25
1 1 4 ème REUNION DU COMITE SCIENTIFIQUE RAPPORT SOMMAIRE Ouagadougou 12 – 14 mars 2008

III SYNTHESE DES COMMUNICATIONS - apua-asea.org€¦  · Web viewAprès le lancement des études en 2002, la banque de données est disponible sur Internet depuis janvier 2008

Embed Size (px)

Citation preview

1

1

4ème REUNION DU COMITE SCIENTIFIQUE

RAPPORT SOMMAIRE

Ouagadougou 12 – 14 mars 2008

I. CEREMONIES D’OUVERTURE ET DE CLOTURE

CEREMONIE D’OUVERTURE

La cérémonie d’ouverture de la 4ème réunion du Comité Scientifique du mandat 2006 – 2008 de l’UPDEA a eu lieu le mardi 12 Mars 2008 à l’Hôtel Sofitel Ouaga 2000 au Burkina Faso.

Elle était présidée par M. Salif Lamoussa KABORE, le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL).

Celui-ci, ouvrant la cérémonie, a souhaité la bienvenue aux Délégués en terre Burkinabé. Il a indiqué que, par la pertinence de leur réflexion, les Délégués doivent identifier les atouts et les faiblesses des Organisations du Secteur, afin que l’Afrique dispose d’une politique cohérente pour la réduction des écarts entre les zones urbaines et les zones rurales.

Auparavant, M. J. N. NG’ANG’A, Directeur Général Adjoint de KenGen, représentant M. E. NJOROGE, Directeur Général de KenGen et Président du Comité Scientifique de l’UPDEA, prenant la parole, a présenté les excuses de M. NJOROGE qui, en raison des contraintes indépendantes de sa volonté n’a pas pu faire le déplacement de Ouagadougou.

Par la suite M. NG’ANG’A a tenu à donner aux participants la situation officielle des négociations encours au Kenya, qui sont conduites par l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, Mr Koffi ANAN. Les perspectives sont plutôt très rassurantes. En effet l’Assemblée Nationale du Kenya tient actuellement une session extraordinaire, au fin d’amendement de la constitution afin que la coalition travaille dès la semaine dans tout le confort nécessaire. Cette situation est la confirmation que le 16èm Congrès de l’UPDEA se tiendra bien comme prévu du 24 au 26 Juin 2008. Par sa présence, l’UPDEA marquera son soutien au peuple du Kenya comme l’ont fait l’Union Africaine, l’Union Européenne, l’ONU et tous les partenaires et amis du Kenya.

Il a terminé son propos en rappelant que la bonne gouvernance permet de rendre attractif notre continent pour les investisseurs afin que l’accès à l’électricité soit nettement amélioré.

Avant M. NG’ANG’A, M. Apollinaire ANANI, représentant M. Herman MUTIMA SAKRIN, le Secrétaire Général de l’UPDEA a présenté les excuses de celui-ci qui a dû partir à Kinshasa pour la signature d’un accord entre le Nigeria et la RDC, portant sur le projet Inga – Calabar.Il a tenu, au nom du Président et du Secrétaire Général de l’UPDEA, remercier le Directeur Général de SONABEL pour son soutien à l’organisation de la manifestation.

Il a annoncé la mise en place de l’AFSEC à Accra au Ghana au mois de Février 2008 et a présenté son nouveau Président, M. Claude KOUTOUA un membre très actif des différents Comités Scientifiques de l’UPDEA, qui a été ovationné.

CEREMONIE DE CLOTURE

2

2

La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 14 mars 2008 à l’Hôtel Sofitel Ouaga 2000Elle a été présidée par Monsieur KABORE Lamoussa Salif KABORE, Directeur Général de la SONABEL. Prenant la parole pour clôturer la cérémonie, M. KABORE a tenu à féliciter les participants pour la qualité du travail fourni et surtout pour l’élaboration du rapport général qui s’est achevé dans les délais de sorte que la clôture se réalise conformément au chronogramme. Il a ensuite félicité Monsieur NG’ANG’A au nom du comité d’organisation, de ses collaborateurs et des participants pour le rythme et l’organisation imprimés à ces assises pour atteindre les résultats appréciables présentés dans le rapport général.

Il a terminé son propos en souhaitant un bon retour à tous et que le Seigneur les bénisse.

Auparavant, M. NG’ANG’A Représentant le Président du Comité Scientifique a indiqué que le secteur électrique africain dispose aujourd’hui de cinq opportunités qui devraient lui permettre d’avancer :

Relever le niveau de l’accès à l’électricité ;Saisir l’opportunité que nous offre le marché pour améliorer notre productivité ;Faire en sorte que l’électricité serve de levier au développement de nos pays ;Avoir la satisfaction du travail bien fait afin de laisser quelque chose aux générations futures ;Profiter de l’existence de nombreuses potentialités dues aux ressources naturelles par la mise en œuvre d’énergie propre.

Il a conclu en renouvelant l’appel aux délégués quant à leur participation massive au 16ème congrès qui se tiendra en Nairobi (KENYA) en juin 2008.

Avant M. NGANGA, M. YAO Yao Albéric, coordonnateur du Comité d’Etudes Gestion Clientèle a fait la lecture du rapport général en remplacement de M. Isidore PRISO KOTTO, Rapporteur Général qui a dû partir précipitamment au Cameroun.

Pour terminer, une motion spéciale et une motion de remerciement ont été présentées aux Autorités Politiques et Publiques du Burkina Faso ainsi qu’au Directeur Général de la SONABEL et à ses collaborateurs.

3

3

II. SYNTHESE DES COMMUNICATIONS

COMMUNICATION N°1 : Activités de l’UPDEA

Thème : Etat des principales activités de l’UPDEAPrésident : Mr J.N NG’ANGA Directeur Général Adjoint KenGen - KenyaPrésentateur : Mr Sanno MONDRE, Assistant Technique du Secrétaire Général de l’UPDEARapporteur : M. Ouokana GANOU de la SONABEL

Les principales activités de l'UPDEA au cours de ces dernières années peuvent se résumer comme suit :

I. BANQUE DE DONNEES DU SECTEUR ELECTRIQUE AFRICAIN

Il s'agit d'un système d'informations mis en œuvre par le Secrétariat Général de l’UPDEA et destiné aux sociétés d'électricité, aux pools énergétiques sous-régionaux, aux communautés économiques régionales, aux institutions et organismes publics africains, aux partenaires au développement, aux investisseurs, aux chercheurs, etc. Ses principaux objectifs sont : le benchmarking, le renforcement de la coopération et l’intégration des sociétés et l’aide à la décision.Après le lancement des études en 2002, la banque de données est disponible sur Internet depuis janvier 2008. L'accès est soumis à la détention d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe fournis par l'UPDEA.

II. FONDS AFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ELECTRIFICATION RURALE (FADER)

L’électrification rurale est généralement jugée non rentable par les organismes de financement qui ne s’empressent donc pas pour la financer. Les Etats à qui incombent en définitive cette responsabilité, n'ont pas suffisamment de moyens à y affecter compte tenu des multiples priorités. Quant aux banques de développement, leurs mécanismes et procédures sont lourds et longs au regard de l'urgence des besoins à satisfaire en Afrique.

Face à ce constat, l'UPDEA a proposé la mise en place d'un fonds spécifiquement dédié à l'électrification rurale. Le projet a été lancé en septembre 2005. La recherche de fonds pour l'étude de mise en place du FADER est en cours. Des termes de référence pour l’étude de mise en place du FADER ont été élaborés par l’UPDEA en relation avec l'Union Africaine. La recherche de fonds pour le recrutement du consultant chargé de l’étude est en cours par l’UPDEA toujours en relation avec l’Union Africaine.

III. COMMISSION ELECTROTECHNIQUE AFRICAIN DE NORMALISATION (AFSEC)

Cette initiative a été lancée face au fait que le matériel souvent utilisé en Afrique n’est pas toujours adapté à nos réalités. Les objectifs de l’AFSEC sont de doter l’Afrique de normes et standards adaptés aux réalités africaines.

L’inauguration officielle de l’AFSEC a eu lieu à Accra (Ghana) les 27 et 28 février 2008.

4

4

IV. PROGRAMME PILOTE D’ELECTRIFICATION TRANSFRONTALIERE

L'UPDEA encourage les sociétés africaines d'électricité à coopérer davantage pour mettre l'électricité à la disposition des populations à travers l’électrification des villes transfrontalières. Dans ce cadre, une rencontre regroupant des sociétés africaines d’électricité et des bailleurs de fonds, organisée par l’UPDEA en 2006 au Lesotho a abouti à l’établissement d’un programme pilote. Suite à cela, Eskom (Afrique du Sud) et LEC (Lesotho) ont lancé l’électrification du village transfrontalier de Dilidili (Lesotho). L'inauguration a eu lieu en octobre 2007.

V. FORMATION

Bien que la formation du personnel soit essentielle pour les compagnies, elle ne représente généralement qu’une infime partie de leurs budgets. Après avoir par le passé assuré la formation surtout des agents à travers des colloques, séminaires et ateliers, l’UPDEA a défini une nouvelle approche qui également en compte les hauts dirigeants. D’où l’atelier de bonne gouvernance tenu à Addis-Abeba en Juin 2006 pour les PDG et DG.

Il y a également en cours d’élaboration un programme annuel comportant des modules de formation pour chaque domaine et se tenant chaque année à la même période. Pour sa réalisation, les infrastructures existantes dans les centres de formation des sociétés membres seront utilisées, chacun suivant son domaine d'excellence.

VI. ETUDE DU BILAN DES REFORMES ENTREPRISES DANS LE SECTEUR DE L’ELECTRICITE EN AFRIQUE

Sous la poussée des institutions financières internationales, des réformes ont été entreprises à partir des années 1990 dans le secteur de l'électricité en Afrique. Ces réformes n'ont pas produit partout les mêmes résultats.

L'UPDEA a entrepris une étude-bilan afin de mettre à la disposition des acteurs africains du secteur de l'électricité et des partenaires au développement, un outil d'orientation devant permettre à l'Afrique de réussir le pari de l'électrification. Un financement de l'Union Européenne a été obtenu en 2007 pour cette étude. Elle est confiée au cabinet d'études IDC qui a commencé ses prestations en septembre 2007. Le rapport provisoire doit être déposé le 15 mars 2008. Un atelier de restitution est prévu les 27 et 28 mars 2008 à Bruxelles, en Belgique. Tous les Ministres en charge de l'énergie en Afrique, les Directeurs généraux des sociétés d'électricité africaines, les Agences de régulation, les IPP et Power pool ont été invités à participer à cet atelier.

COMMUNICATION N°2 : Activités de l’UPDEA

Thème : Informations préliminaires sur le 16ème Congrès de Nairobi Président : Mr J.N NG’ANGA Directeur Général Adjoint KenGen - KenyaPrésentateur : Rapporteur : M. Ouokana GANOU de la SONABEL

Au 15ième Congrès de l'UPDEA qui s'est tenu en 2005 à Accra, le Kenya a été choisi pour abriter le 16ième Congrès. Malgré les récents événements qui ont secoué le

5

5

pays, KenGen, la société hôte a rassuré les participants quant à la tenue du congrès dans les délais initiaux.

Le Safari Park Hotel, situé à une dizaine de kilomètres du centre ville de Nairobi, est prévu pour abriter les travaux qui se dérouleront du 24 au 26 juin 2008. Au moins 500 délégués et exposants sont attendus. D'autres hôtels, situés au centre ville, ont été identifiés pour accueillir les congressistes. Les prix sont disponibles sur les documents qui seront mis à la disposition des participants. Les délégués sont invités à faire leurs réservations dans les hôtels qui auront été identifiés.

Le programme des travaux sera finalisé dès que les dernières communications seront reçues du Secrétariat général de l'UPDEA. Les réservations ont été faites par les prestataires de service pour les expositions. Très bientôt, toutes les informations nécessaires seront disponibles sur le site de l'UPDEA.

Des visites techniques (centrales, projets d'électrification rurale, etc.) sont prévues ainsi que des visites de sites touristiques.

COMMUNICATION N°3 : Communications par des membres affiliés et des partenaires

Thème : Transformateur de soutirage PLX Président : M. Siengui Appolinaire KIPrésentateur : M. Jean Pierre NZURU NSEKERE Doctorant Université de LiègeRapporteur : M. Auguste Kibila du Congo Brazaville

La première communication a porté sur le transformateur de soutirage PLX ou TTPSF6. Il s’agit d’un transformateur monophasé directement connecté sur la ligne THT (220 kV). Le retour se fait par la terre. C’est en fait d’une adaptation de la technologie des transformateurs de tension dont la fiabilité n’est plus à démonter. L’adaptation consiste principalement à l’implantation au secondaire d’un enroulement rendu apte à fournir une puissance de 50 kVA soit plusieurs milliers de fois ce qu’il fourni d’habitude.

Pour le moment, il n’est développé qu’un seul modèle d’une puissance de 50 kVA sous une tension primaire de 220 KV/√3 et secondaire de 220V.

Le transformateur PLX offre une solution d’accès à l’électricité dans les zones rurales isolées situées à proximité des lignes THT.

Un prototype a été installé à Makola, à 100 km de Pointe Noire au Congo Brazaville. Depuis le 17/04/2002. A ce jour, aucun incident majeur n’est enregistré. Toutefois, il est actuellement en passe d’être surchargé et il est envisagé d’installer un deuxième transformateur.

Cette installation prouve qu’il est possible de surmonter des problèmes tels la résistivité élevée des sols et assurer la protection des personnes face au phénomène de tension de pas.

Le coût d’un transformateur PLX avec son sectionneur et la protection par parafoudre est de l’ordre de 150 000 Euros.

COMMUNICATION N°4 :

6

6

Communications par des partenaires et des membres affiliés et des partenaires

Thème : Compteur à prépaiement à puce. Président : M. Siengui Appolinaire KIPrésentateur : M. Moïse OHAYON, Directeur Général de la Société Star Afrique MeterRapporteur : M. Auguste KIBILA du Congo Brazaville

Comparé au système de recouvrement avec les compteurs mécaniques, il ressort d’énormes avantages pour le recouvrement par les compteurs à prépaiement. Les plus importants sont sans nul doute celui du raccourcissement des délais de recouvrement d’une part et l’amélioration des relations commerciales avec le client du fait de la bidirectionnalité d’autre part.

Le système de recouvrement par compteur à prépaiement est un concept de gestion de l’électricité relativement nouveau. Il devient pratiquement un impératif commercial et surtout financier pour les sociétés d’électricité.

Star Afrique Meter, constructeur de compteurs à prépaiement basé au Maroc a livré une grande quantité de compteurs à l’Office Nationale de l’Electricité du Maroc. Star Afrique Meter a obtenu les différentes certifications en étroite collaboration avec l’ONE.

La bidirectionnalité limite les possibilités de fraude et les cas de fraude enregistrés à ce jour sur les compteurs de Star Afrique Meter sont les court-circuitages et/ou les inversions de phase. Les 4 niveaux d’encryptage adoptés rendent le craking du système informatique par les pirates difficile.

Toutefois, certains aspects tels les contrôles formels notamment lors de l’arrêté des comptes annuels.

Le coût actuel d’un compteur à prépaiement (SUN) est de l’ordre de 90 euros.

COMMUNICATION N°5 : Communications par des partenaires et des membres affiliés et des

partenaires

Thème : « Transformer Protector » solution contre les explosions de transformateurs Président : M. Siengui Appolinaire KIPrésentateur : M. Rui Antonio DA SILVA de SERGI FranceRapporteur : M. Auguste KIBILA du Congo Brazaville

Lors d’un court-circuit de transformateur, le " TRANSFORMER PROTECTOR " (TP) est activé en quelques millisecondes par le premier pic de pression dynamique de l’onde de choc, évitant ainsi l’explosion du transformateur avant que la pression statique n’augmente.

L’explosion fréquente des transformateurs, équipements indispensables de la continuité de service de l’électricité, devient un souci croissant pour les gestionnaires des risques industriels et les sociétés d’assurances. A cela s’ajoutent l’absence de réglementation et le fait que les normes internationales sont encore trop imprécises pour les appareils sous pression.

7

7

Les principales raisons d’explosion des transformateurs sont l’insuffisance des soupapes de décompression, l’inefficacité du Buchholz et des relais rapides de pression et le temps d’ouverture du disjoncteur.

Le système TP ne peut protéger le transformateur contre son propre échauffement qui serait causé par une surcharge d’exploitation et des températures extérieures élevées. Aussi, est-il demandé aux gestionnaires des risques industriels de mieux protéger les équipements aussi lourds que les transformateurs contre les causes d’explosion. La première solution utile avant même le TP est la maintenance rigoureuse des équipements. La perte d’un transformateur cause d’importantes pertes commerciales et d’exploitation. Son remplacement nécessite très souvent de longs délais, occasionnant la détérioration de l’image de l’entreprise.

8

8

III. PREPERATION DU 16 ème CONGRES DE L’UPDEA

SELECTION DES SYNOPSIS DES COMMUNICATIONS DU 16ème CONGRES Le processus de sélection des propositions placé sous la responsabilité directe du Bureau du Comité Scientifique, comprend les étapes ci après :

1. les proposition sont transmises par la Compagnie et non par l’Auteur, toute fois il officiellement admis les avis de celui-ci n’engage pas sa compagnie.

2. le Bureau du Comité Scientifique composé de son Président, du Secrétaire Général de l’UPDEA, de son Rapporteur Général et de tous les Coordinateurs des Comités d’Etudes, arrête les synopsies qui donneront lieu à un article définitif.

3. le Bureau, à travers le Secrétariat de l’UPDEA, saisit officiellement tous les auteurs en indiquant les refus motivés s’il y a lieu ou des améliorations qui doivent être apportées à l’article définitif.

4. à la réception des articles définitifs, le Bureau procède à leur lecture et transmet au Comité Technique d’Organisation du Congrès les articles qui ont effectivement tenu compte des observations faites lors de l’analyse des synopsies, pour publication.

5. le Bureau s’assure que toutes les Régions du Secteur de l’Electricité sont équitablement représentées.

Compte tenu du nombre et de la représentativité des Régions, le Bureau a décidé de renvoyé la date limite de transmission des synopsis au 31 Mars 2008.Aussi le Bureau a arrêté la date limite de transmission des articles définitifs au 30 Avril 2008, délai de rigueur.

CADRE DES RAPPORTS D’ACTIVITES DES LES COMITES D’ETUDESPour l’harmonisation des présentations des Comités d’Etudes, une structure de leur rapport a été arrêtée par le Bureau. Cette structure comprendra les informations ci après :

1. le logo de l’UPDEA ainsi que le nom du Comité d’Etudes,2. le Bureau du Comité d’Etudes (Coordinateur, Rapporteur et leurs

Adjoints) d’une part et la liste des Membres d’autre part.3. le Mandat assigné au Comité d’Etudes.4. les Objectifs principaux du Comité d’Etudes.5. l’Evaluation des activités du Comité d’Etudes qui comprendra ;

i. les recommandations pour chaque initiative de 2005 à Mars 2008 ; ces recommandations doivent se basées sur les Gap entre les réalisations d’une part et le thème du 15èm Congrès et d’autre part et celui du 16èm Congrès

ii. les prospections dans le champ d’activités du Comité d’Etudes, iii. les Projets à promouvoir,

6. les Annexes qui comprendront ;

9

9

i. les Publications des Membres du Comité Scientifique,ii. les Rapports des Ateliers et des Colloques.

IV. PROPOSITION DE THEMES POUR LE 17 ème CONGRES DE L’UPDEA

CE N° 1

1. Accès à une énergie durable pour les peuples Africains.2. Développement des potentiels énergétiques africains et l’utilisation des

énergies renouvelables3. Développer le potentiel énergétique pour le bénéfice des peuples

africains4. Implication des communautés locales dans le développement de l’accès

à l’électricité5. Mise en commun des ressources pour la satisfaction des besoins en

électricité à travers la réalisation de projets régionaux6. Politique énergétique pour le renforcement de l’accès à l’électricité des

peuples africains7. Mise en œuvre des moyens permettant l’accès à une énergie propre à

coût abordable pour les peuples africains

CE N° 2

1. Intégration de nouvelles technologies dans la réalisation des projets d’électrification

CE N° 3

1. L’électricité, facteur du développement durable2. Elimination des obstacles à la mise en commun des ressources pour

améliore l’accès à l’électricité aux peuples d’Afrique

CE N° 4

1. Satisfaire la demande future d’électricité en Afrique2. Renouvellement des Sociétés d’électricité en Afrique3. Quels défis pour une industrie électrique en Afrique ?4. Promotion du développement durable des ressources nationales en

Afrique pour la production d’électricité5. Accélération de l’électrification en Afrique6. Responsabilité sociétale des Sociétés Africaines d’électricité face aux

parties prenantes7. Développement durable, une chance pour l’Afrique.

CE N° 5

10

10

1. Développement des infrastructures électriques dans un environnement propre en Afrique.

2. Accroître l’accès à l’électricité pour les populations africaines à travers la standardisation des infrastructures électriques et leurs exploitations.

CE N° 6

1. Valeur Ajoutée à travers la Gestion Performante des Compagnies en Afrique : la contribution des Ressources Humaines.

2. Gestion des Performances, un Catalyseur de l’Amélioration des Performances des Compagnies : Le Rôle des Ressources Humaines.

3. Communication, Point d’Encrage de la Gestion des Conflits dans les Compagnies: Le Rôle des Ressources Humaines.

4. Communication : Un Outil de Prévention des Conflits dans les Compagnies.

5. Capacité à Construire l’Intégration Régionale : Le Rôle des Ressources Humaines dans le Commerce Transfrontalier.

11

11

V. RAPPORTS SOMMAIRES DES COMITES D’ETUDES

Les rapports détaillés sont donnés en annexe:

CE N° 1Ordre du Jour:

1. Adoption du Rapport de la 3ème Réunion d’Abidjan en Côte d’Ivoire.2. Evaluation des Activités du Comité d’Etudes3. Activités à Compléter avant le Congrès4. Thèmes pour le 16èm CONGRES UPDEA à Nairobi, Kenya, Juin 20085. Divers

2 – Evaluation des Activités du Comité d’Etudes

Les Membres ont reconnu que leur programme d’activités, approuvé pour le 16èm Congrès est en retard, premièrement à cause de l’annulation de la réunion de Tripoli en Libye. Deuxièmement tous les efforts déployés pour le financement de l’atelier prévu n’ont pas abouti.

2.1 Groupe de Travail 1 : Etablissement du Schéma électrique de l’Afrique

Seule la carte du réseau de l’Afrique Centrale manque pour que ce schéma soit complété.

2.2 Groupe de Travail 2: Guide d’Exploitation pour le Système Interconnecté

Le Guide d’Exploitation pour le Système Interconnecté a été préparé mais n’est pas encore traduit en Anglais, et le Guide SAPP qui doit y être incorporé n’a pas encore été fourni par la SNEL.

CE N° 2Dans le cadre de l’évaluation des actions envisagées, l’ordre du jour des travaux du comité ER lors de la 4ème réunion du Comité Scientifique de l’UPDEA a porté sur les points ci après :

- Electrification rurale transfrontalière ;- Le Fonds Africain pour le Développement de l’Electrification Rurale (FADER) ;- La conférence internationale sur l’électrification rurale tenue au Maroc ;- Actions nécessaires pour améliorer le Taux d’Electrification Rurale ;- La proposition d’un thème général du 17ème congrès de l’UPDEA

I. ELECTRIFICATION TRANSFRONTALIERE :

Quelques projets pilotes ont été déjà réalisés (Niger – Nigeria, Burkina –Togo, …). Les autres projets sont en phase de recherche de financement (Ghana – Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire – Libéria,…).

12

12

Recommandations du comité : Les sociétés d’électricité des pays concernés sont invitées à établir des études détaillées de ces projets en vue de leur réalisation.

II. FADER (Fonds Africain pour le Développement de l’Electrification Rurale) :Le projet se trouve dans la phase de recherche de financement pour la réalisation de l’étude de faisabilité. A cet effet, une de requête de Financement a été adressé à la Commission infrastructure et Energie de l’Union Africaine pour la réalisation de l’étude de faisabilité de la réalisation du Fonds

Recommandations du comité : - Accélérer les démarches de mise en place du FADER ;

III. CONFERENCE INTERNATIONALE SUTR LECTRIFICATION RURALELa conférence, tenue du 22 au 25 janvier 2008 au Maroc, a conclu que l’Electrification Rurale est une nécessité pour nos pays car elle conditionne en grande partie le Développement.

2.2 ACTIONS EN VUE D’AMÉLIORER LE TAUX D’ELECTRIFICATION RURALE.En dépit des actions menées dans le cadre de l’ER, le taux d’accès l’électricité reste très faible (en deçà de 25% pour la plupart des pays), et l’objectif escompté n’a pas été atteint dans la plupart des pays. Afin d’améliorer le taux d’électrification rurale, la Sous Commission propose les actions sur les axes suivants :

i. Volonté politique ii. Financementiii. Adaptation de la technologie dans la réalisation des projets

d’ER

CE N° 3L’ordre du jour adopté était le suivant :

1. Point des travaux des groupes de travail 2. Rédaction des rapports finaux3. Divers

1- Point des travaux des groupes de travail Au cours de la deuxième réunion du Comité d’étude qui s’est tenu à Cotonou, les deux groupes de travail ont été mis en place pour la rédaction des rapports sur les thèmes qui nous été confiés par le comité scientifique :

1.1 Thème 1 « Quelle Stratégie pour l’amélioration du processus Facturation – Recouvrement ?»

13

13

Le point fait à ce jour est le suivant :o Le pré rapport est en cours d’élaboration

1.2 Thème 2 « Gestion de l’offre et de la demande vue du côté clientèle »

Le point fait à ce jour est le suivant :o Le pré rapport est en cours d’élaboration

1.3 Colloque

Le colloque portant sur les expériences des différentes sociétés sur les deux thèmes a été organisé au Cap en Afrique du Sud les 28 et 29 Mai 2007. L’élaboration des actes du colloque est à élaborer.

2- Rédaction des rapports finaux

Compte tenu du temps qui reste avant le congrès et du délai de remise des documents au comité scientifique, un calendrier ferme a été adopté.

CE N° 4Le Comité d’études CE 4 était mandaté pour faciliter ce qui suit :

La mise en place et le fonctionnement et fonctionnement de la Commission Africaine Electrotechnique de normalisation (AFSEC)

La définition des normes pour l’AFSEC ; L’information des membres sur les meilleures procédures

d’approvisionnement

2.1 Etablissement de l’AFSEC   :

Le premier objectif du CE4 était achevé avec l’organisation de l’Assemblée Générale constitutive de l’AFSEC du 27 au 28 février 2008 à ACCRA, au GHANA.

AFSEC est créée comme organe subsidiaire sous les auspices de la Commission Africaine de l’énergie AFREC.

La tâche d’harmonisation des normes initialement assignées au CE4 relève maintenant de l’AFSEC.

Le CE4 exhorte les membres de l’UPDEA à créer des comités électrotechniques nationaux dans leur pays respectif.

Le CE4 invite la Tunisie à adhérer à l’AFSEC.

Recommandations :

Pour l’attente des objectifs de l’AFSEC, le CE 4 recommande aux membres : 14

14

- A s’engager à combler les postes vacants de l’AFSEC en sensibilisant les CENs,

- d’encourager leur CEN, à s’affilier à l’AFSEC ;- de supporter activement et financièrement les activités de

l’AFSEC.

1.1. Normes pour l’AFSEC

Afin de faciliter le processus d’harmonisation, le CE4 recommande :

Création de 11 Comités d’études au niveau des CENs et de l’AFSEC comme miroir à la CEI;

Demande aux Sociétés de mettre leurs experts à la disposition de CENs;

Sollicite de l’AFSEC l’organisation d’ateliers de formation pour le renforcement des capacités de fonctionnement des CENs et des compétences des experts.

CE N° 5Ordre du Jour:

1. Rappel du mandat assigné 2. Evaluation des Activités des Groupes de Travail 3. Thèmes pour le 16èm CONGRES UPDEA à Nairobi, Kenya, Juin 20084. Divers

1. Rappel du mandat assigné

Le mandat du CE5 sur la Restructuration et le Financement du Secteur d’Energie est double :

1. Evaluer régulièrement les progrès des restructurations du Secteur d’Energie en Afrique.

2. Implémenter les solutions et méthodes appropriées pour la Gestion, le Financement et le Développement du Secteur d’Energie en Afrique.

2. Evaluation des Activités des Groupes de Travail

Activité 1 : Questionnaire sur les Expériences de Restructuration

Activité 2 : Atelier «   Incorporation des Pratiques de la Bonne Gouvernance dans la Restructuration des Compagnies   ».

Le rapport portant sur ces deux activités, sera présenté à Brussels les 27 et 28 mars 2008

Activité 3 : Financement des Projets d’Electrification Transfrontalières. L’importance et la complexité de cette activité nécessité un plan d’actions appropriées qui compte tenu des délais impartis ne pourra qu’être soumis qu’au prochain mandat du Comité Scientifique. Notamment les pays

15

15

concernés doivent se mettre ensemble afin de lever des dons qui leurs permettent de réaliser les études de faisabilité.

Activité 4: Elaboration des Guides d’Evaluation et de Négociation des Propositions des Bailleurs de Fonds L’importance et la complexité de cette activité nécessite un plan d’actions appropriées qui compte tenu des délais impartis ne pourra qu’être soumis qu’au prochain mandat du Comité Scientifique.Toute fois le CE5 a remis au Secrétariat de l’UPDEA une liste des différentes formes de mobilisation de fonds. Aussi le CE5 recommande que chaque pays et ses compagnies d’électricité développent une capacité de négociation des financements.

CE N° 6

Le thème principal du CE6 : Bonne Gouvernance des Compagnies : Le Rôle Stratégique des Ressources Humaines.

Ce thème a été décliné en cinq sous thèmes :1. Ethique de Gestion et Développement Solide : Challenge du

21èm Siècle pour les Compagnies.2. A Qui Incombe la Recherche de la Bonne Gouvernance en

Afrique : les Directeurs, les Cadres ou le Personnel ?3. Le Rôle des Travailleurs dans un Système de Bonne

Gouvernance.4. les Experts de la RH comme Partenaires Stratégiques dans la

Gestion des Compagnies.5. Plan de Succession : Est-ce une menace pour le Gestionnaire ?

Ces cinq sous thèmes ont été retenus parmi les seize qui avaient été énoncés au départ et qui reflétaient les problèmes auxquels les experts des RH font face au sein des Compagnies Membres de l’UPDEA.

Le CE6 a énoncé pour chacun de ces cinq thèmes une variété de recommandations qui répondent aux différentes interpellations induites par chacun d’eux.

Les Membres du CE6 ont convenu d’ajouter à ces cinq sous thèmes, six autres sous thèmes :

1. Développement d’un Système d’Information pour la Gestion des RH.

2. Impact du Genre en RH.3. Capacité à Bâtir et Formation.

16

16

4. Gestion des Performances.5. Communication et Performance.6. Impact des Echanges d’Informations entre Compagnies.

Fait à Ouagadougou, le 14 Mars 2008

17

17

Rapporteur General

Secrétaire Generalde l’UPDEA

Président du Comité Scientifique de

l’UPDEA

4è REUNION DU COMITE SCIENTIFIQUE - OUAGADOUGOU, 12-14/03/ 2008

LISTE DES PARTICIPANTS -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

N° NOM DES DELEGUESNAMES OF DELEGATES TITRE/FONCTION SOCIETES/PAYS

UTILITIES/COUNTRIESTELEPHONE

FAX E-MAIL01 EMELDA A. ODHIAMBO ENGINEER KPLC/KENYA +254 203201364 [email protected]

02 OHAYON MOÏSE DIRECTEUR GENERAL STAR AFRIQUE METER/MAROC

+212 22270877+212 22 492285

[email protected]

03 LUCIA T. SHIPENA MANAGER FOUNDATION

NAMPOWER/NAMIBIA

+ 264 61 232805 (fax)+ 264 61 205 2469(Tel)

[email protected]

04 DAVID N. MBIDI MANAGER : RUACANA PS + 264 65 271 4177+ 264 65 270 128

[email protected]

05 ALIO TOUNE INSPECTEUR GENERAL NIGELEC/NIGER + 227 96 96 24 58+ 227 20 72 31 82

[email protected]

06 BARE YAHAYA CONSEILLER TECHNIQUE + 227 96 97 00 50 [email protected]

07 DA SILVA RUI ANTONIO RESPONSABLE PROJETS AFRIQUE

SERGI- FRANCE + 33 1 39 22 48 41 [email protected]

08 TURKSON JEAN-CHRISTIAN DIRECTEUR ETUDES ET MAÎTRISE D’OEUVRE

CIE/CÔTE D’IVOIRE

+ 225 21 23 35 70+ 225 21 23 33 28 [email protected]

09 KONAN JUSTIN DIRECTEUR A LA DIRECTION GENERALE

+ 225 21 23 35 69+ 225 21 23 33 28 [email protected]

10 YAO YAO ALBERIC DIRECTEUR PROSPECTIVE + 225 21 23 36 65 [email protected]@yahoo.fr

11 KOUTOUA CLAUDE DIRECTEUR QSE

PRESIDENT AFSEC

+225 23 36 64 [email protected]

18

18

12 ADOU-DANGA COORDONNATEUR DES CENTRES RURAUX

S.N.E/CONGO BRAZZAVILLE

+242 521 4493

13 ABDON CYRIAC MOSSONGO CHEF DE SERVICE ETUDES ECONOMIQUES et PROGRAMMES

+242 545 05 20+242 653 33 48

[email protected]

14 Mme OBAKA ODETTE DRH +242 551 23 44 [email protected] BRIAN MOKGELE MANAGER /RETAIL

ESKOM/SA

+27 11 800 2724 [email protected] ISAAC T. SOKOPO CORPORATE SPECIALIST +27 11 800 3937 [email protected]

17 MORGAN SITHOLE CHIEF ADIVISOR+27 11 800 2900+27 11 800 4178 [email protected]

18 GANOU OUOKANACHEF DEPARTEMENT CONTROLES ELECTRIQUES ET TELECOMMUNICATIONS

SONABEL/BF

+226 50 37 06 81+226 70 38 12 44 [email protected]

19. TRAORE BOUBAKAR CHEF DE DIVISION RELATIONS DE TRAVAIL

+226 50 30 61 03+226 70 24 93 66 [email protected]

20 BASSOLET JOSEPHINE CHEFDEPARTEMENT COMMERCIAL +226 50 30 61 00 [email protected]

21 KEITA CELESTIN CHEF Sce REL. COMMERCIALES +226 50 30 61 00 [email protected] DABIRE BAYOMITE DIRECTEUR REGIONAL DU

CENTRE +226 50 30 61 00 [email protected]

23 TOU ADAMA CHEF DE SERVICE + 226 50 30 61 00 [email protected] YAMEOGO GUY MARIE ING. D’ETUDES + 226 30 50 61 00 [email protected] BOUNAR MAHMOUD INGENIEUR SENIOR SONELGAZ-ALGERIE +213 72 31 00 [email protected] JOAO DE SOUZA BARRADAS OPERATION CENTER DIRECTOR

ENE-ANGOLA

+244912500417 [email protected] JOB FECA MARTINS VILINGA DISTRIBUTION DIRECTOR +244923513567 [email protected] JOSE GABRIEL BARROS DIRECTOR TRAINING/SKILLS +244912205945 [email protected]

29 PEDRO MANUEL SEBASTIANO

DIRECTEUR COMMERCIAL REGIONAL

EDEL-ANGOLA

+2442222440075 [email protected]

30 JOSE JOAO LOPES CHIEF OF SUBSTATION DEP. +244222440075 [email protected]

31 KWABENA DUAH CSD (DM/REVENUE PROTECTION)

ECG-GHANA +233 244709101 [email protected]

32 JANOTA NZOGI ECONOMIST EDEL-ANGOLA +244222440267 [email protected] NZURU NSEKERE INGENIEUR UNIVERSITE DE

LIEGE UNIVERSITE DE LIEGE – BELGIQUE

+3243662631 [email protected]

34 AGOSSOU S. SIMON CHARGE DE MISSION

SBEE/BENIN+229 95849253+229 21 315028

[email protected]

35 AHOYO JEAN-PAUL DIRECTEUR COMMERCIAL +229 95360006+229 21315028

[email protected]

19

19

36 KOUTELE JEAN AUDITEUR INTERNE

ENERCA/RCA

+236 21615443+236 75506271

[email protected]

37 HANKOFF LAURENT CHEF SERVICE GESTION CLIENTELE

+236 75 50 04 09+236 70 45 62 62

[email protected]

38 SIDIBE GABRIEL CONSEILLER JURIDIQUE

SOGEPE/CÔTE D’IVOIRE

+225 20 20 63 62+225 20 20 62 75

[email protected]

39 CISSE A . KADER INGENIEUR PATRIMOINE +225 20 20 61 46+225 20 20 62 75

[email protected]@hotmail.com

40 NANI JUWARA AG. COMMERCIAL DIRECTOR

NAWEC/GAMBIA

+220 9967228 [email protected] MOMODOU BAH CORPORATE AFFAIRS MANAGER +220 9962312 [email protected]

42 WILIAM KYEREMATENG SPECIAL ADVISOR

ECG/GHANA

+233 21 66 62 62 [email protected] JOSEPH AMAYAKYI ELECTRICAL ENGINEER + 233 21 23 40 41 [email protected] FLORA COSERAMGLE HUMAN RESOURCE MANAGER +233 24 474 45 63 [email protected]

45 MARTINA ADDO MANAGER CORPORATE & BUSINESS PLANNING

VRA /GHANA

+233 21 665 227+233 24 377 1607

[email protected]

46 EFUA GARBRAH-SARFO SNR MANAGER, HUMAN RESOURCES

+233 244 31 6951fax: +233 21 70 11 074

[email protected]

47 DANLADI BUKARI MANAGER +233 244 61 54 85 [email protected] JONATHAN AMOAKO-BAAH ELECTRICAL ENGINEER FAX +233 21 66 0040 [email protected] THOMPSON AGALAB COMMERCIAL OFFICER +233 71 22488 [email protected]

[email protected] SAFIETOU DIALLO CONSEILLER / DG AFFAIRES

INTERNATIONALES ET INSTITUTIONNELLES (CAI)

SENELEC/SENEGAL

+221 338 393092

+221 77639 2268

[email protected]

51 BASSIROU GAYE DIRECTEUR DES RESSOURCES HUAMAINES

+221 839 3132+221 775 690 802

[email protected]

52 ASSANE DIOUF DIRECTEUR DES ETUDES GENERALES

+221 338393049+221 338393172

[email protected]

53 MOUSTAPH BAÏDY BA CONSEILLER TECHNIQUE DIRECTEUR DES ETUDES

+ 221 338 393 178+221 77 569 7092

[email protected]

54 MANDEMVO NGOYO ANTOINE

DIRECTEUR /ASSISTANT DE L’ADG SNEL/RDC +243 81 700 5423

+243 81 301 [email protected]

20

20

SNEL/RDC55 PROF. KITOKO LAURENT DIRECTEUR RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

243 81 700 5493(Tél.)+1 707 5931869

[email protected]

56 JOHN M. MAINA HR MANAGER KENGEN/KENYA +254 21 374 2283 [email protected] CORNEL OFWONA ENGINEER + 254 20 20233 [email protected] KARUME WEKE ENGINEER + 254 20 366 6420 [email protected]

59 MARIA MWANGOLA-BOR HUMAIN RESSOURCES OFFICER KENGEN/KENYA

+254 2 3666 000 [email protected]

60 ADIL FARAH ELGASIM INTERNATIONAL RELATIONS DIRECTOR NEC/SUDAN +249183795362 adil@[email protected]

61 ABI KAO DARH CEET (TOGO) +228 221 2742 [email protected]

62 MGAZZEN-MOHAMED DIRECTEUR REGIONAL DE DISTRIBUTION STEG (TUNISIE) +216 983 667 94

+216 78 45 70 60 (fax)[email protected]

63 SAIDOU OUIMINGA CONSEILLER TECHNIQUE

SONABEL/BF

+ 226 70 20 06 27 [email protected][email protected]

64 COMPAORE SENI C .D DIRECTEUR DES CENTRES EXTERIEURES

+ 226 70 20 06 29 [email protected]

65 OUOBA GERVAIS CHEF SER +226 70249573 [email protected] DIARRA MOUMOUNI CHEF STRE + 226 70288914 [email protected] KABORE LOUIS CHEF DIRECT. REC. + 226 70 269227 [email protected] BOUDA OLGA CHEF Sce Sect Privé + 226 70296977 [email protected] OUEDRAOGO ROGER SEE/DEPE + 226 70258876 [email protected] KY ANATOU SEE/DEPE + 226 70 09 98 20 [email protected] KERE LARBA SEE/DEPE + 226 76 149081 [email protected] OUEDRAOGO FRANCOIS DE

SALLE DIRECTEUR DISTRIBUTION +226 70 20 00 86 [email protected]

73 OUATTARA H. MOUSSA DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

+226 30 33 04 98+226 70 20 04 97

[email protected]

74 OUEDRAOGO MAURICE CHEF DTE + 226 70 25 48 52 [email protected] BARRO BABA DPE + 22670239355 [email protected] HILMATA SINGO TCHALIM CONTROLEUR DE GESTION CEB/TOGO-BENIN +228 910 3665 [email protected]

77 YOKOSSI-NATABOU GISELE CHEF SECT. RECRUTEMENT ET GESTION DES EMPLOIS

CEB/BENIN [email protected]

78 KIBILA AUGUSTE CONSEILLER FINANCIER SNE/CONGO BRAZZAVILLE

+242 5598577+242 675 33 75 [email protected]

79 SANNO MONDRE ASSISTANT TEHNIQUE +225 20 20 62 33 [email protected]

21

21

UPDEA/AFRIQUE80 ANANI APPOLINAIRE CHARGE DE MISSION +225 20 20 6357 [email protected]

81 Mme KONAN IRENE SECRETAIRE DE DIRECTION +225 20 20 62 53 [email protected]

82 Mme AFFOUA PIERRETTE CHARGEE DES RELATIONS PUBLIQUES

+225 20 20 63 60 [email protected]

22

22