8
PROGRAMME MARRAKECH 20 21 juin 2018 MARRAKECH 20 21 22 Juin 2018 #idneuf3 SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.M. LE ROI MOHAMMED VI CONFERENCE PREALABLE DES OPERATEURS DU NUMERIQUE ET DES BAILLEURS DE FOND : VERS LE FINANCEMENT DU NUMERIQUE DANS LE NOUVEL ESPACE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE 3 EME CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

idneuf3-marrakech2018.auf.org · rences et de débattre de nouvelles perspectives. Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: idneuf3-marrakech2018.auf.org · rences et de débattre de nouvelles perspectives. Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique

PROGRAMME

MARRAKECH 20 21juin 2018

MARRAKECH 20 21 22 Juin 2018

#idneuf3

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.M. LE ROI MOHAMMED VI

CONFERENCE PREALABLE DES OPERATEURS DU NUMERIQUE ET DES BAILLEURS DE FOND : VERS LE FINANCEMENT DU NUMERIQUE DANS LE NOUVEL ESPACE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE

3EME CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Page 2: idneuf3-marrakech2018.auf.org · rences et de débattre de nouvelles perspectives. Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique

2

EDITO

Les systèmes d’enseignement supérieur de par le monde font face actuellement à d’importants défis ayant trait non seulement à l’accueil d’effectifs croissants d’étu-diants mais également aux impératifs de les préparer à un marché d’emploi de plus en plus compétitif et en constante mutation.

Pour contribuer à relever ces défis, l’usage du numérique s’avère comme un ou-til incontournable au service de la transmission de l’information et du savoir, de l’amélioration de la qualité des formations, de la modernisation des modes d’en-seignement et du renforcement des capacités de gestion.

Convaincu de l’énorme potentiel qu’offre l’usage du numérique, le Maroc l’a inscrit à la tête des priorités stratégiques de son système d’enseignement supérieur. Le but étant de généraliser l’usage des technologies de l’information dans le domaine de l’enseignement supérieur, de réduire la fracture numérique et de moderniser les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation grâce, notamment, au développement de plateformes d’enseignement à distance au sein des universités et la création, in fine, d’une université virtuelle nationale.

En cohérence avec cette orientation, le Maroc a adhéré pleinement aux objectifs de l’initiative de développement du numérique dans l’espace universitaire franco-phone, et accueille, dans cet esprit, la troisième édition IDNEUF3, avec la volonté de contribuer à en élargir les perspectives et à lui insuffler un nouvel élan, tout en capitalisant sur les acquis des deux éditions précédentes.

Organisée sous le thème du financement du numérique dans l’espace universi-taire francophone, IDNEUF3 sera particulièrement marquée par la participation d’opérateurs du numérique et de potentiels bailleurs de fonds qui contribueront, indubitablement, à l’identification de projets structurants et réalistes permettant d’atteindre les objectifs de cette initiative.

Cette 3ème édition sera également une occasion idoine non seulement pour le foisonnement d’idées et le développement de synergies, mais également pour mettre en exergue les opportunités permettant de contribuer à la réalisation des projets identifiés et d’amplifier, par conséquent, l’usage du numérique dans l’es-pace universitaire francophone.

En cette occasion, le Maroc compte mettre à profit les multiples liens fructueux de collaboration qu’il entretient au sein de l’espace francophone pour promou-voir davantage la coopération dans le domaine du numérique, notamment aux échelles régionale et continentale.

Saaïd AMZAZIMinistre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle,

de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Page 3: idneuf3-marrakech2018.auf.org · rences et de débattre de nouvelles perspectives. Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique

A l’initiative du Royaume du Maroc, avec le soutien de l’OIF et de l’AUF, la troisième conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur se tiendra le 22 juin 2018 à Marrakech, sous le thème du financement du numérique dans l’espace universitaire francophone.Elle permettra d’approfondir les pistes ouvertes lors des deux précédentes confé-rences et de débattre de nouvelles perspectives.Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique (fournisseurs d’accès et fournisseurs de contenu) et les bailleurs de fonds les 20 et 21 juin 2018, en vue de soumettre des propositions aux ministres.

L’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF) a été conçue pour amplifier le développement des usages du numérique dans la sphère universitaire francophone.

https://idneuf3-marrakech2018.auf.org

La seconde rencontre (IDNEUF 2), tenue à Bamako en juin 2016, à l’invitation des autorités maliennes et en présence de Madame Michaëlle Jean, Secrétaire géné-rale de la Francophonie, et du Recteur de l’AUF, Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, a permis d’établir un premier bilan, de présenter la première version du méta-por-tail IDNEUF et de proposer une nouvelle feuille de route pour le développement du numérique.

L’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone est née en 2015. Sous l’impulsion de la France, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Agence universitaire de la Francophonie, les ministres francophones de l’enseignement supérieur se sont réunis à Paris en juin 2015 pour examiner l’état et les perspectives de développement du numérique dans l’espace universitaire francophone.A l’issue de cette première réunion IDNEUF 1, il a été demandé à l’AUF de conduire une mission pour développer l’usage du numérique dans les formations supé-rieures, notamment par le déploiement de ressources numériques pédago-giques francophones et la construction d’un méta-portail permettant de les faire connaître et de les valoriser.

2016

2015

3

Page 4: idneuf3-marrakech2018.auf.org · rences et de débattre de nouvelles perspectives. Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique

ACCUEIL Accueil et inscription des participants

08H00 – 09H00

MOT DE BIENVENUE M. Mohamed ABOUSSALAH, Secrétaire Général, Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Maroc.

M. Emile TANAWA, Représentant de Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), Sénégal. M. Jean-Paul de GAUDEMAR, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie

(AUF), France.

09H00 – 09H30

PAUSE

11H00 – 11H30

TABLE RONDE - RESEAUX DES SAVOIRS ET CONTENUS NUMERIQUES DE REFERENCE - DISCUTANT Mme Marie-Noëlle SERGERIE, Conseillère en développement du numérique en enseignement supérieur, Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec.

M. Guillaume LEJEUNE, Responsable opérationnel et commercial, Bookeen : La lecture au cœur de l’apprentissage.

11H30 – 12H45

MERCREDI 20 JUIN 2018

TABLE RONDE – INFRASTRUCTURES ET ACCES HAUT DEBIT AUX SERVICES ET CONTENUS EDUCATIFS - DISCUTANT M. Karim GUESSOUS, Directeur Business Développement, INWI, Maroc.

M. Boubakar BARRY, Directeur général, WACREN : Réduire la fracture numérique en Afrique grâce aux Réseaux pour l’Enseignement et la Recherche. M. Thierry COILHAC, Directeur e-Education Groupe, Orange : L’infrastructure

d’Orange au service de la formation au et par le numérique en Afrique. M. Issam SEMLALI, Responsable clientèle, Eutelsat : Accès internet par satellite. M. Nabil TALHAOUI, Responsable Système d’Information, Marwan :

Réseau Marwan : bilan et perspectives.

09H30 – 11H00

4

Page 5: idneuf3-marrakech2018.auf.org · rences et de débattre de nouvelles perspectives. Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique

DEJEUNER

12H45 – 15H00

TABLE RONDE – DIFFUSION DES FORMATIONS EN LIGNE - DISCUTANT M. Emile TANAWA, Représentant de Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), Sénégal.

Mme Catherine MONGENET, Directrice, FUN-MOOC : Les MOOC et le développement des nouveaux usages, une opportunité pour la transformation des formations. M. Jean-Luc CRONEL, Directeur distribution, marketing et commercialisation internationale, TV5 Monde : TV5MONDE : Le «Prêt à parler» numérique du français

langue étrangère. M. Abdelghani CHEHBOUNI, Représentant de l’IRD au Maroc, IRD : La contribution de la recherche à l’enseignement numérique universitaire francophone : perspectives.

15H00 – 16H15

TABLE RONDE - DISPOSITIFS D’ORGANISATION GLOBALE POUR LA DIFFUSION DES SAVOIRS - DISCUTANT M. Jean-Luc THOLOZAN, Directeur régional Maghreb, Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Maroc.

M. Jamil DIMASSI, Responsable des relations universitaires pour l’Afrique de l’Ouest, IBM : L’enseignement par le digital ... le digital pour l’enseignement. M. Laurent SCHLOSSER, Directeur du Secteur Public - Microsoft France : La technologie au service d’une Université au cœur d’une société numérique et apprenante, génératrice de développement économique dans chaque pays.

M. Patrick PLANTE, Professeur, Université TELUQ : Présent et tendances des environnements numériques d’apprentissage à la TELUQ.

16H15 – 18H00

COCKTAIL DINATOIRE

19H30 –21H30

5

Mme Guylaine BEAUDRY, Vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie numérique et bibliothécaire en chef, Concordia : La sélection, la diffusion et la mise en valeur des contenus scientifiques : la bibliothèque universitaire comme acteur de premier plan de la réussite des étudiants.

Mme Camille SZTEJNHORN, Directrice Marché Universitaire, Dalloz : Rendre le droit accessible au plus grand nombre.

Page 6: idneuf3-marrakech2018.auf.org · rences et de débattre de nouvelles perspectives. Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique

09H00 – 10H15

PAUSE

10H15 – 10H45

JEUDI 21 JUIN 2018

TABLE RONDE - GOUVERNANCE ET DEMATERIALISATION - DISCUTANT Mme Marie-Francoise CROUZIER, Cheffe de la mission de la pédago-gie et du numérique pour l’enseignement supérieur - MIPNES, France.

M. Benjamin MARTEAU, Directeur, et Mme Marie BANCAL, Responsable des partenariats et du développement, PIX : Avec Pix, cultivez vos compétences numériques.

Mme Alice NIEZBORALA, Directrice des partenariats, ManagExam : La certification et l’évaluation digitale.

M. Luc JARRY-LACOMBE, Président, BCDIPLOMA : BCDiploma, un nouveau paradigme pour la certification à grande échelle des diplômes.

10H45 – 12H00

6

ACCUEIL

08H00 – 09H00

TABLE RONDE - PROJETS STRUCTURANTS - DISCUTANT M. Clément RAMIARINJAONA, Vice-recteur, Agence universitaire de la Francophonie (AUF) - France.

M. Abdelhanine BELHAJ, Président par Intérim de l’Université Mohamed V de Rabat, Ministère Marocain de l’ESR : Certificats en pédagogie universitaire et enseignement numérique.

M. Jilani LAMLOUMI, Vice-Président de l’Association EoMed, Représentant l’Uni-versité Virtuelle de Tunis : Création d’un Consortium Africain Universitaire pour le Développement de l’Enseignement Virtuel. M. Philippe PREVOST, Chargé des coopérations numériques, Agreenium : Le réseau francophone de campus numériques en agrobiosciences pour le développement durable des territoires ruraux.

Page 7: idneuf3-marrakech2018.auf.org · rences et de débattre de nouvelles perspectives. Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique

TABLE RONDE - MODALITES DE FINANCEMENT DU NUMERIQUE DANS L’ESPACE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE - DISCUTANT M. Albert-Claude BENHAMOU, Chargé de mission pour le numérique et la santé, Agence universitaire de la Francophonie (AUF), France.

Mme Leila MOKADEM, Représentante Résidente de la BAD au Maroc, Banque africaine de développement : Financement du numérique en Afrique suivant l’expérience de la Banque. Mme Louise POISSANT, Directrice scientifique du Fonds Société et Culture, Fonds de recherche du Québec : L’importance du numérique au fonds de recherche du Québec.

M. Cheick Oumar BAGAYOKO, Coordinateur international du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine, Université des Sciences Techniques et Technologies de Bamako (USTTB), Représentant la Fondation Pierre Fabre : Comment financer la recherche et la formation universitaire dans le domaine du numérique : cas de la santé digitale au Mali.

DEJEUNER

13H15 – 15H00

SYNTHESE - DISCUTANT M. Olivier JONAS, Conseiller pour l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TECDEV, France.

Atelier de synthèse Echanges entre les participants

15H00 – 17H00

7

12H00 – 13H15

DINER OFFICIEL à l’Hôtel Kenzi Menara Palace - Marrakech.

20H00

Page 8: idneuf3-marrakech2018.auf.org · rences et de débattre de nouvelles perspectives. Elle sera précédée d’une conférence préalable réunissant les opérateurs du nu-mérique

MARRAKECH 20 21 22 Juin 2018