6

La canalisation DN 800 · 2017-04-05 · Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE, représentant le Ministre chargé de l’énergie)

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La canalisation DN 800 · 2017-04-05 · Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE, représentant le Ministre chargé de l’énergie)
Page 2: La canalisation DN 800 · 2017-04-05 · Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE, représentant le Ministre chargé de l’énergie)

Une Liaison Régionaled’Intérêt NationalLa diminution des ressources de gaz naturel dans le Sud-Ouest conjuguée àl’augmentation sensible des transits a conduit TIGF à envisager le triplementde l’Artère de Gascogne entre les sectionnements existants de Barran etLussan. Cette artère principale du réseau TIGF relie le stockage souterrainde Lussagnet (40), son origine, au sectionnement de Lias (32) près deToulouse, son extrémité.En été, cette artère fonctionne dans le sens Est-Ouest et les quantitéstransitées sont principalement destinées aux souterrains de Lussagnet etd’Izaute (32).En Hiver, cette artère fonctionne dans le sens inverse et les quantités transitées,en grande partie soutirées du stockage souterrain de Lussagnet, sont destinéesà répondre aux consommations des distributions publiques de la région Midi-Pyrénées et des départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales.Par ailleurs, son raccordement à la canalisation DN 300 Lectoure / Saint-Romain-le-Noble, actuellement en cours d’instruction, permettra de réunirl’axe "nourricier" Lussagnet-Toulouse au niveau de Auch avec l’axe"consommateur" Bordeaux-Agen-Toulouse au niveau de Saint-Romain-le-Noble. Les capacités de la canalisation existante DN 200 Bordeaux-Agen-Toulouse ainsi renforcées permettront de sécuriser l’alimentation en gaznaturel des distributions publiques et des industriels situés sur lesantennes de Fumel, Condom et Montauban-Decazeville dont les consom-mations sont en augmentation.Neuf communes situées dans le département du Gers sont concernées par letracé : Barran, Ordan-Larroque, Duran, Auch, Leboulin, Lahitte, Montegut,Marsan et Lussan.Le tracé projeté pour la nouvelle canalisation DN 800 à réaliser a été élaboréen tenant compte des contraintes multiples induites par l’environnement etnotamment le milieu naturel, l’aménagement et l’occupation du sol, ainsique les constructions existantes ou projetées.

Ses caractéristiques Cet ouvrage de diamètre 800 mm et d’une longueur de 28 kilomètres environ,sera constitué de tubes d’acier soudés bout-à-bout et enterrés.Ces tubes seront revêtus en polyéthylène.L’ouvrage aura une couverture minimale de 1 mètre, réduite à 0,80 m enzone rocheuse. Il sera protégé contre la corrosion extérieure par protectioncathodique.Sa construction sera réalisée selon la réglementation en vigueur, dont l’appli-cation est vérifiée à tous les stades de la conception et de la réalisation par laDirection Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement(DRIRE, représentant le Ministre chargé de l’énergie).Avec une pression maximale de service envisagée de 80 bar relatifs, la canali-sation aura une capacité de transport de 700 000 m3/h, soit environ 190 millionsde kWh par jour.

La canalisation DN 800Barran-Lussan

LE

PR

OJ

ET

:

Créd

it ph

otos

TIG

F

Page 3: La canalisation DN 800 · 2017-04-05 · Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE, représentant le Ministre chargé de l’énergie)

Les travaux de pose

Les travaux de pose seront réalisés durant le printemps ou l’été2005 ; ils permettront une mise en service de l’ouvrage dès l’au-tomne 2005.

Les travaux de pose sont assimilables à un chantier de génie-civil et sesituent essentiellement en terrains privés. Ils nécessitent une emprisetemporaire le long du tracé de 22 mètres de large pour les manutentions,la circulation des engins et le stockage temporaire des déblais. Des sur-faces supplémentaires sont nécessaires au voisinage des accès routierspour les points particuliers tels que traversées de routes et de ruisseaux.

La canalisation est posée dans une tranchée de 1,20 mètre de large enfond de fouille et 1,20 mètre environ de profondeur. Cette tranchée estouverte très peu de temps avant la mise en fouille des tubes, en sépa-rant la terre arable de la terre de fond dans les zones de cultures.Le rem-blaiement s’opère dès la mise en place de la canalisation en replaçantla terre arable en partie supérieure.

Après la pose, le terrain est remis dans son état d’origine, en accordavec les propriétaires et exploitants concernés ; des constats d’étatdes lieux avant puis après travaux sont dressés contradictoirementpour vérifier la qualité de la remise en état et l’estimation des dom-mages. Les terrains peuvent être cultivés de nouveau ; la plantationd’arbres de haute tige et les constructions sont cependant interditessur la bande de 10 mètres de large axée sur la canalisation DN 800.

La présence de la canalisation dans les terrains privés ainsi que lesdommages provoqués par le chantier de pose sont indemnisés sur labase de tarifs établis en accord avec l’Administration Fiscale et la pro-fession agricole (Chambres Départementales de l’Agriculture, Syndicatsreprésentatifs du monde agricole). Cette indemnisation due à laconstruction de la canalisation tient compte des pertes de récoltesimmédiates et à venir ainsi que de la reconstitution de la qualité des sols.

PR

ÉC

ISIO

NS

:

Créd

it ph

otos

TIG

F

Page 4: La canalisation DN 800 · 2017-04-05 · Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE, représentant le Ministre chargé de l’énergie)

Peyrehorade

Hagetmau

CouduresSt Sever

Orthez

St Vincentde Tyrosse

Dax

Riondes Landes

Ychoux

Tartas

St Girons

Auch

Lectoure

St Aignan

Bourret

GrenadeFleurance

Condom

Valenced'Agen

Moissac

Tarbes

Maubourguet

Vic Bigorre

Mirande

Lannemezan

Montrejeau

Marignac

Luchon

St Gaudens

Lias

Muret

Capens

Boussens

Castagnede

St GironsFoix

Dalou

Pamiers

MirepoixLimoux

Lavelanet Couiza

Roquefort

Salses

Auterive

Barbaira NarbonneCarcassonneCavanac

Bram

Revel

Mas Stes Puelles

Castres

Laurabuc

Toulouse

SeilhFenouillet

St SulpiceLavaur

GraulhetVillariesOndes

BessensCoufouleux

Roques

BordeauxBassens

BlayeCubzac

les Ponts

Libourne

Le Verdon

La Teste

Arcachon Saucats Labrede

Illats

St Médard

Parentis en Born

La Réole

AurosMarmande

FauguerollesGrangessur Lot

Villeneuvesur Lot

Pomel

Damazan

Nerac

Anzex

Captieux

Pau

GanBordes

Ossun

Ibos

Lourdes

Pierrefitte La Mongie

Oloron

LussagnetNogaro

Lupiac

Ordan-L.Lussan Gimont

Mazerolles

Lacq

LarrauArudy

Bidart

Bayonne

Irun

Cruzy

Amélie les Bains

Claira

Agen

Rodez

La Cavalerie

Millau

St Affrique

SeveracLe Château

TARN

AUDE

ARIEGE

HAUTEGARONNE

GIRONDE

LOT-ET-GARONNE

GERS

PYRENEESATLANTIQUES

HAUTESPYRENEES

LANDES

PYRENEESORIENTALES

TARN-ETGARONNE

LOT

CANTAL

AVEYRON

Montauban

AlbiBrens

Carmaux

GalganFigeac Decazeville

Aurillac

ValadyCahors

Lalbenque

Septfonds

Villefrancede Rouergue

ArcanguesCambo

Étude de faisabilitéProjets en coursCanalisations TIGF à fin 04Réseau TIGF exploité par GDFPoints d'émission Stations de compression

Page 5: La canalisation DN 800 · 2017-04-05 · Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE, représentant le Ministre chargé de l’énergie)

TOTAL INFRASTRUCTURES GAZ FRANCE

Créée début 2005, Total Infrastructures Gaz France (TIGF) résulte de la fusion des acti-vités “transport” de Gaz du Sud-Ouest (GSO) avec Total Stockage Gaz France (TSGF) etTotal Transport Gaz France, trois sociétés filiales du Groupe Total. Sa naissance a pourcadre la seconde directive européenne sur l’ouverture des marchés gaziers, transposéeen droit français le 9 août 2004, qui impose une séparation juridique des activités detransport et de négoce. Elle répond également aux exigences des pouvoirs publics fran-çais et de la Commission de régulation de l’énergie, qui ont invité Total et Gaz de Franceà décroiser leurs intérêts en France dans leurs filiales communes.

Notre mission est d’ offrir et de développer un service de transport et de stockagede gaz naturel de dimension européenne, respectueux des principes de dévelop-pement durable du Groupe TOTAL, pour la satisfaction des clients actuels et futurs,en garantissant :

Ädes conditions de fiabilité et de sécurité conformes aux meilleurs standards de laprofession,

Ä le développement d’infrastructures gazières afin d’accroître la fluidité du marché.

Avec quelques 300 collaborateurs, TIGF est une entreprise à taille humaine, implantéedepuis 50 ans en région Sud-Ouest. Pleinement intégrée au tissu industriel, l’entrepriseentretient des relations fructueuses avec un grand nombre de contractants locaux etrégionaux, qui interviennent dans des secteurs d’activité connexes à ses métiers : étudestechniques, génie civil, systèmes d’information…Mais TIGF contribue également au dynamisme économique régional en apportant auxentreprises comme aux particuliers une énergie compétitive et non polluante.

Chiffres-clés

ÄUn réseau de 4 900 kilomètres de canalisations (13 % du réseau de transport français)

ÄDeux stockages souterrains de gaz naturel d’une capacité globale de 5,4 Gm3 (25 %des capacités françaises de stockage).

Ä13 % du réseau de canalisations grand transport Françaises exploitées par TIGF

Ä15 % des volumes de gaz nationaux transitant par les réseaux TIGF

Ä25 % des capacités de stockage Françaises

Ä65 Millions d’Euros d’investissements /an

Le gaz naturel, une énergie d’avenir

Energie propre et sûre, le gaz naturel suscite un intérêt grandissant pour répondre auxbesoins des collectivités, des entreprises et des particuliers. Parmi les combustibles fos-siles, il offre l’une des meilleures réponses pour respecter les orientations du protocole deKyoto sur le changement climatique. Dégageant peu de gaz carbonique, la combustiondu gaz naturel produit deux fois moins d’oxyde d’azote que le fioul et trois fois moins quele charbon. Elle dégage également 150 fois moins d’oxyde de souffre que le fioul domes-tique, contribuant ainsi à la lutte contre l’effet de serre, à la réduction des pluies acides età la limitation des pics d’ozone.

Transport et stockage

Une fois extrait du sous-sol, le Gaz Naturel est acheminé, soit par navire méthanier(sous forme liquide), soit par gazoduc (sous forme gazeuse). Les gazoducs, consti-tués par des tubes en acier soudés entre eux et enterrés forment ainsi l’ossature duréseau de transport.

La consommation variant avec les saisons, il est indispensable de stocker le Gaz Naturelen l’emmagasinant dans des structures géologiques naturelles.

NO

TR

E M

ISS

ION

:L

E G

AZ

:

Phot

os P

hilip

pe B

oulze

Page 6: La canalisation DN 800 · 2017-04-05 · Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE, représentant le Ministre chargé de l’énergie)

Com

mun

icat

ion/

Créa

tion

: Did

ier D

arcq

- 06

09

87 5

0 31

- Ph

otos

cou

vertu

re :

Phili

ppe

Boul

ze

TOTAL INFRASTRUCTURES GAZ FRANCE49, avenue Dufau - BP 522 - 64010 Pau CedexTél. : +33 (0)5 59 02 76 62 - Fax : +33 (0)5 59 02 15 60www.tigf.fr