7
1 La nutrition et digestion chez les hétérotrophes. I. Introduction Dans tout milieu de vie, la chaîne alimentaire est le lien principal entre les êtres vivants. Nous avons observé que les végétaux sont toujours en première position dans la chaîne. Les végétaux sont les producteurs. Un hétérotrophe est un être vivant qui fabrique sa matière organique à partir d’autres êtres vivants. Les buts de la nutrition : Les nutriments vont fournir le « carburant » nécessaire à la production d’énergie ainsi que la matière indispensable à la construction, au développement, à la réparationII. Les familles d’aliments et leurs rôles.

La nutrition et digestion chez les hétérotrophesflone.be › secondaire_crise › porta › 3eme › doc10.pdfLes nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La nutrition et digestion chez les hétérotrophesflone.be › secondaire_crise › porta › 3eme › doc10.pdfLes nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments

1

La nutrition et digestion chez les hétérotrophes.

I. Introduction

Dans tout milieu de vie, la chaîne alimentaire est le lien principal entre les êtres vivants. Nous avons observé que les végétaux sont toujours en première position dans la chaîne. Les végétaux sont les producteurs. Un hétérotrophe est un être vivant qui fabrique sa matière organique à partir d’autres êtres vivants.

Les buts de la nutrition : Les nutriments vont fournir le « carburant » nécessaire à la production d’énergie ainsi que la matière indispensable à la construction, au développement, à la réparation…

II. Les familles d’aliments et leurs rôles.

Page 2: La nutrition et digestion chez les hétérotrophesflone.be › secondaire_crise › porta › 3eme › doc10.pdfLes nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments

2

Les aliments fonctionnels sont considérés comme des aliments destinés à être consommés au sein d’une alimentation équilibrée et qui contiennent des composés pouvant améliorer la santé ou réduire le risque de maladies. À titre d’exemple, il s’agit d’aliments comportant des éléments minéraux, des vitamines, des fibres alimentaires, … comme les légumes et les fruits par exemple.

Les aliments bâtisseurs ou plastiques sont nécessaires à la formation de la masse musculaire et de l’ossature de notre corps. On y trouve les aliments riches en protides d’origine animale ou végétale dont certains sont riches en calcium. Ce sont donc le groupe 1 (les aliments riches en protéines comme la viande, œufs, poisson…) et les produits laitiers.

Les aliments énergétiques fournissent non seulement l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules du corps, mais aussi les substances de réserve. On y trouve deux groupes : les aliments riches en corps gras (les lipides qui sont surtout des aliments de réserve) et les aliments riches en amidon ou en sucre (les glucides pour fabriquer notre énergie).

III. Les grandes étapes de la digestion.

Dans notre assiette, nous ne consommons pas des nutriments mais des aliments ! Les nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments.

Le rôle de la digestion est donc de transformer les aliments en molécules assez

petites, les micronutriments, pour qu’ils puissent être absorbés et ainsi distribués dans toutes les cellules de notre corps. Les fibres permettront l’évacuation des déchets. Les aliments sont alors transformés en nutriments, des particules assez petites pour pouvoir passer à travers l’intestin grêle vers le système circulatoire (dans le sang).

Les différentes étapes

LA DIGESTION action qui assure la décomposition des molécules complexes (glucides, lipides et protides) en molécules simples (sucres simples, acides gras, acides aminés, ...).

L’ABSORPTION : passage des nutriments dans le sang (ou la lymphe) à travers la surface interne de l'intestin grêle. Celle-ci présente des replis recouverts de millions de petites villosités qui offrent ainsi une très large surface d’absorption.

L’ASSIMILATION : distribution, à toutes les cellules des organes, des produits de la digestion (nutriments) qui sont transportés par le sang. Ils constituent une source d'énergie où sont les matières premières nécessaires à la croissance et à la réparation (ou au fonctionnement) des organes.

Page 3: La nutrition et digestion chez les hétérotrophesflone.be › secondaire_crise › porta › 3eme › doc10.pdfLes nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments

3

La digestion comporte des processus complémentaires

Des processus mécaniques : ils permettent la réduction des aliments en petites particules, (une bouille très fine), les mélangent aux sucs digestifs et assurent leur progression dans le tube digestif (ex : mastication, malaxage, …)

Des processus chimiques : ils assurent les fragmentent les grosses molécules organiques des aliments en molécules plus petites. Ces différentes réactions sont menées à bien par des enzymes spécifiques contenues dans les sucs digestifs.

Fonctionnement de notre appareil digestif : Schéma de synthèse.

Action des organes digestifs Schéma Dans la bouche : A.Mécaniques : les dents coupent et mastiquent les aliments et la langue permet d’avaler. La salive mouille les aliments. A.Chimique : la salive fragmente l’amidon en disaccharase (assemblage de deux sucres simples) Dans l’œsophage : A.M. : les aliments progressent vers l’estomac grâce aux contactions de sa paroi.

Dans l’estomac : A.M. :Les aliments continuent à être malaxés. A.Ch. :Les protéines sont découpées en peptides (chaînes plus courtes).

Dans l’intestin grêle : A.M. : Les contractions musculaires font avancer le bol alimentaire. A. Ch. : Le suc pancréatique, la bile et le suc intestinal achèvent de décomposer les molécules en molécules simples, les nutriments. A.M. : Les nutriments traversent la paroi intestinale et vont dans le sang = Absorption ! Dans le côlon : A.M. : l’eau est absorbée et les déchets vont vers le rectum pour être évacués.

Page 4: La nutrition et digestion chez les hétérotrophesflone.be › secondaire_crise › porta › 3eme › doc10.pdfLes nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments

4

Les actions mécaniques, chimiques et l’absorption intestinale

Page 5: La nutrition et digestion chez les hétérotrophesflone.be › secondaire_crise › porta › 3eme › doc10.pdfLes nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments

5

Exercices A. L’anatomie du système digestif

1) Légende le schéma ci-dessous

2) Colorie les glandes annexes en rouge

3) Colorie le tube digestif en vert

4) Note la lettre A pour l’absorption

intestinale.

5) Note la lettre B pour l’assimilation.

6) En pointillé avec une couleur bleu

représente le système urinaire.

1.

2. 3. 4.

5.

6. 7. 8.

9.

10. 11. 12.

13.

14.

1. 2.

3.

4.

5.

6. 7.

8.

9.

10.

11. 12.

13.

14.

Page 6: La nutrition et digestion chez les hétérotrophesflone.be › secondaire_crise › porta › 3eme › doc10.pdfLes nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments

6

Une autre explication pour le tube digestif et les glandes digestives

7) Note dans les cases vides les organes correspondant.

Système digestif

Organes dans lesquels les aliments circulent et sont digérés

Produisent des sécrétions servant à digérer les aliments

Intégrées Annexes ………………………………………… ………………………………………… ………………………………………… ………………………………………… …………………………………………. …………………………………………. …………………………………………

……………………………

……………………………

……………………………

……………………………

……………………………

.

Tube digestif Glandes digestives

Page 7: La nutrition et digestion chez les hétérotrophesflone.be › secondaire_crise › porta › 3eme › doc10.pdfLes nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments

7

B. Les transformations des nutriments

Durant leur trajet dans l’appareil digestif, les aliments subissent des phénomènes mécaniques et des phénomènes chimiques. Peu à peu, les composants des aliments (protéines, glucides, …) sont décomposés en nutriments minuscules capables de rentrer dans les vaisseaux sanguins, à l’exception des fibres alimentaires qui se retrouvent dans les selles.

8) Complète le tableau suivant

Lieu Nom de la glande Est-elle annexe (A) ou intégrée

(I)

Nom de la sécrétion produite

Nutriment(s) que la

sécrétion transforme

Action(s) mécaniques(s)

Bouche

Glucide

Estomac

Protéine

Intestin grêle

Lipide

Intestin grêle

Fin de la

transformation

(lipide,

protéine,

glucide)

L’absorption des nutriments Les nutriments minuscules sont capables de traverser la paroi de l’intestin grêle et entrent dans des vaisseaux capillaires (fin comme des cheveux). Le côlon assèche les selles en poursuivant l’absorption de l’eau et des sels minéraux. L’assimilation (=utilisation) des nutriments Les protéines sont indispensables pour la croissance des organes, l’énergie des glucides et lipides peut être utilisés lorsque ceux-ci sont « brûlés » en présence d’oxygène.