12
PRÉSENTS SUR INTERNET Visitez notre site en consultant régulièrement… http://uasq8922.org Plusieurs nouveautés et autres à venir ! [email protected] SOMMAIRE Sommes-nous des produits ................2 Le coin des délégués de griefs ........2-3 Assemblées générales .........................4 Un héros méconnu..............................5 Héroïsme ..........................................6-7 C.S.S.T ...............................................8-9 Nouvelles régionales.........................10 AVIS DE RECHERCHE Le Comité du journal est à la recherche d’une personne pour faire partie du Comité et participer à l’élaboration et la production du journal dédié aux agents de sécurité. La production du journal s’effectue pendant 3 jours chaque 3 mois et la section locale envoie une libération syndicale à l’em- ployeur. Vous désirez faire partie de l’équipe ? Envoyez votre cv a/s de : Mme Chantal Chauvin par courriel à [email protected] ou M. Guy Doré à [email protected] . Participez, c’est votre journal! ENTRE DEUX RONDES LE BULLETIN DES AGENTS ET AGENTES DE SÉCURITÉ SYNDIQUÉS 1 ENTRE DEUX RONDES • Mars 2012 Nº 96 Le syndicat qui négocie votre décret MARS 2012 25 JOURS Élections… soyons prêts! Ça vaut vraiment la peine et c’est FACILE d’économiser ! C S ST LES ÉLECTIONS : Y PARTICIPEREZ-VOUS ? C’est super important : n’oubliez pas que c’est VOTRE section locale : si vous voulez être entendu.es et représenté.es, IL FAUT VOTER ! pour un grief *Certaines exceptions s’appliquent. PAGE 5 INFO PAGES 8 ET 9

LE BULLETIN DES AGENTS ET AGENTES DE …uasq8922.org/sites/uasq8922.org/files/entre2rondes/entre-deux... · Le Comité du journal est à la recherche d’une personne pour faire partie

Embed Size (px)

Citation preview

PRÉSENTS SUR INTERNETVisitez notre site en

consultant régulièrement…

http://uasq8922.orgPlusieurs nouveautés et autres à venir !

[email protected]

SOMMAIRESommes-nous des produits ................2

Le coin des délégués de griefs ........2-3

Assemblées générales.........................4

Un héros méconnu..............................5

Héroïsme ..........................................6-7

C.S.S.T ...............................................8-9

Nouvelles régionales.........................10

AVIS DE RECHERCHELe Comité du journal est à la recherched’une personne pour faire partie duComité et participer à l’élaboration etla production du journal dédié auxagents de sécurité. La production dujournal s’effectue pendant 3 jourschaque 3 mois et la section localeenvoie une libération syndicale à l’em-ployeur. Vous désirez faire partie del’équipe ? Envoyez votre cv a/s de :Mme Chantal Chauvin par courriel à[email protected] ou M. Guy Doré à [email protected] .

Participez, c’est votre journal!

ENTRE DEUX RONDESLE BULLETIN DES AGENTS ET AGENTES DE SÉCURITÉ SYNDIQUÉS

1ENTRE DEUX RONDES • Mars 2012

Nº 96 Le syndicat qui négocie votre décret MARS 2012

25JOURS

Élections… soyons prêts!

Ça vaut vraiment la peine et c’est FACILE d’économiser !

C S S T

LES ÉLECTIONS : Y PARTICIPEREZ-VOUS ?

C’est super important : n’oubliez pas que c’estVOTRE section locale : si vous voulez être entendu.es et représenté.es, IL FAUT VOTER !

pourun grief

*Certaines exceptions s’appliquent.

PAGE 5

INFO PAGES 8 ET 9

creo

(Thetford Mines) Les enquêteurs duModule des enquêtes des crimescontre la personne de laSûreté du Québec tra-vaillent toujours active-ment pour tenter d’élu-cider le meurtre deRoland Hardy à la mined’amiante désaffectéeNormandie sur lechemin Vimy dans lamunicipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine.

Le corps de M. Hardy, unagent de sécurité, avait été retrouvésur les lieux de son travail en fin desoirée le 23 juillet 2010 par l’un deses collègues de travail. Les enquê-teurs s’étaient alors rendus sur placeavec le poste de commandement

mobile et avaient rencontréplusieurs citoyens susceptibles de

détenir de l’information. Ilsavaient aussi vérifié les ren-seignements transmis à laCentrale de l’informationcriminelle

«Les informations reçuessur place de même qued’autres obtenues en coursd’enquête ont permis auxenquêteurs du Module desenquêtes des crimes contre

la personne d’établir que M. Hardyavait surpris des voleurs de cuivreen flagrant délit. Transmises entoute confidentialité, ces informa-tions ont fait progresser l’enquête»,de signaler la sergente Ann

Mathieu du Service des Affairespubliques de la Sûreté du Québec.

Cette dernière a toutefois ajoutéque les citoyens croyant détenir del’information supplémentaire perti-nente dans ce dossier sont invités àtéléphoner à la Centrale de l’infor-mation criminelle au 1 800 659-4264.

Copyright : La Tribune.

M eurtre de Ro land HardyDes i n f o rma t i ons f on t p rogresser l ’enquê t e

Patrick Pellerin (228)

[email protected] Lacasse (229)

[email protected] Coulombe (231)

[email protected] Boily (235)

[email protected] Doré (23)

[email protected] Doré (22)

[email protected]

LE COIN DES DÉLÉGUÉS DE GRIEFS

2

Bureau de Québec Bureau de Montréal

ENTRE DEUX RONDES • Mars 2012

TRÈS IMPORTANT… ON NE LE DIRA JAMAIS ASSEZ !N’oubliez pas que pour toute situation que vous désirez contester, vous avez un délai de 25 JOURS pour contester par voie de grief. Ce sont vos droits, alors ne prenez pas la chance de laisser traîner et d’attendre trop tard.

* Certaines exceptions s'appliquent : la seule exception est pour un grief d'harcèlement qui est de 90 jours.

25JOURS

creo

3ENTRE DEUX RONDES • Mars 20121

Il doit être en contact avec lesagents de sécurité sur les sites.S’il y a un problème, il doit faireune enquête pour voir s’il y amatière à grief. Il les informedes dates des assembléesgénérales. Ces derniers temps,les délégués ont aussi donnébeaucoup d’information en lienavec les nouvelles procédurespour obtenir les permis.

Le délégué régional doit être àl’écoute des membres de la sec-tion locale et répondre aumeilleur de ses connaissances àleurs questions.

Il faut soutenir nos membresdans les moments parfois lesplus difficiles. Le délégué estaussi là pour les encouragerdans leur bon travail et lesinviter à rester positif lors demoment plus difficiles.

Il peut aussi rencontrer lesagents en dehors de leur site.Cela peut éviter de perturberleur travail sur leur site.

Le travail du délégué a un effetbénéfique sur l’ensemble desconsœurs et confrères de lasécurité.

Lorsque vous êtes convoqué.echez votre employeur vous avezle droit d’être représenté.e etaccompagné.e par votredélégué(e) régional(e).

Merci à tous les délégué.es pourleur temps et leur engagement.

Yoland Ouellet, délégué régional, Montréal-Est et Rive-Sud

Ledéléguérégional

Saviez-vous que pendant douze mois consécutifs, soit du 1er maiau 30 avril de l’année suivante, (année de référence) vous accu-mulez du temps pour vous donner droit au congé annuel ? Notezque ce congé annuel NE PEUT être reporté d’une année à l’autre.Vous devez faire connaître à votre employeur votre choix devacance entre le 1er et le 15 mars et prendre vos vacances avantle 30 avril de l’année suivante.

L’employeur doit faire connaître à l’employé la date accordéepour les vacances au moins 4 semaines à l’avance, au plus tard le30 avril. L’employé qui n’aura pas remis son choix avant la datelimite risque de devoir prendre ses vacances selon le choix de l’em-ployeur, également avant le 30 avril de l’année suivante.

L’employeur doit payer à l’employé l’indemnité du congé AVANTson départ de façon à ce que son taux d’imposition ne soit affecté.

BUREAU Année En cours Arbitrage Réglés Total

DE QUÉBEC 2010 —- 11 176 187

2011 59 46 159 264

2012 —- —- —- 247

BUREAU 2007 3 —- 484 487

DE 2008 18 17 490 525

MONTRÉAL 2009 34 68 571 673

2010 92 149 484 725

2011 420 143 232 795

2012 53 —- —- 53

Bilan des griefs

Compilation au 24 janvier 2012

AU SUJETDES VACANCES

ANNUELLES

creo

N.B. Votre carte de membre est obligatoire pour assister aux assemblées générales.

ENTRE DEUX RONDES • Mars 20124

GatineauImmeuble FTQSalle Bélanger-Thériault259, boul. St-JosephLe lundi 5 mars à 19 hLe mardi 6 mars à 9 h

MontréalAuberge Royal VersaillesSalle Anjou7200, Sherbrooke E.Salon AnjouLe mardi 6 mars à 19 hLe mercredi 7 mars à 9 h

QuébecImmeuble FTQ5000 boul. des GradinsSuite 300Le jeudi 8 mars à 19 hLe vendredi 9 mars à 9 h

A ssembléesgénéra lesM A R S 2012

ORDRE DU JOUR1) Ouverture de l’assemblée

2) Lecture de l’ordre du jour

3) Appel des officiers

4) Lecture du procès verbal de ladernière assemblée générale

5) Lecture de la correspondance

6) Rapport financier

7) Rapport des comités de griefs

8) Rapport du comité de santé etsécurité

9) Rapport du permanent

10) Rapport de la présidente

11) Varia

12) Ajournement

Négociation 2012

Juste un petit mot pour vous direque suite aux dernières assemblées,nous avons terminé les cahiers decharge qui seront soumis à l’APAS(Association Patronale des Agencesde Sécurité) en prévision de la négo-ciation de la prochaine conventioncollective. Un avis sera envoyé souspeu à l’APAS pour une première ren-contre.

Élection dans votre section locale

Des postes syndicaux seront en élection sous peu, ceci est un exercicedémocratique sérieux pour vous les membres, ceci va déterminer quivous représentera pour les trois prochaines années ! Je profite égale-ment de l’occasion de souhaiter bonne chance à tous les candidats enélection.

Le syndicat c’est vous!

Prenez part aux décisions de votre syndicat en assistant à vos assem-blées générales, de plus, c’est le meilleur moyen de vous informer et defaire entendre vos opinions, pensez-y!

Stéphane Néron, Permanent, Syndicat des Métallos (FTQ)

L e mo t du permanen t

ORDRE DU JOUR1) Ouverture de l’assemblée

2) Lecture de l’ordre du jour

3) Élections des scrutateurs

4) Mises en nomination

5) Ajournement

Électionsà la sectionlocale

creo

EXEMPLE* DE RETENUE SUR LE SALAIREContribution Réduction approximative Déboursé Somme totale

par paie de la paie nette réel investie par année

10 $ 3.20 $ 6,80 $ 260 $

* Exemple basé sur un taux marginald’imposition de 38%, pour une per-sonne recevant 26 paies par année.

Le Fonds de solidarité FTQ…ça vaut tellement la peine et

c’est FACILE d’économiser !

L a présence d’un soldat inconnu,l’agent de sécurité de Place duRoyaume, Jacques Tremblay et del’employé de Sports Experts, PierreGirard aura permis de sauver d’unemort certaine Marie FranceLarocque, une jeune femme de 29ans, propriétaire d’un stand pour lavente de contenants de plastique,qui s’est affaissés au sol le 2 décem-bre après avoir été soudainementprise de convulsions.

Vers 15h06 cette journée là, lajeune mère de famille de troisenfants répondait à l’une de sesclientes à son commerce installéprès de Laura Secord, lorsquepour une raison inconnue, elleest entrée en convulsions avantde perdre connaissance et cedevant les yeux horrifiés de sagrand-mère de 87 ans,Antoinette Girard qui étaitvenue la saluer. Sa tête a vio-lemment heurté le sol, lui infli-geant une plaie ouverte. Le choca endommagé grièvement uneartère principale conduisant lesang au cerveau « au début, çafaisait comme si je me m’étaismis les doigts dans une prise decourant. par la suite j’ai senti lamort m’envahir. Une des secou-ristes m’a demandé de resteravec elle et là je suis reve-nue… » racontait-elle hier après-midi en présence de deux de cestrois bienfaiteurs. Le premier a luiporter secours fut un soldat desForces armées canadiennes qui pas-sait par hasard dans cette section ducentre commercial. Ce soldat, mem-

bre d’uneunité élited’interven-tion a quittépour unemission desix mois enAfghanistanen refusantque sonnom soitdévoilépublique-ment pourdes raisonsprofession-nelles.

L’intervention de ce soldat aura étédéterminante lorsqu’il a rapidementpris conscience de la situation et atenté d’arrêter tant bien que mall’importante hémorragie.

Vision d’horreur

L’agent de sécurité du centre com-mercial, Jacques Tremblay possèdeune formation en premiers soins.

Il était de faction à l’aire de restau-ration lorsqu’il reçut un appel pource qu’on croyait être une crised’épilepsie « Lorsque je suisarrivé sur place, ca ressemblaità une scène d’horreur tellementil y avait du sang par terre et çan’arrêtait pas de s’agrandir …c’était comme si elle avait reçuune balle dans la tête. J’ai cruun instant qu’elle avait étépoignardée. Elle est entrée enconvulsions dans sa marre de

sang. En dix ans de carrières jen’avais jamais vu ça » affirme M. Tremblay. Refusant de laisser lapanique s’emparer de lui, M.Tremblay joint alors ses efforts àceux du militaire présent.

Pierre Girard, un employé de SportsExperts, se dirigeait vers le guichetautomatique lorsqu’il a aperçu l’at-troupement. Il est également inter-venu directement en tentant depositionner le corps de la jeunefemme afin de diminuer l’écoule-ment de sang. « Marie Franceavait les yeux grands ouverts,mais visiblement elle n’était paslà. On est arrivés au bonmoment, a la bonne place , unmoment donné j’ai demandé àl’être suprême qu’il vienne lachercher.’’ mentionna M. Girard

- Le Quotidien du Saguenay

L ’agen t Jacques Tremb lay de Ch i cou t im i , hé ros méconnu

ENTRE DEUX RONDES • Mars 201215

Bur. Montréal 1.800.361.2914Patrick Pellerin # 228

Bur. Québec 1.800.463.2632Marcel Doré # 23

Bur. Gatineau 819.772.4246Anne Charlebois

Pour des informations contactez :

creo

ENTRE DEUX RONDES • Mars 20126

Deux Commissionnaires, qui ontsuivi le cours de premiers soins, ontdû s’occuper d’une femme qui a euune crise d’épilepsie dans un escalierde ciment ici à la Place du Portage le4 janvier 2012.

La dame dans la trentaine étaitinconsciente et a subi une commo-tion cérébrale en cognant un muretde ciment. Les Commis sionnaires

l’on placée en position de récupéra-tion et ont commencé à panser laplaie sur sa tête. Elle a soudaine-ment cessé de respirer et s’ensuivitde l’arrêt cardiaque, leur priorité aété de lui faire du CPR.

Commodore Cyr soufflait tandis quele Commodore Brazeau pompait. Ilsont maintenu le rythme pendant 10minutes, soit jusqu’à ce que les

ambulanciers arrivent et prennentcharge de la situation. Les ambulan-ciers avaient un défibrillateur qu’ilsont utilisé a plusieurs reprises et aubout de 15 minutes ils sont partisavec la dame pour se rendre à l’hô-pital de Hull. La dame a été mainte-nue dans un coma artificiel et trans-porté à l’hôpital Civic d’ Ottawa lelendemain.

Nous sommes fiers de vous !Toute votre section locale 8922

HÉROÏ

creo

ENTRE DEUX RONDES • Mars 201217

Ce matin, un proche de la victimenous a appelé pour nous informerque, malheureusement, ils ontessayé un débranchement du respi-rateur et ont constaté que les dom-mages cérébraux sont plus gravesqu’il l’avaient cru, et que mainte-nant il revenait à la famille deprendre la décision de débrancher etlaisser mourir la dame avec dignité.Nous avons passé par toutes les

gammes d’émotions dans la dernièresemaine mais il reste que tous lesCommissionnaires, et en particulierles Commodores Cyr et Brazeau,sont fiers d’avoir pu participer à ceteffort de sauvetage et qu’ils seraientprêts à le refaire sans hésiter si uneautre situation d’urgence se présen-tait.

Votre enseignement est profession-nel, utile et vitale.

La fierté, l’assurance et le savoirfaire dans de telles situations, ça n’apas de prix.

Merci ! Merci à toute l’équipe del’ambulance St-Jean (boul. Gréber)

OÏSME

Le 24 octobre dernier, au Centre MarcelCaron - maison de transition du service cor-rectionnel du Canada à Québec - a eu lieuune présentation au CommissionnaireDaniel Tremblay en reconnaissance de sonintervention auprès d'un délinquantdurant son quart de travail survenue le 21mars dernier. Le commissionnaire Tremblaya fait les manœuvres de premiers soins àun résident qui s'était étouffé enmangeant. Son intervention rapide etimmédiate a permis de sauver la vie durésident. Il a su garder le contrôle de laplace, demander de l'aide et faire venirles ambulanciers rapidement. Un travailexemplaire !

Avec M. Tremblay : M. Gratien Tremblay,directeur de district et Mme Danielle Brouard, directrice.

creo

ENTRE DEUX RONDES • Mars 20128

C S S T

209. L’employeur peut exiger que letravailleur se soumette à l’examendu professionnel de la santé qu’ildésigne, à chaque fois que lemédecin qui a charge de ce tra-vailleur fournit à la Commission unrapport qu’il doit fournir et portantsur un ou plusieurs des sujets men-tionnés aux paragraphes 1° à 5° dupremier alinéa de l’article 212.

L’employeur qui se prévaut des dis-positions du premier alinéa peutdemander au professionnel de lasanté son opinion sur la relationentre la blessure ou la maladie dutravailleur d’une part, et d’autrepart, l’accident du travail que celui-ci a subi ou le travail qu’il exerce ouqu’il a exercé.

B.E.M. (Bureau d’évaluationMédicale)

212. L’employeur qui a droit d’accèsau dossier que la Commission pos-sède au sujet d’une lésion profes-sionnelle dont a été victime un tra-vailleur peut contester l’attestationou le rapport du médecin qui acharge du travailleur, s’il obtient unrapport d’un professionnel de la

santé qui, après avoir examiné letravailleur, infirme les conclusionsde ce médecin quant à l’un ouplusieurs des sujets suivants:

1° le diagnostic;

2° la date ou la période prévisiblede consolidation de la lésion;

3° la nature, la nécessité, la suffi-sance ou la durée des soins oudes traitements administrés ouprescrits;

4° l’existence ou le pourcentaged’atteinte permanente à l’in-tégrité physique ou psychique dutravailleur;

5° l’existence ou l’évaluation deslimitations fonctionnelles du tra-vailleur.

À noter qu’une fois convoqué.e àun examen d’expertise médicalevous avez l’obligation de vous y ren-dre, sinon vos indemnités de CSSTpourrait être suspendues.

De plus, lors de l’examen, n’ayezpas peur de dire au médecin si les

mouvements qu’il vous demande defaire vous causent de la douleur. Cardites-vous que ce qu’il sera écritdans son rapport vous liera et siaprès coup vous n’êtes pas d’accord,vous devrez prouver que ce qui aété écrit est faux, soit en produisantune contre-expertise de votremédecin traitant ou d’un expertmédical.

Aussi très important, si vous prenezdes médicaments pour la douleuravant d’aller à votre rendez-vousavisez le médecin, car cela pourraitfaire un changement entre les don-nées recueil-lies et votreréalité detous les jours.

Pour toutequestion con-cernant vosdroitsn’hésitez pasà nous con-tacter.

Lucie RochonResponsable Dossiers CSST

E xpert ise méd ica le de l ’employeur e t B .E .M.(Bureau d ’éva lua t ion Médica le ) se lon la Lo i (L AT M P)

Lorsque la CSST rend une décisionpar écrit, que ce soit sur l’admissibil-ité de votre réclamation, sur le diag-nostic ou capacité de travail, vousavez 30 jours pour contester cettedécision en première instance.Comment calculer la date ?Normalement vous devez vous fier àla date inscrite sur la décision.

Qu’arrive t-il une fois que vous avezcontesté ? Votre dossier sera trans-mis en révision administrative où unréviseur rendra une décision aprèsvous avoir demandé vos observa-tions, pourquoi il devrait renverserou maintenir la décision de la CSST(si vous avez mandaté quelqu’unpour vous représenter le réviseurcontactera cette personne pour

obtenir ses observations).

Une fois que vous recevrez la déci-sion de la révision administrative, sivous n’êtes pas en accord avec cettedécision, vous avez 45 jours pourcontester. Vous pouvez le faire enligne sur le site de la CLP, auhttp://www.clp.gouv.qc.ca/ en rem-plissant le formulaire de contesta-

D roi t à la con tes ta t ion

creo

ENTRE DEUX RONDES • Mars 201219

M. Bernard Ste-Marie de la section locale 6887 ExtrataRaffinerie CCR est l’heureux gagnant au tirage du« moitié-moitié »….la somme de 1135$ !!!! Félicitationsà M. Ste-Marie !

• Dossier des femmesLa Régie des rentes du Québec touche durement lesfemmes à la retraite pour différentes raisons;salaires moins rémunérateurs, arrêts de travail pourla femme avec une famille et plusieurs autres fac-teurs qui ont de grandes répercussions pour lesfemmes à la retraite. Les femmes sont à plus de85% sur le seuil de la pauvreté. C’est important pourles syndicats d’appuyer le plan d’action de la FTQ enrapport avec la Régie des rentes. À suivre…

• Point majeur dans le dossier des femmes : leretrait préventif.Selon les commentaires de la ministre Thériault, il nefaut pas mettre la hache dans le programme duretrait préventif destiné aux travailleuses enceintesdans sa future réforme de la CSST.

• La réforme va se retrouver sur le bureau de la min-istre en début d’année, par la suite à la Chambre desministres et pour finir à l’Assemblée nationale avecles recommandations. Dossier à suivre.

• Biennale des femmes. Thème : La crise, lesfemmes au cœur de la reprise

Colloque les 3 et 4 avril au Centre Mont-Royal rueMansfield, coin Sherbrooke O.

Plusieurs points importants seront abordés : • Volet politique : politiques nationales et interna-

tionales au sujet des femmes. • Conférencier.es : M. Blanchet et Mme Chantale

Hébert;• Volet retraite : Mlle Claude Grenier• Conciliation travail-famille : comment appliquer

la norme;• Qu’est-ce que : Les états généraux ?• Programme à l’égalité : plan d’action déposé par

le gouvernement;• L’importance de sensibiliser les jeunes femmes à

notre histoire, nos luttes, nos revendications, parexemple le « Régime deretraite publique pourelles »;

• Vision du syndicat–jeunesse- car les jeunesfemmes ont une visiondifférente;

• À suivre…..

Florence Bédard pour le Comité de la condition féminine

R appor t – Comi té de la cond i t ion fémin ine

Assemblée de Brossard du 25 novembre 2011

tion.

N’oubliez pas d’imprimer votrecontestation et de la garder pré-cieusement dans votre dossier.

La dernière étape suite à une con-testation d’une révision est l’attented’une convocation à la Commissiondes lésions professionnelles, qui est

un Tribunal administratif. Si vousdevez vous rendre à cette étapevous devez être bien préparé, carl’employeur et/ou la CSST eux, leseront.

Vous avez des questions concernantla procédure et/ou le besoin d’êtrereprésenté, contactez-nous et ilnous fera plaisir de vous informer et

si besoin est, de vous représenter auniveau des différentes instances.

Au plaisir de vous aider à défendrevos droits,

Lucie RochonResponsable Dossiers CSST

10%de rabais aux agentsde lʼUASQ

creo

MauricieJ’ai appris que certain de mes membres appel-lent pour se faire remplacer pour maladieavant les 4 heure demandées et se font refu-ser leur demande et aussi se font menacer demesure disciplinaire.

SVP si cela se reproduit, prenez le nom de lapersonne avec son numéro de téléphone etappelez-moi tout de suite après. Je vais mefaire un plaisir de recontacter cette personnetout de suite. À noter que si vous tombez surma boîte vocale laissez-moi un message. Jevais vous recontacter dans les 5 minutes quisuivent.

Luc Boisvert, délégué régional

OutaouaisNous tenons à souligner le professionnalismelors d’événements spéciaux.* Yan Malboeuf - La grande guignolée*Peter Wilson – Pacini

ENTRE DEUX RONDES • Mars 201210

NOUVELLES

RÉGIONALESIn Memoriam

Nom Âge Décès Compagnie

Barbeau, Léopold 50 18 mars 2011 Garda

Beauchesne, Benoit 67 31 juillet Garda

Beauséjour, Réjean 59 23 novembre CCC

Bélanger, Jacques 54 20 novembre CCC

Benoit, Alain 62 14 août Xtrata

Bergeron, Alain 49 10 juin Kolossal

Brisebois, Linda 53 23 octobre CCC

Chenier, Guy 65 5 avril CCC

Gagné-Meloche, Manon 57 10 mai Securitas

Gagnon, Jean-Pierre 54 3 mai Securitas

Lechasseur, Denis 40 28 octobre Expo

Lessard, Jean 58 27 août Garda

Lévis, Robert 62 5 juillet Gardium

Poitras, Roland 64 18 juillet (SecPro) Garda

Saint-Pierre, Nicole 58 26 octobre Securitas

Sanaie-Fard, Mohamoud 51 22 juin Garda

Nos plus sincères condoléances aux parents et aux ami(e)s des

familles éprouvées.

Trop souvent on prend pour acquis que rien de grave ne se passera,trop souvent on pense que l’malheur n’arrive qu’aux autres... pas à moi !

D’être prêt à répondre sans égard, sans conditions, de prolonger la vie...ne serais-ce que pour quelques heures, quelques jours... quelque tempsDe réconforter, de rassurer la victime, les parents et les amis...La vraie récompense c’est de savoir que sans compter, on a pris le temps.

Aujourd’hui et demain, nous sommes prêts à le refaire sans hésitation,...sans condition,...sans récompense autre que de savoir qu’il n’y a pas de prix,pour remplacer le travail bien accompli ! Et ainsi assurer la survie !

Merci pour cet entraînement, renouvelé à chaque trois ans.Car même avec l’anxiété, même malgré l’effroi,il faut être prêt, prêt à tout qu’un jour sans douteIl faudra poser ces gestes avec automatisme et sang froidAfin qu’un autre jour à la vie s’ajoute!Merci simplement, merci Ambulance St-Jean !

MerciAmbulanceSt-Jean !

11ENTRE DEUX RONDES • Mars 20121

LE 12e TOURNOI DE GOLF ANNUEL DU FONDS SOCIAL

DE LA SECTION LOCALE 8922

Les délégués sociaux de notre local ont pu aider plus de 100 personnes en difficulté grâceà la levée de fonds. Un grand merci !_________________________________________________________________________________________DATE : Le vendredi 22 JUIN 2012

Sous la présidence d’honneur de M. John Burrowes

ENDROIT : CLUB DE GOLF LE GRAND DUC99, rue Le Grand Duc, Ste-Sophie

PRIX : 100 $ par personne comprenant : brunch-déjeuner, collation au 9e trou, golf, voiturette ainsi que de nombreux prix de présence, tirages, etc.

Pour réserver, contactez un des membres du Comité : Mme Chauvin, poste 222, MessieursPellerin, poste 228, Coulombe, poste 231, Lacasse, poste 229.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - COUPON-RÉPONSE À DÉCOUPER - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Rencontre-déjeuner : 10 h Départ du golf (VEGAS) 12 h 30

Nombre de personnes : _____________ x 100 $ chacune = ____________________

Montant total : ___________________ $

Nom et prénom de la personne désignée pour votre groupe : _______________

________________________________________________________________________

Lieu de travail : _________________________ Téléphone : (____) _____- ________

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Envoyez votre chèque au nom de : COMITÉ SOCIAL, Syndicat des Métallos, local 8922, 4115, rue Ontario Est, bureau 310, Montréal, Qc., H1V 1J7a/s Marc Lacasse

16ENTRE DEUX RONDES • Mars 2012

12

INFO ASSURANCES

Montréal : 514 523-2060Sans frais (toutes régions) 1 800 361-2914

Télécopieur : 514 940-1219

Bureaux de Montréal et de Québec

Lundi au vendredide 8h à 12h et de 13h à 17h

AssurancesLundi au vendredi

de 8h30 à 12h et de 13h à 16h

Heures d ’ouver ture

Est publié par le comité d’information et est expédié à tous les agents et agentes

de sécurité syndiqué(e)s.

Tirage : 13 600 exemplairesDépôt à la Bibliothèque du Québec

Numéro 95 Décembre 2011Cette publication est réalisée par le

COMITÉ DU JOURNAL DE LA SECTION LOCALE 8922

Membres :Anne Charlebois, Chantal Chauvin, Guy Doré,Patrick Ducharme, Marc Lacasse, Denis Lepage.4115, Ontario Est, bureau 310, Montréal, Qc H1V 1J7

Poste-Publication no 41020006

NOTE : Lorsqu’utilisé dans le texte, le masculin comprend aussi le féminin s’il y a lieu.

ENTRE DEUX RONDES

Montréal Téléphone : 514-522-8922Sans frais : 1-800-361-2914Télécopieur : 514-522-5220Internet : [email protected]

4115, Ontario Est, bur. 310, Montréal H1V 1J7

Québec Téléphone : 418-622-8044Sans frais : 1-800-463-2632Télécopieur : 418-622-8091Internet : [email protected]

5000, boul. des Gradins, bur. 300, Québec G2J 1N3

Gatineau Téléphone : 819-772-4246Sans frais : 1-866-894-9160Télécopieur : 819-772-9456Internet : [email protected]

259, boul. St-Joseph, bur. 302, Gatineau J8Y 6T1

DéléguésrégionauxBas Saint-LaurentGaspésieDaniel [email protected]

Côte-NordMichèle [email protected]

Laurentides-Lanaudière

MauricieLuc [email protected]

Mtl O. + Rive-N.Lévis Blais514-522-8922 # [email protected]

Mtl E. + Rive-S.Yoland Ouellet514-522-8922 # [email protected]

OutaouaisAnne Charlebois819-772-4246Fax: [email protected]

QuébecMarcel Doré418-622-8044 # [email protected]

Saguenay Lac St-JeanAlain [email protected]

SherbrookeJean-Pierre [email protected]

Délégués sociauxCôte-NordMichèle Verreault418 [email protected]

MontréalGuy Coulombe514-522-8922 # [email protected]

QuébecFlorence Bédard418-871-8653

Québec (Rive-Sud)Jean Laplante418-304-3727

SaguenayLac St-JeanJ.-François Côté418-540-2722

GatineauRichard Laurin819-923-0716

Comité santé & sécuritéQuébec Guy Doré418-622-8044 # [email protected]

Montréal Denis Lepage 514-522-8922 # 224ou 1-800-361-2914 [email protected]

PROVINCE DE QUÉBECReprésentants des dossiers CSST

Montréal • Lucie Rochon• Sandro Volpi

514-522-8922 # 238ou 1-800-361-2914 [email protected]

Délégués de griefsMontréalGuy Coulombeposte [email protected]

Patrick Pellerinposte [email protected]

Marc Lacasseposte [email protected]

Vincent Boilyposte [email protected]

QuébecGuy Doréposte [email protected]

Marcel Doréposte [email protected]

Date limite:Faites-nous parvenir vos

faits cocasses, des histoiresou des faits vécus au Comité

du journal avant le 2 avril 2012.

Nous vous invitons à utilisernotre adresse courriel pource que vous voulez et pou-

vez partager. Merci de parti-ciper à la réalisation devotre journal syndical.

De votre comité du journal [email protected]

Visitez notre site internet ! http://uasq8922.org

Plusieurs nouveautés etautres à venir…..

AVIS DE

RECHERCHE

creo