24
La rupture technologique au service de la liberté d’analyse SYBASE IQ : une réponse pertinente et économique aux enjeux décisionnels d’aujourd’hui www.sybase.com/bi GUIDE RéFéRENCES CLIENTS www.sybase-iq.fr

La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

La rupture technologique au service de la liberté d’analyse SybaSe IQ : une réponse pertinente et économique aux enjeux décisionnels d’aujourd’hui

www.sybase.com/bi

GuIDE RéFéREnCES CLIEnTS

www.sybase-iq.fr

Page 2: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

IntroductionSybase, l’expert de la gestion, de l’analyse et de la mobilité des donnéesSybase IQ : une base de données 100% décisionnelle au service de la liberté d’analyse

Tenir la promesse du décisionnel avec Sybase IQPerformances prévisibles Faible TCOLiberté d’analyseOuverture et évolutivitéVariété des usages

La parole aux utilisateursPrémalliance BnP Paribas Securities Services Fortis Bank Belgique BnP Paribas Factor natixisCommissariat à L’Energie Atomique Arvato Services Brasseries Kronenbourg EramLe MondeCoranorauto

Sommaire

Page 3: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

Sybase, l’expert de de la gestion, de l’analyse et de la mobilité des données

Sybase en quelques dates

1984 : Fondation de Sybase à Berkeley par Mark Hoffman et Bob Epstein.

1988 : Premier éditeur à commercialiser un moteur de gestion de bases de données relationnelles en environnement client/serveur.

1990 : Premier éditeur à proposer des technologies de réplication ouvertes.

1995 : Sybase domine les outils de développement en environnement client/serveur avec PowerBuilder.

2001 : Sybase iAnywhere domine le marché de la base de données mobile pour la 5ème année consecutive.

2003 : Sybase est identifié comme acteur majeur sur le marché de la business intelligence et des infrastructures d’entrepôt de données.

2006 : Sybase combine la gestion de périphériques, le développement d’applications mobiles et la sécurité au sein d’Information Anywhere Suite.

2006 : Sybase acquiert Mobile 365 et crée Sybase 365 (filiale à 100 %) pour se positionner comme acteur de poids sur le marché des services de messagerie mobile.

2007 : Sybase excède le seuil du milliard de dollars de chiffre d’affaires.

2008 : Le serveur analytique Sybase IQ établit un nouveau record en supportant le plus grand entrepôt de données au monde sur une plate-forme Sun SPARC® Enterprise M9000 server.

2008 : Sybase lance RAP - The Trading Edition, une plate-forme analytique de nouvelle génération destinée aux marchés financiers.

2009 : Sybase lance la version 15 de Sybase IQ, sa base de données 100% décisionnelle.

L’ information est un capital.

Sybase est l’éditeur expert en logiciels d’infrastructure pour la gestion, l’analyse et la mobilité des informations dans l’entreprise. nos solutions sont reconnues pour leurs performances éprouvées dans des environnements critiques à fortes volumétries, indépendamment des systèmes, des réseaux et des périphériques utilisés.

Depuis 25 ans, de nombreuses entreprises évoluant dans les secteurs les plus exigeants et les plus réglementés comme les services financiers, les télécommunications, la distribution ou encore l’administration, s’appuient sur les technologies ouvertes et innovantes de Sybase pour exploiter toute la richesse de leur capital information.

Sybase donne à ses clients les moyens de gérer leurs volumétries galopantes et la grande variété de leurs données, de les analyser et de les rendre mobiles. La finalité ? Affranchir les collaborateurs des contraintes de temps, de lieu et de technologie dans l’exercice de leur activité en leur délivrant l’information dont ils ont besoin.

Pour ce faire, Sybase propose des solutions de data management spécialisées en fonction de la nature des usages. Convaincu de l’adage «One size doesn’t fit all», Sybase articule ses offres autour de trois grandes catégories d’usage :

•  Gestion des données en environnement transactionnel•  Gestion et analyse des données en environnement décisionnel•  Gestion des données en environnement mobile

Cette conviction se reflète à travers des choix technologiques très différenciants d’une solution à l’autre, tout en maintenant un engagement très fort vis-à-vis des standards ouverts dans le souci de préserver les investissements existants.

La réussite de Sybase s’est concrétisée en 2008 par un chiffre d’affaires de 1,13 milliard de dollars, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Société indépendante cotée au nYSE, Sybase compte aujourd’hui 4 000 collaborateurs répartis dans 60 implantations à travers le monde.

Ce document présente la réponse de Sybase dans le domaine de la gestion et de l’analyse des données en milieu décisionnel.

Page 4: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Sybase IQ

Aux équipes informatiques...Sybase IQ garantit une qualité de service à travers des performances PRéVISIBLES qui ne s’obtiennent habituellement que par un investissement lourd en matériel, administration, tuning ou optimisation. Grâce à des caractéristiques technologiques très spécifiques (stockage en colonnes, indexation complète et compression des données), Sybase IQ se distingue par son faible coût total de possession.

Aux utilisateurs métier...Sybase IQ garantit la VITESSE dans les temps de réponse et la LIBERTé de croiser les données à volonté sans être bridé par la technologie. Les outils de restitution et de reporting qui s’appuient sur Sybase IQ n’en sont que plus performants.

Dans un contexte économique tendu, le décisionnel est plus que jamais un outil de compétitivité : anticiper les risques, comprendre les tendances du marché, analyser les résultats, optimiser le pilotage... autant d’usages qui participent directement au développement, voire à la survie des entreprises.

Le décisionnel s’est démocratiséAutrefois l’apanage des dirigeants d’entreprise, le décisionnel est désormais entre les mains des collaborateurs opérationnels. Toujours plus nombreux, ces décideurs du quotidien souhaitent interroger les données, les analyser à leur guise et obtenir des réponses précises et rapides afin de prendre leurs décisions.

Aujourd’hui, le besoin d’analyser de grandes quantités de données de manière libre et ad-hoc ne s’accomode plus du cadre trop restreint imposé par les reportings pré-configurés ou presse-bouton. Les solutions de reporting et d’analyse existent certes, mais elles sont bridées par les bases de données transactionnelles classiques. Figées, contraignantes, coûteuses à maintenir, ces bases de données ne permettent pas de tenir la promesse du décisionnel, celle de donner une vraie liberté de requête et d’analyse aux collaborateurs.

Cap sur l’excellence décisionnelleSybase IQ (Interactive Query) est la seule base de données spécialisée du marché capable d’offrir une liberté d’analyse maximale aux utilisateurs pour un coût maîtrisé.

Moteur SQL en colonnes conçu exclusivement pour les environnements décisionnels, Sybase IQ accélère le reporting ad-hoc et l’analyse interactive portant sur de fortes volumétries. Là où les bases de données traditionnelles sont en souffrance et où les solutions de type « appliance » se révèlent trop onéreuses, Sybase IQ concrétise la promesse du « décisionnel pour tous » en combinant performances, économies et flexibilité au service de l’utilisateur.

Peu gourmand en ressources DBA pour l’administration, la maintenance et le tuning

Des besoins en stockage divisés par 3

Pas de débauche de matériel

Déploiement en quelques semaines

Faible TCO

La simplicité d’un moteur SQL

Intégration avec l’existant (ETL, outils de restitution...)

Toute taille, tout type de projet : du datamart à l’entrepôt de données d’entreprise

Ouverture et évolutivité

10 à 100 fois plus rapide quelle que soit la volumétrie

Linéarité des performances

Performance en restitution pour les requêtes ad-hoc et/ou pré-configurées

Performance en alimentation

Performances prévisibles

Des réponses à toutes les requêtes, même les plus complexes

Quels que soient les axes d’analyse, la granularité ou la profondeur d’historique

Inutile de recourir à des palliatifs de type agrégats

Liberté d’analyse

« ...Sybase IQ délivre de très bonnes performances dans des contextes analytiques. Sybase a régulièrement remporté les POC, surclassant parfois sa concurrence avec des performances 100 fois meilleures. »

une base de données 100% décisionnelle au service de la liberté d’analyse

Extrait du Gartner Data Warehouse Magic Quadrant 2008

Page 5: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Rapidité, Précision, Liberté« Les fonctionnalités de la nouvelle version de Sybase IQ sauront éveiller l’intérêt des entreprises soucieuses de fonder la prise de décision sur des faits qu’elles sont en mesure de justifier. »

Sybase IQ 15 : au service de l’analytique temps réel sur les VLDBTroisième version majeure dans l’histoire de cette technologie, Sybase IQ 15 permet d’accompagner les entreprises dans l’analyse de volumétries galopantes et dans la diversification des usages de l’analytique : datamining, analyse prédictive, gestion des risques en temps réel, quants...

Dans un contexte de rationalisation, Sybase IQ 15 agit comme un référentiel central en support à la consolidation de datamarts ou à la mise en oeuvre d’un datawarehouse, sans entraîner d’investissement en matériel ou en temps DBA incompatibles avec les contraintes budgétaires actuelles.

Un savoir-faire reconnuAvec plus de 12 ans d’existence, Sybase IQ est la référence sur le marché des bases de données en colonnes. Sa technologie pionnière a remis en cause les modèles établis et le concept du SGBD universel. utilisée par plus de 1650 clients dans le monde au travers de plus de 3000 projets, la qualité de Sybase IQ est fréquemment saluée par les analystes, les experts et la communauté de ses clients.

Des choix techniques structurantsSybase IQ, système de gestion de base de données relationnel complet, combine des technologies innovantes. Stockage en colonnes, indexation complète, compression des données : c’est la combinaison de ces trois caractéristiques qui a fait de Sybase IQ un agent de rupture technologique sur le marché des solutions de data management pour les environnements décisionnels.

Quelques innovationsSybase IQ 15•  Nouvelles fonctions de gestion

des ressources disque

•  Partitionnement horizontal des plus grosses tables

•  Clusters multi-noeuds en lecture et en écriture

•  Traitement parallélisé des requêtes

•  Chargement multinoeuds et/ou depuis des postes distants

Indexation complète

DES CARACTéRISTIQuES Au SERVICE DE LA RuPTuRE

Partitionnement vertical

compression des données

dan Vesset, Vice-président chez IDC, département de recherche sur le décisionnel

Page 6: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

Performances prévisibles

FocuS

N’attendez pas les téraoctets pour gérer la performance !

La plupart des entreprises le savent, il n’est pas nécessaire d’atteindre des téraoctets de données pour rencontrer des problèmes de performance. Surtout en décisionnel !

Sybase IQ a été conçu pour offrir d’excellentes performances sur les petites volumétries comme sur les grosses. Dès les 100 premiers Go, Sybase IQ réduit les temps de réponse de façon significative.

Sa capacité à monter en charge, ainsi que ses mécanismes de stockage et de compression, garantissent le maintien des performances au fur et à mesure de l’enrichissement de la base.

Dans tous les cas de figure, dès qu’il s’agit de décisionnel et quel que soit le volume, Sybase IQ est plus performant qu’une base traditionnelle, généralement en souffrance sur les requêtes complexes.

Comment concilier décisionnel et performance avec les bases de données traditionnelles ? C’est parfois possible… à condition d’investir massivement en développement et en matériel. Ces efforts visent à compenser les contraintes combinées du schéma de la base et des volumes de données par la mise en place d’agrégats, cubes, partitions, vues matérialisées et autres concepts dont le seul but est de préparer les données pour certaines interrogations et de précalculer des résultats. Moteur de base de données, Sybase IQ a adopté une démarche radicalement originale pour obtenir d’excellentes performances sans avoir recours à ces palliatifs. En conciliant décisionnel et performance sans investissement particulier, Sybase IQ crée la rupture technologique.

STocKage VerTIcaL : La réVoLuTIon danS L’accèS aux donnéeSSybase IQ stocke les données et y accède par colonne. Les bases transactionnelles le font par ligne. En quoi cette différence est-elle fondamentale ? Pour répondre à une requête décisionnelle, la base traditionnelle charge en mémoire un grand nombre de colonnes inutiles en balayant l’ensemble d’une table là où Sybase IQ se contente de charger la colonne adéquate. Résultat : en limitant la quantité de données chargées en mémoire, Sybase IQ réduit le nombre d’accès disque. La requête est exécutée plus rapidement. Les ressources matérielles et logicielles sont moins sollicitées. De plus, Sybase IQ indexe chaque colonne selon des mécanismes brevetés. Ces derniers permettent d’obtenir, sur les requêtes ad hoc, des performances jusqu’à 100 fois supérieures à celles des SGBD transactionnels.

comPreSSIon : deS aLgorIThmeS SImPLeS maIS eFFIcaceS La compression a un impact direct sur les performances. Elle réduit les accès disque nécessaires au traitement d’une requête. La combinaison du stockage vertical et de la compression est très efficace.

Pour les colonnes contenant des données de nature similaire, les algorithmes simples s’avèrent tout de suite très performants. Grâce à son stockage en colonne, Sybase IQ tire le meilleur parti de la compression, limitant ainsi le nombre d’accès physiques et donc les temps de réponse.

ParaLLéLISme : SaTISFaIre TouS LeS uTILISaTeurSDistribuer l’exécution d’une seule requête complexe sur un grand nombre de processeurs paraît une solution naturelle pour en diviser le temps. Mais cette approche est coûteuse en ressources et en efforts de mise en œuvre. Sybase s’est attaché à réduire la consommation en ressources des requêtes, en particulier sur les temps de lecture. Sybase IQ découpe en effet certaines étapes du traitement d’une requête - tris, manipulations d’index binaires, entrées/sorties, etc. - en opérations élémentaires dont la planification est traitée par le système d’exploitation.

Résultat, une machine très puissante n’est pas nécessaire pour réaliser des gains de performances significatifs. Dès lors, Sybase IQ peut utiliser le parallélisme à de nouvelles fins, notamment la montée en charge et la gestion de nombreux utilisateurs en simultané avec des performances optimales.

Le SaVIez-VouS?Sybase IQ est 10 à 1 000 fois plus rapide qu’une base de données traditionnelle utilisée pour l’analytique. Ces performances sont prévisibles dans des contextes multi-utilisateurs et de fortes volumétries.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Mettez un turbo dans vos applications analytiques et de reporting !

Page 7: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

Faible TCO

FocuS

Une migration rentable

La migration vers Sybase IQ ne présente pas de difficulté particulière. Il s’agit d’un projet classique de changement de base de données, simplifié par les outils utilisés sur ces projets (ETL et outils de requête) et par les mécanismes intrinsèques de Sybase IQ, qui contribuent à l’accélération du projet (indexation automatique, chargement de masse optimisé, etc).

Sybase propose également des solutions pour accompagner cette évolution, en particulier PowerAMC, l’outil de modélisation qui permet de faire très rapidement l’inventaire et de migrer les métadonnées du SGBD source vers Sybase IQ.

une attention toute particulière doit être portée aux phases de test et de recette de l’environnement migré, en veillant à la très grande sensibilité du décisionnel quant aux écarts de précision ou aux pertes d’information qui modifient les résultats sur les indicateurs clés.

Dans tous les cas de figure, en tenant compte des économies apportées par Sybase IQ en développement, matériel et administration, le coût d’une migration est rapidement amorti.

De plus en plus d’entreprises se lancent dans le décisionnel, l’analyse de leurs activités permettant d’optimiser le pilotage. Mais beaucoup de démarches échouent, notamment faute d’outils adaptés qui entraînent des traitements trop longs. L’entreprise doit alors faire face à des surcoûts imprévus pour ajouter de la puissance, développer et optimiser en urgence… ces problèmes cannibalisant les budgets au détriment de la bonne couverture fonctionnelle des besoins des utilisateurs.L’entrepôt de données constitue la plaque tournante du succès. Inadapté aux requêtes, trop lourd à administrer ou à développer, trop gourmand en ressources matérielles, il handicapera le projet. Sybase IQ se caractérise par un rapport qualité/prix qui permet de surmonter ces obstacles.

deS coûTS maTérIeLS réduITSSybase IQ est mis en œuvre sur des serveurs multiprocesseurs standards tant au niveau matériel que logiciel. Fonctionnant sous unix, Linux et Windows, Sybase IQ garantit d’excellentes performances sans débauche de matériel.

Contrairement à beaucoup d’autres offres, le volume estimé des données est un facteur assez secondaire dans le choix d’une configuration. Optimisé pour les chargements en masse, Sybase IQ compresse les données avant chargement et favorise ainsi une réduction de la volumétrie. Les besoins en stockage sont divisés par trois, voire plus.La diminution du volume est d’autant plus significative que la performance de Sybase IQ ne repose pas sur des agrégats, vues matérialisées, index composites et autres structures physiques, toujours coûteuses en espace disque. Ainsi, pour gérer les données qui sont vraiment utiles à l’analyse, une base traditionnelle génère 5 à 10 fois plus de données que Sybase IQ.

une mISe en œuVre raPIdeLa conception d’un entrepôt pour l’analyse suppose une modélisation et un travail sur les données pour optimiser la base en fonction des requêtes envisagées. Cette démarche repose sur des approches complexes nécessitant des temps de développement importants et coûteux, qui retardent la livraison du projet.

Sybase IQ élimine une grande partie de ces efforts de développement, notamment grâce à sa technologie d’indexation. Toutes les données étant intégralement indexées, les développeurs n’ont plus à se préoccuper de cette partie de la conception de l’entrepôt. Dans ces conditions, l’optimisation du schéma de la base est très simple et peut être réalisée, pour l’essentiel, dès la définition de l’environnement.

une admInISTraTIon mInImaLeSybase IQ est un moteur SQL qui s’administre très simplement. Son architecture réduit les efforts quotidiens d’indexation et de « tuning ». La plupart des entreprises réalisent des économies significatives sur la maintenance de leur entrepôt. Leurs responsables de bases de données peuvent ainsi se consacrer à des tâches présentant une plus grande valeur ajoutée.

Le SaVIez-VouS?1650 entreprises utilisent aujourd’hui Sybase IQ. En 2008, Sybase IQ a été choisi par 200 nouveaux clients à travers le monde.

(Source : Rapport annuel Sybase 2008)

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Gardez la maîtrise des coûts de votre environnement décisionnel

Page 8: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

Liberté d’analyse

FocuS

Une technologie d’indexation unique

Brevetée, la technologie d’indexation de Sybase IQ permet d’indexer la totalité des données sans exploser la volumétrie. Avec un SGBD traditionnel, l’opération est complexe et nécessite un travail important d’optimisation. Concevoir un index supplémentaire est toujours un compromis entre, d’une part l’efficacité pour la recherche d’information et, d’autre part, le coût en stockage et le temps de maintenance. En général, les entreprises optent pour peu d’index permettant de traiter les requêtes les plus courantes.

Sybase recommande d’indexer toutes les informations afin que le moteur ait des solutions de recherche d’informations adaptées à toutes les questions des utilisateurs. Cette logique d’indexation complète repose sur des techniques simples (type de données, nombre de valeurs distinctes, etc.), qui permettent de faire des choix rapidement, dès la mise en œuvre du projet. Les choix d’index peuvent être automatisés, par exemple avec PowerAMC.

Ces techniques sont aussi peu onéreuses en espace disque, grâce à la compression, qu’en temps de construction, du fait de l’optimisation des techniques de chargement.

Les bases de données sont des structures figées par des « jointures », des tables et des colonnes qui, en raison du schéma retenu au départ, définissent ce qui est simple et ce qui ne l’est pas. En d’autres termes, les données sont rangées et reliées entre elles selon un modèle précis qui répond à des besoins de requêtes. Pour optimiser les performances, cet ensemble est complété par des agrégats (précalculs de données) et des index (liste des données figurant dans la base, accompagnée de leur adresse afin de pouvoir les retrouver rapidement).

Evidemment, ces considérations sont bien éloignées de la perception des utilisateurs, et les outils d’interrogation masquent cette réalité. Ils veulent, en réponse à leurs questions, des données combinées différemment entre elles, filtrées et ordonnées en fonction de leurs préoccupations. Pour l’utilisateur, l’objectif est de ramener des informations utiles qui lui permettront d’approfondir son analyse.

un monde de conTraInTeSMais l’utilisateur est entravé dans sa liberté d’interrogation par des entrepôts figés et contraignants, en contradiction directe avec les objectifs du décisionnel. Conçues et structurées pour répondre à des requêtes précises, les bases traditionnelles s’effondrent dès qu’elles ont à gérer des croisements imprévus. Or, s’il est des requêtes qui peuvent être préétablies dans le décisionnel, d’autres naissent au fil de l’eau avec, par exemple, la montée en compétence des utilisateurs qui découvrent le potentiel de leur outil et souhaitent aller plus loin. un projet décisionnel peut également évoluer et faire apparaître de nouveaux besoins d’analyse.Ces requêtes non prévues peuvent tout simplement faire s’écrouler les performances de la base, le moteur ayant alors à faire un

travail colossal de calcul et de recherche des données. Certaines requêtes peuvent même ne jamais aboutir dans des délais raisonnables, le moteur ne trouvant pas facilement les données, faute d’indexation des informations.

L’anaLySe enFIn débrIdéeVéritable révolution, Sybase IQ met un terme à ces contraintes. Plus besoin de développer des palliatifs pour optimiser les performances ou d’ajouter de nouveaux index ou agrégats pour faciliter la recherche des données.

De fait, ses technologies de stockage en colonne, de compression, d’indexation systématique de toutes les données et leurs effets sur la performance sont justement destinées à traiter n’importe quelle question. Cette indexation est réalisée dynamiquement lors du chargement des données dans la base. Elle est exhaustive et, combinée aux performances intrinsèques de Sybase IQ, elle donne la possibilité aux utilisateurs de croiser les données très librement. Concrètement, avec Sybase IQ les utilisateurs ne sont plus contraints par la modélisation de la base.

Ils peuvent pratiquer le reporting ad hoc à volonté, sans remettre en cause l’existant, ni provoquer l’effondrement de l’infrastructure décisionnelle.

Le SaVIez-VouS?En 2007, Gartner a positionné Sybase IQ dans son cadrant magique consacré aux « Data Warehouse Databases », dans le carré des visionnaires.

(Source : Gartner Inc, 2007; “Magic Quadrant for Dataware House databases 2007” by Donald Feinberg et Mark E.Beyer)

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Donnez une liberté de requête et d’analyse à vos utilisateurs

Page 9: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

Ouverture et évolutivité

FocuS

Le paradoxe Sybase IQ

Restituer les données rapidement ne sert à rien si leur mise à jour dans la base est longue.

La mise à jour des données relève du transactionnel, type d’opération que Sybase IQ gère moins efficacement que les SGBD classiques. Pourtant, si on le sollicite en mise à jour sur des traitements de masse, Sybase IQ est très compétitif. Cette contradiction apparente s’explique par les technologies originales de Sybase IQ.

Les projets décisionnels nécessitent en effet de manipuler des flux volumineux à destination des bases de données et ce au travers d’outils ETL ou de traitements « batch ».

Dans ce contexte, Sybase IQ est particulièrement performant sur les chargements de données ou les traitements SQL de mise à jour, d’insertion ou de purge portant sur de très grands nombres de lignes. Enfin c’est la nature du projet qui détermine la fréquence de mise à jour.

Les performances de Sybase IQ sur les chargements de masse permettent aussi de s’orienter vers des traitements au fil de l’eau, les données étant à disposition avec une latence très faible par rapport aux environnements opérationnels.

Moteur basé sur le langage standard SQL, Sybase IQ possède les mêmes avantages que n’importe quelle autre base relationnelle du marché. En d’autres termes, il est tout à fait possible d’utiliser les outils de développement ou les outils de Business Intelligence standards pour gérer et utiliser la base. Au premier rang de ces outils, on peut citer l’outil de modélisation PowerAMC de Sybase qui permet de définir les schémas de bases de données et de générer les instructions relatives à l’administration des objets de la base (tables, vues, index, etc). De plus, Sybase IQ est doté de fonctions SQL avancées, orientées sur l’analyse de données (extensions OLAP de la norme SQL AnSI). L’entreprise dispose ainsi d’un environnement complet et très flexible pour accueillir ses applications d’aide à la décision.

ouVerTe aux enVIronnemenTS décISIonneLSune base de données, aussi performante soit-elle, doit travailler de concert avec toutes les briques du décisionnel. Elle doit permettre à l’entreprise de déployer rapidement ses applications. Dans cette perspective, Sybase IQ est compatible et même optimisé pour fonctionner avec la plupart des outils de la couche de restitution, à savoir Business Object, Cognos, Microstrategy, SPSS, etc. Etant basé sur des standards, Sybase IQ s’intègre également à tous les ETL (Extract-Transform-Load) du marché, pour l’alimentation des bases de données.

Au-delà des outils, les techniques de restitution sont variées : reporting simple, requêtes ad hoc, navigation multidimensionnelle, analyse statistique, data mining, etc. Dans tous ces usages, Sybase IQ apportera toujours une excellente performance. Mais Sybase IQ peut également venir renforcer une architecture exploitant des stockages multidimensionnels, les « cubes », pour combiner encore mieux la performance et une très grande flexibilité.

C’est notamment le cas dans certaines entreprises où la mise en œuvre d’un cube est insuffisante pour répondre aux contraintes de performances d’une application. Dans ce cadre, Sybase IQ s’intègre parfaitement aux technologies de cube en mode Relationnel OLAP ou hybride, en renforçant la robustesse de l’architecture globale.

une SoLuTIon éVoLuTIVeEnfin, Sybase IQ se caractérise également par une très grande souplesse d’utilisation. L’indexation des données étant pratiquée dynamiquement lors du chargement, l’ajout d’un nouveau type de données ne remet pas en cause l’existant. L’entreprise peut donc faire évoluer très facilement ses applications décisionnelles sans développement lourd. Par ailleurs, les performances étant linéaires avec l’augmentation de la volumétrie, Sybase IQ permet, soit de faire des économies significatives si on manipule des volumes importants (1 To ou plus), soit de traiter sans contrainte des données très détaillées. Si dans le même espace disque on peut stocker cinq ans de données « historisées » au lieu de se limiter à deux ans, c’est l’utilisateur qui y trouvera un avantage : il pourra réaliser des analyses plus fines, plus pertinentes, et sur des périodes plus longues.

Le SaVIez-VouS?Sybase IQ détient le record du plus grand entrepôt de données du monde avec un pétaoctet de données brutes contenues dans 6 trillions de lignes de données transactionnelles.

(Source : Guinness World Records 2008)

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Gardez l’ œil sur les standards

Page 10: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

Variété des usages

rePorTIng ad-hocLes opérationnels dans l’entreprise utilisent des rapports mettant en évidence des indicateurs (KPI) nécessaires au pilotage de la performance de leur département ou de plusieurs lignes de métiers. Avec l’explosion des volumes de données cibles et la multiplication des rapports, il est de plus en plus difficile de satisfaire des utilisateurs à la recherche de performance et d’autonomie. Citons également l’accroissement des besoins de temps réel dans des contextes comme le reporting dans les salles de marché en « intraday », l’évolution des courbes de vente d’un produit à forte saisonnalité, ou encore la prévention des fraudes. Autant d’éléments qui entraînent un surcoût en terme de temps DBA ou une course à la puissance machine.

Sybase IQ offre un environnement économique, prévisible dans ses performances et qui accélère significativement les applications de reporting. L’infrastructure permet aux utilisateurs de solliciter les données en simultané pour du reporting de masse, sans risque de dégrader les temps de réponse.

anaLyTIQue comPLexeComment garantir la pertinence des réponses à des analyses utilisant plusieurs dimensions et portant sur de longues périodes ? Cette question s’applique typiquement aux environnements de datamining, d’analyse prédictive ou statistique, de calculs d’exposition au risque de marché, ou encore aux applications de trading basées sur des algorithmes. L’information recherchée pouvant se trouver parmi des données remontant à 10 secondes comme à 10 ans, c’est la capacité à prendre en compte tout l’historique des données avec le niveau d’information le plus fin qui contribuera à la pertinence de l’analyse.

Sybase IQ permet aux utilisateurs de baser leurs analyses sur l’ensemble de toutes les données disponibles dans l’environnement et d’utiliser tous les axes d’analyse qu’ils souhaitent sans limite imposée. Résultat : des analyses exhaustives et fiables, préalables à une prise de décision pertinente.

agrégaTIon de donnéeSLes entreprises spécialisées dans la collecte et l’agrégation de grands volumes de données – données de consommation, sectorielles ou sociologiques – pour les proposer à leurs clients sous forme de services analytiques payants, sont tributaires de la fiabilité de leur infrastructure.

Ces entreprises trouveront dans Sybase IQ une infrastructure robuste leur permettant de garantir des temps de réponse très rapides aux clients utilisateurs de leurs services, indépendamment des volumétries mises à disposition. A la clé, une qualité de service prévisible et des perspectives de revenu.

Cap sur la diversité des usages

La flexibilité de Sybase IQ lui permet de s’adapter aisément à la diversification des usages de la BI et du décisionnel dans les entreprises. Sybase IQ fait tout particulièrement la différence dans les environnements décisionnels et les types d’applications suivants :

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Page 11: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

www.sybase.com

La parole aux utilisateursTémoignages d’entreprises utilisatrices de Sybase IQ

Prémalliance BnP Paribas Securities Services Fortis Bank Belgique BnP Paribas Factor natixisCommissariat à L’Energie Atomique Arvato Services Brasseries Kronenbourg Eram Le MondeCoranorauto

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Page 12: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Assurance

PLeInS Feux Sur PrémaLLIance

Prémalliance est un groupe de protection sociale qui réunit quatre activités : la retraite, la prévoyance, la santé et l’épargne. Le groupe est entré en 2005 dans le giron du groupe AG2R La Mondiale, premier Groupe interprofessionnel de Retraite et de Prévoyance des salariés et retraités en France. Cette évolution s’est concrétisée en 2007 par 1,48 milliard d’euros de chiffre d’affaires global.

L’enjeu

Mettre en place un datawarehouse pour accompagner la démarche décisionnelle de la société. ImPLémenTaTIon

Déploiement de Sybase IQ sur serveur Windows, Business Objects sur la couche de restitution.

LeS bénéFIceS

•  Des performances nettementaméliorées.

•  une grande souplesse sur lereporting.

•  Des chaînes de traitement plusrapides grâce aux mécanismes de capture des changements de Sybase IQ.

•  une solution évolutive, capabled’accompagner la société dans ses nouveaux besoins.

Dès 2003, Prémalliance se dote des outils qui doivent progressivement permettre à tous les domaines métier de mieux analyser leurs résultats, d’optimiser le suivi des activités, d’améliorer la démarche commerciale, etc. Constatant le manque de performance des bases de données traditionnelles, Prémalliance choisit Sybase IQ pour construire son datawarehouse. Des tests permettent en effet à la société de réaliser que certains traitements nécessitent deux heures et demie sur un SGBD classique là où il ne faut que cinq minutes à Sybase IQ.

La première étape du projet prévoit la consolidation des données de gestion et la mise en œuvre d’une première application pour analyser la consommation effective des clients de Prémalliance. Cette analyse doit ensuite permettre à la société d’ajuster au mieux le taux des cotisations. La démarche est alors nettement identifiée : « Nous partons d’une analyse des masses, explique Julien Tavernier, Responsable Service Back-Office à la Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation de Prémalliance, et nous allons jusqu’à la plus grande granularité possible. Concrètement, nous analysons notre activité dans sa globalité mais également à l’échelle du client ».Finalisé en 2005, ce premier projet était utilisé par quelque 150 personnes. A ce stade, le datawarehouse contenait environ 150 Go de données avec des tables qui dépassaient les 30 millions de lignes.

Depuis, le datawarehouse a été enrichi de nouvelles données, permettant d’autres applications d’analyse. De plus en plus volumineux, il ne connaît aucune dégradation de performance. Mieux encore, certains mécanismes de Sybase IQ se concrétisent par des gains de temps importants sur les chaines décisionnelles. « Sybase IQ avec notre ETL propose des fonctions qui permettent d’identifier les modifications effectuées entre deux rafraîchissements de la base, observe le Responsable Service Back-Office de Prémalliance. Résultat, les chaînes décisionnelles ne traitent que les données modifiées, ce qui nous permet d’être beaucoup plus efficaces. De plus, nous pouvons effectuer toutes les requêtes et croisements de données que nous souhaitons sans avoir à créer et à gérer des agrégats pour optimiser les performances. Un des avantages les plus remarquables de Sybase IQ, c’est que cette base ne limite pas les utilisateurs dans leurs analyses. »

Progressivement, Sybase IQ devient la tour de contrôle des flux de la société. « Pour tout ce qui touche au décisionnel, il n’y a pas photo, Sybase IQ est la plus performante des bases de données sur le marché, constate Julien Tavernier. Elle contient aujourd’hui toutes nos données de référence et nous déportons régulièrement les traitements de nos bases de production vers Sybase IQ pour gagner en efficacité, en flexibilité et en performance. »

www.sybase.com

Prémalliance

Pour gagner en performance, Prémalliance construit son datawarehouse avec Sybase IQ et réalise au passage des gains significatifs en flexibilité et en efficacité.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

« Sybase IQ devient progressivement notre tour de contrôle des flux»

« Un des avantages les plus remarquables de Sybase IQ, c’est que cette base ne limite pas les utilisateurs dans leurs analyses. »

julien Tavernier, Responsable Service Back-Office à la Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation de Prémalliance

Page 13: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeurBanque

PLeInS Feux Sur bnP ParIbaS SecurITIeS SerVIceSBnP Paribas Securities Services (www.securities.bnpparibas.com), filiale à 100 % de BnP Paribas, est la banque de conservation ayant la note la plus élevée au monde : AA+ selon Standard & Poor’s. Avec 3 600 milliards d’euros d’actifs en conservation, 744 milliards d’actifs administrés pour près de 6 000 fonds, BnP Paribas Securities Services est le leader du métier titres en zone euro et 5ème mondial. BnP Paribas Securities Services a un modèle unique qui combine une présence locale dans 25 pays, une couverture mondiale de plus de 100 marchés, et offre ses services aux acteurs négociateurs et investisseurs.

L’enjeuEnrichir l’infrastructure décisionnelle existante par un datawarehouse plus souple, qui permette aux clients de la société d’élaborer à leur rythme des rapports personnalisés.

ImPLémenTaTIonSybase IQ sur serveur HP Itanium, interface Web développée sur mesure s’appuyant sur les outils de Business Objects sur la couche restitution, moteur de détection RTDS de Sybase pour générer des alertes.

LeS bénéFIceS•  une plus grande flexibilité

apportée aux clients et aux utilisateurs dans la production de leurs rapports.

•  un reporting personnalisé sanslimite de croisement de données et d’analyse.

•  Des performances optimisées.•  un service inégalé, très

concurrentiel sur le marché.

BnP Paribas Securities Services disposait déjà d’une infrastructure décisionnelle. Conçue avec une base traditionnelle, cette infrastructure se devait d’évoluer vers des niveaux de flexibilité et de performance à la hauteur des ambitions de la société en matière de qualité de service. Le reporting client, conçu selon la méthode dite du reporting de masse, n’offrait plus l’interactivité que BnP Paribas Securities Services souhaitait offrir à ses clients. C’est pourquoi, la décision est prise dès le début 2006, de construire, dans le cadre du projet My Reports, un nouvel entrepôt de données.

S’inscrivant en complément de l’existant, le nouvel entrepôt réalisé avec Sybase IQ utilise les données déjà présentes dans la base historique, avec laquelle il se synchronise à l’aide du moteur de réplication de Sybase et via une base tampon (Sybase ASE). Toute modification apportée dans la base existante est aussitôt répliquée dans la base tampon. Elle y est stockée en attendant d’être transférée dans Sybase IQ. « Nous aurions pu faire dialoguer en direct les deux bases, mais appliquer les modifications en une seule fois n’impacte pas les performances de la base cible », explique Marc Guillard, DBA de BP2S.

« Nos tests nous ont permis de constater qu’avec Sybase IQ, les requêtes sont exécutées jusqu’à 300 fois plus rapidement » observe Marc Guillard. Prolongeant cette remarque, nathalie Vollet, responsable du domaine IT client communication solutions de BnP Paribas Securities Services, ajoute : « Les mécanismes de compression et d’indexation de Sybase IQ nous permettent d’obtenir un niveau d’historique beaucoup plus profond tout en préservant la performance. »

Opérationnelle depuis novembre 2006, la solution My Reports se concrétise par une interface Web développée sur mesure, qui permet aux clients de concevoir leurs propres rapports. Ils ont également la possibilité de souscrire des abonnements à ces rapports pour les recevoir par mail et être alertés à la moindre modification de donnée. « Nos clients peuvent construire leurs états à leur rythme et selon leurs besoins en information, précise nathalie Vollet. Il n’existait pas de service équivalent sur notre marché et iI représente un avantage concurrentiel indiscutable. » Investir dans la technologie est primordial pour BnP Paribas Securities Services : être acteur du changement lui permet d’accompagner ses clients dans leur développement en maximisant les opportunités et en minimisant les risques.

BnP Paribas Securities Services

Pour fournir à ses clients des solutions inégalées en matière de services liés aux titres, BnP Paribas Securities Services s’est appuyé sur Sybase IQ. Au final, la société a gagné en souplesse et en performance.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Sybase IQ, partenaire de la stratégie de différenciation clients de BNP Paribas Securities Services

« Les performances de Sybase IQ sont tout simplement étonnantes. Nos tests nous ont permis de constater qu’avec Sybase IQ, les requêtes sont exécutées jusqu’à 300 fois plus rapidement. »

marc guillard, DBA de BnP Paribas Securities Services

Page 14: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Banque

PLeInS Feux Sur ForTIS

Actif dans le Retail Banking, l’Asset Management, le Private Banking et le Merchant Banking, le groupe Fortis Banque propose une gamme complète de produits et services bancaires et d’assurance à une vaste clientèle de particuliers, d’entreprises et d’institutionnels, par le biais de ses canaux propres ou d’autres partenaires.

L’enjeu

Mettre en place un datawarehouse capable de gérer une volumétrie importante sans coûts exorbitants.

ImPLémenTaTIon

Déploiement de Sybase IQ sur un seul serveur quadri-processeur Pentium III 900 MHz avec 2 Go de RAM et 800 Go d’espace disque sur Windows.

LeS bénéFIceS

•  une réduction globale du TCOpar rapport au mainframe.

•  une mise en œuvre rapide (unedemi-journée à raison d’une personne).

•  57 % des requêtes ad hocexécutées en moins d’une seconde.

•  une compression des donnéesperformante.

•  Pas de données incohérentesremontées par les requêtes.

Actif dans le Retail Banking, l’Asset Management, le Private Banking et le Merchant Banking, le groupe Fortis Banque a établi une forte présence dans le marché européen de la banque de détail, où il opère par le biais d’un large éventail de canaux de distribution. Fortis Banque offre des services financiers aux entreprises, aux clients institutionnels et aux particuliers fortunés et développe des solutions intégrées pour les entreprises et leurs dirigeants. Implanté dans 50 pays, le groupe est l’une des plus grandes institutions financières en Belgique. Afin d’optimiser ses opérations commerciales, la filiale Fortis Bank Belgique a mis en place un datawarehouse basé sur Sybase IQ.

Dans un premier temps, Fortis Bank Belgique a envisagé d’exploiter son infrastructure décisionnelle existante sur mainframe. « Mais cette option s’est avérée plus chère que la mise en place d’une nouvelle infrastructure sur Sybase IQ, explique Michel Van Laethem, IS project Manager de la société. Cette base se caractérise en effet par une capacité à gérer des volumétries importantes sans dégradation de performances. Elle peut être hébergée sur des environnements moins onéreux que ceux du mainframe, comme Windows, système d’exploitation pour lequel les solutions de stockage sont également moins chères. C’est pourquoi nous avons opté pour Sybase IQ sur Windows, ce qui nous a permis de réduire considérable le TCO global de la solution mise en œuvre. »

En sélectionnant Sybase IQ, Fortis Bank Belgique n’a pas simplement cherché à réduire le coût global du projet. La société a également choisi une solution qui embarque des technologies de datamining, capable de trouver des corrélations entre ses données. Elle a aussi misé sur les technologies d’indexation spécifiques de la base pour s’offrir une toute nouvelle liberté d’analyse. Aujourd’hui, plus de 115 000 requêtes ad hoc sont exécutées tous les mois et ce chiffre devrait encore augmenter. En pratique, 57 % de ces requêtes sont exécutées en moins d’une seconde pour seulement 1 % des requêtes qui prennent plus de trois minutes. Ces temps de réponse sont d’autant plus performants que Sybase IQ gère près de 500 Go de données, qui correspondent à 6 téraoctets dans une base traditionnelle. La technologie de compression de Sybase IQ constitue d’ailleurs l’un des atouts les plus appréciés de Fortis Bank Belgique, en raison notamment de sa contribution à une réduction globale des coûts de stockage.

Combinée aux outils de Business Objects sur la couche de restitution, la base Sybase IQ permet désormais aux utilisateurs d’effectuer des requêtes plus complexes. n’étant plus freinés par des temps de réponse trop longs, les collaborateurs de la société interrogent plus facilement la base. Ils sont donc mieux informés et plus proactifs. Pour Jean-Louis Catin, internal IT-expert chez Fortis Bank Belgique, cette infrastructure ouvre de nouvelles perspectives en terme d’analyse qui devraient contribuer à l’essor de la banque. une évolution qu’il résume en déclarant : « Il n’existe pas de technologie sur le marché capable de rendre des services similaires à nos utilisateurs. »

Fortis Bank

Pour gérer une importante volumétrie à moindre coût et sans dégradation de performance, Fortis Bank Belgique a préféré Sybase IQ à son infrastructure décisionnelle existante sur mainframe.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

« Des performances exceptionnelles pour un TCO inégalé»

« Sybase IQ est d’une grande simplicité d’utilisation. Mais elle offre avant tout des performances étonnantes. C’est l’une des solutions les plus performantes rencontrée au cours de ma carrière, ce qui n’est pas peu dire. »

jean-Louis catin, internal IT-expert, Fortis Bank Belgique

Page 15: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Banque

PLeInS Feux Sur bnP ParIbaS FacTor

Filiale à 100% de l’établissement bancaire, BnP Paribas Factor est spécialisé dans l’affacturage. La société commercialise ses produits par le réseau d’agences de BnP PARIBAS. Elle emploie 280 personnes et a réalisé un produit net bancaire proche des 60 millions d’euros en 2008.

L’enjeu

Remplacer l’infocentre existant par une base plus performante, capable de prendre en charge des requêtes complexes.

ImPLémenTaTIon

Déploiement de Sybase IQ sur serveur IBM Power 5, Business Objects sur la couche de restitution.

LeS bénéFIceS

•  Requêtes non prédéfinies trèsperformantes.

•  Volume optimisé.•  Des utilisateurs qui ne sont plus

bridés dans leurs requêtes.•  une base très souple, capable

d’accompagner les besoins au fil du temps sans dégradation de performance.

•  une mise en œuvre rapide etfacile.

•  une administration très simple.

Filiale à 100 % de l’établissement bancaire, BnP Paribas Factor est spécialisé dans l’affacturage. Son offre répond aux besoins de tous types d’entreprises, de la microsociété au groupe de dimension internationale. Sa gamme de solutions va du contrat « forfaité » à l’affacturage complet avec la fourniture de produits totalement sur-mesure. La société gère plus de quatre millions de factures par an, ce qui représente environ 13,6 milliards d’euros de factures achetées, soit environ 10 % du marché de l’affacturage. Très tôt, BnP Paribas Factor a mis en œuvre une solution décisionnelle pour suivre l’ensemble de ses activités. Mais confrontée à des problèmes de performance, la société profite d’une refonte globale de son système d’information pour construire un véritable entrepôt de données reposant sur Sybase IQ.

« Nous avons été sensibles au fait que, dans Sybase IQ, chaque donnée constitue en quelque sorte un index, observe Jean Yovanopoulos, directeur organisation et informatique de BnP Paribas Factor. Cette technologie innovante est impossible à reproduire avec une base traditionnelle. » En se servant de PowerAMC de Sybase pour la modélisation, la société met Sybase IQ en œuvre fin 1999-début 2000. Elle utilise une base de données tampon sous Sybase ASE pour optimiser le chargement quotidien de Sybase IQ. De ce fait, l’alimentation de l’infocentre ne bloque pas les utilisateurs dans leur usage des outils décisionnels. En parallèle, la société a construit différents univers : l’un d’eux est dédié à l’informatique et au reporting de masse ; les autres, adaptés aux différents métiers de la société, permettent de suivre les activités par domaine.

Depuis la migration, BnP Paribas Factor a constaté une nette amélioration des performances malgré l’augmentation du volume de la base, du nombre d’utilisateurs et de la complexité des requêtes. « Un des avantages avec Sybase IQ, c’est que les utilisateurs n’ont plus à se préoccuper des impacts de leurs requêtes sur le système, explique Jean Yovanopoulos. Ils ne sont plus bridés par la crainte de faire s’écrouler les performances, même si les requêtes sont très complexes. Au bout du compte ils sont, aujourd’hui, non seulement en mesure d’explorer et d’analyser les données selon leurs besoins, mais aussi d’affiner les analyses et d’exploiter pleinement les fonctions de drill-down. De plus, nous avons constaté que Sybase IQ était peu sensible au volume de la base, actuellement de 40 Go, à la complexité de la requête et au volume restitué. Les temps de réponses varient peu. De même, Sybase IQ a un volume du même ordre de grandeur que la base d’origine ce qui est assez surprenant compte tenu de ses performances. »

Mise en œuvre il y a huit ans, l’architecture a évolué en s’enrichissant au fil des années. « L’avantage avec l’architecture mise en place, c’est qu’elle offre une grande souplesse, remarque le directeur organisation et informatique de BnP Paribas Factor. Il est donc possible, sans remettre en cause l’existant, de faire évoluer les applications des utilisateurs, de déployer de nouveaux reportings auprès de nouveaux utilisateurs, etc. Une souplesse acquise en partie grâce à Sybase IQ. »

BnP Paribas Factor

BnP Paribas Factor profite d’une refonte de son système d’information pour adopter Sybase IQ, remettant ainsi en cause la base de données traditionnelle qui hébergeait son entrepôt de données. A la clef, des performances nettement améliorées et plus de liberté pour les utilisateurs.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

« Grâce à Sybase IQ, nos utilisateurs ne sont plus bridés dans leurs requêtes »

« Avec Sybase IQ, les utilisateurs n’ont plus à se préoccuper des impacts de leur requête sur le système. Ils ne sont plus bridés par la crainte de faire s’écrouler les performances, même si les requêtes sont très complexes. »

jean yovanopoulos,directeur organisation et informatique de BnP Paribas Factor

Page 16: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Banque d’investissement

PLeInS Feux Sur naTIxIS

Implanté dans 68 pays et fort de 22 000 collaborateurs, natixis est le partenaire bancaire des entreprises et des institutionnels. Le groupe intervient dans cinq domaines complémentaires : la banque de financement et d’investissement, la gestion d’actifs, le capital investissement et la gestion privée, les services et la gestion du poste clients.

L’enjeu

Remplacer la base existante par une solution plus performante capable de se plier à toutes les analyses et de répondre aux besoins de granularité, de profondeur d’historique et de regroupement de données exprimés par les métiers, dans un contexte de forte croissance des volumétries.

ImPLémenTaTIon

Sybase IQ ; Excel et Analysis Services de Microsoft (MSAS) sur la couche de restitution pour les tableaux croisés dynamiques.

LeS bénéFIceS

•  une architecture prévisibledans ses performances indépendamment des volumétries.

•  utilisation des données facilitéepar l’utilisation de cubes

•  Capacité d’intégration avec desoutils tiers.

•  Réponse à tous les besoinsd’analyse.

Confronté à une augmentation exponentielle des données, couplée à un besoin croissant de précision et de profondeur d’historique, natixis décide de faire évoluer son architecture décisionnelle. Critiques, les projets décisionnels de natixis permettent de valider le résultat quotidien, de calculer l’exposition des opérateurs (risque pris par chaque trader), de contrôler la trésorerie, et d’effectuer de nombreux rapprochements et vérifications. Quelle que soit l’application, elle s’appuie sur des volumétries de données colossales. A titre d’exemple, la seule table historique du résultat par opération comporte un milliard sept cent millions d’enregistrements. « Les bases traditionnelles imposent trop de contraintes et ne permettent pas toujours de répondre aux idées des fonctionnels pour des raisons purement techniques » explique Pierre-Alexandre Pautrat, Chef du département Etudes et Développements à la Direction des Systèmes d’Information BFI de natixis. « Sybase IQ offre la souplesse nécessaire et peut traiter nos gros volumes. En outre, elle fonctionne sur des matériels d’entrée de gamme contrairement aux solutions concurrentes, ce qui lui procure un avantage économique très intéressant ».

Le premier projet lancé concernait l’analyse et la validation du résultat économique. un autre projet lancé peu après a pour objectif de valider le résultat comptable par rapport au résultat économique : natixis transfère les données comptables et économiques de la comptabilité générale vers Sybase IQ. Ces données sont ensuite comparées au résultat économique déjà géré sur Sybase IQ, ce qui permet à l’établissement de valider ses comptes. « De manière générale, Sybase IQ est devenu le centre névralgique de notre architecture et s’impose sur tout nouveau projet manipulant de grandes quantités de données. »

Grâce à Sybase IQ, natixis répond également à un besoin très spécifique exprimé par les métiers : la restitution rapide, souple et sécurisée des données vers Excel, l’un des outils les plus exploités en restitution dans les salles de marchés. La solution consiste à accéder aux données stockées dans Sybase IQ avec comme couche intermédiaire le moteur OLAP Analysis Services de Microsoft (MSAS). natixis exploite en effet le langage MDX utilisé par Excel dans ses tableaux croisés dynamiques pour formuler les requêtes des utilisateurs. Aucune base du marché ne parlant nativement le langage MDX, MSAS traduit la requête en SQL avant de la transmettre à Sybase IQ. « En passant du SQL de nos bases au MDX de MSAS, nous pouvons interroger directement et dynamiquement les agrégats avec le niveau de détail défini par l’utilisateur.» Auparavant, il fallait parfois 25 minutes à un opérateur pour ouvrir son tableau Excel. Aujourd’hui quelques secondes suffisent. « Les gains en performances sont indéniables. Par ailleurs, Sybase IQ fonctionne de manière complètement prévisible. Nous avons un sentiment de maîtrise et de souplesse qu’on ne peut avoir avec les autres bases traditionnelles. En outre, on peut y greffer toute sorte d’outils, comme MSAS, ce qui élargit encore son potentiel et contribue à la stabilité de notre architecture » conclut Pierre-Alexandre Pautrat.

natixis

Afin d’anticiper l’engorgement de son architecture décisionnelle, natixis adopte Sybase IQ. une migration qui lui a permis de gagner en performance, en souplesse et en ouverture vers d’autres outils pour mieux répondre aux exigences analytiques des opérateurs de salles de marchés. L’utilisation des cubes en a été grandement facilitée.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

« Sybase IQ est devenu le centre névralgique de notre architecture et s’impose sur tout nouveau projet manipulant de grandes quantités de données »

« Sybase IQ fonctionne de manière prévisible. Elle apporte un sentiment de maîtrise que l’on a rarement avec les bases traditionnelles. Capable de gérer des volumétries importantes, elle peut aussi faire preuve de la souplesse et de l’ouverture nécessaires pour que le décisionnel ne soit plus contraint par des raisons techniques »

Pierre-alexandre Pautrat,Chef du département Etudes et Développements de la Direction des Systèmes d’Information BFI, natixis

Page 17: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Organisme public PLeInS Feux Sur Le cea

Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation, le Commissariat à l’énergie Atomique (CEA) intervient dans trois grands domaines : l’énergie, les technologies pour l’information et la santé, la défense et la sécurité. Fort de 15 000 chercheurs et collaborateurs aux compétences internationalement reconnues, il dispose d’un budget de 3,4 milliards d’euros.

L’enjeu

Mettre en place une application décisionnelle pour obtenir rapidement des statistiques sur l’évolution de la masse salariale et répondre aux demandes des organismes sociaux.

ImPLémenTaTIon

Sybase IQ pour la consolidation des données sur serveur HP Windows bi-processeurs, Business Objects sur la couche de restitution et développements en java exécutés par IBM Webpshere.

LeS bénéFIceS

•  Des informations en instantanélà où il fallait huit heures de traitement à une base classique.

•  une administration simplifiée.•  une solution économique,

Sybase IQ ne nécessitant pas une infrastructure matérielle démesurée.

Le Commissariat à l’énergie Atomique (CEA) est structuré en deux parties distinctes : civile et militaire. Classée secret défense, la partie militaire dispose de son propre système d’information, complètement isolé du reste de l’informatique du CEA. Dans ce cadre, comme toute société, le CEA doit rendre des comptes sur l’ensemble de ses activités, non seulement aux ministères, mais également aux organismes sociaux. Pour ce faire, il doit consolider les données de systèmes qui ne sont pas supposés communiquer.

Très tôt, le CEA a donc adopté une démarche de consolidation des données de ses deux systèmes, l’objectif étant de réunir les informations utiles aux déclarations administratives, au suivi des notes de frais, etc. Confronté à une forte volumétrie sur un nouveau projet de suivi de la masse salariale, il décide d’adopter Sybase IQ afin d’optimiser les performances. « Pour indexer 20 000 bulletins de salaire chaque mois, soit une table SQL de 1 milliard de lignes, il n’est plus question d’utiliser des bases de données traditionnelles si l’on veut obtenir des temps de réponse acceptables pour les requêtes ad hoc », observe Damien Poulain.

« Avant la mise en œuvre du projet, les responsables des ressources humaines mettaient plus de huit heures pour sortir les statistiques, précise Damien Poulain. Il leur arrivait d’avoir des sueurs froides car les délais administratifs pour remettre les documents ne sont pas extensibles. Depuis la mise en œuvre de Sybase IQ, ils disposent de leurs statistiques en instantané et de façon complètement automatisée. » Les benchmarks réalisés par le CEA ont concrètement démontré que là où plusieurs minutes étaient nécessaires à une base classique pour exécuter une requête, Sybase IQ ne prenait que deux secondes. « Dès qu’une table atteint les 100 millions de lignes, les SGBD traditionnels ne savent plus gérer l’accès en libre service », remarque Damien Poulain.

Depuis ce projet, qui a rencontré un franc succès auprès des utilisateurs finaux, le CEA a déployé Sybase IQ pour une nouvelle application, concernant également la gestion des bulletins de salaire, mais cette fois-ci sous forme d’images associées à des données. Il a ainsi mis en place, afin de répondre aux demandes de l’uRSSAF concernant les départs en retraite, des mécanismes qui extraient du PGI (SAP) les 20 000 bulletins de salaire mensuels. Ces documents sont copiés dans une table SQL unique contenant les données et une colonne au format binaire (image). Cette table atteindra bientôt 1 téraoctet. une interface développée en java, exploitant le serveur d’application de la société (WebSphere), permet à l’utilisateur d’interroger la base. Grâce à cette application, le CEA dispose de l’information en temps réel, là où il lui fallait des mois pour effectuer les recherches dans des bobines.

Commissariat à l’énergie Atomique

Confronté à des volumétries de données importantes, le CEA adopte Sybase IQ pour fournir à ses utilisateurs des temps de réponses acceptables. Ils disposent aujourd’hui d’une information en instantané, là où il fallait des heures, parfois même des mois pour l’obtenir.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

« Les SGBD généralistes ne peuvent pas atteindre les performances d’un SGBD spécialisé comme Sybase IQ »

« Nous avons été très marqués par les performances intrinsèques de Sybase IQ lors des benchmarks réalisés, raison pour laquelle nous utilisons cette base aujourd’hui, dès que nous sommes confrontés à d’importantes volumétries. »

damien Poulain, Architecte BI au CEA

Page 18: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeurServices

PLeInS Feux Sur arVaTo SerVIceS Arvato Services fait partie du groupe de communication Bertelsmann, dont le chiffre d’affaires 2007 s’est élevé à 18,8 milliards d’euros pour un effectif de 102 500 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays. Arvato Services est rattaché à l’une des six divisions du groupe, Arvato AG, qui travaille dans quatre domaines : imprimés et personnalisation documentaire (Arvato Print), production et duplication de supports numériques (Arvato Digital Services), services informatiques (Arvato Systems) et, enfin, relation client (Arvato Services). Pour le marché français, Arvato Services emploie 7 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2008.

L’enjeuMettre en place rapidement pour ce fournisseur américain d’accès à Internet une solution peu onéreuse, capable de gérer une importante volumétrie et performante sur le reporting ad hoc.

ImPLémenTaTIonDéploiement de Sybase IQ sur serveur Linux, Business Objects sur la couche de restitution, Datastage (IBM) pour l’alimentation.

LeS bénéFIceS•  Pas de coût exorbitant

en développement et en administration.

•  Des temps de réponse ramenésde plus d’une heure à 20 secondes sur certaines requêtes.

•  une mise en œuvre rapide(quatre mois pour la plate-forme globale).

•  Des économies sur lescampagnes pour le client grâce à la très grande liberté d’analyse, qui permet de mieux cibler les opérations de marketing.

Filiale de Bertelsmann, Arvato AG est l’une de six divisions du groupe. Présente dans 35 pays avec 52 000 collaborateurs, la société regroupe quatre activités dont Arvato Services, entité spécialisée dans la gestion de la relation client. En charge des campagnes « mailing » d’un fournisseur majeur d’accès à Internet, Arvato Services va en 2002 mettre en place Sybase IQ afin de proposer à son client une architecture adaptée à ses besoins d’analyse. « Ce client s’est rendu compte qu’il ne disposait d’aucun d’historique sur les envois et les retours de ses campagnes, explique Denis Vinson, Directeur du Datamanagement d’Arvato Services. Il souhaitait également mettre en place une solution pour faire du décisionnel interactif afin d’analyser l’impact de ses campagnes. »

Le déploiement de la solution globale prend seulement quatre mois. Le projet était pourtant colossal ! La base concernait en effet 10 millions de personnes et un historique de 15 millions de lignes. En pratique, Arvato Services a procédé par copie de base à base, de l’ancienne vers Sybase IQ. Pour Denis Vinson, « Cette rapidité de mise en œuvre s’explique en partie par les technologies de Sybase IQ, ces dernières réduisant considérablement le travail de « tuning » généralement nécessaire lors du déploiement d’une base de données. » La plate-forme globale prévoit les outils de Business Objects sur la couche de restitution et l’ETL Datastage pour l’alimentation mensuelle de la base.

« Nous n’avons jamais envisagé une base transactionnelle classique pour ce projet, observe Denis Vinson. Mes expériences de DBA m’ont en effet démontré qu’elles ne sont pas adaptées à ce type de problématique. Dès lors qu’on cherche une solution qui se prête à n’importe quel type de requête, il faut partir sur des outils axés sur l’indexation. Nous avons d’ailleurs réalisé des benchmarks avec plusieurs indexeurs du marché. Au bout du compte, nous avons retenu Sybase IQ pour une raison principale : sa capacité d’intégration à l’existant ». Outre les excellentes performances de Sybase IQ sur d’importantes volumétries avec une liberté de requêtage infinie, Arvato Services a en effet particulièrement apprécié le modèle relationnel qui s’appuie sur les standards du marché. « En informatique, une évolution ne doit pas remettre en cause l’existant mais s’y intégrer pour l’enrichir, remarque Denis Vinson. La plupart des indexeurs du marché sont conçus sur des technologies spécifiques qui complexifient leur mise en œuvre et remettent parfois en cause les développements existants. A l’inverse, Sybase IQ repose sur des standards, tel le langage SQL. »

Ce premier projet a été tellement concluant qu’il a eu un effet boule de neige. Arvato Services vient en effet de mettre en oeuvre une plateforme similaire pour gérer une volumétrie encore plus importante (de 40 000 et 60 000 personnes créées et/ou modifiées dans la base chaque jour et des tables de plusieurs dizaines de millions d’enregistrements). « Le succès de l’architecture est tel que Sybase IQ, déclare Denis Vinson, est devenu notre offre de base en matière de CRM Analytique (gestion de campagnes, reporting et Datamining). »

Arvato Services

La plate-forme de gestion de campagnes « mailing » déployée pour le compte du fournisseur américain d’accès Internet ayant rencontré un franc succès, Arvato Services propose désormais à tous ses clients une offre basée sur Sybase IQ.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

« Une excellente combinaison de performance et d’économies »

« Nous avons réussi à mettre en place très rapidement une plateforme performante qui ne nécessite pas un budget exorbitant, en acquisition comme en maintenance. Le succès est tel que notre offre de CRM Analytique embarque désormais systématiquement Sybase IQ. »

denis Vinson, Directeur du Datamanagement d’Arvato Services

Page 19: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Agro-alimentaire

PLeInS Feux Sur braSSerIeS Kronenbourg

Plus grand brasseur français avec 855 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007 et près de 34 % des parts du marché total de la bière, les Brasseries Kronenbourg ont développé un portefeuille de marques exceptionnelles dont Kronenbourg, Kanterbrau, Carlsberg, 1664 ou encore Guinness. Concentrée sur l’excellence brassicole, l’innovation et la responsabilité solidaire, la société emploie actuellement un effectif de 1 500 personnes.

L’enjeu

Mettre en place une solution peu exigeante en administration pour le datawarehouse de la société.

ImPLémenTaTIon

Déploiement de Sybase IQ sur serveur AIX, Cognos sur la couche de restitution.

LeS bénéFIceS

•  Des gains significatifs surl’administration, qui ont évité à la société de renforcer la cellule DBA.

•  une réduction des coûts destockage grâce à un volume de données divisé par cinq.

•  une plus grandeinteractivité dans l’analyse multidimensionnelle.

numéro un de la bière en France, les Brasseries Kronenbourg produisent plus de sept millions d’hectolitres par an, soit une part du marché de 33,6 %. Dès le début des années 1990, la société a mis en œuvre des systèmes décisionnels qui lui ont permis de suivre ses activités et d’analyser tous les domaines de l’entreprise. Avec la montée en puissance de l’architecture, la charge d’optimisation des bases décisionnelles - mise en place d’index, suivi des performances, etc. - devenait un vrai problème et coûtait de plus en plus cher. Les Brasseries Kronenbourg cherchent alors une alternative. Elles la trouvent début 2000 après un test de Sybase IQ. Concluant, ce premier essai conduit la société à un repositionnement de son architecture BI.

Riche, l’existant décisionnel des Brasseries Kronenbourg ne pouvait toutefois pas être remis en cause. De ce fait, la société décide de conserver sa base traditionnelle, qui va servir de tampon entre son système d’information et Sybase IQ. Elle peut ainsi continuer à capitaliser sur les procédures stockées, développées au fil des années pour alimenter son datawarehouse, un simple mécanisme de réplication copiant ensuite les données dans Sybase IQ. « Si l’on devait refaire un datawarehouse aujourd’hui, note toutefois Christian Kraemer, il serait en Sybase IQ. Cette architecture n’existe que pour nous permettre de ne pas avoir à refaire tous les développements d’alimentation du datawarehouse. »

« Notre objectif était clair, explique Christian Kraemer, Information Système Business Partner BackOffice, Brasseries Kronenbourg. Notre cellule DBA n’arrivait plus à entretenir toutes les bases de données, celles du décisionnel comprises. Il nous fallait donc une solution pour alléger son travail au quotidien. Nous l’avons trouvée avec Sybase IQ puisque nous n’avons pas eu besoin de la renforcer. » Au passage, la société a réduit sa volumétrie grâce aux technologies de compression de Sybase IQ et réalisé des économies importantes sur le stockage. Enfin, les utilisateurs ne sont plus contraints par le schéma de la base de données. Ils peuvent donc tirer pleinement profit de leurs outils d’analyse multidimensionnelle, gagnant ainsi en liberté sur leurs états.

une fois Sybase IQ déployé, les Brasseries Kronenbourg n’ont cessé d’étendre le champ d’action à de nouveaux domaines d’analyse, capitalisant à la fois sur un existant riche et sur une base qui leur offrait de nouvelles possibilités. Ce repositionnement de l’architecture décisionnelle s’est même concrétisé par la mise en place d’une nouvelle organisation. « Aujourd’hui, ce sont des « key users » qui développent les requêtes, remarque Christian Kraemer. L’avantage avec Sybase IQ, c’est que nous n’avons plus peur que le système d’information soit saturé par des requêtes qui provoqueraient un scan intégral des tables. »

Brasseries Kronenbourg

Afin de réduire ses coûts en administration, Kronenbourg bascule les requêtes décisionnelles de sa base traditionnelle vers Sybase IQ. Résultat : des économies significatives et des utilisateurs mieux informés.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

« Le déploiement de Sybase IQ s’est traduit par des économies importantes sur l’administration et le stockage »

« Mon objectif était clair : réduire les tâches d’administration sur les bases de données. Nous avons atteint ce but grâce à Sybase IQ, la base nécessitant moins d’une journée par mois de maintenance. Au bout du compte, nous avons pu éviter de renforcer notre cellule DBA. »

christian Kraemer, Information Système Business Partner BackOffice, Brasseries Kronenbourg

Page 20: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Distribution

PLeInS Feux Sur eram

Présent en France, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en Pologne, en Suisse et au Portugal, le groupe ERAM figure parmi les leaders européens de la distribution de chaussures et de vêtements avec différentes gammes (Eram, France Arno, Texto, Bocage, nA ! et TBS pour le haut de gamme). Il dispose également de grandes surfaces spécialisées, dont GEMO (chaussures et vêtements), FABIO LuCCI, racheté en 2005, ou encore TATI et CHAuSS’PRIX. En 2007, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 1,6 milliard d’euros et comptait 13 000 employés.

L’enjeu

Mettre en place un datawarehouse pour le reporting destiné aux commerciaux, qui ne soit pas contraint par des structures rigides.

ImPLémenTaTIon

Sybase IQ sur serveur AIX, Business Objects sur la couche de restitution.

LeS bénéFIceS

•  Solution économique.•  Moins d’un jour/homme en

administration par mois.•  Développements réduits.•  Reporting personnalisé en

fonction des besoins, sans restriction issue de la base.

•  Excellentes performances.

Equipé d’infocentres sur mainframe, le groupe ERAM décide de ne plus s’appuyer sur ces technologies pour bâtir la solution de reporting qu’il veut mettre à disposition de ses commerciaux. Evitant ainsi de créer de nouveaux entrepôts sur mainframe, il choisit Sybase IQ pour construire son nouveau datawarehouse. « Nous avons été immédiatement séduits par les possibilités techniques proposées par cette solution », remarque Pascal Bourget, Directeur des systèmes d’information d’ERAM. De ce point de vue, la logique d’indexation a concrètement joué un rôle déterminant. « Comme tout est naturellement et automatiquement indexé dans Sybase IQ, il est possible de faire des requêtes sur toutes les données, d’effectuer des croisements que l’on n’avait pas envisagé… bref, d’offrir aux utilisateurs finaux une grande liberté et une souplesse d’analyse accrue », explique Pascal Bourget.

Mise en œuvre il y a 10 ans, l’architecture est utilisée par 300 commerciaux. Elle n’a depuis jamais été remise en cause, pour une raison très simple : « J’ai beau observer l’évolution du marché des bases de données, je ne vois aucun produit équivalent à Sybase IQ, c’est-à-dire capable d’offrir d’excellentes performances et une administration simple pour un coût d’usage assez étonnant », observe Pascal Bourget.

Pour ERAM, l’adoption de Sybase IQ, et plus particulièrement de sa technologie de compression, a des impacts directs sur ses coûts d’administration et de développement. Lors de la création de l’entrepôt, le groupe n’a pas eu à se préoccuper de la création d’agrégats. En terme de développement, cette particularité lui a non seulement permis d’accélérer la mise en place de l’application, mais également d’éviter la création de structures rigides de données qui auraient restreint le champ d’analyse de ses commerciaux. « La gestion d’agrégats ou d’index consomme du temps de DBA (administrateur de base de données), précise Pascal Bourget. Notre entrepôt contient aujourd’hui environ 1 000 tables, soit 180 Go de données avec 400 millions de lignes pour les plus grosses tables. L’administration de l’ensemble prend au maximum un jour par mois à notre DBA, sachant qu’il s’agit plus de contrôle que d’administration à proprement parler, Sybase IQ fonctionnant très bien toute seule, sans aide extérieure. »

Depuis cette mise en œuvre, ERAM ne cesse de tirer les bénéfices des technologies embarquées dans Sybase IQ. Pour le Directeur des systèmes d’information d’ERAM, ils s’étendent jusqu’au stockage. « On n’arrête pas d’entendre que le Go ne coûte pas cher et que la volumétrie n’est plus un problème. Mais lorsque l’on a besoin de solutions de stockage hautement sécurisées et fiables, comme celles que nous utilisons, cet adage informatique ne s’applique pas. Le stockage peut coûter cher et disposer d’une base qui réduit la volumétrie des données, c’est également important. Ajoutée aux économies réalisées sur les développements et l’administration, sa technologie de compression permet à Sybase IQ d’avoir un des TCO le plus bas du marché de la base de données. »

Eram

Séduit par la technologie de compression et d’indexation de Sybase IQ, le groupe ERAM déployait il y a 10 ans un datawarehouse pour le reporting de ses commerciaux. Il bénéficie depuis du retour sur investissement le plus intéressant du marché.

« La base la plus économique du marché »

« J’ai beau regarder les évolutions du marché de la base de données, je ne vois pas de produit équivalent à Sybase IQ en termes de performances, d’administration et de TCO. »

Pascal bourget, Directeur des systèmes d’information d’ERAM

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Page 21: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Presse

PLeInS Feux Sur Le monde

Le Monde est un groupe de presse français dont les filiales sont Le Monde partenaires et associés (LMPA), Télérama SA, Malesherbes Publications, Les Publications Historiques, Sper, Fleurus presse, et les éditions de l’Etoile.

L’enjeu

Remplacer le moteurtransactionnel existant par une base capable d’offrir de meilleures performances et une plus grande liberté d’analyse.

ImPLémenTaTIon

Serveur Sun sous Solaris.

LeS bénéFIceS

•  Des gains sur les temps deréponse avec des requêtes ramenées de 15 à 20 minutes en moyenne à seulement 5 minutes.

•  une liberté d’analyse accrue,rendant possibles des croisements de données qui ne l’étaient pas auparavant.

•  un meilleur ciblage despopulations et une réduction des coûts des opérations de campagne.

Groupe de presse français, le groupe Le Monde édite notamment le quotidien Le Monde qui, depuis 1944, constitue une référence dans la presse francophone. Disponible dans plus de 120 pays, ce journal diffusé à plus de 400 000 exemplaires est aujourd’hui lu par près de deux millions de personnes chaque jour. Mais Le Monde, c’est aussi une trentaine de titres, magazines et quotidiens, contrôlés en direct ou par les filiales du groupe. Dans ce cadre, la société s’est donné pour objectif d’avoir une vision globale de ses abonnements, malgré l’éparpillement des données dans différents systèmes d’information. une tâche ardue qui conduit le groupe à envisager le choix d’une solution basée sur Sybase IQ dès 2002.

« Nous avions préconisé Sybase IQ à notre prestataire, expliquent Christophe Clerc et Thierry Sicre, respectivement Responsable études et développement et Administrateur base de données clients du groupe. Nous avions en effet des doutes sur la capacité d’un moteur transactionnel à répondre à nos attentes. Notre volumétrie était importante et nous avions l’impression que nous pourrions aller plus loin avec Sybase IQ, notamment dans le requêtage grâce à son système d’indexation. » Pourtant, dans un premier temps, le groupe met en place un moteur transactionnel classique. Puis, confronté à d’énormes problèmes de performance, il revient à son idée de départ et bascule vers Sybase IQ en 2006, après avoir réalisé une maquette grandeur nature dont les tests se sont avérés très concluants.

« Il n’y avait pas photo ! observe Thierry Sicre. Les bénéfices ont été immédiats et significatifs. A titre d’exemple, les temps de réponse sont passés d’une fourchette de 15 à 20 minutes, pour des requêtes complexes sur le moteur transactionnel, à seulement 5 minutes sur Sybase IQ. » Le groupe a également gagné en liberté d’analyse car toutes les requêtes n’aboutissaient pas sur l’ancien système, faute d’indexation des données. « Certains croisements étaient impossibles à obtenir, remarque Christophe Clerc. Aujourd’hui, nous ne sommes plus bridés par des contraintes technologiques et notre qualité d’analyse s’en trouve forcément améliorée. »

Opérationnelle en quelques mois, la nouvelle architecture permet d’avoir une vision précise du panier du client par foyer, avec des axes d’analyse par titres, critères sociaux, etc. « Il s’agit bien entendu d’une application critique pour notre groupe, l’objectif étant de vendre plus et mieux, explique Thierry Sicre. Grâce à cette plate-forme, nous pouvons mieux cibler les populations et donc limiter le coût des opérations de campagne, tout en étant beaucoup plus efficaces. »

Le Monde

Confronté à d’énormes problèmes de performance, le groupe Le Monde demande à son prestataire d’étudier la migration de ses données vers Sybase IQ pour réduire les temps de réponse et gagner en liberté d’analyse.

« Nous avons une liberté d’analyse impossible à obtenir avec un moteur classique »

« Aujourd’hui, nous ne sommes plus bridés par des contraintes technologiques et notre qualité d’analyse s’en trouve forcément améliorée. »

christophe clerc, Responsable études et développement, Le Monde

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

Page 22: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Grande Distribution

PLeInS Feux Sur cora

Décentralisée et organisée autour de ses magasins, Cora est une société créée en 1969, date d’ouverture de son premier hypermarché. Depuis, elle a connu un développement rapide et l’enseigne est portée aujourd’hui par 23 hypermarchés aux Antilles et à l’étranger ainsi que 59 en métropole qui emploient plus de 22 000 personnes. Les hypermarchés Cora font désormais partie du groupe Louis Delhaize qui dépassé 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2007.

L’enjeu

Migrer les 4 datamarts vers une solution plus robuste, capable d’offrir de meilleurs temps de réponse sur les requêtes et une plus grande souplesse d’évolution.

ImPLémenTaTIon

Déploiement de Sybase IQ sur 2 serveurs Sunfire 480 et Sunfire 490, Business Objects sur la couche de restitution.

LeS bénéFIceS

•  Performances optimisées par 4, voire 10

•  Réduction de 50% de lavolumétrie

•  Administration plus simple•  Evolutivité de l’architecture•  Exécution de requêtes qui

n’aboutissaient pas auparavant

Le réseau international d’hypermarchés Cora a connu un développement très rapide depuis sa création. Développement qui a eu des répercussions sur le système d’information et notamment sur l’architecture décisionnelle. Les besoins en analyse varient énormément et la volumétrie de la base a rapidement explosé avec le stockage des données provenant des tickets de caisse. « Nos bases intègrent les informations relatives aux tickets de caisses issus de nos magasins, soit environ 140 millions de lignes tous les mois, et nous souhaitons disposer d’un historique de 5 ans », explique Christian Kiehl, responsable du domaine Informatique Décisionnelle- Référentiels de Cora. Confrontée à un manque de souplesse de ses bases traditionnelles et à des problèmes de temps de réponse sur les requêtes, la société décide en 2005 de migrer son existant vers Sybase IQ.

Après un benchmark comparatif fin 2004 (base traditionnelle existante versus Sybase IQ), Cora constate une amélioration des performances allant de 1 à 4, parfois même de 1 à 10, sur ses requêtes. L’indexation systématique pratiquée par Sybase IQ lui apportait par ailleurs la souplesse dont elle avait besoin en terme d’évolution constante des requêtes pratiquées par ses utilisateurs. La migration concernait 2 datamarts (stocks, ventes/produits). Deux nouveaux datamarts ont rapidement été intégrés : achats et tickets. Ils ont été agrégés en deux bases Sybase IQ destinées à des analyses spécifiques : produits et clients/fidélité. La première atteint actuellement plus de 5 milliards d’enregistrements tandis que la seconde pèse 500 Go. Ces bases sont exploitées, sur la couche de restitution, par des solutions de Business Objects et des développements spécifiques sous forme d’applications Web. « La migration a été d’une simplicité presque étonnante, observe Christian Kiehl. Nous avons procédé par import/export et quelques jours ont suffi. Nous avons dû adapter légèrement la couche de restitution mais comme Sybase IQ s’appuie sur le langage standard SQL, très peu de travail a été nécessaire».

Immédiats, les gains constatés par la société se concrétisent par de meilleures performances, une plus grande souplesse mais aussi une administration plus simple, une réduction significative de la volumétrie et, au final, une architecture plus stable et robuste. Depuis sa mise en œuvre de Sybase IQ, Cora ne rencontre plus de problèmes d’incohérence de données et la société apprécie tout particulièrement l’évolutivité de sa solution : « Nous pouvons, par exemple, octroyer plus d’espace à nos bases sans être obligés de les arrêter, ce qui, en décisionnel, est très appréciable. Au passage, nous avons aussi, grâce au mécanisme de compression de Sybase IQ, réalisé une économie importante sur le stockage », conclut le responsable du domaine Informatique Décisionnelle- Référentiels de Cora.

utilisée actuellement par plus de 2000 utilisateurs répartis dans les hypermarchés et les services transverses de la société, l’architecture est amenée à évoluer au fur et à mesure des besoins de Cora. Elle devrait notamment s’enrichir sur la partie clients, la plus récente, afin de permettre à la société de renforcer sa politique de fidélisation.

Cora

Pour résoudre ses problèmes de performances et de manque de souplesse, Cora décide de migrer son architecture décisionnelle existante vers Sybase IQ. Au passage, la société a réalisé des économies en stockage et en administration.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

« Avec Sybase IQ, les requêtes s’exécutent 4 à 10 fois plus vite »

« Réticents au départ, nos DBA sont ravis : Sybase IQ est simple à administrer, simple à faire évoluer et très souple. Ses mécanismes de compression nous ont permis de réduire la volumétrie de près de 50% de nos bases existantes, ce qui facilite considérablement les opérations de sauvegarde »

christian Kiehl, responsable du domaine Informatique Décisionnelle- Référentiels de Cora Informatique

Page 23: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SecTeur

Services

PLeInS Feux Sur norauTo

Créee en 1970, norauto invente le concept de centre auto en France. Désormais leader des centres auto, norauto Groupe s’est développé à l’international. Présent dans 11 pays, disposant d’un réseau de plus de 1 000 centres, il réunit aujourd’hui six enseignes du monde automobile : norauto, Maxauto, Auto 5 Midas (Europe et Amérique latine), Carter Cash et Synchro Diffusion. norauto Groupe emploie plus de 10 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2007.

L’enjeu

Remplacer la base de données utilisée par le datawarehouse de la société afin de répondre au besoin de performance décisionnelle de norauto.

ImPLémenTaTIon

Migration du datawarehouse vers Sybase IQ, déployé sur serveur Windows 2003, Cognos 8 sur la couche de restitution.

LeS bénéFIceS

•  une volumétrie moindre.•  Des sauvegardes plus rapides.•  une administration simplifiée•  Des délais de traitements

considérablement réduits.

Ces dernières années, norauto a connu une forte expansion qui l’a amené à reconsidérer son système d’information. « Aujourd’hui, nous privilégions les progiciels du marché pour faire évoluer notre informatique et remplacer progressivement les applications existantes, explique Frédéric Mispreuve, y compris pour notre Système d’Information Décisionnel ». Courant 2003, norauto met progressivement en place ses premières applications décisionnelles en s’appuyant sur une base de données du marché. Quatre ans plus tard, il est nécessaire de répondre au besoin de performance de l’entreprise.

norauto a construit son datawarehouse sur la base de données traditionnellement utilisée par le groupe. La société a développé les programmes d’alimentation qui extraient les données de ses systèmes de production pour les fédérer ensuite dans l’entrepôt. une vingtaine de sources ont été ainsi liées au datawarehouse, qui contenait environ 150 Go de données. « Nous étions en phase de conception et nous n’avions pas d’utilisateurs, explique Frédéric Mispreuve. Les temps de réponse sur la restitution des informations ne constituaient donc pas un problème. Mais nous étions déjà confrontés à des délais importants sur les batch d’alimentation effectués tous les soirs pour alimenter le datawarehouse. Face à cette problématique de performance dans la perspective de notre évolution -450 sources d’alimentation étant prévues à terme-, nous avons décidé de migrer notre entrepôt vers Sybase IQ. »

Cette migration est précédée d’une maquette qui permet à la société de constater que Sybase IQ mettait 11 minutes pour calculer un agrégat, contre 1 heure et 24 minutes avec l’ancienne base. norauto reconnaît toutefois qu’elle aurait pu arriver à des résultats similaires avec son ancienne base, mais au prix d’investissement coûteux et longs. « Parce que Sybase IQ indexe tout, on n’a plus à se demander quels agrégats il faut créer pour obtenir les meilleures performances, souligne Frédéric Mispreuve. En outre, l’excellente technologie de compression permet de réaliser des économies sur le stockage. Elle a également des impacts significatifs sur l’administration. Avec une volumétrie moindre, les temps nécessaires à la sauvegarde sont aussi moins importants ».

Encore en phase d’extension, la démarche décisionnelle de norauto se concrétise par des applications utilisées par environ 550 personnes. A terme, 2 500 utilisateurs devraient venir requêter ce datawarehouse. « Si nous avions continué sur notre lancée, nous aurions rencontré des problèmes au niveau des programmes d’alimentations nocturnes et, par la suite, sur les temps de réponse des requêtes des utilisateurs, remarque Frédéric Mispreuve. Aujourd’hui, nous sommes rassurés. Quelle que soit la volumétrie ou le nombre d’utilisateurs, nous savons que nous avons fait le bon choix en terme de qualité de service rendue à nos collaborateurs. »

norauto

norauto décide en plein projet décisionnel de changer de base de données pour optimiser les performances de son datawarehouse et limiter ses coûts de développement et d’administration.

www.sybase.com/bi www.sybase-iq.fr

« Les SGBD classiques sont incapables d’atteindre les performances d’IQ »

« Quelle que soit la volumétrie ou le nombre d’utilisateurs, nous savons que nous avons fait le bon choix en terme de qualité de service rendue à nos utilisateurs »

Frédéric mispreuve, Responsable du Pôle décisionnel de norauto

Page 24: La rupture technologique au service de la liberté d’analyse

SybaSe France27, rue du Colonel Pierre Avia75508 PARIS CEDEX 15Tél. : 01 41 90 41 90

Email : [email protected]

Copyright © 2009 - Sybase France. Tous droits réservés. Sybase, le logo Sybase, et Sybase IQ sont des marques de Sybase Inc. ou de ses filiales. Toutes les autres marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.