28
Le guide pratique de la rentree scolaire ,

Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Le guidepratique

de la rentreescolaire

,

Page 2: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Sommaire

2

3Introduction

4L’école

maternelle

16L’accueilde loisirs

22Pour allerplus loin

Page 3: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

« Je rentre à l’école maternelle »

Votre enfant va partir vers une nouvelle aventure qu’est l’école. Il va devenir un élève et vous un parent d’élève. Au sein de nos structures, le Relais intercommunal parents assistants maternels enfants et le multi-accueil, nous pouvons mesurer vos questionnements voire inquiétudes quant à cette nouvelle étape de la vie de votre enfant.

Afin de vous accompagner au mieux, nous souhaitons que ce petit livret rédigé en collaboration avec tous les professionnels de l’enfance et la petite enfance gravitant au sein des écoles et dans les structures complémentaires, vous apporte les clefs pour une rentrée scolaire sereine.

Entrer à l’école maternelle, c’est dire au revoir au monde des tous petits. Il s’agit encore d’une nouvelle étape à laquelle l’enfant et le parent doivent être bien préparés, pour que celle-ci se fasse de façon sereine et que toutes ces nouveautés (personnes, lieux, rythmes, acquisitions...) puissent être source de plaisir et d’envie de grandir.

Introduction

3

Page 4: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

ma-ternelleL’e

cole

Page 5: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

ma-ternelle

L’eco

le m

ater

nelle

L’école maternelle est une école bienveillante.

Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « apprendre ensemble et vivre ensemble ».

L’enseignant met en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements... et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant.

Dans tous les cas et notamment avec les petits, il donne une place importante à l’observation et à l’imitation des autres enfants et des adultes.

Quel est le role de l’ecole maternelle ?

Pour grandir, un enfant n’a pas seulement besoind’être éduqué et instruit. Il faut aussi lui permettre de

vivre, d’expérimenter, pour penser et comprendre.

L’enfant de 2 ans est-il un élève ? de Catherine-Juliet Delpy

‘‘

«

«

5

Page 6: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’ecole maternelle

Les 5 domaines d’apprentissages

• Le domaine « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines.

• Les domaines « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ; « agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.

• Les domaines « construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « explorer le monde » s’attachentà développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.

Quel est le role de l’ecole maternelle ?

‘‘

6

Page 7: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’eco

le m

ater

nelle

À l’école

• Adressez-vous à la mairie de votre commune pour connaître les écoles de votre secteur.

• Prenez rendez-vous avec la directrice ou le directeur.

• Lors de l’inscription, n’oubliez pas les documents tels que : livret de famille, carnet de santé, justificatif de domicile...

• Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Au restaurant scolaire

• Grand-Fougeray : pour une première rentrée, dossier à retirer en marie au mois de juin. Pour les autres rentrées, un dossier sera remis à l’enfant via son école.

• La Dominelais : inscription auprès de l’école.

• Sainte-Anne-Sur-Vilaine : dossier à retirer en mairie.

• Saint-Sulpice-Des-Landes : dossier à retirer en mairie.

Comment inscrire son enfant ?

7

Page 8: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’ecole maternelle

Qui va s’occuper de mon enfant ?

DURANT LE TEMPS SCOLAIRE

DURANT LE TEMPS PÉRISCOLAIRE

• Les enseignants

• Les ATSEM*

• Les AVS*

*Retrouvez les mots signalés par un astérisque dans le glossaire.

• Les ATSEM*

• Le personnel de la mairie

• Animateurs Léo Lagrange

• Animateurs OfficeIntercommunal des Sports

• Le personnel dela mairie

• Bénévoles

• Animateurs Léo Lagrange

Avant et après l’écoleet le midi MercrediTAP*

8

Page 9: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’eco

le m

ater

nelle

L’école maternelle est attentive aux besoins particuliers des jeunes enfants et leur apporte des réponses adaptées.

L’accueil est un temps privilégié d’écoute et d’attention portée à chaque enfant et aux adultes qui l’accompagnent. Il favorise la séparation dans la sérénité. C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école. Limité dans le temps, il se tient habituellement dans la classe. Il a une importance particulière en petite section.

La sieste est un temps nécessaire pour certains enfants, les plus jeunes surtout ; la possibilité de se reposer est proposée à tous les petits, dans une pièce destinée à cet effet, sous la surveillance d’un adulte. Le réveil échelonné est souvent pratiqué.

Les récréations constituent un temps de pause dans les activités d’apprentissage au cours de chaque demi-journée. Ce sont des temps de détente : des activités motrices sont aménagées, sous la surveillance des enseignants.

La restauration scolaire : la pause méridienne est un moment où l’enfant peut se ressourcer et refaire le plein d’énergie pour l’après-midi. La restauration scolaire est un lieu de socialisation et d’interactions entre enfants.

Les temps forts d’une journee a l’ecole

‘‘ ‘

9

Page 10: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’ecole maternelle

Les rituels sont importants pour l’enfant. Voici quelques astuces pour l’accompagner vers ces nouvelles habitudes :

• Choisissez ensemble son sac pour l’école.

• Racontez lui des histoires en lien avec l’entrée à l’école, la séparation, la propreté (cf: bibliographie en fin de livret).

• Échangez avec la directrice ou le directeur pour connaître le fonctionnement de l’école : l’adaptation, le déroulement de journée, les apprentissages.

• Parlez à votre enfant de l’école : des personnes qui y travaillent, des copains qu’il va y retrouver ou connaître, de ce qu’il va pouvoir y faire.

Trucs et astuces pour preparer la rentree

‘‘10

Page 11: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’eco

le m

ater

nelle

Le rythme de votre enfant est essentiel pour favoriser sa concentration et son écoute.

• Quelques semaines avant la rentrée, instaurez un rythme apaisant et régulier.

• Favorisez les rituels, sécurisant, notamment au moment du couché : brossage des dents, lecture d’histoires, le temps du bisou, préparation du sac, préparation des vêtements pour le lendemain...

• Afin de sécuriser votre enfant, vous pouvez mettre en place des systèmes de calendriers, semainiers avec des images pour lui permettre de se repérer dans le temps. Votre enfant sera serein du fait qu’il saura de quoi sa journée sera faite.

Trucs et astuces pour preparer la rentree

‘ ‘

11

Page 12: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’ecole maternelle

Vers le chemin de l’autonomie.

L’aider à apprendre à grandir : pour que votre enfant vive au mieux cette nouvelle étape, il est important que vous puissiez l’accompagner vers l’acquisition de l’autonomie.

Il ne s’agit pas de se mettre la pression et de vouloir faire trop vite au risque d’insécuriser votre enfant, mais de valoriser toutes ses nouvelles acquisitions.

On peut encourager son enfant pour manger, s’habiller mais il est essentiel que cela puisse être dans le jeu et que les notions de plaisir et de découverte puissent être le moteur premier.

Trucs et astuces pour preparer la rentree

‘‘

L’autonomie grandissante, votre enfant va s’ouvrirà l’autre et s’adapter à la vie en collectivité.

Aide moi à faire seul de Maria Montessori

« «

12

Page 13: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’eco

le m

ater

nelle

L’acquisition de la propreté.

L’acquisition de la propreté nécessité une certaine maturité physiologique, intellectuelle et affective chez le jeune enfant. Trois conditions sont essentielles pour que cette étape se fasse le plus sereinement possible :

• Maturité physiologique : l’enfant doit pouvoir contracter et/ou relâcher ses muscles sphinctériens de manière consciente et volontaire. Un indice : l’enfant monte et descend seul l’escalier en alternant ses pieds.

• Maturité intellectuelle : l’enfant comprend ce que l’on attend de lui, il en perçoit son propre intérêt, il comprend ce qu’est le pot ou les WC et à quoi cela sert. Un indice : écouter votre enfant, vous parle-t-il du pot ? Regardez le jouer (votre enfant installe une poupée sur le pot par exemple).

• Maturité affective : l’enfant accepte de grandir et de franchir cette étape et donc de renoncer. Renoncer au moment de change, à son statut de « bébé ». Cette étape peut être ambivalente pour l’enfant entre le désir de grandir et l’envie d’être encore petit. Il faut ainsi qu’il accepte ET qu’il comprenne ce qu’on attend de lui.

Trucs et astuces pour preparer la rentree

‘‘

Il est important d’inculquer à l’enfant qu’on ne vit pas,qu’on ne grandit pas, qu’on ne mange pas, qu’on ne

maitrise pas son corps pour faire plaisir à l’adultemais pour un plaisir de conquête personnelle.

Françoise Dolto

«

«

13

Page 14: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’ecole maternelle

Il n’y a pas de recette miracle. L’observation de votre enfant pourra vous permettre de savoir là où il en est dans cette acquisition.

Comme pour le reste de son développement (acquisition de la position assise, de la marche …) l’enfant suivra son propre rythme. Il est important pour votre enfant, même si cela est une réalité, de ne pas confondre l’acquisition de la propreté et le fait de rentrer à l’école.

Néanmoins, lorsque les 3 conditions sont réunies :

• L’adulte peut présenter à l’enfant le pot ou les WC, et lui en expliquer l’intérêt. L’enfant pourra s’y familiariser doucement, en mettant par exemple son nounours dessus, en y allant tout habillé, en s’intéressant à ce qui se passe dans les toilettes…

• L’adulte peut accompagner l’enfant dans son autonomie :proposer à l’enfant de se déshabiller seul, d’enlever sa couche seul, de tirer la chasse d’eau. Cet accompagnement vers l’autonomie valorise l’enfant dans la globalité de cette acquisition.

Éviter de forcer l’enfant, de le punir dans cette étape. Cela peut avoir des effets néfastes (constipation, encoprésie…).

Les professionnels du Pôle Petite Enfance sont à votre écoute dans cette étape.

Trucs et astuces pour preparer la rentree

‘‘14

Page 15: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’eco

le m

ater

nelle

... et les autres jours !

• Habillez le avec des vêtements pratiques, peu fragiles, qui facilitent son autonomie (éviter le body, la ceinture, la salopette, favoriser les pantalon élastiqué à la taille, les chaussures à scratch…).

• Notez le prénom sur l’étiquette du vêtement.

• Prévoyez une tenue de rechange pour les petits accidents.

• Laissez lui son doudou, c’est grâce à lui que votre enfant fait le lien avec la maison. Il saura s’en séparer.

• Accompagnez votre enfant dans la classe et dans les rituels d’accueil, les rituels sont des repères rassurant pour votre petit (mettre sa photo, poser son manteau,...)

• Sachez lui dire au revoir et dites lui qui va venir le chercher et à quel moment de la journée.

• Faites confiance à votre enfant, à ses capacités d’adaptation et aux personnes qui vont l’accueillir. Les transmissions du matin et du soir sont essentielles afin d’établir cette relation de confiance avec l’enseignant. Votre enfant pourra mieux investir la relation avec l’adulte si il ressent votre entière confiance envers l’équipe éducative.

Trucs et astuces du parent averti le jour J

15

Page 16: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

deloisirsL’a

ccue

il

Page 17: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

La gestion de l’ALSH* a été confié à l’association Léo Lagrange Ouest. L’accueil de loisirs accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans (ou 3 ans dans les 3 mois), scolarisés et propres.

Les locaux : accueil de loisirs - 6 rue de Villeneuve - 35390 Grand-Fougeray.  

Le projet éducatif : l’accueil de loisirs Léo Lagrange favorise l’apprentissage de la responsabilité, la pratique de la solidarité, la compréhension et le respect des autres en sollicitant la créativité et l’imagination.

Qu’est-ce que l’accueil de loisirs ?

L’acc

ueil

de lo

isirs‘

LE PROJET ÉDUCATIF

Éducation à la citoyenneté

Jouer c’est créer !

Éducation au développement durable

Prise de décisions en groupe : négociations, prise de position, vote...

Solliciter les créations collectives, susciter l’intérêt, l’esprit d’ouverture.

Éducation à la consommation responsable.

Réunions d’enfants chaque matin, où la parole est donnée aux enfants. Sensibilisation à la notion de respect.

Création de décoration pour l’ALSH, mise à libre disposition de matériel et de jeux.

Projet d’un jardin pédagogique,utilisation de matérielde récupération, participation au tri sélectif.

Objectif ExempleComment

17

Page 18: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’accueil de loisirs

Une journee type : le mercredi

LE MERCREDI POUR LES 3 - 5 ANS

7h30 à 9h30

12h05 à 12h15

14h30 à 14h45

9h30 à 9h45

12h30 à 13h30

14h45 à 16h00

11h45 à 12h00

9h45 à 11h30

13h30 à 14h30

16h15 à 17h00

17h00 à 18h45

Accueil échelonné. Temps calme et petites activités de réveil.

Accueil et pointage des enfants sortant de l’école. Les animateurs vont chercher les maternelles directement dans leurs classes.

Temps d’échanges.

Appel et temps d’échanges collectifs. Les enfants peuvent raconter au groupe ce qu’ils souhaitent.

Repas.

Propositions d’activités par les animateurs aux choix des enfants.

Les enfants se préparent à aller à la cantine (lavage de main, habillage). Accueil des parents.

Proposition des activités par les animateurs.

Sieste avec réveil échelonné jusqu’à 15h30 (3 - 4 ans)Temps calme : histoires, dessins, repos (4 - 5 ans)Accueil des parents.

Goûter : préparation et rangement.

Jeux libres, échanges, rangement collectif, accueil des familles.

MATIN - ALSH ouvert pour les enfants n’ayant pas école

MIDI

APRÈS - MIDI

18

Page 19: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’acc

ueil

de lo

isirsUne journee type pendant les vacances

LES VACANCES SCOLAIRES POUR LES 3 - 5 ANS

7h30 à 9h30

12h00 à 13h00

14h15 à 14h30

9h30 à 9h45

14h30 à 16h00

11h30 à 11h45

9h45 à 11h15

13h15 à 14h30

16h15 à 17h00

17h00 à 18h45

Accueil échelonné. Temps calme et petites activités de réveil.

Repas.

Temps d’échanges.

Appel et temps d’échanges collectifs. Les enfants peuvent raconter au groupe ce qu’ils souhaitent.

Propositions d’activités par les animateurs aux choix des enfants.

Les enfants se préparent à aller à la cantine (lavage de main, habillage). Accueil des parents.

Proposition des activités par les animateurs.

Sieste avec réveil échelonné jusqu’à 15h30 (3 - 4 ans)Temps calme : histoires, dessins, repos (4 - 5 ans)Accueil des parents.

Goûter : préparation et rangement.

Jeux libres, échanges, rangement collectif, accueil des familles.

MATIN

MIDI

APRÈS - MIDI

19

Page 20: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Où, quand et comment ?

Tous les documents sont disponibles auprès de l’accueil de loisirs :

• 09 75 51 84 04 / 06 27 71 07 92

• 6 rue de Villeneuve - 35390 Grand-Fougeray

Contact de la direction de l’accueil de loisirs :

• 06 27 71 07 92

[email protected]

Les repas et les goûters 

Les repas sont pris dans la salle polyvalente de l’hôpital local et fournis par les cuisines de l’hôpital.Les pique-niques sont également fournis par l’accueil de loisirs. Les goûters sont fournis par nos soins.

Comment inscrire son enfant ?

L’accueil de loisirs

20

Page 21: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

L’acc

ueil

de lo

isirs

Le temps de sieste est un temps essentiel et rassurant pour les plus petits.

Pour que cela se passe au mieux, quelques astuces :

• Les parents doivent fournir pour les plus petits une tenue de change, le drap housse et de quoi couvrir l’enfant (drap, couverture, duvet…) et des chaussons. Il y a un plancher chauffant dans toutes les salles, l’idée étant d’être comme à la maison.

• Les plus petits peuvent amener leur doudou pour le temps calme ou la sieste.

Trucs et astuces

21

Page 22: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

allerplusloinPo

ur

Page 23: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Pour

alle

r plu

s loi

n

*ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles*AVS : Assistante de vie scolaire*ALSH : Accueil de loisirs sans hebergement*RIPAME : Relais intercommunal parents, assistants maternels et enfant*TAP : Temps activités périscolaire

*Multi-accueil : le multi-accueil propose trois types d’accueil

• un accueil de type régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance et récurrents.

• un accueil occasionnel lorsque les besoins sont connus à l’avance, ponctuels et non récurrents.

• un accueil d’urgence pour faire face aux situations exceptionnelles.

Glossaire

23

Page 24: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Pour aller plus loin

Pour les enfants

Sur le thème de la rentrée scolaire :

• Je veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake - Éditions L’école des loisirs - 2007

• Non, non et non ! de Mireille d’Allancé - Éditions Broché - 2003

• Le crocodile de l’école de Christine Naumann Villemin et Marianne Barcilon - Éditions Kaléidoscope - 2016

Sur le thème de l’acquisition de la propreté :

• Non, pas le pot ! de Stéphanie Blake - Éditions L’école des loisirs - 2011

• Tout le monde y va ! d’Émile Jadoul - Éditions Casterman - 2003

• Le petit pot d’Alfred de Virginia Miller - Éditions Nathan Jeunesse - 1991

Pour les parents

• Le guide de l’école maternelle de Marie Bernard - First Éditions - 2011

• Les chemins de la réussite : du berceau à l’école de Jean-LucAubert - Éditions Idéo - 2000

• Détache moi : se séparer pour grandir de Marcel Rufo - Éditions Anne Carrière - 2005

• La récré expliquée aux parents : de la maternelle à l’école élémentaire, la vie quotidienne dans une cour d’école de Julie Delalande - Éditions Audibert Louis - 2003

Bibliographie

24

Page 25: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Pour

alle

r plu

s loi

n

...sur internet

• Ministère de l’Éducation Nationale - education.gouv.fr

• Sites des associations de parents d’élèves

• La Fédération des parents d’élèves de l’Enseignement public (Peep) - peep.asso.fr

• L’Association des parents d’élèves de l’Enseignement libre (Apel) - apel.fr

• L’association Com’d Grands : animations, ateliers parents et enfants, sorties familiale... - [email protected]

En savoir plus...

25

Page 26: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Pour aller plus loin

Les écoles

• Grand-Fougeray

École publique Gaston Tardif6 Rue de Villeneuve - 35390 Grand-Fougeray02 99 08 43 93 - [email protected] d’établissement : M. BIGOT Jean-Pierre

Ecole privée Sainte-Anne 7 Rue de l’Ecole Sainte-Anne - 35390 Grand-Fougeray 02 99 08 42 57 - [email protected] d’établissement : M. MEURO

• La Dominelais

École privée Sainte-Anne 5 Rue Abbé Poulain - 35390 La Dominelais02 99 72 90 74Cheffe d’établissement : Mme DOUGUET Angélique

• Sainte-Anne-sur-Vilaine

École privée St Gabriel 4, rue de Grand-Fougeray - 35390 Sainte-Anne-sur-Vilaine 02 99 08 76 98Cheffe d’établissement : Mme BOUCHER Christelle

• Saint-Sulpice-des-Landes

École Publique François Lebrun  1 Boulevard Salmon - 35390 Saint-Sulpice-des-Landes02 99 72 95 28Cheffe d’établissement : Mme DRENIAUD Béatrice

Repertoire

,

26

Page 27: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Repertoire

,

Pour

alle

r plu

s loi

n

Les ALSH

• Grand-Fougeray

ALSH Grand-Fougeray6 rue de Villeneuve - 35390 Grand-Fougeray09 75 51 84 04Directrice : Mme AURIOL Mélissa

Pôle Petite enfance

• Grand-Fougeray

Multi-accueil Le Cheval à Bascule Maison Bleue38 rue de Rennes - 35390 Grand-Fougeray09 67 62 60 33 - [email protected] remplaçante : Mme BESNARD Corinne

Ripame Bretagne porte de Loire CommunautéSecteur Grand-Fougeray38 rue de Rennes - 35390 Grand-Fougeray02 23 10 21 56 - [email protected] Ripame : Mme HUNTER Marie

27

Page 28: Le guide pratique de la scolaire - pays-grand-fougeray.fr · ensemble et vivre ensemble ». L’enseignant met en place dans sa classe des situations ... Aide moi à faire seul de

Ce livret est l’aboutissement d’untravail de réflexion entre les différents

professionnels de la petite enfanceet de l’enfance du territoire de

Bretagne porte de Loire Communauté pourle secteur de Grand-Fougeray

(Grand-Fougeray, La Dominelais,Sainte-Anne-sur-Vilaine, Saint-Sulpice-des-Landes)

RÉDACTION

Marie Hunteranimatrice Ripame à Bretagne porte de Loire Communauté

Corinne Besnarddirectrice remplaçante du multi-accueil de Grand-Fougeray

Angélique Douguetcheffe d’établissement École privée de La Dominelais

Guillaume Meurochef d’établissement École privée de Grand-Fougeray

Jean-Pierre Bigotchef d’établissement École publique de Grand-Fougeray

Mélissa Aurioldirectrice de l’ALSH de Grand-Fougeray

CONCEPTION

Amandine BaechtelService communication de Bretagne porte de Loire Communauté

REMERCIEMENTS

Pour leurs outils pédagogiques : CAF 35 et Caf et FamillesPour leurs questionnements et échanges : les familles et leurs enfantsPour leurs réflexions et partages d’expériences : les professionnels de l’accueil individuel et collectifL’ensemble des partenaires ayant participé à ce projet

Conc

eptio

n Br

etag

ne p

orte

de

Loire

Com

mun

auté

- m

ai 2

017

- ©Fr

eepi

k.co

m