24
et le démon invisible Léa Réalisé par Elise van Eyll, Elise De Witte, Melissa Ouechen, Noémie Van Assche. Illustré par Delphine Carnaille

Léa - Elise De Witte...La difficulté à imiter, mimer ou faire semblant de réaliser des actions, sans objet à manipuler. La personne ne sait pas comment coordonner ses gestes pour

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • et le démon invisibleLéa

    Réalisé par Elise van Eyll, Elise De Witte, Melissa Ouechen, Noémie Van Assche.Illustré par Delphine Carnaille

  • Album réalisé dans le cadre du cours de dyspraxie de Madame Frère en 2017 à la HE2B Defré - Section Orthopédagogie.

  • Aujourd’hui, Léa fête ses 5 ans !

  • Sa maman l’a aidée à faire un gâteau d’anniversaire pour qu’elle puisse le manger avec ses copains de classe, à l’école Joli-Bois.

  • Pour commencer la journée, Léa s’installe en classe. Elle a envie de jouer aux cubes avec ses amis. Mais le petit démon en a décidé autrement...

  • Au moment où Léa tente de poser un cube sur la grande tour, son petit démon donne un énorme coup de pied et la tour s’écroule.

  • Le temps d’accueil est fini. La maîtresse de Léa rassemble tous les enfants pour la chanson du matin. Là encore, le petit démon décide d’embêter Léa et l’empêche de suivre les gestes qui accompagnent la chanson.

  • C’est l’heure de la collation ! L’institutrice place les bougies sur le gâteau, et les enfants chantent en cœur « joyeux anniversaire ». Léa est toute excitée ! Elle prend une grande inspiration mais, au moment de souffler ses bougies, son petit démon se place juste devant sa bouche. Les bougies ne s’éteignent pas ! Léa est très déçue.

  • L’institutrice propose à tous les enfants d’aider Léa à souffler ses bougies. Léa est triste, son voeu ne se réalisera pas.

  • DRIIIIIIING ! Enfin l’heure de la récré ! Léa joue avec ses copines dans la cour. Le petit démon ne prend pas toujours le

    dessus, ce qui permet à Léa d’en profiter.

  • La fin de la récré a sonné et tout le monde rentre en classe. Madame Isabelle demande à ses élèves de découper des formes géométriques, en suivant les lignes tracées sur la feuille.

  • Le petit démon a encore frappé, et le découpage de Léa ne ressemble à rien. Caroline a fini son découpage et appelle l’institutrice. En comparant son découpage à celui de sa copine, Léa se met à pleurer. Il ne restait plus que des petits morceaux de papiers…« Ce n’est pas grave Léa, tu peux travailler avec ta voisine », dit madame Isabelle.

  • Le lundi après-midi, Léa et sa classe vont à la piscine. Léa adore la piscine, et se réjouit à l’idée de jouer dans l’eau. Après avoir attendu Léa, toute la classe profite de la piscine, sous l’œil vigilant du maître-nageur. Mais Léa redoute déjà le retour aux vestiaires, et les retrouvailles avec son petit démon.

  • Alors que tout le monde est déjà habillé, Léa se bat à nouveau avec son démon et ses habits. Culotte, pantalon, chaussettes, t-shirt et pull se mélangent, et Léa commence à baisser les bras.

    « Léa, que fais-tu ? On est tous dehors en train de t’attendre !  Allez, dépêche-toi ! »

  • Le bus arrive à l’école et la maman de Léa accueille sa fille chaleureusement. Madame Isabelle demande à parler à la maman de Léa : « J’ai pu observer que Léa rencontrait quelques difficultés tout au long de la journée », dit-elle. « Je vais vous donner le numéro d’une amie à moi, qui est médecin. Elle est très gentille ! »

  • ! !

    Léa arrive chez le docteur. « Elle est un peu bizarre », pense Léa. Il est vrai qu’elle a des lunettes très étranges. Ces lunettes lui permettent en réalité de voir les petits démons, comme celui de Léa. Elle sait les reconnaître, et leur donne même des noms. Le petit démon qui cause tant d’ennuis à Léa s’appelle « dyspraxie ».

  • Grâce au docteur, Léa a appris à apprivoiser Dyspraxie, et tout le monde autour d’elle l’aide du mieux qu’il peut.

  • La dyspraxie, qu’est-ce que c’est ?

    Il existe différents types de dyspraxie. Afin d’aider les professionnels mais aussi leurs patients, ils ont classé dans différentes catégories les symptômes observés. Ces catégories correspondent à un type de dyspraxie. Grâce au classement, les prises en charge vont être personnalisées. En effet, on ne rééduque pas une dyspraxie d’habillage comme on rééduque une dyspraxie idéatoire.

    Voici les différents types de dyspraxie repris dans l’histoire de Léa 

    Dyspraxie constructive :

    Les difficultés motrices concernent la coordination et la réalisation des gestes nécessaires à l’assemblage. La personne ne parvient pas à assembler des éléments afin d’obtenir un résultat final cohérent. Ex : Lorsque Léa fait tomber les cubes.

    Dyspraxie idéomotrice :

    La difficulté à imiter, mimer ou faire semblant de réaliser des actions, sans objet à manipuler. La personne ne sait pas comment coordonner ses gestes pour imiter quelqu’un, pour faire un signe de la main, etc. Ex. : Lorsque Léa ne sait pas reproduire les gestes de la chanson.

    Dyspraxie orofaciale :

    Les mouvements réalisés par la bouche et l’ensemble du visage sont affectés. La personne éprouve des difficultés à siffler, déglutir, souffler, maîtriser sa salive, etc. Ex. : Lorsque Léa ne sait pas souffler ses bougies d’anniversaire.

    Dyspraxie idéatoire :

    L’utilisation d’objets, d’outils ou d’ustensiles est affectée. En effet, la personne n’arrive pas à planifier les étapes nécessaires pour manipuler les objets dont elle a besoin. Ex : Lorsque Léa doit utiliser la paire de ciseaux pour découper le carré.

  • Dyspraxie d’habillage :

    La personne ne comprend pas comment procéder pour enfiler ses vêtements. Elle ne sait pas comment manier la fermeture de certains habits ni dans quel sens et dans quel ordre les mettre. Ex : Lorsque Léa va à la piscine.Mais il en existe d’autres :

    Dyspraxie visuo-spatiale :

    Les faiblesses motrices sont renforcées par une mauvaise perception de l’espace et renforcées par un mauvais contrôle des yeux (difficultés pour fixer du regard). La personne ne parvient pas à maîtriser les mouvements de son regard ni de son corps et ne parvient pas à analyser l’espace qui l’entoure.

    Dyspraxie verbale :

    Les mouvements réalisés par la bouche afin de parler sont perturbés. La personne ne parvient pas à positionner correctement ses muscles et à les bouger de façon coordonnée pour produire les sons nécessaires à la parole. Son langage est difficile à comprendre parce que son articulation est mauvaise et mal contrôlée.

    Source : « Aider son enfant maladroit » de Delphine De Hemptinne et Jehanne Mignot. Edition De boeck supérieur.

  • C’est l’histoire de Léa qui va à l’école. Comme tous les jours, son petit démon la suit, et lui cause beaucoup d’ennuis.

    Même le jour de son anniversaire, c’est la catastrophe ! Il fait pleins de bêtises, et les autres enfants se moquent de Léa. Mais

    qui est donc ce petit démon ?