16
Journal trimestriel du site Viens à Lui Radio – Découvrez l'Evangile www.viensaluiradio.c.la Regardez vers Jésus... Ouvrir les yeux p.9 Regardez à Jésus p.5 Le serpent d'airain p.3 Nos regards p.10 Janvier 2009 N°1 Le mendiant boîteux p.13

Le Don de Dieu n°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue trimestrielle gratuite d'édification pour les chrétiens. Premier numéro. Thème : Regarder Jésus. Vous pouvez vous abonner gratuitement en envoyant votre adresse-mail à [email protected]

Citation preview

Journal trimestriel du site Viens à Lui Radio – Découvrez l'Evangile

www.viensaluiradio.c.la

Regardez vers Jésus...

Ouvrir les yeux p.9

Regardez à Jésus p.5

Le serpent d'airain p.3

Nos regards p.10

Janvier 2009 N°1

Le mendiant boîteux p.13

Editorial

Editorial p.2Pourquoi ce magazine ? p.3Le serpent d'airain p.4-5Pubicité VAL Radio p.6

Regardez à Jésus p.7-8Dites-moi ! p.9Nos regards p. 10-11En passant p.11Qu'est-ce que l'oeil p.12Il ne peut plus me voir p.12Le mendiant boiteux p.13-14Lève les yeux ! p.14Les yeux vers Jésus p.15Tout oeil le verra p.16

SommaireRegardez vers Jésus. Ce premier thème abordé par notre journal a été choisi car il est primordial à vivre aujourd'hui.

En effet, dans ce monde rivé vers ce qui est vain, sale, vers le péché, les chrétiens doivent se rappeler vers qui ils portent leurs regards, Jésus-Christ.

Apprenons à utilliser cet outil de communication qu'est l'oeil, cet organe que Dieu nous a donné pour pouvoir discerner, face à tout ce que nous voyons autour de nous le vrai du faux

Amenons ceux qui ne le connaissent pas de relever la tête comme le mendiant boiteux ou encore comme le peuple hébreu mordu par les serpents.

Qu'ils ouvrent les yeux sur la fenêtre du salut et découvrent la Bonne Nouvelle du Pardon de nos péchés offert par son sacrifice à la croix

Fixons nos regards sur Jésus Christ !

Benjamin LAMOTTE2

Pour recevoir le journalenvoyez vos coordonnées

à cette adresse-mail :

[email protected]

?Pourquoi ce magazineIl y a deux ans est né un blog de ressources chrétiennes pour tous.

Au bout d'un an, le problème de savoir quel public était visé et quel était le but de ce blog s'est fait connaître.

Ainsi, d'un seul blog s'en est crée petit à petit une dizaine qui, chacun,traite un sujet spécial (musique chrétienne, méditations, sites d'églises,la mission, ...). Deux forums se sont ajoutés à ce lot, un de discussionet un de chaine de prière.

Parmi les différents blogs, il y a eu un blog d'évangélisation s'appelantViens à Lui. Partant de ce nom, une radio d'évangélisation sur Internet est né fin juin 2008 : Viens à Lui Radio – Découvrez l'Evangile gérée par trois personnes bénévolement pour faire connaître la Bonne Nouvelle de l'Evangile

Un mois plus tard est né son site : http://www.viensaluiradio.c.laEn 5 mois, plus de 950 visiteurs sont passés écouter les émissionsqui sont le mercredi et le dimanche.

Radio d'évangélisation le mercredi et d'édification pour les chrétiensle dimanche pour les chrétiens n'ayant pas de culte.

Avec l'ouverture de plusieurs portes et la vision de toucher de nombreusesâmes, Viens à Lui, à l'origine simple site d'évangélisation s'est développédonnant une radio, mais aussi ce journal trimestriel Le Nouveau Départqui permet de traiter un thème particulier.

Prenez donc plaisir de suivre et de lire ces différents articles écrit par de grands hommes de Dieu comme de simples serviteurs mais fervents.

3

Il y a très longtemps dans l'histoire, le peuple d'Israël parla contre Dieu : « Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture [ils parlaient de la manne]. »

Comme ils avaient murmuré, Dieu envoya contre le peuple des serpents brûlants.Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi. Prie l’Eternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse intercéda pour le peuple. »Et voici la réponse de Dieu : L’Eternel dit à Moïse: « Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. » C'est ce que fit Moïse.

Bien avant cette histoire, Adam et Eve ont désobéi à Dieu et n'ont pas voulu de Dieu comme le peuple hébreu qui a murmuré contre Dieu.Dieu laissant le choix à l'homme, il laissa Adam et Eve face à leurs choix. Ils ont choisis de manger de l'arbre et ont chutés. La présence de Dieu les a alors quitté et ils sont passés sous le joug de Satan, la malédiction, la mort conséquence du péché, ce que représente les serpents brulants.

(suite page suivante)

Le serpent d'airain

4

Ainsi, beaucoup de gens moururent à cause de la morsure des serpents. Mais Moïse, sous l'ordre de Dieu, dressa un serpent d'airain sur une perche pour permettre à celui qui le regarderai d'obtenir la guérison et la protection. Ceci ne nous fait-il pas penser à une croix dressée sur laquelle est Jésus Christ crucifié ? Bien sûr, regardons à Jésus, nous qui sommes sous le joug de la loi du péché, la condamnation. Mais celui qui ne regarde pas vers celui que Dieu a donné gratuitement, il est mort. Satan veut nous persuader en nous disant que non comme il l'a dit à la première femme : Genèse 3:4 « Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ». Mais sachez que vous êtes morts puisque le péché, ce venin est en vous.

Levez les yeux vers Jésus, dressé sur cette croix, ayant pris vos péchés sur lui si vous acceptez son pardon. Vous voulez conserver la vie et avoir la vie éternelle, venez vers celui qui peut vous guérir, vous sauver. Repentez-vous de vos péchés, demandez son pardon et vous obtiendrez la vie, la vie en abondance. Vous ne demanderez plus comme ces gens d'Israël du pain et de l'eau car en Jésus se trouve la Parole de Dieu et cette eau qui vous désaltère.

« Regardez à la croix, regardez à Jésus-Christ ! »

Benjamin LAMOTTE

Pour recevoir le journal, envoyez votre adresse mail à :

[email protected] 5

6

«  ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » {Hebreux 12:2}

L’oeuvre du Saint Esprit c’est de toujours détourner nos yeux de nous-mêmes pour les porter sur Jésus; mais l’oeuvre de Satan est juste à l’opposé de ceci, car il essaye constamment de nous faire regarder à nous-mêmes au lieu de regarder à Christ. Il insinue que nos péchés sont trop grands pour être pardonnés, que nous n’avons pas de foi, que nous ne nous repentons pas assez, que nous ne serons pas capables d’aller jusqu’au bout, que nous sommes des enfants flottants de Jésus.

Tout ceci ne sont que des pensées personnelles et nous ne trouverons jamais de consolation ou d’assurance en regardant à nous, mais le Saint Esprit détourne nos yeux entièrement de nous-mêmes. Il nous dit que nous ne sommes rien mais que Christ est tout en tous. Souvenez-vous. C’est pourquoi ce n’est pas la proximité de Christ qui nous sauve mais c’est Lui. Ce n’est pas notre joie en Christ qui nous sauve mais c’est la joie de Christ.

Regardez à Jésus !

Découvrez le CD du nouveau groupe KyriosChants qui annonce l'EvangileDécouvrez-le sur CVA ou sur VAL Radio 7

Ce n’est pas notre foi en Christ qui nous sauve, bien que ce soit indispensable, mais c’est le Sang de Christ et ses mérites. C’est pourquoi, ne regarde pas si souvent ta main qui s’appuie sur Christ comme étant Christ, ne regarde pas si souvent ton espérance mais à Jésus qui en est la Source, ne regarde pas ta foi mais à Jésus qui est l’auteur et le rémunérateur de ta foi.

Nous ne trouverons jamais le bonheur en regardant à nos prières, nos oeuvres ou nos sentiments. C’est ce que Jésus est et non ce que nous sommes qui nous donne le repos de l’âme. Si nous voulons tout de suite vaincre Satan et avoir la paix avec Dieu, ce sera en regardant à Jésus. Garde ton regard simplement sur Lui. Laisse sa mort, ses souffrances, ses mérites, ses gloires, son intercession rafraîchir ton esprit. Quand tu te réveilles le matin regarde à Lui; le soir au coucher aussi. Oh! Ne laisse pas tes espérances ou tes craintes venir et se mettre entre toi et Jésus. Suis-le d’un pas ferme et il ne te fera jamais défaillir.

Mon espérance est bâtie sur rien de moinsque le Sang de Jésus et sa JusticeJe n’ose pas me fier en la plus douce maisonmais totalement je m’appuie sur le Nom de Jésus. Charles Spurgeon

Regardez à Jésus ! (suite)

8

Dites-moi !Cette rubrique présente des petites histoires, des citations,

des réflexions par rapport au thème du numéro...

9

« J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée ; mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu. »

«Où n'atteint pas l'oeil de l'homme pénètre le regard de Dieu. » Alexandre Dumas

Nos yeux, on les donnerait contre quoi ?Contre 1000 euros, 100 000 euros ? Contre rien au monde !Nos yeux, c'est justement l'image de ce qui nous est le plus précieux.De ce à quoi on tient le plus, on dit « J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux »Nos yeux, c'est 264 millions de cellules qui nous livrent les lumières, les formes et les couleurs du monde.Tous ces voyages qu'on fait aujourd'hui... « Je veux voir la Chine... Nous allons voir le soleil de minuit...Tous ces voyages, c'es parce que nous avons des yeux. Un oeil pèse 7 grammes et demi,

mes deux yeux ensemble pèsent 15 grammes ! Le poids d'une lettre... Merveille pour le voyage de la vie,que ce léger bagage.Et pourtant, ce ne sont pas les yeux qui voient. Jésus disait : « Vous avez des yeux et vous ne voyez pas... »C'est que, derrière les yeux, pour qu'ils voient vraiment, il faut quelqu'un...Quelqu'un qui ait vraiment envie de voir, de comprendre, d'aimer.Au fond, pour une bonne vue, il faut deux choses : la merveille des yeux et la qualité du regard.

Philippe Zeissig

Des yeux pour voir

Abraham Lincoln

Que nos yeux se ferment pour le monde,

afin de voir Jésus Christ.

Daniel de Superville

Le regard peut être hautain, curieux,paisible,provocateur,profond, superficiel, pétillant ou éteint… Il reflète, en quelque sorte, notre état d’âme, et selon l’orientation prise, il indique souvent là où nous en sommes avec le Seigneur.

• Regards jetés en arrièreSouvenez-vous de la femme de Lot, car « quiconque […] regarde en arrière n’est pas propre au royaume de Dieu (Luc 9/62) ». Le regard d’envie sur les choses anciennes délaissées mais non abandonnées est un regard mortel qui nous place sous la coupe d’un jugement.

Nos regards• Regards sur les contraintes extérieuresBien sûr, il ne s’agit pas d’ignorer ces contraintes, comme l’autruche enfouirait sa tête dans le sable ! Cependant, si nous focalisons toute notre attention sur elles et détournons notre confiance de Jésus, nous risquons fort de sombrer, comme Pierre au milieu des flots agités. La foi est un regard porté sur l’invisible. C’est ainsi que Moïse tint ferme (Hébreux 11/26-27). Devant les menaces, que notre prière soit celle d’Élisée à l’attention de son serviteur (2 Rois 6/17).

Suite page suivante

10

"La vraie repentance a une référence qui rappelle le Sauveur. Quand nous nous repentons

du péché, nous devons avoir un oeil sur le péché et un autre sur la croix, et il serait encore

préférable de fixer les deux yeux sur Christ et de regarder nos transgressions seulement à la

lumière de son amour."Charles Spurgeon

• Regards sur soi-mêmeIl existe deux façons de poser les yeux sur soi : * Le regard égoïste, rempli d’une auto-satisfaction qui conduit à notre perte ; * Le regard honnête d’un examen personnel devant le Seigneur. À l’entrée d’un bureau d’embauche aux Etats-Unis, un grand miroir portait cette mention : « Engageriez-vous cette personne ? » La Parole de Dieu est ce miroir indiquant ce que nous sommes réellement (Jacques 1/22-24).

• Regards posés sur Jésus…C’est un regard vif, éveillé, plein de joie et d’espérance (Jean 14/19) !

… pour avoir le regard de Jésus

Un regard de compassion sincère (Matthieu 9/36) pour ceux dont nous croisons chaque jour le regard.

Pierre DREVON

Nos regards

7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.11 Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.

En passant...

Psaume 139 v.7 à 12 11

12

Il y avait une fillette dont le principal défaut était la gourmandise. Elle aimait particumièrement les confitures.Or, elle avait remarquée au grenier des pots de confiture. Il était bien tentant de les goûter, mais il y avait une difficulté.Précisément, au-dessus du rayon, était accrochée une gravure dont on n'avait plus voulu dans l'appartement.Elle représentait le visage du Christ. L'artiste lui avait fait de grands yeux qui paraissaient regarder fixement la petite fille.Impossible dans ces conditions de toucher aux confitures. Comment faire une chose défendue, et sous les yeux de Jésus.D'un autre côté, la tentation devenait toujours plus forte.Alors un jour, la petite fille eut une inspiration soudaine. Grimpant sur une chaise, elle se hissa à la hauteur du tableau et le retourna contre le mur.Pensant que Jésus ne pouvait plus la voir, elle s'empara d'un pot de confiture. Elle espérait qu' à cause de leur grand nombre, son larçin passeraitinaperçu. En tout cas, elle pensait bien que le Seigneur ne l'avait pas vue.On peut sourire de la naïveté de notre petite fille. Mais le plupart des hommes sont comme elle.Ne voyant pas Dieu, ils s'imaginent que Dieu ne peut pas les voir.Combien leur conduite serait différente s'ils étaient persuadés de la vérité de ce qui est écrit (voir article En passant p.11).

Il ne peut plus me voir...

(1) Il est l’organe qui permet à la convoitise de pénétrer dans nos pensées, Ge 3:6.

(2) Oeil droit 1Sa 11:2. Dans le combat, l’oeil droit est pratiquement indispensable, car l’oeil gauche est à demi-caché par le bouclier.

(3) Oeil mauvais: préfigure une personne qui est envieuse et jalouse, Pr 23:6.

(4) Oeil simple: Mt 6:22. C’est un oeil qui ne distingue qu’un seul objet, Christ. Il se détourne d’autres objets qui pourraient représenter un réel danger pour sa vie spirituelle.

(5) Oeil méchant Mt 6:23. C’est celui qui fait pénétrer en nous les ténèbres du péché. Avoir l’oeil méchant, c’est se laisser gouverner par une autre personne que Jésus

Qu'est-ce que l'oeil ?

Le mendiant boiteux . . .

L'histoire du mendiant boiteux est assez intéressante. Elle nous apporte des leçons pour notre croissance spirituelle. L'auteur Luc nous relate ici l'histoire d'un mendiant boiteux qui attendait à la porte du temple et qui faisait l'aumône. Les apôtres entrant par cette porte virent le mendiant. Ils voulaient que cet homme soit béni. Ils n'avaient pas d'argent mais lui ont donné quand même quelque chose, la guérison de son corps par le nom de Jésus-Christ. Il marche, saute et loue Dieu dans le temple.

« Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose. » Actes 3/4-5

Parce que les apôtres ont fixés les yeux sur lui, le mendiant qui était négligé, rejeté, le boiteux a eu le plus beau jour de sa vie. Il était en dehors du temple infirme et pauvre, maintenant, il est dedans guéri et tout joyeux !

Parce que les apôtres lui ont dit : « regarde-nous », lui qui avait le regard baissé et mendiait honteusement, il relève la tête plein d'espérance ! Suite page 14 13

Parce que le mendiant les regarda à son tour, il s'attendit à recevoir. Attendons-nous à recevoir et à relever la tête, regarder vers notre Dieu pour recevoir.

Et il a reçu, oh, surement pas ce qu'il avait imaginé mais Dieu répond bien plus que ce que l'on s'imagine. Le boiteux obtint salut et guérison en Jésus-Christ. Nous pouvons être avec des oeillères, alors qu'il y a tellement de bénédictions aussi dans une vision plus large !

Alors, faites comme ce mendiant qui était autrefois assisté, devenez autonome en regardant et en espérant dans les choses d'en haut. Benjamin LAMOTTE

Le mendiant boiteux . . .

Lève les yeuxL'auteur du Psaume 121 écrit: « Je lève les yeux vers les montagnes, d'où me viendra le secours ? » Mais Dieu dit à Abraham : « Lève les yeux » Genèse 13/14; « Regarde vers le ciel » Genèse 15/5. Le secours d'Abraham dans l'épreuve était en Dieu le Père.

Dans une situation délicate, éprouvante et apparemment très complexe, Jésus, alors que les disciples étaient désemparés, leva les yeux vers le ciel, pour montrer sa confiance dans le Père, puis rendit grâce Dieu et le miracle se fit, pourvoyant ainsi aux besoins de cinq mille personnes (Matthieu 14/15 à 21).Devant le tombeau de Lazare, tandis que Marthe et Marie étaient dans la douleur, là encore, Jésus leva les yeux en haut et remercia le Père; la mort fut vaincue (Jean 11/41).

En toutes circonstances, quand les vents sont contraires, et l'épreuve difficile, lève les yeux en haut et ton courage reviendra. Quand le ciel s'assombrit, l'âme découragée, gardons les yeux fix és sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin (Hébreux 12/2).

Ton secours est en haut, auprès de Jésus.Joël ROBIN 14

Les

yeux

ver

s Jé

sus Quand on lève vers lui les regards

On est rayonnant de joie ! Tu es désespéré, fatigué,

Tu n'espères plus grand chose de la vieTon passé n'est que déboire

Ton présent n'est pas heureuxTon avenir semble si noir...

Tu voudrais fermer les yeux !Tu entres dans la salle de bain

Et atrappe une boite de cachets...« Tout, pourvu que je ferme les yeux...! »

STOP !Je t'en prie, ne fait pas ça !

J'ai une bonne nouvelle pour toi : Je connais un Sauveur merveilleux

Il s'appelle Jésus ! Voudrais-tu, vers lui, lever les yeux ?

Même si t'en peut plus...Jésus a constamment les yeux sur toi

Toi, veux tu regarder vers lui par la foi ?Même si le faire te semble très difficile...

Dis-toi qu'après, ta vie sera plus facileQuand tu croiseras son regard

Dis paraitra ton desespoirOh oui ! Lève les yeux vers Jésus ! 15

Apocalypse 1:7

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé;

et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de

lui. Oui. Amen!

16