9
DECEMBRE 2014 NUMÉRO 11 La lettre de l’académie de Lyon Le premier trimestre de l’année scolaire s’achève et je souhaite tout d’abord que l’année 2015 qui s’ouvre devant nous soit abordée avec optimisme et détermi- nation. L’année 2014-2015 est la troisième an- née de mise en œuvre de la refondation de l’École de la République qui exige de nous efforts et travail collectif. Elle est aussi la deuxième année de mise en œuvre de notre projet d’académie, projet mobilisateur et fédérateur qui est tout en- tier tourné vers plus d’équité scolaire afin de favoriser la confiance dans l’École. La lettre de l’académie du mois de dé- cembre 2014 reflète le travail engagé sur le terrain, dans tous les territoires de notre académie, pour faire des écoles et des établissements scolaires des lieux de bien-être et du bien vivre ensemble et donner corps à l’égalité, à la laïcité, au respect et à la tolérance. L’innovation pédagogique et administrative, la démo- cratie scolaire, l’éducation à la citoyen- neté grâce au travail de mémoire engagé dans les établissements, la continuité des parcours et la lutte contre le décro- chage sont quelques exemples des ac- tions illustrées dans cette lettre de l’aca- démie. Je profite de cette dernière lettre de l’année 2014 pour remercier chacune et chacun de vous de ce qu’il a fait, au quotidien, en faveur d’une École plus juste, plus efficace, plus inclusive, plus bienveillante. Et je vous souhaite à tous bonheur, santé, épanouissement profes- sionnel et personnel pour la nouvelle an- née à venir. / Edito Françoise MOULIN CIVIL rectrice de l’académie de Lyon chancelière des Universités // A la une / Journée nationale de l’Innovation / Prix Impulsions / CVC et CAVL // Voir la suite // Dossier // Zoom sur / En direct des établissements / Présentation des différents concours proposés aux équipes éducatives et retour sur le concours des Petits artistes de la mémoire // Voir la suite / Centenaire de la pre- mière guerre mondiale / Liaison école-collège / Projet «Vers l’EM- PLOI» dans le bassin Loire centre... // Voir la suite / Le CASNAV / Actions d’ouverture vers l’international d’enseignants de l’aca- démie // Voir la suite

La lettre de l’académie de Lyon - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/lettres/57/6/Lettre... · 2015. 5. 18. · / Contacts par mail : [email protected] // Lancement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • DECEMBRE 2014NUMÉRO 11

    La lettre de l’académie de Lyon

    Le premier trimestre de l’année scolaire s’achève et je souhaite tout d’abord que l’année 2015 qui s’ouvre devant nous soit abordée avec optimisme et détermi-nation.

    L’année 2014-2015 est la troisième an-née de mise en œuvre de la refondation de l’École de la République qui exige de nous efforts et travail collectif. Elle est aussi la deuxième année de mise en œuvre de notre projet d’académie, projet mobilisateur et fédérateur qui est tout en-tier tourné vers plus d’équité scolaire afin de favoriser la confiance dans l’École.

    La lettre de l’académie du mois de dé-cembre 2014 reflète le travail engagé sur le terrain, dans tous les territoires de notre académie, pour faire des écoles et des établissements scolaires des lieux

    de bien-être et du bien vivre ensemble et donner corps à l’égalité, à la laïcité, au respect et à la tolérance. L’innovation pédagogique et administrative, la démo-cratie scolaire, l’éducation à la citoyen-neté grâce au travail de mémoire engagé dans les établissements, la continuité des parcours et la lutte contre le décro-chage sont quelques exemples des ac-tions illustrées dans cette lettre de l’aca-démie.

    Je profite de cette dernière lettre de l’année 2014 pour remercier chacune et chacun de vous de ce qu’il a fait, au quotidien, en faveur d’une École plus juste, plus efficace, plus inclusive, plus bienveillante. Et je vous souhaite à tous bonheur, santé, épanouissement profes-sionnel et personnel pour la nouvelle an-née à venir.

    / Edito

    Françoise MOULIN CIVILrectrice de l’académie de Lyon chancelière des Universités

    // A la une

    / Journée nationale de l’Innovation/ Prix Impulsions/ CVC et CAVL

    // Voir la suite

    // Dossier// Zoom sur / En direct des établissements/ Présentation des différents concours proposés aux équipes éducatives et retour sur le concours des Petits artistes de la mémoire

    // Voir la suite

    / Centenaire de la pre-mière guerre mondiale/ Liaison école-collège / Projet «Vers l’EM-PLOI» dans le bassin Loire centre...

    // Voir la suite

    / Le CASNAV/ Actions d’ouverture vers l’international d’enseignants de l’aca-démie

    // Voir la suite

  • A la Une

    // Prix Impulsions : donnez des ailes à vos projets administratifs innovants !Le prix Impulsions, c’est quoi ?Le prix Impulsions est un concours na-tional, décliné au niveau académique qui vise à récompenser des projets et des initiatives administratives innovantes, pouvant faciliter le travail des person-nels ou améliorer le service rendu aux usagers.La première édition du prix Impulsions s’est déroulée il y a 2 ans et a récom-pensé dans l’académie de Lyon 3 pro-jets individuels ou collectifs parmi les 11 dossiers retenus par le jury académique présidé par la rectrice de l’académie de Lyon.

    Qui peut candidater ?Tous les personnels de l’éducation natio-nale, quel que soit leur métier ou leur lieu d’exercice peuvent candidater au prix Impulsions : école, établissements sco-laires, DSDEN, services académiques, CIO, etc.

    Comment candidater ?Le dépôt d’une candidature pour concou-rir au prix Impulsions 2015 se fait en ligne du 6 novembre au 22 janvier 2015.

    Accès au formulaire d’inscription

    / En savoir plus :

    / Règlement du Prix/ Charte 2015/ Contacts par mail : [email protected]

    // Lancement des Conseils de la vie collégienne et vote au Conseil académique à la vie lycéenneOuverture du séminaire inter-Conseils de la vie collégienne

    Le 5 novembre, les élèves élus aux 10 Conseils de la vie collégienne expéri-mentaux de l’académie se sont retrou-vés dans l’amphithéâtre Kergomard de l’ESPÉ de l’académie de Lyon.

    Après l’ouverture officielle du séminaire par Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, les élus ont découvert leurs nouvelles fonctions au cours d’ateliers animés par Laurence BERGER, déléguée académique à la vie lycéenne, et la Ligue de l’Enseignement des départements de l’Ain, de la Loire et

    du Rhône.

    Les CVC sont désormais parés pour lancer de nombreux projets dans leurs établissements.

    En savoir plus/ Lire l’actualité académique

    / Les CVC de l’académie de Lyon

    Vote aux élections du CAVL

    Les élections du Conseil académique de la vie lycéenne pour le mandat 2014-2016 se sont déroulées au rectorat le mardi 25 novembre.

    Durant toute la journée, les élus aux Conseils de vie lycéenne de chaque établissement ont ainsi pu choisir leurs représentants académiques parmi les nombreuses listes candidates. Ainsi, 16 lycéens titulaires et 25 suppléants ont été désignés à l’issue du dépouillement réalisé par les lycéens eux-mêmes.

    Au-delà du vote, cette journée a permis aux lycéens de se rencontrer, de dé-couvrir la fonction d’élus au CAVL et de profiter des anecdotes et des conseils d’anciens élus au CAVL lors du précé-dant mandat.

    Les nouveaux élus se sont retrouvés une nouvelle fois le 12 décembre dernier au rectorat pour leur première réunion du Conseil académique à la vie lycéenne, présidé par la rectrice de l’académie de Lyon.

    En savoir plus/ Les lycéens élus au CAVL 2014-2016

    Romane IMADOUCHENE et Maxime PERREAUT, élus suppléants au CAVL, participent au dépouillement

    Ouverture du séminaire inter-Conseils de la vie collégienne

    // Appel à projet pour la Journée nationale de l’InnovationL’innovation dans l’éducation, c’est l’af-faire de tous car c’est ce qui fait dura-blement changer l’École. Interroger les pratiques, co-analyser les manières que l’on a de faire, réfléchir ensemble pour trouver des solutions locales aux pro-blèmes qui se posent, c’est le propre de l’innovation.

    La cinquième édition de la journée natio-nale de l’Innovation se déroulera à Paris le mercredi 25 mars 2015. Cette journée permettra, par la mixité des publics, de croiser les regards et de mutualiser les expériences pour une approche systé-mique du changement. L’appel à projet 2015 doit permettre d’améliorer et d’ac-croître le repérage de toute initiative, quel que soit le degré d’enseignement (premier degré, collèges et lycées). 30 équipes seront sélectionnées par un Grand Jury et pourront participer à la journée au lycée Diderot à Paris.

    Six prix nationaux seront remis aux équipes lauréates :

    / Le prix de l’École récompense une action innovante dans la mise en œuvre du socle commun et dans l’organisation des apprentissages fondamentaux.

    / Le prix de l’Engagement récompense

    une action dont les modalités d’organi-sation collective sont particulièrement développées et remarquables.

    / Le prix de la Réussite éducative ré-compense une action qui a particulière-ment développé les dimensions de bien-être des élèves, en collaboration avec des partenaires de l’École.

    / Le prix des Parents récompense une action améliorant particulièrement la qualité du service public, du point de vue d’un panel représentatif de parents d’élèves.

    / Le prix du Public est décerné à l’is-sue d’un vote en ligne ou en présence du point de vue des internautes et des professionnels participant aux Journées de l’Innovation.

    / Le prix de la Fondation de France récompense une action valorisée par un panel d’élèves, collégiens d’un établis-sement soutenu par la Fondation elle-même.

    Le CARDIE, centre académique re-cherche-développement innovation expérimentation est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

    / Candidater :Faites-vous connaître pour faire acte de candidature entre le 15 novembre 2014 et le 15 janvier 2015.

    / En savoir plus :Il est possible aussi de suivre le travail des équipes en expérimentation de l’académie, se documenter et s’informer sur l’innova-tion pédagogique sur le site www.cardie-lyon.org et sur twitter @cardielyon.

    Vidéo de présentation et d’appel à projet pour la Journée nationale de l’Innovation

    Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de présentation

    http://www.dailymotion.com/video/kUsMRZuJ8hwxe3954kOhttp://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=490154&lang=frhttp://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=490154&lang=frhttp://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=490154&lang=frhttp://www.education.gouv.fr/impulsions/http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_Octobre/56/0/Reglement_Impulsions_2015_VF_357560.pdfhttp://cache.media.education.gouv.fr/file/10_Octobre/56/2/Charte_Impulsions_2015_VF_357562.pdfhttp://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=614280&lang=frhttp://www.ac-lyon.fr/conseil-de-vie-collegienne,605076,fr.htmlhttp://www.ac-lyon.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=617086&lang=fr&width=&height=&format=&alt=mailto:cardie%40ac-lyon.fr?subject=http://www.cardie-lyon.org/https://twitter.com/cardielyon

  • Le dispositif « Professeurs sans fron-tières » est un outil de partenariat in-ternational de formation professionnelle qui existe depuis 2002. Il est géré par l’Association Française pour le Dévelop-pement de l’Enseignement Technique (AFDET), association complémentaire de l’enseignement public, et permet la participation de professeurs de l’éduca-tion nationale à des actions de formation professionnelle pour le compte d’entre-prises françaises implantées à l’étran-ger. Les professeurs qui participent à ce dispositif exercent dans l’enseignement technique. Ils sont volontaires et sélec-tionnés par les corps d’inspection.

    Dans la très grande majorité des cas, les « Professeurs sans frontières » in-terviennent dans la langue du pays. Les professeurs mobilisés depuis 2002 sont intervenus en espagnol, anglais, portu-gais, arabe, turc et chinois. Cependant, dans certains cas, les professeurs doi-vent être accompagnés d’un interprète,

    pris en charge financièrement par l’en-treprise. Les formations peuvent être dispensées à tous les niveaux de qualifi-cation depuis le niveau ouvrier jusqu’au niveau technicien supérieur ou ingé-nieur, et cela dans toutes les disciplines des Sciences et Techniques Industrielles ou de l’Économie-Gestion.

    En juin 2014, deux professeurs de la filière Pressing-Blanchisserie du lycée professionnel des métiers Jean Lurçat sont partis à Ouagadougou au Burkina Faso pour former des salariés de la buanderie d’un nouvel hôtel 4 étoiles.

    L’action de formation a duré 3 jours. Elle a notamment permis une réorgani-sation des locaux, une transmission de connaissances à trois employés en va-lorisant leurs capacités et leurs métiers.

    Vous les avez souvent vus l’an dernier, notre collègue René NALLET, IA IPR de lettres et Sophie BLANDENET, chargée de mission, arpentant les couloirs du rec-torat, en quête d’une salle pour travailler. Cette année, c’est fait, le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, est installé sur le site Croix-Rousse du rectorat, dans les locaux du CANOPE de l’acadé-mie de Lyon.

    L’équipe du CASNAV

    L’équipe du CASNAV est composé de Catherine LACHNITT, IA IPR respon-sable, Sophie BLANDENET, chargée de mission à plein temps, une secrétaire à temps partiel et des enseignants, dont Emilie BURKHARDT (formatrice à mi -temps) qui assurent des formations (lo-cales, départementales et académiques) en FLE/FLS. Le CASNAV travaille en lien étroit avec des antennes départe-mentales présentes dans chaque ins-pection académique.

    Les missions du CASNAV

    Les missions du CASNAV sont précisées dans le BO n° 37 du 11 octobre 2012, de même que les modalités d’accueil des EANA-EFIV (enfants allophones nouvellement arrivés et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs). Le CASNAV a pour mission de coordonner les actions départementales en faveur de ces publics spécifiques et doit aussi impulser une politique académique, res-pectueuse des spécificités départemen-tales mais garante de l’équité prônée par le projet de l’académie de Lyon. Ainsi ont été créés, dans l’Ain et dans la Loire, des dispositifs d’accueil des allophones de plus de 16 ans accueillis en UPE2A Lycée à la rentrée de novembre ; quatre dispositifs de ce type existent déjà de-puis l’an dernier dans le Rhône qui reçoit un nombre très important d’EANA-EFIV.

    Le plan de formation du CASNAV

    Depuis la rentrée, le CASNAV met en œuvre un plan de formation académique interdépartemental et inter-degrés qui s’adressent non seulement aux ensei-gnants exerçant en UPE2A mais aussi aux professeurs des classes ordinaires qui ont vocation d’accueillir ces publics EANA-EFIV. Ces formations permettent d’aborder les différentes thématiques liées à l’enseignement du FLE-FLS : l’inclusion en classe ordinaire, l’appren-tissage tardif de la lecture pour les NSA (non scolarisés antérieurement), la créa-tion d’outils pédagogiques… En outre, trois conférences du CASNAV, ouvertes à tous, sont prévues avec pour thème cette année « le parcours des migrants » envisagé sous l’angle juridique, linguis-tique et ethno-psychiatrique ; la première aura lieu le 14 janvier 2015, à l’ESPÉ de l’académie de Lyon.

    Enfin, un séminaire académique consa-cré aux EFIV, aura lieu au printemps 2015. Vous pouvez vous adresser au CASNAV si vous souhaitez faire partie du comité de pilotage qui préparera ce séminaire. Un groupe académique allo-phones - EFIV a en effet été constitué ; il réunit les acteurs du dossier (cadres, professeurs, enseignants, associa-tions…) ; il est distinct du groupe res-sources qui concerne exclusivement des enseignants.

    Les enseignants, toutes disciplines confondues, peuvent se présenter à la certification en FLE/FLS (BO du 24 octobre 2004 et BIR du 30 septembre 2014) pour laquelle une formation est prévue.

    Pour les élèves, les épreuves du DELF scolaire (diplôme d’études en langue française, pour les niveaux A1, A2 et B1 du CECRL) se dérouleront le 19 mai 2015.

    Enfin, les parents peuvent bénéficier d’une formation englobant l’apprentis-sage du français, la connaissance des

    // Le CASNAV nouveau est installé !

    valeurs de la République et des codes de l’Ecole, dans le cadre du dispositif «Ouvrir l’Ecole aux parents pour réussir l’intégration», dossier confié au CASNAV depuis la rentrée. De nombreux collèges accueillent ainsi chaque semaine des parents d’élèves allophones du collège et des écoles environnantes.

    De nombreux chantiers sont ouverts, notamment celui des EFIV, enfants de familles itinérantes et de voyageurs qui désignent les enfants de forains, bate-leurs ou encore du voyage, qui n’ont pas seulement des difficultés avec la langue de l’école mais aussi dans leur rapport à celle-ci.

    Les groupes académiques partenaires du CASNAV

    Le CASNAV doit aussi tisser des liens avec les groupes académiques auxquels il est naturellement rattaché : groupes «Maîtrise de la langue», «Illettrisme», «Egalité des chances». C’est par cette entrée que vous trouverez la page CAS-NAV sur le site académique.

    Catherine LACHNITT, IA IPR de lettres, responsable du CASNAV et toute l’équipe du CASNAV restent attentives à vos remarques et suggestions.

    Zoom sur

    // L’ouverture vers l’international d’enseignants au cœur de deux initiatives

    L’association Adelante de Saint-Victor-sur-Loire, qui met en lien l’Argentine et la France, a pour but de favoriser la connaissance des cultures et des modes de vie entre communautés française et argentine et de participer à la réalisation de projets communs de développement. L’un des nombreux projets consiste en la création de liens avec la communauté de l’école de Zaparinqui en Argentine et la formation des écoliers à l’utilisation de l’informatique et d’internet, outils indis-pensables pour communiquer, s’ouvrir vers l’extérieur, continuer des études et trouver un travail. Cette association a in-vité quatre enseignants argentins dans le département de la Loire au mois d’oc-tobre 2014. Serge CLEMENT, inspecteur d’acadé-

    mie - directeur académique des services de l’éducation nationale de la Loire, a souhaité manifester son soutien à cette association en proposant à ces ensei-gnants une découverte du système édu-catif français, avec des visite d’écoles maternelles et primaires et de collèges.

    Durant ces visites, ils ont pu échanger avec les enseignants, les directeurs d’écoles et les chefs d’établissement

    sur les pratiques professionnelles et l’organisation des établissements sco-laires. Des similitudes et des différences se dégagent dans la comparaison des systèmes éducatifs mais tous se réunis-sent sur l’enjeu de réussite des élèves. Ils sont allés ensuite à l’antenne stépha-noise de l’ESPÉ de l’académie de Lyon pour s’intéresser à la formation initiale des enseignants nouvellement réorga-nisée.

    Le mercredi 15 octobre, ils ont été ac-cueillis à la direction des services dépar-tementaux de l’éducation nationale de la Loire par Cyril THOMAS, inspecteur de l’éducation nationale adjoint, pour échanger autour des organisations sco-laires.

    / L’AFDET

    L’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET) est une associa-tion agréée et liée par convention avec le ministère de l’éducation nationale depuis 2002. Elle a pour objectif le perfectionnement et le développement des enseignements technologiques et professionnels de l’orientation et de la formation continue dans le cadre de l’Éducation permanente.

    / Site de l’AFDET

    Au mois d’octobre 2014, quatre enseignants argentins ont visité des établissements scolaires dans la Loire. Plus tôt dans l’année, ce sont des enseignants du lycée professionnel des métiers Jean Lurçat (Lyon 8ème) qui se sont rendus au Burkina Faso pour fait partager leur expérience dans le cadre du dispositif «Profes-seurs sans frontières».

    Accueil d’instituteurs argentins dans le cadre d’échanges de l’association Adelante

    « Professeurs sans frontières» : deux professeurs du lycée professionnel des métiers Jean Lurçat (Lyon 8ème) se sont rendus à Ouagadougou au Burkina Faso en juin 2014

    Les deux professeurs du lycée Jean Lurçat avec l’équipe burkinabaise formée

    Les instituteurs argentins lors de leur visite dans la Loire

    / Les coordonnées du CASNAV

    Téléphone : 04 72 80 66 06Secrétariat : 04 72 80 66 08

    Courriel : [email protected]

    Adresse postale : 92, rue de Marseille - BP 722769354 Lyon cedex 07

    Bureau : 47, rue Philippe de Lasalle69004 LyonEntrée H

    http://www.ac-lyon.fr/scolarisation-des-enfants-allophones-et-du-voyage,572921,fr.htmlhttp://afdet.org/2009/index.php3

  • Dossier

    // Dossier : Concours et prix en direction des élèves

    La saison des inscriptions aux concours scolaires est ouverte !

    Cette année encore, de nombreux concours académiques et/ou nationaux à destination des élèves de tous niveaux sont organisés. En voici une sélection thématique. Ce dossier est égale-ment l’occasion de mettre l’accent sur le concours académique Médiatiks, organisé pour la première fois dans notre académie par l’intermédiaire du CLEMI. Enfin, un zoom spécial est propo-sé sur la performance de l’école d’Alaï de Francheville qui a été récompensée par le Président de la République pour sa troisième place au concours national «Les petits artistes de la mémoire».

    / Concours des 10 mots

    Organisateur : DGESCO - IGENObjectif : contribuer à la maîtrise et au rayonnement de la langue françaiseCible : collèges, lycées, unités pédagogiques pour élèves allo-phones, CFATravail demandé : réaliser une production littéraire à partir de 10 mots préalablement communiqués

    / Plus d’informationsLEC

    TUR

    E -

    LAN

    GU

    E F

    RA

    AIS

    E

    LEC

    TUR

    E -

    LAN

    GU

    E F

    RA

    AIS

    E / Prix et illustration de la langue française

    Organisateur : Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA)Objectif : contribuer à la maîtrise et au rayonnement de la langue françaiseCible : CM2, collèges, lycées, CPGE et BTSTravail demandé : expression écrite, rédaction de poèmes, écriture de nouvelles

    / Plus d’informations

    LEC

    TUR

    E -

    LAN

    GU

    E F

    RA

    AIS

    E / Les petits champions de la lecture

    Organisateur : Syndicat natio-nal de l’éditionObjectif : lutter contre l’illet-trisme, faire la promotion du plaisir de lireCible : élèves de CM2Travail demandé : lecture en public d’un court texte

    / Plus d’informations

    CIT

    OY

    EN

    NE

    CIT

    OY

    EN

    NE

    / Agis pour tes droits

    Organisateur : fédération nationale des FrancasObjectif : faire réfléchir sur les droits contenus dans la Convention relative aux droits de l’enfantCible : écoles élémentaires, collèges, lycéesTravail demandé : production d’une affiche

    / Plus d’informations

    CIT

    OY

    EN

    NE

    / Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

    Organisateur : fondation Hippocrène, ministère de l’éducation nationaleObjectif : encourager les échanges avec de jeunes Européens et la découverte d’une autre cultureCible : écoles primaires, collèges, lycéesTravail demandé : élaboration d’un projet de parte-nariat européen par une classe dans le domaine de la citoyenneté

    / Plus d’informations

    TIE

    RS

    ET

    EN

    TRE

    PR

    ISE

    / Je filme le métier qui me plaît

    Organisateur : le canal des métiersObjectif : favoriser une démarche active de décou-verte du monde professionnelCible : collèges, lycées, CFA, universitésTravail demandé : production d’une courte vidéo présentant la découverte d’un métier

    / Plus d’informations

    TIE

    RS

    ET

    EN

    TRE

    PR

    ISE

    / Prix de l’Enseignement technique

    Organisateur : Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA)Objectif : valoriser les jeunes en formation technique ou professionnelleCible : élèves préparant des diplômes de niveau III à V, en formation initiale ou apprentissageTravail demandé : présentation d’un projet répondant à la demande d’une entreprise ou d’une association

    / Plus d’informations

    ÉD

    UC

    ATIO

    N A

    RTI

    STI

    QU

    E Organisateur : Ministère de l’éducation nationale, minis-tère de la culture, fondation Culture et diversitéObjectif : favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunesCible : école, collège, lycée, dans le cadre d’un partena-riat entre établissement scolaire, collectivité territoriale et partenaire culturelTravail demandé : présentation d’un projet d’éducation ar-tistique et culturelle, tous domaines d’expression artistique et culturelle confondus

    / Plus d’informations

    / Prix de l’audace artistique et culturelle

    Le palmarès 2014 du prix de l’audace artistique et culturelle avait mis en évidence un projet «Entre ciel et terre», issu de l’académie de Lyon.

    Ce projet, porté notamment par le lycée professionnel des métiers et de la mode Adrien Testud du Chambon-Feugerolles (Loire), avait reçu le troisième prix natio-nal, derrière deux travaux des académies de Toulouse et de Rouen (voir Lettre de l’académie n°8)

    / Prix des droits de l’homme - René Cassin

    Réuni le 5 novembre, le jury national a dévoilé le pal-marès de l’édition 2013-2014 du concours.

    Dans la catégorie lycées, une mention a été attribuée à une classe de 1ère STMG (sciences et techniques du management et de la gestion) du lycée général et technologique La Martinière Duchère (Lyon 9ème) pour son projet intitulé «Mémoires des corps des conflits mondiaux»

    Organisateur : ministère de l’éducation nationale - com-mission nationale consultative des droits de l’homme Objectif : valoriser des projets d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyennetéCible : écoles élémentaires, collèges, lycéesTravail demandé : projets de groupe ou d’établissements (essai, dossier, documentaire, production artistique)

    / Plus d’informations

    CIT

    OY

    EN

    NE

    / Trophée Civisme et Défense

    Organisateur : association Civisme Défense Armées Nation (CIDAN)Objectif : valoriser des actions de solidarité et de citoyenneté entre la société civile et les arméesCible : tous les établissements scolairesTravail demandé : présentation de projets

    / Plus d’informations

    http://eduscol.education.fr/cid55512/concours-des-dix-mots.htmlhttp://www.amopa.asso.fr/http://lespetitschampionsdelalecture.fr/http://agispourtesdroits.org/http://www.fondation-hippocrene.fr/index.php?m1=7&l=frhttp://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/http://www.amopa.asso.fr/http://eduscol.education.fr/cid72063/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle.htmlhttp://www.ac-lyon.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=577171&lang=fr&width=&height=&format=&alt=http://eduscol.education.fr/cid46681/prix-rene-cassin.htmlhttp://www.cidan.org/trophees_et_prix_civisme_et_defense_2015.htm

  • Dossier

    La cérémonie nationale de remise des prix du concours scolaire « Les Petits artistes de la Mé-moire, la Grande Guerre vue par les enfants »s’est déroulée le 11 novembre au Palais de l’Elysée. A cette occasion, des élèves et des enseignants, représentant les écoles lau-réates, ont répondu à l’invitation de François HOLLANDE, Président de la République. Cette cérémonie, à laquelle était présente Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’aca-démie de Lyon, revêt un caractère particulier pour l’école d’Alaï de Francheville (Rhône) qui s’est classée troisième du concours na-tional et première du concours départemental grâce à son projet « Eugène dans une terrible guerre ». Bénédicte GALLIÈRE-SIMON, pro-fesseure des écoles, et Céline ROCHE, direc-trice, représentaient l’école à cette occasion.

    Organisé depuis 2006 par l’Office natio-nal des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mé-moire des combattants de la Grande Guerre. Chaque classe de CM1 et CM2 doit réaliser un « carnet de guerre » imaginaire retraçant l’histoire d’un poilu originaire de sa région.

    Les élèves de l’école d’Alaï ont choisi de ra-conter l’expérience d’Eugène Léopold MO-RISSET, soldat mort dans la Marne en octobre 1915, à partir de son carnet de guerre. Pour cela, la classe a conçu un film d’animation composé de silhouettes, reprenant ainsi le principe du film d’animation Les aventures du prince Ahmed. Les petits artistes de Franche-ville ont dû respecter les différentes phases de création d’un film d’animation : travail sur le carnet d’Eugène MORISSET, élaboration d’un storyboard reprenant les différentes scènes, compréhension de la technique de prise d’images ou encore dessin et découpe des silhouettes et des décors. Ce travail préa-lable a d’ailleurs fait l’objet d’un «making-of» montrant toute l’attention et la minutie néces-saires à la réalisation de ce film d’animation.

    Les élèves de CM1-CM2 de l’école d’Alaï et leurs enseignantes ont été conviés par Pas-cal CHARMOT, maire de Francheville, à une cérémonie lors de laquelle diplômes et mé-dailles ont été remis aux élèves. Jean-Louis BAGLAN, Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation natio-nale du Rhône, était également présent pour féliciter la classe pour sa production et pour rappeler l’importance civique du travail de mé-moire. Des descendants d’Eugène MORIS-SET avaient également fait le déplacement pour découvrir le fruit du travail des élèves.

    Lors de l’édition 2013-2014, 540 classes et plus de 14 000 élèves ont pris part à ce concours, preuve de l’investissement des équipes pédagogiques à l’heure du cente-naire de la première guerre mondiale. Le concours est d’ailleurs reconduit cette an-née scolaire pour une neuvième édition.

    Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations et l’académie de Lyon organisent cette année la première édition de Médiatiks Lyon, le concours aca-démique de médias scolaires et lycéens.

    Ce concours s’adresse aux équipes de ré-daction qui conçoivent et réalisent un média (journaux papier, sites et blogs d’information, webradios et web-tv) dans le cadre scolaire, tous niveaux et établissements confondus, au cours de l’année scolaire 2014-2015.

    En avril prochain, un jury composé de professionnels de l’éducation et de pro-fessionnels des médias sélectionneront les meilleurs projets, selon des critères

    spécifiques à chaque type de média.

    Les équipes, qui peuvent d’ores et déjà s’inscrire depuis le 1er décembre, devront rendre leur fiche d’inscription et leurs jour-naux papier avant la fin du mois de mars.

    / En savoir plus / Informations sur le site du CLEMI Lyon

    / Contact : [email protected]

    BIE

    N-Ê

    TRE

    À L

    ’ÉC

    OLE

    / Mobilisons-nous contre le harcèlement

    Organisateur : mission interministérielle de préven-tion et de lutte contre les violences en milieu scolaireObjectif : sensibiliser enfants et adultes au harcèle-ment à l’école, donner la parole aux enfants et jeunes en les rendant acteurs de la prévention, inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernéesCible : élèves de 8 à 18 ansTravail demandé : production d’un support de com-munication, affiche ou vidéo

    / Plus d’informationsH

    ISTO

    IRE

    / La photographie du centenaire

    Organisateur : Mission du centenaireObjectif : impliquer les élèves dans un travail de mé-moire autour de la Grande Guerre et dans un travail de réflexion sur la photographie, sa pratique et le lien entre l’image, les mémoires et l’histoire du conflit.Cible : classes de 4ème, 3ème et 1èreTravail demandé : choisir et légender une ou deux photos symbolisant le conflit et ce qu’il en reste

    / Plus d’informations

    SC

    IEN

    CE

    S

    / Concours C.Génial

    Organisateur : Fondation C.Génial, en lien avec le dispositif Sciences à l’ÉcoleObjectif : promouvoir l’enseignement des sciences et des techniquesCible : collège, lycéeTravail demandé : présentation de projet collectifs

    / Plus d’informations

    On aurait également pu citer...

    D’autres concours ou prix scolaires sont proposés chaque année dans l’académie de Lyon :

    / Les Olympiades scientifiques : de mathématiques, de physique, de chimie, de géosciences, de sciences de l’ingénieur

    / Le concours national de la résistance et de la déportation

    / Le Prix de l’Éducation

    / Le Parlement des enfants...

    // Médiatiks : un nouveau concours académique organisé par le CLEMI

    // L’école d’Alaï de Francheville récompensée au concours des « Petits artistes de la mémoire »

    / En savoir plus :

    / Palmarès de la 8ème édition

    / Modalités d’inscription pour le concours 2014-2015

    / Actualité sur le site de la DSDEN du Rhône

    Cliquer sur l’image pour découvrir le film Eugène dans une terrible guerre, précédé du «making-of»

    Remise des prix du concours par le Président de la République au palais de l’Élysée

    (© Présidence de la République/C.ALIX)

    Les élèves de CM1-CM2 de l’école d’Alaï

    http://www.cndp.fr/crdp-lyon/-Concours-scolaires-.htmlmailto:[email protected]://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.htmlhttp://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/la-photographie-du-centenairehttp://www.sciencesalecole.org/concours-nationauxhttp://eduscol.education.fr/cid46901/olympiades-academiques-de-mathematiques.htmlhttp://www.odpf.org/http://www.olympiades-chimie.fr/index.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-academiques-des-geosciences.htmlhttps://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/actualiteshttps://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/actualiteshttp://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid50355/le-prix-national-de-l-education.htmlhttp://www.parlementdesenfants.fr/http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/http://www.education.gouv.fr/cid57255/les-petits-artistes-de-la-memoire.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid57255/les-petits-artistes-de-la-memoire.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid57255/les-petits-artistes-de-la-memoire.htmlhttp://www.ia69.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=617250&lang=frhttp://www.ia69.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=617250&lang=frhttps://drive.google.com/file/d/0B4824BCREMjSc1pINnpsS1M3RjA/view?usp=sharing

  • En direct

    // Le CDI du collège Marie Laurencin de Tarare met le centenaire de la première guerre mondiale à l’honneur

    L’équipe d’animation s’est lancée dans la consultation de documents d’époque dès le mois de mai. La Mairie, à travers son service des archives, la Médiathèque et la Société d’Histoire, d’Archéologie et de généalogie de Tarare ont été sollicitées. Dès les premiers contacts établis, les élèves et la documentaliste se sont fixé comme objectif de faire comprendre aux collégiens le climat très particulier de ce début de guerre tel qu’il a été vécu à l’ar-rière dans une localité comme Tarare ou au front.

    Pour mener leur projet de mémoire, les collégiens ont consulté pendant plu-sieurs semaines des lettres ou des do-cuments archivés en mairie. La richesse des documents minutieusement conser-vés leur a fait entrevoir l’ampleur du drame et l’angoisse qui a saisi la popu-lation dès août 1914 : à Tarare, la guerre est venue compromettre les moissons et les premiers décès ont été enregis-trés. La consultation de courts-métrages documentaires en ligne a aussi permis aux jeunes d’entrer dans le drame de la guerre. Les élèves ont alors décidé de montrer des images pour illustrer les propos des intervenants, puis ont choisi d’intégrer une séance de projection de films afin de « montrer la guerre » du point de vue des simples soldats et de leurs familles.

    La présentation du travail des éléves au CDI au mois de novembre a permis au collège d’entrer progressivement dans l’intimité des soldats et de leurs familles : - Le jeudi 13 novembre, une lecture de fictions sur le thème de la guerre de 14-18 a été organisée avec la Médiathèque de Tarare : Alain MOYA, son directeur, et Christine DELANGLE, responsable du secteur jeunesse, ont été invités à

    lire des extraits de romans jeunesse sur la vie pendant la guerre. Une classe de 6ème a participé à la lecture, à la de-mande des élèves et de leur professeur. Les jeunes ont découvert alors l’état d’esprit des jeunes hommes au moment de leur mobilisation mais aussi les pre-miers combats, la place des animaux sur les champs de bataille ou encore les échanges entre soldats ennemis lors de la trêve de Noël. Leur lecture a été illustrée par un Powerpoint réalisé par des élèves de troisième. Les images, difficiles, ont suscité les premières ques-tions sur les conditions de survie des « poilus ». Cette première séance a été très appréciée du jeune public. - Le lendemain, vendredi 14 novembre, deux projections ont été proposées par des élèves de 6ème et de 3ème sur le thème de la guerre filmée. Les docu-mentaires sélectionnés reconstituaient le parcours de soldats et proposaient des

    // Un poilu de Mornant réhabilité grâce au travail du collège Pierre de Ronsard

    Depuis la rentrée, un atelier «Généalo-gie et histoire» a été mis en place au col-lège Pierre de Ronsard de Mornant dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

    Tous les mardis, durant la pause méri-dienne, une dizaine d’élèves se retrouve autour d’Evelyne MARSURA, profes-seure d’histoire-géographie, pour tra-vailler notamment sur l’histoire des Mor-nantais engagés pendant la première guerre mondiale.

    Les collégiens ont ainsi été amenés à consulter les registres militaires et le livre d’or de la commune. A cette occasion, ils se sont aperçus de l’oubli du nom d’un poilu sur le monument aux morts de la commune. En effet, Jean-Claude RIVOIRE, fils de journalier engagé en

    1916 à l’âge de 18 ans et porté disparu dans le secteur de Verdun à la fin de cette même année, ne fut jamais re-censé parmi la soixantaine de noms présents sur le monument mornantais.

    Informée du travail de l’atelier, la mairie de Mornant a souhaité réparer cet ou-bli à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre, en ajoutant le nom du poilu oublié. Une élève a lu un texte en hom-mage aux soldats de la commune, met-tant en avant leur courage, évoqué dans les registres militaires étudiés en classe. Elle a également rappelé l’histoire de Jean-Claude RIVOIRE.

    Cet atelier a permis aux collégiens de s’approprier l’histoire de leur commune, en étant en outre acteurs de celle-ci.

    Elisa, élève au collège, à la cérémonie du 11 novembre de Mornant

    Rencontre entre élèves et bénévoles de l’association d’Histoire et d’archéologie de Tarare

    images d’archives. Les collégiens ont été captivés par l’histoire des grandes batailles mais ont déploré la violence des combats.

    - Le lundi 17 novembre, les collégiens ont découvert la mémoire locale des évé-nements à travers la présentation des archives de guerre de Tarare. Madame IMBERT, responsable des Archives de la commune, a présenté des documents administratifs et des courriers échangés entre la mairie et les états-majors mili-taires. Elle a expliqué chaque document et en a fait saisir la portée à son audi-toire. En une heure, elle a accueilli trois groupes et leur a montré les imprimés de mobilisation, les ordres de réquisition, les tickets de rationnement, les avis de décès, les remises de médailles, les bul-letins des prisonniers de guerre...

    - Le Mardi 18 novembre, la société d’His-toire, d’archéologie et de généalogie de

    Tarare a investi le CDI. Deux descen-dants de soldats, Danielle MERCIER et Marcel TACHET sont venus témoigner et présenter les souvenirs de famille. Un professeur d’histoire est également venu se joindre à eux pour évoquer la guerre de son grand-père, tirailleur sé-négalais. Les élèves ont pu toucher des casques, des culasses d’obus transfor-mées en vase, la canne du tirailleur. Ils ont vu aussi avec émotion le portefeuille d’un soldat restitué à sa famille après l’annonce de son décès et qui contenait encore les photos de sa femme et de son bébé.

    - Enfin, les vendredi 21 novembre et lun-di 24 novembre, l’équipe d’animation a proposé une lecture de lettres de poilus, certaines, extraites de recueils de cor-respondances, d’autres, sélectionnées dans le fonds des archives de la Mairie de Tarare. Une douzaine d’élèves ont participé à cette lecture, épaulés par le principal-adjoint du collège.

    Ces commémorations vont se prolonger

    Madame IMBERT, responsable des archives de la commune de Tarare,

    présente un dossier aux élèves

    par une mise à contribution de tous les collégiens : pendant toute l’année, ils pourront participer à la constitution d’un mur du souvenir ouvert sur leur propre patrimoine familial. Les jeunes seront invités à venir punaiser des photos, des photocopies de documents d’époque rendant compte de ce qu’ont vécu leurs aïeux pendant la Grande guerre.

    En collaboration avec des élèves volontaires et des partenaires locaux, le CDI du collège Marie Laurencin de Ta-rare s’est lancé dans la préparation d’une semaine commémorative du centenaire de la Première guerre mondiale. Emmanuelle MUSSI, documentaliste, a constitué dès la fin de l’année scolaire dernière une équipe d’une vingtaine d’élèves volontaires pour animer les commémorations au collège qui se sont déroulées au CDI du 13 novembre au 21 novembre 2014.

  • En direct

    // Renforcer la liaison collège-lycée : l’action du lycée René Descartes (Saint-Genis-Laval)La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants des différents niveaux d’enseignement (école, collège, lycée, enseignement supérieur) sont essentiels pour per-mettre à chaque élève de réussir sa scolarité et son parcours d’orientation.Avec la mise en œuvre du socle com-mun de connaissances, de compé-tences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des conseils école-collège sont éga-lement partout mis en place pour renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés.

    Afin d’améliorer le parcours des élèves entre le collège et le lycée, le lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval propose à ses professeurs principaux de seconde de rencontrer les profes-seurs principaux de troisième des an-ciens collèges des élèves de seconde.Mardi 7 octobre 2014, après un accueil convivial au lycée René Descartes, les professeurs principaux de seconde ont pu échanger avec les anciens pro-fesseurs principaux de collège des élèves. Le bilan de cette rencontre a permis de mettre en avant de nombreux points positifs de ce dispositif, notam-ment une meilleure connaissance des parcours scolaires et personnels des

    élèves afin de les aider dans leurs

    études au lycée et de les guider dans leur choix d’orientation. Les profes-seurs principaux de 3ème ont éga-lement été intéressés par le retour qui leur a été fait du devenir de leurs élèves, à titre personnel pour les avoir suivis souvent pendant plusieurs an-nées, et au titre de leurs missions d’orientation pour les années suivantes.

    Le dispositif, inauguré à la rentrée 2013 et renouvelé cette année au lycée René Descartes, a été également proposé cette année par le lycée Parc Chabrières à Oullins.

    Rencontre entre professeurs principaux de classes de seconde et de troisième

    // Projet « Vers l’E.M.P.L.O.I : l’Entente Multi-Partenariale Locale pour l’Orientation et l’Insertion » dans le bassin Loire Centre

    Afin de lutter contre le décrochage sco-laire, la plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs, les établissements du bassin Loire centre, le Centre d’Informa-tion et d’Orientation et la Mission locale de Montbrison ainsi que la sous-préfec-ture ont mis en place un dispositif qui permet aux jeunes déscolarisés de re-prendre goût aux projets et aux études.

    Ce dispositif, financé par le conseil ré-gional et intitulé « Vers l’E.M.P.L.O.I : l’Entente Multi-Partenariale Locale pour l’Orientation et l’Insertion », propose à des jeunes du bassin Loire-centre sortis du système scolaire de participer à des sessions dites « de remobilisation » de quelques semaines.

    Les objectifs de ces sessions vont de la resocialisation à la rescolarisation en passant par l’alphabétisation. Il s’agit ainsi de :

    / proposer un cadre de formation indivi-dualisée avec un principe d’entrées et sorties permanentes pour que les jeunes construisent un projet professionnel/per-sonnel réalisable ;

    / développer chez les jeunes leur auto-nomie et la confiance en eux ;

    / outiller les jeunes pour réintégrer les solutions de droit commun et notamment le retour en formation ;

    / alterner les périodes d’apprentissage et de mise en situation professionnelle.

    Une éducatrice spécialisée encadre la dizaine de jeunes volontaires pendant les cinq sessions annuelles.

    L’action « Vers l’EMPLOI » est proposée quand les solutions de droit commun préconisées par le CIO et la mission locale ne peuvent aboutir. La situation de chaque jeune est étudiée mensuel-lement lors de comités opérationnels de suivi (COS) en présence de repré-sentants du CIO de Montbrison, de la Mission Locale du Forez, du lycée de Beauregard de Montbrison, du lycée pro-fessionnel du Haut Forez de Verrières-en-Forez, de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), du lycée agricole de Précieux, du responsable du réseau Formation Qualification Em-ploi (FOQUALE), de la délégation à la vie scolaire (DVS) du Conseil général de la Loire, de la protection judiciaire à la jeunesse (PJJ) et de la coordinatrice de l’action. Cette dernière reçoit individuel-lement chaque jeune avant son entrée dans une session.

    Les coopérations territoriales se déve-loppent largement grâce à cette action. Ainsi, la commune de Feurs apporte une contribution majeure à cette plateforme.De son côté, le lycée professionnel du Haut Forez est un établissement par-tenaire et engagé pour le raccrochage scolaire et l’insertion professionnelle. Sa participation réside dans l’accueil des jeunes désireux de reprendre le chemin de la formation et l’insertion. Le lycée met ainsi à disposition de ces « raccro-cheurs » des salles, du matériel, du per-sonnel et permet à ces jeunes d’avoir un cadre réglementaire pour signer notam-ment des conventions de stage néces-saires à leur cursus de formation.

    Chaque jeune suit une session indivi-dualisée. Certains sont rapidement en stages professionnels alors que d’autres travaillent leurs savoirs de base plus longuement et que d’autres encore s’es-saient en inclusion scolaire (interne au

    lycée d’accueil ou dans d’autres établis-sements). Ces parcours sont réalisables grâce à la souplesse du lycée profes-sionnel du Haut-Forez, établissement support qui accepte des conventions et de la fréquentation variées. Le règlement intérieur a également été retravaillé pour ce groupe spécifique.

    Enfin, le lycée professionnel assure éga-lement la préparation et la prise des re-pas quand cela est nécessaire. Dans ce cadre, la mission locale, grâce au bud-get alloué à cette action, règle en fin de mois les sommes dues.

    / Le dispositif en chiffres

    Le lycée professionnel du Haut-Forez a déjà reçu 18 jeunes dans le cadre de trois sessions :

    En mai-juin 2014, sur 6 inscrits, 4 retours en formation, 1 poursuite du dispositif, 1 abandon

    En septembre-octobre 2014, sur 6 inscrits, 3 retour en formation, 1 pour-suite du dispositif, 1 jeune en attente, 1 abandon

    6 jeunes suivent actuelle-ment la dispositif lors de la session novembre-dé-cembre

    Florence Deheeger, animatrice, et deux élèves volontaires, en technique de recherche d’emploi ou formation au CDI du lycée de Verrières en Forez

  • En direct

    // Réflexions autour du thème du harcèlement à la cité scolaire de Tarare

    La mise en œuvre de la politique en faveur de la sécurité à l’Ecole a permis de faire émerger la question de la lutte contre le harcèlement entre les élèves dont on mesure mieux les conséquences.

    Le ministère de l’éducation nationale a fait de la prévention du harcèlement entre élèves l’une de ses priorités. C’est dans ce sens qu’a été créée une délé-gation ministérielle chargée de la pré-vention et de lutte contre les violences en milieu scolaire qui a pour objectif de renforcer la lutte contre toutes les formes de harcèlement par des syn-thèses scientifiques, par la valorisation d’actions menées dans des établisse-ments, par la création de nouveaux ou-tils pour sensibiliser, prévenir et prendre en charge les situations de harcèlement.

    A la cité scolaire de Tarare, la lutte contre le harcèlement fait partie des thèmes abordés régulièrement auprès des élèves comme des membres de la communau-té éducative par Laurence CHABALIER, assistante sociale de la cité scolaire.

    Chaque année, une sensibilisation de tous les personnels est réalisée à l’occa-sion de la journée de pré-rentrée. Pour

    cela, l’apport de différents supports réali-sés et diffusés par l’éducation nationale, courts-métrages notamment, est appré-cié afin de lancer les échanges et le débat.

    Ce sont ces mêmes supports qui ser-vent lors des différentes interventions réalisées en classe par l’assistante so-ciale. Ainsi, chaque année, une atten-tion particulière est portée aux élèves de 5ème qui bénéficient systématique-ment d’une intervention de préven-tion. D’autres interventions sont orga-nisées à la demande d’enseignants.

    La question de la sensibilisation aux situations de harcèlement semble in-téresser de plus en plus les élèves, les membres de la communauté éducative et les familles. La cité scolaire peut d’ailleurs se réjouir de la récupération de cette problématique par les élèves eux-mêmes : deux d’entre eux, issus du lycée René Cassin, ont ainsi choisi cette question comme thème de leurs travaux personnels encadrés (TPE) comptant pour l’épreuve du baccalau-réat. Le harcèlement a également fait l’objet d’un travail par deux élèves de se-conde dans le cadre du journal du lycée.

    / En savoir plus

    / Lire l’article paru dans le journal du lycée

    / Site national de lutte contre le harcèlement

    // Les lycéens d’Honoré d’Urfé qualifiés pour le championnat du monde de course d’orientation

    féminine, Louise LE GLAND, Marie VUITTON, Juliette BASSET, Maëlle BEAUVIR et Chloé DUDOIGNOR, ont terminé premières devant un lycée de

    Les lycéens d’Honoré d’Urfé qualifiés pour le championnat du monde de course d’orientation

    Deux ans après s’être clas-sées vice-championnes du monde de course d’orienta-tion, les équipes de filles et de garçons de course d’orien-tation du lycée Honoré d’Urfé de Saint-Etienne se sont brillamment qualifiées pour les championnats du monde 2015.

    Le vendredi 31 octobre, à Olé-ron, les membres de l’équipe

    Besançon et le lycée Chatelet de Douai. De son côté, l’équipe masculine est éga-lement montée sur la première marche du podium. Mathieu PERRIN, Léo VI-GIER, Pierre MARTINEZ, Fleury ROUX et Raphaël MASLIAH ont devancé les lycées Uruguay France d’Avon et Ma-dame de Staël de Saint-Julien-en-Ge-nevois.

    Du 18 au 25 avril 2015, les 10 élèves s’envoleront pour Antalya, en Turquie, afin de défendre les chances françaises face à une quarantaine d’autres nations. L’objectif sera cette fois-ci de glaner la victoire.

    Dernières actus3 décembre 2014Signature de l’accord de coopération scolaire entre les auto-rités éducatives de la municipalité de Shanghai et les acadé-mies de Lyon et de Grenoble

    L’accord-cadre de coopération scolaire entre les académies de Lyon et de Grenoble et la Commission de l’éducation de la mu-nicipalité de Shanghai a été signé à l’Hôtel de Région.

    // Lire la suite

    2 décembre 2014Signature de la charte «SOS STAGE»

    Le dispositif « SOS STAGE » permet à des élèves de lycées professionnels et de collèges du département du Rhône d’être accompagnés dans la recherche de leur stage ou de périodes de formation en milieu professionnel.

    // Lire la suite

    1er décembre 2014Célébration académique des 40 ans des Greta (grand amphi-théâtre de l’Université Lumière Lyon 2)

    La manifestation académique des 40 ans des Greta s’est dé-roulée le lundi 1er décembre dans le grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2.

    // Lire la suite

    25 novembre 2014Visite de la société AXEIS GROUP à Saint-Sorlin-en-Bugey (Ain)

    Dans le cadre du dispositif « Faites de l’Entreprise », la CGPME Rhône-Alpes a organisé une visite de la société AXEIS GROUP à Saint-Sorlin-en-Bugey, en présence de François TURCAS, président de la CGPME Rhône-Alpes, Françoise MOULIN CI-VIL, rectrice de l’académie de Lyon et Francis MORLET, IA-DASEN de l’Ain.

    // Lire la suite

    21 novembre 2014Inauguration de la première Biennale Européenne de l’Artisa-nat et signature de la convention avec les Meilleurs Ouvriers de France (Centre des Congrès, Lyon 6ème)

    A l’occasion de la Biennale Européenne de l’Artisanat (BEA) ,qui s’est déroulée au Centre des Congrès de Lyon du 20 au 23 novembre 2014, une convention a été signée entre l’académie de Lyon et les Meilleurs Ouvriers de France (MOF).

    // Lire la suite

    17 novembre 2014Inauguration de l’exposition Mix’Iti au lycée Robert Doisneau (Vaulx-en-Velin)

    Le Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etu-diants de Lyon 1 (SOIE) a réalisé une exposition itinérante à l’attention des lycéens de la région Rhône-Alpes destinée à promouvoir et développer la mixité des métiers et des filières chez les jeunes.

    // Lire la suite

    http://www.ac-lyon.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=619546&lang=fr&width=&height=&format=&alt=http://www.ac-lyon.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=619546&lang=fr&width=&height=&format=&alt=http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/http://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=619239&lang=frhttp://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=618568&lang=frhttp://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=619346&lang=frhttp://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=617787&lang=frhttp://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=617786&lang=frhttp://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=615353&lang=fr

  • Rectorat 92 rue de Marseille BP 722769354 Lyon CEDEX 07T 04 72 80 60 60F 04 78 58 54 78www.ac-lyon.fr

    La lettre de l’académie de LyonDirectrice de publication : Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de LyonRédaction et mise en page : service communicationContact : [email protected]éro 11 - Décembre 2014

    ACADEMIE DE LYON