56

JOE DASSIN DERNIERS SECRETS - exultet.net grand Joe Dassin se fait découvrir tel que la plupart des gens s’en souviennent encore. S’ensuivront quatre années fabuleuses. Peu de

Embed Size (px)

Citation preview

JOEDASSINDERNIERSSECRETS

DUMÊMEAUTEUR

LeShowbiz?Sivoussaviez…,éditionsPascalPetiot,2008,disponiblesurInternet:www.roberttoutan.com

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

MARYSEMASSIERA,LARENCONTRE!

Parisvivraenpleinefoliecesoirdu13décembre1963pourfêter d’une façon très extravagante la sortie événementielle dunouveaufilmdesArtistesassociés:Unmondefoufoufou.Labandemusicaledu filmestéditéechezBarclayet leprincedumicrosillonetorganisateurdesplusbellesfêtesestchargéd’enassurerlelancementparunegrandenuitFollefollefollequisedéroulera au bois de Boulogne dans le cadre du prestigieuxrestaurantLepavillond’Armenonville.

Ceseraunesoiréecostuméeetilestlaisséauxplusdemilleinvitéstriéssurlevoletlelibrechoixducostume,l’imaginationdechacunfaisantlesuccèsdelasoirée.

Joeestparisiendepuispeupour le tournagedeTopkapi etcomme il a envie de rire, de profiter de tout et surtout derencontrerdetrèsbellesfilles,ildécided’yveniretmêmedesetransformerpourun soir en«pirate desCaraïbes», griméparl’undesplus fameuxmaquilleursducinémaaméricain.Toutyest, le bandeau sur l’œil, celui qui frise un peu, la balafreévidemment,pourlerendreencoreplussauvageetviril,labarbebienfournie,levraipiratedesseptmers.

La fête bat son plein, musique, champagne, buffet raffiné,rivalitésdebellesjeunesfemmes,certainesmoinsjeunesaussi,maistoutessomptueusementtransforméespourunsoir.

Dans cette foule bigarrée se détache d’une façon bienanachronique,vêtued’unecottedemailles,d’uncollantetd’uncasquepeusaillant,unesouriante«Jeanned’Arc»qui,arrivéedepuis peu à Paris, elle me le dira elle-même plus tard, n’aqu’uneenvie,cellede«s’éclater»etsurtoutsansjamaisavoiràtravailler. Pourtant, la jeune femme ne voulait absolument pas

venir ce soir-là,n’ayantpasdu tout enviede sedéguiser,maiselle cédera aux instances répétées d’une copine quil’accompagneetquiluifourniramêmesoncostumepourqu’ellepuisse se retrouver pour la première fois de sa vie dansl’ambianced’unegrandesoiréeparisienne.

Il fallait que ce soit ainsi, « la Pucelle » et « le forbanboucanier»serencontrent,partenttouslesdeuxd’ungrandfourire, la barbe rare en cette période la séduit pleinement, lecharmeetl’élégancedeJoe,peucommunepourunpirate,ferontle reste. Il ne sait pas encore en lui donnant son téléphone,quand l’aube se lève et que la neige tombe prématurément surParis, curieux présage, qu’il a signé avec elle pour treize ansd’unbonheurparfaitetcomplet.

CarMaryse,puisquec’estd’ellequ’ils’agit,adonné,sansle vouloir, très envie à notreAméricain demieux connaître lecharmedesFrançaises.

Cette jeuneNiçoise grande et blonde, svelte, fine et racée,acceptera dès le premier soir de le revoir quelques jours plustard,puisdeplusenplussouvent.

Ellem’amêmeditunjoursurletondelaconfidence,maiscela est sans gravité pourmoi de le répéter, qu’elle a aussitôtquitté son compagnon de l’époque et surtout sans le moindreétat d’âme. Elle a tout de suite compris qu’elle voulait Joe etpersonned’autre.Cen’étaitpaslecoupdefoudred’aprèselle,simplement le besoin de vivre lemoment présent, des instantsqui leur convenaient pleinement à tous les deux, comme lesjeunesdesannéessoixantecommençaientàvouloirlefaire,uneautrefaçond’aimerpluslibreetsansaucunecontrainte.

AprèsunesoiréedansunlieuélégantdelarégionparisiennediscrètementchoisiparJoeetquiconcrétisera ledébutde leuramour,ilsdécidentalorsdeneplussequitteretmêmedevivreensemble.Joen’apasvraimentd’emploistable,ilvadedroiteà

gauche, mettant à profit ses talents d’écrivain pour écrirequelquesnouvellesdestinéesàdifférentesrevuesaméricainesetnotamment pour Le New Yorker. Par ailleurs, il est engagé àplusieurs reprises commeassistant sur les filmsde sonpère etmêmeànouveaucommeacteur avecune très courte apparitiondansWhat’snewPussycat queCliveDonner réalise àParis. Ilfautaussiseloger,etpendantprèsd’uneannée,ceserasousletoit de samamanBea qui vit en banlieue parisienne dans unetrèsjoliemaisonquelesdeuxjeunesgensapprendrontàmieuxs’apprécier.

Maryseest toutdesuiteacceptéeparcettefemmedouceetchaleureusequiressentetcomprendavec intelligenceet tact lachosequiestlaplusimportanteàsesyeux:cettejeuneetjolieFrançaiseapporteraàsonfilsbien-aimélemêmeamourqu’ellelui consacre depuis sa naissance. Rarement existe ce privilègeentreunemèreetsabelle-fille.Ellesresteronttrèsprochesl’unede l’autre, même longtemps après la séparation du couple en1976.

JoeetMarysesontamoureuxl’undel’autre,maisaussideParisetsurtoutdelaRivegaucheetdeSaint-Germain-des-Préset malgré le fait qu’ils ne roulent pas sur l’or, ils s’en vontensemblechercherdanscequartier leniddetourtereauxqu’ilsdésirent. Ce sera au 218 boulevardRaspail, un charmant petitdeuxpiècessous les toitssituépresqueà l’angleduboulevardMontparnasseettoutprèsdurestaurantLacoupolesicherauxplus grands noms de la littérature, mais surtout à quelquesdizaines de mètres de l’antique cinéma Studio Raspail qui,comme par hasard, ne programme que des films d’auteurs etaussiceuxdePapaDassin.

Comme les petits boulots sont rares, Joe, mais surtoutMaryse, qui a une passion pour la décoration, qu’elle garde

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

1966,LESDEUXMARIAGESDEJOEDASSIN

Si,vingt-huitansplustôt,JulesetBeaDassinavaientprisletempsdeprévenirleursamisparunfaire-partdelanaissancedeleur fils, ce ne fut pas du tout de la même manière que l’onappritlemariagedeMaryseetJoe.Lacérémoniesedéroulesansmême sa famille car Joe n’apprécie guère la rupture de sesparents et comme il vit cela très mal, il ne souhaite pas voirréunis près de sa maman chérie, son père accompagné de sanouvellebelle-mère.

Commelecouplen’aquepeud’amis,iln’yaurapasgrandmonde pour les voir se passer les bagues aux doigts. MêmeCatherineneferapaspartiedelafête.SeulJean-MichelRivatsefaufilera parmi les quelques invités. Ce sera un mariage viteexpédiésuivid’undînerdansunrestaurantrussedeParisoùlavodka coulera à flots, c’est surtout de cela que le couple sesouviendra.Mais ils sont enfinmariés, ce que souhaitait plusMarysequeJoed’aprèscertainesmauvaiseslangues.

Sur ce plan comme sur beaucoup d’autres Maryse resteratoujours pudiquement secrète, peut-être simplement pour tireruntraitdéfinitifsurunpasséqu’elleamaintenantcomplètementocculté et aussi par pudeur et dignité, deux de ses multiplesqualités.

Le deuxième mariage, si l’on peut l’appeler ainsi, seral’alliance qu’il signera avec Jacques Plait, qui va devenir sonproducteurexécutifparlesouhaitdeCBS.Celle-cicommenceraaussitôtetneprendrafinqu’àladisparitiondeJoeen1980.

C’estparuntrésorsurhumaindetalentetdediplomatiequeJacques Souplet parviendra à lui faire accepter d’avoirdorénavantprèsdeluietenpermanenceJacquesPlait,véritable

«hommedefer»,poursurveillertoutessesdécisionsartistiquesetprofessionnelles.

D’abord,ilobtiendradeJoequeleurpremièrerencontresefasselorsd’undéjeuner,poursimplementvoirsilefeelingpasseentreeux.JacquesadéjàtravailléaveclesAméricainsetilsaitcomment les aborder. Il lui expliquequ’il aime le jazz,qu’il adirigépour laFrance lamarqueCapitol l’undes emblèmesdel’industriedudisqueàLosAngeles,la«maisonmère»deDeanMartinetNatKingCole.

En France, il a travaillé comme directeur artistique chezPhilipsavecHallydayetGainsbourgetpuissurtout,ilvienttoutjustedeseséparerdeClaudeCarrèreaprèsavoirfait lesuccèsdeSheila.Ilestlibreetprêtàs’investircomplètementpourlui.CelarassureJoequisesenttrèsseuldepuissesdébuts.

Jacques est un bon pied-noir sympathique qui parlebeaucoup et sait écouter attentivement, être également trèsénergique et convaincant en montrant qu’il sait ce qu’il veut,toutcelaentredeuxcigares.Voilàdéjàdequoi rassemblernosdeuxhommes.

Dassin, accepte, sous l’œil inquiet et ravi du présidentSouplet,quecenouveauvenudevienneceluiqui leprendraenmain, ce qui peut sembler sur le moment assez irréalisableconnaissantleurscaractèresimpulsifs,butésetbouillants.

Il ne se doute pas que « cet homme de l’ombre » ne luipassera jamais rien. Pourtant, l’accord sera parfait entre euxpour quatorze longues années, avec comme dans tout boncouple, des colères qui n’iront jamais jusqu’à provoquer lamoindre envie de rompre. Ces deux-là se respecteront, mêmequandilsneserontpasdumêmeavis,etcelaarriveraplusd’unefois.Ilssontdelamêmetrempe,ilsaimentchacunlaperfectionauplushautniveauet surtoutque le travail soit réalisévite etimpeccablement. Ils veulent tous les deux obtenir les plus

grands succès et sont fous d’ambition. Joe rêve de tout celadepuissesdébuts.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

1968,LARÉVOLUTIONDASSIN!

1968, année révolutionnaire pour toute la France et pourDassinégalement.Elleseracelledesespremiersgrandssuccèspopulaires,carc’estvraimentàpartirdemaintenantquelevraietgrandJoeDassinsefaitdécouvrirtelquelaplupartdesgenss’ensouviennentencore.

S’ensuivront quatre années fabuleuses. Peu de chanteurs àsuccèspeuventrevendiquerlenombrederefrainsquiverrontlejour sur les lèvres de notre plus français des chanteursaméricains. La liste en est époustouflante car chacun de nouspeutencoreleschanteretsesouvenirdetouteslesparoles.

En1968:LabandeàBonnot etSiffler sur lacolline,Mabonne étoile et Le petit pain au chocolat. En 1969 : LesChamps-Élysées etLe chemin de papa. En 1970 :Cécilia etL’Amérique. Enfin en 1971 :La fleur aux dents. Difficile defairemieuxque cedéfiléde succèsmais surtout sur laqualitédes chansons, tout cela faisant de lui en peu de temps lerecordmandeventesdedisques.

Etcurieusement,ilnesedoutepasqu’uncreuxdelavaguedeprèsdequatreannéesvavenirpourlui,caraucunartisten’yéchappe.Certainsmêmedisparaissentàtoutjamais,maisceneserapassoncas.EntreLafleurauxdentsetL’étéindien, titremémorable à partir de 1975, Joe connaîtra une longue périodedifficile et éprouvante et un véritable calvaire sur le plandiscographique et personnel. Ce seront ses tournées et sesprésencesrégulièresàlatélévisionquiluipermettrontdepassercecappérilleux.

Mais,nousn’ensommespasencore là,etpour lemoment,alorsque laFrance changedevisage en cedébutdemai et se

lance des pavés du côté du quartier Saint-Michel,La bande àBonnotetSifflersurlacollinesontlancéesjusteavantlagrèvetotale de la télévision. Fort heureusement, les grandes stationsde radiospériphériquesRTL,Europe1etRMCseront làpourprendre le relais. Bien évidemment, les ventes espérées s’enressententcarpeudedisquairesosents’approvisionnerdansunmomentdesigrandeincertitude.

Joe m’attend au tournant et espère que, dès la rentrée, jepourrairattraperletempsperdupourlefaireinviterdanstouteslesémissionsquiserontencoreenplace.Certainesd’entreellesdisparaîtront d’ailleurs à tout jamais, suite aux différentsmouvementspolitiquesquis’ensuivront.

N’oublions pas qu’en cette période, l’ORTF dépendaitencoreduministèredel’Informationquiavaitlahautemainsurlechoixdesesdirigeantsoudesesproducteurs.Ilyeutalorsdegrandsmouvements dans les couloirs de la télévision et de laradio dite d’État, et certains producteurs, bien en place,jusqu’alors,neconnurentpasquedesamis.

Unétépassé, etdès septembre,notrepaysauraviteoubliésonprintempschaotique.Lesventes seront làpour l’hiver,quiplusestausummum,JacquesPlaitn’ayantpasperdusontempspour apporter à Joe un succulent Petit pain au chocolatconcocté en Italie, ainsi qu’une chanson fétiche pour lui,Mabonne étoile. Deux adaptations qui marqueront lecommencement de sa collaboration longue et fructueuse avecl’undenosplusgrandsparoliers,PierreDelanoë,hommefroidetdistingué,quiavaiteulabonneidéedequittersaprofessiond’inspecteurdesimpôtspourécriredestextesquiresterontpourcertains de véritables chefs-d’œuvre de la chanson. Pourtant,c’estl’annéesuivantequeseferalaruptureentreJoeetsesdeuxpremiers paroliers fidèles depuis ses presque récents débuts,

Jean-MichelRivatetFrankThomas.C’est ainsi, dans ce métier, que vont les choses, que se

créent les équipes et peuvent aussi très vite se rompre, chacuns’aimantenfonctiondecequ’onluiapporte…oudecequ’onneluiapporteplus…

Année faste, 1968 se ponctuera par une première tournéechez nos cousins duQuébec, d’où il reviendra tout étonné deson énorme succès tout près de son pays d’origine. Hélas,malgré de nombreux efforts de CBS France auprès de sadirection de New York et quelques essais infructueuxd’enregistrements en anglais, le nom deDassin ne sera connuaux États-Unis que par les succès cinématographiques de sonpère.Nuln’estprophèteensonpays,c’estbienconnu.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

encoreplusnombreuxlorsqu’onestpartidéfinitivementpourunautremonde…

Jen’aijamaiseuenviedefairepartiede«l’équipe»etn’aifait aucuneffort pour ça.Onnem’ya jamais admisnonplus,j’étais pour eux le simple salarié d’une maison de disques etavec toute la promotion que j’obtenais pour Joe, j’ai, c’estcertain, apporté beaucoup à toute cette équipe etparticulièrementauxauteurs.Etpuis,queJoevendeounondesmillionsdedisques,queseschansonssoientpopulairesoupas,qu’il remplisse les salles ou non, ma fiche de paie restait lamêmeenfindemois.

Mais jene regretteenrienmonmétier, jemesuis toujoursconsidérécommequelqu’unquiavaitavant touten lui l’amourdesartistesetnoncommeunaffairiste.

DASSINOULABOUFFE,LEVINETLESCIGARES…

SiJoeachantélessaveursdu«petitpainauchocolat»etles joiesdu« tempsdesœufsauplat»,cegenredenourrituren’étaitpasvraimentlasienneetilestdenotoriétépubliquequ’ilconnaissait parfaitement la France surtout par ses meilleursrestaurants.

Lesprincipauxguides,Michelin,GaultetMillau,Dinersetautres,faisaientpartiedeseslivresdechevets.Ilpouvaitréciterpar cœur la liste desmeilleures adresses, et devint très vite lefidèleclientdesplusgrandschefsetaussileurmeilleurami.

Ilasigné lesplusbeauxlivresd’oretencoremaintenant iln’est pas rare de retrouver sa photo bien en place dans lesprestigieuxlieuxdelagastronomiefrançaise.

Sil’onvoulaitlefaireparler,c’étaitbienenlebranchantsurses sujets favoris, la bouffe, la très bonne bouffe et les vins,ceuxdesmeilleurscruscarilétaitunparfaitœnologue.Surceplan-là, il valait mieux, avant de l’inviter au restaurant, serenseigner aupréalablepour connaître laqualitéde la cavedulieu choisi, sinon le déjeuner ou le dîner risquait vite d’êtregâché.

Maryse m’a raconté qu’avant de partir faire un gala elledevait, conduisant elle-même laMercedes 600, non seulementfaireleplanderoutemaisyinclureles4étoileslesplusprochesdeleurpointdechute.

Dassin a toujours vécu commeun grand seigneur en ne serefusant rien dumeilleur de la vie ; cela lui était encore plusfacile,étantleplussouventinvitéparlesautres.Non,jenevaispasdirequ’ilétaitpingre,maisiln’avaitpastableouvertepoursesamisquandc’étaitàluidepayerl’addition.

Pendant les treize années passées avec lui je n’ai pas enmémoire qu’il m’ait une seule fois invité dans un restaurant.Quandnousnousretrouvionsautourd’unetable,c’étaitmoiquiorganisais les déjeuners ou dîners d’affaires et naturellementauxfraisdeCBS.

J’ai encore le souvenir de la préparation d’une grandeémission avec Gilbert et Maritie Carpentier. Le couple vivaitprèsdujardinduLuxembourgetpournepasleurfairetraversertoutParis,j’avaisréservépastrèsloindechezeuxdansuntrèsagréable endroit qui existe toujours, Joséphine « chezDumonet»rueduCherche-midi,réputépoursesomelettesauxtruffesetsurtoutpoursacavecentenaireetplusquelégendaire.

LesCarpentieraimaientlabonnechère,lerepassucculentsedevait d’être agrémenté de très bons vins, et je me dis, n’yconnaissant rien en cette matière, que le mieux était dedemanderàJoed’enfairelui-mêmelechoix.

Je me revois encore lui tendant l’immense et somptueusecartecomposéedesplusgrandesbouteillesdelaréserve,enluidisant : « Joe, je suis nul pour cela, merci de vouloir bienm’aider…»Ilplongealorsunregardpleindegourmandisesurla liste impressionnante qui y figure, réfléchit et interpelle lesommelierpourluidonnerillicoprestosesinstructions.

Jamaislecouplenuméro1delatélévisionn’asansdoutebuavec autant de délectation, tout en se gavant délicieusement etsurtout, n’a jamais aussi facilement accepté de donnersatisfactionàtoutesnosdemandes.

Joe et Jacques Plait savourant leurs cigares, Gilbertlégèrement endormi, Maryse et Maritie devisant comme deuxanciennesvoisinesdesplaisirsdu jardinduLuxembourgetdepulls en cashmere dont elles étaient amatrices toutes les deux,j’en profite pour demander, comme toujours, mais fortdiscrètement l’addition. Tout ce beau monde, absorbé par

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

©DR

©PierreCarrera-FLO

L’enfant avec une très grosse tête, comme le disait sa mamanBea,l’adoavecsajoliecoquetteriedefamillesurl’œilgauche,l’étudiant barbu qui ne laisse en rien prévoir « l’homme ausmoking blanc » idolâtré par toutes les femmes et, enfin, leséduisantquadragénaire avec son élégance et son sourirepleindecharmequepersonnenepeutoublier.

AvecBea,samère,dontildiratoujours:«Elleaétélafemmedemavie»etquiseraprèsdeluilorsdesatragiquedisparition,enaoût1980àTahiti.©YvesLeroux/Gamma

Généraledel’Olympia,en1974.JoeavecsonpèreJulesDassin,l’illustremetteurenscène,souslesyeuxéblouisdeMelinaMercouri,sabelle-mère.«Jesuisfierdetoiettuserasunhommemonfils»,sembleluidireavecgénérositéetfiertésonpapachéri!

©MichelArtault/Gamma

Lemêmevisage,lemêmesourire,lemêmeregard,avecsesdeuxsœurs,àgaucheJulieetàdroiteRichelle,diteRicky.Joeavaitunsensinnédelafamille.Ellesfurentaussi«lesfemmesdesavie»!©JacquesGargano-FLO

Avec Maryse, sa première épouse, qui restera toujours « lagrandeMadameDassin»,àuneépoqueoùelledevaitnejamaissemontrerauprèsde luipourqu’ilpuissegardersonimagede

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

dire, je n’ai jamais su le fin mot de l’histoire, mais je mesouviensencoredel’énormebruitquej’aientenduquandjel’aivu soudain devenir furieux et claquer si fort une double portevitrée,qu’elle s’estbrisée enmille éclats aumilieudes invitésmédusés.

JecroisbienqueJoe,quin’avaitpassouhaité travaillerence dimanche, avait eu envie de se défouler en défonçant cetteporteàcoup-de-poing.J’imagineencore,silepireavaiteulieu,lestachesdesangsurlebeausmokingblanc…

J’ai naturellement demandé que la facture des dégâts soitenvoyée chez CBS, nos très chers artistes étant naturellementtous assurés et tous risques, bien entendu, durant leursprestationsquelquefoisrisquées.

Gérard Sire m’a dit plus tard, alors qu’il était devenu lescénaristetalentueuxdesfilmsdeJeanYanne,qu’ilavaittrouvéenDassinunhomme«àlalimitedelasuffisance».

François Jouffa, qui fut l’un des plus remarquableschroniqueurs radio des sixties, avec qui j’ai eu le bonheur decollaborer souvent, m’a permis de rappeler que lui non plus,n’avait pas connu lemeilleur de l’artiste et qu’il le considèrecommeunpersonnageparfoisdédaigneux.Venurépondreàuneinterviewdans les seventies pour l’enregistrement de «Ex fandessixties»,deuxheuresd’émissionenregistréequ’ilcoanimaitencompagniedeSimonMonceaupourlessamedisdel’OreilleenCoin surFrance Inter, Joe lutun livre tout en répondant etsansjamaisregardersesinterlocuteurs.Commevouslevoyez,ilavait la solide réputationd’avoirun sacrécaractère,decochonmême,etiln’étaitpastoujoursfaciledel’aborderquandiln’enavaitpasenvie.

LeréalisateurAndréFlédérick,quiavaitaussilaréputation,de ne pas avoir un caractère des plus faciles et qui était aux

commandes des merveilleuses émissions de Jacques Chancel« Le grand Amphi » et « Le grand Échiquier », m’a un jourrappelé avoir vu Joe surgir en régie et piquer une colèreincroyabletoutentrépignantdespieds,simplementparcequ’ilnesupportaitplusd’attendre,trouvantl’émissiontroplongueàsongoût.Cesoir-làetcommecelaluiarrivaitsouvent,ilavaiteuun caprice de star, ce qui n’a pas du tout été apprécié parChancel,quinel’aplusjamaisinvité.

Endécembre1980,dansunnuméro spécialdes«Rendez-vousdudimanche»,PierreDelanoëdira àMichelDrucker enlui parlant du caractère parfois très irritable de Joe : « Je necomprenaispastoujourslesexpressionsfurieusesqu’ilpouvaitavoiretsouventsansaucuneraisonmajeure.»

C’est également pour cette raison majeure, celle d’uneréputation de « bonhomme pas facile », que même encoremaintenant, quand je parle avec certaines personnes dumétierqui ont collaboré avec lui, je retrouve toujours les totalementpourJoeetlesirrémédiablementcontreDassin.

Unefoislemalheureuxépisodedu«SachaShow»oublié,jepeuxdirequecefutlebonheurparfaitentreGilbertetMaritieCarpentier et l’équipe Dassin. Leur collaboration commenceraavec les premiers « Top à Joe Dassin » et sera suivie dès leprintemps1975des légendaires«Numéro1 JoeDassin» à lacadencededeuxémissionsparan.

Unehistoirefortdrôlemerevientd’ailleursenmémoireetjenepeuxm’empêcherdevouslaraconter.

J’accompagnais Maryse et Joe Dassin ainsi que JacquesPlaitchezlesCarpentierpourlapréparationd’un«Topà…»,émission qui devait être leur premier show en couleurs sur ladeuxième chaîne. Maritie adorait recevoir pour un thé très« chicos » ses « chers amis dumétier » comme elle aimait le

dire. L’appartement avec terrasse, situé face au jardin duLuxembourg au dernier étage d’un immeuble neuf dont ilsétaientenpartiepropriétaires,enmettaitplein lavueauxyeuxdesinvités.

Madame Carpentier, en parfaite hôtesse, avait sorti lescouverts en argent, choisi le cake chez l’un des plus réputéspâtissiers de ce quartier bcbg. Gilbert cravaté style grandseigneuretsonépouseenpulletjupedecashmere,nousétionsalorsentre«gensdebonnecompagnie».C’étaitunlundisoir,JoedevaitlancerleshowavecHenriSalvadoravantlegénériqueet tout le monde se demandait comment célébrer cet illustreévénement tant attendu par le public bien que peu de genseussentunpostecouleur.

L’idéemevintdeproposerquelesdeuxchanteurssoientencostumes blancs, leur tenue favorite, devant un gros compteurélectriqueéquipédedeuxmanettesqui,lorsquenosdeuxhérosl’abaisseraient à un moment précis, feraient passer l’écran dunoir et blanc à la couleur. Henri, hilare, dirait à Joe : « Toncostumeestplusblancquelemien»etJoerétorquerait:«C’estnormal,ilestlavéavecTop!»

La plaisanterie acceptée à l’unanimité, ce fut un énormeéclat de rire et de surprise dans toute la France. Dès lelendemainmatin,Maritie se répandait en faisant savoir à tousquel’idéeétaitlasienne;bienentendu,elles’enétaitappropriélesuccès.Celanem’apasgêné,maiselleauraitpuaumoinsmediremerci…

Quelque temps après, c’est toujours dans ce mêmeappartementquenousavionsrendez-vouspourpréparerunautreshowconsacréàDassin.Quelques joursauparavant,Nicole, lasecrétaire de Claude François, m’avait téléphoné pour medemander si Joe pouvait inviter Cloclo pour y chanter sanouvelle chanson. Il était fâché à mort avec les Carpentier

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

désertetsurfonddeKilimandjaro,enunejoliehistoired’amourauréoléedescouleursautomnaledelacôteestdesÉtats-Unis.

Comme toujours les arrangements, ainsi que la partiemusicale,sontfaitsàLondres.LavoixdeJoeestenregistréele24 mai à Paris au Studio CBE où Bernard Estardy, grandingénieur du son qui travaille avec lui depuis très longtemps,trouvetoutdesuitecommentmettremerveilleusementenvaleurle texte parlé du couplet. Cette grande idée concoctée par lesdeuxauteurs françaisdonneà lamélodieune sensualité idéalepour faire danser les amoureux durant l’été tout proche. Unaprès-midi et une longue nuit auront été nécessaires pour« mettre en boîte » presque cinq minutes qui resterontinoubliablesetinespéréespoursesauteursoriginauxtransalpinsetadaptateursfrançaisbienévidemment.

Et pourtant Jacquot était contre cette histoire « d’étéindien»quepersonneneconnaissait selon lui.C’estpeut-êtrecelaquiafaitrêverlepublicetenafaitlesuccèsinternational,ilsuffisaitd’unrienetlesdeuxgrandsparoliersClaudeLemesleetPierreDelanoë l’avaientbiencompris.«Unechanson, c’estpresque rien une chanson…», comme l’a si justement écrit etchantéCharlesDumont,autregrandauteur.

Joe dira quelques mois plus tard : « J’ai été sauvé par legong…» car sans cette chanson, sa carrière n’aurait peut-êtrepas perduré aussi bien et pour quelques années encore,malheureusement pas assez longtemps pour ses admirateurs etsesproches.

Mon ami Fabien Lecœuvre m’a raconté une anecdote quej’ignorais et qu’il rapporte fort bien dans son ouvragePetiteshistoiresdegrandeschansonséditécommecelivreauxéditionsduRocher, et que je ne peuxm’empêcher de relater ici. BienavantqueJacquotn’écouteAfrica,TotoCutugnosouhaitaitque

ce soit Claude François qui en fasse la version française.Voulantlaluiprésenter,ils’étaitspécialementdéplacéàParisetavaitattendutouteunematinée,lastar,quis’étaitcouchéeforttard et qui, toujours endormie, n’avait pas voulu le recevoir.Ainsi,ils’enétaitallésanspouvoirlaluifaireécouter.

Ayant appris l’affaire bien plus tard, Cloclo a piqué unecrisedignedecelled’unedivagrecque.

Àpeine ledisquemis en radio,bienquecertaines chaînesaient déjà programmé la version originale, CBS ayant étéobligée de la sortir quand même pour éviter des problèmescontractuels,c’estunvéritableraz-de-maréesur lesantennesetil ne se passe pas une heure sans que l’on puisse éviter lefameuxrefrain«Oniraoùtuvoudras,quandtuvoudras…».

Jacques Souplet, lui-même, se voit obligé de demanderpersonnellement aux radios de ralentir le rythme desprogrammations pour ne pas gêner les ventes, l’usineCBS deHollande pressant jour et nuit en priorité européenne.Chaquematin,deuxénormescamionsapportentenprovenancedupaysdestulipesprèsdecinquantemilleexemplairesquirepartentlejourmêmeverstouslesdisquairesdeFrance.

La tournée d’été de Joe, qui ne s’annonçait pas sous lesmeilleursauspices,estplusque triomphaleet sansdoute l’unedesplusrentablesdesacarrière.Fortlongtempsilsesouviendrade son spectacle donné dans les arènes deBéziers, à nouveaupleinesàcraquercommeellesl’avaientétéquelquesannéesplustôt, et surtout de son directeur venant lui dire avec sonmerveilleux accent « On n’a jamais vu ça depuis RobertLamoureux…».Parlasuite,quandunjournalisteluidemanderaquelestsonmeilleursouvenir,ilrépondratoujourspar:«Monpassage aux arènes de Béziers… » en étant bien obligé d’endonnerl’explication.

Joe semble fatigué, et si cela semble normal après avoir

assuré sur tous les plans depuis son grand retour, d’autresproblèmespluspersonnelsensontréellementlacausecarc’estàcettepériodequetoutcommenceàallermalentreluietMaryse.Noussommesseulementquelques intimesàêtreaucourantdesaliaisonavecChristine,malgrélesapparencestrompeusesd’uncouplequinesouhaitetoujoursrienmontreràsonentourage.

Àcetteépoque, jene l’ai jamaisautantsollicitépourvenirdanslesplusgrandesémissionsdetélé.C’estd’ailleursenavril1975qu’iltournerasonpremier«Numéro1JoeDassin»aveclesCarpentier,justeavantd’enregistrerL’étéindien.Parcontre,c’estdans leshow«JohnnyMathisàParis»qu’il lechanterapourlapremièrefoisàlatélévision,showexceptionnelquej’aieulajoiedeproduireaveclegrandcrooneraméricain.LeurduosurKillingmesoftlywithhissong, legrandsuccèsdeRobertaFlack,resteraunvrairégalpourlesamateursdebellesvoixetdecharme.

Etnaturellement,danslessemainesquisuivirent,justepourfêter ses dix ans de carrière, la direction de CBS New Yorkdonna à Jacques Souplet sa bénédiction pour qu’il appose sasignatureaubasd’uncontratmirifiqueavecbeaucoupdezérosetdontbienpeudegenspeuventdire en connaître lemontantexact. Certains parlent de cinq centmillions d’anciens francs,d’autres encoreplus etpourunepériodedecinqans, toujoursest-ilquel’avenirdeJoeetdeJacquesPlaitfutàpartirdecettedate bien assuré. Et comme le dira plus tard la grandecomédienneAliceSapritchavectantd’humour:«Ilvautmieuxungroschèquequ’ungrandchoc…»

Il se vendra en France en quelquesmois des centaines demilliers de disques et le chiffre dumillion sera vite atteint, lasource ne se tarira jamais. Ce seront plusieurs millions depetitesgalettesde lachansonde l’été1975quisevendrontde

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

jamaisétémarié.LeurpremierfilsJonathanviendraaumondeàlafindel’été,

le14septembre1978.Christineauratrèsviteunsecondenfant,Julien, qui verra le jour le 22 mars 1980, ce qui ne fera queconsolidersonmariage.

À la tragique disparition de Joe, elle continuera à élevercourageusementet remarquablementsesdeuxfilsetcelad’unemanière très attentionnée, sachant leur apporter amour etprotection et avec une tendresse infinie. Malgré le fait d’êtredevenue une riche et jeune veuve comblée, elle ne pourrarésister, dans son immense solitude et sa peine, à l’emprisenéfaste de médicaments de toutes sortes avec lesquels elleessayait vraisemblablement d’oublier, tout en fumant cigarettessurcigarettes,dessouvenirssanssaveurd’unebientristevie.

Endécembre1995,encore toute jeune femme,ellequitteracemondeeny laissantdeuxadosquidevrontafficher leurvieentièreunnomdefamillebienlourdàporter.

Quelle triste enfance que celle de Julien et Jonathan ! Detrèscharmantsjeuneshommesdésormaislivrésàeux-mêmes,ilsessayent avec grand courage et un certain succès je doisl’avouer,des’ensortirlemieuxpossible,carpersonnenelesajamaisvéritablement aidés, tous les gensdumétier voulant lesutiliser à leur profit. Ce n’est pas facile pour eux de vendreaujourd’hui la mémoire d’un père qu’ils n’ont jamais eu lebonheurdeconnaître.

1978-1980:LAVIESECHANTE,MAISELLESEPLEUREAUSSI!

Lesplusbellesannéesde savie? J’auraisplus tendanceàcroire comme je l’ai déjà vaguement évoqué que c’est tout lecontrairepournotreJoe.

Il a découvert une liberté de vivre avec Christine, qui luiapportemaintenantlapossibilitédes’éclatersurtouslesplans,en le libérant des règles et des astreintes que Maryse luiimposait ; il croit avoir trouvé le bonheur, n’est-ce pas cela leplusimportantaprèstout?

Mais,pourceuxquidoiventcontinueràcollaboreraveclui,commemoi qui dois le faire au jour le jour, ou bien pour lesquelques amis qui lui restent encore fidèles, c’est devenuvraiment en cette courte période ce que l’on peut appeler « leparcoursducombattant».

Il me faut alors beaucoup de tact ou de diplomatie pourl’aborder, tout en essayant, et toujours avec de grandesdifficultés,dechoisirlebonmomentpourluifairecomprendrecomment accepter d’aller dans des émissions, car il n’a plusguère envie de travailler. Physiquement, il a beaucoup grossi,son visage est gonflé et bouffi avec d’énormes cernes sous lesyeux,toutcelacausépardesnuitspeureposantesetparl’alcoolet la fumée – les photos éloquentes de cette époque en sontencore la preuve. Quand j’appelle chez lui il dort et souventencoreenpleinmilieudel’aprèsmidi,oubienjetombesuruneChristinemal réveillée, qui souvent oublie de transmettremesmessages. Le pire pour moi est de l’attendre sur certainsplateauxdetéléetdelevoirarrivertrèsenretardoubienpasdutout,etdedevoirinventerdesexcusesvitetrouvéesenmentant

commeunarracheurdedentsàdesproducteursqui,decefait,nesouhaiterontplusl’inviter.

Ses façons de s’exprimer sont également devenuesdifférentes: ilparlefort,éclatederirepourunouioupourunnon ou bien engueule tout le monde pour un tout petit rienquandonn’estpasdesonavis.Toutcelaentenantd’unemainson éternelle cigarette et de l’autreunverredewhiskyouunebouteilledebière.Oùestdoncpassélegentlemandistinguéetsicorrectementélevéparsa trèsraffinéemamanvioloniste?Toutlemondemurmure sur lui quantité de choses vraies et surtoutfausses, lemétier jamais très tendre s’endonnant alors à cœurjoieenragotsdetousgenres.

Joe reste imperturbable, lointain, donnant l’impressiond’êtremaintenant très loin de tout. Je n’ai jamais vraiment sus’il se rendait compte du déclin qui s’amorçait et de tous lesproblèmes qui vont alors se présenter à lui. Il semble ne plusrienremarquerdetoutcela,ilestamoureuxfouetc’estpourluila seule chose qui compte et il est encore plus heureux de sesavoir enfin papa. J’ai, bien entendu, avec Jacquot de longuesconversations. Celui-ci, sans doute pour se rassurer lui-même,s’amuse à jouer le producteur heureux et satisfait enmisant àtout-vasurl’hommesurlequeliln’aplusaucunpouvoir.

Comme plus personne ne semble avoir d’inspiration niencorelaforcedechercherdenouveauxtitresencettefin1979,c’est dans sa langue natale qu’il terminera sa carrière enchantant du blues avec un album intitulé Blue country, quisortiradébut1980.Àcetteoccasion,jeluiobtiendraimaisavecbeaucoupdedifficultés sondernier«Numéro1Dassin»; ilysera entouré d’une distribution médiocre, là encore il ne serapluslebrillantettalentueuxinvitédesCarpentierqui,euxaussi,commencentàneplusavoirbeaucoupdebonnesidées.Untitre

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

ÀchacunsachansonOns’envaDédéleKidPourquoipasmoi?AllonsdanserValérieLesplusbellesannéesdemavieLadernièrepageQu’est-cequej’aipufairehiersoir?QuandonaseizeansOhlàlà!ToncôtédulitQuandonadufeuFais-moidel’électricité

Situt’appellesmélancolie–1974–CBS

Situt’appellesmélancolieVaderetroMessieurslesjurésSixjoursàlacampagneL’amouretc.EntredeuxadieuxLeservicemilitaireAnniedel’annéedernièreMarie-MadeleineJetecroisCen’estrienqueduventMadernièrechansonpourtoi

Àl’Olympia(enregistrementpublic)–1974–CBS

L’Amérique(ouverture)ÀchacunsachansonSalutlesamoureuxLemoustiqueOns’envaQuandonaseizeansToncôtédulitLeberger(sketch)SweetGeorgiaBrownPot-pourri américain : Boogie Woogie Bugle Boy, Piano,

RollBlues,LullabyofBroadway,Don’tsitundertheappletree,RhumandCoca-cola,Inthemood

LesplusbellesannéesdemavieDédéleKidQuandonadufeuC’estlavieLilyMarie-JeanneFais-moidel’électricitéPot-pourri français : Le chemin de papa, Fais la bise à ta

maman,Cécilia,Lafleurauxdents,Mabonneétoile,Sifflersurla colline, La complainte de l’heure de pointe, La bande àBonnot, Billy le Bordelais, Le petit pain au chocolat, LesDalton

L’Amérique

JoeDassin–1975–CBS

Etsitun’existaispasIlfautnaîtreàMonacoChansontristeLecostumeblanc

L’albatrosAlorsqu’est-cequec’est?SalutCarolinaC’estlanuitMamusiquePianomécanique

LejardinduLuxembourg–1976–CBS

LejardinduLuxembourgIlétaitunefoisnousdeuxÀtoiLecafédestroiscolombesCommedisaitValentineLaisse-moidormirQuesontdevenuesmesamours?

Lesfemmesdemavie–1978–CBS

LafemmeidéaleLapremièrefemmedemavieNoisetteetCassidyLademoisellededéshonneurDanslesyeuxd’ÉmilieQuandonseradeuxMariaMoncopainJulieMarie-AngeJ’aicraquéPetitballon

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

L’équipeàJojoC’estbonl’amourLePortugaisLegrandparkingUngarçonnomméSuzyAuboutdesrailsLaluzerneUnpetitairdemusiqueLecadeaudepapaJelaconnaissibienL’Amérique

VolumeV:SalutlesamoureuxLalignedevieLamal-aiméeducourrierducœurByebyeLouisAllezroulez!SylvieLesjoiesdelacuisineElleétaitoh!…LechanteurdesruesÀlasantéd’hierPauvrePierrotSitupeuxlireenmoiLegénéraladitLemoustiqueSalutlesamoureuxLananaVaya-na-cumanaC’estmatournéeS’aimersouslapluieLacomplaintedel’heuredepointe

UnpeudeparadisLouisianaJulie,JulieLeroidubluesTakatakata

VolumeVI:Situt’appellesmélancolieÀchacunsachansonOns’envaDédélekidPourquoipasmoi?AllonsdanserValérieLesplusbellesannéesdemavieLadernièrepageQu’est-cequej’aipufairehiersoir?QuandonaseizeansOhlala!ToncôtédulitQuandonadufeuFais-moidel’électricitéVaderetroSitut’appellesmélancolieMessieurslesjurésSixjoursàlacampagneL’amouretc.EntredeuxadieuxLeservicemilitaireAnniedel’annéedernièreMarie-MadeleineCen’estrienqueduventJetecroisMadernièrechansonpourtoi

VolumeVII:LejardinduLuxembourgEtsitun’existaispasIlfautnaîtreàMonacoChansontristeLecostumeblancL’albatrosAlorsqu’est-cequec’est?ÇavapaschangerlemondeSalutCarolinaC’estlanuitMamusiquePianomécaniqueLejardinduLuxembourgIlétaitunefoisnousdeuxÀtoiLecafédestroiscolombesCommedisaitValentineLaisse-moidormirQuesontdevenuesmesamours?

VolumeVIII:LademoisellededéshonneurLafemmeidéaleLapremièrefemmedemavieNoisetteetCassidyLademoisellededéshonneurDanslesyeuxd’ÉmilieQuandonseradeuxMariaMoncopainJulieMarie-AngeJ’aicraqué

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

PolksaladAnnieI’vegotathingaboutyoubabyYoudon’tmessaroundwithJimMykindofwomanPromisesHomemadeicecreamTheguitardon’tlieLustfulEarlandthemarriedwomanHighshérifThechange

LemeilleurdeJoeDassin(doubleCD)–1995

CD1:Bip-bipL’AmériqueL’étéindienÀtoiExcusemeladyLaviesechante,laviesepleureLacomplaintedel’heuredepointeLemoustiqueSalutlesamoureuxSifflersurlacollineVaderetroCéciliaMarie-JeanneLecafédestroiscolombesIlfautnaîtreàMonacoÇavapaschangerlemondeIlétaitunefoisnousdeux

Lafleurauxdents

CD2:LesChamps-ÉlyséesLesDaltonL’équipeàJojoEtsitun’existaispasLademoisellededéshonneurLepetitpainauchocolatLedernierslowGuantanameraBillyleBordelaisC’estlavieLilyMabonneétoileCommenttedireDanslesyeuxd’ÉmilieUncadeaudepapaLechemindepapaLabandeàBonnot

Situt’appellesmélancolieTheguitardon’tlie

LemeilleurdeJoeDassin(tripleCD)–1995

CD1:Bip-bipÇam’avanceàquoi?CommelaluneGuantanameraExcusemeladyLesDaltonMarie-Jeanne

Toutbébéabesoind’unemamanSifflersurlacollineCommenttedire?LabandeàBonnotMabonneétoileLepetitpainauchocolatLetempsdesœufsauplatLechemindepapaLesChamps-ÉlyséesDanslabrumedumatinMonvillageduboutdumonde

CD2:Vivemoi!C’estlavieLilyBillyleBordelaisLademoisellededéshonneurL’AmériqueCéciliaL’équipeàJojoLafleurauxdentsUncadeaudepapaDarlin’KatyCruelLemoustiqueSalutlesamoureuxLacomplaintedel’heuredepointeCôtébanjo,côtéviolonFautpasfairedepeineàJohnMamusique

CD3:

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

LetempsdesœufsauplatÇam’avanceàquoi?Theguitardon’tlieSitut’appellesmélancolieTakatakataExcusemeladyMonvillageauboutdumondeJechangeunpeudeventLecafédestroiscolombesMequemequeLedernierslowSalutTakatakataRemixlatino2000(bonustrack)

Mélancolie–2000LedernierslowSitut’appellesmélancolieÇavapaschangerlemondeSalutBluecountrySylvieQu’est-cequetufaisdemoi?Etsitun’existaispasHappybirthday

LecafédestroiscolombesS’aimersouslapluie

Souvenirs–2000

ÀtoiIlétaitunefoisnousdeux

Çam’avanceàquoiL’AmériqueSitut’appellesmélancolieLejardinduLuxembourgSalutlesamoureuxSifflersurlacollineMarie-JeanneGuantanameraLesChamps-ÉlyséesLemoustiqueEtsitun’existaispasLedernierslowLechemindepapaÇavapaschangerlemondeLecafédestroiscolombesL’étéindienLesplusbellesannéesdemavieLaviesechante,laviesepleureLepetitpainauchocolatLesDalton

L’intégraledesalbums(14CD)–2000

Lesplusbelleschansons–2001

L’étéindienL’AmériqueLesDaltonSifflersurlacollineMyfunnyValentinePolksaladAnnie

SitupensesàmoiGuantanamera

KatyCruelC’estbonl’amourBip-bipSalutlesamoureuxCarolineL’amouretc.

Lesindispensables(doubleCD)–2001

CD1:L’étéindienLesChamps-ÉlyséesLacomplaintedel’heuredepointeÇavapaschangerlemondeCéciliaEtsitun’existaispasMarie-JeanneBip-bipGuantanameraLademoisellededéshonneurCôtébanjo,côtéviolonLetempsdesœufsauplatIlétaitunefoisnousdeuxLecafédestroiscolombesSorry

CD2:L’AmériqueLepetitpainauchocolatLafleurauxdents

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

TABLEDESMATIÈRES

Avantpropos…Unerencontremalcommencéeetquiallaitdurertreizeans

ÀNewYork,unvendredi5novembre1938MaryseMassiera,larencontre!PremiercadeaudeMaryse,undisquepoursonfuturépoux!Lespremiersbidesetlepremiermini-succèsMoniqueLeMarcis,«lagrandeprêtressedeRTL»MonsieurleprésidentJacquesSouplet1966,lesdeuxmariagesdeJoeDassinEtJacquesPlaitcréaJoeDassin!1967:Tagadatagadavoilàlesdalton1968,larévolutionDassin!1969,surlechemindesChamps-ÉlyséesetceluiduCheminde

papa1970:ilétaitunefois«l’Amérique»MaryseDassinouEtsitun’existaispasL’équipeàJojounmytheouuneréalité?Dassinoulabouffe,levinetlescigaresJoelepassionné,Lecture,musiqueclassique,golfetpêcheau

grosTéléDassinoul’hommeausmokingblanc1971-1974ouquandletubesefaitrare1975oulemiraculeuxsoleilde«l’étéindien»Ledébutdesannéesdécadentes,«Annushorribilis»

Lachroniqued’unemortannoncée«Monbébé,danscinqanstuserasmort!»

1978-1980:laviesechante,maisellesepleureaussi!Sondernierbeauvoyage

Discographiecomplète

CompositionetmiseenpagesréaliséesparSudCompo-66140-Canet-en-Roussillon

101/2010

ÉditionsduRocher28,rueduComte-Félix-Gastaldi

98000Monacowww.editionsdurocher.fr

ImpriméenFranceDépôtlégal:août2010N°d’impression: