3
Je serais fière de vous représenter à l’Assemblée nationale. Tout mon parcours m’amène à conduire ce combat, à votre service. Arrivée en Loir-et-Cher voici plus de 20 ans, j’ai appris à découvrir et à aimer notre beau département et l’accueil de ses habitants. Mes engagements ne furent pas, dans un premier temps, politiques : mère de 3 enfants, je me suis consacrée à leur éducation tout en menant, de front, une carrière professionnelle dans le domaine de la culture. J'ai conduit de nombreux projets qui m'apportèrent de grandes satisfactions. Certains viennent à la politique très tôt, sans l'expérience de la vie, et y font de longues carrières. Ce ne fut pas mon choix. Je fus élue à Saint-Agil en 1995 : dès lors, je me suis consacrée avec enthousiasme à ce nouvel engagement. Je me suis formée afin d’être plus efficace au ser- vice des autres (jusqu’à obtenir le diplôme de Sciences politi- ques à 46 ans). Je suis deve- nue, en 2010, vice-présidente de la Région Centre. J'ai beau- coup milité dans des associa- tions d'élus rassemblant toutes les sensibilités ou participé à la vie locale (au Syndicat mixte du Pays Vendômois par exem- ple). En effet, ma personnalité me porte à travailler avec tous au service de l’intérêt général, loin des arrière-pensées partisa- nes. C'est avec cet état d'esprit que nous arriverons à avancer, ensemble, sur les dossiers straté- giques qui décideront de l'avenir de notre territoire. Je m'engage avec enthousiasme dans cette campagne, aux côtés de François Hollande. Je par- tage avec lui les mêmes origines, le même parcours et une soif identique de justice et de fidélité aux valeurs de gauche ; le même rejet des carrières personnelles. J’entends, avec votre soutien, lui apporter la majorité dont il aura besoin pour donner un nouvel avenir à notre pays. "L'énergie d'un côté, la douceur de l'autre : voilà les deux armes que je veux mettre dans les mains de la république" Victor Hugo Journal d'information de Karine GLOANEC MAURIN avril 2012 Les 10 et 17 juin prochains, vous élirez votre nouveau député. Cette élection, tout autant que le choix du Président de la République, décidera de l’avenir de la France : elle marquera, pour notre territoire, l’audace du changement ! Maintenant KARINE GLOANEC MAURIN Je connais bien Karine à qui j’ai proposé de rejoindre mon équipe de campagne. Je connais ses compétences, j’apprécie sa maîtrise des dossiers et sa fidélité aux valeurs qui nous réunissent. Je sais qu’elle sera, pour la 3 e circonscription du Loir-et-Cher, une excellente députée sur laquelle je pourrai m’appuyer pour redresser la France. Je sais qu’elle s’engagera, au plus près de vous, en faveur de la justice sociale et territoriale à laquelle j’aspire. François Hollande

Journal Avril

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal de campagne d'Avril

Citation preview

Page 1: Journal Avril

Je serais fière de vous représenter à l’Assemblée nationale. Tout mon parcours m’amène à conduire ce combat, à votre service. Arrivée en Loir-et-Cher voici plus de 20 ans, j’ai appris à découvrir et à aimer notre beau département et l’accueil de ses habitants. Mes engagements ne furent pas, dans un premier temps, politiques : mère de 3 enfants, je me suis consacrée à leur éducation tout en menant, de front, une carrière professionnelle dans le domaine de la culture. J'ai conduit de nombreux projets qui m'apportèrent de grandes satisfactions. Certains viennent à la politique très tôt, sans l'expérience de la vie, et y font de longues carrières. Ce ne fut pas mon choix.Je fus élue à Saint-Agil en 1995 : dès lors, je me suis consacrée avec enthousiasme à ce nouvel engagement. Je me suis formée afin d’être plus efficace au ser-vice des autres (jusqu’à obtenir le diplôme de Sciences politi-

ques à 46 ans). Je suis deve-nue, en 2010, vice-présidente de la Région Centre. J'ai beau-coup milité dans des associa-tions d'élus rassemblant toutes les sensibilités ou participé à la vie locale (au Syndicat mixte du Pays Vendômois par exem-ple). En effet, ma personnalité me porte à travailler avec tous au service de l’intérêt général, loin des arrière-pensées partisa-nes. C'est avec cet état d'esprit que nous arriverons à avancer, ensemble, sur les dossiers straté-giques qui décideront de l'avenir de notre territoire.Je m'engage avec enthousiasme dans cette campagne, aux côtés de François Hollande. Je par-tage avec lui les mêmes origines, le même parcours et une soif identique de justice et de fidélité aux valeurs de gauche ; le même rejet des carrières personnelles. J’entends, avec votre soutien, lui apporter la majorité dont il aura besoin pour donner un nouvel avenir à notre pays.

"L'énergie d'un côté, la douceur de l'autre : voilà les deux armesque je veux mettre dans les mains de la république"

Victor Hugo

Journal d'information de Karine GLOANEC MAURIN avril 2012

Les 10 et 17 juin prochains, vous élirez votre nouveau député. Cette élection, tout autant que le choix du Président de la République, décidera de l’avenir de la France : elle marquera, pour notre territoire, l’audace du changement !

Maintenant

KarineGLOaneCMaUrin

Je connais bien Karine à qui j’ai proposé de rejoindre mon équipe de campagne.

Je connais ses compétences, j’apprécie sa maîtrise des dossiers et sa fidélité aux valeurs qui nous réunissent.

Je sais qu’elle sera, pour la 3e circonscription du Loir-et-Cher, une excellente députée sur laquelle je pourrai m’appuyer pour redresser la France.

Je sais qu’elle s’engagera, au plus près de vous, en faveur de la justice sociale et territoriale à laquelle j’aspire.

François Hollande

Page 2: Journal Avril

Depuis 2007 le nombre total de demandeurs d'emploi dans notre département a augmenté de près de 4 000 personnes. Le dynamisme des entreprises locales, plaçant notre dépar-tement et particulièrement la zone d’emploi de Vendôme sous les moyennes régionales et nationales, ne permet plus de contrebalancer les défaillan-ces de la politique économique gouvernementale : celle-ci ne parvient pas à créer les condi-tions de la croissance dans notre pays.

Dans la nouvelle majorité législa-tive, je m’engage avec François Hollande à privilégier les activi-tés économiques de proximité et l’emploi local en :• orientant les financements et les aides publiques vers les entre-prises qui investissent sur le ter-ritoire• facilitant l’accès au crédit pour les entreprises locales grâce à la création de banques publiques régionales d’investissement• favorisant la création de 500 000 contrats de génération visant à favoriser l’emploi des jeunes et

Avec un million de chômeurs de plus en 5 ans, le bilan de la politique du président candidat sortant est un terrible échec. Elle s’accompagne d’une stigmatisation inadmissible des demandeurs d’emploi. Une autre politique est possible.

L'emploi : une prioritéMon parcoursMariée et mère de 3 enfants, mon parcours professionnel fut marqué par mon engagement au service du spectacle vivant : il me conduisit à créer puis à diriger l’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme de 1994 à 2004. Aujourd’hui encore, je dispense des formations liées à la culture dans différents organismes (GRETA, Centre national de formation professionnelle du spectacle, Relais culture Europe, etc.).J’ai toujours eu la passion des projets. Elle m’amena à travailler dans un esprit d’ouverture et d’écoute aux côtés d’élus qui ne partageaient pas forcément mes sensibilités politiques : au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental de la Région Centre, de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (dont je fus présidente), de l’Association des Régions de France ou des l’Assemblée des Régions d’Europe.L’ouverture ne signifie pas renoncement aux valeurs. Femme de gauche, je suis fière des idéaux de justice et de solidarité que j’ai toujours défendus. Cette fidélité à mes engagements me porte vers la justice et les plus fragiles. Elle s’est incarnée dans mes fonctions de conseillère municipale puis d’adjointe au maire de Saint-Agil,depuis 1995 ; dans celles de conseillère de Michel Sapin lorsqu’il était Président de la Région Centre. Et plus récemment, dans mes responsabilités de vice-présidente de la Région Centre déléguée à l’Europe et à la coopération internationale.

Je soutiens François Hollande depuis sa candidature aux primaires socialistes. Je suis convaincue de sa capacité à fédérer l'ensemble des énergies de notre pays. Je sais qu’il peut entreprendre son indispensable redressement après cinq années de présidence Sarkozy où se seront aggravées les inégalités, les injustices et toutes les formes de précarité. Opposée à tous ceux qui ont soutenu et accompagné cette politique (dont le ministre candidat Maurice Leroy et son suppléant), je veux rejoindre la nouvelle majorité de députés qui saura redonner à notre pays le goût d'une action publique juste et efficace. Dans notre circonscription comme au niveau national, les propositions de François Hollande et du parti socialiste cherchent d'abord à répondre de manière réaliste à vos préoccupations en matière d'emploi, d'éducation, de fiscalité, de droits sociaux, de protection de l'environnement, de logement, ou encore de santé.

Plus dejusticesocialeLe redressement de notre pays nécessitera des efforts. Ils seront possibles et admis s'ils sont enfin équitablement répartis.

84 milliards d’Euros de baisse d’impôts consentis en cinq ans… La politique fiscale de Nicolas Sarkozy aura contribué à consi-dérablement creuser le déficit et la dette publique de la France (+33 % pendant le quinquennat).

Une politique inefficace et parti-culièrement injuste puisque ces baisses d’impôts ont d’abord profité aux entreprises (parti-culièrement les plus importan-tes) ainsi qu’aux ménages les plus fortunés : ces derniers ont reçu 18,4 milliards d’Euros d’avantages fiscaux en cinq ans. L’augmentation annoncée de la TVA de 19,6 à 21,2 % qui fait suite à la hausse de 5,5 % à 7 % sur les produits les plus indispen-sables, résume la politique fisca-le actuellement à l’œuvre : faire payer à tous les cadeaux fiscaux consentis aux plus riches.Au sein d’une majorité législa-tive de changement je m’en-gage avec François Hollande à soutenir une politique sociale juste en :• créant deux nouvelles tranches d’impôt sur le revenu, à 45 % pour les revenus annuels dépas-sant 150 000 € et à 75 % pour ceux supérieurs à 1 000 000 €• annulant l’augmentation de la TVA de 19,6 à 21,2 %• taxant de la même manière les revenus du travail et du capital

des seniors en entreprise• créant 150 000 emplois d’ave-nir durant les cinq années de la mandature• taxant moins les petites entre-prises avec une réduction du taux légal de l’impôt sur les sociétés de 18 % pour les très petites entreprises.

Dans notre départementPlus de 10 000 entreprises de moins de 20 salariés bénéficie-ront dans le Loir-et-Cher d’un taux d’imposition sur les sociétés pou-vant réduire jusqu’à 54 % le mon-tant de leurs impôts. Une mesure qui favorisera l’investissement et la création locale d'emplois.

80 000 postes d’enseignants supprimés depuis 2007, fin de la formation des enseignants, disparition programmée des enseignants en RASED aidant les élèves les plus en difficulté, dimi-nution des bourses… Le quin-quennat qui s’achève est très sombre en matière d’éducation et d’égalité des chances. À la prochaine rentrée, 57 emplois d’enseignants seront encore supprimés dans le Loir-et-Cher de la maternelle au lycée.

Au sein de la nouvelle majo-rité législative je m’engage avec François Hollande à :• voter les crédits permettant la création de 60 000 emplois dans l’Éducation nationale en 5 ans avec une priorité pour les écoles maternelles et primaires• rétablir la formation initiale des enseignants• permettre la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en maternelle

La casse éducative à l’œuvre depuis 5 ans est une attaque sans précédent contre l’égalité des chances et une agression contre l’avenir du pays. Renouons avec le pari français de l’éducation et de la jeunesse.

Une ambition pour l'éducationLe zoom localPascal Brindeau député depuis 2010, suppléant de Maurice Leroy lors des prochaines élections législatives a voté le budget 2012 de l’Éducation nationale prévoyant la suppression de 14 000 nouveaux postes. Une position difficilement compréhensible pour celui qui déclarait le 17 février 2011 au conseil municipal de Vendôme « qu’on avait atteint la limite du possible et du supportable en matière de réduction des effectifs dans l’Éducation nationale ». Un constat dramatiquement juste mais pas suivi des faits (d'effet).

Avec François Hollande

L’inégalité de l’accès au soin s’amplifie avec notamment la création de déserts médicaux dans les zones rurales.Déremboursement de nombreux médicaments, absence de mesu-res permettant de lutter contre les déserts médicaux, taxation des mutuelles… Le quinquennat qui s’achève aura été celui de tous les reculs en matière de santé publique et d’égalité d’ac-cès aux soins. Des phénomè-nes très concrets en témoignent comme par exemple les diffi-cultés rencontrées cet hiver par les services des urgences face à l’épidémie de grippe.

Au sein d’une majorité législa-tive de changement je m’engage avec François Hollande à placer à nouveau l’humain au cœur des politiques de santé en :• fixant un délai maximum d’une heure pour accéder aux urgences• luttant contre les déserts médicaux en créant des pôles de santé de proximité sur chaque territoire.•encadrant les dépassements d’honoraires

Santé :l'humain d'abordNotre pays est passé du premier au 6e rang en matière de santé publique en Europe. Plaçons à nouveau l’humain au cœur des politiques de santé publique.

Hôpital de Vendôme :Les conséquences d’une gestion comptable de la santé

La dégradation de la situation sociale à l’Hôpital de Vendôme, allant jusqu’à une menace de grève au sein du service des urgences témoigne des extré-mités auxquelles peut conduire une politique de santé publi-que trop fortement marquée par une logique de gestion compta-ble. La proposition de François Hollande de réformer la tari-fication à l’acte, permettra de restaurer un climat de confiance autour des valeurs du service public de santé.

agriculture, l'atoutde notre territoire47 fermes cessent leur activité chaque jour en France.

C’est un chiffre fort, qui ne me surprend pas car je peux constater au quotidien, comme élue d’une petite commune rurale la précarisation croissante des agriculteurs, et notamment les petits exploitants. Le revenu agricole a diminué de 4 % depuis 2007 obligeant 56 000 agriculteurs à demander à bénéficier du RSA. Une des raisons de ce phénomène est la trop grande dépendance des agriculteurs vis-à-vis des grands distributeurs.Au sein d’une majorité législative de changement, je m’engage à

soutenir une autre politique pour l’agriculture en :• donnant aux producteurs les moyens de s’organiser pour rééquilibrer les rapports de force face à la grande distribution• encourageant l’émergence de nouveaux modèles de pro-duction notamment en matière d’agriculture biologique et de circuits courts de distribution• garantissant la présence des services publics locaux dans le monde rural

KarineGLOaneCMaUrin

LogementAu sein d’une majorité législative de changement je m’engage avec François Hollande à soutenir une politique permettant à chacun de se loger digne-ment en :• construisant 2,5 millions de logement en 5 ans• encadrant le prix des loyers à la location ou à la relocation dans les zones où les prix sont excessifs• mettant gratuitement à disposition les terrains de l’État• multipliant par 5 les sanctions pour les collec-tivités qui ne respectent pas leurs obligations en matière de logement social.

environnementAu sein d’une majorité législative de changement nous ferons entrer notre pays dans l’ère de la modernité environnementale en :• adoptant une nouvelle tarification du gaz, de l’électricité et de l’eau pour garantir l’accès à ces biens essentiels pour tous• faisant rimer excellence environnementale et hausse du pouvoir d’achat avec un plan favorisant l’isolation thermique d’un million de logements• favorisant le développement de l’ensemble des énergies alternatives dans le cadre d’un mouve-ment de réduction de 25 % de la part d’électricité produite par l’énergie nucléaire

La viepublique

L'Europe, c'est aussi une priorité, ici avec le député européen de notre grande circonscription Auvergne-Centre-Limousin Henri Weber et le sénateur Jeanny Lorgeoux à l'écoute des artisans du Loir-et-Cher.

J'ai la responsabilité des politiques culturelles dans l'équipe de cam-pagne de François Hollande et je me déplace régulièrement avec lui, ici au salon du Livre du Paris.

Les collectivités sont solidaires, elles mutualisent leur financement pour aménager leur territoire et construire des équipements. Ici François Bonneau, président de la Région Centre et Catherine Lockhart lors de l'inauguration de la Maison de la petite enfance de Vendôme.

Lors du lancement de la campagne électorale, Martine Aubry a fait une visite à Blois. Ici avec Marc Gricourt, maire de Blois et François Bonneau.

Page 3: Journal Avril

Les changements immédiats• Augmentation de 25 % de la prime de rentrée scolaire dès la rentrée de septembre (80 € par enfant scolarisé)

• Possibilité pour tous les salariés ayant cotisé 41 annuités de partir à la retraite à 60 ans dès le 1er juillet 2012

• Gel du prix de l’essence durant trois mois

ils soutiennentKarine Gloanec MaurinPierre Moscovici député du DoubsJe travaille avec Karine Gloanec Maurin depuis bientôt dix ans. Je sais à quel point elle est attachée à son territoire, à ses valeurs et à ses passions, comme la décentralisation culturelle. Elle saura porter vos projets à l'Assemblée natio-nale, vous représenter avec fierté et efficacité. Je compte sur vous pour lui apporter votre voix : nous avons besoin de députés comme elle.

Michel Sapin député de l'indreJe connais Karine depuis bien longtemps : elle m’a notamment accompagné comme conseillère lorsque je présidais la Région Centre et j’ai pu mesurer, alors, sa capacité de travail et d’écoute ainsi que la pertinence de ses idées. Au-delà de ces compétences, j’apprécie les valeurs d’humanisme et d’engagement qu’elle a toujours portées avec une belle constance. Sa volonté d’être au service des autres sera un atout pour tous les habitants de la troisième circonscription du Loir-et-Cher.

Pour me contacter Tél • 02 54 80 41 01 Permanence • 31 faubourg Chartrain 41100 Vendôme Site • karinegloanecmaurin.parti-socialiste.fr Courriel • [email protected]

avecCHriStOPHe MariOn

un duo complémentaire

Né aux Rottes, à Vendôme, et habitant désormais à Saint-Ouen, j’ai grandi dans le milieu ouvrier. J’y ai puisé le goût du travail bien fait et le sens de la solidarité. La fer-meture des établissements Rollet où travaillait mon père m’a fait connaître la précarité et la forte inquiétude que vivent les familles confrontées au chômage. Là, sans doute, se situe ma première prise de conscience des inégalités.Devenu agrégé d’histoire, grâce au soutien et aux encouragements de mes parents, j’ai enseigné au

lycée Ronsard puis à l’Université de Tours. Élu conseiller municipal de Vendôme de 1995 à 2001 aux côtés de Daniel Chanet, j’ai pu éprouver mon désir de m’investir dans la vie locale le moment venu. Cette expé-rience humaine très riche a affermi mon engagement politique. Elle m’a conduit à être candidat lors des élections cantonales de 2011 (sur le canton de Vendôme 2) et à accompagner, comme suppléant, Karine Gloanec Maurin avec qui je partage la même vision de la politique.Après avoir été conseiller au cabinet de François Bonneau, Président de la Région Centre, je suis désormais cadre au sein du Conseil régional.Âgé de 39 ans, je suis marié et père d’une petite fille de 6 ans.

réUniOn PUbLiqUeJeudi 12 avril 19h30avec Michel Sapin, député de l'indre

Centre culturelboulevard Clemenceau

VenDôMe

La vie publiqueEn charge des relations internationales au Conseil régional du Centre, lors de mon dernier déplacement au Laos, j'ai été reçue par le gouverneur de la province de Luang Prabang, zone prioritaire de coopération décentralisée pour la Région Centre.Un soutien notamment à l'accès à l'eau et à l'électricité dans les villages de la vallée de la Nam Kham très apprécié.

L'avenir de l'agriculture est une préoccupation. Ici lors de la conférence de presse présentant le projet soutenu par la commission européenne « Agriculteur, graine d'avenir » pour valoriser les métiers de l'agriculture. Avec la vice-présidente du Conseil régional Marie-Madeleine Mialot et son homologue de la région de Pardubice en République Tchèque.

Dans le Vendômois les fêtes ne manquent pas, ici à la Foire de Lunay avec Francis Hémon, maire de Lunay et Catherine Lockhart, maire de Vendôme, présidente de la Communauté du Pays de Vendôme, conseillère générale.

Cré

atio

n JP

M 0

6 16

46

04 8

2