHATEURS DES NOVILLADAS AVEC PICADORS BEAUCAIRE : Francisco Montero (trophée de l'Oreille d'or) CARAVELI (Pérou) : Oscar Quiñonez CARMONA (Séville) : Jesús Díez "El

Page 15: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

Chorlo" (concours en fiesta cam-pera "Las Raíces del Toreo") CONCOURS DES NOVILLADAS D'ANDALOUSIE : Jaime González-Écija (prix de la Junta de Andalu-cía et de la Fondation du Toro de Lidia – finale à Úbeda) CORTIJO LOS IBELLES (Mexique) : Miguel Aguilar DAX : José Fernando Molina HERRERA DEL DUQUE (Badajoz) : Tomás Rufo MANIZALES (Colombie) : Diego San Román OLIVENZA (Badajoz) : Manuel Perera QUERÉTARO – EL SALITRE 2019 (Mexique) : Juan Pedro Llaguno et Cristian Antar SALCEDO (Équateur) : Antonio León (concours "Ecuador creo en ti") SAN CRISTÓBAL (Venezuela) : Samuel Calderón LES TRIOMPHATEURS DES NOVILLADAS SANS PICADORS ALBA DE TORMES (Salamanque) : Is-mael Martín ARZACQ : Jesús Romero (trophée Bayonne de Cristal) BELLEGARDE : Christian Parejo (tro-phée Sébastien Castella) BÉZIERS : Javier Camps BOLSIN TAURINO MANCHEGO : José Ángel Condes CARIÑENA (Saragosse) : Germán Vidal "El Melli" CIUDAD RODRIGO (Salamanque) : Manuel Perera (bolsín de Ciudad Rodrigo) CONCOURS DE CANAL SUR TV : Marcos Linares (finale aux arènes d'Almedinilla) CONCOURS DE CASTILLA-Y-LEÓN : Ismael Martín (trophée de la Junta de Castilla-y-León et de la Fonda-tion du Toro de Lidia – finale aux arènes de Medina del Campo) CONCOURS ENCINA CHARRA (Sala-manque) : Mario Navas DIPUTACIÓN DE BADAJOZ : Eric Olivera (finale aux arènes d'Almendralejo) ESTEPONA : Manuel Román (concours des becerristas d'Anda-lousie) FONDATION EL JULI : Álvaro Chinchón GUADALAJARA BUSCA UN TORERO (Espagne) : Rubén Núñez LA CARLOTA (Jaén) : Joselito de Córdoba MAGESCQ : Christian Parejo

NAVAS DE SAN JUAN (Jaén) : Marcos Linares PROMESAS DE NUESTRA TIERRA (Castilla-La-Mancha TV) : Alejandro Peñaranda (finale aux arènes de Fuensalida) UBRIQUE : Mario Sánchez et Germán Vidal "El Melli", ex-aequo (concours des écoles taurines de la province de Cádiz) VINAROZ (Castellón) : Nek Romero (trophée Vinaròs, ciutat del llagostí) LES GANADERÍAS TRIOMPHATRICES AMBATO (Équateur) : Vistahermosa (meilleur toro) ARLES : Santiago Domecq (toro vainqueur de la corrida-concours) BÉZIERS : Robert Margé CONCOURS DE CASTILLA-Y-LEÓN : Valdellán (meilleure ganadería) et Coquilla de Sánchez-Arjona (meilleur eral) GUADALAJARA (Mexique) (Tempo-rada 2019-2020) : Arroyo Zarco JAÉN : Toros de Cortés ISTRES : Pagès-Mailhan LIMA 2019 : non attribué (trophée Scapulaire d'argent au meilleur toro) LINARES (Jaén) : Luis Algarra LISBONNE : Murteira Grave et Vinhas MANIZALES (Colombie) : Santa Bárbara MÉRIDA (Venezuela) : Los Aran-guez (meilleur toro) et Los Ramí-rez (meilleur lot de toros)

MÉXICO (Temporada Grande 2019 – 2020) : Vistahermosa (meilleur toro et meilleur lot de toros) MOITA (Portugal) : Palha NÎMES (feria des Vendanges) : Victoriano del Río et Toros de Cortés OLIVENZA : Garcigrande (meilleur toro) et Victoriano del Río (meil-leur lot de toros) SAN CRISTÓBAL (Venezuela) : Rancho Grande (meilleur toro) et San Antonio (meilleur lot de toros) SÓCOTA (Pérou) : El Olivar (trophée Scapulaire d'argent) VALDEMORILLO (Madrid) : Montalvo LES "UN CONTRE SIX" EN 2020

Antonio Ferrera le 24 octobre à Badajoz . Julián López "EL JULI", matador de toros espagnol, le 11 janvier à Manizales (Colombie) (six toros d'Ernesto Gutiérrez – trois oreilles) . Joselito ADAME, matador de toros mexicain, le 24 janvier à San Miguel de Allende (Mexique) (six

ACTUALITÉS

15

Toro de Palha primé à Moita

Page 16: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

ACTUALITÉS

toros de Marrón, Barralva, Xajay, Santa María de Xalpa, Julián Hamdan et De La Mora – sept oreilles et une queue) . Esaú FERNANDEZ, matador de toros espagnol, le 29 février à Camas (Séville) (six toros de Balta-sar Ibán, Buenavista, Victorino Martín, El Pilar, La Ventana del Puerto et Daniel Ruiz – quatre oreilles et une queue) . Juan LEAL, matador de toros fran-çais, le 18 octobre à Istres (six toros de Gallon, Pagès-Mailhan, Fernay (2), Jalabert et Robert Margé – six oreilles) . Antonio FERRERA, matador de toros espagnol, le 24 octobre à Badajoz (six toros de Zalduendo – cinq oreilles) Note : De nombreuses courses en "seul contre six" ont dû être annu-lées cette année. . Francisco Montero, novillero avec picadors espagnol, le 19 juil-let à Céret (six novillos de Dolores Aguirre, Concha y Sierra, Hubert Yonnet, Los Maños, Barcial et Sal-tillo – novillada provisoirement re-portée à la feria 2021 avec les mêmes élevages) . Daniel Luque, matador de toros espagnol, le 14 août à Dax (six toros de Pedraza de Yeltes) . Daniel Luque, matador de toros espagnol, le 4 septembre à Aran-juez (Madrid) (corrida-concours et goyesque, avec six toros de Juan Pedro Domecq, La Quinta, San-tiago Domecq, Pedraza de Yeltes, Zacarías Moreno et Domingo Hernández) . Sébastien Castella, matador de toros français, le 6 septembre à Bayonne. . Sébastien Castella, matador de toros français, le 19 septembre à Nîmes (dans les prévisions initiales de la feria des Vendanges). . João Moura fils, rejoneador por-tugais, le 3 octobre à Évora (Por-tugal) (six toros de Veiga Teixeira, Branco Núncio, Vale Sorraia, Mur-teira Grave, Passanha et Romão Tenório) DÉBUTS AVEC PICADORS EN 2020 . Valentín HOYOS, le 24 février à Ciudad Rodrigo (Salamanque)

. Manuel PERERA, le 6 mars à Olivenza (Badajoz) . Luis PASERO, le 14 août à Tolède . Miguel ZAZO, le 14 août à Tolède . Adrián RUIZ, le 23 août à Ara-cena (Huelva) . Jesús RIVERO, le 30 août à Sanlúcar de Barrameda (Cádiz) . Curro ORTIZ, le 30 août à Sanlúcar de Barrameda (Cádiz) . Leandro GUTIÉRREZ, le 31 août à Añover de Tajo (Tolède) . Tristan ESPIGUE, le 13 septembre à Arles . José Manuel SERRANO, le 31 oc-tobre à Guijuelo (Salamanque) Note : Carlos Enrique Carmona n'a pu faire ses débuts avec pica-dors qui étaient annoncés le 27 juin à Boujan-sur-Libron, tout comme José Ibáñez le lendemain dans la même plaza.

Le colombien Leandro Gutiérrez à Añover de Tajo ©Stéphan Guin RÉAPPARITIONS EN 2020 . Salvador VEGA, matador de toros espagnol, le 1er août à Estepona (Málaga) . Saúl JIMÉNEZ FORTES, matador de toros, le 13 août à Fuengirola (Málaga) (Fortes aurait dû réap-paraître dans un premier temps le 26 avril à Saragosse) Note : Auraient dû faire leur réap-parition en 2020 les matadors de toros : Alejandro Talavante (le 11 avril à Arles), Rafael Rubio "Ra-faelillo" (le 13 avril à Arles), Ja-vier Cortés et Manuel Díaz "El Cordobés".

ADIEUX FIN 2019 ET EN 2020 . Felipe KINGSTON, banderillero mexicain, le 15 décembre 2019 à México . Manuel Jesús "EL CID", matador de toros espagnol, le 23 février 2020 à Ambato (Équateur) . Wilson Chaparro "EL PIÑA", banderillero colombien, le 1er mars à Bogotá (Colombie) . Antonio Catalán "TOÑETE", matador de toros espagnol . Carlos JORDAN, novillero avec picadors espagnol . Luis Miguel GONCALVES, banderil-lero portugais, le 27 septembre à Santarém (Portugal) . Sébastien CASTELLA, matador de toros français Note : Du fait des circonstances ex-ceptionnelles de la saison 2020, le matador espagnol Víctor Puerto n'a pas pu faire de corrida d'adieux, une chose qu'il avait annoncée en début d'année.

La dernière corrida d'El Cid à Ambato Les statistiques de ce numéro ont été réalisées par Florent Moreau.

16

Page 17: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

. Léa Vicens blessée à l'entraînement La rejoneadora fran-çaise Léa Vicens a été sérieu-sement blessée lors d'un entraînement le mardi 24 novem-bre, puisque l'une de ses montures l'a mordue niveau du bras droit. Hospitalisée à Sé-ville, elle doit observer un repos absolu de quinze jours. . Maradona Décédé le mercredi 25 novembre, le lé-gendaire footballeur argentin Diego Ar-mando Maradona avait fréquenté les tendidos de la Real Maestranza lors de son passage à Séville au cours de la saison 92-93. . Samadet en février La journée taurine prévue à Samadet (Landes) le di-manche 20 décembre est re-portée au dimanche 14 février 2021.

DÉCEMBRE 2020 4. LATACUNGA (Équateur) 4 Huagrahuasi et Triana. Antonio Ferrera (en solitaire) 5. LATACUNGA. 6 Huagrahuasi. José Ignacio Uceda Leal, Daniel Luque, Joaquín Galdós 6. LATACUNGA (festival) 6 Huagra-huasi et Triana. José Ignacio Uceda Leal, Antonio Ferrera, Daniel Luque, Álvaro Samper, Joaquín Galdós, Álvaro Mejía (rej) 12. HUAMANTLA (Mexique) 6 La Joya. Ernesto Javier Tapia "Calita", Gerardo Rivera, José María Macías 13. HUAMANTLA (corrida-concours) 6 élevages différents. Ernesto Javier Tapia "Calita", Arturo de Alba, Alan Corona

FÉVRIER 2021 14. SAMADET (10h30) (festival) 3 élevages différents. Rocío Romero, Manuel Diosleguarde, Carlos En-rique Carmona 14. SAMADET (15h) (festival) 6 éle-vages différents. Julio Aparicio, Marc Serrano, Octavio Chacón, André Lagravère "El Galo", Yon La-mothe, le triomphateur du matin

MARS 2021 7. SAINT-SEVER (15h) (novillada sp) 2 Alma Serena + 2 Casanueva. Alejandro Peñaranda, Jean-Baptiste Lucq (sobresaliente : Andoni Verdejo)

28. GAMARDE-LES-BAINS. 6 Zacarías Moreno. Daniel Luque, Álvaro Lo-renzo, David de Miranda JUIN 2021 20. ISTRES (11h) Novillada de Pagès-Mailhan

SEMANA GRANDE. N°1234 MARDI 01 DÉCEMBRE 2020

édité par la Société César ÉDITIONS S. L. Directeur Jean-Michel RIPA

Fondateur : Marc LAVIE Rédacteur en chef : Florent MOREAU

Abonnements CRM’ART Semana Grande CS 15245 - 31152 FENOUILLET CEDEX - FRANCE

Tél. 05 61 74 92 59 Courrier électronique de la rédaction [email protected]

ACTUALITÉS

À L’AFFICHE

17

Page 18: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

+ nos reproductions d’affiches de corrida

+ de 50000 AFFICHES originales à la vente

NOUS VOUS PROPOSONS UNE MULTITUDE D’AFFICHES ORIGINALES ET REPRODUCTIONS DES ANNÉES 1930 À AUJOURD’HUI.

L’AFFICHE DE CINÉMA EST À LA FOIS UNE VALEUR REFUGE ET UN ÉLÉMENT DE DÉCORATION DE TRÈS GRANDE QUALITÉ

Page 19: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS
Page 20: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS
Page 21: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS

LOREN & son équipe Málaga - Sevilla - Paris

Facebook : LOREN Pallatier Instagram : loren_pallatier

Wikipedia : Loren Laurent Pallatier Web : http://loren-art.com/

Page 22: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS
Page 23: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS
Page 24: HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS