14
Le journal des navigaurs Par les cinquièmes B

Le journal des

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le journal des

Le journaldes

navigateursPar les cinquièmes B

Page 2: Le journal des

Sommaire en vrac desarticles de nos journalistes

Jean de Béthencourt Christophe Colomb Vasco de Gama Amerigo Vespuci Fernand de Magellan James Cook

Les instruments de navigations La faune et la flore

Les termes de la navigations Les conditions à bord

Les instruments de navigation La cartographie

L'astronomie Les autochtones

Page 3: Le journal des

Jean de Béthencourt découvre les Canaries

Article

Le 1er mai 1402, il part de La Rochelle,accompagné de Gadifer et de 280 marins.Abandonné en cours de route par Gadifer et 80hommes, il s'arrête sur l'île de Lanzarote où ilconstruit Rubicon, 1ère ville des Canariesreconnue par le Pape Benoît XIII en 1404 .

Son expédition est relatée dans sa principaleoeuvre Le Canarien

L’épopée de Jean de Béthencourt nous a étérelatée avec des détails, dans un manuscritconservé à la bibliothèque municipale deRouen : « Le Canarien ».  Il est l’œuvre deJean V de Béthencourt (1432-1505), fils deRegnault de Béthencourt et neveu duconquérant des Canaries et il date de 1490. Il aété écrit avec l’aide et les témoignages dufrère Bontier et du prêtre Jean Le Verrier.C’est un formidable récit d’aventures, prèsd’un siècle avant les exploits de ChristopheColomb.

Sommaire

Article : Jose Rondón

Biographie : Rafa Cubas

Les Guanches : Bernabé Sanz

Page 4: Le journal des

Biographie

Jean de Béthencourt est un explorateur et unconquérant français. C'est un riche seigneuroriginaire de Grainville-la-Teinturière, unepetite ville du pays de Caux. Il est né en 1360 ou1362 au château de Grainville-la-Teinturière, enNormandie , et il est mort en 1425. Il est le filsde Jean III de Béthencourt et de Marie deBraquemont. Son père est tué le 16 mai 1364 àla bataille de Cocherel, sous les ordres de DuGuesclin. Pourquoi est-il parti aux Canaries ? Laguerre de Cent-Ans, qui oppose le roi de Franceet le roi d'Angleterre, l'inquiète et il décide departir en expédition pour conquérir les ÎlesCanaries.

Les Guanches

Ces îles étaient habitées dès avant l’Antiquitépar une population préhistorique de « type CroMagnon » apparentée aux Berbères, lesGuanches. On peut établir la réalité de ce typehumain d’après les nombreux descendants deGuanches dans la population actuelle, souventmétissée avec les conquérants espagnols, ounormands, mais aussi par les nombreusesmomies retrouvées sur l’archipel. Les Guanchesavaient en effet l’habitude de momifier leursmorts, lavant les corps, les exposant ensuite ausoleil avant de les embaumer, de les enduired’herbes aromatiques et de les envelopper dansdes peaux puis de les cacher dans des cavernes. 

Des carreaux de faïence montrent les Guanchesvêtus de peaux de chèvre écrasant des céréaleset faisant cuire leur repas à l’abri d’unecaverne.  D’autres gardent les troupeaux.  Puisarrivent les conquérants. Le terme Guanchevient de Guan qui désigne un homme sur l’îlede Tenerife, mais pas sur les autres îles car il y aen effet des différences de dialectes assezprononcées dans la langue des « Guanches »d’une île à l’autre. Ainsi, à Tenerife, un « roi »se dit Mencey et Guanarteme sur la GrandeCanarie. Le « dieu » se dit Achaman à Tenerifeet Alcorac sur la Grande Canarie. Ces dialectesauraient des rapports avec les dialectesberbères, ainsi d’après l’historien canario JoséLuis Concepción, à Fuerteventura, on ditTemesen pour une « plaine aride et un village »et Themsna est un désert dans les dialectesberbères de Gadanes, ahemon désigne « l’eau »à Lanzarote et Hierro, amon a le même sens àSchilah en pays berbère.

Jose RondónBernabé SanzRafa Cubas

Page 5: Le journal des

CHRISTOPHE COLOMB SOMMAIRE:

BIOGRAPHIE ALFONSO

FAUNE ET FLORE + RUBRIQUE DE QUESTIONS

EMMA

LES AUTOCHTONES ETBLAGUE

ALEJANDRO

LE TRESOR DES CARAIBES

PABLO NERIS

BIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE COLOMB

Christophe Colomb né entre le 26 août et le 31 octobre 1451 sur le territoire de la république de Gênes, et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, enEspagne, est un navigateur au service des monarques catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.

Christophe Colomb n'est pas le premier à mettre le pied en Amérique. L’être humain a migré en Amérique probablement depuis l’Asie, il y a de cela12 000 à 24 000 ans. Ce n'est pas non plus le premier navigateur à traverser l'océan Atlantique depuis l'Europe, des fouilles archéologiques ont établique des peuples européens comme les Vikings ou des pêcheurs basques et bretons avaient déjà eu connaissance de ce nouveau continent.

Christophe Colomb accoste sur le continent américain pour la première fois dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Il meurt le 20 mai 1506, moins dedeux ans après sa quatrième et dernière expédition en Amérique, toujours persuadé d'avoir atteint les Indes orientales, le but originel de sonexpédition.

IMAGES DU VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Le premier voyage

Premier voyage : 3 août 1492 – 15 mars 1493

Répliques des trois navires de Colomb (1893).

LES AUTOCHTONES

Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique àl'époque des groupes de population de cultures ou d'origines différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête,l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens » Les peuples autochtones représentent environ 370 millions de personnes dans le monde, vivantdans plus de 70 pays. Ils les appelaient les aborigène. Ils sont connu comme les peuples autochtones mais aussi comme les premier peuples et lespeuples primitives.

Page 6: Le journal des

FAUNE ET FLORE

LE GINSENGLe ginseng est une plante vivace de petite taille (30 à 50 cm), de la famille des Araliaceae. ... Les deux espèces les plus connues et les plus utilisées sont le Panax Ginseng qui provient principalement de la Corée et du nord-est de la Chine et le Panax Quinquefolius originaire du continent nord-américain.

LE CACAO LE CACAO était traditionnellement utilisé et cultivé par les populations mésoaméricaines, notamment par les Olmèques,

les Mayas puis les Aztèques. Les plus anciennes traces de cacao ont été trouvées dans des céramiques Mokaya de Paso de la Amada (en), sur la côte pacifique du Chiapas, et dans des céramiques pré-olmèques d'El Manatí, sur la côte du Golfe du Mexique, datées du début du IIe millénaire av. J.-C. (entre 1900 et 1750 av. J.-C.)

LE TRÉSOR DES CARAïBESLes Kinagos, Caraïbes, Karibs ou Caribes sont la population amérindiennes originaire du nord du Venezuela ayant migré vers les îles des Caraïbesvers la fin de IXe siècle de notre ère. Le nom international des « Caraïbes » leur a été définitivement attribué après l'arrivée des Européens dans leNOUVEAU MONDE.

À la suite du premier contact avec les Amérindiens, Christophe Colomb note dans son journal qu'on lui a rapporté l’existence : « Des hommes avecun seul œil, d'autres humains: sitôt qu'ils capturaient un ennemi, ils leur coupaient la nature ». Il semble que ce soit le résultat de l' imagination desEuropéens.

RUBRIQUE DE QUESTIONS :- Quand Christophe Colomb a découvert l’Amérique ? Dans le jour ou pendant la nuit ? A quelle heure ?- Comment s'appelaient les 3 bateaux ? Quelles étaient les caravelles ?- C'est quoi le trésor des caraïbes ?-Quelles sont les deux plantes que on a découvert en Amérique ?-Quelle autre nom donnait-on au peuple autochtone ?

BLAGUE :CHINITO ÉTAIT EN CLASSE D'HISTOIRE ET REGARDAIT PAR LAFENÊTRE QUAND LA MAÎTRESSE SE RENDIT COMPTE QU'IL NEPRÊTAIT PAS ATTENTION. DONC ELLE DÉCIDE DE LUI POSER LAQUESTION SUIVANTE:- CHINITO , DIT À LA CLASSE QUELS SONT LES BATEAUX DECHRISTOPHE COLOMB ?- EEEEH...( CHINITO REGARDE LA FENÊTRE ET DIT)- SANTA MARIA ! QUE PINTA TIENE LA NIÑA !

Page 7: Le journal des

Vasco de Gama

SOMMAIRE

• BIOGRAPHIE

• JEUNESSE

• CONDITIONS A BORD

• ROUTE DE VASCO DE GAMA

• DEFINITIONS

• PRODUITS VASCO DE GAMA

• HOTEL VASCO DE GAMA

PRODUITS VASCO DE GAMAbouteille de vins , Vasco de Gama a 250 euros.

JEUNESSE

Il est le fils d'Estevao de Gama et d'Isabel Sodre, ils ont eu cinq fils: Paulo da Gama, Joao Sodre, Vasco de Gama, Pedro da Gama et Buenos da Gama et une fille Teresa da Gama .On connait peu de choses sur la jeunesse de Vasco de Gama. On sait qu’il a etudie les mathematiques et la navigation dans la ville d'Evora.

BIOGRAPHIE

Vasco de Gama est ne en 1469 a Sines au Portugal et mort le 24 decembre 1524 a Cochin aux Indes, il est un grand navigateur portugais, traditionnellement considere comme le premier Europeen a arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Esperance, en 1498.

MALADIES: En plus de l’inconfort sur le bateau, les marins avaient de mauvaises conditions alimentaires. Lorsque la temperature devenait tres chaude, la conservation des aliments devenait compliquee. Dans ce cas-la, les marins a bord du bateau devaient se contenter de biscuits, de lards, de morues salees, de fromages et de legumes secs. Il n’y avait ni viandes, ni de legumes, ni de fruits frais.

Beaucoup d’hommes deviennent malades a cause de ces maladies:

-Les plus courantes sont le typhus et la typhoide.

-Le scorbut, la dysenterie, la malaria et la fievre jaune sont d’autre maladies rares.

DEFINITIONS :

1. Le scorbut :est une maladie due a une carence en vitamine C

2. typhus :un groupe de maladies similaires, graves pour l'etre humain.

3. Padraos :est un pilier de pierre surmonte d'une croix ou du blason portugais et comportant une inscription , utilise par les navigateurs portugais Grandes decouvertes pour marquer les emplacements qu'ils decouvraient.

Page 8: Le journal des

• CRISTINA

• INES

• JUAN JOSE

• ATHENA

JOURNALISTES

HOTEL VASCO DE GAMA

Ce bel hotel de bord de mer est l'endroit ideal pour pratiquer divers sports nautiques. L'hotel est situe en Monte Gordo en Portugal . Il porte quatre etoiles et sonpris est de 680 euros une

semaine.

ROUTE DE VASCO DE GAMA

Dix ans apres l'exploit de Bartolomeu Dias, le voyage de Vasco de Gama, en 1497, pour rejoindreles Indes par la mer. Il emmenait 170hommes d'equipage.

Les trois navires, specialement construits pour ce trajet n'etaient pas des caravelles, mais degrosses nefs ( gros bateau ), renforcees pouraffronter les vents et les tempetes du Cap. Unnavire de transport les accompagnait, remplid'aliments pour trois ans. On emportait aussi en quantite suffisante des padraos. Des cartes avaientete etablies tout specialement, rassemblant les informations les plus recentes.

Vasco de Gama ne partait pas totalement a l'aventure. Au contraire de Colomb, sa destination finale etait bien definie. Mais son voyage serait plus long et les populations rencontrees peut-etre plus dangereuses. Gama, une fois arrive aux iles du Cap-Vert, mit cap vers le sud, en passant au grand large de la cote africaine : quatre-vingt-treize jours de mer .Le moment le plus difficile du voyage fut celui de la remontee le long de la cote orientale de l'Afrique. Plusieurs tempetes eurent raison de certains membres de l'equipage. Ayant manque Sofala, il fit escale a Mozambique, Zanzibar et Mogadiscio .Ils arriverent sur la cote indienne, deux lieues au nord de Calicut, le 20 mai 1498, apres plus de dix mois de navigation.

CONDITIONS a BORD

NOURRITURE :

A bord des navires qui contenaient tellement d’hommes, il etait impossible d’emporter de nombreuses quantites de nourriture. Certains hommes mourraient. Ils conservaient des biscuits faits a base d’eau et de farine. L’eau se contaminait rapidement. Quand ils etaient en manque d’eau, ils etaient obliges de boire leurs urines ou bien de l’eau de mer. A cause de ces manques d’eau, ils avaient de gros problemes de sante qui pouvaient aboutir a la mort.

L'EQUIPAGE: On prenait des hommes d’origines differentes. Souvent sont pris des marins qui ont eu un passe complique et qui prefere etre distantsde leurs pays et leurs autorites. L'equipage etait tres jeune: les marins avaient entre 18 et 25 ans.

TRANSPORT : ils avaient des bateaux solides, resistant aux vents et aux fortes vagues. Les bateaux etait remplis de tous le necessaire pour chaque occasion . Il devait avoir de la nourriture suffisante et des materiaux en plus en cas de remplacements .

Page 9: Le journal des

AMERIGO VESPUCCI

Sommaire :

Maria Clara MartinDiego RoigEva PadrónFrancisco Manuel Trujillo

JE VENDS MATELOTS :

Si vous êtes intéressés appelle et payez356$ à ce numéro :

619 57 34 12

VENTE DE VOILIER :

Le meilleur voilier du monde acheté-le à 6345.32$

654 87 32 54

JE VENDS DU SEL

POUR MARINER VOS POISSONS ( Aussi pour votre matelot )

BIOGRAPHIE

Amérigo Vespucci né le9 mars 1454 à Florence et mort le 22 Février 1512 à Seville en Castille. Amérigo était un commerçant au service des Médicis et un naviguant au service du royaume de Portugal et de la couronne de Castille. Amérigo avait réalisé plusieurs voyagestransatlantiques et avait rendu compte à Lorenzo di Pierfrancesco des Médicis dans des lettres. Il est le premier européen à comprendre que les découvertes de Colomb font partie d'un nouveau continent. Le nom donné aux Amériques a été donné en son honneur quand, Martin Waldseemüller etl'érudite Mathias Rigmann sont réunis au sein du Gymnase Vosgien de Saint-Dié. Amerigo a été un des plus importantes navigateurs au monde des grandes découvertes.

LES VOYAGES D´AMERIGO

Tout ce qu'on sait, c'est à partir de ses lettres :

Il a fait deux voyages le premier à Hispaniola (cuba) depuis l'Espagne entre 1499 et 1500 et le deuxième sur la côte atlantique de sud Amérique depuis Portugal entre 1501 et 1502

DANS LA PREMIER LETTRE qui était destiné à Pier Francesco au mois de mai 1503 il a raconté son voyage depuis Lisbonne le 14 mai 1501 puis a débarqué au Cap vert.

LA SECONDE LETTRE de Vespucci est adressée le 4 septembre 1504 à Piero Solderini. Il y décrit quatre voyages vers le Nouveau Monde les deux premiers au service des Rois Catholiques.

Cadix, 18 mai 1497 - 15 octobre 1498 : Vespucci a dit avoir touché le nouveau continent, ce qui retirerait à Christophe Colomb d'avoir découvert l´Amérique en premier.

LES DEUX AUTRES LETTRES : c ´était pour celui du roi Don Manuel Ier du Portugal…(pas autant de importance)

Il a fait deux voyages le premier à Hispaniola (cuba) depuis l'Espagne entre 1499 et 1500 et le deuxième sur la côte atlantique de sud d'Amérique depuis le Portugal entre 1501 et 1502.Cette image représente les plusieurs voyages

Page 10: Le journal des

L’évolution de la cartographie

La carte la plus ancienne dont on a conscience a été retrouvée en Mésopotamie et est faite en terre cuite.L´hypothèse d´une Terre ronde est inventée par Thalès de Milet un grecdu VI siècle avant notre ère.Parménide est le premier a avoir affirmé que la Terre est sphérique.

Ptolémée au II siècle c´est lui qui pose les bases de la cartographie moderne dans son traité la Géographie et il a donne des instructions pour créer le premier planisphère avec une projection conique. En 1397 le Byzantin Manuel Chysoloras a apportée la Géographie de Ptolémée à Venise puis traduite du grec au latin par un de ses élèves italiens appellé Jacopo Angelo de Scarperia avec le titre de Cosmographia en 1406. L’État Portugais lança une longue série d’expéditions maritimes le longdes côtes d’Afrique pendant presque tout le XVe siècle chaque jour ils arrivent plus loin : 1434 : Le cap Bojador 1444 : Le Sénégal 1483 : Le Congo 1488 : Le cap de Bonne-Espérance 1497-1499 : Premier aller-retour en l´Inde par Vasco Gama.

Les portugais s´installent dans plusieurs pays du monde. Christophe Colomb part d´Espagne vers l´ouest pour trouver la route des Indes au contraire des portugais qui ouvrent le monde vers l´est. Les survivants de la tripulation de Fernand de Magellan finissent en 1522 par faire le tour complet de la planète. Les premiers navigateurs portugais utilisaient des portulans permettant une navigation côtière en navigant en vue . Mais très vite les européens se lancent dans la navigation hauturière. Cette méthode nécessite des cartes marines précises . La première cartevendu qui montre le Nouveau Monde est la carte de Juan de La Cosa en 1500.

Cette carte est imprimé sur douze planches mesurent au total 2,32 mètres de long. En 1569 se fait publier, à Duisbourg, une carte dont les parallèles et méridians dessinent un quadrillage orthogonal fait par Gérard Mercator en utilisant un système nommé la projection de Mercator. Cette projection préserve les angles. Aujourd´hui on peut observer la Terre depuis l´espace avec des satellites. Des programmes de géolocalisation se sont en effet développés depuis la fin des années 1970.-Le GPS (Global Positioning System) américain est lancé en 1978.-Le programme SPOT (Système pour l’observation de la Terre) est lancé en 1978.Ces informations sont ensuite envoyées à des stations terrestre.

BLAGUES MARINES

Comment appelle -t-on une maman qui a le hoquet ?

La mère hic

Pourquoi les sous-marins belgesremontent à la surface toutes les

deux minutes ? Pour que lesmatelots puissent reprendre leur

souffle.

Quelle est la différence entre un boucher et un marin ? Le marin voit les côtes avant le port et le boucher voit le porc avant les côtes...

Page 11: Le journal des

MAGELLAN

BIOGRAPHIE :

Né dans le nord du Portugal en 1480.Il étudiales cartes et les journaux de bord desexpéditions. Soldat pendant 7 ans, lenavigateur Fernand de Magellan se met auservice du roi d'Espagne, 1519. Son projet:atteindre ce qu'on appelle alors les Indes. Maisà l' époque, on connaît mal la taille des océanset des continents. En 1519 il entreprit lepremier voyage autour du monde et découvrit,entre l'extrémité sud de l'Amérique et la Terrede Feu, le détroit qui sépare l'Océan Atlantiquede l'Océan Pacifique .Ce détroit porteaujourd'hui son nom. En 1521, il meurt auxPhilippines sans avoir revu l'Europe. Partisd'Espagne en 1519, les cinq galions deMagellan traversent l'Océan Atlantique et fontune longue halte au Brésil.

Après plus d'un mois de misère, surprise :Magellan et ses hommes débouchent dans unocéan inconnu. Cap vers le nord -ouest. Troismois durant, les marins ne rencontrent aucuneÎle. Beaucoup meurent de faim, de soif et demaladies. En mars 1521, Magellan atteint lesPhilippines.Il est tué par des cannibales enparticipant à un conflit. Le capitaine JuanSébastien Elcano poursuit le voyage, etregagne enfin l'Espagne avec seulement dix-huit survivants. Après trois ans de voyage, cesexplorateurs auront accomplit malgré eux lepremier tour du monde, prouvant que lesocéans ne sont pas infinis .

LUCIAPABLOMARIOAITANA

Page 12: Le journal des

Carte des expéditions de Magellan et Elcano

DÉFINITIONS :Caravelle :Navire de moyen tonnage, rapide, à trois ou quatre mâts, utilisé entre le XIIIe et le XVIe s.Galion :Grand bâtiment de charge, employé parles Espagnols pour le commerce avec le Nouveau Monde.Explorateur :Personne qui fait un voyage de découverte dans un pays lointain, une région inconnue.Marin :Homme habile dans l'art de la navigation sur mer .

Page 13: Le journal des

JAMES COOK

Sommaire :-Biographie-cartographie-astronomie-voyages-mortJOURNALISTES :Esther Santos MarinaLuis D'AlessandroTomas PeñaDaniela Morales

JAMES COOK :James Cook est un navigateur,explorateur et cartographe britannique, né le 7 novembre 1728 à Marton et mort le 14 février 1779 à Hawaï. Né de parents paysans dans le nord des York (Angleterre), il travaille dans le port de Whitby dès l'age de 13 ans. Puis, entre 1741 et 1754, il navigue sur des charbonniers en mer du nord. En 1755, il s'engage dans la royal Navy , il est nommé capitaine en 1768. James Cook est connu pour avoir dressé des cartes très précises. Il découvrit, notamment, la Nouvelle-Calédonie le 4 septembre 1774, ainsi que les îles Sandwich. En 1759, il épouse Elizabeth Batts de Shadwell. James Cook est issue d'une famille relativement modeste. Il est le deuxième des huit enfants, il est baptisé à l’église locale de St Cuthberts Marton, où son nom figure au registre des baptêmes. Dès son premier voyage, il fut capable de calculer précisément sa longitude, ce qui n'était pas du tout évident à l'époque car cela nécessite de connaître l'heure avec exactitude.

VOYAGES :

Première voyage :

De 1768 à 1771, James Cook explore l'océan Pacifique sud dans

l'intention d'observer le transit de Vénus de 1769 et de rechercher un hypothétique continent austral. En 1769, il séjourne à Tahiti et dans les îles de la Société. Puis il explore les mers au sud de Tahiti et met le cap à l'ouest, faute d'avoir découvert le mythique continentaustral. Il découvre la Nouvelle-Zélande, puis complète les connaissances d'explorations précédentes sur la Nouvelle-Hollande (aujourd'hui l'Australie). En septembre 1770, il fait réparer son navire à Batavia dans les Indes néerlandaises, puis regagne l'Angleterre.

Au cours de ce voyage, il met en application les conseils de médecins pour lutter contre le scorbut.

Deuxième voyage :

De 1772 à 1775, Cook part avec deux navires pour explorer les parties

les plus australes des océans, une nouvelle fois afin de trouver un

supposé continent. Il rencontre des icebergs et s'approche de l'Antarctique, sans toutefois le découvrir.

Cook fait ensuite route vers les îles du Pacifique : il se sert de la Nouvelle-Zélande et de Tahiti, archipels qu'il avait déjà explorés, comme de bases de ravitaillement pour ses deux explorations de la zone :

Troisième voyage :

De 1776 à 1779, avec le Discovery et le Résolution, Cook découvre les îles Sandwich (Hawaii) et explore le détroit deBering en quête d'une route au nord-est pour tenter de relierle Pacifique et l'Atlantique.

Les instruments nécessaires à la navigation sont le loch*,le compas*, le chronomètre* et le sextant*.

-le loch :Qui était à l'origine d'une planchette de bois. Ilservait à déterminer la vitesse du navire. Au XVI siècle, laprécision de cet appareil fut améliorée.

-le chronomètre: Inventé par John Harrison (inventeur de l'horloge) qui nous permet d'avoir l'heure précise. L'horlogeH4 fut emporté au voyage de James Cook.

-Le Compas : il était fait de fer normalement. Au XVIII il était utilisé comme un instrument de calcul.

-Le sextant: instrument utilisé pour déterminer la situation géographique de l'observateur.

Page 14: Le journal des

CARTOGRAPHIE

carte faite par James Cook

Carte faite par James Cook

ASTRONOMIE

Passage de venus devant le soleil:(dates)

SA MORT :Ce 14 février 1779, alors qu'il tente de reveniravec ses hommes sur son navire le Résolutionqui l'attend au large des îles Sandwich (Hawaï), le capitaine James Cook est tué puisdévoré par les indigènes, choqués que leur invité n'ait pas respecté leurs tabous.

Avant la rétrocession de 1764, les Britanniques décidèrent de lever une carte détaillée des Îles Saint-Pierre et Miquelon. C’était, pour les Britanniques l’ultime chance de cartographier un territoire qui pourrait peut-être devenir hostile.

Cook ayant terminé ses relevés sur Saint-Pierre, l’île fût rendue aux autorités françaises le 4 juillet 1763. Il restait donc les îles Miquelon et Langlade à cartographier. Les Anglais décidèrent alors d’entamer des pourparlers interminables sur la nature géographique des îles Miquelon Langlade

Les cartes que produisit James Cook dans des conditions et des contraintes extrêmes furent communiquées à l’amirauté britannique. Outre les cartes et nombreuses épures que nous laissa James Cook, il existe des descriptions très détaillées de chaque coin de l’archipel. Une carte de L’archipel comporte aussi des informations manuscrites.

À partir de 1768, le grand navigateur anglais James Cook, est le premier à explorer le Pacifique de façon systématique Trois voyages épiques qui lui permettent de compléter la carte du monde.

L’expédition de Cook n’est pas simplement un voyage de découverte. C’est aussi une aventure scientifique. L’équipage doit d’abord construire un observatoire astronomique à Tahiti pour observer le passage de Vénus devant le soleil. Un événement exceptionnel qui n’a lieu qu’une fois par siècle. Les mesures alors prises seront rapportées en Angleterre. Kepler est le premier a avoir préditun transit de Vénus devant le Soleil. Cela devait se produire le 4 décembre 1631 et aideront les scientifiques à déterminerla taille du système solaire.