8
Je rentre à l'école pour la première fois ! Livret d'accueil 2017 Ecole primaire de Rochefort-Montagne Rue des écoles – 63210 Rochefort-Montagne – 04 73 65 82 80 Communes de Rochefort Mgne, Orcival et St Pierre Roche site internet : http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/0630658Y

Je rentre à l'école pour la première foiscrdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_244_647_2017-06-21_17-35-53_.pdf · dormir, il apprend avec papa et maman à se moucher, à mettre

Embed Size (px)

Citation preview

Je rentre à l'école

pour la première fois !Livret d'accueil 2017

Ecole primaire de Rochefort-MontagneRue des écoles – 63210 Rochefort-Montagne – 04 73 65 82 80

Communes de Rochefort Mgne, Orcival et St Pierre Roche

site internet : http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/0630658Y

La Rentrée en Petite Section

à l'école de Rochefort MontagneVotre enfant entre à l’école pour la première fois, c'est une étape importante dans sa scolarité.

« L’école maternelle a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux.En entrant à l’école maternelle, votre enfant découvre la vie collective dans toute sa complexité. Il apprend à y trouver ses repères et sa place. »

" L’équipe pédagogique doit à chaque enfant un accueil approprié et sans cesse renouvelé, dans l’esprit d’une réelle coéducation avec les familles. »

Pour en savoir plus sur les objectifs de l'école maternelle, vous pouvez consulter le "guide pratique des parents" : le dernier date de 2012-2013 et ne présente donc pas les Nouveaux Programmes de 2015. Il décrit cependant bien l'esprit de l'école maternelle et vous donnera des conseils judicieux.

Votre enfant passera progressivement de l’état d’enfant à celui d’élève, au sein de l’école. Cette rentrée doit donc être préparée aussi bien par ses parents que par l’équipe éducative de l’école.

Ce que vous pouvez faire :

Parlez lui positivement de l’école, accompagnez un parent de votre connaissance quand il vient chercher son enfant à l’école, participez aux Portes Ouvertes, lisez-lui des livres sur l'école (exemple : "L'école maternelle", Mes P'tits Docs, Milan jeunesse).

Donnez lui l’envie de grandir : il sait boire au verre, il n’utilise sa sucette que pour dormir, il apprend avec papa et maman à se moucher, à mettre ses vêtements, à selaver les mains, à ranger ses jouets, à utiliser la poubelle...). S'il a un petit frère ou une petite sœur, valorisez sa place de « grand ».

La propreté:

Une des conditions d’accueil à l’école maternelle, est la propreté. Il est inutile de forcer votre enfant, vous risqueriez d’obtenir l’effet inverse. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Nous acceptons évidemment les « petits » accidents occasionnels mais nous ne pouvons pas gérer des changes continuels. Si votre enfant n’a pas acquis cette propreté, il faudra envisager de retarder son entrée à l’école.

Le jour de la rentrée :

Si votre enfant pleure, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal et cela ne dure jamais bien longtemps . Organisez-vous pour rester avec lui jusqu'à 10h30 environ : vous verrez ainsi comment se déroule le début de matinée, les locaux qu'ilva utiliser... Si ce n'est pas possible, ne l’abandonnez pas devant la porte, entrez avec lui un moment dans la classe et incitez-le à jouer. Montrez lui comment utiliserles toilettes, recherchez avec lui les enfants qu’il connaît. Donnez-lui la possibilité de garder son doudou ou son objet favori.

Par contre il est inutile de faire durer les adieux : lorsqu'il est temps pour vous de partir, faites un gros calin, expliquez à quel moment vous viendrez le chercher. Essayez de ne pas avoir l’air trop désespéré pour ne pas amplifier ses inquiétudes.

La première semaine :

Une fois les 2 premiers jours de rentrée échelonnée passés, la classe se retrouveraen entier : votre enfant fera connaissance avec de nouveaux camarades, il y aura beaucoup d'enfants, la maîtresse demandera de faire plein de choses nouvelles : votre enfant sera épuisé en fin de matinée. Si possible, organisez-vous pour qu'il ne reste pas toute la journée à l'école au moins jusqu'à la fin de cette première semaine.

Il est préférable que votre enfant ait une fréquentation assidue tous les matins plutôt que de vouloir le mettre d'emblée la journée complète. Epuisé ou malade quelques semaines plus tard, il manquerait alors des moments importants de la viede la classe.Laissez à votre enfant le temps de devenir un écolier : prévoyez si possible une fréquentation progressive (seulement le matin pendant au moins 10 jours, 1 à 2 journées complètes jusqu'à Noël...).

La cantine :

Les repas sont préparés à l'école par Nadine, notre cuisinière. Les enfants sont servis à table par Paule. Malheureusement, le refectoire est très exigü et malgré deux services de repas, les enfants sont très serrés et le volume sonore est assez élevé... En attendant de nouveaux locaux plus adaptés, le moment de repas est très fatiguant pour des petits. Si vous le pouvez, faites manger votre enfant chez vous ou chez une personne qui peut venir le chercher.

La sieste :

Votre enfant reste toute la journée à l'école : dans ce cas, il fera la sieste . La siestefait partie des activités de l’école, elle est indispensable à un enfant de cet âge . Il n’en avait peut- être plus besoin à la maison, mais le rythme nouveau et soutenu des sollicitations dans la classe va le fatiguer. Chez lui l’enfant pouvait toujours se reposer sur un canapé ou dans un coin calme, il ne trouvera pas de telles conditions dans la classe. Les enfants qui restent à la journée apporteront un petit oreiller ou un coussin : ils reconnaitront ainsi leur couchette. Ils peuvent apporter l’objet qui leur est indispensable pour s’endormir (nous n'acceptons pas les biberons; la sucette sera mise dans une boite et donnée seulement au moment du coucher ). Ceux qui ne sont pas endormis au bout de 45 minutes rejoignent leur classe, les autres se lèvent à leur réveil ( pas au delà de 15 h 15 ). Il y a toujours unadulte pour surveiller la salle de repos.

Les activités

Sa journée se décompose en moments d’apprentissage et en moments de détente.La classe est divisée en « coins » dans lesquels on peut pratiquer différentes activités . Il va manipuler, peindre, coller, cuisiner...et quotidiennement pratiquer une séance d'activité physique en salle de "motricité". Il faut donc que votre enfant soit à l'aise dans ses vêtements, qu'il n'ait pas peur de se salir, qu'il ne soit pas entravé dans ses mouvements, et qu'il puisse rapidement être autonome dans les différents moments d'habillage et de déshabillage.

Une seule règle en matière d’habillement : faire simple, solide et pratique et marquer le nom sur CHAQUE vêtement !

Les bretelles, les bodies, les tongues et les chaussures à lacets ne sont pas autorisés.

Tout au long de l'année :

Votre enfant doit toujours savoir qui vient le chercher, s'il mange à la cantine, ou s'il reste à la garderie. Dites-le lui tous les matins au moment de le quitter et marquez bien tout changement dans le cahier de liaison.Soyez à l’heure pour venir le chercher, il risquerait de se sentir abandonné.

Règles pour la sécurité et le bien être de votre enfant

Nous souhaitons garantir à votre enfant un maximum de sécurité et de confort durant le temps où il est sous notre responsabilité. Pour nous y aider, nous vous invitons à respecter ces quelques règles de sécurité et de bon sens :

1. Départ de l'école : Tout enfant de maternelle doit être récupéré par un adulte dont le nom apparait sur la fiche de renseignements ou ayant une autorisation écrite du responsable légal dans le cahier de liaison (en cas d'urgence, laissez un message sur le répondeur de l'école en indiquant le nom de la personne autorisée).

2. Objets personnels : Les enfants ne doivent être en possession d'aucun objet personnel exceptés le doudou ou des objets apportés pour montrer à la classe (ils doivent être alors annoncés dans le cahier).

Les bijoux sont tolérés mais nous déclinons toute responsabilité quant à leur perte ou aux dommages subis.

3. Maladie : Un enfant qui a de la fièvre, qui tousse beaucoup, qui est fatigué ou quise plaint dès le matin de la tête ou du ventre n'est pas en état de venir à l'école. Prenez vos dispositions pour l'emmener chez le médecin ou le faire garder jusqu'à ce que son état s'améliore. Il se remettra beaucoup plus vite s'il est au chaud et au calme.

A SAVOIR : Les enseignants ne sont pas autorisés à donner de médicament et aucun élève ne doit en avoir en sa possession.

4. En cas d'absence, informez l'école par téléphone en précisant si possible le motifet la durée prévue. N'utilisez pas de mail pour ce type d'information : L'école doit être directement informée.

Au retour de l'enfant, marquez un mot d'excuse dans le cahier.

5. Habillage : Malgré des conditions météo parfois défavorables, nous avons à coeur de maintenir au maximum les temps de récréation, nécessaire à la dépense physique et à la détente. Mais la cour est à l'ombre tout l'hiver et sans ombre de mai à septembre... Une tenue vestimentaire adaptée est indispensable pour que cemoment soit bien vécu par votre enfant.

Lorsqu'il fait beau :

• Fournissez 1 gilet même si le temps semble prometteur.

• Prévoyez toujours un chapeau.

Lorsqu'il pleut ou que le temps est menaçant :

• Prévoyez un coupe-vent avec une capuche.

• N'hésitez pas à lui mettre une paire de bottes et à fournir 1 paire de chaussures de rechange...

Lorsqu'il fait froid :

• Pensez au bonnet et choisissez des moufles plutôt que des gants qui sont très difficile à enfiler pour les petits.

• Prévoyez 1 T-shirt à manches sous le gilet car il fait chaud dans la classe.

• Préférez un tour de cou plutôt qu'une écharpe (certains l'utilisent pour jouer ce qui peut s'avérer dangereux...)

Inutile de mettre un maillot de corps : dès que votre enfant sera en activité, il aura trop chaud et aura envie de se déshabiller. Le gilet est plus facile à mettre et à enlever que le pull. De plus, on peut le laisser ouvert sans devoir l'enlever :

le gilet est vraiment le vêtement indispensable en toutes saisons !

Lorsqu'il neige :

• Prévoyez des bottes de neige et des moufles ou des gants imperméables.

• Achetez si possible une salopette de neige séparée du manteau car lorsque la neige commence à fondre dans la cour, elle se transforme en soupe et imbibe généreusement les bas de combinaison.

De manière générale, prévoyez le pire !

Et pensez à marquer tous les vêtements (même pantalons et culottes) car beaucoup d'enfants ne reconnaissent pas leurs affaires.

Les vêtements non marqués seront déposés dans une panière à l'entrée du couloir.A charge pour vous de les récupérer.

Afin de faciliter nos échanges, je privilégierai la communication par mails.

Merci de m'écrire dès à présent à l'adresse suivante : [email protected]

et de préciser le nom et prénom des 2 parents

ainsi que le nom et la date de naissance de votre enfant.

Liste des fournitures Classe des Petits-Moyens 2017-2018

Je vous remercie par avance de vous conformer au maximum aux indications, le démarrage de la classe en sera grandement facilité.

• des chaussons (si possible montants et sans lacets) qui serviront à la fois dans la classe et en salle de motricité. (merci d'éviter les rythmiques, peu confortables) : marquer le prénom à l'extérieur au niveau du talon si possible.

• 1 sac à dos léger, de dimensions 20x30 cm environ, permettant de mettre en permanence le cahier de liaison, gilet et chapeau, le doudou pour la sieste , le goûter pourla garderie du soir et qui pourra servir lors des sorties : marquer le nom sur le devant du sac. Les cartables à roulettes sont à éviter, surtout pour les enfants qui prendront le car.

• 1 sac en tissu assez grand et solide pour mettre le livre de bibliothèque s'il ne passe pas dans le sac à dos. Il sera toujours rangé dans le sac à dos. marquer le nom et "bibliothèque" sur le devant du sac.

• 1 grand cabas de supermarché, marqué sur le devant, pour rapporter les affaires chaquefin de période (classeur, coussin, chaussons...).

• 1 sac de change en tissu (culotte, chaussettes, T-shirt, pantalon), qui restera pendu au porte-manteau : marquer le prénom sur le sac ainsi que sur chaque vêtement.

Evitez si possible les sacs "baluchon" à fermeture par glissière : ils pendent sur le banc et les enfants s'assoient dessus. L'idéal est un sac en tissu rectangulaire avec petites anses pour accrocher haut sur le porte-manteau.

• 1 classeur grand format, 4 anneaux, dos 4 cm, sans motif (nous le décorerons en classe). Pour les MS, je souhaite reprendre le classeur de PS (avec son contenu).

• 1 petit coussin marqué, pour la sieste (à fournir dès le début d'année même si votre enfant ne reste pas toute la journée au départ).

• 1 petit gobelet en plastique sans anse marqué sur le dessous (dont il se servira quand il le souhaitera lors des passages aux toilettes).

• 1 clé USB 8GB pour vous faire passer les photos de la classe en fin d'année.

• 1 grosse boite de mouchoirs qui servira à toute la classe (inutile de la marquer)

• Moyens : merci de rapporter le cahier de paroles et le classeur.

IL EST IMPERATIF de marquer les fournitures, ainsi que TOUS les vêtements,aux prénom et nom de votre enfant (ou au moins à ses initiales) :

Il arrive tous les jours de devoir changer plusieurs enfants et il nous est impossible dereconnaitre à qui appartiennent les vêtements mis à sécher s'ils ne sont pas marqués...

Vous pouvez utiliser un stylo bille pour les vêtements, un marqueur permanent CD pour les surfaces papier ou plastique,un correcteur liquide blanc pour les surfaces sombres.

Conseil : investissez dans des étiquettes à son nom, cela vous servira longtemps !

Pour mieux comprendre ce qu'est l'école :

Calendrier scolairepour rappel, l'académie de Clermont et en zone A

Qui va s'occuper de votre enfant ?

Maitresse Karine Pascale (ATSEM) Catherine (sieste) Valérie (garderie)