8
»ÉDITO Il est important, pour que la maison de retraite puisse demeurer un lieu de vie, de préserver les relations familiales entre la personne âgée résidente et l’ensemble de ses proches. L’effet de visites régulières et prolongées et leur importance pour le bien-être moral de la personne hébergée est indéniable. Mais trop souvent, ces visites se font comme à l’hôpital, et les familles hésitent parfois à y emmener les enfants et petits-enfants. Or ces rencontres entre génération sont le prolongement même de la vie : elles peuvent grandement bénéficier à tous. C’est le thème de notre dossier, qui comprend également une fiche pratique permettant de bien préparer votre visite intergénérationnelle en maison de retraite. 2 L’actualité du Grand Âge 3 Dossier Cap Retraite : Visites intergénérationnel- les en maison de retraite 7 Focus sur… Régler les litiges en EHPAD LA LETTRE D’INFORMATION DE CAP RETRAITE DÉDIÉE AUX PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES N w Numéro 15 juin 2009 L’équipe de Cap Retraite garde le sou- hait constant d’être à votre écoute : fai- tes nous part de vos commentaires, de vos questions, mais aussi des sujets que vous aimeriez voir aborder dans cette lettre d’information. Pour tout cela, mais aussi pour demander votre abonne- ment à notre newsletter, contactez nos services par téléphone, via notre Numé- ro Vert Spécial Pro 0800 400 008, par fax au 01.53.01.36.39 ou bien encore par email à [email protected]. Nous espérons, avec l’édition de ce nouveau numéro, que cette newsletter vous sera utile et précieuse à conserver, et que nous continuerons ainsi à vous aider dans votre mission d’accompa- gnement des personnes âgées. Bonne lecture ! L’équipe de Cap Retraite. 0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro DOSSIER VISITES INTERGÉNÉRATIONNELLES EN MAISON DE RETRAITE Sommaire //////////////////////// » Fiche pratique : Préparer votre visite intergénérationnelle /// p 3 » Les visites, un nécessaire soutien moral et psychologique /// p 4 » Accueillir ses petits-enfants en maison de retraite /// p 4 » Les initiatives intergénérationnelles en établissement /// p 5 » Préserver le lien familial entre deux visites /// p 5 » Actions intergénérationnelles : une sélection d’associations /// p 6 » Les résidents et leur famille : les relations en chiffres /// p 6 Découvrir Cap Retraite... Les formations Cap Retraite 8

Juin 2009 : Visites intergénérationnelles en

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Il est important, pour que la maison de retraite puisse demeurer un lieu de vie, de préserver les relations familiales entre la personne âgée résidente et l'ensemble de ses proches. L'effet de visites régulières et prolongées et leur importance pour le bien-être moral de la personne hébergée est indéniable. Mais trop souvent, ces visites se font comme à l'hôpital, et les familles hésitent parfois à y emmener les enfants et petits-enfants. Or ces rencontres entre génération sont le prolongement même de la vie : elles peuvent grandement bénéficier à tous. C'est le thème de notre dossier, qui comprend également une fiche pratique permettant de bien préparer votre visite intergénérationnelle en maison de retraite.

Citation preview

Page 1: Juin 2009 : Visites intergénérationnelles en

»ÉDITOIl est important, pour que la maison de retraite puisse demeurer un lieu de vie, de préserver les relations familiales entre la personne âgée résidente et l’ensemble de ses proches. L’effet de visites régulières et prolongées et leur importance pour le bien-être moral de la personne hébergée est indéniable. Mais trop souvent, ces visites se font comme à l’hôpital, et les familles hésitent parfois à y emmener les enfants et petits-enfants. Or ces rencontres entre génération sont le prolongement même de la vie : elles peuvent grandement bénéficier à tous. C’est le thème de notre dossier, qui comprend également une fiche pratique permettant de bien préparer votre visite intergénérationnelle en maison de retraite.

2L’actualité du Grand Âge 3Dossier Cap Retraite :

Visites intergénérationnel-les en maison de retraite 7Focus sur…

Régler les litiges en EHPAD

La Lettre d’information de Cap retraitedédiée aux professionneLs de L’aCCompagnement des personnes âgées

N w Numéro 15 juin 2009

L’équipe de Cap Retraite garde le sou-hait constant d’être à votre écoute : fai-tes nous part de vos commentaires, de vos questions, mais aussi des sujets que vous aimeriez voir aborder dans cette lettre d’information. Pour tout cela, mais aussi pour demander votre abonne-ment à notre newsletter, contactez nos services par téléphone, via notre Numé-ro Vert Spécial Pro 0800 400 008, par fax au 01.53.01.36.39 ou bien encore par email à [email protected]. Nous espérons, avec l’édition de ce nouveau numéro, que cette newsletter vous sera utile et précieuse à conserver, et que nous continuerons ainsi à vous aider dans votre mission d’accompa-gnement des personnes âgées.

Bonne lecture !

L’équipe de Cap Retraite.

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro

DOssIeR VIsITes INTeRGÉNÉRaTIONNeLLes eN maIsON De ReTRaITesommaire ////////////////////////

» Fiche pratique : Préparer votre visite intergénérationnelle /// p 3

» Les visites, un nécessaire soutien moral et psychologique /// p 4

» Accueillir ses petits-enfants en maison de retraite /// p 4

» Les initiatives intergénérationnelles en établissement /// p 5

» Préserver le lien familial entre deux visites /// p 5

» Actions intergénérationnelles : une sélection d’associations /// p 6

» Les résidents et leur famille : les relations en chiffres /// p 6

Découvrir Cap Retraite... Les formations Cap Retraite 8

Page 2: Juin 2009 : Visites intergénérationnelles en

»aCTUaLITÉ DU GRaND ÂGeLa maLaDIe D’aLzheImeR pOUR Les NULs +

GaRe à La DÉNUTRITION Des peRsONNes ÂGÉes ! +

ReTRaITe, apa, mINImUm VIeILLesse : ReVaLORIsaTION Des INDICes +

La célèbre collection de manuels «Pour les nuls» s’intéresse à la question de la maladie d’Alzheimer, ce véritable enjeu social qui véhicule des «idées reçues». Coécrits par les docteurs Jacques Selmès et Christian Derouesné, cet ouvrage complet de 408 pages est destiné particulièrement aux aidants, professionnels ou non.

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments (AFSSA) a publié un avis sur l’évaluation nutritionnelle des personnes âgées. Ces dernières ne mangeant pas toujours suffisamment, leurs besoins nutritionnels ne sont pas toujours couverts. Cette dénutrition les rend par conséquent plus fragiles et vulnérables.

Au mois d’avril 2009, quelques indices concernant les personnes âgées ont été légèrement revalorisés. Le montant des pensions de retraite, du minimum vieillesse (ASPA), de l’APA et de l’allocation adulte handicapée (AAH) a été augmenté de 1 à 6,9%.

« La maladie d’alzheimer pour les nuls »

Cet ouvrage récent est certainement une aide importante pour toutes les per-sonnes concernées, qu’elles soient professionnelles ou proches familiaux. Grâce à une information claire et actualisée de la maladie, le livre permet de mieux comprendre et donc de mieux accompagner le malade au quotidien. Simple, pratique, clairement séparé en rubriques clés, « la maladie d’Alzheimer pour les nuls » vous apportera les réponses aux différents problèmes qui peuvent sur-gir lors de son apparition et de son évolution. Maladie du cerveau, mais aussi maladie de la personne et de la famille, voire maladie de la société, tous les domaines sont abordés… Destiné avant tout aux aidants, l’ouvrage présente théories (la démence, les échelles, le stigma de la maladie, la nécessité de dire le diagnostic), et conseils pratiques (la voiture, la boite à outils, l’aménagement de l’habitat). A lire absolument !

La maladie d’Alzheimer pour les nulsJacques Selmès et Christian Derouesné - First Editions

mise en garde de l’aFssa

L’avis publié le 9 janvier 2009 par l’AFSSA offre un constat peu encourageant : en France, la dénutrition toucherait « près de 400.000 personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, et 20 à 30% des personnes âgées dépendantes à domicile ou vivant en institution ». Selon l’AFSSA, cette dénutrition généralisée des personnes âgées aurait pour causes « l’anorexie, des pathologies aiguës, un stress psychologique ou des états dé-pressifs ». A surveiller donc…

pour en savoir plus : www.afssa.fr

augmentation des indices retraite

Concernant la retraite de base, la hausse de 1% est conforme à l’inflation prévue pour 2009 (0,4%) avec un rattrapage de 0,6% pour 2008. Quant aux retraites complémentaires (Agirc, Arrco), la revalorisation des pensions est de + 1,3% depuis le 1er avril. A noter que les retraites sont désormais revalorisées au 1er avril de chaque année, et non plus au 1er janvier.

augmentation de l’aide personnalisée à l’autonomie (apa)

A compter du 1er avril, les montants d’aide mensuels de l’APA varient entre 1224,63 euros (GIR 1) et 524,84 euros par mois (GIR 4).

augmentation du minimum vieillesse (aspa)

Le minimum vieillesse, devenu « l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) » a augmenté de 6,9% au 1er avril pour les personnes seules de plus de 65 ans, ne béné-ficiant pas de pension retraite. Son montant est donc de 677 euros par mois.

Revalorisation de l’allocation adulte handicapée (aah)

L’AAH, déjà revalorisée de 3,9% au 1er septembre dernier, vient d’augmenter de 2,2% au 1er avril (666,96 euros par mois). Elle sera de nouveau augmentée de 2,2% au 1er septembre prochain.

La dénutrition généralisée des personnes âgées

L’étude se base sur l’évaluation des besoins nutritionnels des plus de 70 ans, personnes fragiles par définition ou atteintes de certaines maladies, dans le but de définir une ligne de conduite dans leur prise en charge nutritionnelle. Après avoir analysé de nombreux ar-ticles scientifiques sur la question, l’AFSSA a pu définir les « valeurs d’apports éner-gétiques et protéiques nécessaires » aux personnes âgées. Par exemple, chez le sujet « âgé fragile », ces Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) pour être en bonne santé sont de 36 kcal/kg/j et 1 g/kg/j de protéines.

2

Page 3: Juin 2009 : Visites intergénérationnelles en

»DOssIeRpRÉpaReR VOTRe VIsITe INTeRGÉNÉRaTIONNeLLe

3

Le cadre de vie et la population d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées font souvent hésiter les adultes à y emmener leurs enfants ou petits-enfants. Pourtant les personnes âgées ont besoin d’être visitées et d’avoir un contact avec les jeunes générations. L’expérience montre qu’une visite intergénérationnelle est profitable à tous, petits et grands. Quelques conseils pour réussir cette rencontre entre générations.

Faut-il craindre d’emmener des enfants en maison de retraite ?

Il ne faut pas craindre que la turbulence des enfants et les voix enthousiastes de leurs jeux puissent gêner les résidents. Bien au contraire, ils apportent ainsi un souffle de vie régénérateur. Leur présence est bien acceptée en général, et souvent appréciée par les autres personnes âgées.

autour du jeu

Les jeux de société permettent d’instaurer des relations entre générations avec une bonne dose de complicité et de bonne humeur. Les jeux de carte, d’échecs ou de dame, ainsi que les dominos ou le jeu des sept familles sont de bons supports. Avec des enfants plus grands, et si la personne âgée résidente en est capable, elle pourra aussi jouer au scrabble ou à un autre jeu de lettres.

autour de la photo

Le thème de la photographie est un support extrêmement convivial de l’échange intergénérationnel. Il peut s’agir de regarder des photos ou bien de prendre ensemble des clichés.• photos souvenirs : on pourra demander à la personne âgée de commenter les photos d’un album familial et raconter les souvenirs qu’elles évoquent. Inver-sement, on pourra partager une tranche de vie plus récente, en montrant les photos des dernières vacances ou du dernier week-end.• réalisation de clichés : on pourra demander à un enfant, à partir de 8 ans, de prendre des photos de la résidence, depuis la chambre ou le parc de la maison de retraite. Un appareil numérique permettra de regarder immédiatement les clichés avec la personne âgée. On pourra aussi demander à l’enfant de photo-graphier son grand-père, et vice-versa. La prise de photo fournit ainsi le prétexte de la rencontre et de l’échange.

Venir accompagné d’un animal domestique

Si l’établissement le permet, et si la famille possède un animal domestique, on pourra rendre visite à la personne âgée résidente avec l’animal. Si la personne âgée est en mesure de sortir, elle pourra promener le chien à proximité de la résidence, ou dans son parc. On peut aussi lui faire manipuler l’animal ou tout sim-plement jouer et se détendre en sa compagnie. Les animaux ont un effet calmant et sécurisant, et ils plaisent autant aux petits qu’aux grands.

« Raconte-moi, mamie »

• les contes : les petits-enfants apprécient les histoires. Demander à la personne âgée résidente de lire un livre de conte ou de raconter une fable permet partager des valeurs et de rassembler les générations autour du récit.• les récits de vie : même les personnes souffrant de troubles de la mémoire conservent souvent plus longtemps les souvenirs lointains. Ainsi, il est souvent possible de lui demander de racon-ter des épisodes anciens de sa vie. La personne âgée est souvent heureuse de confier ses souvenirs, tandis que les enfants apprécient généralement ces instants de dialogue. autant aux petits qu’aux grands.

autour du chant

On pourra sélectionner des disques à faire écouter à la personne âgée, ou lui demander d’entonner les chansons de sa jeunesse et, peut-être, de les apprendre aux plus jeunes.

Repas de famille

Manger ensemble demeure la tran-che de vie la plus conviviale qui soit. Lorsque la santé de la personne âgée le permet, on pourra même organiser une sortie dans un restaurant à proxi-mité de la résidence.

Vos suggestions

Vous avez une idée inédite d’activité intergénérationnelle ? Vous avez animé une rencontre autour d’une initiative originale ? Faites nous part de votre expérience !

Quelle est la fréquence idéale des visites ?

Il n’y a pas de fréquence idéale des visites : tout dépend du contexte familial, de la proximité géographique, de l’âge des enfants et de l’état de santé de la personne âgée. Une visite hebdomadaire est souhaitable, mais peu souvent réaliste. Aussi, se fixer un objectif de visite bimensuelle, voire mensuelle, est par-faitement raisonnable.

préparer les enfants à la visite

Pour faire de la visite un moment agréable de bonheur partagé, il est nécessaire de l’anticiper. Il faudra au préalable parler aux enfants de la maison de retraite : leur expliquer pourquoi leur aîné y réside, et leur dire par avance qu’ils risquent de croiser certaines personnes très âgées en fauteuil roulant, ou bien n’ayant plus tout à fait toute leur tête. Ce dialogue permet d’éviter l’appréhension éventuelle qui pourrait nuire à la réussite de la visite.

» Le mODe D’empLOI De La VIsITe INTeRGÉNÉRaTIONNeLLe

» sUGGesTIONs pOUR UNe VIsITe RÉUssIe

L’intergénération n’est pas uniquement la rencontre de personnes de tranches d’âges opposées. Il s’agit d’apprendre aux enfants à connaître leurs aînés et à s’y attacher, au travers d’activités ludiques ou culturelles.

Pour que la visite soit réussie, il faut que les enfants ne s’ennuient pas et il faut que la personne âgée puisse ressentir qu’elle apporte quelque chose à l’enfant. Quelques idées pour transformer la visite en un moment attrayant !

Page 4: Juin 2009 : Visites intergénérationnelles en

Même si la vie en institution permet à une personne âgée d’entretenir des relations sociales, un sentiment d’abandon et d’isolement peut se faire jour si la famille néglige les visites. Pour s’épanouir dans son nouvel environnement, la personne âgée a besoin de se sentir en contact avec les membres de sa famille.

Les grands-parents doivent pouvoir continuer à jouer leur rôle familial, même après l’entrée en résidence. Pour répondre à ce besoin, les établissements prennent de plus en plus en considération la nécessité de l’accueil des enfants au sein de leur espace de vie. Explications.

Les VIsITes, UN NÉCessaIRe sOUTIeN mORaL eT psyChOLOGIQUe

aCCUeILLIR ses peTITs-eNFaNTs eN maIsON De ReTRaITe

+

+

4

L’importance des visites familiales en maison de retraite

Lorsque la personne âgée entre en maison de retraite, la famille est souvent très présente : pour effectuer le choix de l’institution, accompagner l’installation, etc. Or les risques d’isolement familial du résident guettent surtout par la suite, lorsque le résident s’installe dans son nouveau lieu de vie. Souvent, les visites s’espacent et, petit à petit, le lien familial risque de se relâcher. Le rôle des familles est alors fondamental. Il est important de s’impliquer et de visiter régulièrement la personne âgée. Les contacts personnels, l’attention, les échanges complices, de véritables conversations sont nécessaires au maintien psychique, moral et affectif de l’indi-vidu. Source de contacts, de paroles et de dialogue, les visites régulières des familles sont un rayon de soleil dans le quotidien de la maison de retraite. Selon un sondage effectué auprès de 5000 personnes âgées de plus de 60 ans, plus de 9 personnes âgées sur 10 déclarent « avoir de la famille » et être en contact avec elle. Néan-moins, la qualité de ces contacts varie beaucoup selon la structure de la famille.

Demeurer grands-parents en maison de retraite

Un écueil psychologique accompagne fréquemment l’entrée en résidence : la crainte de ne plus pouvoir jouer son rôle de grand-père ou de grand-mère. Or il est important que le nouveau rési-dent puisse conserver sa place et son rôle envers ses petits-enfants ou arrière-petits-enfants. Le lien intergénération-nel doit en effet, autant que faire se peu, continuer de se nouer au sein de la famille de la personne âgée. C’est pourquoi il est important, lorsque la fa-mille comprend des petits-enfants ou des arrière-petits-enfants, de favoriser leurs visites.

Cultiver la complicité entre grands-parents et petits-enfants

Pour continuer à jouer leur rôle, les grands-parents doivent pouvoir accueillir leurs petits-enfants au sein de la maison de retraite. Pour éviter une rupture de la com-munication et du lien familial, les visites sont l’occasion de vivre des moments de tendresse et de complicité. Ces émotions partagées sont appréciées par les enfants et contribuent au bien-être de la personne âgée. La complicité s’établit souvent autour du jeu, mais aussi via l’échange et les activités éducatrices.

Des espaces de jeux pour enfants au sein des ehpaD

À moins que la personne âgée ne dis-pose d’une chambre individuelle, la rencontre se fera dans l’espace des salons collectifs. Or ces lieux sont, trop souvent encore, peu adaptés à l’accueil de petits enfants turbulents. Les établis-sements qui possèdent un parc om-bragé ou un jardin privatif offrent ainsi un plus indéniable pour les résidents qui accueillent leurs petits-enfants. De plus en plus fréquemment pourtant, les établissements songent à réserver des espaces de rencontres conviviaux spé-cialement conçus pour favoriser ces échanges intergénérationnels. Ainsi, par exemple, une maison de retraite de Rouen a même créé un espace d’accueil spécifique pour enfants. Ce lieu aux couleurs attirantes, où des dessins animés sont diffusés sur grand-écran, favorise ainsi la rencontre entre les résidents et leurs petits-enfants.

maintenir une relation de qualité

Même lorsque la famille est présente, la qualité des relations n’est pas évidente pour autant: les contacts à distance (lettres, appels téléphoniques) restent plus nombreux que les visites elles-mêmes (seuls 50% des personnes âgées en résidence déclarent recevoir de la visite souvent, ou très souvent), et les conflits familiaux (dans 12% des cas) viennent ternir ces re-lations. Il semble donc que ce soit le mode de présence de la famille qui soit le plus déterminant dans le maintien d’une vie relationnelle. Une présence physique régulière vaut bien plus que tous les coups de fils du monde… Enfin, la densité de ces relations dépend bien sûr de l’organisation des membres de la famille. Même lorsque ceux-ci sont peu nombreux, il est possible de coordonner les visites pour qu’elles soient régulières. Il convient de les répartir de manière flexible, en prenant en compte l’emploi du temps et les contraintes de chacun, de manière à multiplier la fréquence des contacts.

»

Pour en savoir plus : Rapport d’études sur « combattre la solitude » (2006)http://www.fep.asso.fr/docs/docs_fep/Annexe3.pdf

Page 5: Juin 2009 : Visites intergénérationnelles en

Une démarche de rapprochement

Partout en France, dans le cadre d’une démarche solidaire, des associations locales mettent en place des projets de rapprochement intergénérationnel dont l’objectif principal est le maintien de la vie sociale. L’intergénération consiste à rapprocher des personnes d’âge différent, autour d’échanges et de rencontres. Ces initiatives, souvent initiées par des bénévoles, visent le public des personnes seules à domicile, les hôpitaux ou les maisons de retraite. Parmi les associations les plus actives, « Accordages »se charge d’encourager les projets d’action les plus variés. Et les idées ne manquent pas !

Quelques exemples de rendez-vous intergénérationnels en résidence

L’Association Intemporelle, à Metz, a monté une véritable comédie musicale racontant le voyage dans le temps d’une famille en associant les résidents de cinq établissements, des jeunes de 4 à 15 ans, leurs familles et des professionnels de la musique et du théâtre : représentations, DVD, CD et clip sont prévus pour cet été ! Plus simplement, les rencontres intergénérations peuvent se faire autour d’après-midis d’échange : à Bourg Blanc, en Bretagne, le jardin potager de la maison de retraite permet à une vingtaine d’aînés, âgés de 60 à 80 ans de trans-mettre leur connaissance du jardinage à des enfants de 3 à 11 ans… A Paris, grâce à l’action de l’Association « Ensemble Demain », des enfants de l’Ecole primaire Mouraud se retrouvent à la maison de retraite Les Parentèles une fois par mois pour différents ateliers créatifs en commun : chant, musique, écriture, mémoire, lecture, cuisine, informatique, Histoire et même gymnastique !

« ViaFamilia Grand age », le service qui a tout compris.

ViaFamilia «Grand Age» est un nouveau service Internet entièrement gratuit qui permet aux personnes âgées résidant en institution de rester en contact avec leurs familles, et inversement ! Comment ? Grâce à un compte gratuit et personnel ouvert en quelques minutes sur le site : www.viafamilia-grand-age.fr. Particulièrement simple d’utilisation, pour la per-sonne âgée comme pour sa famille, ce site internet propose de multiples fonctions : envoyer et recevoir des messages électroniques (mails), consulter des albums photos de famille, suivre les événements familiaux grâce à un agenda familial personnel (anniversaires…), participer à des discussions familiales sur un bloc-notes (« chat »), et même découvrir des sites web sélectionnés par les proches. Les établissements eux-mêmes peuvent s’inscrire via un formulaire pour faire profiter les résidents de ces services. La seule condition : disposer d’un ordinateur branché à Internet !

« magui », le lien intergénération.

MAGUI, c’est le nom d’un ordinateur nouvelle génération spécialement destiné aux personnes âgées en maison de re-traite. Cet outil de communication est le fruit d’une collaboration entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées et la société Simplistay. Le principe : équiper les établissements de ces écrans tactiles au profit de leurs résidents. Pas de clavier, ni de souris : une voix vous guide et lit vos courriers à voix haute ! Chacun des résidents dispose de son espace personnel et peut consulter le menu du jour, recevoir des photos et des mails de la famille, ou même établir des conversations vidéo en direct avec des proches. Outre le renforcement du lien intergénérationnel, MAGUI est aussi un support d’animation ludique et fédérateur pour les résidents. Cette innovation a reçu le Prix du Ministère de la Santé (Stra-bourg 2008) et le Premier prix du concours Lépine International (2008).

En savoir plus : www.magui.fr

De l’intergénération à l’intégration !

Outre les visites et les activités régulières organisées en maisons de retraite, certains projets vont plus loin : on ne rapproche plus seulement les deux bouts de la ficelle de la vie, on les intègre pour qu’ils vivent ensemble ! Que ce soit en Suisse, dans le Home de la Roseraie, ou au centre de Paris, dans le 13ème arrondissement (association Bout’choux), un même toit peut abriter résidents retraités et bambins de la crèche ! Les petits ouvrent leurs yeux ébahis en écoutant le conte de mamie, ou chantent en cœur avec elle… Tout le monde est invité à participer à ces grands moments de bonheur partagés. Les petits apprennent le respect et la sagesse, alors que les plus âgés contemplent tout simplement la fraîcheur des sourires d’enfants…

5

On ne compte plus les initiatives locales pour favoriser les rencontres entre les personnes âgées et les plus jeunes. Qu’il s’agisse de mêler la population des maisons de retraite à celles de crèches, ou bien de rencontres intergénérationnel-les avec des enfants d’âge scolaire, des adolescents ou même des adultes, le concept profite aux petits comme aux grands. Tour d’horizon de quelques initiatives originales.

Il est important, entre deux visites rendues à la personne âgée hébérgée en maison de retraite, de maintenir le contact. Parfois, le téléphone ne suffit pas. A l’heure de l’Internet, tout devient possible… Alors, comment garder le lien ? Comment annoncer à votre proche que le petit dernier a dit ses premiers mots ? Ou lui montrer les photos d’anniversaire des 5 ans de sa petite-fille ? Découvrez quelques initiatives originales pour rester en contact, tout simplement.

Les INITIaTIVes INTeRGÉNÉRaTIONNeLLes eN ÉTabLIssemeNT +

pRÉseRVeR Le LIeN FamILIaL eNTRe DeUx VIsITes +

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Association Accordage :http://www.accordages-intergenera-tion.com

Page 6: Juin 2009 : Visites intergénérationnelles en

6

»aCTIONs INTeRGÉNÉRaTIONNeLLes : UNe sÉLeCTION D’assOCIaTIONs

Les RÉsIDeNTs eT LeUR FamILLe : Les ReLaTIONs eN ChIFFRes

+

+

Il existe de multiples initiatives locales destinées à favoriser les activités intergénérationnelles en EHPAD. Cap Retraite vous propose une sélection de quelques associations :

1. actions culturelles enfants/maisons de retraite :

• Association culturelle Coeur en Fête - 81 rues Saint-Maur - 75011 Paris Ile-de-france Tél. : 01 48 06 77 24 - Site: www.coeurenfete.org

2. permettre aux personnes âgées seules de partir en vacances :

• Association de solidarité Les petits Frères des pauvres, Fraternité est de paris - 11 rue Léchevin - 75011 Paris Ile-de-france - Tél.: 01 43 55 31 61

4. evénéments artistiques (concert, spectacles, court-métrage…)

• Association culturelle Compagnie acta - 34 rue Alexis Varagne - 95400 Villiers le Bel Ile-de-france - Tél. : 01 39 92 46 81• Association culturelle association Résonnance - 7 rue des Tournebelles - 49 000 Angers Pays de la loire - Tél. : 02 41 47 13 72 - Site: www.resonnancedanse.com

5. séances d’activité physique en maison de retraite :

• Association «siel bleu» - 12, rue des orphelins - 67000 STRASBOURG Alsace Tél. : 03.88.32.48.39 - Site: www.sielbleu.org

6. Former la personne âgée aux techniques multimédia et Internet:

• accor- 6 avenue G .Pompidou - 86000 Poitiers Poitou-Charentes - Tél. : 05 49 46 79 96Association de jeunes Formation aux particuliers efrei - 30-32 avenue de la République - 94815 Villejuif Ile-de-France Tél. : 06 78 82 25 31• Cyber Déclic - Maison des associations 6 rue Berthe de Boissieux - 38000 Grenoble Rhône-Alpes Tél. : 04 38 12 85 81 - Site: www.cyberdeclic.org • Cyberclub-acces - 10 rue du Calvaire - 85190 Mâché Pays de la LoireTél. : 02 51 55 64 60 - Site: www.cyberclub-acces.org

Le contact avec la famille La fréquence de visite de la famille

3. Rencontres intergénérationnelles :

• Ateliers contes : Association culturelle L’âge d’or de France - 35 rue de Trévise - 75009 Paris Ile-de-France Tél. : 01 53 24 67 40 - Site: www.agedordefrance.com• Ateliers chants : Association de jeunes se Canto - Chez Benjamin Giroud 61 chemin de Charavel - 38200 Vienne Rhône-Alpes - TTél. : 04 70 44 47 39• Ateliers lecture : Association culturelle Générations et Culture - Vieillir autrement - 61 rue de la Justice - 59 000 Lille Nord-Pas-de-Calais – Tél. : 03 20 57 04 67

Les résidents qui ont une famille gardent le contact avec :

Les résidents ayant une famille proche reçoivent :

au moins une fois par jour au moins une fois par semaine au moins une fois par mois

Famille proche uniquement Amis uniquement Amis et famille ensemble Famille éloignée uniquement Famille proche et éloignée

plusieurs fois par an une fois par an moins souvent

a noter : La « famille proche » comprend enfants, petits-enfants, frères et conjoint. La « famille éloignée » comprend les neveux, cousins et oncles. Les « amis » sont les anciens collègues ou voisins. Source : rapport de la DREES (Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques) – n°35

Page 7: Juin 2009 : Visites intergénérationnelles en

7

»Les ChIFFRes De L’aCTU

»FOCUsRéGLER LES LITIGES EN EHPADDans une maison de retraite, la vie en collectivité implique forcément des droits et des devoirs que le personnel comme les résidents se doivent de respecter. Dans cet environnement social, des litiges peuvent donc surgir. Vers qui se tourner ? Où trouver les informations utiles ? Focus sur les différents moyens de recours existants en cas de litige survenu en maison de retraite.

Les seniors et l’habitat

Source : Sondage Ipsos - Janvier 2009t.

Les documents à connaître et à faire respecter

Toute nouvelle personne âgée admise en institution :

• signe à son arrivée un « contrat de séjour » (ou « document de prise en charge »), concernant les conditions générales du séjour (prestations, durée, tarifs, conditions de résiliation…) ;

• prend connaissance du « règlement de fonctionnement de l’établissement » (qui détaille l’organisation générale de la vie dans l’établissement, les règles es-sentielles à la vie en collectivité…) ;

• reçoit la « Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante », élaborée par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité (1997).

Il est donc dans l’intérêt des familles et des résidents de bien prendre connais-sance des droits énumérés dans ces documents pour les faire valoir au mieux en cas de litige avec la maison de retraite.

en cas de litige avec la maison de retraite :

• Si survient un litige avec la maison de retraite concernant les conditions d’hébergement, l’organisation, les re-lations avec le personnel ou d’autres résidents…, la communication directe avec la direction de l’établissement, voire sa hiérarchie (conseil d’adminis-tration, directeur régional...), reste la première solution.

• Un interlocuteur officiel : la « personne qualifiée » (Loi du 2 janvier 2002).Pour régler les litiges non résolus direc-tement avec la maison de retraite, il existe désormais un interlocuteur offi-ciel : la « personne qualifiée ». Désignée dans chaque département par le pré-fet et le président du Conseil Général du département, ses coordonnées sont disponibles au sein de l’établisse-ment. Son rôle : donner suite à la de-mande, conseiller sur les démarches à entreprendre, et informer directement l’autorité judiciaire s’il y a lieu.

Les structures à contacter en dernier recours :

Si les problèmes restent sans réponse ou sans solution satisfaisante, voici les structures que vous pouvez contacter en dernier recours :

• la DGCCRF du département (direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répres-sion des fraudes ) en cas de litiges relatifs au contrat ou à la facturation (augmentation tarifaire anormale).

• la DDass (direction départementale de l’action sanitaire et sociale) et/ou le Conseil général en cas de non respect des normes d’hygiène, de sécurité ou de soins à la personne.

• l’Association aLma (n° de téléphone national : 3977) pour les problèmes de maltraitance des personnes âgées, que ce soit en maison de retraite ou à domicile.

1. Déménager à l’âge de la retraite: Une idée fréquente arrivés à la retraite, 27% des retraités déménagent effectivement, et 27 autres % envisagent de le faire. Un retraité sur 2 a donc cette idée en tête.

3. Le logement idéal :Pour les seniors, l’idéal est d’être propriétaire de son logement (80% des cas), d’avoir plutôt une maison neuve en centre-ville (pour la proximité des services) et hors d’un lotissement (70% des réponses).

2. Les critères de choix d’un nouveau logement: • La proximité géographique des proches (famille, amis) : critère déterminant pour 52% des personnes de plus de 70 ans (contre 42% des 50-59 ans).• La praticité du logement (superficie, équipement adapté, emplacement) : critère déterminant pour 36% des seniors.• Le climat et la région (ensoleillement, paysage…) : critère déterminant pour 34% des seniors.

plusieurs fois par an une fois par an moins souvent

Page 8: Juin 2009 : Visites intergénérationnelles en

»DÉCOUVRIR Cap ReTRaITeLes formations proposées par Cap RetraiteLe service Spécial Professionnels de Cap Retraite propose régulièrement des formations à destinations des assistantes sociales, coordinateurs, évaluateurs et conseillers en économie sociale et familiale. Ces formations permettent d’approfondir des sujets d’intérêt dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées et de leur famille. Ce service est proposé gratuitement.

séances de formation sur la réforme des tutelles

La réforme des tutelles est en place depuis le 1er janvier 2009. Pourtant, ses mécanismes sont encore mal connus. De plus, les décrets d’application de la loi ne sont pas pareillement interprétés selon les départements. Comment y voir plus clair dans ce maquis ? Qu’est-ce que la loi a changé de fondamental pour les travailleurs sociaux au contact des familles ? Comment porter assistance à celle-ci ? Comment orienter une personne désireuse d’établir un mandat de protection future ? La formation de Cap Retraite sur la réforme des tutelles permet de répondre à ces questions et à bien d’autres.

autres formations sur demande

Notre service Spécial Professionnels est également en mesure d’organiser sur demande des formations sur d’autres thèmes. Nous avons par exemple organisé des séances de formation sur le fonctionnement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), ou bien sur l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).

Des formations appréciées des professionnels

« Encore merci pour votre intervention… », « Nous avons été très intéressés par votre formation », « merci pour vos informations très complètes sur la réforme des tutelles et le mandat de protection future », « mes collaborateurs et moi-même avons apprécié la qualité de votre présentation et de vos informations »… Ce ne sont que quelques extraits parmi les nombreux courriers électroniques de remerciements qui ponctuent les interventions de nos formateurs.

Réservez votre formation

N’hésitez pas à contacter le service Spécial Professionnels en appelant le 0800 400 008 (Numéro Vert) pour réserver une date d’intervention pour une formation sur la réforme des tutelles, sur l’APA ou sur l’ASH. Vous pouvez également suggérer un thème de formation, nous nous efforcerons de pouvoir satisfaire à votre demande particulière. Attention, le planning de nos formations se remplit très rapidement. N’hésitez donc pas à nous contacter à l’avance !

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro Numéro Vert Famille

0800 891 491

Vous avez apprécié notre newsletter ? pour la recevoir, inscrivez-vous :

» en adressant un email à [email protected]» en adressant vos coordonnées par fax au 01.53.01.36.39,» ou en appelant le 0 800 400 008, le nouveau Numéro Vert Spécial Pro

www.capretraite.fr

Notre site internet