12
La Ligue sous la loupe rapport annuel 2018

La Ligue sous la loupe

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Ligue sous la loupe

La Ligue sous la loupe

rapport annuel 2018

Page 2: La Ligue sous la loupe

De l’éloge de la fragilité

En quelques décennies, la maladie cancéreuse est devenue une préoccupation majeure de santé publique. Dans la première partie du XXe siècle, le cancer était une pathologie annexe, tant d’autres maladies, notamment infectieuses, étaient les causes premières de mortalité. Il suffit de se rappeler l’importance de la tuberculose et son impact dans l’imaginaire collectif et dans la réalité sociétale.

Les progrès de l’hygiène, l’arrivée des antibiotiques et des vaccins ont modifié profondément et espérons-le durablement ce paysage de santé publique. Le cancer et les maladies cardiovasculaires ont remplacé les infections. Les progrès en oncologie ont été si rapides ces dernières années que le cancer n’est plus la maladie à la réputation tellement sinistre qu’on ne pouvait qu’à peine la nommer. Nous côtoyons chaque jour, sans le savoir, des patients guéris ou avec une maladie contrôlée. Ce sont des millions de personnes dans le monde, des centaines de milliers en Suisse. Mais il est difficile de sortir indemne de ce parcours de vie. La maladie, les effets secondaires des traitements, les difficultés psychologiques peuvent affecter grandement les patients et laisser des séquelles durables. Des mesures de réhabilitation efficaces et précoces devraient permettre une réinsertion professionnelle et sociale de nos patients. Cette réhabilitation peut être diverse, comprenant entre autres des mesures physiques, psychologiques et spirituelles. Il s’agit d’un thème en passe de devenir prioritaire pour la Ligue contre le cancer ces prochaines années.

Malgré toutes les aides possibles, un quart à un tiers des patients va conserver un handicap physique ou psychologique empêchant le retour à la vie professionnelle et fragilisant leur vie sociale et familiale. Nos sociétés marquées par le culte de la performance et un certain individualisme ne sont malheureusement pas toujours sensibles à cette réalité. Pourquoi vouloir à tout prix remettre au travail une personne de plus de 60 ans, fatiguée par la vie et la maladie ? Que de difficultés pour une personne jeune, guérie, pour avoir accès à un prêt ou un nouvel emploi ! C’est une volonté politique qui doit assurer une place juste des personnes handicapées dans notre société. A nous, citoyens, de peser sur nos politiques.

Dr Albéric Bressoud Président

Comité de la Ligue neuchâteloise contre le cancer en 2018

Dr Albéric Bressoud, oncologue, président | M. Olivier Hostettler, expert-comptable, trésorierDresse Amina Chouiter, oncologue, Hôpital neuchâtelois | M. Eric Flury, enseignant CPLNM. Clavien Kuenzi, coach personnel | M. Jean-Blaise Montandon, pharmacien cantonalMme Barbara Poggioli Guignard, ICUS Hôpital neuchâtelois | Me François-Vincent Pradervand, notaireM. David Storrer, directeur financier PME | Mme Christiane Kaufmann, directrice ( voix consultative )

Editorial

Page 3: La Ligue sous la loupe

Durant cette année 2018, nous avons conseillé et soutenu 281 personnes et assuré 3089 interventions sociales. En l’espace de quatre ans, le nombre de nouveaux patients a augmenté de 10 % et le nombre d’interventions sociales de 30 %. Cette augmentation illustre d’une part que les prestations de la Ligue sont de plus en plus connues des personnes concernées ; d’autre part, que les situations des personnes qui font appel à la Ligue se complexifient et nécessitent de nombreuses démarches.

Statistiques 2018

∆ Dossiers traités 281∆ Nouvelles situations d’adultes 131∆ Nouvelles situations d’enfants 4∆ Interventions sociales 3089

Aide financière accordée en 2018

L’aide financière directe accordée se monte à 155’981.80 francs ( dont 48’219.60 francs provenant de fonds extérieurs ). Elle se répartit comme suit : 27’329.80 francs ont été attribués à 13 enfants et 128’152.00 francs à 82 adultes.

Groupes et ateliers

Les dix groupes de soutien et ateliers proposés gratuitement par la Ligue neuchâteloise aux personnes touchées par la maladie et / ou à leurs proches ont été fréquentés par plus de 200 personnes.

Trois nouvelles prestations ont été offertes cette année : un atelier de chant, un atelier d’escrime et des séances de Nordic Walking.

∆ 48 personnes ont eu la possibilité de s’exprimer au travers d’activités créatrices par le biais de quatre cycles de huit séances d’art-thérapie et deux séances découvertes organisées dans le cadre d’AVAC, le programme Apprendre à Vivre Avec le Cancer.

∆ Un groupe d’enfants dont un parent était atteint d’un cancer a été mis sur pied. Les jeux et activités créatrices proposés aux quatre participants leur ont permis d’exprimer leurs ressentis.

∆ 15 personnes ont bénéficié de massages de détente proposés par une infirmière formée en réfléxothérapie.

∆ 10 à 12 personnes ont régulièrement participé aux moments de rencontre autour d’un café.

Secteur conseil et soutien

Page 4: La Ligue sous la loupe

∆ 21 personnes ont pu apprendre à gérer le stress et à se détendre au cours de 30 séances de yoga.

∆ 73 personnes ont assisté aux quatre séances du Prostate-Café.

∆ 16 personnes ont pris part aux deux ateliers de maquillage Look Good Feel Better.

∆ 4 personnes ont suivi les ateliers de Nordic Walking.

∆ 11 personnes ont eu l’occasion de chanter ensemble avec beaucoup de plaisir dans les ateliers de chant.

∆ 7 dames ont fréquenté les ateliers d’escrime destinés aux femmes atteintes d’un cancer du sein.

La parole aux personnes touchées par la maladie

Les prestations des deux assistantes sociales du service Conseil et soutien sont, entre autres, rendues possibles grâce aux dons versés par les privés ou des associations à la Ligue neuchâteloise contre le cancer. De l’enfance à un âge très avancé, les bénéficiaires touchés par la maladie – ou leurs proches – le disent à mots choisis. Florilège.

Vous m’avez amené en douceur à accepter l’idée que j’avais besoin d’aide alors que j’ai l’habitude de ne dépendre de personne et de tout gérer par moi-même. Merci pour ce tour de force, aussi de la part de mon entourage qui s’était déjà mordu les doigts à de nombreuses reprises sur ce sujet. ( D’un père de famille )

Merci pour vos encouragements et soutien. ( D’un jeune couple qui s’est marié pendant la maladie )

Page 5: La Ligue sous la loupe

Juste un petit mot pour vous remercier chaleureusement de votre soutien durant la maladie de ma maman. ( D’une fille adulte )

Quelques tendres mots pleins de reconnaissance pour vous dire MERCI de toute l’aide que vous avez apportée à notre maman. Elle s’en est allée rejoindre les étoiles, elle repose maintenant en paix. Vous avez fait un travail exemplaire, plein de générosité. ( D’enfants adultes )

Je vous envoie cette petite attention en reconnaissance de tous les services que vous m’avez rendus. ( D’un homme à la retraite )

Sans vous, je ne sais pas comment j’aurais fait pour débroussailler ma situation administrative. Je n’ai ni les connaissances, ni la patience, ni l’énergie à cause de la durée des effets secondaires des traitements suivis. Vous avez les trois. ( D’une mère de famille en âge actif )

J’ai été très contente de vous revoir, vous m’avez éclairci dans mes pensées. ( D’une femme à la retraite )

Juste parler avec vous… Pendant nos entretiens, je me sens compris, vous êtes là à 100 % avec moi, et cerise sur le gâteau, il n’y a pas de tabou. Mes proches se lassent d’entendre que je vis toujours la même chose et il y a des sujets intimes dont je ne souhaite pas m’entretenir avec eux. ( D’un homme en âge actif )

C’est avec une infinie reconnaissance que je vous remercie de votre soutien financier, ce qui me permet de poursuivre respectablement mes soins. Grâce à vous, je peux me consacrer plus sereinement dans mon combat. ( D’une jeune femme )

J’ai beaucoup appris et notamment découvert le bien qu’apporte la Ligue neuchâteloise contre le cancer, particulièrement à l’entourage des proches des malades. (Du propriétaire d’un logement loué par une personne touchée par la maladie )

Je vous remercie beaucoup de ces bonnes nouvelles et de l’efficacité de vos interventions. ( D’une infirmière du réseau professionnel )

Bon, ben je crois aux miracles ! ( D’un médecin du réseau professionnel )

Page 6: La Ligue sous la loupe

Et les mécontents ? Oui, il y en a eu. Deux situations particulières ont marqué cette année 2018.Dans la première, la personne concernée n’a pas pu entendre que l’aide financière de la Ligue était ponctuelle et que celle-ci ne pouvait combler complètement tous les frais liés à la maladie.Dans la deuxième situation, bien que toutes les aides possibles à domicile aient été sollicitées, la personne a estimé qu’elle n’était pas suffisamment soutenue dans sa vie quotidienne et entretient de ce fait beaucoup de ressentiment à l’égard des structures et des services, dont ceux de la Ligue, qui interviennent pour l’aider.Ces situations alimentent le moulin à réflexion, en perpétuel mouvement, afin de fournir la meilleure qualité de travail possible envers les bénéficiaires, leurs proches et le réseau. Cela passe aussi par un positionnement clair face à la marge d’intervention et aux limites envers tous.

Eve Céline Tschur, assistante sociale

Page 7: La Ligue sous la loupe

Secteur préventionCampagne de prévention solaire

Avril-mai Stand d’information aux six étapes du BCN Tour.15 juin et 24 août Collaboration à la campagne de sensibilisation aux dangers du soleil mise sur pied par les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Stand de prévention et de dépistage du cancer de la peau à la piscine du Nid-du-Crô en collaboration avec la ville de Neuchâtel et les dermatologues neuchâtelois.19 et 20 juin Séances d’information et de prévention solaire dans quatre classes d’apprentis horticulteurs au CPLN - L’Ecole des Métiers de la Terre et de la Nature à Cernier.25 août Prêt de matériel de prévention solaire Fête de quartier Paddock Morgarten, La Chaux-de-Fonds.

Campagne 5 par jour

21 mai Bus d’information à la foire de Dombresson. Le beau temps a permis une forte affluence de visiteurs qui ont pu déguster des smoothies et recevoir des recettes « santé ».

Prévention du cancer de l’intestin

29 au 30 mai Installation de la maquette géante de l’intestin dans le hall du site de Pourtalès de l’Hôpital neuchâtelois. ( HNE ).

30 mai Conférence publique intitulée « Cancer du côlon, du dépistage au traitement », organisée avec l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE et HNE.

Unis contre le cancer du sein

5 au 6 octobre Stand d’information et installation d’une maquette géante de sein à l’occasion de la manifestation réalisée par HNE : « 24h de coupe solidaire , soutenez activement les femmes atteintes d’un cancer du sein en offrant 25 cm de vos cheveux »

Page 8: La Ligue sous la loupe

Actions organisées en faveur de la Ligue neuchâteloise contre le cancer

Le 25 août, le Rotary Club de La Chaux-de-Fonds a organisé une vente aux enchères dans le cadre de la soirée célébrant ses 90 ans. 5500 francs ont ainsi été remis à la Ligue neuchâteloise et sont destinés à soutenir les femmes atteintes de cancer afin qu’elles puissent poursuivre et / ou débuter une activité physique adaptée.Le 30 novembre, suite à la soirée qu’elle a mise sur pied et où elle a chanté et lu des passages de son livre « Marielsa », Mme Denise Muths a versé un don de 250 francs à La Ligue.

MERCI !

Le travail de la Ligue neuchâteloise contre le cancer est rendu possible grâce aux dons, legs et héritages privés. Sans cet apport indispensable, le soutien et le travail de proximité de la Ligue proposé aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches dans le canton de Neuchâtel ne subsisterait pas.L’équipe de la Ligue neuchâteloise contre le cancer adresse ses remerciements particuliers :- aux membres et aux donateurs, pour leur précieux soutien ;- à l’Etat de Neuchâtel, pour sa contribution ;- à notre président et aux membres du comité, pour leur engagement.

Page 9: La Ligue sous la loupe

Comptes et bilan

Recettes- Subvention cantonale- Collectes- Cotisations- Dons- Dons affectés- Autres produits

- Legs et héritages

Total des recettes

Dépenses- Contributions aux personnes- Contributions aux personnes jeunes- Participation de tiers aux contributions- Contributions aux projets- Fundraising LSCC- Frais de cours dispensés- Campagnes, communications et matériel à distribuer- Frais d’exploitation- Loyers et charges de locaux- Amortissements

Total des dépenses

Résultat d’exploitation

- Produits financiers nets- Résultat net sur titres réalisés- Résultat net sur titres non réalisésRésultat financier

- Produits exceptionnelsRésultat hors exploitation

- Variation du capital des fonds- Attrib. / dissolution de la réserve de fluctuation sur valeursVariation du capital des fonds et capital lié

Résultat annuel

2018

15 600.00153 117.05

2 600.0082 869.8038 120.7056 031.50

121 133.95

469 473.00

128 152.0027 829.80

-48 219.6024 088.3052 118.2022 928.9035 701.71

411 679.8334 041.705 123.00

693 443.84

-223 970.84

19 774.22-5 446.75

-444 106.81-429 779.34

0.00

-32 162.2052 200.0020 037.80

-633 712.38

%

3.3 %32.6 %0.6 %

17.7 %8.1 %

11.9 %25.8 %

100 %

18.5 %4.0 %

-7.0 %3.5 %7.5 %3.3 %5.1 %

59.4 %4.9 %0.7 %

100 %

2017

19 500.00165 896.20

2 700.0064 644.0525 740.9058 935.15

0.00

337 416.30

82 962.6026 549.80

-19 440.0026 016.8564 071.6013 457.4039 845.36

410 877.4033 435.35

4 430.55

682 206.91

-344 790.61

28 641.0279 172.64

280 490.63388 304.29

20 586.9520 586.95

-10 398.80-53 300.00-63 698.80

401.83

%

5.8 %49.2 %

0.8 %19.2 %

7.6 %17.5 %

0.0 %

100 %

12.2 %3.9 %

-2.8 %3.8 %9.4 %2.0 %5.8 %

60.2 %4.9 %0.6 %

100 %

Comptes d’exploitation de l’exercice 2018 ( en francs suisses )

Page 10: La Ligue sous la loupe

Bilan au 31 décembre 2018 ( en francs suisses )

ActifTrésorerie et actifs détenus à court terme avec cours boursiers- Liquidités- TitresTotalAutres créances à court terme- Envers des tiers- Envers des associations apparentéesTotalActifs de régularisationActifs immobilisés- Installations de bureau

Total de l’actif

PassifDettes à court terme- Envers des tiers- Banques- Envers des sociétés apparentéesTotal

Passif de régulationCapital des fondsCapital de l’organisation- Capital libre- Capital lié- Résultat de l’exerciceTotal

Total du passif

2018

238 911.534 370 467.894 609 379.42

15 369.90112 013.10127 383.0012 037.30

12 950.00

4 761 749.72

37 708.650.000.00

37 708.65

16 267.15108 183.96

4 795 252.34438 050.00

-633 712.384 599 589.96

4 761 749.72

2017

346 435.174 902 187.445 248 622.61

17 172.59122 387.30139 559.89

6 462.60

12 800.00

5 407 445.10

32 545.50

0.000.00

32 545.50

13 375.5076 021.76

4 794 850.51490 250.00

401.835 285 502.34

5 407 445.10

Page 11: La Ligue sous la loupe

Rapport des réviseurs

Les comptes annuels ( bilan, compte de profits et pertes, annexes ) de la Ligue neuchâteloise contre le cancer, pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2018, ont été révisés le 19 mars 2019 par la société fiduciaire Vigilis SA, qui remplit les exigences légales d’agrément et d’indépendance.

Extraits du rapport des réviseurs :

« Notre contrôle a été effectué selon la norme suisse relative au contrôle restreint. Cette norme requiert de planifier et de réaliser le contrôle de manière telle que des anomalies si-gnificatives dans les comptes annuels puissent être constatées. Un contrôle restreint englobe principalement des auditions, des opérations de contrôle analytiques ainsi que des vérifications détaillées appropriées des documents disponibles dans l’entreprise contrôlée. En revanche, des vérifications des flux d’exploitation et du système de contrôle interne ainsi que des auditions et d’autres opérations de contrôle destinées à détecter des fraudes ou d’autres violations de la loi ne font pas partie de ce contrôle.Lors de notre contrôle, nous n’avons pas rencontré d’éléments nous permettant de conclure que les comptes annuels ne sont pas conformes à la loi et aux statuts.Selon notre appréciation, la comptabilité donne une image fidèle de l’état de la fortune, des finances et des revenus de l’association en conformité avec les normes Swiss GAAP RPC. »

Note : Le rapport des comptes annuels peut être consulté auprès de la Ligue neuchâteloise contre le cancer.

Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ( 032 886 85 90 ).

Page 12: La Ligue sous la loupe

Equipe au 15 avril 2019

Faubourg du Lac 172000 Neuchâtel032 886 85 [email protected]

Horaire :

Lundi – vendredi,8 h 30 - 12 h et 14 h - 17 h

L a L i g u e ,c ’ e s t l a

V I E !

Depuis 6 décennies,1959 – 2019 :

Christiane Kaufmann,infirmière spécialisée en oncologie et santé publique, directrice

Béatrice Blunier Stauffer,assistante sociale

Eve Céline Tschur,assistante sociale ( jusqu’au 28 février 2019 )

Chloé Hayoz,assistante sociale ( dès le 1er mars 2019 )

Valérie Junod,secrétaire