17
Le guide du collaborateur intérimaire

Le guide du collaborateur intérimaire - manpower-maroc… · de Manpower Maroc au service de l’entreprise cliente. Ceci est une formule souple pour les entreprises et un moyen

Embed Size (px)

Citation preview

Le guide du

collaborateurintérimaire

Nous sommes très heureux de vous accueillir parmi nous.Vous faites aujourd’hui partie d’un groupe international,spécialisé dans les ressources humaines.

Manpower vous propose en fonction de vos compétenceset des besoins, du travail dans tous les secteurs d’activité.Ensemble , nous allons travailler à votre réussite.

Ce guide a été élaboré pour vous, afin de vous aiderà mieux comprendre le travail temporaireet faciliter vos contacts avec :- Votre employeur, Manpower- Les entreprises dans lesquelles vous serez détaché(e) poureffectuer une mission.

Il répondra aux questions que vous pourrez vous poseraussi bien sur vos droits que sur vos obligations.

Notre équipe est en permanence à votre écoute et à votreservice pour rendre votre collaboration utile et valorisante.

Merci pour votre confiance.

Jamal Belahrach,Manager Général

Garantie et couverture sociale :vous bénéficiez comme tous les salariés des prestations de la Sécurité sociale.

ManpoCare :une maladie, une maternité... Avec ManpoCare, tous les collaborateurs temporaires de Manpower, en accord avec l’entreprise d’accueil, ont droit à une prise en charge partielle ou totale des frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation.

Manpocash :tous les collaborateurs temporaires de Manpower ont droit à un compte bancaire, comme n’importe quel salarié.

Accident du travail :vous êtes entièrement pris(e) en charge pour vos accidents du travail ou de trajet et Manpower se charge de toutes les démarches administratives.

Retraite :La CIMR, un privilège ? Pas pour les collaborateurs Manpower. En effet, vous pouvez jouir d’une affiliation à la Caisse Interprofessionnelle maro-caine de retraites et assurer ainsi votre avenir dans le cadre d’un accord avec l’entreprise d’accueil.

Une approchesociale unique

Qu’est-ce quele travail temporaire?Le travail temporaire correspond à une mission de travail de courte, moyenne ou longue durée. Cette mission dépend des besoins des entreprises clientes. Celles-ci ont recours au travail temporaire en cas de surcharge de travail, absence d’un collaborateur de l’entreprise ou de travaux saisonniers. Tout au long de la mission, vous serez le collaborateur de Manpower Maroc au service de l’entreprise cliente.Ceci est une formule souple pour les entreprises et un moyen pour vous de multiplier vos expériences et d’obtenir à terme un emploi à caractère définitif.

Le collaborateurtemporaire

L’entreprise

Manpower

Autorité, hiérachie etresponsabilité opérationnelle

Relevé d’heuresBilan de satisfaction

Relationsemployeur/salarié

Contrat de serviceFacturation de la prestation

Contrat de mission,fiche de paie, salaire

Mise à disposition de compétences

Votre première mission a été choisie pour vous en fonction de vos compétences, de votre expérience et de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière.Vous êtes votre propre ambassadeur, autant que le nôtre.Soignez votre image. Une mission réussie en appelle une autre.

Votre contrat de mission :

Dans les 48 heures suivant l’acceptation de votre mission, un contrat de travail désigné sous l’appellation «contrat de mission» et vous liant àManpower vous est remis en deux exemplaires. Chaque mission donne lieu à un contrat écrit qui vous lie à Manpower. Vous devez légaliser les contrats à réception et en remettre un exemplaire à votre agenceManpower. En fonction de son activité, l’entreprise utilisatrice peut-être amenée à arrêter la mission sans préavis.

Quelles indications comportentles contrats de mission ?

• Le nom de l’entreprise utilisatrice.• Le motif pour lequel l’entreprise utilisatrice a recours à vos compétences.• La durée de votre mission.• La qualification professionnelle convenue pour la mission à exécuter.• Les caractéristiques spécifiques à votre poste.• Votre lieu et vos horaire de travail.• Les modalités de votre rémunération.• La période d’essai éventuelle à laquelle vous êtes soumis.• Les indemnités éventuelles qui vous sont accordées.

Votre premièremission

Votre premièremission

Quels sont les avantages pour vous?

• Capitaliser sur votre formation au lieu de rester au chômage.

• Multiplier vos missions pour développer votre expérience et augmenter votre employabilité en vue d’un emploi définitif.

• Vous former de manière continue grâce à la diversité des missions et des entreprises.

• Etre déclaré dès votre première mission à la CNSS.

• Gérer votre temps de travail en fonction de vos priorités (familiales, formation..).

La période d’essai :

Le contrat peut prévoir une période d’essai. Durant cette période, rému-nérée au taux convenu pour la mission, Manpower, comme vous même, êtes libres de vous séparer sans que l’un ou l’autre puisse invoquer un quelconque préjudice.

Vos missions :

Ensemble, nous choisirons vos missions en fonction de vos compétences, de vos goûts, de votre expérience et de votre disponibilité. Vous devez vous conformer aux méthodes de travail et aux usages des entreprises dans lesquelles vous serez détaché, être ponctuel, et soigner votreprésentation, en vrai professionnel.

Respectez scrupuleusement les consignes et équipements de sécurité afin d’éviter tout risque d’accident. Vous bénéficierez des visites de la médecine du travail.

Si vous n’êtes pas déjà affilié à la CNSS, Manpower se charge de votre inscription. Confirmez-nous dès que possible vos dates de fin de mission ainsi que vos éventuels départs en vacances. Nous pourrons ainsi mieux prévoir et choisir votre mission suivante.

Grâce à la diversité des missions que vous allez effe ctuer chezManpower, vous élargirez rapidement votre expérience professionnelleet développerez ainsi votre capacité d’adaptation et d’employabilité.

La carte de travail :

Pour toute mission supérieure à une durée de 3 mois, vous bénéficiez d’une carte de travail établie par Manpower.

Cette valeur ajoutée, un des avantagesdu travail temporaire, sera demainvotre meilleure carte de visite pour unemploi définitif. Votre première missionfait de vous un véritable partenairede Manpower.N’oubliez pas que vous êtes votre propreambassadeur autant que le nôtre.Soignez votre image. Une mission réussieen appelle une autre.

Vos droits :

Votre statut dans l’entreprise est identique à celui de tous les autres salariés.• Un contrat de travail (qualification et nature du travail à effectuer, durée de la mission, horaires de travail, salaire)• Déclarations et affiliation à la CNSS.• Couverture accidents du travail• Couverture responsabilité civile• Congés payés légaux• Jours fériés• Visites médicales annuellesChaque mission acceptée donne lieu à un contrat écrit qui qui vous lie à Manpower pour toute sa durée.

Votre premièremission

Votre premièremission

A quelles conditions suis-je soumis (e) ?

Vous êtes tenu(e) de respecter toutes les règles en vigueur dans l’entreprise, relatives à l’exécution du travail et devez vous conformer aux méthodes de travail et usages de l’entreprise dans laquelle vous êtes détaché(e). Vous êtes également tenu(e) de respecter les horaires et les consignes et de soigner votre présentation en vrai professionnel( le).

Quelle attitude adopter en cas d’absence ?

Manpower étant votre employeur, nous devons, quel que soit le motif de votre absence, en être informés au plus tôt. Adressez nous un certificat médical dans les 48 heures s’il s’agit d’un arrêt de maladie. Pour toute autre raison, fournissez le justificatif le plus tôt possible.

Ma mission prend fin, que se passe-t-il ?

1. Votre contrat se prolonge et nous en établissons un avenant.2. Vous acceptez une nouvelle mission et nous vous établissons alors un nouveau contrat.3. Vous ne reprenez pas de nouvelle mission car il n’y a momentanément pas de poste correspondant à votre profil. Manpower fera le maximum pour vous en proposer un autre dans les meilleurs délais.4. Vous êtes recruté par l’entreprise utilisatrice.

Qu’est- ce qu’un solde de tout compte ?

A chaque fin de mission, un reçu de solde de tout compte est établi en deux exemplaires dont l’un doit être retourné à votre agence Manpower signé et l’autre vous est destiné.Les soldes de tout compte comprennent les heures travaillées pour la der-nière période de la mission et les congés payés dûs. Vous devez aussi signer le registre des congés payés à chaque fin de mission.

Enquêtecollaborateursintérimaires

Dans le cadre de notreamélioration continue,vous serez amenésà répondre à notreenquête de satisfactioncollaborateurs intérimaires.

Votre premièremission

Votre rémunération correspond à celle que vous auriez perçue si vous aviez été embauché(e) définitivement à ce poste dans l’entreprise.

Manpower paie ses collaborateurs mensuellement, avec possibilité de versement d’acomptes par quinzaine. A chaque fin de mois, vous ferez signer votre relevé d’heures Manpower (cf manpo-conseils) et y ferez apposer le cachet de l’entreprise.

Chaque mois, vous recevrez votre bulletin de salaire détaillé.

Conservez soigneusement tous vos bulletins : vous en aurez besoin en cas de maladie ou de remboursement de frais médicaux.

Quel mode de paiement choisir ?

Vous avez le choix entre trois alternatives :• Virement bancaire (pour les missions de longue durée).• Mise à disposition.

Comment être payé par virement bancaire?

Si vous avez déjà un compte bancaire :1. Récupérez un formulaire «relevé d’identité bancaire » (RIB) auprès de votre agence Manpower.2. Faites le remplir par votre banque.3. Retournez le à votre agence Manpower.

Si vous n’avez pas de compte bancaire :1. Demandez un formulaire «relevé d’identité bancaire » auprès de votre agence Manpower.2. Faites le remplir par votre banque et retournez-le à votre agenceManpower.Votre paie s’effectuera par virement bancaire dans le mois suivant le dépôt de votre relevé d’identité bancaire.

Votre salaireLe bulletin de paie :

Vous recevrez à chaque fin de mois un bulletin de paie dans lequel seront stipulées notamment les mentions suivantes :• Votre numéro de mission.• Les éléments composant votre salaire (salaire brut mensuel, heures supplémentaires, heures de congés payés ou autres).

Votre salaire

• Vérifiez systématiquement auprès de votre employeur que vos relevés d’heures sont remplis à temps (avant le 25 de chaque mois).La date d’arrivée de votre paie en dépend, alors impliquez-vous !

• Les conventions que Manpower a établies avec divers établisse-ments bancaires vous permettent d’ouvrir un compte sans apport préalable, alors profitez-en.

• Ouvrez un compte bancaire !c’est plus rapide, plus efficace et plus sûr.

• ATTENTION !il existe des particularités propres à chaque entreprise et le calcul des heures sup plémentaires est basé sur les termes de votre contrat.

Manpo-Conseils

• Les cotisations et impôts auxquels vous souscrivez.• Les remboursements mutuelle maladie dont vous bénéficiez.• Le salaire net que vous percevez pour la période.Vous trouverez au dos de votre bulletin de paie des indications vouspermettant de mieux le comprendre.

Acompte et heures supplémentaires

Vous pouvez bénéficier d’un acompte entre le 15 et le 16 de chaque mois. Les heures supplémentaires sont majorées selon les dispositions légales et leur paiement s’effectue dans le même temps que la paie mensuelle et leur montant est déterminé par le nombre d’heures mentionné dans le relevé mensuel fourni par l’entreprise utilisatrice. ( tableau heures supplé-mentaires)

Votre salaire

J’ai déjà un numéro de CNSS

Remettez une photocopie de votre carte de CNSS à votre agenceManpower.

Comment bénéficier des allocations familiales ?

Remplissez un formulaire de «demande de perception d’allocationsfamiliales» et joignez-y les pièces justificatives à savoir :• Copie de votre carte d’identité nationale.• Copie carte CNSS.• Extraits d’acte de naissance des enfants.• CIN conjoint• Certificat de vie individuel.

Quel est le montant des indemnités familiales?

Montant des allocations familiales :• 200 dirhams par enfant pour les trois premiers enfants.• 36 dirhams pour les trois suivants.Les allocations familiales sont plafonnées à 6 enfants. Au delà, vous ne percevrez pas d’allocations. Les allocations familiales sont perçues men-suellement, par le biais de Manpower en même temps que votre paie.

Vous et la CNSS

Comment percevoir les indemnitésjournalières de maladie ou de naissance ?

1. Remplissez et faites compléter par votre médecin et par votre agence Manpower un formulaire «avis d’inte r r u ption du travail» en 3 exemplaires en respectant un délai de 15 jours (délai limite de dépôt de dossier à la CNSS).2. Faites ensuite compléter par votre agence Manpower un formulaire «demande d’indemnités journalières de maladie » en 3 exemplaires en respectant un délai de 15 jours en cas de maladie et de 4 mois en cas d’accouchement.3. Déposez ces documents auprès de la délégation de la CNSS de votre ville.4. Passé votre congé maladie ou votre congé de maternité, déposez un imprimé de reprise de travail auprès de la délégation de la CNSS de votre ville.

Comment s’effectuent les remboursements ?

Pour les congés maladie :Vous serez payé(e) par la CNSS dans les deux mois suivant le dépôt de votre dossier.

Pour les congés de maternité :Vous recevrez un «bon de paiement d’indemnités journalières de materni-té» convertible dans toutes les agences de la Banque Populaire et valable 2 mois.

La garantie maladie a pour objet la prise en charge partielle ou totale des frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation, engagés par les affiliés et les personnes à charge (conjoint et enfants), suite à une maladie, un accident ou une maternité.

Les soins qui ne sont pas pris en charge :• Les soins non indispensables.• Les frais consécutifs aux maladies antérieures à la date d’adhésion.• Les produits alimentaires et les produits de régime.• Les objets à usage médical : thermomètre, seringues, mercurochrome.• Les verres de contact et les lentilles cornéennes.

Comment adhérer à l’assurance maladie ?

1. Demandez un bulletin d’adhésion dans votre agence Manpower.2. Remplissez- le entièrement et lisiblement (cf Manpo-Conseils).Vous recevrez un certificat de garantie portant votre numéro d’adhérent.

Quand et comment s’effectuent les remboursements ?

Les remboursements ont lieu dans les deux semaines suivantes le dépôt de votre dossier.Ils sont effectués par virement, directement sur votre compte (cf Manpo-Care).

Vous et la CNSS

L’assurancemaladie ManpoCare

texte en plus

L’assurancemaladie

• Les dossiers maladie ne peuvent dépasser 2 mois d’ancien-neté.

• Vérifiez que vous avez bien signé au recto et au verso de votre bulletin d’adhésion ainsi qu’au bas de la feuille de déclaration de maladie.

• Reportez automatiquement votre numéro d’adhérent sur les feuilles de déclaration de maladie dans la partie portant la men-tion «certificat n°».

• En cas de modification de votre situation ( mariage, nais-sance..), demandez un nouveau bulletin d’adhésion et apportez-y les changements appropriés.

• Conservez le reçu au bas de la fiche de déclaration de maladie ainsi qu’une copie des documents fournis.

• Vous pourriez en avoir besoin pour le suivi de votre dossier.

Manpo-Conseils

Vos congés payésA combien de jours de congés payés ai-je droit ?

Vous avez droit à 1,5 jours de congés payés pour 26 jours travaillés.

Je souhaite prendre des congés, quelle procédure suivre ?1. Demandez auprès de votre agence Manpower un formulaire de demande de congés.2. Remplissez- le par l’entreprise utilisatrice et retournez-le à votre agence Manpower.

Mon contrat arrive à terme et je n’ai pas pris de congés.

A chaque fin de mission, vous serez payé(e) sur les jours de congés aux-quels vous avez droit pour la période travaillée.Les congés payés vous seront versés en même temps que le salaire du mois auquel votre mission prend fin. Pour les missions de longue durée, les congés sont payés fin juin et fin décembre.

Les congés non déclarés sont considérés comme des absenceset ne seront donc pas rémunérés. Alors respectez la procédureet récupérez votre formulaire de demande de congés.

Vérifiez que le formulaire est dûment rempli et cacheté et queles dates mentionnées correspondent à celles de votre congé.

N’oubliez pas de fournir les document justificatifs de votre absence pour les congés à caractère familial.

Manpo-Conseils

1 jour par semaine

1,5 jours pour 26 jours travaillés

Période

SMIG mensuel

SMIG hebdomadaire

SMIG journalier

SMIG horaire brut

Repos hebdomadaire

Congés payés

Salaire brut en Dh

2 234,70

514,80

85,88

11,70

Jours travaillés

26

6

1

-

Heures travaillées

191

44

7,34

Salaires et congés

100%

Ces taux sont doublés pour les heures supplémentaires effectuées les jours de repos

Jours de fête

Heures supplémentaires

Activités non agricoles

Heures supplémentaireseffectuées entre 6h et 21h

Heures supplémentaireseffectuées entre 21h et 6h

Activités agricoles

Heures supplémentaireseffectuées entre 5h et 20h

Heures supplémentaireseffectuées entre 20 h et 5h

Majoration

25%

50%

Jours fériés au Maroc

Désignation

Nouvel an

Manifeste de l’indépendance

Aïd El Maoulid

Fête du Travail

Fête du Trône

Journée Oued Eddahab

Révolution du roi et du peuple

Aïd El Fitr

Fête de la jeunesse

Aïd El Adha

Anniversaire Marche Verte

Fête de l’Indépendance

1er Moharrem

Achoura

Liste des absences payéesMariageMariage du salariéMariage d’un enfant du conjoint

Naissance

Circoncision

DécèsConjointEnfant et petit enfantAscendant du salariéEnfant issue d’un précédent mariageFrère ou sœur du salariéFrère ou sœur du conjointAscendant du conjoint

Opération chirurgicaleConjoint et enfant à charge

4 jours2 jours

3 jours

2 jours

w3 jours3 jours3 jours2 jours2 jours2 jours

2 jours

Chez Manpower, la sécurité est avant tout un état d’esprit.Respectez impérativement les consignes de sécurité del’entreprise dans laquelle vous êtes détaché( e).

Quelles sont les démarches à suivre après unaccident du travail et en cas d’arrêt de travail?

1. Faites parvenir à votre agence Manpower tous les documents médicaux relatifs à votre accident du travail (certificats médicaux, imprimé de témoi-gnage légalisé, photocopie de CIN recto- verso). Votre agence se charge des démarches administratives auprès des tribunaux et des assurances.2. A votre reprise, faites nous parvenir un certificat de reprise du travail ainsi qu’un certificat de guérison.3. Vous percevrez ensuite vos indemnités journalières de l’assurance.

J’ai un métier à risque, quelles sont mes garanties ?Si votre poste nécessite un ou des équipements de protection individuelle de sécurité (casque, chaussures, gants..) ceux-ci vous seront fournis gra-tuitement par l’entreprise utilisatrice. Si vous avez bénéficié d’une tenue de travail au début de votre mission, vous devez la restituer à Manpower dès que celle-ci prend fin.

Les programmes de sécurité Manpower :Les Programmes Sécurité ont pour but d’inventorier les risques inhérents à des métiers, de vérifier qu’ils ont été correctement identifiés et que vous êtes conscients de la nécessité d’être vigilant(e).

La sécurité

Je suis soumis à des travaux à risque.quelles visites dois-je effectuer ?Outre la visite annuelle et d’embauche, vous devez faire l’objet d’une sur-veillance médicale spéciale et vous soumettre aux tests exigés pour limiter les risques.

Quels sont les supports utilisés poursuivre les programmes sécurité ?

Le questionnaire sécurité :Avant votre toute première mission dans un métier à risque, Manpower uti-lisera ce document pour mesurer vos connaissances de base en matière de sécurité et vous aider à combler vos éventuelles lacunes.

Les carnets de sécurité Manpower :Le carnet de sécurité Manpower est un document personnel que vous devez conserver. Il y sera fait mention des consignes de sécurité à respec-ter au sein de l’entreprise utilisatrice. Il vous sera remis après la séance de sensibilisation à la sécurité dont vous bénéficierez.

A quelles visites médicales suis-je soumis (e) ?Visite d’embauche : vous devez faire l’objet d’un examen médical à votre charge en début de mission.Visite annuelle : une visite médicale annuelle est prévue, pour s’assurerdu maintien de votre aptitude au poste occupé. Les dates des visites vous seront communiquées par Manpower après élaboration du planning avec les médecins conventionnés.

Les contrôles médicaux constituent une obligation dont le non respect interdit la poursuite de la mission.

La sécurité du travail est, avant tout, un état d’esprit. Respec-tez impérativement les consignes de sécurité de l’entreprise dans laquelle vous êtes détaché (e).

Portez obligatoirement vos équipementsde protection individuelle.

Manpo-Conseils

Cette rubrique a été élaborée afinde mieux vous aider à connaître les dispositions légales concernant les salaires minima et les heures de tra vail ainsi que la régulation concernant les heures supplémentaires et les congés payés.

Ce que vous devez savoir

1 jour par semaine

1,5 jours pour 26 jours travaillés

Période

SMIG mensuel

SMIG hebdomadaire

SMIG journalier

SMIG horaire brut

Repos hebdomadaire

Congés payés

Salaire brut en Dh

2 234,70

514,80

85,88

11,70

Jours travaillés

26

6

1

-

Heures travaillées

191

44

7,34

Salaires et congés

100%

Ces taux sont doublés pour les heures supplémentaires effectuées les jours de repos

Jours de fête

Heures supplémentaires

Activités non agricoles

Heures supplémentaireseffectuées entre 6h et 21h

Heures supplémentaireseffectuées entre 21h et 6h

Activités agricoles

Heures supplémentaireseffectuées entre 5h et 20h

Heures supplémentaireseffectuées entre 20 h et 5h

Majoration

25%

50%

Dispositionslégales

Règlementintérieur

Heures supplémentaires :

Les heures supplémentaires sont rémunérées selon les dispositions légales.• Contrat journalier : heures supplémentaires au-delà de 7,34 heures.• Contrat hebdomadaire : heures supplémentaires audelà de 44 heures.• Contrat mensuel : HS au-delà de191 heures.• Heures travaillées pendant 1 jour férié : 100%• Heures travaillées pendant un jour de repos : 50%

Repos hebdomadaire :

1 jour par semaine.

Cwongés payés :1,5 jours de congés pour 26 jours travaillés pour les salariés mensuels.12 heures pour 191 heures travaillées pour les salariés horaires.

Les droits du collaborateur

Article 1 : contrat de travailLe collaborateur bénéficie d’un contrat de mission qui doit être signé par le collaborateur intérimaire (C.I.) en double exemplaire avant le début de sa mission, dont un exemplaire est à garder par l’intérimaire et le deuxième est à retourner à Manpower. Le contrat doit être lu avant la signaturesachant que tout contrat signé est non discutable. Tout collaborateur non immatriculé à la CNSS doit nous fournir les pièces pour sa déclaration dans les huit jours, dans le cas contraire, sa mission s’arrêtera.

Article 2 : règlement des salairesLes paiements des salaires sont justifiés par un bulletin de paie et sont réalisés soit par virement (compte bancaire), ou mise à disposition pour une courte durée. Pour les collaborateurs intérimaires ne disposant pas de compte bancaire, Manpower pourra se charger de leur ouvrir un compte bancaire, grâce aux conventions avec nos banques partenaires.

Article 3 : absences justifiéesChaque collaborateur intérimaire a droit à 1 jour et demi de congés payés pour 191 heures travaillées.

Article 4 : congés payésChaque collaborateur intérimaire a droit à 1 jour et demi de congés payés pour 191 heures travaillées.

Article 5 : solde de tout compteA la fin de chaque mission, un reçu de solde de tout compte est établi en deux exemplaires dont l’un est remis àManpower signé avec empreinte digitale, l’autre est conservé par le collaborateur intérimaire. Il comprend les heures travaillées et les congés payés dus. Aussi le C.I. est invité à signer sur le registre des congés payés (Paiement vendredi suivant la fin de la mission).

Article 6 : remboursement assurancesLes remboursements de mutuelle et les remboursements des indemnités journalières d’un accident de travail (quand il y a un arrêt de travail bien sûr) sont payés directement sur votre compte.

Article 7 : attestations diverses et autresToute demande de pièce administrative (attestations, bordereaux, etc…) par le collaborateur intérimaire nécessite un délai d’une semaine tout en précisant que ces documents ne seront délivrés que le vendredi de chaque semaine. Chaque collaborateur intérimaire a droit à 1 jour et demi de congés payés pour 191 heures travaillées.

Article 8 : accident de travailTout accident de travail doit être déclaré obligatoirement à Manpower (département du personnel) dans les 24 heures (voir procédure affichée sur le lieu de travail).

Les devoirs du collaborateur

Article 9 : relevés d’heuresLe salaire s’effectue à partir d’un relevé d’heures. Le collaborateur intéri-maire est le premier responsable de son relevé d’heure qui doit nous être envoyé entre le 20 et le 28 (dernier délai le 30) de chaque mois, celui-ci doit être cacheté et signé par la Société utilisatrice et il est traité dansles 48 heures.

Article 10 : changement d’état civilToute modification de situation (mariage, nombre d’enfants etc…) ou changement d’adresse doit être signalé à Manpower, à défaut, Manpower décline toute responsabilité.

Article 11 : entreprise d’accueilDès son détachement et après signature de contrat, le collaborateur intérimaire s’engage à respecter le règlement intérieur de l’entreprise d’accueil, à défaut nous serons obligés de mettre fin à sa mission.

Notes Notes

Notes

Manpower. Créateur de Solutions pour l’Emploi.

www.manpower-maroc.com

Un réseau d’experts à votre serviceAgences généralistesDirection du développement commercial27, rue Jallal Eddine Essayouti, Place Nid d’IrisQuartier Racine, 20100 Casablanca T : +212 522 95 96 80. F : +212 522 95 11 25

Casablanca Racine 4, rue Isli (ex-Hirondelles), Quartier Racine20100 CasablancaT : +212 522 95 07 80. F : +212 522 95 07 82

Casablanca Emile Zola 249, boulevard émile Zola 2e étage, CasablancaT : +212 522 24 13 09. F : +212 522 24 13 20

Rabat3, rue Haj Mohamed Rifaï, Hassan, 10000 RabatT : +212 537 20 08 34. F : +212 537 20 04 84

TangerRés. Dos Mares, bd Mohammed V, 90 000 TangerT : +212 539 34 35 36. F : +212 539 34 09 09

Marrakech Rue Prince Moulay Abdellah, Immeuble Ahlam B II1er étage, n°4, MarrakechT : +212 524 44 84 00. F : +212 524 44 83 31

Agadir Avenue Hassan II, Immeuble Benziane, 1er étage,n° 12, 80 000 AgadirT : +212 528 84 74 20. F : +212 528 84 74 25

Agences partenairesCasablanca fAR10, av de l’Armée Royale, 2e étage, CasablancaT : +212 522 47 26 45. F : +212 522 47 26 49

Bouskoura95, Parc industriel Bouskoura, CasablancaT : +212 522 59 23 02. F : +212 522 59 22 03

Marrakech Mohammed V213, avenue Mohammed V, 3e étage, n° 26,Guéliz, 40000 MarrakechT : +212 524 43 20 23 F : +212 524 42 36 70

Agences expertsCentre d’expertise et de recrutement4, rue Isli 2e étage, Quartier Racine20100 Casablanca T : +212 522 95 07 80. F : +212 522 95 07 82

Centre de formation sécurité Rue 61, Immeuble 62, Cité Tarik, Bernoussi,Casablanca, MarocT : +212 522 76 87 36. F : +212 522 26 70 51

Siège social27, rue Jallal Eddine Essayouti, Place Nid d’IrisQuartier Racine, 20100 Casablanca T : +212 522 95 96 80. F : +212 522 95 11 25

Manpower Professional(recrutement cadres et cadres dirigeants)

4, rue Isli 2e étage, Racine, 20100 Casablanca T : +212 522 94 04 46. F : +212 522 94 40 25

Manpower BusinessSolutions (MBS)54, bd Moulay Youssef, résidenceMoulay Youssef B, Casablanca, MarocT : +212 522 26 66 49. F : +212 522 26 70 51www.manpower-maroc.com

Siège social27, rue Jallal Eddine Essayouti, Place Nid d’IrisQuartier Racine, 20100 Casablanca T : +212 522 95 96 80. F : +212 522 95 11 25

Manpower. Créateur de Solutions pour l’Emploi.

www.manpower-maroc.com