15
Dossier documentaire # 7 |Mars 2017 L ' illettrisme est un fait social, officiellement reconnu en France depuis 1984, date à laquelle le gouvernement prend des mesures pour lutter contre ce phénomène. Aujourd’hui, 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d’illettrisme dans notre pays soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en langue française 1 . Concrètement, ces personnes n'ont pas les compétences de base en écriture, lecture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne : lire un panneau de signalisation, comprendre une notice de médicament, rédiger un CV, répondre à une offre d’emploi ou bien encore remplir un formulaire en ligne. Aussi, à l’initiative des pouvoirs publics, des actions ont été mises en œuvre pour acquérir ces compétences de base. Ce nouveau dossier documentaire du GIP LorPM vous propose un panorama des différentes mesures législatives pour lutter contre l’illettrisme, un zoom sur les dispositifs actuels de formation déployés dans le Grand Est ainsi que des références bibliographiques en lien avec la thématique. © Fotolia - Foto sapiens 1 Enquête Insee-Anlci Information et Vie Quotidienne 2011-2012. La lutte contre l'illettrisme

La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

Dossier documentaire # 7 |Mars 2017

L' illettrisme est un fait social, officiellement reconnu en France depuis 1984, date à laquelle le gouvernement prend des mesures pour lutter contre ce phénomène.

Aujourd’hui, 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d’illettrisme dans notre pays soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en langue française1.

Concrètement, ces personnes n'ont pas les compétences de base en écriture, lecture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne : lire un panneau de signalisation, comprendre une notice de médicament, rédiger un CV, répondre à une offre d’emploi ou bien encore remplir un formulaire en ligne.

Aussi, à l’initiative des pouvoirs publics, des actions ont été mises en œuvre pour acquérir ces compétences de base.

Ce nouveau dossier documentaire du GIP LorPM vous propose un panorama des différentes mesures législatives pour lutter contre l’illettrisme, un zoom sur les dispositifs actuels de formation déployés dans le Grand Est ainsi que des références bibliographiques en lien avec la thématique.

© F

otol

ia -

Foto

sapi

ens

1 Enquête Insee-Anlci Information et Vie Quotidienne 2011-2012.

La luttecontre l'illettrisme

Page 2: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 20172

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a défini l’illettrisme dans un Cadre national de référence.

L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui,

bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre

un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou

ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.

Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. »

« Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture et un capital de com-pétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et pro-fessionnelle, mais l'équilibre est fragile, et le risque de margi-nalisation permanent. D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs. »

À ne pas confondre avec d'autres publics :- L’alphabétisation désigne la situation des personnes qui

n’ont jamais été scolarisées, ni en France ni dans leur pays d’origine, et qui entrent dans les premiers apprentissages de la langue écrite. Cela concerne essentiellement des personnes étrangères ou d’origine étrangère, à l’exception de certains membres de la communauté des gens du voyage.

- Le Français langue étrangère (FLE) concerne les personnes étrangères ayant été scolarisées dans la langue de leur pays d’origine et qui ont acquis les savoirs fondamentaux. Pour elles, il s’agit « simplement » d’apprendre une autre langue, celle du pays d’accueil : le français.

- La Remise à niveau (RAN) caractérise la situation d’adultes autonomes, scolarisés en langue française, mais qui, malgré une maîtrise globale des compétences de base, éprouvent des difficultés à les utiliser dans certains contextes (fautes d’ortho- graphe, oubli des techniques opératoires…).

Accéder aux fiches pratiques d'aide au repérage du public en situation d'illettrisme

Qu'est-ce que l'illettrisme ?1 |

© GIP Lorraine Parcours Métiers | 2017

Directeur de publication : Emmanuel Journot

Ont collaboré à ce dossier : Christine Etienne, Murielle Jeanto,Fabienne Jimenez, Laurent Laguerre, Amandine Perrin, Sandrine Pugliese, Claire Wagner, Alice Wypyszynski

Mise en page et conception graphique : Marie-Christine Sindt

Pour plus d’informations : Pôle Veille & [email protected]

Page 3: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

ChampagneArdenne

Lorraine

Alsace

Quelques chiffres

7 % de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme,

39,5 %60,5 %

50 % + de 50 % 71 %ont plus de 45 ans travaillent Parlaient uniquement le français

à la maison à l'âge de 5 ans

Homme Femme

2 Avec le renouvellement de l'enquête Information et Vie Quotidienne en 2011-2012, on dispose pour la première fois de chiffres fiables sur l'évolu-tion de l'illettrisme en France depuis 2004 : en 2011, le taux d'illettrisme est moins élevé qu'en 2004 (7 % en 2011 contre 9 % en 2004). 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d'illettrisme (3 100 000 personnes en 2004).

Sur ces 2 500 000 personnes en situation d'illettrisme :

2 500 000 personnes en métropole2.

Combien ?

Qui sont-elles ? La moitié des personnes vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplés.

10 % vivent dans les Zones urbaines sensibles (ZUS).

Où vivent-elles ?

Et p armi les 16 - 25 ans en 2015 ?

soit

Données recueillies à l'issue de la Journée Défense Citoyenneté (JDC) | Source : Ministère de la Défense | DSN, MENESR-DEPP

3,9 %(862 jeunes)

4,4 %(720 jeunes)

3,5 %(943 jeunes)

Dans le Grand Est, 3,9 % soit 2 525

jeunes

© F

otol

ia -

Chr

upka

© F

otol

ia -

Cha

ny 1

67

La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 2017 3

En France, 3,6 %*

soit 33 684 jeunes, sont repérés en gravesdifficultés de lecture.* en France métropolitaine

Page 4: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 20174

2 | Illettrisme : vers une reconnaissance officielle

- L’invention de l’illettrisme : rhétorique publique, éthique et stigmates, de Bernard Lahire, 1999- La documentation française- Lutter ensemble contre l’illettrisme, cadre national de référence, de l’ANLCISO

URC

ES

En 1978, le terme « illettrisme » apparaît pour la première fois dans le rapport moral de l’association ATD-Quart Monde, sous la plume du père Joseph Wresinski, fondateur du mou-vement. Ce néologisme se distingue de l’analphabétisme, qui faisait alors surtout référence aux travailleurs immigrés. Auparavant, la définition de l’analphabétisme par l’UNESCO ne permettait pas de faire cette distinction.

En 1979, la France répond à une enquête du Parlement européen : elle n’est pas concernée par le problème de l’analpha- bétisme pour ses propres ressortissants, ce terme étant alors utilisé pour celui « d’illettrisme ». Pourtant en 1981, dans le cadre d’un programme européen de lutte contre la pauvreté, le terme « illettrisme » apparaît pour la première fois dans un rapport officiel. Ce document intitulé « 60 propositions contre la pauvreté et la précarité » rédigé par Gabriel Oheix, conseiller d’État, ancien délégué à l’emploi, est remis à Raymond Barre, Premier ministre. Il suggère « de lancer une campagne de lutte contre l’illettrisme » et de « constituer un groupe de travail à cet effet (proposition 21). » En 1984, le rapport « Des illettrés en France » remis au Premier ministre, Pierre Mauroy, provoque un étonnement et une véritable prise de conscience. Il affirme qu’entre 8 et 15 % des Français rencontreraient de vraies difficultés avec l’écrit dans leur vie quotidienne. C’est également l’année de création du Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI), une structure interministérielle chargée de mettre en œuvre une politique de lutte contre l'illettrisme à visée d’inser-tion sociale et professionnelle et non pas centrée exclusivement sur les apprentissages du code écrit.Progressivement, la lutte contre l’illettrisme voit ses moyens renforcés, jusqu’en 1998 où elle est inscrite comme l’une des priorités nationales dans la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. Le terme « illettrisme » y est mentionné dans 3 articles dont :

- l'Article 24 qui modifie le code du travail : « La lutte contre l'illettrisme fait partie de l'éducation permanente. L'État, les collectivités territoriales, les établissements publics, les éta-blissements d'enseignement publics et privés, les associations, les organisations professionnelles, syndicales et familiales, ainsi que les entreprises y concourent chacun pour leur part. (…) Les actions de lutte contre l'illettrisme sont des actions de formation, au sens de l'article L. 900-2 (…) Les coûts de ces actions sont imputables au titre de l'obligation de participa-tion au financement de la formation professionnelle prévue à l'article L. 950-1 dans les conditions prévues au présent livre.

- l'Article 149 : « La lutte contre l'illettrisme constitue une prio-rité nationale. Cette priorité est prise en compte par le service public de l'éducation ainsi que par les personnes publiques et privées qui assurent une mission de formation ou d'action sociale. Tous les services publics contribuent de manière coordonnée à la lutte contre l'illettrisme dans leurs domaines d'action respectifs ».

Consulter « La loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 »

Cette même année, afin de mobiliser dans les meilleures condi-tions l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs socio-éco-nomiques, la ministre de l’Emploi demande à Marie-Thérèse Geffroy3 d’établir un état des lieux de la lutte contre l’illettrisme et de faire des préconisations. Les conclusions de ces travaux sont rendues publiques en 1999 dans un rapport intitulé « Lutter contre l’illettrisme ». Il fait apparaître la nécessité d’améliorer la coordination entre les ministères concernés afin d’éviter l’émiettement des initiatives prises par l’État, les asso-ciations et le secteur privé. Il souligne également la nécessité de doter l’action publique d’une véritable organisation territoriale.

Lire des extraits du rapport « Lutter contre l’illettrisme »

C’est dans cette optique qu’une réforme institutionnelle de la lutte contre l’illettrisme a été conduite. Elle s’est traduite par la création en 2000 de l’Agence nationale de lutte contre l’illet-trisme (ANLCI) qui succède au GPLI.

Enfin, la lutte contre l’illettrisme est inscrite dans les priorités de l’action gouvernementale en 2002 et 2003.

3 Travaillant à l'inspection générale de l'Éducation nationale. Devient en 2000, pendant 10 ans la directrice de l'ANLCI puis la présidente.

Page 5: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

5La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 2017

3 | Illettrisme : vers une reconnaissance officielle

Acquérir les compétences de base : actions mises en œuvreLa lutte contre l’illettrisme ne fait pas l’objet d’une réglementation particulière. En effet, la maîtrise des compétences de base est mentionnée dans des lois favorisant l’insertion sociale, l’égalité citoyenne ou encore la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels. « À partir du début des années 1980 se dessine une étape nouvelle. De nouveaux dispositifs oscillant entre plusieurs finalités, la lutte contre l’exclusion, l’insertion de jeunes non diplômés, le traitement social du chômage, l’adaptation aux nouveaux contextes professionnels, se mettent en place. La formation générale de base prend alors sa place au sein de stages d’insertion pour les 16 - 25 ans, d’actions de lutte contre l’illettrisme ou de remise à niveau, de dispositifs de retour à l’emploi, etc. Un marché de la formation se structure avec instauration de commandes publiques et d’appels d’offres conçus dans un cadre législatif et institutionnel précis où se conjuguent politiques nationales, initiatives régionales et européennes. »4

L'insertion professionnelle par l'intégration sociale et l'égalité des chancesAfin de supprimer les freins à l’insertion professionnelle des publics en situation d’illettrisme, des dispositifs sont mis en place pour permettre l’intégration sociale des personnes et garantir l’égalité des chances dans l’apprentissage des compé-tences de base.

Garantir à chaque élève la maîtrise du français et des compétences de base

La loi 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'ave-nir de l'école indique que la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société.

Quant au plan de prévention contre l’illettrisme du 29 mars 2010, il a pour objectif de mettre en place des actions de pré-vention de l’illettrisme précoces et continues : maitrise des compétences inscrites dans le socle commun et aides person-nalisées pour l’élève en difficulté.

Création de contrats spécifiques pour l'insertion et l'emploi des personnes en difficulté

Le chapitre emploi de la loi du 18 janvier 2005 de program-mation pour la cohésion sociale, a notamment créé le Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et le Contrat d’avenir (CA). Ces contrats aidés facilitent, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’insertion.

Puis, le CAE est remplacé par le Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) dans la loi n° 2008-1249 du 1er décem- bre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion.Celui-ci associe formation et/ou accompagnement profession-nel pour les personnes ayant des difficultés à trouver un emploi.

Mise en place de structures d'appui La loi n° 206-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances crée l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ). Cette agence met en œuvre sur le territoire national des actions visant à l’intégration des populations immigrées et issues de l’immigration résidant en France. Elle concourt à la lutte contre les discriminations et également à la lutte contre l’illettrisme. Depuis 2014, elle a été absorbée par le Commissa-riat général à l'égalité des territoires (CGET).

s

4 Véronique Leclercq dans la revue « Savoir » de février 2007, numéro 14, Faible niveau et « seconde chance »

© Shutterstock - Lisa F. Young

Page 6: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 20176

3 | Acquérir les compétences de base : actions mises en œuvre

L'enjeu de la sécurisation des parcours et le maintien dans l'emploiPour sécuriser l’emploi et le parcours professionnel des per-sonnes en situation d’illettrisme, une série de lois développe le concept de formation tout au long de la vie. La responsabilité sociale des employeurs envers leurs salariés est renforcée et l’ac-cès à la formation professionnelle est simplifié.

Responsabiliser les entreprises La loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social instaure pour l’employeur l'obligation d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un em-ploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des tech-nologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences.

L'accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré à l'initiative :- de l'employeur dans le cadre du plan de formation ;- du salarié dans le cadre du congé de formation et du Droit individuel à la formation (DIF) avec l'accord de son employeur.

De plus, la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie impose, aux entreprises employant au moins cinquante salariés, d’organiser dans l'année qui suit leur quarante-cinquième anni-versaire un entretien professionnel. Durant celui-ci, le salarié est notamment informé sur ses droits en matière d'accès à un bilan d'étape professionnel, à un bilan de compétences ou à une action de professionnalisation.

Étendre les dispositifs aux institutionsLa loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique ter- ritoriale stipule que la formation professionnelle tout au long de la vie au sein de la fonction publique territoriale comprend les actions de lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la langue française.

Simplifier l'accès à la formation et renforcer les compétences de base

La loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la for-mation professionnelle tout au long de la vie reprend en grande partie les dispositions de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 7 janvier 2009 sur la formation. Cette loi prévoit notamment :- la portabilité du Droit individuel à la formation (DIF) ;- la création d’un Fonds paritaire de sécurisation des parcours

professionnels (FPSPP) dont l’une des missions est de favo-riser l’acquisition d’un socle de connaissances et de compé-tences pour les salariés.

La loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale est issue de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013. Elle met en place des dispositifs qui améliorent l’insertion dans l’emploi et la formation professionnelle des personnes en situation d’illettrisme :- mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF) qui

s'est substitué au DIF, pour permettre aux individus de main-tenir leur niveau de qualification ;

- instauration d'un nouvel entretien professionnel tous les deux ans pour les salariés. Il donne lieu tous les six ans à un bilan récapitulatif qui peut être l’occasion de mettre en place des actions pour renforcer les compétences de base ;

- organisation au niveau régional d’actions de prévention et d‘acquisition d’un socle de connaissances et de compétences.

À ce titre, le décret du 13 février 2015 définit le contenu et les modalités de mise en œuvre de ce socle. Il est constitué « de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. » Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu.

© F

otol

ia -

Aure

mar

Page 7: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

7La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 2017

3|

Le cadre législatif en 2017Actuellement, la lutte contre l’illettrisme s’appuie sur le cadre législatif suivant :- La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014

qui crée le CPF permettant notamment d’acquérir une qua-lification ou des compétences de base en mobilisant un cré-dit d’heures acquis par capitalisation. Depuis le 1er janvier 2017, il est intégré dans le Compte personnel d’activité (CPA). L’article L. 6323-6.-I. précise que les formations éligibles au CPF sont les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences prévu aux articles L. 6121-2, L. 6324-1 et L. 6323-6 du code du travail et défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015. La loi du 5 mars 2016 mentionne qu’en application de l’article L. 121-2 du code de l’éducation, la région contribue à la lutte contre l’illettrisme sur le territoire régional, en organisant des actions de prévention et d’acquisition d’un socle de connais-sances et de compétences défini par décret.

- La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 qui entend notamment garantir l’accès de tous au numérique. L’Article 45 bis (art. L. 6111-2 et L. 6321-1 du code du travail) « vise à encourager les entreprises à détecter et à prévenir l’illettrisme numérique de leurs employés ».

- Le décret n° 2017-174 du 14 février 2017 qui porte création d'un délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques favorisant, sous différentes formes, la lutte contre l’illettrisme et la maîtrise de la langue française.

Le dispositif Compétences Clés3

À travers la circulaire de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du 3 janvier 2008 en faveur de l’accès aux compétences clés, l’État fixe de nouvelles orientations. Elle recentre son intervention sur l’insertion professionnelle des publics de premier niveau de qualification en proposant des formations visant cinq des huit compétences clés définies par l’Union européenne : - Communication en français ; - Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies ; - Culture numérique ; - Apprendre à apprendre ; - Communication en langue étrangère.

Ce dispositif s’adresse notamment aux personnes en situation d’illettrisme.

En Lorraine, dès 2009, des actions de formation sont mises en place sur l’ensemble des bassins d’emploi dans le cadre du programme d’accès aux compétences clés financé par la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) sous forme de subventions.

En 2010 puis en 2013, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Lorraine passe deux marchés publics au titre du dispositif « Compétences Clés ».

Enfin, suite à la loi du 5 mars 2014 et depuis le 1er janvier 2015, les régions contribuent à la lutte contre l’illettrisme, en organisant et en finançant des actions de prévention et d’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences (Article L6121-2).

Consulter : « Le dispositif Compétences Clés version 2010 »Objectif Formation n° 51 | mars 2010 » « Formations – Compétences Clés – en 2013 » Objectif Formation n° 59 | novembre 2013

3 En 2006, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne émettent une recommandation sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Huit compétences clés, nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'inté-gration sociale et l'emploi, sont ainsi définies. Ce texte est l’aboutissement d’une réflexion initiée en 1997 dans le cadre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE) sur la définition et la sélection des com-pétences clés (DeSeCo). Réflexion poursuivie en 2000 par le Conseil européen de Lisbonne.

© F

otol

ia -

Petr

a Be

erha

lter

Page 8: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 20178

4 | Acquérir les compétences de base dans le Grand Est en 2017

L'Alsace Deux types d'actions sont proposés :- le programme régional de compétences de base est porté par

les Ateliers pédagogiques personnalisés (APP). - les Actions savoirs de base (ASB) permettent aux demandeurs

d'emploi, aux salariés bénéficiaires d'un contrat aidé ou d'un contrat d'insertion, d'élever leur niveau de connaissances de base pour intégrer un parcours qualifiant, accéder à une quali- fication et sécuriser l'accès à l'emploi.

Pour plus d’informations :- contacter le Crapt Carrli - découvrir le programme de professionnalisation- Trouver une formation

La Champagne-Ardenne Le dispositif TONIC permet au bénéficiaire de construire un parcours de formation cohérent, associé à un projet profes- sionnel réalisable. Plusieurs stratégies formatives sont possibles visant toutes à terme une insertion professionnelle.

La stratégie de formation et ses modalités pratiques sont définies avec le bénéficiaire, et en concertation avec le prescrip-teur, à l’issue d’une phase de diagnostic.

Pour plus d’informations :- contacter le Centre de ressources illettrisme - découvrir le programme de professionnalisation- Trouver une formation

La Lorraine

Le dispositif Atout ClésOpérationnel depuis janvier 2016, le dispositif Atout Clés est déployé sur l’ensemble du territoire lorrain sur financement régional. Il a pour objectif de soutenir les publics en recherche d’une insertion professionnelle par l’acquisition ou la remise à niveau des compétences de base. Il s'adresse prioritairement aux personnes en situation d'illettrisme.

Atout Clés est un parcours à la carte et s’articule avec CléA, le socle de connaissances et de compétences professionnelles. En fonction de son projet professionnel, le bénéficiaire d’Atout clés peut suivre un ou plusieurs modules.

Consulter « Atout clés : le dispositif lorrain pour l'acquisition des compétences de base »Objectif formation n° 66 | mars 2016

L'animation régionale du dispositif Le GIP LorPM élabore et anime des sessions de profession- nalisation à l’intention des prescripteurs et des formateurs d’Atout Clés.

Conformément au cahier des charges du dispositif lorrain, le programme de formation s’appuie en particulier sur une utili- sation du référentiel Socle CléA, élaboré par les partenaires sociaux, et du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) édité par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Pour plus d’informations :

Contacter

- Alice WypyszynskiResponsable pédagogique | 03 87 68 11 25 [email protected]

- Sandrine PuglieseChargée d'animation auprès des bénévoles | 03 87 68 10 [email protected]

- Découvrir le programme de professionnalisation - Mieux connaître le dispositif Atout Clés et la certification

Cléa- Trouver une formation

L’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine ont développé chacune des actions spécifiques, financées par la Région, pour des personnes ayant besoin de réacquérir ou de développer les compétences de base. Ces dispositifs sont effectifs jusque fin 2017.

À la découverte du certificat Cléa !

Page 9: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

9La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 2017

avec Atout Clés

Développez vos compétences

parcours modulaires

Salarié, contactez le

Socle CléA : apprendreautrement en situation

Écrire

Compter

Demandeur d’emploi, pour vous inscrire adressez-vous à :

Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi, conseil départemental,

CIO, DAIP.

métiersPARCOURSLorraine

GIP

Préparation aux concours et aux entrées en formation

www.lorfolio.fr portefeuillenumérique de compétences

LireTravailler en équipe

© C

once

ptio

n Lo

rPM

- E.

Mar

kovi

c /

Phot

os F

otol

ia

4|

Source : Ariformag, le Webzine des acteurs de l'orientation et la formation

Retour sur le 1er évènement à dimension Grand Est

Télécharger l'affiche !

Page 10: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 201710

Quelques chiffresJournée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lectureDEPP | Mai 2016La Direction de l’évaluation de la prospective et de la perfor-mance (DEPP) publie les chiffres de l'enquête de lecture mise en place lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC) 2015. En 2015, 9,9 % des participants à la JDC rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour 4,3 % d'entre eux, ces difficultés se révèlent être un handicap. 9,4 % ont une maîtrise fragile de la lecture et 80,7 % sont des lecteurs efficaces.Consulter l'enquête

L’illettrisme par département de 2004 à 2015ANLCI | 2016L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), publie les chiffres du ministère de la Défense qui regroupent les résultats des tests de la Journée défense et citoyenneté (JDC) par département de 2004 à 2015.Consulter les chiffres

Les chiffres de l’illettrisme en France en 2013ANLCI | Janvier 2013L’Agence nationale de lutte Contre l’illettrisme (ANLCI) publie un rapport sur l’évolution de l’illettrisme en France, dans le cadre du renouvellement de l’enquête « Information et Vie Quotidienne en 2011-2012 ». Cette enquête révèle que 2 500 000 personnes (3 100 000 en 2004), soit 7 % (9 % en 2004) de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France, est en situation d’illettrisme.Consulter l’enquête

5 | Pour aller plus loin !

MARNE

AUBE VOSGES

MEUSE MOSELLE

BAS-RHIN

ARDENNES

HAUTE-MARNE

MEURTHE-et-MOSELLE

HAUT-RHIN

Pourcentage de jeunes engrandes difficultés

2,13 à 3,12 %

3,13 à 3,62 %

3,63 à 3,99 %

4,00 à 4,81 % 4,82 à 7,14 %

Légende

Département

Région

Niveau géographique 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Moyenne de 2010 à 2015

Évolution 2010-2015 en points de %

Grand Est 4,5% 4,5% 4,2% 3,9% 3,5% 3,9% 4,1 - 0,6Ardennes 5,9% 5,4% 5,7% 4,7% 4,4% 4,6% 5,1 - 1,3Aube 5,7% 5,6% 5,3% 3,9% 4,5% 4,8% 4,9 - 0,9Marne 5,0% 5,0% 4,8% 4,1% 3,8% 4,2% 4,5 - 0,7Haute-Marne 6,3% 5,0% 4,7% 4,2% 4,7% 4,0% 4,8 - 2,2Champagne-Ardenne 5,5% 5,2% 5,1% 4,2% 4,2% 4,4% 4,8 - 1,1Meurthe-et-Moselle 3,1% 4,2% 3,8% 3,7% 2,6% 3,3% 3,5 + 0,2Meuse 4,4% 4,6% 4,1% 3,8% 2,9% 3,1% 3,8 - 1,4Moselle 4,0% 4,5% 4,1% 3,8% 3,0% 3,7% 3,8 - 0,2Vosges 4,1% 3,8% 4,2% 4,0% 3,5% 3,7% 3,9 - 0,4Lorraine 3,8% 4,3% 4,0% 3,8% 3,0% 3,5% 3,7 - 0,2Bas-Rhin 4,5% 3,7% 3,7% 3,7% 3,4% 3,8% 3,8 - 0,7Haut-Rhin 4,8% 4,8% 4,2% 3,9% 3,9% 4,1% 4,3 - 0,6Alsace 4,6% 4,1% 3,9% 3,8% 3,6% 3,9% 4,0 - 0,7Métropole 4,3% 4,1% 3,7% 3,5% 3,5% 3,6% 3,8 - 0,7

Pourcentage des jeunes en graves difficultés de 2010 à 2015 selon les départements

Sources : Défense et Éducation nationale - Journées défense et citoyenneté (JDC), "Les données de l'illettrisme" Document de travail réalisé par le GIP LorPM | février 2017

Poids moyen de jeunes en grandes difficultés ayant participé aux JDC de 2010 à 2015

Page 11: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

11La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 2017

Bibliographie

E-lci, le fil d'information de l'ANLCI: numéro spécial nu-mériqueANLCI | Janvier 2017 (6 p)En janvier, la e-lci s’attarde sur le numérique et la mobilisa-tion autour de la charte, signée par plus de 70 partenaires de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’il-lettrisme ! »Ce numéro spécial est l’occasion de revenir sur le temps fort des Journées du numérique des 6 et 7 septembre derniers.

Catalogue des outils et ressources produits par l'ANLCIANLCI | Juin 2016 (16 p)Retrouvez dans ce catalogue une liste présentant un panel de ressources et outils élaborés par l'ANLCI. Ils sont disponibles en ligne sur le site ou à la commande.

Lutter contre l’illettrisme : un impératif économique et socialFrance Stratégie – Note d’analyse n° 34 | Août 2015Cette note ropose des mesures de détection, de suivi et de for-mation pour diviser par deux la part des adultes en situation d’illettrisme d’ici à dix ans.Consulter la note

La réforme de la formation professionnelle, un nouveau souffle pour la lutte contre l'illettrisme"ANLCI, Infos n°22 | juin 2015 (39 p)Dans ce dossier, l'ANLCI affirme que la lutte contre l'illettrisme devrait franchir un cap important avec la réforme de la for-mation professionnelle, par le biais, notamment, de nouvelles mesures qui créent de nouveaux droits pour les personnes les plus fragiles.Dans cette première partie, l'ANLCI propose une clarification sur le rôle des Régions dans la lutte contre l'illettrisme et pro-pose des zooms sur le CEP et le CPF.Une deuxième partie est consacrée aux financements mobili-sables et une troisième partie au socle de connaissances et de compétences professionnelles.La qualité de l'offre est ensuite évoquée en référence au travail de référencement de l'offre de formation relative à l'acquisition des compétences de base en entreprises.La dernière partie du dossier concerne la gouvernance de la formation professionnelle : les instances nationales, les ins-tances régionales, le détail des missions du CREFOP et du COPAREF.Télécharger le dossier

Prévention et la lutte contre l'illettrismeCNFPTLV | Décembre 2013 (232 p)Réalisé à la demande de Michel Sapin, le Conseil national de formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) a produit un rapport et une série de recommandations sur l’il-lettrisme présentés à l’occasion d’une réunion du Conseil en séance plénière le 16 décembre 2013.Le CNFPTLV recommande à concentrer les actions sur deux priorités : la prévention de l’illettrisme chez les enfants et les adolescents ainsi que les personnes de plus de 45 ans et des résidants en zones rurales ou urbaines sensibles qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi.Consulter le rapport

Le plaisir d'apprendre Philippe Meirieu, Éditions Manifeste | 2014 (157 p.)Comment enseigner à qui n'a pas envie d'apprendre et donner le goût du savoir ? La transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au cœur des apprentissages tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.

Orphelin des motsGérard Louviot, Éditions XO | 2014 (240 p.)Il a grandi en Bretagne, dans une famille d'accueil. Enfant, Gérard est incapable de retenir une leçon et d'apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il connaît à l'école l'humiliation du bonnet d'âne. Adulte, sa vie devient un parcours du combattant : prendre un train, signer un formulaire, lire un mode d'em-ploi, tout lui est impossible. À ce handicap invisible s'ajoute la peur d'être démasqué comme illettré. Seules les chansons de Renaud, son idole, l'aident à tenir bon. À 35 ans, ouvrier, Gérard l'avoue enfin à son patron : " Je ne sais pas lire ". Touché par la souffrance de cet homme, le chef d'entreprise lui offre la possibilité de prendre des cours. Plus qu'une libération, une renaissance. Aujourd'hui, à 46 ans, Gérard continue son apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il dévore le diction-naire, affiche sur ses murs des tableaux de conjugaison, écrit des poèmes pour sa femme et ses enfants. Un bonheur et une passion des mots qu'il nous fait partager avec une joie conta-gieuse.

5 |

Page 12: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 201712

5 | Pour aller plus loin !

Bibliographie

Un autre regard sur les " illettrés " Anne Torunczyk, Éditions L’Harmattan | 2011 (295 p.)Qui sont ces " illettrés " qui font périodiquement la une de l'actualité sans que l'on sache ce que ce terme signifie précisé-ment ? Ce livre réfute les discours simplistes sur un " illettrisme " généralisé, menaçant, " fléau " dont les victimes seraient des déficients sur le plan langagier et intellectuel. En s'appuyant sur les paroles et les textes de ceux qui sont ou se sentent en difficulté avec l'écrit, l'auteure analyse les représentations que l'école et toute la société nous ont léguées.

Les intelligences multiples. La théorie qui bouleverse nos idées reçues Howard Gardner, Éditions Retz | 2008 (188 p.)Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI grâce à des tests. (…). Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples et indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des pro-portions très variables : langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intraper-sonnelle. (…). Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ou-vrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.

Des chemins de savoirs Anne Vinerier, CRDP Orléans-Tours | 2005 (3 livrets)L'objectif de cet ouvrage est de permettre à chaque apprenant de choisir son " chemin de savoirs " afin qu'il puisse prendre toute sa place dans la société en ayant une meilleure maîtrise des outils de communication. Cette démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la dé-marche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer selon ses projets.

Évaluer les illettrismes - Diagnostic des modes d'appropria-tion de l'écrit : guide pratique Jean-Marie Besse / Karen Petiot-Poirson / Emmanuelle Petit- Charles / Marie-Hélène Luis et Karen Paire, Éditions Retz 2004 (184 p. + 1 CD Rom)Cet ouvrage est un guide pratique pour les professionnels ou les bénévoles qui accompagnent les adultes illettrés. Il propose : - plusieurs outils pour évaluer la situation d'illettrisme de

chaque personne rencontrée (pré-évaluation, évaluation à l'aide du DMA, bilan personnalisé, diagnostic et pistes pour la remédiation) ;

- tous les éléments nécessaires à sa mise en œuvre (fiches à photocopier et un CD Rom proposant les épreuves d'oral, les grilles d'évaluation, des fiches à imprimer pour le bilan personnalisé, les documents supports en couleur).

Qui est illettré ? Décrire et évaluer les difficultés à se servir de l'écrit Jean-Marie Besse / Karen Petiot-Poirson / Emmanuelle Petit- Charles, Éditions Retz | 2003 (223 p.)Cet ouvrage fait le point des recherches sur les caractéristiques de personnes en difficulté sur l'écrit. L'illettrisme caractérise la situation face à l'écrit des personnes qui, bien qu'ayant sui-vi une scolarité en français pendant au moins cinq années, ne parviennent pas, seules ou avec le recours unique de l'écrit, à comprendre efficacement un texte portant sur des situations de la vie quotidienne et/ou ne parviennent pas à transmettre efficacement un message par écrit. Ces personnes, en se ser-vant seulement de ce qui est écrit ne peuvent donc établir une signification partagée avec le destinataire ou l'auteur du texte.

Cycle Apprendre 2000 – 2003 Anne Vinerier/Collectif d’auteurs, Base Pédagogique de Soutien 2004 (149 p.)Au sommaire : - Comment enseigner la lecture/écriture à des adultes ; - Atténuer la peur d'apprendre : le rôle de la médiation culturelle ; - Logique mathématique, temps et espace ; - Apprendre, pourquoi ? Apprendre, comment ? ; - Écritures ordinaires et illettrisme, comment mettre la per-

sonne au centre de son projet de formation ? ; - La notion de rapport à l'écriture et son usage en didactique

de l'écriture.

L'apprentissage de l'écrit chez les adultes : cheminements du savoir lire – écrire Anne Torunczyk, Éditions L’Harmattan | 2000 (330 p.)Cet ouvrage est une étude qui porte sur les méthodes et les modalités de l'apprentissage de la lecture chez des adultes en situation d'illettrisme. Il décrit et analyse des entretiens avec des apprenants en difficulté et observe les différentes manières d'appréhender et de percevoir l'acte d'écrire.

Dossiers Centre Inffo - Des savoirs de base aux compétences clés : quelle place pour

les Régions ? | Octobre 2009- Devenir acteur de la certification CléA : les clés de réussite |

Avril 2016 - Illettrisme | Septembre 2016

Page 13: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

13La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 2017

Coffret LettrisCollectif d’auteurs, Éditions Nathan | 2003 (fiches, livrets et CD Roms)Cet outil permet aux apprenants de prendre en main leur ap-prentissage. Il est organisé en quatre axes (cognitif, écriture, lecture, calcul). Chaque axe, reconnaissable par une couleur, est composé de tests initiaux, d'exercices de consolidation, puis d'approfondissement.

Compter - Niveaux VI et VMarie-Alix Girodet / Jean-Pierre Leclère, Éditions Nathan | 2006 (3 manuels + 2 CD Roms)Cet outil est destiné aux formateurs devant enseigner les ma-thématiques à des publics en situation d'illettrisme. Il propose un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en faisant le lien avec les autres matières ainsi que les situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il améliore les compétences en lecture et en écriture. L'apprentissage se fait à l'oral mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'ob-jectif de base.

Formation Lecture (version actualisée)Collectif d’auteurs, Éditions Nathan | 2005 (185 p.)Cet ouvrage est constitué d’activités concrètes renvoyant à la vie quotidienne. Il convient à un public en grande difficulté de lecture et propose une méthode de remédiation fondée sur le développement de trois grandes compétences :- comprendre le sens des mots et des phrases ;- saisir des informations et les mémoriser dans un texte ;- sélectionner ces informations.

Outils pédagogiques

Lectures pratiques au cycle 3 (5e édition revue et augmentée)Georges Boulestreau, Éditions Buissonnières | 2008 (116 p.)Comment découvrir une lecture utilitaire et privilégier la com-préhension de textes parfois très courts mais souvent inhabi-tuels ? Cet ouvrage aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à mieux utiliser les nombreux documents du quotidien. Chaque fiche comporte une reproduction de ces documents et un questionnaire qui oblige à approfondir la lec-ture, à découvrir le sens caché de certains mots, à lire entre des lignes parfois toutes petites. Des repères pédagogiques dé-taillent l'utilisation de chaque fiche, donnent des explications, suggèrent des prolongements ou des travaux avec des docu-ments similaires.

Collection -Les formateurs ont du talent - Des outils pour le développement des compétences clés et des compétences transversalesÉditions Piriac | 2014 (9 coffrets comprenant CD Roms, guides d'animation, fiches techniques, cartes de jeux...)Cette collection rassemble 9 coffrets présentant chacun des situations didactisées permettant de travailler une compétence spécifique (calculer, communiquer, coopérer, décider, s’adap-ter, s’organiser, se connaître) dans des contextes professionnel, associatif ou personnel. Au travers d’un scénario réaliste, les apprenants doivent réaliser des missions de difficulté crois-sante en utilisant des supports variés. Le choix pédagogique de cibler une compétence spécifique permet d’aborder en pro-fondeur les savoirs, les modes de raisonnement et les attitudes associés à cette compétence.

Habileté ClésJonas Formation | 2011, outil pédagogique (6 kits)Cet outil pédagogique propose des situations-problèmes réalistes et pragmatiques qui servent de support à la construc-tion, la mobilisation et l'analyse de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes dans le champ du développement personnel. L'approche globale prend en compte les dimensions affective, cognitive, métacognitive et sociale de l'apprentissage. En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations- problèmes et leur exploitation pédagogique proposent une approche de la compétence Apprendre à apprendre et ouvrent aussi le champ à un travail sur des thèmes transversaux et constitutifs des autres compétences clés : résolution de pro-blème, gestion constructive des sentiments, réflexion critique, prise d'initiative...

PRODUCTIONS DU GIP LORPM

Magazine Objectif Formation- Illettrisme et compétences clés : professionnalisation des

acteurs lorrains par le C2Ri | Mars 2011- Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle |

Avril 2012- Développement des compétences clés des salariés en inser-

tion : retour d’expérience dans le Nord-meusien | Mars 2014- Mieux aborder les situations d’illettrisme | Décembre 2014- Parole aux apprenants ! | Décembre 2014- L’accompagnement des formateurs d’Atout Clés | juillet 2016

Illettrisme et portefeuille de compétences (Lorfolio)- Comment faciliter l’accès des personnes en situation d’illet-

trisme à l’utilisation de Lorfolio dans le cadre du dispositif Atout clés ?

Animation du dispositif Atout ClésOutils pédagogiques

5 |

Page 14: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 201714

Sitographie

• Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrismewww.anlci.gouv.fr/

• Portail compétence de base des apprentiswww.anlci.gouv.fr/Portail-CBA

• Formation digitale : agir face aux situations d'illettrisme www.anlci-elearning.com/

• Apprenons à apprendre www.apprenons.eu/

• Tout savoir de l’actualité pédagogique www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

• Agir contre l'illettrisme - Eduscol - Ministère de l'éducation nationale

http://eduscol.education.fr/cid52346/agir-contre-illettrisme.html

• Apprendre à apprendre : l'accès à l'autonomiehttp://competencescles.eu/

• Site du programme AlphaB d’Espace Bénévolat www.programmealphab.org/

Pour en savoir plus sur ces ouvrages, consulter l'ensemble du fonds documentaire spécialisé illettrisme et créer votre compte

5 | Pour aller plus loin !

Page 15: La lutte contre l'illettrisme - Français Langue d

Pour aller plus loin !

La lutte contre l'illettrisme dans le Grand Est | Mars 201715

2 300 ouvrages

43 titres de revue

13 400 notices documentaires

+100 outils pédagogiques

+600 sources de veille

CONTACTS

Tél : 03.87.68.10.16 ou03.87.68.11.23 (illettrisme)

[email protected]

www.lorpm.eu | rubriqueAccompagner les professionnels

lorraineparcoursmetiers@GIP_LorPMwww.lorpm.eu

NOS SERVICES

• Mise à disposition de fonds documentaires avec recherche en ligne.• Prêt de documents.• Abonnement à LorPM News notre newsletter bimensuelle et son

supplément juridique ainsi qu’à une veille thématique personnalisée.• Réalisation de dossiers documentaires.• Aide et conseil à la recherche d’information.• Accueil (en groupe ou en individuel) sur rendez-vous.

PUBLICS

• Professionnels,• Bénévoles chargés d’un face à face pédagogique,• Étudiants, stagiaires.

http://ressources.lorpm.eu