18
INAUGURATION DU COURS DE LA PYRAMIDE 21 décembre 2013 Dossier de presse

inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

  • Upload
    vumien

  • View
    264

  • Download
    11

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

INAUGURATION

DU COURS DE LA

PYRAMIDE

21 décembre 2013

Dossier de presse

Page 2: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue
Page 3: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

L’achèvement d’un grand projet

Dans le cadre de sa politique de travaux et rénovations, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue mène un projet où se croisent des considérations urbaines, historiques, patrimoniales et des problématiques liées au développement durable. En lançant en 2010 un vaste programme de requalification pour le cours Fernande Peyre - dit de la Pyramide - la Ville a ouvert une campagne de sensibilisation appelée « Un arbre pour mon cours » permettant de remplacer les platanes qui bordaient le cours depuis le début du XIXe siècle. Cette campagne a eu pour objectif de mobiliser les habitants, visiteurs, entreprises et associations qui portaient un intérêt à cet axe historique de la ville. Inscrit au titre des monuments historiques, cet axe constitue l’entrée nord de la ville depuis qu’il a été créé en 1761.

RETROUVER LA SPLENDEUR D’ANTAN & MAÎTRISER LA CIRCULATION

Initié en 2010, un grand chantier de réhabilitation du cours a été programmé sur trois ans pour répondre à deux problématiques principales :

• Optimiser la circulation et la sécurité

• Permettre au cours de renouer avec sa splendeur d’autrefois

Autre problématique d’ampleur : les ravages du chancre coloré, un champignon tueur de platanes, qui a entraîné l’abattage des 300 arbres qui ombraient le cours depuis plusieurs centaines d’années. Indispensable pour permettre au cours à cet axe de conserver son âme et son histoire, la replantation des arbres a été intégrée dans le projet de sa réhabilitation.

La Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a mené l’opération avec des experts et professionnels de l’aménagement urbain en intégrant des données environnementales qui permettent d’offrir à ce projet une dimension durable et d’intérêt public.

Page 4: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

Octobre 2010 et mars 2011 : deux phases d’abattage des platanes

Printemps 2011 : Travaux de reprise du réseau d’eau potable et du réseau électrique

Mi-octobre 2011 : Début de la procédure du marché de réfection du réseau assainissement

Mai-juin 2012 : Vérification des réseaux d'eaux usées nouvellement installés

Juin-Juillet 2012 : Réalisation de sondages des réseaux enterrés (électricité, gaz, télécommunications, fibre optique etc.)

Septembre 2012 : Projet des architectes en cours de finalisation et établissement du dossier de consultation des entreprises mi-septembre.

7 janvier 2013 : Commencement des travaux sur le cours (contre-allées, éclairage public, creusement des fosses d’arbres et aménagement de l’équipement urbain).

Octobre 2013 : Réfection de la voirie

Novembre 2013 : Réfection de la Pyramide et plantation des arbres

Début décembre 2013 : Fixation des clous en bronze

21 décembre 2013 : Inauguration

Page 5: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

Un peu d’histoire

L’histoire du cours de la Pyramide suit de près l’histoire du Comtat Venaissin et de la France plus généralement. Au XVIIIe siècle, L’Isle en Venaissin est une propriété papale, tout comme le Comtat. L’arrivée des Papes en Avignon favorise un grand essor économique et culturel. Elle permet notamment la construction d’édifices remarquables et l’embellissement des voies de communication. Ainsi, en 1761, la création du cours répond à la volonté du Vice-Légat Salviaty (représentant du Pape) de mettre en œuvre un projet de réparation des voies du Comtat. À l’issue des travaux, le cours prendra le nom de son initiateur. Pour l’anecdote, le Vice-Légat souhait que soient plantés des mûriers – certainement pour l’élevage des vers à soie – et non des ormeaux ; mais les Consuls devaient être déterminés et les ormeaux l’emportèrent.

En 1809, est érigée une pyramide au bout de ce cours qui lui confèrera le surnom de « cours de la pyramide ». Puis, le cours suit le développement industriel du XIXe siècle. La ville disposant, grâce à l’énergie de la Sorgue, de nombreuses usines, les avenues sont élargies et on note même dans les archives de 1839 un projet de champs de foire non loin du cours. Malgré l’abandon du projet, ce dernier laisse imaginer l’importance du passage des marchandises et l’accroissement des promeneurs comme des voitures à cheval.

Le cours vit en direct les soubresauts de l’histoire anticléricale de la IIIe République avec l’enlèvement de ses monuments religieux : la Vierge de Bouïgas et la croix de l’obélisque. Durant le XIXe siècle, les ormeaux malades sont remplacés par cet arbre majestueux qui deviendra le symbole du Midi : le platane. En 1835, quatre rangées de platanes sont plantées sur le cours. Ils subiront hélas quelques années plus tard le même destin que leurs prédécesseurs. En 1980, le Conseil municipal demande un examen sanitaire des 300 platanes du cours. On découvre alors le chancre coloré et ses ravages.

Page 6: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

Toujours dans l’actualité de son temps, le cours prend en 1939 le nom d’Édouard Daladier, Président du Conseil, Ministre de la Guerre et de la Défense nationale. Ce natif de Caprentras signa les accords de Munich en 1938, qui, comme on le croyait à l’époque, devaient « sauver la paix ». Ce nom fût rapidement retiré pour retrouver le nom de Salviaty en 1940.

En 1947, le Conseil municipal décide de donner à l’avenue le nom de la concitoyenne Fernande Peyre, enterrée au cimetière communal en hommage aux « services de guerre exceptionnels rendus au cours des opérations pour la libération du Vaucluse ».

Récemment, l’histoire du cours s’est donc poursuivie avec un projet d’aménagement lancé en 2010 et une campagne de souscription pour la plantation des arbres en 2013. Un vaste projet pour un cours, témoin de notre histoire commune et symbole de notre avenir.

Sources archives municipales.

Parallèlement aux travaux, la Ville a lancé au début de l’année 2013 une campagne de souscription inédite appelée « Un arbre pour mon cours ». Elle proposait aux habitants comme aux visiteurs de faire un don pour l’arbre de leur choix. En échange symbolique, la Ville offre au souscripteur un clou en bronze véritable sur lequel est gravé en relief un message personnalisé par le donateur. Chaque clou en bronze est un exemplaire unique fabriqué en France, fixé au sol, au pied de l’arbre choisi.

Cette campagne a mobilisé de nombreux l’islois qu’ils soient installé à L’Isle-sur-la-Sorgue depuis plusieurs générations ou récemment arrivés. De nombreux visiteurs et touristes ont également voulu marquer leur engagement pour la plantation des nouveaux arbres. Au total, plusieurs centaines souscripteurs se sont unis pour ce projet inédit : parfois en individuel, parfois de façon groupée.

Optimiste et fédérateur, ce projet se démarque par son ambition de réunir les habitants et visiteurs autour d’une démarche commune. Particulièrement appréciée pour son charme et sa douceur de vivre, la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue marque les esprits et incite ses admirateurs à s’investir pour elle.

« Un arbre pour mon cours », une campagne de souscription citoyenne, fédératrice et inédite

Page 7: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

Une inauguration pour tous

À titre d’illustration, la Ville recense plus de 300 associations l’isloises pour 20 000 habitants. Elle est particulièrement animée tout au long de l’année avec ses festivités typiques (Foire internationale Brocante Antiquités, Corso nautique, joutes ou encore courses de nego chin). C’est donc naturellement et avec beaucoup d’entrain que les souscripteurs se sont manifestés en faveur de la campagne de souscription. Tous les arbres ont été souscrits en six mois.*

* Voir annexe : la liste des messages à retrouver sur les clous du cours

Le nouveau cours de la Pyramide sera inauguré le 21 décembre prochain en marge des festivités de Noël. Dès 17h, tous les habitants, visiteurs et souscripteurs sont invités à se réunir au rond-point du bassin pour plusieurs temps forts.

• 14h30 > Conférence sur « les cours de Provence » proposée par la Direction du patrimoine de la Ville avec l’association Memòri. Par Hélène Moreau et François Guyonnet, salle de l’école maternelle du bassin (entrée gratuite)

• 17h > Rendez-vous au bassin pour le début des festivités avec les parades de Noël, l’Avenir l’Islois et les Majorettes Les Filles de la Sorgue

• 17h15 > Inauguration et dévoilement des œuvres

• 17h30 > Promenade collective sur le cours

• 18h > Illuminations et déambulations féériques

Page 8: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

***

Un événement organisé par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec

CompoTypoRelief, La Boulangerie Convert, Happening Sud, la Société Générale, les Délices du

Luberon, L’Oustau de L’Isle, la Centrale des bières, La Courtoise AOC Ventoux, Intermarché

L’Isle-sur-la-Sorgue, Mediason, Blachère Illuminations et le groupe Mercantour.

Informations : Direction de la communication 04 90 38 79 31 /

[email protected]

LES SOUSCRIPTEURS AUTOUR DE LEUR ARBRE

Si l’inauguration est ouverte à tous, les souscripteurs auront la possibilité de profiter particulièrement de l’arbre choisi le temps de la soirée soirée.

Au pied de chacun des arbres, une table nappée ainsi qu’une lanterne led seront mises à disposition par la Ville. Tous les souscripteurs sont invités à se réunir autour de leur arbre en compagnie d’amis ou proches et à partager un moment convivial. Entre repas tiré du sac et banquet populaire, ils sont invités à apporter quelques boissons et gourmandises pour improviser au pied de leur arbre et de leur clou ce qui peut rappeler une grande « fête des voisins ».

Page 9: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

ANNEXES

ANNEXE 1 – PHOTOS

Abattage des arbres – automne 2010

Réfection des contre-allées

Page 10: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

Creusement des fosses d’arbres – été 2013

Réfection de l’enrobé – octobre 2013

Page 11: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

Réfection de la « Pyramide »

novembre 2013

Fixation des clous en bronze – décembre 2013

Page 12: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

ANNEXE 2 – LISTE DES MESSAGES GRAVÉS SUR LES CLOUS

A 1 Olivier et Josette RIOU "Notre héritage n'est précédé d'aucun testament" R.CHAR (RTAMAL)

A 2 Laurence

A 3 Carole Joël Julien Grégoire Pauline Clément

A 4 Matias BULLEMORE 2006 Romane GAYET 2010 Basile GAYET 2012

A 5 Cabinet radiologie des Docteurs HARTHEISER MAILLET PLISMY POUZOULET RABINOIT

A 6 Que cet arbre enracine notre amitié au sein de cette belle ville Dominique et Claude

A 7 Pierre et Bernadette AUBERT et leurs petits-fils Quentin Alexis Aurélien Liam

A 8 Symbole de notre rencontre, union et naissance de notre famille P. et N. NIERO

A 9 Cabinet radiologie des Docteurs HARTHEISER MAILLET PLISMY POUZOULET RABINOIT

A 10 Pour mes petits enfants Rose Axel Orane Dimitri Rudy Elodie 2013

A 11 En souvenir de Joseph OCCELLO de sa femme ses enfants et petits enfants

A 12 A la mémoire de Philippe Lalanne

A 13 Sandrine Philippe Julien Marion MAUREL Une fleur n'est belle que sur son arbre

A 14 Je suis heureuse dans cette belle cité entourée de ses eaux vives Jacqueline RAVEL

A 15 BCI XV : esprit d'équipe, partage, respect, amitiés

A 16 Famille FAUQUE Serge et Annie née FAUQUE Olivier Samantha et Julia

A 17 Adèle LAVOCAT SMAGGHE HILES 7 1 12 Que le risque soit ta clarté Char Papy Mamy

A 18 MAS DE CURE BOURSE HOSTELLERIE *** DEPUIS 1980 DONZÉ F. ET JF CRÉATEURS

A 19 Un arbre pour Gilles cœur de vie

A 20 Des racines pour la jeune génération.

A 21 Famille MAGNAN Jacques 1948 Daniel 1976 Alexandre 2010

A 22 un arbre pour le passé, le présent et le futur.

A 23 l'arbre qui nous a conduit sur le chemin de la vie

A 25 CAPPIELLO BUVAIT UNE ABSINTHE EN REGARDANT FELLINI SUR UN MIX NOIR DESIR DE DJ MH

A 26 ROUSSELOT

A 27 En souvenir de nos nombreux passages sous nos beaux platanes Solange AUBERT

A 28 ROUSSELOT

A 29 GRANGIER Roger dit Zé

A 30 Nos racines sont nos ailes. Valentin Juliette Louis

A 31 En souvenir de Alice et Joseph APPRIOU

A 32 Famille Roger GRANGIER

A 33 Nous nous sommes enracinés ici Arlette et Lannon WALKER

A 34 Polyphon Film Hamburg qui remercie la ville pour l'accueil de son tournage Juin 2013

A 35 Polyphon Film Hamburg en souvenir du tournage « Kreuzfahrt ins Glück » Juin 2013

A 36 L'entreprise GIORGI a réalisé en 2013 les réseaux secs du Cours Fernande Peyre

A 37 Je ne connais pas d'autres marques de superiorité que la bonté Luvabe Chra

A 38 ALBERT Christiane 10 08 1938

A 39 En souvenir de Jean et Marie KOSIK

Page 13: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

A 40 Jacquie et Paul GULBENKIAN

A 41 Tu pars dans une racine Pour un long voyage Et tu reviens porteur …

A 42 … D'un avenir d'oiseau Préparé pour les noces. Guilevic, poète (1907-1997)

A 43 Cet arbre abrite un grizzli et un abikoa

A 44 FAMILLE DONZÉ - ALICE JOSIE FRANCOISE J. FRANCOIS J.FREDERIC ANH. LY LUU - PETIT PALAIS

A 45 Avec les yeux d’un Amour Que rien ne pourra ternir DAVID LOPEZ 1973

A 46 Sois et demeure Marie-France CALLU

A 47 Le bonheur c'est la saveur même de la vie Carpe Diem Famille DUFAUD-BIJAUDY

A 49 Docteurs Isabelle et Michel GAVEN-ROGNON - Florence et Camille

A 50 Anne-Claire, Aude et Jacques PARLEBAS

A 51 Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce LEBLANC Jacky dit l'Asticot 1951-2012

A 52 1949 Maison d'enfants devient en 2004 Etablissement Public Saint-Antoine

A 53 AU FÉLIBRE ANDRÉ AUTHEMAN 1820-1903 ET À MES AÏEUX L'ISLOIS DOCTEUR BERNARD AUTHEMAN

A 54 Nathalie, Sophie et Caroline, l'Isloises de cœur

A 55 Heidi, Jean-Thomas BAILLY et leurs enfants. Mens sana in copore sano.

A 56 CET ARBRE DE VIE POUR CHARLOTTE ET JULIE AVEC L'AMOUR DE LEUR PAPA. ALAIN HERRERO

A 58 En honneur de Beth CLARAHAN 1935-2013 Bien-aimée tante Lupsy, lupsy M.S.O.P.

A 59 Pour toi ma chère maman N.C.O. 1941-2013 I love you Ta fille M.S.O.P.

A 60 En honneur de Jack H. OWEN 1920-2013 Bien-aimé oncle et grand patriote M.S.O.P.

A 61 Cet arbre grandit et évolue Tel est le symbole de notre famille René Baille

A 62 Il faut planter un arbre au profit d'un autre âge. "Caecilius statius" Famille MUNOZ

A 63 A la mémoire de mon arrière grand père Paul disparu le 22 03 1944 Pierre Louis BRAJOUX

A 64 Li Pescaire Lilen-Pêcheurs de Sorgue

A 65 Longévité, sérénité et prospérité.

A 66 jean-daniel & serge

A 67 M. ARNOUX Lucien

A 68 Toi mon arbre protège de ta vigueur et ton ombre Jennifer Zeüdi Mara et François 06 2013

A 69 De la place pour les racines de cet arbre et nos racines prennent place AX'EAU/MUNTZER

A 70 A Edith et Robert à la famille aux générations à venir. Corinne MONTPELLAZ Août 2013

A 71 Gilbert et Nicole DUBOIS-LOCHE De Champagne en Provence avec tout autant de bonheur

A 72 Famille MOREIRA DA SILVA Fernando

A 73 La famille R. Toupry reconnaissante de l’accueil reçu lors de sa transplantation en 1962

A 74 Aieux de France Italie Espagne Ici des racines pour nos enfants Lucien & Aline GONZALVEZ

A 75 Un arbre pour les petits Vossier : Vanessa, Flore, Blandine, Thomas, Eulalie

A 76 MAHIEU UNE FAMILLE SANS FRONTIÈRE France ITALIE RUSSIE NORVÈGE CHINE CORÉE DU SUD

A 77 Un frère est un ami donné par la nature MAHIEU Dominique Christophe

A 78 Ecris les choses néfastes dans le sable et grave les bonnes dans le marbre MAHIEU Nonna

A 79 S'il n'est pas soutenu par un tuteur le jeune arbre se courbe facilement MAHIEU Floriant

A 80 Un arbre monte très haut lorsqu'il a des racines profondes

A 81 ON NE PEUT DONNER QUE DEUX CHOSES À SES ENFANTS DES RACINES ET DES AILES BLANC DE L’ISLE

A 82 Même le jour du jugement dernier que celui qui désire planter un arbre le fasse. Mahomet

A 83 Stella et Jean A.B. VERONE 1992

A 84 Famille RAYNAUD Pierre

A 85 Aménager une ville, c'est l'aimer. L'équipe ECOLLECT

A 86 GROLIERE Roger René Romaric GUEGAN Dominique LOPEZ Eva

Page 14: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

A 87 Andrew et Diane

A 88 "On vit au bout du temps on meurt au début de l'éternité"Annaïs42Pierre46 Unis le 8-8-88

A 89 ROADY Centre Auto

A 90 Laura, Charlotte et Lou KELCHE Carpe Diem

A 91 Offert par la société LE COQ NOIR, Saucier et condimentier haut de gamme depuis 1979.

A 92 Bernard & Clarisse SERY A nos enfants et petits-enfants 2013. Avec Amour.

B 1 Les trente amis du Terminus Bar Restaurant

B 2 De la filature de soie à la plomberie à l'Isle depuis le XVII siècle REYNAUD Entreprise

B 3 Nadine Marilyne Alain OUDARD Ce geste renforce nos racines avec cette belle ville

B 4 A la mémoire de notre fils Christophe Hallier

B 5 L'arbre du Domaine de Sorguette

B 6 A LA MÉMOIRE DE NOTRE FILS MICHEL GREGOIRE, né le 11 mars 1954.

B 7 CARPE DIEM

B 8 Eglantine et Augustin ARNAUD LE CHÂTEAU DE SIX FRANCS

B 9 Marie-Bruno 09/08/12 Deux regards, deux vies, un destin unique et un arbre pour témoin . MBL

B 10 Comité d'Entente l'Islois des Associations Patriotiques et d'Anciens Combattants

B 11 Germain Ludovic - Amandine - Ludivine - Vivre l'instant présent - 2013 - Je vous aime

B 12 Dante Louis Marceau OLIVIER 9/05/2012 pour le futur

B 13 François Lily Marc-Olivier Mila

B 14 Société Hippique de l'Isle sur la Sorgue

B 15 L'arbre est ton ami, contemple-le et respire, car sans lui, tu ne serais rien -Syracuse-

B 16 DUCLAUX Claude : Pour l'âme de mon quartier : j'y suis né, j'y vis, j'y finirai ma vie.

B 17 Famille LÉGIER René Catherine François Nathalie pour l'arbre symbole de vie et d'énergie

B 18 Longue vie …

B 19 TORRECILLAS Patrice Maria Yoann Emilie Daniel Louise Elodie Sylvain à notre ville natale

B 20 FAMILLE GARAND

B 21 Valérie BASIN Vraie l'Isloise

B 22 Café de France 1903-2013 110 ans Philippe et toute l'équipe du France

B 23 Frans & Janne Wim & Janine Les Demeures du Luc

B 24 Vive l'amitié franco-thaïlandaise

B 25 Thierry Cathy Nicolas Léa Yann DOMEYNE Un arbre pour le passé, le présent et l'avenir.

B 26 Un arbre pour la vie, un don pour ma ville.

B 27 Murielle et Jean-Claude Bellier ; Familles BELLIER-KORCZ

B 28 On ne juge pas l'arbre à son écorce BILLIOTTET Anne-Marie PEYRON Jean-Louis

B 29 Maurice et Noëlle DOMEYNE Un arbre, pour retrouver le cours de notre jeunesse.

B 30 Les Archers l'Islois - depuis 1982 - Club de tir à l'arc avec section handisport

B 31 GRAND FALABREGUIÉ CROÎT ET ACCUEILLE TOUS LES ENFANTS FAMILLES G.C.B.

B 32 Jocelyne RAVET

B 33 Famille Yvon REBOUL Le Bosquet Le silence est plus éloquent que les mots

B 34 Si vis pacem para Gaëllum pour toute ma famille Gaël GARIGLIO

B 35 L'arbre de Jimmy-Line et de ses étoiles ... MERIAUX-GIRARD.

B 36 Victoria H. was born to be à l'Isle

B 37 Restaurant La Villa ARNOUX Jérôme Buvez il fait chaud, un petit chupito

B 38 "NE JAMAIS ÊTRE ALIGNÉS !" FAUSTINE CANDICE CLEMENCE ISABELLE PIERRE GONZALVEZ

B 39 Famille COLLIGNON Olivier "Un arbre, la Sorgue et joie de vivre, symbole de notre ville"

B 40 Depuis 40 ans nous partageons la lumière

Page 15: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

B 41 "Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut" Julien Félix BEAUMET

B 42 "La nature parle et le genre humain n'écoute pas" Société de Pêche AAPPMA

B 43 Gerry BUCKLEY Golf Club de Saumane

B 44 Le fabuleux destin de … Johanna Laetitia Flo Ava Giovanni

B 45 Cisco de la Gasqui Bienfaiteur de la ville et protecteur de la nature - MMPBNTCS

B 46 A notre ville où il fait bon vivre apprécions la beauté de ce cours

B 47 FAMILLE BOUCHEMOUA

B 48 Adhérents de Memòri

B 49 A NOTRE FILLE AÏCHA-HANNA "L'ARBRE DU SILENCE PORTE LES FRUITS DE LA PAIX" M. MME GRIRA

B 50 Pour l'enracinement de notre territoire Caisse Locale Crédit Agricole Isle sur la Sorgue

C 1 Les Délices du Luberon

C 2 Un cours mémoire de nos générations d'hier à aujourd'hui encore Famille REYNAUD LUCIEN

C 3 Nicole et Françoise REY nées à Isle sur la Sorgue Les enfants Anne P. et Pierre R.

C 4 RENAUD

C 5 Jean-Paul CHASTEL Professeur physique appliquée Lycée Benoit, Trésorier Cinéma La Strada

C 6 Résidence Le Clos des Lavandes Hébergement pour personnes âgées autonomes et dépendantes

C 7 GILLARDEAU Un arbre pour une vie et un espoir pour tous

C 8 Lulu, Bernard et Nanou AUTIN et Anouk BOTTERO

C 9 Léonce, Carmen, Hélène et Marie-Christine UFFREN

C 10 PARFOIS, UN ARBRE HUMANISE MIEUX UN PAYSAGE QUE NE LE FERAIT UN HOMME FAMILLE ROBICHON

C 11 Famille Robert CAREDDU pour l'avenir de ce cours

C 12 Les familles THOMASSIN MARTINEZ GIRON DUFLOS PASCAL MOTTA VARLET

C 13 "Le fruit est aveugle. C'est l'arbre qui voit" R. Char Renée Gisou Alain Jérémie Marion

C 14 Où est LOISEAU ? DAVE

C 15 Je suis dur de la feuille Patrick LOISEAU

C 16 La création d'une forêt commence par une graine. H. et M. MARKEY.2013

C 17 Que ton ombre protège tes passants et notre famille.Philippe et Véronique FRONTINI 2013

C 18 Entre ombre et lumière tu m'apportes le bonheur à chaque saison Cléophée

C 19 Association des commerçants "L'ISLE ACTIVE"

C 20 Amicale pour le don de sang bénévole de l'Isle sur la Sorgue Le sang = la sève de la vie

C 21 LA FOULÉE DES SORGUES INITIE AU PLAISIR DE LA COURSE À PIED HORS DES SENTIERS BATTUS

C 22 Se pòu lega que dos causo à sis enfant : de mouto e d'alo

C 23 MAJIC MUSIC TERRAS DELAFORGE CARREDU

C 24 Angélique Vincent RIVOIRE, Florence F, Julien AGUILAR, CLERC A, BRUNEAU V, CLERC-B L-J

C 25 Claudie et Jean-Louis RAVOUX

C 26 Fanfare l'Avenir l'Islois fondée en 1910

C 27 Cet arbre pour mon fils Gaëtan ROSNARHO

C 28 Etablissement AVY Constructions Mécaniques

C 29 Yvonne et Marcel NOUGUIER

C 30 BOUQUET OFFERT À LA CITÉ, REFUGE POUR CHATS, COLOMBES ET MILLE ET UN SONGES PLC

C 31 "IL FAUT AUTOUR DE SOI POUR EXISTER DES RÉALITÉS QUI DURENT". "LA VIE EST UN SONGE"

C 32 PREMIERS AMIS DE LA VIE GUILHEM MORALES COURBET VINCENT COURBET ROXANNE COURBET

C 33 L'arbre, la puissance qui lentement épouse le ciel-Torre Hospitalier Victoor de Benoist

C 34 Josette et Robert MANNI Un arbre pour nos racines

Page 16: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

C 35 Merci l'Isle sur la Sorgue Lolo et Aya MONNIER

C 36 Un grand merci à l’Isle sur la Sorgue Qu’elle reste toujours aussi belle Pascal & Hélène

C 38 « LE BONHEUR EST LA SEULE CHOSE QUI SE DOUBLE SI ON LE PARTAGE » ALBERT SCHWEITZER

C 39 S'enraciner à l'Isle Famille CADOT Roger GRANDVOINET Thomas NOTON

C 40 Equipe Talabeaux Ils sont bons qu'à l'apéro !!!

C 41 Raoul BALDACCIONI

C 42 "Protégeons ces arbres sans qui la terre serait nue" -Famille MERLE-GAILLARD

C 43 Famille Edith et Carlo ZUIN PERSENT

C 44 Bienvenue à Super U

C 45 Bienvenue à Super U

C 46 En mémoire de Laszlo SZEKELY 29.09.12

C 47 Franceline et Lionel PÉGAT de Genève Fervents randonneurs du Luberon

C 48 AUPRÈS DE MON ARBRE, JE VIVAIS HEUREUX… BRIGITTE ARIÉ FANNY FOUCHARD JEAN-RENÉ VERGER

C 49 La Bandine

C 50 Conseil d'Administration Caisse Locale Crédit Agricole de L'Isle sur la Sorgue

D 1 Myriam et Jean-Marie BUFFANDEAU

D 2 A Claude AVY – Laurence Mathias Sarah et Gabriel

D 3 A Emile AVY - Madeleine et ses enfants Claude Michel et Nicole 2013

D 4 Anna de la HOUSSAYE Thierry PERINO Marie-France GARCIA

D 5 JP et G. Cortinovis Chrystelle Sabine Mathieu Baptiste Camille Charlotte Maxence

D 6 "Les arbres qui vont haut sont ceux dont les racines vont profond" Le Journal du Luberon

D 7 En mémoire de Jacques Collombat né le 23 septembre 1950 à l'Isle sur la Sorgue

D 8 Famille BARRIÈRE

D 9 Majestueuse pyramide des racines pour les générations futures Anny Paul MEYNARD VASSEUR

D 11 De Battambang à L’Isle-sur-la-Sorgue en passant par St Antoine Familles Chardigny

D 12 Thomas et Maxime DUVAL Jade Sara et Jonas BLITGEN

D 13 Cet arbre pour les générations Desmoulins

D 14 Pour l'avenir de nos petits enfants Manon et Louis - François et Michèle FARCE

D 16 AGUILAR Gilbert Denise Laurent Julien

D 17 FAMILLE CHOISNET JEAN-LUC VERONIQUE QUENTIN NICOLAS ANTOINE

D 18 Comité des Jumelages Penicuik (Ecosse) Anagni (Italie)

D 19 De la racine vers le ciel en souvenir de Marc

D 20 La vie est une fleur . L'Amour en est le miel. Mireille BOUNIAS

D 21 Que de beaux souvenirs sur ce cours… Etiennette et André MILLE

D 22 On ne réussit qu'en étant soi même pas en imitant les autres François Sanchez

D 23 Famille HEDIARD - CAMPING LA SORGUETTE engagé pour un tourisme durable

D 24 Famille GERMAIN Jean-Pierre Zoupette Valérie Franck Manon Maë

D 25 Aude Clara Julie pour la nature

D 27 En hommage à ma ville natale berceau de mes êtres chers - Mireille VÈVE-BASTIEN

D 28 ANSELMETTI Daniel et Marie-Joseph Un arbre l'âme d'une vie

D 29 UN ENCRAGE POUR NOTRE FAMILLE SIGNE D'UN NOUVEAU DÉPART LA FAMILLE DI PIERRO RAMIREZ

D 30 Gabriel et Charlie

D 31 LA VIE EST UN DÉFI À RELEVER, UN BONHEUR À MÉRITER, UNE AVENTURE À TENTER

D 32 Amicale de Petit-Palais 2013 pour les enfants de notre école, ceux d'ici et d'ailleurs

Page 17: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

D 33 Racines profondes et tronc solide permettent aux branches de s'épanouir - Famille JOUVAL

D 35 Joséphine ROUSSET BALAŸ ses enfants Catherine et Jean-François et leurs enfants

D 37 Retour aux sources VALENTIN BOIS

D 39 Notre participation à la 1e puis 2e plantation La lignée VALENTIN Marius

D 40 Lions Club Les Vertes Eaux

D 41 Claude et Pierre BARRIAC

D 44 Roger Léone - Souvenir de jeunes années au Lycée Benoit et retour au pays des sorgues

D 45 nos Islois : VALENTIN M&H Forains bas et corsets, MICHELIER L dit la miche, facteur.

D 46 Lucien et Nadine FAUQUE / Anne-Laure et Jérôme BOUNOIR-PELLEGRIN

D 47 BETTENDROFFER Robert Renée Alain Denis Lise Leïla Dorian Cléophée et la postérité

D 48 Christian Stéphanie Louis Apolline Sarah

D 49 SOUDIER ROYER Adrien

D 50 Petit Rounard merci de prendre soin de notre terrier d'amour. Je t'aime 360. Ta Rounarde

D 51 Y. VIALE P. GUINET et leurs enfants

D 52 AMANDINE ET MARIUS CONIL

D 53 SOUDIER ROYER Mathieu, Julien

D 55 LYDIE LHERMITTE ET SES FILS LUCAS ET HUGO

D 57 Louis MERSCH Un arbre au cœur de la Provence, des racines en Lorraine !

D 58 Il n’y a que deux conduites dans la vie on la rêve ou on l’accomplit La Caisse d’Epargne

D 59 Cet arbre de la vie pour notre petit ange Tanguy PILAT

D 60 Familles DATHE - FAGUET

D 61 Pour la paix, la tolérance, et l'amitié entre les peuples Famille SENET VELLERON

D 62 "Aqui sian ben" Famille MORICONI "La richesse de l'homme est dans son cœur"Jean GIONO

D 63 ICI POUR SANTÉ ENVIRONNEMENT NATURE (IPSEN)

D 64 ICI POUR SANTÉ ENVIRONNEMENT NATURE (IPSEN)

D 65 ICI POUR SANTÉ ENVIRONNEMENT NATURE (IPSEN)

D 66 Marcel SERRE Hameau du Petit-Palais

D 67 Le bonheur d'un agriculteur c'est de nourrir le peuple MARCHE AGRICOLE DU PETIT PALAIS

D 68 Quand on a faim une belle courge vaut mieux qu'un beau carrosse SARL SERRE

D 69 DES RACINES, UN TRONC, DES BRANCHES, SYMBOLE DE LA FAMILLE MME BOCK ET SES ENFANTS

D 70 Un arbre témoin d'une longue amitié SD, FV, MC, FG, SeD, LV, FrG, FB, CB et leurs enfants

D 71 Rotary Club de l'Isle sur la Sorgue/Portes du Luberon

D 72 VSD Foot St Antoine Vétérans 2006

D 73 Jean-Louis & Lise NOEL-FRAUCHIGER,les titis et filou que cet arbre nous survive longtemps

D 74 L'arbre de nos racines Christopher Natacha Manon Clara BROT Thomas Arnaud RAINARD

D 75 Anne et Graham CORBETT En amitié franco-britannique

D 76 L'Isle Porte Bonheur Valérie Julie Antoine

D 77 Association l'Isloise Nego Chin

D 78 Maximilien DONNAT DEBAYLE

D 79 DES RACINES AU CIEL CET ARBRE ETERNEL UNI POUR TOUJOURS ANN IRENE AURÉLIE JENNIFER

D 80 Famille DUMAS Baptiste Valentin Un arbre pour l'avenir

D 81 Famille LOZANO Ginet restaurant Le Terminus 1962 restaurant Le Trident 1977 - 2002

D 82 MARIE-ROSE VIAU NÉE TISSOT

D 83 VERNIER-F NE TE DÉCOURAGE JAMAIS PENSE À CET ARBRE QUI POUSSE SANS SE PLAINDRE

D 84 Pour notre petite cigale Lilye Treuillard née le 31 mars 2009 Maman et Papa pour la vie

Page 18: inauguration du cours de la pyramide - Isle sur la Sorgue

D 85 Pharmacie de la Sorgue Charlotte et Léo

D 87 A mon amour de maman Marie CONTI - pour une tante inoubliable BRUNE RICO

D 88 Notre enfance est ici. A l'extrême beauté de la vie. Guillaume et Raphaël THIERRY.

D 89 Chloé BOISTE Thomas BOISTE Charlotte BOISTE

D 90 Mathilde PIGNOL Juliette PIGNOL

D 91 Président de la caisse locale du Crédit Agricole François Sanchez