95
i 2015 Harvey P. Weingarten, Martin Hicks, Linda Jonker, Carrie Smith et Hillary Arnold Jeremy Henderson et Emily Michailidis ont également contribué au présent rapport Incidence du rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada en

Incidence du rendement de l’enseignement postsecondaire au ...€¦ · importantes du Canada et permettent d’assurer notre qualité de vie, ainsi que la vitalité et la solidité

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

i

2015Harvey P. Weingarten, Martin Hicks, Linda Jonker, Carrie Smith et Hillary Arnold

Jeremy Henderson et Emily Michailidis ont également contribué au présent rapport

Incidence du rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada en

• Lesétablissementsd’enseignement,ycomprisnossystèmesd’éducationpostsecondaires,sontprobablementlesinstitutionspubliqueslesplusimportantesduCanadaetpermettentd’assurernotrequalitédevie,ainsiquelavitalitéetlasoliditédenotreéconomie.

• Danschaqueprovince,l’enseignementpostsecondaireauneincidencepositivesurlaréussitesurlemarchédutravail,lesrevenuspersonnels,l’engagementdescitoyensetlacontributionàl’économie.Aucuneprovincen’échoueàcechapitre,maistoutespeuvents’améliorerdansunouplusieursdomaines.

• Iln’yaaucunecorrélationentrelerendementdusystèmeuniversitairecanadienetlefinancementqu’ilreçoit.Certainesprovincesdontlesniveauxdefinancementsontpeuélevésaffichentunmeilleurrendementqued’autresdontleniveaudefinancementestplusélevé.

• Iln’estplusseulementquestiondesavoirquellessontlessommesaffectéesàl’enseignementpostsecondaire;ilfautsedemandercommentcetargentestdépenséetquelssontlesrésultatsquisontobtenus.

• Nousdevonsenfairedavantagepourrecueillirdesdonnéespertinentesetutilessurlasituationdessystèmesetdesétablissementsd’enseignementcanadiens,leurrendementetleursrésultats,ainsiquepouruniformisercesdonnéesetprésenterdesrapportssurlesujet.

2015Les auteurs du rapport sont Harvey P. Weingarten, Martin Hicks, Linda Jonker, Carrie Smith et Hillary Arnold

Jeremy Henderson et Emily Michailidis ont également contribué au présent rapport

Incidence du rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada en

Table DeS MaTIèreS

RÉSUMÉ ..................................................... 1

ORGANISATION DU RAPPORT .................. 2

INTRODUCTION ......................................... 3

Ilestimportantdemesurerlerendementdel’enseignementpostsecondaire......................................3

Miseencontextedurendement...........3

Structureduprésentrapport:dimensions,composantesetindicateurs.............................................4

Choixdesdimensions...........................4

Choixdescomposantes........................6

Choixdesindicateursderendement...6

ACCÈS ......................................................... 8

VALEUR POUR LES ÉTUDIANTS ............. 10

VALEUR POUR LA SOCIÉTÉ .................... 13

LE COÛT DU RENDEMENT ...................... 16

POINTS SAILLANTS PAR PROVINCE ...... 20

Alberta.................................................20

Colombie-Britannnique......................21

Manitoba..............................................21

Nouveau-Brunswick............................22

Terre-NeuveetLabrador.....................23

Nouvelle-Écosse..................................24

Ontario.................................................25

Île-Du-Prince-Édouard.........................25

Québec.................................................26

Saskatshewan.....................................27

RÉPERCUSSIONS POUR L’ONTARIO ...... 28

CONCLUSIONS ........................................ 29

BIBLIOGRAPHIE ........................................ 30

ANNEXES ................................................. 32

ANNEXE 1 – INDICATEURS D’ACCÈS ...... 33

1.1–Accèsàl’enseignementsupérieur..............................................33

1.2–Réussiteauxétudessupérieures..........................................34

1.3–Équitédel’accès..........................36

ANNEXE 2 – INDICATEURS DE LA VALEUR POUR LES ÉTUDIANTS ............. 42

2.1–Expérienceétudiante..................42

2.2–Résultatsd’apprentissage.........45

2.3–Financesdesétudiants...............48

2.4–Emploispourlesdiplômés........53

2.5–Santéetbonheur.........................58

ANNEXE 3 – INDICATEURS DE LA VALEUR POUR LA SOCIÉTÉ .................... 65

3.1–Créationd’emplois......................65

3.2–Nouvellesdécouvertes...............69

3.3–Pôled’attractiondutalent..........72

3.4–Engagementdescitoyens..........75

ANNEXE 4 – INDICATEURS DE COÛT ..... 80

4.1–Dépense.......................................80

ANNEXE 5 – MÉTHODOLOGIE ................ 84

Échelle.................................................84

Agrégation...........................................85

Robustessedescotesdedimensionetderendementglobales...................87

1

rÉSUMÉ

LesCanadiensinvestissentbeaucoupd’énergie,deressourcesetd’aspirations,personnellesetsociétales,dansleursétudespostsecondaires.Ilrelèvedelabonnepolitiquepubliqued’évaluernotrerendementàcechapitreetdevoirquelssontlesrésultatsquenousretironsdecesinvestissements.L’undesprincipauxmandatsduCOQESestd’évaluerlerendementdusecteurpostsecondaireetderendrecomptedesrésultatsdecetteévaluation.Àcettefin,dansleprésentrapport,nousavonsregroupélesdonnéesquinousontpermisd’évaluerlerendementdesdixprincipauxsystèmesd’éducationpostsecondaireprovinciauxduCanada.

Leprésentrapportportesur34indicateursquantitatifsderendement,regroupésentroisdimensions(outhèmes).Lapremièredimensionenglobelespossibilitésd’accèsauxétudespostsecondaires.Ladeuxièmedimensionportesurlavaleurdel’enseignementpostsecondairepourlesétudiants.Nousyavonsregroupédifférentesmesuresrelativesàl’expérienceétudiante,l’abordabilitéetlesrésultatsdel’apprentissagepouvantmeneràl’obtentiond’unbonemploietàl’atteintedelaréussitedanslavieengénéral.Latroisièmedimensionportesurlavaleurqu’apportelesystèmed’enseignementpostsecondaired’uneprovinceàlasociété.Nousyavonsregroupédifférentesmesuresrelativesauxcontributionsqu’apportel’enseignementpostsecondaireàl’économie,àlaformationdecitoyenshautementcompétentsetfinancièrementautonomes,àl’engagementdescitoyensetauxnouvellesdécouvertesetàleurapplication.

Leprésentrapportproposeaussi,pourchaqueprovince,uneévaluationdulienquiexisteentrelerendementdessystèmesd’éducationpostsecondairesetlefinancementqu’ilsreçoivent.Cetteanalyseprécisenevisequelesuniversités;iln’yapassuffisammentdedonnéespourexaminerceliendanslecasdescollègesetdesmétiers.

Leprésentrapportnevisepasàétablirunclassementdessystèmesprovinciaux.Ils’agitplutôtd’unguided’améliorationcomprenantuneévaluationexhaustivedel’incidenceetdesrésultatsdessystèmesd’éducationpostsecondairedesprovinces,fondéesurdesindicateurspertinentsetutiles.Notrerapportrévèlecequisuit:

1. danstouteslesprovinces,ilexisteunecorrélationpositiveentrel’éducationpostsecondaireetlaréussitesurlemarchédutravail,larémunérationindividuelle,l’engagementdescitoyensetlacontributionàl’économie;

2. mêmes’ilexistedesdifférencesauniveaudurendementdechaqueprovince,notreétude,ainsiqued’autresanalysesréaliséesàl’échelleinternationale(dontlerapportannueldel’OCDEintituléRegards sur l’éducation),indiquentqueleCanadaafficheuntrèsbonrendementglobalsurleplandel’éducationpostsecondaire.Nousnenoussituonspeut-êtrepasparmilesmeilleurs,maisnoussommesloind’êtrelespires;

3. enmêmetemps,touteslesprovincesaffichentunniveauderendementdifférentetpeuventencores’améliorerdansunouplusieursdomaines.Notrerapportmetenlumièrecespossibilitésd’amélioration;

4. enfin,etils’agitprobablementdupointleplusimportant,notreanalyseindiquequ’iln’existeaucunecorrélationentrelerendementdusystèmed’éducationd’uneprovinceetsonniveaudefinancement.Certainesprovincesenparticulieraffichentunbonrendementmalgréunniveaudefinancementmoinsélevé,alorsquepourd’autresprovinces,c’esttoutlecontrairequiseproduit.

Dansl’ensemble,lerapportIncidence du rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada en 2015 metl’accentsurl’importancederéorienterladiscussionsurl’enseignementsupérieurauCanadaetdesedemander«commentlesfondssontdépensésetquelssontlesrésultatsobtenus»,aulieude«combiend’argentestconsacréàl’enseignementsupérieur».

2

OrGaNISaTION DU raPPOrT

Leprésentrapportestorganisédelafaçonsuivante:

• Danslecorpsdurapport(pages3à30),nousprésentonsunrésumédesconstatationstiréesdel’étude,sansnousattarderendétailsurlesindicateursderendementetlesméthodesutiliséespourlessélectionner.

• Lesannexes1à4(pages32à83)renfermentdesdétailssurchacundesindicateursderendementquiontétéutilisés.

• L’annexe5(pages84à90)renfermedeplusamplesdétailssurlaméthodequenousavonsutiliséepouragrégerlesindicateursderendementdesuniversités,afindepouvoircomparerleniveauderendementetdefinancementglobaldechaqueprovince.

• UnsiteWebcomplémentaireaétécréépourprésenterunrésuméinteractifdenosconstatations.CesiteWebpermetauxutilisateursd’accéderauxdonnéesquenousavonsutiliséespourpréparerleprésentrapportetproposeunoutilleurpermettantdesélectionnerlesindicateursqu’ilssouhaitentafficheretdefairedesanalysescomparativesdurendementparrapportaufinancementenfonctiondeleursbesoinsetdeleurscirconstancesparticulières.

3

INTrODUCTION

Il est important de mesurer le rendement de l’enseignement postsecondaireLemandatlégalduConseilontariendelaqualitédel’enseignementsupérieur(COQES)consistenotammentàévaluerlesecteurdel’éducationpostsecondaireetàfaireétatdesrésultatsdecetteévaluation.

BonnombrederapportsderechercheduCOQEScontribuentàl’atteintedecetobjectifetnotrepremièreévaluationexhaustivedurendementglobaldel’enseignementsecondaireaentraînélapublicationdedeuxrapports:La productivité du système public d’enseignement postsecondaire de l’OntarioetIndicateurs de rendement (COQES,2012,2013).Cesdeuxrapportsontpermisdemettreencontextelerendementdel’Ontarioparrapportàunensembled’indicateurscanadiensetinternationauxdansquatredomaines:laqualité,l’accès,laproductivitéetlesrépercussionssociales.

EnnousdemandantdeluifournirnotrerapportinitialintituléProductivité,leministèredelaFormationetdesCollègesetUniversités(MFCU)del’Ontariovoulaitsavoirs’ilestpossibled’accroîtrelerendementdel’enseignementpostsecondairedansuncontextedecontraintesbudgétaires.Pouraméliorernotresystème,accroîtrel’efficacitédelaplanificationetdépenserintelligemmentenvued’atteindrenosobjectifs,nousdevonsabsolumentconnaîtreetcomprendrenotrerendementactuel.Quellessontlesforcesetlesfaiblessesdel’Ontario?Commentpouvons-nousévaluerl’efficacitédenosefforts?Enquoilesautressystèmessont-ilsmeilleurs?Àquelrendementlessociétésdeplacementetlesétudiantsquifontdesétudespostsecondairespeuvent-ilsraisonnablements’attendre?

Leprésentrapportportesurnotredeuxièmeexamenexhaustifdurendementetreprésenteuneaméliorationparrapportànotrepremièreévaluation,danslebutdecontinuerderemplirnotremandatetdenousacquitterdenosresponsabilités.

Mise en contexte du rendementIlestdifficile,voireimpossible,d’évaluerlesystèmed’éducationpostsecondairedel’Ontariodemanièreisolée.Pourévaluerlerendementd’unsystème,ilestpréférabledelecompareràceluid’autressystèmessemblables.Ilyadixsystèmesd’éducationpostsecondairecomparablesauCanada.Chaqueprovincepossèdeunsystèmeluipermettantd’organiser,definanceretd’assurerlaprestationdel’enseignementpostsecondaire,quitientcomptedel’histoire,desculturesetdestraditionspropresàsongouvernement.L’examendesdixprovincesestunterrainfertilepourmettreenlumièrelesréussites,lesdéfisetlespossibilitéspropresàl’enseignementpostsecondaireenOntarioetàl’échelledupays.

Notreévaluationpancanadienneportesurlerendementdusystèmedanssonintégralité.Ellenevisepasquelesétablissementsetlesrésultatsdontilssonttenusdirectementresponsablesetredevables.Ellenemetpasseulementl’accentsurlesgouvernementsetlesinvestissementsstratégiquesqu’ilsfont.Elleneportepasuniquementsurlesemployésdenoscollèguesetdenosuniversités,etsurleursréalisationsdanslessecteursdel’enseignement,delarechercheetdesservices.Ellen’englobepasquelesétudiantsetlesdiplômésdusystèmeetlescheminementsqu’ilssuiventenfinissantleursétudesetencommençantleurcarrière.Ellen’abordepasuniquementlepointdevuedelasociétédanssonensemble,quiintègrelesétudiantspossédantundiplômed’étudespostsecondairesetquiprofitedeleursrecherchesetdeleursdécouvertes.Notreévaluationenglobetouscesélémentsettouscesintervenantsquitravaillentensemblepourfaireensortequelesystèmefonctionneetpuisseatteindresesobjectifsfondamentaux.

4

Dansleprésentrapport,noustentons,comptetenudesdonnéesdisponibles,decomparerlesrépercussionscombinéesdetousceséléments.

Uneanalysecomparativen’estpasunexercicedeclassement,mêmesinoussavonsquecertainespersonnesnepourronts’empêcherderéduirenotreanalyseàcela.Notreobjectifconsisteàmieuxcomprendrelessystèmesd’éducationpostsecondairedel’Ontarioetdesautresprovincesetd’éclairerledébatsurlesujet,ainsiqu’àrévélerlespossibilitésd’amélioration.

Structure du présent rapport : dimensions, composantes et indicateursLaprésentationdurendementestorganiséecommesuit:

1. Lerendementd’unsystèmed’enseignementsupérieurestorganiséentroisgrandesdimensions:l’accès,lavaleurpourlesétudiantsetlavaleurpourlasociété.

2. Chaquedimensionsecomposed’uncertainnombredecomposantesclés,quicorrespondentauxélémentsthématiquesimportants.

3. Enfin,lerendementréeldechaquecomposanteestmesuréselonunouplusieursindicateursderendement.

Lafigure1renfermelalistecomplètedesindicateursetdescomposantesserapportantauxtroisdimensionsabordéesdansleprésentrapport.

Choix des dimensionsAccès :Ennousfiantànosrapportsprécédents,nousavonsconcluquel’accèsdemeuraitunedimensiondéterminantedurendement.L’accèsestundesobjectifsstratégiquesprincipauxdelaplupartdessystèmesd’éducationpostsecondairedusecteurpublic.Iln’estguèrepertinentdemettreenplaceunsystèmepublicsil’onnetientpascomptedel’accès.Ils’agitd’unconceptutileetbiencompris.L’accèsestuncritèredesplusimportantspourlesétudiants,lesparentsetlesgouvernements.

Valeur pour les étudiants et valeur pour la société :Cesdeuxdimensionsviennentremplacerlesvolets«qualité»et«impactsocial»quiétaientabordésdansnosrapportsprécédents.Cechoixreflètesimplementleconceptbiencomprisselonlequell’enseignementpostsecondaireprocuredesavantagestantausecteurprivéqu’ausecteurpublic(etquelesinvestissementsdoiventvenirdesdeuxsecteurs).Enboutdeligne,cesavantagessontungagedequalité.

Qu’en est-il de la productivité?Dansnotrerapportde2015,nousrepositionnonslerôledecequenousappelionsauparavantla«productivité»(c.-à-d.ladéterminationdecequ’ilencoûtepourprendreenchargeetsoutenirlesystème).Lefaitdesavoirsiunsystèmeestrentable–c.-à-d.qu’ilutilisesesressourcesdemanièreefficienteounon–nepermetnouspermetpasdeconnaîtrelesrésultatsréelsauchapitredurendement.Toutefois,celanouspermetdesavoirsilesystèmedisposedesuffisammentderessourcespourfonctionner.Cetteannée,nousabordonslaquestiondu(coûtde)financementàlafindenotreanalyse,afinévaluerlelienquiexisteentrelesressourcesdisponiblesetlesrésultatsenmatièrederendementdessystèmes.

Dimensions

Composantes

Indicateurs

5

Figure 1 : aperçu de l’indice de rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada

accès Valeur (étudiants) Valeur (société)

Accès à l’enseignement supérieur

• Tauxdeparticipation

Réussite aux études supérieures• Tauxderéussite

Équité de l’accès

• Équilibredessexes

• Tauxdeparticipationdesétudiantsdepremièregénération

• TauxderéussitechezlesAutochtones

Expérience étudiante

• Participationdesétudiants

• Ratioétudiants-personnelenseignant

• Prixd’enseignement

Résultats d’apprentissage

• Littératiechezlesadultes

• Numératiechezlesadultes

Finances des étudiants

• Droitsdescolarité

• Dettemoyennedesdiplômés

• Participationauprogrammed’aideauremboursement

• Tauxdeprêtsensouffrancedesétudiants

Emplois pour les diplômés

• Tauxd’emploiaprèsl’obtentiond’undiplôme

• Tauxdechômage

• Gainssalariaux

Santé et bonheur

• Satisfactiondevivre

• Santéphysique

• Santémentale

• Usagedutabac

Création d’emplois• Participationaumarchédutravail

• Emploisconnexes

• Tauxdesurqualification

• %delapopulationpossédantundiplômed’étudessupérieures

Nouvelles découvertes• Financementdelarecherche

• Incidencedelarecherche

• Chercheurslespluscités

Pôle d’attraction du talent• Classementdesuniversités

• Recrutementinternational

• Boursesd’étudessupérieuresprestigieuses

Engagement des citoyens• Vote

• Bénévolat

• Dons

6

Choix des composantesLorsdelasélectiondescomposantes,nousnoussommesposélesquestionslogiquesquetousseposeraientàproposdurendementdanschacunedestroisdimensions.Pourillustrercepoint,vousremarquerezquelescomposantessousladimension«Valeurpourlesétudiants»serapportenttoutesàdesquestionsqu’unétudiantpotentielseraitendroitdeseposer:Sijefaiscela–m’inscrireaucollège,apprendreunmétier,alleràl’université–,àquoiressembleramonexpérienceentantqu’étudiant?Quevais-jeapprendreetquevais-jesavoir/queserai-jeenmesuredefaireunefoisquej’auraiobtenumondiplôme?Serai-jeenmesuredegérerl’investissementquejem’apprêteàfairepourvivrecetteexpérienced’apprentissage?Serai-jeenmesurededécrocherunbonemploioudemenerunebonnecarrière?Quelssontlesautresavantagespersonnelsquejeretireraidemoninvestissementdansmesétudespostsecondaires?Ilenvademêmepourlescomposantesdeladimension«Valeurspourlasociété»,quicherchentàrépondreauxquestionssuivantes:Lesystèmed’éducationpostsecondaireaide-t-ilàcréerdesemplois?Contribue-t-ilàlaréalisationdenouvellesdécouvertes,àattireretàrecruterlespersonnesdetalentdanslaprovinceetàmobiliserdavantagelescitoyens?

Choix des indicateurs de rendement Lescomposantesquenousavonschoisiesénoncentlesquestionsquenoussommesendroitdenousposer,alorsquelesindicateursderendementpermettentderépondreàcesquestions.Nousavonstenucomptedescritèressuivantspourlasélectiondesindicateursderendementpertinents:

Intrants, extrants et résultats :Lesintrantsreprésententlesressourcesconsacréesàl’éducationpostsecondaire(p.ex.,fonds,personnelenseignant,étudiants,etc.).Lesextrantsreprésententles«éléments»produitsparlesystème(p.ex.,diplômés,publicationsderecherche,etc.).Lesrésultatsreprésententlesavantagesquidécoulentdel’éducationpostsecondaire(p.ex.,bonsemploispourlesdiplômés,redressementéconomique,nouvellesdécouvertesetleurapplication,etc.).Lechoixdesindicateursestprincipalementaxésurlamesuredesrésultatspuis,lorsquecelaestnécessaire,surlesextrants.Noustentonslepluspossibled’éviterlesintrants,sauflorsquenousdevonsanalyserdescoûts.Pardéfinition,lescoûtssontlamesuredesintrantsinvestisdanslesystèmed’éducationpostsecondaire–c.-à-d.lesfondsqu’ilreçoitetquiproviennentdediversessources–,cequi,parlefaitmême,permetdesoutenirlamesuredesextrantsetdesrésultatsenmatièrederendementpourtouteslesdimensions.

Chaîne causale :Enmettantl’accentsurlesrésultatspouranalyserlerendement,nousnousfondonsparfoissurdesmesuressurlesquellesinfluentdesfacteursquisontpartiellementhorsdudomaineetducontrôledel’enseignementpostsecondaire.Parexemple,nouscroyonstousquel’éducationpostsecondairecontribueaurendementéconomique,maisnouscomprenonsaussiquelerendementdel’économieestlerésultatdeplusieursfacteurs,dontlaplupartéchappentaucontrôledusystèmed’éducationpostsecondaire.Nouspourrionstenterdemettreaupointlaméthodedemodélisationstatistiquelapluscomplexeetlaplusimpénétrablequisoitpourisolerl’incidenceéconomiquedel’enseignementpostsecondaire.Toutefois,nousavonschoisidenepaslefaire,carl’utilisationd’unetelleméthodeseraitcontestéeetpeurépandue.

Notreapprocheconsistesimplementàprésentercescorrélations–p.ex.,lacorrélationentrel’enseignementpostsecondaireetlesmesuresderendementéconomique–,maisentenantcomptedeslimitesdelacausalité.Noustestonsetnousmettonsenlumièrecescorrélations.Nousnetenonsaucunélémentdusystèmedirectementresponsabledecesrésultats,dansunsensparticulier).Àl’autreboutduspectre,endécidantd’évitercomplètementd’analyserces

Dimensions

Composantes

Indicateurs

7

corrélations,ilfautégalements’abstenird’avancerdeshypothèsescomme«l’enseignementpostsecondairecontribueàlacroissanceéconomique»pourcommencer.

Jugements de valeur :Lasimpleprésentationd’unfaitnesuffitpas.Lesimplefaitdesélectionnerlesfaitsquiserontprésentés(ouquineleserontpas)constitueunjugementdevaleur.Lechoixdumodedeprésentationconstitueégalementunjugementdevaleur.Parexemple,nousutilisonsunindicateurdelaproportiondel’effectifdesétudiantsdanschaqueprovincequitientcomptedesétudiantsinternationaux.Maisdansquelbut?Quelleestlaproportionoptimale?Vousvousditesprobablementqu’ilvaudraitmieuxréduirelenombredeplaces,afindemaximiserlareprésentationdesétudiantscanadiens.Ouqu’ilvaudraitmieuxl’augmenter,afindemaximiserlesrevenusetd’enrichirlaculturesurlecampus.Ouqu’ilseraitpréférabledetrouverunjustemilieu.Nosjugementsdevaleurtransparaissentdanslasélectiondesindicateursetlesméthodesutiliséespourleurétablissement.Nousnousfionssurvous,leslecteurs,pouridentifierlesindicateursquenousavonsignoréset,sivousêtesendésaccordavecnoschoix,lesremplacerparceuxdevotrechoix.Nousvousfournissonsmêmeunoutilutilequivouspermettrad’yarriver!Vous n’avez qu’à visiter notre site Web http://postsecondaryperformance.ca/default?lang=fr pour sélectionner les indicateurs de votre choix et voir quel effet cela aura sur les résultats.

Limites au niveau des données :Encequiatraitàladisponibilitédesdonnées,aucoursdesdeuxdernièresannées,nousnoussommesheurtésauxmêmesobstaclesquedansnosrapportsprécédents.Àcourtterme,nousnepensonspasquelasituationvas’améliorer.Nousavonsréduitnotrelisted’indicateursàceuxquisontdisponiblespourtouteslesprovinces,etquisontaumoinsraisonnablementfiablesetrécents.Commecefutlecaspournospublicationsprécédentes,celasignifiequelesindicateurspourlescollègessontmoinsnombreuxqueceuxpourlesuniversités;celaestprincipalementattribuableàlapiètresituationduréseaucollégialàl’égardduSystèmed’informationsurlesétudiantspostsecondaires(SIEP).Nousavonségalementeucommedéfidetrouverdesindicateursinterprovinciauxfiablesenmatièrederendementpourlesmétiersetlesprogrammesd’apprentissage.NousnenouséterniseronspasicisurlefaitqueleCanadadoitfairemieuxàcechapitre(voirnos«Conclusions»).Nousnouscontentonsdeprésenterlesmeilleuresdonnéesquenousavonspurecueillir.

8

aCCèS

L’accèsauxétudespostsecondairesestdepuislongtempsuneprioritéenOntario.Enprévisiondel’arrivéedeladoublecohortedupaliersecondairedéclenchéeparl’éliminationdela«13eannée»,lebudgetprovincialde2002prévoyaitunnouveaufinancementafinde«faireensortequetouslesélèvesdelaprovincepossédantlediplômenécessairepuissents’inscrireàunprogrammed’étudespostsecondaires«(ministèredesFinancesdel’Ontario,2002).Danslecadred’unvasteprojetdefinancementintituléVers des résultats supérieurslancéen2005,legouvernements’estengagé,envertud’unplanbudgétairepluriannuel,àassurerl’«augmentationsubstantielledunombred’étudiantesetd’étudiantsinscritsdanslescollègesetlesuniversités,ainsiquel’améliorationdel’accèspourlesAutochtones,lespersonnesayantunhandicap,lesfrancophones,lesnéo-Canadiennesetnéo-Canadiensetlesétudiantesetétudiantsdelapremièregénération»(ministèredesFinancesdel’Ontario,2005).Danslerécentbudgetde2014,legouvernementdel’Ontarioaréitérésavolontéde«créerdesplacesdanslesétablissementspourtouslesétudiantsadmissibles,peuimporteleursituationfinancière»etde«comblerlesécartsderendementpourlesgroupessous-représentés»(ministèredesFinancesdel’Ontario,2014).

Cesengagementssontsoutenusparuneformuledefinancementquirécompenselacroissancedesinscriptions,ainsiqueparunimportantfondsdefonctionnementdebasepourlesinitiativesciblantlesgroupessous-représentés.

Lesneufautresprovincesonttoutesleurpropreconceptiondel’accès–ils’agitd’unepréoccupationuniverselledelapolitiquemodernesurl’éducationpostsecondaireauCanada.

Lesindicateursd’accèssontregroupésentroiscomposantes:

Accès à l’enseignement supérieur :mesuresdelaparticipationauxétudespostsecondaires

Réussite aux études supérieures :niveauxdescolaritérésultantdanslasociété

Équité de l’accès :mesuresdel’accèspourlesgroupessous-représentés

Letableau1présenteunrésumédesrésultatsdesprovincespourchacundesindicateursd’accès,regroupésentroiscomposantes.Lesdifférentesteintesdecouleursserventàillustrerl’ordredanslequellesprovincessesontclasséespourchaqueindicateur,enallantdesprovincesayantobtenulesmoinsbonsrésultats(blanc)àcellesayantobtenulesmeilleursrésultats(vertfoncé).Voustrouverezdeplusamplesrenseignementsetdesexplicationsdétailléespourchacundecesindicateursàl’annexe1.

9

2

Tabl

eau

1 : I

ndic

ateu

rs d

’acc

ès

Indi

cate

ur

Sect

eur

T.-N

.-L.

I.-P.

-E.

N.-É

. N

.-B.

QC

ON

M

B SK

AB

C.

-B.

Accès à l’enseignement

supérieur

Taux

de

part

icip

atio

n (%

de

jeun

es d

e 18

à 2

4 an

s ins

crits

aux

EPS

) U

nive

rsité

25

%

21 %

29

%

21 %

18

%

26 %

23

%

16 %

18

%

21 %

Réussite aux études supérieures

Taux

de

réus

site

(% d

e pe

rson

nes d

e 25

à

34 a

ns a

yant

com

plét

é un

pro

gram

me

d’EP

S)

Uni

vers

ité

28 %

29

%

35 %

27

%

31 %

36

%

29 %

30

%

30 %

35

%

Collè

ge

25 %

30

%

26 %

30

%

25 %

29

%

19 %

17

%

20 %

20

%

Mét

iers

20

%

6 %

7

%

7 %

19

%

4 %

9

%

16 %

14

%

11 %

Équité de l’accès

Équi

libre

des

sexe

s (co

te g

loba

le d

e l’é

quili

bre

des s

exes

des

étu

dian

ts,

disc

iplin

e pa

r disc

iplin

e)

Uni

vers

ité

0,63

0,

60

0,70

0,

65

0,67

0,

71

0,74

0,

69

0,71

0,

74

Taux

de

part

icip

atio

n de

s étu

dian

ts

de p

rem

ière

gén

érat

ion

(%

d’ét

udia

nts d

e pr

emiè

re g

énér

atio

n de

18

à 24

ans

ins

crits

aux

EPS

)

Uni

vers

ité

26 %

36

%

30 %

38

%

18 %

28

%

42 %

26

%

24 %

40

%

Collè

ge

48 %

46

%

48 %

37

%

77 %

45

%

34 %

41

%

47 %

48

%

Taux

de

réus

site

des

Aut

ocht

ones

(%

d’A

utoc

hton

es d

e 25

à 6

4 an

s aya

nt

com

plét

é un

pro

gram

me

d’EP

S)

Uni

vers

ité

7 %

12

%

12 %

8

%

8 %

9

%

8 %

8

%

7 %

7

%

Collè

ge

26 %

31

%

24 %

23

%

18 %

26

%

19 %

18

%

23 %

23

%

Mét

iers

16

%

12 %

17

%

18 %

21

%

13 %

12

%

13 %

15

%

15 %

1 0

ValeUr POUr leS ÉTUDIaNTS

UnnombrerecorddeCanadienspaientdesdroitsdescolaritéetconsacrentuneouplusieursannéesdeleurviepourobtenirundiplômed’étudespostsecondaire,carilssontconvaincusdelavaleurqu’ilsenretireront.Lesdonnéesmontrent–etilestgénéralementreconnu–quelespersonnesquiontfaitdesétudespostsecondairestouchentunsalaireplusélevé.Leretoursurinvestissementesthabituellementpositif.Pourbonnombredepersonnes,celapermetégalementd’apprendreetdetravaillerdansledomainedeleurchoixoudedévelopperlescompétencesquilesintéressent,et,demanièreplusgénérale,des’outilleretdesepréparerpourréussirdanslavie.

Certainespréoccupationspersistenttoutdemême.L’Alliancedesétudiantsdepremiercycledel’Ontario(OUSA)arécemmentécritque«lesfraisd’universitéontaugmenté,alorsquelefinancementprovincialcontinued’accuserduretard.Celaamenéàuneaugmentationdesdroitsdescolaritéetdesfraisaccessoiresetàdescoupuresauniveaudesservices,cequiaeupoureffetdecompromettrelaqualitédel’éducation»(OUSA,2014).L’[Ontario]CollegeStudentAlliance(CSA)afaitremarquerque«lesconsommateurscherchentàseprocurerlesbiensetlesservicesdelaplushautequalitépossible,etilenvademêmepourlesétudiants.Entantqueconsommateursetclientsdel’enseignementpostsecondaire,lesétudiantsveulentobtenirl’assurancequ’ilsrecevrontlameilleureéducationpossible»(CSA,2009).

Legouvernementestd’accord.Lorsd’undiscoursdevantleCanadianClubintitulé«Laprioritéauxétudiants»,leministreduMFCUdel’époque,JohnMilloy,avaitfaitlaremarquesuivante:«Ilnes’agitpasseulementd’ouvrirlaporteàunplusgrandnombred’étudiants.Nousdevonségalementfaireensortequ’ilsreçoiventuneéducationdelaplushautequalité,quileurpermettrad’obtenirunemploiintéressant»(Milloy,2011).

Lesindicateursdevaleur pour les étudiantssontregroupésencinqcomposantes:

Expérience étudiante :participationdesétudiantsetqualitédel’expérienced’apprentissage

Résultats d’apprentissage :mesuresdel’apprentissagedesétudiants

Finances des étudiants :fraisassociésàl’obtentiond’undiplômed’étudespostsecondaire

Emplois pour les diplômés :réussitedesdiplôméssurlemarchédutravail

Santé et bonheur :autresavantagesdel’éducationpostsecondaire

Letableau2présenteunrésumédesrésultatsdesprovincespourchacundesindicateursdevaleurpourlesétudiants,regroupésencinqcomposantes.Lesdifférentesteintesdecouleursserventàillustrerl’ordredanslequellesprovincessesontclasséespourchaqueindicateur,enallantdesprovincesayantobtenulesmoinsbonsrésultats(blanc)àcellesayantobtenulesmeilleursrésultats(bleufoncé).Pourcertainsindicateurs,lenombreleplusélevécorrespondaumeilleurrésultat(p.ex.,tauxd’emploiaprèsl’obtentiondudiplôme),alorsquepourd’autres,c’estlecontraire(p.ex.,ratioétudiants-personnelenseignant).Voustrouverezdeplusamplesrenseignementsetdesexplicationsdétailléespourchacundecesindicateursàl’annexe2.

1 1

4

Tabl

eau

2 : I

ndic

ateu

rs d

e va

leur

pou

r les

étu

dian

ts

In

dica

teur

Se

cteu

r T.

-N.-L

. I.-

P.-E

. N

.-É.

N.-B

. Q

C O

N

MB

SK

AB

C.-B

.

Expérience étudiante

Part

icip

atio

n de

s étu

dian

ts (m

oy.

des d

onné

es d

e ré

fére

nce

de la

NSS

E)

Uni

vers

ité

44

47

46

47

43

45

43

43

44

45

Ratio

étu

dian

ts-p

ers.

ens

eign

ant

(ETP

-per

s. e

nsei

gnan

t à te

mps

ple

in)

Uni

vers

ité

16

15

17

16

21

26

19

16

20

19

Prix

d’e

nsei

gnem

ent (

diffé

renc

e en

tre

le %

de

prix

3M

reçu

s et l

e%

d’en

seig

nant

s à te

mps

ple

in)

Uni

vers

ité

2 %

1

%

1 %

4

%

-13

%

1 %

-4

%

1 %

8

%

-1 %

Résultats d’apprentissage

Litt

érat

ie c

hez l

es a

dulte

s (m

oyen

ne d

es ré

sulta

ts e

n lit

téra

tie d

u PE

ICA

chez

les d

iplô

més

du

post

seco

ndai

re (D

PS) d

e 25

à 3

4, à

l’e

xcep

tion

des n

ouve

aux

imm

igra

nts)

Uni

vers

ité

312

318

317

312

316

315

320

302

312

305

Collè

ge

276

296

284

286

286

285

282

278

296

290

Num

érat

ie c

hez l

es a

dulte

s (m

oyen

ne d

es ré

sulta

ts e

n nu

mér

atie

du

PEIC

A ch

ez le

s dip

lôm

és d

u po

stse

cond

aire

de

25 à

34,

à l’

exce

ptio

n de

s nou

veau

x im

mig

rant

s )

Uni

vers

ité

306

308

312

305

310

307

313

298

307

295

Collè

ge

264

280

267

272

283

275

276

272

288

278

Finances des étudiants

Droi

ts d

e sc

olar

ité (m

oy. d

es d

roits

de

scol

arité

et f

rais

oblig

atoi

res

des é

t. de

pre

mie

r cyc

le) U

nive

rsité

2

853

$ 6

300

$ 6

889

$ 6

572

$ 3

428

$ 8

130

$ 4

346

$ 6

746

$ 6

690

$ 5

734

$

Dett

e m

oyen

ne d

es d

iplô

més

(d

ette

d’é

tude

s moy

enne

de

sour

ce

gouv

erne

men

tale

troi

s ans

apr

ès

l’obt

entio

n du

dip

lôm

e)

Uni

vers

ité

13 0

00 $

16

600

$

18 1

00 $

21

200

$

6 30

0 $

8 80

0 $

9 30

0 $

13 6

00 $

12

300

$

16 7

00 $

Collè

ge

8 10

0 $

8 90

0 $

9 30

0 $

10 9

00 $

5

100

$ 8

700

$ 3

800

$ 5

800

$ 7

100

$ 9

800

$

Part

icip

atio

n au

pro

gram

me

d’ai

de a

u re

mbo

urse

men

t (ta

ux d

e pa

rtic

ipat

ion

au P

AR d

u Pr

ogra

mm

e ca

nadi

en d

e pr

êts a

ux é

tudi

ants

)

Uni

vers

ité

20 %

29

%

33 %

33

%

28

%

15 %

14

%

17 %

26

%

Collè

ge

18 %

21

%

28 %

27

%

29

%

15 %

10

%

15 %

23

%

Taux

de

prêt

s en

souf

fran

ce d

es

étud

iant

s (ta

ux d

e pr

êts e

n so

uffr

ance

du

Pro

gram

me

cana

dien

de

prêt

s aux

ét

udia

nts)

Uni

vers

ité

5 %

8

%

10 %

10

%

9

%

10 %

8

%

6 %

9

%

Collè

ge

11 %

19

%

15 %

16

%

17

%

14 %

14

%

12 %

12

%

1 2

5

Tabl

eau

2 : I

ndic

ateu

rs d

e va

leur

pou

r les

étu

dian

ts

In

dica

teur

Se

cteu

r T.

-N.-L

. I.-

P.-E

. N

.-É.

N.-B

. Q

C O

N

MB

SK

AB

C.-B

.

Emplois pour les diplômés

Taux

d’e

mpl

oi a

près

obt

entio

n du

dip

lôm

e (ta

ux d

’em

ploi

troi

s ans

ap

rès l

’obt

entio

n du

dip

lôm

e)

Uni

vers

ité

91 %

94

%

91 %

93

%

93 %

91

%

94 %

92

%

93 %

90

%

Collè

ge

82 %

86 %

81

%

92 %

90

%

92 %

92

%

92 %

91

%

Taux

de

chôm

age

(diff

éren

ce

entr

e le

s tau

x de

chô

mag

e ch

ez le

s DP

S et

les d

iplô

més

du

seco

ndai

re

de 2

5 à

34 a

ns)

Uni

vers

ité

9 %

15

%

5 %

8

%

3 %

4

%

3 %

4

%

2 %

3

%

Collè

ge

5 %

14

%

2 %

6

%

4 %

3

%

1 %

3

%

1 %

3

%

Mét

iers

4

%

2

%

-3 %

2

%

0 %

-2

%

4 %

1

%

3 %

Gai

ns sa

laria

ux (d

iffér

ence

en

tre

les g

ains

d’e

mpl

oi m

édia

ns

chez

les D

PS e

t les

dip

lôm

és d

u se

cond

aire

de

25 à

34

ans)

Uni

vers

ité

25 1

10 $

15

690

$

11 6

43 $

19

462

$

12 4

98 $

16

088

$

11 3

86 $

14

412

$

13 6

78 $

9

921

$

Collè

ge

11 1

42 $

8

219

$ 4

936

$ 6

832

$ 6

448

$ 6

305

$ 5

094

$ 2

446

$ 4

959

$ 3

729

$

Mét

iers

7

660

$ 13

727

$

5 37

3 $

3 29

7 $

3 81

8 $

6 08

1 $

5 86

0 $

9 69

6 $

16 2

82 $

7

179

$

Santé et bonheur

Satis

fact

ion

de v

ivre

(d

iffér

ence

dan

s le

% d

es D

PS e

t des

di

plôm

és d

u se

cond

aire

de

25 à

64

ans

qui s

ont s

atisf

aits

de

leur

vie

)

Uni

vers

ité

17 %

9

%

0 %

8

%

-6 %

2

%

5 %

14

%

0 %

6

%

Collè

ge

10 %

0

%

1 %

-3

%

-6 %

0

%

-4 %

3

%

-15

%

7 %

Mét

iers

6

%

-3 %

-5

%

-5 %

-7

%

4 %

0

%

8 %

-1

1 %

-1

%

Sant

é ph

ysiq

ue (d

iffér

ence

dan

s le

% d

es D

PS e

t des

dip

lôm

és d

u se

cond

aire

de

25 à

64

ans q

ui a

ffirm

ent

être

en

très

bon

ne o

u en

exc

elle

nte

sant

é )

Uni

vers

ité

15 %

11

%

11 %

29

%

7 %

4

%

6 %

15

%

10 %

2

%

Collè

ge

8 %

7

%

10 %

18

%

-2 %

1

%

3 %

4

%

-2 %

-2

%

Mét

iers

4

%

-1 %

1

%

8 %

-5

%

3 %

-4

%

1 %

3

%

-3 %

Sant

é m

enta

le (d

iffér

ence

dan

s le

% d

es D

PS e

t des

dip

lôm

és d

u se

cond

aire

de

25 à

64

ans q

ui a

ffirm

ent

avoi

r une

très

bon

ne o

u un

e ex

celle

nte

sant

é m

enta

le)

Uni

vers

ité

10 %

12

%

3 %

20

%

-4 %

6

%

-8 %

12

%

2 %

10

%

Collè

ge

5 %

13

%

3 %

13

%

-7 %

-2

%

-8 %

4

%

-5 %

-1

%

Mét

iers

3

%

0 %

-1

2 %

10

%

-14

%

7 %

-3

%

2 %

-4

%

1 %

Usa

ge d

u ta

bac

(diff

éren

ce d

ans

le %

des

DPS

et d

es d

iplô

més

du

seco

ndai

re d

e 25

à 6

4 an

s qui

n’o

nt

jam

ais f

umé )

Uni

vers

ité

23 %

31

%

28 %

31

%

28 %

21

%

29 %

22

%

23 %

18

%

Collè

ge

4 %

15

%

29 %

10

%

14 %

12

%

12 %

11

%

3 %

-2

%

Mét

iers

0

%

15 %

10

%

-9 %

8

%

-11

%

5 %

4

%

0 %

18

%

1 3

ValeUr POUr la SOCIÉTÉ

Legouvernementcontinued’investirdessommessubstantiellesdansl’enseignementpostsecondaire,carlaplupartdesgenss’entendentpourdirequecetinvestissementprocured’importantsavantagesàlasociété.Danssonrapportsurlaréformedesservicespublicsdel’Ontariopubliéen2012,DonDrummondaécritcequisuit:«Lacroissanceéconomiqueetlacompétitivitédelaprovincedevrontreposerengrandepartsurlacapacitédusystèmed’éducationpostsecondaireàcontinuerd’offriruneéducationd’excellentequalitétoutencomposantavecunehausseconsidérabledel’effectifscolaire»(Drummond,2012).LeministèredelaFormationetdesCollègesetUniversitésdel’Ontario,lorsdulancementdesastratégiededifférenciation–l’énoncédespolitiquesdebasequisous-tendlesconventionsdemandatstratégiquesrécemmentsignéesaveclescollègesetlesuniversités–,afaitladéclarationsuivante:«L’éducationpostsecondaireestunimportantmoteurdedéveloppementsocialetéconomique.Legouvernementreconnaîtlaprécieusecontributiondescollègesetdesuniversitésàlacréationd’emplois,àl’accroissementdelaproductivitéetàlavitalitédescollectivitésetdesrégionsdelaprovince»(MFCU,2013).

Àl’échelledupays,lerécentralentissementéconomiquearaniméledébatquantàlacapacitédusecteurdedélivrercesavantages.Ya-t-ilunepénuriedecompétencesgrandissante?Lesétudiantss’inscrivent-ilsauxbonsprogrammesetapprennent-ilslesbonneschosespourcontribueràl’économie?Lesétablissementssavent-ilscedontlesemployeursontbesoinetrépondent-ilsàleursbesoins?Commentpeut-onmesurerréellementlesavantageséconomiquesetsociauxdel’enseignementpostsecondaireafind’évaluercespréoccupationsoudesoulignerlesréalisationsdusecteur?

Lesindicateursdevaleur pour la sociétésontregroupésenquatrecomposantes:

Création d’emplois :enseignementsupérieuretemploispourl’économie

Nouvelles découvertes :rechercheetsesapplications

Pôle d’attraction du talent :visibilitéetréputationàl’échelleinternationale

Engagement des citoyens :corrélationsentrel’éducationetl’engagementdescitoyens

Letableau3présenteunrésumédesrésultatsdesprovincespourchacundesindicateursdevaleurpourlasociété,regroupésenquatrecomposantes.Lesdifférentesteintesdecouleursserventàillustrerl’ordredanslequellesprovincessesontclasséespourchaqueindicateur,enallantdesprovincesayantobtenulesmoinsbonsrésultats(blanc)àcellesayantobtenulesmeilleursrésultats(rougefoncé).Danslecasdel’indicateur«Tauxdesurqualification»,lenombreleplusbasreprésentelemeilleurrésultat;pourtouslesautresindicateurs,c’estlenombreleplusélevéquiconstituelemeilleurrésultat.Voustrouverezdeplusamplesrenseignementsetdesexplicationsdétailléespourchacundecesindicateursàl’annexe3.

1 4

2 Ta

blea

u 3

: Ind

icat

eurs

de

vale

ur p

our l

a so

ciét

é

In

dica

teur

Se

cteu

r T.

-N.-L

. I.-

P.-E

. N

.-É.

N.-B

. Q

C O

N

MB

SK

AB

C.-B

.

Création d’emplois

Part

icip

atio

n au

mar

ché

du

trav

ail (

diffé

renc

e en

tre

la

part

icip

atio

n au

mar

ché

du tr

avai

l de

s dip

lôm

és d

u po

stse

cond

aire

(D

PS) e

t des

dip

lôm

és d

u se

cond

aire

che

z les

25

à 34

ans

)

Uni

vers

ité

24 %

17

%

9 %

17

%

8 %

10

%

11 %

10

%

7 %

8

%

Collè

ge

19 %

21

%

8 %

17

%

11 %

10

%

6 %

7

%

6 %

8

%

Mét

iers

18

%

13 %

6

%

7 %

11

%

9 %

7

%

9 %

12

%

12 %

Empl

ois c

onne

xes (

% d

es

dipl

ômés

qui

ont

un

empl

oi

conn

exe

à le

ur c

ham

p d’

étud

es

troi

s ans

apr

ès l’

obte

ntio

n de

leur

di

plôm

e)

Uni

vers

ité

92 %

75

%

81 %

80

%

88 %

73

%

83 %

87

%

87 %

82

%

Collè

ge

87 %

80

%

82 %

86

%

88 %

79

%

84 %

82

%

83 %

79

%

Taux

de

surq

ualif

icat

ion

(pro

babi

lité

qu’u

n tit

ulai

re d

’un

bacc

alau

réat

de

25

à 34

ans

occ

upe

un e

mpl

oi n

éces

sitan

t de

s étu

des c

ollé

gial

es o

u m

oins

) U

nive

rsité

34

%

39 %

42

%

39 %

34

%

39 %

44

%

36 %

40

%

42 %

% d

e la

pop

ulat

ion

poss

édan

t un

dipl

ôme

d’ét

udes

supé

rieur

es

(% d

es p

erso

nnes

de

25 à

64

ans

poss

édan

t un

dipl

ôme

d’ét

udes

supé

rieur

es)

Uni

vers

ité

6 %

7

%

10 %

5

%

8 %

11

%

6 %

6

%

7 %

9

%

Nouvelles découvertes

Fina

ncem

ent d

e la

rech

erch

e (re

venu

de

la re

cher

che

subv

entio

nnée

par

mem

bre

du c

orps

ens

eign

ant à

tem

ps p

lein

)

Uni

vers

ité

74 0

31 $

73

157

$

79 3

83 $

49

549

$

180

955

$ 15

4 54

4 $

101

273

$ 13

6 83

8 $

191

542

$ 13

2 28

2 $

Inci

denc

e de

la re

cher

che

(poi

ntag

es m

oyen

s nor

mal

isés

selo

n l’i

ndic

e de

Hirs

ch)

Uni

vers

ité

0,85

0,

62

0,69

0,

62

1,05

1,

08

0,8

0,85

0,

86

1,03

Cher

cheu

rs le

s plu

s cité

s (d

iffér

ence

dan

s le

% d

u 1

% d

es

cher

cheu

rs le

s plu

s cité

s et l

e %

d’

ense

igne

men

ts à

tem

ps p

lein

) U

nive

rsité

1

%

-1 %

-3

%

-3 %

-1

1 %

8

%

-4 %

-4

%

4 %

12

%

1 5

8

Tabl

eau

3 : I

ndic

ateu

rs d

e va

leur

pou

r la

soci

été

In

dica

teur

Se

cteu

r T.

-N.-L

. I.-

P.-E

. N

.-É.

N.-B

. Q

C O

N

MB

SK

AB

C.-B

.

Pôle d’attraction du talent

Clas

sem

ent d

es u

nive

rsité

s (n

ombr

e m

oyen

de

« po

ints

» p

ar

prov

ince

) U

nive

rsité

2

0 0

0 9

19

1 0

6 8

Recr

utem

ent i

nter

natio

nal

(pro

port

ion

de l’

effe

ctif

cons

titué

e d’

étud

iant

s étr

ange

rs)

Uni

vers

ité

9 %

10

%

13 %

14

%

11 %

8

%

8 %

10

%

9 %

15

%

Bour

ses d

’étu

des

pres

tigie

uses

(diff

éren

ce d

ans

le %

des

bou

rses

d’é

tude

s pr

estig

ieus

es re

çues

et l

e %

d’

étud

iant

s au

doct

orat

) U

nive

rsité

-1

%

0 %

0

%

-1 %

-6

%

3 %

-1

%

-1 %

1

%

5 %

Engagement des citoyens

Vote

(diff

éren

ce d

ans l

e %

des

DP

S et

des

dip

lôm

és d

u se

cond

aire

de

25 à

64

ans q

ui o

nt

voté

)

Uni

vers

ité

1 %

-4

%

19 %

17

%

4 %

15

%

6 %

13

%

3 %

5

%

Collè

ge

-9 %

-5

%

13 %

10

%

5 %

12

%

0 %

4

%

-5 %

8

%

Mét

iers

-1

%

4 %

16

%

7 %

4

%

2 %

-7

%

7 %

-2

%

8 %

Béné

vola

t (di

ffére

nce

dans

le %

de

s DPS

et d

es d

iplô

més

du

seco

ndai

re d

e 25

à 6

4 an

s qui

ont

fa

it du

bén

évol

at)

Uni

vers

ité

29 %

20

%

31 %

36

%

17 %

20

%

20 %

22

%

24 %

22

%

Collè

ge

11 %

24

%

10 %

17

%

8 %

11

%

11 %

15

%

21 %

9

%

Mét

iers

13

%

3 %

10

%

20 %

1

%

8 %

-9

%

8 %

2

%

4 %

Dons

(diff

éren

ce d

ans l

e %

des

DP

S et

des

dip

lôm

és d

u se

cond

aire

de

25 à

64

ans q

ui o

nt

fait

un d

on)

Uni

vers

ité

12 %

10

%

11 %

18

%

2 %

12

%

10 %

25

%

8 %

13

%

Collè

ge

12 %

5

%

7 %

8

%

1 %

11

%

7 %

24

%

4 %

11

%

Mét

iers

9

%

-1 %

10

%

3 %

-5

%

9 %

-2

%

20 %

1

%

12 %

1 6

le COÛT DU reNDeMeNT

Lespagesprécédentesprésententuneévaluationdurendementdel’enseignementpostsecondaireauCanadaselonlestroisdimensionschoisies:l’accès,lavaleurpourlesétudiantsetlavaleurpourlasociété.Maislerendementaunprix.Lesétudiantsdoiventinvestir(droitsdescolarité)pourlemaintenir,ainsiquelasociété(parlebiaisdeprogrammesfédérauxetprovinciauxdepaiementsdetransfertvisantàappuyerl’enseignement,larechercheetl’aidefinancièreauxétudiants)et,dansunemesurenettementmoindre,d’autresintervenants(philanthropes,sociétés,partenairesdediversétablissementsd’enseignementpostsecondaire).

Lahaussedecesinvestissementsestunsujetchaudetlapressionestdeplusenplusforte.Lacroissanceconstantedunombred’étudiantsdécouledelasensibilisationaccrueauxavantagesdefairedesétudespostsecondaireset,danscertainesprovincescommel’Ontario,elleestalimentéeparuneformuledefinancementreposantsurlesinscriptions.L’inflation,ycomprisencequiconcernelessalairesdesemployésdesétablissements,faitobstacleauxtentativesdecomposeraveccettecroissanceaveclesressourcesdéjàdisponiblesdanslesystème.Lapressionnecessed’augmenterauchapitredufinancementpublicetdesdroitsdescolarité.

Lespressionsrelativesaucontrôledecesinvestissementssontencoreplusgrandes.Lesgouvernementssontprisaupiègeettouteaugmentationdessubventionsdefonctionnementauneincidencemarquéesurladettepublique.Lesdroitsdescolaritéetl’abordabilitéglobaledesétudespostsecondairessontdesquestionsquisontconstammentabordéessurlascènepolitique,etleshaussesdesdroitsfontl’objetd’uncontrôleétroit.

Latensionestpalpableauseindusecteur.Danssonrapportbudgétairede2014,CollègesOntarioaécritcequisuit:«Lescollègespublicsdevrontcontinuerdemenerdesexamenscritiquesdel’éventaildesprogrammesetdesservicesqu’ilsoffrent,afind’enréduirelescoûts.Mêmesilescollègestententtoujoursdemettrel’accentsurlesallègementsadministratifsetl’améliorationdelaproductivité,laréalitéestlasuivante:lespressionsexercéesenmatièrederéductiondesdépenseslespousserontàapporterdeschangementsquiaurontuneincidencenégativesurl’expérienced’apprentissagedesétudiants»(CollègesOntario,2014).Danssonrapportbudgétaire,leConseildesUniversitésdel’Ontarioaécritcequisuit:«Récemment,unesériededésinvestissementsparlegouvernementamenacédeminerencoredavantagenoscapacitésenmatièred’innovation,deproductivitéetd’entrepreneuriat–etcesontprécisémentlesfacteursquipermettraientd’accélérerlarelancedel’économiedanslaprovince»(CUO,2014).Legouvernementdel’Ontarioprévoitrétablirl’équilibrebudgétaired’ici2017-2018.

Danscettepartiedenotrerapport,nousnouspenchonssurlescoûtsliésaumaintiendusystèmed’éducationpostsecondaire.Nousexaminonségalementlacorrélationentrelerendementdesprovincesdanslestroisdimensionsmentionnéesprécédemmentetlecoûtrelatif(c.-à-d.lefinancement)dusystèmedechacunedesprovinces.

L’objectifestsimplementd’observerl’interrelationquiexisteentrelerendementetlefinancement.Ya-t-ilunetendance?Lecaséchéant,quelleestcettetendance?Ilexisteunehypothèsetrèsrépandue–ettrèscertainementpréconiséeparlesétablissementsd’enseignementpostsecondaireeux-mêmes–selonlaquelleplusleniveaudefinancementestélevé(parlebiaisdepaiementsdetransfertgouvernementauxet/oul’augmentationdesdroitsdescolarité),plusleniveauderendementseraélevé.

Nouspouvonstestercettehypothèseendressantungraphiquedenosindicateursderendementparrapportauniveaudefinancement.Étantdonnéquenousnedisposonspardedonnéesprovincialesfiablessurlescoûtsparétudiantpourlescollègesetlesmétiers,nousavonsexclulesindicateursderendementpropresauxcollègesetauxmétiersdescotesderendementglobales.Dufaitdecescontraintesdanslesdonnées,lacorrélationrendement-financementquenousexaminonsn’englobequelesuniversités.

1 7

Pourcalculerlacotederendementglobaledusecteuruniversitairedechaqueprovince,nousavonsnormaliséetregroupélespointagesd’indicateurdechaqueprovince.Nousattribuonsunepondérationglobaleégaleàchacunedestroisdimensionschoisies(accès,valeurpourlesétudiants,valeurpourlasociété),etce,quelquesoitlenombred’indicateurspourchacun.Pourcalculerlescoûts,pourlesétudiantsetpourlepublic,associésàl’atteintedetelsniveauxderendement,nousavonscalculélesrevenusparétudiantéquivalenttempspleinacceptédanslesuniversitésdechaqueprovince.Lediagrammededispersionquienrésulte–oùl’axeXreprésenteleniveaudefinancementdesuniversitésparétudiantdanschaqueprovinceetl’axeYreprésentelacotederendementdelaprovince–metenlumièrelacorrélationquiexisteàl’échelleduCanada.

Noussavonsquelesindicateursquenousavonschoisisneprésententpastouslemêmedegréd’intérêtpournoslecteurs.Certainsdesindicateurschoisisvoussemblerontmoinspertinents,solidesoufiablesquelesautres.Certainsindicateursimportantspeuventavoirétéomis,fautededonnéessuffisantesoud’incohérencesdansnossourcesderecherche.Nousavonstrouvédeuxmoyensd’atténuercespréoccupationsinévitables.Premièrement,nousavonsinclusdansnotreanalyse34indicateurscrédiblesserapportantausecteuruniversitaire,afindeprésenterunvasteéventaildemesuresdurendementdel’enseignementpostsecondaireetdeminimiserl’incidenceindividuelledechaqueindicateur.Nousavonsappliquéleprincipededistributiondelachargeutiliséeningénierie:individuellement,aucundesindicateurschoisisnepeutétayerlaprésenteanalyse;cen’estquelorsqu’ilssontprisdansleurensemblequ’ilsprennenttoutleursens.

Deuxièmement,pourleslecteursquisouhaiteraient–pouruneraisonouuneautre–éliminercertainsindicateursdel’équationetobserverl’incidenced’untelchangementsurlacorrélationrendement-financement,vous trouverez sur notre site Web interactif un outil vous permettant de le faire. Pour sélectionner les indicateurs de votre choix et voir quel sera le résultat, rendez-vous au http://postsecondaryperformance.ca/default?lang=fr.

1 8

Lesfigures2aà2dreprésententlesdiagrammesdedispersion(X-Y)surlerendementglobalainsiquepourchacunedestroisdimensions.Voustrouverezàl’annexe5deplusamplesrenseignementssurlesméthodesquenousavonsutiliséespouragrégerlesindicateursetproduirecesdiagrammes.

Figure 2(a)

21

Figure 2(a)

Revenu par étudiant (axe X) : consultez l’annexe 4 pour en savoir davantage sur la méthode utilisée pour calculer ces données. La ligne verticale noire représente le revenu total moyen par étudiant à l’échelle canadienne.

Cotes de rendement (axe Y) : consultez l’annexe 5 pour en savoir davantage sur la méthode utilisée pour calculer ces données

Revenuparétudiant(axeX):consultezl’annexe4pourensavoirdavantagesurlaméthodeutiliséepourcalculercesdonnées.Laligneverticalenoirereprésentelerevenutotalmoyenparétudiantàl’échellecanadienne.

Cotesderendement(axeY):consultezl’annexe5pourensavoirdavantagesurlaméthodeutiliséepourcalculercesdonnées

1 9

Figures 2b à 2d : Diagramme du rendement pour chacune des dimensions en fonction du revenu

des établissements par étudiant

22

Figures 2b à 2d :

Diagramme du rendement pour chacune des dimensions en fonction du revenu des établissements par étudiant

22

Figures 2b à 2d :

Diagramme du rendement pour chacune des dimensions en fonction du revenu des établissements par étudiant

22

Figures 2b à 2d :

Diagramme du rendement pour chacune des dimensions en fonction du revenu des établissements par étudiant

2 0

POINTS SaIllaNTS Par PrOVINCe

Lesfigures2aà2dprésententlacorrélationrelativeglobaleentrelerendementdesuniversitésetleurfinancementdanslesdixprovinces.Nosindicateursindividuelsindiquentégalementlesrésultatsprovinciauxenmatièrederendementobtenuspourlesuniversités,lescollègesetlesmétiers.Lesdonnéessontprésentéesdemanièrealéatoirepourchacunedesprovinces.Ilrevientàchaqueprovincedetenircompteetdedéterminerl’importance,lavaleuroulapertinencedecesdonnées,enfonctiondesespolitiquesetdesesprioritésfiscales.

Voustrouverezci-aprèsunrésumédesprincipalesobservationsformuléespourchaqueprovincelesunesparrapportauxautres.

alberTa

Alberta : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lacotederendementdesuniversitésdel’Albertaestlégèrementinférieureàcellesdesautresprovincesetprésenteunratiocoût-étudiantrelativementélevé.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitairedel’Albertaafficheunrendementquisesituedanslamoyennecanadienneducôtédelavaleurpourlesétudiantsetdelavaleurpourlasociété,etendessousdelamoyenneencequiatraitàl’accès.

Alberta : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Pointagesélevésauxtestsdelittératieetdenumératiechezlesadultesdiplômésducollégial

• GainssalariauxélevéspourlesAlbertainstitulairesd’undiplômed’uneécoledemétiereparrapportàceuxquin’ontqu’undiplômed’étudessecondaires

• Faiblestauxdecarencedepaiementdesprêtsdugouvernementfédéralchezlesemprunteursquifréquentaientlecollègeoul’université

• Niveauélevéderevenutirédelarechercheuniversitaireparmembredupersonnelenseignant

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Faibletauxdeparticipationauxétudesuniversitaires

• Faiblesproportionsd’adultesdétenantundiplômecollégialouuniversitaire

• Haussepeumarquéedutauxdeparticipationaumarchédutravailentrelesadultesdétenantundiplômecollégialouuniversitaireetlesadultesdétenantseulementundiplômed’étudessecondaires

• Haussepeumarquéedutauxd’emploidesdiplômésduniveauuniversitaireoucollégialcomparéauxadultesquipossèdentqu’undiplômeduniveausecondaire

2 1

COlOMbIe-brITaNNIQUe

Colombie-Britannique : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lesystèmeuniversitairedelaColombie-Britanniqueafficheunrendementlégèrementsupérieuràlamoyennedusecteuruniversitairecomparativementauxautresprovincesetprésenteunratiocoût-étudiantplusélevéquelamoyenne.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitairedelaColombie-Britanniqueafficheunrendementsupérieuràlamoyennecanadienneducôtédelavaleurpourlasociétéetdel’accès,maisendeçàdelamoyenneencequiatraitàlavaleurpourlesétudiants.

Colombie-Britannique : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Excellentsrésultatsquantàl’équilibreentrelessexesauniveaudisciplinaireparmilapopulationétudianteuniversitaire

• Proportionélevéed’étudiantsinternationauxdanslapopulationétudianteuniversitaire

• Proportionélevéed’adultesayantfaitdesétudesuniversitaires

• Résultatsélevésauniveaudel’incidencedelarechercheetproportionélevéedesmembresducorpsenseignantfaisantpartiedu1%deschercheslespluscitésàl’échellemondiale

• Proportionélevéedeboursesd’étudesprestigieusesàl’échellenationaleparrapportaunombred’étudiantsaudoctoratdanslaprovince

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Pointagespeuélevésauxtestsdelittératieetdenumératiechezlesadultesdétenantundiplômeuniversitaire

• Faibleproportiondediplômésducollégialoccupantdesemploisliésàleurchampd’études

• Gainssalariauxpeuélevéspourlesadultestitulairesd’undiplômecollégialouuniversitaireparrapportàceuxquin’ontqu’undiplômed’étudessecondaires

MaNITOba

Manitoba : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lesystèmeuniversitaireduManitobaafficheunrendementlégèrementinférieuràlamoyennedusecteuruniversitaire,etprésenteunratiocoût-étudiantinférieuràlaplupartdesprovinces.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitaireduManitobaafficheunrendementlégèrementsupérieuràlamoyennecanadienneducôtédelavaleurpourlesétudiantsetdel’accès,maisendeçàdelamoyenneencequiatraitàlavaleurpourlasociété.

2 2

Manitoba : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Excellentsrésultatsquantàl’équilibreentrelessexesauniveaudisciplinaireparmilapopulationétudianteuniversitaire

• Pointagesélevésauxtestsdelittératieetdenumératiechezlesadultesdétenantundiplômeuniversitaire

• Niveauxd’endettementdéclaréspeuélevéstroisansaprèsl’obtentiondudiplômeetfaiblestauxdeparticipationauxprogrammesfédérauxd’aideauremboursementdesprêtschezlesemprunteursquifréquentaientlecollègeoul’université(toutefois,onconstatedestauxélevésdecarencedepaiementdesprêtsdugouvernementfédéralchezlesemprunteursquifréquentaientl’université)

• Tauxd’emploiélevéchezlestitulairesd’undiplômecollégialouuniversitaire

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Pointagespeuélevésauniveaudelaparticipationdesétudiantsuniversitaires

• Faibleproportiond’étudiantsinternationauxdanslapopulationétudianteuniversitaire

• Faibleproportiondelapopulationd’adultespossédantundiplômed’étudessupérieures

• Tauxélevédediplômésuniversitairesoccupantdesemploispourlesquelsilssontsurqualifiés

• Augmentationpeumarquéedutauxdeparticipationaumarchédutravailentrelesadultesdétenantundiplômecollégialouuniversitaireetlesadultesdétenantseulementundiplômed’étudessecondaires

• Auniveaudestauxdechômage,avantagepeumarquépourlestitulairesd’undiplômecollégialoud’undiplômed’uneécoledemétiersparrapportàceuxdétenantseulementundiplômed’étudessecondaires

NOUVeaU-brUNSWICK

Nouveau-Brunswick : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lesystèmeuniversitaireduNouveau-Brunswickafficheunrendementconformeàlamoyennedusecteuruniversitairecanadien,etprésenteunratiocoût-étudiantinférieuràlamoyenne.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitaireduNouveau-Brunswickafficheunrendementsupérieuràlamoyennecanadienneducôtédelavaleurpourlesétudiants,conformeàlamoyennepourlavaleurpourlasociétéetinférieuràlamoyenneencequiatraitàl’accès.

2 3

Nouveau-Brunswick : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Rendementélevédusystèmecollégial:proportionélevéed’adultesdétenantundiplômecollégial,niveauxélevésdeparticipationaumarchédutravailchezlestitulairesd’undiplômecollégialparrapportàceuxdétenantseulementundiplômed’étudessecondaires,proportionélevéedediplômésducollégialoccupantdesemploisliésàleurchampd’études

• Pointagesélevésauniveaudelaparticipationdesétudiantsuniversitaires

• Proportionélevéed’étudiantsinternationauxdanslapopulationétudianteuniversitaire

• Faibleratioétudiants-personnelenseignantuniversitaires

• Lesadultespossédantundiplômeuniversitaireontunrevenubeaucoupplusélevéqueceuxdétenantseulementundiplômed’étudessecondaires

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Faiblestauxderéussitedesadultesàl’université

• Niveauxd’endettementélevéstroisansaprèsl’obtentiondudiplômeettauxélevésdeparticipationauxprogrammesfédérauxd’aideauremboursementdesprêtschezlesemprunteursquifréquentaientlecollègeoul’université

• Faibleproportiondelapopulationpossédantundiplômed’étudessupérieures

• Faibleniveaudefinancementderechercheparmembredupersonnelenseignantetpointagespeuélevésauniveaudel’incidencedelarecherche

• Rendementinsatisfaisantdanslesclassementsuniversitairesinternationaux

Terre-NeUVe-eT-labraDOr

Terre-Neuve-et-Labrador : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lesystèmeuniversitairedeTerre-Neuve-et-Labradorafficheunrendementlégèrementsupérieuràlamoyennecanadienne,etprésenteunratiocoût-étudiantrelativementélevé.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitairedeTerre-Neuve-et-Labrador(enfait,iln’yaqu’uneuniversitéàT.-N.-L.etils’agitdel’UniversitéMemorialdeTerre-Neuve)afficheunrendementsupérieuràlamoyennecanadienneducôtédelavaleurpourlesétudiants,légèrementsupérieuràlamoyennepourlavaleurpourlasociétéetinférieuràlamoyenneencequiatraitàl’accès.

Terre-Neuve-et-Labrador : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Droitsdescolaritéaffichéspeuélevés

• Faibleratioétudiants-personnelenseignantuniversitaires

• Faiblestauxdecarencedepaiementdesprêtsdugouvernementfédéralchezlesemprunteursquifréquentaientlecollègeoul’université

2 4

• Gainssalariauxélevésélevéspourlesadultestitulairesd’undiplômecollégialouuniversitaireparrapportàceuxquin’ontqu’undiplômed’étudessecondaires

• Proportionélevéed’adultesdétenantundiplômed’uneécoledemétiers

• Chezlesadultesdétenantundiplômed’uneécoledemétiers,lerisqued’inactivitéestplusfaiblequechezceuxquin’ontqu’undiplômed’étudessecondaires

• Niveauxélevésdeparticipationaumarchédutravailetd’emploidansdeschampsliésaudomained’étudeschezlespersonnesdétenantundiplômed’étudespostsecondaires

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Résultatsinsatisfaisantsquantàl’équilibreentrelessexesauniveaudisciplinaireparmilapopulationétudianteuniversitaire

• Pointagespeuélevésauxtestsdenumératieetdelittératiechezlesadultesdétenantundiplômecollégial

• Faiblepourcentagedelapopulationpossédantundiplômed’étudessupérieures

NOUVelle-ÉCOSSe

Nouvelle-Écosse : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lesystèmeuniversitairedelaNouvelle-Écosseafficheunrendementglobalrelativementélevé,etprésenteunratiocoût-étudiantinférieuràlamoyenne.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitairedelaNouvelle-Écosseafficheunrendementsupérieuràlamoyennecanadienneducôtédel’accès,conformeàlamoyennepourlavaleurpourlasociétéettoutjusteendeçàdelamoyenneencequiatraitàlavaleurpourlesétudiants.

Nouvelle-Écosse : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Proportionélevéed’étudiantsinternationauxdanslapopulationétudianteuniversitaire

• Tauxélevésdeparticipationauxétudesuniversitairesetproportionélevéed’adultesdétenantundiplômeuniversitaire

• Pointagesélevésauxtestsdelittératieetdenumératiechezlesadultesdétenantundiplômeuniversitaire

• Proportionélevéedelapopulationadultedétenantundiplômed’étudessupérieures

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Tauxélevésdeparticipationauxprogrammesfédérauxd’aideauremboursementdesprêtschezlesemprunteursquifréquentaientlecollègeoul’université

• Tauxélevédediplômésuniversitairesoccupantdesemploispourlesquelsilssontsurqualifiés

• Rendementinsatisfaisantdanslesclassementsuniversitairesinternationaux

2 5

ONTarIO

Ontario : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lesystèmeuniversitairedel’Ontarioafficheunrendementglobalrelativementélevé,etprésenteunratiocoût-étudiantpeuélevé.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitairedel’Ontarioafficheunrendementsupérieuràlamoyennecanadienneducôtédel’accèsetdelavaleurpourlasociété,etinférieuràlamoyennepourcequiestdelavaleurpourlesétudiants.

Ontario : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Tauxélevésdeparticipationauxétudesuniversitaires

• Proportionélevéed’adultesdétenantundiplômecollégialouuniversitaire(maisfaibleproportiond’adultesdétenantundiplômed’uneécoledemétiers)

• Proportionélevéedelapopulationdétenantundiplômed’étudessupérieures

• Niveauxd’endettementdéclaréspeuélevéschezlesemprunteursquifréquentaientl’universitétroisansaprèsl’obtentiondudiplôme

• Excellentrendementauniveaudelarechercheuniversitaire:résultatsélevésauniveaudel’incidencedelarecherche,proportionélevéedesmembresducorpsenseignantfaisantpartiedu1%deschercheslespluscitésàl’échellemondiale,niveauélevédefinancementderechercheparmembreducorpsenseignant

• Rendementélevédanslesclassementsuniversitairesinternationaux

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Ratioétudiants-personnelenseignantuniversitairesélevé

• Droitsdescolaritéaffichésélevés

• Faibleproportiondetitulairesd’undiplômed’étudescollégialesouuniversitairesoccupantdesemploisliésàleurchampd’études

• Faibleproportiond’étudiantsinternationauxdanslapopulationétudianteuniversitaire

Île-DU-PrINCe-ÉDOUarD

Île-du-Prince-Édouard : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lesystèmeuniversitairedel’Île-du-Prince-Édouardafficheunrendementglobaletprésenteunratiocoût-étudiantconformesàlamoyennecanadienne.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitairedel’I.-P.-E.(enfait,iln’yaqu’uneuniversitéàl’I.-P.-E.etils’agitdel’Universitédel’Île-du-Prince-Édouard)afficheunrendementsupérieuràlamoyennecanadienneducôtédelavaleurpourlesétudiants,légèrementinférieuràlamoyenneencequiatraitàl’accèsetinférieuràlamoyennepourcequiestdelavaleurpourlasociété.

2 6

Île-du-Prince-Édouard : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Proportionélevéed’adultesdétenantundiplômecollégial

• Pointagesélevésauniveaudelaparticipationdesétudiantsuniversitaires

• Ratioétudiants-personnelenseignantuniversitairespeuélevé

• Chezlesadultesdétenantundiplômecollégialouuniversitaire,lerisqued’inactivitéestplusfaiblequechezceuxquin’ontqu’undiplômed’étudessecondaires

• Tauxd’emploiélevéspourlesnouveauxdiplômésuniversitaires

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Résultatsinsatisfaisantsquantàl’équilibreentrelessexesauniveaudisciplinaireparmilapopulationétudianteuniversitaire

• Tauxélevésdecarencedepaiementdesprêtsdugouvernementfédéralchezlesemprunteursquifréquentaientlecollège

• Faibleproportiondetitulairesd’undiplômed’étudescollégialesouuniversitairesoccupantdesemploisliésàleurchampd’études

• Pointagespeuélevésauniveaudel’incidencedelarechercheetfaiblesniveauxderevenuderechercheparmembreducorpsenseignant

• Rendementinsatisfaisantdanslesclassementsuniversitairesinternationaux

QUÉbeC

Québec : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lesystèmeuniversitaireduQuébecafficheunrendementglobalrelativementbas,etprésenteunratiocoût-étudiantpeuélevé.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitaireduQuébecafficheunrendementlégèrementinférieuràlamoyennecanadienneducôtédelavaleurpourlesétudiantsetinférieuràlamoyenneencequiatraitàl’accèsetàlavaleurpourlasociété.

Québec : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Proportionélevéed’adultesdétenantundiplômed’uneécoledemétiers

• Droitsdescolaritéaffichéspeuélevés

• Niveauxd’endettementmoyendéclaréspeuélevéschezlesdiplôméscollégiauxetuniversitairestroisansaprèsl’obtentiondudiplôme

• Tauxd’emploiélevédanslesdomainesd’emploireliésauxétudespourlestitulairesd’undiplômecollégialouuniversitaire

• Niveauxélevésdefinancementderechercheparmembredupersonnelenseignantetpointagesélevésauniveaudel’incidencedelarecherche

2 7

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Faiblestauxdeparticipationauxétudesuniversitaires

• Pointagespeuélevésauniveaudelaparticipationdesétudiantsuniversitaires

• Faibleproportiondesmembresducorpsenseignantfaisantpartiedu1%deschercheslespluscitésàl’échellemondiale

• Faibleproportiondeboursesd’étudesprestigieusesàl’échellenationale

• Faiblesniveauxd’engagementdescitoyenschezlesadultesdétenantundiplômed’étudespostsecondaires

SaSKaTCHeWaN

Saskatchewan : Résumé de la corrélation rendement-coût dans les universités

Enconsidérantl’ensembledes34indicateursderendementdesuniversitésquenousavonssélectionnés,lesystèmeuniversitairedelaSaskatchewanafficheunrendementglobalrelativementbas,etprésenteunratiocoût-étudiantélevé.

Encequiconcernelestroisdimensionsdurendement,lesystèmeuniversitairedelaSaskatchewanafficheunrendementlégèrementsupérieuràlamoyennecanadienneducôtédelavaleurpourlasociétéetinférieuràlamoyennepourcequiestdel’accèsetdelavaleurpourlesétudiants.

Saskatchewan : Points saillants au niveau des indicateurs (universités, collèges et métiers)

Domaines de rendement élevé (relativement aux autres provinces)

• Ratioétudiants-personnelenseignantuniversitairespeuélevé

• Faiblestauxdeparticipationauxprogrammesfédérauxd’aideauremboursementdesprêtschezlesemprunteursquifréquentaientlecollègeoul’université

• Chezlesadultesdétenantundiplômed’uneécoledemétiers,lerisqued’inactivitéestplusfaiblequechezceuxquin’ontqu’undiplômed’étudessecondaires

Domaines de faible rendement (relativement aux autres provinces)

• Pointagespeuélevésauniveaudelaparticipationdesétudiantsuniversitaires

• Faiblestauxdeparticipationauxétudesuniversitaires

• Faibleproportiond’adultesdétenantundiplômecollégial

• Résultatsfaiblessurlestestsdelittératiepourlesadultestitulairesd’undiplômeuniversitaire

• Gainssalariauxpeuélevéspourlesadultestitulairesd’undiplômecollégialparrapportàceuxquin’ontqu’undiplômed’étudessecondaires

• Rendementinsatisfaisantdanslesclassementsuniversitairesinternationaux

2 8

rÉPerCUSSIONS POUr l’ONTarIO

Laprésenteanalyseprésenteplusieurspointsintéressantsetrépercussionspourl’Ontario.CommeilaéténotédansplusieursdesrapportsprécédentsduCOQES,l’Ontarioafficheunexcellentrendementdansl’ensemblepourcequiestdel’accèsauxétudespostsecondaires.Enfait,laprovinceaffichelesplushautstauxderéussiteaupaysetprésenteunbeléquilibreentrelessecteurscollégialetuniversitaire(voirlesindicateurs1.2.1et1.2.2).Celan’estpassurprenant:l’accèsàl’enseignementfigureparmilesobjectifsstratégiquesdelaprovincedepuisdenombreusesannéesetlesmécanismesdefinancementenvigueurenOntariorécompensentlacroissancedesinscriptions.Laseuleexceptionestlesecteurdesmétiers,oùl’OntarioaffichedestauxdeparticipationparmilesplusbasauCanada(voirl’indicateur1.2.3).

Conformémentàlarecommandationquenousavionsformuléedansnotrerapportde2013surlesconventionsdemandatstratégiques(COQES,2013)etàlapolitiquedugouvernement,leprésentrapportrenforcelanécessitédemettredavantagel’accentsurlaqualitédel’expérienceétudiantedanslesystèmepostsecondaireontarien.Lesuniversitésdel’Ontarioaffichentunbonrendementducôtédel’obtentiondefinancementpourlarechercheconcurrentielle(voirl’indicateur3.2.1),del’incidencedelarecherche(3.2.2)etdurendementdanslesclassementsinternationaux,quisontfortementaxéssurlesrevenusderecherche(3.3.1).L’Ontarioperformemoinsbiendansdesdomainesplusvisiblespourlesétudiants,commelesratiosétudiants-personnelenseignant(indicateur2.1.2)etlaparticipationdesétudiants(2.1.1).LeCOQESadéjàrecommandéauxuniversitésdel’Ontariodechercherdesfaçonsderevoirledéploiementdeleureffectifenseignant,afindefaireensortequelestâchesdesenseignantsquineparticipentpasàdestravauxderechercheintensifssoientdavantageaxéessurl’enseignement(Jonker&Hicks,2014).

Lesdroitsdescolarité«affichés»enl’Ontariosontlesplusélevésaupays(voirl’indicateur2.3.1).Toutefois,grâceauxprogrammesdesubventions,debourses,decréditsd’impôtetderéductionsenvigueurenOntario,plusieursautresprovincesaffichentunniveaud’endettementmoyenplusélevéchezlesdiplôméstroisansaprèslafindeleursétudes(indicateurs2.3.2et2.3.3)etuntauxplusélevédecarencedepaiementdesprêtsétudiants(indicateurs2.3.6et2.3.7).Nousavonsdéjàformulécetterecommandationauparavant,maisl’Ontarioauraitintérêtàaccentuerseseffortssurleplandesdroitsscolaritéabsolus,desorteàdiminuerlesfraisdescolariténetsetàaccroîtrel’aidefinancièreinitialeauxétudiantspouréviterdedissuaderlesétudiantspotentiels.

Cesdeuxrecommandationsn’entraînentaucuncoûtsupplémentaire,maispourraientpermettrederéglerlesenjeuxrelatifsàlavaleurpourlesétudiants.

EnOntario,lepourcentagedestitulairesd’undiplômed’étudescollégialesouuniversitairesquioccupentunemploiliéàleurchampd’étudesestrelativementfaible(indicateurs3.1.4et3.1.5).Ilexisteunlienétroitentrelesoffrespostsecondairesetlesbesoinsdumarchédutravail,ettantlesdiplômésetquel’ensembledesintervenantsdumarchédutravaildoivententenircompte.LeCOQESestunardentpromoteurdesrésultatsd’apprentissage–ilfautfaireensortequelesétablissementscontrôlentavecrigueurlescompétencesacquisesparleursétudiants,s’assurerquecescompétencessontpertinentesdanslecontextedumarchédutravailetmesurercesrésultatsdefaçonsystématique.Ainsiquel’afaitremarquerleCOQESdanssonrapportde2013surlesconventionsdemandatstratégiques(COQES,2013),l’Ontarioalepotentieldedevenirunchefdefilemondialdanscedomaine.

2 9

CONClUSIONS

Lesétablissementsd’enseignementsontprobablementlesinstitutionspubliqueslesplusimportantesauCanada;ilspermettentd’offrirauxCanadiensunequalitédevieexceptionnelleetuneéconomiesolide.Nousavonsdesattentesélevéesàl’égarddenossystèmespostsecondairesetnosressourcessontlimitées.

Leprésentrapportnevisepasàétablirunclassementouàdésignerlesgagnantsetlesperdants.LerapportIncidence du rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada en 2015apourprincipalobjectifd’améliorerlessystèmespostsecondairesauCanada,desorteàrehausserlavaleurquepeuventenretirerlesétudiantsetlasociété,etce,endépitdescontraintesenmatièrederessourcesauxquellesseheurtenttouteslesprovinces.Notrerapportrévèlequ’ilexistedesécartsentrelesprovincesauniveaudurendementglobal,destroisdimensionsetdesindicateursderendementindividuels.Celanouspermetdeconnaîtrenospointsforts,decernerlespossibilitésd’améliorationsetd’examinerlerendementrelatifdessystèmesd’enseignementpostsecondairedesdifférentesprovinces.Lerapportrenfermeégalementdesindicessurlesstratégiesoulespratiquesexemplairesquenouspourrionsadopterpouraméliorernosrésultats.Dansl’ensemble,ilsedégagedeuxmessagesimportantsdurapportIncidence du rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada en 2015encequiatraitàl’améliorationdessystèmesd’enseignementpostsecondaireauCanada.

Premièrement,sil’ontientcomptedelafourchettedesrevenusparétudiantobservéeauCanada,iln’yaaucunecorrélationentrelerendementd’unsystèmed’enseignementpostsecondaireetlefinancementqu’ilreçoit.Certainesprovincesaffichentunrendementélevémalgréunfinancementlimité,alorsqued’autresaffichentunrendementinférieurmalgréunfinancementélevé.AuCanada,lesdiscussions,débatsetargumentationssurl’éducationpostsecondaireportentprincipalementsurlefinancementquelesétablissementsversentoudevraientrecevoir,quecesoitparlebiaisdesubventionsgouvernementalesoudesdroitsdescolarité.Ilesttempsdecesserdesedemandercombienlesétablissementsobtiennentetdesedemanderplutôtquelssontlesrésultatsquisontobtenusgrâceàcetargent.

Deuxièmement,pourgérer,ilfautmesurer–etcesontcesmesuresquipermettentd’obtenirdesrésultats.Sinousvoulonsaméliorerl’enseignementsupérieurauCanada,nousdevonsseulementfairedavantaged’effortspourrecueilliretpublierdesrenseignementspertinentsetsignificatifs,dansunformatnormaliséetàl’échelledupays,àproposdelasituationdanslaquellesetrouventnossystèmesetnosétablissementsd’enseignementpostsecondaire,ainsiquedeleurrendementetdeleursrésultats.Leprésentrapport–ainsiquedesrapportsantérieursduCOQES–révèlequ’ilyabeaucouptropdedonnéesmanquantesetdechosesquenousignoronsausujetdel’enseignementsupérieurauCanada.Nousavonscréédesprocessusetdesagencespourrecueillirdesdonnéespertinentesetutilesàl’échelledesprovincespourévaluerl’étatdessoinsdesantéauCanada,cernerlespointsàamélioreretproposerdesstratégiesefficaces.L’éducationdevraitbénéficierdumêmetraitement.

3 0

bIblIOGraPHIe

Alliancedesétudiantsdepremiercycledel’Ontario(2014).System Vision Brief, March 2014.Source:http://www.ousa.ca/research-centre/

CollègesOntario(2014).Investing in a Stronger Workforce: The Ontario colleges’ submission for the 2014 budget. Toronto:auteur.Source:http://www.collegesontario.org/policy-positions/budget-submissions/2014-2015_Investing_In_A_Stronger_Workforce_Final.pdf

CollegeStudentAlliance(2009).Roadmap to Excellence: Understanding Quality Through Learning and Continual Improvement. Toronto:auteur.Source:http://collegestudentalliance.ca/wp-content/uploads/2013/04/CSA-Roadmap-to-Excellence-October-2009.pdf

Conseildesuniversitésdel’Ontario(2014).Council of Ontario Universities’ 2014 Provincial Pre-Budget Submission.Toronto:auteur.Source:http://cou.on.ca/publications/reports/pdfs/2014-pre-budget-submission---january-2014-fn

Conseilontariendelaqualitédel’enseignementsupérieur(2012).Rapport préliminaire sur la productivité du système d’enseignement postsecondaire public de l’Ontario.Toronto:Conseilontariendelaqualitédel’enseignementsupérieur.

Conseilontariendelaqualitédel’enseignementsupérieur(2013).Indicateurs de rendement : un rapport sur la situation actuelle et sur ce que l’avenir nous réserve. Toronto:Conseilontariendelaqualitédel’enseignementsupérieur.

Dion,N.(2014). Promouvoir la littératie en tant que compétence essentielle.Toronto:Conseilontariendelaqualitédel’enseignementsupérieur.

Dion,N.etMaldonado,V.(2013).Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d’alphabétisation des étudiants de l’enseignement postsecondaire.Toronto:Conseilontariendelaqualitédel’enseignementsupérieur.

Drummond,D.(2012).Commission sur la réforme des services publics de l’Ontario. Toronto.Source:http://www.fin.gov.on.ca/fr/reformcommission/index.html

Jonker,L.etHicks,M.(2014).Charges d’enseignement et résultats de recherche du corps professoral des universités de l’Ontario : répercussions sur la productivité et la différenciation.Toronto:Conseilontariendelaqualitédel’enseignementsupérieur.

Milloy,J.(30mai2011).Les étudiants d’abord : l’enseignement postsecondaire dans les années à venir. DiscoursauCanadianClub.Source:http://www.vvcnetwork.ca/canclub/20110530/

MinistèredelaFormation,desCollègesetdesUniversités(2013).Cadre stratégique de l’Ontario pour la différenciation du système d’éducation postsecondaire.Toronto:ImprimeurdelaReine.Source:http://www.tcu.gov.on.ca/epep/publications/PolicyFramework_PostSecFr.pdf

MinistèredesFinancesdel’Ontario(2002).Budget de l’Ontario 2002.Toronto:ImprimeurdelaReine.Source:http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ontariobudgets/2002/index.html

MinistèredesFinancesdel’Ontario(2005).Budget de l’Ontario 2005.Toronto:ImprimeurdelaReine.Source:http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ontariobudgets/2005/index.html

MinistèredesFinancesdel’Ontario(2014).Budget de l’Ontario 2014.Toronto:ImprimeurdelaReine.Source:http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ontariobudgets/2014/index.html

National Survey of Student Engagement (2014).Source:http://nsse.iub.edu/html/about.cfm

Organisationdecoopérationetdedéveloppementéconomiques(2012).Literacy, Numeracy and Problem Solving in Technology-Rich Environments: Frameworks for the OECD Survey of Adults Skills. Paris:OCDE.Source:http://dx.doi.org/10.1787/9789264128859-en

3 1

Organisationdecoopérationetdedéveloppementéconomiques(2014).Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE. Paris:OCDE.Source:http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/regards-sur-l-education-2014_eag-2014-fr

SocialProgressImperative(2014). Social Progress Index 2014.Source:http://www.socialprogressimperative.org/data/spi

StatistiqueCanada(2014).Guide de l’Enquête sur la population active 2014, Annexe B : Questionnaire de l’enquête sur la population active. Ottawa:auteur.Source:http://www.statcan.gc.ca/pub/71-543-g/2014001/appendix-appendice2-fra.htm

Uppal,S.etLaRochelle-Côté,S.(2014).La surqualification des nouveaux diplômés universitaires au Canada. Regards sur la société canadienne.Ottawa:StatistiqueCanada.Catalogueno75-006-X.

3 2

ANNEXES

3 3

ANNEXES

aNNexe 1 – INDICaTeUrS D’aCCèS

L’accèsauxétudesestuneprioritécommuneauxdixprovinces.Compterdespersonnes–étudiants,diplômés,populations–devraitêtreunetâchesimple.Pourtant,nousavonsremarquéd’importanteslacunesauniveaudenosconnaissancesdebase(p.ex.combiendeCanadienssontentraindefairedesétudespostsecondairesouoncomplétédesétudespostsecondaires).

1.1 – accès à l’enseignement supérieurCettepremièrecomposanteviseàexaminerlevolumed’étudiantsdanslesystème.Nousportonsunregardsurl’accèsaxésurlesintrants(combienilyadepersonnesauxétudespostsecondaires).

Indicateur 1.1.1 : Taux de participation – Pourcentage de jeunes de 18 à 24 ans inscrits à l’université

Cetindicateurviseàcomparerlaparticipationrelativedesjeunesauxétudesuniversitairesdanslesprovinces.Enutilisantlesdonnéesdel’annéescolaire2011-2012tiréesduSystèmed’informationsurlesétudiantspostsecondaires(SIEP)–leSIEPestconstituéàpartird’unsondagenationaladministréparStatistiqueStatisticsCanada,quipermetderecueillirdesrenseignementsdétailléssurlesinscriptionsetlesdiplômésissusdesétablissementsd’enseignementpostsecondaireauCanada–,nousavonscalculélenombred’étudiantscanadiensde18à24ansinscritsàl’universitépourchaqueprovince,diviséparlapopulationdes18à24ansdelaprovinceenquestion.

Nousn’avonspasétéenmesuredecréerunindicateurdutauxdeparticipationdanslescollègesenraisondumanquededonnéessurlesinscriptionsdanscesecteurdansleSIEP.

1.1.1

39

Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et Tableau CANSIM 51-0001 – Estimations de la population, selon le groupe d'âge et le sexe au 1er juillet, Canada, provinces et territoires

Notes complémentaires : Les inscriptions englobent les étudiants à temps plein et à temps partiel, à l’exception des étudiants

internationaux. Les nombres d’inscriptions comprennent les étudiants canadiens hors province; les provinces ayant

un apport net d’étudiants provenant d’autres provinces obtiendront donc un taux de participation plus élevé, et vice versa.

Remarques courantes relatives au SIEP : Les données du SIEP représentent le dénombrement des effectifs de chaque programme. Il est donc

possible que les étudiants inscrits à plus d’un programme aient été comptés deux fois. Les données du SIEP regroupent de nombreux établissements affiliés et non financés par les deniers

publics. Combinés, leurs effectifs n'ont pas d’incidence importante sur l’analyse. Un petit nombre d’établissements canadiens n’ont pas répondu au sondage du SIEP en 2011. Les

données sur les inscriptions à ces établissements ont été imputées. Le présent rapport comprend des totalisations et des analyses personnalisées des données du SIEP,

qui ont été élaborées en partenariat avec Statistique Canada et dont la création a nécessité beaucoup de temps. Entre-temps, le SIEP avait déjà commencé à publier certains résultats pour 2012-2013. Le fait de recalculer les totalisations et de refaire les analyses en utilisant les données de 2012-2013 aurait retardé la publication de plusieurs mois. Pour cette raison, nous avons utilisé les données du SIEP de 2011-2012 tout au long du rapport, sauf sur indication contraire.

9

Réussite aux études supérieures 1.2

1.1.1

Source:StatistiqueCanada,Systèmed’informationsurlesétudiantspostsecondaires(SIEP)etTableauCANSIM51-0001–Estimationsdelapopulation,selonlegrouped’âgeetlesexeau1erjuillet,Canada,provincesetterritoires

3 4

Notes complémentaires :

• Lesinscriptionsenglobentlesétudiantsàtempspleinetàtempspartiel,àl’exceptiondesétudiantsinternationaux.

• Lesnombresd’inscriptionscomprennentlesétudiantscanadienshorsprovince;lesprovincesayantunapportnetd’étudiantsprovenantd’autresprovincesobtiendrontdoncuntauxdeparticipationplusélevé,etviceversa.

remarques courantes relatives au SIeP :

• LesdonnéesduSIEPreprésententledénombrementdeseffectifsdechaqueprogramme.Ilestdoncpossiblequelesétudiantsinscritsàplusd’unprogrammeaientétécomptésdeuxfois.

• LesdonnéesduSIEPregroupentdenombreuxétablissementsaffiliésetnonfinancésparlesdenierspublics.Combinés,leurseffectifsn’ontpasd’incidenceimportantesurl’analyse.

• Unpetitnombred’établissementscanadiensn’ontpasréponduausondageduSIEPen2011.Lesdonnéessurlesinscriptionsàcesétablissementsontétéimputées.

• LeprésentrapportcomprenddestotalisationsetdesanalysespersonnaliséesdesdonnéesduSIEP,quiontétéélaboréesenpartenariatavecStatistiqueCanadaetdontlacréationanécessitébeaucoupdetemps.Entre-temps,leSIEPavaitdéjàcommencéàpubliercertainsrésultatspour2012-2013.Lefaitderecalculerlestotalisationsetderefairelesanalysesenutilisantlesdonnéesde2012-2013auraitretardélapublicationdeplusieursmois.Pourcetteraison,nousavonsutilisélesdonnéesduSIEPde2011-2012toutaulongdurapport,saufsurindicationcontraire.

1.2 – réussite aux études supérieuresCettecomposantepermetd’examinerlesextrants(combiend’étudiantsontréussi)serapportantàladimension«accès»dusystème,enmettantl’accentsurlesdiplômésdanslasociété.

Indicateurs 1.2.1 à 1.2.3 : Taux de réussite – Pourcentage des jeunes de 25 à 34 ans qui ont complété un programme d’études postsecondaires

Alorsqueletauxdeparticipation(composante1.1)permetdemesurerlaproportiondelapopulationd’âgescolairequifréquenteunétablissementd’enseignementpostsecondaire,letauxderéussitepermetdemesurerlaproportiondelapopulationadulteayantobtenuundiplômed’étudespostsecondaires.Lesgraphiquesquisuiventindiquentlepourcentagedesrésidentsdechaqueprovinceâgésde25à34ansetquiontobtenuundiplômeuniversitaire(indicateur1.2.1),undiplômed’étudescollégiales(indicateur1.2.2)ouundiplômed’uneécoledemétiers(indicateur1.2.3).Lediplômepeutavoirétéobtenudansunétablissementàl’extérieurduCanada–lesdiplômésd’établissementétrangerssontinclus.Donc,cetindicateurcombinelesextrantsdusystèmed’enseignementpostsecondairecanadienetceuxdécoulantdelasélectiondesimmigrants.

Nousavonschoisicettefourchetted’âges(25à34ans)afind’avoirunapportdécadaldenouveauxdiplômés.Nousvoulionsfaireabstractiondel’incidencedurendementantérieurdusystème,quisereflètedanslapopulationdes35ansetplus.

DanssonEnquêtesurlapopulationactive,StatistiqueCanadademandeauxrépondantsd’indiquerleurplushautniveaudescolaritéatteint,cequifaitensortequelespersonnesayantobtenuunecombinaisondediplômesuniversitaire,collégialetd’uneécoledemétiersn’ontprobablementpasdéclaréleurdiplômed’uneécoledemétiersouleurdiplômecollégial.Celapourraitexpliquerlasous-représentationdesmétiersetdesétudescollégialesdanslesrésultatsglobauxsurlaréussite.

3 5

1.2.1

40

Cette composante permet d’examiner les extrants (combien d’étudiants ont réussi) se rapportant à la dimension « accès » du système, en mettant l’accent sur les diplômés dans la société.

Indicateurs 1.2.1 à 1.2.3 : Taux de réussite – Pourcentage des jeunes de 25 à 34 ans qui ont complété un programme d’études postsecondaires

Alors que le taux de participation (composante 1.1) permet de mesurer la proportion de la population d’âge scolaire qui fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire, le taux de réussite permet de mesurer la proportion de la population adulte ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires. Les graphiques qui suivent indiquent le pourcentage des résidents de chaque province âgés de 25 à 34 ans et qui ont obtenu un diplôme universitaire (indicateur 1.2.1), un diplôme d’études collégiales (indicateur 1.2.2) ou un diplôme d’une école de métiers (indicateur 1.2.3). Le diplôme peut avoir été obtenu dans un établissement à l’extérieur du Canada – les diplômés d’établissement étrangers sont inclus. Donc, cet indicateur combine les extrants du système d’enseignement postsecondaire canadien et ceux découlant de la sélection des immigrants.

Nous avons choisi cette fourchette d’âges (25 à 34 ans) afin d’avoir un apport décadal de nouveaux diplômés. Nous voulions faire abstraction de l’incidence du rendement antérieur du système, qui se reflète dans la population des 35 ans et plus.

Dans son Enquête sur la population active, Statistique Canada demande aux répondants d’indiquer leur plus haut niveau de scolarité atteint, ce qui fait en sorte que les personnes ayant obtenu une combinaison de diplômes universitaire, collégial et d’une école de métiers n’ont probablement pas déclaré leur diplôme d’une école de métiers ou leur diplôme collégial. Cela pourrait expliquer la sous-représentation des métiers et des études collégiales dans les résultats globaux sur la réussite.

1.2.1

1.2.2

41

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA), totalisation personnalisée

Notes complémentaires :

Les données sur le plus haut niveau de scolarité atteint sont organisées conformément à la Classification internationale type de l’éducation (CITE).

« Diplôme universitaire » s’entend d’un grade de premier cycle (baccalauréat) ou supérieur (niveaux 5A et 6 dans la CITE).

« Diplôme collégial » s’entend d’un diplôme d’un collège ou d’un cégep, ou d’un certificat universitaire inférieur au grade de premier cycle (niveau 5B dans la CITE).

« Diplôme d’une école de métiers » s’entend d’un certificat ou d’un diplôme d’une école de métiers/professionnelle ou émis à la suite d’une formation d’apprenti (niveau 4 dans la CITE).

1.2.2

1.2.3

1.2.3

41

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA), totalisation personnalisée

Notes complémentaires :

Les données sur le plus haut niveau de scolarité atteint sont organisées conformément à la Classification internationale type de l’éducation (CITE).

« Diplôme universitaire » s’entend d’un grade de premier cycle (baccalauréat) ou supérieur (niveaux 5A et 6 dans la CITE).

« Diplôme collégial » s’entend d’un diplôme d’un collège ou d’un cégep, ou d’un certificat universitaire inférieur au grade de premier cycle (niveau 5B dans la CITE).

« Diplôme d’une école de métiers » s’entend d’un certificat ou d’un diplôme d’une école de métiers/professionnelle ou émis à la suite d’une formation d’apprenti (niveau 4 dans la CITE).

1.2.2

1.2.3

Source:StatistiqueCanada,Enquêtesurlapopulationactive(EPA),totalisationpersonnalisée

41

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA), totalisation personnalisée

Notes complémentaires :

Les données sur le plus haut niveau de scolarité atteint sont organisées conformément à la Classification internationale type de l’éducation (CITE).

« Diplôme universitaire » s’entend d’un grade de premier cycle (baccalauréat) ou supérieur (niveaux 5A et 6 dans la CITE).

« Diplôme collégial » s’entend d’un diplôme d’un collège ou d’un cégep, ou d’un certificat universitaire inférieur au grade de premier cycle (niveau 5B dans la CITE).

« Diplôme d’une école de métiers » s’entend d’un certificat ou d’un diplôme d’une école de métiers/professionnelle ou émis à la suite d’une formation d’apprenti (niveau 4 dans la CITE).

1.2.2

1.2.3

3 6

Notes complémentaires :

• LesdonnéessurleplushautniveaudescolaritéatteintsontorganiséesconformémentàlaClassificationinternationaletypedel’éducation(CITE).

• «Diplômeuniversitaire»s’entendd’ungradedepremiercycle(baccalauréat)ousupérieur(niveaux5Aet6danslaCITE).

• «Diplômecollégial»s’entendd’undiplômed’uncollègeoud’uncégep,oud’uncertificatuniversitaireinférieuraugradedepremiercycle(niveau5BdanslaCITE).

• «Diplômed’uneécoledemétiers»s’entendd’uncertificatoud’undiplômed’uneécoledemétiers/professionnelleouémisàlasuited’uneformationd’apprenti(niveau4danslaCITE).

1.3 – Équité de l’accèsCettecomposantepermetd’examinerlesindicateursdisponiblesdel’équitédel’accèsàl’enseignementsupérieurpourlesgroupestraditionnellementsous-représentés.

Indicateur 1.3.1 : Équilibre des sexes – Résultats agrégés, par discipline, sur l’équilibre des sexes dans la population étudiante

Lespréoccupationsrelativementàl’équilibreentrelessexessontpasséesd’unextrêmeàl’autreaucoursdesdécennies(pasassezdefemmes,puispasassezd’hommes).Nouspensonsquel’équilibreidéalentrelessexesdevraitàcorrespondreauratioobservéauseindel’ensembledelapopulationâgéede18à24ans.Laplupartdesprovincesobtiennentdesrésultatssatisfaisantssil’onprendencompteleurspopulationsétudiantesglobales.Nouspréféronsadopteruneapprocheplusgranulaireenmesurantetenregroupantlesdonnéessurl’équilibredessexesselonlesdisciplines.Uneprovinceaffichantunéquilibrequasiparfaitauniveaudesapopulationétudianteglobalepeuttoutdemêmeprésenterdesvariationsconsidérablesd’unedisciplineàl’autre(p.ex.,l’ingénieriedemeureunedisciplineàprédominancemasculine,alorsquelessciencesinfirmièresdemeurentunedisciplineàprédominanceféminine).

Lesdonnéessurl’équilibredessexespardisciplinesontregroupéesetpondéréesenfonctiondesinscriptions,afindegénérerunecoteglobaled’équilibredessexesfigurantentre1,00(équilibreparfait)et0,00(touslesétudiantsdumêmesexe).Encoreunefois,nousn’avonspueffectuercetexercicequepourlesétudiantsuniversitaires;lesdonnéessurlesétudiantsfréquentantuncollègeouuneécoledemétiersétaientinsuffisantes.

1.3.1

42

Cette composante permet d’examiner les indicateurs disponibles de l’équité de l’accès à l’enseignement supérieur pour les groupes traditionnellement sous-représentés.

Indicateur 1.3.1 : Équilibre des sexes – Résultats agrégés, par discipline, sur l’équilibre des sexes dans la population étudiante

Les préoccupations relativement à l’équilibre entre les sexes sont passées d’un extrême à l’autre au cours des décennies (pas assez de femmes, puis pas assez d’hommes). Nous pensons que l’équilibre idéal entre les sexes devrait à correspondre au ratio observé au sein de l’ensemble de la population âgée de 18 à 24 ans. La plupart des provinces obtiennent des résultats satisfaisants si l’on prend en compte leurs populations étudiantes globales. Nous préférons adopter une approche plus granulaire en mesurant et en regroupant les données sur l’équilibre des sexes selon les disciplines. Une province affichant un équilibre quasi parfait au niveau de sa population étudiante globale peut tout de même présenter des variations considérables d’une discipline à l’autre (p. ex., l’ingénierie demeure une discipline à prédominance masculine, alors que les sciences infirmières demeurent une discipline à prédominance féminine).

Les données sur l’équilibre des sexes par discipline sont regroupées et pondérées en fonction des inscriptions, afin de générer une cote globale d’équilibre des sexes figurant entre 1,00 (équilibre parfait) et 0,00 (tous les étudiants du même sexe). Encore une fois, nous n’avons pu effectuer cet exercice que pour les étudiants universitaires; les données sur les étudiants fréquentant un collège ou une école de métiers étaient insuffisantes.

Source : Statistique Canada, Tableau CANSIM 477-0033 – Effectifs postsecondaires, selon le type de programme, genre de sanction d'études, groupes d'âge, régime d'études et sexe et Tableau CANSIM 51-0001 – Estimations de la population, selon le groupe d'âge et le sexe au 1er juillet, Canada, provinces et territoires

Équité de l’accès 1.3

1.3.1

Source:StatistiqueCanada,TableauCANSIM477-0033–Effectifspostsecondaires,selonletypedeprogramme,genredesanctiond’études,groupesd’âge,régimed’étudesetsexeetTableauCANSIM51-0001–Estimationsdelapopulation,selonlegrouped’âgeetlesexeau1erjuillet,Canada,provincesetterritoires

3 7

Notes complémentaires :

• Lesestimationsdelapopulationenglobentlesjeunesde18à24ansetlesinscriptionsenglobentlesétudiantsde24ansetmoins.

• Lesinscriptionsenglobentlesétudiantsàtempspleinetàtempspartiel,àl’exceptiondesétudiantsinternationaux.

• Lesinscriptionsenglobentlesétudiantsinscritsàunétablissementd’enseignementpostsecondaireàladatederéférencedel’automne,c.-à-d.ladatefixéeparlesétablissementssituéeentrele30septembreetle1erdécembre.Ainsi,lesétudiantsquinesesontpasinscritspendantcettepériodesontexclusetlesnombrestotauxd’inscriptionsnereprésententpasuneannéescolaireentière.

• LesdonnéesduSIEPreprésententledénombrementdeseffectifsdechaqueprogramme.Ilestdoncpossiblequelesétudiantsinscritsàplusd’unprogrammeaientétécomptésdeuxfois.

• LesdonnéesduSIEPregroupentdenombreuxétablissementsaffiliésetnonfinancésparlesdenierspublics.Combinés,leurseffectifsn’ontpasd’incidenceimportantesurlesanalyses.

Indicateurs 1.3.2 et 1.3.3 : Taux de participation des étudiants de première génération – Étudiants qui fréquentent une université ou un collège et dont les parents ont obtenu tout au plus un diplôme d’études secondaires

Lacapacitéd’unsystèmed’attirerlesétudiantsdontlesparentsn’ontpasfaitd’étudessupérieuresconstitueunemesureimportantedel’équitédel’accès;d’ailleurs,laquestiondecesétudiantsde«premièregénération»représenteuneprioritéstratégiquedanscertainesprovinces.Cesindicateurspermettentdemesurerlepourcentagedejeunesde18à24ansquifréquententouontfréquentéuneuniversité(indicateur1.3.2)ouuncollège(indicateur1.3.3)en2011etdontlesparentsn’ontpasobtenuplusqu’undiplômed’étudessecondaires.

Laméthodeutiliséeiciestdifférentedecelleutiliséepourcalculerletauxglobaldeparticipationàl’indicateur1.1.1,puisqu’ils’agitdedeuxconceptsdifférents(l’unquiportesurunepériodenonpréciséeetl’autresurunepériodedéterminéedansletemps).Ainsi,lesdeuxsériesdedonnéesnepeuventpasêtrecomparées.

1.3.2

56

• Les données du SIEP regroupent de nombreux établissements affiliés et non financés par les deniers publics. Combinés, leurs effectifs n'ont pas d’incidence importante sur les analyses.

Indicateurs 1.3.2 et 1.3.3 : Taux de participation des étudiants de première génération – Étudiants qui fréquentent une université ou un collège et dont les parents ont obtenu tout au plus un diplôme d’études secondaires

La capacité d’un système d’attirer les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures constitue une mesure importante de l’équité de l’accès; d’ailleurs, la question de ces étudiants de « première génération » représente une priorité stratégique dans certaines provinces. Ces indicateurs permettent de mesurer le pourcentage de jeunes de 18 à 24 ans qui fréquentent ou ont fréquenté une université (indicateur 1.3.2) ou un collège (indicateur 1.3.3) en 2011 et dont les parents n’ont pas obtenu plus qu’un diplôme d’études secondaires.

La méthode utilisée ici est différente de celle utilisée pour calculer le taux global de participation à l’indicateur 1.1.1, puisqu’il s’agit de deux concepts différents (l’un qui porte sur une période non précisée et l’autre sur une période déterminée dans le temps). Ainsi, les deux séries de données ne peuvent pas être comparées.

1.3.2

1.3.2

3 8

1.3.3

57

Source : Statistique Canada, Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), totalisation personnalisée

Notes complémentaires : • Les taux comprennent les participants qui n’ont jamais été inscrits à l’université ou

au collège; le fait de combiner les taux universitaires et collégiaux pourrait donc entraîner une double comptabilisation.

• « Étudiants de première génération » s’entend des étudiants dont les deux parents ont tout au plus obtenu un diplôme d’études secondaires. Les répondants dont le niveau de scolarité des deux parents n’était pas connu ont été exclus.

• Les résultats présentés sont la moyenne calculée (en utilisant les sommes pondérées des numérateurs et des dénominateurs) provenant des données de 2009, 2010 et 2011.

Indicateurs 1.3.4 à 1.3.6 : Taux de réussite chez les Autochtones – Pourcentage des Autochtones de 25 à 64 ans ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires

Ces indicateurs montrent la proportion des Autochtones de 25 à 64 ans détenant un baccalauréat (indicateur 1.3.4), un diplôme d’études collégiales (indicateur 1.3.5) ou un diplôme d’une école de métiers (indicateur 1.3.6). Les données sont tirées du Recensement de 2006 et comprennent les Autochtones (Premières Nation, Métis ou Inuk) vivant ou non dans une réserve.

1.3.3

Source:StatistiqueCanada,Enquêtesurladynamiquedutravailetdurevenu(EDTR),totalisationpersonnalisée

Notes complémentaires :

• Lestauxcomprennentlesparticipantsquin’ontjamaisétéinscritsàl’universitéouaucollège;lefaitdecombinerlestauxuniversitairesetcollégiauxpourraitdoncentraînerunedoublecomptabilisation.

• «Étudiantsdepremièregénération»s’entenddesétudiantsdontlesdeuxparentsonttoutauplusobtenuundiplômed’étudessecondaires.Lesrépondantsdontleniveaudescolaritédesdeuxparentsn’étaitpasconnuontétéexclus.

• Lesrésultatsprésentéssontlamoyennecalculée(enutilisantlessommespondéréesdesnumérateursetdesdénominateurs)provenantdesdonnéesde2009,2010et2011.

Indicateurs 1.3.4 à 1.3.6 : Taux de réussite chez les Autochtones – Pourcentage des Autochtones de 25 à 64 ans ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires

CesindicateursmontrentlaproportiondesAutochtonesde25à64ansdétenantunbaccalauréat(indicateur1.3.4),undiplômed’étudescollégiales(indicateur1.3.5)ouundiplômed’uneécoledemétiers(indicateur1.3.6).LesdonnéessonttiréesduRecensementde2006etcomprennentlesAutochtones(PremièresNation,MétisouInuk)vivantounondansuneréserve.

Certainsobservateursnousontmisengardeausujetdesrépercussionsdelasous-représentationdanslagénérationdedonnéessurlaparticipationdesAutochtones.Nousavonsexaminélestendancesetl’uniformitédesdonnéesdéclaréesdanslesrecensementsde2001,2006et2011avantd’allerdel’avant(voirlesgraphiquescomparatifsci-dessous).MêmesilestendancesobservéesdanslesrésultatsdurécentRecensementde2011sontpertinentesparrapportàcellesdesrecensementsantérieurs–àl’exceptiondesdonnéessurlescollègesdanslespluspetitesprovinces,oùlenombrederépondantsestpeuélevéetlesrésultatssemblentinstables–,nousavonsdécidédenepasutiliserlesdonnéesduRecensementde2011enraisondespréoccupationsgénéralessoulevéesconcernantlanaturevolontairedel’Enquêtenationaleauprèsdesménagesservantàrecueillirlesdonnées.

3 9

1.3.4

45

Indicateurs 1.3.4 à 1.3.6 : Taux de réussite chez les Autochtones – Pourcentage des Autochtones de 25 à 64 ans ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires

Ces indicateurs montrent la proportion des Autochtones de 25 à 64 ans détenant un baccalauréat (indicateur 1.3.4), un diplôme d’études collégiales (indicateur 1.3.5) ou un diplôme d’une école de métiers (indicateur 1.3.6). Les données sont tirées du Recensement de 2006 et comprennent les Autochtones (Premières Nation, Métis ou Inuk) vivant ou non dans une réserve.

Certains observateurs nous ont mis en garde au sujet des répercussions de la sous-représentation dans la génération de données sur la participation des Autochtones. Nous avons examiné les tendances et l’uniformité des données déclarées dans les recensements de 2001, 2006 et 2011 avant d’aller de l’avant (voir les graphiques comparatifs ci-dessous). Même si les tendances observées dans les résultats du récent Recensement de 2011 sont pertinentes par rapport à celles des recensements antérieurs – à l’exception des données sur les collèges dans les plus petites provinces, où le nombre de répondants est peu élevé et les résultats semblent instables –, nous avons décidé de ne pas utiliser les données du Recensement de 2011 en raison des préoccupations générales soulevées concernant la nature volontaire de l’Enquête nationale auprès des ménages servant à recueillir les données.

1.3.4

1.3.5

46

Source : Statistique Canada, 2007, Ontario (Code35) (tableau). Profil de la population autochtone. Recensement de 2006. Statistique Canada, catalogue no 92-594-XWE. Ottawa. Publié le 15 janvier 2008.

Notes complémentaires :

« Identité autochtone » désigne les personnes ayant déclaré appartenir à un groupe autochtone (Première Nation (Indien d’Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)) et/ou ayant déclaré avoir le statut d’Indien inscrit ou des traités de la personne, en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada et/ou ayant déclaré être membre d’une Première Nation ou d’une bande indienne. L'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones du Canada s'entend notamment des Indiens, des Inuit et des Métis du Canada.

Les données englobent les Autochtones qui vivent ou non dans une réserve. Lors du Recensement de 2006, dans certaines réserves indiennes et dans certains établissements

indiens, le recensement n'a pas été autorisé ou a été interrompu avant d'être mené à terme. De plus, la qualité des données recueillies dans d’autres réserves et établissements indiens a été jugée insuffisante. Ces régions géographiques (au nombre de 22 en 2006) sont appelées réserves indiennes

1.3.5

1.3.6

1.3.6

46

Source : Statistique Canada, 2007, Ontario (Code35) (tableau). Profil de la population autochtone. Recensement de 2006. Statistique Canada, catalogue no 92-594-XWE. Ottawa. Publié le 15 janvier 2008.

Notes complémentaires :

« Identité autochtone » désigne les personnes ayant déclaré appartenir à un groupe autochtone (Première Nation (Indien d’Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)) et/ou ayant déclaré avoir le statut d’Indien inscrit ou des traités de la personne, en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada et/ou ayant déclaré être membre d’une Première Nation ou d’une bande indienne. L'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones du Canada s'entend notamment des Indiens, des Inuit et des Métis du Canada.

Les données englobent les Autochtones qui vivent ou non dans une réserve. Lors du Recensement de 2006, dans certaines réserves indiennes et dans certains établissements

indiens, le recensement n'a pas été autorisé ou a été interrompu avant d'être mené à terme. De plus, la qualité des données recueillies dans d’autres réserves et établissements indiens a été jugée insuffisante. Ces régions géographiques (au nombre de 22 en 2006) sont appelées réserves indiennes

1.3.5

1.3.6

Source:StatistiqueCanada,2007,Ontario(Code35)(tableau).Profildelapopulationautochtone.Recensementde2006.StatistiqueCanada,catalogueno92-594-XWE.Ottawa.Publiéle15janvier2008

4 0

Notes complémentaires :

• «Identitéautochtone»désignelespersonnesayantdéclaréapparteniràungroupeautochtone(PremièreNation(Indiend’AmériqueduNord),MétisouInuk(Inuit))et/ouayantdéclaréavoirlestatutd’Indieninscritoudestraitésdelapersonne,envertudelaLoi sur les Indiens du Canada et/ouayantdéclaréêtremembred’unePremièreNationoud’unebandeindienne.L’article35(2)delaLoiconstitutionnellede1982précisequelespeuplesautochtonesduCanadas’entendnotammentdesIndiens,desInuitetdesMétisduCanada.

• LesdonnéesenglobentlesAutochtonesquiviventounondansuneréserve.

• LorsduRecensementde2006,danscertainesréservesindiennesetdanscertainsétablissementsindiens,lerecensementn’apasétéautoriséouaétéinterrompuavantd’êtremenéàterme.Deplus,laqualitédesdonnéesrecueilliesdansd’autresréservesetétablissementsindiensaétéjugéeinsuffisante.Cesrégionsgéographiques(aunombrede22en2006)sontappeléesréservesindiennesetétablissementsindienspartiellementdénombrés.Lesdonnéesde2006nesontdoncpasdisponiblespourlesréservesindiennesetlesétablissementsindienspartiellementdénombrésetnesontpascomprisesdanslegraphiqueci-dessus.

• «Diplômeuniversitaire»s’entendd’uncertificatoud’ungradeuniversitaire.

• «Diplômecollégial»s’entendd’uncertificatoud’undiplômeobtenudansuncollège,uncégepoutoutautreétablissementnonuniversitaire,oud’uncertificatoud’undiplômeuniversitaireinférieuraugradedepremiercycle.

• «Diplômed’uneécoledemétiers»s’entendd’uncertificatoud’undiplômed’apprentioud’uneécoledemétiers.

Comparaison du pourcentage des Autochtones de 25 à 64 ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires

48

Comparaison du pourcentage des Autochtones de 25 à 64 ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires

Source : Statistique Canada. Recensements de 2001 et 2006, Profils de la population autochtone, catalogues no 94F0043XIE et 92-594-XWE; Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM), Profil de la population autochtone, catalogue no 99-011-X2011007

Notes complémentaires : Les résultats du Recensement de 2001 relatifs aux collèges et aux métiers sont exclus en raison des

modifications apportées aux définitions utilisées par Statistique Canada.

4 1

48

Comparaison du pourcentage des Autochtones de 25 à 64 ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires

Source : Statistique Canada. Recensements de 2001 et 2006, Profils de la population autochtone, catalogues no 94F0043XIE et 92-594-XWE; Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM), Profil de la population autochtone, catalogue no 99-011-X2011007

Notes complémentaires : Les résultats du Recensement de 2001 relatifs aux collèges et aux métiers sont exclus en raison des

modifications apportées aux définitions utilisées par Statistique Canada.

48

Comparaison du pourcentage des Autochtones de 25 à 64 ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires

Source : Statistique Canada. Recensements de 2001 et 2006, Profils de la population autochtone, catalogues no 94F0043XIE et 92-594-XWE; Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM), Profil de la population autochtone, catalogue no 99-011-X2011007

Notes complémentaires : Les résultats du Recensement de 2001 relatifs aux collèges et aux métiers sont exclus en raison des

modifications apportées aux définitions utilisées par Statistique Canada.

Source:StatistiqueCanada.Recensementsde2001et2006,Profilsdelapopulationautochtone,cataloguesno94F0043XIEet92-594-XWE;StatistiqueCanada,Enquêtenationaleauprèsdesménagesde2011(ENM),Profildelapopulationautochtone,catalogueno99-011-X2011007

Notes complémentaires :

• LesrésultatsduRecensementde2001relatifsauxcollègesetauxmétierssontexclusenraisondesmodificationsapportéesauxdéfinitionsutiliséesparStatistiqueCanada.

4 2

aNNexe 2 – INDICaTeUrS De la ValeUr POUr leS ÉTUDIaNTS

Lesindicateursdevaleurpourlesétudiantsportentsurl’expériencequeviventlesétudiantsaucoursdeleurparcoursscolaire.Lesdonnéesrecueilliestententderépondreauxquestionssuivantes:encequiconcernel’apprentissage,quelleestlaqualitédel’expérienceétudiante?Lesétudiantsapprennent-ilslesbonneschoses?Cetteexpérienced’apprentissageest-elleabordable?L’obtentiond’undiplômefait-elleunedifférencesurlemarchédutravail.Demanièreplusgénérale,lespersonnesdiplôméesont-ellesplusdesuccèsdanslavieetcelaa-t-iluneincidencesurleursanté?

2.1 – expérience étudiante

Indicateur 2.1.1 : Participation des étudiants – Résultats universitaires tirés du National Survey on Student Engagement (NSSE) – moyenne des données de référence

LaNationalSurveyonStudentEngagement(NSSE)estuninstrumentnormaliséutilisépardenombreusesuniversitésd’AmériqueduNordpourmesurer«laparticipationdesétudiantsauxprogrammesetauxactivitésoffertsparlesétablissementsàdesfinsd’apprentissageetdedéveloppementpersonnel.Lesrésultatsdonnentuneestimationdelafaçondontlesétudiantsdepremiercyclepassentleurtempsetdecequ’ilsretirentdeleurprésenceaucollège»(NSSE,2014).

NousavonssynthétisélesrésultatsdelaNSSEenmultipliant,pourchaqueétablissement,lesdonnéesderéférencedelaNSSErelativesauxétudiantsdedernièreannéeparlesnombresd’étudiantsdepremiercycleinscritsàtempsplein,afindecréerunemoyennepondéréepourchaqueprovince.NousconstatonsquecenesontpastouslesétablissementsquipublientleursdonnéesderéférencedelaNSSE;toutefois,laplupartdesétablissementsontparticipéàl’enquêteen2011ouen2012.Lamoyennederéférencereprésentelamoyennedescinqpointsderéférencesuivants:niveaud’exigencepédagogique;apprentissageactifetencollaboration;rapportsentrelesétudiantsetlecorpsprofessoral(voirlegraphiquequisuit);expériencespédagogiquesenrichissantes;etmilieupropicesurlecampus.

2.1.1

50

Source : Rapports sur les données de référence de la NSSE propres aux établissements et Statistique Canada, SIEP

Notes complémentaires :

La moyenne de référence représente la moyenne des résultats obtenus pour les cinq points de référence suivants : (1) niveau d’exigence pédagogique; (2) apprentissage actif et en collaboration; (3) rapports entre les étudiants et le corps professoral; (4) expériences pédagogiques enrichissantes; et (5) milieu propice sur le campus.

Chaque point de référence est un index des réponses à plusieurs questions posées dans la NSSE. Puisque les questions de la NSSE comportent des ensembles de réponses différents, les réponses à chaque question ont été rééchelonnées de 0 à 100, puis les réponses rééchelonnées des étudiants ont ensuite fait l’objet d’une moyenne. Ainsi, une cote de référence de zéro signifierait que tous les étudiants ont choisi l’option de réponse la plus basse pour chaque point, et une cote de 100 signifierait que tous les étudiants ont choisi l’option de réponse la plus haute pour chaque point.

Les cotes de référence sont exprimées sur une échelle de 0 à 100, mais ne sont pas des pourcentages.

Indicateur 2.1.2 : Ratio étudiants-personnel enseignant – Nombre d’étudiants universitaires à temps plein par membre du corps enseignant à temps plein

Le ratio étudiants-personnel enseignant universitaires représente le ratio d’étudiants à temps plein par enseignant à temps plein (pour la plupart occupant des emplois permanents ou menant à la permanence) de chaque province. Les enseignants à temps partiel ne font pas partie du calcul. L'enquête sur le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SIPEUC), qui permettait de faire le décompte du personnel enseignant à temps plein à l’échelle du pays, a été abandonnée et les données les plus récentes permettant de calculer ce ratio datent de 2010. Il n’y pas de données comparatives disponibles pour les collèges.

2.1.1

Source:RapportssurlesdonnéesderéférencedelaNSSEpropresauxétablissementsetStatistiqueCanada,SIEP

4 3

Notes complémentaires :

• Lamoyennederéférencereprésentelamoyennedesrésultatsobtenuspourlescinqpointsderéférencesuivants:(1)niveaud’exigencepédagogique;(2)apprentissageactifetencollaboration;(3)rapportsentrelesétudiantsetlecorpsprofessoral;(4)expériencespédagogiquesenrichissantes;et(5)milieupropicesurlecampus.

• ChaquepointderéférenceestunindexdesréponsesàplusieursquestionsposéesdanslaNSSE.PuisquelesquestionsdelaNSSEcomportentdesensemblesderéponsesdifférents,lesréponsesàchaquequestionontétérééchelonnéesde0à100,puislesréponsesrééchelonnéesdesétudiantsontensuitefaitl’objetd’unemoyenne.Ainsi,unecotederéférencedezérosignifieraitquetouslesétudiantsontchoisil’optionderéponselaplusbassepourchaquepoint,etunecotede100signifieraitquetouslesétudiantsontchoisil’optionderéponselaplushautepourchaquepoint.

• Lescotesderéférencesontexpriméessuruneéchellede0à100,maisnesontpasdespourcentages.

Indicateur 2.1.2 : Ratio étudiants-personnel enseignant – Nombre d’étudiants universitaires à temps plein par membre du corps enseignant à temps plein

Leratioétudiants-personnelenseignantuniversitairesreprésenteleratiod’étudiantsàtempspleinparenseignantàtempsplein(pourlaplupartoccupantdesemploispermanentsoumenantàlapermanence)dechaqueprovince.Lesenseignantsàtempspartielnefontpaspartieducalcul.L’enquêtesurleSystèmed’informationsurlepersonneld’enseignementdanslesuniversitésetlescollèges(SIPEUC),quipermettaitdefaireledécomptedupersonnelenseignantàtempspleinàl’échelledupays,aétéabandonnéeetlesdonnéeslesplusrécentespermettantdecalculerceratiodatentde2010.Iln’ypasdedonnéescomparativesdisponiblespourlescollèges.

2.1.2

51

Source : Statistique Canada, SIEP et Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SIPEUC)

Notes complémentaires : Les données sont comptabilisées pour les établissements figurant à la fois dans le SIEP et le SIPEUC. Voir la rubrique « Remarques courantes relatives au SIEP » à l’indicateur 1.1.1 : Taux de participation. Le SIPEUC contient uniquement des données sur le personnel enseignant à plein temps (ETP) et le

ratio entre le personnel à temps plein et celui à temps partiel varie d'un établissement à l'autre. Par conséquent les estimations fournies quant au nombre d’étudiants par ETP ne brossent pas un tableau complet du ratio étudiants-personnel enseignant (à temps plein et à temps partiel).

Les données englobent tous les membres du corps enseignant à temps plein, quel que soit leur rang.

Indicateur 2.1.3 : Prix d’enseignement – Différence dans la proportion des Prix nationaux 3M d’excellence en enseignement reçus par les universités de 2005 à 2014 et la proportion d’enseignants à temps plein

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et 3M Canada ont formé un partenariat pour reconnaître les contributions exceptionnelles en enseignement et en apprentissage dans les universités canadiennes. Depuis leur création, on a remis 278 Prix nationaux d’excellence en enseignement. Habituellement, dix lauréats sont sélectionnés chaque année. Les candidats doivent incarner l’excellence en enseignement au premier cycle et les lauréats sont choisis par un comité de sélection indépendant.

Cet indicateur permet de mesurer la différence entre la proportion des Prix nationaux 3M décernés dans chaque province au cours des dix dernières années, de 2005 à 2014, et la proportion d’enseignants à temps plein dans chaque province. Au total, ce sont 102 Prix qui ont été remis au cours de cette période de cinq ans.

2.1.2

Source:StatistiqueCanada,SIEPetSystèmed’informationsurlepersonneld’enseignementdanslesuniversitésetlescollèges(SIPEUC)

4 4

Notes complémentaires :

• LesdonnéessontcomptabiliséespourlesétablissementsfigurantàlafoisdansleSIEPetleSIPEUC.

• Voirlarubrique«RemarquescourantesrelativesauSIEP»àl’indicateur1.1.1:Tauxdeparticipation.

• LeSIPEUCcontientuniquementdesdonnéessurlepersonnelenseignantàpleintemps(ETP)etleratioentrelepersonnelàtempspleinetceluiàtempspartielvaried’unétablissementàl’autre.Parconséquentlesestimationsfourniesquantaunombred’étudiantsparETPnebrossentpasuntableaucompletduratioétudiants-personnelenseignant(àtempspleinetàtempspartiel).

• Lesdonnéesenglobenttouslesmembresducorpsenseignantàtempsplein,quelquesoitleurrang.

Indicateur 2.1.3 : Prix d’enseignement – Différence dans la proportion des Prix nationaux 3M d’excellence en enseignement reçus par les universités de 2005 à 2014 et la proportion d’enseignants à temps plein

LaSociétépourl’avancementdelapédagogiedansl’enseignementsupérieur(SAPES)et3MCanadaontforméunpartenariatpourreconnaîtrelescontributionsexceptionnellesenenseignementetenapprentissagedanslesuniversitéscanadiennes.Depuisleurcréation,onaremis278Prixnationauxd’excellenceenenseignement.Habituellement,dixlauréatssontsélectionnéschaqueannée.Lescandidatsdoiventincarnerl’excellenceenenseignementaupremiercycleetleslauréatssontchoisisparuncomitédesélectionindépendant.

CetindicateurpermetdemesurerladifférenceentrelaproportiondesPrixnationaux3Mdécernésdanschaqueprovinceaucoursdesdixdernièresannées,de2005à2014,etlaproportiond’enseignantsàtempspleindanschaqueprovince.Autotal,cesont102Prixquiontétéremisaucoursdecettepériodedecinqans.

2.1.3

52

Sources : Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et Statistique Canada, Tableau CANSIM 477-0017 – Nombre du personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes, selon le rang, le sexe, Canada et les provinces

Notes complémentaires : De 2005 à 2014, dix Prix ont été remis chaque année sauf en 2005, où 12 Prix ont été remis. À l’échelle du Canada, la proportion des membres du personnel enseignant dans chaque province est

demeurée stable ou relativement stable de 2005 à 2010. Nous utilisons les décomptes de 2010 pour déterminer la proportion d’enseignants à temps plein dans chaque province.

Les données du SIPEUC englobent tout le personnel enseignant à temps plein, quel que soit le rang. Les enseignants à temps partiel ne sont pas inclus. Par conséquent, les estimations fournies quant à la proportion d’enseignants à temps plein dans chaque province ne brossent pas un tableau complet de la différence entre la proportion des Prix nationaux 3M d’excellence en enseignement reçus par les universités et la proportion totale des enseignants (à temps plein et à temps partiel).

Il est essentiel de savoir si les diplômés du système postsecondaire ont acquis les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans la vie et au travail, afin de pouvoir évaluer la valeur de l’éducation pour ces diplômés. La mesure des résultats d’apprentissage des diplômés postsecondaires en est à ses débuts. Il existe bien certains instruments de mesure, mais aucun n’a été mis en œuvre de manière exhaustive au Canada.

Faute d’instrument, des publications récentes du COQES sur la littératie et la numératie au Canada ont démontré qu’il est possible d’utiliser les résultats de 2013 du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) pour mesurer et analyser les taux de littératie

Résultats d’apprentissage 2.2

2.1.3

Sources:Sociétépourl’avancementdelapédagogiedansl’enseignementsupérieuretStatistiqueCanada,TableauCANSIM477-0017–Nombredupersonnelenseignantàpleintempsdanslesuniversitéscanadiennes,selonlerang,lesexe,Canadaetlesprovinces

4 5

Notes complémentaires :

• De2005à2014,dixPrixontétéremischaqueannéesaufen2005,où12Prixontétéremis.

• Àl’échelleduCanada,laproportiondesmembresdupersonnelenseignantdanschaqueprovinceestdemeuréestableourelativementstablede2005à2010.Nousutilisonslesdécomptesde2010pourdéterminerlaproportiond’enseignantsàtempspleindanschaqueprovince.

• LesdonnéesduSIPEUCenglobenttoutlepersonnelenseignantàtempsplein,quelquesoitlerang.Lesenseignantsàtempspartielnesontpasinclus.Parconséquent,lesestimationsfourniesquantàlaproportiond’enseignantsàtempspleindanschaqueprovincenebrossentpasuntableaucompletdeladifférenceentrelaproportiondesPrixnationaux3Md’excellenceenenseignementreçusparlesuniversitésetlaproportiontotaledesenseignants(àtempspleinetàtempspartiel).

2.2 – résultats d’apprentissage Ilestessentieldesavoirsilesdiplômésdusystèmepostsecondaireontacquislesconnaissancesetlescompétencesdontilsontbesoinpourréussirdanslavieetautravail,afindepouvoirévaluerlavaleurdel’éducationpourcesdiplômés.Lamesuredesrésultatsd’apprentissagedesdiplôméspostsecondairesenestàsesdébuts.Ilexistebiencertainsinstrumentsdemesure,maisaucunn’aétémisenœuvredemanièreexhaustiveauCanada.

Fauted’instrument,despublicationsrécentesduCOQESsurlalittératieetlanumératieauCanadaontdémontréqu’ilestpossibled’utiliserlesrésultatsde2013duProgrammepourl’évaluationinternationaledescompétencesdesadultes(PEICA)pourmesureretanalyserlestauxdelittératieetdenumératiedesadultescanadiensenfonctiondeleurniveaudescolarité(DionetMaldonado,2013;Dion,2014).

Indicateurs 2.2.1 et 2.2.2 : Compétences en littératie des adultes – Résultats moyens en littératie chez les diplômés de 25 à 34 ans

CesindicateurspermettentdecomparerlesrésultatsmoyensenlittératiedesévaluationsduPEICAchezlespersonnesde25à34ansdétenantundiplômeuniversitaire(indicateur2.2.1)oucollégial(indicateur2.2.2).Lalittératieestdéfiniecommeétantlacapacité«decomprendre,d’évaluer,d’utiliseretdes’approprierdestextesécritspourparticiperàlasociété,réalisersesobjectifsetdéveloppersesconnaissancesetsonpotentiel»(OCDE,2012).Lesrésultatsenlittératiesontmesuréssuruneéchellede0à500,puisventilésencinqcatégories.Touteslesprovincesontobtenuunrésultatmoyendecatégorie3enlittératie.«Lestextesdeceniveausontsouventdensesoulongs.Ilestsouventnécessaired’êtreenmesuredecomprendredestextesetdesstructuresrhétoriques,particulièrementdanslesactivitésconsistantàparcourirdestextesnumériquescomplexes»(OCDE,2012).

4 6

2.2.1

53

et de numératie des adultes canadiens en fonction de leur niveau de scolarité (Dion et Maldonado, 2013; Dion, 2014).

Indicateurs 2.2.1 et 2.2.2 : Compétences en littératie des adultes – Résultats moyens en littératie chez les diplômés de 25 à 34 ans

Ces indicateurs permettent de comparer les résultats moyens en littératie des évaluations du PEICA chez les personnes de 25 à 34 ans détenant un diplôme universitaire (indicateur 2.2.1) ou collégial (indicateur 2.2.2). La littératie est définie comme étant la capacité « de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’approprier des textes écrits pour participer à la société, réaliser ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel » (OCDE, 2012). Les résultats en littératie sont mesurés sur une échelle de 0 à 500, puis ventilés en cinq catégories. Toutes les provinces ont obtenu un résultat moyen de catégorie 3 en littératie. « Les textes de ce niveau sont souvent denses ou longs. Il est souvent nécessaire d’être en mesure de comprendre des textes et des structures rhétoriques, particulièrement dans les activités consistant à parcourir des textes numériques complexes» (OCDE, 2012).

2.2.1

2.2.2

2.2.2

53

et de numératie des adultes canadiens en fonction de leur niveau de scolarité (Dion et Maldonado, 2013; Dion, 2014).

Indicateurs 2.2.1 et 2.2.2 : Compétences en littératie des adultes – Résultats moyens en littératie chez les diplômés de 25 à 34 ans

Ces indicateurs permettent de comparer les résultats moyens en littératie des évaluations du PEICA chez les personnes de 25 à 34 ans détenant un diplôme universitaire (indicateur 2.2.1) ou collégial (indicateur 2.2.2). La littératie est définie comme étant la capacité « de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’approprier des textes écrits pour participer à la société, réaliser ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel » (OCDE, 2012). Les résultats en littératie sont mesurés sur une échelle de 0 à 500, puis ventilés en cinq catégories. Toutes les provinces ont obtenu un résultat moyen de catégorie 3 en littératie. « Les textes de ce niveau sont souvent denses ou longs. Il est souvent nécessaire d’être en mesure de comprendre des textes et des structures rhétoriques, particulièrement dans les activités consistant à parcourir des textes numériques complexes» (OCDE, 2012).

2.2.1

2.2.2

Source:Programmepourl’évaluationinternationaledescompétencesdesadultes(PEICA),2012.

Notes complémentaires :

• LesdonnéessurleplushautniveaudescolaritéatteintsontorganiséesconformémentàlaClassificationinternationaletypedel’éducation(CITE).

• «Diplômeuniversitaire»s’entendd’ungradedepremiercycle(baccalauréat)ousupérieur(niveaux5Aet6danslaCITE).

• «Diplômecollégial»s’entendd’undiplômed’uncollègeoud’uncégep,oud’uncertificatuniversitaireinférieuraugradedepremiercycle(niveau5BdanslaCITE).

• L’échelled’évaluationdesrésultatsenlittératieestlasuivante:0à175:sousleniveau1;176à225:niveau1;226à275:niveau2;276à325:niveau3;326à375:niveau4;376à500:niveau5.

• LesnouveauximmigrantssontdéfiniscommelesimmigrantsquisontarrivésauCanadadepuismoinsdecinqans.Lesnouveauximmigrantssontexclusauxfinsducalculduprésentindicateur.

4 7

Indicateurs 2.2.3 et 2.2.4 : Compétences en numératie des adultes – Résultats moyens en numératie chez les diplômés de 25 à 34 ans

CesindicateurspermettentdecomparerlesrésultatsmoyensennumératiedesévaluationsduPEICAchezlespersonnesde25à34ansdétenantundiplômeuniversitaire(indicateur2.2.3)oucollégial(indicateur2.2.4).Lanumératieestdéfiniecommeétant«lacapacitédecomprendre,d’utiliser,d’interpréteretdecommuniquerl’informationetlesidéesmathématiquesafindes’approprieretdegérerlesexigencesmathématiquesdansunéventaildesituationsdelavieadulte»(OCDE,2012).Commedanslecasdelalittératie,lesrésultatsennumératiesontmesuréssuruneéchellede0à500,puisventilésencinqcatégories.Touteslesprovincesontobtenuunrésultatmoyendecatégorie3ennumératie.«Àceniveau,lestâchesconsistentàrecouriràuneperceptionnumériqueetspatiale;àsavoirreconnaîtreetutiliserdesliens,desmodèlesetdesproportionsmathématiquesexpriméssousformeverbaleounumérique;etàinterpréterdesdonnéesetdesstatistiquesincorporéesdansdestextes,destableauxetdesgraphiques»(OCDE,2012).

2.2.3

54

Source : Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2012.

Notes complémentaires : Les données sur le plus haut niveau de scolarité atteint sont organisées conformément à la

Classification internationale type de l’éducation (CITE). « Diplôme universitaire » s’entend d’un grade de premier cycle (baccalauréat) ou supérieur (niveaux

5A et 6 dans la CITE). « Diplôme collégial » s’entend d’un diplôme d’un collège ou d’un cégep, ou d’un certificat

universitaire inférieur au grade de premier cycle (niveau 5B dans la CITE). L’échelle d’évaluation des résultats en littératie est la suivante : 0 à 175 : sous le niveau 1; 176 à 225 :

niveau 1; 226 à 275 : niveau 2; 276 à 325 : niveau 3; 326 à 375 : niveau 4; 376 à 500 : niveau 5. Les nouveaux immigrants sont définis comme les immigrants qui sont arrivés au Canada depuis moins

de cinq ans. Les nouveaux immigrants sont exclus aux fins du calcul du présent indicateur.

Indicateurs 2.2.3 et 2.2.4 : Compétences en numératie des adultes – Résultats moyens en numératie chez les diplômés de 25 à 34 ans

Ces indicateurs permettent de comparer les résultats moyens en numératie des évaluations du PEICA chez les personnes de 25 à 34 ans détenant un diplôme universitaire (indicateur 2.2.3) ou collégial (indicateur 2.2.4). La numératie est définie comme étant « la capacité de comprendre, d’utiliser, d’interpréter et de communiquer l’information et les idées mathématiques afin de s’approprier et de gérer les exigences mathématiques dans un éventail de situations de la vie adulte » (OCDE, 2012). Comme dans le cas de la littératie, les résultats en numératie sont mesurés sur une échelle de 0 à 500, puis ventilés en cinq catégories. Toutes les provinces ont obtenu un résultat moyen de catégorie 3 en numératie. « À ce niveau, les tâches consistent à recourir à une perception numérique et spatiale; à savoir reconnaître et utiliser des liens, des modèles et des proportions mathématiques exprimés sous forme verbale ou numérique; et à interpréter des données et des statistiques incorporées dans des textes, des tableaux et des graphiques » (OCDE, 2012).

2.2.3

2.2.4

55

Source : Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2012.

Notes complémentaires : Les données sur le plus haut niveau de scolarité atteint sont organisées conformément à la

Classification internationale type de l’éducation (CITE). « Diplôme universitaire » s’entend d’un grade de premier cycle (baccalauréat) ou supérieur (niveaux

5A et 6 dans la CITE). « Diplôme collégial » s’entend d’un diplôme d’un collège ou d’un cégep, ou d’un certificat

universitaire inférieur au grade de premier cycle (niveau 5B dans la CITE). L’échelle d’évaluation des résultats en littératie est la suivante : 0 à 175 : sous le niveau 1; 176 à 225 :

niveau 1; 226 à 275 : niveau 2; 276 à 325 : niveau 3; 326 à 375 : niveau 4; 376 à 500 : niveau 5. Les nouveaux immigrants sont définis comme les immigrants qui sont arrivés au Canada depuis moins

de cinq ans.

Le fardeau financier relatif à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires est habituellement mesuré en examinant les droits de scolarité ou fardeau d’endettement des étudiants.

Indicateur 2.3.1 : Droits de scolarité – Moyenne des droits de scolarité et des frais obligatoires des étudiants canadiens à temps plein

Il est difficile de comparer les droits de scolarité à l’échelle du Canada. Tous les ans, Statistique Canada publie une comparaison des droits de scolarité moyens de premier cycle dans les provinces dans le cadre de son Enquête annuelle sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada (FSSUC). Cette comparaison ne tient pas compte des diverses déductions (bourses, aide non remboursable et crédits d’impôt) auxquelles ont droit les étudiants. Récemment, les Higher Education Strategy Associates (HESA, 2014) ont publié

Finances des étudiants 2.3

2.2.4

Source:Programmepourl’évaluationinternationaledescompétencesdesadultes(PEICA),2012

4 8

Notes complémentaires :

• LesdonnéessurleplushautniveaudescolaritéatteintsontorganiséesconformémentàlaClassificationinternationaletypedel’éducation(CITE).

• «Diplômeuniversitaire»s’entendd’ungradedepremiercycle(baccalauréat)ousupérieur(niveaux5Aet6danslaCITE).

• «Diplômecollégial»s’entendd’undiplômed’uncollègeoud’uncégep,oud’uncertificatuniversitaireinférieuraugradedepremiercycle(niveau5BdanslaCITE).

• L’échelled’évaluationdesrésultatsenlittératieestlasuivante:0à175:sousleniveau1;176à225:niveau1;226à275:niveau2;276à325:niveau3;326à375:niveau4;376à500:niveau5.

• LesnouveauximmigrantssontdéfiniscommelesimmigrantsquisontarrivésauCanadadepuismoinsdecinqans.

2.3 – Finances des étudiantsLefardeaufinancierrelatifàl’obtentiond’undiplômed’étudespostsecondairesesthabituellementmesuréenexaminantlesdroitsdescolaritéoufardeaud’endettementdesétudiants.

Indicateur 2.3.1 : Droits de scolarité – Moyenne des droits de scolarité et des frais obligatoires des étudiants canadiens à temps plein

Ilestdifficiledecomparerlesdroitsdescolaritéàl’échelleduCanada.Touslesans,StatistiqueCanadapublieunecomparaisondesdroitsdescolaritémoyensdepremiercycledanslesprovincesdanslecadredesonEnquêteannuellesurlesfraisdescolaritéetdesubsistancedesétudiantsàtempspleindanslesuniversitésetcollègesduCanada(FSSUC).Cettecomparaisonnetientpascomptedesdiversesdéductions(bourses,aidenonremboursableetcréditsd’impôt)auxquellesontdroitlesétudiants.Récemment,lesHigherEducationStrategyAssociates(HESA,2014)ontpubliéunecomparaisonplusdétailléefondéesurdesétudesdecasportantsurlesdroitsdescolariténets,aprèsdéductions.Toutefois,lalesprécieusescomparaisonscontenuesdanscerapportnesuffisentpaspourcréerunemesuresimplifiéedelamoyennecomparativeducoûtnetàl’échelledelaprovince.

Endépitdequelqueslacunes,nousavonschoisid’utiliserlesdonnéestiréesdelacomparaisondesdroitsdescolaritéaffichésréaliséeparStatistiqueCanadaen2013-2014.CesdonnéesontaumoinsleméritedeprésenterlecoûtdesétudesdepremiercycledanschaqueprovinceetsontreprésentativesdescoûtsaffichéssurlessitesWebdesétablissementsauxquelsontaccèslesétudiantspotentielsaumomentdecomparerlescoûtsdesdifférentsprogrammes,etce,mêmesi,enfindecompte,lesfraisdescolaritésontgénéralementmoinsélevésquecequiestaffiché.

Cetindicateurenglobelesfraisaccessoiresousupplémentairesquelesétablissementsimposentauxétudiants,enplusdesdroitsdescolaritéaffichés.

Lesmêmesdonnéesn’étaientpasdisponiblespourlesdroitsdescolaritédescollègesduCanada.

4 9

2.3.1

$

5 000 $

10 000 $

T.-N.-L. I.-P.-E. N.-E. N.-B. QC ON MB SK AB C.-B.

Moyenne des droits de scolarité et des frais obligatoires des étudiants universitaires de premier cycle à temps plein au

Canada, 2013

Droits Frais obligatoiresSource:StatistiqueCanada,EnquêteannuellesurlesfraisdescolaritéetdesubsistancedesétudiantsàtempspleindanslesuniversitésetcollègesduCanada(FSSUC)

Notes complémentaires :

• Lesmoyennespondéréessontcalculéesaumoyendesdonnéesd’inscriptionlesplusàjourquiétaientdisponibles.

• Lesétudiantsquiétudientdansleurprovinceetàl’extérieurdeleurprovincesontinclusdanslescalculspourleQuébecetlaNouvelle-Écosse.

Indicateurs 2.3.2 et 2.3.3 : Dette moyenne des diplômés – Dette d’études moyenne de source gouvernementale trois ans après l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle ou d’un diplôme d’études collégiales

Dansl’Enquêtenationaleauprèsdesdiplômés(END)de2013,lesrépondantsontindiquéàquelmontants’élevaitleurdettedesourcegouvernementale(fédéraleetprovincialecombinée)troisansaprèsl’obtentiondeleurdiplôme.Lesdonnéessuivantesreprésententladetted’étudesmoyennedéclaréepartouslesdiplômésuniversitaires(indicateur2.3.2)etcollégiaux(indicateur2.3.4)quiavaientcontractéunedettedesourcegouvernementaleàlafindeleursétudes.Nousprésentonségalementlesdonnéessurlepourcentagedesdiplômésdanschaqueprovincequiontdéclaréavoirunedetteaumomentdel’obtentiondeleurdiplôme.Lesdiplômésquiontpoursuivileursétudesaprèsl’obtentiondeleurdiplômeen2009ontétéexclus.

5 0

2.3.2

0%

20%

40%

60%

80%

100%

$

5 000 $

10 000 $

15 000 $

20 000 $

25 000 $

% d

es é

tudi

ants

aya

nt

cont

ract

é un

prê

t

Dett

e m

oyen

ne

Dette d’études moyenne de source gouvernementale trois ans après l’obtention d’un diplôme universitaire de premier

cycle, emprunteurs seulement, cohorte de 2009

Dette moyenne restante % de diplômés ayant contracté un prêt

2.3.3

0%

20%

40%

60%

80%

100%

$

5 000 $

10 000 $

15 000 $

20 000 $

25 000 $

% d

'étu

dian

ts a

yant

co

ntra

cté

un p

rêt

Dett

e m

oyen

ne

Dette d’études moyenne de source gouvernementale trois ans après l’obtention d’un diplôme collégial, emprunteurs seulement,

cohorte de 2009

Dette moyenne restante % de diplômés ayant contracté un prêt

Source:StatistiqueCanada,Enquêtenationaleauprèsdesdiplômés(2013)

Notes complémentaires :

• Lafigureci-dessusmontreladettemoyennerestantetroisansaprèsl’obtentiondudiplômepourlesdiplômésquiavaientcontractéunprêtétudiantauprèsdugouvernementàlafindeleursétudes.Cesdonnéesenglobentlesétudiantsquiavaiententièrementrembourséleurdettedanslestroisannéessuivantl’obtentiondeleurdiplôme.

remarques courantes relatives à l’eND :

• Lesdiplômésquiontpoursuivileursétudesaprèsl’obtentiondeleurdiplômeen2009-2010ontétéexclus.

• StatistiqueCanadaprécisequedanscertainesprovinces,lesdiplômésd’établissementscollégiauxsontsous-représentés.Lesdonnéesrequisespourétabliruncadren’ontpaspuêtreobtenuesauprèsdesétablissementsconcernésetlesdiplômésdecesétablissementssontdûêtreexclus.Parconséquent,cesdiplômésn’ontpuêtresélectionnésnireprésentésdansaucunedestotalisations.Aucunajustementn’aétéfaitàl’étapedelapondérationpourcompensercettesous-représentation.

5 1

Indicateurs 2.3.4 et 2.3.5: Participation au programme d’aide au remboursement – Taux de participation au programme d’aide au remboursement du Programme canadien de prêts aux étudiants

LeProgrammecanadiendeprêtsauxétudiants(PCPE)s’intègreauxprogrammesprovinciauxd’aideauxétudiantsàl’échelledupays.Lesmodalitésdecesprogrammesvarientd’uneprovinceàl’autre.Ainsi,lesmesuresrelativesauxvolumesetauxniveauxdeprêtsduPCPEparprovincenesontpascomparables.

Toutefois,deuxdesmesuresderendementduPCPEpeuventêtreutiliséescommeunindicateurgénéraldel’abordabilitédesprêtsàl’échelledupaysdanslecadredesdifférentsprogrammesd’aideprovinciaux.Cesmesurespermettentdesavoirdansquellemesurelesdiplômésdanschaqueprovincesontcapablesd’établirunéquilibreentrelefardeaudeleurdetteetleursrevenusaprèsétudes.

Lapremièremesureutiliséeestletauxdeparticipationdesemprunteursauprogrammed’aideauremboursement(PAR)duPCPE.LePARviseàvenirenaideauxemprunteursquiontdeladifficultéàfaireleurspaiementsmensuelspourrembourserleurprêtétudiant.LePARapourprincipauxobjectifsderéduireauminimumlespaiementsportantintérêtet,àpluslongterme,d’aiderlesparticipantsàpayerunepartiedumontantprincipaldû,etce,entenantcomptedurevenudechacun.

LestauxdeparticipationauPARsontdéfiniscommelerapportdunombred’emprunteursquiontamorcélapériodederemboursementetparticipéauPARlamêmeannée,etlenombretotald’emprunteursquiontamorcélapériodederemboursementpendantlamêmeannée.

LeQuébecneparticipepasauPCPEetestexcluauxfinsduprésentindicateur.Pourtouteslesautresprovinces,cetindicateurmontrelestauxdeparticipationauPARchezlesétudiantsquiontparticipéauPCPEetquisontallésaucollègeouàl’université.

2.3.4

59

Toutefois, deux des mesures de rendement du PCPE peuvent être utilisées comme un indicateur général de l’abordabilité des prêts à l’échelle du pays dans le cadre des différents programmes d’aide provinciaux. Ces mesures permettent de savoir dans quelle mesure les diplômés dans chaque province sont capables d’établir un équilibre entre le fardeau de leur dette et leurs revenus après études.

La première mesure utilisée est le taux de participation des emprunteurs au programme d’aide au remboursement (PAR) du PCPE. Le PAR vise à venir en aide aux emprunteurs qui ont de la difficulté à faire leurs paiements mensuels pour rembourser leur prêt étudiant. Le PAR a pour principaux objectifs de réduire au minimum les paiements portant intérêt et, à plus long terme, d’aider les participants à payer une partie du montant principal dû, et ce, en tenant compte du revenu de chacun.

Les taux de participation au PAR sont définis comme le rapport du nombre d’emprunteurs qui ont amorcé la période de remboursement et participé au PAR la même année, et le nombre total d’emprunteurs qui ont amorcé la période de remboursement pendant la même année.

Le Québec ne participe pas au PCPE et est exclu aux fins du présent indicateur. Pour toutes les autres provinces, cet indicateur montre les taux de participation au PAR chez les étudiants qui ont participé au PCPE et qui sont allés au collège ou à l’université.

2.3.4

5 2

2.3.5

60

Source : Emploi et Développement social Canada, totalisation personnalisée

Indicateurs 2.3.6 et 2.3.7 : Taux de prêts en souffrance des étudiants – Taux de carence de paiement du Programme canadien de prêts aux étudiants

La deuxième mesure utilisée est le taux de carence de paiement par province, qui consiste à mesurer le pourcentage d’emprunteurs fédéraux qui sont incapables de payer leur dette même après avoir recouru aux mécanismes d’allègement disponibles, comme le programme d’aide au remboursement (indicateurs 2.3.4 et 2.3.5). Ces indicateurs ne s’appliquent qu’aux prêts fédéraux, bien qu’il soit raisonnable de croire qu’un diplômé qui est incapable de rembourser un prêt du gouvernement fédéral aura généralement de la difficulté à s’acquitter de ses autres obligations de paiement provenant d’autres sources.

Le Québec ne participe pas au PCPE et est exclu aux fins du présent indicateur. Pour toutes les autres provinces, cet indicateur montre le taux de carence de paiement d’une cohorte sur une période de trois ans chez les étudiants qui ont participé au PCPE et qui sont allés au collège ou à l’université.

2.3.5

Source:EmploietDéveloppementsocialCanada,totalisationpersonnalisée

Indicateurs 2.3.6 et 2.3.7 : Taux de prêts en souffrance des étudiants – Taux de carence de paiement du Programme canadien de prêts aux étudiants

Ladeuxièmemesureutiliséeestletauxdecarencedepaiementparprovince,quiconsisteàmesurerlepourcentaged’emprunteursfédérauxquisontincapablesdepayerleurdettemêmeaprèsavoirrecouruauxmécanismesd’allègementdisponibles,commeleprogrammed’aideauremboursement(indicateurs2.3.4et2.3.5).Cesindicateursnes’appliquentqu’auxprêtsfédéraux,bienqu’ilsoitraisonnabledecroirequ’undiplôméquiestincapablederembourserunprêtdugouvernementfédéralauragénéralementdeladifficultéàs’acquitterdesesautresobligationsdepaiementprovenantd’autressources.

LeQuébecneparticipepasauPCPEetestexcluauxfinsduprésentindicateur.Pourtouteslesautresprovinces,cetindicateurmontreletauxdecarencedepaiementd’unecohortesurunepériodedetroisanschezlesétudiantsquiontparticipéauPCPEetquisontallésaucollègeouàl’université.

2.3.6

61

Source : Emploi et Développement social Canada, totalisation personnalisée

Notes complémentaires : Le Programme canadien de prêts aux étudiants mesure les taux de carence de paiement en se

fondant sur les taux d’une cohorte sur trois ans. Ce taux correspond à la valeur des prêts qui atteignent la phase de remboursement au cours d’une année de prêt donnée (cohorte) par rapport aux carences de paiement en trois ans. Par exemple, les taux de carence de paiement pour l’année 2010 représentent la proportion de prêts qui ont atteint la phase de remboursement en 2010 et qui ont été en défaut de paiement avant le 1er août 2013.

2.3.6

2.3.7

5 3

2.3.7

61

Source : Emploi et Développement social Canada, totalisation personnalisée

Notes complémentaires : Le Programme canadien de prêts aux étudiants mesure les taux de carence de paiement en se

fondant sur les taux d’une cohorte sur trois ans. Ce taux correspond à la valeur des prêts qui atteignent la phase de remboursement au cours d’une année de prêt donnée (cohorte) par rapport aux carences de paiement en trois ans. Par exemple, les taux de carence de paiement pour l’année 2010 représentent la proportion de prêts qui ont atteint la phase de remboursement en 2010 et qui ont été en défaut de paiement avant le 1er août 2013.

2.3.6

2.3.7

Source:EmploietDéveloppementsocialCanada,totalisationpersonnalisée

Notes complémentaires :

• LeProgrammecanadiendeprêtsauxétudiantsmesurelestauxdecarencedepaiementensefondantsurlestauxd’unecohortesurtroisans.Cetauxcorrespondàlavaleurdesprêtsquiatteignentlaphasederemboursementaucoursd’uneannéedeprêtdonnée(cohorte)parrapportauxcarencesdepaiemententroisans.Parexemple,lestauxdecarencedepaiementpourl’année2010représententlaproportiondeprêtsquiontatteintlaphasederemboursementen2010etquiontétéendéfautdepaiementavantle1eraoût2013.

2.4 – emplois pour les diplômés Cettecomposantepermetdemesurerl’importantrésultatquereprésentelaréussiteprofessionnelledesdiplômésdupostsecondaire.Noussavonsquelaréussitedesdiplôméssurlemarchédutravaildépenddenombreuxfacteursetpasseulementdeleuréducationpostsecondaire.Maislesemploissontimportantspourlesdiplômés.Pourplusieurs,l’améliorationdel’employabilitéestlaprincipaleraisond’investirdansdesétudespostsecondaires.

Indicateurs 2.4.1 et 2.4.2 : Taux d’emploi après l’obtention d’un diplôme – Taux d’emploi chez les diplômés universitaires et collégiaux trois ans après l’obtention d’un diplôme

Àquellevitesselesnouveauxdiplômésintègrent-ilslemarchédutravaild’uneprovinceàl’autre?Troisansaprèsl’obtentiondeleurdiplôme,certainsdiplôméssontencoreauxétudes(pourdécrocherunautretitreouunautrediplôme)etd’autresnecherchentpasactivementdutravail,etce,pourdiversesraisons.Pourlespersonnesquifontpartiedecederniergroupe–etquisontsurlemarchédutravail–,cesindicateursmontrentlepourcentagedediplômésquidisenttravailleràtempspleinouàtempspartiel.Lestauxd’emploiprovinciauxchezlesdiplôméssontétablisselonlaprovinced’étudeetnonselonlaprovincederésidenceaprèsl’obtentiondudiplôme.Lesdonnéessurlescollègesàl’Île-du-Prince-Édouardn’étaientpasdisponiblespourlapériodederéférencevisée.

5 4

2.4.1

62

Cette composante permet de mesurer l’important résultat que représente la réussite professionnelle des diplômés du postsecondaire. Nous savons que la réussite des diplômés sur le marché du travail dépend de nombreux facteurs et pas seulement de leur éducation postsecondaire. Mais les emplois sont importants pour les diplômés. Pour plusieurs, l’amélioration de l’employabilité est la principale raison d’investir dans des études postsecondaires.

Indicateurs 2.4.1 et 2.4.2 : Taux d’emploi après l’obtention d’un diplôme – Taux d’emploi chez les diplômés universitaires et collégiaux trois ans après l’obtention d’un diplôme

À quelle vitesse les nouveaux diplômés intègrent-ils le marché du travail d’une province à l’autre? Trois ans après l’obtention de leur diplôme, certains diplômés sont encore aux études (pour décrocher un autre titre ou un autre diplôme) et d’autres ne cherchent pas activement du travail, et ce, pour diverses raisons. Pour les personnes qui font partie de ce dernier groupe – et qui sont sur le marché du travail –, ces indicateurs montrent le pourcentage de diplômés qui disent travailler à temps plein ou à temps partiel. Les taux d’emploi provinciaux chez les diplômés sont établis selon la province d’étude et non selon la province de résidence après l’obtention du diplôme. Les données sur les collèges à l’Île-du-Prince-Édouard n’étaient pas disponibles pour la période de référence visée.

Emplois pour les diplômés

2.4.1

2.4

2.4.2

63

Source : Statistique Canada, END (2013)

Notes complémentaires : Les taux d’emploi sont établis selon la province d’étude. Les données relatives aux diplômés collégiaux de l’Île-du-Prince-Édouard n’étaient pas disponibles

pour la période de référence visée. Voir la rubrique « Remarques courantes relatives à l’END » aux indicateurs 2.3.2 et 2.3.3 : Dette

moyenne des diplômés.

Indicateurs 2.4.3 à 2.4.5 : Taux de chômage – Différence entre les taux de chômage chez les diplômés postsecondaires et les diplômés du secondaire de 25 à 34 ans

Une autre mesure de l’avantage sur le marché du travail (outre le taux d’emploi des diplômés) est le rapport à long terme entre les études postsecondaires et le risque d’inactivité. Ces indicateurs permettent de comparer le taux de chômage officiel chez les jeunes adultes de 25 à 34 ans détenant un diplôme universitaire de premier cycle (indicateur 2.4.3), un diplôme d’études collégiales (indicateur 2.4.4) ou un diplôme d’une école de métiers (indicateur 2.4.5) au taux de chômage chez les personnes détenant un diplôme d’études secondaires. La différence entre les deux taux est présentée pour chaque province. La fourchette d’âges choisie permet de mettre l’accent sur l’examen des résultats obtenus au cours des dix dernières années et de filtrer la différence au niveau du rendement chez les personnes plus âgées.

2.4.2

Source:StatistiqueCanada,END(2013)

Notes complémentaires :

• Lestauxd’emploisontétablisselonlaprovinced’étude.

• Lesdonnéesrelativesauxdiplôméscollégiauxdel’Île-du-Prince-Édouardn’étaientpasdisponiblespourlapériodederéférencevisée.

• Voirlarubrique«Remarquescourantesrelativesàl’END»auxindicateurs2.3.2et2.3.3:Dettemoyennedesdiplômés.

5 5

Indicateurs 2.4.3 à 2.4.5 : Taux de chômage – Différence entre les taux de chômage chez les diplômés postsecondaires et les diplômés du secondaire de 25 à 34 ans

Uneautremesuredel’avantagesurlemarchédutravail(outreletauxd’emploidesdiplômés)estlerapportàlongtermeentrelesétudespostsecondairesetlerisqued’inactivité.Cesindicateurspermettentdecomparerletauxdechômageofficielchezlesjeunesadultesde25à34ansdétenantundiplômeuniversitairedepremiercycle(indicateur2.4.3),undiplômed’étudescollégiales(indicateur2.4.4)ouundiplômed’uneécoledemétiers(indicateur2.4.5)autauxdechômagechezlespersonnesdétenantundiplômed’étudessecondaires.Ladifférenceentrelesdeuxtauxestprésentéepourchaqueprovince.Lafourchetted’âgeschoisiepermetdemettrel’accentsurl’examendesrésultatsobtenusaucoursdesdixdernièresannéesetdefiltrerladifférenceauniveaudurendementchezlespersonnesplusâgées.

2.4.3

64

2.4.3

2.4.4

2.4.4

64

2.4.3

2.4.4

5 6

2.4.5

65

Source : Statistique Canada, EPA

Notes complémentaires : Le taux de chômage représente le nombre de personnes sans emploi exprimé en tant que

pourcentage de la main-d’œuvre. Les diplômés du secondaire sont ceux qui détiennent un diplôme d’études secondaires. Au Québec, il

faut avoir terminé son secondaire 5. à Terre-Neuve-et-Labrador, il faut avoir complété sa 4e année de secondaire.

« Diplôme collégial » s’entend d’un diplôme d’un collège communautaire ou d’un cégep, ou d’un diplôme d’études universitaires inférieur au grade de premier cycle (baccalauréat).

Les titulaires d’un diplôme d’une école de métiers comprennent les personnes détenant un certificat ou un diplôme d’une école de métiers.

Indicateurs 2.4.6 à 2.4.8 : Gains salariaux – Différence entre les gains d’emploi médians chez les diplômés postsecondaires et les diplômés du secondaire de 25 à 34 ans

Une troisième mesure de l’avantage sur le marché du travail (outre le taux d’emploi des diplômés et le risque d’inactivité) est la différence entre les gains d’emploi des personnes possédant un diplôme d’études postsecondaires et le salaire de référence des personnes détenant un diplôme d’études secondaires. Les trois indicateurs suivants montrent la différence entre les gains d’emploi médians des personnes détenant un diplôme universitaire de premier cycle (indicateur 2.4.6), un diplôme d’études collégiales (indicateur 2.4.7) et un diplôme d’une école de métiers (indicateur 2.4.8), respectivement.

2.4.5

Source:StatistiqueCanada,EPA

Notes complémentaires :

• Letauxdechômagereprésentelenombredepersonnessansemploiexpriméentantquepourcentagedelamain-d’œuvre.

• Lesdiplômésdusecondairesontceuxquidétiennentundiplômed’étudessecondaires.AuQuébec,ilfautavoirterminésonsecondaire5.àTerre-Neuve-et-Labrador,ilfautavoircomplétésa4eannéedesecondaire.

• «Diplômecollégial»s’entendd’undiplômed’uncollègecommunautaireoud’uncégep,oud’undiplômed’étudesuniversitairesinférieuraugradedepremiercycle(baccalauréat).

• Lestitulairesd’undiplômed’uneécoledemétierscomprennentlespersonnesdétenantuncertificatouundiplômed’uneécoledemétiers.

Indicateurs 2.4.6 à 2.4.8 : Gains salariaux – Différence entre les gains d’emploi médians chez les diplômés postsecondaires et les diplômés du secondaire de 25 à 34 ans

Unetroisièmemesuredel’avantagesurlemarchédutravail(outreletauxd’emploidesdiplômésetlerisqued’inactivité)estladifférenceentrelesgainsd’emploidespersonnespossédantundiplômed’étudespostsecondairesetlesalairederéférencedespersonnesdétenantundiplômed’étudessecondaires.Lestroisindicateurssuivantsmontrentladifférenceentrelesgainsd’emploimédiansdespersonnesdétenantundiplômeuniversitairedepremiercycle(indicateur2.4.6),undiplômed’étudescollégiales(indicateur2.4.7)etundiplômed’uneécoledemétiers(indicateur2.4.8),respectivement.

5 7

2.4.6

$10 000 $20 000 $30 000 $40 000 $50 000 $60 000 $

$5 000 $

10 000 $15 000 $20 000 $25 000 $30 000 $

T.-N

.-L.

I.-P.

-E.

N.-E

.

N.-B

.

QC

ON

MB SK AB

C.-B

.

Gain

s sal

aria

ux m

édia

ns

Diffé

renc

e Différence entre les gains d’emploi médians chez les diplômés

universitaires de premier cycle et les diplômés du secondaire de 25 à 34 ans, 2010

Différence Secondaire Bacc.

2.4.7

$10 000 $20 000 $30 000 $40 000 $50 000 $60 000 $

$5 000 $

10 000 $15 000 $20 000 $25 000 $30 000 $

T.-N

.-L.

I.-P.

-E.

N.-E

.

N.-B

.

QC

ON

MB SK AB

C.-B

.

Gain

s sal

aria

ux m

édia

ns

Diffé

renc

e

Différence entre les gains d’emploi médians chez les diplômés collégiaux et les diplômés du secondaire de 25 à 34 ans, 2010

Différence Secondaire Collège

5 8

2.4.8

$10 000 $20 000 $30 000 $40 000 $50 000 $60 000 $

$5 000 $

10 000 $15 000 $20 000 $25 000 $30 000 $

T.-N

.-L.

I.-P.

-E.

N.-E

.

N.-B

.

QC

ON

MB SK AB

C.-B

.

Gain

s sal

aria

ux m

édia

ns

Diffé

renc

e Différence entre les gains d’emploi médians chez les diplômés

d'une école de métiers et les diplômés du secondaire de 25 à 34 ans, 2010

Différence Secondaire Métiers

Source:StatistiqueCanada,ENM

Notes complémentaires :

• Lesgainsd’emploimédiansenglobentceuxquionttravaillédepuis2010.

• «Diplômecollégial»s’entendd’undiplômed’uncollègeoud’uncégep,oud’uncertificatoud’undiplômenonuniversitaireouuniversitaireinférieuraugradedepremiercycle(baccalauréat).

• «Diplômed’uneécoledemétiers»s’entendd’uncertificatoud’undiplômed’uneécoledemétiers/professionnelleouémisàlasuited’uneformationd’apprenti.

2.5.1 – Santé et bonheur

Indicateurs 2.5.1 à 2.5.3 : Satisfaction de vivre – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment être satisfaits de leur vie

Cesindicateurspermettentdemesurerleniveaudesatisfactiondevivreselonleniveaudescolaritéensefondantsurlesdonnéesdel’Enquêtesocialegénérale(ESG)de2010(l’ESGestuneenquêtemenéeparStatistiqueCanadaquiporteprincipalementsurlebien-êtreetlestressliéaumanquedetemps).Lesparticipantsdevaientindiquer,suruneéchellede1à10–où1signifie«trèsinsatisfait»et10signifie«trèssatisfait»–cequ’ilspensaientdeleurvieengénéralaumomentdel’enquête.Nousprésentonsladifférenceentreleniveaudesatisfactiondevivredesadultesde25à64ansdétenantundiplômeuniversitaire,collégialoud’uneécoledemétiersetleniveaudesatisfactionderéférencedesadultesdétenantseulementundiplômed’étudessecondaires.

5 9

2.5.1

68

Indicateurs 2.5.1 à 2.5.3 : Satisfaction de vivre – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment être satisfaits de leur vie

Ces indicateurs permettent de mesurer le niveau de satisfaction de vivre selon le niveau de scolarité en se fondant sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2010 (l’ESG est une enquête menée par Statistique Canada qui porte principalement sur le bien-être et le stress lié au manque de temps). Les participants devaient indiquer, sur une échelle de 1 à 10 – où 1 signifie « très insatisfait » et 10 signifie « très satisfait » – ce qu’ils pensaient de leur vie en général au moment de l’enquête. Nous présentons la différence entre le niveau de satisfaction de vivre des adultes de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, collégial ou d’une école de métiers et le niveau de satisfaction de référence des adultes détenant seulement un diplôme d’études secondaires.

Santé et bonheur 2.5

2.5.1

2.5.2

69

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale (ESG), 2010

Remarques courantes relatives à l’ESG : « Diplômés universitaires » s’entend des personnes détenant un diplôme universitaire de premier

cycle (baccalauréat) ou de niveau supérieur. L’expression « diplômés collégiaux » englobe les personnes détenant un diplôme ou un certificat d’un

collège communautaire. Les « titres de métier » comprennent les diplômes et les certificats émis par les écoles de

métiers/techniques.

Indicateurs 2.5.4 à 2.5.6 : Santé physique – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment être en très bonne ou en excellente santé

2.5.2

2.5.3

2.5.3

69

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale (ESG), 2010

Remarques courantes relatives à l’ESG : « Diplômés universitaires » s’entend des personnes détenant un diplôme universitaire de premier

cycle (baccalauréat) ou de niveau supérieur. L’expression « diplômés collégiaux » englobe les personnes détenant un diplôme ou un certificat d’un

collège communautaire. Les « titres de métier » comprennent les diplômes et les certificats émis par les écoles de

métiers/techniques.

Indicateurs 2.5.4 à 2.5.6 : Santé physique – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment être en très bonne ou en excellente santé

2.5.2

2.5.3

Source:StatistiqueCanada,Enquêtesocialegénérale(ESG),2010

6 0

remarques courantes relatives à l’eSG :

• «Diplômésuniversitaires»s’entenddespersonnesdétenantundiplômeuniversitairedepremiercycle(baccalauréat)oudeniveausupérieur.

• L’expression«diplôméscollégiaux»englobelespersonnesdétenantundiplômeouuncertificatd’uncollègecommunautaire.

• Les«titresdemétier»comprennentlesdiplômesetlescertificatsémisparlesécolesdemétiers/techniques.

Indicateurs 2.5.4 à 2.5.6 : Santé physique – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment être en très bonne ou en excellente santé

Cesindicateurssefondentégalementsurlesdonnéesdel’ESGsurlebien-êtreetlestressliéaumanquedetemps.Ilspermettentdemesurerladifférenceentreleniveaudesantéphysiquedéclarédesadultesde25à64ansdétenantundiplômed’étudespostsecondairesetleniveaudesantéphysiquedéclarédesadultesdétenantundiplômed’étudessecondaires.Ondemandaitauxrépondantsdenoterleursantéphysiquesuruneéchelledecinqpoints(1=excellente,2=trèsbonne,3=bonne,4=correcte,5=mauvaise).

2.5.4

70

Ces indicateurs se fondent également sur les données de l’ESG sur le bien-être et le stress lié au manque de temps. Ils permettent de mesurer la différence entre le niveau de santé physique déclaré des adultes de 25 à 64 ans détenant un diplôme d’études postsecondaires et le niveau de santé physique déclaré des adultes détenant un diplôme d’études secondaires. On demandait aux répondants de noter leur santé physique sur une échelle de cinq points (1 = excellente, 2 = très bonne, 3 = bonne, 4 = correcte, 5 = mauvaise).

2.5.4

2.5.5

2.5.5

70

Ces indicateurs se fondent également sur les données de l’ESG sur le bien-être et le stress lié au manque de temps. Ils permettent de mesurer la différence entre le niveau de santé physique déclaré des adultes de 25 à 64 ans détenant un diplôme d’études postsecondaires et le niveau de santé physique déclaré des adultes détenant un diplôme d’études secondaires. On demandait aux répondants de noter leur santé physique sur une échelle de cinq points (1 = excellente, 2 = très bonne, 3 = bonne, 4 = correcte, 5 = mauvaise).

2.5.4

2.5.5

6 1

2.5.6

71

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale (ESG), 2010

Notes complémentaires : Voir la rubrique « Remarques courantes relatives à l’ESG » aux indicateurs 2.5.1 à 2.5.3 : Satisfaction

de vivre.

Indicateurs 2.5.7 à 2.5.9 : Santé mentale – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment avoir une très bonne ou une excellente santé mentale

Ces indicateurs permettent de mesurer le niveau de santé mentale déclaré des adultes de 25 à 64 ans. Les données sont également tirées de l’ESG sur le bien-être et le stress lié au manque de temps. Nous présentons la différence entre le niveau de santé mentale déclaré des adultes détenant un diplôme universitaire, collégial ou d’une école de métiers et le niveau de santé mentale des adultes détenant un diplôme d’études secondaires. On demandait aux répondants de noter leur santé mentale sur une échelle de cinq points (1 = excellente, 2 = très bonne, 3 = bonne, 4 = correcte, 5 = mauvaise). Les graphiques qui suivent montrent le pourcentage des adultes ayant déclaré être en très bonne ou en excellente santé mentale.

2.5.6

Source:StatistiqueCanada,Enquêtesocialegénérale(ESG),2010

Notes complémentaires :

• Voirlarubrique«Remarquescourantesrelativesàl’ESG»auxindicateurs2.5.1à2.5.3:Satisfactiondevivre.

Indicateurs 2.5.7 à 2.5.9 : Santé mentale – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment avoir une très bonne ou une excellente santé mentale

Cesindicateurspermettentdemesurerleniveaudesantémentaledéclarédesadultesde25à64ans.Lesdonnéessontégalementtiréesdel’ESGsurlebien-êtreetlestressliéaumanquedetemps.Nousprésentonsladifférenceentreleniveaudesantémentaledéclarédesadultesdétenantundiplômeuniversitaire,collégialoud’uneécoledemétiersetleniveaudesantémentaledesadultesdétenantundiplômed’étudessecondaires.Ondemandaitauxrépondantsdenoterleursantémentalesuruneéchelledecinqpoints(1=excellente,2=trèsbonne,3=bonne,4=correcte,5=mauvaise).Lesgraphiquesquisuiventmontrentlepourcentagedesadultesayantdéclaréêtreentrèsbonneouenexcellentesantémentale.

2.5.7

72

2.5.9

2.5.8

2.5.7

6 2

2.5.8

72

2.5.9

2.5.8

2.5.7

2.5.9

0%

20%

40%

60%

80%

-20%

-10%

0%

10%

20%

% d

es a

dulte

s qui

affi

rmen

t avo

ir un

e tr

ès b

onne

ou

une

exce

llent

e sa

nté

men

tale

Diffé

renc

e

Différence dans le pourcentage des diplômés d'une école de métiers et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment avoir une

très bonne ou une excellente santé mentale et écart entre les proportions

Différence Secondaire Métiers

Source:StatistiqueCanada,Enquêtesocialegénérale(ESG),2010

Notes complémentaires :

• Voirlarubrique«Remarquescourantesrelativesàl’ESG»auxindicateurs2.5.1à2.5.3:Satisfactiondevivre.

6 3

Indicateurs 2.5.10 à 2.5.12 : Usage du tabac – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirme n’avoir jamais fumé

Cesindicateurspermettentdemesurerlaproportiondelapopulationadultequiaffirmenejamaisavoirfumé.Lesdonnéessonttiréesdel’Enquêtedesurveillancecanadiennedelaconsommationd’alcooletdedrogues(ESCCAD).Nousprésentonsladifférencelestatutdetabagismedesadultesdétenantundiplômeuniversitaire,collégialoud’uneécoledemétiersetlestatutdetabagismedesadultesdétenantundiplômed’étudessecondaires.

2.5.10

73

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale (ESG), 2010

Notes complémentaires : Voir la rubrique « Remarques courantes relatives à l’ESG » aux indicateurs 2.5.1 à 2.5.3 : Satisfaction

de vivre.

Indicateurs 2.5.10 à 2.5.12 : Usage du tabac – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirme n’avoir jamais fumé

Ces indicateurs permettent de mesurer la proportion de la population adulte qui affirme ne jamais avoir fumé. Les données sont tirées de l’Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD). Nous présentons la différence le statut de tabagisme des adultes détenant un diplôme universitaire, collégial ou d’une école de métiers et le statut de tabagisme des adultes détenant un diplôme d’études secondaires.

2.5.7

2.5.10

2.5.11

2.5.11

0%

20%

40%

60%

80%

-10%0%

10%20%30%40%

% d

es a

dulte

s qui

affi

rmen

t n'

avoi

r jam

ais f

umé

Diffé

renc

e

Différence dans le pourcentage des diplômés collégiaux et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirme n’avoir jamais

fumé et écart entre les proportions

Différence Secondaire Collège

6 4

2.5.12

74

Source : Statistique Canada, Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD), 2012

Notes complémentaires : Une « personne n’ayant jamais fumé » est définie comme étant une personne qui n’a jamais fumé de

cigarette de sa vie (abstinente à perpétuité) ou qui a seulement été un fumeur expérimental (c.-à-d. qu’elle a fumé moins de 100 cigarettes).

« Diplômés universitaires » s’entend des personnes détenant un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) ou de niveau supérieur.

L’expression « diplômés collégiaux » englobe les personnes détenant un diplôme ou un certificat d’un collège communautaire.

Les « titres de métier » comprennent les diplômes émis par les écoles techniques.

2.5.12

Source:StatistiqueCanada,Enquêtedesurveillancecanadiennedelaconsommationd’alcooletdedrogues(ESCCAD),2012

Notes complémentaires :

• Une«personnen’ayantjamaisfumé»estdéfiniecommeétantunepersonnequin’ajamaisfumédecigarettedesavie(abstinenteàperpétuité)ouquiaseulementétéunfumeurexpérimental(c.-à-d.qu’elleafumémoinsde100cigarettes).

• «Diplômésuniversitaires»s’entenddespersonnesdétenantundiplômeuniversitairedepremiercycle(baccalauréat)oudeniveausupérieur.

• L’expression«diplôméscollégiaux»englobelespersonnesdétenantundiplômeouuncertificatd’uncollègecommunautaire.

• Les«titresdemétier»comprennentlesdiplômesémisparlesécolestechniques.

6 5

aNNexe 3 – INDICaTeUrS De la ValeUr POUr la SOCIÉTÉ

Cetensembled’indicateursestaxédavantagesurlesavantagespourlasociétéquesurlesavantagesindividuels.Quellessontlescorrélationsentrel’éducationpostsecondaireetlacréationd’emplois,lacréationdeconnaissancesetl’engagementdescitoyensàl’échelledesprovinces?

3.1 – Création d’emplois

Indicateurs 3.1.1 à 3.1.3 : Participation au marché du travail – Différence entre la participation au marché du travail des diplômés du postsecondaire et des diplômés du secondaire chez les 25 à 34 ans

Cesindicateurspermettentd’analyserlacorrélationentreleniveaud’éducationetletauxdeparticipationaumarchédutravailchezlesadultes.Ilspermettentdecomparerlepourcentagedesadultesactifssurlemarchédutravailquidétiennentundiplômeuniversitaire(indicateur3.1.1),undiplômecollégial(indicateur3.1.2)ouundiplômed’uneécoledemétiers(indicateur3.1.3)aupourcentagedesadultesactifssurlemarchédutravaildétenantseulementundiplômed’étudessecondaires.Ladifférenceentrecesdeuxtauxestprésentéepourchaqueprovince.

3.1.1

75

Annexe 3

INDICATEURS DE LA VALEUR POUR LA SOCIÉTÉ

Cet ensemble d’indicateurs est axé davantage sur les avantages pour la société que sur les avantages individuels. Quelles sont les corrélations entre l’éducation postsecondaire et la création d’emplois, la création de connaissances et l’engagement des citoyens à l’échelle des provinces?

Indicateurs 3.1.1 à 3.1.3 : Participation au marché du travail – Différence entre la participation au marché du travail des diplômés du postsecondaire et des diplômés du secondaire chez les 25 à 34 ans

Ces indicateurs permettent d’analyser la corrélation entre le niveau d’éducation et le taux de participation au marché du travail chez les adultes. Ils permettent de comparer le pourcentage des adultes actifs sur le marché du travail qui détiennent un diplôme universitaire (indicateur 3.1.1), un diplôme collégial (indicateur 3.1.2) ou un diplôme d’une école de métiers (indicateur 3.1.3) au pourcentage des adultes actifs sur le marché du travail détenant seulement un diplôme d’études secondaires. La différence entre ces deux taux est présentée pour chaque province.

Création d’emplois

3.1

3.1.1

6 6

3.1.2

76

Source : Statistique Canada, EPA

Notes complémentaires : Le taux de participation au marché du travail correspond au nombre de personnes qui ont un emploi,

exprimé en pourcentage de la population. Statistique Canada appelle ce nombre le « taux d’emploi », mais nous évitons d’utiliser cette expression, car nous l’avons déjà utilisée dans le présent rapport pour désigner les taux d’emploi des diplômés tirés de l’Enquête nationale auprès des diplômés.

Les diplômés du secondaire sont ceux qui détiennent un diplôme d’études secondaires. Au Québec, il faut avoir terminé son secondaire 5. à Terre-Neuve-et-Labrador, il faut avoir complété sa 4e année de secondaire.

« Diplôme collégial » s’entend d’un diplôme d’un collège communautaire ou d’un cégep, ou d’un diplôme d’études universitaires inférieur au grade de premier cycle (baccalauréat).

3.1.2

3.1.3

3.1.3

76

Source : Statistique Canada, EPA

Notes complémentaires : Le taux de participation au marché du travail correspond au nombre de personnes qui ont un emploi,

exprimé en pourcentage de la population. Statistique Canada appelle ce nombre le « taux d’emploi », mais nous évitons d’utiliser cette expression, car nous l’avons déjà utilisée dans le présent rapport pour désigner les taux d’emploi des diplômés tirés de l’Enquête nationale auprès des diplômés.

Les diplômés du secondaire sont ceux qui détiennent un diplôme d’études secondaires. Au Québec, il faut avoir terminé son secondaire 5. à Terre-Neuve-et-Labrador, il faut avoir complété sa 4e année de secondaire.

« Diplôme collégial » s’entend d’un diplôme d’un collège communautaire ou d’un cégep, ou d’un diplôme d’études universitaires inférieur au grade de premier cycle (baccalauréat).

3.1.2

3.1.3

Source:StatistiqueCanada,EPA

Notes complémentaires :

• Letauxdeparticipationaumarchédutravailcorrespondaunombredepersonnesquiontunemploi,expriméenpourcentagedelapopulation.StatistiqueCanadaappellecenombrele«tauxd’emploi»,maisnousévitonsd’utilisercetteexpression,carnousl’avonsdéjàutiliséedansleprésentrapportpourdésignerlestauxd’emploidesdiplôméstirésdel’Enquêtenationaleauprèsdesdiplômés.

• Lesdiplômésdusecondairesontceuxquidétiennentundiplômed’étudessecondaires.AuQuébec,ilfautavoirterminésonsecondaire5.àTerre-Neuve-et-Labrador,ilfautavoircomplétésa4eannéedesecondaire.

• «Diplômecollégial»s’entendd’undiplômed’uncollègecommunautaireoud’uncégep,oud’undiplômed’étudesuniversitairesinférieuraugradedepremiercycle(baccalauréat).

6 7

Indicateurs 3.1.4 et 3.1.5 : Emplois connexes – Pourcentage des diplômés qui ont un emploi connexe à leur champ d’études trois ans après l’obtention de leur diplôme

Cesindicateursreflètentlaconcordanceentrelenombredediplômésdupostsecondaireetlesbesoinsdumarchédutravaildesprovinces,enprécisantlepourcentagedesdiplômésuniversitaires(indicateur3.1.4)etcollégiaux(indicateur3.1.5)dechaqueprovinceen2009quiontaffirméoccuperunemploiliéàleurchampd’étudestroisansaprèsl’obtentiondeleurdiplôme.

3.1.4

77

Indicateurs 3.1.4 et 3.1.5 : Emplois connexes – Pourcentage des diplômés qui ont un emploi connexe à leur champ d’études trois ans après l’obtention de leur diplôme

Ces indicateurs reflètent la concordance entre le nombre de diplômés du postsecondaire et les besoins du marché du travail des provinces, en précisant le pourcentage des diplômés universitaires (indicateur 3.1.4) et collégiaux (indicateur 3.1.5) de chaque province en 2009 qui ont affirmé occuper un emploi lié à leur champ d’études trois ans après l’obtention de leur diplôme.

Source : Statistique Canada, END (2013)

Notes complémentaires :

3.1.4

3.1.5

3.1.5

77

Indicateurs 3.1.4 et 3.1.5 : Emplois connexes – Pourcentage des diplômés qui ont un emploi connexe à leur champ d’études trois ans après l’obtention de leur diplôme

Ces indicateurs reflètent la concordance entre le nombre de diplômés du postsecondaire et les besoins du marché du travail des provinces, en précisant le pourcentage des diplômés universitaires (indicateur 3.1.4) et collégiaux (indicateur 3.1.5) de chaque province en 2009 qui ont affirmé occuper un emploi lié à leur champ d’études trois ans après l’obtention de leur diplôme.

Source : Statistique Canada, END (2013)

Notes complémentaires :

3.1.4

3.1.5

Source:StatistiqueCanada,END(2013)

Notes complémentaires :

• Voirlarubrique«Remarquescourantesrelativesàl’END»auxindicateurs2.3.2et2.3.3:Dettemoyennedesdiplômés.

• StatistiqueCanadaprévientquelepourcentagedesdiplômésuniversitairesquioccupentunemploiquin’estpasliéàleurchampd’étudesauQuébecdoitêtreutiliséavecprudence.

6 8

• StatistiqueCanadaadvisesprévientquelespourcentagesdesdiplôméscollégiauxquioccupentunemploiquin’estpasliéàleurchampd’étudesàTerre-Neuve-et-LabradoretenSaskatchewandoiventêtreutilisésavecprudence,etquelespourcentagesdesdiplôméscollégiauxquioccupentunemploiliédeloinàleurchampd’étudesàTerre-Neuve-et-Labrador,àl’Île-du-Prince-Édouard,auQuébec,enSaskatchewanetenColombie-Brintanniquedoiventégalementêtreutilisésavecprudence.

Indicateur 3.1.6 : Taux de surqualification – Probabilité qu’un diplômé universitaire de premier cycle de 25 à 34 ans occupe un emploi ne nécessitant que des études collégiales ou inférieures

Enutilisantlesdonnéesdel’Enquêtenationaleauprèsdesménages(ENM),UppaletLaRochelle-Côté(2014)ontexaminélestauxdesurqualificationchezlesnouveauxdiplômésuniversitairesauCanada.Cetindicateurdévoilelaconcordanceentrelenombredediplômésuniversitairesetlesbesoinsdumarchédutravailencalculantlaprobabilitéquel’emploiqu’occupeunnouveaudiplôméuniversitairenenécessitequedesétudesdeniveaucollégial(oumoins).

3.1.6

78

Voir la rubrique « Remarques courantes relatives à l’END » aux indicateurs 2.3.2 et 2.3.3 : Dette moyenne des diplômés.

Statistique Canada prévient que le pourcentage des diplômés universitaires qui occupent un emploi qui n’est pas lié à leur champ d’études au Québec doit être utilisé avec prudence.

Statistique Canada advises prévient que les pourcentages des diplômés collégiaux qui occupent un emploi qui n’est pas lié à leur champ d’études à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan doivent être utilisés avec prudence, et que les pourcentages des diplômés collégiaux qui occupent un emploi lié de loin à leur champ d’études à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Saskatchewan et en Colombie-Brintannique doivent également être utilisés avec prudence.

Indicateur 3.1.6 : Taux de surqualification – Probabilité qu’un diplômé universitaire de premier cycle de 25 à 34 ans occupe un emploi ne nécessitant que des études collégiales ou inférieures

En utilisant les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), Uppal et LaRochelle-Côté (2014) ont examiné les taux de surqualification chez les nouveaux diplômés universitaires au Canada. Cet indicateur dévoile la concordance entre le nombre de diplômés universitaires et les besoins du marché du travail en calculant la probabilité que l’emploi qu’occupe un nouveau diplômé universitaire ne nécessite que des études de niveau collégial (ou moins).

Source : Uppal et LaRochelle-Côté (2014).

Notes complémentaires : Les titulaires d’un diplôme universitaire qui occupent un emploi nécessitant un niveau de scolarité

inférieur (conformément à la Classification nationale des professions (CNP)) sont considérés comme étant surqualifiés. Le lien entre le niveau de scolarité et la profession est fondé sur la matrice scolarité-profession mise au point par Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Les auteurs déterminent les facteurs associés à la surqualification à l’aide d’un modèle multivarié (probit). Les mesures comme l’âge, le sexe, la province de résidence, le statut d’immigrant et le champ d’études sont incluses. Les graphiques ci-dessus présentent les probabilités prédites à partir de ces modèles. L’Ontario constitue le groupe de référence.

3.1.6

Source:UppaletLaRochelle-Côté(2014)

Notes complémentaires :

• Lestitulairesd’undiplômeuniversitairequioccupentunemploinécessitantunniveaudescolaritéinférieur(conformémentàlaClassificationnationaledesprofessions(CNP))sontconsidéréscommeétantsurqualifiés.Lelienentreleniveaudescolaritéetlaprofessionestfondésurlamatricescolarité-professionmiseaupointparEmploietDéveloppementsocialCanada(EDSC).

• Lesauteursdéterminentlesfacteursassociésàlasurqualificationàl’aided’unmodèlemultivarié(probit).Lesmesurescommel’âge,lesexe,laprovincederésidence,lestatutd’immigrantetlechampd’étudessontincluses.Lesgraphiquesci-dessusprésententlesprobabilitéspréditesàpartirdecesmodèles.L’Ontarioconstituelegroupederéférence.

6 9

Indicateur 3.1.7 : Pourcentage de la population possédant un diplôme d’études supérieures – Pourcentage des personnes de 25 à 64 ans possédant un diplôme d’études supérieures

Laproportiondelapopulationadulteayantobtenuundiplômed’étudessupérieuresreprésentel’undessous-ensemblesdesdonnéessurletauxderéussiteglobalchezlesadultes(indicateursd’accès1.2.1à1.2.3).Cetindicateurestinclusdanslesmesuresdelavaleurpourlasociété,cardenombreusesprovincesestimentquelacroissancedunombred’étudiantsauxcyclessupérieurscontribuegrandementàlacréationd’unemain-d’œuvrehautementqualifiée.

3.1.7

80

Indicateur 3.1.7 : Pourcentage de la population possédant un diplôme d’études supérieures – Pourcentage des personnes de 25 à 64 ans possédant un diplôme d’études supérieures

La proportion de la population adulte ayant obtenu un diplôme d’études supérieures représente l’un des sous-ensembles des données sur le taux de réussite global chez les adultes (indicateurs d’accès 1.2.1 à 1.2.3). Cet indicateur est inclus dans les mesures de la valeur pour la société, car de nombreuses provinces estiment que la croissance du nombre d’étudiants aux cycles supérieurs contribue grandement à la création d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Source : Statistique Canada, EPA

Notes complémentaires : « Diplôme d’études supérieures » s’entend d’un diplôme supérieur au diplôme universitaire de

premier cycle (baccalauréat).

3.1.7

Source:StatistiqueCanada,EPA

Notes complémentaires :

• «Diplômed’étudessupérieures»s’entendd’undiplômesupérieuraudiplômeuniversitairedepremiercycle(baccalauréat).

3.2 – Nouvelles découvertes

Indicateur 3.2.1 : Financement de la recherche – Revenu de la recherche subventionnée par membre du corps enseignant à temps plein

Cetindicateurindiquelemontanttotaldesrevenusdelarecherchesubventionnéedéclarésparmembreducorpsenseignantdanschaqueprovince.Lesdonnéessurlavaleurdel’ensembledesrevenusdelarecherchesubventionnéeparuniversitésonttiréesdurapportannuelsurlasituationfinancièredesuniversitéspubliéparl’Associationcanadiennedupersonneladministratifuniversitaire.LesmontantsversésparlestroisConseilsfédéraux(quiconstituentunsous-ensembledecettetotalisation)sontindiquésséparémentàtitred’informationssupplémentaires.Lesdonnéesquenousavonschoisideprésentersontcellesde2010,carlesderniersdécomptesprovinciauxdisponiblesdesmembresducorpsenseignantuniversitaireàtempspleinremontentàcettedate.

7 0

3.2.1

$50 000 $

100 000 $150 000 $200 000 $250 000 $

Revenu de la recherche subventionnée par membre du corps enseignant à temps plein, 2010

Fin. des trois Conseils Revenu de la rech. subv.

Source:StatistiqueCanada,Associationcanadiennedupersonneladministratifuniversitaire(ACPAU)etSIPEUC

Notes complémentaires :

• LesdonnéessontcomptabiliséespourlesétablissementssetrouvantàlafoisdansleSIPEUCetlesystèmedel’ACPAU.

• Lesdonnéesregroupentdenombreuxétablissementsaffiliésetnonfinancésparlesdenierspublics.Demanièrecollective,cesdonnées–nombredemembresducorpsenseignantetrevenusdelarecherchesubventionnée–n’ontpasd’incidenceimportantesurl’analyse.

• Lesrevenusdelarecherchesubventionnéecomprennentlesfondsd’aideàlarecherche,verséssousformedesubventionsouaumoyendecontrats,provenantd’unesourceextérieureàl’établissement.Lessourcesderevenuscomprennentlesgouvernements,lesecteurprivéetlesdonateurs.

• LesdonnéesduSIPEUCcomprennenttouslesmembresducorpsenseignantàtempsplein,quelquesoitleurrang.

Indicateur 3.2.2 : Incidence de la recherche – Pointages moyens normalisés des membres du corps enseignant selon l’indice de Hirsch

Lespointagesdel’indicedeHirsh(communémentappelé«l’indicedeH»)visentàmesureràlafoislaquantitédepublicationsderecherchedupersonnelenseignantetleurincidence,déterminéeparlenombredefoisquecespublicationsontétécitéesdanslabasededonnéesGoogleScholarship.Cetindicateurprésenteunecomparaisondespointagesdel’indicedeHobtenusparlescorpsenseignantsdechaqueprovinceàl’échelledupays.Lepointagemoyenàl’échelleduCanadaestde1.0.

7 1

3.2.2

82

Les revenus de la recherche subventionnée comprennent les fonds d’aide à la recherche, versés sous forme de subventions ou au moyen de contrats, provenant d’une source extérieure à l’établissement. Les sources de revenus comprennent les gouvernements, le secteur privé et les donateurs.

Les données du SIPEUC comprennent tous les membres du corps enseignant à temps plein, quel que soit leur rang.

Indicateur 3.2.2 : Incidence de la recherche – Pointages moyens normalisés des membres du corps enseignant selon l’indice de Hirsch

Les pointages de l’indice de Hirsh (communément appelé « l’indice de H ») visent à mesurer à la fois la quantité de publications de recherche du personnel enseignant et leur incidence, déterminée par le nombre de fois que ces publications ont été citées dans la base de données Google Scholarship. Cet indicateur présente une comparaison des pointages de l’indice de H obtenus par les corps enseignants de chaque province à l’échelle du pays. Le pointage moyen à l’échelle du Canada est de 1.0.

Source : Higher Education Strategy Associates (HESA)

Notes complémentaires : Les pointages de l’indice H sont comptabilisés pour les membres du corps enseignant occupant un

rôle de recherche et d’enseignement, y compris les professeurs titulaires, agrégés et adjoints, les doyens, les vice-doyens, les directeurs, les directeurs associés, les titulaires d’une chaire de recherche, les chargés de cours et les instructeurs.

L’indice de H englobe les articles faisant l’objet d’une évaluation par les pairs, les travaux d’un congrès, les livres et les articles savants.

Les pointages sont normalisés afin de tenir compte des différences entre les disciplines.

3.2.2

Source:HigherEducationStrategyAssociates(HESA)

Notes complémentaires :

• Lespointagesdel’indiceHsontcomptabiliséspourlesmembresducorpsenseignantoccupantunrôlederechercheetd’enseignement,ycomprislesprofesseurstitulaires,agrégésetadjoints,lesdoyens,lesvice-doyens,lesdirecteurs,lesdirecteursassociés,lestitulairesd’unechairederecherche,leschargésdecoursetlesinstructeurs.

• L’indicedeHenglobelesarticlesfaisantl’objetd’uneévaluationparlespairs,lestravauxd’uncongrès,leslivresetlesarticlessavants.

• Lespointagessontnormalisésafindetenircomptedesdifférencesentrelesdisciplines.

Indicateur 3.2.3 : Chercheurs les plus cités – Différence entre la proportion du 1 % des chercheurs universitaires les plus cités au Canada et la proportion d’enseignants à temps plein

Cetindicateurpermetdemesurerlaproportiondanschaqueprovincedu1%deschercheurslespluscitésàl’échellemondiale.ThomsonReutersacrééunelistedeschercheurslespluscitésensciencesetensciencessocialesde2002à2012.Pourcefaire,ilautilisédescitationsquiontéténormaliséespourtenircomptedesdifférencesentrelesdisciplines,tiréesd’articlesetd’examenspubliésdansdesrevuesscientifiquesetspécialiséesensciencessocialesquiontétéindexéesdanslaWebofScienceCoreCollection.Lesdonnéescomptabiliséesnecomprennentquelesarticleslespluscités–c.-à-d.quifigurentparmile1%descitationslesplusutiliséespouruneannéeetundomainedonnés.Pournormaliserlesdonnéesenfonctiondesvariationsdetaille,nousprésentonsladifférenceentrelaproportiondu1%deschercheurslespluscitésetlaproportiondesmembresducorpsenseignantdanschaqueprovince.

7 2

3.2.3

0%5%10%15%20%25%30%35%40%45%50%

-15%

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

Ratio

nom

bre

d'en

seig

nant

s-no

mbr

e de

prix

Diffé

renc

e Différence entre la proportion du 1 % des chercheurs universitaires

les plus cités au Canada et la proportion d’enseignants à temps plein

Différence % du corps ens. % de prix

Source:ThomsonReutersetStatistiqueCanada,TableauCANSIM477-0017–Nombredupersonnelenseignantàpleintempsdanslesuniversitéscanadiennes,selonlerang,lesexe,Canadaetlesprovinces

Notes complémentaires :

• LesdonnéessontfondéessurlesEssentialScienceIndicators(2002-2012).

• Lescitationssélectionnéessonttiréesdepublicationsdatéesde2002à2012.Lesdocumentsderecherchecomptabiliséscomprennentlesarticlesscientifiquesnormaux,lesarticlesd’examen,lesactesdeconférenceetlesnotesderecherche.Leslettresàl’éditeur,lesnotesdecorrectionetlesabrégésnesontpascomptabilisés.SeulslesarticlesderevuesoulesdocumentsindexésdansleThomsonScientificsontcomptabilisés.

• Lesvolumesdecitationssontnormalisésafindetenircomptedesdifférencesentrelesdisciplines.Oncompte22grandsdomaines.Ladéterminationdunombredechercheursàincluredanslalistepourchaquedomaineestfondéesurlapopulationdanschaquedomaine,tellequereprésentéeparlenombredenomsd’auteursfigurantdanslesdocumentslespluscitésdanscedomaine.

• L’ensemblededonnéescomprend3215chercheurs,dont67sontprincipalementaffiliésàuneuniversitécanadienneetsontinclusdansleprésentindicateur.

• Laproportiondesmembresducorpsenseignantestétablieselonlesdonnéesde2010duSIPEUCetcomprendlepersonnelenseignantàtempsplein.

3.3 – Pôle d’attraction du talent

Indicateur 3.3.1 : Classement des universités – Classements mondiaux des universités – nombre moyen de « points » par province

Nousavonscomptabilisélesdonnéestiréesdupalmarèsmondialdesétablissementsd’enseignementsupérieurduTimes,dupalmarèsinternationalQSetdel’AcademicRankingofWorldUniversitiespourattribuerunpointageàchaqueprovince,entenantcomptedesuniversitésclasséesparmiles400meilleuresdanscestroisclassementsd’ordremondial.Quatrepointsontétéattribuésauxuniversitésfigurantparmiles100meilleures,troispointsauxuniversitésfigurantentrele101eetle200erang,deuxpointsauxuniversitésfigurantentrele201eetle300erang,etunpointauxuniversitésfigurantentrele301eetle400erang.Nous

7 3

avonsensuiteadditionnélespointspourchacundestroisclassementsmentionnésci-haut,puisnousavonsfaitlamoyennedespointsobtenuspourlestroisclassements(voirlegraphiqueci-dessous).

3.3.1

84

L’ensemble de données comprend 3 215 chercheurs, dont 67 sont principalement affiliés à une université canadienne et sont inclus dans le présent indicateur.

La proportion des membres du corps enseignant est établie selon les données de 2010 du SIPEUC et comprend le personnel enseignant à temps plein.

Indicateur 3.3.1 : Classement des universités – Classements mondiaux des universités – nombre moyen de « points » par province

Nous avons comptabilisé les données tirées du palmarès mondial des établissements d’enseignement supérieur du Times, du palmarès international QS et de l’Academic Ranking of World Universities pour attribuer un pointage à chaque province, en tenant compte des universités classées parmi les 400 meilleures dans ces trois classements d’ordre mondial. Quatre points ont été attribués aux universités figurant parmi les 100 meilleures, trois points aux universités figurant entre le 101e et le 200e rang, deux points aux universités figurant entre le 201e et le 300e rang, et un point aux universités figurant entre le 301e et le 400e rang. Nous avons ensuite additionné les points pour chacun des trois classements mentionnés ci-haut, puis nous avons fait la moyenne des points obtenus pour les trois classements (voir le graphique ci-dessous).

Source : Palmarès mondial des établissements d’enseignement supérieur du Times (2014), palmarès international QS (2014) et Academic Ranking of World Universities (2014)

Notes complémentaires : Le palmarès des établissements d’enseignement supérieur du Times comprend une liste des 400

meilleures universités; le palmarès international QS comprend une liste des 700 meilleures universités; l’Academic Ranking of World Universities (Shanghai) comprend une liste des 500

Pôle d’attraction du talent

3.3

3.3.1

Source:Palmarèsmondialdesétablissementsd’enseignementsupérieurduTimes(2014),palmarèsinternationalQS(2014)et

AcademicRankingofWorldUniversities(2014)

Notes complémentaires :

• Lepalmarèsdesétablissementsd’enseignementsupérieurduTimescomprendunelistedes400meilleuresuniversités;lepalmarèsinternationalQScomprendunelistedes700meilleuresuniversités;l’AcademicRankingofWorldUniversities(Shanghai)comprendunelistedes500meilleuresuniversités.Àdesfinsd’uniformité,nousnenoussommespenchésquesurlesétablissementscanadiensfigurantparmiles400meilleuresuniversitésdecestroisclassements.

Indicateur 3.3.2 : Recrutement international – Proportion de l’effectif universitaire constituée d’étudiants étrangers

Lacroissancedelaproportiond’étudiantsinternationauxestunobjectifstratégiquesoutenuparlegouvernementfédéraletplusieursprovinces.Cetindicateurmontrelaproportiondel’effectifuniversitaireconstituéed’étudiantsétrangersdanschaqueprovince.

3.3.2

85

meilleures universités. À des fins d’uniformité, nous ne nous sommes penchés que sur les établissements canadiens figurant parmi les 400 meilleures universités de ces trois classements.

Indicateur 3.3.2 : Recrutement international – Proportion de l’effectif universitaire constituée d’étudiants étrangers

La croissance de la proportion d’étudiants internationaux est un objectif stratégique soutenu par le gouvernement fédéral et plusieurs provinces. Cet indicateur montre la proportion de l’effectif universitaire constituée d’étudiants étrangers dans chaque province.

Source : Statistique Canada, SIEP

Notes complémentaires : L’effectif étudiant est exprimé en étudiants à temps plein (ETP). Voir la rubrique « Remarques courantes relatives au SIEP » à l’indicateur 1.1.1 : Taux de participation.

Indicateur 3.3.3 : Bourses d’études prestigieuses – Différence dans le pourcentage des bourses d’études doctorales prestigieuses reçues de 2009 à 2013 et le pourcentage d’étudiants au doctorat dans les provinces

Cet indicateur illustre quelles sont les possibilités pour les étudiants au doctorat, dans chaque province, de participer aux programmes de bourses d’études les plus prestigieuses au Canada. Pour ce faire, nous avons utilisé les données relatives à un amalgame de bourses d’études prestigieuses, dont les suivantes : Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, Prix André Hamer du CRSNG, Bourse William-E.-Taylor du CRSH et Bourses d’études doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Pour chaque province, l’indicateur permet de mesurer la différence entre la proportion des bourses d’études reçues par la province pendant une période de cinq ans (de 2009 à 2013), divisée par la proportion d’étudiants canadiens au doctorat dans la province.

3.3.2

Source:StatistiqueCanada,SIEP

7 4

Notes complémentaires :

• L’effectifétudiantestexpriméenétudiantsàtempsplein(ETP).

• Voirlarubrique«RemarquescourantesrelativesauSIEP»àl’indicateur1.1.1:Tauxdeparticipation.

Indicateur 3.3.3 : Bourses d’études prestigieuses – Différence dans le pourcentage des bourses d’études doctorales prestigieuses reçues de 2009 à 2013 et le pourcentage d’étudiants au doctorat dans les provinces

Cetindicateurillustrequellessontlespossibilitéspourlesétudiantsaudoctorat,danschaqueprovince,departiciperauxprogrammesdeboursesd’étudeslesplusprestigieusesauCanada.Pourcefaire,nousavonsutilisélesdonnéesrelativesàunamalgamedeboursesd’étudesprestigieuses,dontlessuivantes:Boursesd’étudessupérieuresduCanadaVanier,PrixAndréHamerduCRSNG,BourseWilliam-E.-TaylorduCRSHetBoursesd’étudesdoctoralesdelaFondationPierreElliottTrudeau.Pourchaqueprovince,l’indicateurpermetdemesurerladifférenceentrelaproportiondesboursesd’étudesreçuesparlaprovincependantunepériodedecinqans(de2009à2013),diviséeparlaproportiond’étudiantscanadiensaudoctoratdanslaprovince.

3.3.3

86

Source : Statistique Canada, SIEP; sites Web de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Notes complémentaires : Les étudiants au doctorat comprennent les étudiants à temps plein et à temps partiel, y compris les

étudiants internationaux. D’une valeur de 50 000 $, les Bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont versées tous les

ans, pendant une période maximale de trois ans, à 167 étudiants admissibles. Les Bourses sont réparties également entre les trois organismes des trois Conseils.

D’une valeur de 10 000 $, les Prix André Hamer du CRSNG sont remis à des étudiants remarquables dans le cadre du programme de bourses de maîtrise et de doctorat du CRSNG. Il n’y a qu’un Prix remis par année à un étudiant au doctorat.

D’une valeur de 5 000 $, la Bourse William-E.-Taylor du CRSH est remise à l’étudiant au doctorat du CRSH qui se démarque le plus.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau verse jusqu’à 60 000 $ tous les ans pendant un maximum de trois ans à quelque 15 étudiants au doctorat admissibles inscrits en sciences sociales et humaines dans une université canadienne ou étrangère.

3.3.3

Source:StatistiqueCanada,SIEP;sitesWebdelaFondationPierreElliottTrudeau,duConseilderecherchesensciencesnaturellesetengénie(CRSNG)etduConseilderecherchesenscienceshumaines(CRSH)

Notes complémentaires :

• Lesétudiantsaudoctoratcomprennentlesétudiantsàtempspleinetàtempspartiel,ycomprislesétudiantsinternationaux.

• D’unevaleurde50000$,lesBoursesd’étudessupérieuresduCanadaVaniersontverséestouslesans,pendantunepériodemaximaledetroisans,à167étudiantsadmissibles.LesBoursessontrépartieségalemententrelestroisorganismesdestroisConseils.

• D’unevaleurde10000$,lesPrixAndréHamerduCRSNGsontremisàdesétudiantsremarquablesdanslecadreduprogrammedeboursesdemaîtriseetdedoctoratduCRSNG.Iln’yaqu’unPrixremisparannéeàunétudiantaudoctorat.

7 5

• D’unevaleurde5000$,laBourseWilliam-E.-TaylorduCRSHestremiseàl’étudiantaudoctoratduCRSHquisedémarqueleplus.

• LaFondationPierreElliottTrudeauversejusqu’à60000$touslesanspendantunmaximumdetroisansàquelque15étudiantsaudoctoratadmissiblesinscritsensciencessocialesethumainesdansuneuniversitécanadienneouétrangère.

3.4 – engagement des citoyens

Indicateurs 3.4.1 à 3.4.3 : Vote – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui ont voté

Cestroisindicateursportentsurlesréponsesdonnéesparlesrépondantsde25à64ansdanslecadredel’Enquêtesocialegénéralede2008àlaquestion«Avez-vousvotéauxélectionsfédéralesde2006?».Nousprésentonsladifférenceentreletauxdevotedéclaréchezlesadultesdétenantundiplômeuniversitaire,collégialoud’uneécoledemétiersetletauxdevotederéférencechezlesadultesdétenantseulementundiplômed’étudessecondaires.Nousremarquonsque,demanièregénérale,lepourcentagedesrépondantsdel’enquêtequiontdéclaréavoirvoté(75%)estplusélevéqueletauxdeparticipationofficielcomptabilisépourcetteélectionparÉlectionsCanada(65%).

3.4.1

0%

20%

40%

60%

80%

100%

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

% d

es a

dulte

s qui

affi

rmen

t avo

ir vo

Diffé

renc

e

Différence dans le pourcentage des diplômés universitaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment avoir voté

Différence Secondaire Université

7 6

3.4.2

88

Source : Statistique Canada, ESG, 2008

Notes complémentaires : Voir la rubrique « Remarques courantes relatives à l’ESG » aux indicateurs 2.5.1 à 2.5.3 : Satisfaction

de vivre.

Indicateurs 3.4.4 à 3.4.6 : Bénévolat – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui ont fait du bénévolat

Ces trois indicateurs portent sur les réponses données par les répondants de 25 à 64 ans dans le cadre de l’Enquête sociale générale de 2010 à la question « Faites-vous du bénévolat? ». Nous présentons la différence entre le pourcentage d’adultes qui détiennent un diplôme universitaire,

3.4.2

3.4.3

3.4.3

0%

20%

40%

60%

80%

100%

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

% d

es a

dulte

s qui

affi

rmen

t avo

ir vo

Diffé

renc

e

Différence dans le pourcentage des diplômés d'une école de métiers et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui ont voté

Différence Secondaire Métiers

Source:StatistiqueCanada,ESG,2008

Notes complémentaires :

• Voirlarubrique«Remarquescourantesrelativesàl’ESG»auxindicateurs2.5.1à2.5.3:Satisfactiondevivre.

Indicateurs 3.4.4 à 3.4.6 : Bénévolat – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui ont fait du bénévolat

Cestroisindicateursportentsurlesréponsesdonnéesparlesrépondantsde25à64ansdanslecadredel’Enquêtesocialegénéralede2010àlaquestion«Faites-vousdubénévolat?».Nousprésentonsladifférenceentrelepourcentaged’adultesquidétiennentundiplômeuniversitaire,collégialoud’uneécoledemétiersetquiontdéclaréfairedubénévolat,etlepourcentagederéférencedesadultesquidétiennentseulementundiplômed’étudessecondairesetquiontdéclaréfairedubénévolat.

7 7

3.4.4

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

10%

20%

30%

40%

% d

es a

dulte

s qui

affi

rmen

t fai

re

du b

énév

olat

Diffé

renc

e Différence dans le pourcentage des diplômés universitaires et des

diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment faire du bénévolat

Différence Secondaire Université

3.4.5

89

collégial ou d’une école de métiers et qui ont déclaré faire du bénévolat, et le pourcentage de référence des adultes qui détiennent seulement un diplôme d’études secondaires et qui ont déclaré faire du bénévolat.

3.4.5

3.4.4

7 8

3.4.6

90

Source : Statistique Canada, ESG, 2010

Notes complémentaires : Voir la rubrique « Remarques courantes relatives à l’ESG » aux indicateurs 2.5.1 à 2.5.3 : Satisfaction

de vivre.

Indicateurs 3.4.7 à 3.4.9 : Dons – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui ont fait un don

Ces trois indicateurs portent sur les réponses données par les répondants de 25 à 64 ans dans le cadre de l’Enquête sociale générale à la question « Avez-vous déjà fait un don à un organisme de bienfaisance? ». Nous présentons la différence entre le pourcentage d’adultes qui détiennent un diplôme universitaire, collégial ou d’une école de métiers et qui ont déclaré faire des dons et le pourcentage de référence des adultes qui détiennent seulement un diplôme d’études secondaires et qui ont déclaré faire des dons.

3.4.6

Source:StatistiqueCanada,ESG,2010

Notes complémentaires :

• Voirlarubrique«Remarquescourantesrelativesàl’ESG»auxindicateurs2.5.1à2.5.3:Satisfactiondevivre.

Indicateurs 3.4.7 à 3.4.9 : Dons – Différence dans le pourcentage des diplômés postsecondaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui ont fait un don

Cestroisindicateursportentsurlesréponsesdonnéesparlesrépondantsde25à64ansdanslecadredel’Enquêtesocialegénéraleàlaquestion«Avez-vousdéjàfaitundonàunorganismedebienfaisance?».Nousprésentonsladifférenceentrelepourcentaged’adultesquidétiennentundiplômeuniversitaire,collégialoud’uneécoledemétiersetquiontdéclaréfairedesdonsetlepourcentagederéférencedesadultesquidétiennentseulementundiplômed’étudessecondairesetquiontdéclaréfairedesdons.

3.4.7

0%20%40%60%80%100%120%

0%5%

10%15%20%25%30%

T.-N.-L.

I.-P.-E.

N.-E

.

N.-B

.

QC

ON

MB SK AB

C.-B.

% d

es a

dulte

s qui

affi

rmen

t avo

ir fa

it un

don

Diffé

renc

e

Différence dans le pourcentage des diplômés universitaires et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment avoir fait un

don

Différence Secondaire Université

7 9

3.4.8

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

% d

es a

dulte

s qui

affi

rmen

t avo

ir fa

it un

don

Diffé

renc

e Différence dans le pourcentage des diplômés collégiaux et des

diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment avoir fait un don

Différence Secondaire Collège

3.4.9

0%

20%

40%

60%

80%

100%

-10%-5%0%5%

10%15%20%25%

% d

es a

dulte

s qui

affi

rmen

t avo

ir fa

it un

don

Diffé

renc

e

Différence dans le pourcentage des diplômés d'une école de métiers et des diplômés du secondaire de 25 à 64 ans qui affirment avoir fait

un don

Différence Secondaire Métiers

Source:StatisticsCanada,ESG,2008

Notes complémentaires :

• Voirlarubrique«Remarquescourantesrelativesàl’ESG»auxindicateurs2.5.1à2.5.3:Satisfactiondevivre.

8 0

aNNexe 4 – INDICaTeUrS De COÛT

Notredernierensembled’indicateursprésentetroisméthodesconnexespermettantdemesurerlecoûtdurendement.Lestroisindicateurspuisentdanslesmêmessourcesdedonnées,soitlabanquededonnéessurlescoûtsdel’Associationcanadiennedupersonneladministratifuniversitaire(ACPAU)etlabanquededonnéessurlesinscriptionsetlesdiplômésduSIEP.Lechoixdesdonnéesinclusesdanslecalculvaried’unindicateuràl’autre.

4.1 – Dépenses

Indicateur 4.1.1 : Fonds de fonctionnement moyens par étudiant dans le secteur universitaire

Lesfondsversésparlesuniversitésdechaqueprovince,collectivementetenmoyenne,pourformerlesétudiantsestunindicateurcomparatifdecoûtcourammentutilisé.Cetindicateurindiquecequ’ilencoûteauxprovincespourformerunétudiantuniversitaire.Pourêtreplusprécis,ilpermetdemesurerlesrevenusdéclarésparétudiantdesuniversités,àl’appuidesfonctionsd’enseignementetd’apprentissagedel’établissement.Cesrevenusproviennentprincipalementdesubventionsgouvernementales(uncoûtpourlasociété)etdesdroitsdescolarité(uncoûtpourl’étudiant).

4.1.1

$

5 000 $

10 000 $

15 000 $

20 000 $

25 000 $

30 000 $

T.-N.-L. I.-P.-E. N.-E. N.-B. QC ON MB SK AB C.-B.

Fonds de fonctionnement moyens par étudiant à temps plein dans le secteur universitaire, 2011

Source:SIEPetACPAU

Notes complémentaires :• LesETPsontcomptabiliséspourlesétablissementsfigurantàlafoisdansleSIEPetl’ACPAU.

• Voirlarubrique«RemarquescourantesrelativesauSIEP»àl’indicateur1.1.1:Tauxdeparticipation.

• Lesfondsdefonctionnementcomprennentlessubventionsdugouvernementprovincialainsiquelesdroitsdescolarité,déductionfaitedesmontantsdesboursesd’études.Nefontpaspartiedesfondsdefonctionnementlesfondsconsacrésauxservicesdesanté,lefinancementdelarecherche,lesfraisaccessoiresettouteslesautressourcesderevenus.

8 1

Indicateur 4.1.2 : Fonds de fonctionnement moyens par diplômé dans le secteur universitaire

Ledeuxièmeindicateurestdavantageaxésurles«extrants»etpermetdemesurerlecoûtunitairepardiplôméuniversitaire.

Cettemesurenevisepasàcompenserlesniveauxdescolaritédécernésouletempsmoyenrequispourl’obtentiond’undiplôme.Lesprovincesoùl’obtentiond’undiplômerequiertmoinsdetemps–commeauQuébec,avecsonsystèmedecégeps–sontdoncavantagées.Lenumérateurestidentiqueàceluiutiliséàl’indicateur4.1.1(coûtparétudiant).

4.1.2

$20 000 $40 000 $60 000 $80 000 $

100 000 $120 000 $

Fonds de fonctionnement moyens par diplômé dans le secteur universitaire, 2011

Source:SIEPetACPAU

Notes complémentaires :

• LesdiplôméssontcomptabiliséspourlesétablissementsfigurantàlafoisdansleSIEPetl’ACPAU.

• Lesfondsdefonctionnementcomprennentlessubventionsdugouvernementprovincialainsiquelesdroitsdescolarité,déductionfaitedesmontantsdesboursesd’études.Nefontpaspartiedesfondsdefonctionnementlesfondsconsacrésauxservicesdesanté,lefinancementdelarecherche,lesfraisaccessoiresettouteslesautressourcesderevenus.

• StatistiqueCanada,quiafournilesdonnéessurlesquellesreposecettefigure,préfèreuneautreméthodedecalculetutilisedoncunemoyennemobilesurquatreansdesfondsdefonctionnementpour«établiruneconcordance»avecletempsattribuéqu’undiplômépeutavoirpasséauseindel’établissement.LeCOQESadécidéd’utiliseruneméthodedeconcordanceplussimpleentrelesfondsdefonctionnementetl’annéed’obtentiondudiplômetoutenreconnaissantqueladuréedesétudespeutvarierd’uneprovinceàl’autreetqu’ellenepeutpasêtrepriseencomptepourlecalculdeceratio.

• Voirlarubrique«RemarquescourantesrelativesauSIEP»àl’indicateur1.1.1:Tauxdeparticipation.

8 2

Indicateur 4.1.3 : Dépenses totales par étudiant dans le secteur universitaire

Lesindicateurs4.1.1et4.1.2n’englobentquelescoûts(mesurésenfonctiondesfondsquelesuniversitésreçoiventetutilisent)d’enseignementetd’apprentissage.Notrecollectiond’indicateursderendementenglobenonseulementlesrésultatsdécoulantdel’enseignementetdel’apprentissage(p.ex.,lescompétencesenlittératiedesadultesàl’indicateur2.2.1),maisdusystèmedanssonensemble;elleenglobeaussilesrésultatsdelarecherche(p.ex.,l’incidencedelarechercheàl’indicateur3.2.2)etdel’aidefinancièreauxétudiants(p.ex.,lestauxdecarencedepaiementàl’indicateur2.3.6).Outrelescoûtsd’enseignementetd’apprentissage,ilseraitégalementutiledetenircomptedansnotrecalculdescoûtsparétudiantdel’ensembledescoûtsassociésauvasteéventaildemesuresdurendementquenousutilisons.Nousnesommespasenmesured’isoleretd’agrégerlescoûtsdesprogrammesfédérauxetprovinciauxd’aidefinancièreauxétudiantspourlesemprunteursinscritsàl’université.Toutefois,nouspouvonsprendrel’ensembledesrevenusdesuniversitésprovenantdetouteslessourcespourcalculerlescoûtsparétudiantdanslesecteuruniversitaire.Étantdonnéque,demanièregénérale,lesdépensesdesuniversitésconcordentavecleursrevenus,celapermettraitdefaireuneestimationbeaucoupplusjusteducoûttotalentenantcomptedetouteslesdimensionsetdetouteslescomposantesderendementquenousmesurons,déductionfaitedel’aidegouvernementaleauxétudiants.Enrésumé,laconcordanceentrelesaxesXetYdenotrediagrammededispersionducoûtparrapportaurendements’entrouveraitaméliorée.

4.1.3

$

10 000 $

20 000 $

30 000 $

40 000 $

50 000 $

T.-N.-L. I.-P.-E. N.-E. N.-B. QC ON MB SK AB C.-B.

Dépenses totales moyennes par étudiant à temps plein dans le secteur universitaire

Source:SIEPetACPAU

Notes complémentaires :

• LesETPsontcomptabiliséspourlesétablissementsfigurantàlafoisdansleSIEPetl’ACPAU.

• Voirlarubrique«RemarquescourantesrelativesauSIEP»àl’indicateur1.1.1:Tauxdeparticipation.

• Letotaldesdépensesdanslesecteuruniversitaireenglobetouteslessourcesderevenus.

Lecalculquenousavonsutilisépourmesurerl’indicateur4.1.3estlemêmequenousavonsutilisépourdresserlesdiagrammesdedispersionauxfigures2aà2d(voirlapartieprincipaleduprésentrapport).Nousaurionspuallerplusloinetcalculerlecoûttotalpardiplômé,maisnousavonschoisidenepaslefairepourdeuxraisons.Premièrement,lesrésultatsdececalculseraientimprécis,carilsnetiendraientparcomptedesdifférencesauniveaudeladuréedesprogrammes(commec’estlecasauQuébec,enraisondurôleuniquequejouentlescégeps).Deuxièmement,noustenons,danslamesuredupossible,àtraiterlecoûtcommeunintrantetnoncommeun

8 3

extrant,etc’estpourquoilecoûttotalparétudiantnoussemblaitêtrelechoixleplusapproprié.

EnvousrendantsurnotresiteWebcomplémentaire,voustrouverezunoutilvouspermettantdecalculerlesrevenusparétudiantselonlesdeuxautresméthodesproposées(voirlesindicateurs4.1.1et4.1.2)etdevoirl’incidencedecechangementsurlesdiagrammesdedispersion.

Idéalement,nousaurionsaiméprésenterlesmêmesdonnéessurlescoûtspourlesdiplômésdusecteurcollégial(ycomprislescégeps),maislemanquededonnéesdanslabanqueduSIEPdeStatistiqueCanadanousaempêchésdelefaire.

8 4

aNNexe 5 – MÉTHODOlOGIe

Laprésenteannexefournitdesdétailssurlesméthodesquenousavonsutiliséespourregrouperles34indicateursderendementprésentésdanscerapport,afindecréeruneéchellederendementdesprovincespourchacunedestroisdimensionsvisées(accès,valeurpourlesétudiantsetvaleurpourlasociété)etdemanièregénérale(voirlesfigures2aà2dpourunrésumé).

ÉchelleEnexaminantsommairementlesindicateursquenousavonsutilisés,vousremarquerezquelesunités(l’échelle)demesuredurendementvarientconsidérablementd’unindicateuràl’autre;parexemple,certainesmesuressontendollarsalorsqued’autressontenpourcentage.Afindefaciliterlacomparaisonetleregroupementdecesmesures,nousdevionsd’abordcréeruneéchellecommune.Nousavonsdonccommencénotreanalyseenconvertissantchaqueindicateurpourobtenirunecotez–uneméthodecommunedenormalisationdesvariablesconsistantàsoustrairelamoyennedugroupe(

85

Appendix 5: METHODOLOGY

This appendix provides details on how the 34 performance indicators in our report were aggregated to create the provincial performance scores in each of the three dimensions of access – value to students and value to society, and overall – summarized in Tables 2(a-d) in our report.

Scaling A cursory inspection of our collection of indicators makes clear that there is considerable variability in the scale (units) by which they are measured; for example, some are in dollars while many others are measured in percentages. In order to facilitate comparison and aggregation of these measures they needed first to be put onto a common scale. For this purpose we chose to begin analyses by converting each indicator to a z-score, a common method of standardizing variables in which the group mean ( ) is subtracted from the raw indicator score ( ) and then the difference is divided by the standard deviation.

Formula 1

The effect of this operation is that each z-transformed indicator ( ) is normalized to a mean of zero and a standard deviation of one. The relative positions of each of the provinces is preserved, as two provinces with very similar scores on a given indicator will also have z-transformed scores that are close to one another.

For a few of the measures in the collection “better performance” is suggested by a low rather than high score (e.g., student loan default rates). For these indicators the z-score was inverted by multiplying by negative one. As a result, for all indicators, a z-score of +1 indicates better than average performance, while a z-score of -1 indicates worse performance relative to other provinces.

In the process of developing the procedures for the report we explored several alternative scaling procedures:

• Rank (1 to 10) • Grouped ranking in which the best three performers were assigned a score of 3,

lowest three were assigned a score of 1 and the remaining provinces were assigned a score of 2

• Feature scaling in which the top score was assigned 1, the lowest score was assigned 0, and the rest were scaled according to their position across the range

Rank transformations were thought to be advantageous in that they are relatively easily understood and applied. However, a negative consequence of rank transformations is that the relative position of scores is not well preserved. As an extreme example, consider a hypothetical indicator in which eight provinces had very similar raw scores ranging between 5% to 6%, while the last two had considerably higher scores of 10% and 11%. In a simple rank transformation the eighth province, with its raw score of 6%, would be assigned a

)delacotebrutedel’indicateur(

85

Appendix 5: METHODOLOGY

This appendix provides details on how the 34 performance indicators in our report were aggregated to create the provincial performance scores in each of the three dimensions of access – value to students and value to society, and overall – summarized in Tables 2(a-d) in our report.

Scaling A cursory inspection of our collection of indicators makes clear that there is considerable variability in the scale (units) by which they are measured; for example, some are in dollars while many others are measured in percentages. In order to facilitate comparison and aggregation of these measures they needed first to be put onto a common scale. For this purpose we chose to begin analyses by converting each indicator to a z-score, a common method of standardizing variables in which the group mean ( ) is subtracted from the raw indicator score ( ) and then the difference is divided by the standard deviation.

Formula 1

The effect of this operation is that each z-transformed indicator ( ) is normalized to a mean of zero and a standard deviation of one. The relative positions of each of the provinces is preserved, as two provinces with very similar scores on a given indicator will also have z-transformed scores that are close to one another.

For a few of the measures in the collection “better performance” is suggested by a low rather than high score (e.g., student loan default rates). For these indicators the z-score was inverted by multiplying by negative one. As a result, for all indicators, a z-score of +1 indicates better than average performance, while a z-score of -1 indicates worse performance relative to other provinces.

In the process of developing the procedures for the report we explored several alternative scaling procedures:

• Rank (1 to 10) • Grouped ranking in which the best three performers were assigned a score of 3,

lowest three were assigned a score of 1 and the remaining provinces were assigned a score of 2

• Feature scaling in which the top score was assigned 1, the lowest score was assigned 0, and the rest were scaled according to their position across the range

Rank transformations were thought to be advantageous in that they are relatively easily understood and applied. However, a negative consequence of rank transformations is that the relative position of scores is not well preserved. As an extreme example, consider a hypothetical indicator in which eight provinces had very similar raw scores ranging between 5% to 6%, while the last two had considerably higher scores of 10% and 11%. In a simple rank transformation the eighth province, with its raw score of 6%, would be assigned a

),puisàdiviserlerésultatparlavaleurdel’écarttype.

Formule 1 σ

Lesindicateursconvertisseloncetteéchelle()sontnormalisésselonunemoyennedezéroetunécarttypedeun.Lapositionrelativedechaqueprovinceestpréservée(p.ex.,deuxprovincesayantobtenuunecotesemblablepourunindicateurdonnéaurontégalementunecotezsemblable).

Pourcertainsindicateurs,ilestpréférabled’obtenirunecoteplusbassepourafficherun«meilleurrendement»(p.ex.,danslecasdutauxdeprêtsensouffrancedesétudiants).Pourcesindicateurs,lerésultataétéinverséenmultipliantlacotezpar-1.Ainsi,pourtouslesindicateurs,l’obtentiond’unecotezde+1signifiequelaprovinceafficheunrendementsupérieuràlamoyenne,alorsquel’obtentiond’unecotede-1signifiequelaprovinceafficheunrendementinférieurparrapportauxautresprovinces.

Danslecadreduprocessusd’élaborationdesprocéduresutiliséesdansleprésentrapport,nousavonsexaminéplusieursautresprocéduresdemisesàl’échelle:

• établissementd’unrang(suruneéchellede1à10);

• établissementd’unclassementgroupé–lestroisprovincesaffichantlemeilleurrendementauraientobtenulanotede3,lestroisprovincesaffichantlepirerendementauraientobtenulanotede1etlesautresprovincesauraientobtenulanotede2;

• normalisationdesdonnées–laprovinceaffichantlemeilleurrésultatauraitobtenulanotede1,laprovinceaffichantlepirerésultatauraitobtenulanotede0etlesautresprovincesauraientobtenuunenoteenfonctiondeleurpositionsurl’échelle

Nouspensionsquelestransformationsparrangprésentaientleplusd’avantages,étantdonnéqu’ellessontrelativementfacilesàcomprendreetàappliquer.Toutefois,l’unedesconséquencesnégativesdestransformationsparrangestquelapositionrelativedescotesn’estpasbienconservée.Prenonscetexempleextrême:pourunindicateurhypothétique,huitprovincesaffichentdescotesbrutess’échelonnantentre5%et6%,etlesdeuxautresprovincesontdescotesbeaucoupplusélevéesde10%et11%.Dansunetransformationparrangsimple,la

Formula 1 𝐼𝐼𝑧𝑧 = 𝐼𝐼𝑅𝑅− 𝐼𝐼 ̅𝜎𝜎

Un-numbered formula (𝐼𝐼𝑇𝑇 = 𝐼𝐼𝑅𝑅−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀

)

Formula 2

𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗 =∑ 𝐼𝐼𝑧𝑧𝑧𝑧

𝐶𝐶𝑗𝑗

Formula 3 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘 = ∑ 𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗𝐶𝐶𝑘𝑘

𝑇𝑇𝐶𝐶𝐶𝐶𝑇𝑇𝑇𝑇 𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶𝑇𝑇𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶 =∑ 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘

3

Formula 4

Formula 1 𝐼𝐼𝑧𝑧 = 𝐼𝐼𝑅𝑅− 𝐼𝐼 ̅𝜎𝜎

Un-numbered formula (𝐼𝐼𝑇𝑇 = 𝐼𝐼𝑅𝑅−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀

)

Formula 2

𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗 =∑ 𝐼𝐼𝑧𝑧𝑧𝑧

𝐶𝐶𝑗𝑗

Formula 3 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘 = ∑ 𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗𝐶𝐶𝑘𝑘

𝑇𝑇𝐶𝐶𝐶𝐶𝑇𝑇𝑇𝑇 𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶𝑇𝑇𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶 =∑ 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘

3

Formula 4

8 5

provincefigurantau8erangavecunecotebrutede6%severraitattribuerunecotenormaliséede8,cequilaplaceraitbeaucoupplusprèsdelaprovinceayantobtenuunecotebrutede10%(au9erang)quedelaprovinceayantobtenuunecotebrutede5%(au1errang).

Auxfinsduprésentrapport,l’écartestminceentrelesméthodesdelanormalisationdescoteszetdelanormalisationdesdonnées.Enraisondelafamiliaritédescoteszetdeleurinterprétation,nousavonspréféréopterpourlaméthodedelanormalisationdescotesz.

Ilconvientdepréciserque,puisquelesdimensionsetlescotesderendementtotalsontobtenuesencombinantplusieursindicateurs,nosconclusionsglobalesnechangeraientpasmêmesinousappliquionsdestechniquesd’échelonnementdifférentes.C’estleconstatquisedégagedelafigure1,quipermetdecomparerladispersionenXetenYdurendementselonletotaldesrevenusparétudiantpourlesquatreméthodesétudiées.

agrégationNousavonsutiliséregroupementspourcréerdescotesglobalesauniveaudescomposantes,desdimensionsetdurendementtotal,maisseulementpourlesindicateursdusecteuruniversitaire.Bienentendu,nousaimerionsavoiraccèsàdesdonnéesplusnombreusesetdemeilleurequalitépourlestroissecteurs;toutefois,àl’heureactuelleetdanslesdixprovinces,lesdonnéessurlesecteurcollégialsontrelativementrares,etelleslesontencoreplusdanslesecteurdesmétiers.Lemomentsemblaitmalchoisipourcomptabiliserdesdonnéesagrégéessurlescollègesetlesécolesdemétiers.

Pourcréerdesagrégationsdedonnéesdecettenature,ilfaudraitd’abordtrouverdesmoyens,surleplanstatistique,deréduireladimensionnalité.Parexemple,danslerapportsurl’Indicedeprogrèssocial(IPS,2012),lesauteursonteurecoursàl’analysedesfacteurspouragrégerlesindicateursauniveaudescomposantes.Toutefois,lerapportsurl’IPSregroupaitdesindicateurspourplusde100pays,alorsquenotreétudeselimitaitaux10provinces–unéchantillontroppetitpouremployerdemanièrefiablelesméthodesd’analysedesfacteurssanscréeruneinstabilitéconsidérable.Nousavonsdoncchoisideregroupernosindicateursencomposantesetnoscomposantesendimensionsdemanièresubstantive,selonlesdifférentsdomainesd’expertise.

Lescomposantessonttraitéescommeétantunemoyennedeleursindicateurssous-jacentsdansuneprovincedonnée(formule2).Ainsi,lacoteobtenuepourlacomposante«Emploispourlesdiplômés»estlasommedescoteszconvertiesdesindicateurs«Tauxd’emploichezlesdiplômésuniversitairesetcollégiauxtroisansaprèsl’obtentiondeleurdiplôme»(2.4.1),«Tauxdechômage»(2.4.3)et«Gainssalariaux»(2.4.6)diviséepartrois.Dansdetrèsrarescas,ilsepeutqu’uneprovincedonnéen’aitpasreçudecotepourunindicateur.Parexemple,leQuébecneparticipepasauProgrammecanadiendeprêtsauxétudiantset,parconséquent,nousneluiavonspasattribuédecoteàl’indicateur2.3.4(Tauxdeprêtsensouffrancedesétudiants).Danscescasparticuliers,lacotedecomposanteestétablieencalculantlamoyennedupluspetitnombred’indicateursdisponibles.

8 6

Figure 1 : Comparaison des cotes de rendement globales selon le total des revenus par étudiant obtenus au moyen de quatre techniques d’échelonnage différentes

100

Figure 1 : Comparaison des cotes de rendement globales selon le total des revenus par étudiant obtenus au moyen de quatre techniques d’échelonnage différentes

Les dimensions sont traitées comme étant la moyenne des cotes obtenues pour leurs différentes composantes (formule 3). Ainsi, la dimension « Valeur pour les étudiants » représente la moyenne des cotes obtenues pour ses cinq composantes, soit « Expérience étudiante » (2.1), « Résultats

8 7

Lesdimensionssonttraitéescommeétantlamoyennedescotesobtenuespourleursdifférentescomposantes(formule3).Ainsi,ladimension«Valeurpourlesétudiants»représentelamoyennedescotesobtenuespoursescinqcomposantes,soit«Expérienceétudiante»(2.1),«Résultatsd’apprentissage»(2.2),«Financesdesétudiants»(2.3),«Emploispourlesdiplômés»(2.4)et«Santéetbonheur»(2.5).

Enfin,lacotederendementglobalereprésentelamoyennedescotesobtenuesparlaprovincepourlestroisdimensions(formule4).

Pouruneprovinceayantunensembled’indicateurscomplet,lacontribution(pondération)dechaqueindicateuràlacotederendementglobaleestrésuméeautableau2.

Formule 2

Formule 3

Formule 4

robustesse des cotes de dimension et de rendement globalesPourévaluerlarobustessedelatechniqued’agrégationdesdonnéesemployée,nousavonsmenéunesimulation.Àchaqueitérationdelasimulation,nousavonsrecalculélescotesdedimensionetderendementglobalesaprèsavoirignoréauhasardlesdonnéesd’unmaximumdedeuxindicateursparcomposante(lorsquecelaétaitpossible)etdequatreprovinces.Nousavonsrépétéceprocessuspourcréerautotal700combinaisonsdifférentes(scénarios)d’indicateursetdeprovinces.Mêmesi,danscertainsscénarios,lefaitd’ignorercertainsindicateursetcertainesprovincesaeupoureffetd’entraînerdelégèresfluctuationsauniveaudescotesderendementglobalesetdescotesdedimensionprovinciales,lesconclusionsgénéralesdurapportsontdemeuréeslesmêmes.Enrésumé,étantdonnéquenousavonsutiliséungrandnombred’indicateurspourcalculerlescotesagrégéesdusecteuruniversitaire,ilressortdel’exercicequechaqueindicateur,prisindividuellement,n’aqu’uneincidencelimitéesurl’ensembledesindicateurs.

LeslecteursquisouhaitenteffectuerlemêmeexercicepeuventserendresurnotresiteWebauwww.postsecondaryperformance.ca/default.aspx?lang=fretutilisernotreoutilinteractifdepermutationleurpermettantdesélectionnerlesindicateursdeleurchoix.

Formula 1 𝐼𝐼𝑧𝑧 = 𝐼𝐼𝑅𝑅− 𝐼𝐼 ̅𝜎𝜎

Un-numbered formula (𝐼𝐼𝑇𝑇 = 𝐼𝐼𝑅𝑅−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀

)

Formula 2

𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗 =∑ 𝐼𝐼𝑧𝑧𝑧𝑧

𝐶𝐶𝑗𝑗

Formula 3 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘 = ∑ 𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗𝐶𝐶𝑘𝑘

𝑇𝑇𝐶𝐶𝐶𝐶𝑇𝑇𝑇𝑇 𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶𝑇𝑇𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶 =∑ 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘

3

Formula 4

Formula 1 𝐼𝐼𝑧𝑧 = 𝐼𝐼𝑅𝑅− 𝐼𝐼 ̅𝜎𝜎

Un-numbered formula (𝐼𝐼𝑇𝑇 = 𝐼𝐼𝑅𝑅−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀

)

Formula 2

𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗 =∑ 𝐼𝐼𝑧𝑧𝑧𝑧

𝐶𝐶𝑗𝑗

Formula 3 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘 = ∑ 𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗𝐶𝐶𝑘𝑘

𝑇𝑇𝐶𝐶𝐶𝐶𝑇𝑇𝑇𝑇 𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶𝑇𝑇𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶 =∑ 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘

3

Formula 4

Formula 1 𝐼𝐼𝑧𝑧 = 𝐼𝐼𝑅𝑅− 𝐼𝐼 ̅𝜎𝜎

Un-numbered formula (𝐼𝐼𝑇𝑇 = 𝐼𝐼𝑅𝑅−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀−𝐼𝐼𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀𝑀

)

Formula 2

𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗 =∑ 𝐼𝐼𝑧𝑧𝑧𝑧

𝐶𝐶𝑗𝑗

Formula 3 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘 = ∑ 𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝑗𝑗𝐶𝐶𝑘𝑘

𝑇𝑇𝐶𝐶𝐶𝐶𝑇𝑇𝑇𝑇 𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝑃𝑃𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶𝑇𝑇𝐶𝐶𝑃𝑃𝐶𝐶 =∑ 𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐶𝐷𝐷𝐷𝐷𝐶𝐶𝐶𝐶𝑘𝑘

3

Formula 4

8 8

Tableau 1 – Principales sources de données par indicateur

102

Tableau 1 – Principales sources de données par indicateur

COMPOSANTE INDICATEUR ORGANISME SOURCE ANNÉE

ACCÈ

S

Accès à l’enseignement

supérieur Taux de participation

Statistique Canada Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) 2011

Statistique Canada Rencensement de 2011 Tableau CANSIM 51-0001 2011

Réussite aux études

supérieures Taux de réussite Statistique Canada Enquête sur la population active 2013

Équité de l’accès

Équilibre des sexes Statistique Canada

Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Tableau CANSIM 477-0033 2010

Statistique Canada Rencensement de 2011 Tableau CANSIM 51-0001 2011

Taux de participation des étudiants de première génération Statistique Canada Enquête sur la dynamique du

travail et du revenu (EDTR) 2009-2011

Taux de réussite chez les Autochtones Statistique Canada Recensement de 2006

Profil de la population autochtone 2006

VALE

UR

POU

R LE

S ÉT

UDI

ANTS

Expérience étudiante

Participation des étudiants Indiana University School of Education

National Survey of Student Engagement 2011-2012

Ratio étudiants-personnel enseignant

Statistique Canada

Enquête sur le Système d'information sur le personnel

d'enseignement dans les universités et les collèges (SIPEUC)

2010

Statistique Canada Postsecondary Student Information System (PSIS) 2011

Prix d’enseignement

Société pour l'avancement de la

pédagogie dans l'enseignement

supérieur

Conseil des Prix nationaux 3M d’excellence en enseignement 2005-2014

Statistique Canada Enquête sur le SIPEUC Tableau CANSIM 477-0017 2010

Résultats d’apprentissage

Littératie chez les adultes

Organisation de coopération et de développement

économiques (OCDE)

Programme pour l’évaluation internationale des compétences

des adultes (PEICA) 2012

Numératie chez les adultes

Organisation de coopération et de développement

économiques (OCDE)

Programme pour l’évaluation internationale des compétences

des adultes (PEICA) 2012

Finances des étudiants

Droits de scolarité Statistique Canada

Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à

temps plein dans les universités et les collèges du Canada qui

confèrent des grades (FSSUC)

2013

Dette moyenne des diplômés Statistique Canada Enquête nationale auprès des diplômés (END) 2013

Participation au programme d’aide au remboursement

Emploi et Développement social

Canada (EDSC) 2012

Taux de prêts en souffrance des étudiants

Emploi et Développement social

Canada (EDSC) 2012

8 9

103

Emplois pour les diplômés

Taux d’emploi après l’obtention d’un diplôme Statistique Canada Enquête nationale auprès des

diplômés (END) 2013

Taux de chômage Statistique Canada Enquête sur la population active 2013

Gains salariaux Statistique Canada Enquête nationale auprès des ménages (ENM) 2011

Santé et bonheur

Satisfaction de vivre Statistique Canada Enquête sociale générale (ESG) 2010

Santé physique Statistique Canada Enquête sociale générale (ESG) 2010

Santé mentale Statistique Canada Enquête sociale générale (ESG) 2010

Usage du tabac Statistique Canada Canadian Alcohol and Drug Use Monitoring Survey (CADUMS)

2012

VALE

UR

POU

R LA

SO

CIÉT

É

Création d’emplois

Participation au marché du travail Statistique Canada Enquête sur la population active 2013

Emplois connexes Statistique Canada Enquête nationale auprès des diplômés (END) 2013

Taux de surqualification Statistique Canada

Enquête nationale auprès des ménages (ENM)

Uppal, S. et LaRochelle-Côté, S. (2014)

2011

% de la population possédant un diplôme d’études supérieures Statistique Canada Enquête sur la population active 2013

Nouvelles découvertes

Financement de la recherche Statistique Canada

Enquête sur l’information financière des universités et

collèges 2010

Statistique Canada SIPEUC 2010

Incidence de la recherche Higher Education Strategy Associates 2012

Chercheurs les plus cités Thomson Reuters Essential Science Indicators 2002-2012

Statistique Canada SIPEUC 2010

Pôle d’attraction du talent

Classement mondial des universités

Times Higher Education Classement mondial des universités 2014

Center for World-Class Universities de l’Université Jiao Tong

de Shanghai

Academic Ranking of World Universities 2014

QS Classement mondial des universités QS 2014

Recrutement international Statistique Canada Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) 2011

Bourses d’études supérieures prestigieuses

Statistique Canada Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) 2011

Trois Conseils (CRSNG, IRSC, CRSH)

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2009-2013

Conseil de recherches en sciences naturelles

et en génie du Canada (CRSNG)

Prix André Hamer 2009-2013

Conseil de recherches en sciences humaines

(CRSH) Bourse William E. Taylor 2009-2013

Fondation Pierre Elliott Trudeau

Bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau 2009-2013

104

Engagement des citoyens

Vote Statistique Canada Enquête sociale générale (ESG) 2008

Bénévolat Statistique Canada Enquête sociale générale (ESG) 2010

Dons Statistique Canada Enquête sociale générale (ESG) 2008

102

Tableau 1 – Principales sources de données par indicateur

COMPOSANTE INDICATEUR ORGANISME SOURCE ANNÉE

ACCÈ

S

Accès à l’enseignement

supérieur Taux de participation

Statistique Canada Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) 2011

Statistique Canada Rencensement de 2011 Tableau CANSIM 51-0001 2011

Réussite aux études

supérieures Taux de réussite Statistique Canada Enquête sur la population active 2013

Équité de l’accès

Équilibre des sexes Statistique Canada

Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Tableau CANSIM 477-0033 2010

Statistique Canada Rencensement de 2011 Tableau CANSIM 51-0001 2011

Taux de participation des étudiants de première génération Statistique Canada Enquête sur la dynamique du

travail et du revenu (EDTR) 2009-2011

Taux de réussite chez les Autochtones Statistique Canada Recensement de 2006

Profil de la population autochtone 2006

VALE

UR

POU

R LE

S ÉT

UDI

ANTS

Expérience étudiante

Participation des étudiants Indiana University School of Education

National Survey of Student Engagement 2011-2012

Ratio étudiants-personnel enseignant

Statistique Canada

Enquête sur le Système d'information sur le personnel

d'enseignement dans les universités et les collèges (SIPEUC)

2010

Statistique Canada Postsecondary Student Information System (PSIS) 2011

Prix d’enseignement

Société pour l'avancement de la

pédagogie dans l'enseignement

supérieur

Conseil des Prix nationaux 3M d’excellence en enseignement 2005-2014

Statistique Canada Enquête sur le SIPEUC Tableau CANSIM 477-0017 2010

Résultats d’apprentissage

Littératie chez les adultes

Organisation de coopération et de développement

économiques (OCDE)

Programme pour l’évaluation internationale des compétences

des adultes (PEICA) 2012

Numératie chez les adultes

Organisation de coopération et de développement

économiques (OCDE)

Programme pour l’évaluation internationale des compétences

des adultes (PEICA) 2012

Finances des étudiants

Droits de scolarité Statistique Canada

Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à

temps plein dans les universités et les collèges du Canada qui

confèrent des grades (FSSUC)

2013

Dette moyenne des diplômés Statistique Canada Enquête nationale auprès des diplômés (END) 2013

Participation au programme d’aide au remboursement

Emploi et Développement social

Canada (EDSC) 2012

Taux de prêts en souffrance des étudiants

Emploi et Développement social

Canada (EDSC) 2012

9 0

Tableau 2 : apport (pondération) de chaque indicateur universitaire par rapport à la cote de rendement globale

aCCèS ValeUr POUr leS ÉTUDIaNTS ValeUr POUr la SOCIÉTÉ

1.1 Accès à l’enseignement supérieur 1.1.1 Tauxdeparticipation 11%

1.2 Réussite aux études supérieures 1.2.1 Tauxderéussite 11%

1.3 Équité de l’accès 1.3.1 Équilibredessexes 3,4%1.3.2 Étudiantsde

1regénération 3,4% 1.3.4 Étudiants

autochtones 3,4%

APPORT AU TOTAL 33 %

2.1 Expérience étudiante 2.1.1 Participation

desétudiants 2,2% 2.1.2 Ratioétudiants-

personnelenseignant2,2% 2.1.3 Prixd’enseignement 2,2%

2.2 Résultats d’apprentissage 2.2.1 Littératiechez

lesadultes 3,3% 2.2.3 Numératiechez

lesadultes 3,3%

2.3 Finances des étudiants 2.3.1 Droitsdescolarité 1,7%2.3.2 Dettemoyenne

desdiplômés 1,7% 2.3.4 Aideau

remboursement 1,7% 2.3.6 Tauxdedéfaut

duPCPE 1,7%

2.4 Emplois pour les diplômés 2.4.1 Tauxd’emploi

desdiplômés 2,2%

2.4.3 Tauxdechômage 2,2% 2.4.6 Gainssalariaux 2,2%

2.5 Santé et bonheur 2.5.1 Satisfactiondevivre 1,7%2.5.4 Santéphysique 1,7%2.5.7 Santémentale 1,7%2.5.10 Usagedutabac 1,7%

APPORT AU TOTAL 33 %

3.1 Création d’emplois 3.1.1 Participationaumarché

dutravail 2,1% 3.1.4 Emploisconnexes 2,1% 3.1.6 Tauxde

surqualification 2,1% 3.1.7 Diplômed’études

supérieures 2,1%

3.2 Nouvelles découvertes 3.2.1 Financementdelarecherche 2,8%

3.2.2 Incidencedelarecherche 2,8%

3.2.3 Chercheurslespluscités 2,8%

3.3 Pôle d’attraction du talent 3.3.1 Classement

desuniversités 2,8% 3.3.2 Recrutement

international 2,8% 3.3.3 Boursesd’études

prestigieuses 2,8%

3.4 Engagement des citoyens 3.4.1 Vote 2,8%2.4.4 Bénévolat 2,8%2.4.7 Dons 2,8%

APPORT AU TOTAL 33 %

Canadian Postsecondary Performance:

IMPACT 2015Harvey P. Weingarten, Martin Hicks, Linda Jonker, Carrie Smith and Hillary Arnold

with contributions from HEQCO interns Jeremy Henderson and Emily Michailidis

1, rue Yonge, Bureau 2402, Toronto, ON M5E 1E5