Durée : 3h15 Longueur : 10 km Altitude mini : 99 m Altitude maxi : 202 m Niveau : Difficile Balisage : Jaune et rose Le bois Françon Laonnois < Aisne < Picardie < France MAUREGNY-EN-HAYE | SAINT-ERME | COURTRIZY-ET-FUSSIGNY SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Ancien Château à Mauregny-en-Haye (XVI-XVIIIe s.), reconstruit (tour, tourelle, horloge monumentale). Eglise Saint-Martin (XIII-XIVe s.) de Mauregny-en-Haye. Butte avancée du Mont Héraut Ruines du Château de Fussigny Eglise de Courtrizy (en partie XVIe s.) Ruines du moulin de l’empereur à Courtrizy. Village de Saint-Erme (église en partie romane, fontaine, cimetière britannique). Château de Mauregny Ici, le paysage devient différent de celui des autres balades, plus varié et vallonné, charmeur autour de Courtrizy. Adossées aux contreforts du Chemin des Dames, les buttes du mont Héraut, de Montaigu et de Saint-Erme ainsi que les grands pins forment le décors de cette balade. D Place du Sallé-Champ (nouvelle salle plyvalente) à Mauregny. Suivre la D522 en direction de Montaigu. 1 Après le ru de Haye, prendre le chemin de La Rosière à droite. 2 Après le tennis privé, poursuivre en face au croisement. Après la maison de La Rosière suivre la chemin qui grimpe progressivement. 3 En pleine montée, à la patte d’oie, s’engager sur le sentier à gauche. A la sortie du bois, se diriger entre deux champs vers l’antenne. 4 A l’angle du bois, tourner à droite. 5 A l’intersection, partir à droite en entrant dans les bois. 6 Après des bois de pins, descendre à gauche dans le creux. Hors circuit en face vers les ruines du moulin de l’Empereur 5 mn AR. A 500 m, vue sur le vallon de Courtrizy-et-Fussigny. Tourner sur la D 907 à droite. A 80 m environ, monter le chemin à gauche. 7 Virer à droite sur le 1er chemin bordé d’un talus, puis descendre la route. 8 En vue du village de Courtrizy, remonter un chemin creux à gauche. A 100 m, obliquer à droite. 9 A la sortie du bois du Fay, descendre à droite vers le village. Avant les premières maisons, monter à gauche par un sentier. 10 On retrouve un bon chemin. A 5 m, grimper à gauche une sente le long d’un grillage. Au sommet de la côte, partir à droite. Le chemin se creuse et se rétrécit. A Mauregny, tourner dans la rue à gauche, puis au bout à droite pour retrouver le point de départ. INFOS TOURISTIQUES : Office de Tourisme du Pays de Laon T. 03 23 20 28 62 CRÉATION ET ENTRETIEN DU PARCOURS : Communauté de Communes de la Champagne Picarde Cette fiche est extraite du site www.randonner.fr le portail de la randonnée dans l’Aisne. Retrouvez tous nos bons plans sur www.facebook.com/ randonnee.aisne conception : www.grandnord.fr © S. Lefebvre Mauregny-en-Haye 1 2 HISTOIRE D’UN CHEMIN Une présence humaine très ancienne. Les plus anciennes traces de la présence de l’homme sur le terroir de Maure- gny-en-Haye remontent à 7400 avant JC. Les sables marins de la région, à l’origine des landes à bruyères, des mers de sable et des massifs gréseux typiques du bassin parisien, offraient un cadre idéal pour l’installation d’une village. Les premiers habitants étaient de petite taille (1,60 mètre). Ils vivaient en petits groupes dans des huttes en branchages ou sous des abris gréseux. Leur village se constituait de huttes (une dizaine par hectare environ), disposées près de points d´eau importants, sources, ruisseaux, rivières ou marais. Le site de Mauregny, entouré au Sud par un marécage traversé par le ruisseau issu du bois Françon, au Nord par les marais et le ruisseau du Fleurichet, à l´Ouest par les marais et le ruisseau d´Haye offrait à ses premiers habitants un cadre de vie idéal ! D 1 2 3 5 4 6 7 9 8 10 1 2

Page 1: Laonnois Aisne Picardie France Le bois Françonaisne.media.tourinsoft.eu/upload/NEW-Le-bois-Francon.pdf · Laonnois < Aisne < Picardie < France Mauregny-en-Haye | Saint-erMe | Courtrizy-et-fuSSigny

• Durée : 3h15

Le bois FrançonLaonnois < Aisne < Picardie < France

Mauregny-en-Haye | Saint-erMe | Courtrizy-et-fuSSigny

Sur le PArcourS À ProXIMITÉ

Ancien château à Mauregny-en-Haye (XVI-XVIIIe s.), reconstruit (tour, tourelle, horloge monumentale).

eglise Saint-Martin (XIII-XIVe s.) de Mauregny-en-Haye.

Butte avancée du Mont Héraut

ruines du château de Fussigny

eglise de courtrizy (en partie XVIe s.)

ruines du moulin de l’empereur à courtrizy.

Village de Saint-erme (église en partie romane, fontaine, cimetière britannique).

château de Mauregny

Ici, le paysage devient différent de celui des autres balades, plus varié et vallonné, charmeur autour de courtrizy. Adossées aux contreforts du chemin des Dames, les buttes du mont Héraut, de Montaigu et de Saint-erme ainsi que les grands pins forment le décors de cette balade.

D Place du Sallé-champ (nouvelle salle plyvalente) à Mauregny. Suivre la D522 en direction de Montaigu.

1 Après le ru de Haye, prendre le chemin de la rosière à droite.

2 Après le tennis privé, poursuivre en face au croisement. Après la maison de la rosière suivre la chemin qui grimpe progressivement.

3 en pleine montée, à la patte d’oie, s’engager sur le sentier à gauche. A la sortie du bois, se diriger entre deux champs vers l’antenne.

4 A l’angle du bois, tourner à droite.

5 A l’intersection, partir à droite en entrant dans les bois.

6 Après des bois de pins, descendre à gauche dans le

7 Virer à droite sur le 1er chemin bordé d’un talus, puis descendre la route.

8 en vue du village de courtrizy, remonter un chemin creux à gauche. A 100 m, obliquer à droite.

10 on retrouve un bon chemin. A 5 m, grimper à gauche une sente le long d’un grillage. Au sommet de la côte, partir à droite. le chemin se creuse et se rétrécit. A Mauregny, tourner dans la rue à gauche, puis au bout à droite pour retrouver le point de départ.

INFOS TOURISTIQUES : office de Tourisme du Pays de laonT. 03 23 20 28 62

CRéATION ET ENTRETIEN DU pARCOURS : communauté de communes de la champagne Picarde

cette fiche est extraite du site www.randonner.fr

le portail de la randonnéedans l’Aisne.

retrouvez tous nos bons plans surwww.facebook.com/randonnee.aisne