4
La couverture sanitaire de la wilaya de Khenchela Pr. Larbi ABID Située au Sud-Est Constantinois et au contrefort du mont des Aurès, la wilaya de Khenchela s’étend sur une superficie de 9.715 Km 2 pour une population estimée à 438.200 Habitants. Elle est limitée au nord par la wilaya d’Oum El Bouaghi, au Sud par la wilaya d’El Oued, à l’Est par la wilaya de Tébessa, à l’Ouest par la wilaya de Batna, au Sud Ouest par la wilaya de Biskra. Elle compte 08 daïras et 21 communes. Sa structure physique est très hétérogène. Elle se caractérise par trois régions naturelles distinctes : Les Hautes plaines au Nord qui couvrent 15 % du territoire. C’est une région de plaines à fortes potentialités hydriques qui offrent de grandes possibilités pour le développement agricole. La Zone montagneuse, occupe les parties centrale et ouest de la wilaya avec 36 % du territoire (massifs des Aurès et monts des Nememchas). Les parcours steppiques et sahariens : qui couvrent la moitié sud de la wilaya avec 49 % de la superficie totale (région à vocation pastorale).

La couverture sanitaire de la wilaya de Khenchela · 2014. 9. 18. · La couverture sanitaire de la wilaya de Khenchela Pr. Larbi ABID Située au Sud-Est Constantinois et au contrefort

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • La couverture sanitaire de la wilaya de Khenchela

    Pr. Larbi ABID

    Située au Sud-Est Constantinois et au contrefort du mont des Aurès, la wilaya de Khenchela s’étend sur une superficie de 9.715 Km2 pour une population estimée à 438.200 Habitants.

    Elle est limitée au nord par la wilaya d’Oum El Bouaghi, au Sud par la wilaya d’El Oued, à l’Est par la wilaya de Tébessa, à l’Ouest par la wilaya de Batna, au Sud Ouest par la wilaya de Biskra. Elle compte 08 daïras et 21 communes.

    Sa structure physique est très hétérogène. Elle se caractérise par trois régions

    naturelles distinctes :

    Les Hautes plaines au Nord qui couvrent 15 % du territoire. C’est une région de plaines à fortes potentialités hydriques qui offrent de grandes possibilités pour le développement agricole.

    La Zone montagneuse, occupe les parties centrale et ouest de la wilaya avec 36 % du territoire (massifs des Aurès et monts des Nememchas).

    Les parcours steppiques et sahariens : qui couvrent la moitié sud de la wilaya avec 49 % de la superficie totale (région à vocation pastorale).

  • Le climat de la wilaya est de type méditerranéen au nord et continental à l'extrême sud. Les températures varient selon les saisons (jusqu'à 10 °C en janvier et 45 °C en août). Les températures moyennes sont de 15 °C en janvier et 35 °C en juillet.

    La wilaya de Souk Ahras est une wilaya à vocation minière et agricole. La superficie consacrée à l’agriculture ou couvert de forêts, représente 89 % du

    territoire de la wilaya. L’agriculture est la principale activité économique de la wilaya. L’arboriculture est prédominante dans les zones des Hauts-Plateaux et des plaines. La wilaya a également une activité d’élevage importante avec plus de 80 000 bovins et 300 000 ovins et caprins.

    La wilaya possède des ressources minières non encore exploitées : plomb du Djebel El Oued, plomb et zinc de Khedara, fer du djebel el Ballout et du djebel Ledjbel et baryte de Draa Zarga.

    La wilaya est aussi caractérisée, au même titre que des wilayas limitrophes aux pays frontaliers, par un commerce transfrontalier important notamment dans les activités de la contrebande des produits alimentaires, d'effets vestimentaires, de pièces détachées et de trafic de carburant.

    La wilaya dispose de plusieurs sites touristiques :

    les sites naturels (forets, oasis, gorges); les ruines romaines et historiques ; les sources thermales (Hammam Es Salihine, Hammam K'nif).

  • Le réseau routier est long de 1 888 km, il relie la wilaya de Khenchela aux wilayas voisines de Batna, Oum El Bouaghi, Tébessa et Biskra.

    Le secteur de la santé Le secteur public de la santé compte 05 hôpitaux totalisant une capacité de 832 lits

    soit un ratio de 02 lits pour 1000 Habitants.

    04 Etablissements hospitaliers généraux. o hôpital Ali Boushaba à Khenchela de 162 lits ; o nouvel hôpital de Khenchela de 120 lits ; o hôpital Hihi Abdelmadjid à Kais de 304 lits ; o hôpital Saadi Maamar à Chechar de 116 lits.

    01 Etablissement hospitalier spécialisé. o hôpital Salhi Belgacem à Khenchela de 130 lits.

    16 Polycliniques ;

    http://www.vitaminedz.com/hammame-salhine-khenchela-algerie/66-94689-Photos-fr-40.html

  • 12 maternités rurales intégrées ;

    119 salles de soins ;

    03 centres de transfusion sanguine ;

    14 UDS ;

    .. CISM ;

    04 centres médico-sociaux d’organismes d’état ;

    22 agences pharmaceutiques ENDIMED. Le secteur public dispose de 58 médecins spécialistes, 353 médecins généralistes, 73

    chirurgiens dentistes et 16 pharmaciens. L’analyse de la répartition de praticiens au niveau des structures de santé fait

    ressortir une bonne couverture en médecins généralistes, chirurgiens dentistes et pharmaciens. Par contre on enregistre un déficit en matière de médecins spécialistes notamment pour les spécialités suivantes : réanimation, psychiatrie, rhumatologie, cardiologie, chirurgie plastique, néphrologie, neurochirurgie, radiologie, urologie, endocrinologie-diabétologie, chirurgie infantile, médecine légale, gastro-entérologie, ophtalmologie, oncologie médicale et bine sur gynéco – obstétrique. C’est-à-dire qu’il existe un déficit dans la plupart des spécialités dans les hôpitaux de la wilaya (58 spécialistes pour 5 hôpitaux !).

    Le secteur privé comprend :

    02 cliniques médico-chirurgicales totalisant 77 lits ;

    02 centres d’hémodialyse totalisant 23 générateurs ;

    01 clinique médicale de jour ;

    38 cabinets de médecins spécialistes ;

    54 cabinets de médecine générale ;

    51 cabinets de chirurgie dentaire ;

    112 officines pharmaceutiques. Contraintes

    Wilaya à vocation agricole, elle enregistre plus de 1500 morsures d’animaux chaque année.

    De même, elle enregistre annuellement également plus d’une centaine de cas de tuberculose ainsi que quelques centaines de piqures scorpioniques.

    Comme pour la wilaya de Tébessa, elle souffre d’un déficit important en médecins spécialistes et paramédicaux.

    Une convention de parrainage entre le CHU de Batna et l’hôpital chef-lieu de la wilaya a été signée en 2013. Ce parrainage arrivera t-il à améliorer la qualité des prestations de santé dans la wilaya ?