3
Le gros œuvre Le gros œuvre correspond à la construction de l’ossature de votre maison. Document tiré de cette page internet 1. Le piquetage et le bornage Le piquetage correspond à la matérialisation des limites de votre terrain par un géomètre à l’aide de piquets. Par ailleurs, le piquetage est également l’occasion de déterminer les limites extérieures de votre future maison (les murs extérieurs). 2. Le terrassement Le décapage correspond au retrait de la couche de terre végétale qui occupe l’emplacement de votre construction. Cette pellicule de terre peut (au moins en partie) être conservée en vue d’être réutilisée après les travaux. Le décaissement permet de creuser l’emplacement de la maison et de creuser les tranchées qui accueilleront les tuyaux d’évacuations et les fondations. C’est le terrassier qui s’occupe de ces étapes, qu’on appelle le terrassement. C’est un moment important dans le processus de construction de votre habitation car il comporte une série de travaux permettant de préparer votre terrain à la suite du planning : - la réalisation des chemins d’accès pour les véhicules - le nivellement de votre terrain (le rendre plat) - la réalisation des tranchées de fondations - la pose des évacuations d’eau - l’évacuation des déblais en trop, - le remblaiement à la fin du terrassement. 3. Les fondations Les maçons placent des tiges en fer dans les tranchées et coulent du béton pour fabriquer des semelles de fondations en béton armé. Ils réalisent ensuite le soubassement qui permet de construire le dessous de la maison. Décapage Décaissement

Le gros œuvre - ecole-foecy.fr

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le gros œuvre - ecole-foecy.fr

Le gros œuvreLe gros œuvre correspond à la construction de l’ossature de votre maison. Document tiré de cette page internet

1. Le piquetage et le bornage

Le piquetage correspond à la matérialisation des limites de votre terrain par un géomètre à l’aide de piquets. Parailleurs, le piquetage est également l’occasion de déterminer les limites extérieures de votre future maison (les murs extérieurs).

2. Le terrassement

Le décapage correspond au retrait de la couche de terre végétale qui occupe l’emplacement de votre construction. Cette pellicule de terre peut (au moins en partie) être conservée en vue d’être réutilisée après les travaux.

Le décaissement permet de creuser l’emplacement de la maison et de creuser les tranchées qui accueilleront les tuyaux d’évacuations et les fondations.

C’est le terrassier qui s’occupe de ces étapes, qu’on appelle le terrassement.

C’est un moment important dans le processus de construction de votre habitation car il comporte une série de travaux permettant de préparer votre terrain à la suite du planning :- la réalisation des chemins d’accès pour les véhicules- le nivellement de votre terrain (le rendre plat)- la réalisation des tranchées de fondations- la pose des évacuations d’eau- l’évacuation des déblais en trop,- le remblaiement à la fin du terrassement.

3. Les fondations

Les maçons placent des tiges en fer dans les tranchées et coulent du béton pour fabriquer des semelles de fondations en béton armé. Ils réalisent ensuite le soubassement qui permet de construire le dessous de la maison.

Décapage Décaissement

Page 2: Le gros œuvre - ecole-foecy.fr

Il y a plusieurs solutions disponibles :- un sous-sol d’une hauteur d’au moins 2 m- un terre-plein, il s’agit d’une dalle de béton posée sur une couche de sable et de graviers nivelée directement sur le sol. Cette solution très économique est efficace à condition que votre terrain soit stable, plat et sec.- un vide sanitaire : c’est un volume d’air (d’environ 20 à 60 cm d’épaisseur) situé entre le sol et le premier plancher de votre logement. Il permet ainsi d’isoler notre maison du sol.

4. L’élévation des murs

Durant cette étape de maçonnerie, l’emplacement des portes et fenêtres est réservé au fur et à mesure que les murs s’élèvent, on pose alors :- les seuils des portes,- les appuis des fenêtres,- les linteaux pour soutenir les charges supérieures placées au-dessus des ouvertures (mur, dalle ou charpente).

5. La charpente et la couverture

On pose d’abord la charpente du toit. Elle est le plus souventréalisée en bois, mais peut aussi être métallique ou en béton.

Le couvreur réalise ensuite la couverture, qui peut être en tuilesou en ardoise. Il installe aussi la zinguerie, c’est à dire toutesles solutions autrefois réalisées en zinc pour permettrel’étanchéité du toit et l’écoulement des eaux de pluies (dont lesgouttières)

On dit que la maison est “mise hors d’eau” lorsque la toiture etles zingueries sont posées.

6. Les menuiseries extérieures

Il s’agit de réaliser puis d’installer toutes les ouvertures de votre maison :- Portes et fenêtre extérieures,- Stores et volets souhaités.

Quand la toiture et les ouvertures sont posées, on dit que la maison est “hors d’air”.

Fondations Soubassement

Page 3: Le gros œuvre - ecole-foecy.fr

Gros œuvre : récapitulatif

Nom de l’étape Métiers impliqués Ce qu’il y a à faire

MAISON « HORS D’EAU » 

MAISON « HORS D’AIR »