10
JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus de 1 500 ans et qui fait partie des grandes écritures du monde. Cinquième langue officielle dans les institutions mondiales, la langue arabe est parlée par plus de 300 millions de personnes. Dans les 22 pays qui forment le monde arabe, il est obligatoire à des milliers d’écoliers d’apprendre à écrire leur langue de communication. L’apprentissage de cet alphabet est également nécessaire à tous les enfants musulmans non-arabes afin qu’ils puissent lire le Coran, le livre saint de l’Islam, et en comprendre le sens. À la découverte de l’écriture arabe En arabe, le sens d’écriture et de lecture se fait toujours de la droite vers la gauche. En partant de la droite, observe les lettres et leurs formes : أ ب ت ث ج ح خ د ذ ر ز س ش ص ض ط ظ ع غ ف ق ك ل م ن ه و يTu remarques qu’elles sont regroupées par ressemblance. Tu repères aussi la présence de points. Ces derniers font partie intégrante de la lettre. Les lettres portent toutes un nom que tu trouveras dans le tableau ci-contre ; tu t’entraîneras à les mémoriser. Comment les lettres arabes se prononcent-elles ? Tu auras la surprise de constater que la plupart des lettres se prononcent comme certaines en français, d’autres comme en anglais ou en espagnol. Quelques-unes te poseront cependant un peu de difficulté et exigeront de toi un petit effort. Pour t’aider, nous avons choisi une transcription simplifiée à l’aide de l’alphabet latin. Lettre Nom de la lettre Transcription et prononciation ءhamza c’est un coup de glotte. Ce signe a toujours besoin d’une lettre support اalif cette lettre a plusieurs fonctions : - voyelle : â long comme dans « mât » ou ê long comme dans « tête » - support de la hamza au début des mots - première lettre de l’article arabe « al » (le, la, les en français) بbaa b comme dans « ballon » تtaa t comme dans « tomate » ثthaa th se prononce comme un « s » en mettant la pointe de la langue contre les dents, comme le th anglais dans « thing » جjiim j comme dans « jus » حHa H, h soufflé profondément, ressemble au halètement d’un chien خkhâ kh se prononce comme la jota en espagnol ou un raclement de gorge دdell d comme dans « délicat » ذdhell dh se prononce comme un « z » en mettant la pointe de la langue contre les dents, comme le th anglais dans « that » رrâ r roulé comme « rabbit » en anglais زzeine z comme dans « zigzag » سsiine s comme dans « sucre » شshiine sh comme dans « shampoing » صSsâd S emphatisé : se prononce en creusant la cavité buccale, comme dans « sang » ضDdâd D emphatisé : se prononce en creusant la cavité buccale, comme dans « dong » طTta T emphatisé : se prononce en creusant la cavité buccale, comme dans « tongue » ظZza Z emphatisé : se prononce en creusant la cavité buccale, comme dans « Zan » عayne son guttural profond, qui n’a pas d’équivalent dans les langues européennes © Je découvre l’écriture arabe, Millepages

Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

Introduction

Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus de 1 500 ans et qui fait partie des grandes écritures du monde.

Cinquième langue officielle dans les institutions mondiales, la langue arabe est parlée par plus de 300 millions de personnes.

Dans les 22 pays qui forment le monde arabe, il est obligatoire à des milliers d’écoliers d’apprendre à écrire leur langue de communication. L’apprentissage de cet alphabet est également nécessaire à tous les enfants musulmans non-arabes afin qu’ils puissent lire le Coran, le livre saint de l’Islam, et en comprendre le sens.

À la découverte de l’écriture arabeEn arabe, le sens d’écriture et de lecture se fait toujours de la droite vers la gauche.

En partant de la droite, observe les lettres et leurs formes :

أ ب ت ث ج ح خد ذ ر ز س ش ص ض

ط ظ ع غ ف ق ك ل م ن ه و ي

Tu remarques qu’elles sont regroupées par ressemblance. Tu repères aussi la présence de points. Ces derniers font partie intégrante de la lettre. Les lettres portent toutes un nom que tu trouveras dans le tableau ci-contre ; tu t’entraîneras à les mémoriser.

Comment les lettres arabes se prononcent-elles ?Tu auras la surprise de constater que la plupart des lettres se prononcent comme certaines en français, d’autres comme en anglais ou en espagnol. Quelques-unes te poseront cependant un peu de difficulté et exigeront de toi un petit effort. Pour t’aider, nous avons choisi une transcription simplifiée à l’aide de l’alphabet latin.

Lettre Nom de la lettre Transcription et prononciation

ء hamza ’ c’est un coup de glotte. Ce signe a toujours besoin d’une lettre support

ا alif

cette lettre a plusieurs fonctions :- voyelle : â long comme dans « mât » ou ê long comme dans « tête »- support de la hamza au début des mots- première lettre de l’article arabe « al » (le, la, les en français)

ب baa b comme dans « ballon »

ت taa t comme dans « tomate »

ث thaath se prononce comme un « s » en mettant la pointe de la langue contre les dents, comme le th anglais dans « thing »

ج jiim j comme dans « jus »

ح Ha H, h soufflé profondément, ressemble au halètement d’un chien

خ khâ kh se prononce comme la jota en espagnol ou un raclement de gorge

د dell d comme dans « délicat »

ذ dhelldh se prononce comme un « z » en mettant la pointe de la langue contre les dents, comme le th anglais dans « that »

ر râ r roulé comme « rabbit » en anglaisز zeine z comme dans « zigzag »س siine s comme dans « sucre »

ش shiine sh comme dans « shampoing »

ص Ssâd S emphatisé : se prononce en creusant la cavité buccale, comme dans « sang »

ض Ddâd D emphatisé : se prononce en creusant la cavité buccale, comme dans « dong »

ط TtaT emphatisé : se prononce en creusant la cavité buccale, comme dans « tongue »

ظ Zza Z emphatisé : se prononce en creusant la cavité buccale, comme dans « Zan »

ع ᶜayneᶜ son guttural profond, qui n’a pas d’équivalent dans les langues européennes

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

Page 2: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

غ ghayne r français, comme dans « renard »

ف faa f comme dans « famille »

ق qâf q emphatisé : se prononce du fond de la gorge

ك kèf k comme dans « képi »

ل lèm l comme dans « lune »م miim m comme dans « malice » ن noun n comme dans « nounours »

ه haa h aspiré comme « home » en anglais

و wâww se prononce « oua » comme dans « wapiti »,ou quand il marque la voyelle longue (voir le paragraphe sur les voyelles)

ي yaa

y se prononce « ye » comme dans « yoyo », î quand il marque la voyelle longue (voir le paragraphe sur les voyelles)

J’apprends à écrire l’arabeÀ présent que tu as fait connaissance avec les lettres de l’alphabet, tu vas découvrir les principes d’écriture de l’arabe que tu appliqueras à chaque nouvelle lettre dans les pages de ce livre. N’oublie pas que la langue arabe s’écrit et se lit de la droite vers la gauche. La ligne est la référence pour écrire les lettres qui doivent garder des proportions (au-dessus, sur et en dessous de la ligne). Les lettres majuscules n’existent pas. Toutes les lettres se relient entre elles. Cependant chacune d’entre elles prend une forme différente selon la position qu’elle occupe : - Une forme initiale : la lettre n’est pas rattachée à une lettre avant.- Une forme médiane : la lettre est rattachée à la lettre d’avant et à celle d’après.- Une forme finale attachée ou isolée : la lettre est rattachée à la lettre d’avant ou non.

Retiens que six lettres ne sont jamais rattachées à celle qui suit à gauche pour éviter qu’elles ne soient confondues avec d’autres.

Ces lettres sont : ا د ذ ر ز و

Particularités des voyellesIl y a deux sortes de voyelles en arabe, des voyelles courtes et des voyelles longues.

1) Les voyelles courtes (a-ou-i) sont indiquées par des signes et non des lettres. Ces signes sont placés au-dessus ou en dessous de la lettre consonne.

on l’appelle fatHa. Se prononce « a » ou « è ». Le signe est un trait placé au-dessus de la consonne.

on l’appelle Damma. Se prononce « ou ». Le signe ressemble à un petit « 9 » placé au-dessus de la consonne.

on l’appelle kasra. Se prononce « i ». Le signe est un trait placé en-dessous de la lettre.

2) Les voyelles longues prolongent les voyelles courtes (a-ou-i) à l’aide de lettres.alif sera la lettre qui prolonge la fatHa (aaaa) ou (èèèè) wâw celle qui prolonge la Damma (ouuu)ya celle qui prolonge la kasra (iiii).

Les voyelles longues ne se trouvent jamais au début, mais toujours à l’intérieur ou à la fin d’un mot.

Autres signesIl existe d’autres signes qui sont aussi importants pour la lecture des mots.Le soukoun est un petit rond qui se place au-dessus de la lettre. Il indique l’absence de voyelle. La consonne seule se prononce. La shadda est un petit « 3 » inversé. Placé au-dessus d’une consonne, il indique que celle-ci est intensifiée. Bien qu’écrite une fois, elle doit être prononcée deux fois.

Il reste encore un caractère à présenter avant que tu ne commences à t’exercer. Le ta marbouta (ت noué) est la marque du féminin la plus fréquente des noms et des adjectifs, qui s’écrit toujours à la fin des mots. Il est muet et toujours précédé de la fatHa (voyelle « a »). Il a deux graphies :

(forme finale) quand il est attaché à la lettre d’avant. (forme isolée) quand il n’est pas attaché à la lettre d’avant.

Introduction

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

Page 3: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

La lettre placée au début du motLa lettre placée à l'intérieur du motLa lettre placée à la fin du mot

ACTIVITÉ 1

hamza ’

Trace la lettre « hamza » en suivant bien l’ordre et le sens des flèches.N’oublie pas que tu dois toujours écrire de droite à gauche !

Amuse-toi à reproduire les différentes graphies de la lettre « hamza » en fonction de son emplacement. N’oublie pas que cette lettre ne s’accroche pas à la lettre suivante. Repère ensuite la lettre dans les mots et entoure-la.

Quelle ficelle le lapin doit-il utiliser pour récupérer son hamza ?

Hisâ’ (soupe)

Sou'al(question)

?

bi’r (puits)

‘arnab (lapin)

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es © Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

Page 4: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

ACTIVITÉ 2

Maintenant que tu as bien retenu le sens d’écriture, trace la lettre « alif » en suivant l’ordre et le sens de la flèche.

Amuse-toi à reproduire les différentes graphies de la lettre « alif ». N’oublie pas que cette lettre ne s’accroche pas à la lettre suivante. Repère ensuite la lettre dans les mots et entoure-la.

alif a

ana (moi)

bèb (porte)

al-qalb (le cœur)

Entoure en vert la lettre « alif » et en bleu la lettre « hamza ».

La lettre placée au début du motLa lettre placée à l'intérieur du motLa lettre placée à la fin du mot

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

Page 5: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

ACTIVITÉ 3

Entraîne-toi à écrire la lettre « baa » en suivant l’ordre et le sens des flèches.

Amuse-toi à reproduire les différentes graphies de la lettre « baa ».Repère ensuite la lettre dans les mots et entoure-la.

baa b

kotob (livres)

khobz (pain)

baTTa (canard)

al-qalb (le cœur)

Cherche et trouve les mots qui contiennent la lettre « baa ».

La lettre placée au début du motLa lettre placée à l'intérieur du motLa lettre placée à la fin du mot

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

Page 6: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

ACTIVITÉ 4

taa

t

Entraîne-toi à écrire la lettre « taa » en suivant l’ordre et le sens des flèches.

Amuse-toi à reproduire les différentes graphies de la lettre « taa ».Repère ensuite la lettre dans les mots et entoure-la.

Ces trois mots ont chacun un lien avec une image. Sauras-tu les relier à l’image qui leur correspond ?

touffaHa (pomme)

miftâH (clé)

binte (fille)

••

La lettre placée au début du motLa lettre placée à l'intérieur du motLa lettre placée à la fin du mot

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

Page 7: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

ACTIVITÉ 5

thaa th

Entraîne-toi à écrire la lettre « thaa » en suivant l’ordre et le sens des flèches.

Amuse-toi à reproduire les différentes graphies de la lettre « thaa ».Repère ensuite la lettre dans les mots et entoure-la.

tha ͨ lab (renard)

timthèl (statue)

muthèllèth (triangle)

Retrouve la lettre « thaa » et colore sa case en rouge.

La lettre placée au début du motLa lettre placée à l'intérieur du motLa lettre placée à la fin du mot

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

Page 8: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

ACTIVITÉ 6

jiim j

Entraîne-toi à écrire la lettre « iim » en suivant l’ordre et le sens des flèches.

Amuse-toi à reproduire les différentes graphies de la lettre « iim ».Repère ensuite la lettre dans les mots et entoure-la.

jamal (chameau)

shajara (arbre)

borj (tour)

Colorie les lettres identiques dans la même couleur.

La lettre placée au début du motLa lettre placée à l'intérieur du motLa lettre placée à la fin du mot

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

Page 9: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

ACTIVITÉ 7

Ha h (soufflé)

Entraîne-toi à écrire la lettre « Ha » en suivant l’ordre et le sens des flèches.

Amuse-toi à reproduire les différentes graphies de la lettre « Haa ».Repère ensuite la lettre dans les mots et entoure-la.

Himâr (âne)

baHre (mer)

miSbâH (lampe)

Entoure, dans chaque case, les mots que tu viens d’apprendre.

La lettre placée au début du motLa lettre placée à l'intérieur du motLa lettre placée à la fin du mot

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es

Page 10: Introduction - Le Dauphiné libér逦 · JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE Introduction Tu as décidé d’apprendre à écrire l’arabe et de découvrir un alphabet qui a plus

JE DÉCOUVRE L’ÉCRITURE ARABE

10

Solutions des activités

Activité 1. hamza

Pour retrouver son hamza, le lapin doit utiliser la ficelle bleu clair.

Activité 2. alif

Activité 3. baaLes mots qui contiennent la lettre « baa » sont :

Activité 4. taa

Activité 5. thaa

Activité 6. jiim

Activité 7. Haa

••

© Je

déc

ouvr

e l’é

critu

re a

rabe

, Mill

epag

es