12
UD CGT 34 Maison des syndicats 474 Allée Henry II de Montmorency 34000 Montpellier A l’heure où j’écris cet éditorial, il est beaucoup question de moralisation de la vie publique. Depuis la confirma- tion des turpitudes de l’ancien minis tre du budget nous sommes inondés de déballages plus ou moins sincères, certains allant jusqu’à nous exposer leur patrimoine… le Président vient d’annoncer des mesures « choc » qui bouleversent le microcosme politique et médiatique, pour les salariés les licenciements continuent en silence. La plus grande faillite morale de ce gouvernement c’est la faillite de cette politique qui tourne le dos au monde du travail et aux urgences sociales qui restent sans réponse. Les députés de l’Hérault du PS viennent de voter la loi dite de « sécurisation de l’emploi ». Nous allons devoir leur rappeler que ce que nous attendons de leur part en terme d’engagement, c’est le respect de celles et ceux qui travaillent et des organisations qui les représentent. On attend de nos élus un peu de courage. Le rappel à l’ordre des députés par le Président de la République et le muselage des amendements lors du débat parlementaire appelait de leur part une réaction de vérité. Elle n’a pas eu lieu… oublié, Jaurès ! L’Union Départementale va fêter ses cent ans d’existence, preuve que la CGT est persévérante, tenace, que nous savons aussi avoir de la mémoire. A bon entendeur… La lutte continue, après le 5 mars et le 9 avril, nous vous donnons rendez-vous partout sur le départe- ment le 1 er mai et à Bessilles le 18 mai. Serge Ragazzacci Secrétaire général de l’Union Départementale CGT 34 Le journal des salariés de l’Hérault Deuxième trimestre 2013 N°18 Page 2 : Echos des luttes Page 3 : Comité de défense du CHU Montpellier Page 4 : 50° Congrès confédéral à Toulouse Page 5 : 4 questions à Patrick Coulet, Secrétaire Mines Energie 34 Page 6 : L'acte III de la décentralisation Page 7 : Commission culture à Lodève Pages 8 et 9 : Une antenne Secafi à Montpellier Pages 10 et 11 : Histoire sociale : Ladrecht par Roger Oustry Page 12 : Premier Mai Ce journal contient un encart de 4 pages consacré à la Fête du centenaire de l'UD. L ES ES ES INDIVIDUS INDIVIDUS INDIVIDUS NE NE NE CONSTITUENT CONSTITUENT CONSTITUENT UNE UNE UNE CLASSE CLASSE CLASSE QUE QUE QUE POUR POUR POUR AUTANT UTANT UTANT QU QU QU' ILS ILS ILS ONT ONT ONT À SOUTENIR SOUTENIR SOUTENIR UNE UNE UNE LUTTE LUTTE LUTTE COMMUNE COMMUNE COMMUNE CONTRE CONTRE CONTRE UNE UNE UNE AUTRE AUTRE AUTRE CLASSE CLASSE CLASSE ; ; ; POUR POUR POUR LE LE LE RESTE RESTE RESTE, , , ILS ILS ILS S' AFFRONTENT AFFRONTENT AFFRONTENT EN EN EN ENNEMIS ENNEMIS ENNEMIS DANS DANS DANS LA LA LA CONCURRENCE CONCURRENCE CONCURRENCE. KARL ARL ARL MARX ARX ARX

Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

  • Upload
    lykhue

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

UD CGT 34 Maison des syndicats 474 Allée Henry II de Montmorency 34000 Montpellier

A l’heure   où   j’écris   cet   éditorial,   il   est  beaucoup question de moralisation de la vie publique. Depuis la confirma-tion  des  turpitudes  de  l’ancien  minis-­tre du budget nous sommes inondés de déballages plus ou moins sincères, certains  allant  jusqu’à  nous  exposer  leur  patrimoine… le   Président   vient   d’annoncer   des   mesures  « choc » qui bouleversent le microcosme politique et médiatique, pour les salariés les licenciements continuent en silence.

La plus grande faillite morale de ce gouvernement c’est  la  faillite  de  cette  politique  qui  tourne  le  dos  au  monde du travail et aux urgences sociales qui restent sans réponse.

Les  députés  de  l’Hérault  du  PS  viennent  de  voter  la  loi dite de « sécurisation  de  l’emploi ». Nous allons devoir leur rappeler que ce que nous attendons de leur  part  en  terme  d’engagement,  c’est  le  respect  de  celles et ceux qui travaillent et des organisations qui les représentent.

On attend de nos élus un peu de courage. Le rappel  à  l’ordre  des  députés par le Président de la République et le muselage des amendements lors du débat parlementaire appelait de leur part une réaction de vérité. Elle n’a  pas  eu  lieu…  oublié,  Jaurès !

L’Union   Départementale   va   fêter   ses  cent ans  d’existence,  preuve  que  la  CGT est persévérante, tenace, que nous

savons aussi avoir de la mémoire. A bon entendeur…

La lutte continue, après le 5 mars et le 9 avril, nous vous donnons rendez-vous partout sur le départe-ment le 1er mai  et  à  Bessilles  le  18  mai.

Serge Ragazzacci Secrétaire général de l’Union Départementale CGT 34

Le  journal  des  salariés  de  l’Hérault

Deuxième trimestre 2013

N°18

Page 2 : Echos des luttes Page 3 : Comité de défense du CHU Montpellier Page 4 : 50° Congrès confédéral à Toulouse Page 5 : 4 questions à Patrick Coulet, Secrétaire Mines Energie 34 Page 6 : L'acte III de la décentralisation Page 7 : Commission culture à Lodève Pages 8 et 9 : Une antenne Secafi à Montpellier Pages 10 et 11 : Histoire sociale : Ladrecht par Roger Oustry Page 12 : Premier Mai

Ce journal contient un encart de 4 pages consacré à la Fête du centenaire de l'UD.

LLLESESES INDIVIDUSINDIVIDUSINDIVIDUS NENENE CONSTITUENTCONSTITUENTCONSTITUENT

UNEUNEUNE CLASSECLASSECLASSE QUEQUEQUE POURPOURPOUR

AAAUTANTUTANTUTANT QUQUQU'''ILSILSILS ONTONTONT ÀÀÀ

SOUTENIRSOUTENIRSOUTENIR UNEUNEUNE LUTTELUTTELUTTE

COMMUNECOMMUNECOMMUNE CONTRECONTRECONTRE UNEUNEUNE AUTREAUTREAUTRE CLASSECLASSECLASSE ; ; ; POURPOURPOUR LELELE RESTERESTERESTE, , , ILSILSILS SSS'''AFFRONTENTAFFRONTENTAFFRONTENT

ENENEN ENNEMISENNEMISENNEMIS DANSDANSDANS LALALA CONCURRENCECONCURRENCECONCURRENCE...

KKKARLARLARL MMMARXARXARX

Page 2: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

Action CGT 34

2

Les urgences, ça urge !

Le   collectif   de   la   défense   de   l’hôpital  d’Agde,  dont  fait  partie  la  CGT,  a  initié  une   campagne   en   vue   d’obtenir   un  service d'urgences. Un nouveau drame mortel vient de confirmer la pertinence de nos demandes.

www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N35284

Maison de retraite en grève

« Conditions de travail très dégradés, modifications des horaires des agents du jour au lendemain, réduction de la journée de travail (de 8 h à 7 h avec même charge de travail) sans concer-tation avec les représentants syndicaux. Répression syndicale par assignation programmée des  élus  !

Enfin, absence depuis plus d'un an de réunion du CHSCT, volonté de la di-rection de passer en force un accord des 35 h... »

Avec le soutien de la population les syndicats maintiennent le combat face à une direction autiste, ils étaient de nouveau dans la rue le 9 avril.

Retraités Le 14 mars à Béziers, les 26 et 28 à Montpellier, les retraités sont descendus dans la rue pour contester les mesures qui viennent impacter leurs pensions et retraites. Les retraités ont droit de vivre dignement après une vie de travail. Ces centaines de manifestants ont tous rappelé la nécessiter de défendre et reconquérir notre système de protection sociale.

Cazouls Lès Béziers

SCHNEIDER electric

La  direction  n’a  pas  attendu   l’ANI  pour  procéder à des réorganisations, mobilités, arrêts de produits, fermeture de sites. Elle utilise la GPEC (Gestion prévisionnelle de  l’emploi  et  des  compétences)  pour  dégraisser  une  nouvelle  fois  les  effectifs,  la  CGT  constate  des  milliers  de  destructions  d’emploi  en  trois  ans  avec la com-plicité des autres syndicats qui avalisent cette nouvelle GPEC.

A  Montpellier  c’est  le  site  de  la  Pompignane qui est voué à la fermeture.

La CGT revendique le maintien de la production sur Montpellier, la préservation des emplois  et  la  pérennité  de  l’ensemble  des  sites  (Pompignane,  Lattes,  Fabrègues).

Montpellier

Hérault

Agde

Page 3: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

Action CGT 34

3

Le financement des hôpitaux sur la base du paiement à l'activité, non seulement provoque une inflation des actes mais entraîne des choix d'activités rentables dans le sens où sont souvent choisies les activités les mieux rémunérées.

Notre CHR se trouve dans un contexte de forte concurrence avec le secteur privé marchand. L'offre de soins ne manque pas sur la ville mais l'offre de soins publics se réduit tous les jours. Réduction de la capacité d'accueil, suppression de postes, allongement des délais de rendez vous, forcent une grande partie de la population à se tourner vers l'offre des soins privées avec un fort restant à charge financier pour les patients.

Ce mode de financement à l'activité n'est pas remis en cause par le nouveau gouvernement et nous en sommes à lancer un appel au secours aux usagers de la santé, c'est à dire, chacune et chacun d'entre nous.

La loi dite Bachelot organise les recompositions de l'offre de soins en ne faisant pas de distinction entre le secteur privé et le secteur public, et ce, sur l'ensemble du territoire. En dehors du Montpelliérain, les déserts médicaux vont s'accélérer pour centraliser les soins sur un CHR sous dimensionné et largement sous financé.

Sans cesser de nous battre pour l'offre de soins de proximité,

nous vous proposons de vous impliquer dans la création d'un comité de défense du CHR de Montpellier.

La situation est si grave que notre congrès syndical à voté l'impulsion d'un tel comité, en à discuté avec les structures interprofessionnelles afin d'en informer le plus grand nombre.

Notre souhait est de rassembler des syndicalistes, des asso-ciations, des personnalités, des politiques... pour peser sur nos tutelles afin que les moyens soient donnés pour vous accueillir rapidement et vous prodiguer à toutes et tous, les meilleurs soins à l'heure où 25% de la population renonce aux soins

Le syndicat du CHU poursuit son travail de défense des revendications des personnels mais ne peut en aucun cas sauver l'hôpital public tout seul !

Nous envisageons une Assemblée Générale de création de ce Comité de défense du Centre hospitalier de Montpel-lier dans le courant du mois de juin.

Annie Claude OTTAN Secrétaire générale syndicat de site du CHU

Contact  auprès  de  l’Union  Départementale  :  [email protected] et  de  l’UL  Montpellier  :  [email protected]

Le service public de santé est à tout le monde, pour tout le monde. L'accès aux soins pour tous est un droit en lien avec notre système de protection sociale. "Cotiser selon ses moyens. Recevoir selon ses besoins". Le Centre Hospitalier de Montpellier est en déficit budgétaire chronique et les réformes consécutives ne font que contribuer à sa mise à mal.

Page 4: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

Action CGT 34

4

Confédération

UN CONGRÈS UTILE, ACCESSIBLE, SOLIDAIRE

Du 18 au 22 mars, s’est tenu à Toulouse le 50ème congrès de la CGT en présence de 1 000 délégués venus de toute la France.

Une forte délégation internationale était présente pour saluer l’engagement   de   la   CGT   et   le   rôle   particulier   de   Bernard  Thibault dans les combats et les orientations de la CES et de la CSI.

La soirée consacrée aux interventions du monde entier a été  l’un  des  moments  fort  du  congrès.  La  gravité  de  ce  qui  se  passe  partout  sur  la  planète  et  l’émotion  qui  s’est  dégagée des témoignages ont marqué les esprits des délégués et la vie du congrès.

Un  congrès  qui  a  approuvé  très  largement  le  rapport  d’activité et les  trois  résolutions  du  document  d’orientation.  Une  impor-­tante réforme de nos statuts a elle aussi été adoptée. Les documents mis à jour sont disponibles sur le site du congrès  à  l’adresse  http://www.50congres.cgt.fr.

Si   les   débats   n’ont   pas  manqué   et   ont   parfois   été   vifs   la  CGT  a  montré  qu’elle  savait  se  rassembler.

Ce  congrès  a  été  bien  entendu  l’occasion  de  remercier  Bernard Thibault et de saluer son travail durant 14 ans à la tête de

la CGT. Les témoignages, et surtout les applaudissements nourris  ont  ébranlé  un  Bernard  Thibault  ému  à  l’image  d’une salle debout.

Un  congrès  de  la  CGT,  c’est  aussi  un  moment  de  vie  et  de  camaraderie,   c’est   un   temps   où   les   anciens   reçoivent   les  hommages que leur combat mérite. Ainsi Louis et Georges qui  ont  été  applaudis  à  de  multiples  reprises  dès  lors  qu’ils  pénétraient dans une salle. Des hommages sincères et recon-naissant qui  n’ont  pas  connu  la  barrière  des  générations.

Fathia, Annie Claude, Maud, Céline, Sandrine, Patricia, Patrick, Frédérique, Michel, Jérôme,  étaient  délégués  par les  syndicats  de   l’Hérault,  pour   toutes  et   tous   il  s’agissait du premier congrès confédéral.

La CGT sort rassemblée et renforcée, une nouvelle direc-tion est élue, le bureau a été élargi et la candidature de Thierry Lepaon comme secrétaire général a été votée à l’unanimité  par   le  CCN.  Le  congrès  est  derrière  nous  mais  les défis sont à relever au quotidien. Vive la CGT !

parte

naire

Page 5: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

Action CGT 34

Quatre questions à...

5

Action CGT 34 : Patrick, tu es Secrétaire général de la CGT Mines Énergie 34, quel est ton parcours ? PATRICK COULET : J’ai  été  élu  lors  de  notre  dernier  congrès  en  février  2011.  Auparavant  j’étais  secrétaire  de  la  section  syndicale  de   la  CMCAS   (comité  d’entreprise).  Profession-­nellement, je suis dans les entreprises électrique et gazière depuis 1986. Embauché en tant que releveur de compteur puis, après 10 ans de plateau clientèle, je fus mis à disposition dans les organismes sociaux (CE).  J’avais  la  responsabilité  des  séjours  jeunes    et  de  l’organisation  des  événementiels  sur le Territoire Languedoc. .

Action CGT 34 : Tu as participé au 50ème congrès confé-­déral, tes impressions ? PATRICK COULET : C’était   une   expérience   enrichissante,  par les rencontres, par les débats. Surpris du fait que je faisais   partie   des   80   %     pour   qui   c’était   leur   premier  congrès. Je retiendrais deux faits marquants : le premier sur la problématique du syndicalisme rassemblé, il est vrai que lorsque on le vit au quotidien, force est de constater   qu’il   est   de   plus   en   plus   difficile   de   trouver   des  points  de  convergences  avec  d’autres  syndicats.  Cela, bien sûr, ne doit pas nous amener à porter une rupture avec les autres organisations mais plutôt à avoir une réflexion sur comment on va à la rencontre de leurs adhérents ? Et le second sur la place des retraités dans notre confédé-ration  mais  plus  précisément  dans  la  fédération  de  l’énergie. Les "inactifs" sont présents de part leur nombre mais aussi de part leur implication. Nous devons militer avec eux. Ils ont fait le  syndicat  d’hier  et  ils  nous    aident  à  construire  le  syndicat  CGT de demain.

Action CGT 34 : Comment se porte la CGT Mines Énergie 34 ? PATRICK COULET : Après  une  chute  du  nombre  de  nos  adhérents, nous  sommes  aujourd’hui  dans  une  phase  de  reconquête.  Ce  constat  est  valable  sur  le  champ  de  l’énergie  en  globalité. Notre fonctionnement en tant que syndicat territorial est un atout, cela  nous  permet  de  couvrir  tous  le  champs  de  l’énergie ; ErDF, GrDF,  Edf  SA  et  GDF/SUEZ  et  ainsi  d’avoir  une  cohérence  revendicative. Nous portons ainsi les revendications de tous les salariés. Les luttes sont sur tous les fronts, activités sociales, pouvoir

d’achat,  condition  de  travail. Les électriciens et gaziers continueront à démontrer leur capacité  de  mobilisation  et   de   lutte   contre   l’injustice  sociale, combattront ce fatalisme ambiant, et se battront pour des conquêtes de nouveaux acquis sociaux.

Action CGT 34 : L’actualité de la CGT Mines Énergie 34 ? PATRICK COULET : Concernant  l’actualité,  nous  avons  deux  dossiers qui sont la précarité énergétique et le débat sur la transition énergétique. Sur la précarité énergétique, nous avons crées une asso-ciation « Droit à l’énergie – Stop aux coupures » sur le département  de   l’Hérault  dont   le  président  est  Julien Collet (secrétaire  de  l’UL  de  Montpellier).  L’énergie  est  un  produit  de première nécessité, sans énergie que serait en effet l’accès  aux  droits   fondamentaux  ?  Partant  de  ce  postulat,  nous refusons toute coupure et si il le faut nous sollicitons les « Robins des Bois » pour des rétablissements. Aujourd’hui   la   précarité   énergétique   touche   plus   de   12%  des  ménages,  d’après  un   rapport  du  conseil   régional  cela  serait  de  l’ordre  de  40  %  en  2020. Il en découle une réflexion sur quelle politique énergétique ? Quelle politique tarifaire ? La place du nucléaire ? Le respect de l’environnement  ? Ce sont tous les enjeux du débat sur la transition énergétique. Sans oublier de porter la mobilisation contre ce soi disant accord de sécurisation des emplois. Nul doute que les Électriciens  et  Gaziers  seront  dans  la  lutte  contre  l’ANI.

Patrick Coulet, Secrétaire  du  syndicat  cgt  Mines  énergie  34

Page 6: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

Ce   projet   s’inscrit   dans   la   continuité   de   la   loi   de   réforme  territoriale de 2010 initiée par le précédent gouvernement en  poursuivant  à  marche  forcée  le  renforcement  de  l’inter-­communalité et instaure les métropoles.

Un des moteurs principaux de ce projet est de mettre en œuvre,  à  l’échelon  territorial,  les  notions  de  compétitivité  et  de rationalisation des dépenses publiques. Le but non avoué  est  de    réaliser  des  économies  d’échelle  en  termes  de gestion en privilégiant, voire en incitant fortement, des mutualisations de services et ainsi réduire de manière drastique  l’emploi  public.  Ce  projet  n’est  ni  plus  ni  moins  la  transposition de la RGPP, qui a causé tant de dégâts dans le service public d’État,  au  niveau  des collectivités  territoriales.

Il est de ce point de vue parfaitement cohérent avec les coupes sans précédent opérées et programmées dans les dotations   de     l’Etat   aux   collectivités.   Celles-ci produisent déjà des effets délétères pour le service public et a pour finalité  la  baisse  de  l’investissement  public.      

Il renforce le processus de métropolisation du territoire en instituant des métropoles spécifiques (Paris, Lyon, Aix-Marseille) et en instituant une quinzaine de métropoles.

Ce projet renforcera encore plus les inégalités entre zones rurales et urbaines.

Le projet prévoit, en outre, que dans chaque région, les conférences territoriales répartiront un certain nombre de compétences entre collectivités, engendrant ainsi un risque d’inégalités  de  traitement  des  usagers  selon  les  régions.  

Cette disposition ouvre de grandes incertitudes pour les personnels qui sont bien entendu les oubliés de ce projet. Le dialogue social est une nouvelle fois négligé et donc affaibli.

En effet, le projet de loi ne prévoit aucune représentation syndicale dans les nouvelles instances stratégiques de concertations créées au niveau national et local (Haut Conseil  des  Territoires  et  Conférences  territoriales  de  l’action publique). Pour  la  CGT,  le  pouvoir  d’intervention  des  agents  au travers de  leurs  représentants  doit  au  contraire  être  ren-­forcé.

La   restructuration   territoriale   envisagée   s’accompagnerait  de  nombreux   transferts  d’agents  entre  collectivités   :  création de services communs rassemblant les services fonctionnels des  différentes  communes  au  sein  d’une  structure  intercom-munale ; maintien des services unifiés entre départements et régions ; création « d’espaces  mutualisés   de   services   au  public »   rassemblant   au   sein   d’une   même   structure   des  agents de droit public et de droit privé.

Encore  une  fois,  le  compte  n’y  est  pas  et  le  gouvernement  doit revoir sa copie.

■ Dernière info : J.M Ayrault annonce la création d’une communauté urbaine à Montpellier.

Yvan VIALETTES,

Coordination Fédérale Régionale

Action CGT 34

6

Après plusieurs reports, le gouvernement a enfin dévoilé le projet de loi « de décentralisation et de réforme de l’action publique ». Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale a rendu un avis défavorable sur les articles concernant les agents.

Un mauvais cocktail à base d'austérité Décentralisation, acte III

Page 7: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

Action CGT 34

7

LA COMMISSION CULTURELLE CONFÉDÉRALE S’EST RÉUNIE LE 28 MARS DERNIER À LODÈVE  

L’UL de Clermont-Lodève, a fraternellement accueilli les camarades de cette commission, en pré-sence de responsables de l’UD et du syndicat territorial d’EDF-GDF.

Démocratie culturelle

Cette  réunion  a  été  l’occasion  de  préciser  ce qui  motive  la  présence  de  l’Activité  confé-dérale « culture », de manières différentes suivant   le   contexte  et   l’histoire,     dans  plu-­sieurs festivals, dont celui des Voix de la Méditerranée,   à   Lodève   et     d’échanger  sur le sens, les objectifs et contenus de ce festival avec les acteurs locaux.

Hadj MADANI,  adjoint  à  la  culture,  Amandine GENEVOIX, coordinatrice du Festival et Danielle POLETTI,   présidente   des   Voix Amies de la Méditerranée étaient présents.

Serge LEGLAUNEC, responsable de la commission, a souligné la volonté de rencontres qui anime la CGT. Rencontres de réalités sociales, de démarches et de préoccupations chaque fois différentes qui se traduisent par la diversité de chaque festival, dans leur conception, leur contenu. Rencontres des militants locaux et de leur manière de lier préoccupations des salariés, actions syndicales au jour le jour, et rencontres artistiques. Rencontres de ceux, artistes, techniciens, médiateurs, qui font que la fête existe,  que  la  rencontre  avec  l’art  se  produit.  Il  y  a  beaucoup  à  apprendre de ces expériences afin de cerner au plus près les attentes  et  les  besoins  permettant  d’être  mieux  l’outil  au  service de leur développement et de mieux définir ainsi nos repères revendicatifs dans le champ de la culture.

L’expérience  et  l’analyse  que  la  Cgt  s’est  forgée  dans  ce  domaine gagnent à être partagées. Il y a la volonté de faire connaître notre positionnement connu sous le vocable de « démocratie culturelle »,   d’en   développer   les   enjeux   en   matière   de  conception du syndicalisme, de la responsabilité de ce dernier à favoriser  la  rencontre  de  l’art  et  du  travail  à  partir  de  l’entreprise. Mais aussi de contribuer à définir des politiques culturelles sur les territoires et au niveau national, de défendre les conditions

de travail de ceux dont la culture est le métier,   d’exiger  des  diversités   culturelles  dans une économie mondialisée.

Populariser des initiatives culturelles qui portent des valeurs de construction com-mune, de dialogue dans le respect de la diversité, qui ouvrent des espaces de citoyenneté   est   d’autant   plus   nécessaire  aujourd’hui   que   la   situation   économique  conduit à sacrifier les budgets de la culture sur  l’autel  de  la  réduction  des  déficits  publics. La crise, ses conséquences sur la vie des salariés justifient, au contraire, le dévelop-pement de politiques culturelles ambitieuses qui réinstaurent les citoyens comme acteurs des évolutions nécessaires de notre société.

On pourrait  s’étonner  de  voir  la  Cgt  valoriser des expériences ponctuelles qui sont souvent présentées comme  des  outils  d’attractivité  économique  et  touristique  des  territoires.  Force  est  de  constater,  que  nombre  d’entre  eux,  et  Lodève  en  est  une  preuve,  portent  d’autres  ambitions  en  direction des populations concernées et des festivaliers. Ils marquent durablement les territoires et leur intérêt ne peut de ce fait être circonscrit à la brève période du déroulement de la manifestation proprement dit. Être présent dans ces temps forts de création et de diffusion permet à la Cgt de faire connaître son travail et sa réflexion sur les enjeux culturels. Cela participe à développer et valoriser les capacités du monde travail à penser le monde qui   l’entoure,  à  mettre  en  partage  et  à   interroger   la  diversité  des représentations qui en résulte. Cela constitue un atout supplémentaire pour la reconnaissance de la Cgt et sa capacité à  mettre  en  œuvre  des  démarches  au  service  de  la  réponse  aux besoins des salariés sur le territoire concerné.

La  CGT  sera  présente  à  Lodève  cet  été,  nous  aurons  l’occasion d’en  reparler.

Culture par Alain Maussière

Alain Maussière est membre de la commission culturelle confédérale de la CGT. Alain Maussière est membre de la commission culturelle confédérale de la CGT.

Portrait d'Angela Davis Thierry MAFFRE

Page 8: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

8

Action CGT 34

Quels sont les liens de travail entre le groupe Alpha et l’UD CGT de l’Hérault ? Sécafi et Sémaphores Expertises travaillent depuis de nombreuses années avec la CGT du Languedoc Roussillon sur   de   nombreux   secteurs   d’activités   du   territoire.   Sécafi  intervient  notamment  sur  le  secteur  de  la  santé  et  de  l’économie sociale, du transport urbain ou de la logistique. Sécafi suit notamment les représentants du personnel de l’Adages,   de  Courriers   du  Midi   ou   de  Pays   d’Oc  Mobilité.  Plus récemment, Sécafi accompagne les élus de Schneider Electric pour trouver des solutions alternatives à la fermeture de leur site de production à la Pompignane. Ce travail en commun se traduira également sur le premier semestre  par  différentes   initiatives  d’animation   syndicale   sur les thèmes des entreprises en difficultés et des missions de l’expert  du  CHSCT.  Ces   initiatives  se  poursuivront   tout  au  long  de  l’année  2013.   Quel est le rôle de Secafi ? Sécafi   accompagne   les   Comités   d’entreprises   et   les  CHSCT  dans  le  cadre  de  missions  d’expertise : Sécafi dispose d’un   large  éventail  de  compétences  qui  permet  de   répondre de manière globale aux questions des élus et à leurs besoins d’accompagnement  dans  le  cadre  de  l’exercice  de  leur  mandat. Sécafi aide les élus à mieux comprendre la situation éco-nomique, les perspectives, la santé et les situations au travail dans leur entreprise. Nous intervenons en proximité des élus, avec une priorité donnée  à   l’écoute  des  besoins  et  à   la  disponibilité  de  ses  consultants.   D’où   notre   volonté   de  mettre   à   la   disposition  des élus un bureau à Montpellier accessible à pieds de l’Union  Départementale. Quel est le rôle de Sémaphores expertise ? Via Sémaphores, le Groupe intervient régulièrement auprès des  CE  pour  des  missions  d’expertise  et  de  conseil.  Sémaphores

assiste les organisations syndicales, les syndicats, les CE afin de se mettre en conformité avec leurs obligations comptables et financières. Ces obligations se sont renforcées depuis  2008  et  devraient  prochainement  s’intensifier  avec  des nouvelles règlementations comptables visant la certification des comptes des CE. Par ailleurs, le groupe ALPHA a décidé de compléter son offre  d’analyse  économique  et  de  proposer  une  démarche  dédiée aux CE des entreprises de moins de 150 salariés. A côté de SECAFI, SEMAPHORES développe une offre dédiée aux entreprises, permettant de développer le dialogue social. On s’adresse donc à la fois aux grandes entreprises et aux petites PME…

Le  recours  à  l’expert  du  Comité  d’entreprise  et  du  CHSCT  est possible à partir du moment où ces instances existent. Cette  assistance  est  prise  en  charge  par  l’entreprise  et  non  par  l’instance  qui  y  a  recours.  En  ce  qui  concerne  l’analyse  des   comptes  de   l’entreprise,  Sécafi   propose  une  assistance approfondie, avec des dimensions sectorielles et Ressources Humaines analysées de manière complète. Sémaphores Expertise propose de son côté une prestation plus rapide, pour un budget plus réduit. Que pensez-vous de l’accord du 11 janvier 2013 ?

Cet accord a des conséquences extrêmement diverses sur les relations entre les employeurs, les salariés et leurs repré-sentants :   nous   aurons   l’occasion   de   nous   exprimer   plus  largement sur son contenu. Mais en ce qui concerne les missions  de  l’expert,  cet  accord  prévoit  notamment  la  création d’une   instance   de   coordination   des   missions   où   l’expert  CHSCT ne disposera plus des mêmes moyens pour conduire les nécessaires investigations au plus près du terrain.  De  la  même  manière,  les  procédures  d’informations  consultations   seront   dans   des   délais   fixés   et   l’avis   sera  présumé rendu à son issue : c’est une atteinte directe à la qualité du dialogue social.

SECAFI S’INSTALLE À MONTPELLIER Communiqué

Le groupe Alpha, déjà présent sur le Languedoc Roussillon depuis son bureau de Marseille, ouvre une antenne Secafi à Montpellier en 2013. Secafi est spécialisé dans l'expertise, l'assistance et le conseil auprès des Instances Représentatives du Personnel : comité d'entreprise, comité de groupe, CHSCT... Quelles sont les différentes missions que le Groupe peut vous proposer ?

Page 9: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

9

Action CGT 34

Page 10: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

Le conflit démarre le 5 mai 1980, les mineurs des Cévennes occupent le puits Destival. Ils se mettent en grève illimitée en   refusant   la   fermeture  de   leur  puits  et   en  exigeant   l’ou-­verture de Ladrecht et son exploitation. Mais déjà, en 1979, un avertissement avait été lancé à la direction et aux pou-voirs publics. Du 29 décembre au 31 décembre les mineurs avaient occupé le puits Destival.

C’est  à  ce  moment  là  que  naît  « Radio Castagne ». Dés le 8  mai  1980,  Henri  Krasucki,  secrétaire  confédéral,  lors  d’un  meeting à Destival devant plusieurs millions de personnes, déclare : « Nous   vivons   aujourd’hui   un   nouveau   combat,  celui de la reconquête du charbon français et cévenol. Notre lutte  dépasse   l’intérêt  des  seuls  mineurs,  elle  défend   l’avenir de toute une région. »  Les  enjeux  sont  posés  clairement.  

Henri Krasucki précise, dans un article de presse, « ... pendant vingt  ans  la  production  française  s’est  effondrée  de  près  de  

60  millions  de  tonnes  à  20  millions  au  point  d’importer  plus  que   nous   n’extrayons   alors   qu’il   y   a   de   bons   gisements  dans notre sous-sol. Retenons seulement ce fait capital : désormais, depuis le Conseil des ministres du 2 avril, le gouvernement a décidé de changer sa politique charbonnière, d’en  augmenter   la  consommation  au  point  que   le  charbon  représente  30  %  des  sources  d’énergie  du  pays. » La donne est  changée  et  les  mineurs  avec  la  CGT  l’ont  bien  compris,  il  n’est  pas  question  que  cela  se  traduise  par  « une nouvelle augmentation des importations ».

D’autant  que  Ladrecht  possède  un  gisement  de  « 8,5 millions de  tonnes  d’anthracite  à  haute  valeur  calorifique  et  marchande » d’après  une  étude  du  CESR  (Comité  Économique  et  Social  Régional).

C’est  une  mobilisation  sans  précédent  des  salariés  et  de  la  population pour faire gagner les mineurs. Du 27 mai au 1er

LADRECHT, 1980 - 1981 Un grand combat

Treize mois de lutte des mineurs, soutenus par toute la région, dont l’Union Départementale de l’Hérault, jusqu’à la victoire pour extraire du charbon français, pour maintenir et créer des emplois.

Action CGT 34 Histoire sociale par Roger Oustry

10

Page 11: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

11

Action CGT 34 http://rogeroustry.unblog.fr/

juin, les communistes organisent le vote des cévenols et 30 000  OUI  sont  récoltés.  Le  29  août,  à  Alès,  au  fond  de  la  mine, Georges Séguy, Secrétaire général de la CGT, déclare : « l’action   des   mineurs   des   Cévennes   est   un   exemple   et  leur   lutte   qui   prend   aujourd’hui   un   dimension   nationale  construira  et  s’intensifiera ». Le 9 septembre les mineurs qui occupent la direction sont expulsés par les CRS mais la riposte  de  la  population  alésienne  est  à  la  mesure  de  l’agression et, dans la nuit, 2000 cévenols sont dans la rue « les sirènes de  la  ville  ayant  données  l’alerte... »

Le 24 octobre, les mineurs de toute la France « montent » à   Paris,   cela   donne   un   retentissement   national   à   l’action  des « gueules noires » cévenoles. Les soutiens sont nom-breux, multiples et divers. Le Pape Jean-Paul   II  s’adresse  aux mineurs, le célèbre trompettiste Maurice André donne une soirée de solidarité ou encore le charbon étranger qui ne peut plus circuler en toute impunité dans la région car les mineurs mais aussi les autres travailleurs s’en  « occupent ».

Le 29 novembre 1980, la région se met en marche vers Alès et 25000 travailleurs viennent exiger : « Non ! La mine ne doit pas mourir, par Ladrecht, elle vivra ». Les héraultais sont au moins 4000 à cette initiative.

Le premier Noël va se dérouler sur le carreau Destival, comme le soir de la St Sylvestre, avec les mineurs et leurs familles et avec le soutien de leurs amis.

Le soutien aux « gueules noires »  s’élargit  dans   la   région  comme  à  l’étranger.  Tel  le  mineur  bolivien  Simon  Reynest  ou l’URSS  qui  ne  livre  plus  d’anthracite  à  la  France  en  solidarité aux mineurs français et cévenols ou encore les élus socia-listes qui votent les crédits de 11 millions de Francs pour les travaux de reconnaissance du gisement de Ladrecht. Et courant avril le mur séparant Destival de Ladrecht est percé.

Le 13 mars 1981, à Montpellier, 50000 personnes dont de nombreux héraultais, soutiennent les mineurs.

Lors du premier anniversaire de la lutte, le 5 mai 1981 « les mineurs sont dans la capitale. Paris a vu un de ses monu-ments « La porte St Denis » transformé en puits de mine. La capitale est devenue pour un jour Paris - en Ladrecht ».

Après  l’élection  de  François  Mitterrand  comme  président  de la République, le rapport des forces se modifie. Après plus de 13  mois  de   luttes  c’est  enfin,   le  11   juin  1981,   la  signature  d’un  accord  donnant  satisfaction  aux  mineurs  et  leur  syndicat.

La  poursuite  et   l’extension  de   l’exploitation  à  Destival  et  à  Ladrecht va se traduire, à terme, par plus de 300 embauches, dont 20 immédiatement pour le fond.

Le 13 juin 1981, une immense fête se déroule à Ladrecht avec un spectacle pyrotechnique offert par la CGT devant la fresque réalisée par des artistes locaux indiquant « Parlez de nous ». Ce qui fut largement fait car lorsqu'un peuple se mobilise, rien ne peut résister.

Mais   dés   la   fin   1984,   d’autres   impératifs   économiques  prennent   le   dessus   et   l’exploitation   charbonnière   cessera.  L’austérité  n’est  pas  bonne  conseillère. Illustrations tirées d'une plaquette éditée pour la Fédération Nationale des

Travailleurs C.G.T. du Sous-Sol en supplément au "Travailleur du Sous-Sol N° 520 - Février 1986, consultable en ligne sur :

http://www.le-flamant-rose.org/la_drecht/couverture.htm

Visite d'Henri Krasucki au fond du puits Destival

Page 12: Le journal des salariés de l’Hérault - data.over-blog ...data.over-blog-kiwi.com/0/55/45/39/201304/ob_8935b0_action-cgt-34... · Action CGT 34 2 Les urgences, ça urge ! et retraites

Action CGT 34 Trimestriel édité par

l’Union Départementale CGT de l’Hérault

CP : 0414 S 08289

UD CGT 34 Maison des syndicats 474  Allée  Henry  II  de  Montmorency 34000 Montpellier

Tél : 04 67 15 91 67 Fax : 04 67 15 63 92 Mail : [email protected]

L’actu  CGT  34  sur  le  net,  c'est  : http://lacgt34.over-blog.org L’info,  c'est  aussi  :   http://www.ud34.cgt.fr

Directeur de publication : André Fernandez

Diffusion gratuite

Impression :

12

Le groupe APICIL se situe au 5éme rang des groupes de protection sociale en France.

Les Institutions et Mutuelles qui le constituent sont à but non lucratif

et fonctionnent sur un mode paritaire et humaniste.

Construit autour des valeurs de solidarité, de transparence et  d’humanisme,

Le groupe fonde sa différence sur une vision innovante : la Protection Sociale Durable.

Elle se traduit notamment par un engagement fort de notre service Action Sociale dans des domaines aussi variés que :

la  prévention  des  risques  santé,  le  dépistage,  le  retour  à  l’emploi,   l’accueil  des  personnes  handicapées…

Nos conseillers experts sont à votre disposition pour effectuer avec vous, en fonction de votre situation, un diagnostic de votre protection sociale.

Une relation de proximité APICIL Montpellier 11  boulevard  Ledru  Rollin  34000  MONTPELLIER  Tél  :  04  67  66  88  09  www.apicil.com

HUMAIN, SINON RIEN

Premier Mai Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires appellent ensemble les salariés héraultais à construire un grand 1er mai revendicatif. Malgré notre souhait de construire un rassemblement plus large sur la base de la contestation de la mal nommée « loi  de  sécurisation  de  l’emploi », FO  a  décliné  notre  proposition  d’appel  commun.  Il  est  regrettable  que  dans le contexte de crise généralisée en Europe et dans le monde, que face aux attaques dures qui sont portées en France certaines organisations  soient  incapables  d’œuvrer  au  rassemblement  des  salariés et se cantonnent dans leur repli identitaire et des postures stériles. Le 1er mai est la journée de lutte internationale des travailleurs, la CGT va continuer à porter cet idéal de justice sociale, de paix dans le monde, de solidarité internationale et nous vous appelons à vous rapprocher des Unions Locales qui organisent ce jour là initiatives et manifestations.

Action CGT 34

AGDE : MANIFESTATION ET REPAS FRATERNEL BÉDARIEUX RASSEMBLEMENT 11H00 ET REPAS FRATERNEL BÉZIERS : MANIFESTATION 10H00 BOURSE DU TRAVAIL LODÈVE : MANIFESTATION 11H00 ET GRILLADE LUNEL : MANIFESTATION

MONTPELLIER : MANIFESTATION 10H00 MONTAGNAC : 11H00 ET REPAS FRATERNEL PÉZENAS : 11H00 ET REPAS À MONTAGNAC

SÈTE : MANIFESTATION 10H00