20
Le Buis J’aime Le Buis J’aime n°99 Bulletin Municipal de Buis-les-Baronnies S O M M A I R E V ie buxoise : p 2- La Buiscyclette. Guichet Mairie p 3- Les Talents Buxois p 4- Voyages du Jumelage p 5- Nouveaux citoyens. Permis piétons Le coin des associations : p 6- Club d’Escalade. J-P. Laroche p 7- Jeunes boulistes. Tennis de Table p 8- Tournoi de Foot. Ski-club p 9- Judo. Joggers buxois Association Familiale des Baronnies p 10 & 11- Vacances. Alphabétisation. Accompagnement scolaire Le Buis en Bref : p 12- Nouvelle Directrice de l’Hôpital Terre à Clic, Une autre Provence Eté 2007 Gratuit p 13- Travaux municipaux p 14- Igor Faulconnier L’Arbre à pizzas. Le Marrakech Concours photos de l’O.T. Centre de Secours du Buis : p 15- Six nouvelles recrues Le Petit T rain du Buis : p 16 & 17- Souvenirs et poème Projet de Parc Naturel Régional : p 18- Le Syndicat de Préfiguration Habitat : p 18- Dispositif pour l’amélioration p 19- Etat-civil, Services. Permanences des Elus p 20- Agenda Festiv’ Eté 2007 NOUVEAUX NOUVEAUX CiTOYENS CiTOYENS Les nouveaux électeurs et les officiels à l'issue de la cérémonie Un nouveau Président de la République a été élu. Une nouvel- le Assemblée Nationale a été ins- tallée. C’est le jeu de la Démocra- tie et la vie continue. Au Buis, une nouvelle Directrice a pris ses fonctions à l’Hôpital, qui est maintenant en état de marche maximal et qui va reprendre son évolution positive. Il y a eu 6 nouvelles recrues chez les Sapeurs-Pompiers et, avec 28 éléments, tout semble rentrer dans l’ordre, et je leur renouvelle tous mes remerciements pour le travail fantastique qu’ils réalisent. Dans la perspective de réunions de travail avec l’administration, un bureau d’études a été choisi par la Mairie pour proposer un plan de prévention des risques d’inon- dations cohérent. La piscine a rouvert ses portes. Une partie des trottoirs traversant le Buis a été réalisée. Le Jardin des Plantes Aroma- tiques est achevé. Je crois qu’il a été réalisé avec goût et qu’on pren- dra beaucoup de plaisir à le par- courir. Le Gymnase sera opérationnel en septembre. Le nouveau Lycée hôtelier des Maisons Familiales Rurales, regroupant les métiers de cuisinier et de serveur de restaurant, sera inauguré le samedi 30 juin, en pré- sence des présidents du Conseil Régional et du Conseil Général, Messieurs Jean-Jacques Cairan- ne et Didier Guillaume. Le Buis change, le Buis Bouge, et cela, nous l’espérons, pour le plaisir et le confort de ses habi- tants. L’été arrive avec sa ribam- belle de festivals et de festivités. Le 14 juillet sera doublement jour de fête cette année, puisque les festivités de Tilleul en Baronnies et le Salon du Livre des Plantes auront lieu à cette occasion. Espérons que tout se passera bien, que les touristes prendront plaisir à nous “visiter” et que le plai- sir sera partagé par les Buxois qui les accueilleront. Bonnes vacances. Editorial du Maire Jean-Pierre Buix

Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aimeLe Buis J’aimen°99Bulletin Municipal de Buis-les-Baronnies

SOMMAIRE

Vie buxoise :p 2- La Buiscyclette. Guichet Mairiep 3- Les Talents Buxoisp 4- Voyages du Jumelagep 5- Nouveaux citoyens. Permis piétons

Le coin des associations :p 6- Club d’Escalade. J-P. Larochep 7- Jeunes boulistes. Tennis de Tablep 8- Tournoi de Foot. Ski-clubp 9- Judo. Joggers buxois

Association Familiale des Baronniesp 10 & 11- Vacances. Alphabétisation.

Accompagnement scolaire

Le Buis en Bref :p 12- Nouvelle Directrice de l’HôpitalTerre à Clic, Une autre Provence

Eté 2007Gratuit

p 13- Travaux municipauxp 14- Igor Faulconnier

L’Arbre à pizzas. Le MarrakechConcours photos de l’O.T.

Centre de Secours du Buis :p 15- Six nouvelles recrues

Le Petit Train du Buis :p 16 & 17- Souvenirs et poème

Projet de Parc Naturel Régional :p 18- Le Syndicat de PréfigurationHabitat :p 18- Dispositif pour l’amélioration

p 19- Etat-civil, Services.Permanences des Elus

p 20- Agenda Festiv’ Eté 2007

NOUVEAUXNOUVEAUX CiTOYENSCiTOYENS

Les nouveaux électeurs et les officiels à l'issue de la cérémonie

Un nouveau Président de laRépublique a été élu. Une nouvel-le Assemblée Nationale a été ins-tallée. C’est le jeu de la Démocra-tie et la vie continue.

Au Buis, une nouvelle Directricea pris ses fonctions à l’Hôpital, quiest maintenant en état de marchemaximal et qui va reprendre sonévolution positive.

Il y a eu 6 nouvelles recrues chezles Sapeurs-Pompiers et, avec 28éléments, tout semble rentrer dans

l’ordre, et je leur renouvelle tousmes remerciements pour le travailfantastique qu’ils réalisent.

Dans la perspective de réunionsde travail avec l’administration, unbureau d’études a été choisi parla Mairie pour proposer un plan deprévention des risques d’inon-dations cohérent.

La piscine a rouvert ses portes.Une partie des trottoirs traversantle Buis a été réalisée.

Le Jardin des Plantes Aroma-tiques est achevé. Je crois qu’il a

été réalisé avec goût et qu’on pren-dra beaucoup de plaisir à le par-courir.

Le Gymnase sera opérationnelen septembre.

Le nouveau Lycée hôtelier desMaisons Familiales Rurales,regroupant les métiers de cuisinieret de serveur de restaurant, serainauguré le samedi 30 juin, en pré-sence des présidents du ConseilRégional et du Conseil Général,Messieurs Jean-Jacques Cairan-ne et Didier Guillaume.

Le Buis change, le Buis Bouge,et cela, nous l’espérons, pour leplaisir et le confort de ses habi-tants. L’été arrive avec sa ribam-belle de festivals et de festivités.Le 14 juillet sera doublement jourde fête cette année, puisque lesfestivités de Tilleul en Baronnieset le Salon du Livre des Plantesauront lieu à cette occasion.

Espérons que tout se passerabien, que les touristes prendrontplaisir à nous “visiter” et que le plai-sir sera partagé par les Buxois quiles accueilleront.

Bonnes vacances.

Editorial du MaireJean-Pierre Buix

Page 2: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 00Le Buis J’aime n° 99 page 02

VViEiE BBUXUXOiSEOiSE

Bulletin Municipal, publié par l'association "Le Buis J'aime"(association régie par les règles de la loi de 1901)

Le bulletin est distribué gratuitement dans les foyers du Buis.Envois hors commune : 1 euro par numéro (s'adresser à la Mairie).

Publicité: Isabelle Tourniaire : 04 75 28 03 30 ou 04 75 28 18 21Mise en page : Jacques Brémond

Impression : Imprimerie Les Mimosas, Nyons (26)Ont également participé à ce numéro :Jean-Pierre Buix, Gilberte Brémond,

Directeur de la publication : Jean-Pierre BuixPrésident de l'association : Eric Vinches

Secrétaire de l'association : Jean-Bruno D'angeloTrésorier de l'association : Louis Trémori

Pour une éventuelle publication de vos articles,adressez-les directement au secrétariat de rédaction :

Alain Bosmans. Tél. : 04 75 28 21 932 rue de la Conche, 26170 Buis-les-Baronnies

Courriel : [email protected]

La BuiscycletteLa Buiscyclette

La 12ème édition de la Buiscy-clette a remporté un nouveau suc-cès en accueillant, sous le soleildes Baronnies, le 6 mai, quelque800 vététistes, 120 cyclos et unecinquantaine de randonneurs pé-destres au départ de cinq bouclesVTT (de 85 km à 10 km), de deuxcircuits cyclos (120 km et 60 km) etdes deux randonnées (15 et 8 km)du grand Raid des Baronnies.

Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies.

Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque 1200 repas furent distribuéset consommés à midi par les participants, accompagnateurs et bénévoles.

Organisée par l'Union Cyclistedes Baronnies (UCB) en partena-riat avec la Commune du Buis,soutenue par la Région et leDépartement, et se déroulant pourla première fois sous le label OffRoad, l'organisation fut une fois deplus sans faille et, tout le week-enddes animations furent proposéesaux raideurs et à leurs familles.

Guichet MairieOuverture au public tous les jours

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30(fermeture le samedi)

Rendez-vous et renseignementstéléphoniques auprès des services admi-

nistratifs et de l’urbanisme (le matin)Tél. : 04-75-28-07-34

Fax : 04-75-28-20-50

Soins :

”Système professionnel”DDDDaaaammmmeeee ---- HHHHoooommmmmmmmeeee

26170 Le Buis04 75 28 03 04

Patrick COIFFURE

Menuiserie GénéraleMarqueterie

ALAIN BARBIERZ.A. La Palun

Le Buis : 04 75 28 08 21Portable : 06 81 90 62 99

Cuisine - MeublesMoustiquaires

à la coupe : Bois Panneaux Vitres

SPAGGIARI

Tél. 04-75-28-13-46Fax 04-75-28-19-53

TRAVAUX PUBLICSFrères

Bd Aristide Briand26170 BUIS-LES-BARONNIES

Page 3: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 03

Organisée par le Comité desFêtes sous les auspices d'AndréDonzet et Marie-Thérèse Voinetavec l'efficace collaboration d'unesolide équipe de bénévoles, la soi-rée des Talents Buxois a rempor-té, le 8 avril, un indiscutable suc-cès dans une salle des fêtes pleineà craquer.

La ”festivité” avait été lancée lapremière fois, il y a 18 ans, par lemaire Jean-Pierre Buix et s'étaitperpétuée ainsi pendant une dizai-ne d'années. Après une interrup-tion de six ans, elle reprenait cetteannée avec une belle vigueur etl'aimable participation d'une ving-taine d'artistes amateurs, musi-ciens, chanteurs, danseurs.

Se sont succédé sur scène plu-sieurs élèves du cours de piano del'Ecole de Musique du canton(Louisa Avenas, Philippe Rieu et

TTalents buxoisalents buxois

deau et Anne-Marie Fessieux,aux chanteurs guitaristes FrançoisMeunier et Pierre Croharé. Etc'est aux accents très rock ‘n’ rollde ce dernier que se terminaientles trois heures du spectacle trèsvarié de l'édition 2007 des TalentsBuxois.

Renaud Taleroy), la chorale LePlaisir de Chanter dirigée parMariette Coppens, Michèle Dewilqui interprétait un sketch humoris-tique de Catherine Mailland, lesélèves de l'école de danse Ten-dance de Christine Orso, Cédric"le pharmacien" (qui interprétaitdeux chansons).

Huguette Espérandieu clôturaitla première partie avec un char-mant poème de Germain Aubertsur la mort du petit train du Buis.

En seconde partie, le publicréservait un chaleureux accueil àWolfram Van Mechelen et sonviolon, Pierre Descheneau et sonharmonica, Jacques Mouillade etson piano, aux chanteuses Brigit-te Dubesset, Christiane Blon-

Brigitte Dubesset

Le Plaisir de chanter

Emma Guillot etBarthélemy Sanchez

François Meunier

Pierre CroharéPierre Descheneau

VViEiE BBUXUXOiSEOiSE

F.M.G. S.A.R.L.

TRANSPORTEURS A BANDEMECANIQUE GENERALE

TÔLERIE FINECentre d’Usinage - Tournage C.N. - Fraisage

Pièces unitaires/ Prototypes - Petites et moyennes sériesMatériel médical, alimentaire - Calibreuse à olives

Z.A. La Palun, 26170 Le BuisTél. 04 75 28 02 92 Fax. 04 75 28 17 53

Boucherie Charcuterie

Diaz26170 Buis-les-Baronnies

Tél. 04-75-28-03-42Plats cuisinés. Spécialités :

Charcuterie MaisonAgneaux des Baronnies

Jésus& Julien

PPrrêêtt àà PPoorrtteerr :: HHoommmmeess--FFeemmmmeessMMuullttii--mmaarrqquueess

JEAN ’SJEAN ’S 77”Guillaume”

36 Bd Aristide Briand26170 Buis-les-Baronnies

04-75-28-04-55

Page 4: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 04

Pour la 8ème année consécutiveun séjour linguistique fut organisédébut mai au Buis pour les élèvesallemands d'une classe de 3ème ducollège de Münsingen-Gomadin-gen, tandis que les 25 élèves de laclasse de Jean-Pierre Buix effec-tuaient le Voyage à Gomadingen.

Ces voyages s'inscrivent dans lecadre des échanges scolairesentre les deux comités de jumela-ge et dans les deux cas, un pro-gramme de visite très completdonna l'occasion aux enfants deBuis et aux collégiens de Goma-dingen de découvrir pendant unesemaine, le pays, la culture, lesusages et la langue de l'autre.

La classe de Jean-Pierre Buix lors de son séjour à Gomadingen.

accueillis à la résidence de va-cances Escapade par les mem-bres du comité de jumelage et saprésidente Annie Fischer.

VViEiE BBUXUXOiSEOiSEJumelageJumelage

Les employés français et allemands réunis dans le cloître de la résidence Escapade.

Peintures, sculptureet céramiques

Téléphoner pour renseignement

10-12, rue du Puits Communal26170 Buis-les-Baronnies

Tél. 06 82 19 21 18et 04 75 26-07-57 (heures repas)

Maryse BonnefoiArtiste auteur professionelle

Stage pendant les vacances scolaires et d’été

Cours : Adultes et Enfants

Toujours dans le cadre du jume-lage, c'est lors du week-end del'Ascension que sept employésmunicipaux de Gomadingen ont,pour la première fois, rendu visite àleurs homologues buxois.

Accompagnés de Klemens Betz,maire de Gomadingen, ils furent

Le vendredi fut consacré au tra-vail et à l'échange avec les em-ployés communaux buxois du ser-vice administratif, des servicestechniques et policiers municipaux.

Peintre

13, place des Arcades

Peinture traditionnelle - Patines et décors peintsStuc, tadelakt à la chaux

Buis-les-Baronnies04 75 28 31 79

Yves BLANCest heureux de vous annoncer l’ouverture de sa nouvelle agence d’assurances

3 Boulevard Aristide BriandMarie-Hélène Luguet se tient à votre disposition pour vous proposer les meilleurs tarifs

VAISON04 90 36 02 78

VALREAS04 90 35 05 14

Page 5: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

cratie et du système politique fran-çais, c'est en présence de Ray-mond Chomel, membre de lacommission de révision des listesélectorales, représentant le prési-dent du Tribunal de Grande Ins-tance de Valence et les adjoints au

Le Buis J’aime n° 99 page 05

Menée par la Gendarmerie Na-tionale sous le parrainage de laSécurité Routière, l'opération LePermis Piéton pour les enfants aété lancée dans les écoles pri-maires au niveau national depuisla rentrée scolaire 2006/ 2007.

Il s'agit d'une initiative originaleen matière de prévention durisque piéton dont le principeconsiste, au travers d'un appren-tissage ludique et pédagogique,à inculquer aux enfants, dès leurplus jeune âge, les règles de cir-culation piétonne ainsi qu'unensemble de précautions, ré-flexes et astuces supplémentai-res leur permettant d'assurer leurpropre sécurité.

C'est ainsi qu'à l'école du Buis,durant deux mois, des sessions deformation calquées sur le permisde conduire des adultes ont été

A l'initiative du gouvernement, lesmaires des 36 000 communes deFrance ont été invités, s'ils le sou-haitaient, à organiser une Cé-rémonie de Citoyenneté pour lesnouveaux électeurs amenés àvoter pour la première fois lors desélections présidentielles et législa-tives de ce printemps 2007.

La cérémonie, qui s'adressait auxélecteurs ayant atteint l'âge de lamajorité depuis le 1er mars 2006était organisée en Mairie le 6 avrilet une quinzaine d'entre euxavaient répondu à l'invitation dumaire.

Le but étant d'évoquer les prin-cipes fondamentaux de la démo-

Les nouveauxLes nouveaux

Maire Gilberte Brémond et Gé-rard Jean, que Jean-Pierre Buixremit à chaque nouvel électeur, sacarte électorale et un livret citoyenqui récapitule les principaux droitset devoirs civiques que l'onacquiert à la majorité.

VViEiE BBUXUXOiSEOiSE

Permis piétons à l’écolePermis piétons à l’école

menées par Patrice Boher, adjointau chef de brigade de la Gendar-merie du Buis, accompagné dupolicier municipal Pascal Klein.

Une cinquantaine d'enfants desdeux classes de CE2 de BrigitteDuchènes et Jean-Pierre Buixont pu ainsi bénéficier de cetteformation spécifique.

L'opération fut couronnée desuccès : à l'issue des sessions,c’est la totalité des enfants desdeux classes, soit 52 enfants de8 à 9 ans, qui réussirent leurPermis Piéton et reçurent avecfierté un badge J'ai mon PermisPiéton qui matérialise leur enga-gement solennel à suivre les rè-gles de précaution apprises.

Les enfants reçoivent avec fierté leur "PermisPiéton" des mains de M. Patrice Boher.

DENISE CHARROL26170 BUIS-LES-BARONNIES

Tél. 04 75 28 07 31

Homme - Dame

LAYETTELINGERIEMERCERIE

En présence de Raymond Chomel, Gilberte Brémondet Gérard Jean, le maire remet au nouvel électeur sa

carte électorale et un livret citoyen.

citoyenscitoyens

Page 6: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 06

LELE COiNCOiN DESDES ASSOCiAASSOCiATiONSTiONS

Profitant de la situation excep-tionnelle du Buis, qui possède unensemble de sites particulièrementfavorables à la pratique de l'esca-lade sportive (notamment le StJulien et les Gorges d'Ubrieu), leClub d'Escalade de Buis-les-Baronnies (CEBB) entraîne etencadre régulièrement depuis plusde 20 ans les amateurs locaux quisouhaitent se livrer, à leur rythmeet toute l'année, à leur sport favorisur les différentes falaises équi-pées qui entourent la commune.

Depuis son arrivée à la présiden-ce du Club voila deux ans, Jean-

Facchineri, Jean-Luc Bernard,Marc Dumas, Cédric Dugué,Julien Appolonia, Gabriel Al-maer ou encore Sophie Bocher,monitrice professionnelle de hautniveau qui vient régulièrement ren-forcer l'équipe du Club buxois.

L'inauguration prochaine duGymnase intercommunal deBuis qui sera équipé d'un murd'escalade particulièrement perfor-mant, ainsi que le projet de réalisa-tion d'une Via Ferrata sur la paroinord du St Julien, devraient être enmesure de relancer le développe-ment à Buis-les-Baronnies de lapratique de l'escalade et du rôleprimordial que le CEBB seraamené à jouer dans ce développe-ment.

Maison de l'EscaladeQuartier de Rieuchaud

04 75 28 05 42 & 04 75 28 10 04

Jean-Paul Laroche, originairede Normandie, est aujourd'hui unjeune homme de plus de 70 ansqui aura consacré toute sa vie à lapassion du sport.

Professeur d'éducation physiquedans un grand lycée de la régionparisienne durant 30 ans, il accom-pagnait, à chaque vacance scolai-re, des groupes d'adolescents enrupture, âgés de 15 à 20 ans, pourleur faire pratiquer, à la mer, à lamontagne ou à la campagne lavoile, le ski, l'escalade ou la boxe.

Conseiller technique du servicede la Jeunesse et des Sports dudépartement des Hautes-de-Seineil reçoit à ce titre la Médaille duMérite de ce ministère en 1970.

En 1985, son épouse Nadine,avec laquelle il aura eu 4 enfants(et aujourd'hui 7 petits enfants),ayant manifesté le désir de quitterla région parisienne, Jean-PaulLaroche obtient sa mutation à ladirection du Lycée Agricole deBuis dont les locaux étaient alorsdans un état de délabrement extrê-me. Son arrivée signe le renou-veau de l'établissement dont ilassure la direction 10 ans durant,jusqu'à sa retraite en 1995.

Grand amateur d'escalade, conti-nuant à monter à cheval tous lesjours, il ne résiste pas longtempslorsqu'en 2005, le CEBB luidemande de prendre la présidencede l'association qu'il anime depuislors avec une étonnante jeunesse.

Aujourd'hui c'est dans lesanciens locaux du Lycée Agricolede Buis devenu Maison Familialeet Rurale (MFR) qu'il retrouve lesjeunes apprentis cuisiniers et ser-veurs pour les initier à la boxe et àl'escalade.

J-P. Laroche, un jeune homme de 71 ans

Lucinda, Théo, Enzo, Amandine etRenaud avec l'équipe d'encadrement sur

les falaises des gorges d'Ubrieu.

Le Club d’EscaladeLe Club d’EscaladePaul Laroche a mis en place unepolitique d'initiation qui permetdésormais aux jeunes de débutersans risque la pratique de l'escala-de sportive dès le plus jeune age.

C'est ainsi que régulièrement leweek-end, Lucinda (7 ans) Théo(8 ans) Enzo (10 ans) Amandine(10 ans) Renaud (12 ans) et lesautres se retrouvent à grimper allé-grement le long de falaises vertigi-neuses, solidement encordés etencadrés par une équipe compé-tente d'initiateurs enthousiastes.

Parmi ceux-ci, aux cotés deJean-Paul Laroche : Frédéric

Jean-Paul LarocheJean-Paul LarocheLa passion du sportLa passion du sport

Page 7: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 07

Le 25 mars, à Crest, se déroulaitle Championnat Départementalde Tir progressif (Minimes). Lejeune buxois, Grégoire Chauvin,était retenu au vu de ses résultatsdu début de l'année. Après deuxséries de tirs préliminaires, il étaitqualifié pour la finale (à 4 joueurs)où il réalisait le meilleur score avec31 boules touchées sur 40 tirées.Pour la 2ème année consécutive,Grégoire est ainsi Champion dela Drôme de Tir Progressif.

Avec ce nouveau titre, GrégoireChauvin était qualifié pour dispu-ter le Championnat de France de

Tir Progressif et de Tir de Pré-cision les 12 et 13 Mai à Dardilly.

Malgré un bon départ le samediqui lui permettait de passer 3 tours,Grégoire était éliminé prématuré-ment le dimanche et terminait ceChampionnat à la huitième place.Mais les résultats des trois pre-miers tours sont là pour confirmerque le jeune bouliste buxois a dutalent et de l'avenir. Ce qu'il netarda pas à prouver : les 27 et 28avril avait lieu à Tain l'Hermitageune compétition départementaleen Tête à Tête, regroupant 27Minimes drômois. Cinq jeunes

La saison est terminée et l'équi-pe buxoise a fini son championnatà la 5ème place de la division 1, cequi lui permet de se maintenir à ceniveau pour la prochaine saison. Anoter que 4 jeunes ont égalementparticipé cette année à diversescompétitions individuelles.

Comme de tradition à l'issue dela saison, le Club a organisé safameuse journée champêtre avecun tournoi qui opposait 16 jeunespongistes répartis en 2 groupes deniveaux différents.

Dans le premier, Mathieu Op-precht remporte la finale sur

Buxois étaient engagés StephanMiton, Jonathan Clot, SimonRensonnet, Grégoire Chauvin etEmeric Truphémus.

Jonathan Clot s'est hissé jus-qu'en quart de finale. Après avoirdisputé 6 parties, Grégoire Chau-vin a remporté la finale devenantainsi Champion de la Drôme enTête à Tête et se qualifiant pourdisputer le titre de Champion deFrance de cette spécialité les 14 et15 Juillet à Dardilly (Rhône).

Signalons enfin le beau parcoursde la Cadette buxoise AmélieMarois qui, grâce à ses bons ré-sultats, a été retenue pour débuterdans la grande équipe féminine deNyons qui évolue dans la plushaute catégorie : l'Elite.Philippe Marois : 04 75 28 18 89Pierre Charrol : 04 75 28 09 89

Steed Mezler,prenant ainsi sarevanche sur quil'avait emportéau tournoi deNoël. A la 3ème

place WolframVan Mechelenl'emporte surMichel Mèl.

Dans le second, QuentinVerdavaine remporte la finale faceà Ludovic Vargas tandis que PaulAlexandre Perrossier prend la3ème place devant Yohann Pervier.

A l'issue du tournoi, les coupes et

récompenses furent remises par lenouveau président Jean-PierreAmodru en présence de MichelGrégoire, Conseiller général.

LELE COiNCOiN DESDES ASSOCiAASSOCiATiONSTiONSLes jeunes boulistes se distinguentLes jeunes boulistes se distinguent

Jonathan Clot Amélie Marois Grégoire Chauvin

Belle saison de Ping PongBelle saison de Ping Pong

L'équipe Senior avec ses nouveauxmaillots offerts par le Bar de l'Escale.

Cette distribution fut suivie d'unapéritif et d'un barbecue servis àl'ombre bienveillante des tilleuls dela résidence du président. Les pon-gistes buxois se sont donnés ren-dez-vous en septembre pour ledébut de la 48ème saison depuis lafondation du Club de Tennis deTable de Buis-les-Baronnies.

Dominique LASSERON

Z.A. La Palun, 26170 Le BuisT. 04-75-28-14-08 Fax 04-75-28-21-44

PlâtrerieCloisons SêchesFaux PlafondsIsolation phonique

PeintureAgencement

IntérieurDécoration

MichelMichelVIALLEVIALLE

Electricité Généraleportails électriques

AlarmeQuartier la Savoillane, 26170 Buis-les-Baronnies

T. 04-75-28-13-73 Fax 04-75-28-02-37

ENGUENT BRUNOAgent CITROEN

FUEL DOMESTIQUESTATION SERVICE

Pompe automatique 24h/ 2426 Av. Boissy d’Anglas, Le Buis

Tél. 04 75 28 09 97Fax 04 75 28 21 34

ELAN

Page 8: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

3ème : AFB4ème : Eygaliers-

Plaisians5ème : Vercoiran6ème : La Roche,7ème : St Auban

8ème : La Baronnienne9ème : Sapeurs-Pompiers

10ème : Benivay-Beauvoisin-Propiac11ème : La Penne

12ème : Mérindol à qui était attribué leprix du "fair-play".

Le Buis J’aime n° 99 page 08

La traditionnelle cérémonie de remise des trophées clôture chaqueannée la saison du Ski Club. En présence du maire Jean-Pierre Buix,des membres du conseil d'administration et des moniteurs du Club, leprésident de l'association Alain Monge rappelait que cette saison fut deloin la plus difficile à cause de la faiblesse de l'enneigement : douze sor-ties ont pu cependant avoir lieu et un week-end de trois jours à la Plagne.

Le Ski Club a, par ailleurs, étoffé son encadrement avec Serge Bonfilsqui vient de réussir le MF2 tandis que Joël Bonfils et Fabien Boissierdeviennent MF1. Les coupes et médailles obtenus au "Challenge de laFlèche" ainsi que les résultats du "Test des Etoiles" furent ensuite remisaux skieurs de tous âges qui s'y sont distingués.

LELE COiNCOiN DESDES ASSOCiAASSOCiATiONSTiONS

Les médailles duLes médailles du Ski-ClubSki-Club

Quelque 120 joueurs répartis en12 équipes, soutenus par un publicnombreux, participaient, le jeudi del'Ascension sur le stade buxois autournoi organisé par la caisse loca-le du Crédit Agricole et le Club dela Baronnienne de football.

Sept équipes communales (LaRoche, St Auban, La Penne,Benivay-Beauvoisin-Propiac,Eygaliers-Plaisians, Vercoiran,Mérindol) et 5 équipes représen-tant des corporations buxoises(Pompiers, AFB, la Jeunesse, LaBaronnienne, Les Tuves) s'af-frontèrent tout le jour dans un tour-noi coordonné et arbitré par desbénévoles du Club de foot buxois.

En fin d'après-midi, c'est en pré-sence du Maire Jean-Pierre Buix,du 1er vice président du ConseilGénéral, Michel Grégoire, de

Gérard Truphémus président etde Olivier Bourdat directeur de laCaisse locale du Crédit Agricole,du président de la BaronnienneOmnisport Patrick Mertz et decelui de la Baronnienne de footPatrick Viano, que trophées, cou-pes et récompenses furent remisaux vainqueurs.

La finale opposait l'équipe desTuves à celle de La Jeunesse et

Course de Ski Alpin :Juniors : Fabien Boissier

flèche de vermeilIsabelle Monge, flèche d’argent.Cadets : Alexandre Brusset et

Anne-Lucie Bonfils flèches d’argent.Minimes : Anthony Brezzo et

Abigaïl Friard flèches d’argent.Benjamins : Dylan Brezzo et Anaïs

Favier, flèche de bronze.Poussins : Sarah Garryet Baptiste Truphémus.

Course de Surf :Samy Magnier et

Charlotte WentzlerRésultats (Test des Etoiles) :

Flocon : Truphémus Baptiste,Favier Anthony.

1ère Etoile : Luciano Thomas,Samuel Jérémy, Garry Sarah.

2ème Etoile : Luciano Luc, SpaggiariGaël, Dejean Amandine, Rivière

Téhaunui, Mathon Grégory.3ème Etoile : Favier Anaïs, Salvador

Eléonore, Piliterri CamilleEtoile de Bronze : Morandat Audrey

et Spaggiari Yann.

RésultatsRésultats

TTournoi de Footournoi de Foot c'est cette derniè-re qui remportait lematch et le chal-lenge sur le scorede 2 buts à 0.

Classement du meilleur buteur :Hakim Ben Hadi

(13 buts dans la journée)Meilleure féminine :Marie-Noëlle Calot.

Classement duTournoi :

L'équipe de La Jeunesse reçoit le challenge des mains deMichel Grégoire et Jean-Pierre Buix en présence

de Olivier Bourdat et Gérard Truphémus.

BOUCHERIE-CHARCUTERIEM. & M.H. LABEAUME

Vos commandes au :

04-75-28-02-88

MAISON de CONFIANCE-> Viande de 1er choix-> Charcuterie de Campagne

Place des Frères Catelan - Le Buis

CHAUFFAGE CLIMATISATIONDiffusion d’air Plancher chauffant Piscine

[email protected]

Page 9: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 09

Pour la troisième année consé-cutive, le Club de Judo du Buis,présidé par Mireille Mortreux etanimé par le moniteur Alain Che-val, a organisé le 24 mars une ren-contre Interclubs dans la salle desFêtes du quartier La Palun.

Quelque 116 jeunes judokas de 5à 16 ans (poussins, mini poussins,benjamins, minimes et cadets)avec leurs parents et accompagna-teurs de Clubs, étaient venus detoute la région se mesurer.

Les clubs voisins représentésétaient : Vaison-la-Romaine, Tulet-

La nouvelle saison de l'associa-tion Le Buis, j'aime, j'y cours per-met à tous les joggeurs buxois degarder la forme en continuant às'entraîner régulièrement durantl'hiver et le printemps.

Un groupe sympathique et dyna-mique où se côtoient des athlètesde haut-niveau et des joggersn'ayant pour but que quelques sor-ties courtes destinées à entretenirleur santé et leur forme. Ces objec-tifs se marient très bien lors desentraînements car des groupes deniveaux différents se forment natu-rellement après un échauffementcommun très progressif.

A chacun son rythme !

Les joggeurs de l'association ”Le Buis, j'aime, j'y cours” s'entraînent régulièrement.

te, Taulignan, Montdragon, ChevalBlanc, Séderon et bien sûr Le Buis.

Un immense tatami recouvrait lecentre de la salle et tout l'après-midi, les jeunes sportifs s'affrontè-rent en de nombreux combats arbi-trés par les moniteurs et représen-tants de clubs.

A l'issue de la rencontre, le Clubdu Buis offrait le goûter et remettaità chacun des judokas une médailleet un porte-clef en souvenir de saparticipation. Une coupe était éga-lement offerte au président de cha-cun des clubs présents.

tiquent la course à pied un peuplus sérieusement et qui appré-cient de se rendre en club auxépreuves. Certains peuvent ainsise préparer à des semi-marathons,ou des marathons comme ceuxd'Albi, Lyon ou Annecy auxquelsparticipent 8 coureurs buxois.

Le club possède aussi une sec-

Nouveau succès pour le Club de Judo buxois qui organisait les3èmes rencontres Interclubs de judo de Buis les Baronnies.

Rencontres Inter-clubs de JudoRencontres Inter-clubs de Judo

Les joggeursLes joggeurs

tion enfants animée par les entraî-neurs Thierry Sanchez, Emma-nuel Sanchez, Patrick Boher etPatrick Brusset qui amènent lesenfants de façon ludique à appré-cier l'athlétisme et leur donne ainsile goût de l'effort physique.Contact : Corinne Michel (Pdte)

04 75 28 40 66 (le soir)

En ce qui concerne les compéti-tions, un calendrier est établi endébut de saison pour ceux qui pra-

LELE COiNCOiN DESDES ASSOCiAASSOCiATiONSTiONS

Agence Centrale

Gestion

Location

Expertise

Vente

NYONS35, Place de la Libération 26110 NYONS

Tél : +33 (0) 475 26 05 34Fax : +33 (0) 475 26 43 53

BUIS-LES-BARONNIES46 Bd Aristide Briand

26170 BUIS-LES-BARONNIESTél : 475 28 08 41

Fax : +33 (0) 475 28 14 54

web : http//www.provence-agencecentrale.come-mail : [email protected]

Administrationde Biens

TransactionsImmobilières

du ”Buis J’aimedu ”Buis J’aimej’y cours”j’y cours”

Page 10: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 10

LL’ASSOCiA’ASSOCiATiONTiON FFAMiLiALEAMiLiALECréée en 1979, logée dans les locaux de la Maison

de l'Enfance mis à disposition par la commune duBuis, gérée par 15 administrateurs bénévoles sous laprésidence de Cécile Vidal, employant dix salariéssous la direction de Brigitte Mertz, l'AssociationFamiliale des Baronnies propose un ensemble deservices à plus de 150 familles du canton de Buis.

Maryvonne Escafit est en charge de la Halte-Garderie-Crèche Les Souris Vertes (enfants de 3mois à 4 ans). Manon Boyadjian est responsable descentres de loisirs Le Chat Botté et Planète Jeune quiaccueillent les 4 à 18 ans ainsi que la coordination duservice d'accompagnement scolaire. Le dispositif estcomplété par un atelier d’entretien et de location demobylettes animé par Giulio Mari-notti et un grouped’alphabétisation coordonné par Claudia Villar.

Jean-Pierre Buix et Michel Grégoire soulignent àquel point le secteur Enfance Jeunesse constituepour la Communauté de Communes du Pays deBuis-les-Baronnies une priorité absolue :

"Cette volonté politique forte conjuguée à la déter-mination et aux compétences mises en œuvres par le

Les Centres de Loisirs de l'As-sociation Familiale des Baron-nies (AFB) fonctionnent duranttoutes les vacances scolaires enproposant quotidiennement auxenfants du Buis et des communesdu canton des activités culturelleset sportives selon leur age.

Durant les vacances de Pâques,pour les enfants de 4 à 12 ansréunis au Chat Botté, le thème enétait le développement durable(comment devenir un "éco-citoyen"avec des activités sur les énergiesrenouvelables).

Pour les ados (13 à 18 ans)Planète Jeunes et l'animateur jeu-nesse communal, Olivier Bonzi,proposaient tous les jours desstages de tennis, des exercices de

Tournois multi-sports aux Tuves durant les dernières vacances de Pâques.

milieu associatif au sein de l'AFB et soutenu par lefinancement de la CAF sont les trois piliers qui per-mettent d'avoir aujourd'hui au Buis un ensemble parti-culièrement complet au service des parents afin queles enfants et les jeunes, de leur naissance jusqu'àleur majorité, puissent s'épanouir sans avoir à quitterce territoire…"

AFB, Maison de l'Enfance Pl. du PortaletBuis-les-Baronnies 04 75 28 17 28

vélo-cross et VTT, de skate et deroller ainsi que la pratique de diffé-rents sports collectifs (foot, basket,hand-ball) praticables au plateausportif des Tuves.

Pour clôturer ces vacances en

beauté, une journée complète decompétitions sportives était organi-sée aux Tuves le 14 avril. Tournoismulti-sports foot et basket-ball lematin, barbecue à midi et Contestde skates et de rollers l'après midi.

Les vacancesLes vacances

Le bureau de l'AFB lors de la tenue de son Assemblée Générale.

PUBMiMOSAS

Doc chez l’imprimeur

Pompes Funèbres des Baronnies

Organisation obsèques - Chambre funéraireTransport de corps - Tous travaux cimetière

Contrats-Décès

FLEUR DE TILLEUL

5 Bd Aristide Briand, 26170 Buis-les-Baronnies

Tél. 04 75 28 08 74

Denis PARODI

Tél. 04-75-28-08-74

Toutes compositions floralesFleuriste

Page 11: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 11

Depuis plusieurs années, l'AFB propose en liaison avec les enseignantsdu groupe scolaire de Buis (Ecole Primaire, Collège) des ateliers d'ac-compagnement scolaire.

Afin de répondre aux attentes de la structure, une journée de rencontreorganisée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de la Drôme et ani-mée par Maria Acosta du Centre de Ressources 26 s'est tenue le 11mai à la Maison de l'Enfance autour du thème "Outils pour mieuxaccompagner les enfants et les jeunes".

Durant l'année scolaire 2006/ 2007, 23 enfants du CP à la 3ème du Buisont été accueillis le soir de 16h30 à 18h30 du lundi au vendredi par 7bénévoles et 3 animateurs sous la responsabilité de Manon Boyadjian.

Celle-ci fait appel dès maintenant au recrutement de nouveaux béné-voles pour la rentrée scolaire 2007. Aucune expérience pédagogique par-ticulière n'est requise, seul l'esprit de dévouement et de solidarité don-nant l'envie d'aider des enfants à l'école est demandé.

Contact : Manon Boyadjian : 04 75 28 17 28

Le besoin d'alphabétisation etd'apprentissage de la langue fran-çaise pour les personnes migran-tes récemment installées dans larégion ne date pas d'hier.

Déjà dans les années 80 à l'ini-tiative d'Annie Mailhé, des ateliersanimés par des bénévoles, avaientvu le jour, à la Fontaine d'Annibalpuis à la Maison de l'Enfance.

Depuis 2004, à la demande desparticipantes, un groupe structurés'est formé comptant une douzainede personnes, la plupart d'originemagrébine mais également d'au-tres origines (Pologne et Vietnamnotamment) autour de ClaudiaVilar, une intervenante profession-nelle et de 4 bénévoles. Il se réunitle lundi à la Maison de l'Enfanceet le jeudi au Point Cyb des Tuves.

Chacune des cinq intervenantesanime un groupe restreint de 1, 2ou 3 personnes pour travailler àdes niveaux différents soit sur l'al-phabétisation proprement dite,l'illettrisme ou l'apprentissage duFrançais langue étrangère.

Actuellement et depuis 3 ans,l'activité est financée par un orga-nisme spécialisé dans l'intégrationdes populations immigrées enFrance (FASILD).

Le travail porte sur l'oralité, l'ap-prentissage de la lecture et l'écritu-re, le calcul, l'aide aux démarchesadministratives (rédaction de chè-ques, bon de commande, carnetsscolaire, recherche dans des an-nuaires et maintenant sur Internet)mais consiste aussi en une ouver-ture culturelle, échanges sur dessujets sociaux, éducation des en-

conseil d'administration de l'AFB,souligne ce que cette démarche luiaura apporté : "Cela fait 20 ansque je suis arrivée en France etc'est grâce à l'Association Familia-le des Baronnies que je suis sortiede mon isolement. Aujourd'hui jeme sens valorisée, intégrée, pa-reille et égale aux autres épouseset mères de famille…"

Contact : Brigitte Mertz04 75 28 17 28

Marie-Thérèse Voinot (intervenante) entourée de Nazhia Bensialiet Samira El Kadiri, membres du CA de l’AFB

fants, droits desfemmes.

Plusieurs ani-mations sont or-ganisées dansl'année. Atelierscuisine et soiréeCouscous, sortieà la journée àMarseille l'annéedernière. D'au-tres sont envisa-gées comme les sorties collectives(cinéma, théâtre).

Ces ateliers constituent un outilprivilégié pour faciliter l'intégrationà la vie sociale et associative de lacommune de ces femmes qui souf-frent souvent d'isolement commu-nautaire, par manque de formationscolaire et de pratique du français.

Samira El Kadiri qui vient avecNazhia Bensiali de rentrer au

Les ateliers d’alphabétisationLes ateliers d’alphabétisation

Animatrices professionnelles et volontaires bénévoles ont partici-pé à la journée de rencontre et d'échange autour de Maria Acosta.

L'accompagnement scolaireL'accompagnement scolaire

Le groupe se réunit deux fois par semaine autour de ClaudiaVilar et des quatre intervenantes bénévoles du Buis.

DESDES BBARARONNiES (AFB)ONNiES (AFB)

Page 12: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 12

LELE BBUiSUiS ENEN BREFBREF

Après une année où la directionde l'Hôpital fut confiée à des direc-teurs intérimaires (Michel Borelloet Joachim Bixquert) une nouvel-le directrice vient d'être nommée àl'Hôpital local du Buis.

Madame Hélène Sicard, nativede Marseille, a accompli sa forma-tion et son cursus universitaire àl'ombre de la Canebière avantd'entrer dans la fonction publiquehospitalière en 1980. Employéependant 17 ans comme cadre ad-ministratif dans plusieurs grandshôpitaux Marseillais, Hélène Si-card a poursuivi sa carrière com-me attachée de direction à l'Hôpitalde Rether dans les Ardennes de1998 à 2001 puis à l'Hôpital deGap de 2002 jusqu'à maintenant.

La nouvelle directrice a pris sesfonctions au 1er juin 2007 mettantainsi fin à l'intérim de JoachimBixquert, le directeur adjoint ducentre hospitalier de Montélimar.

Le Pays Une Autre Provence vient d'être retenupour faire partie des 5 premiers territoires qui bénéfi-cieront, en 2007, du dispositif Terres à Clic. Ce dispo-sitif expérimental, lancé cette année par la RégionRhône-Alpes, va permettre au Pays Une Autre Pro-vence de bénéficier de l’appui technique d’un consul-tant pour d’une part, définir une stratégie territoriale enmatière de Technologie de l’Information et de laCommunication et d’autre part de mettre en œuvre 3actions emblématiques dans le domaine numérique.

L’accès aux Technologies de l’Information et de laCommunication (TIC) présente en effet un enjeu fortpour le développement d'un territoire partiellementenclavé et une réponse efficace à la problématiqued’accessibilité des services publics en milieu rural.

Le Pays Une Autre Provence souhaite ainsi mettrel’accent sur le développement des usages numériqueset notamment en direction de 3 secteurs prioritaires :

La télémédecine ou comment utiliser les TIC pourfaciliter la mise en réseau des professionnels de lasanté et apporter une réponse concrète à la désertifi-cation médicale.

Les Espaces Publics Numériques et comment encoordonner le travail et le fonctionnement en réseau.

Enfin doter le Pays d'un Portail Internet collaboratif(Internet, extranet et intranet) qui réponde aux nom-breuses demandes d'information et de communicationdu territoire, tout en assurant sa lisibilité.

DM

Chauffage et chauffe-eau solaireEnergies Nouvelles

DEDE CARLO-MIONECARLO-MIONEZ.A. de la Palun 26170 Le Buis

Tél. 04 75 28 16 00

Chauffage - Plomberie - Zinguerie - Electricité

Menuiserie Alu - Volets battants AluVérandas - Volets roulants

Stores - Moustiquaires

nouvelle directricenouvelle directriceLa nouvelle directrice, Hélène Sicard entouréede Jean Pierre Buix et Joachim Bixquert

Hôpital :Hôpital :

"T"Terres à Clic" pourerres à Clic" pour

Reprendrepublicité dunuméro 95

CYCLOUTIL

SERGE COUTTON

OPTIQUE MERILHOUNETTOYAGE-AJUSTAGE-SERVICE

Après-vente gratuit et illimitéde vos lunettes. Paiement en 3 fois

Ouverture au Buis :Mercredi et Samedi matin (9h30-12h30)11 rue de la RépubliqueVAISON-LA-ROMAINE

04-90-36-05-86

Place des ArcadesBUIS-LES-BARONNIES

04-75-28-10-33

le Pays "Une autre Provence"le Pays "Une autre Provence"

Page 13: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 13

LELE BBUiSUiS ENEN BREFBREF

Les travaux d'aménagement destrottoirs de la traversée de Buis ontcommencé le 10 avril et sont ac-tuellement menés à bon train.

L'entreprise Spaggiari a obtenule premier lot de terrassement quiconsiste à décaisser les trottoirsexistants, à réaliser le curage et lebusage du réseau pluvial et à po-ser les nouvelles bordures sur toutle parcours depuis le boulevardClemenceau à l'embranchementde la montée de l'Hôpital, jusqu'àla Croix du haut de l'allée des pla-tanes.

Le second lot, qui comprend lapose d'un revêtement en enrobé eten béton désactivé a été confié,après appel d'offre, à l'entrepriseBraja-Vésigné d'Orange.

Les travaux d'extension du Jardin des Arômes sont menésentièrement en régie par les services techniques municipaux.

Isabelle TOURNIAIRELe Buis - Tél. 04 75 28 03 30

ProduitsRégionaux

et ArtisanauxOlives et

Huilede Nyons(A.O.C.)

Au cœur du village...

MMoouulliinn dd’’OOlliiLLoouu VViièèii

Les travaux municipauxLes travaux municipaux

Les travaux de décaissement des trottoirs desboulevards Clemenceau et Aristide Briand.

La traversée du Buis :nouveaux trottoirs Après la finition des travaux de

rénovation de la Tour du Safre, leplan d'aménagement du quartierdu Paty entrepris par la municipali-té se poursuit aujourd'hui avec l'ex-tension du Jardin des Arômesjusqu'à la rue de Beauvoisin.

Les travaux, qui sont réalisésentièrement en régie par lesServices Techniques Munici-paux, ont débuté en mars et sontprévus d'être terminés avant l'été.

Ils consistent à mettre en place leréseau sous-terrain d'électricitépour l'éclairage nocturne de laTour du Safre, le réseau sous ter-rain d'eau pour l'arrosage des jar-dins, le terrassement et le revête-ment des sols en béton, pavés etdallage et enfin la mise en placed'une vaste jardinière.

Le jardin lui-même sera planté etaménagé en collaboration avecl'Institut des Plantes Aromati-ques et Médicinales (IPPAM) quicontinuera à en assurer la promo-tion dans le cadre de la Maisondes Plantes et l’Office de Tou-risme.

Le Jardin des Arômes

CCCCEEEEDDDDRRRRIIIICCCC TTTTOOOOUUUURRRRNNNNIIIIAAAAIIIIRRRREEEE

Tél/Fax. 04 75 28 07 37Port. 06 67 21 54 35

CCCCRRRREEEEAAAATTTTIIIIOOOONNNN EEEE TTTT EEEENNNNTTTTRRRREEEETTTTIIIIEEEENNNN DDDD EEEE JJJJAAAARRRRDDDDIIIINNNNSSSS

Tous Travaux Paysagés(arrosage, bassins, plantation, etc.)

ELAGAGE TAILLE TONTEAgréé Traitement PhytosanitaireN° Phar 00887

Promenade Aimé Buix26170 Buis-les-Baronnies

Frédéric FACCHINERITRAVAUX DE HAUTEUR

ELAGAGETRAVAUX deRENOVATIONà L’ANCIENNE

Rue du Coquillon 26170 Le Buis

04-75-28-13-02

Mené sous maîtrise d'œuvreinterne à la Commune, le projetvise à sécuriser le cheminementdes piétons et des personnes àmobilité réduite sur le trottoir nordde la traversée du Buis.

Durant la saison touristique, les travaux des trottoirs seront interrompus (fin juin à début septembre)

”SALON CREA-TIF”

Place aux Herbes, Le Buis

Masculin - Féminin

04-75-28-05-51

BBernardernard GAGAYY & Fils& FilsBUIS-LES-BARONNIES

04 75 28 04 30MEVOUILLON

04 75 28 51 12

TAXIS

AMBULANCEASSISTANCE

Page 14: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 14

Buis-les-Baronnies04 75 28 31 79

Yves BLANCest heureux de vous annoncer l’ouverture de sa nouvelle agence d’assurances

3 Boulevard Aristide BriandMarie-Hélène Luguet se tient à votre disposition pour vous proposer les meilleurs tarifs

VAISON04 90 36 02 78

VALREAS04 90 35 05 14

Igor FaulconnierIgor Faulconnier

Natif de l’Isère, où il a fait sesétudes, Igor Faulconnier connaîtbien les Baronnies pour y avoiraccompli, dès 1994, durant 2 ans,son service militaire à la brigade deGendarmerie de Nyons.

Après plusieurs emplois dans desentreprises entre le Nyonsais etl'Isère, il réussit, fin 2006 un con-cours pour devenir Policier muni-cipal. Ce diplôme lui permet depostuler au poste de policier muni-cipal au Buis où sa candidature estretenue en début d'année 2007.

Aujourd'hui âgé de 34 ans, enfonction au Buis depuis le 2 maidernier, Igor Faulconnier secondedésormais Pascal Klein dans tou-tes ses fonctions de Police Muni-cipale en attendant d'être titularisé,(fin 2007), à l'issue d'une nouvelle

période de formation.

Nouveau Policier municipalAprès avoir tenu pendant un an la

Pizzeria de la rue du Temple, le jeunecuisinier restaurateur Pierre Sintesvient de rouvrir L'arbre à Pizzas placedes Arcades, dans la boutique de l'an-cien marchand de légumes.

Avec une terrasse idéalement placéeau cœur du village, L'arbre à Pizzaspropose chaque jour une gamme depizzas servies sur place ou à empor-ter, des plats cuisinés au four,lasagnes, gratinés, tians de légumes,salades et glaces.

Tel. : 06 61 49 11 01

De nombreux amis ontparticipé, à l'invitation dela famille Essaddiki, àl'inauguration du salonde thé, pâtisserie et peti-te restauration Le Mar-rakech (au n°13 de laGrand’ rue).

Autour du maire Jean-Pierre Buix, plusieursde ses adjoints et con-seillers municipaux ainsique les voisins commer-çants et de très nom-breux membres de lacommunauté marocainedu Buis.

Le Marrakech est ouvert tous lesjours de 9h30 à 19h30 (sauf lelundi). Il propose une gamme despécialités marocaines soigneuse-ment préparées par la patronneSamira Essaddiki. On peut con-sommer sur place (ou emporter)des couscous, tagines, sand-wiches marocains, pâtisseries à

LELE BBUiSUiS ENEN BREFBREF

Pierre Sintes devant "L'arbre à Pizzas"

L'arbre à PizzasL'arbre à Pizzas

Thème : Le micro-territoiredes Baronnies, les Hautes-Baronnies et les villages de

St Léger-du-Ventoux, Savoillanset Brantes.

L'originalité, la vision personnelledes choses et des biens, l'imagina-tion devront vous guider.

(L'objectif est de renouveler lagalerie de photos du site de l'Officede Tourisme).

Ouvert à tous du15 juin au 31 octobre 2007

base de miel ou pâte d'amandes,arrosés de thé à la menthe.

Tél. : 04 75 28 19 49

Brigitte Mertz, Jean-Pierre Buix et Gérard Jean avec lafamille Essaddiki à la fête inaugurale du Marrakech

1er prix : Un appareil photo (numérique)Canon Power Shot

2ème prix : Un week-end en 1/2 pensionà l’Hôtel Gai Soleil, 2 étoiles, aux

Contamines-Montjoie (hiver 2007-2008)3ème prix : Un sac à dos photo

(type Slingshot)4ème prix : Un bon d'achat

offert par le magasin Laurent Gallet5ème prix : Un bon d'achat

offert par le magasin Laurent Gallet

Réglement consultable àl'Office de Tourisme

et chez Laurent Gallet

Le MarrakechLe Marrakech

Concours Photo de l’Office de TConcours Photo de l’Office de Tourismeourisme

ARTISANPLATRIER

PLAQUISTE

26170 BUIS-LES-BARONNIESTél. 04 75 28 23 90Fax : 04 75 28 81 63

Page 15: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Village Vacances & Espace Camping***Accueil de séjours de vacances et de loisirs à la carte pour :

Tel : 04 75 28 03 12 – Fax : 04 75 28 19 33Email : [email protected]

Individuels - Familles - GroupesSéminaires - Mariages - Réunions

Le Buis J’aime n° 99 page 15

La politique de recrutement lan-cée voila plus d'un an par le MajorDominique Clérand afin d'étofferles effectifs du Centre de Secoursde Buis-les-Baronnies a porté sesfruits : six nouvelles recrues ont eneffet été présentées à l'occasionde la dernière réunion de travaildes Sapeurs-Pompiers qui s'esttenue en présence du maire.

Le centre compte 27 volontaireset les nouveaux venus sont :

Stéphane Daret, pompier àMollans depuis plusieurs années, arejoint depuis le 1er mai le Centredu Buis à la suite d'une mutation.

Martial Meynaud, 17 ans, étu-diant en électro-technique à Mon-télimar, pompier à Mollans depuis2006, a rejoint le Centre de Buis au1er mai également.

Frédéric Favier, 37 ans, maçonà Mollans et domicilié à La Pennesur Ouvèze sera incorporé au Cen-tre de Buis le 1er juillet.

Il en est de même pour NicolasSintes, 42 ans, installé récemment

Au cours de cette réunion de tra-vail, les consignes et directivesopérationnelles ont été communi-quées pour l'été.

Les Centres du Buis et de Mol-lans vont en particulier commencerdès maintenant à se mobiliser pourpréparer la seizième édition desChampionnats de France VTTdes Sapeurs-Pompiers qui se dé-roulera au Buis le 20 octobre (onattend près d'un millier de partici-pants de toute la France).

SiX NOUVELLESSiX NOUVELLES RECRRECRUESUESAAUU CENTRECENTRE DEDE SECOURSSECOURS

Le Centre de Secours accueille les nouvelles recrues

Les six nouveaux Sapeurs-Pompiers

au Buis où il est aide-soignant àl'Hôpital local.

Marie Callabre, 23 ans, travailleaussi à l'Hôpital local depuis 5 anscomme ASH (Agent de ServiceHospitalier) avec l'intention dedevenir aide-soignante.

Tony Laudrin, 17 ans, étudiant àValréas, fils de Franck Laudrin lui-même pompier volontaire, seraincorporé au Centre le 1er juilletavec l'intention de poursuivre saformation pour devenir pompierprofessionnel.

Page 16: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 16

LELE PETiTPETiT TRAiN DUTRAiN DU BBUiSUiS

le travail pour le regarder passer. Cefut avec fierté et enthousiasme que lesbuxois adoptèrent ce moyen de trans-port ultra moderne. Dans un premiertemps par curiosité et par économie,les voyageurs prenaient simplementun aller pour la gare la plus proche etrevenaient à pied. En effet le train coû-tait 1 sou du kilomètre et à l'époque 1sou c'était 1 sou… Mais il ne fallait paspour autant refuser le progrès et l'ons'endimanchait pour prendre le train.

En août 1911 on créa des trains spé-ciaux pour les spectacles nocturnesau théâtre Antique d'Orange. Ilsconnurent un tel succès que l'on

Huguette Espérandieu lisant le poème deGermain Aubert à la soirée Talents Buxois

Le petit train du BuisPoème de Germain Aubert

Dès son départ d’Orange, il roulait dans la plaine,Et riche de vapeur, sifflait à perdre haleineIl fonçait vers le Nord, traversait CamaretEvitait Travaillan, filait vers SéguretBien campé sur ses rails, luisant sous la lumièreSaluait d’un Fuit Fuit chaque garde-barrièrePuis ayant bien sifflé, reprenait son labeurIl retenait son souffle, et gardait sa vapeurSa tâche serait rude et, les rampes finiesIl irait s’endormir à Buis-les-Baronnies.Après être passé sous un petit tunnelQu’il quittait tout joyeux en revoyant le cielPar Sablet et Roaix, et sans aucune peineIl arrivait tout fier à Vaison-la-Romaine.Devant un raidillon souvent il hésitaitPuis prenant son élan, bientôt il s’arrêtait...Le chauffeur remplissait la petite chaudièreEt le train repartait, sans souci de l’horaire.Si vous aviez pu voir comme il était joliLaissant sous chaque roue un petit rail poliEt quand il arrivait dans la petite gareAvec un chef vêtu comme un chef de fanfareLa chaudière haletait puis comme un étendardUn drapeau s’agitait pour donner le départ.Comme je vous aimais, gares en pierres grisesAvec vos petits quais balayés par la briseVotre nom dans la nuit s’éclairait d’un fanalDont la lueur tremblait au souffle du MistralVous aviez “magasin”, “grue” et “lampisterie”Et le tout semblait fait pour une imagerie.Mais il arriva le jour où vos petits wagonsNe purent lutter avec les camions.On pesa le charbon, chiffra chaque dépenseMais le mal était fait, il était bien trop tardLe petit train du Buis resterait au hangar.Et Monsieur le Ministre avec un coup de plumeArrêta le Teuf Teuf du petit train qui fume...Pour la dernière fois dans l’air calme d’un soirAvec tous ses amis qui, dans leur désespoirAvaient crépé de noir le front de sa machineTel un vieux serviteur qui part courbant l’échineIl partit pour toujours en sifflant tristement.J’ai vu des yeux pleurer au dernier sifflement...

Il y a tout juste 100 ans, lepetit train arrivait au Buis

La construction du petit train de Buisfut l'aboutissement d'une lutte delongue haleine entamée dès 1860.

Trente ans d'innombrables démar-ches permirent la signature le 16 juillet1896 de la déclaration d'utilité publi-que du chemin de fer Orange - Vaison-la-Romaine – le Buis-les-Baronnies.

Les travaux de construction, débutésen avril 1904, dureront près de troisans avant l'inauguration officielle le 10mai 1907.

Peintre

13, place des Arcades

Peinture traditionnelle - Patines et décors peintsStuc, tadelakt à la chaux

Dans la machine le chauffeur Vidal. Le chef de gare Jupille (droi-te) le chef de train M. Boudou (centre) et son adjoint M. Guichard

Il y a tout juste100 ans…

Lorsque le 10mai 1907 le pre-mier train arriva àBuis, ce fut unerévolution, tout lemonde en parlait,on voulait le voirarriver, partir…On interrompait

Page 17: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 17

LAVERIECAT

Demontais

LAVAGE-SECHAGEREPASSAGE

Tél. : 04 75 28 11 57Place du Portalet, 26170 Buis-les-Baronnies

REGINE chaussuresNike - AdidasMephisto - SchollBuggy - LoïsTed Lapidus - TBSCharles LabelleMod’8 - Bellamy

Tél/ Fax 04 75 28 09 96Sous les Arcades, 26170 Buis-les-Baronnies

BOUCHERIE - CHARCUTERIE

Reynaud et FilsPlace du Marché

BUIS-LES-BARONNIES

Tél. 04 75 28 01 70

AUBERGE des AYGUIERS

04 75 28 77 93

Hôtel, Terrasse & Parking

Pierrelongue

Fermeture : mardi soir & mercredi

Pour son dernier voyage le petit train deBuis siffla tout au long du parcours

Le petit train en gare de Buis

Le dernier chef de gare de Buis lesBaronnies, M. Jupille et le mécanicien

Le comité de Défense du petit train en 1950 (de gauche à droite) :M. Jupille (chef de gare) M. Raymond (conseiller général) M. Matois (patron du bardes Négociants) M. Rivarel (ancien cheminot) M. Saint-Donat (cheminot sur la ligne)M. Dethes (cheminot à la retraite) M. Allègre (ancien cheminot) M. Tessières (maire

du Buis) M. Aimé Buix (conseiller municipal) M. Raoul Espérandieu (épicier)

ligne Orange-Buis (CDMOB) est créé.Il livrera pendant 3 ans une dernièrebataille aux pouvoirs publics… En vain

Le 13 décembre 1952 le chef degare Jupille donne avec tristesse, ledernier départ à la locomotive Corpet-Louvet-Decauville Numéro 3999, lamême qui inaugura la ligne en 1907.

Dans chaque gare tout au long de laligne la foule était là, on se bousculaitpour serrer la main au mécanicien, auchauffeur, au chef de train. Ils étaientles amis de tous, beaucoup avaient leslarmes aux yeux.

Aujourd'hui, ceux qui ont connu lepetit train de Buis le regrettent, ils enparlent toujours avec beaucoupd'émotion et de nostalgie. Le 8 avrildernier, à l'occasion de la soirée des

Talents Buxois, Huguette Espéran-dieu, la fille du dernier chef de gare deBuis-les-Baronnies, lisait avec émo-tion un poème de Germain Aubert (voirpage précédente).

Avant la fin de l'année plusieursmanifestations commémoratives dupetit train sont prévues à plusieursendroits de la ligne.

compta jusqu'à 1700 billets vendus cemois-là…

La voie unique qui courrait sur les 50km du parcours était doublée dans lesgares et les stations pour permettre lecroisement des trains. La plus impor-tante installation ferroviaire de la ligneétait située au Buis avec sa gare ter-minus et son fameux pont tournant quipermettait, en étant manoeuvré pardeux personnes, de remettre la loco-motive en direction d'Orange.

Finalement le petit train du Buis fitpartie du paysage, il ne souleva plus lacuriosité des foules, il passait, on nel'admirait plus, c'était le temps de lavoiture… Alors, avec l'irrésistible déve-loppement du trafic routier, l'exploita-tion de la petite ligne ferroviaire devintdéficitaire. La guerre n'arrangea rien…

Le 28 juin 1949 un Comité deDéfense et de Modernisation de la

LELE PETiTPETiT TRAiN DUTRAiN DU BBUiSUiS

Page 18: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 18

Les quatre Communautés deCommunes des Baronnies enga-gent une action forte en faveur del'Amélioration de l'Habitat pre-nant la suite des OPAH (OpérationProgrammée de l'Amélioration del'Habitat) précédentes sur le terri-toire de l'ensemble des 65 com-munes du territoire.

Le dispositif mis en place avecl'appui du Département et del'ANAH (Agence Nationale del'Habitat) permet de mobiliser dessubventions importantes autantpour les propriétaires occupantsmodestes que pour les proprié-taires bailleurs qui conventionnentleurs logements.

Le programme permet notam-ment aux particuliers de bénéficierde subventions spécifiques impor-

Un dispositif d'amélioration de l'habitat en BaronniesUn dispositif d'amélioration de l'habitat en Baronniestantes pour améliorer le confort etl'état des logements construitsdepuis plus de 15 ans (résidenceprincipale du propriétaire ou loge-ment destiné au locatif).

Les objectifs concernent prioritai-rement les centres villages : laremise sur le marché de logementsvacants, la lutte contre l'habitatindigne, la réhabilitation de loge-ments de qualité à loyers conven-

tionnés abordables.Afin d'encadrer ce dispositif, don-

ner les conseils techniques, admi-nistratifs, financiers et étudier gra-tuitement la faisabilité des projets,des permanences du CALD ontété mises en place au siège de laCommunauté de Communes duPays de Buis, Bd Aristide Briandles 2ème et 4ème mercredi du moisde 11h à 12h.Tél : 04 75 28 05 97

Projet de Parc Naturel Régionaldes Baronnies Provençales

Oui, le Syndicat Mixte de préfi-guration sera mis en place débutjuillet à Sahune, après la validationde son périmètre par le Préfet.

Non, le Parc Naturel Régionaldes Baronnies Provençales n'estpas encore créé.

Ce Syndicat de préfigurationréunit les 119 communes du massifdes Baronnies Drômoises et desHautes-Alpes, les Régions Rhô-ne-Alpes et PACA, les départe-ments de la Drôme et des Hau-tes-Alpes qui ont décidé de réflé-chir ensemble à ce projet.

Il va permettre d'apporter desinformations à toute la popula-tion sur ce qu'est un Parc NaturelRégional, sur ce qu'il peut et nepeut pas faire et sur ce que pour-rait apporter au territoire un Parcdes Baronnies Provençales en

mettant en place des actions"démonstratives".

Il va également permettre de tra-vailler au projet de Charte en s'ap-puyant sur un Conseil local, re-

présentant la société civile et descommissions thématiques.

Pour plus d'informations géné-rales, en attendant le site des Ba-ronnies Provençales, voir :

www.parcs-naturels-régionaux.fr

Zone envisagée du PNR

Bd Bd ArAristide Bristide Briandiand,, 26170 Buis-les-Bar26170 Buis-les-BaronniesonniesTél/FTél/Fax 04 75 28 05 83 Pax 04 75 28 05 83 Porort. 06 15 77 61 93t. 06 15 77 61 93

GARAGE DES BARONNIESSARL SAINTOMER

AGENT PEUGEOT STATION ESSO

Nouveau

Vente : VN et VOMécanique

Livraison deFioul domestique

245, Avenue du Général de Gaulle - 26170 BUIS-LES-BARONNIES

Tél./Fax 04 75 28 05 80

PPOOMMPPEE2244hh//2244

SUPERMARCHE - BUIS-les-BARONNIES Tél. : 04 75 28 16 54

Page 19: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 19

ETETAATT-CiV-CiViLiL

ChristianTortelOuvert le MercrediAASSSSUURRAANNCCEESS

Conseil en gestiondu patrimoine certifié C.F.P.

04 75 27 77 4331, place des Arcades

Buis-les-Baronnies

Naissances02/03 : CHAACHOUA, Rayane, Nadir, Zakaria à Carpentras.26/03 : MILLER, Loa, Renée, Marie à Carpentras10/05 : TOURNIAIRE, Noah, Claude, Pavel à Valréas23/05 : RiCARD, Alexis, Dominique, Henri à Orange.

Décès21/02 : MARTIN, Valérie, Yvonne, Marie, Louise, Vve REYNAUD au Buis.22/02 : CORREARD, Louis, Honoré au Buis.02/03 : LOCH, Germaine, Eva, Dora, Vve BERTHOT au Buis.09/03 : GRANJON, Edmée, Elise, Marinette, Ep. LAURENT au Buis.16/03 : ERLER, Yvette, Simone, Marcelle, Céline, Françoise à Carpentras.14/03 : MOULIN, Thérèse, Marie-Louise, Françoise au buis.28/03 : JOUSSELME, Fernande, Jeanne, Marie, Ep. BEC au Buis.04/04 : AUBERY, Roger, Edouard au Buis.15/04 : MILICIEN, Pierre, Marc au Buis.26/04 : VIDAL, Albert, Maximin au Buis28/04 : PELLET, Simone, Henriette, Jeanne, Vve DURAND au Buis.08/05 : LEYRAUD, Madeleine, Baptistine, Alix, Vve ANDRE au Buis.

ASSiSTANTE SOCiALE :Lun : 14h à 17h Jeu : 9h à 12h

Centre Médico-social : 04.75.28.12.18CiCAS : Contact tél. : 0820-200-014

1er mardi : 9h à 12het AM sur RV : 06-80-67-78-94

CRAM RHONE-ALPES :2ème et 5ème mardis de chaque mois

14h à 16h30 (Bureau Assistante Sociale)SECURiTE SOCiALE : (*)

Jeudi : 14h à 16h. Sauf vac. scolairesM.S.A. : (*)

4ème mercredi du mois : 9h à 12h& 13h30 à 15h30 et 2ème jeudi 9h à 12h

ASSOCiATiON iNTERVALLE :Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de17h à 19h et le mercredi de 10h à 12h.

A.D.i.L. : (*)10h à 11h30 : 4ème jeudi/ mois impairs

ADASEA : (*)4ème mercredi de chaque mois 9h à 12h

MiSSiON LOCALE :Karine TOURNiAiRE

Mercredi matin et 1 vendredi sur 204.75.28.29.06 (Buis, Tuves)

Accueil R.M.I : Cathy BELAOUSLundi : 14h à 17h30, en Mairiei.L.E. (Association pour l'Emploi elMise à disposition de Personnel) :

Lundi, Jeudi, Vendredi de 9h à 12hMardi, Mercredi de 14h à 17h

04.75.28.00.62 (Buis, Les Tuves)COORDiNATiON JEUNESSE :

Maison de l'EscaladeMercredi : 9h à 12h et 13h30 à 17/30

Christophe MARFAING : 04.75.28.29.75MAiSON DE L'ENFANCE :

Souris Vertes : 04.75.28.17.20Chat Botté : 04.75.28.17.28

BiBLiOTHEQUE MUNiCiPALE :(04.75.28.09.92) Ouverture :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 16h à 18h.Mercredi et samedi : 10h à 12h

ARCHiVES : 04.75.28.23.60Mardi de 13h30 à 17h30

COLLEGE H. BARBUSSE :04.75.28.09.68

ECOLE PRiMAIRE : 04.75.28.10.68LA POSTE : 04.75.28.28.10

TRESORERiE : 04.75.28.01.82C.C.i. : (Salle du CIR)

1er Mardi du mois, 9h30 à 12hMUTUELLES DE LA DRÔME :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12hElodie FERNANDES : 04.75.28.09.91

CHAMBRE D'AGRiCULTURE :Mercredi matin : 04.75.28.22.81SYNDiCAT D'AMENAGEMENT

DES BARONNiES : 04-75.28.04.08COMMUNAUTE DE COMMUNES

DU PAYS DE BUiS : 04.75.28.05.97(*) Salle de l'Auditoire

SERSERVICESVICES

SERViCES TECHNiQUESResponsable : Fabien BAUDiNAdjoint : Laurent CORREARD

04.75.28.00.29 & 04.75.28.07.34

SERViCES DES EAUX (RUAS)Administration : 0820.030.201

Urgence : 0820.020.100

Prêt-à-porterMaroquinerieAccessoiresLaine KatiaMercerieRetouches

M.G.A.Provence

23 Place du Marché06 16 12 65 65

LA MAISON DE JADE

Décoration, cadeauxLuminaires, Art de la TableMeubles d’appoint, tissus

32, Grande rue 26170 Buis-les-Baronnies

04.75.28.18.15

Jean-Pierre BUiX(Maire) Sur RV

Gilberte BREMOND(1ère Adjointe) Sur RVEconomie & TourismeMarc PERROSSiER

(Adjoint)Urbanisme. Sur RV

PERMANENCES DESPERMANENCES DES ELUSELUSGérard JEAN (Adjoint)

Travaux. Sur RVJean DUMEZ (Adjoint)

Finances. Sur RVBrigitte MERTZ

(Adjointe)Social/ Culture.

Lundi 10h-12h et RV

Autres membres duConseil : Sur RV

Michel GREGOiRE(Conseiller Général)

Sur RV à laCommunauté de

Communes etPermanences en Mairie

Page 20: Le Buis J’aime · Les amoureux de la petite reine de tous âges s'élancent le matin à l'assaut des Baronnies. Sur la Promenade des Princes de Monaco quelque ... les trois heures

Le Buis J’aime n° 99 page 20

Concours à Pétanque (14h30)Jeux d’enfants dans la ville (15h)

Bal (22h) avec Carré d’AsDimanche 12

Brocante, Marché aux pucesVide-grenier (tout le jour)

Concours à Pétanque Enfants (9h30)Chapitre de la Confrérie

des Chevaliers de l’Olivier(Place du Quinconce 11h)

Course Pédestre (16h30)Bal (22h) avec Destination Danse

Feu d’artifice (23h)

Mardi 14 : Soirée ItinéranceSpectacles vivants dans la ville

Du mercredi 15 au dimanche 19PARFUM DE JAZZ

Apéros swing aux terrasses des cafésde 11h30 à 12h45 et de 18h00 à 19h30Mercredi 15 : Concert d’ouverture

Jardins de la Mairie, 18h, gratuitJeudi 16 : Swing Manouche avec le

Kostel Nitescu Trio(Salle des Fêtes, 21h)

Vendredi 17 : Flamenco Jazzavec le sextet du saxophoniste PierreBertrand et Sharon l'atelier de danse

Flamenca de Sultan(Salle des Fêtes, 21h)

Samedi 18 :Soirée New York années Blue Note

avec les enfants du Be Bop, NicolasFolmer et José Caparros (trompettes)

Jean-Michel Proust (sax) Marc Thomas(voix) Thierry Eliez (piano) Dominique

Di Piazza (basse) Frank Agulhon(batterie) (Salle des Fêtes, 21h)

Dim 19 : Randonnée pédestre etmusicale à St Trophime (15h à 17h)Soirée de jazz dansant : musiciens

de Parfum de jazz. (Salle des Fêtes, 21h)

Lundi 20 : ConcertFlûte et Orgue (Eglise)

Du lundi 20 au dimanche 26Festival Les Flûtes en Baronnies

et Académie de Flûtespar le Trio d'Argent avec un

ensemble de concerts et d'auditions

Mercredi 22 : ConcertSérénades Buxoises avec une pléiade

d'interprètes et un programme demusique sacrée en

1ère partie : Haendel/ Faure/ Mendelssohn2ème partie : Grands chœurs, airs

et duos d’opéra (Verdi, Bizet)Salle des Fêtes (20h30)

Réservations : O.T. et 04 75 28 15 63

Du mercredi 4 au dimanche 8Fête foraine (Place des Platanes)

- Samedi 7 (soir) : Bal Pl. du Quinconce

Ven 6, sam 7, dim 8 et lun 9Festival Beaumarchais

par le Théâtre Ecole de la Lanceet des Baronnies :

Jean-Bête à la Foire (farce, 20h)Le Barbier de Séville (comédie, 22h)

Salle des Fêtes. Réservations :O.T. et au 04 75 28 22 60

Samedi 7 et dimanche 82ème édition de La Marche du GéantManifestation sportive et culturelle àbut caritatif, démonstrations et com-pétitions de ping-pong, trottinettes,

tournoi de foot, trails et randonnées.

Samedi 14Concours à pétanque (14h)

Place du 19 marsBal (22h00) avec Destination Danse

Place des Frères Prêcheurs

Samedi 14Tilleul en BaronniesMarché au Tilleul

Chapitre de la Confrériedes Chevaliers du Tilleul

Salon du Livre des PlantesAteliers, expositions, conférences

Mardi 17 : Jeux nautiquesPiscine municipale (20h30)

Mer 18, jeu 19 et ven 20Festival Beaumarchais

par le Théâtre Ecole de la Lanceet des Baronnies :

La folle Gaieté de Beaumarchais(récit épique, 20h)

Le Barbier de Séville (comédie, 22h)Salle des Fêtes. Réservations :

O.T. et 04 75 28 22 60

Vendredi 20 : Foire artisanaleorganisée par l’association

Plein Ph’arts (Place du Quinconce)

Samedi 21 : Rollers et SkateContest (ap-midi) Concert (soir) Tuves

Dimanche 22 : ConcertSérénades Buxoises :

récital du pianiste Eric Schneider(Bach/ Schumann/ Janacek/Beethoven/Rachmaninov)

Salle des fëtes (21h). Réservations : O.T.et 04 75 28 15 63

Dimanche 22Concours de boules (matinée)

Fête de l’Ecriture

Jeu 26 ven 27 sam 28 dim 29 lun 30Festival Beaumarchais

par le Théâtre Ecole de la Lanceet des Baronnies :

La folle Gaieté de Beaumarchais(récit épique, 20h)

Le Barbier de Séville (comédie, 22h) Salle des Fêtes. Réservations :

O.T. et 04 75 28 22 60

Samedi 28 : Concours de boules

Mardi 31 : ConcertChœurs lauréats avec l'ensembleféminin de Genova (lauréat du

concours d’Arezzo 2006)Salle des Fêtes (20h30)

AAGENDGENDA BA BUXUXOiS :OiS : FESTiV’FESTiV’ ETEETE 20072007

Juillet 2007

Expositions aux UrsulinesDu 23 juin au 12 juillet :

Sara de NeymanDu 19 juillet au 6 août :

Claude BoutterinDu 11 août au 26 août :

Alain Depoorter

Tous les jeudis dès le 5 juilletA la découverte desplantes aromatiques

Randonnée botanique, visite guidée de laMaison des Plantes, Dégustation de siropaux plantes. Inscriptions : 04 75 28 04 59

Vendredi 3Foire artisanale avec l’association

Plein Ph’arts (Place du Quinconce)

Ven 3, sam 4, dim 5 : ThéâtreBlanche Aurore Céleste de Noëlle

Renaude par le Théâtre Midi JusteJardins de la Mairie (21h30)

Lundi 6 : Marché de la Laine(Place du Quinconce)

Du mercredi 8 au dimanche 12 aoûtFête de la St LaurentMer 8 : Foire (matin)

Jeux nautiques (Piscine, 20h30)Jeudi 9

Concours à Pétanque (14h30)Retraite aux flambeaux (21h30)

avec la Banda musicale valentinoiseVendredi 10

Concours à Pétanque (14h30)Bal (22h) avec Alain Musichini

Samedi 11Radio crochet Enfants (11h)Place du Quinconce. Finale à 17h

Août 2007

Tous les mardis dès le 10 juilletjusqu’au 22 août en soirée :

Lectures publiques dans le Jardindes Senteurs ou à la Bibliothèque