26
J’ai pas l’temps J’suis pas comme eux

J’ai pas l’temps J’suis pas comme eux · j’suis pas comme eux », mise en scène par Véronique Dimicoli. Elle poursuit l’aventure aujourd’hui dans le rôle du personnage

Embed Size (px)

Citation preview

J’ai pas l’temps

J’suis pas comme eux

2

UnecréationdelaCieFOLHELIOTROPEenpartenariataveclaCieCRINOLINE

Adaptationetmiseenscène

VéroniqueDimicoli

Assistantemiseenscène

AnnaCréoff

Avec

GradiBeinz

AnnaCréoff

OphélieJoly

KohaneL’Ehla

SylvainFougères

Musique

EricDimicoli

Masques

MarineDonadoni

3

Ilsnousontfaitconfianceennousprogrammantetnouslesenremercionschaleureusement

LeConseilGénéralduValdeMarne,

L’UniversitéParis-EstCréteil,

SOSVillaged’EnfantsetlaMaisonClaireMorandat,

LesAssisesNationalesdelaProtectiondel’Enfance,

LeConseilNationaldesPlacementsFamiliaux,

LeConseilDépartementalduValdeMarne

L’EcoleNationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse deRoubaix

LesOrphelinsApprentisd’AuteuildeLyon,

ATDQuartMonde,

LesADEPAPE94,75(REPAIRS)et63,

L’Association des Œuvres Girondines de la Protection del’Enfance,

L’Unionpourl’Enfance,

Antoine Dulin et le Conseil Economique Social etEnvironnemental…

4

Ilsnousontfaitconfianceenfinançantnotreprésenceaufestivaloffd’Avignon2018etnouslesen

remercionschaleureusement

ConseilDépartementalduValdeMarne

ConseildépartementaldeParis

Espoir

LaFnadepape

JeanCoxtet

L’œuvreGrancher

LesOrphelinsApprentisd’Auteuil

SOSVillagesd’Enfants

L’unionpourl’Enfance

5

Commentmieuxfaireconnaîtrelesrésultatsd’unerecherchescientifique?

Celle-ci,menée avec des « chercheurs pairs », sur l’entrée à l’âge adulte dejeunessouvent«sansvoix»,aoffertunemeilleurecompréhensiondecequ’ilsvivent.Maispourrelayerleurstémoignagesetinterpellerlesprofessionnelsetles décideurs, le rapport remis à l’Observatoire National de la Protection del’Enfanceet lesarticlesscientifiquespubliéssemblaient insuffisantsà l’équipeuniversitaire comme aux chercheurs pairs. C’est pourquoi l’idée de prendreappuisuruneœuvrethéâtrale,dontladiffusionpourraittoucherdavantagedepublics, sous une forme plus sensible, a conduit à une rencontre avecVéroniqueDimicoli,metteureenscènedéjàinitiéeaumondedelaprotectiondel’enfance.

Ilaététrèsréjouissantdetravaillerensembleauscénario,etdedécouvrirunepiècesirévélatricedetoutcequenousavionsrecueillietélaboré:de jeunespersonnagesemblématiquesetpourtantsinguliers,avecungrandrespectpourla justesse de leursmots et de leurs émotions, et le contre-point significatifd’unchœurd’adultesàl’hospitalitéquestionnée.Lerecoursauthéâtreaainsipermis un détour sans qu’aucun des pairs directement impliqués n’ait à semettrephysiquementenscène.

Théâtreengagé,probablement,et trèsen résonnanceavec l’engagementdesdifférents membres de l’équipe de recherche : la pièce s’est inscrite dansl’intention politique des chercheuses ayant porté un projet interrogeantd’emblée sa portée émancipatrice. La pièce soutient aussi l’engagement desjeuneschercheurspairsquiontsanscesseaffirmél’importancepoureuxd’unemédiatisationdelacausequ’ilsdéfendaient.

Le support théâtral choisi se situe ainsi dans la lignée d’un théâtredocumentaire qui tourne le dos à la fiction, dont la justesse est perceptiblepour l’ensemble des publics jusqu’ici rencontrés. Ainsi, l’un des jeuneschercheurs pairs eut cette remarque après avoir assisté aux premièresrépétitionspubliques:«Jemedemandaiscequeceladonnerait.J’avouequejesuis très surpris, et en bien ». Plus inattendue, la réaction d’un public «d’anciens », venus de toutes régions et de toutes générations, qui s’esttotalement identifié aux situations et aux propos tenus sur scène : « Je me

6

disais,jenevaispaspleurer,jenevaispaspleurer,etj’aipleuré».Oucetteremarqueémouvanteadresséeàlametteureenscène:«Madame,c’esttropfort,c’esttoutemavie,jemesuisreconnu!»

Jouéedevantdespublics trèsdivers (jeunesencoreaccueillisou«anciens»,famillesd’accueil,professionnelsd’établissements,étudiantsetchercheurs…),lapièceesttoujoursunénormechocquecesoitentermesdedécouverte,oude reconnaissance. Elle ouvre sur des échanges où l’émotion côtoie lepolitique. Les débats qu’elle initie sont la plus belle réponse à la questionposée.

Pierrine Robin etMarie-PierreMackiewicz chercheuses de la Recherche parlesPairsetenseignantesàl’UniversitédeCréteil

(CréditphotoPriscilleMorfin.AuditoriumMiqueldeVincennes.09/05/18)

7

«Quandj’étaispetite,ilsdisaient:«Vousêtesdesenfantscommelesautres-T’espascommeeux.»

Ilssont5enscènepourraconterlaviedetroisjeunes:Léna,MaliketCosminaplacésàl’AideSocialeàl’Enfance,aumomentoùtoutbascule.

Noussuivonsleursparcoursjusqu’àleurentréedanslavied’adulte.Unchœur,2personnagesmasqués,symboledumondeadulteetde l’institutionà lafoisprotectriceetindifférente,orchestrecettepartition.

Cettepièceestl’adaptationd’unerechercheuniversitaireensociologie,initiéeparPierrineRobinde l’UniversitédeCréteil,quiportesur latransitionà l’âgeadulteaprèsunemesuredeprotection:«Lesjeunessortantdelaprotectiondel’enfancefontdesrecherchessurleurmonde».Unequinzainedejeunesontétéinterviewéspardeschercheursetpard’autresjeunesspécialementformésqui ont été associés à toutes les étapes de la recherche. Leurs propresmotscomposent l’essentiel du texte de cette adaptation. Leurs expressions, leursphrasés,leurscodesdelangageconstruisentlamusicalité,lerythmeetlavéritéde leurs récits de vie. L’aller-retour entre les personnages et le chœurchorégraphiel’histoiredecesdestinsàlafoisindividuelsetcollectifs.

L’objectif est de jouer principalement sur toutes les manières possibles deporteruneparole,danslemouvementdulangagemaisaussidansl’espace:

-Unplateautrèsdépouillé

-Unecordecommefigurationrécurrentedesdifférentesfaçonsdevivrelelien

-Uneformechoraleà5personnages,dontles3personnagesrécurrentsévoquésplushautquiseremémorentleurparcours,et2personnagesunpeu

plusâgésreprésentatifsdumondeadulte.

8

(CréditphotoPriscilleMorfin.AuditoriumMiqueldeVincennes.09/05/18)

9

“Autonomie,autonomie,autonomie,allez,plusvite,plusvite,plusvite,allez”

Coup de gong des 18 ans : c’est la sortie du dispositif de l’aide sociale àl’enfance.Commentlejeunevit-ilcetteentréedansla«vieadulte»?

Poser la problématique : s’agit-il d’une transition, d’une rupture, d’une«chute»?Commentvivrelapertederepères?

3typesdeliensspécifiques:3personnagescentrauxdanslespectacle.Ilestimportant de faire vivre les trois types de liens qui ressortent des enquêtesmenéespar lesPAIRS,etcequiendécouledans lamanièredegérer l’entréedanslavie«adulte».

-leliennoué:incarnédanslapièceparlepersonnagedeLénaqui,aprèsunebonnepriseenchargeenfamilled’accueil,vitsonentréedanslavie«adulte»comme une rupture avec le cocon protecteur. Elle s’accroche mais elle estvulnérable.Sonparcoursestbienbalancé,avecdeschosestrèspositives,maisleconstatestplusmitigé.

- le lien suspendu : incarné par le personnage deMalik qui vit un parcoursdifficileliéàdesplacementsdifférentsavecdesallers-retoursenfamille.Malikappartientautype«décrocheur».C’estunparcoursendentsdescie,jalonnédefuguesetderapportsdifficilesavecleséducateurs.

-leliendétaché:incarnédanslapièceparlepersonnagedeCosminadontleplacementestplustardif.Ils’agitd’unejeunefemmedéterminéequis’appuiesur tous les outilsmis à sa disposition pour atteindre ses objectifs. Elle a unprojetdeviebiendéfiniets’ytient,devenantle«hérosdesavie».

10

11

Leparid’Avignon

Lapièceestprésentéeaufestivald’Avignon2018avecl’appuifinancierdedeuxdépartements (Paris, Val de Marne) et de 7 associations de protection del’enfance(JeanCoxtet,l’Unionpourl’Enfance,lesApprentisd’Auteuils,l’œuvreGrancher,SOSVillaged’Enfants,EspoiretlaFnadepape).

Nous fûmes rejointspour lesparadeset les tractagespar les JeunesMajeursdesassociationsRepairsetGénérationsd’Avenir.

Lapièceestnominéedansletop10descoupsdecœurduoffdécernépar leclub de la pressedu Vaucluse et est lauréate du prix Tournesol dans lacatégorie«nosdifférences».

Parigagné,nousrepartonspourl’édition2019!

12

Ilsdisent

Unimmensebravopourlecaractèreexceptionneldevotreinterprétationetdetoutcetravail.Unepiècedesalubritépublique!

Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la luttecontrelapauvretédesenfantsetdesjeunes.

LeconseildépartementalduValdeMarne,l’associationSOSVillaged’Enfants,l’universitédeCréteilsouhaitaientcomprendrecommentlesjeunesaccueillisàl’Aide Sociale à l’enfance vivaient le passage à l’âge adulte, quand ilsdoiventquitter lespersonnesqui lesontaccompagnés, les lieuxoù ilsontgrandipourunavenirsouvent incertain,sansquelemilieufamilialpuisseprendre lerelaisdesinstitutions.

Une expérience innovante a donc été initiée : construire une recherchesociologiquedans laquelle les jeunesconcernésseraientacteursdecelle-ci,encollaborationétroiteavecleschercheursuniversitaires.Ilssesontappelés“LesChercheursPairs”.Cesjeuneschercheursontétéàlarencontredesjeunesde18à 21 ans sortant du dispositif de protection de l’enfance. Ils ont recueilli leurparole, mais surtout leur désarroi, leur souffrance, leur espoir et leurindignation.

Decesmots,VéroniqueDIMICOLIaconstruitunepiècedethéâtre.Surscène,5comédiens,deshistoiresquis’entrelacent,quiseressemblent,maisaussiquisedistinguentendestinssinguliers.Desrépliques,unemiseenscènegraphiqueetpoétique, qui élaborent un discours pluriel interpellant de plein fouet nosinstitutions. Des moments touchants, des rires, des colères, une vibration dejeunesse,d’espoiretd’exigence.

Anousderelevercesdéfis.

Michèle Créoff, Vice-Présidente du Conseil National de Protection del’Enfance

13

A l’origine de cette pièce, se trouveune rechercheatypiquepuisqu’elle a étéréalisée en totalité avec les premiers concernés : des jeunes ayant eu unparcours en protection de l'enfance. A partir d’un matériau dense, unequarantaine d’entretiens, la pièce présente trois parcours et surtout troispersonnages qu’elle suit jusqu’à leur entrée dans la vie adulte…Les comédiens sont captivants, ils nous font vivre etressentir les défis pour se construire en tant qu’individu et adulte, après unparcoursenprotectiondel'enfanceetdansunesociétéquinesaitpastoujoursfaire une place à ses jeunes. Au-delà des histoires individuelles, cette piècetémoigne, avec une grande justesse, des tensions d’un système qui protègedansl’enfancepourensuite,dèslamajorité,exigeruneinsertionpluscomplèteet rapide que pour les autres jeunes. Des paroles rares qui bousculent,interrogentetsurtouttouchentlespectateur,qu’ilsoitprofessionnel,parentoujeune!»

SylvieDelcroix,ConseillèretechniqueàSOSVillaged’EnfantsFrance

Spectaclemagnifique, beaucoup d’émotions et de justesse, aidez-nous VOUS,vousêtesformidables!

LaraMazelier,DGADVSEA84

Bravo!Que de chemin parcouru depuis la création de cette pièce de théâtrejuste, émouvante, pertinente. Merci de nous aider à porter les sujets deprotectiondel’enfanceetdesjeunesmajeursavectantdeforce.

MamediDiarra,PrésidentdeGénérationsd’AvenirADEPAPE94

Un sujet rare : que deviennent les jeunes quand, à 18 ans, ils sortent dudispositifdel’Aidesocialeàl’enfance?Lepassageàl’âgeadulteva-t-ilêtreunetransition,une rupture,unechute?Miseen scène rythmée, sobre (unecordesymbolise le lien, étouffant ou porteur), percutante, cinq jeunes acteursprometteurs…CettepiècechoraledeVéroniqueDimicolisonnejuste,sansriensacrifier à l’artistique. Entre angoisses, peur, détermination et rage de vivre,Léna,MaliketCosminanous touchentetnousconvainquentde leur tendre lamain.

AnneCamboulives/ClubdelaPresseGrandAvignon/Vaucluse

14

(échangesavecMrNoblecourtaprèsunereprésentationaufestivald’Avignon,enprésencedelatroupe,de

spectateursetdepartenairesdelaprotectiondel’enfance)

15

Distribution

GRADIBEINZ/personnagedeMalik

De 2015 à 2018, Gradi se forme à l’école Artefact aveclaquelle il participera à la création de nombreux spectaclesdans des mises en scène de Renaud Prévautel et CarolineRaux: "Hamlet" de Shakespeare (rôle de Damis), "LesEnivrés" d'Ivan Viripaev (rôle de Mark) et notamment "LeTartuffe"deMolièreaufestivald'Avignon(rôledeDamis).

Ildécidedecomplétersaformationenintégrant,en2018,leConservatoire W.A Mozart (Centre Paris) ainsi que le"Laboratoire de l'acteur" d'Hélène Zidi, où il y suit uneformationaxéesurletravailàlacaméra.

Sontalents’exprimeégalementdansdescourts-métragesetrécitdocumentaireréalisésparMaxenceRodier,JulietteArmangauetGuillaumeViry.

IlpratiquelefootballetlaboxethaïlandaiseauseinduCSdeMeauxetparlecourammentleLingala.

16

ANNACREOFF/personnagedeLena

Àl'âgede17ans,AnnajoueMagdalenadans"Lamaison de Bernarda Alba" de Federico GarciaLorca.

Elle se forme par la suite pendant trois ans àl'école de théâtre Jean Périmony. Durant cettepériodeAnnareçoitle2èmeprixd'interprétationfémininepoursonrôledeMarieStuartlorsdelarencontredesjeunestalentsàSavignysurOrge.

Elle poursuit sa formation auprès d'AnneMariePhilippeàl'atelierdesDéchargeurspuisàl'écoleArtefactpendanttroisans.

Elle joue dans de nombreux courts métrages, notamment dans le film " Recrutemant"d'AliochaItovitch,sélectionnéaufestivalInternationaldelaComédiedel'Alped'Huez.

ElleinterprètelerôledeTitaniadans"LeSonged'uneNuitd'été"deShakespeareprésentéaufestivald'Avignon2017.

Ellejoueégalementdansuneadaptationdelapièce"GrandPeuretMisèreduIIIeReich"deBertolt Brecht. Sa formation de danseuse classique lui permet d'assurer les partieschorégraphiéesdecespectacle.

Présentedepuislacréationdelapièce"J'aipasl'tempsjsuispascommeeux",danslerôledeLéna,elleendevientassistantemetteurenscèneen2017.

En 2018 elle crée sa propre compagnie " CRINOLINE". Dans ce cadre elle écrit etmet enscène un spectacle sur le dépistage des violences faites aux femmes joué auprès deprofessionnelsdelasantéàCréteil.

17

En 2017, elle intègre la compagnie La Dérive où elle joue dans la pièce «Grand Peur etMisèredu3èmeReich»deBrecht.

En2016,elleestchoisiepourinterpréterlerôledeCosminadanslapièce«J’aipasl’tempsj’suis pas comme eux», mise en scène par Véronique Dimicoli. Elle poursuit l’aventureaujourd’huidanslerôledupersonnagefémininduchœurdanslapièce.

En parallèle elle donne des cours de théâtre et joue dans de nombreux courtsmétragesréalisésparSylvainFougèresetGuillaumeViry.

OPHELIEJOLY/personnageduchœurféminin

Aprèsuneannéed’Hypokhâgneoptionthéâtre,Ophélieintègre, en 2014, la première année du cours Florentoù elle interprètera, notamment, Andromaque(Andromaque de Racine) et Natalia Stepanovna (Lademandeenmariaged’AntonTchekov)dansdesmisesenscèned’ArletteAlain.

En 2015, elle s’inscrit à l’Ecole Artefact. Elle yinterprète des pièces de Jean-Claude Grumberg, JoëlPommerat,GeorgesFeydeau,SamuelBeckett,misesenscène par Caroline Raux et Renaud Prévautel quiproduit au festival off d’Avignon 2017 Le Songe d’unenuitd’étédeWilliamShakespeareoùelleinterprètelerôled’Helena.

18

KOHANEL’EHLA/personnagedeCosmina

Formée au Cours Florent en art dramatique et encomédie musicale, Kohane y défend des rôles commeCléopâtredans«AntoineetCléopâtre»deVictorHugo,Chimène dans « Le Cid » de Corneille, Salina dans «Salina»deLaurentGaudéouencoreObérondans«LeSonge d’une nuit d’été » de William Shakespeare.Diplômée, elle décroche le rôle de Maitre Jedi àDisneylandParisdans lespectaclede«La JediTrainingAcademy ».C’est dans le rôle de Velvet Cake, une des 5 cupcakeSisters,crééexclusivementpourleparcDisneylandParisà l’occasion des 90 ans de Mickey, qu’elle revient àDisneylandParis.

Sontalents’exerceégalementdevantlacaméra.Elledevientl’actriceprincipaleduclip«J’aitoutaiméde toi»de l’artisteCarmenMariaVegaetenchaine lescourtsmétragesdont«HorsChamps»deArtemGutkowski(priméauxfestivals :LosAngelesFilmAwards,OnirosFestivalAwardsetTopShortFilmFestival)et«Alacroiséedenoschemins»deAlexandreVinson(PrixdumeilleurscénarioaufestivalGénérationCourt).En2019,ellerejointl’équipede«J’aipasletemps,j’suispascommeeux»danslerôledeCosmina.

19

SYLVAINFOUGERES/personnageduchœurmasculin

Après avoir suivi deux ans de coursdethéâtre au conservatoire de Vitré(Bretagne),SylvaindécidedeveniràParispour compléter sa formation. Il intègrel’écoleArtefactavec laquelle ilmonteradenombreuxspectacleset notamment “LaTempête” deShakespeare au festival

d’Avignon.Par la suiteSylvainécrit, réalise et jouedans denombreux courts-métrages,web sériesetreportages.IldécidedecréerWouah!Prodafindepoursuivresesprojets.IlmonteLeCleub,aveclaquelleiljouelespectacle“OuiChef!”dontIlestleleader.Iljoueparlasuitedansdesspectaclestelsque«Lamégèreapprivoisée»ouencore«LesEnivrés».Ildonneégalementdescoursdethéâtrepourl’écoleAvenueduspectacle.Ilaréaliséetmontéunecinquantainedecourts-métrages,pubsetvidéosinstitutionnels.Sadernièremiseenscèneestunepièced’EugèneLabiche:L'affairedelaruedeLourcine,quiseraprésentéeauFestivaloffd’Avignonen2019.

20

ERICDIMICOLI/compositeur

Très vite, la présence de la musique estapparuecommeuneévidencepourcréerdesclimats en lien avec lesdifférentes étapesduparcours de placement, qui soit le miroir,également,de«lapetitemusique»dechacundes protagonistes. Une musique moderne,réaliste,sobreetvivante.

Premier prix de la SACEMen2007 au concours de la chansond’expression française, EricDimicoliestauteur,compositeuretinterprète.

L’un de ses titres, Je Garde, sera édité par les Editions Warner Chappell Music France(UniversalMercury),produitdans lepremieralbumde Jenniferet reprisdans lapremièretournéedelaStarAcademy.

En2011, ilconçoitunspectaclemusicalenhommageàMichelBerger,où ilseproduitsurscène en tant que chanteur et pianiste (Théâtre Essaïon, Alhembra, Petit JournalMontparnasse).

En 2012, il participe à un concert en faveur des sinistrés d’Haïti, aux côtés de VéroniqueSanson.

En2016,deuxtitres,Peindre lesmursenrougeetCommedansCésaretRosalie,écritsencollaboration avec Pierre Palmade, sont produits dans le dernier album de Rose Laurens,ADN.

21

VERONIQUEDIMICOLI/Auteur,metteurenscène

Après deux années de Lettres Supérieures à Nantes et unDEA de grec ancien à la Sorbonne, Véronique Dimicolienseigne les LettresClassiques en collègeet lycée avantdequitter définitivement l’Education Nationale en 1999 pouremprunterlavoieartistiqueentantquecomédienne,auteuret metteur en scène.Élève au CNR d'Angers, elle se forme par la suite à lacommediadell'arte,auButôetauxtextescontemporainslorsdestagesconventionnés.

Tout en encadrant des ateliers théâtre pour jeunes et adultes, elle joue pour de jeunescompagnies dans des registres variés - danse contemporaine, butô, récitante etmanipulatriced’objets, répertoire contemporainet classique, avec,notamment, le rôledeCydippe dans "Psyché" de Molière et Corneille (production de l'Opéra de Toulon et del’OpéraNationaldeMontpellier).

Elleselancedanslamiseenscèneen1992,avec"LesChoéphores"d'Eschyledontellefaitlatraductionetl’adaptationdanslecadredesonmémoiredemaîtrisedegrecancien.Suivront"LeProphète"deKhalilGibranet lacomédiemusicale"Valsansretour.com"dontellesigneégalementlelivret.

Enparallèleàsonactivitédecomédienne,ellepubliedespoésies(lauréateduprixdepoésiejeunes de la ville d’Angers en 1989), des nouvelles et des entretiens dans des revueslittérairesetécrit,pourlethéâtre,despiècesquisontportéesàlascène.

Depuis 2015, elle intervient régulièrement en tant qu’auteur et metteur en scène decréations originales auprès de jeunes placés pour le compte de l’association SOS Villagesd’Enfants.C’estainsiqu’ellerencontrel’équipedelaRechercheparlesPairs,quiluiproposed’adapter à la scène les fruits de leur recherche sur la transition à l’âge adulte. Elle signel’écriture et la mise en scène de la pièce «J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux»,subventionnéepar leConseilGénéralduValdeMarne,quisera lapremièrecréationdelaCieFOLHELIOTROPEqu’ellefondepourl’occasion.

22

Revuedepresse

FOCUS

[En direct d’Avignon] Quand recherche et théâtre font avancer la cause desjeunesmajeurs

Sandra,20ans,luttepourcachersonémotionensortantdel’AtypikthéâtreàAvignon,oùsejouejusqu’au29juillet2018«J’aipasl’temps,j’suispascommeeux».Cettepièce,miseenscèneparVéroniqueDimicoli, retraceavecbrio leparcours chaotique de jeunes majeurs sortants de l’aide sociale à l’enfance,poussés brutalement vers l’autonomie dès leur majorité. Une violenceinstitutionnelle qui résonne particulièrement aux oreilles de la jeune femme,puisque son contrat jeunemajeur a été brutalement interrompu au bout dedeuxmois, quand elle a choisi de partir à Londres pour apprendre l’anglais.Sandran’estpasseuleàfairelevoyagejusqu’auFestivald’Avignon.Ilssontunedizainedejeunesmajeursissusdelaprotectiondel’enfance,actifsauseindesassociations d’entraide de Paris et du Val-de-Marne(1), à soutenir uneœuvrequ’ilsontlargementinspirée.PrenantSandraparl’épaule,MichèleCréoffluiglissed’unevoixapaisante:«ladéputéeBrigitteBourguignonestsoutenuepar140députéspoursonprojetdeloi sur l’accompagnement des jeunes majeurs. Il a toutes les chances depasser! » Le lendemain, la proposition était adoptée par la commission desaffairessocialesdel’Assembléenationale,etSandrajubilait…Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil national de la protection del’enfance (CNPE), a aussi été directrice générale adjointe du conseildépartementalduVal-de-Marne,chargéedelafamilleetdel’enfance.C’estàsoninitiativequ’unerecherchescientifiqueparlespairsaétéentreprisesurlepassageàl’âgeadultedesjeunesissusdelaprotectiondel’enfance.«C’étaitlapremièrefois,enFrance,quedanslechampdelaprotectiondel’enfance,onfaisait intervenir les jeuneseux-mêmesà toutes lesétapesde la recherche»,témoignePierrineRobin,enseignantechercheuseàl’universitédeParisCréteil,qui a piloté le projet. Ce sont les témoignages des jeunes qui ont servi deterreaupourlapiècedethéâtre.«Lethéâtrepermetd’exprimerlesémotionstraversées durant ces parcours souvent difficiles, sans dévoiler d’histoirespersonnelles.Lapièce,présentéeplusieursfoisdevantlesprofessionnelsdelaprotectiondel’enfanceagitsureuxcommeunevéritablecatharsis,leuroffrantunmiroirdelapressionqu’ilsexercentsurlesjeunes,maisleurmontrantaussi

23

àquelpoint les jeunesplacéssontenquêted’affectionde leurpart», insistePierrineRobin.VéroniqueDimicoliafait leparique legrandpublicpouvaitaussiêtretouchépar la pièce, et s’estmise en tête de la présenter au Festival d’Avignon. LesdépartementsdeParisetduVal-de-Marne,ainsiqueplusieursassociationsdeprotectiondel’enfanceontfinancéleprojet.«Qu’aurait-onpuespérerdemieuxquecedébutdemobilisationgénérale?Larecherche, la pièce à Avignon, puis l’avis du Conseil économique social etenvironnemental, et maintenant une proposition de loi… On peut y voir unalignement de planètes. Tout cela contribue à faire sortir de l’ombre lasituation des jeunesmajeurs et crée un climat de bienveillance, alors que lesujet était totalement invisible jusqu’alors» s’enthousiasme Michèle Créoff.OlivierNoblecourt,enpersonne,déléguéinterministérielàlapréventionetàlaluttecontrelapauvretédesenfantsetdesjeunesamêmeprévudesedéplacerpourvoirlapièce…N’est-cepasl’unedesvertusduthéâtrequedemettreaujourdesphénomènesinvisibles?

Michèle Foin, extrait de l’article «Ase, première victoire en faveur del’accompagnementdesjeunesmajeurs,parule13/07/18danslaGazettedescommunes

24

Pourallerplusloin

UnreportagedujournalisteEricFontainesurnotrepiècehttps://youtu.be/fOSJX1H1KfA

Leteaserdenotrepiècepourlefestivalhttps://youtu.be/4sabNnj0Yu0

LacaptationdelaséanceduCESEoùnousavonsquelquesextraitsàl’invitationd’AntoineDulinhttps://youtu.be/iKNw6643cXk

UnarticledeSOSVillaged’EnfantssurnotreproductionàAvignonhttps://www.sosve.org/actualites/jai-pas-ltemps-jsuis-pas-comme-eux-un-vrai-succes-a-avignon/

UnarticledesOrphelinsApprentisd’auteuilsurnotreproductionàAvignonhttps://www.apprentis-auteuil.org/actualites/evenements/le-festival-off-davignon-braque-les-projecteurs-sur-les-anciens-de-la-protection-de-lenfance.html

Lesitedel’associationTournesoloùfigurelepalmarèshttps://www.prix-tournesol-avignon-spectacles.fr/

NotreparticipationauxAssises2016 https://www.onpe.gouv.fr/ressources/programme-9emes-assises-nationales-

protection-lenfance http://www.anpf-asso.org/wp-content/uploads/2016/05/Programme-ASSISES-ENFANCE-2016.pdf

notrepagefacebook https://www.facebook.com/Jai-pas-ltemps-jsuis-pas-comme-eux-1104203786373938/?ref=bookmarks

25

Contacts

CieFOLHELIOTROPE

Siègesocial:38cheminduBaguier.83300Draguignan.

N°SIRET:81477513600025.APE:9001Z.

Licence2-1110203

VéroniqueDimicoli

0660572518/[email protected]

CieCRINOLINE.

Siègesocial:79.81avenueDanièleCasanova.94200IvrysurSeinechezMadameMichèleCréoff

N°SIRET:84512788500018

AnnaCréoff

0681479081/[email protected]

MichèleCréoff

0630556733/[email protected]

26