62
7/28/2019 La visite des malades en Islam http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 1/62  Que dit l’Islam ? https://queditlislam.wordpress.com/2014/10/11/la-visite-des-malades-en-islam/ OUM AMATILLAH Mai 2013 La visite des malades

La visite des malades en Islam

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 1/62

 

Que dit l’Islam ?

https://queditlislam.wordpress.com/2014/10/11/la-visite-des-malades-en-islam/ 

OUMAMATILLAH 

Mai 2013

La visite des malades

Page 2: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 2/62

 1

Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne M'aspas rendu visite...

و   

ا 

 

ا ل   ل: ل 

ا 

ة   

 :

 

ن

ولم

دم:ا

!

.:بر!

د

؟

و

ارب

.

:

ن

.

د

!

  :.ا

بر!

و

و

 برا.:

  ا

 ن

ذت 

مد

!

ا

.:بر!

و

 برا.:

ا

 ن

.

ذوت

 

Selon Abu Horayra, le Messager de Dieu (   سلعليصلى ) a dit :

« Dieu dit le jour de la résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu neM'as pas rendu visite ». Il lui dit : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que jeTe rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers ? » Il dit : « N'as-tupas su que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui ? » Ô filsd'Adam ! Je t'ai demandé à manger et tu ne M'as pas donné à manger ». Il dit :« Seigneur ! Comment pouvais-je Te donner à manger quand Tu es Le Seigneur et

Maître de l'univers ? » Il dit : « N'as-tu pas su que Mon serviteur untel est venu tedemander à manger et tu ne le lui as pas donné ? Ne sais-tu pas que si tu lui avais donnéà manger tu aurais trouvé cela auprès de Moi ? Ô fils d'Adam ! Je t'ai demandé à boireet tu ne Me l'as pas donné ». Il dit : « Seigneur ! Comment pouvais-je Te donner àboire, Toi Le Seigneur et Maître de l'univers ? » Il dit : « Mon serviteur untel t'ademandé à boire et tu le lui as refusé. N'as-tu pas su alors que si tu lui avais donné àboire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi ? » - Sahih Muslim (2569) 

Page 3: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 3/62

  2

Elle a traversé notre vie au moins une fois, parfois plus, et parfois elle a emmené avec elle certainsd ’entre nous. 

La maladie.

Nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre, que ce soit vis-à-vis de nous-même ou bien vis-à-vis de notre entourage. 

Combien se souviennent avoir apprécié la présence réconfortante d’une mère, d‘un frère, d’uneamie... 

Ceux qui s’en souviennent auront à cœur de vouloir, à leur tour, offrir cette présence réconfortantel’instant d’un après-midi. 

C’est partant de là qu’est venue l’idée d’apporter quelques points clés permettant de faciliter la visiteet d’améliorer la relation qui va se créer entre le malade et le visiteur.

En effet, force est de constater qu’il existe un manque de connaissance quant aux règles debienséances lors des visites de malades. C’est pour y remédier que ce modeste livret a été conçu. Il

apporte ainsi quelques conseils issus de la tradition prophétique ainsi que des expériences personnellesde malades.

Nous avons puisé nos sources dans le Coran et la Sunna ainsi que dans les avis de nos savants.L’authentification des ahadiths s’est faite au trav ers du site www.dorar.net.

Nous remercions Allâh ‘  Azza wa Djal de nous avoir permis de mener à bien ce projet.

Qu’Allâh agrée notre modeste effort et nous pardonne nos erreurs.

Pour toute erreur ou remarque constructive, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]

Page 4: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 4/62

 3

Que dit la Sunna

Terminologie

La visite des malade est appelée «  » (‘iyâdah) en arabe (la racine du motعي د هsignifie « le retour ») et ce en raison du fait que les gens revienne à chaque fois visiterla personne malade. (Source : site du Sheikh ‘Utheymine1 )

Le devoir

« Certains savants sont d’avis que la visite des malades est une sunna mu’akkada (fortement recommandée). Sheikh al-Islam Ibn Taymiyya est plutôt d’avis qu’il s’agitd’un fard kifâyah (obligation pour laquelle il suffit qu’un musulman l’effectue pour enacquitter les autres) comme il le précise dans al-ikhtiyârat (p.85) et comme tend à leprouver ce hadith :

ا

رد :ا

م

دةا

و

اع

وا

ا و

ا

 وا

Selon Abu Horayra le Prophète (   سلعليصلى ) a dit : Le musulman a cinq obligationsvis-à-vis du musulman : Lui rendre son salut, lui rendre visite quand il tombe malade,suivre son cortège funèbre, répondre à son invitation, et bénir ses éternuements ( luidire quand il éternue : « Yarhamuk Allâh » (que Dieu te fasse miséricorde))  –   SahihBokhari (1240)

ا

ودوا

ا

و

ا

Abu Mussa Al-Ach’ari rapporte que le Prophète (   سلعليصلى ) a dit : « Donnez àmanger à celui qui n'en a pas, visitez le malade et affranchissez les esclaves. »Sahih Bokhari (5649) 

Sheikh ‘Utheymine, dans Charh al-Mumti’  (5/173), partage l’avis d’Ibn Taymiyya. » (Fatwa 71968 du site Islamqa) 

Sheikh ‘Utheymine précise dans le Charh de Riad as-Salihine qu’« il ne convient pasaux musulmans de savoir qu’un de leur frère est malade sans que personne n’aille luirendre visite. C’est là une interruption des relations et quelle interruption  ! »(Commentaire de Riyad as-Salihine –  paragraphe 894 –  Editions Universel) 

1 http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_1378.shtml 

Page 5: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 5/62

  4

« Il faisait partie des salafs  –   lorsqu’ils ne voyaient pas un de leurs frères  –   que des’enquérir de son état : s’il était en voyage, ils faisaient des invocations pour lui etprenaient soin de sa famille en son absence, et s’il était présent, ils le visitaient et s’ilétait malade, ils le visitaient aussi. Al-A’mash a dit : nous avions l’habitude de nousassoir tous ensemble et si une personne manquait à l’appel pendant trois jours, on

demandait après elle et si elle était malade on la visitait. » (Extrait d’un sermon de SheikhSâlih Ibn Humaid –  www.alminbar.com - Son of Adam : I was sick and you did not visit me)

L’intention –  la niyah

Sheikh ‘Utheymine précise dans le Charh de Riyad as-Salihine « que celui qui rendvisite à un malade doit émettre l’intention de suivre les instructions du Prophète carle Prophète a ordonné cela. Il doit émettre l’intention de faire un acte de

bienfaisance à l’égard de son frère car le malade ressent un grand soulagement etun immense repos à la visite de son frère. » (Commentaire de Riyad as-Salihine  –  paragraphe

895 –  Editions Universel) 

Qui est le « malade » ?

On a souvent tendance à penser que le malade est celui qui se trouve à l’hôpital et

on en oublie ceux qui se soignent à domicile. De nos jours, même les personnesporteuses de maladie grave telle que le cancer restent à domicile et ne font quedes allers/retours à l’hôpital pour recevoir leur médication. Cette tendance va ens’accentuant avec le développement de l’hospitalisation à domicile (HAD) quipermet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicauximportants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution deson état de santé.

« Dans Charh al-Mumti’  (5/171), l’auteur décrit le malade qu’il est obligatoire devisiter comme étant celui que la maladie empêche de voir les gens. Si la personneest malade mais peut toujour s sortir et voir du monde alors, il n’est pas « obligatoire »de la visiter. An-Nawawi précise dans le Charh Muslim que la visite des malades neconcerne pas seulement les gens que l’on connaît. Elle est généralisée. » (Fatwa 71968

du site Islamqa) 

« La visite des malades est également recommandée pour les personnes dans lecoma. En effet, le Prophète (   سلعليصلى ) accompagné d’Abu Bakr a visité Jâbiralors que ce dernier était dans le coma. (Siyar An-Nubalâ). Yahya Ibn Khalid tombamalade. Ismail Ibn Sabîh Al-Kâtib vint lui rendre visite régulièrement pendant qu’ilétait dans le coma. Il se tenait au niveau de sa tête, faisait des invocations pour luipuis s’en allait. Avant de s’en aller, il s’enquerrait de son sommeil, de sa nourriture etde sa boisson auprès de ceux qui prenaient soin de lui. Ainsi, lorsque Yahya seréveilla, il dit : personne ne me visita à l’exception d’Ismail Ibn Sab îh. » (Extrait d’un

 sermon de Sheikh Sâlih Ibn Humaid –  www.alminbar.com - Son of Adam: I was sick and you did not visitme) 

Page 6: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 6/62

 5

La récompense de la visite

La visite au malade doit être motivée par la volonté de se soumettre au Créateur,

celle de la recherche de l'agrément d'Allâh et de Sa récompense.

د

و

ا

اهاد

 د

كوب

ت

و

ا

 

Tirmidhi rapporte que le Messager d'Allâh (  سلعليصلى

) a dit : « Celui qui rend visiteà une personne malade ou visite un frère dans l'Islam, un invocateur du ciel lui dit :« Puisses-tu être heureux, que tes pas soient bénis, et puisses-tu occuper une positiondigne au Paradis ». » - Hadith déclaré hassan par Sheikh al-Albâni dans Sahih at-Tirmidhi (2008)

ل  خ    ، 

ذا د ه ا  

 ا

ن

 

 

 ا  

D'après Thawban, le Prophète (  سلعليصلى

) a dit : « Lorsqu'un musulman visite unfrère musulman, il récoltera des fruits du Paradis jusqu'à ce qu'il retourne chez lui. »Sahih Muslim (2568)

د

لض

ا

ا

 

L’Imam Ahmad rapporte de Jâbir que le Prophète (   سلعليصلى ) a dit : « Celui qui

rend visite à un malade, baigne dans la miséricorde de Dieu jusqu'à ce qu'il s'assoie.Et quand il s'assoie, la miséricorde le couvrira entièrement » - Authentifié par Sheikhal-Albâni dans Silsilah as-Sahihah (2504)

Page 7: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 7/62

  6

د

و

ن

  

 

 

ن وده

  

 

ن

  

 

 

ون

 

خ

ا

Tirmidhi rapporte d’après ‘Ali : J’ai entendu le Messager d’Allâh (  سلعليصلى

) dire :« Il n’y a pas de musulman qui visite un musulman (malade) tôt dans la matinée sansque soixante-dix mille anges le bénisse jusqu’au début de la soirée. Et s’il le visite ensoirée, soixante-dix mille anges le bénissent jusqu’au petit matin. Et il aura un jardinau Paradis » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih Tirmidhi (969)

Les heures de visite

Rien n’est précisé dans la sunna quant à un créneau horaire spécifique pour la visitedes malades.

Ibn Qayyim a dit : le Prophète (   سلعليصلى ) n’a pas spécifié de jour ou d’heureparticuliers pour visiter les malades. Au contraire, il (   سلعليصلى ) a prescrit cettevisite à sa Oumma, qu’elle soit de jour ou de nuit, de tou t temps. (Zaad al-Ma’ad, 1/497) 

« Certains salafs (pieux prédécesseurs) avaient coutume de visiter les malades endébut de journée afin que les anges les bénissent le plus longtemps possible(jusqu’au début de soirée). Cela est narré dans ce hadith :

دون

  

 

 ن

دهو

  

 

ن

  

 

 

ون

 

خ

ا

Tirmidhi rapporte d’après ‘Ali : J’ai entendu le Messager d’Allâh (  سلعليصلى

) dire :« Il n’y a pas de musulman qui visite un musulman (malade) tôt dans la matinée sansque soixante-dix mille anges le bénisse jusqu’au début de la soirée. Et s’il le visite ensoirée, soixante-dix mille anges le bénissent jusqu’au petit matin. Et il aura un jardinau Paradis. » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih at-Tirmidhi (969)

(Fatwa 71968 du site Islamqa)

Demander au malade comment il va

« Dans un hadith rapporté par Tirmidhi (n°983) et jugé hassan par Sheikh al-Albâni, ilest dit que le Prophète (   سلعليصلى ) demandait au malade comment il allait,comment il se sentait, etc. Il est rapporté que ‘Aïsha en fit de même lorsqu’elle visitaAbu Bakr et Bilal qui étaient alors tous deux malades. » (Fatwa 71968 du site Islamqa)

Page 8: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 8/62

 7

Pleurer en présence du malade

  دةا

ه

ا

وهد

ا

  فو

 ووص

 رد

د

ه 

  

:

.:لر

ا

 و

ءامر

ا

و:ن

ن

ب 

او

ن

اوب

-

و

-

ن و 

با

ء

‘Abdullah Ibn‘

Umar a dit : « Lorsque Sa’d Ibn ‘Ubâdah tomba malade, le Prophète(  سلعليصلى

) lui rendit visite. ‘Abdur-Rahman Ibn ‘Aouf, Sa’d Ibn Abi Waqqas et‘Abdullah Ibn Mass’oud l’accompagnèrent. Lorsque le Prophète (

  سلعليصلى

)entra et le trouva au milieu des servants de sa famille, il demanda : « A-t-il rendul’âme ? » Ils lui répondirent : « Non, Ô Messager d’Allâh (   سلعليصلى ) ». Le Prophète(   سلعليصلى ) commença alors à pleurer et lorsque les gens le virent ainsi, ils semirent à pleurer à leur tour. Le Prophète (

  سلعليصلى

) dit ensuite : « Ne savez-vouspas que, en effet, Allâh ne punit pas à cause de ces larmes ou à cause de cettetristesse au cœur. Mais plutôt Il punit ou fait miséricorde pour cela   ; Et il pointa salangue. Quant au mort, il est puni par les cris de sa famille lors de sa mort. »  –  SahihBokhari (1304)

Réconforter le malade

ن

ا

ودا

و:ده

ا

وذ

دد:س

 

Bokhari rapporte que le Prophète entra chez un bédouin malade pour lui rendrevisite. Quand il entrait auprès d'un malade pour lui rendre visite, il disait : « II n'y a pasde mal. C'est une occasion de te purifier de tes péchés. » –  Sahih Bokhari (3616)

Cela tend à montrer qu’on doit faire preuve de réconfort envers le malade, essayerde lui remonter le moral, lui faire espérer la guérison. (Charh Al-Mumti’ , 5/171-176) 

Page 9: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 9/62

  8

Prendre des nouvelles du malade (via les proches, par téléphone, etc.)

و  و     لر  

  جخ   ر     ن

 : رل     و ؟ ل  

  ، ا   : اي  ،  ل اس

ر   

Ibn ‘Abbâs a rapporté que ‘Ali fut interrogé par des gens à sa sortie de chezl’Envoyé de Dieu (   سلعليصلى ) alors qu’il souffrait de la maladie qui allait provoquersa mort. Ils lui ont demandé : « Ô Abu Al-Hassan ! Comment va ce matin l’Envoyé deDieu (

  سلعليصلى

) ? » Il répondit : « Il est ce matin par la grâce de Dieu en bonnesanté » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih al-adab al-moufrad (860)

Sheikh ‘Utheymine précise à propos de ce hadith dans le Charh de Riyad as-Salihineque « ce hadith montre que celui qui n’arrive pas à rendre visite à un malade peutprendre de ses nouvelles auprès de ses proches ou autres pour s’assurer qu’il vabien. A notre époque, Dieu merci, nous avons le moyen du téléphone pour prendredes nouvelles d’un malade. Aussi, celui qui ne peut pas se déplacer pour rend revisite à un malade, il peut prendre de ses nouvelles à travers le téléphone et en êtrerécompensé par la grâce d’Allâh.» (Commentaire de Riyad as-Salihine  –   paragraphe 910  –  

Editions Universel) 

ذ ء  .

و   

 

 

رل    د

  .

 

 

ر

ا   ر ه

 "؟

 دة

 

 

 

 

 !ر

ا

 

 

 "و

 

 

 

 

 رل

 ل

 . ري

ا

 .   و م "  ؟

 هد  " :

و   

 

 لر  ل  .   : ل

   و 

    

.     ا    و  و   .   ل  و خف

 ا  و

و   

   لر  د  .

   خ

   . ه

Ibn ‘Umar rapporte : « Nous étions assis avec le Messager de Dieu (  سلليصلى

)quand un Ansârite (homme de la tribu des Ansâr) arriva, le salua puis s'en alla. LeMessager de Dieu (   سلعليصلى ) lui dit : « Frère Ansârite, comment va mon frère

Sa’d Ibn ‘Oubâda ? » Il dit : « Il est en voie de guérison »… » - Sahih Muslim (925)

Les invocations du malade

ا ء هءد ن ،  ن

 ه   د اذ  

Ibn Mâja a rapporté d'après ‘Umar que le Prophète (   سلعليصلى ) a dit : « Lorsque

tu visites un malade, demande lui d'invoquer Allâh pour toi, ses invocationsressemblent à celles des anges. »

Page 10: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 10/62

 9

Ibn Mâja déclare dans son livre Zawâ'd : sa chaîne est authentique, sestransmetteurs sont dignes de confiance mais il est munqati’.

Sheikh al-Albâni le déclare Da’if Djiddan (très faible) dans Silsilah ad-Da’ifah (1004)

NDR : Un hadith munqati’ est celui dans lequel un rapporteur, ou plusieurs qui ne se suivent pas,  sont supprimés à l’intérieur du sanad  (la chaine de transmission duhadith). Ce hadith est donc rejeté et il n’y a pas de mise en pratique à effectuer.

Sheikh ‘Utheymine conseille dans le Charh de Riad as -Salihine de « demander aumalade de prier en faveur des visiteurs car l’invocation du malade a tendance àêtre exaucée par Allâh» (Commentaire de Riyad as-Salihine –  paragraphe 895 –  Editions Universel) 

La visite des femmes pour les hommes malades

 

 ا

  ر ءادرا م تدو , ء ال

: " ب دة ا ري

ل ام ا

    ر و   تد      ر 

 ث ذ   . " ر

ا

 ا  لو

  

L’imam Bokhari dit dans le chapitre de la femme visitant un homme (malade) :Ummu Dardâ a visité un homme des Ansâr qui était un des habitués de la mosquée.

Puis, il rapporte un hadith de ‘Âïshah qui visita Abu Bakr et Bilal lorsqu’ils tombèrentmalades à leur arrivée à Médine. (Fatwa 71968 du site Islamqa)

     ر 

    ةو  م    

 

 

 

 

 

 

 

 

 ول

 

 

 و

 و

 

 

 

 

 رل

 م

 ا ل

  ذا   

 نو  ك 

 ل و ك

  

 ئا  او كا  د

 ت

      ذا  ل نو

  ي 

 

ذخ و

 و دا 

ون   و

 و  ه  ندر

 و ل

 "

ا   

 ا ل 

 و     لر  

 

-

 "

   او و    كرو 

 و

 و 

Ummu Dardâ a visité un Ansârite. ‘Aïsha a dit : Lorsque le Messager d'Allâh (   عليصلى

سلو

) arriva à Médine, Abu Bakr et BilaI tombèrent malade. Je les visitai et racontai

Page 11: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 11/62

  10

ceci au Prophète (   سلعليصلى ) qui dit : « Ô Seigneur fait nous aimer Médinecomme nous aimons la Mecque ou plus. Ô Seigneur et que ta bénédiction soit surelle et éloigne d'elle la maladie, rends-la à Juhfa » - Sahih Bokhari (5677)

 ا م   ا

م

  ي 

 ل  

 

 و

و   

ا 

 

ا ل  

 د  

ءء

 

 وا

ا ث

 خ

 ا

  ه  خ 

 

ا 

 

ض ا  

ن

Ummul-’Ala a rapporté que le Prophète (   سلعليصلى ) s’est rendu chez elle alorsqu’elle était malade et lui dit : « Réjouis-toi Ô Ummul-’Ala ! Dieu efface les péchés dumusulman par la maladie comme le feu débarrasse l’or et l’argent de leursimpuretés » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih abi Daoud (3092)

    ر 

    ةو  م    

  

 

 

 

 

 

 ول

 

 

 و

 و

 

 

 

 

 رل

 م

 

 

 ل و ك 

 ا 

 اذ   

 نو  ك  

 كا  د

 تاو 

  

 ئا  ل

     اذ  ل نو 

ذخ و

 و دا 

 

  ي 

 

و

 

 

 ون

 و

 

 ه

 

 ردن

 و

  لر  

 

  ل"

ا   

 ا ل 

 و   -

-   او و    كرو  

 و

 و   "  

‘Aïsha a dit : Lorsque le Messager d'Allâh (   سلعليصلى ) arriva à Médine, Abu Bakr etBilaI tombèrent malade. Je les visitai et racontai ceci au Prophète (   سلعليصلى ) quidit : « Ô Seigneur fait nous aimer Médine comme nous aimons la Mecque ou plus. ÔSeigneur et que ta bénédiction soit sur elle et éloigne d'elle la maladie, rends-la àJuhfa » - Sahih Bokhari (5677)

Page 12: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 12/62

 11

ل

وروا

رو

رل

ورو

ا

و

اا

ا

ل

ا

.

Anas rapporte qu’Abu Bakr dit à ‘Umar, après la mort du Prophète (   سلعليصلى ) :« Allons visiter Ummu Ayman comme le Prophète (

  سلعليصلى

) avait coutume defaire » Et ils lui rendirent visite. –  Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih ibn mâjah(1334)

Ibn al-Jawzi précise que cela s’adresse à celui qui ne craint pas la fitnah commec’est le cas lors de la visite d’une femme assez âgée. (Fatwa 71968 du site Islamqa) 

Question : Qu’en est-il d’un homme qui visite une femme malade à l'hôpital alorsqu’il n’est pas son mahram ?

Réponse : il est autorisé de lui rendre visite même si ce n'était pas son maharam à lacondition de ne pas être seul avec elle. Il faut la présence d’une autre personne oude l'infirmière. De plus, il faut que la femme malade soit voilée et couverte. Cesconditions sont valables aussi bien aux hommes et aux femmes à savoir que :

l'homme ne se retrouve pas seul avec la femme et que la femme soit couverte si leshommes ne sont pas ses mahrams ! Le Prophète (   سلعليصلى ) a ordonné de rendrevisite aux malades d'une manière générale (hommes ou femmes, proches et nonproches) (Fatwa de Sheikh Ibn Baz : http://www.binbaz.org.sa/mat/9241)

Question : Est-il permis à ma mère de rendre visite à mon oncle, quand ce dernier estmalade et de discuter avec lui ?

Réponse : Il est permis à votre mère de rendre visite à votre oncle si ce dernier estmalade, à condition qu'ils ne restent pas seuls. (Question 2 de la Fatwa 12130 du Comité de

l’Ifta –  Président : Sheikh Ibn Baz –  Vice-Président : Sheikh ‘ Affifi –  Membre : Sheikh Ghoudayan)

Visiter les non-musulmans

Dans Fath al-Bâri (10/125), il est dit qu’il n’y a pas de mal à visiter les non -musulmansmalades pourvu qu’il y ait un intérêt. Le but de la visite serait ainsi d’appeler lapersonne à l’Islam ou de réfréner le mal qu’elle commet ou encore d’alléger soncœur, etc. 

Page 13: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 13/62

  12

ي م ن

مد

ا

وض

ا

وهد

:

وه

:

ا

و

ا

وول:ا

ا

ر

ا

Anas Ibn Mâlik rapporte : « Un jeune juif servait le Prophète (  سليعصلى

). Il tombamalade. Le Prophète (   سلعليصلى ) alla lui rendre visite, s’assit du côté de sa tête etlui dit : « Deviens musulman ! » L’enfant regarda son père qui était près de lui et qui luidit : « Obéis à Abu Al-Qassim ». L’enfant embrassa l’Islam. Le Prophète (   سلعليصلى )sortit en disant : « Louange à Dieu qui l’a sauvé du feu. » » - Sahih Bokhari (1356)

Sheikh ‘Utheymine explique que « La visite du chrétien, ou autre parmi les mécréantss’il est malade, est un bien si cela comporte un intérêt comme le fait de l’appeler àl’Islam, c’est une chose demandée.  Mais si cela ne comporte pas d’intérêt maisqu’une raison nécessite cette visite, il n’y pas de mal, comme le fait de visiter un

proche, un voisin ou ce qui est semblable à cela. Dans le cas inverse, il est préférablede délaisser sa visite. Et Allâh est plus savant. » (Fatwa extraite de son site 2 )

La visite des personnes contagieuses

 و ة و ىو  :و     لر  ة ر   ل: ل 

 

ا

 

 

 

 اوم

 

 و

 ،

 و

Abu Horayra rapporte que le Prophète (   سلعليصلى ) a dit : « Fuyez le lépreuxcomme vous fuiriez un lion » - Sahih Bokhari (5707)

ذا

ر

ذ

و

ر

را

 

Ussama bin Zay et ‘AbdurRahman bin ‘awf et Ibn ‘abbas rapportent que le Prophète(

  سلعليصلى

) a dit : « Si quelqu'un entend que la peste a frappé un endroit, qu'il n'yentre pas et s’il y est déjà (dedans) qu’il n’en sorte pas. » - Authentifié par Sheikh al-

Albâni dans Sahih al-Jâmi’ (616)

Question : Est-ce que le fait de rester passif face à la maladie de ma mère et de lalaisser sans traitement à même de la soigner est une forme de dévouement enverselle ? Commettrions-nous un péché à l'égard de nos enfants qui vivent avec elle à lamaison, parce que nous savons que sa maladie est contagieuse ? Et devons-nous laséparer de nos enfants comme l'ont recommandé les médecins ?

Réponse : Nous vous exhortons à être dévoués envers votre mère, à faire de votremieux pour la soigner autant que vous le pouvez et à lui parler de la meilleure façonen utilisant les bonnes paroles. Si elle insiste à abandonner le traitement et à ne pas

2 http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_1378.shtml 

Page 14: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 14/62

 13

se faire hospitaliser et qu'il vous est impossible de lui trouver des médecins après avoiressayé, il n'y aura nul grief à vous faire après cela.

Si les médecins disent que la maladie est contagieuse, il vous incombe de lui réserverun endroit approprié dans la maison, où elle ne sera pas mêlée aux enfants,

conformément au hadith suivant :

وا

Pas de nuisance ni à soi-même, ni à autrui. - Authentifié par Sheikh al-Albâni dansSahih al jâmi’ (7517)

(Fatwa 18731 du Comité de l’Ifta –  Partie 24/440 –  Président : Sheikh Ibn Baz –  Vice-Président : Sheikh Al- Ach-Chaykh –  Membres : Sheikh Ghoudayan, Sheikh al Fawzan, Sheikh Bakr Abu Zayd) 

Le mérite de la visite

 ا  :

 ل م ا و 

 

ا 

ن

دك و

 

  ب    ل: 

  

 ،مد     

 

  ؟ه   ض

   ي

 

ن

 

  :ل ؟

 ا ب

 

   دم: ا  ا ه. 

:ل ؟

 ا ب  

 و

 

 و ب    ،ل: 

  

 ذ

 ت

 

 

 

 

 

 ؟

 

  ن

 ي

 

  ا

 

 

   دم:  ا   ي.

؟ ل

 ا ب  

 و

 

 ب    ،ل: 

  

ا

ي

 

ت ذ        ،    ن ي

 ك

ا

Abu Horayra tient ces propos de l’envoyé d’Allâh (   سلعليصلى ) : « Allâh Puissant etMajestueux dira le jour de la résurrection : « Ô fils d’Adam, j’étais malade et tu neM’as pas visité ! » L’homme dira : « Comment aurais-je pu te visiter alors que Tu es leSeigneur des mondes ? » Ce à quoi Allâh répondra : « Ne savais tu pas que Monserviteur untel est malade et pourtant tu ne l’as pas visité ? Si tu l’avais visité, tuM’aurais trouvé auprès de lui.» Et Allâh ajouta : « Ô fils d’Adam ! Je t’ai demandé deMe nourrir et tu ne l’as pas fait ! » « Seigneur » dit l’homme, « comment aurai-je pu Tenourrir alors que Tu es le Seigneur des mondes ? » Allâh répondra : « Ignorais tu queMon serviteur untel t’a demandé de le nourrir et tu ne l’a pas fait ? Si tu l’avaisnourri, tu aurais trouvé cela auprès de Moi.» « Ô fils d’Adam ! Je t’ai demandé àboire mais tu ne l’as pas fait.» L’homme dira : « Seigneur comment aurais-je pu Tedonner à boire alors que Tu es le Seigneur des mondes ? » Allâh répondra : « Monserviteur untel t’a demandé à boire et tu ne l’as pas abreuvé. Ignorais tu que si tul’avais abreuvé, tu aurais trouvé cela auprès de Moi.» - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih al-Jâmi’ (1916)

Page 15: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 15/62

  14

Sheikh ‘Utheymine explique dans le livre « Au cœur des hadiths Divins page 106 » :

« Allâh le Très Haut dira le Jour de la résurrection : « Ô fils d’Adam, J’étais malade ettu ne M’as pas visité ! » L’homme à qui Allâh s’adresse dira : « Comment aurais-je puTe visiter alors que tu es le Seigneur des mondes ? » »

Il a dit cela parce qu’il sait qu’Allâh n’a pas besoin de lui pour Le visiter. 

Allâh répondra : « Ne savais tu pas que Mon serviteur untel était malade et pourtanttu ne l’as pas visité ? Si tu l’avais visité, tu M’aurais trouvé auprès de lui.»  

Il n’y a rien d’ambigu dans la parole d’Allâh :  « J’étais malade et tu ne M’as pasvisité »  parce qu’on sait que la maladie est impossible dans le cas d’Allâh, car lamaladie est un attribut d’imperfection, or Allâh est exempt de toute imperfection,comme Il l’a dit dans ce verset (traduction rapprochée) :

﴿

  

  

ب

 نأ

« Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ilsdécrivent ! » (37:180)

Ce qui est voulu dire par maladie ici, c’est la maladie d’un des serviteurs pieuxd’Allâh, or les “Amis” d’Allâh sont ses confidents, et quiconque témoigne del’hostilité à leur encontre , c’est comme s’il témoignait de l’hostilité à l’encontred’Allâh, comme dans le hadith qudsî ou Allâh le Très Haut dit : « Quiconque estl’ennemi d’un ami “walî”  à Moi, Je déclare la guerre contre lui »   (Rapporté parBokhari) Il en va de même pour ce hadith, lorsqu’un de Ses serviteurs pieux tombe

malade, Allâh se met auprès de lui, c’est pourquoi Il a dit :  « Si tu l’avais visité, tuM’aurais trouvé auprès de lui » 

Remarquons qu’Il n’a pas dit : « Tu aurais trouvé cela auprès de Moi », comme Allâhl’a dit à propos de la nourriture et de la boisson. Cela prouve qu’Allâh est proche dumalade.

Les savants en déduisent que l’invocation du malade a beaucoup de chanced’être exaucée, que cette invocation soit en faveur de quelqu’un ou contrequelqu’un . 

Il y a dans ce hadith la preuve qu’il est recommandé de visiter les malades etqu’Allâh se met auprès du malade et de celui qui le visite.

« Ô fils d’Adam ! Je t’ai demandé de Me nourrir et tu ne l’as pas fait  »

Comme on le sait, Allâh ne demande pas de la nourriture pour Lui-même, Il a ditexalté soit Il dans le Coran (traduction rapprochée) :

﴿و

و

« C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. » (6:14) 

Page 16: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 16/62

 15

Il est suffisamment riche pour se passer de toute chose et n’a besoin ni de nourritureni de boisson, mais un de Ses serviteurs a eu faim et cet homme qui était au courantde sa situation ne l’a pas nourri. 

Allâh lui dit : « Si tu l’avais nourri, tu aurais trouvé cela auprès de Moi » 

Cela veut dire que s’il avait nourri ce serviteur, il aurait trouvé la récompense de sonacte de bienfaisance bien conservé chez Allâh, la rétribution d’une seule bonneaction est dix à sept cent fois sa valeur, voire au-delà encore.

Il y a là la preuve qu’il est recommandé de nourrir l’affamé et qu’Allâh gardesoigneusement cet acte auprès de Lui afin d’en faire généreusement bénéficierl’auteur le Jour du jugement. 

Ce qui a été dit à propos de la nourriture peut se dire à propos de la boisson.

(Fin de citation du Sheikh dans le livre « Au cœur des hadiths Divins page 106 » )

Page 17: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 17/62

  16

Les invocations

On a vu que lors de la visite, on doit prier et faire des invocations pour eux. Plusieursinvocations ont été rapportées du Prophète (

  سلعليصلى

) à ce sujet.

ظا 

 اش

ب  ، ظا  ل

 :  ات

    ه

 ل ، 

 ه   

 د ، 

ض ا 

 ذ   ه   ، 

 ن

 

Selon Ibn ‘Abbâs, le Prophète (   سلعليصلى ) a dit : « Celui qui rend visite à un 

malade dont le terme n'est pas encore venu et qui dit auprès de lui 7 fois de suite [cette invocation] voit aussitôt Dieu le guérir de cette maladie »

ا

ب  ،ـ

ظ

ا ل

ـ

ـ

ن 

 ـ

ظ

ا

ش  As-alouLLâh Al-’aziim, Rabbul ‘archil ‘Aziim, ane yashfiik

« Je prie Dieu Le Très Grand, Le Maître du très grand Trône, de te guérir. »Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih Abi Daoud (3106)

 د 

 ا

ن

:  ده ل   د اذ   ده ،ون  ا  « ء ن

    ؛س

 »  

Bokhari rapporte que le Prophète (   سلعليصلى ) entra chez un bédouin maladepour lui rendre visite. Quand il entrait auprès d'un malade pour lui rendre visite, il

disait :

ـء ن  

 س  Lâ ba'ss, tahûrun inshâ Allâh

« II n'y a pas de mal. C'est une occasion de te purifier de tes péchés. »Authentifié par Sheikh al-Jâmi’ (4718)

Page 18: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 18/62

 17

و

ا

هور:ص

ل

ك« :رل

ا

ك

و:

و

   ات

:ذ 

و

 

و

«ذ  

Abu ‘AbduLlâh bin Abul-’As rapporte qu'il s'est plaint une fois au Messager de Dieu(   سلعليصلى ) d'un mal dont il souffrait en son corps. Le Messager de Dieu (   عليصلى

سلو ) lui dit : « Pose ta main sur l'endroit qui te fait mal et dis 3 fois :

 BismiLlâh –  « Au nom de Dieu »

Puis répète 7 fois de suite :

ذ

و

ذ

و  A’oudhou bi ‘izzatiLlâh wa qoudratihi min sharri mâ oujidou wa ouhâdhir

« Je me mets sous la protection de la puissance et du pouvoir de Dieu contre le maldont je souffre et que je crains. »

Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih ibn Mâjah (2855)

:  ، ول

 ا

 

     ن د 

 ا

ن

 و«

ا

ذ

 ، 

س

 ا

ب

  

د

  ء

 ، كؤ

  ء 

  

 ا  

ا ، س

«ا  

Bokhari rapporte d’après ‘Aïsha que le Prophète (   سلعليصلى ) rendait visite à l'undes membres de sa famille malade, il passait sa main droite sur l'endroit douloureux

en disant :

ؤك ء ء 

ا

 او س

ذ ا

س 

ا

رب

ا

  رد و

Allâhoumma rabba nnâs idh-hab l ba's, wach fih antach châfi, lâ chifâa illâchifâouka chifâ an lâ youghâdirou saqaman

Page 19: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 19/62

  18

« Ô Allâh, Maître de gens ! Eloigne la souffrance et guéris le, Tu es le Guérisseur -point de guérison si ce n'est la Tienne - (accorde lui) une guérison (définitive) ne

laissant derrière elle aucun mal » - L’invocation est authentifiée par Sheikh al-Albânidans Silsilah as-Sahihah (2775)

و

   

  و ،   ء  ا ن

ا 

  ذا ا  ن 

 ا

ن

 :   ر 

 

 ا 

 

-ح ،  ل ا

 

 

رض

 

   يوا

ا   ن 

 وو-: ول

«

 

ذن  ،  

 

 ، 

 

 ، 

ر

  ،   

»  

Selon ‘Aïsha, quand quelqu'un se plaignait de quelque mal ou souffrait d'uneulcération ou d'une blessure, le Prophète (

  سلعليصلى

) faisait ainsi avec son doigt(et celui qui rapporte ce hadith, Soufyân Ibn ‘Oteyba, toucha de son doigt la terre 

puis le releva) et disait :

 

ذن

،

 

 

 ،

 

 ،

ر

  ،

 Bismillâh, tourbatoun ardinâ, birîqati ba’dinâ, youchfâ bihi saqîmunâ bi-idhni rabbinâ

« Au nom de Dieu! La terre de notre pays avec la salive de certains des nôtres faitguérir notre malade avec la permission de notre Seigneur »

Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih ibn Mâjah (2854)

و

 وص

:درل

« :

اا

اا

،

ا

ا» »

Sa’d Ibn Abi Waqqâs a dit : « Le Messager de Dieu (   سلعليصلى ) m'a rendu visite aucours d'une maladie. Il dit :

ا

ا

ا

ا

ا

ا  Allâhumma Ichfi_____, Allâhumma Ichfi_____, Allâhumma Ichfi_____

Page 20: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 20/62

 19

« Seigneur Dieu ! Guéris Sa’d ! Seigneur Dieu ! Guéris Sa’d ! Seigneur Dieu !Guéris Sa’d ! » (NDR : Remplacer le prénom Sa’d par le prénom du malade) 

Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih al-adab al-moufrad (405)

و

:ار

:لا

  :ل«« :لا

 

ر

 

 

ذ

 

 

 و

 

 

ر

 

Selon Abu Sa’d Al-Khoudri, Gabriel vint au Prophète (   سلعليصلى ) et lui dit : « ÔMohammad ! T'es-tu plaint de quelque mal ? » Il dit : « Oui ». Gabriel lui dit :

ر

ء

ذ

و

 

ر

 « Bismillahi arqika, min kulli shay'in yu'dhika, min sharri kulli nafsin aw ‘ayni hasidi,

Allâhu yashfika, bismillahi arqika »

« Au nom de Dieu, je prononce sur toi cette invocation contre tout ce qui te nuit,contre toute âme et tout œil d'envieux. Que Dieu te guérisse  ! Au nom de Dieu je

prononce sur toi cette invocation. »

Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih ibn Mâjah (2856)

«ل:

و

ل:

و

.ذاول:

هو

ل::

و

.ذاول:

 او

ال:

ا

و

ا.ذاول:و

ةول 

ل:

ةولو

»نول« :

  تا

».

Page 21: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 21/62

  20

Abu Sa’d Al-Khoudri et Abu Horayra rapportent qu'ils ont vu le Prophète (   عليصلى

: ) direسلم

« Celui qui dit :

و  Lâ ilaha ilâ Allâh, WaLlâhu akbar

« Il n’est de dieu que Dieu, Dieu est le plus Grand »,

son Seigneur répète la même chose en signe de confirmation en disant :

و

 

Lâ ilaha ilâ anâ wa anâ akbar

« Il n’est de dieu que Moi et Je suis le plus Grand »

Quand il dit :

هو

 Lâ ilaha ilâ Allâh, wahdahu lâ sharîka lah

« Il n’est de dieu que Dieu, Seul n’ayant aucun associé  »

Dieu dit :

و

 

Lâ ilaha ilâ anâ, wahdî lâ sharîka lî

« Mon serviteur affirme qu’il n’est de dieu que Moi Seul et Je n’ai  aucun associé. »

Quand il dit :

اوا  Lâ ilaha ilâ Allâh, lahu-l-mulk wa lahu-l-hamd

« Il n’est de dieu que Dieu, le Royaume Lui appartient et les louanges sont po ur Lui »

Dieu dit :

او

ا

 

Page 22: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 22/62

 21

Lâ ilaha ilâ anâ, lî-l-mulk wa lî-l-hamd

« Il n’est de dieu que Moi. Le Royaume est à Moi, et les louanges sont à Moi »

Quand il dit :

ولوة

 Lâ ilaha ilâ Allâh, wa lâ hawla wa lâ quwwata ilâ biLlâh

« Il n’est de dieu que Dieu. Il n’est de force ni de puissance que par Dieu »

Dieu dit :

ةولو

 

Lâ ilaha ilâ anâ, wa lâ hawla wa lâ quwwata ilâ bî

« Il n’est de dieu que Moi. Il n’est de force ni de puissance que par Moi  ».

Le Prophète (   سلعليصلى ) disait : « Celui qui dit cela au cours de sa maladie puismeurt ne sera pas consumé par le feu »

Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih at-Tirmidhi (3430)

  ل

 

 و

و   

ا 

 

ا ل  

 د   ء  م ا

 

 خ

 ا

  ه  خ 

 

ا 

 

ض ا  

ن   ء  ا

م

  ي 

 وا

ا ث

 

Ummul-’Ala a rapporté que le Prophète (   سلعليصلى ) s’est rendu chez elle alorsqu’elle était malade et il lui a dit : « Réjouis-toi Ô Ummul-’Ala ! Dieu efface les péchés

du musulman par la maladie comme le feu débarrasse l’or et l’argent de leursimpuretés »

Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih abi Daoud (3092)

Page 23: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 23/62

  22

Le bon comportement

‘Umar Ibn al-Khattab invoquait Dieu en faveur de ceux qui lui montraient ses défautsen disant :

   ى

  ا  ر  - « Que Dieu fasse miséricorde à celui qui me

montre mes défauts » 

Nul n'est parfait. Chacun d'entre nous doit faire preuve d'humilité et chercher à seremettre en question quotidiennement. Comme certains ont dit : la conditionhumaine est telle que si l’homme ne progresse pas, il régresse !

Certains des conseils présentés ci-dessous sont issus d’expériences personnelles. 

Présence

 

 

 

 

 

 

   خ  

Anas rapporte que le Prophète (  سلعليصلى

) a dit : « Aucun d'entre vous n'estvéritable croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.»Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih at-Tirmidhi (2515)

Essayez de faire preuve d’empathie.

Montrez à la personne en face de vous que vous êtes réellement avec elle et làpour elle. Mettez de côté vos propres problèmes. Evitez aussi de téléphoner ou deregarder la télé pendant la visite. Ce sont des médias qui ont vite fait de nousdistraire… 

Le bon moment

د

و

ن

  

 

 

ن وهد

  

 

ن

  

 

 

ون

 

خ

ا

Tirmidhi rapporte d’après ‘Ali : J’ai entendu le Messager d’Allâh (  سلعليصلى

) dire :« Il n’y a pas de musulman qui visite un musulman (malade) tôt dans la matinée sansque soixante-dix mille anges le bénisse jusqu’au début de la soirée. Et s’il le visite ensoirée, soixante-dix mille anges le bénissent jusqu’au petit matin. Et il aura un jardin

au Paradis » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih al-Jâmi’ (5767)

Page 24: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 24/62

 23

Pour être sûr de ne pas se tromper, il est préférable de demander au malade le jouret l’heure qui lui conviennent.

En règle générale, sauf indication contraire du malade, il convient d’éviter de rendrevisite aux heures de déjeuner (sauf si vous apportez à manger ou que le malade se

réjouit de cuisiner pour vous !), aux heures de siestes habituelles du malade (luidemander au préalable) ou tard dans la soirée (le malade peut vouloir se couchertôt ou profiter de sa famille).

Sufyan Ath-Thawri a dit : La stupidité du visiteur est pire pour le malade que sa propremaladie ; il vient au mauvais moment et reste longtemps (auprès du visiteur). (Extrait

d’un sermon de Sheikh Sâlih Ibn Humaid –  www.alminbar.com - Son of Adam: I was sick and you did notvisit me) 

Les visites / invités « surprises »

﴿ ا

ا و

   

 

  

 ا   ا   ءا

  أ

  

  

 ذ

ون 

 

« Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant dedemander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela estmeilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. » (24:27)

Pensez à demander au malade la permission de le visiter. Une visite surprise peut legêner, particulièrement lorsque lui-même ou sa maison sont dans un état qu'iln'aimerait pas que l’on voit.

ب  ،ل ا

غ ا  

 ،      ،   

     م 

  ا  د:«

ن

   

 ن و ،  ذن 

ن 

 

 ن ،  ل . »ا      ذن 

  ،  : ل

Abu Mass’ud Al-Badri rapporte : « Un homme convia le Prophète (  سلعليصلى

) à unrepas qu'il avait préparé pour cinq convives. Un homme les suivit, et lorsqu'ils

arrivèrent devant la porte, le Prophète (   سلعليصلى ) dit au maître de maison : « Cethomme-là nous a suivis ; si tu le veux, tu lui permets d'entrer, sinon il s'en retournera. »Le maître de maison répondit : « Je lui permets d'entrer, Prophète de Dieu. »Authentifié par Sheikh al-Albâni dan Sahih al-Jâmi’ (2297)

Si vous souhaitez qu’une personne se joigne à vous pour cette visite, il vous fautl’accord du malade au préalable.

Page 25: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 25/62

  24

Des visites courtes

ا

    ا  ام د  

 

 و ز     لر  وج   ل

   و م  م م  م ذ ى

ذا    م  ا  ر و ن

    ا   س ما  ذا  

 و    

تء ا

 و 

 با 

 د

 

 د  ء اا   و    

ا

  ل

ا  

ت ا

 ا  ا

 

ا

Anas bin Malik rapporte : « Quand l'Apôtre d'Allâh (   سلعليصلى ) épousa Zaynebbint Jahch, il invita les gens à un repas. Ils mangèrent et restèrent assis, parlant. Puis, il

(   سلعليصلى ) (leur montra) qu'il était prêt à se lever, mais ils ne se levèrent point.Quand il se rendit compte de cela (il n'y avait aucune réponse dans leursmouvements), il se leva, et les autres aussi se levèrent sauf trois personnes quirestèrent assises. Le Prophète (   سلعليصلى ) s'en retourna pour aller chez lui, mais ilrevint. Ensuite ils partirent, ce sur quoi j'ai débarrassé et suis allé voir le Prophète (

صلى 

سلعليا

) pour lui dire qu'ils étaient partis. Il entra donc chez lui. Je voulais entreravec lui, mais il me sépara de lui par un écran [un voile]. Allâh révéla ensuite :

﴿

ظ

     م    ن ذن 

   

 ت أ

 ا   ا 

 ءا

  أ

  اذ  

  و   

   د

  

ۦد

  

 

 ى أ

 ن ذ

 ذ

ن    ث

 

   و وا

  

  ذا 

ذ

 

ب

 

و

 

 

 

  

 

 واذا

 

 أ

 

 ۦ

  

   

 وأ

 

 

      ۥ

زو

  ا

ن 

   و

 ل أ   ن ذوا

   ن  و 

و 

 ذ

ن   ا  

 ظ

  أ

 ن

« Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moinsqu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Maislorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous,sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au

Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allâh ne se gêne pas de lavérité... » (33:53) » 

Sahih Bokhari (4791)

Evitez les visites interminables ! On a souvent tendance à se dire que le malade doits'ennuyer et qu'il appréciera le fait qu'on reste longtemps avec lui. Cela dépend descaractères des malades. Vous en trouverez qui ne peuvent rester seuls une heure etd'autres qui se fatiguent vite. A vous de voir comment réagit le malade. Si vous

voyez qu'il a peu de conversation, proposez-lui de le laisser se reposer. S'il veut quevous restiez, il vous le fera savoir. S'il n'insiste pas, vous comprendrez qu'il souhaite

Page 26: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 26/62

 25

écourter votre visite. Souvent, les malades n'osent pas demander à leurs visiteurs deprendre congé car ils estiment que c'est un manque de respect envers ceux qui ontpris la peine de se déplacer pour les voir. Ainsi, il vous incombe de prendre cetteinitiative.

« On ne doit pas rester trop longtemps avec la personne malade. Le visiteur nes’assoira pas pour trop longtemps avec la personne malade. La visite doit êtrecourte afin qu'elle ne cause pas de préjudice au malade ou sa famille. La personnemalade peut passer par des périodes où elle souffre à cause de sa maladie, ou bienelle peut vouloir faire quelque chose sans qu’on  la voie. Néanmoins, cela dépendde la situation : la personne malade peut aimer qu’on s’asseye avec elle pendantune longue période. » (Haashiyat Ibn Qaasim, 3/12; al-Sharh al- Mumti’, 5/174) 

« Chacun devrait être informé que parmi les étiquettes de la visite des malades il y ale fait que la visite ne doit pas être longue, que le visiteur ne pose pas trop dequestions au malade, ni ne parle trop, ni ne mentionne ce qui peut affecter le

malade ou accroitre sa douleur, ni ne mentionne le nom d’une personne q ue lemalade n’apprécie pas, ni ne parle de sa propre famille et de ses propres enfantssauf si l’on évoque que ce qui est bien. Les longues visites sont lourdes à suppor terpar les malades et peuvent les empêcher de faire certaines choses importantes poureux. Sufyan Ath-Thawri a dit : La stupidité du visiteur est pire pour le malade que sapropre maladie ; il vient au mauvais moment et reste longtemps. » (Extrait d’un sermon

de Sheikh Sâlih Ibn Humaid –  www.alminbar.com - Son of Adam: I was sick and you did not visit me) 

Sheikh ‘Utheymine précise dans le Charh de Riad as-Salihine que « la visite doit dureren fonction de l’intérêt du malade, c’est-à-dire si cette visite apporte de la joie et duréconfort au malade, qu’il la prolonge. Mais s’il voit que cette prolongation gêne lemalade qui veut être avec les membres de sa famille, il doit l’écourter. » (Commentaire

de Riyad as-Salihine –  paragraphe 895 –  Editions Universel) 

Posture

Maintenez un contact visuel, asseyez-vous là où le malade vous le demande. Sinon,choisissez l’endroit où le contact est le plus aisé pour le malade, au niveau de satête.

C’était la pratique du Prophète (  سلعليصلى

) comme nous l’indique ce hadith :

ه ا  ، ض

 

ي  م ا

:ن م  د   ،ل 

 

  ، هد«

» :  و ل

ج ا  ، 

 ، 

ا   

 : ه ؟ ل

 و      ظ

«

 

ا

 

ر

ه  ا

 ي

«ا

Anas Ibn Mâlik rapporte : « Un jeune juif servait le Prophète (   سلعليصلى ). Il tombamalade et le Prophète (   سلعليصلى ) alla lui rendre visite. Il s’assit du côté de sa tête

et lui dit : « Deviens musulman ! » L’enfant regarda son père qui était près de lui et quilui dit : « Obéis à Abu-l-Qassim ». L’enfant embrassa l’Islam. Le Prophète (  عليصلى

Page 27: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 27/62

  26

» : ) sortit en disantسلم Louange à Dieu qui l’a sauvé du feu. » » - Authentifié par Sheikhal-Albâni dans Sahih abi Daoud (3095)

« Le fait de se positionner près de la tête du malade permet à ce dernier de ressentirune sorte de rapprochement. Qui plus est, il est plus aisé ainsi de placer sa main là

où souffre le malade puis, de faire des invocations (Lâ’ bass tahor inchaa  Allâh) envue de sa guérison. » (Ext rait d’un sermon de Sheikh Sâlih Ibn Humaid –  www.alminbar.com - Son of

 Adam: I was sick and you did not visit me)

Ayez recours à la gestuelle non-verbale pour les encouragements. Soyez calme.Évitez d’avoir la bougeotte ou de faire des gestes d’impatience comme regarderl'horloge !

Occupez ce temps de visite à des choses utiles

 لر     ر   ة و

   

 د     وه وخج اي 

 

   و  ل:   م ا  وا    و ،و ا  ا

   ء ن و ، ء ن ،ة   ن   و  .

At-Tirmidhî et d'autres ont rapporté, avec une bonne chaîne de transmission (Isnâdhassan), selon Abu Sa’id et Abu Horayra que le Prophète (   سلعليصلى ) a dit : « Iln'est un groupe de gens qui se réunissent sans évoquer Allâh, le Très-Haut, ni prierpour leur Prophète (   سلعليصلى ), ce qu'ils faisaient sera sans valeur. Allâh leschâtiera, s'Il le veut ou leur pardonnera, s'Il le veut.» - (At-Tirmidhî  –   Livre desinvocations –  3308) –  Invocation issue du livre de Sheikh Ibn Baz : « Tohfat al-Akhyâr bilbayân djoumla nâfi’a »

L'idéal serait d’occuper son temps à ce qui permet l'enrichissement spirituel etscientifique. Comme par exemple, un rappel profitable sur la patience face à lamaladie et ses récompenses. Ou encore, la lecture de livres islamiques ou l'écoutede cours profitables. Ainsi, le malade sera satisfait de la visite car elle lui aura étébénéfique. Son temps ne s'étant pas perdu dans des discussions futiles et sansimportance.

Sheikh ‘Utheymine recommande au visiteur dans le Charh de Riad as -Salihine de« profiter de cette occasion pour sensibiliser le malade sur ce qui lui est utile, en luirecommandant le repentir, la demande de pardon et la restitution des droits desautres, si droits il y a. Dans le cas où le malade éprouve des problèmes concernantsa purification ou sa prière ou autre, si le visiteur a des connaissances en matière de jurisprudence, il peut tirer profit de sa science.» (Commentaire de Riyad as-Salihine  –  

paragraphe 895 –  Editions Universel) 

Page 28: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 28/62

 27

Evitez d’étaler vos problèmes personnels 

N'assommez pas le malade avec vos propres problèmes personnels, il a déjà du mal

à gérer les siens ! Il a besoin qu'on lui fasse oublier sa maladie en lui parlant dechoses agréables. Si vous avez absolument besoin de parler de vos problèmespersonnels, faites-le brièvement en expliquant au malade que vous avez besoin deses précieux conseils. Il appréciera cette approche qui lui fera remarquer qu'il faittoujours partie de votre vie. Mais attention à ne pas vous étendre là-dessus et à tropinsister. Et finissez votre visite par une note positive afin de lui faire oublier ce passage.

« Chacun devrait être informé que parmi les étiquettes de la visite des malades il y ale fait que la visite ne doit pas être longue, que le visiteur ne pose pas trop dequestions au malade, ni ne parle trop , ni ne mentionne ce qui peut affecter lemalade ou accroitre sa douleur, ni ne mentionne le nom d’une personne que lemalade n’apprécie pas, ni ne parle de sa propre famille et de ses propres enfantssauf si l’on évoque que ce qui est bien. Les longues visites sont lourdes à supporterpar les malades et peuvent mes empêcher de faire certaines choses importantespour eux. » (Extrait d’un sermon de Sheikh Sâlih Ibn Humaid  –  www.alminbar.com - Son of Adam: I

was sick and you did not visit me)

Attention à vos propos

:

 رل

 ل

  :

 

 

 ر

 

 م

 

«ا

 ،

 

ا

 و

 ا

 

 ذا

ن     ن

 

ا 

« ، ن

Le Prophète (   سلعليصلى ) a dit : « Si vous êtes près d’une personne malade, ou prèsdu défunt, ne dites que du bien car les anges disent « amine » à ce que vous dites. »Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih ibn Mâjah (1195)

On ne peut pas se permettre de parler de n’importe quoi et n’importe comment lors

des visites. On doit adapter son discours à la situation de la personne face à nous.

Ainsi, inutile de rappeler au malade des choses désagréables qui se sont passées.Tout comme il est vain d’évoquer des personnes que le malade n’apprécie pas carelles lui ont causé du tort.

« Chacun devrait être informé que parmi les étiquettes de la visite des malades il y ale fait que la visite ne doit pas être longue, que le visiteur ne pose pas trop dequestions au malade, ni ne parle trop , ni ne mentionne ce qui peut affecter lemalade ou accroitre sa douleur, ni ne mentionne le nom d’une personne que lemalade n’apprécie pas, ni ne parle de sa propre famille et de ses propres enfants

sauf si l’on évoque que ce qui est bien. Les longues visites sont lourdes à supporterpar les malades et peuvent les empêcher de faire certaines choses importantes pour

Page 29: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 29/62

  28

eux. Et enfin, ne dramatisez pas la situation médicale du malade en parlant despersonnes décédées des suites de la maladie que porte le malade ! A ce titre, onrapporte qu’un homme rendit visite à ‘Umar Ibn ‘Abdul ‘Aziz alors qu’il était malade. Illui demanda la raison de sa maladie et ce dernier lui répondit. Le visiteur dit alors :untel et untel n’ont jamais guéri de cette maladie voire même en moururent. ‘Umar

lui rétorqua alors : « Lorsque tu visites un malade, ne lui parle pas de la mort et quandtu partiras, ne reviens jamais. »  (Extrait d’un sermon de Sheikh Sâlih Ibn Humaid  –  

www.alminbar.com - Son of Adam: I was sick and you did not visit me) 

Écoute

« Quand il s’exprimait,  son auditoire était tellement attentif et ils gardaient la têtebaissée comme si des oiseaux y étaient posés. Quand il se taisait, ils prenaient la

parole sans toutefois se disputer auprès de lui. Quand l’un d’eux parlait, il l’écoutait jusqu’à ce qu’il termine sa parole. » (Extrait de Mohammad, le Messager d’ Allâh (   لعليلى  )

 –  de Abdou Rahman Al-Sheha)

Faites preuve d’écoute car cela véhicule de l’empathie, ce qui peut aider à faciliterla conversation. Restez neutre et sans jugement dans vos propos. Sachez lire entreles lignes pour décrypter les sentiments exprimés. Respectez le silence. Laissez aumalade le temps de penser et de réagir. Partagez avec lui certaines choses de votrevie telles que les cours que vous suivez, des nouvelles de votre famille... tout enévitant d’exposer vos problèmes. Le but est de faire sentir au malade qu’il est utile.

Evitez les reproches

ء

رض    ،ا

ا   ارا  ،ا  ناا 

Le Prophète (  سلعليصلى

) a dit : « Ceux qui sont miséricordieux, Allâh seramiséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celuiqui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous.» - Authentifié par Sheikh al-

Albâni dans Sahih at-Tirmidhi (1924)

« Si quelque chose te parvient sur ton frère et que cela te paraît étrange alors trouveà ton frère des excuses jusqu’a 70 excuses. Soit tu lui trouves une excuse (motif) soittu dis : peut-être a-t-il une excuse que je ne connais pas » (Parole de l’imam Dja’far Ibn

 Mohammed –  Kitab chou’ab al-iman de l’imam Al-Bayhaqi)

Ne faites pas de reproches au malade. Trouvez lui des excuses. Par exemple, s’il nevous rappelle pas, dites-vous qu’il a dû recevoir un nombre important d’appels ouqu’il est épuisé par son traitement. Faites preuve de patience et n'oubliez pas quevous œuvrez pour l'amour de Dieu exclusivement. Vous ne devez rien attendre en

retour, quelle que soit la réaction des autres. Vous ne devez espérer que larécompense d’Allâh. 

Page 30: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 30/62

 29

Ni moquerie ni exagération

Ne vous moquez pas de ce que le malade dit ou fait, car cela rempli les cœurs de

rancune. N’exagérez pas non plus dans votre attitude face au ma lade. Il arrivequ'on le traite comme un bébé ou bien comme une personne en capacité trèslimitée. Le malade a besoin de conserver une vie normale et vous ne l'aidez pas enagissant ainsi.

﴿   م 

   

 ءا

  أ

    

   ء   و  ا  ن 

    م

  ق

   أ

   أ

  

 

وا 

   و

 ا

   و

 ا 

ن 

 و 

     أ

   و 

ن

  ظ

   أ

« Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (moque) pas d'un autre groupe :ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que les femmes ne se raillent pas d'autresfemmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vouslancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) Quel vilain mot que « perversion »lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas, ceux-là sont les injustes »(49:11)

Tenez compte de la condition physique du malade

Les marques d'affections (accolades, bises) doivent être restreintes voire interditeslorsque le visiteur est porteur d'une maladie contagieuse qui risque d'aggraver l'étatde santé du malade. Il est même préférable dans certains cas de se contenter detéléphoner afin d’éviter de le contaminer. 

Ceux qui n’ont pas de connaissances médicales doivent s’abstenir de porter un jugement quant au traitement suivi par le malade. Cela ne fait que mettre le douteà l'esprit alors que le malade a plutôt besoin qu'on l'aide à supporter son traitement.Cela est d’autant plus valable lorsqu’on se permet d’émettre des fatwas sans jugement.

L’imam Ahmad a dit : «  Il ne convient pas de se prononcer sur tout ». Et il a cité lehadith du Prophète (

  سلعليصلى

) qui disait lorsqu’il était interrogé : « Je ne sais pas,il faut que je demande à Jibrîl »

Aussi, ne demandez pas au malade de venir vous voir chez vous alors que voussavez qu'il est trop fatigué pour ce faire. S'il vous est impossible de vous rendre chezlui car vous avez des enfants en bas âge ou que vous êtes trop occupé, contentez-vous de prendre de ses nouvelles par téléphone. S’il vous informe de sa faiblesse puisvous entend lui demander de vous déplacer, il prendra cette attitude comme unmanque de respect voire même que vous ne le croyez pas, ou pire, que vous ne

l'écoutez pas. Si vous tenez à le recevoir alors proposez-lui de venir le chercher envoiture et de le raccompagner.

Page 31: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 31/62

  30

Confidentialité

    ن

   ء  

Muslim rapporte d’après Abu Horayra que le Prophète a dit : « Il suffit comme péchéà l’homme qu’il rapporte tout ce qu’il a entendu » - Authentifié par Sheikh al-Albânidans Silsilah as-Sahihah (2025)

وو

و

واوو

و

،اخ

خا

وووظا

ا

-

و

-اره

ا

ا

ا

ا

اا

دوو

Le Prophète (   سلعليصلى ) a aussi dit : Ne vous enviez pas les uns des autres, netruquez point les enchères, ne vous entre-haïssez pas, ne vous tournez pas le dos lesuns aux autres, ne faites pas de surenchère et soyez, ô serviteurs d'Allâh, frères! Lemusulman est le frère du musulman, il ne lui fait pas d'injustice, ne le méprise pas, nelui ment pas et ne lui refuse pas son secours. La piété est ici (en désignant sa poitrinetrois fois de suite). Il suffit à quelqu'un, pour être mauvais, de mépriser son frèremusulman. Tout musulman est sacré pour tout autre musulman : son sang, ses bienset son honneur. - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih al-Jâmi’ (7242)

Ne divulguez pas la vie privée d'un malade. La curiosité est malvenue lorsqu’elle estliée aux affaires personnelles du malade, sa famille, car il y a des choses qu'unmalade ne peut confier à personne. La vie privée du malade est tout aussi précieuseque celle de la personne saine.

Aussi, ne communiquez l’information sur la maladie de la personne qu’avec sonaccord. Si le malade vous informe souhaiter recevoir des visites et donne son accordpour que ses coordonnées soient divulguées, alors il n’y a pas de mal à le faire. (Cf. la

fatwa de Sheikh Shatry dans le chapitre Fatwa)

 

 

 

 ءا

 م

 

 

Abu Horayra rapporte que le Prophète (  سلعليصلى

) a dit : « Fait partie du bel Islamde quelqu'un le fait d'éviter pour lui de se mêler de ce qui ne le regarde pas » -Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih ibn Mâjah (3226)

Page 32: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 32/62

 31

Anxiété, dépression, colère, tristesse… 

Pour favoriser la communication, il est extrêmement utile de reconnaitre les

problèmes émotionnels communs aux personnes confrontées à une maladie ou bienà une invalidité.

L'anxiété est souvent le résultat inévitable de l'incertitude quant à l’évolution de lamaladie et des résultantes de l'hospitalisation. La perte relative de contrôle sur sa viepeut souvent apporter un sentiment de doute, de manque de confiance en soi etd'impuissance.

Voilà pourquoi le malade doit constamment se tourner vers Allâh afin que saconfiance en Lui se renforce et s’accroit. Le Coran  est une guérison pour le cœur.

﴿ب

 أ

 

 

 أ

 

 

 

« N'est-ce point par l'évocation d'Allâh que les cœurs s'apaisent ? » (13:28) 

RAPPELER AU MALADE LA RECOMPENSE QUI L’ATTEND 

 

 

 ا

  دا     ،واذا ا  ا   

 ا  

  دا   ذا

  ا

  ا

 م

 

Selon Anas, le Messager de Dieu (   سلعليصلى ) a dit : « Quand Dieu veut du bien deSon serviteur, Il anticipe son châtiment ici-bas. Quand Il veut du mal de Son serviteur,Il s'abstient de le châtier pour sa faute jusqu'à ce qu'il en reçoive sa punition entièrele jour de la résurrection. - Hadith déclaré hassan-sahih par Sheikh al-Albâni dansSahih at-Tirmidhi (2396)

ظااظ

ا

ذ

ارا

او

Le Prophète (  سلعليصلى

) a dit aussi : « La grandeur de la récompense va de pairavec la grandeur de l'épreuve. Dieu, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui quiaccepte l'épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu; et celui qui luioppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui. » - Hadith déclaré hassanpar Sheikh al-Albâni dans Sahih al-Jâmi’ (2110)

:   ،ل

 و  

 ،  لر   :  ،  و 

«، د  ا

 و

 

 ن

 

 

. »:ل

 ؟

 

   ن

 ذ

 :

 

«،

 

 ذ

 ،

 

Page 33: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 33/62

  32

    ذ

و ، 

   

       ، ىذ

     ط 

ة و

«ا

Ibn Mass’ud a dit : « Je m'introduis chez le Prophète (  سلعليصلى

) alors qu'il était enproie à une forte fièvre. Je dis : « Ô Messager de Dieu ! Te voilà atteint d'une fièvreviolente ! ». Il dit : « Oui vraiment. Je souffre autant que deux personnes ». Je dis « Est-ce du fait que tu obtiendras une double récompense ? » Il dit : « Oui, c'est ainsi. Iln'est pas un Musulman qui souffre d'un mal, d'une d'épine qui le pique, ou dequelque chose de plus important, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela sesmauvaises actions et sans que ses péchés ne tombent comme tombent les feuillesmortes de l'arbre ». - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih al-Jâmi’ (2455/5763)

Abu ad-Darda a dit : « J’aime trois choses que d’autres réprouvent : la pauvreté, lamaladie et la mort. J’aime la pauvreté par humilité devant Allâh, la mort pourrencontrer Allâh, et la maladie pour me purifier de mes péchés ». (Az Zuhd Al Kabīr lil

Baihaqī, pp. 324, Ḥ adīth 870 / Al Mauj’a-al Sābiq, pp. 172, Ḥ adīth, 811) 

د

ا    د ن

  ، با

ء ا

 ا

   ا م ا 

ر

Le jour de la résurrection, ceux qui étaient en bonne santé dans la demeure d'ici-bas, lorsqu'ils verront la récompense des gens éprouvés (par la maladie), ilsaimeraient, ce jour-là, que leur peau eut été découpée par des cisailles ici-bas. -Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih al-Jâmi’ (8177)

RAPPELEZ-LUI DE FAIRE PREUVE DE PATIENCE FACE AU DECRET DIVIN 

﴿

  أ

ذن

    

   ب

 

    

 

 

  وأ ۥ

   

 

 

 و 

« Nul malheur n’atteint (l’homme) que par la permission d’Allâh. Et quiconque croiten Allâh, Allâh guide son cœur. Allâh est Omniscient ». (64:11)

ا 

 

 ن  ءا

 

 ن

 :

    

 

   و ذ   ه  

ن

    ن  ءا   ن و ،   .

Selon Souhayb Ibn Sinan, le Messager de Dieu (   سلعليصلى ) a dit : « Le croyant aune destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n'est réservéqu'à lui seul ! En effet, s''il est l'objet d'un événement heureux, il remercie Dieu et c'estlà pour lui une bonne chose. S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patienceet c'est là encore pour lui une bonne chose » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dansSahih al-Jâmi’ (3980)

Page 34: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 34/62

 33

و

ا

ااو

و

ا

و

ا

ر

ا

او

ا

و

.

Anas a dit : « Le Prophète (  سلعليصلى

) passa devant une femme qui pleuraitauprès d'une tombe. Il (   سلعليصلى ) lui dit : « Crains Dieu et sois patiente! » Elle dit :« Laisse-moi en paix ! Tu n'as pas été touché par le malheur qui m'accable et tu n'as jamais rien connu de tel. » Quelqu'un lui dit : « C'est le Prophète (   سلعليصلى ) » Ellese présenta à la porte du Prophète (   سلعليصلى ) sans y trouver de portier (pour l'enempêcher). Elle dit au Prophète (

  سلعليصلى

) : « Je ne t'avais pas reconnu ». Il (صلى 

سلعليا

) dit : « La patience ne se révèle véritablement qu'aux premiers instants del'épreuve. » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih abu Daoud (3124)

«و

  

  اي

 ا،

 

 

 

 اص

 .  

  

 

 و

  ا

  ا

 

 

 :  

و ،   وا   ن ا

       ء 

 ن و .  و 

 

  وا

 

  ،و ء  ؛ ن ا 

ن

  

  ا

 ».

Selon Abu Horayra, le Messager de Dieu (  سلعليصلى

) a dit : « Le croyant fort estmeilleur et plus aimé de Dieu que le croyant faible, et en chacun d'eux il y a du bien.Recherche ce qui t'est profitable, aie recours à Dieu et ne faiblis pas. Si un malheurt'afflige, ne dis pas : « Si seulement j'avais fait ceci ou cela ! » Dis plutôt : « Tel est ledécret de Dieu, et Il fait ce qu'Il veut. » Car [la particule] « si » ouvre la porte aux

suggestions du diable. » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih al-Jâmi’ (6650)

RAPPELEZ-LUI L’INVOCATION SUIVANTE 

 و

ـا 

ـو ،

ـاو 

ـ

 وا

 وا

  او ،

  ن  و اـا   

ذ 

 

 

ـ

ا

ـ

ل

ا

Allâhumma innî a’ûdhu bika minal-hammi wal-hazani, wal-’ajzi wal-kasali, wal-bukhliwal-jubni, wad-dalahi d-dayni wa ghalabati r-rijâl

« Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contrel’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la detteet la domination des hommes. » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih an-Nassa-i (5468)

Page 35: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 35/62

  34

Les cadeaux

 

 و

 ا

 ن و    

ن ا

   ر 

  

D'après ‘Aïsha, le Prophète (   سلعليصلى ) acceptait les cadeaux et lesrécompensait. - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih abi Daoud (3536)

Si le visiteur peut se renseigner sur les goûts du malade, le cadeau n’en sera que plusapprécié. Autrement, il serait intéressant d’apporter des cadeaux qui pourraientsoulager, voire faciliter la guérison du malade. On notera : la graine ou l’huile denigelle, le miel, le gingembre, une séance de massage thérapeutique (enrespectant les règles islamiques), de l’encens, …  (Voir le paragraphe : « Quoiapporter au malade ? »)

Bâtir la confiance

﴿

   

 ن   أ 

ن    

وا 

و  

« Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements »(17:34)

Un adage dit que la confiance se gagne. Cela prend parfois du temps. Le maladene voudra pas forcément parler de choses personnelles dès le départ. Pour bâtirune confiance, il est important d'être cohérent, de tenir ses promesses et d’êtrediscret.

ذا و ب   ذا  

   لو 

ن م و و وا و 

 

    

 ن

ذا ا و 

 و

D'après Anas Ibn Malik, le Prophète (   سلعليصلى ) a dit : « Trois choses si elles sont

chez une personne alors c'est un hypocrite même si il jeûne, prie, fait le hajj et la‘umra et dit « Je suis certes musulman » : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il netient pas sa promesse et lorsqu'on lui confie un dépôt il trahit » - Authentifié parSheikh al-Albâni dans Sahih Targhib (2938)

Il n'y a rien de plus agaçant qu'une personne qui ne tient pas parole. Lorsque vousconvenez d'un rendez-vous avec le malade et que vous ne pouvez l'honorer, pensezà le prévenir. Cela paraît évident mais bon nombre de visiteurs négligent cela alorsque s'ils venaient à visiter une personne « bien portante » ils ne se le permettraientpas ! Le même comportement est à adopter lorsque vous savez que vous aurez duretard. Tout est question de politesse. N'oubliez pas que le malade a sa propre

organisation et qu'un RDV reprogrammé ou différé remet tout en question.

Page 36: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 36/62

 35

De même, lorsque vous vous engagez à effectuer une sortie ou bien une activitéavec le malade, tâchez de la respecter. En effet, comme vous le savez, le maladen'a pas souvent l'occasion de sortir et ce, compte tenu de sa condition physique.Alors, lorsqu'il en a la capacité et l'envie, une annulation de votre part sera très malvécue car il attendait ce moment (cette bouffée d'air) depuis plusieurs jours !

Les enfants

Si vous souhaitez être accompagné de vos enfants lors de la visite, prenez lesmesures nécessaires afin que cela ne fatigue pas le malade.

Si vos enfants sont en âge de comprendre, expliquez-leur le but de la visite et ce quevous attendez d’eux. C’est l’occasion de leur expliquer quelques principesislamiques quant au bon comportement, à la visite des malades, etc.

Pensez à apporter avec vous de quoi les occuper (jeux, nourriture, etc.) afin de nepas passer le temps de la visite à leur courir après.

Evitez de crier sans cesse sur vos enfants en présence du malade, cela peut lefatiguer.

Si vos enfants sont porteurs d’une maladie contagieuse (angine, etc.), il va sans direque leur présence n’est pas recommandée. 

Si vous constatez que malgré toutes ces précautions vos enfants ne sont pasgérables, n’hésitez pas à écourter votre visite. Proposez au malade de revenir sansvos enfants, il appréciera votre geste.

N’insistez pas 

Arrêtez d'insister. Si le malade refuse une sortie, un plat cuisiné ou autre chose,pourquoi insister ? La maladie n’ôte pas la capacité de prise de décision. Respectezsa volonté.

Soyez cohérents

Soyez cohérents dans vos propos. La maladie ne retire pas la lucidité. Si vous dites aumalade ne pas avoir la possibilité de venir le visiter par manque de temps ou parceque vous habitez trop loin ou que vous ne pouvez pas faire garder ou transporter vos

enfants, évitez par la suite de lui raconter que vous avez voyagé, ou trouvé le tempspour aller vous balader, faire du lèche vitrine, visiter quelqu'un qui habite loin...

Page 37: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 37/62

  36

Ne multipliez pas les visites sans l’accord du malade 

« Si le malade apprécie les visites nombreuses et que cela ne lui cause pas de

préjudice, il n’y a pas de problème. Tout dépend de la situation  : il se peut qu’il aimede certains de ses proches (amis ou famille) et s’ennuie de la présence d’autres. »(Extrait d’un sermon de Sheikh Sâlih Ibn Humaid –  www.alminbar.com - Son of Adam: I was sick and youdid not visit me)

Evitez de visiter ou de téléphoner au malade trop souvent s'il ne le souhaite pas. Il atoujours des obligations, des responsabilités auxquelles il doit répondre. Et cesdernières lui prennent maintenant plus de temps qu'auparavant. Ce qui fait qu'ilpeut disposer de moins de temps pour les visites. Encore une fois, tout cela dépendde la personnalité du malade.

Un adage dit : « Fais-toi désirer et les gens te désireront ».

On dit aussi « Ne rend pas visite à un peuple avant que tu ne leur manques et nereste pas jusqu'à qu'ils s'ennuient de toi. »

Soyez constant

:  ا ،  ل

 د  و

 ا

ن

 :   ر 

 و«؟   »:

 

 

 

  

 

 .

«ا

 

 

 

 

 

 ،

 ن

 

 

 ،

 

»    مواد    

ا 

 نو

‘Aïsha rapporte que le Prophète (   سلعليصلى ) entra chez elle alors qu’elle était avec une autre femme. Il (   سلعليصلى ) dit : « Qui est donc celle-ci ? » Elle dit : « Unetelle qui vient me parler du grand nombre de ses prières. » Il (

  سلعليصلى

) dit : « Nevous surchargez point ainsi car on ne vous a imposé que ce que vous pouvezsupporter. Par Dieu, Dieu ne se lasse pas de vous récompenser jusqu'à ce que vousvous lassiez de faire des œuvres de bien. » ‘Aïsha conclut alors : « Les pratiques

religieuses les plus agréables aux yeux du Prophète (   سلعليصلى ) étaient cellesaccomplies avec régularité. » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih ibn Mâjah(3435)

Ne stoppez pas vos visites brusquement ! Malheureusement, les malades seplaignent trop souvent qu'après le mois de Ramadan, plus personne ne vient leurrendre visite. Allâh aime de nous ce qui est constant même si c’est peu.

Si vous souhaitez néanmoins mettre un terme aux visites alors que vous veniezsouvent voir le malade, ne disparaissez pas du jour au lendemain. Plutôt, pensez àespacer vos visites quitte à les remplacer par des coups de téléphone.

Page 38: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 38/62

 37

Remerciez le malade de son accueil

Invoquez Allâh pour sa guérison. Remerciez-le pour son accueil et sa réception.

N’oubliez pas de vous excuser pour le mal éventuellement causé car cela efface larancune et le mépris des cœurs.

Une des invocations que l’on récite après une réunion afin de se faire pardonner lespéchés commis lors de ladite réunion est la suivante :

ـ ب 

ك و

          ن

 ـ

 ك

 و

ـ

ـ ا

   

« Subhânaka Allâhumma wa bihamdika, Ash hadu allâhi lâha illa anta. Astagfirukawa atoobo ilayka » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih at-Targhib (1516)

 

Sachez terminer une conversation

Ne quittez pas brusquement le malade que ce soit au téléphone ou lorsque vous levisitez. Une façon très simple de mettre fin à la visite est de le prévenir 5 minutesavant en disant que vous reviendrez ou le rappellerez prochainement. Remerciez-lede vous avoir reçu et écouté, faites-lui des invocations et rappelez ce que vous avezconvenu pour la prochaine fois (date de la prochaine visite, activité ou autre).

Evitez d’isoler le malade 

Du fait de sa condition physique, on a tendance à ne plus proposer au malade dessorties ou bien des activités car on se dit que de toute façon il va refuser. Leproblème est, qu'à force d'agir ainsi, le malade est coupé de la sphère relationnelle.Il se retrouve cloîtré chez lui et se rend compte que ses amis et proches ne l’incluentplus dans leur vie au quotidien. De ce fait, continuez à lui proposer des activités

même si la réponse est toujours négative. C’est le geste qui compte et qui ravit lemalade. Laissez-le décider selon son humeur ou sa santé du jour. 

Page 39: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 39/62

  38

tiquette d’une bonne conversation 

La visite est un investissement en temps. Elle nécessite de l'attention, de la patience,une écoute perceptive, de la préoccupation sincère, de l'ouverture et de lacommunication.

Comme dans toute conversation, le ton de la voix est très important et peut changerle sens véhiculé par une question.

Questions ouvertes

Favorisez les questions qui commencent par « comment, quoi… ».

Elles poussent le malade à s’exprimer en répondant par autre que oui ou non. Ellespermettent de ce fait de mieux comprendre l’état dans lequel se situe le malade etd’apprendre à le connaitre.

Résolution de problèmes

Il est primordial que le malade ne reste pas bloqué sur un problème. Cela peut avoirune incidence sur son moral.

D’un autre côté, il faut éviter de chercher à résoudre ses problèmes sans sonaccord, ni à porter de jugement sur son manque d’initiative.

Pourquoi ne pas l’orienter et l’encourager en lui posant des questions du genre : « Enas-tu parlé avec quelqu'un ? », « Que fais-tu habituellement en pareille situation...? »,« Qu'as-tu fait à ce sujet jusqu'à présent? », « Quels choix penses-tu avoir? »

Éviter la double question

Poser plus d'une question en même temps peut rendre la tâche difficile au maladequi ne saura pas par laquelle commencer.

Page 40: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 40/62

 39

Réponses à éviter

Il est des réponses automatiques qui n’ont pas de sens voire qui sont maladroites.

Ne dites pas : « Tout va s'arranger. » (Vous n’êtes pas devin) Ou bien : «  Tu doisregretter ce que tu faisais. » (Inutile de lui rappeler le passé) Ou encore : « Oui, je saisexactement ce que tu ressens. » (Chacun vit les épreuves de façon différente).

Ecoute active

ل

 ،

ي ا

 ة

 

 

 

:  ،

ي

ا

 

 ،

 ز

 

 

 

 ، دا

 

     ،

  ،ةو : 

 ا ،و     و د د

 ل  ن    ظ ،      م 

 ن  . 

‘Aïsha nous décrit ainsi la façon de parler du Prophète (   سلعليصلى ) : « Le débit deparole du Messager d’Allâh (   سلعليصلى ) n'était pas aussi rapide et continu que levôtre. Il parlait distinctement, mot après mot. » - Hadith déclaré hassan par Sheikh al-Albâni dans Sahih at-Tirmidhi (3639)

Montrez que vous avez entendu ce qui a été dit en résumant ses propos et en luidemandant de confirmer que c’est juste.

Aussi, lorsque vous écoutez, ne planifiez pas votre réponse en attendantimpatiemment votre tour de parler. Amenez-le à voir le côté positif de toute chose.

Page 41: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 41/62

  40

Au téléphone avec le malade

Combien d'entre nous ont reçu des appels qui réchauffent le cœur  ? Avec sagesse,le téléphone peut être utilisé de manière efficace.

Elle peut être faite à travers une conversation banale, la prise des nouvelles de lacommunauté, une histoire intéressante.

Les règles sont à peu près les mêmes que celles de la visite des malades. En voiciquelques-unes pour rappel :

 

Choisissez le bon moment pour ne pas déranger le malade.

  Ne restez pas trop longtemps au téléphone car les ondes téléphoniques peuventêtre incommodantes pour certains.

 

Identifiez-vous clairement.

 

Commencez par quelques invocations issues de la sunna exprimant la demandede guérison du malade.

  Posez des questions ouvertes permettant au malade de s’exprimer et telles que :

« Comment te sens-tu aujourd’hui ? »

 

Le silence dans les conversations téléphoniques n'est pas approprié ! Uneinteraction verbale rassure la personne au bout du fil quant à votre présence etvotre écoute.

 

Un peu avant de clôturer la conversation, préparez le malade à le quitter endisant : « Je vais devoir te laisser … »

  Exprimez votre joie d’avoir partagé ces quelques instants en sa compagnie.

  Clôturez votre conversation avec des tournures telles que « Je te rappellerai ou je

viendrai te voir prochainement… »

Lorsque vous sentez que le malade rencontre un problème, montrez lui que celavous préoccupe. Expliquez lui que vous souhaitez l’aider e t que la meilleure façonselon vous est d’en parler avec les bonnes personnes (famille, imam, médecin,vous...) selon la situation. La personne peut être réticente à cela. Il est important derespecter son souhait et sa vie privée. Dans ce cas, vous pouvez en référer à unimam ou une association spécialisée afin de connaitre la conduite à tenir en pareillesituation.

Page 42: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 42/62

 41

La visite des sourds et muets

Visiter des personnes sourdes et/ou muettes peut sembler compliqué lorsqu’on nemaîtrise pas la langue des signes (LSF).

L’idéal serait de se faire accompagner d’un(e) traducteur(trice) en LSF. 

Que l’on soit accompagné ou pas, il convient de respecter certaines règlesgrandement appréciées de nos frères et sœurs malentendants et/ou muets. 

Tout d’abord, il faut vous renseigner sur la situation du malade :

 

Est-il sourd et sait-il lire sur les lèvres ?

 

Est-il muet ou peut-il parler même si son oralité n’est pas parfaite  ?

Ensuite, il faudra adapter votre comportement à sa situation.

Afin qu’il puisse lire sur vos  lèvres ou décrypter vos expressions faciales ou encoreentendre quelques sons :

  Placez-vous face à lui, 

Parlez-lui en le regardant (éviter de parler pendant que vous tournez le dos ouque vous vous baissez pour ramasser quelque chose),

 

Assurez-vous que l’éclairage soit suffisant pour qu’il distingue vos lèvres,    Parlez clairement sans exagérer les mouvements des lèvres, ni trop lentement, ni

trop vite, 

Evitez les bruits de fond, 

Inutile de crier ! 

Evitez de parler en ayant quelque chose devant la bouche (la main, unefeuille…) ou dans la bouche (bonbon, stylo…), 

  Si votre interlocuteur ne comprend pas, reformulez vos propos en utilisant

d’autres mots,   Si vous êtes plusieurs, parlez l’un après l’autre, 

 

Utilisez des phrases simples, des gestes corporels.

Ne soyez pas surpris des réactions du malade : 

 

La voix de certaines personnes sourdes peut être gênante et incontrôlablemalgré ses appareils auditifs,

  Certains ont besoin de reformuler ce qu’ils disent ou d’écrire sur un papier,  

 

Pour vous appeler, il peut vous tapoter l’épaule. 

Surtout, ne vous apitoyez pas sur son sort et ne l’assistez pas sauf s’il vous le fait

comprendre. Aidez-le à se sentir une personne à part entière !

Page 43: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 43/62

  42

N’oubliez pas de prendre soin de vous 

Le fait de visiter des malades vous permettra de prendre du recul sur votre vie etvous aidera à faire preuve de plus de modestie. Bien que cette œuvre soitgratifiante en soi, gardez à l'esprit vos forces et vos limites. Nos expériencespersonnelles liées à maladie, le handicap, la vieillesse ou la mort influencent nossentiments et réactions.

Les limites

Quelques signes peuvent indiquer que vous êtes peut-être trop impliqué. Par

exemple, vous êtes distrait à la maison et avez le sentiment de vouloir fréquemmentparler du malade. Ou alors, vous êtes incapable de sortir le malade de votre esprit.Ou encore, vous êtes submergé par vos propres sentiments de peur et d'impuissanceface à la maladie.

Dire « non »

Il est particulièrement difficile de dire « non » à deux groupes de personnes : cellespour qui nous nous sentons désolés et celles que nous soignons. Pour ce faire, soyez

aussi bref que possible. Indiquez une raison légitime de votre refus et évitez lesexplications élaborées ou les mensonges. Dites simplement le mot « non » même sivous devez le répéter plusieurs fois avant que la personne ne vous entenderéellement.

Facteurs influençant l'épuisement psychologique

Parmi ces facteurs on compte le manque de limites quant à ce que vous pouvez oune pouvez pas faire. Il se peut aussi que vous ayez des attentes irréalistes, unetendance à vouloir régler à tout prix les problèmes des gens. Le fait également detrop s’identifier au malade en se rappelant son passé ou un proche qui fut maladepeut être néfaste.

Que faire en cas d'épuisement psychologique ?

Parlez-en autour de vous, demandez conseil et demandez-vous si vous êtes vraimentfait pour ce genre de choses ou si vous ne seriez pas plus utile autrement. Faites unepause dans les visites en prévenant le malade.

Page 44: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 44/62

 43

Inciter le malade à rédiger son testament

Le partage de l'héritage a été légiféré et son détail nous est transmis au travers duCoran et de la Sunna. Ceci nous dispense d'établir un testament écrit puisque toutest mentionné dans les textes.

Toutefois, si l'on souhaite léguer une partie de nos biens à une tierce personne (autreque celles destinées de facto à l'héritage) il nous est demandé de recourir autestament écrit.

ه

 

 وو

 

 

 

 ،

 

 

 ء

 

 ،

 

 ائ

 

 

 

D'après Ibn ‘Umar, le Prophète (  سلعليصلى

) a dit : « Il n'appartient pas à unmusulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que sontestament soit auprès de lui ». - Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih abiDaoud (2862)

A cela s'ajoute le fait que, de nos jours, certains musulmans vivent au sein de famillesnon pratiquantes ou non respectueuses des règles islamiques ou tout simplementd'autres confessions religieuses. Pour ces personnes, il est important d'établir untestament afin de s'assurer que les funérailles qu'organiseront leurs familles serontconformes aux préceptes islamiques.

Sheikh al-Albâni souligne dans le livre des rites funéraires qu'étant donné qu'il s'avèrequ'à notre époque beaucoup de gens tendent à innover dans leur religion et plusparticulièrement en ce qui concerne les rites funéraires, le musulman se doit delaisser des instructions afin qu'il soit préparé et enterré suivant la Sunna et ce, enagissant conformément à la Parole d'Allâh :

﴿

 ا

 ءاا

 

 أ

 

  

 اد

 

  

  

 

 ة

 وأ

 س

 أ

 دو

 ا

 و

 ون   نو 

  

 ن أ

« Ô vous les croyants ! Préservez vos personnes et vos familles d'un Feu dont lecombustible sont les gens et les pierres, (surveillé par) des Anges rudes, dures, nedésobéissant jamais à Allâh en ce qu'IL leur commande et faisant strictement cequ'on leur ordonne. » (66:6) 

Voici donc, ci-après, un exemple de testament qu'il est utile à tout un chacund'établir si l'on entre dans une des catégories précitées.

Page 45: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 45/62

  44

Maintenant, la question que chacun se pose est de savoir si ce testament doit êtreétablit de façon olographique ou si l'on peut se contenter de le taper surordinateur ?

Tout dépend de votre situation.

Si vous estimez que vos proches respecteront votre testament car ils craignent Allâh,vous pouvez vous contentez de le taper sur ordinateur et de laisser une copie signéeet datée à vos proches.

En revanche, si vous êtes sûrs que vos proches ne le respecterons pas (ex : lesnouveaux convertis) il est fortement recommandé de recourir aux services d'unnotaire. En effet, si vous vous contentez d'un testament tapé sur ordinateur ou mêmemanuscrit que vous laisserez chez vous, vos proches pourront contester sa validité eninvoquant le fait que quelqu'un d'autre ait pu l'établir à votre place ou en ledétruisant. En revanche, si vous déposez votre testament chez le notaire, ils n'aurontplus aucun recours et seront tenus de l'honorer. Mais sachez que ce dépôt chez lenotaire a un coût. Qui plus est, chaque fois que vous souhaiterez le modifier, vousdevrez y retourner et payer à nouveau (mais un montant moindre que l'initial).

N’oublions pas que nous sommes tenus de respecter les testaments établis par nosfrères et sœurs à condition que le testament ne soit pas en contradiction avec leCoran et la Sunna.

Nous n’avons pas de récit nous détaillant un modèle-type de testament.

En revanche, nous détenons des exemples de testament provenant de nos grandssavants tels que Sheikh Ibn Baz ou Sheikh al-Albâni ou encore Sheikh Muqbil.

Autres exemples de testament :

http://www.fatawaislam.com/les-funerailles/les-droits-du-defunt/1270-liture-dun-testament-et-son-style 

http://islamicbulletin.org/french/ebooks/wasiya_fr.html

Page 46: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 46/62

 45

Mon Testament

Nom : _________

Date de naissance : ___________ à _______________Tout d’abord, je recommande à tous ceux qui m’aiment d’invoquer en ma faveur lepardon et la miséricorde d’ALLÂH SWT lorsqu’ils apprendront mon décès et qu’ils nepleurent pas sur moi d’une manière exagérée ou en élevant la voix.

Ensuite, qu’ils s’empressent de m’enterrer et qu’ils n’informent de mes proches etmes frères et sœurs que ceux qui seront nécessaires à ma préparation !

Et que se charge de mon lavage mortuaire selon le rituel « sunnite » _______(06.xx.xx.xx.xx) ainsi que celles qu’elle désignera pour l’aider. Je demande à êtrelavée soit au sein d’un funérarium musulman soit chez moi.

Je choisis d’être enterrée selon le rituel « sunnite », dans un cimetière musulman enFrance avec concession perpétuelle –  dont le prix sera payé avec mon argent –  soiten Algérie (ou Maroc, Tunisie, ...) et dans ce cas-là, je demande à être rapatriéerapidement et à ne pas être enterrée dans le cercueil si possible. Qui plus est, quelque soit l’endroit où je suis enterrée, je demande à ce que ma tombe soit conformeà la sunna (non surélevée, pas de décoration, etc.) Je me désavoue de toutesinnovations ou péchés que vous pourrez être amenés à faire lors de ma préparationet ce, jusqu’à mon enterrement.

Et que ceux qui se trouveront dans le pays de ma mort n’informent ceux qui ne s’ytrouvent pas qu’après m’avoir enterrée et ce, afin que les sentiments n’entrent pasen jeu et qu’à cause de cela mon enterrement soit retardé.

Je demande à ALLÂH de LE rencontrer alors qu’IL m’a pardonnée tous mespéchés…

Enfin, je lègue ________________à _________________ (06.xx.xx.xx.xx).

Concernant l’argent que j’aurai pu prêter autour de moi, j’efface ces dettes. Jedemande à ce que mes biens servent en premier lieu à rembourser mes éventuellesdettes puis à financer mon enterrement. Voici les dettes dont je suis redevable :

Créancier ___________________ Montant : ________________________

Créancier ___________________ Montant : ________________________

Ensuite, que le reste soit partagé équitablement entre les membres de ma familleCONFORMEMENT à la loi divine. Que ceux qui ne reviennent pas à l’Islam avant mamort ne touchent rien de mon héritage. Je laisse le soin à ___________ (06.xx.xx.xx.xx)de se charger du partage conformément à la loi coranique.

Il me reste xx jours de ramadan à rattraper.

ALLÂH permet moi de TE remercier des bienfaits que Tu m’as octroyés et de faire debonnes actions qui TE satisfassent. Je me repens à TOI et je suis du nombre desmusulmans.

Fait à _________, le ______

Signature du testamentaireNom et signature du 1er témoin Nom et signature du 2e témoin

Page 47: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 47/62

  46

Quelques Fatwas

Diffuser les coordonnées des personnes malades

Question : Qu'Allâh vous rallonge la vie. Cher savant, nous aimerions savoir s'il estpermis d'annoncer l'hospitalisation d'un malade (avec son autorisation) afin depouvoir le visiter ainsi que ceux qui sont chez eux et qui n'ont pas les moyens de sefaire hospitaliser, car en France peu de personnes sont informées des frères et sœursmalades. Pour cela nous avons créé un site internet pour annoncer ce genred'évènement, cela est-il permis ou pas ?

Réponse : Cela est permis, c'est un moyen de faire revivre la Sunna concernant lavisite des malades. Puisque l'objectif est bon, alors le moyen est bon. (Fatwa de Sheikh

Shatry extraite du site www.visite-des-malades.com)

La patience

Question : Le malade a-t-il une récompense s'il fait preuve de patience et quelle estla manière de patienter face à la maladie?

Réponse : Il aura une énorme récompense s'il fait preuve de patience et espère larécompense [d'Allâh]. Le Prophète (   سلعليصلى ) a dit :

«   ءا

 

 ن

 :

    

 

   و ذ   ه  

ن

 

ا 

 

ن

   ءا   ن و ،     ن ».

Selon Suhayb Ibn Sinan, le Messager de Dieu (  سلعليصلى

) a dit : « Le croyant a unedestinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n'est réservé qu'à

lui seul ! En effet, s''il est l'objet d'un événement heureux, il remercie Dieu et c'est làpour lui une bonne chose. S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patience etc'est là encore pour lui une bonne chose » - Authentifié par Sheikh al-Albâni dansSahih al-Jâmi’ (3980)

La patience est le fait que l'homme durant la maladie n'accomplisse pas ce qui esten contradiction avec La Législation, qu'il ne déchire pas ses vêtements, qu'il ne selamente pas, qu'il ne commette pas ce qu'Allâh a interdit. Au contraire, il fait preuvede patience et espère la récompense [d'Allâh], il prononce de bonnes paroles. Cecifait partie de la patience.

Cependant, le fait qu'il se plaint auprès des gens: "moi ceci... moi cela...", ceci est encontradiction avec la patience.

Page 48: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 48/62

 47

Par contre, il n'y a pas de problème d'informer sur sa maladie. Le fait qu'il informequ'il est touché par telle chose ou par telle chose sans se plaindre aux gens ou le faitd'informer le médecin jusqu'à ce qu'il le soigne, il n'y a [dans cela] aucun mal.

Mais de commettre ce qu'Allâh a interdit comme le fait de vociférer, de se lamenter,

de déchirer ses vêtements, de se frapper le visage, de s'arracher les cheveux et toutce qui y ressemble, ceci est interdit !

(Fatwa de Sheikh Ibn Baz issue du site http://www.sounnah-publication.com/2012/03/la-maniere-de-patienter-face-la-maladie.html)

Quoi apporter aux malades ?

Question : Quel est l'avis religieux sur le phénomène qui s'est répandu dernièrement,consistant à acheter des fleurs pour les offrir aux malades auxquels on vient rendrevisite dans les hôpitaux ?

Réponse : Il ne fait pas partie des us des musulmans, à travers les siècles, d'offrir desfleurs, naturelles ou artificielles, aux malades dans les hôpitaux ou ailleurs. Cettehabitude appartient aux mécréants, et c'est d'eux que les musulmans moinspratiquants se sont inspirés pour commencer à le faire. En réalité, ces fleurs ne sontd'aucune utilité aux malades : il s'agit d'une simple imitation des mécréants, et celaconsiste aussi à dépenser de l'argent dans une voie inutile ; de même, cela peutamener certaines personnes à s'illusionner que ces fleurs peuvent d'une manière ou

d'une autre contribuer à la guérison. Au vu de tout cela, il est illicite decommercialiser ces fleurs dans les hôpitaux, de les acheter dans ce but, ou de lesoffrir. Ce qui est prescrit, dans le cas de visite aux malades, c'est d'invoquer pour euxla guérison, de leur redonner espoir, de leur enseigner des choses utiles dans leur cas,comme nous l'a enseigné la Sunna du Prophète (   سلعليصلى ) (Fatwa 21409 du Comité

de l’Ifta  –  Partie 11/64  –  Président : Sheikh Al Ach-Chaykh –  Membres : Sheikh Fawzan, Sheikh Bakr abuZayd) 

NDR : dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales, les fleurs ne sontplus admises dans certains services hospitaliers.

Question : Un jour, mon père est tombé malade. Les femmes du village nousrendaient visite en apportant du café moulé ou en graines, chaque femme apporteenviron une poignée de café. Puis les gens de la tribu se sont convenus pourinterdire cette habitude. Ma mère n'a pas rendu le café aux femmes, aprèsl'interdiction de cette habitude. Nous souhaitons avoir votre fatwa à ce propos,parce que nous gardons toujours le café (en grain), à l'heure actuelle, Qu'Allâh vousrétribue.

Réponse : Il n'y a pas de problème dans le fait que votre mère ait accepté ce caféen guise de présent, et elle n'est pas obligée de le rendre. (Fatwa 6489 du Comité de l’Ifta

 –   Partie 16/172  –   Président : Sheikh Ibn Baz  –   Vice-Président : Sheikh ‘ Affifi  –   Membres : SheikhGhoudayan, Sheikh Ibn Qa’oud ) 

Page 49: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 49/62

  48

Prendre un café avec le malade

Réponse : Il n'y a pas d'objection au fait de consommer de la nourriture ou de boire

un café lorsqu'on rend visite à une personne malade et cela ne prive pas celui qui lefait de la rétribution due à la visite si cela ne dérange en rien le malade. (Fatwa 18898

du Comité de l’Ifta –  Partie 7/420  –  Président : Sheikh Ibn Baz  –  Vice-Président : Sheikh Al Ach-Chaykh –   Membres : Sheikh Ghoudayan, Sheikh Fawzan, Sheikh Bakr abu Zayd) 

Hadith : « Soignez vos malades au moyen des sadaqa »

 

 داووا

 

Hadith déclaré hassan par Sheikh al-Albâni dans Sahih al-Jâmi’ (3358)

« Sheikh Abderazaq Al-’Abbad explique dans une de ses cours de l'explication dulivre Adab Al-Moufrad que l'aumône est un médicament permettant de soigner lamaladie, Il est donc recommandé au malade de multiplier les aumônes en mettantl'intention (Niya) de la guérison. Certains Salafs ont mis en pratique ce hadith. Onrapporte qu'Ibn Moubarak souffrait d'une maladie, et qu'il mit en pratique ce hadithet fit une aumône en creusant un puits dans un endroit où les gens avaient besoind'eau. Il guérit par la suite de sa maladie. Il est rapporté que d'autres Salafs mirentégalement en pratique ce hadith. » (Extrait du site Fourqane) 

« Le hadith « Soignez vos malades au moyen des sadaqa » n'est pas authentique ;toutefois, il n'y a pas de mal à faire l'aumône pour un malade afin de se rapprocherd'Allâh (Exalté soit-Il) dans l'espoir qu'Il le guérisse, selon la généralité des Hadithsindiquant les mérites de l'aumône, qui élimine les péchés et évite une mort terrible. »(Fatwa 18369 du Comité de l’Ifta –  Partie 24/442 –  Président : Sheikh Ibn Baz –  Vice-Président : Sheikh Al

 Ach-Chaykh –  Membres : Sheikh Ghoudayan, Sheikh Fawzan, Sheikh Bakr abu Zayd)

Page 50: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 50/62

 49

Rappel pour les visiteurs

 La visite et ses politesses dans l’Islam –  Sheikh Abdel-Bari At-Thoubéïti

Extrait :

L’homme de par sa nature aime l’amitié avec les autres, et l’Islam est la religion du rassemblement etde l’amitié ; se mélanger avec les gens, se connaître mutuellement font partie de ses principauxenseignements. Le Prophète (

  لعليلى

 ) a préféré celui qui se mélange avec les gens plus quecelui qui les quitte et s’éloigne d’eux : « Le croyant qui se mélange aux gens et qui patiente lorsqu’ilslui font du mal, a une plus grande récompense que le croyant qui ne se mélange pas aux gens et quine patiente pas lorsqu’ils lui font du mal » rapporté par Ibn Mâja, selon le hadith d’Ibn ‘ Umar.

La visite est un moyen parmi les moyens du mélange avec les gens, elle amène à la communication,engendre l’amour, les cœurs se rassemblent, les liens se fortifient, les gens se rappellent entre eux,l’insouciant se réveille, l’ignorant apprend, les âmes se divertissent et se reposent, elle diminue les problèmes et les tristesses, et bien d’autres avantages.

...

La visite des malades est aussi un droit du musulman sur son frère musulman, elle a de bons effets surle malade ; elle lui apaise son cœur, lui détend la poitrine, lui fait oublier sa maladie, elle diminueses douleurs surtout si des invocations et des prières sont faites pendant la visite ... être paresseux etne pas rendre visite au malade, est une négligence d’un droit parmi les droits d’ Allâh.

Lorsque vous rentrez dans la chambre du malade, soulagez-le de sa maladie, car le Prophète (  لى

يه ل عل

 ) lorsqu’il rendait visite à un malade, disait : « Sois sans crainte, c’est une purification, si Allâh le veut » (Bokhari)

Encouragez le malade à mettre son espoir en Allâh seulement, rappelez-lui qu’ Allâh est celui qui guérit ... Rappelez-lui que ce qui lui est arrivé ne pouvait le manquer, et ce qui l’a manqué ne pouvait pas l’atteindre ... Rappelez-lui les mérites de la patience, et la satisfaction avec ce qu’ Allâhnous a écrit et prédestiné.

Il y a des règles à suivre pour les visites, ainsi, les rapports se font sur de bonnes bases, et les buts dela visite, qui sont la propagation de l’amour, de la miséricorde et avoir la récompense, se réalisent.

Donc, les principales règles de la visite sont : choisir l’heure et le jour propice, car aller chez les genssans demander la permission ne fait pas parti des enseignements de l’Islam ; de même que la visite

Page 51: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 51/62

  50

qui dure longtemps et qui se répète souvent engendre l’ennui, fait perdre le temps, et rend la présencedu visiteur difficile à sup porter, et il se peut même qu’il ne soit plus aimé.

Donc les bonnes paroles et le bon accueil ne sont pas fait pour prolonger la visite et beaucoup parler,surtout lorsqu’il s’agit de gens importants, comme les savants et toutes les personnes qui n’ont pa s

beaucoup de temps à cause de leurs occupations ; leur temps a de la valeur, ainsi que les minutes deleur vie, et le bien est dans la bonne mesure.

La multiplication des visites, sans avoir aucun but, peut se transformer en bavardage, en médisance,en calomnie, et en pratique de jeux interdits.

Le mélange entre les hommes et les femmes s’est propagé dans certaines visites familiales, ceci estdevenu une coutume et une habitude entre les époux et leurs proches, il engendre les tentations et lacorruption, et ouvre de grandes portes pour le diable.

Parmi les règles de politesse qui sont dans la loi islamique avec lesquelles Allâh a éduqué ses

serviteurs croyants, se trouve une règle de politesse élevée, celle qui correspond à demander la permission ...

C ’est une protection pour les maisons, une éducation pour les âmes ... et le généreux MessagerMohammed ibn Abdoullah (

  لعليلى

 ) enseignait à ses compagnons la politesse de demander la permission.

...

Le visiteur doit frapper à la porte avec douceur, il ne doit pas déranger les gens en demandant la permission, il ne doit pas non plus nuire par sa présence. Il ne reste pas debout devant la porte, il ne

doit pas regarder à l’intérieur de la maison avant qu’on lui ouvre la porte et qu’il ait la permissiond’entrer ; tout cela est pour la protection des maisons, et que les gens soient tranquilles en ce quiconcerne leur intimité et leurs droits. Le visiteur demande la permission trois fois, si la permission nelui est pas donnée, il doit s’en aller. Dans le recueil de hadiths authentiques de Bokhari, il estrapporté que le Prophète (

  لعليلى

 ) a dit : « Si l’un d’entre vous demande la permissiond’entrer trois fois, et qu’on ne la lui donne pas, qu’il s’en aille  » (Bokhari, Muslim, selon le hadithd’ Abu Sa’id Al-Khoudri) Et Allâh a dit : « Et si l’on vous dit de retourner, r etournez!, cela vous est plus pur » ; si la permission n’est pas donnée au visiteur, il doit retourner, cela est mieux et plus pur,ainsi le visiteur retourne en étant content, car Allâh dit : « cela vous est plus pur », donc vous ne

devez pas être fâchés et avoir un sentiment de douleur et de tristesse parce qu’on ne vous a pas ouvertla porte, car les gens ont leurs secrets et leurs excuses.

Cette éducation islamique corrige la façon de vivre en communauté entre les gens, elle leur inculqueles sens les plus nobles, les sentiments les plus élevés, et la compréhension la plus sincère des vertusmorales. Allâh veut construire une communauté saine de cœur et d’esprit, éduquée, aux cœurs purs ,aux pensées propres. Abu Horayra a dit que le Prophète (

  لعليلى

 ) a dit : « Quiconque rendvisite à un malade, ou rend visite à un de ses frères pour Allâh ... on l’appelle en lui disant : tu asbien fait, tes pas sont dans le bien, et tu as une maison construite au paradis » (Tirmidhi et Ibn

Mâja)

Page 52: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 52/62

 51

Exhortation pour le malade

 Mon conseil aux malades - Sheikh Moqbil Al-Wadi ’ i

PREMIERE EPITRE 

La louange revient à Allâh, nous Le louons, nous recherchons Son assistance, nous Lui demandons pardon, nous Lui demandons la guidée, nous recherchons refuge auprès d’ Allâh contre le mal de nos personnes et de nos vils œuvres. Celui qu’ Allâh guide, il est le bien guidé et celui qu’Il égare, il n’y a personne pour le guider. Je témoigne qu’il n’y a nulle autre divinité digne d’adoration excepté AllâhSeul et sans associé et je témoigne que Muhammad (

  لعليلى

 ) est Son serviteur et Messager.

« Ô vous qui avez cru ! Craignez Allâh d’une vraie crainte et ne mourrez qu’en étant soumis(musulmans). »

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et qui a créé de celui -ci son

épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allâh au nom duquel vous vous implorez les uns les autres et craignez de rompre les liens du sang.Certes, Allâh vous observe parfaitement. »

« Ô vous qui avez cru ! Craignez Allâh et parlez avec droitu re, afin qu’Il vous réforme vos œuvreset vous pardonne vos pêchés. Celui qui obéit à Allâh et à Son Messager a certes réussi pleinement. »

Ensuite : Allâh dit dans Son noble Livre : « L’homme ne se lasse pas d’implorer le bien. Si le mal letouche, le voilà désespéré, désemparé. Et si Nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part,après qu’un malheur l’eut touché, il dit certainement : « Cela m’est dû ! Et je ne pense pas que

l’Heure se lèvera (un jour). Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai près de Lui la plusbelle part. » Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu’ils ont fait et Nous leur ferons goûterun châtiment sévère. Quand Nous comblons de bienfaits l’homme, il s’esquive et s’éloigne. Etquand un malheur le touche, il se livre alors à une longue invocation. » 

Ces versets décrivent la situation de beaucoup de personnes. Certains invoquent Allâh et L’implorent.Cela est une bonne chose car l’invocation est l’adoration. Cependant, lorsqu’un malheur l’atteint, ils’afflige et désespère (de la miséricorde divine) et ceci est considéré comme un grand pêché parmi les grands pêchés. En effet, Allâh dit : « Et qui désespère de La Miséricorde de son Seigneur si ce n’estles gens égarés ? », Il dit aussi : « Et Certes, seuls les gens mécréants désespèrent de La Miséricorde

d’ Allâh. » Désespérer (de la miséricorde divine) est considéré comme un grand pêché.

Page 53: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 53/62

  52

Ensuite, Allâh a rappelé une autre catégorie de personnes, qui lorsqu’elle est touchée par un bien,s’enorgueillit et se donne des  airs hautains : « Quand Nous comblons de bienfaits l’homme, ils’esquive et s’éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue invocation. »

Les gens sont différents les uns des autres. En effet, il se peut qu’ Allâh éprouve Son serviteur par

l’aisance, l’adversité, la santé et la maladie.  Allâh dit dans Son noble Livre : « Quand un malheurtouche l’homme, il Nous invoque. Puis, quand Nous lui accordons une faveur de Notre part, ildit : « Je ne la dois qu’à ma science. » »

 A savoir, il dit : « ce que j’ai acquis, je le dois à mon propre discernement (dans mes rapports avec les gens) » Ainsi, il n’a pas attribué ces bienfaits à  Allâh, plutôt il dit : « Je ne dois ce bien qu’à mondiscernement. » Mais Allâh dit : « Plutôt c’est une tentation mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »

Il incombe au musulman d’être reconnaissant envers  Allâh tant dans l’aisance que dans l’adversité.

Dans l’authentique de Muslim, d’après Suhayb, le Messager d’ Allâh(

  لعليلى

 )

 a dit : « Quel’affaire du croyant est étonnante ! Tout ce qui lui arrive est un bien, et ceci n’est donné qu’aucroyant. S’il lui arrive un bien, il en est reconnaissant et c’est un bien pour lui. Et si un mall’atteint, il patiente et cela est (aussi) un bien.»

Quant au mécréant ou la personne de faible foi, lorsqu’un bien l’atteint il s’enorgueillit et se donnedes airs alors que le croyant sait que ceci provient d’ Allâh. S’il est malade, il sait que la maladie provient d’ Allâh et il se réfugie en Lui, il L’implore et L’invoque.  Allâh dit : « N’est-ce pas Lui quirépond à l’angoissé lorsqu’il L’invoque et qui ôte le mal et qui vous fait succéder sur la terre. Y a -t-il une autre divinité avec Allâh ? »

Il incombe donc au musulman de chercher refuge auprès d’ Allâh, de L’invoquer, de Lui demander la préservation mais la personne de faible foi ou qui est ébranlée, lorsqu’elle est atteinte par un malheurou éprouvée par une maladie, elle ne peut pas s’empêcher d’aller voir un devin, soit à Sa’da soit àal-Hudayda ou encore à Rudâ et elle ne se soumet pas au décret d’ Allâh et à Sa prédestinée : « Dis :« Rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’ Allâh a prescrit pour nous…», « Nous avons créétoute chose avec mesure (ou par décret) », « Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui nesoit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé. Cela est certes facile pour  Allâh, afinque vous ne désespériez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni ne vous réjouissiez pour ce qu’Ilvous a donné. Et Allâh n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. »

Il faut donc se soumettre à Allâh, se conformer à Sa volonté et se rapprocher de Lui lorsque tu es enbonne santé. « Rapproche toi d’ Allâh dans l’aisance, Il se rappellera de toi dans l’adversité. »

Il y a certaines personnes qui lorsqu’elles sont atteintes d’une maladie, c’est comme si les cieuxtombaient sur la terre. Non ! Il se peut que la maladie soit une expiation de tes pêchés. Dans les deuxrecueils authentiques, d’après Abu Horayra et Abu Sa’id al-Khudrî avec une signification approchée,le Messager d’ Allâh (

  لعليلى

 ) a dit : « Le musulman n’est pas atteint par une fatigue, une gêne, un souci ou une tristesse sans qu’ Allâh, à travers cela, ne lui expie ses pêchés jusqu’à mêmela petite épine qui le pique.»

Le Puissant Seigneur dit dans Son noble Livre : « Nul malheur n’atteint (l’homme) que par la permission d’ Allâh. Et quiconque croit en Allâh, Allâh guide son cœur, Allâh est Omniscient. »

Page 54: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 54/62

Page 55: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 55/62

  54

لعليا

 ) a dit : « Entre le serviteur, et la mécréance et l’association, il n’y a que la prière. »  Demême, il a dit dans le Sunan d’ Abu Daoud : « L’engagement entre nous et eux est la prière. Celuiqui la délaisse a certes mécru. »

DEUXIEME EPITRE

La louange appartient à Allâh, que la paix et la bénédiction d’ Allâh soient sur notre Prophète (لى 

لعليا

 ) sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent. Je témoigne qu’il n’y a nulle autredivinité digne d’adoration excepté Allâh Seul et sans associé et je témoigne que Muhammad (

  لى

يه ل عل

 ) est Son serviteur et Messager.

Certains savants musulmans, qu’ Allâh leur fasse miséricorde, ont dit : « Se baser sur la cause est uneassociation, et délaisser la cause est une diffamation de la législation. » Le sens de leur parole,qu’ Allâh leur fasse miséricorde, est : tu utilises la cause pour la guérison et le remède car leProphète (

  لعليلى

 ) a dit : « Ô gens ! Soignez-vous car Allâh n’a pas fait descendre un malsans qu’Il n’ait fait descendre son remède. »  

Le Prophète (  لعليلى

 )  a dit : « La guérison est dans trois (choses) : une saignée, unecautérisation par le feu et la consommation de miel. », Il a aussi dit concernant la graine de nigelle: « C’est un remède à toute maladie.» 

Il convient que le remède prophétique ait la prééminence et soit devancé (sur tout autre remède).Ensuite, il n’y a pas de gêne à ce que tu te soignes auprès des médecins par (des remèdes) qui ne sont

 pas interdits. Attention ! Attention à ne pas être dépouillé de ta religion par les médecins athées carils ont pris les soins et les hôpitaux comme moyen de christianisation des musulmans en Afrique. Noustrouvons là-bas un médecin chrétien nommé Walîd –  qu’ Allâh ne mette aucune bénédiction en lui –  qui appelle au christianisme mais Allâh l’a fait échoué et il n’a pas triomphé ne serait-ce d’une personne. De même, on a appelé au christianisme (par le biais de) l’hôpital Jubla mais le Prophète(

  لعليلى

 ) a été véridique dans sa parole lorsqu’il a dit : « La foi est (issue) du Yémen et lasagesse est yéménite. » En effet, on m’a informé qu’ils n’ont pas été victorieux sauf pour une personne qui a répondu à leur appel, cette personne est pauvre, aveugle et elle n’a répondu que  parintérêt mondain. Donc, suis le traitement mais ne te soigne pas par des choses interdites et ne vends

 pas ta religion pour ta santé. Plutôt, confie ton affaire à Allâh et sache que la santé provientd’ Allâh. Ibrâhîm a dit : « Et lorsque je suis malade, c’est Lui qui me soigne. »

 Ainsi, la guérison émane d’ Allâh, cependant l’utilisation des remèdes est requise. Mais cela ne doit pas être aux dépens de ta religion. Si on te donne un traitement dans lequel il y a de l’alcool, ne le prend pas car le Prophète (

  لعليلى

 ) a dit concernant l’alcool : « C’est un mal et non enremède. » 

Plutôt, tu te soignes par des choses qui te sont permises. Et combien de malades, les médecins n’ont pas été capables de les soigner ? Ensuite, ce malade cherche refuge en Allâh et Il le guérit par Savolonté. Combien de médecins ont été incapables de traiter des maladies ? Puis, le malade part (au

 pèlerinage) et boit de l’eau de Zamzam en abondance et  Allâh le guérit par Sa volonté. Donc, ne

Page 56: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 56/62

 55

 pense pas que la santé est entre les mains des médecins, ni même entre les mains des savants qui guérissent. Plutôt, la santé est dans La Main d’ Allâh.

 Attention à ne pas te soumettre à un autre qu’ Allâh, plutôt soumet toi à Lui. Lorsque ton enfant estéprouvé par de l’épilepsie, par  Allâh qu’il en meurt est meilleur pour toi que tu apostasies. Lorsque

leur enfant est éprouvé par l’épilepsie ou qu’il n’y a pas d’affection entre le mari et son épouse,certaines personnes ne peuvent s’empêcher d’aller à un devin ou à un astrologue, et le Prophète (

لى 

لعليا

 ) a dit : « Celui qui va (consulter) un voyant et lui demande une chose, sa prière n’est pas acceptée pendant quarante nuits. »

Nos voix sont graves quand nous parlons de ce sujet. Lorsque l’on vole du qat nos compagnons vont à‘Awbalî (demander aux devins qui est l’auteur du vol) et nous leur disons alors : « Il convient quevous craignez Allâh dans votre religion, dans vos personnes car il s’agit du paradis et de l’enfer. Etles choses sont facilitées par la grâce d’ Allâh. » Le Prophète (

  لعليلى

 ) ne nous a pas laissé àl’abandon, plutôt il a dit : « Il appartient à celui qui prétend d’apporter la preuve et celui qui

réfute de jurer.»Donc, nous n’avons pas besoin des charlatans et lorsqu’on nous vole quelque chose, nous n’avons pasbesoin aussi de ces charlatans (pour le remède). Louange à Allâh, nous trouvons des étudiants descience parmi les gens de la sunna qui soignent les malades (atteints de « mas ») réussissant mieuxque les devins et charlatans grâce aux versets d’ Allâh et en utilisant Le Coran en lieu et place. « EtNous faisons descendre de ce Coran ce qu’il y a de guérison et de miséricorde pour les croyants, maisil ne fait rajouter aux injustes l’aversion. »

Nous faisons comme le Prophète (  لعليلى

 ) a fait, ainsi que ses compagnons, à savoir lire sur

le malade et crachoter. Tu n’as pas besoin d’aller voir des sorciers, des devins et des astrologues.Plutôt, il t’incombe de compter sur  Allâh. Lorsque tu rentres dans les hôpitaux des musulmans, c’estcomme si ce n’était pas des hôpitaux musulmans. Tu trouves beaucoup de malades qui ne prient pasalors que le malade est la personne la plus à même de revenir à Allâh et de se repentir à Lui car leProphète (

  لعليلى

 ) a dit : « Le repentir est acceptée aussi longtemps que l’âme ne sort pas.» 

Mais lorsque la plupart des médecins ne prient pas comment en serait-il de leurs pauvres malades.Donc, appuie toi sur Allâh, acquitte toi de la prière dans les limites de ce que tu peux accomplir(comme nous l’avons vu précédemment). En effet, le Prophète (

  لعليلى

 ) est entré auprès de‘ 

Imrân Ibn Husayn qui avait des hémorroïdes, il priait sur un coussin surélevé, le Prophète  (   لى

يه ل عل

 ) s’en saisit et le jeta. Puis, il a dit : « Prie debout, si tu ne peux pas, prie assis, et si tu nele peux, prie sur le côté.»

La prière reste obligatoire sauf si la raison t’échappe. Mais aussi longtemps que tu as ta raison, neserait-ce par indication de ta bouche et de tes yeux, alors le Messager d’ Allâh (

  لعليلى

 ) a dit: « Faîtes répéter à vos agonisants « Il n’y a nulle divinité digne d’adoration excepté  Allâh. » »

Ta vie, de son commencement à sa fin, doit être dans l’unicité mais au chanteur, lorsque tu lui dis :« Dis : Il n’y a nulle divinité digne d’adoration excepté  Allâh. », tu le vois chantonner. Quant àcelui dont le cœur est rempli d’amour de la vie d’ici-bas et que tu lui dis : « Dis : Il n’y a nulle

divinité digne d’adoration excepté  Allâh. », il dit : « Attention à vos voitures, à vos biens. Laissez

Page 57: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 57/62

  56

des hommes parmi les gens (pour surveiller les biens. » Nous devons donc donner à Allâh un temps età la vie d’ici-bas un temps. Mais c’est  Allâh qui a un droit sur nos cœurs et non la vie d’ici-bas.Mais lorsque c’est la vie d’ici-bas qui dispose de nos cœurs, alors combien de per sonnes ont eues desinsufflations et ont été éprouvées par des maladies névrotiques à cause du trop de mondanités et des

 problèmes de la vie mondaine. Mais le croyant est serein, tranquille, même s’il possède un commerceou de l’argent, il se tranquillise au rappel d’ Allâh et confie son affaire à Allâh. Soyons aptes àconfier notre affaire à Allâh et que nous conseillons nos malades dès le début de leur affaire afinqu’ils comptent sur Allâh. Je demande à Allâh, Le Majestueux qu’ils nous fassent mourir musulmans.

T ROISIEME EPITRE

Louange à Allâh, paix et bénédiction d’ Allâh sur le Messager d’ Allâh (  لعليلى

 ) sa famille,

ses compagnons et ceux qui le suivent. Je témoigne qu’il n’y a nulle autre divinité digne d’adorationexcepté Allâh Seul et sans associé et je témoigne que Muhammad (

  لعليلى

 ) est Son serviteuret Messager. Allâh dit dans Son noble Livre : « Ô vous qui avez cru ! Cherchez assistance dans la patience et la prière. Certes, Allâh est avec les patients. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dansLa voie d’ Allâh qu’ils sont morts. Plutôt ils sont vivants mais vous n’en   êtes pas conscients. Trèscertainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et faites la bonne annonce aux patients, qui disent quand un malheur lesatteint : « Certes, nous sommes à Allâh et c’est à Lui que nous retournerons. » Ceux-là reçoiventdes bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde. Et ceux-là sont les biens guidés. » 

Dans ces versets, il y a l’incitation à la patience et le Prophète (   لعليلى  ) nous a dit : « La patience est lumière. »

Lorsque le croyant est atteint par un malheur, en patientant, il a la capacité de s’en sortir. Quant àcelui qui ne patiente pas, il patauge et il se peut même qu’il passe d’un malheur à un autre encore plus grand. Le Prophète (

  لعليلى

 ) a dit : « Celui qui s’efforce de patienter,  Allâh le rend patient (le réconforte). » Ce hadith est unanimement reconnu, il est d’après  Abu Sa’id al-Khudrî. Allâh dit dans Son noble Livre : « Et Nous avons fait d’eux des dirigeants qui  guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient avec certitude en Nos versets.  » 

Tout un chacun a besoin de patience et encore plus le malade. Il se peut qu’un malade ne patiente

 pas jusqu’à ce qu’il en vienne, suite à sa situation à vouloir se suicider comme rapporté dans les deuxrecueils authentiques, d’après le hadith de Abu Horayra et de celui de Sahl Ibn Sa’d : « Un hommene laissait pas une minute de répit aux polythéistes et accomplissait ceci et cela. Alors le Prophète(

  لعليلى

 )  a dit : « Il est parmi les gens du Feu. » Cette parole fit cogiter certainscompagnons, à savoir : comment untel pourrait-il être des gens du Feu alors qu’il a fait ceci etcela. Un homme a dit : « Je vais le suivre. » La perso nne fût blessée, il n’arriva pas à patienter. Ilmaltraita une mouche avec son sabre, puis se tua. Alors  l’homme vint voir le Prophète (

  عليلى

لم

 ) et lui a dit : « Vraiment, je témoigne que tu es Messager d’ Allâh (  لعليلى

 ) » et il luiraconta ce qui c’était passé et ce qu’il avait vu accomplir par cette personne.»  

Page 58: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 58/62

 57

Et combien se mettent en colère contre Allâh lorsqu’ils sont atteints par une maladie. Parfois, ilssouhaitent la mort, quand ils ne se suicident pas. Dans les deux recueils authentiques, d’après Anas,le Prophète (

  لعليلى

 ) a dit : « Que l’un d’entre vous ne souhaite pas la mort pour un malqui l’atteint et s’il doit en être ainsi et qu’il doit la souhaiter alors qu’il dise : « Ô  Allâh ! Fais-

moi vivre aussi longtemps que la vie est un bien pour moi et fais-moi mourir si la mort est un bien pour moi. » » Il se peut qu’une calamité ou un malheur atteigne une personne mais après vient unimmense réconfort. Certes, je conseille la lecture du livre « Al-  faraj ba‘da ach-chidda » Regardez Ayûb, Allâh dit dans Son noble Livre : « Et Ayûb quand il implora son Seigneur : « Le mal m’atouché. Mais Toi, Tu es Le plus Miséricordieux des Miséricordieux. » Nous l’exauçâmes, et luienlevâmes le mal qu’il avait, Nous lui rendîmes les siens et autant qu’eux avec eux, parmiséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. » Il a dit : « Et Dhûn nûn (Yûnus)quand il partit, irrité. Il pensa que Nous n’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres,l’appel : « Nulle autre divinité (digne d’adoration) si ce   n’est Toi ! Gloire à Toi ! J’ai étévraiment du nombre des injustes. » Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsique Nous sauvons les croyants. »   Et combien de fois le secours vient après la difficulté, mêmecertains proverbes arabes disent : De même, un des poètes a dit : Il se peut qu’à l’angoisse danslaquelle je me trouvais hier Lui succède un secours proche.  Un autre a dit : Il se peut que les âmess’angoissent suite à une affaire Mais (à laquelle suit) un secours qui enivre les raisons (le mot KHLn’est-il pas en 2 mots ?). Le musulman doit être capable de patienter, qu’il escompte (la récompensed’ Allâh ), qu’il dise ce qu’ Allâh lui a rendu obligatoire et qu’il sache que cela est (une affaire)décrétée de Sa part. Allâh dit : « N ul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soitenregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé. Cela est certes facile pour  Allâh, afin quevous ne désespériez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni ne vous réjouissiez pour ce qu’Il  vous

a donné. Et Allâh n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. »   Il dit : « Nul malheurn’atteint (l’homme) que par la permission d’ Allâh. Et quiconque croit en Allâh, Allâh guide soncœur. » Ce qui nous atteste de cela est Sa parole : « Quiconque croit en Allâh, Allâh guide soncœur. ». Si tu patientes et espères la récompense, il se peut qu’ Allâh t’accorde de Sa douceur et tu neressentiras pas le mal, et si tu le ressens, Allâh peut te pourvoir de Sa douceur et te faciliter ces maux.Le Prophète (

  لعليلى

 )  a dit : « Celui que je rends aveugle puis patiente et espère (larécompense), n’aura d’autre rétribution que le Paradis. »,  ou selon un sens approché. Le musulmana besoin de patience et nous sommes beaucoup affligés de ce qui arrive à beaucoup de malades.L’affaire du malade est qu’il revienne à  Allâh, qu’il se repente à Lui, qu’il L’invoque et compte sur

Lui. Cependant, beaucoup de malades comme (nous l’avons vu) précédemment, lorsqu’ils sont atteints par un rhume ou la moindre chose, ils délaissent la prière, se cherchant des excuses du fait qu’ils ne peuvent toucher l’eau alors que l’ablution sèche leur est permis. S’il ne peut toucher l’eau, qu’il netrouve pas quelqu’un pour l’aider dans ses ablutions, ou que personne ne lui apporte de la terre,alors qu’il tapote ses mains sur le lit puis qu’il s’essuie son visage et ses paumes et qu’il prie. Mêmeen état de grande impureté, il peut effectuer cette ablution sèche et prier dans cette situation. LeProphète (

  لعليلى

 ) a dit : « Questionner est le remède à l’ignorance. » 

Il convient que tu interroges les gens de science pour chaque évènement et que tu étudies la Religiond’ Allâh et de ne pas rester errant, délaissant la prière qui est le pilier de la Religion. Elle distingue

les musulmans des mécréants. Le Seigneur Tout Puissant dit dans Son noble Livre : « Des générationsleur succédèrent après eux qui abandonnèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront

Page 59: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 59/62

  58

en perdition. » Et Il a dit : « S’ils se repentent, accomplissent la prière, donnent l’aumône alors ilssont vos frères de Religion. » . La compréhension de ce noble verset est que s’ils n’accomplissent pascela, ils ne sont pas nos frères de Religion. Dans les deux recueils authentiques, d’après ibn ‘Umar ,il a dit : Le Messager d’ Allâh (

  لعليلى

 ) a dit : « Il m’a été ordonné de combattre les gens

 jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a nulle autre divinité digne d’adoration excepté  Allâh et que je suis le Messager d’ Allâh, qu’ils accomplissent la prière, qu’ils donnent l’aumône et s’ils fontcela alors, leur sang et leurs biens ont été préservés (de moi) sauf pour le droit de l’Islam et leur jugement appartient à Allâh. » La prière est un repos pour toi, il est attesté que le Prophète (

  لى

يه ل عل

 ) a dit : « Ô Bilâl, repose nous par la prière.» ‘  Alî Ibn Abî Tâlib l’a aussi dit, les gens se

retournèrent comme par désapprobation à son égard, alors il a dit : « C’est ainsi que je l’ai entendudu Messager d’ Allâh (

  لعليلى

 ). Il a dit : « Ô Bilâl, repose nous par la prière. » »  Durantson ultime maladie, le Prophète (

  لعليلى

 ) sortait, aidé par ‘  Alî et Al-’ Abbâs, il dirigeait la prière des musulmans en étant assis. Abu Bakr était debout derrière, il imitait le Prophète (

  عليلى

لو

 ) et les gens imitaient Abu Bakr. La prière n’est délaissée que si la raison s’en va. Si un matin tues inconscient, tu ne sais pas ce qui se passe autour de toi, alors nul tort sur toi si tu as délaissé la prière. Cependant, si tu es éprouvé par une maladie et que tu viennes à rencontrer Allâh en étantmécréant, alors voilà le péril ! Cela serait une situation gravissime. La maladie du cœur est plus grave que la maladie du corps. Que tu rencontres ton Seigneur en ayant ton cœur mort ou malade, lavoilà la vraie maladie. La maladie du corps, quant à elle, peut être soignée et ainsi, tu te repens à Allâh. Louange à Allâh, les soins et les services médicaux qui sont proposés aux malades n’étaient pasconnus par le passé. Cependant, il convient, et je conseille, d’utiliser en  premier lieu le remède prophétique car ses répercussions sont sûrs (exempt d’effets secondaires). En effet, ces pilules et ces perfusions peuvent être un remède pour une maladie mais une cause pour une autre (maladie).

Page 60: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 60/62

 59

ا  

Page 61: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 61/62

  60

Table des matières

QUE DIT LA SUNNA ? ......................................................................................................... 3 

TERMINOLOGIE ............................................................................................................ 3 

LE DEVOIR .................................................................................................................. 3 L’INTENTION  –  LA NIYAH ................................................................................................. 4 QUI EST LE « MALADE » ? ................................................................................................. 4 

LA RECOMPENSE DE LA VISITE ............................................................................................ 5 LES HEURES DE VISITE ..................................................................................................... 6 

DEMANDER AU MALADE COMMENT IL VA .............................................................................. 6 

PLEURER EN PRESENCE DU MALADE ..................................................................................... 7 RECONFORTER LE MALADE ............................................................................................... 7 PRENDRE DES NOUVELLES DU MALADE (VIA LES PROCHES, PAR TELEPHONE, ETC.) ............................. 8 

LES INVOCATIONS DU MALADE

.......................................................................................... 8 

LA VISITE DES FEMMES POUR LES HOMMES MALADES ................................................................. 9 

VISITER LES NON-MUSULMANS ......................................................................................... 11 

LA VISITE DES PERSONNES CONTAGIEUSES............................................................................ 12 

LE MERITE DE LA VISITE ................................................................................................. 13 

LES INVOCATIONS ........................................................................................................... 16 

LE BON COMPORTEMENT .................................................................................................. 22 

PRESENCE ................................................................................................................. 22 

LE BON MOMENT ........................................................................................................ 22 

LES VISITES / INVITES « SURPRISES » ................................................................................... 23 

DES VISITES COURTES ................................................................................................... 24 

POSTURE .................................................................................................................. 25 

OCCUPEZ CE TEMPS DE VISITE A DES CHOSES UTILES ............................................................... 26 

EVITEZ D’ETALER VOS PROBLEMES PERSONNELS .................................................................... 27 

ATTENTION A VOS PROPOS ............................................................................................. 27 

ÉCOUTE ................................................................................................................... 28 

EVITEZ LES REPROCHES ................................................................................................. 28 

NI MOQUERIE NI EXAGERATION ....................................................................................... 29 

TENEZ COMPTE DE LA CONDITION PHYSIQUE DU MALADE ........................................................ 29 

CONFIDENTIALITE ....................................................................................................... 30 

ANXIETE, DEPRESSION, COLERE, TRISTESSE… ...................................................................... 31 

LES CADEAUX ............................................................................................................. 34 

BATIR LA CONFIANCE ................................................................................................... 34 

LES ENFANTS .............................................................................................................. 35 N’INSISTEZ PAS ........................................................................................................... 35 

SOYEZ COHERENTS ...................................................................................................... 35 

NE MULTIPLIEZ PAS LES VISITES SANS L’ACCORD DU MALADE ..................................................... 36 

SOYEZ CONSTANT ....................................................................................................... 36 

REMERCIEZ LE MALADE DE SON ACCUEIL ............................................................................ 37 

SACHEZ TERMINER UNE CONVERSATION ............................................................................. 37 

EVITEZ D’ISOLER LE MALADE ........................................................................................... 37 

ETIQUETTE D’UNE BONNE CONVERSATION ............................................................................. 38 

QUESTIONS OUVERTES .................................................................................................. 38 

Page 62: La visite des malades en Islam

7/28/2019 La visite des malades en Islam

http://slidepdf.com/reader/full/la-visite-des-malades-en-islam 62/62

RESOLUTION DE PROBLEMES ........................................................................................... 38 

ÉVITER LA DOUBLE QUESTION ......................................................................................... 38 

REPONSES A EVITER ...................................................................................................... 39 ECOUTE ACTIVE .......................................................................................................... 39 

AU TELEPHONE AVEC LE MALADE ......................................................................................... 40 

LA VISITE DES SOURDS ET MUETS .......................................................................................... 41 

N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE SOIN DE VOUS ............................................................................. 42 

LES LIMITES ............................................................................................................... 42 

DIRE « NON » ............................................................................................................. 42 

FACTEURS INFLUENÇANT L'EPUISEMENT PSYCHOLOGIQUE ........................................................ 42 

QUE FAIRE EN CAS D'EPUISEMENT PSYCHOLOGIQUE ? .............................................................. 42 

INCITER LE MALADE A REDIGER SON TESTAMENT ....................................................................... 43 

QUELQUES FATWAS ........................................................................................................ 46 

DIFFUSER LES COORDONNEES DES PERSONNES MALADES .......................................................... 46 

LA PATIENCE .............................................................................................................. 46 

QUOI APPORTER AUX MALADES ? ..................................................................................... 47 

PRENDRE UN CAFE AVEC LE MALADE.................................................................................. 48 

HADITH : « SOIGNEZ VOS MALADES AU MOYEN DES SADAQA » ................................................... 48 

RAPPEL POUR LES VISITEURS ............................................................................................... 49 

EXHORTATION POUR LE MALADE ......................................................................................... 51 

TABLE DES MATIERES ....................................................................................................... 60