4
Activités agricoles et commerciales Les retombées immédiates du parachè- vement de l’A-30 se font déjà sentir et c’est pourquoi les villes de Mercier et Château- guay en sont venues à une entente de développement d’un corridor économique constitué de terrains adjacents à l’actuel tronçon de l’autoroute. Puisque Mercier compte un vaste territoire agricole, il est tout naturel de vouloir en faire une «marque de commerce locale», par laquelle toutes les activités commer- ciales de la municipalité profiteraient de l’achalandage générée par l’arrivée de l’A-30. Actuellement, le terrain situé à l’an- gle de la route 138 et de l’autoroute 30 représente un site privilégié pour le déve- loppement d’activités commerciales, tel un marché public. Planifier la croissance Le développement d’une ville nécessite néanmoins une bonne dose de planifica- tion. À ce chapitre, le Conseil municipal, appuyé par l’administration, a pris bien soin de considérer les besoins engendrés par ce développement anticipé. Mise à niveau de l’aqueduc Les travaux printaniers effectués sur le château d’eau ainsi que la réparation de plusieurs condui- tes d’eau étaient devenus néces- saires. Il est également prévu d’effectuer une mise à niveau de plusieurs autres conduites d’eau au cours de prochains mois, notamment le remplacement du tuyau principal sous la route 138. Réseaux routier et cyclable Annoncé à maintes reprises, l’élargisse- ment de la route 138 est en branle depuis quelques semaines déjà. Non seulement la voie centrale ajoutée à cette artère essentielle de Mercier accroîtra-t-elle la fluidité de la circulation, la piste cyclable adjacente construite durant ces mêmes travaux sécurisera les déplacements entre les deux extrémités de la ville. En bref, Mercier entre dans une période charnière du point de vue de son déve- loppement, ce que le Conseil considère prioritaire pour l’avenir de la municipalité et notre qualité de vie à moyen terme. Sincères salutations et bonne rentrée sco- laire à tous les étudiants! Jacques Lambert Maire De toute évidence, la ville de Mercier vit ses jours les plus palpitants depuis longtemps en terme de développement, et ce, à tous les niveaux. L’arrivée imminente de l’au- toroute 30 reliant la municipalité au système autoroutier régional accroît l’intérêt pour notre ville. Il s’agit d’une opportunité que le Conseil municipal compte saisir dans l’in- térêt de toute la communauté mercieroise. Jacques Lambert, maire CIRCULAIRE D’INFORMATION MUNICIPALE, SEPTEMBRE 2007 Mercier saisit les opportunités Info-Loisirs inséré à l’intérieur ATTENTION MERCIER CITIZENS Need an English version? Contact Mrs. Chantal Paquette at (450) 691-6090 ext. 242 Le maire Lambert recevait récemment la visite de M. Jean-Marc Fournier, député de Châteauguay et ministre responsable de la Montérégie sur le chantier de la route 138.

Info Mercier 2007-09

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Info Mercier 2007-09

Citation preview

Page 1: Info Mercier 2007-09

Activités agricoles et commercialesLes retombées immédiates du parachè-vement de l’A-30 se font déjà sentir et c’estpourquoi les villes de Mercier et Château-guay en sont venues à une entente dedéveloppement d’un corridor économiqueconstitué de terrains adjacents à l’actueltronçon de l’autoroute.

Puisque Mercier compte un vaste territoireagricole, il est tout naturel de vouloir enfaire une «marque de commerce locale»,par laquelle toutes les activités commer-ciales de la municipalité profiteraient del’achalandage générée par l’arrivée de l’A-30. Actuellement, le terrain situé à l’an-gle de la route 138 et de l’autoroute 30représente un site privilégié pour le déve-loppement d’activités commerciales, telun marché public.

Planifier la croissanceLe développement d’une ville nécessitenéanmoins une bonne dose de planifica-tion. À ce chapitre, le Conseil municipal,appuyé par l’administration, a pris biensoin de considérer les besoins engendréspar ce développement anticipé.

Mise à niveau de l’aqueducLes travaux printaniers effectuéssur le château d’eau ainsi que laréparation de plusieurs condui-tes d’eau étaient devenus néces-saires. Il est également prévud’effectuer une mise à niveau deplusieurs autres conduites d’eauau cours de prochains mois,notamment le remplacement dutuyau principal sous la route138.

Réseaux routier et cyclableAnnoncé à maintes reprises, l’élargisse-ment de la route 138 est en branle depuisquelques semaines déjà. Non seulementla voie centrale ajoutée à cette artèreessentielle de Mercier accroîtra-t-elle lafluidité de la circulation, la piste cyclableadjacente construite durant ces mêmestravaux sécurisera les déplacements entreles deux extrémités de la ville.

En bref, Mercier entre dans une périodecharnière du point de vue de son déve-loppement, ce que le Conseil considèreprioritaire pour l’avenir de la municipalité etnotre qualité de vie à moyen terme.

Sincères salutations et bonne rentrée sco-laire à tous les étudiants!

Jacques LambertMaire

De toute évidence, la ville de Mercier vit ses jours les plus palpitants depuis longtempsen terme de développement, et ce, à tous les niveaux. L’arrivée imminente de l’au-toroute 30 reliant la municipalité au système autoroutier régional accroît l’intérêt pournotre ville. Il s’agit d’une opportunité que le Conseil municipal compte saisir dans l’in-térêt de toute la communauté mercieroise.

Jacques Lambert, maire

CIRCULAIRE D’INFORMATION MUNICIPALE, SEPTEMBRE 2007

Mercier saisit les opportunités

Info-Loisirs

inséré à

l’intérieur

ATTENTION

MERCIER CITIZENS

Need an

English version?Contact

Mrs. Chantal Paquette at

(450) 691-6090 ext. 242

Le maire Lambert recevait récemment lavisite de M. Jean-Marc Fournier, députéde Châteauguay et ministre responsablede la Montérégie sur le chantier de laroute 138.

Page 2: Info Mercier 2007-09

Soccer, basketball et hockey

Nouvelles installations sportives!

Des investissements pour améliorer la sécurité sur nos routes

Le 9 août dernier, le maire de Mercier, JacquesLambert, et le ministre responsable de la Mon-térégie et député de Châteauguay, Jean-MarcFounier, annonçaient deux nouveaux projetsd’installations sportives, subventionnés par leFonds pour le développement du sport et de l'activité physique du gouvernement duQuébec.

Le premier projet consiste en l’aménagementd’un tout nouveau terrain de soccer. «Le soccerconnaît véritablement une explosion de popu-larité dans la Ville de Mercier, où le nombre dejoueurs dépasse maintenant les 500», faisaitvaloir le ministre Fournier.

Le deuxième projet consiste, quant à lui, àaménager une surface multifonctionnelle éclai-rée qui permettra aux jeunes de pratiquer lehockey et le basketball dans un endroit sécuri-taire. Deux abris seront construits pour leséquipes et des estrades seront installées.

La Ville de Mercier a récemment fait l’acquisition de deux équipements poursécuriser davantage la circulation automobile sur les routes de Mercier. Ils’agit d’un panneau radar détectant la vitesse à laquelle roulent les automo-bilistes et des feux de circulation mobiles.

L’achat d’un panneau radar a été réalisé afin de répondre au problème récurrentde vitesse excessive sur les routes de Mercier. Selon les autorités policières, laprésence d’un panneau radar a pour effet de faire diminuer la vitesse des auto-mobilistes en plus de les sensibiliser au respect des limites de vitesse.

D’autre part, le Conseil de Ville a également autorisé l’achat de feux de cir-culation mobile. Ces derniers sont utilisés pour contrôler la circulationroutière à l’occasion de différents rassemblements publics de grandeenvergure tel que le festival d’art Zone d’Affluence et lors de travauximportants sur la chaussée. Dans ces situations, les feux temporairesaident beaucoup à prévenir des collisions pouvant impliquer des piétonsou des travailleurs.

2 INFO-MERCIER

Le maire Jacques Lambert et le ministre responsable de la Montérégie etdéputé de Châteauguay, Jean-Marc Fournier, le 9 août dernier.

Le panneau radar et les feux de circulationmobiles acquis récemment.

Page 3: Info Mercier 2007-09

Mme Francine Legris,lauréate du prix du mérite municipal 2007

Programmation des Journées de la culture28-29 et 30 septembre 2007

Mme Francine Legris, bénévole de longue date à Mercier, a rem-porté le prix du mérite municipal 2007 dans la catégorie Citoyen.Ce prix lui a été attribué en reconnaissance de son implicationdans la vie communautaire merciéroise depuis les 30 dernièresannées.

Le prix du mérite municipal est un témoignage d’appréciation dumilieu municipal à l’égard de citoyens qui ont contribué à

l’amélioration de la qualité de vie de leur municipalité en donnanttemps et énergie.

La Ville de Mercier a saisi cette occasion pour rendre hommage àmme Francine Legris en soumettant sa candidature à ce prestigieuxprix. Rappelons brièvement le parcours de Mme Francine Legris quilui a valu la reconnaissance de tout le milieu municipal québécois.

Ville de Mercier et Bibliothèque de Mercier

Miroir de MercierVendredi, 19 h à 21 hSamedi et dimanche, 11 h à 15 hExpo-concours de photographies réaliséespar des amateurs (12 ans et moins, 13 à17 ans et adultes) et des professionnelssur le thème suivant : L’activité humaine àMercier, les gens, leur vie. Vendredi, remi-se des prix aux gagnants lors du vernis-sage. Samedi et dimanche, exposition desœuvres et dévoilement des prix du publicen après-midi.

Lieu : Bibliothèque de Mercier16, rue du Parc (450) 692-6780

Francis Coupal, la Fabrique des billes

L’art du tournage de billesSamedi et dimanche, 10 h à 17 hLe seul tourneur de billes au pays ouvre lesportes de son atelier de verre spécialisé. Ildévoile ses secrets de fabrication, inspirésdes méthodes allemandes et italiennes.

Lieu : 872, rue Saint-Jean-Baptiste (450) 691-6486

Commission de tourisme de Mercier,en collaboration avec la Ville de Mercier

Randonnée guidée au cœur du patrimoine de MercierDimanche, 13 h 30 à 16 h 30Tour de ville en autobus en compagnie decinq personnages d’époque permettant dedécouvrir 22 sites patrimoniaux. Visited’un vignoble et dégustation de vins.Réservation requise.

Lieu : Relais Sauvegeau-Sweeny422, boulevard Salaberry (450) 691-9873

INFO-MERCIER 3

Mme Francine Legris recevait le prix du mérite municipal desmains de la ministre Nathalie Normandeau, accompagnée dumaire Jacques Lambert et de la conseillère Anik Sauvé.

1974 Cercle des fermières : responsable des comités culturel et consommation

1976-1980 Cercle des fermières : présidente1979 Présidente et fondatrice du Choeur arc-en-ciel1988-1989 Chambre de commerce de Mercier : Présidente. 2005 Organisation de la parade de mode de levée de

fonds pour la Fondation des enfants malades du coeur.

2005-2006 Présidente de la Table de concertation sur la Culture de Mercier

2006-2007 Organisation de levées de fonds pour l’organisme Virage (lutte contre le cancer)

2006 Présidente de 2006 Année de la culture è Mercier (plus de 10 événements)

IMPLICATION COMMUNAUTAIRE DE FRANCINE LEGRIS: FAITS SAILLANTS

Page 4: Info Mercier 2007-09

Nettoyage du réseau d’aqueduc

En quoi consistent les travaux?Les travaux consistent à couper l’alimentation en eau potableet augmenter la vitesse dans les conduites pour rinceradéquatement le réseau. L’eau expulsée sera évidemment fortcolorée, pour ensuite redevenir claire et limpide. Chaque ruefera l’objet de rinçage et le temps requis pour ce faire estd’environ une (1) heure par rue. Toutefois, comme l’inter-vention se fait dans tout le territoire de la Ville de Mercier, ladurée totale des travaux est évaluée à trois (3) semainesdébutant le 1er octobre 2007 et au cours duquel il se peut quel’eau soit colorée.

Les travaux s’effectueront de jour. La compagnie Aquatech,mandatée par la Ville effectuera le nettoyage du réseaud’aqueduc du lundi au vendredi entre 7h00 et 17h00.

Que faire en cas d’eau rouillée?La Ville de Mercier vous conseille d’ouvrir le robinetd’eau froide du bain ainsi que le robinet d’eau extérieur et delaisser couler jusqu’à ce que l’eau devienne incolore. Inutilede faire bouillir l’eau, laisser couler, c’est tout.

La Ville de Mercier tient à assurer le maintien de la qualité du service de distribution de son eau potable.Pour ce faire, il est essentiel d’effectuer un rinçage complet du réseau d’aqueduc.

Durant cette période, nous vous invitons à faire preuve de vigilance puisque l’eau peut être rougeâtre etrisquer de tacher votre vaisselle ou votre linge fraîchement lavé.

Avez vous accumulé dans votre sous-sol ou votre remisedes vieux gallons de peinture, des batteries d’automo-bile, des piles de radio ou d’autres produits jugés dan-gereux ?

Comment en disposer de façon sécuritaire et contribuer àla protection de l’environnement ?

Nous vous informons que le service des travaux publicsde la Ville de Mercier, en collaboration avec les Services

Environnementaux Clean Harbors, procédera à la collecteannuelle des déchets domestiques dangereux.

Endroit :Ancien garage municipal14, rue du Parc, Mercier

Quand : Dimanche le 14 octobre de 8h00 à 15h00

Collecte des déchets domestiques dangereux (D.D.D.)

TISSUS OU VAISSELLEROUILLÉE LORS DU LAVAGESi, lors des opérations en cours, vous avez effec-tué un lavage et que des tissus ou de la vaissellesont tachés de rouille, vous pouvez vous procu-rer, sans aucun frais, un produit de nettoyage(Red-B-Gone), facile à utiliser.

Vous pouvez vous procurer le produit aux heures régulières:

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00 à l’Hôtel de Ville.

Pour informations : 450-691-6090 ext. 240