4
Édito La Lere Saint Louis N° 151 | Mars 2017 ISSN : 2265-2191 Carême 2017 8h30 prière des Laudes puis adoration toute la journée. 17h00 chant des Vêpres et louange du soir. Samedi 25 mars, Mercredi 1 er mars, Mercredi des CENDRES 19h30 messe dentrée en Carême avec imposition des cendres. Les jeudis de Carême, 18h30 messe suivie de lADORATION du SAINT SACREMENT, méditation et adoration silencieuse. Et le jeudi 2 mars, messe suivie de la nuit dadoration. Les vendredis de Carême, 18h00 méditation de la Passion du Christ avec le CHEMIN de CROIX suivie de la messe. Dimanche 26 mars, 9h30 et 11h, messes dominicales. Partage du bol de riz à l issue de la messe de 11h. Réjouissons-nous, ne prenons pas une face de piments au vi- naigre, comme le dit le pape François, mais soyons des hommes et des femmes de l'étonnement. Étonnement devant l'amour de Dieu pour nous, devant la dignité de chacun de nos frères et sœurs, devant la beauté de la Création et particulièrement, pen- dant ces quarante jours, devant Jésus Sauveurla joie à laquelle le pape François nous invite prend sa source dans la croix, c'est la joie de se savoir sauvé par le Christ qui doit animer nos vies pour persévérer face aux épreuves du monde. Il ne s'agit pas de se laisser porter par un vague sentiment d'allé- gresse dû aux circonstances ; la joie, nous dit le pape, c'est quelque chose de plus profond. Et il poursuit : « C'est un don. La joie est un don du Seigneur. Elle nous remplit de l'intérieur. C'est comme une onction de l'Esprit. » En nous attachant à la parole de Dieu, en prenant chaque jour une résolution concrète pour agir mieux, en faisant de la place à Dieu grâce à la prière, nous accueillerons la joie que l'amour du Christ veut nous donner. Bon et joyeux carême à tous ! Par la célébration du mercredi des cendres 1 er mars à 19h30, la communauté paroissiale entre en carêmenous prenons ensemble la route qui nous conduira à Pâques. Chanoine Didier Muntzinger Curé de Saint Louis-Robertsau. Bienvenue à Monseigneur Luc Ravel, nouvel Archevêque de Strasbourg.

La Lettre Saint Louis · Le cœur de Carême dans la Ville est le couvent des Dominicains de Lille. Avec eux, la famille dominicaine est au ren-dez-vous pour vous accompagner chaque

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Lettre Saint Louis · Le cœur de Carême dans la Ville est le couvent des Dominicains de Lille. Avec eux, la famille dominicaine est au ren-dez-vous pour vous accompagner chaque

Édito

La Lettre Saint Louis

N° 151 | Mars 2017 ISSN : 2265-2191

Carême 2017

8h30 prière des Laudes puis adoration toute la journée.

17h00 chant des Vêpres et louange du soir.

Samedi 25 mars,

Mercredi 1er mars, Mercredi des CENDRES

19h30 messe d’entrée en Carême avec imposition des cendres.

Les jeudis de Carême,

18h30 messe suivie de l’ADORATION du SAINT SACREMENT, méditation et adoration silencieuse. Et le jeudi 2 mars, messe suivie de la nuit d’adoration.

Les vendredis de Carême,

18h00 méditation de la Passion du Christ avec le CHEMIN de CROIX suivie de la messe.

Dimanche 26 mars,

9h30 et 11h, messes dominicales. Partage du bol de riz à l’issue

de la messe de 11h.

Réjouissons-nous, ne prenons pas une face de piments au vi-

naigre, comme le dit le pape François, mais soyons des hommes

et des femmes de l'étonnement. Étonnement devant l'amour de

Dieu pour nous, devant la dignité de chacun de nos frères et

sœurs, devant la beauté de la Création et particulièrement, pen-

dant ces quarante jours, devant Jésus Sauveur… la joie à laquelle

le pape François nous invite prend sa source dans la croix, c'est la

joie de se savoir sauvé par le Christ qui doit animer nos vies pour

persévérer face aux épreuves du monde.

Il ne s'agit pas de se laisser porter par un vague sentiment d'allé-

gresse dû aux circonstances ; la joie, nous dit le pape, c'est

quelque chose de plus profond. Et il poursuit : « C'est un don. La

joie est un don du Seigneur. Elle nous remplit de l'intérieur. C'est

comme une onction de l'Esprit. »

En nous attachant à la parole de Dieu, en prenant chaque jour une

résolution concrète pour agir mieux, en faisant de la place à Dieu

grâce à la prière, nous accueillerons la joie que l'amour du Christ

veut nous donner.

Bon et joyeux carême à tous !

Par la célébration du mercredi des cendres 1er mars à

19h30, la communauté paroissiale entre en carême… nous

prenons ensemble la route qui nous conduira à Pâques.

Chanoine Didier Muntzinger Curé de Saint Louis-Robertsau.

Bienvenue à Monseigneur Luc Ravel,

nouvel Archevêque de Strasbourg.

Page 2: La Lettre Saint Louis · Le cœur de Carême dans la Ville est le couvent des Dominicains de Lille. Avec eux, la famille dominicaine est au ren-dez-vous pour vous accompagner chaque

Une journée-cadeau,

une journée de souffle avec le Seigneur.

Le samedi 28 janvier à 9 heures, les 26 Equipes d’Animation Pastorale de la Zone Strasbourg-Eurométropole ont été réunies au Centre Saint Thomas pour une récollec-tion centrée sur des enseignements du Père Bastian de la Communauté du Puits de Jacob. La journée a été complétée par la célébration de l’Eucharistie, des temps de re-cueillement et de partage ainsi qu’un repas pris en commun. Les participants s’accor-dent pour souligner la richesse spirituelle des enseignements reçus et les fruits portés par cette journée.

La prédication du matin, étayée par la Sainte Écriture, était intitulée

Jésus et son Père.

Le Père Bastian a démontré que le Dieu Seigneur n’est pas la spécificité du Christia-nisme car il existe aussi dans d’autres religions. C’est la paternité de Dieu qui l’est, une paternité qui en fait le Père essentiel, le Père intégral. D’ailleurs «Père» apparaît 118 fois dans l’Évangile de Saint Jean. Ce Père, c’est Jésus qui nous le raconte car il est le seul en mesure de le faire comme le dit avec force Saint Jean : « si vous me connaissiez, vous connaîtriez le Père… » (14, 7) ; « …Philippe, celui qui m’a vu, a vu aussi le Père ».

En conséquence, la messianité du Christ est due à sa filiation car son identité est d’être Fils ce que Saint Marc nous annonce dès le premier chapitre : « Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu » (1) ; « Et il y eut une voix des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé. » (11). De même chez Saint Luc : « … et tu enfanteras un Fils… il sera appelé Fils de Dieu » (1, 31-32) ; et Saint Paul aux Romains : « … l’Évangile de Dieu…qui concerne son Fils » (1, 2-3). Chez Saint Matthieu, même le démon en émet l’hypothèse : « Si tu es le Fils de Dieu… » (Saint Matthieu 4, 3). Une filiation qui est rappelée avec étonnement, au sens fort du terme, par le centu-rion romain après que Jésus eut expiré: « Vraiment cet homme était Fils de Dieu » (15, 39).

Le Père est la demeure du Fils et le Fils est la demeure du Père : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père … le Père demeure en moi … Croyez sur ma parole que je suis dans le Père et que le Père est en moi. » (Saint Jean 14, 10-11) ; « … je demeure en son amour » (15, 10).

Aimer, c’est faire la volonté du Père, une obéissance amoureuse du Fils, la paternité du Père étant miséricordieuse. Le Fils est un « contemplactif » du Père car il ne quitte jamais la conversation d’amour avec son Père.

De cette filiation essentielle, il résulte que Jésus est notre frère aîné ce qu’il nous dit implicitement chez Saint Jean : « Ceux que tu m’as donnés… » (17,11).

Il en découle aussi que la plus grande tentation est de douter de la paternité du Père, de se croire abandonné par Lui, et de croire que nous sommes l’origine.

Inversement notre plus grande joie ne doit pas procéder de ce que nous faisons mais de ce que nous sommes et qu’il n’est pas possible de nous enlever : être enfant de Dieu.

[Note de l’auteur de cette recension : il n’est sans doute pas anodin que les adversaires du Christianisme s’en prennent particulièrement depuis plusieurs décennies à toutes les figures du Père, de l’autorité et de la filiation. Il ne s’agit pas pour nous de défendre une autorité patriar-cale bien éloignée de celle miséricordieuse de Dieu le Père mais d’avoir conscience que ces attaques veulent « jeter le bébé avec l’eau du bain ».]

La prédication de l’après-midi était intitulée

Quelle vie spirituelle ?

Elle s’est d’abord appuyée sur l’ouvrage du Père jésuite Louis Lallemant, La doctrine spirituelle (1re moitié du xviie), qui nous appelle à porter les nombreux fruits du Saint Esprit.

Louis Lallemant rapporte que de « bons religieux » portent alors peu de fruits car ils ont une âme trop « sensuelle », concept qui doit être compris de la manière sui-vante : ils sont trop attachés aux sens (« envie ou pas envie »), ils ont des affections et des désirs qui ne sont que terrestres.

[Note de l’auteur de cette recension : il va de soi que ceci n’est pas l’apanage des seuls « bons religieux » et nous concerne nous aussi aujourd’hui.]

Alors qu’ils doivent, que nous devons, aller là où l’Esprit nous conduit. Si ce chemin est l’apostolat, il est vain sans recueillement préalable, sans la prière.

D’autre part, il nous faut discerner. 1 Ce qui vient de nous : passions et mauvaises habitudes. 2 Ce qui vient du démon : il agit en séducteur (aussi est-il nécessaire d’al-ler au-delà de l’apparence, de considérer « la queue du scorpion »…) puis nous tire vers le bas. 3 Ce qui vient de la Lumière.

L’enseignement du Père Bastian a finalement été étayé par le livre du Père spiritain Libermann, Le feu sur la terre (1re moitié du xixe) qui nous a appelé à :

1 Bannir de notre cœur toute autre domination que celle de Dieu : désir, peur, tristesse. En revanche, nous devons être dans la joie.

2. Lier notre volonté à la conduite du Fils : abandon, obéissance, docilité.

3. Mener une vie non seulement bonne mais aussi intérieure : consulter l’Esprit en toute chose, faire ce qu’il dit, tout faire en vue de Dieu.

Eric Guillemot, membre de l’EAP

« Le Père cherche des

adorateurs en esprit et

en vérité. » (Jean 4, 23)

Yves-Edouard Desombre

Page 3: La Lettre Saint Louis · Le cœur de Carême dans la Ville est le couvent des Dominicains de Lille. Avec eux, la famille dominicaine est au ren-dez-vous pour vous accompagner chaque

Le cœur de Carême dans la Ville est le

couvent des Dominicains de Lille. Avec

eux, la famille dominicaine est au ren-

dez-vous pour vous accompagner

chaque jour sur le chemin de Pâques.

Vous inscrire à Carême dans la Ville

vous permet de recevoir, dans votre

boîte mail, les méditations quotidiennes

et l'enregistrement du temps de prière.

Vous pourrez également poser une

question à un frère ou une sœur, ou

encore participer à la communauté de

prière.

http://careme.retraitedanslaville.org

Opération

« solidarité - carême »

Dimanche 26 mars

(4e dimanche de Carême) après la messe de 11h

au Foyer Saint Louis (rue du Dr Freysz)

En ce temps de Carême, partageons un

bol de riz en signe de solidarité avec les

chrétiens restés en Orient, afin de les

aider dans leurs difficultés et de leur re-

donner un peu d’espoir.

Chacun pourra déposer l’équivalent

d’un repas dans un tronc au profit de

Les membres de la Conférence Saint Vincent de Paul

BOL DE RIZ

Du 1er mars au 16 avril

2017

S’arrêter prendre le temps

Pourquoi des cendres ?

48 heures pour le Seigneur !

Pour répondre à une demande du Pape François, la paroisse organise à l’église Saint

Louis des temps spirituels et des moments de partage les 25 et 26 mars 2017.

Pendant 48 heures vous trouverez des temps de prière, d’adoration, de confession, … autant de moments pour vivre un moment fort avec le Seigneur.

Dans notre paroisse ce temps fort de carême commencera le

Samedi 25 mars, à l’église Saint Louis,

à 8h30, prière des Laudes et ‘adoration’ toute la journée ; chaque heure de la journée est assurée par un des groupes suivants :

de 9h00 à 10h00, visiteurs de malades de 10h00 à 11h00, lecteurs et accueillants de 11h00 à 12h00, enfants et filotéo et leurs catéchistes de 12h00 à 13h00, adorateurs et religieuses de 13h00 à 14h00, scouts et jeunes et leurs accompagnateurs de 14h00 à 15h00, conférence St Vincent de Paul, groupes de partage (Renaissance,

Eglise 2000, Goûtons la Parole), équipe baptême et équipe mariage de 15h00 à 16h00, groupe ‘Après midi Bonheur’ et ‘Kaffee Kränzel’ de 16h00 à 17h00, chorale, chantres et groupe ‘Taizé’

Venez prier avec l’un de ces groupes !

à 17h00, Chant des Vêpres et louange du soir.

Au courant de la journée, possibilité de se confesser.

Dimanche 26 mars,

à l’église Saint Louis,

à 9h30 messe dominicale et à 11h00 messe des familles.

au foyer Saint Louis,

à 9h30, une matinée caté pour tous les enfants,

à 12h00, partage du bol de riz pour tous. Enfants, parents, grands-parents, amis, pa-

roissiens et membres actifs au sein de notre paroisse vous êtes TOUS invités.

Un temps pour :

prier,

partager,

jeûner.

Carême pour tous avec le pape François En compagnie du pape et de méditations centrées sur la joie, re-

trouvez chaque jour durant le temps du carême jusqu’à Pâques :

- une prière tirée de l’Écriture sainte

- une méditation sur la miséricorde avec le pape François

- un commentaire pour la vie concrète

- une résolution pratique

- une prière simple…

La paroisse met ce livret à votre disposition. Vous le trouverez sur

les tables du fond de l’église (offrande conseillée 1€).

Dans la tradition biblique, comme dans la plupart des religions antiques, la cendre est le symbole de l’insignifiance humaine. L’existence de l’homme est précaire : quelle que soit sa grandeur éphémère - réelle ou apparente -, il est vite réduit à l’exiguïté de la cendre ou de la poussière. Dans son marchandage avec Yahvé, au sujet de la destruc-tion de Sodome et Gomorrhe, Abraham prend la précaution de reconnaître son inanité devant Dieu : « Je suis bien hardi de parler de mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre » (Gn 18, 27).

Face à Dieu, l’homme n’est pas seulement fragile et inconsistant : il est encore et sur-tout pécheur, c’est-à-dire rebelle à la volonté aimante de son Créateur. Le feu dévorant de la colère divine réduit en cendres l’orgueil humain (Ez 28, 18). La liturgie du mercredi des Cendres rappelle concrètement aux fidèles leur condition de créatures pécheresses : « Souviens-toi, leur dit-on en leur imposant les cendres, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».

On ne leur demande pas de se rouler dans la cendre (Jr 6, 26) ou de s’asseoir sur la cendre (Jb 42, 6 ; Jon 3, 6 ; Mt 11, 21), mais d’accepter, en esprit de pénitence et en signe de conversion, d’avoir la tête symboliquement recouverte de cendre (Jdt 4, 11-15 ; 9,1 ; Ez 27,

30). La coutume est d’imposer les cendres sur le front. Les cendres sont traditionnelle-ment obtenues par la combustion des rameaux bénits.

In : Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie

Page 4: La Lettre Saint Louis · Le cœur de Carême dans la Ville est le couvent des Dominicains de Lille. Avec eux, la famille dominicaine est au ren-dez-vous pour vous accompagner chaque

samedi : 10h00 à 12h00

lundi, mardi et jeudi : 18h00

SACREMENT DE RÉCONCILIATION (SL)

Calendrier du mois de mars St Louis - Robertsau

Directeur de la publication : M. le curé Didier Muntzinger

mardi 9h00 à 11h00 17h00 à 19h00

mercredi 9h00 à 11h00

jeudi 9h00 à 11h00 14h00 à 16h00

vendredi 9h00 à 11h00

samedi 9h00 à 11h00

Horaires d’accueil au presbytère

1 M Mercredi des Cendres

19h30 : célébration des Cendres ♪ (SL)

2 J 18h30 : messe suivie de la nuit d’adoration (SL) ♪

3 V 18h00 : chemin de croix suivi de la messe (SL) 20h00 : réunion commune EAP + CP (F)

4 S 8h30 : Prière des Laudes 18h30 : messe dominicale (SA)

5 D

1er dimanche de Carême A

9h15 : Profession de foi, Confirmation (F) 9h20 : Un dimanche KT 1ère communion (F) 9h30 : Mon 1er KT (F) 9h30 : Filotéo (F)

6 L 18h30 : messe (SL)

7 M 18h30 : messe (SL) 19h30 : EAP (P)

8 M 18h30 : messe (SL) 20h00 : prière « Taizé » (église protestante) 20h15 : réunion préparation baptême (F)

9 J 18h30 : messe suivie de l’Adoration du St Sacrement (SL) ♪

10 V 18h00 : chemin de croix suivi de la messe (SL)

11 S 8h30 : Prière des Laudes 18h30 : messe dominicale (SA)

12 D 2ème dimanche de Carême A

13 L 18h30 : messe (SL)

14 M 18h30 : messe (SL) 14h30 : Kaffe Kränzel (F) 20h15 : Conférence St Vincent de Paul (F)

15 M 18h30 : messe (SL)

16 J 18h30 : messe suivie de l’Adoration du St Sacrement (SL) ♪

17 V 18h00 : chemin de croix suivi de la messe (SL)

18 S 8h30 : Prière des Laudes 18h30 : messe dominicale (SA)

19 D 3ème dimanche de Carême A

20 L

Solennité de Saint Joseph

18h30 : messe (SL) 20h00 : Eglise 2000 (Pères Oblats)

21 M 18h30 : messe (SL)

22 M 18h30 : messe (SL)

23 J 18h30 : messe suivie de l’Adoration du St Sacrement (SL) ♪

24 V 18h00 : chemin de croix suivi de la messe (SL)

25 S 18h30 : messe dominicale (SA) 10h00 : éveil à la foi (F)

26 D

PASSAGE À L’HEURE D’ÉTÉ ! 4ème dimanche de Carême A

9h20 : Un dimanche KT 1ère communion (F) 9h30 : Mon 1er KT (F) 9h30 : Filotéo (F) 8h45-17h30 : Journée de récollection PdF/Conf (Gengenbach)

27 L 18h30 : messe (SL)

28 M 18h30 : messe (SL)

29 M 18h30 : messe (SL)

30 J 18h30 : messe suivie de l’Adoration du St Sacrement (SL) ♪

31 V 18h00 : chemin de croix suivi de la messe (SL)

Lundi 3 avril, 20h00, célébration pénitentielle

avec démarche individuelle

Le groupe Filotéo de la paroisse participera le

samedi 18 mars de 9h00 à 12h00

« Ose l’Aventure du Partage »

au PROJET

SOLIDARITE JUNIOR

organisée par le doyenné centre.

Pape François Encyclique Laudato Si

sur la sauvegarde de la maison commune.

Prière pour notre terre