44
LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES version 2020 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LES

MÉT

IERS

DU

GROS

ŒUV

REPR

OFIL

DE CO

MPÉ

TENC

ES PR

OFES

SION

NELL

ESve

rsion

2020

PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

Les profi ls de compétences professionnelles ont été réalisés grâce à la contribution des organisations suivantes :

Constructiv, Bruxelles, 2020Cette publication est disponible sous la licence de Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Cette licence permet de copier, distribuer, modifier et adapter l’œuvre à des fins non-commerciales, pour autant que Constructiv soit mentionné comme auteur et que les nouvelles œuvres soient diffusées selon les mêmes conditions. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr

D/2020/12.388/06201708

PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE 3*

Les profi ls de compétences professionnelles ont été réalisés grâce à la contribution des organisations suivantes :

L’élaboration de profils professionnels adaptés occupe une place importante dans la problématique de l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi. En effet, les profils professionnels constituent la matière première destinée à alimenter les profils de formation dans un premier temps, ainsi que les programmes de formation dans une phase ultérieure.

Dans cet esprit Constructiv a adapté les profils professionnels existants en tenant compte, notamment, des nombreux développements issus des exigences en matière de construction durable.

Les profils professionnels actualisés couvrent tout un éventail de matières, tant du gros œuvre que du parachèvement et ont été validés par des professionnels du secteur.

Ils contribuent ainsi à concrétiser un des aspects essentiels de la mission de Constructiv, en tant que lien entre l’offre et la demande de main-d’œuvre et de formation dans le secteur de la construction.

Pierre CuppensPrésident Building on People

Avant-Propos

PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVREPROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE4

Avant-Propos _______________________________________________________________________________________________3

1. Global _____________________________________________________________________________________________________5

1.1. Introduction ______________________________________________________________________________________________51.2. Terminologie utilisée ______________________________________________________________________________________5

1.2.1. Qu’est-ce qu’un métier? _______________________________________________________________________________51.2.2. Qu’entend-on par compétences? _______________________________________________________________________51.2.3. Savoir _______________________________________________________________________________________________51.2.4. Savoir-faire ___________________________________________________________________________________________61.2.5. Attitudes ____________________________________________________________________________________________6

2. Les métiers du gros œuvre (h/f/x) ________________________________________________________7

2.1. Définition _________________________________________________________________________________________________72.2. Domaine professionnel ____________________________________________________________________________________72.3. Classification professionnelle ______________________________________________________________________________72.4. Représentation schématique ______________________________________________________________________________8

3. COMPETENCES _______________________________________________________________________________________9

3.1. Collaborateur gros œuvre _________________________________________________________________________________93.1.1. Définition du collaborateur gros œuvre __________________________________________________________________93.1.2. Activités d’un collaborateur gros œuvre _________________________________________________________________93.1.3. Aperçu des compétences correspondantes du collaborateur gros œuvre ____________________________________93.1.4. Développement des compétences du collaborateur gros œuvre _______________________________________ 10

3.2. Professionnel de la construction ________________________________________________________________________ 153.2.1. Définition d’un professionnel de la construction _______________________________________________________ 153.2.2. Activités d’un professionnel de la construction ________________________________________________________ 153.2.3. Aperçu des compétences correspondantes du professionnel de la construction ___________________________ 183.2.4. Développement des compétences des métiers du gros œuvre _________________________________________ 20

3.3. Le Technicien construction (h/f/x) _______________________________________________________________________ 353.3.1. Définition _________________________________________________________________________________________ 353.3.2. Domaine professionnel _____________________________________________________________________________ 353.3.3. Aperçu des compétences correspondantes du technicien construction __________________________________ 353.1.4. Développement des compétences du technicien construction __________________________________________ 36

51PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVREPROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

1. Global

1.1. Introduction

Les profils de compétences professionnelles de Constructiv sont rédigés en étroite collaboration avec des représentants du secteur.

Un profil de compétences professionnelles décrit un métier et les compétences escomptées d’un homme de métier. Une définition du métier est à chaque fois donnée et le contenu ainsi que le domaine professionnel sont délimités.

1.2. Terminologie utilisée

1.2.1. Qu’est-ce qu’un métier?

Un métier est un ensemble cohérent d’activités auxquelles correspondent des compétences. Cet ensemble est plus ou moins standardisé et connaît un consensus social. Il est par ailleurs fait abstraction des caractéristiques spécifiques liées à l’organisation ou à l’entreprise.

Des sous-métiers peuvent parfois être identifiés au sein d’un métier. Un sous-métier est possible lorsque des ensembles clairs d’activités peuvent être définis au sein d’un métier. Ce sous-métier peut être exercé par une partie des professionnels qui disposent des compétences correspondantes.

1.2.2. Qu’entend-on par compétences?

La notion de compétence repose sur la capacité individuelle d’utiliser des connaissances théoriques et pratiques, un savoir-faire et des attitudes dans les manipulations et ce, en fonction de la situation de travail journalière concrète.

Les compétences sont liées à la personne et peuvent être développées. Elles peuvent donc être apprises. Les compétences sont en rapport avec une application intégrée de savoir, de savoir-faire et d’attitudes.

1.2.3. Savoir

Le savoir représente l’ensemble des connaissances de faits, données, méthodes et/ou principes acquis lors d’une formation et/ou d’une expérience pratique qui doivent être maîtrisés pour pouvoir exercer le métier. Une distinction est faite entre:

• savoir de base

• savoir

• savoir approfondi

L’approche suivante est utilisée comme fil conducteur pour établir cette distinction:

• Les savoirs de base sont des connaissances de fait, théoriques qui sont ramenées au savoir et à la reconnaissance. Il ne sera pas possible de travailler de manière autonome avec ces connaissances - un accompagnement d’autres personnes sera toujours nécessaire dans ce domaine de connaissances (connaissance du «quoi»).

• Les savoirs englobent les connaissances conceptuelles, théoriques qui sont ramenées à la compréhension. Avec ces connaissances, il sera possible de pouvoir travailler de manière autonome dans ce domaine de connaissances (connaissance du «quoi» et du «comment»).

• Les savoirs approfondi sont des connaissances théoriques qui sont ramenées à l’application des connaissances (de base) existantes dans une nouvelle situation. Cela signifie également qu’il y a beaucoup de connaissances du domaine de connaissances décrit si bien que l’on pourrait travailler de manière autonome dans ce domaine de connaissances et que l’on est en mesure d’assister d’autres personnes qui travaillent dans ce domaine et de fournir des explications (connaissance du «quoi», du «comment» et du «pourquoi»).

PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE6 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

1.2.4. Savoir-faire

On entend par savoir-faire la capacité à effectuer une opération de manière compétente ou de solutionner un problème. Le savoir-faire dans l’un ou l’autre domaine est généralement acquis avec l’expérience pratique, en s’exerçant régulièrement pendant des périodes plus ou moins longues.

Dans le profil de compétences professionnelles, le savoir-faire est autant que possible décrit sous la forme de «pouvoir», ce qui permet de formuler plus tard sur cette base des objectifs d’apprentissage, des termes finaux et des critères d’évaluation.

1.2.5. Attitudes

Les attitudes ou comportements professionnels sont des caractéristiques liées à la personne telles que: être communicatif, être assertif, faire preuve d’un sens des responsabilités, être sensible à l’environnement, etc. Ces attitudes sont plutôt décrites de manière générale et doivent à chaque fois être situées dans un certain contexte professionnel.

Les attitudes ne peuvent jamais être considérées indépendamment des compétences décrites. Un certain nombre de caractéristiques ou d’attitudes seront toujours considérées comme nécessaires pour exercer un métier.

72PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVREPROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

2.1. Définition

Dans ce profil de compétences professionnelles, nous utilisons le terme ‘métiers du gros œuvre’ pour tout un groupe de métiers: collaborateur gros œuvre, maçon polyvalent, ferrailleur, coffreur-bétonneur, réparateur de béton, jointoyeur, rénovateur en travaux de maçonnerie, restaurateur en travaux de maçonnerie et technicien construction.

Font donc partie des métiers du gros œuvre, les ouvriers qualifiés qui se chargent d’une partie des travaux de gros œuvre d’un bâtiment. Le terrain d’action s’étend de la nouvelle construction à la rénovation ou à la restauration et à la transformation de bâtiments et d’ouvrages d’art existants.

2.2. Domaine professionnel

Les activités professionnelles consistent en:

• Réalisation de petits travaux simples et préparation du terrain; les outils et matériaux permettant le déroulement aisé de travaux de construction, de réparation ou d’entretien de bâtiments ou de routes

• Réalisation de travaux de maçonnerie, de jointoyage et de travaux apparentés en cas de nouvelle construction et de travaux de rénovation pour réaliser des fondations, des murs, des façades et des planchers.

• Assembler les barres en acier et les treillis afin de construire les armatures pour les structures en béton conformément au plan et poser celles-ci dans le coffrage.

• Réaliser des coffrages et couler, compacter et protéger le béton pour construire des structures en béton avec ou sans armature selon le plan.

• Enlever le béton abîmé, préparer le sol et l’armature en vue d’une réparation, poser un mortier de réparation et finaliser les surfaces traitées afin de réparer l’état d’origine d’une construction en béton et prolonger de la sorte sa durée de vie.

• Finaliser les joints en remplissant la maçonnerie qui n’est pas entièrement comblée avec le type de joint souhaité.

• Adaptation d’anciens bâtiments aux exigences contemporaines et futures d’étanchéité à l’air, d’imperméabilité, d’isolation thermique, d’isolation acoustique, etc. et aux exigences d’utilisation modernes en valorisant les différentes propriétés liées au physique du bâtiment.

• Conserver et restaurer la maçonnerie de bâtiments historiques afin de la réparer dans son état d’origine.

• Exécution de et surveillance pratique d’un petit projet de construction résidentiel où sont supervisées les différentes techniques de construction d’un bâtiment résidentiel.

2.3. Classification professionnelle

Dans le profil de compétences professionnelles des ‘métiers du gros œuvre’, nous pouvons identifier plusieurs (sous-)métiers.

• collaborateur gros œuvre;

• maçon;

• ferrailleur;

• coffreur-bétonneur;

• réparateur de béton;

• jointoyeur;

• rénovateur en travaux de maçonnerie;

• restaurateur en travaux de maçonnerie;

• technicien construction.

2. Les métiers du gros œuvre (h/f/x)

PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE8 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

2.4. Représentation schématique

Chef de projet

Conducteur de chantier Calculateur Dessinateur architecte

Technicien construction

Professionnel de la construction

Maçon (polyvalent)

Ferrailleur Coffreur-bétonneur

Réparateur de béton

Jointoyeur Rénovateur en travaux de maçonnerie

Restaurateur en travaux de maçonnerie

Collaborateur gros œuvre

93PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVREPROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

3.1. Collaborateur gros œuvre

3.1.1. Définition du collaborateur gros œuvre

Le collaborateur gros œuvre exécute des travaux de gros œuvre selon les instructions et aide à l’aménagement du chantier, à l’exécution des travaux de terrassement, à l’organisation du matériel et des matériaux, aux travaux de fondation, de maçonnerie, de jointoyage, de coffrage, de ferraillage, de bétonnage, de démolition, etc. pour permettre un déroulement aisé des travaux du gros œuvre.

3.1.2. Activités d’un collaborateur gros œuvre

Le collaborateur gros œuvre assiste les différents professionnels du gros œuvre (maçon, coffreur-bétonneur, ferrailleur) lors de l’exécution de leurs tâches. Il contribue à l’aménagement du chantier, exécute des travaux de terrassement et de démolition, prépare les travaux de maçonnerie, met les éléments préfabriqués en place, creuse des tranchées pour les égouts, etc.

Il est capable d’exécuter les techniques de base du gros œuvre (maçonner, coffrer, ferrailler et bétonner). Ses tâches se composent donc d’une multitude d’activités et font en sorte que le collaborateur gros œuvre peut être impliqué dans différentes phases du gros œuvre.

Le collaborateur gros œuvre est un maillon indispensable dans le processus de construction qui aborde les problèmes d’ordre logistique dans toutes les phases du processus de construction.

Le collaborateur gros œuvre aide par ailleurs lors de l’exécution des travaux du maçon, du coffreur-bétonneur et du ferrailleur.

3.1.3. Aperçu des compétences correspondantes du collaborateur gros œuvre

RELEVÉ DES COMPÉTENCES Collaborateur gros œuvre1. Travaille en équipe X2. Travaille avec une attention particulière pour la sécurité, l’environnement, la qualité et le

bien-êtreX

3. Organise son lieu de travail en toute sécurité et avec ordre X4. Travaille en hauteur X5. Utilise des courants de manière durable et limite les nuisances sonores X6. Utilise des machines et des outils X7. Tient le travail administratif à jour X8. Effectue la travail selon le planning et les instructions X9. Participe à l’aménagement du chantier X10. Organise le matériel et les matériaux X11. Élingue des charges X12. Aide lors de l’exécution de travaux de terrassement et d’empierrement pour utilisations

résidentiellesX

13. Aide à l’exécution de la fondation ‘sur échantillon’ X14. Prépare les travaux de maçonnerie X15. Aide lors des travaux de maçonnerie X16. Pose et enlève les étais et étançons X17. Aide à la mise en place d’éléments préfabriqués dans des utilisations résidentielles X18. Aide à la réalisation du coffrage X19. Aide à la réalisation d’armatures pour des coffrages, les assemble et les met en place X20. Aide lors des travaux de bétonnage X21. Effectue des travaux de jointoyage conformément aux instructions X22. Installe l’isolation thermique X23. Place des écrans d’air et des écrans pare-vapeurs X24. Aide à la pose de l’égouttage domestique et des systèmes d’écoulement des eaux X25. Effectue des travaux de démolition conformément aux instructions X

3. COMPETENCES

10 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

3.1.4. Développement des compétences du collaborateur gros œuvre

1. TRAVAILLE EN ÉQUIPESAVOIR-FAIRE

• Communique de manière efficace et efficiente• Échange des informations avec les collègues et les responsables• Rapporte aux supérieurs• Travaille de manière efficace avec des collègues• Respecte les consignes des responsables• S’adapte de manière flexible (changement de collègues, ...)

SAVOIR• Techniques de communication• Terminologie professionnelle

2. TRAVAILLE AVEC UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LA SÉCURITÉ, L’ENVIRONNEMENT, LA QUALITÉ ET LE BIEN-ÊTRE

SAVOIR-FAIRE• Reconnaît et signale les situations dangereuses, prend des mesures adéquates en cas d’accident et déclare les accidents et incidents

conformément aux procédures internes• Reconnaît les risques spécifiques, les prévient et s’en protège• Distingue les produits et déchets dangereux des produits et déchets non dangereux• S’informe en cas de doute sur les déchets• Trie les déchets selon les directives• Applique les règles sur les performances énergétiques des bâtiments selon les instructions• Reconnaît les produits contenant de l’amiante et réagit de manière adéquate• Respecte les règles de traçabilité des produits• Travaille de manière ergonomique• Utilise des équipements de protection collective et individuelle• Applique les prescriptions en matière de propreté et d’hygiène• Applique les prescriptions en matière de sécurité et d’environnement• Limite les émissions de poussière• Utilise des équipements d’aspiration (de la poussière)• Signale les problèmes au responsable

SAVOIR DE BASE• Normes en matière de qualité, valeurs et tolérances• Principes de base PEB

SAVOIR• Prescriptions en matière de sécurité, de santé, d’hygiène et de bien-être• Pictogrammes (de sécurité)• Consignes techniques et recommandations en fonction des travaux• Risques spécifiques des substances dangereuses et nocives (ciment et adjuvants, poussière de quartz, poussière de bois, produits conte-

nant de l’amiante, ...), électricité, bruit, vibrations, incendie, explosions, ...• Techniques de levage ergonomiques• Équipements de protection individuelle et collective• Consignes concernant les déchets et les produits dangereux (notamment l’amiante, ...)• Outillage électrique, pneumatique et manuel

3. ORGANISATION DU LIEU DE TRAVAIL EN TOUTE SÉCURITÉ ET AVEC ORDRESAVOIR-FAIRE

• Organise son lieu de travail compte tenu d’un ordre logique des travaux• Aménage le lieu de travail (de manière ergonomique)• Met la signalisation en place ainsi que des panneaux d’avertissement• Veille à la propreté du lieu de travail• Range ses propres outils et accessoires• Utilise des équipements de protection collective

SAVOIR DE BASE• Techniques de stockage et d’empilage

SAVOIR• Consignes de signalisation• Moyens de transport (internes)• Techniques de chargement et d’arrimage

4. TRAVAILLE EN HAUTEURSAVOIR-FAIRE

• Utilise des échelles conformément aux consignes de sécurité comme moyen d’accès• Utilise des échafaudages conformément aux instructions et aux consignes de sécurité• Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) adaptés aux conditions de travail

113PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

SAVOIR• Consignes pour l’exécution de travaux en hauteur en toute sécurité• Équipements de protection individuelle et collective• Mesures de prévention des chutes de personnes et d’objets d’un échafaudage• Conditions pour accéder à un échafaudage

5. UTILISE DES COURANTS DE MANIÈRE DURABLE ET LIMITE LES NUISANCES SONORESSAVOIR-FAIRE

• Utilise l’eau pour des tâches et pour le nettoyage avec efficacité• Utilise des engins et des outils avec efficacité• Limite le bruit: implémente des mesures de prévention pour l’environnement

SAVOIR• Consommation optimalisée et récupération de l’eau, des matériaux et de l’énergie

6. UTILISE DES MACHINES ET DES OUTILSSAVOIR-FAIRE

• Sélectionne les machines et les outils à utiliser• Contrôle les machines et les outils avant de les utiliser• Utilise des machines et des outils de manière efficace et conforme à la sécurité• Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation

SAVOIR• Fonctionnement et aspects liés à la sécurité des machines et outils utilisés• Électricité en fonction des travaux• Techniques d’entretien des outils et du matériel

7. TIENT LE TRAVAIL ADMINISTRATIF À JOURSAVOIR-FAIRE

• Tient le planning et les documents de travail à jourSAVOIR DE BASE

• Documents de travail, croquis et plans

8. EFFECTUE LE TRAVAIL SELON LE PLANNING ET LES INSTRUCTIONSSAVOIR-FAIRE

• Lit et comprend les plans, descriptifs ou feuille de travail• Applique la phase d’exécution• Effectue les travaux selon le planning ou les instructions et l’ordre chronologique des travaux• Utilise les matériaux, outils et machines nécessaires en fonction de l’activité• Accorde ses propres activités avec celles des autres (équipe construction)

SAVOIR DE BASE• Documents de travail, croquis et plans• Calculs fonctionnels• Matériaux, outils et engins

9. PARTICIPE À L’AMÉNAGEMENT DU CHANTIERSAVOIR-FAIRE

• Met la signalisation de sécurité en place• Installe le balisage du chantier et prévoit des passages pour les piétons et des accès pour les camions• Place des barrières et des écrans contre les infractions et les nuisances dues à la poussière• Collabore à un nivellement provisoire du terrain• Participe à la mise en place de la roulotte de chantier (bureau, réfectoire, vestiaire, installations sanitaires, lieu de stockage, lieu de collecte

des déchets de construction, etc.)• Participe au raccordement à l’électricité, à l’eau et à l’éclairage• Respecte l’ordre et la propreté

SAVOIR DE BASE• Techniques de stockage et d’empilage

SAVOIR• Pictogrammes (de sécurité)• Consignes concernant les déchets et les produits dangereux (notamment l’amiante, ...)• Électricité en fonction des travaux• Aménagement du lieu de travail: signalisation, balisage, ordre et propreté

10. ORGANISE LE MATÉRIEL ET LES MATÉRIAUXSAVOIR-FAIRE

• Tient les stocks à jour et les complète• Stocke le matériel et les matériaux à l’endroit prévu à cette fin et veille à leur protection

SAVOIR DE BASE• Techniques de stockage et d’empilage

12 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

11. ÉLINGUE DES CHARGESSAVOIR-FAIRE

• Utilise les accessoires de levage adaptés et contrôlés• Évalue le poids et le centre de gravité de la charge• Fixe la charge aux dispositifs de levage et arrime la charge

SAVOIR• Techniques pour la fixation, le levage et l’élingage des charges• Prescriptions de contrôle du matériel de levage

12. AIDE LORS DE L’EXÉCUTION DE TRAVAUX DE TERRASSEMENT ET D’EMPIERREMENT POUR UTILISATIONS RÉSIDENTIELLES

SAVOIR-FAIRE• Pose des blindages• Pose des revêtements de surface

SAVOIR DE BASE• Techniques de blindage

13. AIDE À L’EXÉCUTION DES FONDATIONS ‘SUR ÉCHANTILLON’SAVOIR-FAIRE

• Aplanit le fond de la fouille• Aide à l’excavation des tranchées et des puits de fondation• Aide à la préparation du fond de tranchée avec du sable de stabilisation, la membrane étanche et un empierrement• Prépare du béton ou du mortier à la main ou à l’aide d’engins• Participe à l’assèchement de la fouille

SAVOIR DE BASE• Types de sol et problèmes liés à la mécanique des sols• Techniques de drainage• Techniques pour la mise en œuvre d’une couche de stabilisation avec pose d’une membrane d’étanchéité

14. PRÉPARE LES TRAVAUX DE MAÇONNERIESAVOIR-FAIRE

• Prépare à la main ou avec des appareils du mortier, de la colle et du béton• Apporte du mortier, des pierres et d’autres matériaux• Découpe et scie des briques

SAVOIR• L’outillage requis pour le découpage et le sciage de briques

SAVOIR APPROFONDI• Colles, liants, dosages et adjuvants pour mortiers

15. AIDE LORS DES TRAVAUX DE MAÇONNERIESAVOIR-FAIRE

• Prépare des mortiers et de la colle mécaniquement ou manuellement• Découpe et taille des ouvertures dans les murs• Réalise de la maçonnerie d’élévation• Aide à la consolidation des fondations• Pose des tuyaux d’attente, des évidements et blocs d’énergie, des tuyaux d’aération, des grilles, des soupiraux, des puits de lumière, etc.• Aide à la réalisation de percées dans les murs• Pose des seuils et des plinthes• Consacre de l’attention à l’exécution correcte des nœuds constructifs • Nettoie et protège la nouvelle maçonnerie• Installe des écrans d’étanchéité provisoires contre le vent et la pluie• Aide à la mise en place des profilés

SAVOIR DE BASE• Appareils de maçonnerie, les différentes sortes de murs et de joints• Maçonnerie d’élévation• Portée et charge maximale des sols, des murs et linteaux porteurs• Nœuds constructifs

SAVOIR APPROFONDI• Colles, liants, dosages et adjuvants pour mortiers

16. POSE ET ENLÈVE LES ÉTAIS ET ÉTANÇONSSAVOIR-FAIRE

• Place des étais et des étançons• Enlève des étais et des étançons

SAVOIR DE BASE• Techniques d’étaiement et d’étançonnement

133PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

17. AIDE À LA MISE EN PLACE D’ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS DANS DES UTILISATIONS RÉSIDENTIELLES

SAVOIR-FAIRE• Étançonne des éléments préfabriqués• Étançonne et pose des planchers et des dalles en béton selon un plan de pose

SAVOIR DE BASE• Techniques d’étaiement et d’étançonnement• Différents types d’éléments préfabriqués• Stockage, transport et pose d’éléments préfabriqués• Stabilité et protection des éléments préfabriqués

18. AIDE À LA RÉALISATION DU COFFRAGESAVOIR-FAIRE

• Lit et comprend les plans de coffrage• Construit, étançonne, monte et assemble les coffrages• Procède à un prétraitement sur le coffrage• Décoffre et récupère du matériel réutilisable

SAVOIR DE BASE• Les techniques de coffrage• Décoffrage, produits de décoffrage, délais de décoffrage et entretien du matériel de coffrage

19. AIDE À LA RÉALISATION D’ARMATURES POUR DES COFFRAGES, LES ASSEMBLE ET LES MET EN PLACE

SAVOIR-FAIRE• Lit et comprend le plan de ferraillage• Réalise et raccorde le ferraillage selon les instructions• Pose et protège les barres d’attente à l’aide de bouchons de protection• Pose les filets et l’armature avec des écarteurs dans le coffrage et garantit l’enrobage minimal de béton

SAVOIR DE BASE• Techniques de ferraillage• Plan d’armature, sélection des barres au niveau de la qualité de l’acier et techniques d’assemblage pour l’armature• Pose d’une armature, enrobage minimal de béton et distances intermédiaires

20. AIDE LORS DES TRAVAUX DE BÉTONNAGESAVOIR-FAIRE

• Déverse, étale, vibre et compacte le béton• Évite que l’armature ne glisse lors du coulage du béton• Assure la finition de la surface en béton• Protège et étançonne le béton

SAVOIR DE BASE• Techniques de bétonnage• Composition du béton et adjuvants

21. EFFECTUE DES TRAVAUX DE JOINTOYAGE CONFORMÉMENT AUX INSTRUCTIONSSAVOIR-FAIRE

• Prépare un mortier de jointoiement• Utilise des outils de jointoyage adéquats• Applique des techniques de jointoyage (plat, plein, technique dite ‘en montant’)

SAVOIR DE BASE• Sortes de joints

22. MET L’ISOLATION THERMIQUE EN PLACESAVOIR-FAIRE

• Élimine les inégalités de la surface à isoler• Fixe l’isolation selon le type et la position• Évite les ponts thermiques• S’assure de la continuité de l’isolation• Protège le matériau d’isolation placé des conditions climatiques

SAVOIR DE BASE• Nœuds constructifs• Types et propriétés des matériaux d’isolation• Fixations des matériaux d’isolation

14 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

23. PLACE DES ÉCRANS D’AIR ET DES PARE-VAPEURSSAVOIR-FAIRE

• Place des écrans d’air et des pare-vapeurs• Réalise des percements• Finalise l’écran d’étanchéité à l’air

SAVOIR DE BASE• Types et propriétés des écrans d’étanchéité à l’air et à la vapeur• Fixations et raccord des écrans d’étanchéité à l’air et à la vapeur

24. AIDE À LA POSE DE L’ÉGOUTTAGE DOMESTIQUE ET AUX SYSTÈMES D’ÉCOULEMENT DES EAUX

SAVOIR-FAIRE• Pose des tuyaux et des installations pour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux d’égout• Assemble des tuyaux et des installations dans différents matériaux• Place des réservoirs et des bassins d’orage• Place des installations d’épuration d’eau ou des systèmes de récupération

SAVOIR DE BASE• Principe de l’égouttage séparatif et des différents matériaux de conduite qui composent un réseau d’égouts• Prescriptions pour le raccordement et l’installation des différents appareils de traitement des eaux

25. EFFECTUE DES TRAVAUX DE DÉMOLITION CONFORMÉMENT AUX INSTRUCTIONSSAVOIR-FAIRE

• Utilise des étais et des étançons• Démonte ou démolit à la main ou avec des accessoires mécaniques• Élimine les gravats et évacue les déchets de construction de manière sélective

SAVOIR DE BASE• Techniques d’étaiement et d’étançonnement• Techniques de démantèlement et de démolition

SAVOIR• Risques spécifiques liés aux substances dangereuses et nocives, à l’électricité, au bruit, aux vibrations, ....

153PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

3.2. Professionnel de la construction

3.2.1. Définition d’un professionnel de la construction

Le professionnel de la construction est un ouvrier qualifié qui se charge d’une partie des travaux du gros œuvre d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art. Son terrain d’action s’étend de la nouvelle construction à la rénovation ou à la restauration et à la transformation de bâtiments et d’ouvrages d’art existants.

3.2.2. Activités d’un professionnel de la construction

En fonction de sa spécialisation, les activités et compétences du professionnel de la construction seront différentes pour:

о maçon polyvalent;

о ferrailleur;

о coffreur-bétonneur;

о réparateur de béton;

о jointoyeur;

о rénovateur en travaux de maçonnerie;

о restaurateur en travaux de maçonnerie.

Maçon polyvalent

Le maçon polyvalent se charge d’une partie des travaux du gros œuvre d’un bâtiment, à savoir la maçonnerie. Son terrain d’action s’étend de la nouvelle construction à la rénovation et à la transformation de bâtiments existants.

Les activités du maçon consistent à réaliser la maçonnerie (méthode classique, mortier à joints minces et mortier colle). Il est également chargé de la maçonnerie décorative, du jointoyge et du montage des éléments de construction préfabriqués.

Outre la construction de murs intérieurs et extérieurs, le maçon polyvalent a également pour tâche la pose de profilés de maçonnerie, la mise en œuvre d’éléments de construction, des feuillards, de l’écran d’air, des membranes d’attente, des composants de ventilation, le bétonnage, le placement de gouttières, la construction de murs de fondation, le rempiètement ou la reprise en sous-œuvre de fondations existantes et l’étaiement de fragments ou pans de murs fraîchement construits.

Ferrailleur

Le ferrailleur étudie les plans d’armature, les barres d’armature et autres spécifications ou reçoit des instructions précises. Il sélectionne les diamètres des barres, les fils, les barres et les treillis d’armature chargés, indique les dimensions nécessaires et les coupe à la bonne longueur.

Les barres et treillis sont cintrés avec des outils à main ou avec une machine. Ils sont assemblés avec du fil de ligature, des attaches ou des crochets ou en les soudant. Le ferrailleur réalise en quelque sorte des corbeilles ou des treillis. Il place ensuite les écarteurs d’armature appropriés et place ou fixe l’armature dans ou sur le coffrage. La position de l’armature est importante comme garantie de tolérance.

Il utilise également des treillis d’armature préfabriqués.

16 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

Coffreur-bétonneur

Le coffreur-bétonneur définit l’emplacement exact et la structure du coffrage et le met à la bonne mesure afin qu’il puisse être démonté facilement par la suite. Le coffeur-bétonneur règle le coffrage et relie l’ensemble. Il pose les étais et les étançons pour donner à l’ensemble une solidité, rigidité et étanchéité suffisante pour pouvoir résister à son propre poids et à la pression du béton non durci. Il est également attentif à l’aspect extérieur souhaité. La préparation et les matériaux utilisés sont en outre importants. Sur de nombreux chantiers, le coffreur-bétonneur travaille avec de grands panneaux de coffrage préfabriqués et/ou modulés. Pour des exécutions spéciales, il existe des systèmes de coffrage spécifiques tels que le coffrage glissant, le coffrage grimpant, le coffrage tunnel, le coffrage d’escalier, le coffrage de paroi, le coffrage de chape, le coffrage colonne, le coffrage de poutre, etc.

Le coffeur-bétonneur travaille le béton frais: il contrôle la qualité exigée, déverse et compacte le béton et protège le béton et le coffrage pendant la prise du béton. Lorsque le béton est durci, il enlève en général le coffrage et en cas de système de coffrage, il l’utilise à nouveau.

Il utilise certaines machines et outils comme des engins de levage simples, une aiguille vibrante et une scie électrique portative ou une scie circulaire. Il entretient le matériel et les matériaux afin d’en accroître l’efficacité et la longévité en vue d’une rentabilité maximale des coffrages.

Réparateur de béton

La profession peut être subdivisée en différents domaines d’activité, tels que la réparation de béton carbonaté, le traitement de béton pollué par des chlorures, l’injection de fissures, ...

La technique la plus courante est la réparation manuelle de béton carbonaté. Elle consiste à enlever le béton altéré, à préparer le support et les armatures, à appliquer le mortier de réparation et à finaliser la surface traitée.

Des contrôles peuvent être effectués avant, pendant et après la réparation. Les travaux exécutés, les conditions climatologiques ambiantes, les résultats des contrôles et les écarts constatés par rapport à la commande initiale sont consignés chaque jour dans le journal des travaux.

Il s’agit dès lors de compétences de base d’un réparateur de béton. Par ailleurs, du fait de la multiplicité d’autres domaines d’activités et des techniques disponibles (réparations mécaniques, injections, etc.), une spécialisation s’impose.

Jointoyeur

La tâche d’un jointoyeur consiste à jointoyer la maçonnerie des murs après qu’un maçon a terminé ces murs.

Le jointoyeur possède une connaissance approfondie des différentes techniques de jointoyage et utilise plusieurs matériaux et accessoires pour remplir les joints. Il connaît les facteurs qui jouent un rôle dans la perte de qualité suite à une mauvaise adhérence et entreprend différentes étapes pour y parer.

Il travaille généralement seul et à l’extérieur et il tient compte des conditions climatiques. Il doit être en mesure de réaliser des mortiers qui sont adaptés à la maçonnerie qu’il jointoie et il gère les gâchis et les mastics de jointoiement élastiques.

Il peut traiter les fissures et les dessus de murs. Il peut éliminer des joints et rejointoyer et maîtrise les différentes techniques de ravalement de façade. Si nécessaire, il peut rendre une façade prête à être jointoyée. Il le fait entre autres en approfondissant certains joints existants afin que tous les joints possèdent une profondeur uniforme et en humidifiant au besoin la maçonnerie.

173PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

Rénovateur gros œuvre

La tâche du rénovateur en travaux de gros œuvre consiste à adapter des bâtiments aux exigences contemporaines et futures d’étanchéité à l’air, d’imperméabilité, d’isolation thermique, d’isolation acoustique, etc. aux exigences d’utilisation modernes. La confrontation à un environnement existant rend les travaux moins prévisibles que dans le cas d’une nouvelle construction. Les dimensions existantes sont déterminantes pour l’exécution des travaux.

Le rénovateur gros œuvre peut définir l’état d’un bâtiment en concertation avec l’architecte. Il connaît les facteurs qui jouent un rôle dans les exigences du physique du bâtiment et peut poser un diagnostic. Il maîtrise les techniques de mesurage et de traçage.

Les activités consistent à effectuer des travaux simples de démolition, à démonter des matériaux de construction, à récupérer dans des cas exceptionnels et à isoler des murs existants (tant au niveau thermique qu’acoustique). Les travaux de rénovation (nouvelle maçonnerie, poutres en béton, profils métalliques, etc.) sont intégrés et réalisés dans le prolongement avec la construction existante. Des techniques d’étaiement et d’étançonnement spécifiques sont comprises. Le rénovateur gros œuvre mène également à bien les travaux de maçonnerie souterrains et semi-souterrains, les travaux de reprise en sous-œuvre et les travaux d’assainissement et de drainage.

Restaurateur en travaux de maçonnerie

La tâche d’un restaurateur en travaux de maçonnerie consiste à traiter, sur base de plans, des matériaux tels que des briques, des pierres, ... avec des mortiers adaptés dans des bâtiments à valeur historique.

Le restaurateur en travaux de maçonnerie possède une connaissance approfondie de l’histoire architecturale. Il peut définir l’état d’un bâtiment en concertation avec l’architecte. Il connaît les facteurs qui jouent un rôle dans la perte de qualité et les pathologies et peut poser un diagnostic. Il maîtrise les techniques de mesurage et de traçage. Il maçonne à la fois les briques et les moellons, il doit pouvoir poser des éléments en pierre (encadrements de portes et de fenêtres, seuils, linteaux, etc.) et il doit maîtriser les bases de la taille de la pierre.

Il gère les gâchis et doit être en mesure de réaliser des mortiers qui sont adaptés à la maçonnerie qu’il restaure.

Il mène à bien les travaux de maçonnerie souterrains ou semi-souterrains, les travaux de reprise en sous-œuvre et les travaux d’assainissement et de drainage et gère les techniques douces au niveau de la stabilité, la démolition et le remplacement ciblé de pierres ou de briques et l’injection de mortier de chaux. Il peut traiter les fissures et les dessus de murs. Il peut éliminer des joints et rejointoyer et maîtrise les différentes techniques de ravalement de façade.

Il répare et reconstruit les murs intérieurs et extérieurs, y compris la démolition et la reconstruction à l’identique de plafonds, voûtes et hourdis de bâtiments. Le restaurateur en travaux de maçonnerie doit également raccorder des conduites d’égout et des puits d’eau de pluie, réaliser de la maçonnerie décorative et placer l’isolation.

18 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

3.2.3. Aperçu des compétences correspondantes du professionnel de la construction

Professionnel de la construction

RELEVÉ DES COMPÉTENCES Maço

n poly

valen

t

Ferra

illeur

Coffre

ur-bé

tonne

ur

Répa

rateu

r de b

éton

Jointo

yeur

Réno

vateu

r gros

œuv

re

Resta

urateu

r en t

ravau

x de

maço

nneri

e

1. Travaille en équipe X X X X X X X

2. Travaille avec une attention particulière pour la sécurité, l’environnement, la qualité et le bien-être

X X X X X X X

3. Organise son lieu de travail en toute sécurité et avec ordre X X X X X X X

4. Travaille en hauteur X X X X

5. Travaille en hauteur et utilise des élévateurs X X X

6. Utilise des courants de manière durable et limite les nuisances sonores X X X X X X X

7. Utilise des machines et des outils X X X X X X X

8. Tient le travail administratif à jour X X X X X X X

9. Planifie les travaux X X X X X X X

10. Participe à l’aménagement du chantier X X X X

11. Gère le matériel et les matériaux X X X X X X X

12. Élingue des charges X X X X X X

13. Exécute des travaux de terrassement et empierrements pour utilisations résidentielles

X

14. Réalise la fondation ‘sur échantillon’ X

15. Effectue des travaux d’étanchéité au niveau des parois X X X X

16. Réalise des travaux de maçonnerie X X X

17. Utilise et place des étais et des étançons X X X

18. Pose des éléments préfabriqués dans des applications résidentielles X X

19. Monte des tuyaux, des gaines techniques et des trémies X X X

20. Applique des techniques de coffrage X X X

21. Prépare les armatures pour des coffrages, les assemble et les met en place X X X

22. Effectue des travaux de bétonnage X X X

23. Effectue des travaux de jointoiement en fonction de la maçonnerie X X

24. Exécute des travaux d’isolation thermique X X X

25. Place des écrans d’air et des pare-vapeurs X X X

26. Installe l’égouttage domestique et les systèmes d’écoulement des eaux X X

27. Effectue des travaux de démolition X X X

28. Effectue des travaux de rénovation X X

29. Effectue des travaux de ferraillage et tient compte si nécessaire des travaux d’isolation, travaux d’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau

X

30. Utilise et pose des blindages, étais et étançons tirant-poussant X

31. Prépare la fondation en fonction du coffrage et du bétonnage X

32. Coffre X

33. Bétonne X

34. Réalise des travaux d’isolation, travaux d’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau X

35. Place des éléments préfabriqués X

193PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

Professionnel de la construction

RELEVÉ DES COMPÉTENCES Maço

n poly

valen

t

Ferra

illeur

Coffre

ur-bé

tonne

ur

Répa

rateu

r de b

éton

Jointo

yeur

Réno

vateu

r gros

œuv

re

Resta

urateu

r en t

ravau

x de

maço

nneri

e

36. Prépare le travail pour la réparation du béton X

37. Enlève le béton détaché ou altéré et dégage l’armature X

38. Prépare le sol et l’armature X

39. Pose à la main un mortier de réparation X

40. Pose un mortier de réparation avec une machine X

41. Répare en coulant du béton X

42. Effectue le traitement postérieur X

43. Égalise la surface réparée X

44. Pose un revêtement de protection X

45. Effectue des contrôles X

46. Répare les fissures par injection X

47. Rend les constructions en béton étanches à l’eau X

48. Applique une protection cathodique de l’armature X

49. Pose une armature supplémentaire X

50. Prévoit une post-contrainte externe X

51. Renforce à l’aide d’armatures collées à l’extérieur X

52. Prépare les travaux de jointoyage X

53. Effectue des travaux de jointoyage traditionnels X

54. Effectue des travaux de jointoyage élastiques X

55. Effectue le traitement postérieur des travaux de jointoyage X

56. Exécute le jointoyage de restauration X

57. Nettoie les façades après les travaux X

58. Réalise le prétraitement de la maçonnerie X

59. Prépare les travaux de restauration X

60. Évite les dommages aux éléments et aux parties de construction à préserver sur le chantier

X X

61. Démonte et récupère les matières premières X X

62. Effectue les travaux de restauration X

63. Répare ou consolide les fondations ‘sur échantillon’ X X

64. Répare ou rénove des éléments structurels X X

65. Met en place des ancrages et des consolidations X X

66. Réalise des gabarits et des coffrages en fonction de la restauration de maçonnerie, d’arcs, etc.

X

67. Répare la maçonnerie par injection pour promouvoir la stabilité ou empêcher l’humidité ascensionnelle

X X

68. Prépare les travaux de rénovation X

69. Effectue les travaux de rénovation X

20 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

3.2.4. Développement des compétences des métiers du gros œuvre

1. TRAVAILLE EN ÉQUIPESAVOIR-FAIRE

• Communique de manière efficace et efficiente• Échange des informations avec les collègues et le supérieur• Rapporte aux supérieurs• Travaille de manière efficace avec des collègues• Respecte les consignes des responsables• S’adapte de manière flexible (changement de collègues, ...)

SAVOIR• Techniques de communication• Terminologie professionnelle

2. TRAVAILLE AVEC UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LA SÉCURITÉ, L’ENVIRONNEMENT, LA QUALITÉ ET LE BIEN-ÊTRE

SAVOIR-FAIRE• Reconnaît et signale les situations dangereuses, prend des mesures adéquates en cas d’accident et déclare les accidents et incidents

conformément aux procédures internes• Reconnaît les risques spécifiques, les prévient et s’en protège• Distingue les produits et déchets dangereux des produits et déchets non dangereux• S’informe en cas de doute sur les déchets• Trie les déchets selon les directives• Respecte les règles sur les performances énergétiques des bâtiments• Reconnaît les produits contenant de l’amiante et réagit de manière adéquate• Respecte les règles de traçabilité des produits• Travaille de manière ergonomique• Utilise des équipements de protection collective et individuelle• Applique les prescriptions en matière de propreté et d’hygiène• Veille à ce que les prescriptions en matière de sécurité et d’environnement soient respectées• Limite les émissions de poussière• Utilise des dispositifs d’aspiration (de la poussière)• Évalue ses propres activités d’un point de vue qualitatif et quantitatif et adapte au besoin• Signale les problèmes au responsable

SAVOIR DE BASE• Principes généraux PEB• Applications BIM (Building Information Modeling)

SAVOIR• Consignes techniques et recommandations en fonction des travaux• Risques spécifiques des substances dangereuses et nocives (ciment et adjuvants, poussière de quartz, poussière de bois, produits conte-

nant de l’amiante, ...), électricité, bruit, vibrations, incendie, explosions, ...• Consignes concernant les déchets et les produits dangereux• Techniques de levage ergonomiques• Équipements de protection individuelle et collective• Pictogrammes (de sécurité)• Consignes en matière de sécurité, de santé, d’hygiène, d’environnement et de bien-être• Outillage électrique, pneumatique et manuel• Méthodes et instruments de contrôle et de mesure• Normes en matière de qualité, valeurs et tolérances

3. ORGANISE SON LIEU DE TRAVAIL EN TOUTE SÉCURITÉ ET AVEC ORDRESAVOIR-FAIRE

• Organise son lieu de travail compte tenu d’un ordre logique des travaux• Aménage le lieu de travail (de manière ergonomique)• Met la signalisation en place ainsi que des panneaux d’avertissement• Veille à la propreté du lieu de travail• Range ses propres outils et accessoires• Utilise des équipements de protection collective

SAVOIR DE BASE• Techniques de stockage et d’empilage

SAVOIR• Consignes de signalisation• Moyens de transport (internes)• Techniques de chargement et d’arrimage

213PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

4. TRAVAILLE EN HAUTEURSAVOIR-FAIRE

• Utilise des échelles conformément aux consignes de sécurité comme moyen d’accès• Utilise des échafaudages conformément aux instructions et aux consignes de sécurité• Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) adaptés aux conditions de travail

SAVOIR• Consignes pour l’exécution de travaux en hauteur en toute sécurité• Équipements de protection individuelle et collective• Mesures de prévention des chutes de personnes et d’objets d’un échafaudage• Conditions pour accéder à un échafaudage

5. TRAVAILLE EN HAUTEUR ET UTILISE DES ÉLÉVATEURSSAVOIR-FAIRE

• Utilise des échelles conformément aux consignes de sécurité comme moyen d’accès• Utilise des échafaudages et des élévateurs conformément aux instructions et aux consignes de sécurité• Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) adaptés aux conditions de travail

SAVOIR• Consignes pour l’exécution de travaux en hauteur en toute sécurité• Équipements de protection individuelle et collective• Mesures de prévention des chutes de personnes et d’objets d’un échafaudage et d’un élévateur• Conditions pour accéder à un échafaudage et un élévateur

6. UTILISE DES COURANTS DE MANIÈRE DURABLE ET LIMITE LES NUISANCES SONORESSAVOIR-FAIRE

• Utilise l’eau pour des tâches et pour le nettoyage avec efficacité• Utilise des engins et des outils avec efficacité• Limite le bruit: implémente des mesures de prévention pour l’environnement

SAVOIR• Consommation optimalisée et récupération de l’eau, des matériaux et de l’énergie

7. UTILISE DES MACHINES ET DES OUTILSSAVOIR-FAIRE

• Sélectionne les machines et les outils à utiliser• Contrôle les machines et les outils avant de les utiliser• Utilise des machines et des outils de manière efficace et conforme à la sécurité• Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation

SAVOIR• Fonctionnement et aspects liés à la sécurité des machines et outils utilisés• Électricité en fonction des travaux• Techniques d’entretien des outils et du matériel

8. TIENT LE TRAVAIL ADMINISTRATIF À JOURSAVOIR-FAIRE

• Tient le planning et les documents de travail à jourSAVOIR

• Documents de travail, dessins et plans

9. PLANIFIE LES TRAVAUXSAVOIR-FAIRE

• Lit et comprend les plans, descriptifs ou feuille de travail• Détermine les phases d’exécution et établit un planning du déroulement des travaux• Planifie ses propres travaux et collabore à l’établissement des phases d’exécution• Définit les matériaux, outils et engins nécessaires en fonction des activités du jour• Accorde ses propres activités avec celles des autres (équipe construction)• Entretient des contacts avec les collègues

SAVOIR DE BASE• Applications BIM (Building Information Modeling)

SAVOIR• Calculs fonctionnels• Documents de travail, croquis et plans• Matériaux, outils et engins

22 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

10. PARTICIPE À L’AMÉNAGEMENT DU CHANTIERSAVOIR-FAIRE

• Trace les travaux avec précision (fronts de bâtisse), les délimite et détermine les niveaux• Met la signalisation de sécurité en place• Installe le balisage du chantier et prévoit des passages pour les piétons et des accès pour les camions• Place des barrières et des parois contre les infractions et les nuisances dues à la poussière• Collabore à un nivellement provisoire du terrain• Prévoit la mise en place de la roulotte de chantier (bureau, réfectoire, vestiaire, installations sanitaires, etc.)• Prévoit le raccordement de l’électricité, de l’eau et de l’éclairage• Prévoit des possibilités de stockage et aménage le lieu de stockage pour le matériel et les outils• Respecte l’ordre et la propreté• Prévoit un emplacement pour les conteneurs ou autres dispositifs pour la collecte sélective des déchets de construction

SAVOIR DE BASE• Techniques de stockage et d’empilage

SAVOIR• Pictogrammes (de sécurité)• Consignes concernant les déchets et les produits dangereux (notamment l’amiante, ...)• Techniques de stockage• Aménagement du lieu de travail: signalisation, balisage, ordre et propreté• Utilisation d’instruments topographiques• Électricité en fonction des travaux

SAVOIR APPROFONDI• Techniques de mesure et de traçage

11. GÈRE LE MATÉRIEL ET LES MATÉRIAUXSAVOIR-FAIRE

• Tient les stocks à jour et les complète• Réceptionne et contrôle les livraisons au niveau des quantités et de la qualité• Stocke le matériel et les matériaux à l’endroit prévu à cette fin et veille à leur protection

SAVOIR DE BASE• Techniques de stockage et d’empilage

12. ÉLINGUE DES CHARGESSAVOIR-FAIRE

• Sélectionne les accessoires de levage adaptés et contrôlés• Évalue le poids et le centre de gravité de la charge• Fixe la charge aux dispositifs de levage et arrime la charge• Donne des instructions claires aux opérateurs des engins

SAVOIR• Techniques pour la fixation, le levage et l’élingage des charges• Prescriptions de contrôle du matériel de levage• Signes et signaux pour la communication avec les conducteurs d’engins de levage et d’excavatrices

13. EXÉCUTE DES TRAVAUX DE TERRASSEMENT ET EMPIERREMENTS POUR UTILISATIONS RÉSIDENTIELLES

SAVOIR-FAIRE• Pose des blindages• Pose des revêtements de surface

SAVOIR• Techniques de blindage• Techniques de drainage• Retenue d’eau

14. RÉALISE LA FONDATION ‘SUR ÉCHANTILLON’SAVOIR-FAIRE

• Installe un système d’assèchement et le fait fonctionner• Aplanit le fond de la fouille• Réalise des fouilles et des puits de fondation manuellement ou avec l’aide d’un opérateur d’excavatrice• Place la boucle de terre• Prépare le fond de tranchée avec du sable de stabilisation, la membrane étanche et un empierrement• Réalise une fondation en acier dans la maçonnerie• Prépare du béton ou du mortier à la main ou à l’aide d’engins• Coule des dalles de fondation en béton armé ou non armé et des radiers• Donne des instructions aux opérateurs de pompe à béton ou de malaxeur à béton• Déverse, étale, vibre et compacte le béton• Assure la finition de la surface en béton

233PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

SAVOIR• Types de sol et problèmes liés à la mécanique des sols• Signes et signaux pour la communication avec les conducteurs d’engins de levage et d’excavatrices• Techniques de drainage• Techniques pour la mise en œuvre d’une couche de stabilisation avec pose d’une membrane d’étanchéité• Plan d’armature, sélection des barres au niveau de la qualité de l’acier et techniques d’assemblage pour l’armature• Composition du béton et adjuvants• Pose d’une armature, enrobage minimal de béton et distances intermédiaires• Techniques pour le bétonnage, le compactage, la cure et le contrôle de la qualité du béton

15. EFFECTUE DES TRAVAUX D’ÉTANCHÉITÉ À HAUTEUR DES PAROISSAVOIR-FAIRE

• Place des membranes d’étanchéité et de protection contre les murs de fondation• Appose des enduits en mortier de ciment contre les murs de fondation• Traite les façades et les murs avec des produits d’étanchéité• Vérifie la présence de fissures sur la façade et les rebouche

SAVOIR DE BASE• Procédés d’injection et produits d’étanchéité pour traiter les murs

SAVOIR• Prescriptions d’installation pour des travaux d’étanchéité

16. RÉALISE DES TRAVAUX DE MAÇONNERIESAVOIR-FAIRE

• Prépare des mortiers et de la colle mécaniquement ou manuellement• Pose des courbes de niveau et des profils• Contrôle si les murs sont d’aplomb, perpendiculaires, de niveau et lisses• Découpe et taille des ouvertures dans les murs• Effectue plusieurs raccords de maçonnerie• Reprend les fondations en sous-œuvre• Réalise des maçonneries enterrées avec une couche d’étanchéité• Prévoit et pose des tuyaux d’attente, des évidements et blocs d’énergie, des tuyaux d’aération, des grilles, des soupiraux, des puits de

lumière, etc.• Réalise de la maçonnerie d’élévation• Réalise des évidements dans la maçonnerie• Réalise de la maçonnerie décorative et de la maçonnerie cintrée• Pose des seuils et des plinthes• Arme et ancre la maçonnerie et place des crochets ainsi que des supports mécaniques• Réalise un joint de dilatation• Consacre de l’attention à l’exécution correcte des nœuds constructifs• Place des membranes d’attente• Assure le placement et le raccordement des retenues d’eau• Brosse la nouvelle maçonnerie• Monte des éléments de façade avec des fixations mécaniques et chimiques

SAVOIR DE BASE• Portée et charge maximale des sols, des murs et linteaux porteurs

SAVOIR• Appareils de maçonnerie• Techniques de fixation et d’ancrage mécaniques et chimiques• Mise en place et fonction de l’armature, ancrage et suspension en cas de maçonnerie• Nœuds constructifs• Utilisation d’instruments topographiques• Arcs et linteaux, maçonnerie décorative• Finition de murs• Retenue d’eau• Techniques de reprise en sous-œuvre

SAVOIR APPROFONDI• Techniques de mesure et de traçage• Colles, liants, dosages et adjuvants pour mortiers• Maçonnerie d’élévation

17. UTILISE ET PLACE DES ÉTAIS ET DES ÉTANÇONSSAVOIR-FAIRE

• Détermine le nombre d’étais et étançons, ainsi que leur écartement• Place des étais et des étançons• Enlève des étais et des étançons

SAVOIR• Techniques d’étaiement et d’étançonnement

24 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

18. POSE DES ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS DANS DES UTILISATIONS RÉSIDENTIELLESSAVOIR-FAIRE

• Intègre des éléments dans la maçonnerie (pose de maçonnerie préfabriquée, murs en béton creux, ...)• Étançonne des éléments préfabriqués• Fixe les éléments préfabriqués dans la maçonnerie ou dans le béton• Étançonne et pose des planchers et des dalles en béton selon un plan de pose

SAVOIR• Différents types d’éléments préfabriqués• Stockage, transport et pose d’éléments préfabriqués• Stabilité et protection des éléments préfabriqués• Techniques d’étaiement et d’étançonnement• Coulage de parois préfabriquées avec du béton

19. MONTE DES TUYAUX, DES GAINES TECHNIQUES ET DES TRÉMIESSAVOIR-FAIRE

• Assemble des éléments de gaine préfabriqués et les met en place• Prévoit des évidements

SAVOIR• Techniques d’installation des tuyaux, gaines techniques et cages

20. APPLIQUE DES TECHNIQUES DE COFFRAGESAVOIR-FAIRE

• Lit et comprend les plans de coffrage• Construit, étançonne, monte et assemble le coffrage• Procède à un prétraitement sur le coffrage• Décoffre et récupère du matériel réutilisable

SAVOIR• Les techniques de coffrage• Décoffrage, produits de décoffrage, délais de décoffrage et entretien du matériel de coffrage

21. PRÉPARE LES ARMATURES POUR DES COFFRAGES, LES ASSEMBLE ET LES MET EN PLACESAVOIR-FAIRE

• Sélectionne les barres et les colliers• Lit et comprend le plan de ferraillage• Réalise et raccorde le ferraillage• Pose et protège les barres d’attente à l’aide de protections• Pose les filets et l’armature avec des écarteurs dans le coffrage et garantit l’enrobage minimal de béton

SAVOIR• Techniques de ferraillage• Plan d’armature, sélection des barres au niveau de la qualité de l’acier et techniques d’assemblage pour l’armature• Pose d’une armature, enrobage minimal de béton et distances intermédiaires

22. EFFECTUE DES TRAVAUX DE BÉTONNAGESAVOIR-FAIRE

• Déverse, étale, vibre et compacte le béton• Évite que l’armature ne glisse lors du coulage du béton• Assure la finition de la surface en béton• Coule des dalles de fondation en béton armé ou non armés et des radiers• Protège et étançonne le béton

SAVOIR• Techniques de bétonnage• Composition du béton et adjuvants• Techniques pour le bétonnage, le compactage, la cure et le contrôle de la qualité du béton

23. EFFECTUE DES TRAVAUX DE JOINTOIEMENT EN FONCTION DE LA MAÇONNERIESAVOIR-FAIRE

• Prépare un mortier de jointoiement• Utilise des outils de jointoyage adéquats• Applique des techniques de jointoyage (plat, plein, technique dite ‘en montant’)

SAVOIR• Sortes de joints

24. EXÉCUTE DES TRAVAUX D’ISOLATION THERMIQUESAVOIR-FAIRE

• Élimine les inégalités de la surface à isoler• Délimite les matériaux d’isolation, les découpe et les assemble• Fixe l’isolation selon le type et la position

253PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

• Évite les ponts thermiques• S’assure de la continuité de l’isolation• Protège le matériau d’isolation placé des conditions climatiques

SAVOIR• Nœuds constructifs• Types et propriétés des matériaux d’isolation• Fixations des matériaux d’isolation

25. PLACE DES ÉCRANS D’AIR ET DES PARE-VAPEURSSAVOIR-FAIRE

• Sélectionne des couches étanches à l’air et à la vapeur d’eau• Place des écrans d’air et des pare-vapeurs• Réalise des percements• Finalise l’écran d’étanchéité à l’air

SAVOIR• Types et propriétés des écrans d’étanchéité à l’air et à la vapeur• Fixations et raccord des écrans d’étanchéité à l’air et à la vapeur

26. INSTALLE L’ÉGOUTTAGE DOMESTIQUE ET DES SYSTÈMES D’ÉCOULEMENT DES EAUXSAVOIR-FAIRE

• Pose des tuyaux et des installations pour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux d’égout• Assemble des tuyaux et des installations dans différents matériaux• Place des réservoirs et des bassins d’orage• Place des installations d’épuration d’eau ou des systèmes de récupération

SAVOIR DE BASE• Principe de l’égouttage séparatif et des différents matériaux de conduite qui composent un réseau d’égouts

SAVOIR• Prescriptions pour le raccordement et l’installation des différents appareils de traitement des eaux• SEI et systèmes de récupération et de sédimentation

27. EFFECTUE DES TRAVAUX DE DÉMOLITIONSAVOIR-FAIRE

• Vérifie si les équipements d’utilité publique sont débranchés• Utilise des étais et des étançons• Démonte ou démolit à la main ou avec des accessoires mécaniques• Élimine les gravats et évacue les déchets de construction de manière sélective

SAVOIR• Risques spécifiques liés aux substances dangereuses et nocives, à l’électricité, au bruit, aux vibrations, ....• Techniques d’étaiement et d’étançonnement• Techniques de démantèlement et de démolition

28. EFFECTUE DES TRAVAUX DE RÉNOVATIONSAVOIR-FAIRE

• Reconnaît les vices de construction dans les bâtiments existants• Identifie les éléments porteurs de l’ouvrage de construction• Installe des écrans d’étanchéité provisoires contre le vent et la pluie• Applique des techniques d’étaiement et d’étançonnement spécifiques• Réalise des percées dans les murs• Consolide si nécessaire les fondations• Remplace et répare les ouvrages de construction• Nettoie et protège les travaux de rénovation

SAVOIR• Techniques d’étaiement et d’étançonnement• Techniques pour la réparation des petites surfaces

29. EFFECTUE DES TRAVAUX DE FERRAILLAGE ET TIENT COMPTE SI NÉCESSAIRE DES TRAVAUX D’ISOLATION, TRAVAUX D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR ET À LA VAPEUR D’EAU

SAVOIR-FAIRE• Sélectionne les barres, les fils d’acier, les barres et les treilles• Réalise toutes sortes d’armature• Assemble le treillis (avec du fil recuit, des crochets, un filetage conique, des manchons ou par soudure)• Assemble des armatures préfabriquées• Place les armatures dans le coffrage• Place les écarteurs adéquats par rapport à l’armature inférieure et supérieure

SAVOIR DE BASE• Sortes et propriétés des matériaux d’isolation, des barrières d’étanchéité à l’air et à la vapeur• Sortes de fixation et raccord de la barrière d’étanchéité à l’air

26 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

SAVOIR• Plans d’armature (emplacement des tiges et des gaines, espacements, ...), rayons de courbure et symboles d’usage• Sortes d’acier, leurs propriétés mécaniques, leurs repères et le diamètre souhaité des différentes sortes de barres et de filets• Armature complémentaire, armature de montage, goujon et recouvrement)• Rayon de courbure et diamètre• Emplacement exact des assemblages, points de soudure et supports• Processus de formation de la rouille (carbonatation et infiltration de chlorures)• Béton précontraint et postcontraint

SAVOIR APPROFONDI• Techniques de ligature manuelles et mécaniques• Techniques d’assemblage du treillis (noeuds, soudure, ...)• Recouvrement minimal de béton en fonction de la classe d’exposition

30. UTILISE ET POSE DES BLINDAGES, ÉTAIS ET ÉTANÇONS TIRANT-POUSSANTSAVOIR-FAIRE

• Définit le nombre d’étais et d’étançons tirant-poussant et leur écartement• Installe des étançons tirant-poussant• Enlève des étais et des étançons

SAVOIR• Techniques d’étaiement et d’étançonnement• Techniques de blindage

31. PRÉPARE LA FONDATION EN FONCTION DU COFFRAGE ET DU BÉTONNAGESAVOIR-FAIRE

• Aplanit le fond de la fouille• Prépare le fond de tranchée avec du sable de stabilisation, la membrane étanche et un empierrement• Place la boucle de terre

SAVOIR DE BASE• Types de sol et problèmes liés à la mécanique des sols

SAVOIR• Techniques pour la mise en œuvre d’une couche de stabilisation avec pose d’une membrane d’étanchéité

32. COFFRESAVOIR-FAIRE

• Lit et comprend les plans de coffrage• Aligne les éléments de coffrage• Identifier les forces qui apparaîtront• Construit, étançonne, monte et assemble des coffrages traditionnels• Assemble les panneaux de coffrage modulés• Assemble des systèmes de coffrage spécifiques (systèmes de coffrage perdus, coffrages d’isolation, ...)• Procède à un prétraitement sur les coffrages• Décoffre en respectant les délais de décoffrage• Récupère des matériaux réutilisables• Nettoie le coffrage• Entretient les coffrages et les range triés

SAVOIR• Importance de l’étanchéité, de la rigidité, de l’ancrage et de l’indéformabilité d’un coffrage• Produits de décoffrage, délais de décoffrage et entretien du matériel de coffrage• Systèmes de coffrage spécifiques tels que le coffrage glissant, le coffrage grimpant, le coffrage tunnel, le coffrage colonne, le coffrage

d’escalier, etc.SAVOIR APPROFONDI

• Coffrages traditionnels, différentes sortes de coffrage-outil (coffrage de paroi, coffrage de dalle, coffrage colonne, coffrage de poutre), systèmes de coffrage perdus et coffrages isolants

• Plans de coffrage• Techniques de coffrage et de décoffrage

33. BÉTONNESAVOIR-FAIRE

• Vérifie le coffrage et l’armature• Prépare lui-même le béton• Prépare l’arrivée d’un camion malaxeur ou d’une pompe à béton sur le chantier• Vérifier si la qualité du béton livré correspond au bon de livraison• Donne des instructions aux opérateurs de la pompe à béton ou du malaxeur à béton• Coule et étale le béton• Évite que l’armature ne glisse lors du coulage du béton• Compacte le béton couche par couche• Assure la finition de la surface en béton• Vérifie la prise du béton fraîchement coulé

273PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

• Protège et étançonne le béton• Coule des dalles de fondation en béton armé ou non armés et des radiers• Réalisation de travaux de génie civil avec du béton

SAVOIR• Plans d’armature• Systèmes de fers d’attente et d’étanchéité à l’eau, des fourreaux, des systèmes de rails et d’ancrage• Bon de livraison du béton avec la composition du béton• Composants du béton (sortes et classes de ciment, granulats, adjuvants et additifs et eau déminéralisée)• Importance de la granulométrie et du facteur eau/ciment• Classes de consistance et d’environnement en fonction du domaine d’utilisation du béton• Processus de durcissement• Enrobage minimal de béton et classes d’environnement• Techniques de compactage, de protection, de finition et du contrôle de la qualité du béton• Hauteurs de déversement autorisées lors de l’utilisation de la cuve (éviter la ségrégation)• Effet de la vitesse de coulée sur la pression exercée sur le coffrage• Utilisation de l’aiguille vibrante (influence de la fréquence et de la granulométrie)• Influence des conditions météorologiques sur le coffrage et sur le béton frais• Produits pour garantir la durabilité du béton

SAVOIR• Techniques de bétonnage

34. RÉALISE DES TRAVAUX D’ISOLATION, TRAVAUX D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR ET À LA VAPEUR D’EAU

SAVOIR-FAIRE• Installe des matériaux d’isolation de manière uniforme et continue dans le coffrage• Tient compte des couches étanches à l’air et à la vapeur d’eau

SAVOIR DE BASE• Types et propriétés des matériaux d’isolation, des barrières d’étanchéité à l’air et des écrans pare-vapeurs, les types de fixation et le raccord

de la barrière d’étanchéité à l’air

35. PLACE DES ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉSSAVOIR-FAIRE

• Intègre des éléments• Étançonne des éléments préfabriqués• Fixe les éléments préfabriqués dans le béton• Étançonne et pose des planchers et des dalles en béton selon un plan de pose

SAVOIR• Différents types d’éléments préfabriqués• Stockage, transport et pose d’éléments préfabriqués• Stabilité et protection des éléments préfabriqués• Techniques d’étaiement et d’étançonnement

36. PRÉPARE LE TRAVAIL POUR LA RÉPARATION DU BÉTONSAVOIR-FAIRE

• Évalue le préjudice• Compare le préjudice avec la mission de travail et signale les anomalies constatées• Définit les supports nécessaires

SAVOIR• Les méthodes de réparation et de protection courantes: réparation de béton par voie manuelle et mécanique, injection de fissures, appli-

cation d’un coating, protection électrochimique, etc. • Lecture de plans: la légende, les symboles et l’échelle• Mesurage de la longueur de la fissure et des fissurations, utilisation d’un fissuromètre optique• Mesurage de la dureté de la surface en béton avec un scléromètre

SAVOIR APPROFONDI• Caractéristiques des formes de dommage et causes au niveau des constructions en béton et distinction entre un béton sain et un béton

altéré

37. ENLÈVE LE BÉTON DÉTACHÉ OU ALTÉRÉ ET DÉGAGE L’ARMATURESAVOIR-FAIRE

• Identifie le béton altéré• Localise l’armature et définit la couverture• Délimite la zone à réparer• Enlève le béton à la main• Enlève le béton avec des engins• Élimine le béton avec de l’eau sous haute pression• Libère l’armature à la main ou avec des engins• Enlève le béton jusqu’à l’armature ou autour de celle-ci

28 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

SAVOIR• L’utilisation de phénolphtaléine pour révéler le béton carbonaté• L’utilisation d’un marteau pour écouter où se trouve le béton dégradé (sondage)• L’utilisation de méthodes de test non destructives pour détecter les altérations• Valeur pH du béton, comment la mesurer et quelle est son influence sur l’armature?• L’importance d’une délimitation en ligne droite de la zone à réparer• Les méthodes d’enlèvement de béton: à la main, à l’aide d’une machine, ou à l’eau sous haute pression• La profondeur minimum, selon les normes, jusqu’à laquelle il faut enlever le béton

SAVOIR APPROFONDI• Caractéristiques des formes de dommage et causes au niveau des constructions en béton et distinction entre un béton sain et un béton

altéré

38. PRÉPARE LE SOL ET L’ARMATURESAVOIR-FAIRE

• Nettoie le béton• Dérouille l’armature• Renforce l’armature• Protège l’armature• Appose la couche d’adhérence

SAVOIR• Les impuretés qui peuvent influencer l’adhérence• Les techniques de nettoyage: grenaillage, pulvérisation, jet d’eau, fraisage, bouchardage, utilisation de marteaux de soudure, ...• Les techniques de dérouillage• Le degré de dérouillage à atteindre selon la fiche technique du mortier de réparation• La réduction maximale autorisée du diamètre de l’armature• Les exigences plus strictes à l’égard de l’exécution en présence de dégradations causées par des chlorures par rapport au béton carbonaté• L’importance de la préparation de la surface en fonction de l’adhérence exigée et de la qualité de la réparation

39. POSE À LA MAIN UN MORTIER DE RÉPARATIONSAVOIR-FAIRE

• Prépare plusieurs types de mortier de réparation• Ajoute si nécessaire des pigments• Appose avec une truelle• Compresse• Parachève

SAVOIR• La technique d’application manuelle• L’épaisseur de couche maximale du mortier de réparation utilisé• L’exécution en plusieurs couches en cas de dépassement de l’épaisseur de la couche maximale

SAVOIR APPROFONDI• Les fiches techniques normalisées de mortiers de réparation, mélanges de béton, liants, résines et enduits: propriétés mécaniques,

chimiques et physiques, exigences lors du stockage et de l’utilisation (dosage, intervalle de température, degré d’humidité)

40. POSE UN MORTIER DE RÉPARATION AVEC UNE MACHINESAVOIR-FAIRE

• Projette du mortier de réparation par voie humide• Projette du mortier de réparation par voie sèche• Récupère les excédents et le mortier de réparation récupéré

SAVOIR• Les outils: fonctionnement, possibilités d’application et consignes de sécurité des machines de projection et des accessoires, ...• Les mélanges destinés à la projection par voie sèche

41. RÉPARE EN COULANT DU BÉTONSAVOIR-FAIRE

• Coffre• Liquéfie le mortier de réparation• Coule le béton de manière ininterrompue• Purge le mortier de réparation

SAVOIR• Les exigences imposées à la surface sur laquelle le revêtement protecteur sera appliqué (texture lisse, absence de poussière, moisissures,

bulles d’air, nids de gravier, ...)• Techniques de coulage

42. EFFECTUE LE TRAITEMENT POSTÉRIEURSAVOIR-FAIRE

• Protège contre l’humidité et le soleil en présence de mortiers à base de résine• Protège contre le dessèchement en cas de mortiers hydrauliques

293PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

SAVOIR• Protection contre l’humidité et les rayons du soleil en présence de mortiers à base de résine et contre le dessèchement en cas de mortiers

hydrauliques (maintenir l’humidité à l’aide de toiles humides ou d’un produit de cure)

43. ÉGALISE LA SURFACE RÉPARÉESAVOIR-FAIRE

• Pose un mortier d’égalisationSAVOIR

• Les raisons de l’application d’un mortier d’égalisation: l’aspect esthétique ou pour pouvoir appliquer un revêtement protecteur

44. POSE UN REVÊTEMENT DE PROTECTIONSAVOIR-FAIRE

• Prépare le mélange conformément à la fiche technique• Égalise le revêtement de protection• Contrôle l’épaisseur et l’uniformité• Respecte les temps d’attente• Forme un film fermé• Applique les mesures de précaution pendant le dessèchement / durcissement

SAVOIR• Les exigences imposées à la surface sur laquelle le revêtement protecteur sera appliqué (texture lisse, absence de poussière, moisissures,

bulles d’air, nids de gravier, ...)• Produits complémentaires (p.ex. pigments): compatibilité des différentes couches et adhérence au support• La pose d’un revêtement de protection: les épaisseurs minimales et maximales, les temps d’attente lors de l’application, les mesures de

précaution nécessaires pendant le séchage/durcissement

45. EFFECTUE DES CONTRÔLESSAVOIR-FAIRE

• Procède aux contrôles convenusSAVOIR

• Les exigences plus strictes à l’égard de l’exécution en présence de dégradations causées par des chlorures par rapport au béton carbonaté• Les accords entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur à propos des moments de contrôle prévus, de la personne qui effectuera les

contrôles et de la manière de les évaluer

46. RÉPARE LES FISSURES PAR INJECTIONSAVOIR-FAIRE

• Inspecte la fissure visuellement• Stabilise la fissure• Nettoie la fissure• Perce la fissure• Pose des nipples d’injection• Ferme les ouvertures• Injecte les fissures en plusieurs phases• Enlève les nipples d’injection après durcissement• Rebouche les trous de forage• Nettoie la pompe encore une fois

SAVOIR• Les différents mortiers d’injection, à base de résine et de liants hydrauliques• Les différentes méthodes d’injection pour combler entièrement ou partiellement les fissures superficielles• Les méthodes de nettoyage en fonction du produit d’injection• Le fonctionnement des pompes à cylindre, des pompes électriques ou des pompes entraînées par de l’air comprimé• L’espacement entre les nipples d’injection

47. REND LES CONSTRUCTIONS EN BÉTON ÉTANCHES À L’EAUSAVOIR-FAIRE

• Prépare le mélange• Prépare la surface• Appose la couche d’hydrofuge• Finalise la couche d’hydrofuge

SAVOIR• La méthode d’exécution recommandée par le fabricant, les quantités à appliquer, les temps d’attente à respecter lors de l’application et les

mesures de précaution nécessaires pendant le séchage/durcissement

30 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

48. APPLIQUE UNE PROTECTION CATHODIQUE DE L’ARMATURESAVOIR-FAIRE

• Reçoit et comprend la pré-étude et la mission• Prépare la surface en différentes zones anodiques• Installe des électrodes de référence• Installe un système anodique• Recouvre le système anodique avec un matériau protecteur ou décoratif• Complète les documents nécessaires

SAVOIR DE BASE• Les principes de fonctionnement d’une protection cathodique• Les différences entre systèmes à courant ou potentiel imposé et systèmes recourant à des anodes sacrificielles• Les différents types de systèmes anodiques, peintures de finition, électrodes de référence, autres capteurs, l’installation électrique ainsi que

les systèmes d’enregistrement et de réglage autorisés par les normes et guides techniques• Les impuretés susceptibles d’influencer un traitement électrochimique• Les endroits pertinents où des électrodes de référence peuvent être placées (où la corrosion est attendue ou déjà active)• Les documents nécessaires pour une protection cathodique: certificats de calibrage, rapport de conception, plan de qualité, rapport de

mise en service, rapports des mesurages de contrôle, directives du bureau d’étude, etc.SAVOIR

• Les exigences imposées à une réparation destinée à préparer une protection cathodique

49. POSE UNE ARMATURE SUPPLÉMENTAIRESAVOIR-FAIRE

• Enlève les barres abîmées• Pose des armatures supplémentaires• Réalise un recouvrement avec les armatures existantes• Prévoit le recouvrement en béton minimum en fonction de la classe d’environnement

SAVOIR• Principes de renforcements structurels: armatures supplémentaires, post-contrainte externe, systèmes avec des armatures précontraintes

collées à l’extérieur• Directives du bureau d’études pour l’application de renforcements structurels: les endroits où les ancrages et les stabilisateurs doivent être

fixés, les dimensions du renforcement collé à l’extérieur, les exigences liées aux colles à utiliser (selon les normes), etc.

50. PRÉVOIT UNE POST-CONTRAINTE EXTERNESAVOIR-FAIRE

• Définit où l’ancrage et les stabilisateurs sont fixés• Pose des torons de précontrainte qui sont fixés avec des points d’ancrage et des stabilisateurs

SAVOIR• Principes de renforcements structurels: armatures supplémentaires, post-contrainte externe, systèmes avec des armatures précontraintes

collées à l’extérieur• Directives du bureau d’études pour l’application de renforcements structurels: les endroits où les ancrages et les stabilisateurs doivent être

fixés, les dimensions du renforcement collé à l’extérieur, les exigences liées aux colles à utiliser (selon les normes), etc.

51. RENFORCE À L’AIDE D’ARMATURES COLLÉES À L’EXTÉRIEURSAVOIR-FAIRE

• Colle des panneaux et/ou des profils• Soutient et coince les panneaux et/ou les profils• Applique le système “wet lay-up” (enrouler les fibres autour de l’élément à renforcer et les enduire avec de la résine synthétique)

SAVOIR• Principes de renforcements structurels: armatures supplémentaires, post-contrainte externe, systèmes avec des armatures précontraintes

collées à l’extérieur• Les directives du bureau d’études pour l’application de renforcements structurels: les endroits où les ancrages et les stabilisateurs sont

fixés, les dimensions du renforcement collé à l’extérieur, les exigences liées aux colles à utiliser (selon les normes), etc.• Le système «wet lay-up»• L’importance de facteurs tels que la planéité et la rugosité de la surface, le degré d’humidité du béton, les anomalies (p.ex. nids de gravier)

et la cohésion du béton en cas de renforcements avec des armatures collées

52. EFFECTUE DES TRAVAUX DE JOINTOYAGE TRADITIONNELSSAVOIR-FAIRE

• Enlève les anciens joints (avec le burin ou la disqueuse)• Gratte les joints• Nettoie des joints • Évalue le résultat du mur

SAVOIR• Les règles de sécurité relatives au travail avec des produits nocifs• Méthodes d’enlèvement pour des joints• Outils et engins à utiliser

313PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

53. EFFECTUE DES TRAVAUX DE JOINTOYAGE CLASSIQUESSAVOIR-FAIRE

• Prépare un mortier de jointoiement• Reconnaît l’ouvrabilité d’un mortier• Applique différentes méthodes de jointoyage• Réalise différentes sortes de joints

SAVOIR• Appareils de maçonnerie• Prétraitement et finition des joints• Différentes sortes de mortiers et d’adjuvants• Outillage adéquat• Types de joint

54. EFFECTUE DES TRAVAUX DE JOINTOYAGE ÉLASTIQUESSAVOIR-FAIRE

• Choisissez le bon joint élastique• Applique les techniques de collage• Applique différentes techniques de jointoyage Réalise différentes sortes de joints

SAVOIR• Appareils de maçonnerie• Prétraitement et finition des joints• Outillage adéquat• Types de joints (joints élastiques, joints en ciment) • Divers types de colles et leur application

55. EFFECTUE LE TRAITEMENT POSTÉRIEUR DES TRAVAUX DE JOINTOYAGESAVOIR-FAIRE

• Brumise le travail de jointoyage• Réalise les techniques de post-traitement• Applique différentes méthodes de jointoyage• Réalise différentes sortes de joints

SAVOIR• Techniques de post-traitement• Post-traitements possibles (biocides, produits de consolidation de la pierre, produits hydrophobes, produits anti-graffiti)

56. EXÉCUTE LE JOINTOYAGE DE RESTAURATIONSAVOIR-FAIRE

• Prépare le mortier de restauration (mécaniquement ou manuellement)• Prend en considération le mortier existant (aspect, couleur, solidité, texture) et les différents dosages repris dans le cahier des charges • Respecte les fiches d’instructions techniques de mise en œuvre • Élimine et/ou nettoie le vieux jointoyage • Jointoie/rejointoie la maçonnerie en respectant la finition du joint existant• Répare les briques abîmées avec du mortier de réparation• Colore la maçonnerie - le patinage

SAVOIR• Liants et adjuvants traditionnels et modernes• Utilisation de l’outillage adéquat• Gâchis• Ancres à utiliser et méthodes d’ancrage• Composition des mortiers de jointoiement • Différents types de joints et techniques de (re)jointoiement

57. NETTOIE LES FAÇADES APRÈS LES TRAVAUXSAVOIR-FAIRE

• Met en place un système de recueil pour le produit de nettoyage• Ferme les ouvertures• Protège les éléments de façade qui ne doivent pas être nettoyés• Élimine les éléments de façade à temps, enregistre et stocke ceux-ci • Règle les appareils de sablage à basse pression• Utilise l’embout pour les jets à basse pression• Évalue le résultat (intermédiaire)• Commande les dispositifs d’aspiration• Rince la surface avec des jets à basse pression• Appose des pâtes de nettoyage• Respecte les temps de séchage des pâtes de nettoyage • Enlève la couche de pâte• Nettoie le support à l’aide d’une éponge après le nettoyage avec des pâtes• Applique la couche de finition sur les façades nettoyées (à l’aide de biocides, produits de consolidation de la pierre, produits hydrophobes,

32 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

produits antigraffiti)• Remet en place les éléments de façade enlevés temporairement

SAVOIR• Méthodes pour colmater (à l’aide de mastic, jointoiement entre la menuiserie et le gros œuvre, etc.) les ouvertures (caves, portes, boîtiers

de volet, etc.) • Films autocollants et panneaux de protection pour protéger les façades • EPI nécessaires• Techniques de sablage à basse pression • Paramètres à régler sur les appareils de sablage à basse pression (pression, quantité d’abrasif )• Distance de travail adaptée, angle de pulvérisation et mouvements de l’embout• Moyens utilisés pour appliquer les pâtes de nettoyage (brosse, spatule, rouleau de peinture, éponge, pistolets, etc.)• Temps de séchage des pâtes de nettoyage prescrits par les fabricants• Produits curatifs et consignes d’utilisation du fabricant • Influence des facteurs environnementaux (température, taux d’humidité, etc.) sur la finition

58. RÉALISE LE PRÉTRAITEMENT DE LA MAÇONNERIESAVOIR-FAIRE

• Traite les fissures et les dessus de murs• Nettoie/approfondit les joints existants jusqu’à une profondeur uniforme• Humidifie la maçonnerie si nécessaire

SAVOIR• Utilisation de l’outillage adéquat• Gâchis

59. PRÉPARE LES TRAVAUX DE RESTAURATIONSAVOIR-FAIRE

• Se fait une idée des structures existantes• Situe le bien dans son contexte historique et régional• Évalue la stabilité: état de la charpente et du système d’évacuation des eaux de pluie• Évalue l’état technique du matériau de la maçonnerie• Évalue les quantités requises et la nature des matériaux et du matériel• Observe, décrit, réalise un croquis ou photographie la situation existante en fonction de l’exécution du travail• Souligne les défauts éventuels dans la construction d’origine• Demande conseil en cas de végétation nocive possible • Planifie les travaux de restauration et détermine l’ordre chronologique des travaux (y compris l’influence nocive possible de travaux ulté-

rieurs, par exemple ravalement de façade)SAVOIR DE BASE

• Constructions historiques• Plantes qui peuvent être nocives pour la maçonnerie• Végétaux qui peuvent être nocifs pour la maçonnerie

SAVOIR• Matériaux actuels et spécifiques à la restauration

60. ÉVITE LES DOMMAGES AUX ÉLÉMENTS ET AUX PARTIES DE CONSTRUCTION À PRÉSERVER SUR LE CHANTIER

SAVOIR-FAIRE• Prévoit si des dommages peuvent être causés par les travaux de restauration et de quelle façon• Délimite les éléments et parties du bâtiment à préserver

SAVOIR• Matériaux qui peuvent être utilisés pour protéger les éléments à préserver

61. DÉMONTE ET RÉCUPÈRE LES MATIÈRES PREMIÈRESSAVOIR-FAIRE

• Démonte la pierre naturelle, les anciennes maçonneries et les carrelages• Détache ou libère des ancrages• Applique les dispositifs de sécurité pour retirer, charger, décharger et repositionner la pierre naturelle et d’autres éléments• Veille à un stockage et une protection de manière adéquate des matériaux• Trie, stocke, range, numérote, cloisonne et protège les matières premières et les matériaux réutilisables

SAVOIR• Méthodes de travail pour le dégagement de pierres• Étançonner• Les différentes techniques pour le démontage de la pierre naturelle, de l’ancienne maçonnerie et des carrelages lors des travaux de

restauration• Méthodes de travail adéquates en fonction du résultat escompté et en vue d’une perte minimale du matériau historique• Techniques d’ancrage nécessaires pour le démontage• Propriétés des matériaux et des conditions de conservation des produits spécifiques à la restauration• Propriétés des matériaux et des conditions de conservation des éléments de construction historiques

333PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

• Méthodes d’entreposage des matériaux de construction, des éléments de construction historiques et des produits spécifiques à la restauration

• Techniques de fixation utilisées des fenêtres

62. EFFECTUE LES TRAVAUX DE RESTAURATIONSAVOIR-FAIRE

• Prépare le mortier de restauration (mécaniquement ou manuellement)• Maçonne les fissures• Installe des linteaux pour combler les fissures• Répare les maçonneries de façade à l’aide d’anciennes pierres et de finitions de joints• Maçonne selon l’état de la maçonnerie existante• Maçonne des formes et les intègre dans un mur existant• Réalise une maçonnerie de remplissage• Réalise une maçonnerie avec des pierres anciennes et nouvelles• Découpe et scie les briques et les blocs sur mesure• Scie et équarrit les pierres profilées en brique• Réalise des ancrages entre l’ancienne et la nouvelle maçonnerie• Reconstruit des encadrements pour les baies murales

SAVOIR DE BASE• L’utilisation de terre crue (treillis avec argile)

SAVOIR• Liants et adjuvants traditionnels et modernes• Utilisation de l’outillage adéquat• Appareils pour la maçonnerie décorative et autre• Traitement esthétique des matériaux anciens et nouveaux• Les sortes d’ancres et leur application• Mortiers adéquats, utilisation des clavettes et autres moyens de réglage• Gâchis

63. RÉPARE OU CONSOLIDE LES FONDATIONS ‘SUR ÉCHANTILLON’SAVOIR-FAIRE

• Reprend en sous-œuvre ou rempiète les fondations• Renforce les fondations

SAVOIR• La reprise en sous-œuvre ou le rempiètement phasés d’une fondation• Techniques d’assèchement• Le sol• Prescriptions de stabilité

64. RÉPARE OU RÉNOVE DES ÉLÉMENTS STRUCTURELSSAVOIR-FAIRE

• Contrôle et évalue les éléments existants• Maintient, entretient et répare des éléments de construction structurels et autres endommagés

SAVOIR• Matériaux (en bois et métalliques) traditionnels et techniques de construction• Principes de stabilité et de protection• Structures portantes (en béton / en terre cuite / voûtes maçonnées / voûtains en briques / etc.)

65. MET EN PLACE DES ANCRAGES ET DES CONSOLIDATIONSSAVOIR-FAIRE

• Évaluez les ancres de murs et la menuiserie présentes• Dégagez les ancres de murs et démontez-les• Remettez les ancres de murs en place et serrez-les• Appliquez des systèmes d’ancrage et de renforcement contemporains supplémentaires aux bâtiments historiques

SAVOIR• Les méthodes d’ancrage historiques• Méthodes d’ancrage modernes (ancrages chimiques)

66. RÉALISE DES GABARITS ET DES COFFRAGES EN FONCTION DE LA RESTAURATION DE MAÇONNERIE, D’ARCS, ETC.

SAVOIR-FAIRE• Trace le travail et prépare les gabarits• Trace l’alignement et/ou le centre• Construit, monte et assemble des gabarits traditionnels• Assemble des coffrages moulés ou structurés• Dessine des morceaux de bois, scie, cloue, adapte, assemble, fixe et stabilise• Ajuste et contrôle les panneaux fabriqués sur place

34 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

• Évalue les dangers potentiels lors du décoffrage et définit les phases successives• Décoffre• Récupère les matériaux réutilisables• Est responsable de l’entretien des coffrages et les range après les avoir triés

SAVOIR• L’ordre chronologique des travaux de montage et de démontage

67. RÉPARE LA MAÇONNERIE PAR INJECTION POUR PROMOUVOIR LA STABILITÉ OU EMPÊCHER L’HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE

SAVOIR-FAIRE• Rend la maçonnerie étanche• Renforce la maçonnerie avec des barres d’ancrage• Réalise des ouvertures pour les injections dans la maçonnerie• Réalise des injections• Procède à un post-traitement

SAVOIR• Méthodes pour colmater la maçonnerie (à l’aide d’argile plastique ou de plâtre de ciment à durcissement rapide)• Espacements nécessaires, inclinaison et profondeur nécessaires des trous de forage des ouvertures d’injection• Ordre d’injection et intervalles• La pression d’injection nécessaire• Déroulement souhaité du débit d’injection (consommation de produit et vitesse d’injection)

68. PRÉPARE LES TRAVAUX DE RÉNOVATIONSAVOIR-FAIRE

• Se fait une idée des structures existantes et des propriétés liées au physique du bâtiment• Évalue la stabilité: état de la maçonnerie, de la charpente, du système d’évacuation des eaux de pluie, etc.• Évalue l’état technique du matériau de la maçonnerie• Évalue les quantités requises et la nature des matériaux et du matériel• Souligne les défauts éventuels dans la construction d’origine• Vérifie la présence de défauts sur les nœuds constructifs d’origine

SAVOIR• Matériaux et techniques de construction contemporaines• Portée et charge maximale des sols, des murs et linteaux porteurs• Appareils de maçonnerie• Nœuds constructifs• Retenue d’eau

SAVOIR APPROFONDI• Maçonnerie d’élévation

69. EFFECTUE LES TRAVAUX DE RÉNOVATIONSAVOIR-FAIRE

• Répare la maçonnerie de façade • Réalise une maçonnerie de remplissage• Découpe et scie les briques et les blocs sur mesure• Scie et équarrit les pierres profilées en brique• Réalise des ancrages entre l’ancienne et la nouvelle maçonnerie• Place des écrans d’air et des pare-vapeurs supplémentaires• Réalise des percements• Finalise l’écran d’étanchéité à l’air• Élimine les inégalités de la surface à isoler• Délimite les matériaux d’isolation, les découpe et les assemble• Fixe l’isolation supplémentaire conformément aux normes actuelles• Répare les ponts thermiques• S’assure de la continuité de l’isolation• Répare/rénove des retenues d’eau• Traite des murs contre la montée d‘humidité• Colle des matériaux

SAVOIR• Nœuds constructifs• Types et propriétés des matériaux d’isolation• Fixations des matériaux d’isolation• Types et propriétés des écrans d’étanchéité à l’air et à la vapeur• Fixations et raccord des écrans d’étanchéité à l’air et à la vapeur• Retenues d’eau• Mastics de jointoiement, mastics-colles, colles à pulvériser, ancres chimiques, colle PU, etc. pour effectuer des réparations

353PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

3.3. Le Technicien construction (h/f/x)

3.3.1. Définition

Le technicien construction est chargé de l’exécution et de la surveillance pratique d’un projet de construction résidentiel où il a une vue d’ensemble étendue sur les différentes techniques de construction d’un immeuble résidentiel et de travaux d’infrastructure.

3.3.2. Domaine professionnel

En tant que professionnel, il est essentiellement chargé de l’organisation, de l’exécution et du suivi pratique de l’exécution correcte des techniques de construction, des fondations, des nœuds constructifs, des travaux de maçonnerie, de bétonnage, de la pose d’isolation et de membranes de protection, de l’égouttage domestique, etc.

Il a également une idée et des connaissances pratiques de la stabilité, de la durabilité et des solutions possibles pour les points critiques dans les projets de construction résidentiels.

Il devra également seconder le conducteur de chantier ou le chef d’entreprise en cas de nouvelle construction et de travaux de rénovation. Pour cela, l’application de systèmes BIM, du lean-management et de l’administration correspondante sont une nécessité.

Les activités des sous-traitants comme celles du charpentier, du chapiste, du menuisier, du plafonneur, etc. ne lui sont pas inconnues.

3.3.3. Aperçu des compétences correspondantes du technicien construction

RELEVÉ DES COMPÉTENCESTechnicien

construction

1. Travaille en équipe X

2. Travaille avec une attention particulière pour la sécurité, l’environnement, la qualité et le bien-être X

3. Organise son lieu de travail en toute sécurité et avec ordre X

4. Travaille en hauteur X

5. Utilise des courants de manière durable et limite les nuisances sonores X

6. Utilise des machines et des outils et veille à leur utilisation correcte et en toute sécurité X

7. Tient le travail administratif à jour X

8. Planifie les travaux X

9. Organise l’aménagement du chantier X

10. Gère le matériel et les matériaux X

11. Élingue des charges X

12. Surveille la qualité du processus de construction X

13. Soutient le conducteur de chantier pour la coordination de l’exécution X

14. Utilise un logiciel construction X

15. Veille à la qualité des travaux de terrassement X

16. Organise et veille à la qualité des systèmes d’égouttage domestiques X

17. Organise et réalise les travaux de maçonnerie X

18. Organise la pose d’éléments préfabriqués et les met en place X

19. Organise, veille aux travaux de bétonnage (coffrage, armatures, bétonnage) et les exécute X

20. Veille à la qualité des travaux du gros œuvre X

21. Veille à la qualité de la construction du plancher X

22. Veille à la qualité du gros œuvre en fonction des activités du sous-traitant X

36 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

3.1.4. Développement des compétences du technicien construction

1. TRAVAILLE EN ÉQUIPESAVOIR-FAIRE

• Communique de manière efficace et efficiente• Échange des informations avec les collègues et les responsables• Se concerte sur la préparation, l’exécution et la finition de la mission• Rapporte aux supérieurs• Travaille de manière efficace avec des collègues• Respecte les consignes des responsables• S’adapte de manière flexible (changement de collègues, ...)

SAVOIR• Techniques de communication• Terminologie professionnelle

2. TRAVAILLE AVEC UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LA SÉCURITÉ, L’ENVIRONNEMENT, LA QUALITÉ ET LE BIEN-ÊTRE

SAVOIR-FAIRE• Reconnaît et signale les situations dangereuses, prend des mesures adéquates en cas d’accident et déclare les accidents et incidents

conformément aux procédures internes• Reconnaît les risques spécifiques, les prévient et s’en protège• Distingue les produits et déchets dangereux des produits et déchets non dangereux• Recherche les informations sur les déchets en cas de doute • Trie les déchets selon les directives• Respecte les règles sur les performances énergétiques des bâtiments• Respecte les règles de traçabilité des produits• Travaille de manière ergonomique• Contrôle la présence et l’utilisation d’équipements de protection individuelle et collective• Applique les prescriptions en matière de propreté et d’hygiène• Veille à ce que les prescriptions en matière de sécurité et d’environnement soient respectées• Limite les émissions de poussière• Utilise des dispositifs d’aspiration (de la poussière)• Évalue ses propres activités d’un point de vue qualitatif et quantitatif et adapte au besoin• Signale les problèmes au responsable

SAVOIR• Consignes techniques et recommandations en fonction des travaux• Risques spécifiques des substances dangereuses et nocives (ciment et adjuvants, poussière de quartz, poussière de bois, produits conte-

nant de l’amiante, ...), électricité, bruit, vibrations, incendie, explosions, ...• Consignes concernant les déchets et les produits dangereux• Techniques de levage ergonomiques• Équipements de protection individuelle et collective• Pictogrammes (de sécurité)• Consignes en matière de sécurité, de santé, d’hygiène, d’environnement et de bien-être• Outillage électrique, pneumatique et manuel• Méthodes et instruments de contrôle et de mesure• Normes en matière de qualité, valeurs et tolérances• Principes généraux PEB

3. ORGANISE LE LIEU DE TRAVAIL EN TOUTE SÉCURITÉ ET AVEC ORDRESAVOIR-FAIRE

• Organise le lieu de travail compte tenu d’un ordre logique des travaux• Aménage le lieu de travail (de manière ergonomique)• Met la signalisation en place ainsi que des panneaux d’avertissement• Veille à la propreté du lieu de travail• Veille au rangement des outils et des accessoires

SAVOIR DE BASE• Techniques de stockage et d’empilage

SAVOIR• Aménagement du lieu de travail: signalisation, balisage, ordre et propreté • Moyens de transport (internes)• Techniques de chargement et d’arrimage

4. TRAVAILLE EN HAUTEURSAVOIR-FAIRE

• Utilise des échelles conformément aux consignes de sécurité comme moyen d’accès• Utilise des échafaudages conformément aux instructions et aux consignes de sécurité

373PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

• Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) adaptés aux conditions de travailSAVOIR

• Consignes pour l’exécution de travaux en hauteur en toute sécurité• Équipements de protection individuelle et collective• Mesures de prévention des chutes de personnes et d’objets d’un échafaudage• Conditions pour accéder à un échafaudage

5. UTILISE DES COURANTS DE MANIÈRE DURABLE ET LIMITE LES NUISANCES SONORESSAVOIR-FAIRE

• Utilise l’eau pour des tâches et pour le nettoyage avec efficacité• Utilise des engins et des outils avec efficacité• Limite le bruit: implémente des mesures de prévention pour l’environnement

SAVOIR• Consommation optimalisée et récupération de l’eau, des matériaux et de l’énergie

6. UTILISE DES MACHINES ET DES OUTILS ET VEILLE À LEUR UTILISATION CORRECTE ET EN TOUTE SÉCURITÉ

SAVOIR-FAIRE• Sélectionne les machines et les outils à utiliser• Contrôle les machines et les outils avant de les utiliser• Utilise des machines et des outils de manière efficace et conforme à la sécurité• Veille à une utilisation correcte et conforme à la sécurité des machines et des outils• Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation• Veille à ce que les machines et outils soient nettoyés et entretenus

SAVOIR• Fonctionnement et aspects liés à la sécurité des machines et outils utilisés• Électricité en fonction des travaux• Techniques d’entretien des outils et du matériel

7. TIENT LE TRAVAIL ADMINISTRATIF À JOURSAVOIR-FAIRE

• Tient le planning et les documents de travail à jour• Suit les livraisons en fonction du planning et des délais de livraison• Dresse le rapport des adaptations par rapport au cahier des charges au conducteur de chantier

SAVOIR• Documents de travail, dessins et plans• Utilise un logiciel pertinent

8. PLANIFIE LES TRAVAUXSAVOIR-FAIRE

• Lit et comprend les plans, croquis de travail et documents de travail• Détermine les phases d’exécution et établit un planning du déroulement des travaux• Planifie les travaux et collabore à l’établissement des phases d’exécution• Définit les matériaux, outils et engins nécessaires en fonction des activités du jour• Fait concorder les activités de l’équipe de construction avec les activités planifiées• Entretient des contacts avec les collègues

SAVOIR DE BASE• Building Information Modeling (BIM)

SAVOIR• Calculs fonctionnels• Documents de travail, croquis et plans• Matériaux, outils et engins

9. ORGANISE L’AMÉNAGEMENT DU CHANTIERSAVOIR-FAIRE

• Trace les travaux avec précision (fronts de bâtisse), les délimite et détermine les niveaux• Organise la mise en place de la signalisation de sécurité• Organise l’installation du balisage du chantier et prévoit des passages pour les piétons et des accès pour les camions• Place des barrières et des parois contre les infractions et les nuisances dues à la poussière• Organise le nivellement provisoire du terrain• Organise la mise en place de la roulotte de chantier (bureau, réfectoire, vestiaire, installations sanitaires, etc.)• Organise le raccordement de l’électricité, de l’eau et de l’éclairage• Organise des possibilités de stockage et aménage le lieu de stockage pour le matériel et les outils• Respecte l’ordre et la propreté• Prévoit un emplacement pour les conteneurs ou autres dispositifs pour la collecte sélective des déchets de construction• Organise le lieu pour les grues de construction

38 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

SAVOIR DE BASE• Techniques de stockage et d’empilage• Conduites utilitaires• Alimentation en eau et évacuation des eaux

SAVOIR• Pictogrammes (de sécurité)• Consignes concernant les déchets et les produits dangereux • Aménagement du lieu de travail: signalisation, balisage, ordre et propreté, conteneurs, grues de construction, livraisons• Électricité en fonction des travaux• Instruments topographiques (station totale, GPS, etc.)

SAVOIR APPROFONDI• Techniques de mesure et de traçage

10. GÈRE LE MATÉRIEL ET LES MATÉRIAUXSAVOIR-FAIRE

• Tient les stocks à jour et les complète• Réceptionne et contrôle les livraisons au niveau des quantités et de la qualité• Stocke le matériel et les matériaux à l’endroit prévu à cette fin et veille à leur protection

SAVOIR DE BASE• Techniques de stockage et d’empilage

11. ÉLINGUE DES CHARGESSAVOIR-FAIRE

• Sélectionne les accessoires de levage adaptés et contrôlés• Évalue le poids et le centre de gravité de la charge• Fixe la charge aux dispositifs de levage et arrime la charge• Donne des instructions claires aux opérateurs des engins

SAVOIR• Techniques pour la fixation, le levage et l’élingage des charges• Prescriptions de contrôle du matériel de levage• Signes et signaux pour la communication avec les conducteurs d’engins de levage et d’excavatrices

12. SURVEILLE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE CONSTRUCTIONSAVOIR-FAIRE

• Veille à limiter le gaspillage d’énergie, les matériaux, le temps et les efforts durant le processus de construction• Surveille les consignes pour les performances énergétiques de bâtiments ou les indications du rapporteur PEB• Interprète les matériaux et constructions sur base de dossiers techniques, de leurs propriétés isolantes (humidité, chaleur, bruit)• Surveille l’exécution correcte et la qualité des nœuds constructifs

SAVOIR DE BASE• Consignes pertinentes et législation en matière de déchets de construction et de démolition• Urbanisme et aménagement du territoire

SAVOIR• Labels pour la construction durable• Isolation thermique et condensation• Consignes de placement pour l’isolation et d’autres matériaux • Réglementation concernant la valeur U, le niveau E et le niveau K• Acoustique du bâtiment• Nœuds constructifs • Constructions sur base de dossiers techniques• Principes généraux PEB

13. SOUTIENT LE CONDUCTEUR DE CHANTIER POUR LA COORDINATION DE L’EXÉCUTIONSAVOIR-FAIRE

• Respecte attentivement le planning journalier• Donne des indications et conseille les travailleurs• Motive les travailleurs• Donne des instructions supplémentaires si nécessaire• Surveille l’exécution des nœuds constructifs en mettant l’accent sur les nombreuses erreurs commises en prenant des mesures préven-

tives et correctives• Contrôle la pose de l’isolation, des écrans d’étanchéité, des systèmes d’étanchéité de toiture et de l’égouttage domestique.• Utilise des instruments de visualisation pour relever le positionnement et effectuer des contrôles pour soutenir son travail• Contrôle, prend les dimensions et les communique au conducteur de chantier

SAVOIR DE BASE• Résistance des matériaux• Stabilité• Principe de l’égouttage séparatif et des différents matériaux de conduite qui composent un réseau d’égouts• Conduites utilitaires

393PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

SAVOIR• Principes généraux PEB• Instruments topographiques (station totale, GPS, etc.)• Terminologie professionnelle• Documents de travail, croquis et plans• Nœuds constructifs• Processus dans la construction résidentielle• Pathologie de la construction dans la construction résidentielle• Physique de la construction pour la construction résidentielle• Techniques de rénovation dans la construction résidentielle• Égouts• Fondations (semelles de fondation, radier, fondation profonde, etc.)• Techniques de drainage et de blindage• Béton (propriétés, caractéristiques, composition, etc.)• Accessoires de visualisation (VR+AR)• Constructions de toitures, recouvrement de toitures, étanchéité de la toiture (techniques de pose, construction, formes de toitures, maté-

riaux, recueil et évacuation des eaux de pluie)SAVOIR APPROFONDI

• Techniques de mesure et de traçage

14. UTILISE UN LOGICIEL CONSTRUCTIONSAVOIR-FAIRE

• Dessine des plans d’exécution en 3D (en fonction du BIM)• Utilise une bibliothèque de symboles• Met à jour la bibliothèque de symboles si nécessaire• Assemble des fichiers• Travaille avec des formats de données universels• Applique des mesures• Effectue des estimations (calcul, volume, poids, superficie, épaisseur d’isolation, dimensions des constructions et de l’égouttage domes-

tique, ...)• Lit et interprète des métrés ainsi que des états d’avancement

SAVOIR• Logiciels pertinents (logiciel de dessin, ...)• Normes de calcul• Symboles utilisés• Dessins techniques

15. VEILLE À LA QUALITÉ DES TRAVAUX DE TERRASSEMENTSAVOIR-FAIRE

• Organise l’exécution de la fondation en fonction des résultats de l’étude du sol• Organise et surveille l’excavation des tranchées et puits de fondation à l’aide d’un conducteur d’engins de chantier• Contrôle la mise en place correcte des blindages et des drainages

SAVOIR DE BASE• Plusieurs méthodes d’étude du sol

SAVOIR• Fondations (semelles de fondation, radier, fondation profonde, etc.)• Plusieurs techniques pour hydrofuger les caves• Techniques de drainage et de blindage

16. ORGANISE ET VEILLE À LA QUALITÉ DES SYSTÈMES D’ÉGOUTTAGE DOMESTIQUESSAVOIR-FAIRE

• Dessine l’égouttage domestique sur le plan de fondation et le profil longitudinal• Trace les conduites à poser• Vérifie la présence éventuelle d’endommagement ainsi que la propreté des tuyaux et des joints de sertissage• Vérifie la présence éventuelle d’endommagement sur les puits d’inspection et de surveillance préfabriqués

SAVOIR DE BASE• Conduites utilitaires• Alimentation en eau et évacuation des eaux• Systèmes d’égouttage (ETS et EPP)

SAVOIR• Instruments topographiques (station totale, GPS, etc.)

SAVOIR APPROFONDI• Techniques de mesure et de traçage

40 PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

17. ORGANISE ET RÉALISE LES TRAVAUX DE MAÇONNERIESAVOIR-FAIRE

• Pose des courbes de niveau et des profils• Surveille si les murs sont d’aplomb, perpendiculaires, de niveau et lisses• Organise et effectue plusieurs raccords de maçonnerie• Organise et réalise des maçonneries enterrées avec une couche d’étanchéité• Prévoit et pose des tuyaux d’attente, des évidements et blocs d’énergie, des tuyaux d’aération, des grilles, des soupiraux, des puits de

lumière, etc.• Organise et réalise les travaux de maçonnerie• Organise et réalise des évidements dans la maçonnerie• Organise l’exécution de maçonnerie décorative et cintrée• Pose des seuils et des plinthes• Arme et ancre la maçonnerie et place des crochets ainsi que des supports mécaniques• Réalise un joint de dilatation• Consacre de l’attention à l’exécution correcte des nœuds constructifs• Place des membranes d’attente• Assure le placement et le raccordement des retenues d’eau• Brosse la nouvelle maçonnerie• Monte des éléments de façade avec des fixations mécaniques et chimiques

SAVOIR DE BASE• Portée et charge maximale des sols, des murs et linteaux porteurs

SAVOIR• Nœuds constructifs• Appareils de maçonnerie• Techniques de fixation et d’ancrage mécaniques et chimiques• Mise en place et fonction de l’armature, ancrage et suspension en cas de maçonnerie• Instruments topographiques (station totale, GPS, etc.)• Arcs et linteaux, maçonnerie décorative• Finition de murs• Retenue d’eau• Techniques de reprise en sous-œuvre

SAVOIR APPROFONDI• Techniques de mesure et de traçage• Colles, liants, dosages et adjuvants pour mortiers• Maçonnerie d’élévation

18. ORGANISE LA MISE EN PLACE D’ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS ET LES MET EN PLACE SAVOIR-FAIRE

• Surveille l’intégration des éléments préfabriqués dans la maçonnerie• Organise, selon le plan, la pose des éléments préfabriqués, des planchers en béton et des dalles en béton et leur étaiement• Place, selon le plan, les éléments préfabriqués, les planchers en béton et les dalles en béton et les étaie• Fixe les éléments préfabriqués dans la maçonnerie ou dans le béton

SAVOIR• Différents types d’éléments préfabriqués• Stockage, transport et pose d’éléments préfabriqués• Stabilité et protection des éléments préfabriqués• Techniques d’étaiement et d’étançonnement

19. ORGANISE, VEILLE AUX TRAVAUX DE BÉTONNAGE (COFFRAGE, ARMATURES, BÉTONNAGE) ET LES EXÉCUTE

SAVOIR-FAIRE• Organise l’exécution des techniques de coffrage• Lit et comprend le plan de coffrage• Construit, étançonne, monte et assemble le coffrage• Procède à un prétraitement sur le coffrage• Décoffre et récupère du matériel réutilisable• Organise l’exécution de la pose de l’armature• Lit et comprend le plan de ferraillage• Réalise et raccorde le ferraillage• Pose et protège les barres d’attente à l’aide de protections• Pose les filets et l’armature avec des écarteurs dans le coffrage et garantit l’enrobage minimal de béton• Organise les travaux de bétonnage• Déverse, étale, vibre et compacte le béton• Évite que l’armature ne glisse lors du coulage du béton• Assure la finition de la surface en béton• Coule des dalles de fondation en béton armé ou non armés et des radiers• Protège et étançonne le béton

413PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - LES MÉTIERS DU GROS ŒUVRE

SAVOIR• Béton (propriétés, caractéristiques, composition, etc.)• Les techniques de coffrage• Décoffrage, produits de décoffrage, délais de décoffrage et entretien du matériel de coffrage• Techniques de ferraillage• Pose d’une armature, enrobage minimal de béton et distances intermédiaires• Techniques de bétonnage• Techniques pour le bétonnage, le compactage, la cure et le contrôle de la qualité du béton• Plan d’armature, sélection des barres au niveau de la qualité de l’acier et techniques d’assemblage pour l’armature

20. VEILLE À LA QUALITÉ DES TRAVAUX DU GROS ŒUVRESAVOIR-FAIRE

• Surveille l’exécution des nœuds constructifs en mettant l’accent sur les nombreuses erreurs commises en prenant des mesures préven-tives et correctives

• Contrôle la couche d’hydrofuge et la pose d’isolation, des écrans d’étanchéité• Utilise des instruments de visualisation pour relever le positionnement et effectuer des contrôles pour soutenir son travail• Contrôle, prend les dimensions et les communique au conducteur de chantier

SAVOIR• Terminologie professionnelle• Normes en matière de qualité, valeurs et tolérances• Documents de travail, croquis et plans• Nœuds constructifs• Processus dans la construction résidentielle• Techniques d’exécution dans la construction résidentielle• Pathologie de la construction dans la construction résidentielle• Physique de la construction pour la construction résidentielle• Différentes techniques pour hydrofuger (techniques pour hydrofuger les caves)• Instruments topographiques (station totale, GPS, etc.)• Accessoires de visualisation (VR+AR)

21. VEILLE À LA QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION DU PLANCHERSAVOIR-FAIRE

• Surveille l’exécution du sol porteur• Surveille la construction du plancher (sol porteur, membrane, isolation thermique/acoustique, filet d’armature, chape)• Surveille la construction correcte de la chape• Surveille la composition et la hauteur/épaisseur de la chape

SAVOIR• Normes en matière de qualité, valeurs et tolérances• Consignes de placement pour l’isolation et d’autres matériaux• Structure et composition des chapes et des sous-couches• Nécessité d’une sous-couche ou d’une couche de remplissage• Plusieurs sortes de techniques d’isolation• Écrans d’air et écrans pare-vapeurs (types, caractéristiques, fixations et raccords)

22. VEILLE À LA QUALITÉ DU GROS ŒUVRE EN FONCTION DES ACTIVITÉS DU SOUS-TRAITANTSAVOIR-FAIRE

• Analyse les plans quant à leur exécution correcte et à leurs dimensions• Contrôle si les mesures sont exécutées correctement• Surveille la qualité du travail effectué par les sous-traitants (charpentier, couvreur, étancheur, menuisier d’intérieur et d’extérieur, plafon-

neur, chapiste et carreleur, poseur de toitures vertes, etc.)SAVOIR DE BASE

• Conduites utilitairesSAVOIR

• Normes en matière de qualité, valeurs et tolérances• Consignes de placement pour l’isolation et d’autres matériaux• Constructions de toitures, charpentes, recouvrement de toitures, étanchéité de la toiture, toitures vertes (techniques de pose, construc-

tion, formes de toitures, matériaux, recueil et évacuation des eaux de pluie)• Menuiserie intérieure et extérieure (placement, fixation, matériaux, etc.)• Pose de sols et de carrelages (techniques, mortiers-colles, matériaux, etc.)• Plafonnage intérieur et extérieur (techniques, mortiers, matériaux, etc.)• Matériaux ignifuges • Technique de pose de matériaux et d’isolation ignifuges, thermiques et acoustiques

ConstructivRue Royale 132 boîte 1, 1000 Bruxelles

t +32 2 209 65 65www.constructiv.be • [email protected]

Cette publication est disponible sous la licence de Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr

Cette licence permet de copier, distribuer, modifi er et adapter l’œuvre à des fi ns non-commerciales, pour autant que Constructiv soit mentionné comme auteur et que les nouvelles œuvres soient diff usées selon les mêmes conditions.

BUILDING your LEARNINGla bibliothèque numérique