5
INITIATIVE BIO BRETAGNE (IBB) Promotion - Animation des filières - Recherche-expérimentation 2, square René Cassin - Immeuble Les Galaxies - 35700 RENNES Tél. : 02 99 54 03 23 - Fax : 02 99 33 98 06 - [email protected] www.bereizh.ibb.bio BioBretagne @IBB_BioBretagne JAMPI Partenaire de la marque partagée BE REIZH* Produits à marque Be Reizh 1. Crèmes glacées : Blé noir Caramel au beurre salé Cacao Café Vanille 2. Sorbet plein fruit Fraise du terroir * Etre juste Où trouver les produits ? Dans les points de vente à travers toute la France : voir la carte en ligne Aux points de retrait : La Boutique à la Fabrique, avec espace salon de thé : Kerguillo – 29820 Bohars près de Brest (29) Cave Express – 3 avenue du Rouillen – 29500 Ergué Gaberic, près de Quimper (29) La face cachée du glacier L’entreprise Jampi est une entreprise familiale basée à Bohars (29) depuis 3 générations, elle fabrique et commercialise des créations glacées artisanales et sorbets haut de gamme. La société est cogérée par Jean-Pierre Lallemand et son épouse Anne dans une dynamique à la fois artisanale et innovante.

JAMPI - Be Reizhbereizh.ibb.bio/.../2017/04/ibb-be-reizh-portrait-jampi.pdfJampi. Privilégiant depuis toujours les circuits courts et Bio pour acheter ses principaux ingrédients,

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JAMPI - Be Reizhbereizh.ibb.bio/.../2017/04/ibb-be-reizh-portrait-jampi.pdfJampi. Privilégiant depuis toujours les circuits courts et Bio pour acheter ses principaux ingrédients,

INITIATIVE BIO BRETAGNE (IBB)Promotion - Animation des filières - Recherche-expérimentation

2, square René Cassin - Immeuble Les Galaxies - 35700 RENNESTél. : 02 99 54 03 23 - Fax : 02 99 33 98 06 - [email protected]

BioBretagne @IBB_BioBretagne

JAMPIPartenaire de la marque

partagéeBE REIZH*

Produits à marque Be Reizh

1. Crèmes glacées :• Blé noir• Caramel au beurre salé• Cacao• Café• Vanille

2. Sorbet plein fruit• Fraise du terroir

* Etre juste

Où trouver les produits ?

• Dans les points de vente à travers toute la France : voir la carte en ligne• Aux points de retrait :

• La Boutique à la Fabrique, avec espace salon de thé : Kerguillo – 29820 Bohars près de Brest (29)

• Cave Express – 3 avenue du Rouillen – 29500 Ergué Gaberic, près de Quimper (29)

La face cachée du glacier

• L’entreprise

Jampi est une entreprise familiale basée à Bohars (29) depuis 3 générations, elle fabrique et commercialise des créations glacées artisanales et sorbets haut de gamme.

La société est cogérée par Jean-Pierre Lallemand et son épouse Anne dans une dynamique à la fois artisanale et innovante.

Page 2: JAMPI - Be Reizhbereizh.ibb.bio/.../2017/04/ibb-be-reizh-portrait-jampi.pdfJampi. Privilégiant depuis toujours les circuits courts et Bio pour acheter ses principaux ingrédients,

BioBretagne @IBB_BioBretagne

www.bereizh.ibb.bio

• L’histoireC’est en 1923 que la première pâtisserie familiale voit le jour, fondée par Camille Lallemand.SonfilsPierreLallemandreprendleflambeauavantdeletransmettreàsonproprefilsJean-PierreLallemand,quicréelamarqueJampi,enréférenceàsonsurnomd’étudiant. En 1986, Jean-Pierre et son épouse Anne décident d’ouvrir une première boutique rue Jean Jaurès à Brest. Le succès est immédiat : la gamme de crèmes gla-cées et sorbets séduit la clientèle. Une gamme d’entremets glacés se développe. Dix ans plus tard, la boutique est transférée à Bohars, le berceau de la fabrique Jampi.

En 1994, Jean-Pierre se lance un nouveau défi : la création d’une gamme de glaces Bio. La fabrique se modernise et s’agrandit. Une nouvelle surface de stockage et de conditionnement voit le jour. Toujours soucieux d’innovation, Jampi soigne sa charte graphique et développe sa politique commerciale, avec en 2012 le lancement de son premier site marchand.

Aujourd’hui, l’ancienne ferme héberge la boutique de vente directe : un nouvel espace atypique et contemporain, dans le cadre verdoyant et calme de Kerguillo, où il fait bon prendre le temps de déguster un sorbet ou une crème glacée. La pâtisserie a cédé la place aux glaces et sorbets. L’entreprise emploie aujourd’hui 20 personnes et connaît un développement continu, s’adapte à l’évolution des modes de consomma-tion et rayonne désormais bien au-delà de son territoire originel. Mais Jampi a pré-servé l’essentiel : son identité.Elleasuresterfidèleàsesvaleursartisanalesetàsesconvictions d’entreprise responsable.

• Les produits

Jampi, propose des crèmes glacées et des sorbets, aux saveurs naturelles et aux re-cettes à la fois innovantes et authentiques. Le mode de consommation Bio et locavore quasi "génétique" du couple de dirigeants sereflètedanslechoix rigoureux des matières premières et de ses producteurs en circuit court et Bio pour les principaux ingrédients tels le lait, produit roi chez Jampi.

Privilégiant depuis toujours les circuits courts et Bio pour acheter ses principaux ingrédients, Jampi se reconnaît spontanément dans la marque partagée Be Reizh, un identifiant qui valorise aussi la dimension territoriale en plus de la certification Bio.

Page 3: JAMPI - Be Reizhbereizh.ibb.bio/.../2017/04/ibb-be-reizh-portrait-jampi.pdfJampi. Privilégiant depuis toujours les circuits courts et Bio pour acheter ses principaux ingrédients,

BioBretagne @IBB_BioBretagne

www.bereizh.ibb.bio

Le magasin de vente directe à la fabrique propose toute la gamme, à laquelle s’ajoutentdesdessertsspécifiquesàemporterousurcommandepourdesrepasévénementiels.

Les produits bénéficient d’une large distribution :

restaurants, crêperies, glaciers, boulangers-pâtissiers, magasins spécialisés Bio, grandes et moyennes surfaces, entreprises agro-alimentaires, livraison de pro-duits surgelés à domicile.

Jampi et Be Reizh : le point sur les critèresLes partenaires de la marque partagée Be Reizh soumettent chaque produit (ou référence) candidat à la marque à une série de critères liés à l’ancrage territorial breton et au développement durable. Matérialisés dans une grille, les critères sont associés à des notes dont le total est confronté à un seuil en dessous duquel le produit n’est pas éligible à l’utilisation de la marque. Liste des critères sur www.bereizh.ibb.bio

1. Ingrédients agricoles Bio d’origine régionale, en volume : L’entreprise traite depuis toujours avec des fournisseurs locaux pour les matières premières de ses glaces Bio et conventionnelles telles que le lait, à tel point que Jean-Pierre Lallemand décrit cette pratique comme "l’ADN de la maison".

Le dirigeant insiste également sur l’importance de bien connaître le fournisseur, son his-toire, ses valeurs et n’hésite pas à accompagner les producteurs dans leur quoti-dien.

Il a par exemple prêté main forte à un producteur de fraise le temps d’une récolte : une immersion totale dans la réalité du terrain !

Le lait, produit roi chez JAMPI, vient de la Ferme de La Légende, à Berven en Plouzévédé.

Les vaches sont élevées au sein d’une ferme écologique par André Jezequel, producteur de lait Bio. Depuis 2004, Jean-Pierre LALLEMAND et André JEZEQUEL partagent la même éthique : offrir aux consommateurs des produits les plus sincères et les plus sains possibles.

Pour des raisons climatiques évidentes, certains ingrédients ne peuvent pas être Bretons comme le sucre, le café, les gousses de vanille, le chocolat ou les fruits exotiques Bio qui parfument les glaces.

Page 4: JAMPI - Be Reizhbereizh.ibb.bio/.../2017/04/ibb-be-reizh-portrait-jampi.pdfJampi. Privilégiant depuis toujours les circuits courts et Bio pour acheter ses principaux ingrédients,

BioBretagne @IBB_BioBretagne

2. Localisation de l’emploi en Bretagne

Les emplois dédiés à l’activité Bio occupent 4 personnes et sont tous localisés à Bohars.

www.bereizh.ibb.bio

3. Etapes de transformation du produit en Bretagne

Toutes les étapes de transformation sont réalisées dans le laboratoire de Bohars dans le respect des traditions artisanales.

En effet, le choix rigoureux des ingrédients locaux et Bio est valorisé par le savoir-faire et le "tour de main" des ouvriers glaciers pour offrir un produit hautement qualitatif.

L’entreprise nous démontre que tradition et modernité ne sont pas in-compatibles et n’hésite pas à investir dans l’acquisition de nouvelles tech-nologies dédiées à la production ou encore à la recherche.

Cette politique d’investissement dynamique permet aussi de garantir, tout au long de la fabrication, le respect des normes les plus strictes de sécurité alimentaire.

4. Activité Bio au sein de l’entreprise

L’activité Bio représente aujourd’hui environ 15 % du chiffre d’affaires global, une activité que Jampi continue de développer en accord avec ses convictions et "non pas simplement pour surfer sur la vague du Bio", comme le précise Jean-Pierre Lallemand.

5. Critères complémentaires liés au développement durable

Le développement durable fait partie du cahier des charges de l’entreprise qui pratique consciencieusement le tri sélectif. Mais son action ne s’arrête pas là, puisque la modernité des installations permet aussi de réaliser des économies d’éner-gies conséquentes : l’eau de refroidissement des turbines à glaces est récupérée et recyclée dans un circuit fermé, par ailleurslachaleurdégagéeparl’installationfrigorifiqueestégalementrécupéréepourréchaufferetassainirl’entrepôtgrâceà un échangeur de chaleur.

Page 5: JAMPI - Be Reizhbereizh.ibb.bio/.../2017/04/ibb-be-reizh-portrait-jampi.pdfJampi. Privilégiant depuis toujours les circuits courts et Bio pour acheter ses principaux ingrédients,

BioBretagne @IBB_BioBretagne

www.bereizh.ibb.bio

Coordonnées complètes / JAMPI GLACIERKerguillo – 29820 BOHARS

Tel : 02 98 03 56 18 Mail : [email protected]

www.jampiglacier.com